Histoire d'eau, le Maroc sur la liste noire des pays menacés par la pénurie d'eau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
L’Institut international de la gestion de l’eau vient d’intégrer le Maroc dans sa liste noire des pays menacés par la pénurie d’eau. D’après le journal Al Massae de ce vendredi, un récent rapport qui se base sur les images satellite de plus de 500.000 barrages dans le monde a démontré que le Maroc mais aussi l’Espagne, l’Inde et l’Irak sont sérieusement menacés par la pénurie d’eau. Pour l’institut, les récentes précipitations ne sont pas suffisantes pour les réserves d’eau du royaume, qui sont les plus faibles de ces dernières décennies. Le journal rappelle que la dernière grande sécheresse que le Maroc avait connue avait sérieusement touché les 700.000 agriculteurs du royaume.
Que se vuelva la tortilla
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour oh, oui, c'est alarmant, la Mauritanie aussi et pendant ce temps, trop de pluie chez nous..à ne plus savoir quoi en faire. Tout part à la mer.
DJ Djalma Globetrotter ·
oh, oui, c'est alarmant, la Mauritanie aussi

Salut, Un certain nombre de pays sont encore bien plus défavorisés que le Maroc ou la Mauritanie et disposent de ressources extrêmement faibles, voire quasi nulles : Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Malte, Libye, Singapour, Jordanie, Israël, Chypre.

Tout part à la mer.

Certains d'entre eux, suffisamment riches grâce au pétrole auront recours à des usines de dessalement de l'eau de mer d'autres ne pourront s'offrir ce luxe.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui , c'est vraiment alarmant . En Andalousie j'ai vu le niveau des barrages cet hiver et c'est vraiment dur .
Bonjour Jean Michel ,

Ces pays sont deja sur la liste , en Espagne j'ai vu se mettre en œuvre les usines de dessalement d'eau de mer depuis une dizaine d'année , mais en Andalousie on continue malgré tout à forer des nappes phréatiques pour nous vendre des tomates sans goût l'hiver .
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

une autre solution, à court terme car les glaciers et donc les iceberg fondent aussi:www.meretmarine.com/...douce-refait-surface

Pour mémoire: Les Etats-Unis détiennent le record du gaspillage de l'eau avec 600 litres d'eau utilisés par personne et par jour. Un Français en consomme 137 litres et un Suisse 160. En Afrique subsaharienne, un habitant consomme uniquement 10 litres d'eau par jour Et aussi: il faut 13000 litres d'eau pour produire un kg de boeuf et seulement 500L pour produire un kg de céréales...La consommation de viande utilise 60% des réserves d'eau mondiale!...si on mangeait un peu moins de viande ?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FA Fangui Veteran ·
Oui, mais que faire ? Même si on économisait l'eau chez nous (je suis pour) , on ne va pas l'acheminer en Afrique ??? Hélas, c'est l'injustice de la nature ..
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
Bonjour Françoise ,

Personnellement je ne pense pas aux économies de bout de chandelles même si je fais attention à ma consommation , mais plus à l'agriculture industrielle qui consomme beaucoup dans les pays où commence à sévir la sécheresse pour produire des légumes de type tomates par exemple que nous mangeons en hiver . A la consommation de viande qui coûte très cher en eau , et je ne suis pas végétarienne loin de la , mais une viande de bonne qualité en quantité raisonnée ce serait deja bien . Au Maroc il y a les cultures industrielles du côté de Dakhla dont les europeens pourraient se passer , reste le problème des emplois induits bien sûr . Les piscines dans le désert , même si ce n'est qu'une goutte d'eau c'est deja une goutte de trop . Juste quelques exemples de ce qui, pourrait économiser l'eau dans ce pays que nous aimons tous icî .
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
il existait en Mauritanie des unités de dessalement mises en place par la coopération espagnole : viens voir, ce qu'il en reste..😕
AD Adye Veteran ·
Salut

Il y a de l'eau au Maroc. Le problème est qu'il n'y a aucun programme sérieux quand à sa conservation et son acheminement. En ce moment, il sont en train de puiser sur les réserves du Rif pour alimenter les plaines au Sud. Effectivement, ils ont fait des barrages dans les années 60/70 mais rien depuis. Leur programme d'adduction est en panne depuis au moins trois ans. Il serait peut-être temps que ce pays prenne ce problème en considération et applique les règles élémentaires pour la conservation et l'acheminement de l'eau. Sans parler de l'assainissement pour une eau de qualité. Tous les ans, ils nous font un rapport sur la production des céréales qui dépendent des précipitations. Il est temps de prendre des mesures constructives et il y en a ...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
oui Hannah l'Andalousie est sèche, sèche, chaque traversée me fait mal au coeur, mais as tu vu comme ils utilisent l'eau : champs d'agrumes, amandiers, oliviers, etc.. une nouvelle gestion d'eau serait elle nécessaire ? comme on l'avait suggéré dans le sud du Maroc il y a quelques années lors d'un fameux festival à M hamid.. Enfin, il a pas mal plu en mars, de quoi remplir un peu les nappes phréatiques.. En Ariège, on patauge encore et encore..😕
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
As tu vu les citernes d'eau du train du désert ? as tu vu les fuites ??? cela fait des années que ça dure, hélas. j'ai fait ma lessive avec ces fuites d'eau, et lavé ma voiture😮 moi, je suis pour acheminer l'eau. les Arabes, avant, savaient très bien gérer l'eau, n'est ce pas, et l'acheminer par les petits canaux.. puisqu'on fait venir internet par des câbles jusqu'en Afrique, et le fer par containers (et le pétrole aussi), pourquoi pas l'eau par un aqueduc. au lieu de s'envoyer sur la lune ou de vendre des armes..😕 Bon d'accord, ça sonne vide, ça sonne vide, en attendant on paye la Turquie pour garder les migrants. Gros bordel sur la planète🙁 y a comme des volontés de faire exprès... Parce qu'on m'a appris qu'il n'y avait pas de problème mais que des solutions...😠
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
OUI, je suis d'accord avec toi.. on se passe bien des tomates de Dakhla, de toute façon elles n'ont pas de goût. 🙁 Raisonner ? tu crois que les producteurs et les acheteurs de l'agro alimentaire raisonnent ? ils comptent leurs dividendes, mais ils seront un jour obligés d'arriver à une nouvelle gestion de l'eau.. je pense que le Maroc va réagir. mais.. plus de piscine, plus de touristes ou alors dans des bains de sable brûlant.. Déssaliniser, à l'attention de Djalma : c'est pas bon pour les océans, ça flingue le plancton. Hannah, si tu prends la route de Guerguerat, il y a un nouveau complexe touristique, bien planqué au sud d'el Argoub, il y a une source, c'était un petit paradis, mais bientôt, avec les compét de kite, ça va être une vraie poubelle là bas (j'espère pas mais va falloir qu'ils gèrent tout ça quand même). C'est un Marocain qui possède des hôtels en Andalousie qui vient de le construire, (le proprio d'Océan Vagabond, fils de ministre).. c'est joli, ça fait envie, c'est super cher, et j'espère qu'ils ne vont pas gaspiller l'eau de la source ET qu'ils vont recycler leurs plastiques... Et qu'ils mangeront pas trop de tomates de Dakhla.. Paraît que c'est écolo... mais on n'y verra plus les dromadaires au bord de la lagune... Et les petits crabes et les tellines vont se barrer, et les oiseaux aussi. bref, c'est la vie..😐 et moi j'irai me trouver une autre dune. https://bookings.heliophora.com/frontoffice/#/category/244
Cette explication technique à du bon . Avec le changement climatique il serait temps de faire bouger les choses , mais ...Inchallah 😉
CZ Czamam Veteran ·
Le journal de 2M nous en a parlé il y a 1 mois.

http://www.agrimaroc.ma/le-maroc-concerne-pour-la-penurie-deau-en-2040/

500m3 par habitant et par an en ce moment !!! ( c'est une moyenne et malheureusement les habitants des villes n'en sont pas conscients ils ont de l'eau au robinet 24/24 h ).
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Déjà qu'on arrête de gaspiller l'eau à outrance dans le secteur du tourisme (hôtels de luxe, les golfs, etc etc)... sans oublier toutes les demeures avec piscine !

Une gestion serrée de l'eau est très urgente !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AJ Ajft Veteran ·
Le problème est qu'il n'y a aucun programme sérieux quand à sa conservation et son acheminement. En ce moment, il sont en train de puiser sur les réserves du Rif pour alimenter les plaines au Sud. Effectivement, ils ont fait des barrages dans les années 60/70 mais rien depuis. Leur programme d'adduction est en panne depuis au moins trois ans. Il serait peut-être temps que ce pays prenne ce problème en considération et applique les règles élémentaires pour la conservation et l'acheminement de l'eau. Sans parler de l'assainissement pour une eau de qualité. Tous les ans, ils nous font un rapport sur la production des céréales qui dépendent des précipitations. Il est temps de prendre des mesures constructives et il y en a ...

Bonjour, Pourriez-vous citer les sources (si j'ose dire 😉 ) de vos affirmations ? Merci.
AD Adye Veteran ·
Salut

Pour les sources, je ne suis pas hydrologue et je n'ai pas non plus de baguette de sourcier. 🙂 Quand à mes affirmations, il suffit de constater. Mais je vois qu'ils commencent à adopter certaines autres sources non terrestres. C'est déjà un début, l'eau est un élément gérable, il suffit juste d'y réfléchir un peu. Le Maroc a un avantage entre mer et montagne, avec des zones humides. Rien qu'avec cela, il y a un potentiel, voila un petit exemple parmi d'autres :

www.lemonde.fr/...au_4655197_3212.html
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour !

Effectivement, ils ont fait des barrages dans les années 60/70 mais rien depuis. Leur programme d'adduction est en panne depuis au moins trois ans.

Ce n'est pas tout à fait exact... https://www.entreprendre.ma/Le-Maroc-dispose-de-130-barrages-et-de-14-autres-en-cours-de-construction_a5351.html

Il serait peut-être temps que ce pays prenne ce problème en considération et applique les règles élémentaires pour la conservation et l'acheminement de l'eau. Sans parler de l'assainissement pour une eau de qualité.

Je crois que les responsables de "ce pays" sont au courant. Par ailleurs, nous buvons l'eau du robinet. C'est bizarre, non ?

Tous les ans, ils nous font un rapport sur la production des céréales qui dépendent des précipitations.

Et cette production devrait dépendre de quoi ?
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je crois qu'il y a aussi un énorme problème d'éducation.

C'est triste à dire, mais dès qu'il y a eu l'eau courante dans les villages, les femmes ont "oublié" à quel point la ressource était rare. Quand je vois les lavages de sol à grande eau qui se pratiquent partout, ça m'énerve autant que les piscines dans le désert et dans les riads (qui attirent les insectes aussi), ou les gazons bien arrosés.

Pour la qualité de l'eau du robinet, cela dépend vraiment des endroits. Elle est buvable partout, mais bien chargée. Les indiscrétions qu'il y a eu sur les contaminations de nappes restent des "faux bruits", mais comme c'est la même agence qui explique qu'il n'y a pas de problème sur l'eau et que le thé est parfait...

Mais globalement, je suis d'accord avec toi. Le Maroc est conscient de ses problèmes, commence à pousser pour une meilleure utilisation de l'eau (mais fait la promotion de la culture de la pastèque). On reste très loin de ce qui se fait ailleurs : rares sont les hôtels, par exemple, qui essayent de sensibiliser leurs clients à ça...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OM Omarelll ·
Trop de pluie, mais c'est inefficacement géré :/
AD Adye Veteran ·
Bonjour !

Effectivement, ils ont fait des barrages dans les années 60/70 mais rien depuis. Leur programme d'adduction est en panne depuis au moins trois ans.

Ce n'est pas tout à fait exact... www.entreprendre.ma/...struction_a5351.html

Il serait peut-être temps que ce pays prenne ce problème en considération et applique les règles élémentaires pour la conservation et l'acheminement de l'eau. Sans parler de l'assainissement pour une eau de qualité.

Je crois que les responsables de "ce pays" sont au courant. Par ailleurs, nous buvons l'eau du robinet. C'est bizarre, non ?

Tous les ans, ils nous font un rapport sur la production des céréales qui dépendent des précipitations.

Et cette production devrait dépendre de quoi ?

Ajft :

" Avec l’équivalent de 730 m3 par habitant et par an, le Maroc est parmi les pays qui disposent de ressources en eau limitées. La Tunisie, elle, ne dispose que de 460 m3. Mais le Maroc doit concentrer ses efforts sur l’économie d’eau, en plus de la politique de renforcement de l’infrastructure de stockage "

Pour réponse, je ne fais que citer tes références. 🙂

Mais pourquoi ne me donnes tu pas ton avis sur les pièges à brouillard ? ...
AJ Ajft Veteran ·
Mais pourquoi ne me donnes tu pas ton avis sur les pièges à brouillard ?

Bonjour. Pourquoi pas...? 😕 Mais ce n'est pas vraiment une nouveauté... fr.wikipedia.org/wiki/Garo%C3%A9

Un article plus complet sur Sidi Ifni : http://leconomiste.com/article/968558-experience-inedite-sidi-ifnide-leau-potable-extraite-du-brouillard
AD Adye Veteran ·
Salut

Bien sur que ce n'est pas nouveau. Comme le disait une intervenante, les romains étaient déjà affranchi quand à l'acheminement de l'eau.

http://aventure.blogs.liberation.fr/2008/04/04/filets-attrape/

Cela est du réseau local mais en 2018, il y a encore d'autres moyens pour gérer l'eau.

Capter l’eau du brouillard pour alimenter des régions désertiques, voilà ce qui occupe une confrérie de sourciers bien particuliers. Du Népal à l’Afrique du Sud, de l’Erythrée au Chili, ils tendent des filets à flanc de montagnes et y prennent au piège les précieuses gouttes d’or bleu que la brume apporte.

Similar discussions

You might also like