Salut à tous,
ce n'est pour l'instant qu'un embryon de projet mais c'est toujours par là que ca commence de toute façon. Alors voilà, nous envisageons avec ma femme et mes deux garçons, un voyage à travers les amériques depuis le canada jusqu'en Argentine.. Bref à la découverte des deux amérique. Après avoir visiter plusieurs sites de bourlingueurs, il nous a semblé qu'en famille l'option camping-car était plutôt la meilleure. Mais commençons par le début, comment acheter un van (classe B) au canada. Est-ce facile, pour quel prix, voire même à quelles adresses ? Nous sommes friant de toute info. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce périple ?
Ce site est vraiment sympa pour préparer nos rêves.......
Julien
Bonjour tout le monde, je suis à la recherche d'infos fraiches concernant la possibilité et les démarches pour acheter un véhicule aménagé pour 4 au Chili et le revendre quelques mois plus tard ( au Chili, ou dans un autre pays d'amérique du sud).
Paperasses diverses et variées, bonnes combines, galères à éviter, sites d'annonces, bref toutes infos sur ce que certains d’entre vous ont du traverser.
Merci à tous
Matthieu
Je me demande si vous savez comment faire pour trouver une colocation a buenos aires...!!!
Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de faire un tour du monde en camping-car. Partis depuis 7 mois de France, nous n'avons pas rencontré de problème pour assurer notre véhicule dans les différents pays traversés en Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Equateur). Par contre, nouvellement arrivés au Mexique, nous venons de discuter avec une assurance, GNP pour ne pas la nommer, qui nous demande 543 dollars, pour 6 mois obligatoirement alors que nous sommes ici que pour 2 mois maxi. C'est exhorbitant et nous avons refusé. Nous continuons à chercher, mais si vous aviez des infos, cela nous aiderait beaucoup. Pécisons que notre camping-car est actuellement sur un cargo pour une arrivée à Mazatlan le 28 mars. Nous devons lui trouver une assurance d'ici là pour le récupérer.
En vous remerciant par avance, Genevieve et Michel www.casenavenroute.com
Nous sommes actuellement en train de faire un tour du monde en camping-car. Partis depuis 7 mois de France, nous n'avons pas rencontré de problème pour assurer notre véhicule dans les différents pays traversés en Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Equateur). Par contre, nouvellement arrivés au Mexique, nous venons de discuter avec une assurance, GNP pour ne pas la nommer, qui nous demande 543 dollars, pour 6 mois obligatoirement alors que nous sommes ici que pour 2 mois maxi. C'est exhorbitant et nous avons refusé. Nous continuons à chercher, mais si vous aviez des infos, cela nous aiderait beaucoup. Pécisons que notre camping-car est actuellement sur un cargo pour une arrivée à Mazatlan le 28 mars. Nous devons lui trouver une assurance d'ici là pour le récupérer.
En vous remerciant par avance, Genevieve et Michel www.casenavenroute.com
Bonjour,
Nous sommes un couple de français voyageant depuis plus d'un an. Notre prochain projet est le continent américain.Nous projetons l'achat d'un van et après pas maal de recherche, il nous reste quelques questions. Auriez vous des infos à nous donner sur les points suivant:
1) Acheter et vendre son véhicule au Chili. Si nous avons bien suivi, c'est l'option la plus courante et la plus simple. Mais cela oblige à revenir au chili pour le revendre non? Est ce possible de le vendre relativement facilement ailleurs?
2) D'autre part, il semble plus compliqué de sortir du pays ces derniers temps en raison de changement de réglementation. Est ce toujours faisable ces mois ci?
3) Si on achète en Californie et traverse l'Amérique central. Est ce facile de revendre le van en Amérique du sud? Ou?
4) Et dernier point pour la revente, si c'est difficile est ce possible d'importer le véhicule en Guyane pour le revendre? On a lu que les taxes s'élèverait autour de 30% et qu'il faut que le véhicule vérifie pas mal de critères qui sont obscurs pour nous. Est ce que quelqu'un connait un peu ça? Est ce une solution envisageable ou c'est plus simple dans d'autre pays? Parce que à part pour le Chili, on a du mal à trouver des infos pour la revente.
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de répondre.
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de répondre.
Bonjour à tous,
Nous avons le projet (2 filles) de partir 1 an explorer le continent Sud-américain en 2015, avec un budget de 12000 euros par personne max (si c'est moins, c'est mieux)! Nous avons déjà pas mal voyagé, et sommes habituées au mode "roots", économe! Nous souhaiterions parcourir et traverser plusieurs pays durant ce périple, tel que l'Argentine, le Pérou, le Chili, la Bolivie, le Costarica, Cuba... Le feuille de route n'étant pas encore bien déterminé!!
Les questions que nous nous posons sont les suivantes: est-ce que ça vaut le coup d'acheter un van sur place pour être beaucoup plus libres et autonomes dans nos déplacements, sachant que nous sommes 2 filles (sécurité?)? J'ai utilisé ce moyen de transport pour la New-zélande et l'Afrique du sud, et j'ai vraiment apprécié cette liberté de voyage! 😉
Est-ce facile de passer les frontières de ces différents pays sans embrouilles administratives et autres? J'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas sortir des pays avec un véhicule, saut s'il est acheté au Chili, est-ce vrai??
Est-ce avantageux économiquement ou vaut-il mieux utiliser les transports en commun (même si j'ai lu à plusieurs reprises que les trajets en bus et trains sont assez chers)?
Merci beaucoup pour votre aide, et si vous avez des bons plans pour acheter un billet d'avion "open"sur 1 an, je suis super preneuse!!😛
En attendant , Bon voyage Zot'tout!!
Nous avons le projet (2 filles) de partir 1 an explorer le continent Sud-américain en 2015, avec un budget de 12000 euros par personne max (si c'est moins, c'est mieux)! Nous avons déjà pas mal voyagé, et sommes habituées au mode "roots", économe! Nous souhaiterions parcourir et traverser plusieurs pays durant ce périple, tel que l'Argentine, le Pérou, le Chili, la Bolivie, le Costarica, Cuba... Le feuille de route n'étant pas encore bien déterminé!!
Les questions que nous nous posons sont les suivantes: est-ce que ça vaut le coup d'acheter un van sur place pour être beaucoup plus libres et autonomes dans nos déplacements, sachant que nous sommes 2 filles (sécurité?)? J'ai utilisé ce moyen de transport pour la New-zélande et l'Afrique du sud, et j'ai vraiment apprécié cette liberté de voyage! 😉
Est-ce facile de passer les frontières de ces différents pays sans embrouilles administratives et autres? J'ai entendu dire que l'on ne pouvait pas sortir des pays avec un véhicule, saut s'il est acheté au Chili, est-ce vrai??
Est-ce avantageux économiquement ou vaut-il mieux utiliser les transports en commun (même si j'ai lu à plusieurs reprises que les trajets en bus et trains sont assez chers)?
Merci beaucoup pour votre aide, et si vous avez des bons plans pour acheter un billet d'avion "open"sur 1 an, je suis super preneuse!!😛
En attendant , Bon voyage Zot'tout!!
Bonjour a tous,
Avec un ami, nous envisageons de partir pour +/- 18 mois a la decouverte du continent Americain. Pour cela, nous pensons acheter un van / combi et l amenager afin de voyager, dormir, manger.... enfin vivre dedans, et ainsi profiter du voyage a moindre cout.
Alors plusieurs questions :
1) Le point de depart ? A le lecture de plusieurs forums, il paraîtrait que le mieux serait les USA. On pense donc commencer en Californie pour acheter le van, et l'ammenager. - -> Avez- vous des conseils ? Sites ? Est-ce vraiment le lieu ideal pour l achat ? Nous pensons entre 2000 a 5000€ pour achat + ammenagement. - -> Quels sont les conditions requises (je suppose nombreuses) pour acheter un vehicule aux USA ? Et l'assurer ? Sachant que je suis francaise, et mon ami australien.
2) Quelle MARQUE ou même quels modele(s) nous conseillez-vous ?? Sachant que nous irons en Am centrale et Sud... Nous rêvons bien evidemment au kombi VW des hippies, mais il faut savoir vivre avec son temps.... a voir...
3) Le passage aux frontières : J ai lu plusieurs forums, apparemment, les passages sont toujours longs et souvent galeres... - -> Je pense principalement en Amerique latine : conseils ? lieux a eviter ? - -> La frontiere entre USA et Mexique est elle si galere ? Assurance véhicule dans le cas de multi-destinations ? Nous pensons passer par la Baja California, et prendre le ferry au Sud pour rejoindre Mazatlan ou les alentours : Conseils ou sites a ce sujet pour embarquer le van et nous avec ??
4) Le passage en cargo du Panama a la Colombie ? J ai recueilli des tas de versions differentes a ce sujet.... Si qqn a des infos actuelles ? Prix... Ensuite nous pensons donc descendre par la Colombie, puis Equateur, Perou, Bolivie, Chili, Terre de feu, remonter en Argentine, Bresil ... C est une idee mais le tour peut se faire egalement dans l autre sens .... Ca dependra du temps et saisons, et egalement de la question 5 :
5) Quels pays d Amerique du Sud est le plus propice a la revente du vehicule ? En termes de papiers, administratifs, marche de l automobile...
6) Avec l argent de la revente, nous envisageons de finir par les Caraïbes. J ai lu des forums sur le "Bateau-stop"... mais ça reste encore flou, Des conseils sur les meilleurs points de depart ? Quelles îles faire ? Et celles a eviter ? Comment rejoindre Cuba ? Prix ? Pensez-vous qu'il est possible d'être pris en Bateau-stop sans experience ?
- -> Enfin, nous envisageons un budget moyen de 10 000 € / personne pour 18 mois, voire + si possible ....
Depart prevu en sept - octobre 2013
Merci beaucoup pour vos reponses 🙂 (Clavier qwerty.... desole pour les accents !)
Avec un ami, nous envisageons de partir pour +/- 18 mois a la decouverte du continent Americain. Pour cela, nous pensons acheter un van / combi et l amenager afin de voyager, dormir, manger.... enfin vivre dedans, et ainsi profiter du voyage a moindre cout.
Alors plusieurs questions :
1) Le point de depart ? A le lecture de plusieurs forums, il paraîtrait que le mieux serait les USA. On pense donc commencer en Californie pour acheter le van, et l'ammenager. - -> Avez- vous des conseils ? Sites ? Est-ce vraiment le lieu ideal pour l achat ? Nous pensons entre 2000 a 5000€ pour achat + ammenagement. - -> Quels sont les conditions requises (je suppose nombreuses) pour acheter un vehicule aux USA ? Et l'assurer ? Sachant que je suis francaise, et mon ami australien.
2) Quelle MARQUE ou même quels modele(s) nous conseillez-vous ?? Sachant que nous irons en Am centrale et Sud... Nous rêvons bien evidemment au kombi VW des hippies, mais il faut savoir vivre avec son temps.... a voir...
3) Le passage aux frontières : J ai lu plusieurs forums, apparemment, les passages sont toujours longs et souvent galeres... - -> Je pense principalement en Amerique latine : conseils ? lieux a eviter ? - -> La frontiere entre USA et Mexique est elle si galere ? Assurance véhicule dans le cas de multi-destinations ? Nous pensons passer par la Baja California, et prendre le ferry au Sud pour rejoindre Mazatlan ou les alentours : Conseils ou sites a ce sujet pour embarquer le van et nous avec ??
4) Le passage en cargo du Panama a la Colombie ? J ai recueilli des tas de versions differentes a ce sujet.... Si qqn a des infos actuelles ? Prix... Ensuite nous pensons donc descendre par la Colombie, puis Equateur, Perou, Bolivie, Chili, Terre de feu, remonter en Argentine, Bresil ... C est une idee mais le tour peut se faire egalement dans l autre sens .... Ca dependra du temps et saisons, et egalement de la question 5 :
5) Quels pays d Amerique du Sud est le plus propice a la revente du vehicule ? En termes de papiers, administratifs, marche de l automobile...
6) Avec l argent de la revente, nous envisageons de finir par les Caraïbes. J ai lu des forums sur le "Bateau-stop"... mais ça reste encore flou, Des conseils sur les meilleurs points de depart ? Quelles îles faire ? Et celles a eviter ? Comment rejoindre Cuba ? Prix ? Pensez-vous qu'il est possible d'être pris en Bateau-stop sans experience ?
- -> Enfin, nous envisageons un budget moyen de 10 000 € / personne pour 18 mois, voire + si possible ....
Depart prevu en sept - octobre 2013
Merci beaucoup pour vos reponses 🙂 (Clavier qwerty.... desole pour les accents !)
voila je part au Mexique début janvier pour 6 mois
je voudrai acheter un van et faire la cote pacifique jusqu'au au Costa Rica
j aimerai savoir combien coute un van, si ça ne craint pas trop dormir dans le van, et si ça ne pose pas de problème de paperasse de vendre au Costa Rica un van acheté au Mexique
merci
Salut a vous,
Je prevois partir en Amerique du sud pour 1 an avec un van...je reviens juste d un trip comme ca en australie> J aurais aime avoir des ecchos sur des gens qu il l on reelement fait> exemple: avez vous eu des difficultes en van dans certain pays, probleme, vol... ou avez vous achete le van, pays moin cher et plus courant le van? voyager comme ca vous a t il permit de rester en contact avec les locaux... et des recits annecdote>>>
voila merci d avance
Je prevois partir en Amerique du sud pour 1 an avec un van...je reviens juste d un trip comme ca en australie> J aurais aime avoir des ecchos sur des gens qu il l on reelement fait> exemple: avez vous eu des difficultes en van dans certain pays, probleme, vol... ou avez vous achete le van, pays moin cher et plus courant le van? voyager comme ca vous a t il permit de rester en contact avec les locaux... et des recits annecdote>>>
voila merci d avance
Bonjour !
Je sais que la question du van au Brésil a été maintes fois soulevée, et j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, mais des interrogations demeurent...
Qui sommes nous ? : mon amoureux et moi (peu ou prou 30 ans au moment du départ, entre février et juin 2016 - on n'est pas encore trop sûrs de notre coup) partons pour un tour d'Amérique du Sud pendant un an en van aménagé. On se pose donc pas mal de questions (voir ci-dessous), sachant que j'ai la chance d'avoir la double nationalité franco-brésilienne, et donc pas mal d'avantages qui vont avec : je parle couramment portugais (donc je me débrouille en espagnol), j'ai un CPF, une carte d'identité et un passeport brésiliens (et même une carte d'électeur, mais c'est moins utile au quotidien 😉). Surtout, toute ma famille paternelle vit au Brésil, notamment à Goiânia (ville ô combien excitante) et à Sao Paulo. Nous songeons à nous pacser, ce qui permettrait à mon chéri de ne pas avoir besoin de demander de visa au cas où nous resterions un peu plus de 3 mois au Brésil.
L'itinéraire prévu : Notre itinéraire variera en fonction de l'endroit où nous achèterons le camion, mais les points clés de notre itinéraire (je vous passe les détails, mais ça vous donnera une idée de ce qu'on prévoit) : - Brésil : achat et aménagement du van (3 semaines à 1 mois 1/2), visite de la région du Pantanal (1 à 2 semaines), d'où nous gagnerons la frontière bolivienne - Bolivie (35 jours) : treks dans des parcs nationaux, Salar d'Uyuni, La Paz, Sorata, lac Titicaca... - Pérou (33 jours) : nous le gagnerons depuis le lac Titicaca, où nous nous baladerons sur les îles et la côte. Ensuite direction Cuzco, le Macchu Picchu par le chemin de l'Inca, la Vallée Sacrée etc..., on poussera peut-être jusqu'à Huaraz, mais c'est pas gagné, puis on redescend par la côte jusqu'au Chili en passant par Pisco, Ica, Nazca etc... - Chili (nord - 20 jours) : Salar de Surire, région de San Pedro de Atacama... De là, nous passons en Argentine - Argentine (noroeste - 1 mois) : nous ferons route depuis San Pedro jusqu'à Tilcara, Uquia, Humahuaca... et plus au nord (nous devons rejoindre quelqu'un au nord d'Iruya), puis nous redescendrons vers Salta, Cordoba, Mendoza (nombreux arrêts prévus + séjour chez des amis dans la région de Mendoza), puis retour au Chili - Chili (de Santiago à la région des volcans - 45 jours) : Santiago, Valparaiso, Valle de las Trancas, Pucon, etc... jusqu'aux lacs et volcans (Chillan, Parque nacional Nahuelbuta, Huerquehue, Valdivia, Parque nacional Puyehue, archipel de Chiloe...) - Patagonie et Terre de Feu (Chili + Argentine - 1 mois 1/2) : Bariloche, San Martin de los Andes, Parque nacional de los Alerces, Esquel, El Chalten, Parc nacional des glaciers, Puerto Natales, Ushaïa, Punta Tombo, Puerto Madryn, Puerto Piramides... - Argentine (10 jours) : Mar del Plata, Buenos Aires - Uruguay (10 jours) : Colonia, Montevideo, Punta del Este et del Diablo - Paraguay (8 jours) : Asuncion, lac Ypacarai, Trinidad - Chutes d'Iguaçu (4 jours) : côté argentin et brésilien (nous aurons visité les missions jésuites argentines entre l'Uruguay et le Paraguay) - Brésil (2 mois 1/2 à 3 mois 1/2) : Paranagua, Sao Paulo, Parati, Rio... Nous remontons la côte jusqu'à Itaparica, avant d'entrer dans les terres (je veux absolument emmener mon amoureux au Parque Estadual de Jalapao, un endroit que j'adore), pour bifurquer vers Sao Luis (Lençois Maranhenses), et redescendre tranquillement le long de la côte jusqu'au nord de Salvador, avant de rentrer chez mon oncle à Goiânia (il me tuera si je ne reviens pas le voir avant de retourner en France).
Si on achetait le van à Santiago (voir plus bas), nous adapterions évidemment l'itinéraire en conséquence...
On aurait adoré aller en Amazonie, mais je pense qu'avec notre budget et tout ce qu'on veut faire d'autre, ça ne sera pas possible...
Les questions qu'on se pose :
- QUE PENSEZ-VOUS DE NOTRE ITINERAIRE ?
Jouable ou trop dense ? On a évidemment envie de tout voir, évidemment ce n'est pas possible, et on a quand même envie de prendre notre temps, et de laisser un peu de marge pour les imprévus... Est-ce que vous pensez qu'on devrait limiter notre séjour dans certains pays ? Je précise que nous ferons peut-être "sauter" l'Uruguay et le Paraguay : je dois peut-être rédiger des guides de voyage sur ces pays, c'est en cours de négociation avec l'éditeur. Si ça ne se fait pas, on laissera sans doute tomber pour passer plus de temps au Brésil... Bêtise ou bonne idée ?
D'autre part, pensez-vous que les routes sont ok pour un van qui ne sera pas un 4x4 (c'est sûr qu'on n'aura jamais les sous pour) dans toutes les zones que nous envisageons d'explorer ? Genre les Andes (Titicaca, Cuzco - évidemment, pour le Machu Picchu, on ira à pied de préférence par le chemin de l'Inca, ou au pire en bus/train) et la Patagonie ? Dans les deux cas, tant qu'on n'y est pas entre juin et septembre, vous pensez que c'est jouable ou vraiment il y a des périodes à éviter en plus de celles-là ? (sur un voyage d'un an, il est impossible d'être au meilleur moment à chaque endroit, on essaie donc d'optimiser en n'étant juste jamais au PIRE moment à chaque endroit)...
- OU ACHETER NOTRE VAN ???
A priori, à moins d'avoir un gros coup de coeur, on préfère aménager nous-mêmes un van acheté vide (mais on n'est pas fermés non plus à l'idée d'en acheter un tout prêt). Après avoir lu pas mal de choses, on a cru comprendre qu'acheter au Chili, c'était un peu un bon plan. Mais comme j'ai la nationalité brésilienne, on n'aura aucune difficulté à acheter au Brésil (pas de problème de CPF, d'autorisation de sortie, d'adresse - suis domicilée chez mon oncle depuis des années, etc). De plus, si on doit acheter un van "nu", on peut être hébergés gratuitement chez mon oncle pendant qu'on fait les aménagement les plus indispensables (isolation, électricité, eau, lit, ... pour le reste, on verra sur la route). Alors qu'à Santiago, nous ne serons pas logés (peut-être pourra-t-on être hébergés à Mendoza, mais ce n'est pas sûr à cette période). Est-ce que dans ces conditions, il reste intéressant niveau prix, assurance, etc, d'acheter à Santiago, où peut-on songer sérieusement à acheter au Brésil ? Notre budget est d'environ 10 000€. On peut éventuellement monter jusqu'à 15 000€ en se serrant fort la ceinture (c'est une grosse partie de notre budget, mais on se dit qu'en le revendant à la fin, on n'y perdra pas trop). Est-ce jouable à votre avis ? J'avoue que si ça pouvait être moins, ça nous arrangerait bien (d'après nos savants calculs, il faudrait qu'on trouve encore 9 000€ pour boucler noter budget, c'est à dire avant 7/8mois... On compte tous les deux prendre un deuxième boulot pour compléter nos salaires ridicules, mais bon, ça pouvait être pendant moins de 6 mois, ça serait mieux...)
- ASSURANCE du VEHICULE :
Au Brésil ou au Chili, est-ce possible d'assurer le véhicule pour les différents pays où nous souhaitons aller ? Ou faut-il prendre à chaque fois une nouvelle assurance ? Avez-vous une idée du prix que cela coûte ?
- LE CHOIX DU VEHICULE :
J'ai cru comprendre que les kombis Volkswagen étaient très répandus au Brésil, donc pratiques d'entretien, mais quasi inassurables car très volés... Ca donne moyennement envie (surtout qu'on n'a pas du tout envie de se faire braquer notre maison roulante)... Est-ce le cas partout dans les pays que nous voulons visiter ? Je me suis un peu excitée toute seule en pensant acheter un Ford Transit, mais j'ai lu quelqu'un qui disait qu'après 2004, c'était la tannée pour trouver des pièces en AmSud... J'ai l'impression de voir pas mal de Mercedes Sprinter... Quelqu'un a un avis sur la question ? Des idées de véhicules pas trop chers, qui tiennent la route, et qu'on trouve facilement ? Enfin, mon amoureux me dit qu'avec la route qu'on va faire (notamment les Andes et la Patagonie), il vaut mieux acheter quelque chose qui ait moins de 120 000km au compteur. Pensez-vous que ce soit vraiment si important ? J'ai aussi lu que les compteurs kilométriques étaient souvent trafiqués, est-ce vrai même pour les compteurs électroniques ? Est-ce vraiment si courant au Brésil ? Et au Chili ? Enfin, si on a le choix, vaut-il mieux prendre diesel, gasoline, alcool ou flex ?
BUDGET A PREVOIR ? :
Nous mangerons parfois dans des trucs pas chers (marchés, lanchonettes, cuisine de rue, etc...), et on s'offrira peut être un hôtel de temps à autre pour se faire plaisir (bon, pas des trucs de luxe hein, juste des pousadas mignonnes et pas trop chères), mais globalement, l'idée est vraiment d'aller à l'économie, donc nous dormirons 99% du temps dans notre van, et nous cuisinerons pas mal aussi (nous aurons une kitchenette, une douche, des WC, un lit... donc nous serons totalement autonomes). Nous avons un budget séparé pour les activités comme les treks organisés, entrées sur les sites, quelques cours de kitesurf, plongée, etc. Ce qui nous intéresse est vraiment le budget "survie" à prévoir, donc nourriture, essence, achat du van, assurance van (pour l'assurance voyage, on fait des recherches), car c'est celui sur lequel on ne peut pas rogner... Pour le reste on s'adaptera. Quel est à votre avis le budget "survie" à prévoir ?
Voilà, désolée, c'est très long comme message... J'espère que vous pourrez m'aider !!! Merci d'avance pour vos réponses, et merci d'avoir pris le temps de me lire
Je sais que la question du van au Brésil a été maintes fois soulevée, et j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet, mais des interrogations demeurent...
Qui sommes nous ? : mon amoureux et moi (peu ou prou 30 ans au moment du départ, entre février et juin 2016 - on n'est pas encore trop sûrs de notre coup) partons pour un tour d'Amérique du Sud pendant un an en van aménagé. On se pose donc pas mal de questions (voir ci-dessous), sachant que j'ai la chance d'avoir la double nationalité franco-brésilienne, et donc pas mal d'avantages qui vont avec : je parle couramment portugais (donc je me débrouille en espagnol), j'ai un CPF, une carte d'identité et un passeport brésiliens (et même une carte d'électeur, mais c'est moins utile au quotidien 😉). Surtout, toute ma famille paternelle vit au Brésil, notamment à Goiânia (ville ô combien excitante) et à Sao Paulo. Nous songeons à nous pacser, ce qui permettrait à mon chéri de ne pas avoir besoin de demander de visa au cas où nous resterions un peu plus de 3 mois au Brésil.
L'itinéraire prévu : Notre itinéraire variera en fonction de l'endroit où nous achèterons le camion, mais les points clés de notre itinéraire (je vous passe les détails, mais ça vous donnera une idée de ce qu'on prévoit) : - Brésil : achat et aménagement du van (3 semaines à 1 mois 1/2), visite de la région du Pantanal (1 à 2 semaines), d'où nous gagnerons la frontière bolivienne - Bolivie (35 jours) : treks dans des parcs nationaux, Salar d'Uyuni, La Paz, Sorata, lac Titicaca... - Pérou (33 jours) : nous le gagnerons depuis le lac Titicaca, où nous nous baladerons sur les îles et la côte. Ensuite direction Cuzco, le Macchu Picchu par le chemin de l'Inca, la Vallée Sacrée etc..., on poussera peut-être jusqu'à Huaraz, mais c'est pas gagné, puis on redescend par la côte jusqu'au Chili en passant par Pisco, Ica, Nazca etc... - Chili (nord - 20 jours) : Salar de Surire, région de San Pedro de Atacama... De là, nous passons en Argentine - Argentine (noroeste - 1 mois) : nous ferons route depuis San Pedro jusqu'à Tilcara, Uquia, Humahuaca... et plus au nord (nous devons rejoindre quelqu'un au nord d'Iruya), puis nous redescendrons vers Salta, Cordoba, Mendoza (nombreux arrêts prévus + séjour chez des amis dans la région de Mendoza), puis retour au Chili - Chili (de Santiago à la région des volcans - 45 jours) : Santiago, Valparaiso, Valle de las Trancas, Pucon, etc... jusqu'aux lacs et volcans (Chillan, Parque nacional Nahuelbuta, Huerquehue, Valdivia, Parque nacional Puyehue, archipel de Chiloe...) - Patagonie et Terre de Feu (Chili + Argentine - 1 mois 1/2) : Bariloche, San Martin de los Andes, Parque nacional de los Alerces, Esquel, El Chalten, Parc nacional des glaciers, Puerto Natales, Ushaïa, Punta Tombo, Puerto Madryn, Puerto Piramides... - Argentine (10 jours) : Mar del Plata, Buenos Aires - Uruguay (10 jours) : Colonia, Montevideo, Punta del Este et del Diablo - Paraguay (8 jours) : Asuncion, lac Ypacarai, Trinidad - Chutes d'Iguaçu (4 jours) : côté argentin et brésilien (nous aurons visité les missions jésuites argentines entre l'Uruguay et le Paraguay) - Brésil (2 mois 1/2 à 3 mois 1/2) : Paranagua, Sao Paulo, Parati, Rio... Nous remontons la côte jusqu'à Itaparica, avant d'entrer dans les terres (je veux absolument emmener mon amoureux au Parque Estadual de Jalapao, un endroit que j'adore), pour bifurquer vers Sao Luis (Lençois Maranhenses), et redescendre tranquillement le long de la côte jusqu'au nord de Salvador, avant de rentrer chez mon oncle à Goiânia (il me tuera si je ne reviens pas le voir avant de retourner en France).
Si on achetait le van à Santiago (voir plus bas), nous adapterions évidemment l'itinéraire en conséquence...
On aurait adoré aller en Amazonie, mais je pense qu'avec notre budget et tout ce qu'on veut faire d'autre, ça ne sera pas possible...
Les questions qu'on se pose :
- QUE PENSEZ-VOUS DE NOTRE ITINERAIRE ?
Jouable ou trop dense ? On a évidemment envie de tout voir, évidemment ce n'est pas possible, et on a quand même envie de prendre notre temps, et de laisser un peu de marge pour les imprévus... Est-ce que vous pensez qu'on devrait limiter notre séjour dans certains pays ? Je précise que nous ferons peut-être "sauter" l'Uruguay et le Paraguay : je dois peut-être rédiger des guides de voyage sur ces pays, c'est en cours de négociation avec l'éditeur. Si ça ne se fait pas, on laissera sans doute tomber pour passer plus de temps au Brésil... Bêtise ou bonne idée ?
D'autre part, pensez-vous que les routes sont ok pour un van qui ne sera pas un 4x4 (c'est sûr qu'on n'aura jamais les sous pour) dans toutes les zones que nous envisageons d'explorer ? Genre les Andes (Titicaca, Cuzco - évidemment, pour le Machu Picchu, on ira à pied de préférence par le chemin de l'Inca, ou au pire en bus/train) et la Patagonie ? Dans les deux cas, tant qu'on n'y est pas entre juin et septembre, vous pensez que c'est jouable ou vraiment il y a des périodes à éviter en plus de celles-là ? (sur un voyage d'un an, il est impossible d'être au meilleur moment à chaque endroit, on essaie donc d'optimiser en n'étant juste jamais au PIRE moment à chaque endroit)...
- OU ACHETER NOTRE VAN ???
A priori, à moins d'avoir un gros coup de coeur, on préfère aménager nous-mêmes un van acheté vide (mais on n'est pas fermés non plus à l'idée d'en acheter un tout prêt). Après avoir lu pas mal de choses, on a cru comprendre qu'acheter au Chili, c'était un peu un bon plan. Mais comme j'ai la nationalité brésilienne, on n'aura aucune difficulté à acheter au Brésil (pas de problème de CPF, d'autorisation de sortie, d'adresse - suis domicilée chez mon oncle depuis des années, etc). De plus, si on doit acheter un van "nu", on peut être hébergés gratuitement chez mon oncle pendant qu'on fait les aménagement les plus indispensables (isolation, électricité, eau, lit, ... pour le reste, on verra sur la route). Alors qu'à Santiago, nous ne serons pas logés (peut-être pourra-t-on être hébergés à Mendoza, mais ce n'est pas sûr à cette période). Est-ce que dans ces conditions, il reste intéressant niveau prix, assurance, etc, d'acheter à Santiago, où peut-on songer sérieusement à acheter au Brésil ? Notre budget est d'environ 10 000€. On peut éventuellement monter jusqu'à 15 000€ en se serrant fort la ceinture (c'est une grosse partie de notre budget, mais on se dit qu'en le revendant à la fin, on n'y perdra pas trop). Est-ce jouable à votre avis ? J'avoue que si ça pouvait être moins, ça nous arrangerait bien (d'après nos savants calculs, il faudrait qu'on trouve encore 9 000€ pour boucler noter budget, c'est à dire avant 7/8mois... On compte tous les deux prendre un deuxième boulot pour compléter nos salaires ridicules, mais bon, ça pouvait être pendant moins de 6 mois, ça serait mieux...)
- ASSURANCE du VEHICULE :
Au Brésil ou au Chili, est-ce possible d'assurer le véhicule pour les différents pays où nous souhaitons aller ? Ou faut-il prendre à chaque fois une nouvelle assurance ? Avez-vous une idée du prix que cela coûte ?
- LE CHOIX DU VEHICULE :
J'ai cru comprendre que les kombis Volkswagen étaient très répandus au Brésil, donc pratiques d'entretien, mais quasi inassurables car très volés... Ca donne moyennement envie (surtout qu'on n'a pas du tout envie de se faire braquer notre maison roulante)... Est-ce le cas partout dans les pays que nous voulons visiter ? Je me suis un peu excitée toute seule en pensant acheter un Ford Transit, mais j'ai lu quelqu'un qui disait qu'après 2004, c'était la tannée pour trouver des pièces en AmSud... J'ai l'impression de voir pas mal de Mercedes Sprinter... Quelqu'un a un avis sur la question ? Des idées de véhicules pas trop chers, qui tiennent la route, et qu'on trouve facilement ? Enfin, mon amoureux me dit qu'avec la route qu'on va faire (notamment les Andes et la Patagonie), il vaut mieux acheter quelque chose qui ait moins de 120 000km au compteur. Pensez-vous que ce soit vraiment si important ? J'ai aussi lu que les compteurs kilométriques étaient souvent trafiqués, est-ce vrai même pour les compteurs électroniques ? Est-ce vraiment si courant au Brésil ? Et au Chili ? Enfin, si on a le choix, vaut-il mieux prendre diesel, gasoline, alcool ou flex ?
BUDGET A PREVOIR ? :
Nous mangerons parfois dans des trucs pas chers (marchés, lanchonettes, cuisine de rue, etc...), et on s'offrira peut être un hôtel de temps à autre pour se faire plaisir (bon, pas des trucs de luxe hein, juste des pousadas mignonnes et pas trop chères), mais globalement, l'idée est vraiment d'aller à l'économie, donc nous dormirons 99% du temps dans notre van, et nous cuisinerons pas mal aussi (nous aurons une kitchenette, une douche, des WC, un lit... donc nous serons totalement autonomes). Nous avons un budget séparé pour les activités comme les treks organisés, entrées sur les sites, quelques cours de kitesurf, plongée, etc. Ce qui nous intéresse est vraiment le budget "survie" à prévoir, donc nourriture, essence, achat du van, assurance van (pour l'assurance voyage, on fait des recherches), car c'est celui sur lequel on ne peut pas rogner... Pour le reste on s'adaptera. Quel est à votre avis le budget "survie" à prévoir ?
Voilà, désolée, c'est très long comme message... J'espère que vous pourrez m'aider !!! Merci d'avance pour vos réponses, et merci d'avoir pris le temps de me lire
hola
on veut parcourir l'amerique du sud de buenos aeres a quito en van avec un mini cinema!!
on aimerait acheter le van des notre arrivé!!
j'aimerais avoir qq conseil sur le meilleur model et le prix!!
gracias
j'aimerais avoir qq conseil sur le meilleur model et le prix!!
gracias
Bonjour,
Je pars dans 2 mois aux Etats-Unis pour y acheter un camping car en vue de visiter l'Amerique du Sud avec ma famille (2 enfants : 1 an 1/2 et 3ans).
Seulement voila je n'arrive pas a me décider entre un camper van (fourgon) ou un classe C (capucine).
Le principal inconvénient du camper van reste le volume intérieur pour une famille, par contre il est plus maniable, consomme moins ( 15l/100 contre 25l/100 pour un classe C), plus discret, sûrement plus agile sur les pistes... (et peut être revient moins chère pour traverser de Panama a l'Equateur).
Ceux qui ont déjà voyagé en Amérique du Sud peuvent-ils m'aider dans mon choix. (Faut-il sacrifier le volume intérieur pour un véhicule plus passe-partout ?) Merci
Je pars dans 2 mois aux Etats-Unis pour y acheter un camping car en vue de visiter l'Amerique du Sud avec ma famille (2 enfants : 1 an 1/2 et 3ans).
Seulement voila je n'arrive pas a me décider entre un camper van (fourgon) ou un classe C (capucine).
Le principal inconvénient du camper van reste le volume intérieur pour une famille, par contre il est plus maniable, consomme moins ( 15l/100 contre 25l/100 pour un classe C), plus discret, sûrement plus agile sur les pistes... (et peut être revient moins chère pour traverser de Panama a l'Equateur).
Ceux qui ont déjà voyagé en Amérique du Sud peuvent-ils m'aider dans mon choix. (Faut-il sacrifier le volume intérieur pour un véhicule plus passe-partout ?) Merci
Bonjour!
j'ai écumé les differentes sites et forums sur le sujet, nous partons mon copain et moi aux alentours du 25 juin 2011 pour 3 mois aux etats unis, après avoir étudié le problème, la solution qui nous parait la mieux est de traverser le pays en van de NYC a LA afin d'avoir a la fois un endroit ou dormir et un moyen de locomotion.
Nous sommes très tentés d'acheter un vehicule a NYC (ou alentours) afin de le revendre a LA, ce qui a l'air assez compliqué au niveau de l'administration et de l'enregistrement au dmv, d'autant que nous avons un niveau d'anglais quasi nul, la plupart des forums qui traitent de ce sujet parlent de personnes qui ont réussi a acheter des vehicules mais souvent en californie, j'aimerai donc savoir si qq1 a un cas concret d'achat a NYC ou a des informations a ce sujet?
Par avance merci.
Bonjour la communauté,
Nous sommes un couple de français de 27 et 24ans et cette année nous souhaiterions voyager en Amérique du sud. En bref nous serons tout les deux diplômés en juin et nous voulons partir visiter l'Amérique du Sud. Enfaite nous n'avons jamais trop voyager et notre souhait serait de partir fin septembre début octobre 2019.
Nous avons énormément de questions sur ce genre de voyage. Tout d'abord nous n'avons pas forcément de date de retour de voyage prévu , peu de choses nous retient en France. Nous aimerions enfaite faire une sorte de road trip dans tout les pays de l'Amérique du Sud et y voir la majorité de ce qu'il faut voir... Voilà tout ce que nous savons à cette heure ci 🤔
Déjà nous aimerions savoir sur quel ville il serait le plus judicieu datterir: Nous pensons que la Colombie pourrait être un bon premier lieu de visite, les billets d'avions ne sont pas trop cher et d'après ce que nous avons lu ça a l'air vraiment génial, en plus la Colombie est au nord et cela pourrait être la première étape de notre voyage pour descendre vers le sud...? D'ailleurs il y a il des compagnies aériennes à blacklister pour ce genre de voyage ? Autres questions: Déjà est il judicieu de partir du nord pr descendre vers le sud ou il faudrait faire l'inverse ? Quel climat fait il a cette époque de l'année (octobre novembre décembre...) dans cette région du monde ? Est il possible de se déplacer facilement entre les différents pays ? (bus, train ?) Quel budget devrions nous prévoir si nous partons sur 2-3 mois de road trip? Il y a il des pays à éviter car trop craignos ?
Voilà enfaite pour l'instant ce n'est qu'une ébauche et j'espère qu'il n'est déjà pas trop tard afin de régler l'organisation d'un voyage d'une telle ampleur... Notre but serait de prendre nos billets aller avant le 30 avril soit dans...... 1 mois 😂
Est ce que tout ca vous paraît utopiste ?
Merci de vos réponses, de vos témoignages et de votre expérience.
Charlotte et Benoît
Nous sommes un couple de français de 27 et 24ans et cette année nous souhaiterions voyager en Amérique du sud. En bref nous serons tout les deux diplômés en juin et nous voulons partir visiter l'Amérique du Sud. Enfaite nous n'avons jamais trop voyager et notre souhait serait de partir fin septembre début octobre 2019.
Nous avons énormément de questions sur ce genre de voyage. Tout d'abord nous n'avons pas forcément de date de retour de voyage prévu , peu de choses nous retient en France. Nous aimerions enfaite faire une sorte de road trip dans tout les pays de l'Amérique du Sud et y voir la majorité de ce qu'il faut voir... Voilà tout ce que nous savons à cette heure ci 🤔
Déjà nous aimerions savoir sur quel ville il serait le plus judicieu datterir: Nous pensons que la Colombie pourrait être un bon premier lieu de visite, les billets d'avions ne sont pas trop cher et d'après ce que nous avons lu ça a l'air vraiment génial, en plus la Colombie est au nord et cela pourrait être la première étape de notre voyage pour descendre vers le sud...? D'ailleurs il y a il des compagnies aériennes à blacklister pour ce genre de voyage ? Autres questions: Déjà est il judicieu de partir du nord pr descendre vers le sud ou il faudrait faire l'inverse ? Quel climat fait il a cette époque de l'année (octobre novembre décembre...) dans cette région du monde ? Est il possible de se déplacer facilement entre les différents pays ? (bus, train ?) Quel budget devrions nous prévoir si nous partons sur 2-3 mois de road trip? Il y a il des pays à éviter car trop craignos ?
Voilà enfaite pour l'instant ce n'est qu'une ébauche et j'espère qu'il n'est déjà pas trop tard afin de régler l'organisation d'un voyage d'une telle ampleur... Notre but serait de prendre nos billets aller avant le 30 avril soit dans...... 1 mois 😂
Est ce que tout ca vous paraît utopiste ?
Merci de vos réponses, de vos témoignages et de votre expérience.
Charlotte et Benoît
Bonjour a tout les voyageurs, nous sommes un couple et un chien et avons comme projet de traverser l'amérique du sud !
Nous voulons attérir a mexico et achetter un véhicule pr l'aménager et prendre la route
Je voudrais vous demander des liens internet pour commencer a me renseigner sur les prix et modeles en vente au mexique en véhicules occasions style pick up avec caisse, camionnette, grand van, ect..... dans un rayon de 200 kms environ autour de mexico
Nous commencons les préparatifs pr un départ en 2012 (Vivement !!! )
Merci a vous tous pour votre aide précieuse !
Je voudrais vous demander des liens internet pour commencer a me renseigner sur les prix et modeles en vente au mexique en véhicules occasions style pick up avec caisse, camionnette, grand van, ect..... dans un rayon de 200 kms environ autour de mexico
Nous commencons les préparatifs pr un départ en 2012 (Vivement !!! )
Merci a vous tous pour votre aide précieuse !
bonjour à tous
je vais partir en argentine, chili et pérou pour 10 mois avec mon camping car mais je galère (sérieusement) pour trouver des infos pour l'assurance du véhicule et médical pour moi et ma copine. De plus, je n'arrive pas à me faire une idée de l'état des routes.
A tout ceux qui liront ce message, nous sommes preneurs de toute info (même si ce n'est pas en rapport avec nos questions, si vous voulez nous indiquer des endroits à ne pas louper...)
Merci et à bientot
Bonjour, nous sommes un couple et nous désirons visiter l'Argentine et vu l'immensité, nous voulons nous consacrer à la Patagonie ainsi que terre de feu.
Nous aimerions savoir quel est le parcours le plus approprié sachant que nous voulons faire de splendide rando, prendre le bateau, chevaucher avec les argentins, .... Doit-on obligatoirement atterrir à buenos aires?
Doit-on commencer par terre de feu ou par la Patagonie en sachant que nous aimerions aller à Valdes?
Et surtout qu'est ce qu'il ne faut surtout pas manquer?
Merci d'avance!!!
Bonjour à toute la communauté du routard
Je suis en train d'organiser avec mon compagnon un tour d'Amérique. Nous prévoyons un voyage de 7 mois du 1er mai au 1er décembre 2014 (à peu près).
Première partie du voyage : Amérique du Nord :
1 mois au Canada (nous serons accueillis par ma belle famille)
1 mois à NYC (on m'a dit que c'était trop long pour un voyage et trop court pour vraiment s'implanter donc me conseillez vous de réduire à 1 ou 2 semaines?)
3 semaines sur la route 66 (me conseillez vous d'acheter un van ? de louer une voiture ? de prendre le bus?)
1 crochet de 2 semaines au texas (accueillis par la belle famille)
1 mois en Californie (Accueillis par la belle famille)
Finalement, le budget pour cette partie du voyage sera lourd pour NYC et pour le trajet sur la route 66 mais je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre pour l'enveloppe de prix.
Deuxième partie du voyage : Amérique du sud et ou centrale (selon budget) au départ nous voulions faire mexique (et Cuba mais apparemment c'est très cher), Belize, équateur, pérou puis rentrer en France. Mais j'ai fait des ptites recherches sur le climat et apparemment, pour l'amérique centrale la meilleure période commence vers novembre jusqu'en février mars. De plus, on m'a dit que les vols low coasts entre les pays frontaliers étaient abordables. Du coup j'ai pensé à prendre un billet tour du monde qui ferait : Paris Montréal (transport par nos propres moyens jusqu'à San Francisco) San Francisco Santiago Santiago La Paz (transport par notre propre moyens jusqu'à Lima) Lima Quito Quito Bogota (transport par notre propres moyens jusqu'à Mexico) Mexico Paris J'ai contacté Zipworld pour cela et j'attends la réponse pour le devis. La question fatidique arrive : Le budget ! Sachant que nous serons hébergés gratuitement au Canada, au Texas et en Californie (ne resteront à payer que le trajet sur la route 66 et le séjour à NYC) durée totale amérique du nord 4 mois que nous voulons prendre des vols internes ou des bus entre La Paz et Lima et entre Bogota et Mexico (avec passage par Costa Rica, Guatemala, Belize) durée totale amérique du sud 3 mois Pensez vous que pour un budget entre 7 000 et 10 000 euros (hors billets tour du monde) nous pourrons réussir ? sachant que nous n'avons pas des gouts de luxe et que nous voulons dormir dans des auberges de jeunesse et faire du couch surfing ? Pensez vous que nous avons sélectionné trop de pays pour 3 mois en Amérique du Sud ? Que me conseillez vous ? Merci beaucoup d'avance et excusez moi pour toutes ces questions un peu fouillies mais comme vous pourrez le constater, nous sommes un peu perdus et ça serait vraiment adorable de votre part de nous éclairer :) Julie & Yazid
Deuxième partie du voyage : Amérique du sud et ou centrale (selon budget) au départ nous voulions faire mexique (et Cuba mais apparemment c'est très cher), Belize, équateur, pérou puis rentrer en France. Mais j'ai fait des ptites recherches sur le climat et apparemment, pour l'amérique centrale la meilleure période commence vers novembre jusqu'en février mars. De plus, on m'a dit que les vols low coasts entre les pays frontaliers étaient abordables. Du coup j'ai pensé à prendre un billet tour du monde qui ferait : Paris Montréal (transport par nos propres moyens jusqu'à San Francisco) San Francisco Santiago Santiago La Paz (transport par notre propre moyens jusqu'à Lima) Lima Quito Quito Bogota (transport par notre propres moyens jusqu'à Mexico) Mexico Paris J'ai contacté Zipworld pour cela et j'attends la réponse pour le devis. La question fatidique arrive : Le budget ! Sachant que nous serons hébergés gratuitement au Canada, au Texas et en Californie (ne resteront à payer que le trajet sur la route 66 et le séjour à NYC) durée totale amérique du nord 4 mois que nous voulons prendre des vols internes ou des bus entre La Paz et Lima et entre Bogota et Mexico (avec passage par Costa Rica, Guatemala, Belize) durée totale amérique du sud 3 mois Pensez vous que pour un budget entre 7 000 et 10 000 euros (hors billets tour du monde) nous pourrons réussir ? sachant que nous n'avons pas des gouts de luxe et que nous voulons dormir dans des auberges de jeunesse et faire du couch surfing ? Pensez vous que nous avons sélectionné trop de pays pour 3 mois en Amérique du Sud ? Que me conseillez vous ? Merci beaucoup d'avance et excusez moi pour toutes ces questions un peu fouillies mais comme vous pourrez le constater, nous sommes un peu perdus et ça serait vraiment adorable de votre part de nous éclairer :) Julie & Yazid
bonjour
j'aurais voulu connaitre le moyen de transport le plus sûr pour aller de panama jusqu'en equateur
le bateau serait-il un bon moyen???
Merci d'avance
bonne journée
j'aurais voulu connaitre le moyen de transport le plus sûr pour aller de panama jusqu'en equateur
le bateau serait-il un bon moyen???
Merci d'avance
bonne journée
Bonjour à vous !
Je suis en train de préparer un voyage pour le debut de l'automne, mais alors, étant totalement novice, je me retrouve avec des questions surement stupides, mais auxquelles vous pouvez avoir des réponses :
Dans l'idée, c'est acheter un van, un camper, une Jeep, je ne sais pas encore exactement, mais un véhicule qui, en le transformant un peu, me permette d'y dormir. Je suis totalement ouvert aux conseils, mises en garde, sur les modèles/types de vehicules. Ensuite on m'a parlé d'autorisations spécifiques selon les pays, comme quoi on ne peut pas non plus dormir où on veut, et surtout en fonction de la taille du véhicule ? Je n'ai pas encore trouvé d'informations concrete a ce propos. Se garer pour dormir, vaut-il mieux aller vers des parkings ou zones de camping, pas de problèmes de sécurité sur certains endroits peut être déconseillés pour y passer la nuit ?
Au niveau des douches, comment faites-vous ?
J'ai cru lire qu'il fallait reserver pas mal de temps à l'avance un bateau pour le transport de son véhicule entre le Panama et la Colombie, ou est-ce faisable facilement sur le moment ?
Merci, Félix.
Je suis en train de préparer un voyage pour le debut de l'automne, mais alors, étant totalement novice, je me retrouve avec des questions surement stupides, mais auxquelles vous pouvez avoir des réponses :
Dans l'idée, c'est acheter un van, un camper, une Jeep, je ne sais pas encore exactement, mais un véhicule qui, en le transformant un peu, me permette d'y dormir. Je suis totalement ouvert aux conseils, mises en garde, sur les modèles/types de vehicules. Ensuite on m'a parlé d'autorisations spécifiques selon les pays, comme quoi on ne peut pas non plus dormir où on veut, et surtout en fonction de la taille du véhicule ? Je n'ai pas encore trouvé d'informations concrete a ce propos. Se garer pour dormir, vaut-il mieux aller vers des parkings ou zones de camping, pas de problèmes de sécurité sur certains endroits peut être déconseillés pour y passer la nuit ?
Au niveau des douches, comment faites-vous ?
J'ai cru lire qu'il fallait reserver pas mal de temps à l'avance un bateau pour le transport de son véhicule entre le Panama et la Colombie, ou est-ce faisable facilement sur le moment ?
Merci, Félix.
Bonjour à tous,
Je cherche des possibilité de faire la traversée entre le canal de Panama et Guayaquil en Équateur pour éviter la Colombie, j'ai déjà cherché sur le site de Mer et Voyage mais je n'ai rien trouvé, j'ai aussi été voir su le site de CGM mais apparemment ils ne prennent pas de passagers. Quaelqu'un aurait déjà fait ça ? Je sais qu'il y a des avions mais j'aurais beaucoup de bagages (environs 50 kg) car c'est pour faire un périple en tricycle couché depuis le Canada jusqu'en Argentine et éviter la Colombie car trop dangereux. De toutes manières il est impossible de traverser le Darien dans l'est du Panama car il n'y pas de route ( et c'est aussi bien ainsi). Ca m'arrangerais beaucoup de faire cette traversée en bâteau plutot qu'en avion à cause des bagages et en plus, j'aurais peut être des articles interdits en avion (réchaud de camping, bombes anticrevaisons pour les pneus .... ) et avec 50 kg, ça risque de coûter cher.
Merci pour votre aide.
Bonjour !
Nous sommes 3 françaises de 20 ans qui allons étudier à Sherbrooke, au Québec pendant 4 mois, à partir de janvier 2012. Nous comptons ensuite entreprendre la traversée des Etats-Unis depuis Toronto jusqu'à San Francisco. Nous avons grosso modo 1 mois et demi pour faire ce voyage. Nous comptons partir début mai et revenir en France mi juin. Notre budget étant limité (je ne peux vous dire le montant exact car nous ne le connaissons pas encore), nous avons prévu d'acheter un Van ou camion (type véhicule utilitaire) pour y installer un matelas à l'arrière et ne payer que très rarement hotel ou motel. Pas quelque chose de très gros mais plutôt une grande voiture souvent 8 ou 9 places en tout mais ou les sièges se rabattent. (CF ce qu'ils appellent "camion" au Quebéc) Ceci est le projet initial. Maintenant, toute information ou conseil est bon à prendre.
- Quels lieux, sites, villes ne faut-il pas manquer sur notre route ? Pour ceux qui ont fait + ou - cette traversée, quel était votre itinéraire ?
- Pour le billet d'avion, il est préférable de prendre un vol multidestination, n'est ce pas ? Départ pour Sherbrooke et retour depuis San Francisco ? Refaire la route dans l'autre sens ne serait pas judicieux ?
- Dans quels endroits en ville et à la campagne est-il préférable de garer le camion pour y dormir (un maximum) en sécurité ?
- Ne serait-il pas "futé" d'acheter un camion anciennement professionnel, avec enseigne sur la carrosserie, pour donner le moins possible une image de touristes et limiter les ennuis ? Un camion avec "tuyaux et chauffage" inscrit dessus sera moins objet de convoitise qu'un Van combi W de hippies ?
- Nous voulons espérer revendre le camion à San Francisco avant de rentrer en France. Camion qui n'aura pas coûter plus de 1000 dollars à l'achat. Pensez-vous que c'est possible ? Avez-vous des conseils pour vendre un véhicule rapidement la bas ? Si nous ne pouvons pas le vendre, ce n'est pas très grave pour nous de perdre 200 euros chacune...
- Quel budget faut-il compter pour ce voayge ? Essence ? Nourriture ?
- Quels conseils de sécurité avez-vous à nous donner ?
- Est-ce facile de passer du Canada au USA ?
- Si vous avez envie de nous informer sur tout autre sujet concernant ce voyage, nous serons ravies de vous lire et de vous répondre par la suite !
Merci d'avance pour vos réponse que nous espérons nombreuses.
PS : si connaisseurs du Québec, voir autre discussion "5 mois à Sherbrooke, au Quebéc" pour conseils ou tuyaux.
Alice, Mathilde et Audrey
Nous sommes 3 françaises de 20 ans qui allons étudier à Sherbrooke, au Québec pendant 4 mois, à partir de janvier 2012. Nous comptons ensuite entreprendre la traversée des Etats-Unis depuis Toronto jusqu'à San Francisco. Nous avons grosso modo 1 mois et demi pour faire ce voyage. Nous comptons partir début mai et revenir en France mi juin. Notre budget étant limité (je ne peux vous dire le montant exact car nous ne le connaissons pas encore), nous avons prévu d'acheter un Van ou camion (type véhicule utilitaire) pour y installer un matelas à l'arrière et ne payer que très rarement hotel ou motel. Pas quelque chose de très gros mais plutôt une grande voiture souvent 8 ou 9 places en tout mais ou les sièges se rabattent. (CF ce qu'ils appellent "camion" au Quebéc) Ceci est le projet initial. Maintenant, toute information ou conseil est bon à prendre.
- Quels lieux, sites, villes ne faut-il pas manquer sur notre route ? Pour ceux qui ont fait + ou - cette traversée, quel était votre itinéraire ?
- Pour le billet d'avion, il est préférable de prendre un vol multidestination, n'est ce pas ? Départ pour Sherbrooke et retour depuis San Francisco ? Refaire la route dans l'autre sens ne serait pas judicieux ?
- Dans quels endroits en ville et à la campagne est-il préférable de garer le camion pour y dormir (un maximum) en sécurité ?
- Ne serait-il pas "futé" d'acheter un camion anciennement professionnel, avec enseigne sur la carrosserie, pour donner le moins possible une image de touristes et limiter les ennuis ? Un camion avec "tuyaux et chauffage" inscrit dessus sera moins objet de convoitise qu'un Van combi W de hippies ?
- Nous voulons espérer revendre le camion à San Francisco avant de rentrer en France. Camion qui n'aura pas coûter plus de 1000 dollars à l'achat. Pensez-vous que c'est possible ? Avez-vous des conseils pour vendre un véhicule rapidement la bas ? Si nous ne pouvons pas le vendre, ce n'est pas très grave pour nous de perdre 200 euros chacune...
- Quel budget faut-il compter pour ce voayge ? Essence ? Nourriture ?
- Quels conseils de sécurité avez-vous à nous donner ?
- Est-ce facile de passer du Canada au USA ?
- Si vous avez envie de nous informer sur tout autre sujet concernant ce voyage, nous serons ravies de vous lire et de vous répondre par la suite !
Merci d'avance pour vos réponse que nous espérons nombreuses.
PS : si connaisseurs du Québec, voir autre discussion "5 mois à Sherbrooke, au Quebéc" pour conseils ou tuyaux.
Alice, Mathilde et Audrey
Bonjour, bonsoir, hola!
Après un périple de 6 mois en Asie, nous (Pauline, Justine et moi) sommes à la recherche d'un véhicule capable de nous faire traverser l'Amérique du Sud, depuis Ushuaia, jusqu'en Colombie.
Nous sommes actuellement à Ushuaia, où, après avoir passé quelques jours, en plein hiver, dans le magnifique parc national de la Tierra del Fuego, nous nous apprêtons à rejoindre le Chili afin de faire l'acquisition d'une voiture. Nous discutons pas mal avec les Argentins/Chiliens avec qui nous partageons nos soirées, chacun nous aidant à trouver la perle rare ; mais il n'est pas évident de trouver un coche LIBERADO en patagonie chilienne.
Aussi, toi, voyageur, peut-être te sépares-tu du magnifique Jeep Cherokee qui t'a permis de voyager à travers les déserts et montagnes de l'Amérique du Sud ? Nul besoin d'un van aménagé, nous sommes des campeurs avertis, et survivons par -10° ! Seuls 3 places nous sont nécessaires. Nous sommes "juste" à la recherche d'une voiture - encore mieux si un 4x4 - en bon état, au moteur impeccable et à l'entretien irréprochable, qui pourra nous faire remonter la Cordillère sans trop d'accrocs.
Actuellement à USHUAIA, nous serons d'ici quelques jours à proximité de PUNTA ARENAS, avant de remonter tranquillement. Nous sommes disposés à acheter notre véhicule CASH ou via virement (Paypal et compagnie), selon la monnaie souhaitée dès maintenant. Sachant que, pour nous, le plus tôt, le mieux !
Aussi, n'hésitez pas à répondre si dessous si vous pensez devoir vous débarrasser de votre bien-aimé véhicule entre Ushuaia et Santiago, nous promettons de nous en servir avec soin.
Pour plus de facilité et de vitesse, à l'air d'internet ou le Wi-Fi est devenu vital, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à mommalier.thibaut@gmail.com puis nous pourrons skyper, facebooker ou whatsapper !
Hasta luego ;)
Après un périple de 6 mois en Asie, nous (Pauline, Justine et moi) sommes à la recherche d'un véhicule capable de nous faire traverser l'Amérique du Sud, depuis Ushuaia, jusqu'en Colombie.
Nous sommes actuellement à Ushuaia, où, après avoir passé quelques jours, en plein hiver, dans le magnifique parc national de la Tierra del Fuego, nous nous apprêtons à rejoindre le Chili afin de faire l'acquisition d'une voiture. Nous discutons pas mal avec les Argentins/Chiliens avec qui nous partageons nos soirées, chacun nous aidant à trouver la perle rare ; mais il n'est pas évident de trouver un coche LIBERADO en patagonie chilienne.
Aussi, toi, voyageur, peut-être te sépares-tu du magnifique Jeep Cherokee qui t'a permis de voyager à travers les déserts et montagnes de l'Amérique du Sud ? Nul besoin d'un van aménagé, nous sommes des campeurs avertis, et survivons par -10° ! Seuls 3 places nous sont nécessaires. Nous sommes "juste" à la recherche d'une voiture - encore mieux si un 4x4 - en bon état, au moteur impeccable et à l'entretien irréprochable, qui pourra nous faire remonter la Cordillère sans trop d'accrocs.
Actuellement à USHUAIA, nous serons d'ici quelques jours à proximité de PUNTA ARENAS, avant de remonter tranquillement. Nous sommes disposés à acheter notre véhicule CASH ou via virement (Paypal et compagnie), selon la monnaie souhaitée dès maintenant. Sachant que, pour nous, le plus tôt, le mieux !
Aussi, n'hésitez pas à répondre si dessous si vous pensez devoir vous débarrasser de votre bien-aimé véhicule entre Ushuaia et Santiago, nous promettons de nous en servir avec soin.
Pour plus de facilité et de vitesse, à l'air d'internet ou le Wi-Fi est devenu vital, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à mommalier.thibaut@gmail.com puis nous pourrons skyper, facebooker ou whatsapper !
Hasta luego ;)
Bonjour les voyageurs
Quelqu'un peut il nous donner des renseignements sur la location de camping car en Uruguay ou en Argentine
Y a-t-il possibilité d'en acheter un d’occasion
Quelqu'un peut il nous donner des renseignements sur la location de camping car en Uruguay ou en Argentine
Y a-t-il possibilité d'en acheter un d’occasion
Bonsoir,
depuis le temps que j'en parle, depuis touts les récits que j'ai lu, les échanges, les informations que j'ai collecter.. je publie enfin le sujet qui me tient a cœur.
En compagnie d'un ami et moi, nous avons décider de nous lancer dans un Tour du Monde en Mai 2018. (enfin depuis le temps que j'en rêve), sa y est notre Projet est lancé !
voila comment cela va se dérouler.
Notre projet se divise en plusieurs étapes.
Étapes n°1 : Canada-USA Étapes n°2 : Australie
Nous partons en Mai 2018 en direction du Québec (Montréal plus précieusement), nous y allons pour découvrir le Québec mais aussi acheter un VAN (environ 5000$). Puis y rester 3 mois (Mai à Juillet) jusqu’à Vancouver. entre ces 2 grandes villes, nous voulons profiter de ce que le Canada peut offrir (Réserve Naturel, grands pacs, Villes...). En passant par plusieurs ville. Simplement faire un Road Trip.
Une fois arrivé à Vancouver (y rester quelques jours) puis direction les USA.
faire un Road Trip aux USA pendant 3 mois de Aout à Octobre,
Commencer par la cotes Ouest avec ces villes (Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas) tout en visitant beaucoup d'endroit mythique comme les Canyon (Grand Canyon, Monument Vallley, Dead Valley, Antilope Canyon....), Parcs Nationaux, Route 66.
après avoir fait ce que nous avons prévu, se diriger vers la cote Est (Nouvelle-Orléans, Miami, Atlanta....).
ensuite remonter vers New York ou nous irons pour les fêtes Halloween. Puis décoller direction L’Australie pour L’ÉTAPE n°2.
Niveau Budget nous avons prévu 34 000€ pour deux soit 17 000e (estimation très large de notre part pour Canada-USA). Dans ce budget nous avons tout compris (Transport, hébergement, Nourriture, Loisir, Dépense occasionnel....)
Étapes n°2 : Sa sera le sujet d'une autre discussion. Mais en gros rester en Australie pour y travailler et voyager.
Qu'est ce que vous en pensez ?
depuis le temps que j'en parle, depuis touts les récits que j'ai lu, les échanges, les informations que j'ai collecter.. je publie enfin le sujet qui me tient a cœur.
En compagnie d'un ami et moi, nous avons décider de nous lancer dans un Tour du Monde en Mai 2018. (enfin depuis le temps que j'en rêve), sa y est notre Projet est lancé !
voila comment cela va se dérouler.
Notre projet se divise en plusieurs étapes.
Étapes n°1 : Canada-USA Étapes n°2 : Australie
Nous partons en Mai 2018 en direction du Québec (Montréal plus précieusement), nous y allons pour découvrir le Québec mais aussi acheter un VAN (environ 5000$). Puis y rester 3 mois (Mai à Juillet) jusqu’à Vancouver. entre ces 2 grandes villes, nous voulons profiter de ce que le Canada peut offrir (Réserve Naturel, grands pacs, Villes...). En passant par plusieurs ville. Simplement faire un Road Trip.
Une fois arrivé à Vancouver (y rester quelques jours) puis direction les USA.
faire un Road Trip aux USA pendant 3 mois de Aout à Octobre,
Commencer par la cotes Ouest avec ces villes (Seattle, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas) tout en visitant beaucoup d'endroit mythique comme les Canyon (Grand Canyon, Monument Vallley, Dead Valley, Antilope Canyon....), Parcs Nationaux, Route 66.
après avoir fait ce que nous avons prévu, se diriger vers la cote Est (Nouvelle-Orléans, Miami, Atlanta....).
ensuite remonter vers New York ou nous irons pour les fêtes Halloween. Puis décoller direction L’Australie pour L’ÉTAPE n°2.
Niveau Budget nous avons prévu 34 000€ pour deux soit 17 000e (estimation très large de notre part pour Canada-USA). Dans ce budget nous avons tout compris (Transport, hébergement, Nourriture, Loisir, Dépense occasionnel....)
Étapes n°2 : Sa sera le sujet d'une autre discussion. Mais en gros rester en Australie pour y travailler et voyager.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Bonjour à tous !
Je pars faire un TDM en 2014-2015. Partant seule avec mon sac à dos, j'aimerai savoir si des compatriotes français seront sur la même route que moi. 🙂 Peut-être nous croiserons-nous ? Et peut-être même ferons-nous un bout de chemin ensemble. Mon programme: Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, sud de la Chine, Afrique australe, Madagascar, Tanzanie, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Ile de Pâques, Tahiti, Nouvelle Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, nord de la Chine et Mongolie en 19 mois de janvier 2014 à fin juillet 2015. Budget: 60 euros par jour en backpackers sans les billets TDM, je compte en cumuler 2 en faisant escale à Paris embrasser la famille entre l'Afrique et l'Amérique du Sud. Garantie de soleil sur tous le parcours (sauf peut-être à Tahiti et à Darwin) et ascension du Kilimanjaro et trek du Machu Picchu comme défis personnels. Pour ma part, je suis sûre que voyager seule me laissera plus libre de mes mouvements et plus ouverte à de nouvelles rencontres. A ceux qui ont déjà fait le tour de notre belle planète, il semblerait qu'on rencontre beaucoup, Beaucoup, BEAUCOUP de monde sur les sites et hébergements qui sont inscrit dans le fameux guide LP (je n'ose pas mettre le nom exact de peur d'être censurée mais les grands voyageurs auront reconnu les initiales 😛). Mais mon anglais et mon espagnol étant très approximatif, je serai heureuse de retrouver des français sur le chemin et échanger avec eux durant le trajet sur nos impressions respectives. Je potasse dure ma géographie... Si vous cherchez à voir des pandas, je peux vous indiquez où allez en Chine, idem pour ceux qui veulent surfer sur des dunes de sable au Pérou, .... bref, on peut échanger les trucs et astuces si vous le voulez.
Au plaisir de vous lire et de découvrir vos itinéraires respectifs,
Gaëlle
bonjour,
nous sommes un couple et avons pris la décision de partir faire un tour du monde d'1 an!!! d'ici 1 an le tps de la préparation quoi ;)
l'idéal pr nous serait de le faire en travaillant "en woofant", si possible!
mais moi (le gars) j'ai 33ans donc le visa vacance travail c'est mort :(.
notre budget se situera entre rien et 15000e pr 2 si vraiment sa va bien :)
enfin voila, coach surfing et woofing sont pr nous une envie et une solution! sinon le projet n'en est qu"a ces début mais sera tres etudié donc si vous avez des idées de trajet, de moyen de transport nous sommes preneur merci a tous!
nos seuls idées pr le moment sont:
_commencer par un pays anglophone pr apprendre la langue _travailler _ comment/le mieux pour se déplacer ( on pense a un van mais avantage inconvenient aussi ) _ billet tdm ou non? _avez vous des sites a conseillé?
j'espere que cette discussion sera vivante afin de nous servir et bien sur servir a dautres ;) on part de zéro!!
notre tour idéal: asie australie amerique nord et sud afrique bref le monde mais bien sur ont sait que des sacrifice doivent etre fait... on attend vos conseil et on va affiner nos demandes petit a petit grace a vous
enfin voila, coach surfing et woofing sont pr nous une envie et une solution! sinon le projet n'en est qu"a ces début mais sera tres etudié donc si vous avez des idées de trajet, de moyen de transport nous sommes preneur merci a tous!
nos seuls idées pr le moment sont:
_commencer par un pays anglophone pr apprendre la langue _travailler _ comment/le mieux pour se déplacer ( on pense a un van mais avantage inconvenient aussi ) _ billet tdm ou non? _avez vous des sites a conseillé?
j'espere que cette discussion sera vivante afin de nous servir et bien sur servir a dautres ;) on part de zéro!!
notre tour idéal: asie australie amerique nord et sud afrique bref le monde mais bien sur ont sait que des sacrifice doivent etre fait... on attend vos conseil et on va affiner nos demandes petit a petit grace a vous
Bonjour tout le monde,
Je pars fin septembre avec ma copine faire un tour de monde d'une dizaine de mois avec sacs à dos, et je me suis bcp inspiré de ce forum, je remercie donc tous ceux qui y contribuent.
Notre but dans chaque pays ou région et d'arrivée à un poit "A", de repartir à un point "B" et improviser plus ou moins entre les 2 en fonction des envies, rencontres, etc ... tout en évitant autant que possible les coins touristiques .... et aussi faire du surf :)
On va chercher à dormir au max chez l'habitant ou dans des hotels pas trop chers mais pas non plus glok, à nous de trouver l'équilibre.
On part avec Travel Nation : 2500 € / pers. (merci à la chute de la livre) Assurance voyage : 3 mois avec Visa Premier et le reste à confirmer (global partner ou Travel Nation)
Inde (Bombai --> Delhi en passant par le sud) : 1 mois - Octobre Bangkok --> Ho Chi Minh Ville (par les terres) : 2 mois - Novembre / décembre Manille et ses environs : 1 mois - Janvier Jakarta --> Bali : 1 mois - Février Australie en van avec visa vacances-travail : 2 mois (ou +) - Mars Avril Nouvelle-Zélande avec visa vacances travail : 1 mois (ou +) - Mai Pérou - Chilie - Argentine en passant par les terres de feu : 2 mois ou + en fonction du budget - Juin Juillet ( ca va cailler)
Budget tout compris : 20.000 € pour 2
Est-ce que ca semble raisonable ? c'est à dire faire des activités, de temps à autre prendre un guide, visiter les monuments, manger correctement et se déplacer localement ?
Tous commentaires & conseils sont bons à prendre, à part ceux du genre "vous faites en tour du monde sans aller au Népal ?!" (un exemple), car on ne peut pas tout faire.
Si des gens ont des questions sur les préparatifs n'hésitez pas.Mais c'est vrai qu'on en est qu'au début et qu'on aura plus de conseils à donner une fois sur la route.
Aussi si d'autres personnes sont sur place en même temps que nous et prêtes à partager, faire un bout de route, surfer, etc... on est plutôt du genre ouverts.
Bonne route
Alex
Je pars fin septembre avec ma copine faire un tour de monde d'une dizaine de mois avec sacs à dos, et je me suis bcp inspiré de ce forum, je remercie donc tous ceux qui y contribuent.
Notre but dans chaque pays ou région et d'arrivée à un poit "A", de repartir à un point "B" et improviser plus ou moins entre les 2 en fonction des envies, rencontres, etc ... tout en évitant autant que possible les coins touristiques .... et aussi faire du surf :)
On va chercher à dormir au max chez l'habitant ou dans des hotels pas trop chers mais pas non plus glok, à nous de trouver l'équilibre.
On part avec Travel Nation : 2500 € / pers. (merci à la chute de la livre) Assurance voyage : 3 mois avec Visa Premier et le reste à confirmer (global partner ou Travel Nation)
Inde (Bombai --> Delhi en passant par le sud) : 1 mois - Octobre Bangkok --> Ho Chi Minh Ville (par les terres) : 2 mois - Novembre / décembre Manille et ses environs : 1 mois - Janvier Jakarta --> Bali : 1 mois - Février Australie en van avec visa vacances-travail : 2 mois (ou +) - Mars Avril Nouvelle-Zélande avec visa vacances travail : 1 mois (ou +) - Mai Pérou - Chilie - Argentine en passant par les terres de feu : 2 mois ou + en fonction du budget - Juin Juillet ( ca va cailler)
Budget tout compris : 20.000 € pour 2
Est-ce que ca semble raisonable ? c'est à dire faire des activités, de temps à autre prendre un guide, visiter les monuments, manger correctement et se déplacer localement ?
Tous commentaires & conseils sont bons à prendre, à part ceux du genre "vous faites en tour du monde sans aller au Népal ?!" (un exemple), car on ne peut pas tout faire.
Si des gens ont des questions sur les préparatifs n'hésitez pas.Mais c'est vrai qu'on en est qu'au début et qu'on aura plus de conseils à donner une fois sur la route.
Aussi si d'autres personnes sont sur place en même temps que nous et prêtes à partager, faire un bout de route, surfer, etc... on est plutôt du genre ouverts.
Bonne route
Alex
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes la "Bugfamily" et nous avons commencé notre voyage de Montréal depuis presque 2 mois. Nous sommes actuellement à "Niagara Falls" et nous aimerions prendre contact et rencontrer des voyageurs faisant un périple similaire afin de partager nos impressions et des bons plans. Dans les prochains mois, nous allons traverser vers l'ouest puis descendre le long de la côte jusqu'au Mexique. N'hésitez pas à prendre contact avec nous !!!
A très bientôt
www.thebugfamilyontheroad.com
Nous sommes la "Bugfamily" et nous avons commencé notre voyage de Montréal depuis presque 2 mois. Nous sommes actuellement à "Niagara Falls" et nous aimerions prendre contact et rencontrer des voyageurs faisant un périple similaire afin de partager nos impressions et des bons plans. Dans les prochains mois, nous allons traverser vers l'ouest puis descendre le long de la côte jusqu'au Mexique. N'hésitez pas à prendre contact avec nous !!!
A très bientôt
www.thebugfamilyontheroad.com










