Discussions similar to: Argent poche Cuba
FR
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Organiser son voyage à Cuba: les deux monnaies
Il existe deux monnaies à Cuba : le cuc (quand ils prononcent, on n'entend souvent que "cou", et en fait, quand on dit dollar tout le monde comprend) et le cup qu'on appelle plutôt peso ou si on veut être plus précis "moneda nacional" ou MN

En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup

Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC

Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).

Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.

Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.

Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,

En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.

Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.

Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...

Open
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
Activités à Varadero
bonjour je commence à lister les diverses activités à varadero mais on trouve que quelques renseignements sommaires. quel intéret à visiter le parque central ? le parque josone ? faut il privilégier les grottes de saturno ? pas trop de foule pour s'y rendre et se baigner ? le bus à deux étages fait tout les arrêts pour ces attractions je suppose ? peut on louer un coco taxi ? est ce bien d'emmener des vêtements dont on a plus l'utilité et les laisser sur place pour les personnes ou encore des produits cosmétiques ? (j'avais lu que certains laisser pour la femme de chambre en plus du pourboire ?)
Open
Playa Larga ou Playa Giron la troisième semaine d'avril
Bonjour,

Nous pensions pendant les vacances de Pâques passer une nuit à Paya Larga, faire la route côtière et nous arrêter à la Cueva de los Peces et Punta Perdiz, puis passer un nuit à Playa Giron avant de repartir pour Cienfuegos en voiture de location, voilà mes questions : 1/ peut on rouler en voiture sur la route côtière entre Playa Larga et Playa Giron pendant la migration des crabes ou courrons-nous le risque d’avoir à changer de nombreuses fois nos pneus de voiture ? 2/ dans ce cas là, vaut il mieux passer 2 nuits à playa larga et prendre une excursion pour Cueva de los Pesces et Punta Perdiz et partir de Playa larga pour Cienfuegos? 3/ peut-on se baigner normalement ou il a-t-il des crabes partout sur lesquels il faut éviter de marcher sur la plage et dans l’eau ? je ne sais pas si c’est le cas, si cette étape plage sera vraiment relaxante :) 4/ il y a-t-il des heures ou ils sont moins fréquents?

Merci de vos reponses et conseils!
Open
Argent liquide à Cuba
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?

Je vous remercie
Open
Transfert d'argent à Cuba (CUC - CUP)
voici mon opinion c'est plutôt les cubains qui Transfer les cuc ou cup pour les revendes a Miami

Bonjour,

On savait déjà qu'il était interdit de sortir de Cuba avec des CUC. Mais les contrôles peu fréquents n'inquiétaient pas les voyageurs. CUC qui par la suite étaient achetés dans les pays étrangers par des futurs voyageurs.

A partir du 16 novembre 2019, c'est l'importation de CUC à Cuba qui devient interdite aussi.

"Es decir, a partir del 16 de noviembre próximo, la Aduana de Cuba comenzará a decomisar todo el dinero en CUC o pesos cubanos convertibles que porten consigo todos los pasajeros, tanto a la entrada como a la salida del país y en todos los aeropuertos cubanos."

A voir comment la mesure va être appliquée...

Par contre tout le monde désormais peut sortir avec 2000 CUP. Avant, seul les résidents cubains pouvaient exporter des CUP.

Article qui traite du sujet: Se decomisaran los CUC que intenten de importar los pasajeros. (directoriocubano)
Open
Où loger au centre de Vinales ou proche de Laz Jasmine?
bonsoir à tous,

nous partons dans un mois à Cuba et allons rester 5 nuits à Vinales

on hesite entre 2 casas particulares une qui est située à Vinales proche du centre et une proche de l'hotel Laz Jasmine donc plus isolée

est ce que la ville de Vinales justifie d'y etre tout le temps ou est ce juste un point de départ que l'on peut visiter une ou 2 fois pendant notre séjour ?

la casa proche de laz Jasmine propose des velos en location pour 5 cuc par personne savez vous si en janvier c'est agreable de pédaler dans la vallée ?

merci par avance de vos retours :)

Solene
Open
Voyage à Cuba
Bonjour Dans une semaine je part avec ma famille pour 15 jours a cuba. La première semaine je fait un circuit que je devrai payer a la fin de celui-ci . J’arrête pas de regarder des forums pour savoir quelle serai la meilleure solution . Est ce que je doit emmener l'argent en espèce ou vaut mieux prendre sa carte ?. Quel budget je doit prévoir par repas/pers ? Et est ce que les cadeca accepte les billets de 200€ ? Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Open
Où loger à Varadero et à La Havane
Bonjour ,

Ma fille et moi aimeront aller visiter la havane cet été...

Est ce que quelqu'un pourrait me dire combien pour se rendre de Varadero à la Havane. Avez vous un hôtel proche du centre ville de Varadero à me référer ?

Est ce mieux de loger à la Havane et profiter de la plage aussi ?

Merci d'avance,
Open
Cuba pour deux semaines et demie sans itinéraire défini
Bonjour !

Ça y est, j'ai pris deux billets pour Cuba, du 22 novembre au 9 décembre. On n'a pas encore réellement d'itinéraire défini, mais à priori on va se concentrer sur l'ouest et le centre comme la majorité le fait avec seulement deux semaines et demi sur l'île.

J'ai quelques questions, qui vont surement en amener plein d'autres !

J'ai lu sur certains sujets qu'il valait mieux réserver sa première nuit puis demander aux propriétaires de réserver les suivantes, mais j'ai aussi lu des témoignages de certaines personnes qui n'avaient rien pu trouver faute de place. Etant donné qu'une partie du voyage sera en décembre où le tourisme de masse repart, que me conseilleriez vous ?

Niveau argent, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux partir avec des euros que d'essayer de retirer ou payer par carte sur place, est-ce toujours le cas ? Je vis en Angleterre, j'imagine que les livres sterling seront aussi acceptées ?

Pour les bus, si j'ai bien compris, il faut soit réserver sur internet/acheter le billet en arrivant dans la ville et se pointer une demi heure avant le jour du départ, soit y aller une heure et demie avant pour avoir le temps de négocier un taxi et prendre le bus si ça ne fonctionne pas. Quelles sont les chances d'obtenir un billet de bus sans avoir réservé à l'avance ? Et quelles sont les chances de trouver quelqu'un avec qui partager un taxi à cette période de l'année ?

L'itinéraire n'est pas encore complètement déterminé, mais de ce que j'ai en tête pour l'instant, on irait d'abord à Viñales puis à Trinidad en passant par Playa Giron. Seul problème : Viñales à Playa Giron ne semble se faire qu'en taxi et ça coûte cher. Est ce tout de même le plus recommandé, ou est ce qu'il est envisageable de pousser jusqu'à Trinidad en bus et d'aller à Playa Giron sur une journée en taxi ?

Enfin, on aimerait bien faire de la plage paradisiaque, mais la plupart des commentaires que j'ai lus sur Varadero sont négatifs. Est ce qu'il vaut mieux se concentrer sur les plages de la côte Sud ? Sur les Cayos ? D'ailleurs, sont ils toujours interdits aux Cubains ? Ça nous poserait quelques problèmes éthiques...

Je crois que c'est tout pour l'instant, merci beaucoup !
Open
Quoi apporter à Cuba pour les Cubains
Bonjour a tous Je pars dans 10 jours à Cuba version sac à dos Quelqu’un pourrait il me dire ce qu’ On besoin les cubains et ne trouve pas À mettre dans 2 bagages Uniquement à donner ce n’ Est pas pour vendre. Merci
Open
Itinéraire à Cuba: quelle ville éliminer parmi ces 3?
Bonjour, Je suis en train de préparer mon itinéraire pour Cuba et je vais devoir faire l'impasse sur certaines villes que je souhaitais voir, j'aimerais donc beaucoup avoir des avis sur ces villes pour faire le meilleur choix (même si je ne doute pas qu'elles en valent toutes le détour ! ) Je dois faire l'impasse sur Camaguey, Sancti Spiritus ou Holguin. Pourriez-vous m'expliquer brièvement quels sont les atouts majeurs de ces villes, laquelle je devrais "zapper" et pourquoi ? Il parait qu'Holguin est importante dans l'histoire de la révolution cubaine, qu'y a-t-il à voir là-bas à ce sujet ?

En vous remerciant d'avance :)
Open
Itinéraire de La Havane à Vinales
Bonsoir,

Nous envisageons un itinéraire très classique à l'ouest de Cuba. Départ dans 2 mois. Entre prévisions et improvisations, quelques questions se posent:

Etant donné que nous aurons un peu de temps et une voiture, est-il intéressant de rejoindre Vinales par la route côtière plutôt que l'autoroute? Y a-t-il des plages ou des sites à découvrir? Une halte pour une nuit? L'état de la route n'est-t-il pas trop mauvais? Y a-t-il des randos sympa à faire vers Las Terrazas et où faut-il choisir de passer la nuit? Peut-on trouver des petites iles épargnées par le tourismes de masse et facilement accessibles entre Caribarien et Cardenas?

Merci de vos réponses
Open
Réservation des taxis à Cuba
Bonjour,

Je souhaiterais des informations sur la réservation des taxis à Cuba.

Nous souhaitons faire 3 excursions en taxi : - Une journée à Cayo Jutias au départ de Vinales - Une journée de Cienfuegos à Trinidad avec un arrêt à El Nicho - Playa Coral à partir de Varadero

Comment faire pour réserver ? Passer par les casas ou faire soi-même pour pouvoir négocier le prix (dans ce cas, où aller pour réserver) ? J'imagine que l'on doit s'entendre dès le début sur l'heure de retour pour ne pas qu'il y ait de malentendu ? Pourriez-vous m'indiquer des prix approximatifs pour ces 3 trajets ?

Merci par avance
Open
Cuba ou Costa Rica pour 10 jours de break?
Urgent ! Bonjour à tous ! Ma soeur et moi allons prendre environs dix jour de break avant de retourner aux Etats unis. On hésite fortement entre Cuba et le Costa Rica. On sait que le costa rica est plus nature, aventure, et cuba est plus 'detente', culture. On est toute les deux passionnées de voyages, on adore autant partir à l'aventure que de se faire des vacances visite et balade.

Côté pratique, on devra trouver des coachsurfing et autre solutions de ce genren prq pour le moment on a presque zero budget sur place, en tout cas très peu. On se demande comment gérer cet aspect là au costa rica ? Par raport aux transports etc car pas les moyens de louer pour le moment.

On se dit que peut être 10jours c'est un poil trop pour cuba et un poil pas assez pour le costa rica. On adorerai partir à l'aventure, mais est ce que ça va être aproprie pour le moment ou est ce qu'on part faire farniente à cuba....

Si vous avezdes avis, on prend ! Merci :)
Open
Changer les euros en CUC à l'aéroport de La Havane
Bonjour, nous partons dans quelques jours à Cuba. Grâce aux lectures et infos des internautes de VF je pense que notre voyage est bien ficelé. Merci à vous :-) Subsiste cependant un flou: la monnaie. Il est conseillé de changer les euros en CUC à l'aéroport. Cependant il est également conseillé d'être en possession de quelques pesos cubanos pour les petits achats. Questions : 1/ Où échanger des CUC contre des pesos cubanos ? 2/ Comment reconnaître que les pommes sont affichées en CUC ou en pesos cubanos ?

Merci
Open
Questions diverses sur mon voyage à Cuba
Bonjour,

Je poste ce message car j'ai quelques questions pratiques concernant mon prochain voyage à Cuba (du 8 au 22 mars...).

Je pars avec une copine et le budget par personne est de 850 € pour les deux semaines (casas, viazul).

Mes quesions :) il y en a beaucoup :

1) Quel montant devrais-je emmener en liquide ? 2) Est ce que je peux échanger une grosse somme à ma sortie de l'aéroport de La Havane ? 3) Où est-ce que je peux échanger des CUC en CUP pour pouvoir acheter des choses dans les petites supérettes / restau des cubains ? 4) Comment fait-on pour réserver un taxi collectif ? 5) Mon programme grosso modo c'est La Havane (2J), Santa Clara (2.5J), Trinidad (2.5J), Cienfuegos (1.5J), Vinales (2J), Playa Larga => Caleta Buena (0.5J), Punta Perdiz (0.5J), Cayo Levisa (1J) et Cayo Santa Maria (2J). Est-ce que ça vous semble cohérent / faisable ? 6) Connaissez-vous des casas où les personnes parlent anglais ? je ne parle pas un mot d'espagnol.

Merci beaucoup pour votre aide !! :)

Marlène
Open
Que peut-on offrir aux Cubains
bonjour Nous partons pour Cuba prochainement - Que peut on emporter dans nos bagages qui pourrait leur être utile et qui leur ferait plaisir ? nous irons en casa à Vinalies, Soroa, playa Largo, Cienfuegos Trinidad j'ai lu plusieurs avis mais des avis qui datent un peu .. :certains parlent des tisanes, des savons, des boites plastiques, des stylos, des feutres..etc (choses que je pourrai effectivement mettre dans mes valises) . et d'autres personnes ne sont pas d'avis à offrir quelque chose .. qu en est il aujourd'hui surtout après Irma ? pourriez vous me donner vos avis. Par avance Merci pour vos réponses
Open
Itinéraire 3 semaines à Cuba
En préambule, vous lirez souvent les mots agréable, joli, paisible et beau. Tout cela pour vous dire que malgré quelques remarques négatives ou pièges que je signale, j'ai particulièrement apprécié ce voyage. Sur 3 semaines de voyage, ma compagne et moi avions aussi envie de “vacances” donc nous n'avons pas vu l'oriente pour profiter des lieux où nous avons séjourné et ne pas courir. Du coup, nous avons très envie retourner à Cuba.

Ce message vous donnera quelques conseils pratiques ainsi qu'un partage d'expérience pour les lieux visités. Évidemment, ces recommandations dépendent des goûts de chacun mais ils pourront quand même vous aiguiller.

Quelques conseils pratiques : Hébergement :

ma compagne et moi avons des casas particulares à 25cuc la nuit. Nous prenions le petit déjeuner en plus à 5cuc par personne : café, salade de fruits frais, jus, pain, oeufs, fromage et jambon. restau correct pour 7CuC le soir, repas sur le pousse pour 1 à 3CuC le midi.

N'hésitez pas à demander à votre hôte de vous recommander une casa dans la ville suivante. Il réservera votre chambre. Les casas sont légion mais la qualité peut varier (calme ou pas, climatisation ou pas, literie, petit déjeuner...) d'où l'intérêt de la recommandation.

Argent :

Toutes les activités pour touristes sont facturées quasiment au tarif France. Le reste est bon marché.

Les distributeurs de billets que j'ai vu sont plutôt pour Mastercard mais il y en a aussi pour Visa. Ils convertissent des CuC à partir de dollars et non d'euros (donc sur votre relevé bancaire vous verrez des $).

Je vous recommande plutôt de venir avec le maximum d'euros en liquide et de les changer sur place (néanmoins la queue dans les banques peut être longue donc arrivez 15min avant l’ouverture).

Notre voyage nous est revenu à 1000€/personne pour 21 jours sur place soit 50€/jour (tout compris sauf le billet d’avion).

Transport :

c’était un point d’inquiétude mais en fait, cela se passe plutôt bien :

Passez au stand Viazul 1 à 2 jours avant le départ pour réserver votre place. Vous la payez le jour du départ. Je vous conseille de voyager l'après midi pour profiter de la clim des bus alors que le soleil cogne dehors.

L’alternative est le taxi collectif (collectivo). On vous propose en permanence des taxis collectifs dans la rue. Cela revient au même prix que Viazul, on y est parfois un peu plus serré par contre il vous prend et dépose à votre casa ce qui présente un bel avantage quand la gare routière est excentrée (le taxi urbain peut coûter cher !)

Autres :

climat : Je vais souvent parler de la chaleur mais d'une je suis breton et ensuite c'est surtout à Trinidad et Santa Clara qu'elle était forte, en particulier de 15 à 17h. En revanche nous sommes partis en juillet (13/7-3/8) et nous n'avons eu que 3 fois de la pluie et seulement en fin de journée. Climat plutôt sec pour la saison des pluies !

Prévoyez votre provision de crème solaire car c'est un produit difficile à trouver (à Cienfuegos seul le magasin dans l'hôtel La Union en vend, bonne occasion pour visiter l'intérieur de ce bâtiment magnifique).

Attention car le sable des plages et le sol réfléchissent fortement le soleil du coup j'ai pris 2 beaux coups de soleil alors que j'étais à l'ombre.

Internet : le seul accès internet que j'ai vu est du wifi accessible en certains points des villes (facilement trouvables : place noire de gens les yeux rivés sur leur téléphone le soir). Les cartes coutent 1,5cuc/h et s'achètent dans les magasins etecsa ou dans la rue (vendeurs à la sauvette un peu comme des dealers de shit !). Mon galaxy S3 ne voyait pas le réseau, l’iphone 5 de ma compagne si).

Pensez à l'adaptateur pour les prises électriques (idem que pour les États unis). Le réseau principal est en 110V mais il y a une ou deux prises 220V dans la plupart des casas (une petite étiquette l'indique)

Si vous ne parlez pas espagnol, cela peut être intéressant de prendre une visite guidée dans les musées car la plupart du temps rien n’est traduit en anglais...

Arrivée en fin de journée à la Havane. Départ le matin pour Viñales en taxi (20cuc/personne, 2 ou 3h).

Viñales : 5 nuits, 4 jours pleins

Cheval 20cuc/p, 3h30. Balade très belle dans la vallée. Passage obligé par une fabrique de cigares et de café. Vous trouverez ces produits moins chers ailleurs que dans la balade.

Journée plage à Cayo Jutias : 20cuc/p en taxi collectif. 1h45 de trajet. Très belle plage. Rien à voir en snorkeling.

Location de vélos : 1cuc/h. Le bon plan même si les vélos sont en médiocre état et qu'il fait chaud ! C'est très agréable de se balader librement dans les vallées. En partant de Viñales vers la grotte des indiens nous avons tourné à droite dans la ville “république de chile”. Nouvelle vallée calme avec un joli lac et une buvette paisible au bout de 3 ou 4km.

Rando à pied au nord de la ville à partir de la ferme de Raul Reyes. Je vous recommande cette ferme, il y a buvette à l'ombre et au calme. la marche vers la Cueva de la Vaca dure 10min et vaut le coup. Elle est assez loin du centre, ne faites pas demi tour trop tôt.

Playa Giron (1jour, 1 nuit)

Taxi pour Playa Giròn dans la baie des cochons (35cuc/p, 5h30).

La ville ne présente aucun intérêt touristique mais plutôt une curiosité humaine (sorte de désolation après une grande époque touristique). La plage à 500m à gauche de l'hôtel est jolie, rien à voir sous l'eau. Sur cette même plage, Buvette et assiette de poisson ou poulet sympa lorsque le soleil décline.

Cueva de los pesces. Navette le matin à 10h à l'hôtel. 3cuc/p (retour à 16h30, idéal pour enchaîner avec le bus de 16h45 pour Cienfuegos). La cueva en elle même (Trou d'eau dans la roche à 200m de la plage) vaut seulement le coup d'oeil car l'eau y est trouble. C'est dans la mer que les fonds et les poissons sont sympas (notre meilleur spot de snorkeling). Baptême de plongée pour 25cuc (non testé car on vois déjà de jolis poissons et coraux en apnée).

Cienfuegos 3 nuits.

La ville est calme et s’assoir sur un banc du parc José Marti est une activité qui vaut le détour.

J'ai trouvé que Punta gorda ne présente pas d'intérêt particulier. Par contre le parc du bout est très vivant et festif : les cubains boivent et les enfants se baignent.

Peu ou pas de restau bon marché sauf un vendeur de sandwichs sur le prado au niveau de l’ av. 50 : hamburger à 20cup !

Rancho luna : nous étions un samedi (10cuc/p en taxi). La plage était remplie de cubains festoyant et s’enivrant dès le matin. C'est une chose à voir. La plage de l'hôtel est plus calme. Rien à voir sous l'eau à cette plage. Par contre un touriste ayant pris une casa dans le petit bourg m'a dit que les fonds étaient très beaux dans le coin (mais où ?)

Trinidad 4 nuits (c'était une de trop mais ma compagne a pris un coup de chaud qui l'a alitée 1 journée)

Bus viazul pour Trinidad (nombreux départs chaque jour, 1h30).

Ville complètement différente du reste, c'est la première fois que la musique est omniprésente. Les meilleurs groupes que nous avons entendus sont dans la rue. Par contre, il y a tellement de touristes qu'on ne voit même plus les cubains...

La vue sur la ville depuis la tour du musée de la lutte des contre-révolutionnaires est magnifique le matin vers 10h pendant que la lumière est douce.

Je recommande aussi la montée sur l'antenne (30min) mais avant 10h le matin sinon le soleil est fort. Le gardien de l'antenne donne tout un tas d'explications sur la vallée de los ingenios et sur tout ce qu'on voit.

Comme toutes les activités touristiques le train de la vallée los ingenios est cher (15cuc) mais les paysages de la vallée sont jolis et c'est un moyen paisible de les découvrir. Prévoir un bouquin car l'arrêt à la sucrerie désaffectée est un peu long. Alternative pour découvrir la vallée : le cheval (non testé).

Mon conseil : louer des vélos pour la journée (6cuc) et aller à la boca. Contrairement à ce que décrit le lonely nous n'avons pas vu de port mais une plage de cubains et surtout, il y a une route qui longe la mer et qui est magnifique ! Donc je recommande de prendre cette route puis de revenir vers Trinidad en pendant à gauche quelques km après (cf carte lonely). Ça fait une boucle très belle et vous passerez devant des plages très paisibles et où on nous a dit que le snorkeling valait le coup).

Santa Clara (3 nuits)

Départ pour Santa Clara par le bus viazul (via Cienfuegos sans changement). 3h30, 8cuc

Nous sommes allés au monument du Che à pied pour voir la ville. Le monument et particulièrement la crypte sont émouvants (surtout que je terminais sa biographie). Le musée présente de belles photos. Retour en calèche car il faisait trop chaud pour marcher 2km.

Les fresques/grafitis sur la carretera central valent vraiment le coup, par contre elles ont dû être refaites car une fois encore nous n'avons pas vu ce que décrivait le lonely. En rentrant, arrêtez vous boire un coup au club Mejunje qui est un bar atypique et qui sert un excellent mojito (en plus d'avoir des rhums à déguster).

La marche vers le lieu de l'attaque du train blindé vous fait découvrir l'est du parque Vidal, poursuivez jusqu'au siège régional du pcc pour voir la belle statue du Che à l'enfant. Continuez encore 2km (au début dans la même rue en guettant le panneau indiquant à droite la lomo del capiro puis ça monte un petit jusqu'au sommet de la colline). Encore une fois vous traverserez les quartiers non touristiques et vous aurez un beau point de vue sur la ville.

En rentrant, arrêtez-vous au café révolution (sur le retour, après le train et le pont sur la droite). bons cocktails et magnifiques photos exposées.

je n'ai pas trouvé d'intérêt significatif dans les églises de santa clara.

L'intérieur du théâtre est joli.

C'était carnaval quand nous y étions donc il n'y avait pas de théâtre ni de concert dans les lieux habituels. Par contre nous sommes allés un soir à la fête des cubains.

Mon grand regret : ne pas être allé à Remedios (bus viazul complet) ni à Caibarien.

La Havane (4 nuits)

Taxi collectif pour la havane, notre dernière étape. 20cuc/pers en étant déposé devant notre casa particular alors que viazul (18cuc) dépose à la gare routière de la Havane qui est plutôt excentrée (donc taxi).

A la havane, privilégiez casa proche de la vieille ville sinon vous risquez devoir prendre un taxi car la ville est étendue et ils peuvent être chers…

les musées ferment le lundi

nous avons fait les classiques, pas de remarque particulière. La visite de la fortesse avec une guide en français est très intéressante.
Open
Circuit grand tour de Cuba avec cette agence?
Bonjour à tous,

Nous hésitons sur notre choix de l'agence. Nous avons trouvé un circuit de 16 j d' Ouest en Est par la Fram. Quelqu'un est-il parti avec celle-ci ? Pourriez vous me donner votre avis et l'organisation?

Merci d'avance pour vos futures réponses

Bien à vous
Open
Hôtel à La Havane
j'arrive tard à La Havane, 22h20 quelqu'un a-t-il un hôtel à recommander à Habana vieja, que l'on peut organiser avant l'arrivée ? le mode de réservation étant différent à La Havane, ce n'est pas nécessairement facile à trouver et comment aller de l'aéroport à la ville, je suppose que le taxi est le plus pratique merci d'avance pour la réponse
Open
Traveling to Cuba and its impact on ESTA applications
Hi everyone. For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed). You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment). If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website. If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
Open
Séjour à Varadero: hôtel, prix du taxi, vos endroits secrets...
Bonjour :) C'est drôle que même après plusieurs voyages plus le jour approche plus on a de questions alors en voici quelques-unes au lieu de faire 5 ou 6 post ou de faire des recherches a plus finir. Vous êtes mes meilleurs ;)

Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.

1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...

2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)

3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant

4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)

5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.

6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé

7- Ou sont mes gougounes?
Open
La meilleure façon de réserver son logement chez l'habitant à Cuba
Question importante 😎 est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?

De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.

il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
Open
Prendre des stoppeurs à Cuba
A part à dans la peripherie de La Havane , sur le chemin de l'aeroport au centre ville et la route de Playa de lEste et Guanabo ou de nombreux jineteres font du stop.Avec les petits désagréments pour s' en débarrassé

Partout dans Cuba, prenez des stoppeurs cubains , les transports fonctionnent très mal, les prix ont fortement augmenté, la crise au Venezuela principal fournisseur du pétrole pour Cuba va encore aggravé la situation.

Vous allez rendre un grand service attendre des heures avec un enfant sous le soleil n'est pas un plaisir , faire connaissance du peuple cubain si different des cubains des hotels et casa, avoir un echange Et bien souvent à l'arrivée pour vous remercier un jus de fruit, des mangues, des goyaves

Et pour votre côté intéressé, vous aurez un guide gratuit pour le voyage lol
Open
Quoi visiter en 9 jours à Cuba?
Bonjour ,

Ca y est, j'ai jeté mon dévolu sur Cuba. Le billet d'avion déjà acheté il ne me reste plus que 1000€ pour voyager à travers le pays.

Mais avec seulement 9 jours (en mars), je ne vais pas pouvoir visiter grand chose.

Mes désirs ? Visiter Trinidad , Cienfuegos, La Havane (peut être?) , la vallée de Vinales . Matanzas vaut elle le détour vu que j'aimerais faire le trajet en "Hershey Train" ?

Y a t-il du temps pour faire autre chose ? Je suppose que je ne peux pas trop descendre dans le sud, vu le peu de temps que j'ai.

J'imagine que je ne peux faire guère , en plus, Caya Coco et Varadero si cela en vaut la peine.......

Je compte dormir et manger dans des casa particulares, histoire de rencontrer et découvrir la vie des cubains et c'est tellement plus convivial.

Si vous avez des idées de circuit , c'est avec plaisir que j'en prendrais bien compte.

Merci pour vos suggestions.
Open
Itinéraire 20 jours à Cuba en mai
¡ Hola !

Nous partons, ma chérie et moi, 3 semaines (19 jours exactement) à Cuba du 30 avril au 20 mai 2017.

Voilà ce que serait, grosso modo (histoire de prévoir un minimum mais tout ça évoluera, notamment en fonction de vos retours ;-) ), notre voyage sur place...

1. Dimanche 30 avril : arrivée à La Havane 20h00 2. Lundi 1er mai : La Havane 3. Mardi 2 mai : La Havane 4. Mercredi 3 mai : Viñales / Pinar del Rio 5. Jeudi 4 mai : Viñales / Pinar del Rio 6. Vendredi 5 mai : Viñales / Pinar del Rio 7. Samedi 6 mai : trajet > Baie des Cochons (Playa Larga…) 8. Dimanche 7 mai : Baie des Cochons 9. Lundi 8 mai : Cienfuegos 10. Mardi 9 mai : Cienfuegos 11. Mercredi 10 mai : Cienfuegos > Trinidad 12. Jeudi 11 mai : Trinidad - Playa Ancon 13. Vendredi 12 mai : Trinidad - Topes de Collantes 14. Samedi 13 mai : trajet Trinidad > Santiago 15. Dimanche 14 mai : Santiago de Cuba 16. Lundi 15 mai : Santiago de Cuba location voiture > pointe sud-est et Baracoa 17. Mardi 16 mai : Holguin et Guardalavaca 18. Mercredi 17 mai : Playa Santa Lucia / Los Pinos ; Cayo Coco / Guillermo 19. Jeudi 18 mai : Matanzas et environs ; La Havane fin de journée

20. Vendredi 19 mai : départ La Havane 22h30

Qu'en pensez-vous ?

Faisable / pas faisable ? Trop chargé ? D'autres priorités selon vous ? On passe à côté de quelque chose en l'ayant oublié dans cette liste ? On oublie certaines destinations de ce programme ?

Merci d'avance pour vos idées, vos retours, vos bons plans et tout ce qui pourrait nous permettre de profiter un maximum de ce beau pays quand nous y seront ;-)

Muchas gracias !

Xavier
Open
Hébergement à La Havane
Bonjour, 1 : Je pars pour Cuba(Havane) (clinique centrale Cira Garcia) le 4 novembre prochain; j'aimerais savoir où je pourrais me loger près de la clinique pour une dizaine de jours à un prix modéré : pas d'hôtel 4 *? 2 : Est-ce près du Centre-ville (accessible ) pour me promener à pied..et faire des petites emplettes...je vois sur la carte où est situé la clinique mais n'ayant jamais été à Cuba de ma vie...😕 Merci
Open

You might also like