Après un premier voyage coup de foudre cette année je souhaiterais y retourner en avril prochain pour connaitre des région non visitées.
Je vise deux régions :
les îles de l'archipel des Radama dans la Baie des Russes en bateau la descente vers le sud et la côte sud
Qui pourrait m'indiquer des agences locales dont vous auriez été satisfaits concernant ces deux destinations et qui auraient des sites Web
Aussi y aurait il des amateurs pour tenter de monter un petit groupe à cette période (3 dernières semaines d'avril 2004) et partager ainsi les coûts.
Combien de jours sont ils nécessaires à votre avis pour effectuer chacun de mes projets ?
je cherche des activitees a faire a nosy be ou au allons tour?
tout conseilles est a prendre
merci pour vos reponse
Bonjour,
j'aimerais savoir si il est facile de planter la tente sur les plages de l'Ouest et du Sud de Madagascar? C'est à dire de Belo sur mer à Fort Dauphin environ.
Merci
Merci
Depuis quelque temps, Madagascar est devenue une destination à haut risque. Les agressions envers les touristes pour les voler se multiplient. En général, les agresseurs n'hésitent pas à assassiner pour quelques Euros. Les agences de tourisme n'en parlent pas et pour cause.
N'allez pas seul en moto ou vélo sur les routes. Certains hôtels ne sont pas sûrs. Evitez de sortir seul la nuit. Etc.
Apres Sainte Marie Je compte me rendre aux iles Radamas en Septembre. Quel est le moyen le plus simple pour s'y rendre depuis Tana en taxi be.La pirogue ensuite, mais à partir d'ou? Et toute info sur l'état de la route, hébergement etc. d'avance merci.
Bonjour à chacun(e),
Je souhaite séjourner sur les iles de l'archipel de Radama, janvier février 2014, 2 à 4 personnes. Apparemment il n'existe pas d'hébergement recensé, ces iles sont peuplés de pêcheurs d'holoturies et de requins, ils y séjournent temporairement sur les côtes, voilà ce que j'ai obtenu comme info à ce jour. Bien sûr ce sont des iles à visiter en voilier, mais mon budget n'est pas en phase.. j'ai voyagé en 2006 de Tulear à Morombé en pirogue balancier-voile, 2 jeunes d'yfati nous accompagnaient, la première fois qu'ils allaient au-dessus de Salary où ils avaient de la famille, 21 jours de nav et vistes vers le nord et ...4 jours pour rentrer ...à fond, le vent avait nettement forci ! puis anakao pour visiter une autre partie de leur famille ! J'aimerais bien retrouver ce genre de possibilité du côté des Radamas. Nous avions embarqué eau douce, sucre, riz , thé, huile, le reste sur place, à la pêche, coquilles..etc. Merci par avance au(x) membre(s) de ce forum qui pourraient me donner des infos précises (plutôt) sur cette zone, les us des pêcheurs, y vivent-ils avec leur famille parfois, de quel(s) village(s) viennent-ils, sont ils proches des Vésos de la partie sud du canal de Mozanbique, y a-t-il de l'eau douce surtout, sources ou puits dans le corail, d'où embarquer avec eux, y-a-t-il d'autres possibilités pour rejoindre les iles, au départ de ?, est-il encore possible de rencontrer en 2014 des jeunes (ou moins Jeunes) pêcheurs intéréssés à accompagner deux vieux (50 ans) moussaillons un peu agurris tout de même, dans quels villages les rencontrer sur cette côte..... tant, trop de questions ... merci de l'attention accordée à ce message. Laurent
Je souhaite séjourner sur les iles de l'archipel de Radama, janvier février 2014, 2 à 4 personnes. Apparemment il n'existe pas d'hébergement recensé, ces iles sont peuplés de pêcheurs d'holoturies et de requins, ils y séjournent temporairement sur les côtes, voilà ce que j'ai obtenu comme info à ce jour. Bien sûr ce sont des iles à visiter en voilier, mais mon budget n'est pas en phase.. j'ai voyagé en 2006 de Tulear à Morombé en pirogue balancier-voile, 2 jeunes d'yfati nous accompagnaient, la première fois qu'ils allaient au-dessus de Salary où ils avaient de la famille, 21 jours de nav et vistes vers le nord et ...4 jours pour rentrer ...à fond, le vent avait nettement forci ! puis anakao pour visiter une autre partie de leur famille ! J'aimerais bien retrouver ce genre de possibilité du côté des Radamas. Nous avions embarqué eau douce, sucre, riz , thé, huile, le reste sur place, à la pêche, coquilles..etc. Merci par avance au(x) membre(s) de ce forum qui pourraient me donner des infos précises (plutôt) sur cette zone, les us des pêcheurs, y vivent-ils avec leur famille parfois, de quel(s) village(s) viennent-ils, sont ils proches des Vésos de la partie sud du canal de Mozanbique, y a-t-il de l'eau douce surtout, sources ou puits dans le corail, d'où embarquer avec eux, y-a-t-il d'autres possibilités pour rejoindre les iles, au départ de ?, est-il encore possible de rencontrer en 2014 des jeunes (ou moins Jeunes) pêcheurs intéréssés à accompagner deux vieux (50 ans) moussaillons un peu agurris tout de même, dans quels villages les rencontrer sur cette côte..... tant, trop de questions ... merci de l'attention accordée à ce message. Laurent
Contribution à la connaissance de Masoala (baie d’Antongil)
Je lis ici les là des questions puis des réponses sur lesquelles j’ai parfois envie d’intervenir mais je me méfie des posts qui dégénèrent... Cette région mérite mieux que toutes les querelles.
Voici donc un résumé pour aborder la région si vous avez envie de la découvrir : Pour commencer et rassurer (s’il le faut) je dis que j’y habite, au village de Cap Masoala. Y venir et en repartir ? Trois villes constituent l’accès de cette zone : Antalaha au nord, Maroantsetra au sud-ouest et Mananara au sud. C’est une zone très «enclavée» et vraiment isolée, d’où son originalité et son caractère... Antalaha : La route «goudronnée» y vient du nord (Sambava) reliée par piste à la côte ouest (Ambanja -Nosy Be - Diego) : c’est «pas de tout repos» pour la partie piste. Pour la partie goudron, il faut 1 h00 entre Sambava et Antalaha. Solution «avion» : 3 vols par semaine (lundi-mardi-jeudi) entre Tana et soit Sambava, soit Antalaha (mais c’est du pareil au même) + 1 vol par semaine (jeudi) entre Diego et Sambava (très intéressant pour voyager !). Par la mer : Bateau brousse (!) car il n’y a pas de bateau «voyageur» au sens où on l’entend en Europe : c’est possible depuis Toamasina-Mananara mais ... aléatoire question sécurité et chaque année on compte 1, 2 et plus de naufrages avec beaucoup de morts (requins). Pedibus : oui, depuis Maroantsetra mais ce sera développé plus loin dans la partie trek (car il faut déjà «être sur zone»). Un peu de patience. Maroantsetra : La «route nationale 5» qui n’a de route que le nom, est une piste parmi les plus improbables de Madagascar. Le nombre de bacs (souvent en panne) et de ponts (défoncés, voire plus) en font un parcours de 4x4 des plus spectaculaires. Mais c’est un voyage «haut en émotions» et en «découvertes» pour les paysages et l’ambiance «côte-est» que l’on y vit comme nulle part. Pour faire court, elle commence au bac de Ste Marie, à «Soanirana-Ivongo») pour se terminer à Maroantsetra. Des taxi-brousse (pick-up bachés genre Hilux) la pratiquent en 3 jours (+1 pour rejoindre Toamasina sur le goudron maintenant fatigué). Solution «avion» : 4 vols par semaine (lundi-mardi-jeudi-samedi) entre Tana et Maroantsetra. Vous noterez que (lundi-mardi-jeudi) c’est «commun» avec la desserte de soit Sambava, soit Antalaha : cela permet d’organiser des options intéressantes ? Pour le vol du samedi : Il est aussi très intéressant car bien que ne desservant pas Sambava ou Antalaha ce jour là, il fait une escale à Toamasina à l’aller comme au retour (Tana-Toamasina-Maroantsetra à l’aller et Maroantsetra-Toamasina-Tana au retour) ... ce qui permet de composer un programme différent. Par la mer : Bateau «Mélissa» qui assure la liaison le samedi (quand tout va bien) entre Toamasina-Soanirana-Ivongo-Mananara-Maroantsetra / Le dimanche il repart dans l’autre sens Maroantsetra-Mananara-Soanirana-Ivongo-Toamasina. Cette solution est «jolie sur le papier», mais il ne s’agit que d’une coque «plate» et non d’un bateau prévu pour la mer. Je m’attends donc à un naufrage un jour ou l’autre. Par période de beau temps et de mer calme cela peut se faire, mais pas autrement. Mananara : mêmes indications «route et bateau» que Maroantsetra, mais plus d’avion (j’ai volé sur le dernier avec une équipe de télé de «Thalassa», et je m’en souviens encore, sur Antonov suspendu pour défaut d’assurance et pilote ukrainien non validé) Météo et période «favorable» ? Le sujet est amusant. Plus qu’ailleurs il faut dire qu’il y a deux saisons : la saison des pluies et la saison où il pleut. Après cette blague ... il faut rappeler «quand même» que Maroantsetra partage avec Andapa (pas loin) le «record de pluie» de Mada (entre 8 et 9 m/an quand en Fr on a 1,25 m au plus fort) ... C’est pour cela que la forêt de Masoala «là où la forêt tombe dans la mer» est si belle ... C’est pour cela que la forêt de Masoala est la dernière et seule grande forêt tropicale humide qui reste sur la grande île devenue rouge et plus verte. En fait, plutôt que de penser à la pluie (qui vient toute l’année comme une bénédiction et hélas moins souvent), les voyageurs en pensant «météo» devraient se préoccuper de l’état de la mer qui permet d’effectuer certaines liaisons nécessaires et de leur sécurité. C’est la mer qui compte, pas les gouttes de pluie (très jolies sur les feuilles). Je tente néanmoins un tableau climatique subjectif et très personnel (mais j’y habite quand même, donc je constate et j’observe) : - 15 janvier à 15 avril : période cyclonique avec 1 à 5 cyclones prévus ...C’est la région d’impact «majeur» pour Madagascar. Les dégâts du cyclone «Gafilo» ne sont pas encore réparés. Mais à cette période et «hors alerte cyclone», il fait beau et très chaud ... très très chaud ! La mer est belle (sauf alerte). C’est la période où tous les tour-opérators arrêtent leurs programmation (par peur des cyclones ... et parce-qu’il faut bien prendre des congés aussi). Mais la région est très belle pourvu que l’on ne dépende pas d’un planning et que l’on accepte les évènements climatiques ... Les voyageurs «qui ont le temps» adoreront cette période où il n’y a personne ! Attention : les «rares» hôtels (pour touristes) sont fermés (Tous ceux de Tampolo). - 15 avril à 15 juin: période «intersaison» que l’on appelle automne en Europe et qui n’existe pas sous cette latitude. J’y ai vécu des semaines de pluie «ininterrompue» et des semaines «radieuse» comme en septembre-octobre en Europe. Attention : il pleut ! Et quand il pleut, c’est fort ! Du coup, on peut se retrouver à marcher dans la boue «fotaka» en malagasy pendant plusieurs jours ... voire plus «si affinités». Pour les étoiles «Kintana en malagasy», c’est la période la plus favorable pour la croix du sud ! 15 juin à 15 sept : période de «hiver austral» : ben, il fait 25 °c (quand même supportable ?) mais la nuit, j’apprécie la couette ... et surtout, il y a une humidité à 80-90 % qui, même avec la température, fait un «petit froid humide» en plongeant sous les draps. J’y ai vécu des semaines de pluie «ininterrompue» et des semaines «radieuse» comme en été en Europe dans les alpes du nord (j’y habite une partie de l’année pour le ski bien sur). La mer est à cette époque «incertaine» avec des creux de 4m très inconfortables et la navigation est alors dangereuse, impossible. On peut décaler un départ bateau de 1, 2, 3 jours et il faut l’accepter, sinon ne pas venir. Pour moi qui habite les Alpes du nord et pratique l’alpinisme, c’est la même chose que ma prévision de course dérangée en juillet par une neige «imprévue» et du «mauvais temps installé» : rien de plus, sauf la distance et la gestion d’un planning de voyage. MAIS : C’est la période des baleines qui viennent se reproduire dans la baie d’Antongil (réserve de plancton alimentée par les cours d’eau douce des montagnes environnantes, dans une baie profonde de 60 m, longue de 100 km et large de 40 km) - plus encore que près de l’île Ste Marie (qui plus près des routes et plus facile d’accès, plus organisée sur le tourisme et sur le marketing a su imposer son image de «lieu unique» alors que c’est inexact). Les baleines sont là chaque jour de cette période de l’année, on les approche en kayak (pour ma part) et en bateau (à distance respectable et dans l’axe qui convient). Les baleines à Masoala sont un évènement en soi, malgré la pluie, la houle, le vent et les creux de mer qui peuvent en éloigner certains. 15 sept à 15 oct : période «intersaison» que l’on appelle printemps en Europe et qui n’existe pas sous cette latitude. J’y ai vécu des jours de pluie (rares) et du beau temps (presque toujours). La mer est calme (en général) et l’on marche plutôt «à sec». Les baleines sont parties ... Pour les étoiles «Kintana en malagasy», c’est la période la plus favorable pour le scorpion ! 15 oct à 15 janv : période d’été austral : Beau et chaud ! Mer calme et températures parfois extrêmes ... Les orages sont aussi là pour rafraichir tout le monde, comme des orages d’été. Le ciel est zébré d’éclairs et les circonvolutions des alto-cumulus sont superbes à peindre en aquarelle. C’est une période que j’adore. La navigation y est plus «sécurit» sauf à un avis de tempête qui peut survenir ... (le dérèglement clim en route» se sent très bien sur place). Merci de me faire un "retour" de vos avis pour savoir si je continue ou bien ...
Je lis ici les là des questions puis des réponses sur lesquelles j’ai parfois envie d’intervenir mais je me méfie des posts qui dégénèrent... Cette région mérite mieux que toutes les querelles.
Voici donc un résumé pour aborder la région si vous avez envie de la découvrir : Pour commencer et rassurer (s’il le faut) je dis que j’y habite, au village de Cap Masoala. Y venir et en repartir ? Trois villes constituent l’accès de cette zone : Antalaha au nord, Maroantsetra au sud-ouest et Mananara au sud. C’est une zone très «enclavée» et vraiment isolée, d’où son originalité et son caractère... Antalaha : La route «goudronnée» y vient du nord (Sambava) reliée par piste à la côte ouest (Ambanja -Nosy Be - Diego) : c’est «pas de tout repos» pour la partie piste. Pour la partie goudron, il faut 1 h00 entre Sambava et Antalaha. Solution «avion» : 3 vols par semaine (lundi-mardi-jeudi) entre Tana et soit Sambava, soit Antalaha (mais c’est du pareil au même) + 1 vol par semaine (jeudi) entre Diego et Sambava (très intéressant pour voyager !). Par la mer : Bateau brousse (!) car il n’y a pas de bateau «voyageur» au sens où on l’entend en Europe : c’est possible depuis Toamasina-Mananara mais ... aléatoire question sécurité et chaque année on compte 1, 2 et plus de naufrages avec beaucoup de morts (requins). Pedibus : oui, depuis Maroantsetra mais ce sera développé plus loin dans la partie trek (car il faut déjà «être sur zone»). Un peu de patience. Maroantsetra : La «route nationale 5» qui n’a de route que le nom, est une piste parmi les plus improbables de Madagascar. Le nombre de bacs (souvent en panne) et de ponts (défoncés, voire plus) en font un parcours de 4x4 des plus spectaculaires. Mais c’est un voyage «haut en émotions» et en «découvertes» pour les paysages et l’ambiance «côte-est» que l’on y vit comme nulle part. Pour faire court, elle commence au bac de Ste Marie, à «Soanirana-Ivongo») pour se terminer à Maroantsetra. Des taxi-brousse (pick-up bachés genre Hilux) la pratiquent en 3 jours (+1 pour rejoindre Toamasina sur le goudron maintenant fatigué). Solution «avion» : 4 vols par semaine (lundi-mardi-jeudi-samedi) entre Tana et Maroantsetra. Vous noterez que (lundi-mardi-jeudi) c’est «commun» avec la desserte de soit Sambava, soit Antalaha : cela permet d’organiser des options intéressantes ? Pour le vol du samedi : Il est aussi très intéressant car bien que ne desservant pas Sambava ou Antalaha ce jour là, il fait une escale à Toamasina à l’aller comme au retour (Tana-Toamasina-Maroantsetra à l’aller et Maroantsetra-Toamasina-Tana au retour) ... ce qui permet de composer un programme différent. Par la mer : Bateau «Mélissa» qui assure la liaison le samedi (quand tout va bien) entre Toamasina-Soanirana-Ivongo-Mananara-Maroantsetra / Le dimanche il repart dans l’autre sens Maroantsetra-Mananara-Soanirana-Ivongo-Toamasina. Cette solution est «jolie sur le papier», mais il ne s’agit que d’une coque «plate» et non d’un bateau prévu pour la mer. Je m’attends donc à un naufrage un jour ou l’autre. Par période de beau temps et de mer calme cela peut se faire, mais pas autrement. Mananara : mêmes indications «route et bateau» que Maroantsetra, mais plus d’avion (j’ai volé sur le dernier avec une équipe de télé de «Thalassa», et je m’en souviens encore, sur Antonov suspendu pour défaut d’assurance et pilote ukrainien non validé) Météo et période «favorable» ? Le sujet est amusant. Plus qu’ailleurs il faut dire qu’il y a deux saisons : la saison des pluies et la saison où il pleut. Après cette blague ... il faut rappeler «quand même» que Maroantsetra partage avec Andapa (pas loin) le «record de pluie» de Mada (entre 8 et 9 m/an quand en Fr on a 1,25 m au plus fort) ... C’est pour cela que la forêt de Masoala «là où la forêt tombe dans la mer» est si belle ... C’est pour cela que la forêt de Masoala est la dernière et seule grande forêt tropicale humide qui reste sur la grande île devenue rouge et plus verte. En fait, plutôt que de penser à la pluie (qui vient toute l’année comme une bénédiction et hélas moins souvent), les voyageurs en pensant «météo» devraient se préoccuper de l’état de la mer qui permet d’effectuer certaines liaisons nécessaires et de leur sécurité. C’est la mer qui compte, pas les gouttes de pluie (très jolies sur les feuilles). Je tente néanmoins un tableau climatique subjectif et très personnel (mais j’y habite quand même, donc je constate et j’observe) : - 15 janvier à 15 avril : période cyclonique avec 1 à 5 cyclones prévus ...C’est la région d’impact «majeur» pour Madagascar. Les dégâts du cyclone «Gafilo» ne sont pas encore réparés. Mais à cette période et «hors alerte cyclone», il fait beau et très chaud ... très très chaud ! La mer est belle (sauf alerte). C’est la période où tous les tour-opérators arrêtent leurs programmation (par peur des cyclones ... et parce-qu’il faut bien prendre des congés aussi). Mais la région est très belle pourvu que l’on ne dépende pas d’un planning et que l’on accepte les évènements climatiques ... Les voyageurs «qui ont le temps» adoreront cette période où il n’y a personne ! Attention : les «rares» hôtels (pour touristes) sont fermés (Tous ceux de Tampolo). - 15 avril à 15 juin: période «intersaison» que l’on appelle automne en Europe et qui n’existe pas sous cette latitude. J’y ai vécu des semaines de pluie «ininterrompue» et des semaines «radieuse» comme en septembre-octobre en Europe. Attention : il pleut ! Et quand il pleut, c’est fort ! Du coup, on peut se retrouver à marcher dans la boue «fotaka» en malagasy pendant plusieurs jours ... voire plus «si affinités». Pour les étoiles «Kintana en malagasy», c’est la période la plus favorable pour la croix du sud ! 15 juin à 15 sept : période de «hiver austral» : ben, il fait 25 °c (quand même supportable ?) mais la nuit, j’apprécie la couette ... et surtout, il y a une humidité à 80-90 % qui, même avec la température, fait un «petit froid humide» en plongeant sous les draps. J’y ai vécu des semaines de pluie «ininterrompue» et des semaines «radieuse» comme en été en Europe dans les alpes du nord (j’y habite une partie de l’année pour le ski bien sur). La mer est à cette époque «incertaine» avec des creux de 4m très inconfortables et la navigation est alors dangereuse, impossible. On peut décaler un départ bateau de 1, 2, 3 jours et il faut l’accepter, sinon ne pas venir. Pour moi qui habite les Alpes du nord et pratique l’alpinisme, c’est la même chose que ma prévision de course dérangée en juillet par une neige «imprévue» et du «mauvais temps installé» : rien de plus, sauf la distance et la gestion d’un planning de voyage. MAIS : C’est la période des baleines qui viennent se reproduire dans la baie d’Antongil (réserve de plancton alimentée par les cours d’eau douce des montagnes environnantes, dans une baie profonde de 60 m, longue de 100 km et large de 40 km) - plus encore que près de l’île Ste Marie (qui plus près des routes et plus facile d’accès, plus organisée sur le tourisme et sur le marketing a su imposer son image de «lieu unique» alors que c’est inexact). Les baleines sont là chaque jour de cette période de l’année, on les approche en kayak (pour ma part) et en bateau (à distance respectable et dans l’axe qui convient). Les baleines à Masoala sont un évènement en soi, malgré la pluie, la houle, le vent et les creux de mer qui peuvent en éloigner certains. 15 sept à 15 oct : période «intersaison» que l’on appelle printemps en Europe et qui n’existe pas sous cette latitude. J’y ai vécu des jours de pluie (rares) et du beau temps (presque toujours). La mer est calme (en général) et l’on marche plutôt «à sec». Les baleines sont parties ... Pour les étoiles «Kintana en malagasy», c’est la période la plus favorable pour le scorpion ! 15 oct à 15 janv : période d’été austral : Beau et chaud ! Mer calme et températures parfois extrêmes ... Les orages sont aussi là pour rafraichir tout le monde, comme des orages d’été. Le ciel est zébré d’éclairs et les circonvolutions des alto-cumulus sont superbes à peindre en aquarelle. C’est une période que j’adore. La navigation y est plus «sécurit» sauf à un avis de tempête qui peut survenir ... (le dérèglement clim en route» se sent très bien sur place). Merci de me faire un "retour" de vos avis pour savoir si je continue ou bien ...
Alain Joyandet, secrétaire d’état français de la coopération était à Madagascar ces jours ci pour faire le point sur la situation malgache avec les instances de la HAT.
Mais il n’était pas seul. Une petite délégation discrète l’accompagnait. Le hasard faisant que j’ai des accointances consulaires auprès de l’ambassade de France à Tana, quelques informations me sont parvenues. Il y a ce qui se dit, ce que disent les journaux et ce qui ne se dit pas, du moins pas encore.
- La France serait prête à financer des élections en septembre. Rajoelina veut des législatives, la communauté internationale plutôt des présidentielles. Un accord serait intervenu pour que les deux aient lieu en même temps, la cour constitutionnelle ayant entre-temps amendé la constitution afin que Andry puisse se présenter (âge).
- Air France ajouterait une liaison Paris-Antananarivo-La Réunion et retour à partir de septembre.
- La HAT s’engagerait à faciliter l’implantation du Club Méditerranée à Nosy-Be, après un premier essai avorté il y a une dizaine d’années.
- Le visa de 60 euros sera rétabli en 2011, mais la coopération franco-malgache remboursera ce montant au retour en France sur présentation de factures d’artisanat visées par les douanes malgaches, si elles atteignent 500 euros par personne.
De bonnes nouvelles donc, non officielles mais qui devraient l’être prochainement.
Bonjour,
Nous partons en couple à Madagascar fin août/début septembre pour assister au mariage d'une amie à Tana. Nous allons évidemment passer du temps avec notre amie et sa famille (4/5 jours sur Tana) et prendrons un peu de temps ensuite pour voyager (10/12 jours).
Nous cherchons donc un parcours intéressant réalisable en seulement 10/12 jours. Nous aimerions à la fois un itinéraire qui nous permette dedécouvrir la forêt tropicale à travers de belles ballades et de beaux paysagesgoûter à la douceur des côtes/îles (plages, plongées, farniente !)De ce que nous avons pu lire jusqu'ici, il semble que deux régions peuvent répondre à nos envies :La route de l'Est de Tana à Tamatave avec étape finale à Saint-MarieLe région Nord-Ouest, de Diego à Ambanja avec étape finale à Nosy BeDes deux parcours, lequel nous recommanderiez-vous pour une première découverte de Mada ? Nous serions sur place la dernière semaine d'août et la première semaine de septembre. Niveau météo, y-a-t-il une région à privilégier (nous avons entendu qu'il pleuvait encore pas mal à l'est à cette période) ? Le recours à un vol intérieur pour revenir à Tana (et gagner du temps) à la fin de notre parcours est-il réellement nécessaire car les prix sont quand même élevés ?
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !
Nous partons en couple à Madagascar fin août/début septembre pour assister au mariage d'une amie à Tana. Nous allons évidemment passer du temps avec notre amie et sa famille (4/5 jours sur Tana) et prendrons un peu de temps ensuite pour voyager (10/12 jours).
Nous cherchons donc un parcours intéressant réalisable en seulement 10/12 jours. Nous aimerions à la fois un itinéraire qui nous permette dedécouvrir la forêt tropicale à travers de belles ballades et de beaux paysagesgoûter à la douceur des côtes/îles (plages, plongées, farniente !)De ce que nous avons pu lire jusqu'ici, il semble que deux régions peuvent répondre à nos envies :La route de l'Est de Tana à Tamatave avec étape finale à Saint-MarieLe région Nord-Ouest, de Diego à Ambanja avec étape finale à Nosy BeDes deux parcours, lequel nous recommanderiez-vous pour une première découverte de Mada ? Nous serions sur place la dernière semaine d'août et la première semaine de septembre. Niveau météo, y-a-t-il une région à privilégier (nous avons entendu qu'il pleuvait encore pas mal à l'est à cette période) ? Le recours à un vol intérieur pour revenir à Tana (et gagner du temps) à la fin de notre parcours est-il réellement nécessaire car les prix sont quand même élevés ?
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !
j aimerai avoir des indication sur les hotel de nosy be .les prix, et aussi les avantages et inconvenient du choix de l hotel.
j aimerai aussi savoir si il y a dans cette region des endroit magnifique tout conseils et bon a prendre;
cordialement
Hello tout le monde,
Juste une question assez basique: nous avons des amis (un jeune couple sans enfant), qui souhaite aller à Nosy Be avec un très petit budget. Je connais Nosy be, mais je connais moins les bons tuyaux pas chers. Alors, déjà, je leur ai conseillé vu leur petit budget, de loger du côté d'Ambatolaoka ou Madirokely, ce qui limitera leurs déplacements vu qu'ils veulent surtout du balnéaire et l'ambiance "fêtarde Nosy be"; qu'en pensez-vous ? Et est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux pas chers: - autant pour les hôtels (idéalement autour de 10-15€, en sachant qu'ils veulent quand même un minimum, soit des douches privatives et une bonne hygiène) - que pour les resto ?
Merci d'avance pour vos réponses. Misaotra e 😎
Juste une question assez basique: nous avons des amis (un jeune couple sans enfant), qui souhaite aller à Nosy Be avec un très petit budget. Je connais Nosy be, mais je connais moins les bons tuyaux pas chers. Alors, déjà, je leur ai conseillé vu leur petit budget, de loger du côté d'Ambatolaoka ou Madirokely, ce qui limitera leurs déplacements vu qu'ils veulent surtout du balnéaire et l'ambiance "fêtarde Nosy be"; qu'en pensez-vous ? Et est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux pas chers: - autant pour les hôtels (idéalement autour de 10-15€, en sachant qu'ils veulent quand même un minimum, soit des douches privatives et une bonne hygiène) - que pour les resto ?
Merci d'avance pour vos réponses. Misaotra e 😎
Bonjour,
je cherche à savoir si, par exemple, depuis Nosy Lava, nous pouvons rejoindre les îles Mitsio sans passer par un club de plongée et/ou croisière, et s'il est possible d'y loger chez l'habitant.
merci beaucoup
je cherche à savoir si, par exemple, depuis Nosy Lava, nous pouvons rejoindre les îles Mitsio sans passer par un club de plongée et/ou croisière, et s'il est possible d'y loger chez l'habitant.
merci beaucoup
Bonjour,
nous partons dans le nord-ouest dans 10 jours et aimerions rejoindre Nosy Mitsio. Auriez-vous des informations? Partir de Nosy Be en bateau(60km)? Où partir de la côte(30km)? Coût et temps avec bateau à moteur, ou pirogue, ou boutre?
Nous sommes 3. Merci pour toutes informations utiles.
Olivier
bonjour
nous serons à Mada du 6 au 24 juillet arrivée à Tana nous avons décidé de concentrer le séjour sur le nord de l'ile, et repartons de nosy be.
quelles sont les étapes à conseiller sur la route qui relie Tana au nord
le parc mantadia justifie-t-il le détour depuis Tana ?
merci
Bonjour,
pouvez vous me donner votre avis sur mon projet de voyage au mois de mai / juin à mada
merci de votre aide
Arrivée le 14 mai à Tana
14 départ en direction de Majunga stop sur les hauts plateaux d’Anjafy Nuit sur place
15 route vers Majunga 2 nuits sur place
16 Majunga
17 Direction Anstohity visite de Nosy lava et l’archipel des Ramada nuit sur place
18 Direction Anstohity visite de Nosy lava et l’archipel des Ramada nuit sur place
19 et 20 Direction Ambanja prendre le bateau pour Nosy be visite de Nosy be 2 nuits sur place
21 Trouver un bateau pour rejoindre Nosy Komba Nuit sur place
22 Retour à Ambanja direction joffreville nuit sur place
23 Direction Diégo stop à Ramena nuit sur place
24 Diego visite de la ville, du parc de la montagne d’Ambre, les cascades..
Prendre un bateau pour les ilots de la mer d’émeraude
Visite le montage des français en 4x4 ou un quad la montagne des français, le Cap d'Ambre 3 nuits sur place
27 Direction Ankarana visite de la réserve nuit au village d’Anivorano visite du lac sacré
28 Direction Sambava visite d’une des plus grandes cocoteraies du monde nuit sur place
29 Direction Antalaha
30 direction Mananara prendre le bateau pour sainte Marie 4 nuits sur place
3 Prendre le bateau pour Foulepointe visite de la ville nuit sur place
4 Direction Tamatave
5 Nuit à Tamatave
Arrivée le 14 mai à Tana
14 départ en direction de Majunga stop sur les hauts plateaux d’Anjafy Nuit sur place
15 route vers Majunga 2 nuits sur place
16 Majunga
17 Direction Anstohity visite de Nosy lava et l’archipel des Ramada nuit sur place
18 Direction Anstohity visite de Nosy lava et l’archipel des Ramada nuit sur place
19 et 20 Direction Ambanja prendre le bateau pour Nosy be visite de Nosy be 2 nuits sur place
21 Trouver un bateau pour rejoindre Nosy Komba Nuit sur place
22 Retour à Ambanja direction joffreville nuit sur place
23 Direction Diégo stop à Ramena nuit sur place
24 Diego visite de la ville, du parc de la montagne d’Ambre, les cascades..
Prendre un bateau pour les ilots de la mer d’émeraude
Visite le montage des français en 4x4 ou un quad la montagne des français, le Cap d'Ambre 3 nuits sur place
27 Direction Ankarana visite de la réserve nuit au village d’Anivorano visite du lac sacré
28 Direction Sambava visite d’une des plus grandes cocoteraies du monde nuit sur place
29 Direction Antalaha
30 direction Mananara prendre le bateau pour sainte Marie 4 nuits sur place
3 Prendre le bateau pour Foulepointe visite de la ville nuit sur place
4 Direction Tamatave
5 Nuit à Tamatave
Bonjour,
Ma compagne et mois irons à nosy be au mois de juillet prochain.
Après recherches nous hesitons entre les hotels Gerard et Francine ou Espadon.
Auriez vous des avis sur ces deux hôtels ?
Merci pour votre aide.
Ma compagne et mois irons à nosy be au mois de juillet prochain.
Après recherches nous hesitons entre les hotels Gerard et Francine ou Espadon.
Auriez vous des avis sur ces deux hôtels ?
Merci pour votre aide.
bonjour tout le monde,
je pars du 22/12 au 6/01 à Nosy be avec mon copain où nous sommes logés, j'aurais voulu avoir quelques conseils sur les iles à explorer ( n'est ce pas trop cher d'y aller ? ), les endroits sympas..et ceux à éviter..
merci😉
Cà y est ! Je pars début juillet pour Mada !
J'ai beau chercher sur le forum, je ne vois pas grand-chose sur les îles autour de Nosy Be : qui peut me donner des info. sur Nosy Mitsio par exemple (budget, temps pour y aller, lieu de départ...) et sur Nosy Iranja.
Et autre chose : j'aimerais passer quelques jours (au moins 2-3) dans la réserve d'Ankarana, au sud de Diego Suarez : comment y loger ? j'ai lu qu'on pouvait y planter sa tente mais j'hésite à en emmener une juste pour une courte période : peut-on en louer sur place ? surtout, si je pars avec un guide pour au moins 2 jours, est-ce lui qui organise le bivouac ? (ce qui m'arrangerait...)
Merci d'avance pour vos conseils...
Sylvie
Et autre chose : j'aimerais passer quelques jours (au moins 2-3) dans la réserve d'Ankarana, au sud de Diego Suarez : comment y loger ? j'ai lu qu'on pouvait y planter sa tente mais j'hésite à en emmener une juste pour une courte période : peut-on en louer sur place ? surtout, si je pars avec un guide pour au moins 2 jours, est-ce lui qui organise le bivouac ? (ce qui m'arrangerait...)
Merci d'avance pour vos conseils...
Sylvie
Bonjour,
J'envisage de partir avec mon sac à dos à madagascar pendant 3 semaines au mois de Mars.
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur ce pays, les endroits à voir et à eviter...
Si vous connaissez, vos impressions, etc...
merci d avance
olivier
bonjour je vais en juin sur l'ile Sainte Marie ( une semaine)que pouvez vous me conseiller comme hotel pour un couple (50 60 Ans)?joli si possible sur la plage ;maximum 40 e (disons moyen de gamme).J'en ai vu des tres beaux mais je n'ai malheureusement pas le budjet.et d'autres qui me parraissent un peu trop "routard" pour nous Pourriez vous m'en conseiller ?Merci de votre aide
Salut a tous et a toutes, je pars en solo faire une boucle depuis Tamatave vers Tana, Majunga, Ankif, Diego, Côte Est, Tamatave, et j'aurais besoin de divers petits renseignements...
J'ai entendu du parc Perrinet, cela vaut il le coup de s'y arrêter sur le trajet Tama-Tana, et dans quelles conditions?
Quel temps fait il dans le nord en Mai ?
Cela vaut il mieux de trouver un chauffeur qui fasse Tamatave- Majunga d'un trait (pas envie de passer trop de temps a Tana), ou vaut il mieux le faire en 2 fois (tama>tana>majunga) ???
Ou peut on faire des randos equestres dans le Nord? (adresses)
Ou peut on faire de la plongée dans le coin des îles de Nosy Be ? (adresses)
J'ai entendu du parc Perrinet, cela vaut il le coup de s'y arrêter sur le trajet Tama-Tana, et dans quelles conditions?
Quel temps fait il dans le nord en Mai ?
Cela vaut il mieux de trouver un chauffeur qui fasse Tamatave- Majunga d'un trait (pas envie de passer trop de temps a Tana), ou vaut il mieux le faire en 2 fois (tama>tana>majunga) ???
Ou peut on faire des randos equestres dans le Nord? (adresses)
Ou peut on faire de la plongée dans le coin des îles de Nosy Be ? (adresses)
Bonjour à tous,
J'étais ce mois de septembre dans ce beau pays qui me manque déjà terriblement. J'y retourne avec hâte au mois de mars. Je suis conscient que ce n'est pas forcément la meilleure période climatique, mais à quoi bon... A moins que vous m'informiez d'un temps vraiment vraiment pourri. J'ai besoin de vos conseils et avis pour préparer ce séjour au mieux. Comme à l'habitude c'est en mode routard que je voyage seulement. Je souhaiterais donc cette fois découvrir le nord ouest en commancant je pense par Majunga. Les liaisons en taxi brousse sont elle acceptable en cette période? Je soouhaiterais séjourner sur une île également, mais en évitant absolument des sites trop touristiques comme Nosy be. Je suis friands de vos suggestions. Que dois-je absolument ne pas manquer? et surtout éviter les circuits touristiques classiques? Le séjour durera seulement 3 semaines...(pourquoi on a pas plus de vacances!!!)
Je suis impatient de lire vos idéés et suggestions. Merci d'avance
In Mada I trust.
J'étais ce mois de septembre dans ce beau pays qui me manque déjà terriblement. J'y retourne avec hâte au mois de mars. Je suis conscient que ce n'est pas forcément la meilleure période climatique, mais à quoi bon... A moins que vous m'informiez d'un temps vraiment vraiment pourri. J'ai besoin de vos conseils et avis pour préparer ce séjour au mieux. Comme à l'habitude c'est en mode routard que je voyage seulement. Je souhaiterais donc cette fois découvrir le nord ouest en commancant je pense par Majunga. Les liaisons en taxi brousse sont elle acceptable en cette période? Je soouhaiterais séjourner sur une île également, mais en évitant absolument des sites trop touristiques comme Nosy be. Je suis friands de vos suggestions. Que dois-je absolument ne pas manquer? et surtout éviter les circuits touristiques classiques? Le séjour durera seulement 3 semaines...(pourquoi on a pas plus de vacances!!!)
Je suis impatient de lire vos idéés et suggestions. Merci d'avance
In Mada I trust.
Bonjour,
De retour sur mon ile natale,
avant de rejoindre la famille sur la cote est, je souhaite séjourner avec mon amie 3 jours sur Nosy Be.
Quel hôtel vous me conseillez.
Enfant du pays, parlant couramment le malgache de la cote, je cherche un hotel sympa, pas trop touristique (bungalow?) mais avec un minimum de confort (WC, eau chaude, moustiquaire...).
J'aimerais aussi visiter les iles environnantes (Komba, tanikely, sakatia, mitsio si on a le temps..)
Misaotra betsaka pour vos conseils.
Misaotra betsaka pour vos conseils.
Bonjour,
Nous sommes une journée en transit à Nosi bé, de 9h10 à 17h35, vol air mad. Connaissez-vous un guide digne de confiance qui accepterait de nous envoyer dans un endroit sympa, pour nous reposer plage sûre, après vol de 10h, avant de repartir vers tana en fin d'après-midi? Nous sommes un couple et une fillette de 10 ans.
Salut à tous et bonne année 2006 !!!
Voilà, moi et deux amis avons comme projet de partir à Madagascar pendant 3 semaines du 24 septembre eu 16 octobre 2006 !!!
On à l'intention de partir visiter le norde du pays (Diego Suarez, Nosy Be, etc ...) !!! Est-ce un bon choix pour un premier voyage ?
Et sinon on est preneur de toutes les astuces, combines, conseils pour notre voyage !!!
Donc si vous avez infos n'hésitez pas !!!
Merci a tous et bon voyage .....😉
Yo, Frouf & Ludo
Merci a tous et bon voyage .....😉
Yo, Frouf & Ludo
Qui voyez vous comme président Malgache .
Donner vos avis
Article de la tribune sur le tourisme à Mada et son avnir:
https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2019-09-23/wave-madagascar-le-tourisme-relancera-t-il-la-croissance-de-l-archipel-828694.html#xtor=--%5Bla-tribune-afrique-l-actualite-economique-du-continent%5D-20190923-%5B%5D-0@3075-20190923190000
Bonjour
Nous cherchons à organiser notre séjour début septembre dans ces iles de reves. Est il possible de faire Nosy Iranja -Sakatia en "camping sauvage"et meme les autres iles?
Quel est le moyen le moins onéreux de faire les Mitsios?
Combien coute les differentes liaisons en bateaux ou location d un bateau sans permis?
Plein de question encore mais deja merci de votre aide.
Nous cherchons à organiser notre séjour début septembre dans ces iles de reves. Est il possible de faire Nosy Iranja -Sakatia en "camping sauvage"et meme les autres iles?
Quel est le moyen le moins onéreux de faire les Mitsios?
Combien coute les differentes liaisons en bateaux ou location d un bateau sans permis?
Plein de question encore mais deja merci de votre aide.
bonjour la communauté,
Je pars a Mada du 6 janvier au 21. J'ai en tout 15 jours pour visiter une petite partie de l'ile!
Je souhaite faire: allée des baobabs, les tsingy de bemaraha puis aller au nord a Diego finir mon periple avant de partir a la Reunion.
Es ce que c'est possible de prendre un pass aerien pour économiser du temps sur les route? es possible de faire ce trip en janvier? les tsingy seront elle accessible?
et ci vous avez des idées autres, je suis preneur. Merci la famille!
Je pars a Mada du 6 janvier au 21. J'ai en tout 15 jours pour visiter une petite partie de l'ile!
Je souhaite faire: allée des baobabs, les tsingy de bemaraha puis aller au nord a Diego finir mon periple avant de partir a la Reunion.
Es ce que c'est possible de prendre un pass aerien pour économiser du temps sur les route? es possible de faire ce trip en janvier? les tsingy seront elle accessible?
et ci vous avez des idées autres, je suis preneur. Merci la famille!








