Bonjour à tous,
Après 15 jours à passer au Sénégal J'ai une semaine du 4 au 10 novembre 2018 où je voudrais voyager par mes propres moyens de Dakar à Marrakech ou moins loin si trop court, et reprendre l'avion du maroc ou de la mauritanie, jusqu'à Paris. Possible pas possible ? J'ai fais 3 semaines l'année dernière au Sénégal, donc petite connaissance sur le pays. On m'a parlé de difficultés de passage en Mauritanie. Vrai ou faux ? et le côté administratif ? Merci de vos réponses.
Bonjour,
J'aimerai partir au Maroc pendant 3 semaines en août 2018 avec ma meilleure amie ( avec qui je suis déjà partie en juillet 2017 : Marrakech, Essaouira, Rabat, Salé ).
Je voudrais avoir quelques informations par rapport aux prix des transports en train et aux destinations de bus, et savoir si mon itinéraire paraît faisable, sachant que je m'y prend beaucoup à l'avance.
J'aimerai visiter ( et aller à la plage aussi ^^ ) en 3 semaines au mois d'août, Oualidia, El Jadida, Casablanca, ( peut être re Rabat car on y étaient restées même pas un jour ), Kénitra, Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fès, Meknès, ( peut être re Marrakech pour les souvenirs ), ( peut être Agadir, et Ouarzazate ), et retour à Casablanca ? Tout dépendra de notre ville de départ... Mais il y aussi Ifrane, Oujda... Bref on peux pas tout faire il faut choisir 😄
La destination la moins chère en avion depuis Bordeaux ( au mois d'août ) est Casablanca, Fès, Agadir, Tanger ou Marrakech ? Le train coûte-t-il moins cher que le bus au Maroc ? Et si on voyage en bus, est ce que c'est possible d'aller dans les villes comme Oulidia, El Jadida, Kénitra etc ou le bus ne s'arrête que dans les grandes villes ? Et combien de jours me conseillez vous de rester dans chacune des villes citées ( faisables en 3 semaines ) ? Et pensez vous qu'il est facile de débarquer dans les villes ( à part notre ville de départ ) sans avoir réservé d'hôtels et en choisir un rapidement ? ( Où vaut-il mieux regarder avant et savoir ou se trouve l'hôtel sans forcément l'avoir réservé car on sait jamais si il y a un problème de transports où si on veut rester plus longtemps finalement dans une ville qu'une autre ).
Bref voilà pourquoi je m'y prend à l'avance je suis encore indécise et je me pose plusieurs questions...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
😉🙂😄
J'aimerai partir au Maroc pendant 3 semaines en août 2018 avec ma meilleure amie ( avec qui je suis déjà partie en juillet 2017 : Marrakech, Essaouira, Rabat, Salé ).
Je voudrais avoir quelques informations par rapport aux prix des transports en train et aux destinations de bus, et savoir si mon itinéraire paraît faisable, sachant que je m'y prend beaucoup à l'avance.
J'aimerai visiter ( et aller à la plage aussi ^^ ) en 3 semaines au mois d'août, Oualidia, El Jadida, Casablanca, ( peut être re Rabat car on y étaient restées même pas un jour ), Kénitra, Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Fès, Meknès, ( peut être re Marrakech pour les souvenirs ), ( peut être Agadir, et Ouarzazate ), et retour à Casablanca ? Tout dépendra de notre ville de départ... Mais il y aussi Ifrane, Oujda... Bref on peux pas tout faire il faut choisir 😄
La destination la moins chère en avion depuis Bordeaux ( au mois d'août ) est Casablanca, Fès, Agadir, Tanger ou Marrakech ? Le train coûte-t-il moins cher que le bus au Maroc ? Et si on voyage en bus, est ce que c'est possible d'aller dans les villes comme Oulidia, El Jadida, Kénitra etc ou le bus ne s'arrête que dans les grandes villes ? Et combien de jours me conseillez vous de rester dans chacune des villes citées ( faisables en 3 semaines ) ? Et pensez vous qu'il est facile de débarquer dans les villes ( à part notre ville de départ ) sans avoir réservé d'hôtels et en choisir un rapidement ? ( Où vaut-il mieux regarder avant et savoir ou se trouve l'hôtel sans forcément l'avoir réservé car on sait jamais si il y a un problème de transports où si on veut rester plus longtemps finalement dans une ville qu'une autre ).
Bref voilà pourquoi je m'y prend à l'avance je suis encore indécise et je me pose plusieurs questions...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
😉🙂😄
Bonjour ,
Je recherche une possibilité de loger à Ifrane de l'Anti Atlas . Rien sur le net , une maison d'hôte qui ne réponds pas . D'autre part je souhaiterais situer l'ancien mellah et les restes de la synagogue , est ce dans les ruines de la cité et de l'ancien fort à la sortie de la ville en direction de Guelminn ? Merci d'avance à ceux qui pourront faire avancer mes recherches . Hannah
Je recherche une possibilité de loger à Ifrane de l'Anti Atlas . Rien sur le net , une maison d'hôte qui ne réponds pas . D'autre part je souhaiterais situer l'ancien mellah et les restes de la synagogue , est ce dans les ruines de la cité et de l'ancien fort à la sortie de la ville en direction de Guelminn ? Merci d'avance à ceux qui pourront faire avancer mes recherches . Hannah
Notre premier séjour au Maroc en 1975 a constitué notre voyage initiatique pour visiter le monde : campings, cars CTM, pas de guide du routard, ... Cela ne nous a pas empêché de faire un grand tour (Tanger, Rabat, Fes Meknes, Marrakech, Ouarzazate, Tinhir, ..) et d'apprécier ce pays si riche de culture, de diversité, de paysages magnifiques, et de tolérance.
Depuis ces temps épiques, nous y sommes retournés à de nombreuses reprises (un peu moins "à l'arrache" par la suite), avec nos enfants, amis et maintenant que nous sommes à la retraite, nous pouvons encore plus en profiter : nous venons de passer 6 semaines à Marrakech.
Nous avons constaté un phénomène que l'on retrouve également dans de nombreux pays d'Asie; à savoir une prolifération à Marrakech de motos et mobylettes, que l'on retrouve malheureusement désormais dans les ruelles très étroites et si fréquentées des souks.
C'est évidemment un réel progrès que les habitants aient désormais un moyen autonome pour se déplacer, mais avec leur omniprésence dans les souks, je crains que les touristes se lassent d'être en permanence sur leur garde, sans compter la nocivité des gaz d'échappement que respirent au quotidien les vendeurs.
Ne serait-il pas intéressant que les autorités en charge de développer le tourisme mènent une réflexion sur ce sujet. Par exemple, limiter (comme à Essaouira) ces déplacement aux livraisons, car il est possible de se déplacer d'un point à l'autre de Marrakech sans passer par le quartier des souks (qui par ailleurs, n'est pas le quartier le plus habité).
Voici juste un témoignage et une proposition pour que les souks de Marrakech restent attractifs.
Bonsoir,
Nous avons l'intention cet été d'aller au Maroc avec ma fille qui aura 22 ans. Elle veut Voir - des paysages - de l'eau - rivières ou cascades- la mer sans forcement jouer à l'escalope - des montagnes + ifrane - le desert!!!!!!!! - les villes Marakeck, Ouarzazate, Casa, Rabat/Salé, Meknes, Fes, .. - manger dans des boui-bouis en médina ... ma fille est végétarienne mais on devrait trouver - Aller chez le coiffeur en médina..... se faire des trucs de filles ....mais en fin de voyage
Arrivée casa ou rabat- mais je sais que casa est plus pratique - je pensais un retour le 11 aout
Marrakech direct en train de jour pour profiter du paysage sinon on dors sur place et on profite de la soirée 1 jour et demi voir 2 jours - jardin majorelle et visite de la ville - pas de courses ouarzazate 1 journée et retour sur marrakech on aimerait repartir de nuit en direction de Fes(en train)
FES - Volubilis, Moulay Yacoub ou sidi Harazem, Ifrane + amis+medina Meknes : visite + famille+médina Casablanca : visite +medina - mosquée car non musulmanes c'est la seule que l'on peut visiter Rabat - visite + famille+médina.. mais j'aimerais passer le 10 Aout à salé afin d' y fêter mon demi siècle
Voila mais là je ne sais plus faire pour m'organiser afin de ne pas décevoir ma fille pour son premier voyage au Maroc ..... Ma fille est organisée, elle bouge et en un jour dans une ville d'Europe elle profite au max
A préciser j'ai oublié la langue et je pense que nous bougerons sac au dos ..plus pratique.
merci de votre lecture et conseils ps : pour la location de voiture elle aura 2 ans et demi de permis .. peut-elle conduire car elle est vraiment chiante quand je suis au volant !
Bien à vous
A
Nous avons l'intention cet été d'aller au Maroc avec ma fille qui aura 22 ans. Elle veut Voir - des paysages - de l'eau - rivières ou cascades- la mer sans forcement jouer à l'escalope - des montagnes + ifrane - le desert!!!!!!!! - les villes Marakeck, Ouarzazate, Casa, Rabat/Salé, Meknes, Fes, .. - manger dans des boui-bouis en médina ... ma fille est végétarienne mais on devrait trouver - Aller chez le coiffeur en médina..... se faire des trucs de filles ....mais en fin de voyage
Arrivée casa ou rabat- mais je sais que casa est plus pratique - je pensais un retour le 11 aout
Marrakech direct en train de jour pour profiter du paysage sinon on dors sur place et on profite de la soirée 1 jour et demi voir 2 jours - jardin majorelle et visite de la ville - pas de courses ouarzazate 1 journée et retour sur marrakech on aimerait repartir de nuit en direction de Fes(en train)
FES - Volubilis, Moulay Yacoub ou sidi Harazem, Ifrane + amis+medina Meknes : visite + famille+médina Casablanca : visite +medina - mosquée car non musulmanes c'est la seule que l'on peut visiter Rabat - visite + famille+médina.. mais j'aimerais passer le 10 Aout à salé afin d' y fêter mon demi siècle
Voila mais là je ne sais plus faire pour m'organiser afin de ne pas décevoir ma fille pour son premier voyage au Maroc ..... Ma fille est organisée, elle bouge et en un jour dans une ville d'Europe elle profite au max
A préciser j'ai oublié la langue et je pense que nous bougerons sac au dos ..plus pratique.
merci de votre lecture et conseils ps : pour la location de voiture elle aura 2 ans et demi de permis .. peut-elle conduire car elle est vraiment chiante quand je suis au volant !
Bien à vous
A
Bonjour,
J'ai récemment opté pour le Maroc comme prochaine destination (Avril 2019). Je glane beaucoup d'informations sur le site mais je coince sur 2 aspects donc je fais appel à vous ! Tout d'abord, quelques informations de base :
j'arriverai du Canada donc arrivée et départ de Casablanca. j'ai 3 semaines de vacances environ. location de voiture prévue (après tous les posts lus ici !). Je ne suis pas une amatrice de villes; ayant lu que Fes était LA ville incontournable. Je me suis concentrée sur elle. Je ne souhaite pas ajouter de ville ... J'ai "éliminé" les secteurs de Taliouine/Taroudant/Agadir et Chefchaouen, un peu trop excentrés (j'ai peur de passer trop de temps sur la route)
Dans les aspects certains de mon voyage (peu importe si c'est au début ou pas, ou dans le sens inverse) : J1 - Casablanca - Marrakech J2 - Cascades Ouzoud J3 - Marrakech - Skoura (via Ounila) J4 - Skoura (Sidi Flah) J5 - Skoura (palmeraie, environs) J6 - Vallée du Dades et Gorges du Dades J7 - Gorges de Todgha et Tineghir J8 - Tineghir - Merzouga (nuit dunes Erg Chebbi) J9 - Merzouga - Midelt J10 - Midelt - Fes J11 - Fes J12 - Fes (Merkes - Volubilis) J13 - Fes - Casablanca + 7/8 jours à caser 😎
Alors les questions :
Des changements ou suggestions dans cet itinéraire ? Je souhaite faire une rando/trek à pieds de quelques jours. Même après avoir lus beaucoup de commentaires, j'hésite entre passer plusieurs jours à Merzouga (et alentours) ou plutôt aller du côté de l'erg Chegaga ? Mais cette option fait faire beaucoup plus de kilomètres. Est-ce que descendre la vallée du Draa est intéressant ? Est-ce différent de la route aux mille kasbahs ? j'ai aussi vu des possibilités de trek du côté de Tazzarine/Foum Tizza. Bref, si quelqu'un a des suggestions de trek qui s'insère relativement bien dans mon itinéraire, ce serait super (si vous avez des coordonnées de locaux qui organisent ces treks, ce serait encore mieux !). J'aimerai "terminer" mon itinéraire par 2 ou 3 jours relax au bord de la mer. J'hésite entre Essaouira (si je fais la boucle en sens inverse) ou Al Hoceima (mais ça rallonge pas mal !). Votre avis ? D'autres suggestions plus proches de Casablanca ?
Merci à tous par avance ! Nathalie
J'ai récemment opté pour le Maroc comme prochaine destination (Avril 2019). Je glane beaucoup d'informations sur le site mais je coince sur 2 aspects donc je fais appel à vous ! Tout d'abord, quelques informations de base :
j'arriverai du Canada donc arrivée et départ de Casablanca. j'ai 3 semaines de vacances environ. location de voiture prévue (après tous les posts lus ici !). Je ne suis pas une amatrice de villes; ayant lu que Fes était LA ville incontournable. Je me suis concentrée sur elle. Je ne souhaite pas ajouter de ville ... J'ai "éliminé" les secteurs de Taliouine/Taroudant/Agadir et Chefchaouen, un peu trop excentrés (j'ai peur de passer trop de temps sur la route)
Dans les aspects certains de mon voyage (peu importe si c'est au début ou pas, ou dans le sens inverse) : J1 - Casablanca - Marrakech J2 - Cascades Ouzoud J3 - Marrakech - Skoura (via Ounila) J4 - Skoura (Sidi Flah) J5 - Skoura (palmeraie, environs) J6 - Vallée du Dades et Gorges du Dades J7 - Gorges de Todgha et Tineghir J8 - Tineghir - Merzouga (nuit dunes Erg Chebbi) J9 - Merzouga - Midelt J10 - Midelt - Fes J11 - Fes J12 - Fes (Merkes - Volubilis) J13 - Fes - Casablanca + 7/8 jours à caser 😎
Alors les questions :
Des changements ou suggestions dans cet itinéraire ? Je souhaite faire une rando/trek à pieds de quelques jours. Même après avoir lus beaucoup de commentaires, j'hésite entre passer plusieurs jours à Merzouga (et alentours) ou plutôt aller du côté de l'erg Chegaga ? Mais cette option fait faire beaucoup plus de kilomètres. Est-ce que descendre la vallée du Draa est intéressant ? Est-ce différent de la route aux mille kasbahs ? j'ai aussi vu des possibilités de trek du côté de Tazzarine/Foum Tizza. Bref, si quelqu'un a des suggestions de trek qui s'insère relativement bien dans mon itinéraire, ce serait super (si vous avez des coordonnées de locaux qui organisent ces treks, ce serait encore mieux !). J'aimerai "terminer" mon itinéraire par 2 ou 3 jours relax au bord de la mer. J'hésite entre Essaouira (si je fais la boucle en sens inverse) ou Al Hoceima (mais ça rallonge pas mal !). Votre avis ? D'autres suggestions plus proches de Casablanca ?
Merci à tous par avance ! Nathalie
Bonjour
nous envisageons de découvrir le Maroc durant 3 semaines fin juin / début Juillet, avez vous des idées de circuits ? Je pensais un peu aux villes impériales, d'autres parts nous aimerions faire en milieu de parcours un trekk d'une semaine environ, connaissez vous des agences locales ? J'ai trouvé celle-ci sur internet (http://fr.trekking-au-maroc.com/) ou le choix des randos et tarifs et interessants, certains ont ils déjà essayé ? Comment pouvons nous circuler là bas ? le réseau de train est il bien fait ?
Merci d'avance pour vos idées et aides
nous envisageons de découvrir le Maroc durant 3 semaines fin juin / début Juillet, avez vous des idées de circuits ? Je pensais un peu aux villes impériales, d'autres parts nous aimerions faire en milieu de parcours un trekk d'une semaine environ, connaissez vous des agences locales ? J'ai trouvé celle-ci sur internet (http://fr.trekking-au-maroc.com/) ou le choix des randos et tarifs et interessants, certains ont ils déjà essayé ? Comment pouvons nous circuler là bas ? le réseau de train est il bien fait ?
Merci d'avance pour vos idées et aides
Bonjour,
Nouvellement inscrite sur le forum , je m'adresse à tous les spécialistes du Maroc afin de m'aider à faire des choix pour établir un programme de visites cohérent sachant :
Que c'est la 1ère fois qu'on ira au Maroc. Qu'on a 15 jours devant nous. Qu'on veut passer une ou deux nuits dans un désert. Qu'on veut passer quelques jours dans une oasis. Qu'on louera peut-être une voiture. Qu'on sera 4 adultes. Où atterrir? Marrakech ou Fes ? Essaouira, possible ou trop loin ?
Merci pour vos conseils.
Nouvellement inscrite sur le forum , je m'adresse à tous les spécialistes du Maroc afin de m'aider à faire des choix pour établir un programme de visites cohérent sachant :
Que c'est la 1ère fois qu'on ira au Maroc. Qu'on a 15 jours devant nous. Qu'on veut passer une ou deux nuits dans un désert. Qu'on veut passer quelques jours dans une oasis. Qu'on louera peut-être une voiture. Qu'on sera 4 adultes. Où atterrir? Marrakech ou Fes ? Essaouira, possible ou trop loin ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de 5 amis et nous allons passer quelques jours au Maroc durant l'été 2018. Nous atterrissons à Marrakech, et nous irons en trois ou quatre jours jusqu'à Essaouira.
Nous arriverons à Essaouira en milieu de journée, et nous y passerons deux nuits. Nous rentrerons ensuite passer une dernière nuit à Marrakech pour être sur place pour notre vol de retour qui est à l'aube.
Ne connaissant pas la région, avez-vous des activités sympas à proposer, si possible sortant un peu de l'ordinaire, pour ces deux jours à passer là-bas ? On est un groupe de copains et on aime bien lors de nos virées goûter un peu à tout (on a déjà fait un tour de Suisse en Solex, une descente du désert égyptien en 4x4, de la péniche en Irlande, participation à un championnat du monde de Mölkky en Finlande, etc...), et les expériences les plus insolites sont celles que l'on préfère ! Donc si vous avec des idées à nous proposer on est preneurs !
Idem pour les deux nuits à passer sur place. Si vous connaissez un hébergement (éventuellement une expérience combinée à une activité) sympa, qui sort un peu de l'ordinaire, on serait vraiment intéressés. On ne cherche pas le confort, mais vraiment on aimerait vivre quelque chose de sympa... Il serait bien facile de réserver un riad classe, mais franchement si on arrive à trouver autre chose ça serait top.
Sortie avec les pêcheurs du coin, nuit dans le désert, travail avec des locaux, participation à une fête locale etc... on est preneurs de toute idée et de tout contact pour faire de ces deux jours un moment sympa et mémorable.
Merci d'avance à tous de votre aide et de vos suggestions.
Nous sommes un petit groupe de 5 amis et nous allons passer quelques jours au Maroc durant l'été 2018. Nous atterrissons à Marrakech, et nous irons en trois ou quatre jours jusqu'à Essaouira.
Nous arriverons à Essaouira en milieu de journée, et nous y passerons deux nuits. Nous rentrerons ensuite passer une dernière nuit à Marrakech pour être sur place pour notre vol de retour qui est à l'aube.
Ne connaissant pas la région, avez-vous des activités sympas à proposer, si possible sortant un peu de l'ordinaire, pour ces deux jours à passer là-bas ? On est un groupe de copains et on aime bien lors de nos virées goûter un peu à tout (on a déjà fait un tour de Suisse en Solex, une descente du désert égyptien en 4x4, de la péniche en Irlande, participation à un championnat du monde de Mölkky en Finlande, etc...), et les expériences les plus insolites sont celles que l'on préfère ! Donc si vous avec des idées à nous proposer on est preneurs !
Idem pour les deux nuits à passer sur place. Si vous connaissez un hébergement (éventuellement une expérience combinée à une activité) sympa, qui sort un peu de l'ordinaire, on serait vraiment intéressés. On ne cherche pas le confort, mais vraiment on aimerait vivre quelque chose de sympa... Il serait bien facile de réserver un riad classe, mais franchement si on arrive à trouver autre chose ça serait top.
Sortie avec les pêcheurs du coin, nuit dans le désert, travail avec des locaux, participation à une fête locale etc... on est preneurs de toute idée et de tout contact pour faire de ces deux jours un moment sympa et mémorable.
Merci d'avance à tous de votre aide et de vos suggestions.
Je cherche à louer un véhicule à Fez pour quelques jours ... Qui connait la société AIRCAR location de véhicule au Maroc ??? Il y a des commenties contradictoires sur le net ..et qui plus qui datent un peu ...Merci de vos réflexions ....d'avance Merci ..ALAIN😉
Bonjour les routards !
Je prévois un voyage de 7 jours pleins dans le grand sud marocain début mai au départ de Ouarzazate avec ma copine.
L'objectif du voyage est double :
découvrir la culture marocaine et plus particulièrement berbère partir à l'aventure dans les plus beaux coins du sud
Nous privilégions donc les échanges culturels et la nature. Je suis en train d'établir l'itinéraire mais je me pose encore tout un tas de questions...
Jour 1
Arrivée à Ouarzazate à 8h (l'aéroport est-il éloigné du centre ville ? si oui est-ce qu'il y a des navettes régulières ?) Récupération de la voiture de location (quelle agence ? je comptais comparer les prix sur skyscanner) Excursion en quad dans l'oasis de Fint avec l'agence (Lien supprimé pat VoyageForum) Visite du ksar Ait Ben Haddou sans guide mais avec l'aide des habitants (contre rémunération / cadeaux) Nuit en B&B chez l'habitant à Skoura -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)
Jour 2
Visite de la palmeraie de Skoura en VTT avec une association locale -> (Lien supprimé pat VoyageForum) Nuit à l'auberge Miguirne chez Ali dans les gorges du Dadès
Jour 3
Randonnée dans les gorges du Dadès (avec Ali) Nuit à Tinghir -> quelle auberge ?
Jour 4
Escalade en couenne tôt le matin dans les gorges de Todra (location du matos à la boutique (Lien supprimé pat VoyageForum) Via ferrata dans les gorges de Todra -> intérêt ? Traversée des gorges, montée au col, traversée du plateau puis descente par le col de Tizgui et son vieux village Nuit à Tinghir dans l'auberge du jour précédent
Jour 5
Merzouga -> que faire la journée ? village saharien ? Bivouac dans l'erg Chebbi -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)
Jour 6 et 7
Nous aimerions parcourir le Saghro à pied en partant de Nkob. Quel guide ? Est-ce qu'un mini trek de 2 jours est envisageable ?
L'idée est de ne pas repasser par les endroits déjà visités, donc d'emprunter la nationnale 12. Quelles pourraient être les étapes de ce retour ?
Jour 8
Nuit à Ouarzazate la veille Vol de retour au matin
Cet itinéraire est un premier jet. Je suis ouvert à toute proposition qui sortirait des sentiers battus et/ou conseils sur les étapes.
Nous avons repéré pleins d'endroits que nous ne pourrons malheureusement pas faire par manque de temps, comme par exemple :
le M'Goun la vallée des Bougmez l'erg Chegaga
Au niveau des démarches, je me demandais s'il fallait que je réserver un mois à l'avance les différentes auberges / excursions / locations ? Est-il facile de se garer sur les différentes villes étapes citées plus haut ? Enfin quel est le meilleur moyen de prévoir les pique-niques pendant ce voyage et de gérer son eau ?
Voilà, je vous remercie par avance pour votre aide ;)
Je prévois un voyage de 7 jours pleins dans le grand sud marocain début mai au départ de Ouarzazate avec ma copine.
L'objectif du voyage est double :
découvrir la culture marocaine et plus particulièrement berbère partir à l'aventure dans les plus beaux coins du sud
Nous privilégions donc les échanges culturels et la nature. Je suis en train d'établir l'itinéraire mais je me pose encore tout un tas de questions...
Jour 1
Arrivée à Ouarzazate à 8h (l'aéroport est-il éloigné du centre ville ? si oui est-ce qu'il y a des navettes régulières ?) Récupération de la voiture de location (quelle agence ? je comptais comparer les prix sur skyscanner) Excursion en quad dans l'oasis de Fint avec l'agence (Lien supprimé pat VoyageForum) Visite du ksar Ait Ben Haddou sans guide mais avec l'aide des habitants (contre rémunération / cadeaux) Nuit en B&B chez l'habitant à Skoura -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)
Jour 2
Visite de la palmeraie de Skoura en VTT avec une association locale -> (Lien supprimé pat VoyageForum) Nuit à l'auberge Miguirne chez Ali dans les gorges du Dadès
Jour 3
Randonnée dans les gorges du Dadès (avec Ali) Nuit à Tinghir -> quelle auberge ?
Jour 4
Escalade en couenne tôt le matin dans les gorges de Todra (location du matos à la boutique (Lien supprimé pat VoyageForum) Via ferrata dans les gorges de Todra -> intérêt ? Traversée des gorges, montée au col, traversée du plateau puis descente par le col de Tizgui et son vieux village Nuit à Tinghir dans l'auberge du jour précédent
Jour 5
Merzouga -> que faire la journée ? village saharien ? Bivouac dans l'erg Chebbi -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)
Jour 6 et 7
Nous aimerions parcourir le Saghro à pied en partant de Nkob. Quel guide ? Est-ce qu'un mini trek de 2 jours est envisageable ?
L'idée est de ne pas repasser par les endroits déjà visités, donc d'emprunter la nationnale 12. Quelles pourraient être les étapes de ce retour ?
Jour 8
Nuit à Ouarzazate la veille Vol de retour au matin
Cet itinéraire est un premier jet. Je suis ouvert à toute proposition qui sortirait des sentiers battus et/ou conseils sur les étapes.
Nous avons repéré pleins d'endroits que nous ne pourrons malheureusement pas faire par manque de temps, comme par exemple :
le M'Goun la vallée des Bougmez l'erg Chegaga
Au niveau des démarches, je me demandais s'il fallait que je réserver un mois à l'avance les différentes auberges / excursions / locations ? Est-il facile de se garer sur les différentes villes étapes citées plus haut ? Enfin quel est le meilleur moyen de prévoir les pique-niques pendant ce voyage et de gérer son eau ?
Voilà, je vous remercie par avance pour votre aide ;)
Bonjour,
Nous venons de prendre nos billets d'avions pour Agadir début avril.
Nous avons 10 jours sur place et on souhaite faire une boucle au départ Agadir. Nous aimerions aller dans le désert et finir une journée et une nuit à Marrakech.
Si vous avez des conseils à nous donner pour organiser notre Road trip.
Merci d'avance.
Nous venons de prendre nos billets d'avions pour Agadir début avril.
Nous avons 10 jours sur place et on souhaite faire une boucle au départ Agadir. Nous aimerions aller dans le désert et finir une journée et une nuit à Marrakech.
Si vous avez des conseils à nous donner pour organiser notre Road trip.
Merci d'avance.
Bonjour
Je compte me rendre avec mon épouse (deux jeunes retraités) au Maroc fin octobre 2018 pour une quinzaine de jours à partir de Marrakech.
Je commence à préparer en tenant compte de toutes les discussions du forum.
J'aimerais aller bivouaquer à l'erg Chebbi, mais ma femme a le vertige et je la vois mal sur un dromadaire pendant deux heures (4h AR). L'année dernière, je me demande encore comment elle a pu faire du cheval (pour la 1° fois) à Cuba pour visiter une plantation de café à Viñales.
Donc, est-il possible de rejoindre le bivouac en voiture, soit avec celle que j'aurai louée (type berline standard), soit avec un 4x4 de l'organisateur à Merzouga ou autre ?
Merci
Patrick
Juste quelques impressions et adresses si cela peut aider.
Apres deux ans d'attente nous reprenons le chemin du Maroc. Nous passerons la premiere nuit au Riad Al-Amir, reserve via booking, qui ne nous laisseras pas un souvenir impérissable : on a connu accueil plus sympathique et le confort n'était pas au niveau du prix (un taux de change applique de manière arbitraire et un transfert aéroport/Riad sans commune mesure a ce qui se pratique)
Apres une soirée consacrée a reprendre contact avec Marrakech et le dédale de ruelles dont est composée la médina, nous mangerons notre première Tajine chez Oscar et changerons qq euros a l’hôtel Ali (message pour les connaisseurs de ces lieux) Dés le lendemain nous prenons la route en direction d’Ait Benhadou, ce sera long et harassant car la route est en travaux sur plus de 100 km avec des engins, des coupures de routes pimentées de la signalisation version marocaine … Nous arriverons enfin d’après midi chez Houcine ou les retrouvailles auprès de la famille prendront un certain temps. Nous finirons la soirée (tard !) invités a manger par le propriétaire de la fibule d’or et nous dormirons dans un autre lieu car l’auberge affiche complet. L'auberge Nouflla ou nous serons logé est situe a l'entrée d'Ait-Benhadou se révélera correct sans beaucoup d’âme, mais trop habitue a être héberger par notre ami, notre avis est tout ce qu'il ya de plus subjectif ! Nous repartons des le lendemain pour Tazenaght rejoindre une famille amie ou nous passerons la nuit. Nous sommes hébergés dans le vieux village et comme ce lieu est aussi une cooperative de tapis je ferais l'impasse sur le gite et le couvert car ces moments relèvent plus de la retrouvaille avec des amis et ne peuvent en rien être une source de nuitées pour des voyageurs. Nous reprenons la route pour Taroudant dés le lendemain matin après un petit déjeuner pris en commun avec la famille « élargie » Le trajet entre Tazenaght et Taroudant se fera sans grande difficulté. Il sera seulement ponctue de l’allumage intempestif d’un voyant au tableau de bord de la Logan. Après arrêt et dans un premier temps consultation du livret de mode d’emploi : c’est juste pour signaler que la vidange est dépassée… je passe un coup de fil a l’agence le loueur confirmera : « c’est rien monsieur vous pouvez continuer a rouler le voyant été déjà allumé a Marrakech » bon moi je l’avais pas vu avant. -A ce sujet. Juste un mot sur la location de voiture après recherche j'avais loue chez "Locationauto" au prix de 151€ pour 14 jours via bsp-auto.com et si la prise en charge du véhicule s'est déroulé sans problème ainsi que le trajet sans grosse fausse note si ce n'est l'incident mentionne plus haut la restitution sera un peu "sportive". En effet ayant rendu la voiture un, presque, deux jours avant j'avais demande au prestataire de me ramener au Riad (pres des tombeaux Saadiens donc pas très loin de l’aéroport) si celui ci m'avais donne son accord au tel je me suis retrouvé lors du retour face a une personne agressive envers ses collègues et par ricochet désagréable avec nous : j'ai pas compris son attitude étais ce une heure ou beaucoup rendent les voitures? et effectivement il y avait beaucoup de circulation en ville (mais à Marrakech ...) Mais a mon sens rien ne justifie un tel énervement : il m’aurais dis non j'aurais pris un taxi...C'est la seule fausse note en regard du prix très doux et qu'a la place d'une 107 nous ayons eu une Logan.-
La recherche d’un hôtel dans la ville de Taroudant sera l’occasion de tourner autour des remparts de la ville. Nous avons cherche vainement l’hôtel ou nous avions séjourné lors d’un précédent périple mais Brahim, (notre chauffeur d'un voyage precedent) nous fait cruellement défaut et le GPS ne le remplace que partiellement... En son absence ce sera « Zizou » (le cheval) et Saïd le cocher qui a bord d’une « rutilante » calèche nous fera faire les tours et détours de la ville. Heureusement personne de notre connaissance ne nous verra jouer les touristes lambda! Un peu plus avant dans la soirée nous nous rendrons compte que ce moyen de locomotion est en fait très utilisés par les autochtones, et à l’heure des déplacements écologiques en ville c’est de fait très a l’ordre du jour !! Nous logerons au Riad Taroudant : un peu difficile d’accès. Ne paye pas de mine de l'extérieur mais une fois passe la porte le lieu est calme. belle piscine propre. Chambre correcte (un peu de poussière mais bon on est au Maroc et il y avait du vent) bonne literie et douche de bonne facture. Bon emplacement pres d'une place animée le soir. Petit déjeuner : moyen une demi crepe un demi petit pain cela fait un peu mesquin. Voila pour aujourd'hui la suite plus tard ... si cela vous intéresse?
Apres deux ans d'attente nous reprenons le chemin du Maroc. Nous passerons la premiere nuit au Riad Al-Amir, reserve via booking, qui ne nous laisseras pas un souvenir impérissable : on a connu accueil plus sympathique et le confort n'était pas au niveau du prix (un taux de change applique de manière arbitraire et un transfert aéroport/Riad sans commune mesure a ce qui se pratique)
Apres une soirée consacrée a reprendre contact avec Marrakech et le dédale de ruelles dont est composée la médina, nous mangerons notre première Tajine chez Oscar et changerons qq euros a l’hôtel Ali (message pour les connaisseurs de ces lieux) Dés le lendemain nous prenons la route en direction d’Ait Benhadou, ce sera long et harassant car la route est en travaux sur plus de 100 km avec des engins, des coupures de routes pimentées de la signalisation version marocaine … Nous arriverons enfin d’après midi chez Houcine ou les retrouvailles auprès de la famille prendront un certain temps. Nous finirons la soirée (tard !) invités a manger par le propriétaire de la fibule d’or et nous dormirons dans un autre lieu car l’auberge affiche complet. L'auberge Nouflla ou nous serons logé est situe a l'entrée d'Ait-Benhadou se révélera correct sans beaucoup d’âme, mais trop habitue a être héberger par notre ami, notre avis est tout ce qu'il ya de plus subjectif ! Nous repartons des le lendemain pour Tazenaght rejoindre une famille amie ou nous passerons la nuit. Nous sommes hébergés dans le vieux village et comme ce lieu est aussi une cooperative de tapis je ferais l'impasse sur le gite et le couvert car ces moments relèvent plus de la retrouvaille avec des amis et ne peuvent en rien être une source de nuitées pour des voyageurs. Nous reprenons la route pour Taroudant dés le lendemain matin après un petit déjeuner pris en commun avec la famille « élargie » Le trajet entre Tazenaght et Taroudant se fera sans grande difficulté. Il sera seulement ponctue de l’allumage intempestif d’un voyant au tableau de bord de la Logan. Après arrêt et dans un premier temps consultation du livret de mode d’emploi : c’est juste pour signaler que la vidange est dépassée… je passe un coup de fil a l’agence le loueur confirmera : « c’est rien monsieur vous pouvez continuer a rouler le voyant été déjà allumé a Marrakech » bon moi je l’avais pas vu avant. -A ce sujet. Juste un mot sur la location de voiture après recherche j'avais loue chez "Locationauto" au prix de 151€ pour 14 jours via bsp-auto.com et si la prise en charge du véhicule s'est déroulé sans problème ainsi que le trajet sans grosse fausse note si ce n'est l'incident mentionne plus haut la restitution sera un peu "sportive". En effet ayant rendu la voiture un, presque, deux jours avant j'avais demande au prestataire de me ramener au Riad (pres des tombeaux Saadiens donc pas très loin de l’aéroport) si celui ci m'avais donne son accord au tel je me suis retrouvé lors du retour face a une personne agressive envers ses collègues et par ricochet désagréable avec nous : j'ai pas compris son attitude étais ce une heure ou beaucoup rendent les voitures? et effectivement il y avait beaucoup de circulation en ville (mais à Marrakech ...) Mais a mon sens rien ne justifie un tel énervement : il m’aurais dis non j'aurais pris un taxi...C'est la seule fausse note en regard du prix très doux et qu'a la place d'une 107 nous ayons eu une Logan.-
La recherche d’un hôtel dans la ville de Taroudant sera l’occasion de tourner autour des remparts de la ville. Nous avons cherche vainement l’hôtel ou nous avions séjourné lors d’un précédent périple mais Brahim, (notre chauffeur d'un voyage precedent) nous fait cruellement défaut et le GPS ne le remplace que partiellement... En son absence ce sera « Zizou » (le cheval) et Saïd le cocher qui a bord d’une « rutilante » calèche nous fera faire les tours et détours de la ville. Heureusement personne de notre connaissance ne nous verra jouer les touristes lambda! Un peu plus avant dans la soirée nous nous rendrons compte que ce moyen de locomotion est en fait très utilisés par les autochtones, et à l’heure des déplacements écologiques en ville c’est de fait très a l’ordre du jour !! Nous logerons au Riad Taroudant : un peu difficile d’accès. Ne paye pas de mine de l'extérieur mais une fois passe la porte le lieu est calme. belle piscine propre. Chambre correcte (un peu de poussière mais bon on est au Maroc et il y avait du vent) bonne literie et douche de bonne facture. Bon emplacement pres d'une place animée le soir. Petit déjeuner : moyen une demi crepe un demi petit pain cela fait un peu mesquin. Voila pour aujourd'hui la suite plus tard ... si cela vous intéresse?
Bonjour a tous
Je suis a la recherche d un hotel familiale a marrakech pour le mois d aout.
Avec tous les avis sur les differents sites on s y perds un peu.
Merci d avance pour vos reponses
Bonjour,
J'ai la chance de partir 10 jours au Maroc début Février (nouvel an chinois), en voyageur solo. Ce sera pour moi la première fois en Afrique du Nord (hors de ma zone de confort en Asie) et j'ai vraiment hâte d'y être !!
J'arrive et repars de Marrakech avec pour objectif de me concentrer sur la partie Sud du Maroc seulement (palmeraies, zones arides, désert de sable, vieux villages, belles couleurs), pour un premier voyage à la découverte de ce pays avec une voiture de location pour circuler.
Problème... Il y a tellement d'endroits qui semblent superbes que je me retrouve un peu perdu ainsi je viens solliciter l'aide des spécialistes de la région ;-)
Pour le moment, je pensais directement rejoindre Aid Benhamou depuis l'aéroport de Marrakech, puis continuer sur Skoura (Palmeraie, Dades, Todra) avant de descendre vers M'Hamid (trek désert vers grandes dunes) puis de retourner vers Marrakech ou je resterai trois nuits.
Est ce que cet itinéraire vous semble cohérent d'un point de vue temps (7 jours sur la route et 3 jours à Marrakech) ?
Tafraoute semblait aussi un merveilleux endroit mais j'ai peur que cela ne rentre pas, et que l'aller retour soit long jusqu'à la bas.
En lisant les carnets du forum, j'ai l'impression que les routes de la région sont tout autant une attraction en elles même avec de superbes paysages à découvrir en bord de chemin, j'ai noté les routes du col de Tizi N'Tichka, mais aussi la route après le col vers Telouet pour Aid Benhamou, la route des Gorges du Dades, la route le long du Draa vers Zagora...
Pour M'Hamid, quelle est la meilleure formule pour faire un trek vers les grandes dunes de sable en évitant le 4x4 (j'ai envie de marcher) ? Que me conseilleriez vous pour cette période de l'année ou j'ai cru comprendre qu'il faut s'attendre à des températures très froides la nuit en bivouac ?
Je ne pensais pas réserver mes auberges à l'avance car je ne suis pas sur de faire exactement l'itinéraire, est ce que cela peut poser problème à cette époque ?
A propos des hébergements, les chambres sont elles chauffées dans cette région (pour des logements économiques) ? Utilise on des couvertures chauffantes sinon ? Ou alors faut il prévoir le sac de couchage adapté ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !!
J'ai la chance de partir 10 jours au Maroc début Février (nouvel an chinois), en voyageur solo. Ce sera pour moi la première fois en Afrique du Nord (hors de ma zone de confort en Asie) et j'ai vraiment hâte d'y être !!
J'arrive et repars de Marrakech avec pour objectif de me concentrer sur la partie Sud du Maroc seulement (palmeraies, zones arides, désert de sable, vieux villages, belles couleurs), pour un premier voyage à la découverte de ce pays avec une voiture de location pour circuler.
Problème... Il y a tellement d'endroits qui semblent superbes que je me retrouve un peu perdu ainsi je viens solliciter l'aide des spécialistes de la région ;-)
Pour le moment, je pensais directement rejoindre Aid Benhamou depuis l'aéroport de Marrakech, puis continuer sur Skoura (Palmeraie, Dades, Todra) avant de descendre vers M'Hamid (trek désert vers grandes dunes) puis de retourner vers Marrakech ou je resterai trois nuits.
Est ce que cet itinéraire vous semble cohérent d'un point de vue temps (7 jours sur la route et 3 jours à Marrakech) ?
Tafraoute semblait aussi un merveilleux endroit mais j'ai peur que cela ne rentre pas, et que l'aller retour soit long jusqu'à la bas.
En lisant les carnets du forum, j'ai l'impression que les routes de la région sont tout autant une attraction en elles même avec de superbes paysages à découvrir en bord de chemin, j'ai noté les routes du col de Tizi N'Tichka, mais aussi la route après le col vers Telouet pour Aid Benhamou, la route des Gorges du Dades, la route le long du Draa vers Zagora...
Pour M'Hamid, quelle est la meilleure formule pour faire un trek vers les grandes dunes de sable en évitant le 4x4 (j'ai envie de marcher) ? Que me conseilleriez vous pour cette période de l'année ou j'ai cru comprendre qu'il faut s'attendre à des températures très froides la nuit en bivouac ?
Je ne pensais pas réserver mes auberges à l'avance car je ne suis pas sur de faire exactement l'itinéraire, est ce que cela peut poser problème à cette époque ?
A propos des hébergements, les chambres sont elles chauffées dans cette région (pour des logements économiques) ? Utilise on des couvertures chauffantes sinon ? Ou alors faut il prévoir le sac de couchage adapté ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !!
L’Institut international de la gestion de l’eau vient d’intégrer le Maroc dans sa liste noire des pays menacés par la pénurie d’eau.
D’après le journal Al Massae de ce vendredi, un récent rapport qui se base sur les images satellite de plus de 500.000 barrages dans le monde a démontré que le Maroc mais aussi l’Espagne, l’Inde et l’Irak sont sérieusement menacés par la pénurie d’eau.
Pour l’institut, les récentes précipitations ne sont pas suffisantes pour les réserves d’eau du royaume, qui sont les plus faibles de ces dernières décennies. Le journal rappelle que la dernière grande sécheresse que le Maroc avait connue avait sérieusement touché les 700.000 agriculteurs du royaume.
BONJOUR A TOUS
Voila un sujet bien souvent débattu sur une des zones les plus attirantes du Maroc du fait de son isolement. C'est un sujet technique car il s'agit de pistes et de coordonnées gps dont raffolent les amoureux d'aventure et de hors chemins. Je me suis rendu plusieurs fois au lac Iriki mais j'ai préféré opter par le parcours nord, c'est à dire à partir de Tagounite partir vers l'ouest , redescendre vers le sud avec les dunes du juif au loin à gauche, passer l'oued Atach puis l'oasis sacrée et arriver à Sidi abd en Nebi ( piste sans sable mais très caillouteuse. De là prendre la piste du Paris-dakar, traverser la partie du nord du lac jusqu'au poste militaire ( non occupé) et remonter vers le nord ouest jusqu'à Foum-Zguid ( piste elle aussi assez pierreuse et décriée par beaucoup alors que il s'agit d'une piste classique).
j'ai fait ce parcours dans les deux sens, c'est à dire au début la G8 puis la G5B du guide Gandini et l'inverse.
Mon souhait est de changer mon parcours et d'avoir des informations plus précises sur l'itinéraire que je souhaite faire, en 4*4 bien entendu et avec deux véhicules et cela début juin.
Départ de Mhamid vers l'oued Atach, puis l'oasis sacrée et descente au sud vers l'erg Chegaga et traversée du lac Iriki vers le poste militaire;
Le passage Mhamid/ oued Atach, surtout en sortant de Mhamid est-il difficile? Le passage Chégaga /lac iriki présente-il aussi de réelles difficultés? nous avons l'expérience de passages sableux ( traversée de l'oued Rherhis à Remlia) est-ce plus difficile? dégonflage des pneus obligatoire?
Sur le lac Iriki, il-y-a- il une deux auberges pour une pause et pourquoi pas un bivouac? quelles sont leurs noms et leurs coordonnées géographiques?
Après le poste militaire nous ne souhaitons pas remonter directement vers Foum-Zguid par le G5b mais continuer par la piste du paris Dakar en passant au sud de El Mdaouer. Est-il difficile de se repérer sur la piste PDK, car j'ai essayé de la trouver vers le sud et j'ai eu des difficultés mais aussi sur la piste du G6 gandini dont je n'ai jamais trouvé une sortie hors piste au pied du jebel Madouer.
Donc je souhaite continuer par le PDK afin de rejoindre par le F4b Foum-Zguid . Je dois reconnaitre que entre les différents guide gandini j'ai du mal à me situer dans cette partie du parcours, en effet je ne me retrouve pas le G9 et le G8, dans la dernière édition, qui nous amène sur la route Zgora/Mhalid.. Questions : la suite du PDK est-elle facile à repérer, il y-a-il des difficultés, sable par exemple ou oued, et le PDK arrive-il à cette piste F4b qui nous permettra de rejoindre Foum- Zguid.
Merci de vos conseils et informations, je ferai retour d'expérience après mon voyage et cela va permettre aux amoureux de ce lac de nous faire par de leurs informations et expériences, merci par avance.
Michel Berthou
Voila un sujet bien souvent débattu sur une des zones les plus attirantes du Maroc du fait de son isolement. C'est un sujet technique car il s'agit de pistes et de coordonnées gps dont raffolent les amoureux d'aventure et de hors chemins. Je me suis rendu plusieurs fois au lac Iriki mais j'ai préféré opter par le parcours nord, c'est à dire à partir de Tagounite partir vers l'ouest , redescendre vers le sud avec les dunes du juif au loin à gauche, passer l'oued Atach puis l'oasis sacrée et arriver à Sidi abd en Nebi ( piste sans sable mais très caillouteuse. De là prendre la piste du Paris-dakar, traverser la partie du nord du lac jusqu'au poste militaire ( non occupé) et remonter vers le nord ouest jusqu'à Foum-Zguid ( piste elle aussi assez pierreuse et décriée par beaucoup alors que il s'agit d'une piste classique).
j'ai fait ce parcours dans les deux sens, c'est à dire au début la G8 puis la G5B du guide Gandini et l'inverse.
Mon souhait est de changer mon parcours et d'avoir des informations plus précises sur l'itinéraire que je souhaite faire, en 4*4 bien entendu et avec deux véhicules et cela début juin.
Départ de Mhamid vers l'oued Atach, puis l'oasis sacrée et descente au sud vers l'erg Chegaga et traversée du lac Iriki vers le poste militaire;
Le passage Mhamid/ oued Atach, surtout en sortant de Mhamid est-il difficile? Le passage Chégaga /lac iriki présente-il aussi de réelles difficultés? nous avons l'expérience de passages sableux ( traversée de l'oued Rherhis à Remlia) est-ce plus difficile? dégonflage des pneus obligatoire?
Sur le lac Iriki, il-y-a- il une deux auberges pour une pause et pourquoi pas un bivouac? quelles sont leurs noms et leurs coordonnées géographiques?
Après le poste militaire nous ne souhaitons pas remonter directement vers Foum-Zguid par le G5b mais continuer par la piste du paris Dakar en passant au sud de El Mdaouer. Est-il difficile de se repérer sur la piste PDK, car j'ai essayé de la trouver vers le sud et j'ai eu des difficultés mais aussi sur la piste du G6 gandini dont je n'ai jamais trouvé une sortie hors piste au pied du jebel Madouer.
Donc je souhaite continuer par le PDK afin de rejoindre par le F4b Foum-Zguid . Je dois reconnaitre que entre les différents guide gandini j'ai du mal à me situer dans cette partie du parcours, en effet je ne me retrouve pas le G9 et le G8, dans la dernière édition, qui nous amène sur la route Zgora/Mhalid.. Questions : la suite du PDK est-elle facile à repérer, il y-a-il des difficultés, sable par exemple ou oued, et le PDK arrive-il à cette piste F4b qui nous permettra de rejoindre Foum- Zguid.
Merci de vos conseils et informations, je ferai retour d'expérience après mon voyage et cela va permettre aux amoureux de ce lac de nous faire par de leurs informations et expériences, merci par avance.
Michel Berthou
Bonjour, nous préparons un voyage au Maroc au mois de Mars. Nous souhaitions faire le plateau du Rekkam. Quel itinéraire me conseillez-vous depuis Debdou (belles pistes, paysages, ...)?:
- Maatarka Anoual Bni Tadjite Boudnib
-Maatarka Tendrara figuig
Merci d'avance
Manon
Bonjour,
je souhaite partir au Maroc durant 1 mois mais n'est pas d'idée encore précise sur le lieu où je devrais atterrir. C'est mon premier voyage en mode libre d'aller n'importe où. J'avoue que cela me fait un peu flippé. J'aimerais visiter des ateliers d'artistes notamment et surtout rencontrer et découvrir la vie de là bas. Merci de vos conseils pour un premier voyage...
David
je souhaite partir au Maroc durant 1 mois mais n'est pas d'idée encore précise sur le lieu où je devrais atterrir. C'est mon premier voyage en mode libre d'aller n'importe où. J'avoue que cela me fait un peu flippé. J'aimerais visiter des ateliers d'artistes notamment et surtout rencontrer et découvrir la vie de là bas. Merci de vos conseils pour un premier voyage...
David
Pour trouver ce tombeau (annonce comme sis av. Hassan Ii sur certains sites)
Si l aventure vous tente, car de fait on ne voit que des murs :
Se rendre sur le mechouar et de la sur place el Koufa Prendre la première rue à droite quand on est face au sens interdit du square. 50 m plus loin sur la droite panneau indicateur. C est dans cette rue au fond e' impasse.
Histoire de Ma el Ainine et de son fils Ahmed el Hiba https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ma_El_A%C3%AFnin
J y suis allée uun dimanche tout était fermé. Lundi 11 heures c était ouvert. On m à fait entrer mais pas dans l enceinte du tombeau. Donc on admire les murs extérieurs et l ra cour de la mosquée de l enceinte.
Se rendre sur le mechouar et de la sur place el Koufa Prendre la première rue à droite quand on est face au sens interdit du square. 50 m plus loin sur la droite panneau indicateur. C est dans cette rue au fond e' impasse.
Histoire de Ma el Ainine et de son fils Ahmed el Hiba https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ma_El_A%C3%AFnin
J y suis allée uun dimanche tout était fermé. Lundi 11 heures c était ouvert. On m à fait entrer mais pas dans l enceinte du tombeau. Donc on admire les murs extérieurs et l ra cour de la mosquée de l enceinte.
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges. Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime. If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving... Happy to answer any questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges. Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime. If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving... Happy to answer any questions!
Bonjour , je vais me rendre au Maroc du 18 avril au 18 mai , je vais faire un circuit du Nord au Sud à moto.
Je vais être en grande partie pendant le ramadan.
Cela va t'il compliquer énormément mon séjour.
Je sais m'adapter.
Je sais aussi que le midi il faudra que je prévois mon pique nique (avec discrétion)
En dehors de ça qu'elle risque ??
Salut à toutes/tous les amoureuses-amoureux du Maroc 😉
Cela fait quelques jours que je suis rentrée de Fès et je tenais à mettre en ligne mon ressenti sur Fès ainsi que quelques photos, sans omettre de vous parler de Ryanair.
Petit rappel : tout a commencé fin août, lorsque j'ai vu des tarifs très attractifs avec Ryanair au départ de Marseille pour Fès. Le tarif de base annoncé était de 25 eur l'AS. Ayant voulu prendre une valise de 15 kgs en soute, cela faisait 25 + 20 = 45, soit 90 eur l'AR, avec le recul, je me dis que ce n'était pas cher payé.
Lorsque je m'acquitte d'un billet d'avion, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de me dire : "si tu y étais allé en voiture, cela t'aurais coûté combien ? certainement beaucoup, beaucoup plus... !!".
Oui, mais voilà, quelques jours après avoir fait les réservations avion+riad, voilà que la Cie Ryannair annonce qu'elle annule jusqu'à fin octobre : 2000 vols. Alors là, inutile de vous dire mon désarroi. Je suis les nouvelles au jour le jour et que je me rends compte que bon nombre de passagers sont bloqués et sont obligés de rentrer par leur propre moyens !
En lisant les nouvelles de voyageurs en colère contre la Cie, je commence à baliser et je me dis que la soit disant bonne affaire par l'achat de ces billets sur Ryanair risque vite de s'avérer une aventure plus qu'hasardeuse, voir de me revenir plus cher si je venais à rencontrer des difficultés avec cette Cie, surtout s'ils venaient qu'à annuler le vol retour.😠
Nous sommes dans les premiers jours de septembre et la colère monte aux quatre coins de l'Europe sur le scandale Ryanair. Inutile de vous dire qu'à un moment donné, j'ai pensé ne pas partir tout simplement de peur de ne pas pouvoir rentrer car j'aurais du alors devoir aligner bon nombre d'euros en achetant un billet de dernière minute sur vol régulier.
C'est alors qu'une Ministre Britannique (des Transports je ne sais plus), somme Ryanair de mettre en ligne la liste de tous les vols qui seront annulés jusqu'au 31 octobre.
Je me connecte sur leur site et je me rends compte qu'a priori le Maroc est très peu touché par des annulations, du moins au départ de Marseille, tous les vols pour Fès et Marrakech sont maintenus. Il y a eu des annulations au départ de Beauvais pour Fès mais aucune au départ de Marseille : OUF
Vols Ryanair : Départ le jeudi 12 oct à 10h30 - arrivée à Fès 2h plus tard. Excellents horaires, j'ai pu profiter de tout mon après-midi. Retour le dimanche 15 oct après-midi à 14h, j'ai pu là encore profiter de toute la matinée, inutile de me lever aux aurores et prise de mon pdj dans la nonchalance.
En arrivant il faisait très beau : 37°, le vendredi & samedi, super beau temps avec 36°, le dimanche, beau temps avec 35°.
Pour une mi-octobre, a ce qu'il parait que les températures étaient exceptionnellement élevées, on en parle par là, au journal du soir de la télévision Marocaine 2M du jeudi 12 oct :
https://www.youtube.com/watch?v=7EYYIr4UWks
De mon côté, j'avais regardé les prévisions météo les veilles de mon départ, je n'ai apporté que des affaires d'été, un coup de chance donc. Je dois dire qu'en vacances, la chaleur est toujours beaucoup plus supportable. 😎
Fès : j'ai beaucoup aimer cette ville, totalement à l'opposer de Marrakech. La médina de Fès est magnifique, à mon goût, plus belle que celle de la ville Rouge. Dans cette médina j'ai tout aimer, tellement on peut s'y ballader sans être ennuyer comme c'est le cas à Marrakech par toutes les mobylettes (nuisances sonores et olfactives, sans parler qu'il faut sans cesse faire attention aux cyclos). A Fès, rien de tout çà et c'est tant mieux.
J'ai trouvé les commerçant tous très sympas, pas du tout agressifs comme c'est le cas pour certains à Marrakech, je reste persuadé que le tourisme dit de masse à Marrakech a fait beaucoup de tort à cette ville.
A Fès, les touristes sont moins nombreux et c'est peut-être pour cette raison que les commerçants sont cool avec eux (...). 😊 Là, encore, pour cette raison, c'est un bon point pour Fès.
Conclusion : une semaine après mon retour, je garde un excellent souvenir de ces 4 jours à Fès et je me dis déjà : "qui c'est, peut-être y retournerai-je un jour...", tellement le côté moyenâgeux de la médina de Fès m'a beaucoup plus, sans parler de la cuisine Fassi, couscous, tajines, gâteaux😛
Photos à venir
Cela fait quelques jours que je suis rentrée de Fès et je tenais à mettre en ligne mon ressenti sur Fès ainsi que quelques photos, sans omettre de vous parler de Ryanair.
Petit rappel : tout a commencé fin août, lorsque j'ai vu des tarifs très attractifs avec Ryanair au départ de Marseille pour Fès. Le tarif de base annoncé était de 25 eur l'AS. Ayant voulu prendre une valise de 15 kgs en soute, cela faisait 25 + 20 = 45, soit 90 eur l'AR, avec le recul, je me dis que ce n'était pas cher payé.
Lorsque je m'acquitte d'un billet d'avion, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est de me dire : "si tu y étais allé en voiture, cela t'aurais coûté combien ? certainement beaucoup, beaucoup plus... !!".
Oui, mais voilà, quelques jours après avoir fait les réservations avion+riad, voilà que la Cie Ryannair annonce qu'elle annule jusqu'à fin octobre : 2000 vols. Alors là, inutile de vous dire mon désarroi. Je suis les nouvelles au jour le jour et que je me rends compte que bon nombre de passagers sont bloqués et sont obligés de rentrer par leur propre moyens !
En lisant les nouvelles de voyageurs en colère contre la Cie, je commence à baliser et je me dis que la soit disant bonne affaire par l'achat de ces billets sur Ryanair risque vite de s'avérer une aventure plus qu'hasardeuse, voir de me revenir plus cher si je venais à rencontrer des difficultés avec cette Cie, surtout s'ils venaient qu'à annuler le vol retour.😠
Nous sommes dans les premiers jours de septembre et la colère monte aux quatre coins de l'Europe sur le scandale Ryanair. Inutile de vous dire qu'à un moment donné, j'ai pensé ne pas partir tout simplement de peur de ne pas pouvoir rentrer car j'aurais du alors devoir aligner bon nombre d'euros en achetant un billet de dernière minute sur vol régulier.
C'est alors qu'une Ministre Britannique (des Transports je ne sais plus), somme Ryanair de mettre en ligne la liste de tous les vols qui seront annulés jusqu'au 31 octobre.
Je me connecte sur leur site et je me rends compte qu'a priori le Maroc est très peu touché par des annulations, du moins au départ de Marseille, tous les vols pour Fès et Marrakech sont maintenus. Il y a eu des annulations au départ de Beauvais pour Fès mais aucune au départ de Marseille : OUF
Vols Ryanair : Départ le jeudi 12 oct à 10h30 - arrivée à Fès 2h plus tard. Excellents horaires, j'ai pu profiter de tout mon après-midi. Retour le dimanche 15 oct après-midi à 14h, j'ai pu là encore profiter de toute la matinée, inutile de me lever aux aurores et prise de mon pdj dans la nonchalance.
En arrivant il faisait très beau : 37°, le vendredi & samedi, super beau temps avec 36°, le dimanche, beau temps avec 35°.
Pour une mi-octobre, a ce qu'il parait que les températures étaient exceptionnellement élevées, on en parle par là, au journal du soir de la télévision Marocaine 2M du jeudi 12 oct :
https://www.youtube.com/watch?v=7EYYIr4UWks
De mon côté, j'avais regardé les prévisions météo les veilles de mon départ, je n'ai apporté que des affaires d'été, un coup de chance donc. Je dois dire qu'en vacances, la chaleur est toujours beaucoup plus supportable. 😎
Fès : j'ai beaucoup aimer cette ville, totalement à l'opposer de Marrakech. La médina de Fès est magnifique, à mon goût, plus belle que celle de la ville Rouge. Dans cette médina j'ai tout aimer, tellement on peut s'y ballader sans être ennuyer comme c'est le cas à Marrakech par toutes les mobylettes (nuisances sonores et olfactives, sans parler qu'il faut sans cesse faire attention aux cyclos). A Fès, rien de tout çà et c'est tant mieux.
J'ai trouvé les commerçant tous très sympas, pas du tout agressifs comme c'est le cas pour certains à Marrakech, je reste persuadé que le tourisme dit de masse à Marrakech a fait beaucoup de tort à cette ville.
A Fès, les touristes sont moins nombreux et c'est peut-être pour cette raison que les commerçants sont cool avec eux (...). 😊 Là, encore, pour cette raison, c'est un bon point pour Fès.
Conclusion : une semaine après mon retour, je garde un excellent souvenir de ces 4 jours à Fès et je me dis déjà : "qui c'est, peut-être y retournerai-je un jour...", tellement le côté moyenâgeux de la médina de Fès m'a beaucoup plus, sans parler de la cuisine Fassi, couscous, tajines, gâteaux😛
Photos à venir
Bonjour,
Je projete faire un voyage au Maroc, a prevoir au dela de la mi-aout puisque j'en ai une bonne tranche de vacance.
Ce que je veut savoir ; c'est le cout d'un vehicule à louer, et les sites intéressants à voir ; j'aime le paysage, le camping.
Quelle le mailleur circuit à faire, je demande ça, à ceux qui on vecu cette aventure ; et me dire leur sentiment.
Est t'il mieux de faire cet itinéraire en solo ou en groupe.
Nacer.
Bonjour,
Nous souhaiterions avoir des informations sur l'état de la route qui relie ces 3 villes.
S'agit il d'une route goudronnée tout le long ?
Est elle goudronnée sur les 2 voies ou bien sur une voie avec déport sur le côté au croisement d'autres véhicules ?
Merci pour vos lumières ! 😉
Bonjour à tous!
Nous partons début décembre, mon mari, moi et nos deux enfants pour 1 mois au Maroc, arrivée à Marrakech à 19h40, du coup j'aurais aimé réserver la première nuit d'hôtel pour une arrivée en douceur, sans se soucier de chercher un endroit ou dormir..
J'ai lu de bons échos sur l'hôtel Immouzer dans la médina et prix qui correspond à notre budget. J'ai envoyé un mail pour une demande de réservation, ils m'ont répondu rapidement mais apparemment il me faut louer deux chambres de 2 lits... Pour la première nuit d'adaptation ca m'embête un peu, d'où ma question pour vous: connaissez vous un hôtel chouette, dans les prix de l'Immouzer (360dhs) qui a des chambres avec 4 couchages? J'ai vu l'hotel Essaouira qui avait l'air pas mal mais complet le jour de notre arrivée..
Merci infiniment! Bonne soirée à tous...
Léa.
La gorge de Tizzerhte (certains écrivent Tizert ce qui est une grosse erreur, car il y a un hameau nommé Tizert pas très loin) débouche sur la route Tata-Igherm, pas loin d'Ida-ou-Balou : le carrefour est signalé par un panneau indiquant la direction de Tazegzaout (écriture respectant la prononciation et l'étymologie : azegza veut dire "vert" en berbère et tazegzaout est un substantif associé).
Jusqu'alors, la partie goudronnée ne dépassait pas 1km, s'en suivait une piste utilisable avec précautions sur 4-5km puis on roulait dans les galets de l'oued, avec les terrasses de limons cultivées de part et d'autre , et les villages au-dessus.
Maintenant des bulldozers sont occupés à découper la gorge pour laisser place à une bonne route qui passe au-dessus de tout ça, c'est-à-dire au dessus des cultures et des vergers et traversant les villages. Aujourd'hui déjà, une voiture de tourisme atteint Tazegzaoute sans problème (une fois ou deux on traverse l'oued sur les galets, mais les bulls ont déjà aplani le passage) .
Ces travaux nuisent certes à la beauté du paysage, mais la gorge a encore du charme avec ses immenses falaises ocres, ses plissements bariolés (ça rappelle un peu les Andes du côté de Salta)et la verdure des terrasses. Je conseille d'ailleurs d'arrêter la voiture ici ou là et de parcourir l'ancienne piste dans les galets ou de se promener dans les jardins... A noter, ici ou là, des restes de greniers installés sur des vires, : les voies d'accès se sont effondrées, pourtant un chibani m'a dit y être allé jusque dans les années 60.
Pour l'instant au moins, la majorité s'arrêtera à tazgzaoute, car la belle piste se termine là. Ces 10km valent le coup d'oeil, et rivalisent avec la vallée des Ait Mansour...
Avec un Duster ou mieux un 4x4, l'aventure continue : encore 10km dans la gorge, avec 2 villages plus petits, mais je ne pense pas que les bulldozers viendront par ici. Donc piste dans les galets de l'oued : ça passe avec un Duster sans trop d'efforts. A la fin, une rude montée cimentée (on roule en 1ère) fait sortir de la gorge, on débouche sur un morne plateau où la piste devient assez roulante et conduit à Tazlaghte puis sort sur la route Igherm-Tafraoute, pas loin d'Ait Abdallah (entre 15 et 20km sur ce plateau).
Une photo de l'entrée de la gorge :

NB: pas très facile à trouver dans l'autre sens, notamment un carrefour pas très net sur le plateau... d'autre part, on peut combiner avec les Ait mansour : à la fin de cette gorge, passer le souk et partir vers le NE sur 1 ou 2m, et prendre route à droite vers la mine d'or; après celle-ci, piste très bonne vers Bou Zarif qui arrive pas loin d'Ida-ou-Balou (prendre à gauche bien sûr)

NB: pas très facile à trouver dans l'autre sens, notamment un carrefour pas très net sur le plateau... d'autre part, on peut combiner avec les Ait mansour : à la fin de cette gorge, passer le souk et partir vers le NE sur 1 ou 2m, et prendre route à droite vers la mine d'or; après celle-ci, piste très bonne vers Bou Zarif qui arrive pas loin d'Ida-ou-Balou (prendre à gauche bien sûr)
Bonjour, Comment se rendre à Agadir quand on est à 5 adultes avec des bagages, en venant d'Essaouira?
Je sais qu'il y a de grands taxis, mais tout de même!!
Je pense aussi au car Sopratours, nettement moins chers qu'un taxi, mais roulent-ils le long du littoral ou ils prennent l'autoroute? car ça serait dommage pour le paysage
A Agadir nous poserons les bagages dans un hôtel pas encore choisi, et là nous louerons une voiture pour visiter les environs. En 3 jours, jusqu'où peut-on aller? L'oasis de Tioute est à quelle distance?
Vos conseils seront les bienvenus et je vous dis merci d'avance. Piknik
Bonjour
je voudrais venir à Agadir en début de septembre 2018 et je voudrais y passer 10 jours, je voudrais bien que quelqu'un m'aide à trouver un bon hôtel propre et à prix moyen où je pourrais passer mon séjour en demi-pension. Merci d'avance.











