Je n'ai pas tout compris :
-c'est 2500 par personne, hors avion? Si oui : hors de prix. Notre voyage en incluant tout, y compris les cadeaux et les souvenirs, nous est revenu à 5067 euros pour être très précise, pour 18 jours Québec et Ontario du 20 juillet au 6 août (donc période la plus chère).
-c'est 14 nuits en tout, dont 2 nuits à NY? Si c'est le cas sincèrement, abandonne NY! 2 nuits cela ne sert à rien. Tu pourras dire que tu as mis les pieds à NY, mais pas que tu as vu la ville.
-Le trajet pour NY serait en voiture?
Il faut penser à plusieurs choses :
-les nuitées à l'hôtel en Amérique du Nord n'incluent quasiment jamais les pdj. J'ai trouvé la nourriture assez onéreuse au Canada, pour peu que l'on sorte des chaînes de fast-food. Un vrai pdj pour deux, tu peux facilement en avoir pour 20 cad. Pour les vrais restos, avec les taxes et le service, compte au moins 60 cad pour deux.
-les visites sur les sites, à l'exception des entrées dans les parcs, sont assez chères. 20 cad par adulte par exemple pour l'entrée à Pointe à Callière ; 18.75 pour le biodôme; 37 pour la CN tower, 20 à Maid of the mist etc.
-le paiement du parking. Si tu prends la voiture pour 14 jours non stop, cela revient très très cher. Nous avons dû payer le parking de l'hôtel à Ottawa. 46 cad pour deux jours! Si tu te stationnes dans des parkings municipaux, c'est pareil, le tarif est aussi élevé pour la journée. Montréal, Toronto, Québec et NY ne font pas exception. Et la voiture n'est d'aucune utilité dans les villes.
-les frais d'abandon.
Sinon chez Authentik canada, les tarifs des locations de voiture incluent toutes les assurances : au tiers pour 1 million de dollars, vol, bris, accident que l'on soit ou pas responsable. Tu peux rajouter une option zéro franchise, et des assurances contre le vol de tes bagages, ce genre de choses. Le 1er plein est fourni mais il faut rendre la voiture pleine. Les frais d'abandon sont très peu chers lorsqu'ils s'appliquent : 40cad seulement.
Pour te donner une idée du budget avec notre voyage :
-1646 euros d'avion Paris-Montréal/Toronto-Paris sur Ai Transat. Cela inclus une assurance annulation.
-549 euros de location de voiture pour 10 jours (avec zéro franchise), compact. Certains trajets ont été accomplis en bus de ligne (Montréal-Québec = 89euros, Toronto-NF aller-retour 39 euros, pour deux à chaque fois). Plus 40 cad de frais d'abandon.
-métro à Montréal, pass illimié pour deux jours : 24 cad pour deux.
-hébergement : 1250 euros environ.
Nous avons logé à l'hôtel Roberval à Montréal. Ils proposent des studios. C'est propre, bien placé. Pas du haut de gamme mais nous, ça nous convenait. L'accueil est cordial. 196 euros pour 2 nuits en m'y prenant tôt sur internet. j'ai bénéficié d'une offre. pdj inclus.
Novotel à Ottawa (212 pour 2 nuits. Offre sur internet).
Eaton chelsea à Toronto (3 nuits 331 euros, grosse promo sur expedia).
Le reste : des gîtes, dont les nuitées ont oscillé de 70 cad à 100 cad. Vraiment pas cher et pdj inclus. Nous avons été très bien reçus dans tous les gîtes. Les pdj étaient toujours excellents. C'est un moyen pour ne pas dépenser trop cher en hébergement. Par contre, les sdb ont toujours été partagées. Cela se fait beaucoup au Canada j'ai l'impression.
-visites : un peu moins de 600 euros.
-nourriture : j'avais un budget de 30 dollars par jour pour deux... Laisse-moi te dire qu'on a souvent eu faim, et qu'on n'a pas mangé du gastronomique. J'avais sous estimé le coût de la nourriture. C'est vraiment comme en France. Sauf que payer 50 euros de resto de temps à autre, c'est pas payer un resto par jour, voire deux, quand tu es en vacances...
Les jours où on était aux gîtes, on a bien mangé les matins. Cela nous a évité de devoir manger le midi. Le soir c'était souvent supermarché et un ou deux restaurants dans le séjour. Dans les hôtels sans pdj ce fut plus difficile : Tim Hortons pour les pdj, fast food le midi et le soir pour rentrer dans le budget. Soit environ 370 euros en tout pour la nourriture.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain
http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande
http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.