Visiter le Québec pour débutants

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KB
Bonjour Nous souhaiterions nous rendre au Canada, depuis Nice (vol direct Montreal, pas de vol direct sur Quebec) pour la première fois. Ensuite, une excursions de 3 jours sur New York. Qui peut nous donner des conseils ? Cordialement Karina
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, Nous aussi avions pris ce vol l'an passé. Quels types de conseils souhaitez-vous avoir et combien de temps comptez-vous rester au Québec ? Sans ces éléments, il sera difficile de vous aider.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
KB Kbers ·
bonjour Wallis06 et merci notre séjour se situreait du samedi 7 au samedi 21 septembre, donc environ 2 semaines dans lesquelles nous aimerions intégrer une petite visite à New York (ce n'est pas obligatoire ; tout dépendra du buget). Quels conseils nous donneriez vous pour cette durée de séjour, dans laquelle il faudrait enlever 3 jours pour NY, éventuellement. Sinon d'après tout ce que j'ai lu dans le forum, il y a de quoi faire dans la région de Quebec, Montreal et Toronto. On aimerait louer une voiture dès notre arrivée à l'aéroport mais aller à NY en bus (organisé). Merci d'avance pour tous vos conseils Karina
WA Wallis06 Veteran ·
Si vous allez à New York (3 jours sur place + le trajet), il reste peu de temps, il ne faut donc pas vouloir trop s'éparpiller. Si vous voulez privilégier la nature, vous pouvez faire une boucle pour aller à Québec (la ville) puis passer dans la région de Charlevoix où il y a deux beaux parcs (Grands Jardins et Hautes-Gorges). Je ne sais pas si en septembre, on voit encore des baleines vers Tadoussac, auquel cas, ça vaut le coup d'y faire un tour. Nous, nous avons beaucoup apprécié de passer par une pourvoirie en Mauricie. Si vous allez à New York, Toronto perd tout son intérêt, par contre si vous aimez les musées, à Ottawa qui se trouve à 2 heures de Montréal, il y a de quoi faire. Le plus difficile sera de faire un choix car les distances sont grandes et il faut bien réfléchir au parcours pour ne pas passer son temps sur les routes.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Combien de temps passerez-vous au Canada ( ou ? Au Québec ? ) ? Et quand ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rikimiki Veteran ·
Combien de temps passerez-vous au Canada ( ou ? Au Québec ? ) ? Et quand ?

2 messages plus haut !!! [:/] ... " notre séjour se situereait du samedi 7 au samedi 21 septembre, donc environ 2 semaines dans lesquelles nous aimerions intégrer une petite visite à New York (ce n'est pas obligatoire ; tout dépendra du budget) ..."
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
KB Kbers ·
Merci Wallis06 Mon mari n'aime pas les musées, plutôt la nature. Par contre, on me suggère de faire Nice Toronto (Air France via Paris), les chutes du Niagara, New York (3/4J) (c'est plus près - Montréal NY en bus c'est 7 heures de route) de retour à Toronto, louer une voiture pour se rendre à Montreal, Quebec.... puis pour le retour, au lieu de rouler à nouveau 7/8 heures, reprendre un vol Montreal-Toronto pour le jour du retour vers la France. A partir de là il resterait un peu moins d'une semaine pour prendre le vol Montréal-Toronto puis Toronto-Nice. Qu'en pensez-vous ? En fait, c'est surtout la logistique des vols qu'il faudrait maîtriser, pour avoir plus de temps pour la visite du Canada. Merci pour votre réponse Karina
KB Kbers ·
Bonjour Normand On n'a jamais visité le Canada, pour l'instant on se contenterait (...) de visiter plutôt région Montréral, Quebec et aller aux chutes du Niagara, puis New York. On serait à Toronto à partir du 8 septembre et on quitterait Toronto le 21 septembre, soit environ 2 semaines. Donc c'est pour cela qu'on vous demande des conseils. Merci Karina
WA Wallis06 Veteran ·
L'idée de ne pas faire l'aller-retour Nice-Montréal est bonne. Mais pourquoi ne pas atterrir à New York pour rejoindre ensuite (par bus ?) Toronto et pourquoi ne pas faire un Montréal-(Paris)-Nice pour le retour au lieu de repasser par Toronto. Quelques fois l'option vols multidestination est à peine plus chère qu'un aller-retour.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
MO Mondannie Regular ·
Vers la fin de votre séjour, je vous conseille les Laurentides, pas très loin de Montréal et les couleurs seront peut-être sorties. Dans le parc du Mont-Tremblant, vous pourrez faire du canot et de la randonnée.

Si vous tenez à aller à New York, il y a aussi le Mont Washington qui serait intéressant (dans votre étape entre New York et Montréal).
ST Stratele52 Globetrotter ·
Combien de temps passerez-vous au Canada ( ou ? Au Québec ? ) ? Et quand ?

2 messages plus haut !!! [:/] ... " notre séjour se situereait du samedi 7 au samedi 21 septembre, donc environ 2 semaines dans lesquelles nous aimerions intégrer une petite visite à New York (ce n'est pas obligatoire ; tout dépendra du budget) ..."

Comme mes interventions te fatigues sache que quand j'ai répondu j'étais le premier, il n'y avait pas d'autres réponses. Pourquoi ma réponse s'est affiché plus tard ? Bonne question.

Tu va mieux maintenant
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Karina, C'est un peu la quadrature du cercle: un nombre limité de jours disponibles, un pays vaste à n'en plus finir, la proximité des USA et de NY, je comprends bien que votre dilemme est difficile! Si vos billets ne sont pas achetés, vérifiez la possibilité d'arriver à Toronto (pour voir les chûtes) avec retour via Montréal (YUL: aéroport Dorval).

Nonobstant la logistique des aéroports, Toronto ne vaut pas vraiment le détour sauf pour voir les chûtes Niagara, évidemment un must, notamment parce que vous aimez la nature. Ottawa est une bonne idée pour ses musées, son marché, pour le quartier du Parlement, pour le Parc de la Gatineau et pour les magnifiques pistes cyclables le long de la rivière Outaouais, du canal Rideau et du Parc. Mais pour que votre horaire reste décent (et réalisable!) je vous propose d'éliminer New-York ou Ottawa. Le trajet au Québec proposé ci-dessus par Wallis (Québec, Charlevoix, Tadoussac, Parc de la Mauricie ou Pourvoirie) me semble effectivement bien intéressant, le détour proposé dans la région de Mont Tremblant vaut aussi pas mal le coup à cause des couleurs d'automne. La région des White Mountains et du Mont Washington en revenant de NY ne sera vraisemblablement pas possible si vous êtes à NY en tour organisé. Par ailleurs, cette région montagneuse, par ailleurs très jolie et très intéressante si vous aimez les longs treks en montagne, sera moins appropriée que des régions québecoises semblables (Charlevoix, Tremblant). Vous aurez en plus des paysages la proximité francophone, l'accent Québecois, une gastronomie généralement bien meilleure que du coté américain (généralement!), et vous serez plus près de vos autres cibles de voyage.

Mais je me répète, pas facile de faire un choix, quand il y a tant à voir. Voici néanmoins mes suggestions

- New-York, Ottawa, Montreal (excluons d'office Toronto!): séjour de 3 jours dans une des 3 villes (et excluez les 2 autres!) - Québec (ville et région): minimum de 2 jours - Charlevoix, Tadoussac: minimum 2 jours - Parc de la Mauricie OU Parc du Mont-Tremblant

En tenant compte des temps de déplacements et d'un peu de marge de manoeuvre, le compte y sera quasiment.

Plusieurs régions magnifiques sont escamotées (Cantons de l'Est, Bas-du-fleuve), à cause des distances et pour ne pas éparpiller le sujet. D'autres commenteront certainement d'autres belles régions de chez nous, laissez vous tentez et ajouter 2 semaines de plus! Faites-nous signe sur vos besoins plus spécifiques quand vos musts se préciseront, nous aurons grand plaisir à vous accompagner (virtuellement!) Normand
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
KB Kbers ·
Bonsoir Wallis06 Je vais voir combien coûte le vol multidestinations. Merci pour l'idée. Pour NY on voudrait éviter d'atterir aux USA, notre priorité est le Canada. Comme j'ai quelqu'un de la famille qui l'a fait, à savoir Nice Montreal, chutes.... puis NY 5 jours en bus, je regrette seulement de n'avoir pas demandé plus de congés à mon hiérarchique. A bientôt Karina PS : j'ai parcouru votre carnet de voyages. Il est super (mais je n'ai pas eu accès à vos photos).
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Karina, C'est toujours une bonne chose de pouvoir s'inspirer d'un circuit qui a déjà été testé ! Pour les photos, il y a eu un changement récent sur le site et les photos ont disparu, j'espère qu'elle reviendront comme elles sont parties ...
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
KB Kbers ·
Bonsoir Normand Quelle belle réponse vous m'avez faite! J'ai envie d'y aller demain tellement cela me paraît beau et fascinant, nous aimons la nature. Nous ne sommes pas des fan de randonnées mais nous apprécions une marche normale (comme je souffre d'asthme, j'ai une capacité respiratoire en dessous de la normale). C'est le Canada qui nous intéresse et en même temps, comme vous n'êtes pas loin de NY (nous ne connaissons que la côte ouest des US) on voulait y faire un saut... Pensez vous que je puisse exclure Montréal des visites ? Ce serait bien dommage. Ottawa n'était pas prévue dans mon planning mais vu que le Canada est très grand, il est fortement souhaitable d'y retourner. Comme tous les amis qui se sont rendus dans votre beau pays sont revenus enchantés, je n'exclue pas la possibilité d'y retourner. Je vous tiens au courant Cordialement Karina
KB Kbers ·
Bonsoir Louis Merci de l'effort que vous faites pour nous aider. Nous comptons sur un maximum de personnes pour avoir des conseils. Si vous en avez n'hésitez pas, on prend. Cordialement Karina
RI Rikimiki Veteran ·
...C'est le Canada qui nous intéresse et en même temps, comme vous n'êtes pas loin de NY (nous ne connaissons que la côte ouest des US) on voulait y faire un saut... Pensez vous que je puisse exclure Montréal des visites ? Ce serait bien dommage. ...

Nous sommes bien d'accord avec vous, il serait dommage d'exclure Montréal de vos visites! Le saut à NY vous coûte un détour de 4 jours? Est-ce si compatible avec le reste du trajet? Alors, s'il n'est pas possible de prolonger votre séjour ou de faire un vol multi-destinations, il vous faudra bien faire un compromis quelque part! (et c'est à bien grand regret d'éliminer Montreal que je vous suggère de garder une seule grande ville!). Eliminer New-York? Ça serait la solution la plus sensée! Mais ne faut-il pas voir NY au moins une fois dans sa vie? Dilemme cornélien!

( A titre indicatif, nous nous rendons à NY cet été, pour notre première fois à vie pour les enfants et moi! (ma conjointe y ayant déjà séjourné); Nous ferons ce périple à vélo, au départ de la Montérégie (sud-est de Montréal) et nous reviendrons en passant par les White Mountains au NY, toujours à vélo. Mais nous n'irons pas à Niagara, Québec, Charlevoix et Tadoussac!)

Allez, bonne préparation, et au plaisir de vous croiser un jour quelque part en Amérique! Normand
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonsoir Louis Merci de l'effort que vous faites pour nous aider. Nous comptons sur un maximum de personnes pour avoir des conseils. Si vous en avez n'hésitez pas, on prend. Cordialement Karina

Bonsoir Karina,

Montréal est a visiter absolument . Mais il faut faire des choix difficiles. On ne peut tout voir en un seul voyage.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KB Kbers ·
bonsoir annie merci je tiendrai compte de vos conseils. karina
CU Cupcake1 ·
Merci Wallis06 Mon mari n'aime pas les musées, plutôt la nature. Par contre, on me suggère de faire Nice Toronto (Air France via Paris), les chutes du Niagara, New York (3/4J) (c'est plus près - Montréal NY en bus c'est 7 heures de route) de retour à Toronto, louer une voiture pour se rendre à Montreal, Quebec.... puis pour le retour, au lieu de rouler à nouveau 7/8 heures, reprendre un vol Montreal-Toronto pour le jour du retour vers la France. A partir de là il resterait un peu moins d'une semaine pour prendre le vol Montréal-Toronto puis Toronto-Nice. Qu'en pensez-vous ? En fait, c'est surtout la logistique des vols qu'il faudrait maîtriser, pour avoir plus de temps pour la visite du Canada. Merci pour votre réponse Karina

Et Toronto NY c'est 8 heures de route, donc pas plus près...
KB Kbers ·
Bonjour Nous souhaiterions nous rendre au Canada, depuis Nice (vol direct Montreal, pas de vol direct sur Quebec) pour la première fois. Ensuite, une excursions de 3 jours sur New York. Qui peut nous donner des conseils ? Cordialement Karina

Bonjour Je reviens vers vous tous pour avoir des avis. J'ai reçu un autotour proposé par Evaneos. Qui les connaît et qu'en pensez-vous ? voici le détail : 2 nuits à Toronto au Bond Place (hébergement seul) 1 nuit à Kingston au Gîte A Cherry Place B&B 1 nuit à Rawdon (Auberge Laetus le Joyeux) 2 nuits à Sainte-Brigitte-de-Laval au Nord Exp (gîte) 2 nuits à Montreal Auberge le Pomerol location de voiture prise à Toronto rendue à Montreal d'où nous pourrons partir 3 jours pour NY. Le tarif par personne qu'ils proposent et de 820 € pour 8 nuits et voiture louée 7 jours (prise aéroport Toronto et rendue centre ville de Montréal - Incluant: Klms illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST) les taxes d'hébergement canadiennes

les frais de l'OPC: l'Office de la Protection du Consommateur, l'assistance 24h/24h, un Road Book personnalisé. N'est pas compris : A régler directement sur place: 1er plein d'essence, "Energy Recovery Fee" (ERF) (environ $13 CAD), franchise du vehicule de $300 + taxes en cas de sinistre, assurances optionelles (PAI, PEP, autres), location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc...) - Si applicable : supplément pneus neige d'environ $4+taxes/jour de location , frais d'abandon du véhicule (d'environ 200$ + taxes), frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes. les dépenses personnelles, tout autre repas ou activités non mentionnés ci-dessus, les entrées dans les parcs, les frais de stationnements et péages… les frais de virement bancaire en cas de reglement par virement international, les assurances de voyage optionelles (Annulation et/ou Multirisques) - pouvant être souscrites via notre partenaire Chapka :http://www.chapkadirect.fr/mb.php?code=mb_evaneos .

Voilà j'aimerais avoir votre avis sur ce type d'organisation et surtout le prix. Je pensais qu'on pouvait trouver moins cher à Toronto, en terme d'hôtel. D'autre part (budget NY mis à part) nous n'avons aucune idée des tarifs pour les chutes du Niagara, et tous les incontournables à visiter.

Merci d'avance Karina
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si je vous suit bien vous voulez faire affaire avec cet agence pour quel vous réserves la voiture et les hôtels que vous mentionnez ?

Si c'est le cas ? Pourquoi ? Le prix vous semble être une aubaine comparé à ce que vous trouveriez par vous même ? Je ne sais pas du tout je vous pose la question

Pourquoi aller à Rawdon et Sainte- Brigitte- de- Laval ?

J'ai regardé Le Pomerol à Montréal , très bien situé pour visiter .

L'inconvénient d'avoir les hôtels réserver ; aucune liberté . L'avantage ; tranquillité d'esprit.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KB Kbers ·
Bonjour Louis Je voulais savoir si ça valait le coup de passer par eux ou bien si je peux prendre le risque de réserver par moi-même. Mais entre le 8 et le 18 septembre, est-ce facile de trouver des hotels à la dernière minute ou bien directement sur place, en suivant un itinéraire. Avec l'agence, en fait je ne connais pas le budget réel (en dehors des repas) c'est pour cela que je vous demande votre avis. Cordialement Karina
ST Stratele52 Globetrotter ·
Comme je te le mentionnais , je ne connais pas cette agence .

Moi je fais toujours tout moi-même , réserver la voiture et les hôtels . Je ne passe jamais par une agence , je ne dis pas que les agences ce n'est pas avantageux mais j'aime mieux ma formule. Mais réserver d'avance à Montréal et Toronto serais une bonne idée, ailleurs sans doute pas . En septembre ce n'est pas la grosse saison mais ça dépend si vous avez des besoins bien précis

Peut-être que pour toi l'agence est le meilleur choix ? Faudrais que tu fasses des simulations de réservations auto et hôtels. Moi je ne connais pas les prix et il manque des détails dans ta question .

Le prix est de 800 euros pour 8 jours d'hôtels ET la voiture , ça fait 100 euros / jours . Ça paraît , je dis bien ça paraît donné . Maintenant si vous devez être 4 dans la même chambre et dans la voiture =3200 euros , pas du tout pareil.

Tu n'as pas répondu à pourquoi Rawdon et Sainte -Brigitte de Laval ? Détermine ton circuit , regarde le prix des hôtels sur leur site et tu auras le budget . Rien en bas de $100 si non $130 la nuit sauf auberges de jeunesse .

Une recherche sur le forum te feras voir beaucoup de circuits au Québec. Il y a plein d'informations si tu choisis " voyage au Canada " ou "voyage au Québec"
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KB Kbers ·
merci Louis A ta question Tu n'as pas répondu à pourquoi Rawdon et Sainte -Brigitte de Laval ? c'est l'agence qui a proposé ces villes pour aller loger dans la nature et paysages enchanteurs au lieu de loger dans les grandes villes. A part cela je ne connais pas plus ces villes. En général je ne passe pas par des agences pour créer mon itinéraire. Au contraire, je préfère me débrouiller par moi-même. J'ai une question importante à vous poser : la location d'un GPS est-elle absolument nécessaire ou bien un carte routière suffit? Pour : Le prix est de 800 euros pour 8 jours d'hôtels ET la voiture , ça fait 100 euros / jours c'est par personne, hors repas... et pour la location de la voiture, il y a beaucoup de frais en sus, inconnus à ce jour. Je pense que c'est assez évasif (sauf bien sûr pour les hôtels).

Merci pour tous tes conseils astucieux. Karina
ST Stratele52 Globetrotter ·
merci Louis A ta question Tu n'as pas répondu à pourquoi Rawdon et Sainte -Brigitte de Laval ? c'est l'agence qui a proposé ces villes pour aller loger dans la nature et paysages enchanteurs au lieu de loger dans les grandes villes. A part cela je ne connais pas plus ces villes.

__Je généralise ; Il n'y a rien a faire là . Les paysages vous pourrez en voir sans faire de long détour avec rien a faire dans la soirée , nul part où sortir . Vous me confirmez d'ailleurs que vous ne savez pas pourquoi vous y allez .

__ En général je ne passe pas par des agences pour créer mon itinéraire.

__Pourquoi dans ce cas alors passer par une agence ?

Au contraire, je préfère me débrouiller par moi-même.

__On dirais pas tu as l'air de quelqu'un qui en ai a son premier voyage , il n'y a rien de mal à ça.

J'ai une question importante à vous poser : la location d'un GPS est-elle absolument nécessaire ou bien un carte routière suffit?

[:)]__Une carte suffit

Pour : Le prix est de 800 euros pour 8 jours d'hôtels ET la voiture , ça fait 100 euros / jours c'est par personne, hors repas... et pour la location de la voiture, il y a beaucoup de frais en sus, inconnus à ce jour. Je pense que c'est assez évasif (sauf bien sûr pour les hôtels).

__Ton 800 euros par personne ne m'éclaire pas du tout , relis mon exemple. Pour la voiture , tout est inscrit sur les sites des locuteurs , suffit de bien regarder. Oui il faut chercher un peu . Moi je loue 2 fois par an depuis des années et j'ai toujours vu les frais avant de réserver.

[;)] Prépare ton itinéraire avec précision , que veux-tu voir , visiter ? Actuellement tu vas au hasard .

Merci pour tous tes conseils astucieux. Karina
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KB Kbers ·
Re bonjour Louis Je vais suivre tes conseils. J'ai un devis de location de voiture pour environ 210 € pour les 7 jours (rentalscar.com). Ce qui est bien chez eux c'est qu'ils m'ont appelée pour savoir si j'avais des questions à leur poser et donc voici en gros leur proposition (pour information) : Prise en charge Date et heure 07/09/2013 à 16:00 Retrait Aéroport de Toronto / Adresse Toronto L.B. Pearson Airport Restitution Date et heure : 14/09/2013 à 16:00 Retour Montréal Aeroport

Ce qui est inclus Le kilométrage illimité Toutes catégories de véhicule , L'assurance ( -l'assurance collision et dommages -La protection contre vol -La couverture en cas de dommages causés aux tiers -L'assurance responsabilité civile complémentaire ) , les Taxes locales , La surtaxe d'aéroport

Détails du paiement Tarif de votre location de voiture 183,00 € Remboursement de la franchise en cas d'accident 25,50 € Frais de carte de crédit 0,00 € Aucun Montant dû 208,50 € Total 208,50 €

Votre voiture 5 sièges 2/4 Portes Automatique Ford Focus ou similaire

Ensuite pour les hôtels sur booking.com ou autre site, il y a pas mal à choisir. Voilà. Il est vrai que j'ai l'habitude de monter mes voyages seule, et pourquoi j'ai consulté cette agence, c'est que pour moi le Canada est immense et que j'avais peur de passer à côté de belles choses à voir. Merci encore pour tes conseils. Je ne louerai pas de GPS. Cordialement Karina[:)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Karina ,

je crois que tu es bien parti . Je t'invite consulter la recherche sur le Forum , voyages au Québec . Tu auras des trajets que beaucoup de visiteurs comme toi ont fait. Tu n, auras presqu'a faire un copié/collé .

Tout les Français font Toronto , Niagara et le Québec . C'est un circuit classique.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KB Kbers ·
Bonjour Louis J'ai juste une question au sujet des baleines dans la baie de Tadoussac. Penses-tu que vers le 13 septembre on a un chance de les voir ? Merci Karina[:)]
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Louis J'ai juste une question au sujet des baleines dans la baie de Tadoussac. Penses-tu que vers le 13 septembre on a un chance de les voir ? Merci Karina[:)]

Je ne sais pas du tout , cette visite ne m'a jamais intéressé.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CY Cydonian ·
Bonjour Karina! Nous avons nous aussi prévu de partir au Québec, puis à New York, en septembre. Malheureusement, nous aurons moins de temps que vous sur place... Je te donne quand même notre itinéraire, si cela peut t'aider un peu!

Nous arrivons à Montréal en fin d'après-midi, puis nous y restons la journée suivante (visite de la ville) Le lendemain, nous récupérons notre voiture de location, puis direction Tadoussac, en faisant un arrêt à Trois-Rivières (pour une cabane à sucre!), et sûrement aux Chutes de Montmorency (ca sera la journée la plus chargée au niveau de la route à parcourir) Journée à Tadoussac : croisière des baleines le matin, puis observation de celles-ci au Cap de Bon Désir aux Grandes Bergeronnes. Le lendemain, nous quitterons Tadoussac pour Québec, en nous arrêtant à Baie Saint-Paul et au Canyon Saint-Anne. Dodo à Québec, puis une journée au Parc National de la Jacques Cartier Le lendemain, Ile d'Orléans le matin, Vieux Québec l'après midi, puis retour sur Montréal. 23h: départ à New-York avec Greyhound. Arrivés à NY vers 08h00 du matin, et nous passerons 3 nuits sur place. Puis retour à Montréal, une nuit sur place, et nous repartons en France le lendemain en fin d'après-midi.

Voilà, si tu veux plus de détails, n'hésite pas!
ST Stratele52 Globetrotter ·
À: Stratele52 Re: Visiter le Québec pour débutants 31 de 31 messages · 4 affichages · Partager · Signaler Répondre Bonjour Karina! Nous avons nous aussi prévu de partir au Québec, puis à New York, en septembre. Malheureusement, nous......

__

Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kiwi78280 Regular ·
Nous revenons du Québec et de l'Ontario. Nous avons fait tout le voyage sans GPS MAIS j'avais préparé un road book très détaillé avant (en France, on ne trouve pas de bonne carte routière à une échelle suffisamment grande). Dans les grandes villes, et pour contourner Montréal, il nous a été indispensable.

Sinon : j'évincerais NY à ta place. 3jours, c'est vraiment trop peu pour cette ville et cela t'oblige à aller vite sur le Canada. C'est dommage. Egalement : je me passerais de cette agence et je réserverais tout par moi-même. Pourquoi, alors que vous êtes habitués à voyager seuls, vous passeriez par une agence là? Le Canada est un pays riche, francophone et anglophone. Les conditions idéales pour voyager seul. Surtout que les tarifs ne me semblent pas très transparents, notamment pour la location de véhicule. Je te conseillerai de passer par l'agence Authentik Canada qui pratique des tarifs très concurrentiels et clairs (tout était inclus pour ma part, sauf le dernier plein à notre charge, mais on eu la voiture pleine).
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
KI Kiwi78280 Regular ·
Le lendemain, nous quitterons Tadoussac pour Québec, en nous arrêtant à Baie Saint-Paul

Baie St Paul est en travaux. Mis à part le bruit et la poussière, il n'y a rien à voir. Et en juillet quand nous y étions, ils n'avaient pas l'air de terminer leurs travaux... Pour la cabane à sucre : je vous conseille plutôt de vous arrêter à la petite cabane située après les chutes Montmorency. De toutes façons, ce n'est pas la saison des tires sur la neige, plutôt que de faire un détour par Trois-Rivières. Cela raccourcira votre trajet vers Tadoussac. Pour les croisières aux baleines : je conseille plutôt d'aller jusqu'aux Bergeronnes voire aux Escoumins. Les bateaux de Tadoussac viennent en général jusque là pour voir les baleines. Du coup, c'est du temps perdu. Je conseille aussi vivement de prendre un zodiac pour cette sortie plutôt qu'un gros bateau où l'on ne voit rien. Après, j'ignore s'il y a encore des baleines en septembre.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
KB Kbers ·
Bonjour Pauline Merci pour tes conseils. En fait, j'ai réservé la voiture avec Authentic Canada. Elle m'a fait une proposition avec les hôtels réservés + séjour 2 nuits (un peu court à mon goût) et donc une voiture pendant tout notre séjour, soit 14 jours de location. Elle me propose un tarif d'environ 2500 €, incluant les nuits d'hôtel (avec ou sans petit déjeuner), la location de la voiture (assurance en tiers????), les taxes. Qui se décompose ainsi : 2 nuits au Mariott Downtown à Toronto, 1 nuit au Clarion Inn (Qananoque), 2 Delta Quebec, 1 à Maison de Vébron (vers Fjord de Saguenay), 1 à Maison Hovington (Tadoussac), 3 au Candlewood Suites (Montreal), 2 au Skyline (New York), assistance toutes les taxes applicables, protection des voyageurs, une voiture compacte. A tout cela, il faudra que je me fasse une idée du prix des visites, excursions, repas. Il n'y a pas les billets d'avion que j'ai achetés séparément. Itinéraire : Toronto (chutes), Mille Iles, Quebec, Fjord de Saguenay, Tadoussac, Montreal, New York, Montreal airport Qu'en pensez-vous ? Cordialement Karina
KI Kiwi78280 Regular ·
Je n'ai pas tout compris : -c'est 2500 par personne, hors avion? Si oui : hors de prix. Notre voyage en incluant tout, y compris les cadeaux et les souvenirs, nous est revenu à 5067 euros pour être très précise, pour 18 jours Québec et Ontario du 20 juillet au 6 août (donc période la plus chère). -c'est 14 nuits en tout, dont 2 nuits à NY? Si c'est le cas sincèrement, abandonne NY! 2 nuits cela ne sert à rien. Tu pourras dire que tu as mis les pieds à NY, mais pas que tu as vu la ville. -Le trajet pour NY serait en voiture?

Il faut penser à plusieurs choses : -les nuitées à l'hôtel en Amérique du Nord n'incluent quasiment jamais les pdj. J'ai trouvé la nourriture assez onéreuse au Canada, pour peu que l'on sorte des chaînes de fast-food. Un vrai pdj pour deux, tu peux facilement en avoir pour 20 cad. Pour les vrais restos, avec les taxes et le service, compte au moins 60 cad pour deux.

-les visites sur les sites, à l'exception des entrées dans les parcs, sont assez chères. 20 cad par adulte par exemple pour l'entrée à Pointe à Callière ; 18.75 pour le biodôme; 37 pour la CN tower, 20 à Maid of the mist etc.

-le paiement du parking. Si tu prends la voiture pour 14 jours non stop, cela revient très très cher. Nous avons dû payer le parking de l'hôtel à Ottawa. 46 cad pour deux jours! Si tu te stationnes dans des parkings municipaux, c'est pareil, le tarif est aussi élevé pour la journée. Montréal, Toronto, Québec et NY ne font pas exception. Et la voiture n'est d'aucune utilité dans les villes.

-les frais d'abandon.

Sinon chez Authentik canada, les tarifs des locations de voiture incluent toutes les assurances : au tiers pour 1 million de dollars, vol, bris, accident que l'on soit ou pas responsable. Tu peux rajouter une option zéro franchise, et des assurances contre le vol de tes bagages, ce genre de choses. Le 1er plein est fourni mais il faut rendre la voiture pleine. Les frais d'abandon sont très peu chers lorsqu'ils s'appliquent : 40cad seulement.

Pour te donner une idée du budget avec notre voyage : -1646 euros d'avion Paris-Montréal/Toronto-Paris sur Ai Transat. Cela inclus une assurance annulation. -549 euros de location de voiture pour 10 jours (avec zéro franchise), compact. Certains trajets ont été accomplis en bus de ligne (Montréal-Québec = 89euros, Toronto-NF aller-retour 39 euros, pour deux à chaque fois). Plus 40 cad de frais d'abandon. -métro à Montréal, pass illimié pour deux jours : 24 cad pour deux. -hébergement : 1250 euros environ. Nous avons logé à l'hôtel Roberval à Montréal. Ils proposent des studios. C'est propre, bien placé. Pas du haut de gamme mais nous, ça nous convenait. L'accueil est cordial. 196 euros pour 2 nuits en m'y prenant tôt sur internet. j'ai bénéficié d'une offre. pdj inclus. Novotel à Ottawa (212 pour 2 nuits. Offre sur internet). Eaton chelsea à Toronto (3 nuits 331 euros, grosse promo sur expedia). Le reste : des gîtes, dont les nuitées ont oscillé de 70 cad à 100 cad. Vraiment pas cher et pdj inclus. Nous avons été très bien reçus dans tous les gîtes. Les pdj étaient toujours excellents. C'est un moyen pour ne pas dépenser trop cher en hébergement. Par contre, les sdb ont toujours été partagées. Cela se fait beaucoup au Canada j'ai l'impression. -visites : un peu moins de 600 euros. -nourriture : j'avais un budget de 30 dollars par jour pour deux... Laisse-moi te dire qu'on a souvent eu faim, et qu'on n'a pas mangé du gastronomique. J'avais sous estimé le coût de la nourriture. C'est vraiment comme en France. Sauf que payer 50 euros de resto de temps à autre, c'est pas payer un resto par jour, voire deux, quand tu es en vacances... Les jours où on était aux gîtes, on a bien mangé les matins. Cela nous a évité de devoir manger le midi. Le soir c'était souvent supermarché et un ou deux restaurants dans le séjour. Dans les hôtels sans pdj ce fut plus difficile : Tim Hortons pour les pdj, fast food le midi et le soir pour rentrer dans le budget. Soit environ 370 euros en tout pour la nourriture.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
KB Kbers ·
2500 € c'est la location de la voiture et l'hébergement comme suit : • 7 septembre 2013 - Arrivée à l'aéroport de Toronto • 8 septembre 2013 - Excursion à Niagara Falls • 9 septembre 2013 - Toronto / Mille Îles (287 km / 03h19) • 10 septembre 2013 - Mille Îles / Québec (497 km / 05h03) • 11 septembre 2013 - Québec • 12 septembre 2013 - Québec / Fjord du Saguenay (283 km / 03h25) • 13 septembre 2013 - Fjord du Saguenay / Tadoussac (113 km / 02h17) • 14 septembre 2013 - Tadoussac / Montréal (470 km / 05h36) • 15 septembre 2013 - Montréal / New York (592 km / 05h41) • 16 septembre 2013 - New York • 17 septembre 2013 - New York / Montréal (594 km / 05h48) • 18 septembre 2013 - Montréal • 19 septembre 2013 - Aéroport de Montréal

LE PRIX COMPREND 12 nuitées telles que mentionnées au programme (ou similaires) Marriott Downtown : 2 nuitée(s) avec le petit déjeuner Clarion Inn : 1 nuitée(s) avec le petit déjeuner Delta Québec : 2 nuitée(s) Maison de Vébron : 1 nuitée(s) avec le petit déjeuner Maison Hovington : 1 nuitée(s) avec le petit déjeuner Candlewood Suites : 3 nuitée(s) Skyline Hotel : 2 nuitée(s) Carnet de voyage personnalisé Assistance de votre conseiller canadien (avant, pendant et après le voyage) Toutes les taxes applicables Protection des voyageurs étrangers via le Fond d'indemnisation des clients des agents de voyages Voiture Compacte du 2013-09-07 à 16:00 à l'aéroport de Toronto au 2013-09-19 à 16:00 à l'aéroport de Montréal (Prix de 589 $ sujet à changement sans préavis) (12 jours de location) avec :

Le kilométrage illimité Protection Annulation (annulation sans frais) Franchise de 0$ en cas de dommage au véhicule Les assurances : collision, protection contre le vol, feu et vandalisme, assurance responsabilité au tiers - détails L'enregistrement du conducteur principal 1 x conducteur additionnel GRATUIT (doit avoir 25 ans et +) Les frais d'aéroport (si applicable) Un numéro d'assistance 24 heures Les frais d'immatriculation du véhicule Les pneus d'hiver entre le 15 décembre et le 15 mars (province de Québec seulement) Toutes les taxes applicables

Effectivement vous avez du vous "serrer" la ceinture. En lisant le guide du Routard j'avais bien noté qu'il y aurait des taxes à rajouter à chaque fois, que ce soit pour le resto, l'hôtel ou ailleurs.... C'est assez désagréable pour le touriste de ne pas savoir pour combien il en aura.... Nous sommes un peu comme vous, bon petit déjeuner le matin, rien à midi et une collation dans l'après midi ou bien un bon repas le soir... et encore. Vous êtes restés plus longtemps que nous le prévoyons donc c'était intéressant de louer des studios? Le font-il à la nuit ? En tous cas tes informations sont très précieuses... Dans ce forum j'en ai eu beaucoup et je dois relire toutes mes notes pour pouvoir faire le choix mais j'avance bien. Je me dis que partir le 7 septembre, c'est déjà hors vacances scolaires... Merci Karina
ST Stratele52 Globetrotter ·
Trop de route .

J 9 -Pourquoi aller au Mille Iles ? Visiter ? Auriez-vous le temps une après -midi seulement . Vous allez être crevé.

J14 Pourquoi Tadoussac / Montréal et repartir le lendemain vers New-York ?

Faites Tadoussac / New- York et coucher en route . Évitez les travaux autour et dans Montréal et la circulation lourde . Passez par une autre route, par exemple ; Tadoussac / Québec/ autoroute 20 / autoroute 10 ( Sherbrooke) et autoroute 91 jusqu'à New -York

Le mieux ; oubliez New-York. Trop de route ce jour J14 et pas assez de temps de visites

Et surtout ne réservez pas toutes ces hôtels d'avance , vous serez coincé complètement.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KB Kbers ·
Bonjour Louis Effectivement trop de route. C'est une proposition de Authentic Canada. Faut-il supprimer les Mille Iles? Merci Karina

ps: NY va peut-être être abandonné. On va voir.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Louis Effectivement trop de route. C'est une proposition de Authentic Canada. Faut-il supprimer les Mille Iles? Merci Karina

ps: NY va peut-être être abandonné. On va voir.

Bonjour Karina, C'est a vous de voir . De bien planifier ce que vous aimez faire ET les conditions que vous aurez quand vous le ferez . Un marathon ou prendre le temps .

Je ne peux pas vous dire quoi voir et ne pas voir c'est selon nos goûts

A mon point de vue si vous ne réservez pas d'hôtels à part Toronto et peut-être aussi Montréal et Québec , c'est a voir pour ces deux villes, vous pourrez modifier votre horaire suivant votre fatigue et vos découvertes.

Par exemple les Milles Iles, avez -vous regardé les horaires des croisières si ça correspond à votre itinéraire ? Car c'est une croisière que vous voulez faire ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KI Kiwi78280 Regular ·
Bonjour Louis Effectivement trop de route. C'est une proposition de Authentic Canada. Faut-il supprimer les Mille Iles? Merci Karina

ps: NY va peut-être être abandonné. On va voir.

Sincèrement : abandonnez NY. Pour avoir fait cette ville, c'est juste pas possible en deux nuitées seulement. Vous resterez sur votre faim, et à NY, et au Canada où le trajet est très rapide.

Supprimer les Milles-îles? Non, je ne pense pas. C'est un des meilleurs sites qu'on ai vus au Canada. Mon mari était enchanté et frustré de ne pas avoir pu faire une croisière plus longue. En revanche, est-il utile d'y passer la nuit? A moins de rester à Toronto la matinée, et de faire la route ensuite pour Gananoque pour la croisière, je ne vois pas trop l'intérêt. A Gananoque, il n'y a pas grand chose. Du reste, si vous ne souhaitez pas dormir dans les Mille-îles, je vous conseille de partir de Rockport (environ 20km au nord de Gananoque). On est juste à côté du château Boldt. C'est sympa et les tarifs sont un tout petit peu moins élevés.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
KI Kiwi78280 Regular ·
Vous êtes restés plus longtemps que nous le prévoyons donc c'était intéressant de louer des studios? Le font-il à la nuit ? En tous cas tes informations sont très précieuses... Dans ce forum j'en ai eu beaucoup et je dois relire toutes mes notes pour pouvoir faire le choix mais j'avance bien. Je me dis que partir le 7 septembre, c'est déjà hors vacances scolaires... Merci Karina

On est restés seulement 2 nuits à Montréal avec le studio. Cela était intéressant pour nous afin de ne pas dépenser trop en restaurant. Le studio est complètement équipé (sauf micro-onde). En outre au Roberval, le pdj était inclus, et est tout à fait honorable. La nuit nous est revenue à 96 euros TTC, avec studio et pdj. C'est pas si cher pour un hôtel en Amérique du Nord. Ils louent aussi pour des durées plus longues.
http://polochonenvoyage.blogspot.fr/ blog Ouest américain

http://polochonenislande.blogspot.fr/ blog Islande

http://polochonauperouetenbolivie.blogspot.fr Blog Pérou/Bolivie.
CY Cydonian ·
Merci beaucoup Pauline, nous allons suivre tes conseils!
KB Kbers ·
Bonjour Louis Je suis toute ouïe à tous les bons conseils. Effectivement, la croisière des Mille Iles dure je crois 5h00, en partant de Gananoque Par contre, au départ de Rockport et Ivy Lea il existe une croisière d'une heure, qui permet de voir une multitude de petites îles et contourne Boldt Castle. C'est cette croisière que j'avais prévu de faire, en fonction bien sûr des horaires de départ.

Pour réserver dans les grandes villes, il est certain que c'est préférable de réserver avant notre arrivée. Après je vais me faire mon itinéraire, selon tout ce que j'ai lu dans ce forum et aussi dans le guide du routard et je finirai bien par créer mon roadmap. Merci Karina
ST Stratele52 Globetrotter ·
Lors de mes voyages , je réserve toujours la première nuit et souvent la deuxième . Pour les suivantes je réserve sur le site Booking .com par internet la veille de ma chambre d'hôtel ou le matin même avant de quitter . Je choisis toujours un hôtel ou le wifi est gratuit , c'est la majorité de nos jours. J'ai mon ordinateur portable en voyage mais la majorité des hôtels ont un poste internet à la disposition des clients.

Sur le site booking.com ont peut habituellement annuler sans frais 12 ou 24 heures d'avance ou pas loin si ma mémoire est bonne . Ça donne encore une chance de changer nos plans de voyage .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

You might also like