Bonjour,
J'étais venue il y a quelques temps recueillir vos avis sur un itinéraire en Gaspésie (boucle au départ de Montréal); je m'étais alors rendue compte que je n'avais pas assez de temps sur place pour réellement profiter de cette région, que je garde donc sous le coude pour je l'espère un prochain voyage... :)
Je viens vous soumettre un tout nouvel itinéraire, vos conseils me seront toujours très utiles!
J0 : arrivée à Montréal en soirée.
J1 : Montréal
J2 : Montréal -> Parc National de la Mauricie
J3 : Parc National de la Mauricie
J4 : -> Charlevoix
J5 : Charlevoix et alentours
J6 : -> Fjord du Saguenay
J7 : Fjord du Saguenay et alentours (Ste Rose du Nord, Anse St Jean)
J8 : -> Tadoussac
J9 : -> Québec
J10 : Québec
J11 : Québec -> Montréal
J12 : Vol vers New York tôt le matin
Cette ébauche est-elle réalisable? Voyez-vous des incohérences?
Faut-il déplacer des jours pour passer plus ou moins de temps à certains endroits?
Nous voyageons à 2 et prévoyons de louer une voiture.
Nous emporterons probablement notre matériel de camping qui nous servira pour la suite de notre voyage aux USA.
A part les vols, rien n'est encore réservé (nous ne sommes pas très en avance, j'ai bien conscience que ça urge un peu à 2mois du départ!).
Merci d'avance pour vos retours!
Bonsoir,
Nous envisageons pour notre voyage de noces un circuit individuel au Québec. Voilà ce qui nous est proposé :
Jour 1 :PARIS -> MONTREAL (20 kms)- Prise en main du véhicule à l’aéroport - Hébergement Montréal.
Jour 2 : Journée à MONTREAL Visite de la ville Option possible : TOUR DE VILLE en monter/descendre (2 h sans arrêt) ou AMPHIBUS (75 mn) Hébergement Montréal
Jour 3 : MONTREAL ->QUEBEC (260 Kms) - Déjeuner dans une cabane à sucre Option possible VILLAGE QUEBECOIS D’ANTAN (3 h)Hébergement Québec
Jour 4 : Journée à QUEBEC - Visite de la ville - Hébergement Québec
Jour 5 : Québec -> Région de TADOUSSAC 230 Kms - Visite en fin de journée : Observation des ours (2 h avec guide)Hébergement Région de TADOUSSAC
Jour 6 : Région de TADOUSSAC ->Région du SAGUENAY 135 Kms Option possible OBSERVATION DES BALEINES (3h)Hébergement Région du SAGUENAY
Jour 7 : Région du SAGUENAY ->Région du Lac Saint Jean 130 Kms Option possible ZOO SAINT-FELICIEN ou VILLAGE DE VAL JALBERT Hébergement Région du SAGUENAY possible chez l’habitant
Jour 8 : Région du Lac Saint Jean -> SAINT ALEXIS DES MONTS 350 Kms Diner et Hébergement à L’Auberge du Lac à l’eau Claire
Jour 9 : SAINT ALEXIS DES MONTS - Petit déjeuner – Activité « Nature » Option possible PAUSE AMERINDIENNE AU LAC BLANC Hébergement à L’Auberge du Lac à l’eau Claire
Jour 10 : SAINT ALEXIS DES MONTS -> OTTAWA 395 Kms - Petit déjeuner – voyage Option possible :TOUR DE VILLE AMPHIBUS (75 mn) ou MUSEE DES CIVILISATIONS ou CROISIERE SUR LE CANAL RIDEAU (1 h 15) Hébergement à Ottawa
Jour 11 : OTTAWA -> REGION DES MILLE-ILES 150 Kms Option possible TOUR DE VILLE AMPHIBUS (75 mn) ou MUSEE DES CIVILISATIONS ou CROISIERE SUR LE CANAL RIDEAU (1 h 15) Hébergement à Région des MILLE-ILES
Jour 12 : REGION DES MILLE-ILES ->TORONTO -> CHUTES DU NIAGARA 390 Kms Montée de la Tour CN – Visite de la ville Hébergement entre Toronto et les Chutes du Niagara
Jour 13 : CHUTES DU NIAGARA -> TORONTO 130 Kms Option possible :CROISIERE BATEAU (15mn) ou SURVOL EN HELICOPTER (9 mn) Hébergement à Toronto
Jour 14 et 15 : TORONTO -> PARIS Dernière journée de ballade dans la ville – Restitution du véhicule à l’aéroport Embarquement pour vol de nuit.
Mes questions sont : Quels options sont à voir vraiment et lesquelles sont un peu attrappe-touristes ? Toutes vous allez me dire, mais ceux qui les ont déjà vue peuvent peut être me guider. J'ai souligné celles que j'envisageais de pré-réserver. Qu'en pensez vous ?
Rien ne m'est proposé sur Québec-ville, sur toute la région du lac St Jean et St Alexis et sur Toronto aussi.
On aime le vrai, la nature, la culture, l'histoire et le patrimoine des lieux visités.
D'autres questions aussi me torturent. La saison la plus aisée par rapport à la fréquentation des lieux touristiques et ces maudits moustiques ?
Merci de votre aide. Kitty
Nous envisageons pour notre voyage de noces un circuit individuel au Québec. Voilà ce qui nous est proposé :
Jour 1 :PARIS -> MONTREAL (20 kms)- Prise en main du véhicule à l’aéroport - Hébergement Montréal.
Jour 2 : Journée à MONTREAL Visite de la ville Option possible : TOUR DE VILLE en monter/descendre (2 h sans arrêt) ou AMPHIBUS (75 mn) Hébergement Montréal
Jour 3 : MONTREAL ->QUEBEC (260 Kms) - Déjeuner dans une cabane à sucre Option possible VILLAGE QUEBECOIS D’ANTAN (3 h)Hébergement Québec
Jour 4 : Journée à QUEBEC - Visite de la ville - Hébergement Québec
Jour 5 : Québec -> Région de TADOUSSAC 230 Kms - Visite en fin de journée : Observation des ours (2 h avec guide)Hébergement Région de TADOUSSAC
Jour 6 : Région de TADOUSSAC ->Région du SAGUENAY 135 Kms Option possible OBSERVATION DES BALEINES (3h)Hébergement Région du SAGUENAY
Jour 7 : Région du SAGUENAY ->Région du Lac Saint Jean 130 Kms Option possible ZOO SAINT-FELICIEN ou VILLAGE DE VAL JALBERT Hébergement Région du SAGUENAY possible chez l’habitant
Jour 8 : Région du Lac Saint Jean -> SAINT ALEXIS DES MONTS 350 Kms Diner et Hébergement à L’Auberge du Lac à l’eau Claire
Jour 9 : SAINT ALEXIS DES MONTS - Petit déjeuner – Activité « Nature » Option possible PAUSE AMERINDIENNE AU LAC BLANC Hébergement à L’Auberge du Lac à l’eau Claire
Jour 10 : SAINT ALEXIS DES MONTS -> OTTAWA 395 Kms - Petit déjeuner – voyage Option possible :TOUR DE VILLE AMPHIBUS (75 mn) ou MUSEE DES CIVILISATIONS ou CROISIERE SUR LE CANAL RIDEAU (1 h 15) Hébergement à Ottawa
Jour 11 : OTTAWA -> REGION DES MILLE-ILES 150 Kms Option possible TOUR DE VILLE AMPHIBUS (75 mn) ou MUSEE DES CIVILISATIONS ou CROISIERE SUR LE CANAL RIDEAU (1 h 15) Hébergement à Région des MILLE-ILES
Jour 12 : REGION DES MILLE-ILES ->TORONTO -> CHUTES DU NIAGARA 390 Kms Montée de la Tour CN – Visite de la ville Hébergement entre Toronto et les Chutes du Niagara
Jour 13 : CHUTES DU NIAGARA -> TORONTO 130 Kms Option possible :CROISIERE BATEAU (15mn) ou SURVOL EN HELICOPTER (9 mn) Hébergement à Toronto
Jour 14 et 15 : TORONTO -> PARIS Dernière journée de ballade dans la ville – Restitution du véhicule à l’aéroport Embarquement pour vol de nuit.
Mes questions sont : Quels options sont à voir vraiment et lesquelles sont un peu attrappe-touristes ? Toutes vous allez me dire, mais ceux qui les ont déjà vue peuvent peut être me guider. J'ai souligné celles que j'envisageais de pré-réserver. Qu'en pensez vous ?
Rien ne m'est proposé sur Québec-ville, sur toute la région du lac St Jean et St Alexis et sur Toronto aussi.
On aime le vrai, la nature, la culture, l'histoire et le patrimoine des lieux visités.
D'autres questions aussi me torturent. La saison la plus aisée par rapport à la fréquentation des lieux touristiques et ces maudits moustiques ?
Merci de votre aide. Kitty
Bonsoir ou Bonjour à tous(c'est selon!)
Nous sommes un couple, tous deux âgés de 32 ans. Nous prévoyons de partir 3 semaines dans l'Est du Canada, la dernière semaine d'aout et les 2 premières de septembre.
Je vous fais part de la première version de notre itinéraire. Comme vous le verrez, nous avons un problème pour la Gaspésie. Il nous manque 1 à 2 jours!!! Je suis preneur de toute remarque ou conseil afin d'optimiser au mieux notre séjour. Nous recherchons à combiner Villes(musées, architecture, histoire...) et nature(animaux, randonnées, camping, canoé...).
Pour info, je suis déjà en relation avec notre chère et vénérable LiseDenise qui m'a donné plein de conseils pour les villes.
J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris
En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
J1: Paris-Toronto J2: Journée sur Toronto J3: Chutes du Niagara J4: Toronto J5: Toronto-Kingston J6:Kingston-Ottawa J7: Journée sur Ottawa J8: Ottawa - 3 Rivières J9: Journée au Parc de la Mauricie J10: Quebec J11: Quebec(chutes de Montmorency) J12: Quebec J13: Quebec-Charlevoix-Parc des Hautes Gorges J14: Tadoussac J15: Route du fjord du Saguenay vers Chicoutimi J16:Route vers la Gaspésie: Tadoussac-Rimouski par ferry(2H30 de route). Visite Parc du Bic J17: Rimouski-Percé J18: Percé et Ile de Bonaventure J19:??????????????? J20:Montréal J21:Montréal J22:Retour Montréal-Paris
En fait, le problème c'est que pour traverser la Gaspésie, on est obligé de faire le tour est donc de perdre au minimum 1 journée pour revenir sur nos pas. Ce tour de la Gaspésie me pose problème!!! Sinon, je me demande s'il ne faudrait pas rester 1 journée de plus dans la région de Charlevoix. Selon de nombreux avis sur ce forum, il parait que cette région est une petite merveille. Au final, on se pose la question de zapper la partie Ontario afin d'être plus "relax" pour la suite. Mais cela m'embête quand même de pas voir de mes propres yeux les chutes du Niagara. Merci d'avance pour votre aide :-)
bonjour
nous partons fin septembre au Québec pour profiter des belles couleurs d'automne c'est notre premier séjour là bas et nous aimons surtout la nature, la rando nous sommes conscients que vu la grandeur de la région il faut faire des choix aussi j'aimerais vos conseils pour l'itinéraire, voir des bons plans hébergements
arrivée à montreal à 15h samedi dimanche 1er jour visite de montreal le vieux montreal notamment lundi prise de la location de voiture (ville ou aéroport? le mieux pour partir directement sans avoir besoin de rouler en ville on préfère éviter) mauricie 1 ou 2 jours ? Québec 2 jours baie de st paul 3 jours région de Charlevoix les parcs des hautes gorges ... Tadoussac 1 jour Saguenay 2 jours mont tremblant si on a le temps ??? montreal départ 21h le vendredi
voilà le nombre de nuits je ne suis pas encore certaine dans chaque étape et on doit peaufiner notre circuit
merci de vos conseils
nous partons fin septembre au Québec pour profiter des belles couleurs d'automne c'est notre premier séjour là bas et nous aimons surtout la nature, la rando nous sommes conscients que vu la grandeur de la région il faut faire des choix aussi j'aimerais vos conseils pour l'itinéraire, voir des bons plans hébergements
arrivée à montreal à 15h samedi dimanche 1er jour visite de montreal le vieux montreal notamment lundi prise de la location de voiture (ville ou aéroport? le mieux pour partir directement sans avoir besoin de rouler en ville on préfère éviter) mauricie 1 ou 2 jours ? Québec 2 jours baie de st paul 3 jours région de Charlevoix les parcs des hautes gorges ... Tadoussac 1 jour Saguenay 2 jours mont tremblant si on a le temps ??? montreal départ 21h le vendredi
voilà le nombre de nuits je ne suis pas encore certaine dans chaque étape et on doit peaufiner notre circuit
merci de vos conseils
Bonjour,
Je commence à planifier mon autotour au Québec, pour le moi d'août prochain, avec ma famille et j'aurai besoin de vos conseils afin bien définir les points de chute.
Voici ma première idée (c'est une ébauche) :
Nous pensions débuter par Ottawa, car nous arrivons en début d'après-midi à Montréal et nous pensions partir directement pour Ottawa.
1. Ottawa 2. Mont-Tremblant 3. Mont-Tremblant 4. Saint-Alexis-des-Monts 5. Québec 6. Québec 7. Tadoussac 8. Saint-Félicien ou Tadoussac 9. Saint-Félicien 10. Trois-Rivières 11. Montréal 12. Départ pour New York en bus de nuit
Je me rend pas bien compte des distances, c'est pourquoi j'attends avec impatience vos commentaire et conseils. Je suis preneur aussi de conseil pour les hébergements (nous sommes deux adultes et deux enfants) de préférence en B&B.
Merci d'avance.
Je commence à planifier mon autotour au Québec, pour le moi d'août prochain, avec ma famille et j'aurai besoin de vos conseils afin bien définir les points de chute.
Voici ma première idée (c'est une ébauche) :
Nous pensions débuter par Ottawa, car nous arrivons en début d'après-midi à Montréal et nous pensions partir directement pour Ottawa.
1. Ottawa 2. Mont-Tremblant 3. Mont-Tremblant 4. Saint-Alexis-des-Monts 5. Québec 6. Québec 7. Tadoussac 8. Saint-Félicien ou Tadoussac 9. Saint-Félicien 10. Trois-Rivières 11. Montréal 12. Départ pour New York en bus de nuit
Je me rend pas bien compte des distances, c'est pourquoi j'attends avec impatience vos commentaire et conseils. Je suis preneur aussi de conseil pour les hébergements (nous sommes deux adultes et deux enfants) de préférence en B&B.
Merci d'avance.
Bonjour,
Je souhaite partir avec ma femme vers le 24 aout pour 15 jours au quebec avec un véhicule de location au départ de montréal je pense le circuit classique Montréal, Québec, Tadoussac, Saguenay, Lac st jean, St alexis des monts, Ottawa, Région des milles iles, Toronto, Niagara, Toronto, Montréal Quel sont vos opinions au sujet de ce parcours Pensez vous qu il faut réserver a l'avance les logements a cette époque ou est ce facile de trouver au hasard du parcours je pense juste réserver a montréal et québec pour le début du circuit si vous avez des adresses ou site de location style gites ou chez l habitant je suis preneur En vous remerciant de vos réponses
Sandrinefred
Je souhaite partir avec ma femme vers le 24 aout pour 15 jours au quebec avec un véhicule de location au départ de montréal je pense le circuit classique Montréal, Québec, Tadoussac, Saguenay, Lac st jean, St alexis des monts, Ottawa, Région des milles iles, Toronto, Niagara, Toronto, Montréal Quel sont vos opinions au sujet de ce parcours Pensez vous qu il faut réserver a l'avance les logements a cette époque ou est ce facile de trouver au hasard du parcours je pense juste réserver a montréal et québec pour le début du circuit si vous avez des adresses ou site de location style gites ou chez l habitant je suis preneur En vous remerciant de vos réponses
Sandrinefred
Bonjour, nous souhaiterions partir 10 jours fin août 2019 avec notre fils de 8 ans.
Nous voulons partir a la découverte de Montréal et des alentours en louant une voiture.
J'ai fait faire un devis en ligne via authentik Canada et celui ci est de 3500€ pour 10 nuits avec le vol Lyon Montréal aller retour location de voiture et hebergement inclus.
Je voulais savoir si le prix etait raisonnable ou si nous pouvions partir pour moins cher en réservant le tout de nous même !
Ça serait notre 1er voyage que nous organisons et j'avoue être un peu perdue 😉. Je ne sais pas quoi commencer.
Merci pour votre aide
Bonne journée 🤗
Bonjour,
Nous envisageons de faire le circuit "de niagara aux rivages de Gaspésie", avec le TO Vacances fabuleuses (kuoni ), ce circuit me paraît bien complet, mais beaucoup de route !
est ce que parmi vous il y a des personnes qui sont déjà par eux pour des circuits ? Et/ou avez vous déjà fait ce circuit et avez vous été satisfaits ?
Merci
Bonjour à tous.
Nous (moi et ma compagne) partons au Québec du 13 octobre au 31 octobre 2012. L'avion arrive à Montréal le 13/10 à 11h et quitte Montréal le 31/10 à 23h30.
J'ai effectué 1 an d'étude à Montréal il y a quelques années. Ma compagne n'avait pu venir avec moi. De ce fait, je souhaite lui faire découvrir ce beau pays qu'est le Québec et les gens merveilleux qui y sont. Pour rien vous cacher, j'aimerai que comme moi elle tombe amoureuse du Quebec afin qu'un jour on puisse venir y résider.
Nous souhaitons effectuer un autotour et dormir chez l'habitant.
D'après mes souvenirs et d'après ce que j'ai pu lire, pas mal de parcs nationaux sont fermés (les activités en en tout cas ferment en général vers 08/10) par conséquent j'ai des doutes sur le circuit à effectuer. Je me permets donc de venir vers vous.
Une portion de l'itinéraire me semble figée: - Jour 1 à 4: Montréal -Jour 5 et 6:Laurentides+ Trois-rivière - Jour 7 et 8: Quebec - Jour 9: Côtes Beaupré - Jour 10: Côtes de Charlevoix - Jour 11 et 12: Saguenay, Lac saint jean, Zoo St Félicien
Nous ne souhaitons pas faire comme dans la plupart des circuits, où on fait tout à toute vitesse. Par exemple dans pas mal de circuit, il est proposé de passer 1 seul journée à Montréal. Quelle idée!!! Il y a tellement de choses à voir dans cette ville. Par contre, on charge un maximum nos journées: on veut voir un maximum de choses.
Je suis rentré en contact avec le parc des Laurentides, visiblement le parc est ouvert mais il n'y a plus d'activité. Je pense qu'il est tout de même intéressant d'y passer, car d'après mes souvenirs en automne c'est un des parcs avec les plus belles couleurs. Est-ce judicieux?
A l'origine, les jours suivants, j'avais prévu de faire le tour de la Gaspésie ( 4 jours) et d'aller à Ottawa (2 jours pour aller au musée de la civilisation et au parc Gatineau et biensûr visiter Ottawa)
J'ai vu que la compagnie Cloutier à Percé proposait encore des tours de bateau pour aller voir les baleines. Pensez-vous qu'il y en a encore à cette période? L'ile bonaventure est fermée. Il n'y a pas plus d'activité au parc Forillon. Je me demande donc si ce tour de la gaspésie qui prend du temps, des kms, en vaut le cout?
Donc si le tour de la gaspésie n'est pas effectué. Que faire? -Continuer vers Toronto, les chutes de Niagara, mille îles... -Continuer vers Boston?? -Autre proposition?
De plus, savez-vous s'il est encore possible à cette époque de l'année de dormir dans un refuge d'un parc national?
Merci d'avance pour votre aide.
A tantôt.
Xavier
Nous (moi et ma compagne) partons au Québec du 13 octobre au 31 octobre 2012. L'avion arrive à Montréal le 13/10 à 11h et quitte Montréal le 31/10 à 23h30.
J'ai effectué 1 an d'étude à Montréal il y a quelques années. Ma compagne n'avait pu venir avec moi. De ce fait, je souhaite lui faire découvrir ce beau pays qu'est le Québec et les gens merveilleux qui y sont. Pour rien vous cacher, j'aimerai que comme moi elle tombe amoureuse du Quebec afin qu'un jour on puisse venir y résider.
Nous souhaitons effectuer un autotour et dormir chez l'habitant.
D'après mes souvenirs et d'après ce que j'ai pu lire, pas mal de parcs nationaux sont fermés (les activités en en tout cas ferment en général vers 08/10) par conséquent j'ai des doutes sur le circuit à effectuer. Je me permets donc de venir vers vous.
Une portion de l'itinéraire me semble figée: - Jour 1 à 4: Montréal -Jour 5 et 6:Laurentides+ Trois-rivière - Jour 7 et 8: Quebec - Jour 9: Côtes Beaupré - Jour 10: Côtes de Charlevoix - Jour 11 et 12: Saguenay, Lac saint jean, Zoo St Félicien
Nous ne souhaitons pas faire comme dans la plupart des circuits, où on fait tout à toute vitesse. Par exemple dans pas mal de circuit, il est proposé de passer 1 seul journée à Montréal. Quelle idée!!! Il y a tellement de choses à voir dans cette ville. Par contre, on charge un maximum nos journées: on veut voir un maximum de choses.
Je suis rentré en contact avec le parc des Laurentides, visiblement le parc est ouvert mais il n'y a plus d'activité. Je pense qu'il est tout de même intéressant d'y passer, car d'après mes souvenirs en automne c'est un des parcs avec les plus belles couleurs. Est-ce judicieux?
A l'origine, les jours suivants, j'avais prévu de faire le tour de la Gaspésie ( 4 jours) et d'aller à Ottawa (2 jours pour aller au musée de la civilisation et au parc Gatineau et biensûr visiter Ottawa)
J'ai vu que la compagnie Cloutier à Percé proposait encore des tours de bateau pour aller voir les baleines. Pensez-vous qu'il y en a encore à cette période? L'ile bonaventure est fermée. Il n'y a pas plus d'activité au parc Forillon. Je me demande donc si ce tour de la gaspésie qui prend du temps, des kms, en vaut le cout?
Donc si le tour de la gaspésie n'est pas effectué. Que faire? -Continuer vers Toronto, les chutes de Niagara, mille îles... -Continuer vers Boston?? -Autre proposition?
De plus, savez-vous s'il est encore possible à cette époque de l'année de dormir dans un refuge d'un parc national?
Merci d'avance pour votre aide.
A tantôt.
Xavier
Bonjour , nous prévoyons un autotour de 3 semaines comprennant visite de montreal , quebec , tadoussac et le tour de la gaspesie et ce du 21 septembre au 13 octobre , on se pose la question de savoir a part montreal et quebec s il fallait absolument reserver des gites ou des hotels ou le faire sur place selon si l on veut rester plus longtemps a un endroit plus qu a un autre .Merci d avance pour vos reponses.
Bonjour,
Je suis en pleine préparation de mon voyage au Québec, départ prévu pour le 03 Septembre avec mon mari pour 3 semaines.
Nous sommes plutôt nature et côté road trip......autotour, nous avons fait l’Ecosse et deux fois les Etats-Unis avec les Parcs Nationaux. J’ai tenté plusieurs parcours et me suis résolue à éliminer Les Chutes du Niagara et le Lac Saint Jean 🙁. J’ai essayé de répartir les jours où nous n’allons passer qu’une nuit et les jours où nous allons passer 2 ou 3 nuits. J’ai également choisi de répartir les 2 «grandes » villes au début et à la fin du voyage plutôt que de les enchaîner au début du parcours.
Une des contraintes dans l’élaboration de ce parcours a été les horaires et jours de traversées. Je me suis basée sur le calendrier de 2015 (pensant que c’était celui de 2016, je viens juste de m’en rendre compte😊) Dans ce calendrier il n’y avait pas de traversée du 15 au 19/09, leur calendrier de 2016 n’étant pas encore affiché, je viens de leur envoyer un mail.
Une autre contrainte, de taille : pour mari vacances ne rime pas avec départ de l’hôtel à 8 ou 9h du matin, donc impossible de prévoir des sorties dès tôt le matin !!!
Pour les logements j'essayerais de trouver dans les parcs mais en cas d'impossibilité j'ai mis la ville qui me semblait être la plus proche.
Après toutes ces explications voici mon parcours :
03/09 : Paris – Montréal Du 04 au 05 : Montréal (Je n’ai pas encore « étudié » ce qu’il y avait à faire, tout comme pour Québec) 06/09 : Montréal – Kamouraska (Quels sont les arrêts intéressants ?) 07/09 : Kamouraska – Parc du Bic - Rimouski 08/09 : Rimouski – pause à Causapscal (observation des saumons) – Arrêt à Saint Alexis de Matapédia (Chute à Picot et à Horizon de rêve) - PN Miguasha (~1h30 de visite) - Carleton (3h22 - 260km) 09/09 : Carleton : observation des oiseaux – Arrêt New Richmond (Village gaspésien historique) - Arrêt à Anse à Beaufils (Magasin historique authentique) – Percé. Les arrêts du 08 et du 09 sont-ils intéressants ? 10/09 : Percé – Ile Bonaventure – Gaspé 11/09 : Gaspé - Parc Forillon – Gaspé 12/09 : Gaspé – Suite Parc Forillon + sortie baleine – Sainte Anne des Monts 13/09 : Sainte Anne des Monts – Parc de la Gaspésie – Sainte Anne des Monts 14/09 : Sainte Anne des Monts – Réserve faunique de Matane - Embarquement Rimouski 15h45 - Forestville 15/09 : Forestville : Parc nature de Pointe aux Outardes - Les Bergeronnes - Tadoussac (23km 19min) ou Baie Sainte Catherine 16/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Croisière fjord Saguenay à Rivière Éternité ou Anse St Jean et / ou rando (à partir de quelle rive se font les randos ?) - Tadoussac ou Baie Sainte Catherine 17/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Ile aux lièvres (est-ce intéressant ? Sinon que prévoir cette journée ?) - Saint aimé des lacs 18/09 : Saint aimé des lacs - Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie - Saint aimé des lacs 19/09 : Saint aimé des lacs - Ile aux coudre - Baie Saint Paul 20/09 : Baie Saint Paul - Parc des Grands Jardins -Chute Montmorency – Québec Du 21/09 au 22/09 : Québec 23/09 : Québec – Parc Mauricie – Ville proche parc 24 /09 : Parc Mauricie 25/09 : Mauricie – Aéroport Montréal – Paris
Mon parcours vous semble t-il correct? Avez vous des modifications ou des suggestions? Merci pour votre aide.
Nous sommes plutôt nature et côté road trip......autotour, nous avons fait l’Ecosse et deux fois les Etats-Unis avec les Parcs Nationaux. J’ai tenté plusieurs parcours et me suis résolue à éliminer Les Chutes du Niagara et le Lac Saint Jean 🙁. J’ai essayé de répartir les jours où nous n’allons passer qu’une nuit et les jours où nous allons passer 2 ou 3 nuits. J’ai également choisi de répartir les 2 «grandes » villes au début et à la fin du voyage plutôt que de les enchaîner au début du parcours.
Une des contraintes dans l’élaboration de ce parcours a été les horaires et jours de traversées. Je me suis basée sur le calendrier de 2015 (pensant que c’était celui de 2016, je viens juste de m’en rendre compte😊) Dans ce calendrier il n’y avait pas de traversée du 15 au 19/09, leur calendrier de 2016 n’étant pas encore affiché, je viens de leur envoyer un mail.
Une autre contrainte, de taille : pour mari vacances ne rime pas avec départ de l’hôtel à 8 ou 9h du matin, donc impossible de prévoir des sorties dès tôt le matin !!!
Pour les logements j'essayerais de trouver dans les parcs mais en cas d'impossibilité j'ai mis la ville qui me semblait être la plus proche.
Après toutes ces explications voici mon parcours :
03/09 : Paris – Montréal Du 04 au 05 : Montréal (Je n’ai pas encore « étudié » ce qu’il y avait à faire, tout comme pour Québec) 06/09 : Montréal – Kamouraska (Quels sont les arrêts intéressants ?) 07/09 : Kamouraska – Parc du Bic - Rimouski 08/09 : Rimouski – pause à Causapscal (observation des saumons) – Arrêt à Saint Alexis de Matapédia (Chute à Picot et à Horizon de rêve) - PN Miguasha (~1h30 de visite) - Carleton (3h22 - 260km) 09/09 : Carleton : observation des oiseaux – Arrêt New Richmond (Village gaspésien historique) - Arrêt à Anse à Beaufils (Magasin historique authentique) – Percé. Les arrêts du 08 et du 09 sont-ils intéressants ? 10/09 : Percé – Ile Bonaventure – Gaspé 11/09 : Gaspé - Parc Forillon – Gaspé 12/09 : Gaspé – Suite Parc Forillon + sortie baleine – Sainte Anne des Monts 13/09 : Sainte Anne des Monts – Parc de la Gaspésie – Sainte Anne des Monts 14/09 : Sainte Anne des Monts – Réserve faunique de Matane - Embarquement Rimouski 15h45 - Forestville 15/09 : Forestville : Parc nature de Pointe aux Outardes - Les Bergeronnes - Tadoussac (23km 19min) ou Baie Sainte Catherine 16/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Croisière fjord Saguenay à Rivière Éternité ou Anse St Jean et / ou rando (à partir de quelle rive se font les randos ?) - Tadoussac ou Baie Sainte Catherine 17/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Ile aux lièvres (est-ce intéressant ? Sinon que prévoir cette journée ?) - Saint aimé des lacs 18/09 : Saint aimé des lacs - Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie - Saint aimé des lacs 19/09 : Saint aimé des lacs - Ile aux coudre - Baie Saint Paul 20/09 : Baie Saint Paul - Parc des Grands Jardins -Chute Montmorency – Québec Du 21/09 au 22/09 : Québec 23/09 : Québec – Parc Mauricie – Ville proche parc 24 /09 : Parc Mauricie 25/09 : Mauricie – Aéroport Montréal – Paris
Mon parcours vous semble t-il correct? Avez vous des modifications ou des suggestions? Merci pour votre aide.
Bonjour à tous
Je prépare pour août 2019 un séjour au Canada.
Aimerais visiter Québec, Montréal, voir les baleines et les chutes, et pleins d'autres choses.
J'ai pensé louer à la semaine ou 3 ou 4 jours une maison et pouvoir visiter pendant ces jours de locations les alentours .
Puis partir pour une autre ville .
Est ce faisable ???? Ou il est préférable de loyer un hôtel et changer tous les jours ?
Pour le vol quelle compagnie me conseillez??
Merci pour vos lumières 😊😊
😄 Bonjour
Nous souhaiterions nous rendre au Canada, depuis Nice (vol direct Montreal, pas de vol direct sur Quebec) pour la première fois.
Ensuite, une excursions de 3 jours sur New York.
Qui peut nous donner des conseils ?
Cordialement
Karina
Bonjour
Je dois partir au Quebec en Aout, je suis en négociation avec un loueur de voiture local qui se nomme Auto Bazoo à Laval Quelqu'un aurait un avis, une expérience à partager sur ce loueur?
Merci d'avance de vos réponses
Je dois partir au Quebec en Aout, je suis en négociation avec un loueur de voiture local qui se nomme Auto Bazoo à Laval Quelqu'un aurait un avis, une expérience à partager sur ce loueur?
Merci d'avance de vos réponses
bonjour,
je compte passer une journée autour de saguenay.
je me demandais ce queje pouvais faire là-bas. Les activités sont-elles toutes dans le parc national de sagenay?
est-il possible de se balader auour du fjors sans entrer dans le parc? ou meme faire du bateau dans le fjord sans entrer dans le parc?
Bonjour à tous,
J'ai eu le tort, il y a quelques semaines, de m'immiscer dans une discussion déjà démarrée par un autre forumiste, ce qui m'a valu de ne pas avoir de "tuyaux" de la part de ceux que j'appelle toujours "les spécialistes" (ici mes amis québécois, je dis mes amis car j'ai longtemps travaillé avec mes homologues de Montréal et du Saguenay) et les voyageurs expérimentés. Donc, au risque de me faire "tirer dessus"😎 par ceux qui sont las de répéter toujours les mêmes choses 😛je redémarre une discussion personnelle😉 car la fonction "recherche" n'est pas toujours évidente, et puis bon, moi j'aime les contacts directs !!!!!!!!!!! Je prévois donc, pour les 60 ans de mon mari, d'organiser un voyage de 4 semaines, du 9 septembre au 7 octobre (variable de quelques jours, peut-être, et je vous soumets ce que j'ai commencé à déblayer, en attendant vos commentaires éclairés. jour 1 : arrivée Montréal le soir (un avis sur l'hôtel ?) jours 2 3 4 :Montréal (c'est pas trop 3 jours ?) jour 5 : départ matinal pour Québec (un hôtel sympa ou authentique ?) jours 6 7 8 : Québec (c'est bien 3 jours ?) jour 9 : début d'un périple (le Saguenay 1 semaine (?), la Gaspésie 1 semaine, que je souhaite loin du tourisme de masse, dans l'authenticité et la beauté. Je veux faire : le Bic, St Félicien, le Jacques Cartier, Anticosti, Parc Forillon, Percé, Baie des Chaleurs, etc.. je ne sais pas quel jour et dans quel ordre, c'est bien sûr là que j'ai besoin de vous !!! on m'a dit qu'il fallait faire le tour dans le sens inverse des aiguilles de montre et que la côte sud avait moins d'intérêt que la côte nord.
Allez courage😎!! j'attends vos réponses pour commencer le gros oeuvre, avant de m'attaquer aux détails !!
Pour la location de la voiture, je passe toujours par Alamo via Autoescape, avez-vous d'autres tuyaux ?
Bien cordialement
J'ai eu le tort, il y a quelques semaines, de m'immiscer dans une discussion déjà démarrée par un autre forumiste, ce qui m'a valu de ne pas avoir de "tuyaux" de la part de ceux que j'appelle toujours "les spécialistes" (ici mes amis québécois, je dis mes amis car j'ai longtemps travaillé avec mes homologues de Montréal et du Saguenay) et les voyageurs expérimentés. Donc, au risque de me faire "tirer dessus"😎 par ceux qui sont las de répéter toujours les mêmes choses 😛je redémarre une discussion personnelle😉 car la fonction "recherche" n'est pas toujours évidente, et puis bon, moi j'aime les contacts directs !!!!!!!!!!! Je prévois donc, pour les 60 ans de mon mari, d'organiser un voyage de 4 semaines, du 9 septembre au 7 octobre (variable de quelques jours, peut-être, et je vous soumets ce que j'ai commencé à déblayer, en attendant vos commentaires éclairés. jour 1 : arrivée Montréal le soir (un avis sur l'hôtel ?) jours 2 3 4 :Montréal (c'est pas trop 3 jours ?) jour 5 : départ matinal pour Québec (un hôtel sympa ou authentique ?) jours 6 7 8 : Québec (c'est bien 3 jours ?) jour 9 : début d'un périple (le Saguenay 1 semaine (?), la Gaspésie 1 semaine, que je souhaite loin du tourisme de masse, dans l'authenticité et la beauté. Je veux faire : le Bic, St Félicien, le Jacques Cartier, Anticosti, Parc Forillon, Percé, Baie des Chaleurs, etc.. je ne sais pas quel jour et dans quel ordre, c'est bien sûr là que j'ai besoin de vous !!! on m'a dit qu'il fallait faire le tour dans le sens inverse des aiguilles de montre et que la côte sud avait moins d'intérêt que la côte nord.
Allez courage😎!! j'attends vos réponses pour commencer le gros oeuvre, avant de m'attaquer aux détails !!
Pour la location de la voiture, je passe toujours par Alamo via Autoescape, avez-vous d'autres tuyaux ?
Bien cordialement
Bonjour,
nous allons séjourner à MONTREAL fin mai début juin pour 2 semaines en location dans un appartement, et j'aimerais savoir ce qu'il y a d'intéressant à faire et à voir à Montréal mais aussi aux alentours puisque nous avons loué une voiture, en sachant que nous partons avec les parents de mon mari, donc des personnes âgés, et notre petit garçon de 3 ans et demi.
Merci d'avance!!
Bonjour à tous, je suis en train de planifier un auto-tour au Québec cet été et j'ai besoin de renseignements pour mon arrivée à Montréal.
Voilà, j'atterris aux environs de 13 h ( vol direct de Bordeaux), je récupère ma voiture et je voudrais éviter de loger sur Montréal la première nuit. Je préfèrerais me diriger vers la direction de Québec , question d'être déjà dans la bonne direction pour le lendemain. Sachant que la fatigue du voyage +décalage horaire seront présents que me conseillez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses . Bonne journée !
Bonjour,
Nous envisageons mon mari et moi de faire le tour de la Gaspésie mi septembre en une quinzaine de jours partant de Montréal ...avons déjà visiter Montréal et Québec lors d'un précèdent voyage!Pourriez vous s'il vous plait me dire les étapes à faire et combien de nuitées au même endroit....n'ai aucune idée! Sommes un peu randonneurs mais la randonnée n'est pas le but de nos vacances.
J' accepte aussi les bons plans pour dormir chez l'habitant!
D'avance je vous remercie
Bonjour à tous,
J'envisage de faire un voyage de 15 jours avec mon ami au Quebec les deux dernières semaines de mars (pas de flexibilité dans les dates possible :()
Mon souci est que je suis totalement perdue. Nous avons l'habitude des voyages et des autotours mais je voudrais éviter de faire que de la route.Disons 5 étapes de 3 nuits par exemple.
Mon souhait serait de découvrir la ville de quebec et peut-être Montréal mais surtout de découvrir la faune locale (en espérant que tout n'est pas en hibernation) et les paysages naturels. Si nous pouvons compléter ce trip avec quelques activités telles chiens de traîneau (tout sauf le ski en fait) et des visites culturelles ou typiques, ce serait l'idéal.
Comme vous le voyez, je n'ai pas d'idée précise d'itinéraire, je ne sais pas quels parcs en mars, ni quels animaux on peut voir, ni s'il faut aller vers le nord, en gaspésie, ou au sud.
Tous vos conseils, toutes vos suggestions, votre aide me seront d'un grand secours alors merci d'avance à tous.
safia
J'envisage de faire un voyage de 15 jours avec mon ami au Quebec les deux dernières semaines de mars (pas de flexibilité dans les dates possible :()
Mon souci est que je suis totalement perdue. Nous avons l'habitude des voyages et des autotours mais je voudrais éviter de faire que de la route.Disons 5 étapes de 3 nuits par exemple.
Mon souhait serait de découvrir la ville de quebec et peut-être Montréal mais surtout de découvrir la faune locale (en espérant que tout n'est pas en hibernation) et les paysages naturels. Si nous pouvons compléter ce trip avec quelques activités telles chiens de traîneau (tout sauf le ski en fait) et des visites culturelles ou typiques, ce serait l'idéal.
Comme vous le voyez, je n'ai pas d'idée précise d'itinéraire, je ne sais pas quels parcs en mars, ni quels animaux on peut voir, ni s'il faut aller vers le nord, en gaspésie, ou au sud.
Tous vos conseils, toutes vos suggestions, votre aide me seront d'un grand secours alors merci d'avance à tous.
safia
Bonjour à tous!
Je me tourne vers vous pour vous demander des avis sur notre itinéraire prévu au Québec (et un peu en Ontario) pour juillet prochain, et pour avoir quelques conseils.
J1 : Paris-Montréal.
J2 : Montréal.
J3 : Montréal.
J4 : Montréal-Québec La liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.
J5 : Québec.
J6 : Québec-La Malbaie Prise de la voiture de location en centre-ville de Québec. - chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré - Baie St Paul
J7 : La Malbaie-Tadoussac - randonnée dans le parc des hautes gorges
J8 : Tadoussac et environs. - croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...
J9 : Tadoussac-Roberval - Ste Rose du Nord
J10 : Roberval et les environs - Zoo de St Félicien
J11: Roberval-St Alexis de Monts - séjour en pourvoirie
J12 : St Alexis Pourvoirie.
J13 : St-Alexis-Ottawa Remise du véhicule en début d'après-midi. Visite de la ville.
J14 : Ottawa-Montréal - visite du musée à Gatineau. Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.
J15 : Montréal-Paris Vol tard dans la soirée.
- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.
- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada (Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?
- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d'Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.
- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?
- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?
- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour.
J1 : Paris-Montréal.
J2 : Montréal.
J3 : Montréal.
J4 : Montréal-Québec La liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.
J5 : Québec.
J6 : Québec-La Malbaie Prise de la voiture de location en centre-ville de Québec. - chutes Montmorency - Ste Anne de Beaupré - Baie St Paul
J7 : La Malbaie-Tadoussac - randonnée dans le parc des hautes gorges
J8 : Tadoussac et environs. - croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...
J9 : Tadoussac-Roberval - Ste Rose du Nord
J10 : Roberval et les environs - Zoo de St Félicien
J11: Roberval-St Alexis de Monts - séjour en pourvoirie
J12 : St Alexis Pourvoirie.
J13 : St-Alexis-Ottawa Remise du véhicule en début d'après-midi. Visite de la ville.
J14 : Ottawa-Montréal - visite du musée à Gatineau. Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.
J15 : Montréal-Paris Vol tard dans la soirée.
- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.
- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada (Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?
- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d'Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.
- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?
- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?
- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour.
Bonjour!
Pour notre demi siècle, tout notre entourage a participé pour nous permettre de faire ce voyage que nous souhaitons faire depuis longtemps.
Nous avons envisagé de faire un auto tour de Montréal jusqu'en Gaspésie en passant par la Mauricie et le Saguenay.
Nous avons envie de grands espaces, de nature , de rencontres avec la faune locale ( pas trop près!), de bons moments autour d'une bonne table , de découverte du magasin général de Loisel (!) et de flâneries en ville.
tout ça évidemment sans trop passer de temps dans la voiture...
C'est en commençant à faire des recherches sur le net que j'ai découvert Voyage Forum.je me suis régalée en lisant de superbes carnets de voyage et y ai découvert un esprit d'entraide fort sympathique.
Donc , étant donné que , malgré notre grand âge...!, nous sommes plutôt novices en matière de voyage.je fais appel à vos suggestions.
J 'ai déjà acheté la carte routière du Québec, commandé les brochures des différentes régions et parcs nationaux.les billets d'avion sont achetés.
Nous disposons de 20 jours j'arrive à une première ébauche de parcours : J1 : arrivée à Montréal à 15h. J2 : Montréal J3 : location de la voiture et départ vers la Mauricie concernant la voiture , est il plus pratique de la louer à l'aéroport ou en centre ville (par rapport à la circulation, l'apprentissage du code de la route québécois... ?) arrivée au parc de la Mauricie : vol en hydravion. nuit dans un gite avec . J4 : Mauricie : randonnée dans le parc , randonnée en canoé avec un guide. J5 : départ pour le forg de Saguenay ( anse saint jean , baie...pas encore fixée) la distance est elle trop longue ? est il nécessaire de faire une étape? J6 : Saguenay J7 les escoumins .croisière pour voir les baleines? J8 traversier escoumins Rimouski le matin
ensuite au moins 8 jours en Gaspésie en faisant le tour anti horaire.en trois étapes on avait pensé Bonaventure , percé ou Gaspé et saint Anne des monts. Ensuite J16 le parc du bic puis deux jours à Québec
en sachant que nous préférons revenir sur Montréal la veille du départ J20 le soir, il reste une journée .
Au début, nous avions fait appel à une agence pour les hébergements , mais en vous lisant, nous allons rechercher par nous même en gite ou motel. je vous remercie pour tous vos commentaires qui seront les bienvenus! a bientôt!
Nous disposons de 20 jours j'arrive à une première ébauche de parcours : J1 : arrivée à Montréal à 15h. J2 : Montréal J3 : location de la voiture et départ vers la Mauricie concernant la voiture , est il plus pratique de la louer à l'aéroport ou en centre ville (par rapport à la circulation, l'apprentissage du code de la route québécois... ?) arrivée au parc de la Mauricie : vol en hydravion. nuit dans un gite avec . J4 : Mauricie : randonnée dans le parc , randonnée en canoé avec un guide. J5 : départ pour le forg de Saguenay ( anse saint jean , baie...pas encore fixée) la distance est elle trop longue ? est il nécessaire de faire une étape? J6 : Saguenay J7 les escoumins .croisière pour voir les baleines? J8 traversier escoumins Rimouski le matin
ensuite au moins 8 jours en Gaspésie en faisant le tour anti horaire.en trois étapes on avait pensé Bonaventure , percé ou Gaspé et saint Anne des monts. Ensuite J16 le parc du bic puis deux jours à Québec
en sachant que nous préférons revenir sur Montréal la veille du départ J20 le soir, il reste une journée .
Au début, nous avions fait appel à une agence pour les hébergements , mais en vous lisant, nous allons rechercher par nous même en gite ou motel. je vous remercie pour tous vos commentaires qui seront les bienvenus! a bientôt!
Bonsoir,
Nous préparons un voyage multi activités ou motoneige au Canada
150 KM en motoneige se fait en combien de temps ? Est-ce très physique. J'ai 58 ans et ne suis pas très sportive, mon mari conduira et moi je serai à l'arrière. Je crains qu'à l'arrière le temps me semble long ?
Les équipements "grand froid" sont-ils très efficaces ?
Nous avons vu un circuit d'une semaine avec Look voyages, le circuit s'appelle "total confort" et c'est uniquement de la motoneige. Quelqu'un a t 'il déjà fait ce circuit, ou un autre avec Look voyages. Est-ce bien ?
Avez-vous des adresses d'Organismes pour ce genre de circuit. Je préfèrerais un circuit multi activités (chiens de traîneaux, motoneige, raquettes).
En mars, y a t'il encore de la bonne neige pour ce genre de circuit. ?
Merci à tous pour vos réponses.
Nous préparons un voyage multi activités ou motoneige au Canada
150 KM en motoneige se fait en combien de temps ? Est-ce très physique. J'ai 58 ans et ne suis pas très sportive, mon mari conduira et moi je serai à l'arrière. Je crains qu'à l'arrière le temps me semble long ?
Les équipements "grand froid" sont-ils très efficaces ?
Nous avons vu un circuit d'une semaine avec Look voyages, le circuit s'appelle "total confort" et c'est uniquement de la motoneige. Quelqu'un a t 'il déjà fait ce circuit, ou un autre avec Look voyages. Est-ce bien ?
Avez-vous des adresses d'Organismes pour ce genre de circuit. Je préfèrerais un circuit multi activités (chiens de traîneaux, motoneige, raquettes).
En mars, y a t'il encore de la bonne neige pour ce genre de circuit. ?
Merci à tous pour vos réponses.
bonjour,
Nous préparons un autotour au Quebec en septembre 2014
jour1 Arrivée Montreal
jours 2 et 3 Parc de la Mauricie
jours 4 et 5 Quebec
jours 6,7 et 8 Les Escoumins
jours 9et 10 Rimouski
jours 11 et 12 Cap Chats
jours 13, 14 et 15 Percé
jours 16 et 17 Carlton
jour 18 ?
jour 19 ?
jours 20 et 21 Montreal (2 jours + le départ ou ?)
jours 22 depart le soir pour Paris
Nous hésitons pour le retour de la baie des chaleurs à Montreal afin d'éviter la même route . Nous aurions peut être pu faire d'une traite jusqu'à Montréal mais nous sommes plus nature que grandes villes!! Merci aux Routards chevronnés de nous conseiller sur ces 4 derniers jours et sur le parcours en général. Grand merci à l'avance.
Nous hésitons pour le retour de la baie des chaleurs à Montreal afin d'éviter la même route . Nous aurions peut être pu faire d'une traite jusqu'à Montréal mais nous sommes plus nature que grandes villes!! Merci aux Routards chevronnés de nous conseiller sur ces 4 derniers jours et sur le parcours en général. Grand merci à l'avance.
Bonjour,
nous partons passer 15 jours au Quebec en septembre prochain, j'ai commencé notre parcours :
2 jours à St Paulin, 2 jours à Sainte Brigitte (rafting) et 3 jours à la Malbaie, mais à ce niveau j'hésite entre 2 destinations, Saguenay ou le parc du Bic sachant que nous voulons voir un max de nature et de coins sympas, redescendre le coté Est du Saint Laurent pour rejoindre Quebec est il vraiment intéressant?
Merci pour vos conseils.
bonjour, je pars en autotour en septembre, de quebec, lac Saint-Jean, Tadoussac, Les escoumins, Rimouski, Ste-Anne, le parc de gaspésie, route jusqu'à Forillon, Gaspé, Percé, la Baie des chaleurs, Caplan, Lac Matapedia, Le Bic, Redescente jusqu'à Quebec, cela sur 18 jours.Mon problème est que j'ai des difficultés à marcher et donc je voudrais savoir si la traversée des différents parcs pouvaient s'effectuer en voiture, tout en incluant quelques petites marches, ou s'il vaut mieux d'office les éviter!Merci de vos réponses
Bonjour à tous,
En septembre prochain nous partons à deux pour 15 j au Québec.
On nous propose différents circuits qui vont de 1430 kms à 2800 kms.
Sur le plus long nous avons 5 étapes de plus de 250 kms :
(Jour 2) Montréal - St Alexis 150 kms,
(jour 3) St Alexis - Lac St Jean 430 kms,
(jour 4) St Jean - Tadoussac 220 kms,
(jour 5) Tadoussac - Rimouski 125 kms,
(jour 6) Rimouski - Caraquet 395 kms,
(jour 7) journée à Caraquet,
(jour 8) Caraquet - Shédiac 310 kms,
(jour 9) Shédiac - parc Kouchibougac - Shédia 150 kms,
(jour 10) Shédiac - Frédéricton 200 kms,
(jour 11) Frédéricton - Edmonton 275 kms,
(jour 12) Edmonton - Quebec 300 kms
(Jour 13) journée à Québec
(Jour 14) Québec - Aéroport Montréal 285 kms
Notre crainte faire trop de voiture et ne rien voir. Qu'en pensent ceux qui connaissent ce pays qui nous fait révéer ?
Merci pour vos réponses
Notre crainte faire trop de voiture et ne rien voir. Qu'en pensent ceux qui connaissent ce pays qui nous fait révéer ?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Je suis au Canada actuellement et j'ai 5 jours de vacances j'ai donc loué une voiture, mais je ne sais vraiment pas, où aller précisément... Je souhaite faire un petit auto tour car j'aime voyager en voiture !
Petit tour en Gaspésie ou direction Charlevoix Tadoussac et lac saint Jean ?
Sachant que je pars de Montréal et que je suis déjà allé à Québec .
Merci pour vos idées vos conseils !
Je suis au Canada actuellement et j'ai 5 jours de vacances j'ai donc loué une voiture, mais je ne sais vraiment pas, où aller précisément... Je souhaite faire un petit auto tour car j'aime voyager en voiture !
Petit tour en Gaspésie ou direction Charlevoix Tadoussac et lac saint Jean ?
Sachant que je pars de Montréal et que je suis déjà allé à Québec .
Merci pour vos idées vos conseils !
Following the (wise) advice of "Les Caribous," I'm starting a post to describe the trip I'd like to take from mid-September 2025 for three weeks.
Here’s the planned route: Departing from Nantes.
Montréal/Ottawa/Mont-Tremblant/Mauricie/Lac St-Jean/Saguenay Fjord/Tadoussac/Gaspésie, then returning via Québec and Montréal.
I’d love some tips on must-see spots and how long to spend at each stop. We’re not big "hikers," so minimal hiking. Don’t hesitate to suggest cutting stops—especially if they seem unnecessary or too time-consuming.
Advice on accommodation and vehicle rentals would also be much appreciated.
Thanks to everyone who’d like to share their experiences and tips!










