Bonjour,
Notre voyage en Australie est programmé en août 2013. Nous sommes en train de boucler les réservations de billets d'avion et l'itinéraire. Il reste à approfondir le programme, nos recherches et surtout à choisir nos moyens de transport en dehors des vols internes.
Je vous expose la situation: Nous sommes 4 jeunes adultes (2 hommes et 2 femmes entre 25 et 27 ans), nous partons pour environ un mois sur place pour visiter l'essentiel de l'Australie (selon la saison) en mode road-trip. Nous voulons économiser sur l'hébergement et les repas pour pouvoir profiter de notre budget pour faire des activités/excursions, bref faire/voir le maximum de choses en si peu de temps sans se presser non plus. Nous n'avons pas besoin d'énormément de confort, du moment qu'on arrive à dormir suffisamment d'heures pour se reposer.
Nos objectifs: être dépaysé, passer de bonnes vacances, découvrir le pays et ses magnifiques paysages, ainsi que sa culture et la façon de vivre des Australiens mais aussi vivre une expérience humaine à 4 et faire des choses qu'on ne ferait pas au quotidien, on en veut plein les yeux sans avoir de stress quotidien, on veut vivre et être acteur de notre voyage pour grandir et avancer dans la vie, on veut limiter les galères de voyage et faire les bons choix.
Budget: 4000€ tout compris en partant de Paris (si on arrive à baisser à 3500€ ça serait très bien aussi mais on ne veut pas se limiter de faire des choses à cause du budget car j'ai l'impression que là-bas c'est dur d'en profiter à fond sans argent).
Ma question est la suivante: Quel moyen de locomotion nous conseillez-vous pour chaque partie du voyage?
* Centre Rouge (4,5 jours): La voiture? Le 4X4? Le Van aménagé?
On pense pencher + pour le Van aménagé qui nous paraît être la solution la plus économique car on pourrait dormir dedans à 4, se partager les frais de location et d'essence et ça fait vraiment Aventure de Road trip.
- Est-ce que ce genre de Van est facile à conduire là-bas?
- Est-ce qu'on peut se mettre où on veut pour dormir dans notre Van ou il y a des règles?
Ce qui me gène avec cette option c'est qu'on est obligé de faire environ 5h de route de plus car on doit faire la boucle Alice Springs (et non Ayers Rock pour l'arrivée et Alice Springs pour le départ) et qu'on est obligé de faire un détour pour utiliser la route normale puisqu'on a pas de 4X4. Evidemment on a le temps et on est 4 pour se relayer. Il est clair que comme les hébergements sont chers, c'est quand même une bonne option, ça nous évite les réservations d'hôtels.
- On voudrait faire les West MacDonnell, c'est jouable?
* Darwin et les parcs nationaux (6 jours): La voiture ou le Van aménagé?
On hésite mais à priori le Van est quand même économique, d'autant plus qu'on ferait la boucle Darwin-Darwin en passant par les différents parcs Litchfield, Nitmiluk, Kakadu.
- Est-ce que les routes du coin sont biens pour le Van? Peut-on emprunter toutes les routes pour faire l'essentiel des 3 parcs?
- C'est pratique pour trouver un endroit où dormir? Doit-on réserver un emplacement de camping ou ce n'est pas obligatoire?
* Côte Est de Cairns à Brisbane (10 ou 13 jours): Le bus Greyhound? Le bus OZ experience? La voiture? Le van aménagé? Le train?
à priori, on pencherait plutôt pour la voiture ou le bus mais on hésite vraiment beaucoup! On arrive pas à se décider...
On voudrait avant tout une solution qui nous convienne afin de profiter en 10 jours des plages, des îles, excursions entre Cairns et Brisbane (Cape Tribulation, Daintree, Barrière de Corail en hydravion, Whitsundays, Fraser island, baleines, parc? Noosa?). On veut donc pouvoir s'arrêter dans les endroits qu'on veut visiter sans trop dépenser non plus (on peut éliminer le train je pense).
J'ai peur que le Van soit trop encombrant et j'ai envie d'opter pour une autre solution afin de profiter de la côte différemment, je penche donc plus pour la voiture ou le bus. On préparerait à l'avance un programme des lieux et visites qu'on veut faire en nous laissant une marge de flexibilité si on veut changer ça au fur et à mesure.
Si on prend une location de voiture ou le bus, cela signifie qu'on dormirait en Backpackers. Avec le bus, il y a de bons prix si on prend un Pass.
- Quelqu'un peut-il me donner un avis sur Greyhound et OZ experience?
- En voiture, pour environ 2000km, est-ce que conduire est stressant? (par exemple trouver son chemin, conduire à gauche, facilité des arrêts, circulation)
Avantages de la voiture: on peut stocker les repas/eau/nos sacs, on est libre et flexible, on est 4 pour se relayer
Inconvénients: adaptation sur place, prix, pas de conduite de nuit
Avantages du Van aménagé: on peut stocker, on est libre et flexible, on peut dormir dedans donc c'est économique et pas besoin de réservation, on est 4 à pour se relayer
Inconvénients: gros gabarit (est-ce génant?), on reste toujours à 4 sans rencontrer beaucoup les Australiens ou les voyageurs (soirs), adaptation pour trouver une place la nuit et des toilettes, des douches..., pas de conduite de nuit, on refait encore du Van alors que j'ai envie de changer.
Avantages du bus: économique, les arrêts peuvent correspondre à ce qu'on souhaite voir et on ferait des excursions, trajet de nuit possible, rencontres plus faciles (et auberges de jeunesse), pas de conduite à gérer donc repos possible
Inconvénients: moins de confort (trajet de nuit et porter les sacs pour s'y rendre), peu flexible/moins de liberté (dépendance des horaires), obligation de passer par des excursions (mais ça ne me gène pas perso)
Avec cette liste, la voiture ou le bus semblent plus adaptés pour nous mais j'ai besoin d'avis extérieurs.
Comme je ne connais pas le terrain, je veux bien des avis sur le Van, la conduite de manière générale.
Pour ceux qui ont testé ou en ont entendu parler, que pensez-vous de l'option du bus pour l'Est?
Chaque avis peut nous aider à réfléchir alors n'hésitez pas à participer (même si votre avis concerne qu'un seul moyen de transport ou qu'une seule partie de l'Australie), ça nous aidera à faire le point et ce forum nous aide toujours à prendre en compte les avis de personnes connaissant l'Australie. Je vous remercie d'avance! 😉
Après un Road trip en duo d'un mois en Australie, depuis Sydney jusqu'à Melbourne en passant par la Tasmanie, nous souhaitions faire un retour sur le van que nous avons loué.
Après la comparaison de divers sites de location de van pendant plusieurs semaines, nous avons choisi le van qui nous accompagnerait, selon nos besoins et surtout selon notre budget: ce sera le Hippie Camper! Trouvé sur le site de Hippie Drift (compagnie Apollo) pour environ 900€.
Arrivés à Sydney, notre 1ère déconvenue à été de constater qu'il n'y avait pas de transport en commun qui se rendait directement à l'agence de location. Il aura fallu plusieurs bus et de longues portions à pied (chargés de sac de 24kg et de petits sacs à dos) pour enfin arriver à l'agence. L'agence était dans un préfabriqué lors de notre passage début février 2017, dans l'attente de la construction de leurs nouveaux locaux 20m plus loin. Les horaires sont juste hilarants car il ferment à 16h30... !
Après plus d'une heure d'attente, notre tour arrive, on nous présente le van que nous avions sélectionné:
-vieux bolide:
--> on comprendra plus tard qu'il n'est absolument pas fait pour aller sur des gravel roads
-->que son réservoir est de faible capacité malgré une grosse consommation (on ne trouve pas de stations service partout)
--> moins de 200km après avoir récupéré notre van, il a fallu acheter du liquide de refroidissement car c'était "à sec"!. À se demander si un Check mécanique est fait avant chaque location?
-->confort rustique (il semblait plus sympa sur les photos!). Les "rideaux" n'étaient autre que des bâches plastiques, désagréable au possible! Il y avait du scotch sur des luminaires pour les faire tenir au plafond ....
--> van non self-contained (avec le recul, on conseille de choisir un self-contained)
-->notre van était recouvert de fleurs violettes (très 70's), on aime ou on n'aime pas ...
Vient ensuite le moment où l'on nous présente le fameux contrat de location. On nous parle assurances en supplément, conditions générales... et là Grosse GROSSE déconvenue lorsque l'on apprend que non, ce modèle de van NE PEUT PAS SE RENDRE EN TASMANIE. Ah oui, c'était écrit en minuscule dans l'interligne d'un mini paragraphe. Effectivement, il n'est pas possible de nous dépanner en cas de souci car leur agence en Tasmanie ne possède pas ce modèle de van. Trois solutions s'offrent à nous: -on choisi de ne plus aller en Tasmanie (on aura donc payer un aller retour en ferry avec le van pour "rien"... 600$ tout de même!) -on opte pour la location d'un modèle de la gamme au dessus (bien plus cher bien entendu) --> plus aucun autre véhicule n'était disponible "malheureusement". -on fraude et on va en Tasmanie malgré tout ... mais s'il arrive quoi que ce soit, ce sera de notre poche.
Finalement, différents appels aux différents "hauts responsables" (du vent? On ne saura jamais) pour finalement nous proposer de partir avec le van choisi initialement, le Hippie camper, selon les conditions suivantes: -payer un supplément de 20$ / jour en Tasmanie -de prendre l'assurance tous risques (même s'il nous est bien confirmé qu'en cas de souci mécanique sur place, nous ne pourrons avoir de véhicule de remplacement et qu'il faudrait attendre que les réparations soient terminées!). --> il faut savoir qu'en Australie, on peut très bien rouler sans assurance et que donc tous les prix affichés n'incluent aucune assurance!
Au final, nous avons déboursé plus du double de ce que nous pensions avoir à payer pour la location de notre van! Pour un van qui était honnêtement extrêmement vétuste ... les agences se moquent de nous?!
Vient ensuite le moment où l'on nous présente le fameux contrat de location. On nous parle assurances en supplément, conditions générales... et là Grosse GROSSE déconvenue lorsque l'on apprend que non, ce modèle de van NE PEUT PAS SE RENDRE EN TASMANIE. Ah oui, c'était écrit en minuscule dans l'interligne d'un mini paragraphe. Effectivement, il n'est pas possible de nous dépanner en cas de souci car leur agence en Tasmanie ne possède pas ce modèle de van. Trois solutions s'offrent à nous: -on choisi de ne plus aller en Tasmanie (on aura donc payer un aller retour en ferry avec le van pour "rien"... 600$ tout de même!) -on opte pour la location d'un modèle de la gamme au dessus (bien plus cher bien entendu) --> plus aucun autre véhicule n'était disponible "malheureusement". -on fraude et on va en Tasmanie malgré tout ... mais s'il arrive quoi que ce soit, ce sera de notre poche.
Finalement, différents appels aux différents "hauts responsables" (du vent? On ne saura jamais) pour finalement nous proposer de partir avec le van choisi initialement, le Hippie camper, selon les conditions suivantes: -payer un supplément de 20$ / jour en Tasmanie -de prendre l'assurance tous risques (même s'il nous est bien confirmé qu'en cas de souci mécanique sur place, nous ne pourrons avoir de véhicule de remplacement et qu'il faudrait attendre que les réparations soient terminées!). --> il faut savoir qu'en Australie, on peut très bien rouler sans assurance et que donc tous les prix affichés n'incluent aucune assurance!
Au final, nous avons déboursé plus du double de ce que nous pensions avoir à payer pour la location de notre van! Pour un van qui était honnêtement extrêmement vétuste ... les agences se moquent de nous?!
Bonjour à tous,
Merci par avance de votre lecture et/ou aide :)
Nous projetons un voyage en australie d'ici fin de l'année (Septembre pour cairns vers sydney). Du coup nous serions tenté de prendre un Van. Existe t-il une "carte" des lieux autorisé pour passer les nuits et "sécuriser" pas forcément caméra et vigile mais au moins lieu fréquenté par d'autre campeur.
Autre question quel agence recommanderiez vous ? Apollo ou Camphire sont deux nom qui sont ressorti. Seul bémols contrairement à des agences auto telle que sixt ou europcar nous ne pouvons pas loué sur un site français et les deux site sont anglais d'office.
Avez vous peut être une agence à conseiller ? Plutôt sur place ou par internet ?
En vous remerciant d'avance bonne journée à tous
Merci par avance de votre lecture et/ou aide :)
Nous projetons un voyage en australie d'ici fin de l'année (Septembre pour cairns vers sydney). Du coup nous serions tenté de prendre un Van. Existe t-il une "carte" des lieux autorisé pour passer les nuits et "sécuriser" pas forcément caméra et vigile mais au moins lieu fréquenté par d'autre campeur.
Autre question quel agence recommanderiez vous ? Apollo ou Camphire sont deux nom qui sont ressorti. Seul bémols contrairement à des agences auto telle que sixt ou europcar nous ne pouvons pas loué sur un site français et les deux site sont anglais d'office.
Avez vous peut être une agence à conseiller ? Plutôt sur place ou par internet ?
En vous remerciant d'avance bonne journée à tous
Bonjour à tous,
Nous sommes 2 amis souhaitant louer un van pendant 3 semaines en Australie pour faire le trajet Broome - Perth. Nous allons récupérer le van à Perth puis monter rapidement à Broome via l'intérieur des terres (Karjini, etc..) puis redescendre le long de la côte.
Pour cela, nous commençons à regarder les différents loueurs de van et les quelques uns que nous avions trouvés : Wicked camper, hippie camper, Apollo ont des avis très négatifs sur tous les sites que nous trouvons..
Donc notre première question est de savoir s'il existe d'autres loueurs que ceux cités au-dessus, dignes de confiance avec des vans en état de rouler et surtout qui ne font pas payer des frais supplémentaires auxquels on ne s'attendrait pas ??
Notre seconde question concerne l'assurance, nous souhaitons éviter de payer 25 AUD/j pour une assurance alors que la location en elle-même est aux alentours de 35-40 AUD/j, ça nous embête un peu de payer 75% en plus juste pour l'assurance.. Nous avons donc trouvé le site suivant : https://tripcover.com.au pour une assurance à 9 AUD/j. Quelqu'un est-il déjà passé par tripcover et pourrait nous donner son avis là-dessus ?
Merci à tous !
Nous sommes 2 amis souhaitant louer un van pendant 3 semaines en Australie pour faire le trajet Broome - Perth. Nous allons récupérer le van à Perth puis monter rapidement à Broome via l'intérieur des terres (Karjini, etc..) puis redescendre le long de la côte.
Pour cela, nous commençons à regarder les différents loueurs de van et les quelques uns que nous avions trouvés : Wicked camper, hippie camper, Apollo ont des avis très négatifs sur tous les sites que nous trouvons..
Donc notre première question est de savoir s'il existe d'autres loueurs que ceux cités au-dessus, dignes de confiance avec des vans en état de rouler et surtout qui ne font pas payer des frais supplémentaires auxquels on ne s'attendrait pas ??
Notre seconde question concerne l'assurance, nous souhaitons éviter de payer 25 AUD/j pour une assurance alors que la location en elle-même est aux alentours de 35-40 AUD/j, ça nous embête un peu de payer 75% en plus juste pour l'assurance.. Nous avons donc trouvé le site suivant : https://tripcover.com.au pour une assurance à 9 AUD/j. Quelqu'un est-il déjà passé par tripcover et pourrait nous donner son avis là-dessus ?
Merci à tous !
Bonjour
Je suis à la recherche d'une location de van pour deux personnes de Perth à Darwin pour le mois prochain. Est ce que quelqu'un aurait une bonne compagnie de location à me conseiller?
Je n'ai pas un gros budget.
Merci d'avance!
Bonjour,
Je projette de visiter cet été le nord ouest et probablement la côte ouest car j'ai déjà fait la côte est jusqu'à Sydney, le centre ainsi que Darwin, le Litchfield et le kakadu.
Je sais que je veux voir les bunglebungle dans ce voyage. J'ai à dispositions 3-4 semaines.
Quelqu'un a-t-il fait un voyage de ce type ? en camping car ?
Si oui je suis très preneur de vos conseils !
Merci par avance.
Serge
bonjour nous recherchons un van pour 30jours en australie. départ Melbourne, arrivée Cairns. Quelqu'un aurait le nom d'agence de location à des prix raisonnable??!! merci de votre aide
Bonjour, nous projetons de faire le circuit Alice Springs - Uluru - Kata Tjuta - Kings Canyon en petit van de location afin d'éviter les hôtels mais peut-on s'approcher des sites en van ? Etat des routes ? Nous arrivons à AS le 12/3/2018 et repartons le 19/3
Merci à vous
Je suis en train de faire des recherches pour la location d'un van pour 2 personnes pour février-mars 2016.
Il existe de nombreuses compagnies.
Je veux aller de Sydney à Perth avec un crochet par le Centre Rouge.
Packpacker Campervans semble avoir des tarifs convenables. Que pensez-vous de cette agence?
Quid des assurances complémentaires proposées?
Quelles précautions particulières?
Merci pour vos conseils
Je me permet d'ouvrir cette discussion pour les personnes qui souhaiteraient louer un camping-car en Australie.
Je ne sais pas si d'autres personnes françaises on eu ce genre de problème, mais nous avons trouvé des témoignages en anglais sur pas mal de site.
Avant que vous n'ayez souscrit de contrat de location : FUYEZ !!!!
Voici ce qu'il s'est passé.
Nous somme arrivés 1/4h avant la location et donc la fermeture de l'agence. L'accueil a vraiment été bien, souriant, sympathique... Mais !!! Lisez bien ! Nous avons été accueillis par une jeune femme blonde très sympathique mais un peu pressée quand même, les papiers ont été vite faits. Au moment de prendre l'emprunte de la carte bancaire pour la caution, la personne m'a demandé de refaire mon code. Surprise, je n'ai pas trop compris pourquoi, une fois l'avoir fait je lui ai demandé si cela n'avait pas marché. Elle m'a expliqué que c'était pour le 'prepaid fuel' c'est à dire l'essence prépayée, je lui ai demandé pourquoi on devait payer ça, que cela n'était pas quelque chose qui apparaissait dans nos options car nous avions choisi le tout inclus (assurance, table, chaise, assistance, gaz inclus, une caution minime, etc...). Elle m'a expliqué que cela n'était pas une option mais qu'ils fonctionnaient comme cela, que nous devions rendre le réservoir vide et que c'était leur manière de fonctionner. J'ai été énormément surprise et lui ai bien demandé si ce n'était pas une option, et ai insisté sur le fait dque mon anglais n'était pas parfait, elle m'a réexpliqué la même chose et que cela n'était pas une option et bien leur manière de procéder.
Nous avons été débité d'un montant de plus de 137$.
Elle m'a présenté le ticket de carte bancaire en montrant le montant, le contrat avec le montant identique et que tout y était inscrit en nous demandant de signer et que nous devions faire l'état des lieux du véhicule. Nous avons signé et sommes allé faire l'état du véhicule fait par un stagiaire que nous avons du reprendre à plusieurs reprises sur des dégâts qui n'avait pas été notés. L'état des lieux du véhicule c'est fait en même pas 10minutes. Nous avons du demander une couverture en plus (en juin c'est l'hiver, nous avons eu des température qui sont descendues jusqu'à 7°) et une casseroles. Nous avons décidé de continuer l'état des lieux malgré le départ du stagiaire, arrêtés à l'agence et heureusement car en contrôlant si la pompe à eau fonctionnait, nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait même pas d'eau dans le réservoir (heureusement que nous avions déjà utiliser un camping car).
Malgré tout l'état du véhicule était raisonnable vu son grand âge. Le soir venu, une fois posés quand nous avons ouvert les placards et la salle de bains, les casseroles étaient sales et posées à même le sol noir de saletés, la salle de bain étaient tellement sale que le sol était orange d'eau moisie. Et quand je me suis posée pour quand même jeter un œil au contrat vu les services fournis, j'ai vu une ligne option supplémentaire d'assistance dont le prix faisait parti de la somme payée pour le soit disant 'prepaid fuel'. Vous avez droit à 2 de chaque : cuillères, fourchettes, couteaux, verres, assiettes, poêles, casseroles et pas plus. A notre arrivée lors de la signature du contrat la jeune femme nous a redemandé si nous étions sure de vouloir la table et les chaise, et notre package incluait des petits accessoires : protège pare-brise et pneus, etc : nous sommes rendus compte plus tard en les cherchant que nous ne les avons pas eu, le set de bienvenue contenait des produits périmés, etc. Lorsque nous avons rendu le camping-car à une autre agence, nous avons posé des questions à la personne sur place qui nous a avoué avoir des plaintes à plusieurs reprises de clients concernant leur agence de Sydney. Cette même personne nous a informé que : Le prepaid fuel EST UNE OPTION, vous n'avez pas à la payer si vous ne voulez pas avoir cette option. Et concernant l'option d'assistance supplémentaire C'EST AUSSI UNE OPTION que nous aurions jamais du payer puisque d’abord on ne nous l'a même pas proposé et que dans tous les cas nous n'aurions pas voulu vu notre niveau d'option de package. La personne de l'agence de dépose nous a expliqué que les agents étaient rémunérés en fonction du package et des options vendues, et que cela n'était pas la première fois qu'elle entendait des critiques de ce type concernant l'agence de Sydney, mais vu que nous avions signé le contrat, nous ne pouvions revenir sur ces options que nous avions payés et ne pouvions avoir un remboursement de celles-ci. Nous avons demandé à cette personne de faire remonter l'information à son responsable sur la manière de fonctionner de l'agence de Sydney et avons envoyé un mail de "plainte" à Apollo, nous n'avons jamais eu de retour de leur part. Nous nous sommes sentis bafoués et avons vraiment eu l'impression de s'être fait avoir, nous sommes dégoûtés par leur méthode de fonctionner et ferons tout pour que cela se sache. Donc si vous avez loué par Apollo et ses branches, surtout méfiez vous de l'agence de Sydney !!!! Nous avions déjà loué juste avant en nouvelle zélande par mighty camp et aucun problème du tout. N'hésitez pas à poster vos témoignages car je n'en ai pas trouvé en français.
Voici ce qu'il s'est passé.
Nous somme arrivés 1/4h avant la location et donc la fermeture de l'agence. L'accueil a vraiment été bien, souriant, sympathique... Mais !!! Lisez bien ! Nous avons été accueillis par une jeune femme blonde très sympathique mais un peu pressée quand même, les papiers ont été vite faits. Au moment de prendre l'emprunte de la carte bancaire pour la caution, la personne m'a demandé de refaire mon code. Surprise, je n'ai pas trop compris pourquoi, une fois l'avoir fait je lui ai demandé si cela n'avait pas marché. Elle m'a expliqué que c'était pour le 'prepaid fuel' c'est à dire l'essence prépayée, je lui ai demandé pourquoi on devait payer ça, que cela n'était pas quelque chose qui apparaissait dans nos options car nous avions choisi le tout inclus (assurance, table, chaise, assistance, gaz inclus, une caution minime, etc...). Elle m'a expliqué que cela n'était pas une option mais qu'ils fonctionnaient comme cela, que nous devions rendre le réservoir vide et que c'était leur manière de fonctionner. J'ai été énormément surprise et lui ai bien demandé si ce n'était pas une option, et ai insisté sur le fait dque mon anglais n'était pas parfait, elle m'a réexpliqué la même chose et que cela n'était pas une option et bien leur manière de procéder.
Nous avons été débité d'un montant de plus de 137$.
Elle m'a présenté le ticket de carte bancaire en montrant le montant, le contrat avec le montant identique et que tout y était inscrit en nous demandant de signer et que nous devions faire l'état des lieux du véhicule. Nous avons signé et sommes allé faire l'état du véhicule fait par un stagiaire que nous avons du reprendre à plusieurs reprises sur des dégâts qui n'avait pas été notés. L'état des lieux du véhicule c'est fait en même pas 10minutes. Nous avons du demander une couverture en plus (en juin c'est l'hiver, nous avons eu des température qui sont descendues jusqu'à 7°) et une casseroles. Nous avons décidé de continuer l'état des lieux malgré le départ du stagiaire, arrêtés à l'agence et heureusement car en contrôlant si la pompe à eau fonctionnait, nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait même pas d'eau dans le réservoir (heureusement que nous avions déjà utiliser un camping car).
Malgré tout l'état du véhicule était raisonnable vu son grand âge. Le soir venu, une fois posés quand nous avons ouvert les placards et la salle de bains, les casseroles étaient sales et posées à même le sol noir de saletés, la salle de bain étaient tellement sale que le sol était orange d'eau moisie. Et quand je me suis posée pour quand même jeter un œil au contrat vu les services fournis, j'ai vu une ligne option supplémentaire d'assistance dont le prix faisait parti de la somme payée pour le soit disant 'prepaid fuel'. Vous avez droit à 2 de chaque : cuillères, fourchettes, couteaux, verres, assiettes, poêles, casseroles et pas plus. A notre arrivée lors de la signature du contrat la jeune femme nous a redemandé si nous étions sure de vouloir la table et les chaise, et notre package incluait des petits accessoires : protège pare-brise et pneus, etc : nous sommes rendus compte plus tard en les cherchant que nous ne les avons pas eu, le set de bienvenue contenait des produits périmés, etc. Lorsque nous avons rendu le camping-car à une autre agence, nous avons posé des questions à la personne sur place qui nous a avoué avoir des plaintes à plusieurs reprises de clients concernant leur agence de Sydney. Cette même personne nous a informé que : Le prepaid fuel EST UNE OPTION, vous n'avez pas à la payer si vous ne voulez pas avoir cette option. Et concernant l'option d'assistance supplémentaire C'EST AUSSI UNE OPTION que nous aurions jamais du payer puisque d’abord on ne nous l'a même pas proposé et que dans tous les cas nous n'aurions pas voulu vu notre niveau d'option de package. La personne de l'agence de dépose nous a expliqué que les agents étaient rémunérés en fonction du package et des options vendues, et que cela n'était pas la première fois qu'elle entendait des critiques de ce type concernant l'agence de Sydney, mais vu que nous avions signé le contrat, nous ne pouvions revenir sur ces options que nous avions payés et ne pouvions avoir un remboursement de celles-ci. Nous avons demandé à cette personne de faire remonter l'information à son responsable sur la manière de fonctionner de l'agence de Sydney et avons envoyé un mail de "plainte" à Apollo, nous n'avons jamais eu de retour de leur part. Nous nous sommes sentis bafoués et avons vraiment eu l'impression de s'être fait avoir, nous sommes dégoûtés par leur méthode de fonctionner et ferons tout pour que cela se sache. Donc si vous avez loué par Apollo et ses branches, surtout méfiez vous de l'agence de Sydney !!!! Nous avions déjà loué juste avant en nouvelle zélande par mighty camp et aucun problème du tout. N'hésitez pas à poster vos témoignages car je n'en ai pas trouvé en français.
Bonjour,
Nous avons l'intention de voyager un mois en Australie. Après réflexion, il nous semble que le camping car serait le mieux adapté. Je ne parle pas des énormes bahuts mais d'un petit camping car pour deux Pouvez vous nous donner un ordre d'idée du coût de la location ?
De surcroît, l'aéroport de Sydney pouvant se situer à des milliers de km de la région où nous choisirons d'aller, peut être faut il prendre un vol intérieur ?
L'immensité de l'Australie et notre souhait de ne pas faire trop de route mais de profiter de la nature, des paysages, nous incitent à se focaliser sur une région mais laquelle ? là aussi j'attends vos conseils
Serons nous contraints de dormir dans des campings ou peut t-on s'arrêter où on veut avec le camping car ?
D'avance merci de vos conseils.
Cordialement.
Nous avons l'intention de voyager un mois en Australie. Après réflexion, il nous semble que le camping car serait le mieux adapté. Je ne parle pas des énormes bahuts mais d'un petit camping car pour deux Pouvez vous nous donner un ordre d'idée du coût de la location ?
De surcroît, l'aéroport de Sydney pouvant se situer à des milliers de km de la région où nous choisirons d'aller, peut être faut il prendre un vol intérieur ?
L'immensité de l'Australie et notre souhait de ne pas faire trop de route mais de profiter de la nature, des paysages, nous incitent à se focaliser sur une région mais laquelle ? là aussi j'attends vos conseils
Serons nous contraints de dormir dans des campings ou peut t-on s'arrêter où on veut avec le camping car ?
D'avance merci de vos conseils.
Cordialement.
Bonjour
je souhaiterais effectuer un voyage en camping car(louer sur place) pour septembre 2020 de ce fait je suis preneuse pour toutes infos
merci d avance
veronique
Bonsoir,
Préparant un voyage en Australie du centre, je n'arrive pas à savoir si, en camping car léger, il est possible de passer par la "Mereenie loop" pour rejoindre le Kings Canyon en venant des West Macdonnel (par Glen Heten) ??? plutôt que de faire un grand tour par la Stuart Hgw ???
Merci de vos éclairages.
Slts.
Dominique
Bonjour, j'aimerais connaître l'appréciation de gens qui on déjà louer ce genre de van, soit spaceship pour 15jours de Brisbane à Sydney. merci
Bonjour à tous,
Nous sommes en train de regarder les vans pour un road trip en Australie de Darwin à Sydney sur le mois de décembre.
Tout d'abord, avez vous des agences sérieuses à nous conseiller ?
Ensuite nous nous posons la question du véhicule à louer. En effet, nous serons deux adultes pendant la première partie du voyage puis 3 pour la fin (10 jours). Une agence nous a proposé le Campervan Hitop de Cheapa Campa en mentionnant 2-3 personnes. En fouillant un peu on a vu que le 3ème couchage semblait assez grand (140 x 190) mais avait l'air exigu (en hauteur). Avez vous déjà loué un véhicule de ce type et vous semble-t-il accessible pour 3 adultes? L'agence nous a aussi proposé le Campervan Hitop travellers Autobarn- "kuga" pour 3 personnes cette fois mais beaucoup plus cher. Mais s'est aperçu qu'il n'y a pas trop de différences entre les deux véhicules et que le lit semble encore plus petit... Nous sommes donc preneurs de vos retours d'expérience à ce sujet!
Merci pour votre aide!
Geoffrey
Nous sommes en train de regarder les vans pour un road trip en Australie de Darwin à Sydney sur le mois de décembre.
Tout d'abord, avez vous des agences sérieuses à nous conseiller ?
Ensuite nous nous posons la question du véhicule à louer. En effet, nous serons deux adultes pendant la première partie du voyage puis 3 pour la fin (10 jours). Une agence nous a proposé le Campervan Hitop de Cheapa Campa en mentionnant 2-3 personnes. En fouillant un peu on a vu que le 3ème couchage semblait assez grand (140 x 190) mais avait l'air exigu (en hauteur). Avez vous déjà loué un véhicule de ce type et vous semble-t-il accessible pour 3 adultes? L'agence nous a aussi proposé le Campervan Hitop travellers Autobarn- "kuga" pour 3 personnes cette fois mais beaucoup plus cher. Mais s'est aperçu qu'il n'y a pas trop de différences entre les deux véhicules et que le lit semble encore plus petit... Nous sommes donc preneurs de vos retours d'expérience à ce sujet!
Merci pour votre aide!
Geoffrey
bonjour a tous je suis novice dans un forum je vais essayer d’être claire dans ma demande.
nous partons pour l’Australie le 8 mars 14 j'ai beau rechercher des sites de location de vehicule en austalie mais notre anglais est vraiment vraiment basique ce que j'ai crue comprendre c'est quand on loue un van environs 1600 € pour 29 jours je crois comprendre que la caution et encaisser quelqu’un prourrait il m'aider .notre budget pour 2 et 4000 € billet d'avion AR déjà pris cela est il suffisant en lisant certain commentaire j'en doute maintenant merci de prendre de votre temps pour me répondre a très vite
Bonjoir
Nous désirons louer un camping car pour 15 jours à partir de Melbourne. Serions intéressés par les coordonnées d une agence sérieuse.
Merci Valdemosa
Nous désirons louer un camping car pour 15 jours à partir de Melbourne. Serions intéressés par les coordonnées d une agence sérieuse.
Merci Valdemosa
Bonjour
Nous venons d'acheter nos billets pour un roadtrip de 5 mois : nouvelle Zélande pour 2 mois, 45 jours en Australie et 40 jours en nouvelle Calédonie.
Nous avons pris nos billets avec l'agence ZIPWORLD qui nous semble correct.
Nous louons ensuite un camping car avec Wendenkreisen pour 50 jours. nous alternerons camping sauvage et hebergement en camping
Nous arriverons a Auckland et restons 2 jours (je recherche actuellement un airbnb) le temps de récupérer le décalage horaire puis nous avons envisagé le circuit suivant pour l'ile du nord Russel , Wangarei, bays of island, peninsule de coromandel, rotorua, taupo, napier , whanganui (nous allons voir des amis), wellington et ferry vers l'ile du sud. Nous n'avons pas encore tout defini pour l'ile du sud. Nous aimerions échanger avec des personnes qui font le même voyage et pourquoi pas les rencontrer pendant notre séjour Merci de vos retours
Nous arriverons a Auckland et restons 2 jours (je recherche actuellement un airbnb) le temps de récupérer le décalage horaire puis nous avons envisagé le circuit suivant pour l'ile du nord Russel , Wangarei, bays of island, peninsule de coromandel, rotorua, taupo, napier , whanganui (nous allons voir des amis), wellington et ferry vers l'ile du sud. Nous n'avons pas encore tout defini pour l'ile du sud. Nous aimerions échanger avec des personnes qui font le même voyage et pourquoi pas les rencontrer pendant notre séjour Merci de vos retours
Bonjour à tous,
nous partons ma compagne et moi pour 5 semaines de voyages en van depuis Darwin jusqu à Sydney.
Malheureusement nous sommes un peu perdu devant la quantité de choses à faire et le peu de temps que nous avons.
On avait réfléchis à ça : Descendre à ULURU (C est un sacrifice et on espère que ça vaut le coup...) Faire les parcs autour de Darwin Barrière de corail a cairns La pointe nord Brisbane Friser island Sydney
Si vous avez des conseils à nous donner, incontournables etc...
Merci d avance
On avait réfléchis à ça : Descendre à ULURU (C est un sacrifice et on espère que ça vaut le coup...) Faire les parcs autour de Darwin Barrière de corail a cairns La pointe nord Brisbane Friser island Sydney
Si vous avez des conseils à nous donner, incontournables etc...
Merci d avance
Hello à tous,
Bien, c'est reparti pour un voyage et j'ai à nouveau besoin de votre aide les amis.
Donc, c'est la côte est de l'Australie, de Cairns à Sydney, pendant un mois et avec la copine. Voyage tranquille et jusqu'ici tout va bien au niveau planning.
Là où ça se gâte, c'est au moment de louer le camping car (préféré au van pour des raisons de confort. Douche-WC, principalement).
Alors on lit de tout au sujet des loueurs et des agences intermédiaires. Pas une seule semble faire l'unanimité... ok, c'est normal.
Du coup je cherche des témoignages et une référence solide sur laquelle m'accrocher. Je souhaite me baser sur vos expériences plutôt que sur les pseudo reviews trouvées ça-et-là.
En gros, si vous avez une agence a recommander, je suis preneur. Même principe pour la couverture assurance...
Merci de votre aide, vraiment ! :)
Bien, c'est reparti pour un voyage et j'ai à nouveau besoin de votre aide les amis.
Donc, c'est la côte est de l'Australie, de Cairns à Sydney, pendant un mois et avec la copine. Voyage tranquille et jusqu'ici tout va bien au niveau planning.
Là où ça se gâte, c'est au moment de louer le camping car (préféré au van pour des raisons de confort. Douche-WC, principalement).
Alors on lit de tout au sujet des loueurs et des agences intermédiaires. Pas une seule semble faire l'unanimité... ok, c'est normal.
Du coup je cherche des témoignages et une référence solide sur laquelle m'accrocher. Je souhaite me baser sur vos expériences plutôt que sur les pseudo reviews trouvées ça-et-là.
En gros, si vous avez une agence a recommander, je suis preneur. Même principe pour la couverture assurance...
Merci de votre aide, vraiment ! :)
Bonjour,
Nous sommes en pleins préparatifs et comme beaucoup de monde qui ont experimenté ce mode de voyage, nous sommes un peu perdu dans la recherche de location d'un Van pour 2, pour 3 semaine en Australie.
Nous chercherions donc un CamperVan pour 2 personnes, sans toilette, ni douche, mais assez fiable. Auriez vous des infos récentes sur les société de location qui vous ont donné satisfaction et pourquoi pas des petits conseils ou coup de coeur pour les modeles.
Mercie beaucoup
Nous sommes en pleins préparatifs et comme beaucoup de monde qui ont experimenté ce mode de voyage, nous sommes un peu perdu dans la recherche de location d'un Van pour 2, pour 3 semaine en Australie.
Nous chercherions donc un CamperVan pour 2 personnes, sans toilette, ni douche, mais assez fiable. Auriez vous des infos récentes sur les société de location qui vous ont donné satisfaction et pourquoi pas des petits conseils ou coup de coeur pour les modeles.
Mercie beaucoup
Louer un campervanest assez onereux et les suppléments d'assurance augmentent encore le cout. Ne pas avoir d'assurance rachat de franchise est vraiment risqué. Quelqu'un aurait-il souscrit a une assurance privée pour le rachat de franchise. Si oui, laquelle? Il en existe plusieurs type rental cover, cover1, tripcover, allianz cover etc...
Je serais tenté par tripcover. Quelqu'un connait?
Bonsoir,
Nous partons en juillet 2013 pour trois mois en Australie. On pensait louer un van pendant 40jours pour aller de cairns à Melbourne.
J'ai trouvé une location d'un van Suzuki de 2010 qui consomme 6L5 au 100km au prix de 46 AUD par jour. Je n'ai pas trouvé plus intéressant jusqu'a présent. Cependant j'ai un doute.
Vaut il mieux louer en avance un van ou est ce qu'une fois sur place nous sommes sur de trouver un van pas trop cher et en bon état ?
J'attends vite vos réponses car la réservation doit se faire vite.
Milles merci
Nous partons en juillet 2013 pour trois mois en Australie. On pensait louer un van pendant 40jours pour aller de cairns à Melbourne.
J'ai trouvé une location d'un van Suzuki de 2010 qui consomme 6L5 au 100km au prix de 46 AUD par jour. Je n'ai pas trouvé plus intéressant jusqu'a présent. Cependant j'ai un doute.
Vaut il mieux louer en avance un van ou est ce qu'une fois sur place nous sommes sur de trouver un van pas trop cher et en bon état ?
J'attends vite vos réponses car la réservation doit se faire vite.
Milles merci
Bonjour
nous voudrions partir 25 jours en australie au depart de Sydney, voir le centre rouge et retour par la cote est sur sydney
est réalisable en camping car sur 25 jours
Lors de notre périple de 8 semaines en Australie (23 oct. - 15 déc 2017), de Cairns à Sydney, nous avons opté pour la location d'un camping-car...mais un GRAND camping-car!
On vous raconte tout dans cet article : notre expérience, nos ressentis, les avantages, les inconvénients, les campings australiens et la conduite en camping-car.
Il est souvent plus avantageux financièrement d'acheter un véhicule puis de le revendre en Australie. Mais cela a un intérêt si on reste au moins 6 mois, compte tenu des délais de ventes et d'achats, sans compter la paperasse.... pour 2 mois, la meilleure solution reste la location.
L' AGENCE: il est très facile de louer via internet, le meilleur site étant motorhomerepublic.com. Suivant d'excellents avis sur Internet, nous sommes passés par "DétourOZ", basée en Australie et Nouvelle-Zélande, tenue par des français, très efficaces et pros, pour réserver notre campervan (avant notre départ). Ils nous ont proposé différentes agences de locations australiennes et différentes gammes de prix. Ils ont aussi su comprendre nos besoins pour adapter leur propositions. Nous avons choisi "Cruisin"qui propose des véhicules récents (Il y a aussi Britz, Apollo parmi les plus courantes). A noter que de passer par DetourOZ permet d'avoir de meilleurs prix et/ou prestations. De plus, ils sont présents en cas d'imprévu et on a testé (retour précipité en France pendant 8 jours au milieu du séjour).
COÛT ET ASSURANCE :100 euros par jour de location pour ce beau camping-car auquel il faut ajouter 30 euros par jour pour l'assurance tout risque avec une franchise à zéro. A noter une très forte saisonnalité des prix qui doublent lors des vacances scolaires australiennes.
LE CAMPING-CAR: Notre choix s'est porté sur un camping-car spacieux et confortable...Eh oui! A notre âge, on apprécie de plus en plus le confort et puis nous voulions cuisiner afin d'éviter les restaurants et la mal-bouffe australienne...nous ne l'avons pas regretté !
• Marque FIAT. • Boîte automatique (génial 😁), très maniable. • Poids: 3 Tonnes/ Longueur : 7,50m/ Hauteur: 3,50m ( hyper important qu'un des deux sorte pendant les manoeuvres pour vérifier si ça passe 😉) • 6 couchages (idéal en fait pour 2 adultes et 2 enfants) • 1 capucine avec un lit double. • 1 grand coin salle à manger convertible en lit double. • 1 autre petit espace avec table convertible également en lit (pour enfants) • 1 kichnette, avec plaques de cuisson au gaz, grill, grand frigo, micro-ondes, ustensiles de cuisine. • 1 douche et des toilettes. (Réservoir d'eau de 100 litres). • Plein d'espaces de rangement. • Table et chaises de camping,1 auvent. Tout est fourni: draps, oreillers, couettes, torchons, serviettes de bain, PQ.
La classe, quoi! 😉
PERMIS REQUIS: Permis B+ Permis international Il faut avoir entre 21 et 70 ans pour conduire en Australie un véhicule de location.
NOTRE PREMIERE EXPERIENCE:
Habitués à voyager en hôtels, guesthouses ou parfois locations d'appartements, ce fut donc notre première expérience à tous les 2 en la matière! Le gars de l'agence de location s'est voulu rassurant en nous disant:" Le plus difficile, c'est de sortir le campervan du parking, si vous réussissez tout ira bien...Good Luck!!" Nous avons passé le portail sans problème et après 1ou 2 jours de tâtonnements, nous étions familiarisés avec l'engin, c'était parti pour l'aventure...en roulant toutefois bien à gauche 😁
LES AVANTAGES:
• Voyager en camping-car nous a procuré un vrai sentiment de liberté par rapport aux transports en commun que nous avons l'habitude de prendre. • Aucune obligation de respecter un itinéraire à la lettre. • Selon la météo, on peut changer de cap. • Possibilité de s'arrêter pour une pause pique-nique ou café quand bon nous semble et où bon nous semble. • Pas de prise de tête à chercher une chambre pour la nuit suivante. • On ne change pas de lit tous les 2 jours! • Pas besoin de porter son sac à dos. • Le camping-car est un vrai petit appartement sur roues...ne pas avoir à faire et à défaire son sac tous les 2 jours est appréciable surtout sur le long terme 😁 • Nous avons la sensation d'avoir fait également plus de rencontres.
LE SEUL PETIT INCONVENIENT:
• Un fois bien installés dans le camping, on a parfois eu la flemme de le ressortir pour visiter...alors en personnes organisées et prévoyantes (si si!), nous avons choisi les campings près des centres d'intérêt, des plages (certains avec accès direct) ou bien nous faisions les visites avant de s'installer.
• Si nous avions notre propre camping-car, nous aurions définitivement deux vélos à bord !
LES CAMPINGS AUSTRALIENS:
L' Australie tout entière est dévouée au camping... c'est une RELIGION! Hors saison, les retraités australiens sillonnent les routes avec leur caravane ou s'installent plusieurs semaines, voire des mois, dans les campings. De la caravane Vintage au bus aménagé, de la caravane sortie d'un film de Mad Max au combi Volkswagen ou à la simple tente, les Australiens sont les rois du camping. La météo clémente toute l'année sur la côte Est y aide 😉
Nous nous sommes arrêtés uniquement dans des '' Caravan Parks'' que l'on a choisis sur l'appli ''Wikicamps''. Cette application donne toutes les indications des services présents ou non sur les caravans parks, les prix ainsi que de nombreux commentaires.
Les campings australiens proposent très souvent de belles infrastructures: emplacements ombragés avec dalle de béton (idéal pour manger sur une table droite 😉), eau, l'électricité, égouts perso, des sanitaires modernes (parfois un peu vieillots) mais surtout très propres, certains avec diffuseur de parfums et musique mais là c'est le TOP! Pas besoin de traverser tout le camping avec son PQ à la main, tout est fourni 😉 Des cuisines très bien aménagées (pour les campeurs en voitures ou petits vans) avec gazinières ou planchas, micro-ondes, frigos, éviers, ustensiles de cuisine, éponges, torchons... Sur les sites, il y a presque toujours des zones réservées au BBQ (électriques). Possibilité également de laver le linge dans les laveries (laundry): grosses machines industrielles pour 3, 4 ou 5 $ ainsi que des sèche-linges et des tables à repasser pour ceux qui veulent être impeccables en voyage 😉 A chaque fois, tout est dans un excellent état de propreté ! Eh oui...l'Australien respecte le bien public ❤ A noter qu'il est demandé de ne plus faire de bruit après 22 heures, consignes toujours respectées à la lettre, même dans les campings envahis par les jeunes surfeurs le week-end. Respect. Les camps sont aussi équipés de ''Dump points'' pour évacuer les eaux grises et surtout la cassette des toilettes... Tâche qui ne nous a pas parue aussi terrible que certains ont pu nous la décrire avant notre départ! 😜 Coût moyen pour un ''powered site (c'est-à-dire permettant le branchement à l'électricité, de remplir le réservoir d'eau et d'avoir accès à tous les services indiqués) : entre 18 et 24 euros pour le véhicule et les 2 occupants.
Il nous est arrivé 2 fois de réserver 2 jours avant certains emplacements en fonction du lieu plus ou moins prisé ou pendant les week-ends mais en octobre, novembre jusqu'à mi-décembre, nous n'avons pas rencontré de problèmes, il y avait toujours de la place.
Il existe également des aires de camping gratuites, les ''free camps'', sans eau ni électricité. Le camping sauvage est peu autorisé et souvent signalé par les panneaux : '' NO CAMPING" ou ''NO OVERNIGHT STAY''
CONDUITE EN CAMPING-CAR: QUELQUES CONSEILS...
• Même si ces engins sont très maniables, ils ne se conduisent pas comme une voiture 😉 La première chose, c'est de rester très concentré et attentif. La deuxième chose, c'est de rouler à gauche! L' arrivée sur un rond-point peut paraître comment dire?...déroutante la première fois 😉 Donc, nous, on disait tout haut:" Je roule à gauche" ou " Je reste à gauche"! Ça marche 😉 • Avant de démarrer, tout doit être rangé, rien ne doit traîner, toutes les fenêtres et ouvertures doivent être fermées et si vous ne voulez pas tout ramasser par terre au premier virage, il faut bloquer les placards...et on sait de quoi on parle 😉 • Dès qu'il y a une manoeuvre à faire, l'un de nous descendait systématiquement pour guider et vérifier que tout passe bien...pas que la longueur mais aussi la hauteur (branches d'arbres, panneaux...) • Contrairement en France, pas besoin de saluer chaque camping-car que vous rencontrez! Ouf! 😁 • Nous nous sommes limités à 90km/h sur les grandes routes. • Les routes (Highways) entre Cairns et Brisbane se résument souvent à des 1X1 voies avec de temps en temps des voies de dégagement pour dépasser. Elles ne sont pas toujours en très bon état 😐 Beaucoup de chaussées déformées, de trous, de bosses et quand on est en camping-car, on les sent! Par contre, les routes entre Brisbane et Sydney sont de meilleure qualité et très souvent des 2X2 voies. Beaucoup de portions de routes sont en travaux...
• il est assez facile de se garer même avec un véhicule de 7m50 car les places sont grandes (les australiens ont de très grosses voitures hors ville, du type pick-up ou grand 4x4).
• La limitation en ville est de 50km/h, sur les Highways de 80 à 110km/h. Mais nous avons vu des limitations parfois très surprenantes sur de petites routes de campagne ou de montagne... limitées à 100 km/h!!! 🙄 • Les australiens sont très respectueux du code la route et la police ne fait pas de cadeaux. • Rester courtois sur la route (nous n'avons pas entendu un seul klaxon en 2 mois) • Attention toutefois aux gros ''trucks'' australiens (jusqu'à 4 remorques) qui une fois lancés roulent aussi vite que les voitures. Ils n'hésitent absolument pas à dépasser si besoin et c'est parfois assez impressionnant 🤤
LES PEAGES: bordélique !! Il y en a à Brisbane et Sydney. Si on est passé sur une route ou un pont ou un tunnel à péage, on a 3 jours pour appeler un numéro pour payer via carte bancaire. Sinon majoration et amendes. Lorsqu'on passe un péage, il y a un panneau (Toll) et une caméra prend une photo de la plaque d'immatriculation. Pas la peine de ralentir.
LE COÛT DE L'ESSENCE: On avait un camping-car diesel qui consommait 10 litres au 100 kilomètres (on en a fait 4370!!). Prix du litre de gasoil : 0,9 euros.
CONCLUSION: Si vous hésitez à louer un camping-car, foncez! Vous ne le regretterez pas 😁 Nous sommes piqués par le virus...en janvier 2018, on remet ça en Nouvelle-Zélande 😁😁 Laurence et Thierry Autour du monde sans date retour
Il est souvent plus avantageux financièrement d'acheter un véhicule puis de le revendre en Australie. Mais cela a un intérêt si on reste au moins 6 mois, compte tenu des délais de ventes et d'achats, sans compter la paperasse.... pour 2 mois, la meilleure solution reste la location.
L' AGENCE: il est très facile de louer via internet, le meilleur site étant motorhomerepublic.com. Suivant d'excellents avis sur Internet, nous sommes passés par "DétourOZ", basée en Australie et Nouvelle-Zélande, tenue par des français, très efficaces et pros, pour réserver notre campervan (avant notre départ). Ils nous ont proposé différentes agences de locations australiennes et différentes gammes de prix. Ils ont aussi su comprendre nos besoins pour adapter leur propositions. Nous avons choisi "Cruisin"qui propose des véhicules récents (Il y a aussi Britz, Apollo parmi les plus courantes). A noter que de passer par DetourOZ permet d'avoir de meilleurs prix et/ou prestations. De plus, ils sont présents en cas d'imprévu et on a testé (retour précipité en France pendant 8 jours au milieu du séjour).
COÛT ET ASSURANCE :100 euros par jour de location pour ce beau camping-car auquel il faut ajouter 30 euros par jour pour l'assurance tout risque avec une franchise à zéro. A noter une très forte saisonnalité des prix qui doublent lors des vacances scolaires australiennes.
LE CAMPING-CAR: Notre choix s'est porté sur un camping-car spacieux et confortable...Eh oui! A notre âge, on apprécie de plus en plus le confort et puis nous voulions cuisiner afin d'éviter les restaurants et la mal-bouffe australienne...nous ne l'avons pas regretté !
• Marque FIAT. • Boîte automatique (génial 😁), très maniable. • Poids: 3 Tonnes/ Longueur : 7,50m/ Hauteur: 3,50m ( hyper important qu'un des deux sorte pendant les manoeuvres pour vérifier si ça passe 😉) • 6 couchages (idéal en fait pour 2 adultes et 2 enfants) • 1 capucine avec un lit double. • 1 grand coin salle à manger convertible en lit double. • 1 autre petit espace avec table convertible également en lit (pour enfants) • 1 kichnette, avec plaques de cuisson au gaz, grill, grand frigo, micro-ondes, ustensiles de cuisine. • 1 douche et des toilettes. (Réservoir d'eau de 100 litres). • Plein d'espaces de rangement. • Table et chaises de camping,1 auvent. Tout est fourni: draps, oreillers, couettes, torchons, serviettes de bain, PQ.
La classe, quoi! 😉
PERMIS REQUIS: Permis B+ Permis international Il faut avoir entre 21 et 70 ans pour conduire en Australie un véhicule de location.
NOTRE PREMIERE EXPERIENCE:
Habitués à voyager en hôtels, guesthouses ou parfois locations d'appartements, ce fut donc notre première expérience à tous les 2 en la matière! Le gars de l'agence de location s'est voulu rassurant en nous disant:" Le plus difficile, c'est de sortir le campervan du parking, si vous réussissez tout ira bien...Good Luck!!" Nous avons passé le portail sans problème et après 1ou 2 jours de tâtonnements, nous étions familiarisés avec l'engin, c'était parti pour l'aventure...en roulant toutefois bien à gauche 😁
LES AVANTAGES:
• Voyager en camping-car nous a procuré un vrai sentiment de liberté par rapport aux transports en commun que nous avons l'habitude de prendre. • Aucune obligation de respecter un itinéraire à la lettre. • Selon la météo, on peut changer de cap. • Possibilité de s'arrêter pour une pause pique-nique ou café quand bon nous semble et où bon nous semble. • Pas de prise de tête à chercher une chambre pour la nuit suivante. • On ne change pas de lit tous les 2 jours! • Pas besoin de porter son sac à dos. • Le camping-car est un vrai petit appartement sur roues...ne pas avoir à faire et à défaire son sac tous les 2 jours est appréciable surtout sur le long terme 😁 • Nous avons la sensation d'avoir fait également plus de rencontres.
LE SEUL PETIT INCONVENIENT:
• Un fois bien installés dans le camping, on a parfois eu la flemme de le ressortir pour visiter...alors en personnes organisées et prévoyantes (si si!), nous avons choisi les campings près des centres d'intérêt, des plages (certains avec accès direct) ou bien nous faisions les visites avant de s'installer.
• Si nous avions notre propre camping-car, nous aurions définitivement deux vélos à bord !
LES CAMPINGS AUSTRALIENS:
L' Australie tout entière est dévouée au camping... c'est une RELIGION! Hors saison, les retraités australiens sillonnent les routes avec leur caravane ou s'installent plusieurs semaines, voire des mois, dans les campings. De la caravane Vintage au bus aménagé, de la caravane sortie d'un film de Mad Max au combi Volkswagen ou à la simple tente, les Australiens sont les rois du camping. La météo clémente toute l'année sur la côte Est y aide 😉
Nous nous sommes arrêtés uniquement dans des '' Caravan Parks'' que l'on a choisis sur l'appli ''Wikicamps''. Cette application donne toutes les indications des services présents ou non sur les caravans parks, les prix ainsi que de nombreux commentaires.
Les campings australiens proposent très souvent de belles infrastructures: emplacements ombragés avec dalle de béton (idéal pour manger sur une table droite 😉), eau, l'électricité, égouts perso, des sanitaires modernes (parfois un peu vieillots) mais surtout très propres, certains avec diffuseur de parfums et musique mais là c'est le TOP! Pas besoin de traverser tout le camping avec son PQ à la main, tout est fourni 😉 Des cuisines très bien aménagées (pour les campeurs en voitures ou petits vans) avec gazinières ou planchas, micro-ondes, frigos, éviers, ustensiles de cuisine, éponges, torchons... Sur les sites, il y a presque toujours des zones réservées au BBQ (électriques). Possibilité également de laver le linge dans les laveries (laundry): grosses machines industrielles pour 3, 4 ou 5 $ ainsi que des sèche-linges et des tables à repasser pour ceux qui veulent être impeccables en voyage 😉 A chaque fois, tout est dans un excellent état de propreté ! Eh oui...l'Australien respecte le bien public ❤ A noter qu'il est demandé de ne plus faire de bruit après 22 heures, consignes toujours respectées à la lettre, même dans les campings envahis par les jeunes surfeurs le week-end. Respect. Les camps sont aussi équipés de ''Dump points'' pour évacuer les eaux grises et surtout la cassette des toilettes... Tâche qui ne nous a pas parue aussi terrible que certains ont pu nous la décrire avant notre départ! 😜 Coût moyen pour un ''powered site (c'est-à-dire permettant le branchement à l'électricité, de remplir le réservoir d'eau et d'avoir accès à tous les services indiqués) : entre 18 et 24 euros pour le véhicule et les 2 occupants.
Il nous est arrivé 2 fois de réserver 2 jours avant certains emplacements en fonction du lieu plus ou moins prisé ou pendant les week-ends mais en octobre, novembre jusqu'à mi-décembre, nous n'avons pas rencontré de problèmes, il y avait toujours de la place.
Il existe également des aires de camping gratuites, les ''free camps'', sans eau ni électricité. Le camping sauvage est peu autorisé et souvent signalé par les panneaux : '' NO CAMPING" ou ''NO OVERNIGHT STAY''
CONDUITE EN CAMPING-CAR: QUELQUES CONSEILS...
• Même si ces engins sont très maniables, ils ne se conduisent pas comme une voiture 😉 La première chose, c'est de rester très concentré et attentif. La deuxième chose, c'est de rouler à gauche! L' arrivée sur un rond-point peut paraître comment dire?...déroutante la première fois 😉 Donc, nous, on disait tout haut:" Je roule à gauche" ou " Je reste à gauche"! Ça marche 😉 • Avant de démarrer, tout doit être rangé, rien ne doit traîner, toutes les fenêtres et ouvertures doivent être fermées et si vous ne voulez pas tout ramasser par terre au premier virage, il faut bloquer les placards...et on sait de quoi on parle 😉 • Dès qu'il y a une manoeuvre à faire, l'un de nous descendait systématiquement pour guider et vérifier que tout passe bien...pas que la longueur mais aussi la hauteur (branches d'arbres, panneaux...) • Contrairement en France, pas besoin de saluer chaque camping-car que vous rencontrez! Ouf! 😁 • Nous nous sommes limités à 90km/h sur les grandes routes. • Les routes (Highways) entre Cairns et Brisbane se résument souvent à des 1X1 voies avec de temps en temps des voies de dégagement pour dépasser. Elles ne sont pas toujours en très bon état 😐 Beaucoup de chaussées déformées, de trous, de bosses et quand on est en camping-car, on les sent! Par contre, les routes entre Brisbane et Sydney sont de meilleure qualité et très souvent des 2X2 voies. Beaucoup de portions de routes sont en travaux...
• il est assez facile de se garer même avec un véhicule de 7m50 car les places sont grandes (les australiens ont de très grosses voitures hors ville, du type pick-up ou grand 4x4).
• La limitation en ville est de 50km/h, sur les Highways de 80 à 110km/h. Mais nous avons vu des limitations parfois très surprenantes sur de petites routes de campagne ou de montagne... limitées à 100 km/h!!! 🙄 • Les australiens sont très respectueux du code la route et la police ne fait pas de cadeaux. • Rester courtois sur la route (nous n'avons pas entendu un seul klaxon en 2 mois) • Attention toutefois aux gros ''trucks'' australiens (jusqu'à 4 remorques) qui une fois lancés roulent aussi vite que les voitures. Ils n'hésitent absolument pas à dépasser si besoin et c'est parfois assez impressionnant 🤤
LES PEAGES: bordélique !! Il y en a à Brisbane et Sydney. Si on est passé sur une route ou un pont ou un tunnel à péage, on a 3 jours pour appeler un numéro pour payer via carte bancaire. Sinon majoration et amendes. Lorsqu'on passe un péage, il y a un panneau (Toll) et une caméra prend une photo de la plaque d'immatriculation. Pas la peine de ralentir.
LE COÛT DE L'ESSENCE: On avait un camping-car diesel qui consommait 10 litres au 100 kilomètres (on en a fait 4370!!). Prix du litre de gasoil : 0,9 euros.
CONCLUSION: Si vous hésitez à louer un camping-car, foncez! Vous ne le regretterez pas 😁 Nous sommes piqués par le virus...en janvier 2018, on remet ça en Nouvelle-Zélande 😁😁 Laurence et Thierry Autour du monde sans date retour
Bonjour,
Ma compagne et moi (tous les deux quinqua) serons en Australie du 18/12 2012 au 10/01/2013. Nous atterrissons à Adélaïde, puis réveillon du 1er janvier à Sydney du 30/12 au 3/01 et redescente sur Melbourne pour le retour.
En fait nous avons 4 questions :
1- Pour nous déplacer nous hésitons entre la formule camping car tout équipé et autonome (douche + WC) que nous avons expérimenté en NZ et la formule voiture + hôtel. Est il possible avec un camping car de s'arrêter n'importe où en rase campagne ou bien faut il aller obligatoirement dans des camps, ce qui renchérit le coût de cette formule et lui enlève une partie de son intérêt ?
2- A l'origine nous avions prévu de faire Uluru et Kings canyon pour y randonner un peu de 2 à 4 jours : mais ensuite j'ai lu que la température à cette époque de l'année était vraiment rédhibitoire pour ce type d'activité et j'ai décidé d'abandonner : quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette région à cette époque ?
3- Sachant que nous avons fait la NZ l'an dernier et donc vu pas mal d'animaux (pingouins, phoques...) cela présente-t-il un intérêt d'aller sur Kangaroo island ?
4- Sachant que nous arrivons sur Adelaîde, et si d'aventure nous n'allions pas à Uluru, ni sur Kangaroo Island, par quoi pouvons nous les remplacer ?
Merci de votre aide.
JF Coinaud
Papeete
Bonjour,
Nous partons pour Sydney le 10.03.13 et rentrons le 01.04.13 de Melbourne. Nous envisageons de louer un van, camping car pour visiter la côte est et la GOR. Est-ce que vous avez un avis sur l' agence de location Detouroz?
Nous aimerions faire un vol vers Ayers Rock et visiter la region pdt 2-3 j.
Pour le moment aucune reservation à part le vol de Genève et retour.
Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus ( Nous préferrons les grands espaces au grandes villes...)
Merci.
Bonjour,
Nous voulons partir trois semaines à Perth à partir de mi-janvier, et nous voudrions louer un camping car pour 3 personnes.
Nous cherchons un hébergement ( gite, hôtel ou maison d’hôte) , incluant hygiène, qualité prix sur Perth et une agence sérieuse de location de camping car.
Je recherche des voyageurs qui ont loués un camping car, et avoir leurs témoignages et conseils sur leurs expériences, car nous ne voulons pas avoir de mauvaises surprises au niveau de la location du camping car.
Aussi, j'aimerais savoir qu'elles sont les sites incontournables à faire au alentour de Perth.
Notre voyage est basé entre visites et farnientes sur de belles plages.
Je vous remercie d'avance pour vos retours
Je recherche des voyageurs qui ont loués un camping car, et avoir leurs témoignages et conseils sur leurs expériences, car nous ne voulons pas avoir de mauvaises surprises au niveau de la location du camping car.
Aussi, j'aimerais savoir qu'elles sont les sites incontournables à faire au alentour de Perth.
Notre voyage est basé entre visites et farnientes sur de belles plages.
Je vous remercie d'avance pour vos retours
Je sollicite vos commentaires suite à votre expérience de location de Camping Car avec Motorhome Republic.
Nous souhaitons louer un Camping Car 70 jours en Australie et 56 jours en Nouvelle Zélande. Plusieurs membres recommandent Motorhome Republic "MR" Il s'agit d'une agence donc au final, la location se concrétise auprès d'un loueur propriétaire tel Appollo, Britz etc. Ce qui nous étonne et je dirais, ce qui nous inquiète, est qu'une recherche à la fois chez MR et auprès de la compagnie propriétaire, pour un même modèle de Camping Car, mème période de location, mêmes dates et endroits de prise en charge et restitution, le prix est meilleur avec MR.
Merci de nous faire part de vos commentaires
Lucie
Nous souhaitons louer un Camping Car 70 jours en Australie et 56 jours en Nouvelle Zélande. Plusieurs membres recommandent Motorhome Republic "MR" Il s'agit d'une agence donc au final, la location se concrétise auprès d'un loueur propriétaire tel Appollo, Britz etc. Ce qui nous étonne et je dirais, ce qui nous inquiète, est qu'une recherche à la fois chez MR et auprès de la compagnie propriétaire, pour un même modèle de Camping Car, mème période de location, mêmes dates et endroits de prise en charge et restitution, le prix est meilleur avec MR.
Merci de nous faire part de vos commentaires
Lucie









