Discussions similar to: Bénédiction papale 1er janvier 2017
FR
Circuit en auto: Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie
Circuit en auto au départ de Rome vers l'Italie du Sud: Vasto, Trani, Matera, Alberobello, Lecce, Brindisi. Traversier de nuit en Albanie avec l'auto: de Brindisi à Vlora. Puis, séjour en Albanie, Macédoine, Serbie (Belgrade), Croatie : Zagreb et l'Istrie croate (Hum, Rovinj, Pula). Retour par l'Istrie slovène: Piran, Porec, Koper, puis par l'Italie du nord et du centre: Trieste, Grado, Palmanova, Padoue, Vérone, Arezzo, Fiumicino, Ostia Antica, Rome.



Itinéraire détaillé Les nuitées et les arrêts sont indiqués ci-dessous. (Les lettres entre parenthèses correspondent à celles de la carte ci-dessus).

Jour 1 Départ de l’aéroport de Fiumicino-Roma (P)

Italie du sud: Jour 2 Première nuitée à Vasto (Q) Jour 3 Trani (R); arrêt au Castel del Monte Jours 4-5 Matera; arrêt à Alberobello (T) Jour 6 Lecce

Albanie: Jour 7 Traversier de nuit Italie-Albanie : Brindisi (V)-Vlora (A) Jours 8-9 Saranda (B); excursion au site archéologique de Butrint (C) Jour 10 Gjirokastra (D); arrêt à Blue Eye Jours 11-12 Berat(e) Jours 13-14 Tirana (F); excursion à Kruja et à Durrësi

Macédoine (FYROM): Jours 15-18 Lac d’Ohrid (H); excursion dans les environs Jour 19 Skopje (I)

Serbie: Jours 20-21 Belgrade (J)

Croatie: Jours 22-24 Zagreb (K); arrêt à la minuscule ville de Hum Jours 25-26 Rovinj; excursion en bus local à Pula

Slovénie: Jours 27-28 Piran (L); arrêt à Porec; excursion à Koper; excursion à Trieste, Italie

Italie du nord: Jour 29 Palmanova (M); arrêt à Grado Jours 30-33 Padoue; excursion sur le Canal de la Brenta (Padoue – Stra - Venise) Jours 34-35 Vérone (N) Jours 36-37 Arezzo (O) Jours 38-39 Fiumicino; excursion au site archéologique d’Ostia Antica (P) Jour 40 Départ Rome-Montréal

Pays des Balkans

Transports Avion : Vol direct Montréal (YUL)-ROME (FCO) avec Air Transat – excellent service (AR 896$C ou 690 EUROS). Location d’auto : Chez Eurocar TT Citroën 2011 plan achat-rachat: C3 Picasso diesel manuelle, km illimités, GPS, assurance multirisque incluse couvrant tous les pays que l’on voulait visiter (peu de compagnies de location couvrent l’Albanie, la Macédoine ou la Serbie actuellement); aucune franchise en cas d’accident (2117$C pour 39 jours). Traversier : Agoudimos sur le «Ionian Spirit» entre Brindisi (Italie) et Vlora (Albanie) (réservé à l'avance) 1 nuit: 155 Euros pour 2 passagers avec voiture compacte. Très bien!

Hébergement Nos critères étaients les suivants: hôtels ou B&B dans le centre historique ou à proximité; chambre avec vue si possible; salle de bains en suite, AC au besoin, Wifi gratuit apprécié. Moins de 100$CAD/nuit (<80€) pour 2 personnes – tout en se permettant quelques exceptions. Les avantages de voyager au mois de mai: hébergement moins cher, journées plus longues et plus de liberté car on a moins besoin de faire de réservations à l’avance. On avait réservé les hôtels pour la première et la dernière nuit seulement, ainsi que l’hôtel de Matera (sassi obligent…) et celui de Vérone (car c’était l’ouverture du 89e Festival d’opéra à l’antique Arena).

DESCRIPTION

JOUR 1 Départ de MONTRÉAL Départ en soirée de Montréal vers ROME – vol de nuit (durée 8 h)

JOUR 2 Dimanche Arrivée à l’aéroport de ROME (FCO) à 11h30 am; 1h15 d’attente pour la récupération des bagages! Navette vers le Blue Parking pour prendre possession de l'auto, une Citroën. Départ à 14h20 vers la Côte adriatique par l’autoroute - direction Pescara, pour une nuitée à VASTO à 300 km de Rome (env. 3h), région des Abruzzes.

Hébergement : 1 nuit au Locanda dei Baroni dans le centre historique de Vasto (80€ réservé directement à l’hôtel par Internet avant le départ). Chambre décorée avec raffinement (photo 3 au bas du message), Petit éjeuner (PD), stationnement gratuit à la porte de l’hôtel dans l’étroite rue San Francisco d’Assisi… Voir ici mes commentaires concernant l’hôtel



On fait une promenade nocturne à pied dans les petites rues – sous la pluie… Pas assez de temps cependant pour visiter Vasto Marina et sa «Sirenetta». Repas du soir à la «Pizzeria Rosticceria Il Panzotto» qui offre une vue plongeante sur l’Adriatique

JOUR 3 Départ de Vasto – Arrêt au CASTLE DEL MONTE** - Nuit à TRANI (240 km env. 3h) - Région des Pouilles

Castel del Monte (UNESCO) Au stationnement du Castel del Monte, on doit emprunter l’autobus-navette. Visite du château à l'architecture militaire (de 13h15 à 14h45). Perché sur un piton rocheux, ce château a été édifié près de Bari par l’empereur Frédéric II. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO à titre de château du 13e s. reconnu pour la rigueur mathématique et astronomique de son plan et la perfection de sa forme octogonale (tout est en 8) – Vaut le détour!





Trani

Hébergement : 1 nuit à la petite Albergo Lucy située dans le centre historique de Trani – (75€/nuit) - chambre confortable, balcon avec vue sur la remarquable façade d’un ancien monastère à dôme byzantin et clocher roman, l’église San Dominico, sur la Piazza Plebiscito et au loin sur l’Adriatique.



Parking gratuit dans la rue, Wifi gratuit dans la chambre; pas de PD, peu de services - on doit sonner à l’entrée à l’arrivée. Restaurants, bars et épiceries tout près. Voir ici mes commentaires sur l’hôtel

Visite Agréable promenade à pied dans les Jardins* de Trani, dans les petites rues… Le lendemain matin avant le départ, visite de la cathédrale normande** (12e s.) au bord de l’Adriatique.

JOURS 4-5 Départ de Trani – Nuit à MATERA*** (UNESCO) (100 km env. 1h30) - Région de Basilicate

Matera (UNESCO) Ville célèbre pour ses habitats troglodytiques: les Sassi di Matera et son parc d'églises rupestres. Depuis la préhistoire, l’homme y a habité… Intéressante histoire que ces sassi, rénovés depuis 1986. Actuellement, 2000 personnes y habitent : terrasses, passages, escaliers, toits, grottes, tout s’entremêle – dépaysant à souhait!



Hébergement : COUP DE CŒUR! 2 nuits au Basiliani Hotel*** Rione Casalnuovo (Sasso Caveoso) dans un hôtel installé dans un ancien sassi (85€/nuit; chambre #111). On a réservé directement auprès de l’hôtel sur Internet avant le départ (on a regardé les photos et la description des chambres sur leur site et on a choisi celle que l’on voulais) Parking gratuit à 200 m. sur la Piazza San Pedro Caveoso. Wifi gratuit dans la chambre, PD inclus – chambre avec déco minimaliste tout en noir-blanc-rouge, ameublement simple ultramoderne; très humide cependant et pour cause… puisqu’on loge dans un hôtel taillé dans la roche, dans une grotte agrandie et modernisée. Une expérience que je vous souhaite!



Visite Le lendemain de notre arrivée, visite organisée (réservée auprès de l'hôtel) du Sasso Barisano et du Sasso Caveoso (à 10h45; 15€ pp) Départ au centre-ville de Matera, Piazza Vittorio Veneto. On a apprécié cette excursion (1½ h), car Matera, c’est superbe et… très vaste!

JOUR 6 Départ de Matera – Arrêt à ALBEROBELLO*** - Nuit à LECCE*** (184 km env. 3h) - Région des Pouilles

Alberobello (UNESCO) À 68 km de Matera (env. 1h30), on visite la célèbre Alberobello, ville aux habitations en pierre sèche connues sous le nom de trulli : COUP DE CŒUR! Le quartier de Monti contient plus de 1000 trulli; le quartier d’Aja Piccola, près de 600. Les murs des habitations sont blanchis à la chaux; les toits de pierre sont en forme de cônes et portent souvent des symboles religieux ou mythologiques en cendre blanche. La plupart des trulli datent du 18e siècle. Selon l’UNESCO, ils étaient construits de façon à être rapidement démantelés pour éviter les taxes résidentielles et rapidement reconstruits une fois le collecteur de taxes disparu… On a eu la chance de visiter par temps ensoleillé, au grand calme car il y avait peu de touristes, ce qui n’est pas toujours le cas, parait-il…





Lecce

Hébergement : 1 nuit au «Il Vicolo Apartments» (70€/nuit) via Leonardo Prato dans le secteur piétonnier du centre historique. Obtenu par l’intermédiaire de l’Office du Tourisme de Lecce (les hôtels que l'on voulait étaient tous complets, les autres trop chers). On n’a pas apprécié cet appartement, situé loin du parking payant et non gardé. On ne pouvait accéder à l’appartement avec l’auto et les bagages; on devait rencontrer une personne pour nous remettre la clé… et tout ça pour 1 seule nuit. Mais, pour 70€ à Lecce… on ne peut trop se plaindre. L’appartement était sombre, nombreuses petites pièces réparties sur 2 étages. Aussitôt arrivés, on a dû aller acheter du papier de toilette, non fourni a-t-on appris dans ce type d’hébergement. L’appartement était toutefois fort bien situé pour visiter Lecce.

Visite Lecce est une grande ville, universitaire et historique située dans la presqu’île du Salento - dans le «talon de la botte italienne» - excellente base pour rayonner dans la région. On la surnomme la «Florence baroque»: véritable COUP DE CŒUR! Églises et palais baroques, ville animée pleine de surprises, détails architecturaux incroyables - un pur bonheur à contempler! On a marché, marché… aux sons des rondinis… une ville agréable à découvrir!

Le surlendemain de notre arrivée, on a pris le petit train touristique au son de la musique de Vivaldi cette fois (1h; 10€ pp) - très apprécié pour admirer cette orgie d’architecture baroque et… question de se reposer un peu. Merci Capucine pour tes conseils! Voir son compte rendu sur Lecce ici.



JOUR 7 Départ de Lecce – Visite de BRINDISI (40 km env. 35 min) --> Nuit sur le FERRY BRINDISI-VLORA Traversée vers l’Albanie sur l’Ionian Spirit d’Agoudimos Lines (durée 7 à 8h).

Après une visite à pied du centre de Brindisi, on est allé repérer le port et échanger notre «voucher» pour le billet du traversier (billet réservé sur Internet quelques semaines auparavant). Le départ prévu pour 23h a été retardé d’environ 2 heures. Organisation médiocre dans le port; bon service toutefois dans le traversier et agréable restaurant. On avait choisi une cabine de catégorie AB2 : intérieure (on voyage de nuit…) avec salle de toilette (155€ pour 2 passagers avec voiture compacte). Durée du trajet : moins de 8h.

Brindisi:



../
Open
Rome durant la Toussaint 2011 avec deux enfants (6 et 11 ans)
Bonjour, Nous prévoyons de partir à Rome 5 jours pour la toussaint avec nos deux enfants (6 et 11 ans) et nous avons évidemment envie d'en profiter au maximum ! Ne connaissant pas les distances et les durées de visites, j'aimerais votre avis sur la faisabilité du programme suivant (et/ou d'autres suggestions): - arrivée vendredi 27/10 fin d'après-midi: les fontaines à la tombée de la nuit ? Lesquelles en priorité ? - samedi 28/10: La Rome antique, Colisée, Forum, circus maximus, mont palatin, thermes de caracalla (est-ce possible de faire tout cela en une journée ?); - dimanche 29/10: Vatican, place Saint Pierre, chapelle sixtine, bénédiction papale (quelle différence avec l'audience du mercredi ?), chateau Saint Ange; - lundi 31/10: excursion à Pompei - mardi 1/11: est-ce que tout est fermé pour la Toussaint en Italie ? Une messe du pape ? place d'Espagne, Villa Borghese et son parc, villa medicis - mercredi 2/11 (matin seulement): shopping, quels sont les meilleurs plans ? Merci à tous de vos commentaires 🙂
Open
Quatre jours à Rome: visites, restaurants?
Bonjour !

Comme ça avait bien marché pour mon séjour à Vienne cet été, je reviens sur ce forum pour des conseils, vu que je pars 4 jours à Rome à la mi novembre. J'ai un guide donc je sais à peu près ce que je ne dois pas louper (Vatican, Colisée, Villa Borghèse, Fontaine Trévi, Trastevere...) MAIS histoire de pas perdre trop de temps et pas trop se fatiguer (je serai avec ma moman, qui n'est certes pas un vieux fossile mais pas aussi djeune que moi !), quels sont les trucs pas indispensables ? Exemple, on m'a dit: "le colisée, ca suffit de le voir de l'extérieur, pas la peine d'y entrer". Et inversement, quels sont les trucs pas forcément indiqués dans les guides, à voir absolument ? Et j'aimerais qq adresses de bons restos (vraiment bons) mais pas ruineux (genre pas plus de 20/30 euro par personne). Merci :)
Open
Rome: musée du Vatican / chapelle Sixtine
Bonjour à tous

Tous les mercredis matin le Pape donne sa" bénédiction Papale "juste avant 12h . Pour visiter le Musée du Vatican et la chapelle Sixtine le site en ligne me laisse la main pour la réservation de billets en ligne , hors je m'aperçois que sur certaines lectures sur le net que le musée et la chapelle n'ouvrent pas avant 13h30 ?

Avez vous peut-être des infos sur ce genre de visite un mercredi ?

Je vous remercie .

Sophie.
Open
Voir le Pape à Rome
bonjour a tous et a toutes !!!! avec une copine, on va partir a rome le dimanche 25 juin. On arrivera a fuimicino a 10H55. On depose nos affaires a l'hotel et apres on file au Vatican . Notre question est : sera-t-on a l'heure pour la benediction papale, et combien de temps ca dure ? Merci d'avance !!!
Open
Voyage seule avec mon fils de 4 ans Rome-Naple
Bonjour, je pars seule dans quelques jours avec mon fils de 4ans , rome et naples en 8 jours au programme(4+4)

J essaie de monter un programme avec de bons compromis et un budget assez serré , quelques visites mais aussi des moments agreables et adaptés pour mon fils (je pensais notamment au zoo et pique nique dans les jardins borghese, la bocca della verita ... histoire qu'il profite pleinement et ne s'ennuie pas!!)

Pour Naples je ne sais pas encore trop ...

J aimerais savoir pour ceux qui connaissent s'il est vrai que le mercredi au vatican, il y a un peu moins de monde a l interieur (benediction papale du mercredi sur la place st pierre ) s il vaut mieux que je reserve en ligne pour eviter a fiston la queue

Pour Naples les sites a ne pas manquer...qui pourront intéresser un enfant de cet age et les tarifs des traversees capri car c'est vraiment mon incontournable , conseillerez vous egalement procida??(sachant qu il faut que je lui prévoie quand même une journee pour faire trempette!!!)

Merci d avance 🙂🙂
Open
Réservation des musées à Rome et au Vatican
Bonjour, hormis la gallerie borghese faut il mieux réserver ses musées à rome? Combien de temps à l'avance? Avez vous des adresses internet sures pour les résas en lign et notamment pour les musées du vatican. Visite prévue en février 2009
Open
Les services de "Civita tours" à Civitavecchia? (urgent)
Bonjour à tous !

Nous avions prévu la semaine prochaine (mercredi 13 novembre) de nous rendre à Rome comme d'habitude par le train , hors un aimable forumeur nous a averti qu'il y aurait malheureusement grève des transports ...😕. Donc, ma question:quelqu'un d'entre vous aurait il eu recours au service du bus "vita tours" au port de Civitavecchia pour la formule "Rome en liberté" 17 euros (ou ..une autre éventuellement ).

Je vous remercie pour votre réponse .

Cordialement,

Sophie .
Open
Voir le Pape à Rome
Bonjour à tous, Je serai en Italie du 11 au 21 au mois de septembre 2008, est ce possible de voir Pape à Vatican? Est ce qu'il fait messe à publique? Quelqu'un sait l'horaire? Merci d'avance
Open
Voir le pape au Vatican
Bonjour à vous 🙂

Je vais à Rome du 9 au 12 octobre 2013.

J'aimerais bien assister à une messe donnée par le Pape et/ou avoir la chance de le voir. 😇 Je n'ai pas trouvé d'horaire concernant ses messes.

Auriez-vous cette information? Et auriez-vous toutes autres informations qui pourraient m'être utile reliées au Vatican?

Merci à l'avance !

Valérie
Open
De Rome vers le nord de l'Italie?
Bonjour!

J'aurais une petite question! Si quelqu'un pourrait m'aider se serait tres agreable!

Je compte visiter la France pour le mois de juillet et par la suite avec une amie prendre un vol de Paris vers Rome avec une compagnie aerienne comme easyjet.com ou ryanair.com ou l'on pourrait avoir un tres bon prix comme une vingtaine d'euros!

Nous voulons par la suite commencer par visiter Rome et ensuite monter tranquillement vers l'italie du nord et passer par des places comme la Toscane, etc. (les suggestions sont le bienvenus) peut etre meme aboutir vers le lac leman proche de la suisse!

Ma question est: Est qu'il est plus raisonnable d'acheter un passe de train France-italie 340$ canadien/pour 6 jours en 2 mois (soit 200 euros) ou bien payer le vol d'Avion de PAris et ensuite utiliser les transports en commun necessaire sur place, tout dependant! (Autobus, train, etc.)

J'aimerais avoir une idee sur les prix des transports en commun en Italie et savoir si c'est posssible de visiter plusieurs places sans que les transports en commun ne soient trop cher!

Toutes suggestions sont le bienvenues!

Merci de votre aide!

Bonne été a tous!

Hugo24

Montreal, Québec, Canada
Open
Rome: "open tour" et bénédiction du pape
Bonjour, Ma collègue part à Rome avec sa maman et souhaite faire une ballade en bus touristique, les avis sont assez négatifs sur plusieurs sites, pouvez-vous lui conseiller un organisme d'open tour qui soit bien. D'autre part, le dimanche matin, elles souhaitent se rendre à la bénédiction du pape sur la place St Pierre? à quelle heure doit-on arriver pour être le mieux placé, d'autres conseils ??? Merci pour vos réponses
Open
Rome: que ferriez-vous le jour de Noël?
Bonjour,

Je pars avec mes deux grands enfants pour un séjour de presque 5 jours à Rome : arrivée le mardi 23 décembre en début de matinée et départ le samedi 27 en début de soirée.

Je ne fais en général pas de "programme" mais il semble y avoir tant à voir et à faire dans cette ville que nous visitons pour la première fois, et de réservations qui apparaissent quasi obligatoires, que je tente de me projeter un minimum. Et je sèche un peu en ce qui concerne la journée du 25 décembre.

- Y a-t-il des quartiers qui risquent d'être un peu plus animés que les autres et où nous pourrions nous balader et trouver quelques cafés ouverts pour nous poser un peu ? Les Romains sortent-ils un peu cette journée-là où restent-ils tout l'après-midi à table ?

- Y a-t-il des coins où nous pourrons trouver de bons restos, sympas ? J'ai lu que le quartier juif était une des possibilités. Autre chose ?

- j'ai lu que le Pape procédait à une bénédiction ce jour-là sur la place Saint-Pierre. Cela veut-il que nous trouverions des choses ouvertes dans le coin ? Est-ce que, sans visiter des musées ou des espaces intérieurs, ce quartier vaut le coup un 25 décembre ?

Voilà voilà. Plus que 4 semaines avant le départ... 🙂
Open
Noël à Rome
bonjour nous allons à Rome du 25/12/13 au 31/12 et je ne parviens pas à trouver des renseignements sur l'ouverture des sites et musées pendant cette période de fêtes. certains connaissent-ils les horaires de fermeture des sites habituels Est-ce que le pape modifie son calendrier ces jours là? est-il possible de l'apercevoir? nous envisageons un jour à Pompéi, est-ce possible depuis Rome en A/r le meme jour? merci d'avance
Open
Voyage Rome - Naples avec Trenitalia (entreprise ferroviaire italienne)
bonjour j'ai un soucis avec trenitalia, peut etre pourrez vous m'aider. je pars en italie pendant les vacances de la toussaint. rome et naples j'ai voulu reserver le train pour le transfert et la ...pas moyen de payer avec ma carte visa ni avec la visa premium cela m'ennuie d'autant plus que le retour est prevu le 1er novembre. du coup j'ai peur qu'il y ait affluence sur les trains ce jour la (n'y a t-il pas une benediction ou un truc du genre au vatican???) donc si vous avez des tuyaux pour reserver sur trenitalia ou si vous avez rencontre le meme probleme ... (je precise que j'achete tres souvent sur le net et je n'ai jamais eu de probleme meme a l'etranger !!) merci a tous
Open
Visite de Rome pendant les vacances de Pâques
Bonjour,

Je pars 5 jours à Rome pendant les vacances de Pâques. Tout est prêt depuis longtemps (hôtel, transports) mais j'ai quand même quelques questions à poser :)

Alors, voici les visites prévues:

1er Jour : Colisée / Palantin / Forum 2eme Jour : Capitole 3eme Jour : Visite musée du Vatican et la Basilique St Pierre 4eme Jour : Escalier de la Trinité des Monts + Fontaine de Treva + Place Navonne + musée des pâtes + ... beaucoup de petits passages obligés 5eme Jour : Thermes de Caracalla ou Villa Borghese

Quels sont pour vous les lieux à ne pas râter? J'hésite un peu le 5ème Jour, que me conseillez-vous? Thermes de Caracalla ou Villa Borghese ou autres?

Certaines journées vous semblent-elles peu ou trop chargées? Combien de temps faut-il pour visiter le Capitole?

Est-ce que la visite du Forum est gratuite?

Je pense passer à la place Saint Pierre le matin du jour de Pâques, comment se passe la bénédiction du pape? Faut-il venir tôt?

Je vous remercie d'avance :)
Open
Programme de 2 jours et demi à Rome
bonjour

j'arrive un vendredi midi à Rome

j'envisageais le programme suivant:

Vendredi: déjeuner puis après midi Villa Borghèse vers 15h (environ 2h) puis ville Samedi: 9h visite du Vatican, après midi ville Dimanche: 9h Colisée + forum puis ville avant retour fin d'après midi

cela parait il cohérent en terme de timing et équilibré ?

merci
Open
Alitalia au bord du dépôt de bilan
Alitalia va être en cessation de paiement dans 4 à 5 jours, il lui faut une augmentation de capital de 100 millions d'euros immédiatement, elle est déjà en retard de paiement sur le carburant. Air France Klm qui détient 25% d'Alitalia refuse cette augmentation sauf si l'état Italien met la main à la poche afin de diminuer les dettes. Il faudrait 500 millions d'euros pour mener a bien la continuité de la compagnie Le 14/10 tour de table pour trouver une solution sinon les avions resteront cloués au sol dès le 15/10.🙁
Open
Visite en famille à Rome: février ou avril 2012?
Bonjour à tous, D'abord, un grand merci à tous ceux qui font profiter les autres lecteurs de leurs expérience, car c'est toujours mieux de partir avec de bonnes infos... J'ai une question à vous poser, bien qu'ayant passé ce forum au peigne fin, je n'y ait pas trouvé de réponse suffisamment précise... Voilà, nous envisageons de partir en famille (mon mari, mes deux enfants de 15 et 11 ans, ma maman et mes beaux parents) pour une semaine à Rome en 2012. Ma maman et mes beaux parents sont en pleine forme et ils ont l'habitude de marcher, mais ils ont entre 66 et 72 ans... J'ai 2 possibilités liées à mon travail : la semaine du 18 au 25/02/2012, ou la semaine du 14 au 21/04/2012. La semaine de Pâques tombe du 01 au 08/04 en 2012. J'aurais tendance à préférer la semaine en avril car le temps doit être + sympathique qu'en février, notamment pour la luminosité et les jardins...Mais, j'ai un peu peur du monde, malgré que ce soit après la semaine sainte... D'un autre côté, il y a plein de bons tuyaux sur ce forum pour ne pas trop faire de files d'attente, et je m'y pencherais en détail plus tard, quand la date sera fixée... Le logement ne sera pas un problème non plus car j'ai déjà trouvé des appartement via Homelidays...Merci de vos réponses et de vos expériences... Amel3146
Open
Visite de Rome à Pâques
Bonjour,

Je pars pour l'Italie fin d'avril et je me demandais si c'était vraiment achalandé dans la fin de semaine de Paques. Si je reste fidèle à mon itinéraire je devrais être a Rome le 24 (journée de Paques) mais comme je ne voudrais pas passer des heures et des heures a attendre pour visiter ou dans la circulation je me demande s'il serait mieux d'arriver le 25 a Rome. Je ne tiens pas particulierement a voir le Pape... Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner? Avez-vous déjà été a Rome la journée de Paques et la semaine suivante???

Angie
Open
Que choisir: Rome versus Londres?
Alors voila

Que choisir: Rome vs Londres ?

Pour fin avril je m'interroge sur cces deux destinations ? Quel est le mieux ? Le quel vous preferez ? Le quel est le moins cher ? Le quel a le plus de chose a voir ? Le quel est le plus interressant niveau monument, gastronomie ? Ou le climat est il le mieux

Dite moi TOUT !! 😛
Open
4 jours à Rome
Bonjournous allons à Rome pour la première fois. Nous avons loué un appartement La Piazzetta sur Pompei. Quelqu'un y a déjà séjourné? Connaissez-vous ce coin de Rome? Quels sont les must de Rome pour une visite de 4 jours? merci

Benito50
Open
Croisière sur Costa Pacifica
Bonjour, je pars pour ma première croisière sur le Costa Pacifica du 23 au 30 Mars ( Barcelone, Palma, Rome, Spezia, Savone). Pouvez vous me donner des infos, astuces sur les excursions. Tarif sur les boissons a bord, on m'a parlé de forfaits, sont il rentable? Merci
Open
Compte-rendu de croisière MSC Splendida du 27 janvier 2013 - Barcelone, Tunis, Palerme, Rome, Gênes
La croisière est terminée, nous voilà de retour dans le quotidien.

Personnellement j’aime prendre le temps du retour écrit, ça me permet de prolonger les vacances et d’ancrer durablement les souvenirs. Nous étions plusieurs membres du forum sur la même croisière, avec sans doute autant d’expériences différentes sur le bateau et sur les escales. Je me permets donc de démarrer… D’abord l’embarquement et le bateau, puis je posterai à la suite ce que nous avons fait sur les escales.

Jour 1 – 27 janvier 2013 – Embarquement à Marseille et tour d’horizon du bateau

Monsieur Glacerine et moi-même (je continue à utiliser les identifiants du forum) arrivons à Marseille la veille par le train, les horaires SNCF ne nous permettant pas d’arriver le jour-même. À Cherbourg nous n’avons pas de TGV, il faut plus de temps pour faire Cherbourg-Paris (3h30) que pour Paris-Marseille (3h00), sans compter la correspondance à Paris… Le trajet est long, mais on est motivé !

L’expérience du déroutage au retour sur St Tropez (au lieu de Marseille pour cause d’intempéries) me confirme qu’il reste sage d’arriver plusieurs heures avant le démarrage de l’embarquement, pour garder une marge confortable en cas d’imprévus (pannes et retards sur la route, changement de dernière minute du port d’embarquement, etc.).

Pour éviter de multiplier les déplacements avec les valises, nous avons dormi à l’hôtel à proximité immédiate de la gare St Charles. À 11 heures nous libérons la chambre et nous décidons de rejoindre directement le terminal de croisière en taxi. La course nous coûte 27 euros en juin dernier pour le même trajet effectué un samedi nous avions payé 22 euros, mais là nous sommes dimanche et nous devons payer un supplément.

Nous arrivons au terminal de croisière un peu avant 11h30. Il fait beau mais assez froid, et nous prenons un café à l’intérieur du terminal pour nous réchauffer. La procédure d’embarquement, prévue à 13h30, démarre à 13h00. Les passagers ayant effectué le pré-enregistrement sur le site Internet de MSC sont appelés en premier nous sommes beaucoup moins nombreux à embarquer à Marseille qu’en juin dernier (ce dimanche 27 janvier nous sommes environ 400 à embarquer) et la procédure est très rapide. À 13h30, nous sommes arrivés dans notre cabine.

Nous avons réservé une cabine balcon au pont 12. C’est la copie conforme de celle que nous avions sur le Fantasia en juin dernier, jusque dans les couleurs. La cabine est belle, confortable, spacieuse bien que légèrement plus petite que celle que nous avions en juin ; mais ça se joue vraiment à pas grand-chose. Et le balcon est tellement agréable…

Sur le Fantasia notre cabine avait une porte interne (fermée à clé) communiquant avec la cabine adjacente. Tous les sons passaient par cette porte : quand nos voisins parlaient (même à voix basse) on les entendait, quand ils déplaçaient un verre ou un objet, on entendait aussi… Ils avaient fait attention, nous aussi, alors ça s’était bien passé mais ça reste un sérieux inconvénient.

Pour notre séjour sur le Splendida, pas de porte communicante dans la cabine… et ça fait vraiment toute la différence. Pas un son ne filtre d’une cabine à l’autre nous savons que nous avons des voisins de chaque côté, mais à aucun moment nous ne les entendrons de toute la semaine. Les cabines sont parfaitement insonorisées… à condition de ne pas tomber sur une cabine communicante. C’est bon à savoir.

Sur le lit nous trouvons le programme (et les indications) du jour. Deny, notre cabinier, vient se présenter à notre arrivée. Comme la plupart de ses collègues, il ne parle pas français mais avec quelques mots d’anglais et par gestes, on arrive toujours à se comprendre. Les personnels d’étage sont extrêmement disponibles, souriants, et très réactifs lorsque nous leur signalons le moindre réapprovisionnement à effectuer. Le service est vraiment excellent.

Nous montons ensuite au pont 14 pour déjeuner à la cafétéria, c’est d’ailleurs la seule fois où nous y déjeunerons le midi. La nourriture y est abondante et variée, mais il faut souvent jouer des coudes pour trouver une place assise, et la foule autour des buffets est assez compacte. Comme toujours il faut aller vers le fond pour trouver un peu de calme. Beaucoup de passagers mangent le midi à la cafétéria, ce que je peux comprendre : l’ambiance est décontractée, l’amplitude horaire y est plus importante, et il est toujours possible d’y manger un morceau quelle que soit l’heure de retour des escales. Les boissons (eau, jus de fruit, café) sont gratuites (ce qui n’est pas le cas au restaurant) et en accès libre toute la journée. Le jus de fruit et le café de la cafétéria ne sont franchement pas terribles, mais ça dépanne.

En ce qui nous concerne, nous préférons le restaurant, y compris le midi. Personnellement je n’aime pas trop manger dans des assiettes en plastique, et quitte à payer mes boissons je préfère profiter du service à table. D’autant que la qualité des plats est nettement meilleure au restaurant qu’à la cafétéria.

À 16h30, munis de nos gilets de sauvetage, conformément aux indications du programme du jour trouvé sur notre lit, nous nous rendons au théâtre pour le briefing de sécurité. Une carte rouge nominative nous a été remise à l’embarquement, que nous devons remettre au personnel de bord pour le pointage. Je ne sais pas ce qui est mis en place pour les réfractaires au briefing, mais ils sont forcément identifiés. Après essai des gilets, nous sommes ensuite escortés jusqu’au point de regroupement qui nous est assigné en cas d’alerte.

En juin dernier sur le Fantasia, il n’y avait pas eu de pointage, mais nous avions eu deux réunions de sécurité : le premier briefing à chaque embarquement (comme ici à Marseille), et un deuxième exercice général pour tous les passagers, avec prise de photos dans chaque point de regroupement de chaque passager avec son gilet.

Sur le Splendida en janvier, nous n’avons eu qu’un seul briefing de sécurité l’exercice général (avec les photographes) est réservé aux seuls passagers ayant embarqué à Gênes, qui est le plus gros port d’embarquement sur ce trajet. Manifestement les choses ont été réorganisées et optimisées, le pointage permettant de vérifier que tous les passagers ont été briefés.

Le briefing de sécurité est suivi d’une réunion d’information générale sur la croisière, mais nous n’y assistons pas. Il s’agit avant tout d’une réunion commerciale de présentation des excursions et des services vendus à bord cela ne nous intéresse pas vraiment. Nous préférons explorer le bateau.

À 19h15 nous nous rendons au théâtre pour le spectacle. En juin dernier sur le Fantasia, nous avions pleinement apprécié les spectacles, différents chaque soir. Ce premier soir sur le Splendida, nous y allons donc avec l’assurance de passer un excellent moment, et nous ne sommes franchement pas déçus. De manière générale, les spectacles sont même un cran au-dessus par rapport à ceux que nous avons eu sur le Fantasia : les décors sont plus jolis et plus élaborés, nous avons moins de chanteurs de variété au profit de numéros plus variés. Danseurs, chanteurs, illusionniste, contorsionnistes, numéros de jonglage, aériens et de portés… les spectacles sont courts (30 minutes) mais de qualité.

Nous avions demandé le 1er service de restauration, mais nous sommes affectés au 2ème service, au restaurant Villa Verde. Nous aurions préféré manger plus tôt, mais après tout il faut tenter l’expérience... Aussi nous ne demandons pas à changer.

Nous sommes affectés à une table de 6 personnes, avec deux couples qui voyagent ensemble. Dans ce cas de figure c’est toujours un peu plus compliqué pour s’intégrer car ils se connaissent déjà très bien, et à bord ils passent déjà leurs journées ensemble : forcément cela joue sur la conversation. Mais tout le monde joue le jeu et nous passons des soirées fort agréables. Ce premier soir nous voyons des passagers manifester bruyamment leur mécontentement et quitter le restaurant car ils auraient préféré dîner seuls à table. En ce qui nous concerne, nous préférons toujours partager notre table. Chaque soir nous dînons au même endroit avec les mêmes passagers : nous apprécions ces moments, cela permet de lier connaissance, d’agrémenter encore un peu plus nos journées, et même de s’organiser sur les escales.

Au restaurant, pour chaque table nous avons plusieurs serveurs de multiples nationalités (plutôt indonésiens et philippins). Jamais de femmes (elles sont affectées aux bars, on ne les voit jamais aux restaurants, je ne sais pas pourquoi), toujours des hommes, toujours dans une tenue impeccable.

Sur cette croisière, à notre table nous avons pour serveur principal un des rares serveurs italiens. Il fait honneur à sa nationalité : toujours très gai, volubile, exubérant, indiscipliné, il joue et blague avec les passagers, prenant même beaucoup de libertés avec le matériel… ce qui nous a fortement surpris. Le deuxième soir, il a commencé à écrire sur les nappes avec son stylo, et il continuera ainsi qu’à la fin du séjour. Un soir où il était particulièrement déchaîné, il a déchiré toutes les cartes des menus après que nous ayons commandé (Ollé !), il a jeté des verres par-dessus son épaule à la manière russe, et il a décollé une des volutes en métal doré appliquée sur les piliers pour en faire un porte-manteau. Notre table étant située près de l’entrée, son responsable était posté à deux mètres de lui on aurait pu penser qu’il allait réagir, mais pas du tout : chaque soir il l’observait sans broncher dégrader un peu plus le matériel. Nous étions assez estomaqués. Notre serveur était sympathique et familier chaque soir il a assuré le show à table, il nous a fait beaucoup rire et il a eu un énorme succès auprès des passagers dont il avait la charge malgré tout il faut admettre qu’il était assez ingérable et honnêtement… je n’aurais pas aimé l’avoir dans mon équipe. Cela dit, il était (fort heureusement pour le bateau) une exception, et pour le reste le service était extrêmement stylé et feutré.

Nous avons très bien mangé sur le Splendida. On ne peut pas qualifier la nourriture de gastronomique, mais les plats étaient bons, souvent excellents, bien meilleurs que sur le Fantasia en juin dernier où l’équipe devait être différente.

Le point noir du 2ème service, c’est l’horaire du repas à 21h00 (et même 21h30 à Rome). Le repas du midi est parti loin (et encore, sur les escales bien souvent nous n’avons pas mangé le midi), et ça incite à grignoter dans l’après-midi. Le soir, le temps que tout le monde s’installe et de prendre les commandes, avec la durée du service (les serveurs sont moins pressés qu’au 1er service), on ne sort pas de table avant 22h45, plutôt 23h00. À moins de danser jusque tard dans la nuit, cela ne laisse pas le temps de digérer avant de se coucher ; il n’y a rien de pire pour la ligne, surtout quand les repas sont copieux. La prochaine fois, nous demanderons à changer de service.

L’an dernier sur le Fantasia, avec le 1er service nous avions réussi à mieux gérer nos repas et comme nous marchions beaucoup sur le bateau (mine de rien !) et sur les escales, nous avions même perdu un peu de poids.

Cette année sur le Splendida, en marchant pourtant plus sur les escales (7 à 8 km sur les plus courtes, et entre 12 et 15 km à Palerme), et en faisant pourtant attention à ce que nous mangions (nos voisins de tables plaisantaient même de nous voir si raisonnables) : j’ai pris tout de même un kilo. Dérisoire et rien de dramatique, mais si je n'avais pas fait attention…

Ça peut faire sourire mais pour moi ce n’est pas une simple question de coquetterie : depuis deux ans et demie, j’ai réussi à modifier durablement mon alimentation, ce qui m’a permis de perdre progressivement 25 kilos, une moyenne de 5 kilos tous les 6 mois, je suis assez contente du résultat. Avec 110 kilos mon IMC était celui d'une obésité massive ; aujourd’hui avec 84 kilos (enfin… 85 depuis le retour !) je ne suis plus qu'en surpoids excessif (dixit encore une fois l'IMC). Cette question était donc loin d’être anodine pour moi, et sur le bateau je n'étais sans doute pas la seule à m'en inquiéter.

Cela dit, je ne suis pas au régime sec (cela serait impossible à tenir sur la durée) et j’ai vraiment très bien mangé sur le Splendida. En prévention nous nous étions donné 3 règles simples, que nous avons réussi à respecter tout au long de la croisière : D'abord, à table jamais plus qu’une entrée, un plat et un dessert (ce qui est déjà plus que ce que je mange habituellement le soir). Ceux qui ont fait une croisière savent combien on peut être tenté de manger plus que de raison à table, au restaurant comme à la cafétéria ; à la cafétéria c'est même pire : on croit qu'on va pouvoir contrôler ce qu'on met dans son assiette, mais au final les assiettes (pourtant très grandes) débordent, et en plus on peut y retourner à volonté... Deuxième règle : on prend ce qui nous plait sur la carte SAUF les plats de riz et de pâtes, seuls vrais interdits que nous nous sommes imposés. Dernière règle que nous nous étions fixée, et que nous avons également réussi à tenir : collation à bord uniquement si on a pas mangé le midi durant l'escale, et uniquement des fruits frais, on ne touche pas aux pâtisseries proposées à la cafétéria l'après-midi (sinon c'est la débandade).

La carte était chaque jour suffisamment goûteuse et variée pour respecter sans frustration les règles que nous nous étions fixées. Nous avons vraiment bien mangé. Les poissons grillés et les fritures de légumes étaient même excellentes. Les desserts le soir étaient un peu moins bons, mais je n'aime pas le sucré ; ce n'est donc pas très objectif.

Pour terminer la soirée, nous passons dans les bars et à la discothèque. En juin la clientèle était très variée, très populaire, avec beaucoup d’enfants et d’ados. Le soir en juin, les bars étaient bondés, malgré la foule qui faisait la fête à l’extérieur sur l’Aquapark.

En janvier, les animations extérieures sont rapatriées à l’intérieur. Le bateau étant annoncé comme complet avant le départ, je m’attendais donc à une foule compacte sur les ponts intérieurs. Eh bien, pas du tout. Nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une place assise dans les bars le soir, et passé 11h30 les ponts étant même plutôt désertiques. Je pense que le bateau n’était finalement pas complet, mais il faut aussi reconnaître que sur cette croisière de janvier, la moyenne d’âge est un peu plus élevée.

Du fait de cette moyenne d’âge un peu plus élevée (par rapport à juin où ça grouillait d’enfants et d'ados), la musique en discothèque nous convenait davantage, et nous espérions pouvoir en profiter.

Ce sera notre seule vraie déception de la croisière : il s’avère littéralement impossible de danser librement en discothèque. Les animateurs sont omniprésents et la totalité de la piste est occupée par la danse en ligne… et la danse en ligne c’est absolument pas notre truc, nous détestons ça autant l’un que l’autre. Les animateurs font leur job, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont la pêche et de l’endurance. À chaque fois c’est le même rythme : ils assurent la danse en ligne durant 30 minutes, courte pause de 10 minutes au cours de laquelle on peut enfin danser un peu (mais durant cette pause, la musique est différente et nous convient beaucoup moins), puis c’est reparti pour 30 minutes de danse en ligne en occupant toute la piste. Arrrgghhh...

Le seul moyen d’échapper à la danse en ligne c’est la Piazetta ou certains salons ; les chanteurs y sont bons mais l’espace de danse y est nettement plus restreint, occupé par des couples sur de la danse de salon... Mais la danse de salon, nous ne savons pas faire. Notre frustration est d’ailleurs partagée par nos voisins de table, qui ont fait les mêmes constats et qui ont été confrontés aux mêmes difficultés, c’est un peu dommage. Pour les fans de Zumba c’est super, les autres n’ont plus qu’à faire tapisserie et à ramasser les miettes (bon d’accord, sur ce coup-là c’est un jugement un peu négatif… mais j’étais vraiment déçue, et Monsieur Glacerine l'était encore plus que moi).

Le seul soir où nos voisins de table ont réussi à danser correctement en discothèque, c’est le soir de l’escale à Rome, précisément le soir où nous avons jeté l’éponge et où n’avons même pas cherché à y retourner. Mais bon, ce n’était sans doute pas notre jour : gros coup de stress au retour de Rome, puis nous avons loupé le spectacle à cause des horaires qui avaient changé ce jour-là, et pour finir nous ne sommes pas allés à la seule soirée où nous aurions pu danser librement… Il y a des jours comme ça...

Voilà pour l’embarquement et nos impressions générales du bateau. Demain je posterai l’escale de Barcelone !
Open

You might also like