Bonjour ,
Je viens vous demander votre avis en terme de temps et de cohérence sur un millième itinéraire.J'ai parcouru vos blogs et carnets de voyage...Mais maintenant, j'arrête! certains blogs font tellement rêver que si je ne me retenais pas, j'essayerais encore de rajouter des étapes.
Donc voilà pour un petit séjour de 18 jours pleins:
12 mars: Arrivée à Yangon dans l'aprem.Nuit Yangon
13 mars: journée à Yangon. Nuit Yangon
14 mars; journée à Yangon et départ bus de nuit pour Hpa han
15 mars; Hpa han. Nuit Hpa han
16 mars: Hpa han puis bus de nuit pour Kalaw
17 mars: rejoindre Pékon depuis le coin de Kalaw.( c'est le jour du marché de Aubagan...)Nuit Pékon.
18 mars : journée à Pékon .Nuit Pékon.
19 mars: balade au marché de Pékon puis traversée jusqu'a Nyaung shwe. Nuit Nyaug shwe.
20 mars: journée proche de Nyaung shwe puis bus de nuit pour Bagan.
21 mars: Bagan.Nuit bagan
22 mars: Bagan. Nuit bagan
23 mars:bagan. Nuit bagan
24 mars: route de Bagan à Mindat
25 mars:Mindat. Nuit Mindat
26 mars: Mindat. Nuit Mindat
27 mars: route de Mindat à Mandalay
28mars: Mandalay
29 mars:Mandalay
30 mars:Mandalay
31 mars: Vol dans la matinée de Mandalay pour Bangkok.
Alors???
Ca vous parait jouable ou faut il faire des sacrifices ou juste des ajusttements?
Si oui, lesquels?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée
Bonjour à tous!
Billets d'avion pour la Birmanie cette fois! Ce sera pour février!
J'ai donc besoin d'avoir des renseignements sur un itinéraire de 26 jours en Birmanie.
Sachant que:
- il faut compter dans ces 26 jours le trajet aller/retour vers Bangkok.
- que nous voyageons petit budget, sac à dos
- que nous comptons entrer par un endroit et sortir par un autre (d'ailleurs est ce possible??) et mieux du nord vers le sud ou l'inverse?
- que nous ne sommes pas contre un avion interne (en fonction du prix évidemment) afin de s'économiser quelques heures de bus.
- que les impératifs sont: Hpa-An, Yangon, Bagan, Mont Popa, Mandalay et ses environs (pour pas tout citer), Lac Inle.
- Savoir aussi si l'est de la Birmanie, vers Kyaing Tong, est sympa?
L'idée serait de faire une boucle soit rentrer par Mae Sot et ressortir par Tachileik soit l'inverse.... est ce une bonne idée?? Ca évite de faire un aller/retour à Yangon.... ou est ce mieux de reprendre un avion pour Bangkok....???? Bref beaucoup de questions!!!
Si vous avez des idées et/ou un itinéraire à me proposer, et des bons plans logement guesthouse (10/15€ la nuit pour 2)... je suis preneuse!
Merci d'avance et surtout VOYAGEZ BIEN! Annik
L'idée serait de faire une boucle soit rentrer par Mae Sot et ressortir par Tachileik soit l'inverse.... est ce une bonne idée?? Ca évite de faire un aller/retour à Yangon.... ou est ce mieux de reprendre un avion pour Bangkok....???? Bref beaucoup de questions!!!
Si vous avez des idées et/ou un itinéraire à me proposer, et des bons plans logement guesthouse (10/15€ la nuit pour 2)... je suis preneuse!
Merci d'avance et surtout VOYAGEZ BIEN! Annik
Bonjour à tous!
Mon conjoint et moi partons en Birmanie pour 4 semaines en février 2017. J'aimerais partager avec vous notre itinéraire afin d'avoir votre avis. On aimerait surtout savoir si l'itinéraire est bien faisable et logique d'un point de vu transport entre chaque destination (car nous serons à certains endroits dans le sens inverse du trajet habituel emprunté par les touristes), temps alloué pour chaque endroit ainsi que pour le transport...
On adorerait avoir vos suggestions, recommandations sur des endroits coups de coeur, hors sentiers touristiques... on ajustera l'itinéraire au besoin! Les hébergements à bas prix nous semlent un peu difficiles à trouver..si vous avez de bonnes adresses ou des conseils, on est preneur!
Alors voilà:
29-30-31 janv: Yangon Arrivée à Yangon le 29 janvier à 5h AM Visite de Yangon, tour de vélo... 31 janv bus de nuit Yangon-Loikaw
1-2-3 fév: Loikaw Arrivée le 1er fév à Loikaw Rando dans les villages environnants... 3 fév bus de jour Loikaw-Kalaw
3-4-5-6 fév: Kalaw 3 fév arrivée à Kalaw Du 4 au 6 fév: trek de 3 jours jusqu'au lac Inle
6-7-8-9 fév : Lac Inle 6 fév arrivée au Lac Inle Visite du lac Inle et une journée de visite du site Kakku 9 fév bus de nuit Inle-Hsipaw
10-11-12-13 fév : Hsipaw Est-il mieux d'opter pour Kyaukme ou Lashio pour plus d'authenticité? 10 fév arrivée à Hsipaw Rando dans les village environnants... 13 fév train Hsipaw-Mandalay
13-14 fév : Mandalay Arrivée en train le 13 fév tard le soir. Départ en bus le 14 AM pour Bagan.
14-15-16-17 fév : Nyaung U 14 fév arrivée à Bagan Visite des temples... mieux en scooter ou à vélo? 17 fév bus de nuit Bagan-Yangon. Le 18 en AM, bus Yangon-Hpa An Est-ce qu'il serait mieux de prendre un vol Bagan-Hpa An pour sauver du temps?
18-19-20-21 fév : Hpa-an 18 fév arrivée à Hpa-an Visiter les alentours en scooter... 21 fév bus Hpa An-Kimpun
22 fév : Kinpun et retour sur Yangon Tôt le matin, visiter le mont Kyaiktiyo pour le Rocher d'Or. En PM, prendre bus jusqu'à Yangon. Retour sur la ville au plus tard en soirée car vol de retour au Canada le lendemain à 8h AM.
MERCI d'avance à tous ceux qui prendront le temps de donner leur avis!
Maryse xxx🙂
Mon conjoint et moi partons en Birmanie pour 4 semaines en février 2017. J'aimerais partager avec vous notre itinéraire afin d'avoir votre avis. On aimerait surtout savoir si l'itinéraire est bien faisable et logique d'un point de vu transport entre chaque destination (car nous serons à certains endroits dans le sens inverse du trajet habituel emprunté par les touristes), temps alloué pour chaque endroit ainsi que pour le transport...
On adorerait avoir vos suggestions, recommandations sur des endroits coups de coeur, hors sentiers touristiques... on ajustera l'itinéraire au besoin! Les hébergements à bas prix nous semlent un peu difficiles à trouver..si vous avez de bonnes adresses ou des conseils, on est preneur!
Alors voilà:
29-30-31 janv: Yangon Arrivée à Yangon le 29 janvier à 5h AM Visite de Yangon, tour de vélo... 31 janv bus de nuit Yangon-Loikaw
1-2-3 fév: Loikaw Arrivée le 1er fév à Loikaw Rando dans les villages environnants... 3 fév bus de jour Loikaw-Kalaw
3-4-5-6 fév: Kalaw 3 fév arrivée à Kalaw Du 4 au 6 fév: trek de 3 jours jusqu'au lac Inle
6-7-8-9 fév : Lac Inle 6 fév arrivée au Lac Inle Visite du lac Inle et une journée de visite du site Kakku 9 fév bus de nuit Inle-Hsipaw
10-11-12-13 fév : Hsipaw Est-il mieux d'opter pour Kyaukme ou Lashio pour plus d'authenticité? 10 fév arrivée à Hsipaw Rando dans les village environnants... 13 fév train Hsipaw-Mandalay
13-14 fév : Mandalay Arrivée en train le 13 fév tard le soir. Départ en bus le 14 AM pour Bagan.
14-15-16-17 fév : Nyaung U 14 fév arrivée à Bagan Visite des temples... mieux en scooter ou à vélo? 17 fév bus de nuit Bagan-Yangon. Le 18 en AM, bus Yangon-Hpa An Est-ce qu'il serait mieux de prendre un vol Bagan-Hpa An pour sauver du temps?
18-19-20-21 fév : Hpa-an 18 fév arrivée à Hpa-an Visiter les alentours en scooter... 21 fév bus Hpa An-Kimpun
22 fév : Kinpun et retour sur Yangon Tôt le matin, visiter le mont Kyaiktiyo pour le Rocher d'Or. En PM, prendre bus jusqu'à Yangon. Retour sur la ville au plus tard en soirée car vol de retour au Canada le lendemain à 8h AM.
MERCI d'avance à tous ceux qui prendront le temps de donner leur avis!
Maryse xxx🙂
Bonjour,
Je prépare mon voyage en Birmanie, compte faire les trajets en bus si possible de nuit,
je cherche des renseignements pour les trajets:
- yangoon -hpa an
-hpa an -kalaw
-kalaw - treck de 2 j et 1 n jusqu au lac Inlé
Nyaungshwe - pindaya
pindaya ou kalaw - mandalay
mandalay- bagan
bagan-yangoon
j avoue que les trajets sont une préoccupation pour moi, il me semble que c est plus compliqué qu ' en Inde.
merci d ' avance!
Bonjour à tou·te·s !
Après avoir délaissé l'Asie l'année passée, nous repartons sur ce beau continent en mars : direction la Birmanie. Nous avons 18 jours sur place et voulons faire le classique mais aimerions avoir un avis sur notre itinéraire et sa faisabilité :
J1 - Arrivée à 17h à Yangon, bus ou taxi pour Bago J2 - Bago J3 - Bago / Hpa an J4 - Hpa an J5 - Hpa an et bus de nuit pour le lac Inle J6 - Lac Inle J7 - Lac Inle J8 - Lac Inle J9 - Lac Inle et bus de nuit pour Mandalay J10 - Mandalay J11 - Mandalay J12 - Bus le matin pour Bagan J13 - Bagan J14 - Bagan J15 - Bagan J16 - Bagan et bus de nuit pour Yangon J17 - Yangon J18 - Yangon
Nous avons vu qu'il y avait un bus de nuit entre Hpa An et le lac Inle sur des forums, quelqu'un peut confirmer ? D'ailleurs, pensez-vous qu'il est possible de s'arrêter à Kalaw et d'enchaîner avec le trek 2 jours / 1 nuit pour le lac Inle ? Verriez-vous quelque chose à améliorer, à ajouter ou retirer ?
Merci d'avance de vos retours !
J1 - Arrivée à 17h à Yangon, bus ou taxi pour Bago J2 - Bago J3 - Bago / Hpa an J4 - Hpa an J5 - Hpa an et bus de nuit pour le lac Inle J6 - Lac Inle J7 - Lac Inle J8 - Lac Inle J9 - Lac Inle et bus de nuit pour Mandalay J10 - Mandalay J11 - Mandalay J12 - Bus le matin pour Bagan J13 - Bagan J14 - Bagan J15 - Bagan J16 - Bagan et bus de nuit pour Yangon J17 - Yangon J18 - Yangon
Nous avons vu qu'il y avait un bus de nuit entre Hpa An et le lac Inle sur des forums, quelqu'un peut confirmer ? D'ailleurs, pensez-vous qu'il est possible de s'arrêter à Kalaw et d'enchaîner avec le trek 2 jours / 1 nuit pour le lac Inle ? Verriez-vous quelque chose à améliorer, à ajouter ou retirer ?
Merci d'avance de vos retours !
Bonjour à tous les voyageurs, ci-dessous un résumé de nos 25 jours passé en couple en Birmanie entre Novembre et Décembre 2017
Parcours:
Vol Paris Mandalay via Bangkok
Mandalay Bagan en bus
Bagan Inlé en Bus
Inlé Bago en avion via Yangon puis bus
Bago Rocher d'or en bus
Rocher d'or Moulmen en bus
Moulmen Hpa an en bus
Hpa an Yangon en bus
Mandalay : ville bruyante, très embouteillée, dans la ville elle même ne pas manquer le Jade Market et le marché au poisson situé vers l’embarcadère pour aller à Mingun, sinon le circuit classique Sagain, Inwa, pont Uben (nous avion pris un tour en taxi pour la journée), pour les dos sensible attention au tour en calèche à Inwa
Bagan : Nous avons pris un tour en taxi pour la journée car le site est très grand et cela nous a permis de se mettre "au frais "qq temps entre les différents sites car il faisait très chaud, et le soir ascension d'un stupa pour le couché de soleil. Ville reposante après Mandalay
Lac Inlé: Nous sommes passé par une petite agence qui nous à organisé 2 journées sur la lac, le premier jour jusqu'au lac Sankar, et le second jour le lac Inlé avec ses marchés, ses jardins flottants et les différents artisans et fabrique de cheroot assez agréable à fumer, nous avons partagé le bateau avec un autre couple pour les 2 jours Visite du site de Pindaya grotte aux 8000 bouddhas très impressionnante et son marché
Rocher d'or: Notre hôtel était à coté des départs en camion pour monter au Rocher, peu d'attente car les camions sont vite plein, monté et surtout descente rock n roll , un téléphérique est en cours d'installation pour effectuer le dernière partie de la montée qui est très raide, actuellement les camions vous laisse a environ 1/4 H de marche du Rocher Sur le parvis autour du rocher ambiance très sereine où beaucoup de gens prient, très peu de touriste "Européen" si bien que beaucoup de Birmans et de moines nous demande pour être pris en photo avec eux, vers midi beaucoup de Birmans s'installent pour pique niquer sur l'esplanade, comme nous sommes en altitude 1300 m la température est très agréable
Moulmein ou Mawlamyaîne : Ville très agréable nous avons pris un tour en taxi pour la journée pour visiter les différents sites, Bouddha géants couché (180 m de long ) où l'on entre à l'intérieur (8 étages) avec des scènes assez Kitsch dans une multitude de salles, ensuite visite de l'île de l'ogre (il y a maintenant un pont qui a été ouvert depuis 8 mois que l'on traverse en voiture) et ses artisans , ardoise, élastiques, travail du bois tout cela est très intéressant Ensuite retour en ville pour parcourir la colline aux Pagodes, très belles vue sur la ville le fleuve et la mer. Soirée au marche de nuit le long du fleuve
Hpa An: Nous avons pris le bateau (départ tous les jours) depuis Moulmein navigation d'environ 4 heures très agréable qui permet d'observer la vie du fleuve et de tous les villages qui le borde. Hpa an est une petite ville très animé, nous avons pris un tour à l'hôtel en tuk tuk pour la journée qui nous a permis de visiter les différents grottes ( ne pas manquer lors de la visite de Sadan cave le retour en pirogue au milieu des rizières), et le soir à la tombé de la nuit l'envol de milliers/millions de chauve souris depuis une grotte proche du pont qui enjambe le rivière, spectacle incroyable
Yangon: Dernière étape de notre voyage, évidemment visite de la pagode Shwedagon en fin d'après midi jusqu'à la nuit énormément de Birmans en prière. Puis tous les marchés de rue de downtown (nous conseillons de prendre un hôtel dans ce secteur pour profiter des ces ambiances) . Nous avons pris le train circulaire et fait tout le parcours (environ 3 H) ce qui permet d'avoir une vision à peu près compète de la vie en Birmanie immeuble récent, maison très basique sur pilotis en bambou au milieu des champs où dans de minuscules villages et dans le train les paysans chargeant leurs légumes pour les vendre aux marchés du centre ville ou au bord des voies les vendeurs à la sauvette proposant leurs produits.
Voilà en un court résumé de notre séjour, qui reflète qu'en partie évidemment les sensations ressenties, malgré la difficulté de dialogue avec les Birmans (très peu parle l'anglais même dans certains hôtels) leur gentillesse et leur sourires permettent toujours de résoudre les difficultés qui peuvent apparaître.
Ne pas hésiter à nous contacter en MP pour des infos plus détaillées , hôtels, coût, transports etc ........
Mandalay : ville bruyante, très embouteillée, dans la ville elle même ne pas manquer le Jade Market et le marché au poisson situé vers l’embarcadère pour aller à Mingun, sinon le circuit classique Sagain, Inwa, pont Uben (nous avion pris un tour en taxi pour la journée), pour les dos sensible attention au tour en calèche à Inwa
Bagan : Nous avons pris un tour en taxi pour la journée car le site est très grand et cela nous a permis de se mettre "au frais "qq temps entre les différents sites car il faisait très chaud, et le soir ascension d'un stupa pour le couché de soleil. Ville reposante après Mandalay
Lac Inlé: Nous sommes passé par une petite agence qui nous à organisé 2 journées sur la lac, le premier jour jusqu'au lac Sankar, et le second jour le lac Inlé avec ses marchés, ses jardins flottants et les différents artisans et fabrique de cheroot assez agréable à fumer, nous avons partagé le bateau avec un autre couple pour les 2 jours Visite du site de Pindaya grotte aux 8000 bouddhas très impressionnante et son marché
Rocher d'or: Notre hôtel était à coté des départs en camion pour monter au Rocher, peu d'attente car les camions sont vite plein, monté et surtout descente rock n roll , un téléphérique est en cours d'installation pour effectuer le dernière partie de la montée qui est très raide, actuellement les camions vous laisse a environ 1/4 H de marche du Rocher Sur le parvis autour du rocher ambiance très sereine où beaucoup de gens prient, très peu de touriste "Européen" si bien que beaucoup de Birmans et de moines nous demande pour être pris en photo avec eux, vers midi beaucoup de Birmans s'installent pour pique niquer sur l'esplanade, comme nous sommes en altitude 1300 m la température est très agréable
Moulmein ou Mawlamyaîne : Ville très agréable nous avons pris un tour en taxi pour la journée pour visiter les différents sites, Bouddha géants couché (180 m de long ) où l'on entre à l'intérieur (8 étages) avec des scènes assez Kitsch dans une multitude de salles, ensuite visite de l'île de l'ogre (il y a maintenant un pont qui a été ouvert depuis 8 mois que l'on traverse en voiture) et ses artisans , ardoise, élastiques, travail du bois tout cela est très intéressant Ensuite retour en ville pour parcourir la colline aux Pagodes, très belles vue sur la ville le fleuve et la mer. Soirée au marche de nuit le long du fleuve
Hpa An: Nous avons pris le bateau (départ tous les jours) depuis Moulmein navigation d'environ 4 heures très agréable qui permet d'observer la vie du fleuve et de tous les villages qui le borde. Hpa an est une petite ville très animé, nous avons pris un tour à l'hôtel en tuk tuk pour la journée qui nous a permis de visiter les différents grottes ( ne pas manquer lors de la visite de Sadan cave le retour en pirogue au milieu des rizières), et le soir à la tombé de la nuit l'envol de milliers/millions de chauve souris depuis une grotte proche du pont qui enjambe le rivière, spectacle incroyable
Yangon: Dernière étape de notre voyage, évidemment visite de la pagode Shwedagon en fin d'après midi jusqu'à la nuit énormément de Birmans en prière. Puis tous les marchés de rue de downtown (nous conseillons de prendre un hôtel dans ce secteur pour profiter des ces ambiances) . Nous avons pris le train circulaire et fait tout le parcours (environ 3 H) ce qui permet d'avoir une vision à peu près compète de la vie en Birmanie immeuble récent, maison très basique sur pilotis en bambou au milieu des champs où dans de minuscules villages et dans le train les paysans chargeant leurs légumes pour les vendre aux marchés du centre ville ou au bord des voies les vendeurs à la sauvette proposant leurs produits.
Voilà en un court résumé de notre séjour, qui reflète qu'en partie évidemment les sensations ressenties, malgré la difficulté de dialogue avec les Birmans (très peu parle l'anglais même dans certains hôtels) leur gentillesse et leur sourires permettent toujours de résoudre les difficultés qui peuvent apparaître.
Ne pas hésiter à nous contacter en MP pour des infos plus détaillées , hôtels, coût, transports etc ........
Hello,
Après avoir parcouru pas mal de topics et de blogs, voici le circuit que je compte faire cet été en Birmanie. Vu la période (mousson), je n'ai volontairement pas intégré à mon circuit des étapes sur la côte et au sud. Selon les contretemps, je zapperai certaines étapes sur place : Kakku, Green Hill, etc. Avez-vous des suggestions / remarques sur la faisabilité ? D'autres conseils ?
J1 : Arrivée à Yangon à 06h00. Vol pour Kengtung à 11h00. Nuit à kengtung. J2 : Visite de Kengtung. Nuit à Kengtung. J3 : Visite de Kengtung. Nuit à Kengtung. J4 : Visite de Kengtung. Vol pour Heho à 13h25. Nuit à Kalaw. J5 : Green Hill Valley. Nuit à Aungban. J6 : Marché d’Aungban. Trajet pour Loikaw par la route. Nuit à Loikaw. J7 : Visite de Loikaw. Nuit à Loikaw. J8 : Visite de Loikaw. Nuit à Loikaw. J9 : Trajet pour Nyaung Shwe par la route et le lac via Sagar et Tarkong. Nuit à Nyaung Shwe. J10 : Visite du Lac Inlé. Nuit à Nyaung Shwe. J11 : Visite de Kakku. Nuit à Nyaung Shwe. J12 : Trajet pour Mandalay. Nuit à Mandalay. J13 : Visite de Ava, Sagaing, Amarapura. Nuit à Mandalay. J14 : Visite de Mandalay et Min Kun. Nuit à Mandalay. J15 : Trajet pour Mogok. Nuit à Mogok. J16 : Visite de Mogok. Nuit à Mogok. J17 : Visite de Mogok. Nuit à Mogok. J18 : Trajet pour Mandalay. Nuit à Mandalay. J19 : Visite de Mandalay. Trajet pour Monywa. Nuit à Monywa. J20 : Visite de Pho win taung. Trajet pour Nyaung U. Nuit à Nyaung U. J21 : Visite de Bagan. Nuit à Nyaung U. J22 : Visite de Bagan. Nuit à Nyaung U. J23 : Visite de Bagan. Bus de nuit pour Yangon. J24 : Visite de Yangon. Nuit à Yangon. J25 : Retour
Merci 🙂
Après avoir parcouru pas mal de topics et de blogs, voici le circuit que je compte faire cet été en Birmanie. Vu la période (mousson), je n'ai volontairement pas intégré à mon circuit des étapes sur la côte et au sud. Selon les contretemps, je zapperai certaines étapes sur place : Kakku, Green Hill, etc. Avez-vous des suggestions / remarques sur la faisabilité ? D'autres conseils ?
J1 : Arrivée à Yangon à 06h00. Vol pour Kengtung à 11h00. Nuit à kengtung. J2 : Visite de Kengtung. Nuit à Kengtung. J3 : Visite de Kengtung. Nuit à Kengtung. J4 : Visite de Kengtung. Vol pour Heho à 13h25. Nuit à Kalaw. J5 : Green Hill Valley. Nuit à Aungban. J6 : Marché d’Aungban. Trajet pour Loikaw par la route. Nuit à Loikaw. J7 : Visite de Loikaw. Nuit à Loikaw. J8 : Visite de Loikaw. Nuit à Loikaw. J9 : Trajet pour Nyaung Shwe par la route et le lac via Sagar et Tarkong. Nuit à Nyaung Shwe. J10 : Visite du Lac Inlé. Nuit à Nyaung Shwe. J11 : Visite de Kakku. Nuit à Nyaung Shwe. J12 : Trajet pour Mandalay. Nuit à Mandalay. J13 : Visite de Ava, Sagaing, Amarapura. Nuit à Mandalay. J14 : Visite de Mandalay et Min Kun. Nuit à Mandalay. J15 : Trajet pour Mogok. Nuit à Mogok. J16 : Visite de Mogok. Nuit à Mogok. J17 : Visite de Mogok. Nuit à Mogok. J18 : Trajet pour Mandalay. Nuit à Mandalay. J19 : Visite de Mandalay. Trajet pour Monywa. Nuit à Monywa. J20 : Visite de Pho win taung. Trajet pour Nyaung U. Nuit à Nyaung U. J21 : Visite de Bagan. Nuit à Nyaung U. J22 : Visite de Bagan. Nuit à Nyaung U. J23 : Visite de Bagan. Bus de nuit pour Yangon. J24 : Visite de Yangon. Nuit à Yangon. J25 : Retour
Merci 🙂
Bonjour,
Nous sommes en train d'organiser 2 semaines de vacances en Birmanie sur la première quinzaine de Mai.
Nous sommes évidemment obligées de faire des choix et de planifier un minimum vu notre durée de séjour.
Nous sommes à la recherche de renseignements sur la faisabilité sur une journée
et le coût d'un trajet en taxi de Thazi ( nous arriverions par le train de nuit de Yangon ou Bago) jusqu'à Pindaya via Kalaw et ensuite vers le Lac Inle.
Merci de vos réponses
Nathalie
Bonjour,
Nous sommes un couple de jeunes qui voyageons actuellement en Asie du Sud Est.
Nous partons demain pour la Birmanie. Nous avons fait notre itinéraire, cependant juste une case reste "incertaine"; celle de Loikaw.
Nous aimerions beaucoup le faire mais nous ne trouvons que des logements à plus de 50€ la nuit. Nous comptions y aller du 4 au 7 décembre.
Nous aimerions avoir des retours d'expérience. Est-ce risqué de voir sur place? Nous serons au Lac Inle juste avant. Nous comptions à ce moment là voir pour un guide, un transport (bateau et taxi) et un logement à Loikaw, au risque qu'ils nous demandent encore plus cher?
Je vous remercie pour votre réponse et retour.
Bon voyage! :)
Nous aimerions beaucoup le faire mais nous ne trouvons que des logements à plus de 50€ la nuit. Nous comptions y aller du 4 au 7 décembre.
Nous aimerions avoir des retours d'expérience. Est-ce risqué de voir sur place? Nous serons au Lac Inle juste avant. Nous comptions à ce moment là voir pour un guide, un transport (bateau et taxi) et un logement à Loikaw, au risque qu'ils nous demandent encore plus cher?
Je vous remercie pour votre réponse et retour.
Bon voyage! :)
> Bonjour à tous,
>
> voici notre circuit de 12jours, 11 jours pleins. Amplement suffisant pour visiter l'ensemble des sites.
>
> Je me suis faite aider par un adorable guide, TOM worryfreetrips gmail com qui a répondu à mes innombrables questions, a négocié certains hôtels (j'en ai réservé certains lorsqu'on avait le même prix, et il en a réservé de son côté lorsqu'il avait de meilleurs prix) et billets d'avions internes. Malheureusement il n'était pas dispo pour être notre chauffeur à Yangon/Sud Myanmar et c'est un grand regret! Honnête, vous pouvez vous laisser guider les yeux fermer.
>
>
> Jour 1:
> Arrivée à 17h à Yangon
>
> Départ pour le sud du Myanmar.
>
> Possibilité en bus, à 19h bus pour Hpa An.
>
> Mais nous avons choisi d'avoir un guide.
>
> Notre guide KO SOE kosoemyanmar2012 gmail com, nous attend à l'aéroport, direction Hpa An. Arrivée vers 00H.
>
>
> Nuit au Galaxy Hotel 25€
>
> Un peu rustique, mais confortable, super accueil, petit déjeuner typique, très bon
>
>
> Jour 2
> Visite de Hpa An avec KO SOE
>
> (Kaw Ka Thaung, Lat Ka Na village, Lumbini garden, Kyaik Ka Lat, ...) bref les destinations du guide du routard sans que l'on lui demande :)
>
> Nuit à Mawlamyine: Queen Jamadevi hotel: 30€
>
> super! hôtel très récent, confort, chambre spacieuse, excellent petit déjeuner (buffet)
>
> Jour 3
> Visite de Moulmein (Grand Buddha, Taung Pauk monastery, etc...)
>
>
> Nuit à Mawlamyine: Queen Jamadevi hotel: 30€
>
> super! hôtel très récent, confort, chambre spacieuse, excellent petit déjeuner (buffet)
>
>
> Jour 4
>
> On remonte vers Hpa An pour terminer de visiter les environs avant de regagner Yangon. (Kaw Gone cave, Yathei Pyan cave, Bayin Nyi cave etc...
>
> Nuit à Yangon
>
> Jour 5
>
> Aéroport de Yangon, vol à 8H pour Heho.
>
> On arrive à 9H30, on prend un taxi (25000 kyats, entrée lac inle payante) direction Nyaung Shwe. Arrivée à notre hôtel, on pose les bagages, on marche 5 minutes et on prend un bateau direction la visite du Lac Inle. Les bateaux suivent pratiquement le même parcours, pas besoin de préparer quoi que ce soit en amont.
>
> On en prend plein les yeux! Retour à 18H après le coucher de soleil.
>
>
> Nuit à Nyaung Shwe - Hôtel Golden Empress
>
> super accueil, chambre confortable, proche de tout
>
> Jour 6
>
> Notre adorable guide, Aung, aungns8888 gmail com vient nous chercher à notre hôtel avec son tuk-tuk et nous partons à 1h de là, à Indein. On fait le trekking à l'envers, on arrivera à Kalaw, pour se rapprocher le plus possible de Mandalay en voiture.
>
> Une journée à se marrer, on n'a pas vu le temps passer avec Aung.
>
>
> Nuit dans un village local, chez l'habitant
>
> excellents souvenirs
>
> Jour 7
>
> 2ème jour de trekking. On arrive à 17H à Kalaw.
>
> Notre deuxième chauffeur nous attend. Kyaw Kyaw kyawkw475 gmail com, direction Mandalay, 5h de route
>
>
> Nuit à Mandalay - Triumph Hotel - 75$
>
> rapport qualité prix dégradé par rapport à ce que l'on a connu dans le sud. Chambres vieillotes, mais l'hôtel en lui même est sympa. On rentre pour autant dans le "touristique".Moins authentique. Mais bons repas et personnels agréables
>
> Jour 8
>
> Visite de Mandalay avec notre chauffeur Kyaw Kyaw (Mandalay palace, King Galon gold leaf, Shwe in Bin Monastery...)
>
> Night at Mandalay - Triumph hôtel
>
> Jour 9
>
> Visite des alentours: Inwa, Sagaing, Mingun puis coucher de soleil sur le pont U Bein à Amarapura
>
> Night at Mandalay - Triumph hôtel
>
> Jour 10
>
> A 10h, retour à Amarapura pour la quête des moines. Puis départ en voiture pour Bagan.
>
> Arrivée à l'hôtel en début d'après-midi, profiter de la piscine, se relaxer un peu
>
>
> Night at Bagan - Umbra Hotel 115$
>
> Le plus cher, mais le pire pour nous. La chambre très vieillissante. Les infrastructures sympas, petit jardin mignon, deux piscines, une stupa. Très bon petit déjeuner, buffet. Très bien placé.
>
> Jour 11
>
> Visite de Bagan
>
> Night at Bagan - Umbra Hotel 115$
>
> Jour 12
>
> Journée farniente au bord de la piscine. Le matin on va se balader dans les stupas à 5min à pied de l'hotel. Aéroport à 17h, vol retour pour Yangon. Arrivée à 18H30
>
> Nuit à Yangon, retour en France avion à 2H du matin
J'espère que ça vous aidera à construire votre circuit.
N'hésitez pas à dire aux guides que vous venez de la part de Julie & Guillaume et leur envoyer toutes nos amitiés :)
Julie
Julie
Bonjour à tous,
Après avoir lu beaucoup (mais vraiment beaucoup !) de discussions dans ce forum pour préparer mon voyage, je viens vous faire un rapide retour avec des informations qui j'espère seront utiles. J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions
Notre trajet : Nous avions très envie d'aller dans le Sud. Nous avons donc fait des choix Nous avions pris un vol Paris / Mandalay et Yangon / Paris via la Chine. C'est vraiment intéressant d'arriver par le nord et de repartir par Yangon car les trajets sont vraiment longs.
Nous avons donc suivi l'itinéraire suivant :
Samedi 29 octobre : arrivée à Mandalay Lundi 31 : Bus à 10h pour Bagan (Nyaung U) Mardi 1er novembre : Bagan (Nyaung U) Lundi 2 : Bagan (Nyaung U) Heudi 3 : départ bus pour Lac Inlé (Nyaung Shwe) Vendredi 4 : lac Inle / Sankar Lake Samedi 5 : Nyaung Shwe et bus de nuit pour Yangon Dimanche 6 : Yangon Lundi 7 : bus Pour Hpa An Mardi 8 : Hpa-An Mercredi 9 : Hpa-an – Bateau pour Mawlamyine (Moulmein) > bus de nuit pour Dawei > Tuk tuk pour Maungmakan Beach Jeudi 10 : péninsule de Dawei Vendredi 11 : péninsule de Dawei Samedi 12 : péninsule de Dawei Dimanche 13 : péninsule de Dawei Lundi 14 : Vol interne pour Yangon Mardi 15 : Yangon Mercredi 16 : vol retour vers Chine puis Paris
Les +/-
On a adoré le Myanmar et très envie d’y retourner. Voyage très facile à faire de façon indépendante. Nous avons vraiment aimé l’ensemble de ce voyage qui permettait de voir des choses très différentes, des sites culturels, des régions aux paysages radicalement différents, des plages, et surtout beaucoup de birmans, vraie richesse de ce pays.
Nous avons fait des choix : nous avons fait l’impasse sur Mandalay d’entrée. Et, nous n’avons pas fait les treks habituels Hipsaw et Kalaw. Nous voulions vraiment aller au Sud, tant qu’il n’y a pas encore trop de touristes, et nous ne le regrettons pas.
Nous avons adoré Bagan, lieu vraiment magique et irréel, même s’il y a beaucoup de touristes, c’est tellement étendu que vous pouvez passer entre les flots. Sauf au coucher et au lever du soleil où il faut repérer des spots un peu en retrait si l’on veut être à peu près tranquille (une dizaine de personnes).
On a beaucoup moins aimé le Lac Inlé, ultra touristique, avec les faux pécheurs qui vous attendent pour la photo. Heureusement, on avait lu des blogs conseillant le lac Sankar plus au sud. Nous avons donc loué un bateau (directement au pêcheur) pour la journée et filé en direction de Sankar, à plus de 3 heures de Nyaung Shwe. Là on n’a vraiment pas regretté la journée de balade.
On est resté très peu à Yangon, et on n’a pas vraiment accroché hormis la pagode shwedagon, lieu complètement surréaliste.
Mais alors, on a adoré le sud ! Les birmans sont globalement adorables, mais plus on allait vers le sud, plus on a apprécié les échanges. Se balader en scoot dans les rizières et les paysages karstiques autour de Hpa-An est un pur bonheur. On aimerait y retourner plus longtemps.
Et la péninsule de Dawei ! Extraordinaire ! Absente des guides et des kilomètres de plages magnifiques où on est seuls, des gens incroyables, souriants, accueillants, des « bonjour » qui fusent tous les 10 mètres en traversant les villages…
Budget : Nous avons dépensé 1120 euros à deux sur place avec un vol intérieur. Plus le vol international (980 euros à 2).
N'hésitez pas si vous avez des questions ! Un bilan plus développé (prix, bonnes adresses) est dispo sur mon blog.
Bon week-end !
Après avoir lu beaucoup (mais vraiment beaucoup !) de discussions dans ce forum pour préparer mon voyage, je viens vous faire un rapide retour avec des informations qui j'espère seront utiles. J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions
Notre trajet : Nous avions très envie d'aller dans le Sud. Nous avons donc fait des choix Nous avions pris un vol Paris / Mandalay et Yangon / Paris via la Chine. C'est vraiment intéressant d'arriver par le nord et de repartir par Yangon car les trajets sont vraiment longs.
Nous avons donc suivi l'itinéraire suivant :
Samedi 29 octobre : arrivée à Mandalay Lundi 31 : Bus à 10h pour Bagan (Nyaung U) Mardi 1er novembre : Bagan (Nyaung U) Lundi 2 : Bagan (Nyaung U) Heudi 3 : départ bus pour Lac Inlé (Nyaung Shwe) Vendredi 4 : lac Inle / Sankar Lake Samedi 5 : Nyaung Shwe et bus de nuit pour Yangon Dimanche 6 : Yangon Lundi 7 : bus Pour Hpa An Mardi 8 : Hpa-An Mercredi 9 : Hpa-an – Bateau pour Mawlamyine (Moulmein) > bus de nuit pour Dawei > Tuk tuk pour Maungmakan Beach Jeudi 10 : péninsule de Dawei Vendredi 11 : péninsule de Dawei Samedi 12 : péninsule de Dawei Dimanche 13 : péninsule de Dawei Lundi 14 : Vol interne pour Yangon Mardi 15 : Yangon Mercredi 16 : vol retour vers Chine puis Paris
Les +/-
On a adoré le Myanmar et très envie d’y retourner. Voyage très facile à faire de façon indépendante. Nous avons vraiment aimé l’ensemble de ce voyage qui permettait de voir des choses très différentes, des sites culturels, des régions aux paysages radicalement différents, des plages, et surtout beaucoup de birmans, vraie richesse de ce pays.
Nous avons fait des choix : nous avons fait l’impasse sur Mandalay d’entrée. Et, nous n’avons pas fait les treks habituels Hipsaw et Kalaw. Nous voulions vraiment aller au Sud, tant qu’il n’y a pas encore trop de touristes, et nous ne le regrettons pas.
Nous avons adoré Bagan, lieu vraiment magique et irréel, même s’il y a beaucoup de touristes, c’est tellement étendu que vous pouvez passer entre les flots. Sauf au coucher et au lever du soleil où il faut repérer des spots un peu en retrait si l’on veut être à peu près tranquille (une dizaine de personnes).
On a beaucoup moins aimé le Lac Inlé, ultra touristique, avec les faux pécheurs qui vous attendent pour la photo. Heureusement, on avait lu des blogs conseillant le lac Sankar plus au sud. Nous avons donc loué un bateau (directement au pêcheur) pour la journée et filé en direction de Sankar, à plus de 3 heures de Nyaung Shwe. Là on n’a vraiment pas regretté la journée de balade.
On est resté très peu à Yangon, et on n’a pas vraiment accroché hormis la pagode shwedagon, lieu complètement surréaliste.
Mais alors, on a adoré le sud ! Les birmans sont globalement adorables, mais plus on allait vers le sud, plus on a apprécié les échanges. Se balader en scoot dans les rizières et les paysages karstiques autour de Hpa-An est un pur bonheur. On aimerait y retourner plus longtemps.
Et la péninsule de Dawei ! Extraordinaire ! Absente des guides et des kilomètres de plages magnifiques où on est seuls, des gens incroyables, souriants, accueillants, des « bonjour » qui fusent tous les 10 mètres en traversant les villages…
Budget : Nous avons dépensé 1120 euros à deux sur place avec un vol intérieur. Plus le vol international (980 euros à 2).
N'hésitez pas si vous avez des questions ! Un bilan plus développé (prix, bonnes adresses) est dispo sur mon blog.
Bon week-end !
Bonjour,
Nous avons programmé un voyage au Myanmar en Novembre 2019.
Nous envisageons le parcours suivant :
Arrivée Rangoon 2/11
Départ pour Nay pyi taw en Bus 3/11
Nay PYI Taw 4/11
Bus pour Loikaw en Bus 5/11
Loikaw 6/11
Viste de Ponpet
Bus pour Phe khon 7/11
Bateau pour Samkar 8/11
Samkar 9/11
Bus ou taxi pour Inthein 10/11
taxi pour Kakku A/R 11/11
Bateau pour Nyaungshwe 12/11
Nyaungshwe 13/11
Bus pour Pindaya 14/11
Bus pour Bagan 15/11
Bagan 16/11
Bagan 17/11
Bus pour Pakkoku 18/11
Bus pour Mandalay 19/11
Mandalay 20/11
Mandalay 21/11
Bus pour Rangoo 21/11
Bus pour hpa an 22/11
Hpa an 23/11
Bus pour Mawlamyine 24/11
25/11
Bus pour Rangoon 26/11
Rangoon 27/11
Rangoon 28/11
Départ 29/11
Merci de bien vouloir critiquer ce parcours. J'aurais bien aimé faire un passage par Mrauk u, mais le site des affaires étrangères déconseille cette étape.
Cordialement
Merci de bien vouloir critiquer ce parcours. J'aurais bien aimé faire un passage par Mrauk u, mais le site des affaires étrangères déconseille cette étape.
Cordialement
Bonjour,
en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.
Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.
Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).
A suivre...
en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.
Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.
Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).
A suivre...
Bonjour
Nous partons 3 semaines à partir du 10 novembre en Birmanie avec mon mari. Pour l'instant nous avons juste le billet d'avion. Nous prévoyons de réserver maintenant les hébergements (airbnb/guesthouses) et de prendre notre visa.
J'ai préparé un projet d'itinéraire (ci-joint) à partir de 2 guides (routard et lonely) et lecture de forums et échange avec ma fille qui y a été il y a quelques années. Je souhaiterais avoir des avis sur le temps passé sur chaque lieu (est-ce trop ou pas assez long ? faut il en faire moins ? ) et aussi savoir si c'est mieux de tout réserver à l'avance au niveau hébergement ou si ce n'est pas pas la peine.
Mon compagnon est baroudeur et sportif. Moi j'aime quand même un certain confort et suis plus assez vite fatigable et dois faire assez attention à ce que je mange (je suis atteinte de la maladie de Lyme), donc je veux prendre le temps de profiter et ne pas trop courir.
Merci beaucoup pour vos conseils 🙂. A bientôt de vous lire.
amicalement
Marie-Laurence
Voyage Birmanie 2019 3 semaines
Départ Paris CDG 10 novembre 21h35 via Dubai
Arrivée RANGOON 11 novembre Jusque 14 novembre (1 jours de repos + 2 jours) pagode Shwedegon etc…
15 novembre train 6 heures
KYAIKYO (1 jour) 16 novembre Rocher d’Or
HPAAN 2 jours 18 novembre la colline aux pagodes ou 1 journée et Mawlawmyine ex cité coloniale 1 journée ?
Bus de nuit 12 heures
MANDALAY 1 Jour 19 novembre Mingun et Sagang 1 jour 20 novembre
AMAPURA 1 jour 21 novembre louer un scooter
22 novembre Bus jour 6h
HSIPAW 1 jour 23 novembre
Bus nuit 13h
INLE 3 jours 26 novembre
BAGAN 2 jours 28 novembre vélo
Retour en avion pour RAGOON 29 novembre + 1 jour de repos 30 novembre
Départ le 1er décembre à 2h du matin
Nous partons 3 semaines à partir du 10 novembre en Birmanie avec mon mari. Pour l'instant nous avons juste le billet d'avion. Nous prévoyons de réserver maintenant les hébergements (airbnb/guesthouses) et de prendre notre visa.
J'ai préparé un projet d'itinéraire (ci-joint) à partir de 2 guides (routard et lonely) et lecture de forums et échange avec ma fille qui y a été il y a quelques années. Je souhaiterais avoir des avis sur le temps passé sur chaque lieu (est-ce trop ou pas assez long ? faut il en faire moins ? ) et aussi savoir si c'est mieux de tout réserver à l'avance au niveau hébergement ou si ce n'est pas pas la peine.
Mon compagnon est baroudeur et sportif. Moi j'aime quand même un certain confort et suis plus assez vite fatigable et dois faire assez attention à ce que je mange (je suis atteinte de la maladie de Lyme), donc je veux prendre le temps de profiter et ne pas trop courir.
Merci beaucoup pour vos conseils 🙂. A bientôt de vous lire.
amicalement
Marie-Laurence
Voyage Birmanie 2019 3 semaines
Départ Paris CDG 10 novembre 21h35 via Dubai
Arrivée RANGOON 11 novembre Jusque 14 novembre (1 jours de repos + 2 jours) pagode Shwedegon etc…
15 novembre train 6 heures
KYAIKYO (1 jour) 16 novembre Rocher d’Or
HPAAN 2 jours 18 novembre la colline aux pagodes ou 1 journée et Mawlawmyine ex cité coloniale 1 journée ?
Bus de nuit 12 heures
MANDALAY 1 Jour 19 novembre Mingun et Sagang 1 jour 20 novembre
AMAPURA 1 jour 21 novembre louer un scooter
22 novembre Bus jour 6h
HSIPAW 1 jour 23 novembre
Bus nuit 13h
INLE 3 jours 26 novembre
BAGAN 2 jours 28 novembre vélo
Retour en avion pour RAGOON 29 novembre + 1 jour de repos 30 novembre
Départ le 1er décembre à 2h du matin
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de 25 ans et partons cette année en Asie pour 3 semaines et demie donc 2 en Birmanie. Nous y serons du 14 au 28 août.
Ce sera la première fois que nous nous rendons dans ce pays. Nous avons donc prévu un itinéraire assez classique en privilégiant le centre du pays pour éviter les moussons un peu plus au Sud.
Dans l'idée ça donne ça: 14 Août: Arrivée à Mandalay depuis Bangkok en début d'après midi 15 Août: Mandalay et les environs Sagaing, Inwa 16 Août: Trajet Mandalay-Monywa en bus de jour 17 Août: visite des alentours de Monywa (Po Win Daung Caves, Bodhi Tataung et/ou la pagode Thanboddhay). 18 Août: Trajet Monywa-Bagan en bus de jour 19 Août: Bagan 20 Août: Bagan 21 Août: Trajet en bus de jour Bagan-Kalaw (avec passage au Mont Popa?) 22 Août: Journée trek environs de Kalaw + marché si on tombe le bon jour 23 Août: Trajet Kalaw-Lac Inle en train 24 Août: Lac Inle 25 Août: Lac Inle + trajet en bus de nuit Lac Inle-Rangoon 26 Août: Rangoon
Nous avons deux jours de rab sur cet itinéraire car nous redécollons de Rangoon le 28 Août pour Kuala Lumpur. Que pouvons nous faire des ces deux jours, on ne connait pas du tout donc on est sur des choses très classiques en essayant d'éviter les zones de moussons trop importantes mais on est obligés de finir par Rangoon d'où nous redécollons. Pour le reste on est ouvert à toutes propositions.
Enfin le trajet en bus de nuit Lac Inle-Rangoon m'inquiète en période de mousson, y a t-il des risques que la route soit impraticable à certains endroits?
Merci d'avance pour vos retour,
Nicolas et Valentine
Nous sommes un couple de 25 ans et partons cette année en Asie pour 3 semaines et demie donc 2 en Birmanie. Nous y serons du 14 au 28 août.
Ce sera la première fois que nous nous rendons dans ce pays. Nous avons donc prévu un itinéraire assez classique en privilégiant le centre du pays pour éviter les moussons un peu plus au Sud.
Dans l'idée ça donne ça: 14 Août: Arrivée à Mandalay depuis Bangkok en début d'après midi 15 Août: Mandalay et les environs Sagaing, Inwa 16 Août: Trajet Mandalay-Monywa en bus de jour 17 Août: visite des alentours de Monywa (Po Win Daung Caves, Bodhi Tataung et/ou la pagode Thanboddhay). 18 Août: Trajet Monywa-Bagan en bus de jour 19 Août: Bagan 20 Août: Bagan 21 Août: Trajet en bus de jour Bagan-Kalaw (avec passage au Mont Popa?) 22 Août: Journée trek environs de Kalaw + marché si on tombe le bon jour 23 Août: Trajet Kalaw-Lac Inle en train 24 Août: Lac Inle 25 Août: Lac Inle + trajet en bus de nuit Lac Inle-Rangoon 26 Août: Rangoon
Nous avons deux jours de rab sur cet itinéraire car nous redécollons de Rangoon le 28 Août pour Kuala Lumpur. Que pouvons nous faire des ces deux jours, on ne connait pas du tout donc on est sur des choses très classiques en essayant d'éviter les zones de moussons trop importantes mais on est obligés de finir par Rangoon d'où nous redécollons. Pour le reste on est ouvert à toutes propositions.
Enfin le trajet en bus de nuit Lac Inle-Rangoon m'inquiète en période de mousson, y a t-il des risques que la route soit impraticable à certains endroits?
Merci d'avance pour vos retour,
Nicolas et Valentine
Salut à tous !
28 jours c'est peu c'est beaucoup c'est selon .. On préfèrera se poser à 4 - 5 endroits différents et rayonner autour , favoriser le ressenti plutôt que partir tous azimuts , passer notre voyage dans les transports et n'avoir au final qu'un book photo et un beau fond d'ecran 🤪
bon et sûrement bcp de rencontres aussi !!!
Après avoir parcouru quelques carnets de voyage , le fameux blog de Kristophe et les posts du forum ..Il y a des incontournables qui s'imposent et la boucle sera on ne peut plus classique sauf que l'on part en juin... Dîtes moi ce vous en pensez SVP !
Yangon 1 jour
Mandalay 3 jours (arrivée par train de nuit )
Bagan 4 jours ( voyage en ferry si possible )
Kalaw ou direct Nyaung shwe (Bus ) et c'est là que j'hésite en fait soit l'on passe 4 jours sur Inle s'il ne pleut pas trop mais plutôt au sud du lac vers Nampan
OU
apres Kalaw enchainer avec Loikaw ( train ) et remonter vers Pekhon seulement l'unique hébergement serait encore le resort princess pour lequel les avis sont tres partagés et surtout si l'on remonte jusqu'à Nyaung shwe on se sera à peine posés pour le coup car tout en 5 jours maxi !!!!
La question: Pékhon vaut-il vraiment le détour comme de remonter tout les lacs ?
ou en rayonnant autour du sud d'Inle on aura à peu près la même chose c'est à dire plus d'authencité qu'au nord
Aurons nous le choix aussi ?
ensuite retour à Yangon (1 nuit )
Dawei et suivant la météo rester 1 semaine au sud voire plus au sud encore dans la penisule de Maugmagan
OU remonter progressivement en passant par Ye, Moulmein et faire une dernière pause à Hpa-An avant de revenir à yangon ...
Bon encore une fois très classique sauf qu'on sera au début de la saison des pluies...
Una avis, un conseil ?
Merci !!
Marc
Bonjour,
En général, les touristes ne font qu'un passage rapide à Yangon où ils visitent la célèbre pagode Shwedagon, vont au marché Bogyoke avant éventuellement de faire un petit tour de la ville avec le train circulaire. En prenant son temps, on peut découvrir le coeur battant de la ville, des marchés quasiment installés dans chaque quartier de Yangon, animés la journée ou parfois la nuit. Des marchés dans des axes ouverts à la circulation ou aux trains, marché aux bananes, noix de coco, poissons... Découverte
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2018/11/les-plus-beaux-marches-de-yangon.html
En général, les touristes ne font qu'un passage rapide à Yangon où ils visitent la célèbre pagode Shwedagon, vont au marché Bogyoke avant éventuellement de faire un petit tour de la ville avec le train circulaire. En prenant son temps, on peut découvrir le coeur battant de la ville, des marchés quasiment installés dans chaque quartier de Yangon, animés la journée ou parfois la nuit. Des marchés dans des axes ouverts à la circulation ou aux trains, marché aux bananes, noix de coco, poissons... Découverte
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2018/11/les-plus-beaux-marches-de-yangon.html
bonjour a tous
je cherche une guest house ou un hotel pas trop cher pour une ou deux nuits a yangoon en arrivant, si possible sans passer par booking etc..merci
bonjour
je cherche un hotel propre et au calme à downtown ....entre 40 et 50€ la ch. double...
des idées????
cdt
jean-louis
Bonjour
Je compte aller de Yangon à Bagan par le train.Je sais que ce n'est pas le moyen le plus rapide ( 17h30 de trajet si tout se passe bien) mais si les trains birmans ressemblent un peu aux trains Indiens ( pour l'ambiance qui y règne) pour moi ça sera parfait.
Une question : j'ai lu qu'à Bagan on pouvait loger à 3 endroits différents : Nyaung O0, Old Bagan ou new Bagan.Sachant que sur place je louerai un vélo pour visiter les environs y a-t-il un intérêt particulier ( autre que la distance) à loger à un endroit plutôt qu'un autre?
Si vous avez une guesthouse que vous avez particulièrement appréciée n'hésitez pas à m'en faire part.
Bonjour à tous,
En pleine organisation d'un itinéraire....de l'aide, de l'aide ! ;)
Le 29 janvier, nous serons au lac Inle et logerons dans le sud du lac. L'idée est de visiter tôt le marché de Nampan, puis d'enchaîner avec celui de Sagar. Mais le soir même, nous devons prendre un bus de nuit pour retourner sur rangoon. D'où l'idée de continuer jusqu'à Pekhon en bateau (il parâit que c'est superbe entre sagar et Pekhon), et de là se rendre à Loikaw pour prendre un bus de nuit. Est-ce que cela est envisageable ?
Ou il est préférable de visiter les marchés de Nampan et Sagar et de rentrer ensuite sur Nyaungshwe pour attraper un bus de nuit ?
Merci de vos conseils avisés bonne journée R.
Merci de vos conseils avisés bonne journée R.
Bonjour à tous,
Nous nous envolons avec mon copain vendredi pour 13/14 jours en Birmanie ! Nous arrivons à Yangon et j’aurais voulu avoir votre retour concernant notre itinéraire. Nous allons suivre le circuit classique : yangon/Mandalay et sa région/Bagan/lac inle. Ma première question : il y a t’il un ordre meilleur à suivre ?
Nous nous questionnons aussi s’il vaut mieux prendre le temps sur ces 4 lieux ou en ajouter un 5ème : genre plage ? Ou Kalaw (mais est-ce que ça vaut le coup sans ou avec un treck de pas plus d’une journée), hispaw, hah pan, ou autre ? Nous sommes aussi assez branché trip à vélo, mais avec la chaleur attendue... on verra sur place. Sur le Lac Inle cela me tenterait bien.
Nous comptons faire pas mal de trajet en bus de nuit et voir sur place si on ne fait pas un ou deux vols internes en fonction du timing.
On est super ouvert à de nouvelles propositions. Comme vous voyez rien n’est encore figé. On aime aussi se laisser porter au rythme du pays et découvertes pendant nos voyages.
Un grand merci pour votre retour !
Claire
Nous nous envolons avec mon copain vendredi pour 13/14 jours en Birmanie ! Nous arrivons à Yangon et j’aurais voulu avoir votre retour concernant notre itinéraire. Nous allons suivre le circuit classique : yangon/Mandalay et sa région/Bagan/lac inle. Ma première question : il y a t’il un ordre meilleur à suivre ?
Nous nous questionnons aussi s’il vaut mieux prendre le temps sur ces 4 lieux ou en ajouter un 5ème : genre plage ? Ou Kalaw (mais est-ce que ça vaut le coup sans ou avec un treck de pas plus d’une journée), hispaw, hah pan, ou autre ? Nous sommes aussi assez branché trip à vélo, mais avec la chaleur attendue... on verra sur place. Sur le Lac Inle cela me tenterait bien.
Nous comptons faire pas mal de trajet en bus de nuit et voir sur place si on ne fait pas un ou deux vols internes en fonction du timing.
On est super ouvert à de nouvelles propositions. Comme vous voyez rien n’est encore figé. On aime aussi se laisser porter au rythme du pays et découvertes pendant nos voyages.
Un grand merci pour votre retour !
Claire
Bonjour,
Avant d'acheter les billets pour les vols internes, j'aurais une petite question à vous poser.
Arrivée à Mandalay le 22 janvier (vol depuis Bangkok) = 3 nuits pour visiter les environs
25- 26 Monywa en bus = 2 nuits
27-28-29 Bagan en bus = 3 nuits
30- 31-1 Kalaw en bus de jour (on ne veut plus de bus de nuit) = 2 nuits (ballades à la journée/marché d'Augban le jeudi 31 si je ne me trompe pas et le vendredi 1er marché à Kalaw)
2-3-4 février Nyang Shwe en train
5 taxi pour Hého + vol pour Yangon + bus pour Pathein (pour couper le voyage )
6-7-8-9 Chaung Tha (en bus)
10-11 Yangon (en bus)
12 : Bus D 6h Arr 14h (5h?) Kinpun kyaiktiyo Rocher d’or nuit
13-14 : Bus D 11h30 Arr 14h Mawlaymine 2 nuits
15-16-17 : Bateau D. 12h30 Arr 16h30 Hpa An 3 nuits
18 : Shared taxi Myawaddy-Mae Sot 3-4 h.
19 : Chiang Mai en bus (et 1 mois en Thailande).
Pouvez vous me dire si tout ça tient la route SVP notamment la fin du voyage où je ne suis pas sure de l'ordre des étapes avant de passer en Thailande.
Nous ne voulons pas de trajets trop longs en bus et surtout pas de bus de nuit. Je laisse tomber Hsipaw, Mindat et MraukU (ces zones ne semblent plus trop sures et puis cela ferait trop d'étapes).
Merci d'avance de vos suggestions !
Bonjour
je prépare un circuit pour Janvier, et j'ai plein de questions
jusqu'à Bagan pas de pb ensuite Bagan Pakoku, transport ? Pakoku Mindat , pareil transport, je pense que je dois dormir à Pakoku avant de continuer sur Mindat, et hébergement sur Mindat ? une nuit est-elle suffisante à Mindat ou 2 selon la rotation des transports ?
pour le retour Mindat Mandalay, transport sans escale? et Mandalay Maumamyine transport ? sans passer par Yangon
enfin je pense descendre à Setse, si qq a des infos sur ce village, hébergement ou autre ou bien un autre village bord de mer (pour finir en beauté le circuit )
merci à tous
Jacqueline
jusqu'à Bagan pas de pb ensuite Bagan Pakoku, transport ? Pakoku Mindat , pareil transport, je pense que je dois dormir à Pakoku avant de continuer sur Mindat, et hébergement sur Mindat ? une nuit est-elle suffisante à Mindat ou 2 selon la rotation des transports ?
pour le retour Mindat Mandalay, transport sans escale? et Mandalay Maumamyine transport ? sans passer par Yangon
enfin je pense descendre à Setse, si qq a des infos sur ce village, hébergement ou autre ou bien un autre village bord de mer (pour finir en beauté le circuit )
merci à tous
Jacqueline
Bonjour,
De retour d'un voyage de 3 semaines au Myanmar, à mon tour de proposer mes conseils à ceux qui préparent leur circuit ...
Mon voyage :
- Marseille / Istanbul / Bangkok / Chang Rai / Mae Sai, nuit à la frontière coté Thai
- Passage à pieds pour Tachilek , notre guide et notre chauffeur (Gulliver) nous attendent pour partir faire une première journée de découvertes des villages Akhas au Sud de Kengtung.
- Second jour de trek et visites des villages Ann au nord de Kengtung
- Troisième jour de trek (le plus dur ...) pour monter à l'ouest dans les villages de minorités Lahu.
- Jour 4 : Balades seuls pour découvrir Kengtung et son marché, envol pour Hého ds l'AM, puis transfert à Kalaw
- Jour 5 : Trek 2 jrs / 1 nuit vers le lac Inlé, nuit en monastère.
- Jour 6: Fin du trek, arrivée au lac et transfert en bateau jusqu' à notre hotel à Nyaung Shwe
- Jour 7 : Balades sur le lac tte la journée
- Jour 8 : Balade en vélo dans et dans les environs du village
- Jour 9 : envol vers Thande et 4 jrs de balnéaire à Ngapali.
- Jour 14 : envol sur Sittwe et transfert en bateau à Mrauk U
- Jour 15 : Visite de Mrauk U
- Jour 16 : Visite des villages Shin (femmes araignées)
- Jour 17 : Mrauk U / Sittwe / Yangon / Bangkok
- Jour 18 : Journée de shopping à BKK (quartier Baiyoke)
Voilou, c'est vite résumé, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas..... Bruno
Voilou, c'est vite résumé, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas..... Bruno
Bonsoir à tous,
Mon mari est moi partons en Birmanie du 29 avril au 12 mai et je commence tout juste à réfléchir à l'itinéraire. J'aurais besoin de vos conseils pour me conforter dans mes choix.
Plan :
Arrivée à Yangon, une nuit, puis vol pour Mandalay.
Mandalay : 3 jours pour visiter les environs
Bagan : la question que je me pose actuellement est de savoir s'il est sympathique de rejoindre Bagan en Bateau, sachant que j'ai compris que c'était assez long. Ou alors, ne serait-il pas mieux de passer à Monywa, d'y passer une nuit, puis de rejoindre Bagan en prenant un bus jusqu'à Pakokku puis un ferry pour Nyaung Oo ?
Inle : rejoindre le lac depuis Bagan en bus.
Puis retour à Yangon : en avion ou en bus ?
Je suis également preneuse des bonnes adresses où dormir sur cet itinéraire, et d'éventuels points d'étapes sur cet itinéraire "classique".
Pensez-vous qu'il est préférable de réserver les hébergements à l'avance ?Nous avons l'habitude de ne pas réserver lors de nos voyages, mais cette fois, le timing est plus restreint.
Par avance, merci pour votre précieuse aide.
Mon mari est moi partons en Birmanie du 29 avril au 12 mai et je commence tout juste à réfléchir à l'itinéraire. J'aurais besoin de vos conseils pour me conforter dans mes choix.
Plan :
Arrivée à Yangon, une nuit, puis vol pour Mandalay.
Mandalay : 3 jours pour visiter les environs
Bagan : la question que je me pose actuellement est de savoir s'il est sympathique de rejoindre Bagan en Bateau, sachant que j'ai compris que c'était assez long. Ou alors, ne serait-il pas mieux de passer à Monywa, d'y passer une nuit, puis de rejoindre Bagan en prenant un bus jusqu'à Pakokku puis un ferry pour Nyaung Oo ?
Inle : rejoindre le lac depuis Bagan en bus.
Puis retour à Yangon : en avion ou en bus ?
Je suis également preneuse des bonnes adresses où dormir sur cet itinéraire, et d'éventuels points d'étapes sur cet itinéraire "classique".
Pensez-vous qu'il est préférable de réserver les hébergements à l'avance ?Nous avons l'habitude de ne pas réserver lors de nos voyages, mais cette fois, le timing est plus restreint.
Par avance, merci pour votre précieuse aide.
Bonjour aux spécialistes de la Birmanie,
Je vous soumets mon programme (très très) bien chargé en visite.
Je suis quelqu'un qui ne s'attarde pas trop sur les sites (1,2 ou 3h max) et qui aime voir beaucoup de choses.
Est ce que ce programme est il réalisable? Si vous avez des suggestions , je serais ravi d'en prendre note.
(note: mon budget n'est pas limité et tous les hôtels sont déjà réservé ainsi que les billets d'avions, de bus, sauf les trajets où j'ai précisé le contraire)
7/10: Arrivée vers 15h00 Yangon - Visite de nuit pagode Shwedagon 8/10 -Visite Marché Bogyoke , visite ville en 3h de train près de Chinatown -Départ Mandalay vers 21h00 en bus 9/10 Arrivée Mandalay vers 8h00 , installation Hôtel puis - Visite à Mingun du Temple (Pahtodawgyi) , cloche de Mingun et de Hsinbyume Paya (les 3 sites se trouvant sur une distance de 700m) puis en soirée visite pont U Bein (existe t-il un bateau ou embarcation de Mingun à Amarapura?) 10/10 - Visite du marché Mandalay , de la pagode Mahamouni et si le temps le permet, de la King Mindon's House - Visite du Shine In Bin Monastery (et ev. du Jade Market) 11/10 Départ pour Monywa En chemin, visite de U Min Thonze , du Setkar Lakyung et de la Pagode Thanboday -Arrivée en soirée à Monywa
Question: Pour ce trajet je n'ai pas prévu de transport. Y a t-il un moyen de transport (taxi privatif) pour me rendre jusqu'à Monywa? Si oui, quel en serait le prix ?
12/10 Départ Pour Bagan (153kms) de Monywa
Existe t-il des bus pour cette liaison ? La pagode de Thiloshin à Pakoku serait -elle interessante à visiter ? Si oui , je suppose qu'un taxi privatif serait necessaire pour faire cette halte ?
12/10 Arrivée à Bagan 13/10 au 15/10 inclus , séjour à Bagan pour voir les temples et faire un tour en mongolfière 16/10 Départ pour le lac Inle en avion Installation hôtel en matinée 16/10 au 19/10 - Séjour au Lac Inle pour visiter les marchés (entre autre le Nam Pan Market), Nga Phe Chaung ( ce monastère des chats qui sautent en vaut il vraiment la peine?), du Floating Garden of Kela, In Dein et bien sûr à cette période précise, observer la fête du Phaun-Daw-U ( un endroit spécial à voir?), du Shwe U Min à Pindaya et évantuellement le village de Minanthu . Est il aisé , à cette date, de trouver des embarcations et/ou moyen de transport pour visiter la région et le lac ? Ou vaut-il mieux que je réserve (comment?) un bateau dès maintenant? 20/10 Départ en avion puis en bus pour Mawlamyaïne Arrivée en fin de soirée à l'hôtel 21/10 - Visite de la Mahamouni Pagode ( avec son Boudha noir) dans la colline des pagodes à Moulmein, et si dans la mesure du possible, aller au Monastère de Naw Law Mine (serait un 2ème autre site de rocher d'or ? ) 22/10 Départ en bateau pour Hpa An En chemin, visite du monastère U Na Auk . Est ce faisable ? Trouve des embarcations qui s'arreterait en chemin ? J'ai lu que l'on pouvait privatiser une embarcation pour 70€ pour monter jusqu'a Hpa An ? Arrivée hôtel à Hpa An 23/10 A Hpa An , j'aimerais visiter les grottes de Saddan et de Kaw Gone , de Kyaik Ka Lat Monastery et du Lumbini Garden . Mais il semble que cela ne soit pas faisable en 1 journée. Quels sont les sites les plus interessants à découvrir dans ma liste de souhait dans cette région ? 24/10 Départ de Hpa An pour le rocher d'or à Kyak-Hti-yo
A partir de cette date , mon programme est vague et non plannifié :
En effet , je dois me rendre au plus tard dans la capitale le 25/10/19 dans la nuit pour prendre le vol de retour en France le 26/10/19 à 5h00 du mat.
La question est la suivante: Est il possible , en partant de Hpa An le 24/10, faire le trajet jusqu'au rocher d'or, d'y passer une nuit, de visiter le site et de rentrer sur la capitale le 25/10 vers le soir ? Ou est-il plus judicieux de rentrer directement à Yangon, pour éviter les mauvaises surprises ou aléas des transports le 24 Octobre ? La programmation de la fin de mon voyage dépendra de vos réponses. Merci pour vos commentaires et vos conseils précieux.
Je vous soumets mon programme (très très) bien chargé en visite.
Je suis quelqu'un qui ne s'attarde pas trop sur les sites (1,2 ou 3h max) et qui aime voir beaucoup de choses.
Est ce que ce programme est il réalisable? Si vous avez des suggestions , je serais ravi d'en prendre note.
(note: mon budget n'est pas limité et tous les hôtels sont déjà réservé ainsi que les billets d'avions, de bus, sauf les trajets où j'ai précisé le contraire)
7/10: Arrivée vers 15h00 Yangon - Visite de nuit pagode Shwedagon 8/10 -Visite Marché Bogyoke , visite ville en 3h de train près de Chinatown -Départ Mandalay vers 21h00 en bus 9/10 Arrivée Mandalay vers 8h00 , installation Hôtel puis - Visite à Mingun du Temple (Pahtodawgyi) , cloche de Mingun et de Hsinbyume Paya (les 3 sites se trouvant sur une distance de 700m) puis en soirée visite pont U Bein (existe t-il un bateau ou embarcation de Mingun à Amarapura?) 10/10 - Visite du marché Mandalay , de la pagode Mahamouni et si le temps le permet, de la King Mindon's House - Visite du Shine In Bin Monastery (et ev. du Jade Market) 11/10 Départ pour Monywa En chemin, visite de U Min Thonze , du Setkar Lakyung et de la Pagode Thanboday -Arrivée en soirée à Monywa
Question: Pour ce trajet je n'ai pas prévu de transport. Y a t-il un moyen de transport (taxi privatif) pour me rendre jusqu'à Monywa? Si oui, quel en serait le prix ?
12/10 Départ Pour Bagan (153kms) de Monywa
Existe t-il des bus pour cette liaison ? La pagode de Thiloshin à Pakoku serait -elle interessante à visiter ? Si oui , je suppose qu'un taxi privatif serait necessaire pour faire cette halte ?
12/10 Arrivée à Bagan 13/10 au 15/10 inclus , séjour à Bagan pour voir les temples et faire un tour en mongolfière 16/10 Départ pour le lac Inle en avion Installation hôtel en matinée 16/10 au 19/10 - Séjour au Lac Inle pour visiter les marchés (entre autre le Nam Pan Market), Nga Phe Chaung ( ce monastère des chats qui sautent en vaut il vraiment la peine?), du Floating Garden of Kela, In Dein et bien sûr à cette période précise, observer la fête du Phaun-Daw-U ( un endroit spécial à voir?), du Shwe U Min à Pindaya et évantuellement le village de Minanthu . Est il aisé , à cette date, de trouver des embarcations et/ou moyen de transport pour visiter la région et le lac ? Ou vaut-il mieux que je réserve (comment?) un bateau dès maintenant? 20/10 Départ en avion puis en bus pour Mawlamyaïne Arrivée en fin de soirée à l'hôtel 21/10 - Visite de la Mahamouni Pagode ( avec son Boudha noir) dans la colline des pagodes à Moulmein, et si dans la mesure du possible, aller au Monastère de Naw Law Mine (serait un 2ème autre site de rocher d'or ? ) 22/10 Départ en bateau pour Hpa An En chemin, visite du monastère U Na Auk . Est ce faisable ? Trouve des embarcations qui s'arreterait en chemin ? J'ai lu que l'on pouvait privatiser une embarcation pour 70€ pour monter jusqu'a Hpa An ? Arrivée hôtel à Hpa An 23/10 A Hpa An , j'aimerais visiter les grottes de Saddan et de Kaw Gone , de Kyaik Ka Lat Monastery et du Lumbini Garden . Mais il semble que cela ne soit pas faisable en 1 journée. Quels sont les sites les plus interessants à découvrir dans ma liste de souhait dans cette région ? 24/10 Départ de Hpa An pour le rocher d'or à Kyak-Hti-yo
A partir de cette date , mon programme est vague et non plannifié :
En effet , je dois me rendre au plus tard dans la capitale le 25/10/19 dans la nuit pour prendre le vol de retour en France le 26/10/19 à 5h00 du mat.
La question est la suivante: Est il possible , en partant de Hpa An le 24/10, faire le trajet jusqu'au rocher d'or, d'y passer une nuit, de visiter le site et de rentrer sur la capitale le 25/10 vers le soir ? Ou est-il plus judicieux de rentrer directement à Yangon, pour éviter les mauvaises surprises ou aléas des transports le 24 Octobre ? La programmation de la fin de mon voyage dépendra de vos réponses. Merci pour vos commentaires et vos conseils précieux.
Mingalaba
Pour mon 3e voyage en Birmanie, j'envisage de traîner au nord du lac Inle (Taunggyi, Augban, Kalaw...) avant Hpa et Moulmein
C'est pour aller de l'est au sud est que je ne sais comment m'y prendre. Je n'ai pas envie de prendre un bus de nuit Kalaw-Yangoon qui me lâcherait au milieu de la nuit sur la bretelle de Bago, encore moins de faire Kalaw-Hpa An d'une traite et je dispose de quatre-cinq jours de battement, ayant finalement décidé de ne pas tenter la mousson de septembre en ne descendant pas jusqu'à Dawei
Donc, entre Inle et Bago, j'envisage une étape à Taungoo. Existe-t-il des bus de jour? Près de Taungoo, quelqu'un connaît-il Thandaung Gyi, ancienne station coloniale et villa Kayin qui m'intrigue fortement?
Sinon, quel est l'intérêt d'une escale à Naipitaw?
Par ailleurs, si quelqu'un à le calendrier du marché des 5 jours pour 2018, je suis preneuse.
Merci pour votre aide
Pour mon 3e voyage en Birmanie, j'envisage de traîner au nord du lac Inle (Taunggyi, Augban, Kalaw...) avant Hpa et Moulmein
C'est pour aller de l'est au sud est que je ne sais comment m'y prendre. Je n'ai pas envie de prendre un bus de nuit Kalaw-Yangoon qui me lâcherait au milieu de la nuit sur la bretelle de Bago, encore moins de faire Kalaw-Hpa An d'une traite et je dispose de quatre-cinq jours de battement, ayant finalement décidé de ne pas tenter la mousson de septembre en ne descendant pas jusqu'à Dawei
Donc, entre Inle et Bago, j'envisage une étape à Taungoo. Existe-t-il des bus de jour? Près de Taungoo, quelqu'un connaît-il Thandaung Gyi, ancienne station coloniale et villa Kayin qui m'intrigue fortement?
Sinon, quel est l'intérêt d'une escale à Naipitaw?
Par ailleurs, si quelqu'un à le calendrier du marché des 5 jours pour 2018, je suis preneuse.
Merci pour votre aide
Salut les amoureux (reuses) de l'Asie du Sud est ...
J'envisage de me rendre en Thaïlande (Nord) Birmanie (28 Jours -visa 😉 ) et pour terminer direction Laos et ceci sur une période de 3 mois .
PS.Arrivé et départ depuis la Thaïlande
Merci d'avance de votre retour je reste bien évidemment preneur de tout bons plans , au plaisir de vous lire .
Hello à tous, bon, chacun son tour… Vu que je suis en Birmanie depuis 2 semaines et que j’ai beaucoup utiliser tous les conseils et avis sur ce forum, voici les miens. Je ne parlerai pas des hôtels, restos, etc. mais juste des ressentis et quelques bon plans.
Yangon : J’y suis resté deux jours pleins et en suis ravi. Logeant dans le quartier colonial près de la pagode Sule, on a le sentiment d’être de suite dans l’atmosphère. Dans le coin, ne pas rater les promeneurs et séances de tai-shi à l’aube pour les courageux dans le parc derrière la pagode, le marché de la 26e rue, si possible en matinée, très animé. Le soir les brochettes de la 19e rue sont sympa mais quand même un peu trop touristique à mon goût.
Je suis bien entendu allé à la grande pagode Shwedagon. A pied depuis le quartier colonial, c’est juste 3 km. J’y suis allé deux fois, en matinée et en fin d’après-midi (attention, il faut alors payer deux fois). A choisir j’ai préféré de loin la visite matinale. C’est vrai que la couleur dorée des pagodes vers 17h est assez magique mais on est noyé dans la masse touristique (on est en février…). Par contre, le matin il n’y a quasi que des Birmans, dont de nombreux moines. Plus authentique et tout aussi majestueux, surtout si comme moi vous avez la chance d’assister à une procession. Si vous avez le temps, asseyez-vous à l’ombre et juste observez les gens… Mais à faire, absolument.
Le People parc n’a pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est voir les ados se ruer sur les montagnes russes et autres attractions du genre. Le lac Kandawgiy est plutôt sympa, pas mal de familles s’y promènent, de même que de jeunes amoureux.
A faire aussi : le Circle train mais un peu long tout de même. Pour ceux qui n’ont pas le temps (3h), rester quelques instants à la gare principale de Yangon est un vrai bonheur…
Pour ceux qui comme moi prennent un bus de nuit, attention au trajet jusqu’à la gare routière d’Aung Mingalar : du centre colonial c’est facilement 2 heures d’embouteillages ! Prévoir large…
Bagan : j’y suis resté 2 jours pleins, suffisant selon moi à moins d’être un irrésistible féru de temples et pagodes. Si je devais donner un conseil, ce serait d’impérativement louer un e-bike et de ne pas hésiter à se perdre hors des sentiers battus (en tenant compte de la batterie…). Il y a une vraie vie entre les temples et pagodes dès qu’on prend des chemins moins bien tracés.
Autre chose, il est désormais interdit de grimper sur la grande majorité des temples et pagodes. Si auparavant le coucher de soleil depuis la Paya Shwesandaw était presque un impératif, c’est terminé puisque ses escaliers sont désormais interdits. Mais il est l’un ou l’autre endroit qui s’y prêtent… Pour en avoir testé deux, le bon plan est de partir de New Bagan et de trouver un joli temple qui longe sur la droite le chemin de terre entre la Paya Dhammayazika et le Patho Dhammayangi… un escalier intérieur grimpe sur une terrasse qui embrasse toute la plaine de Bagan sur 360 degré, et d’où la vue est splendide. On peut grimper sur les 2 étages supérieurs mais en escaladant.
Aungban : sans conteste le plus beau marché que j’ai vu depuis 2 semaines. Un marché immense, où toutes les ethnies se mélangent et sans aucun touriste ! Il faut dire que j’y suis arrivé à 4h du matin… Il suffit depuis Bagan de prendre la bus de nuit qui relie Kalaw ou Inle (pour ma part les excellents JJ express) et de demander au chauffeur de descendre à l’arrêt juste après Kalaw (20 minutes plus loin) et d’attendre dans le resto de la station de bus que le jour se lève. Pour ma part j’avais planifié cet arrêt pour qu’il corresponde au marché des 5 jours, et bien m’en a pris. Un pur moment de bonheur, entre 6h du mat, quand les gens arrivent pour installer leurs étals et 10h du matin, quand la chaleur commence à se faire sentir.
Pindaya : depuis Aungban le plus simple est d’y aller en moto-taxi, 50 minutes à traverser de jolis paysages agricoles. Pour info, négocié à 7000 Kyatts. Le gros village est sympa, surtout de par son activité sur les bords du lacs, telles tous les habitants qui viennent y laver leur linge et se laver. Sinon pas beaucoup d’intérêt. Les treks dans les collines proposés ne m’ont pas du tout enthousiasmé et j’ai préféré y aller par moi-même. Bof bof… Par contre un bon plan est de louer un vélo et de prendre la route vers Aungban sur quelques kilomètres puis se perdre dans les chemins de terre entre les champs, au petit bonheur la chance. Très chouette car plein de rencontres assez bucoliques.
Kalaw : Je précise de suite je n’ai pas fait le trek de 3 jours. J’y suis resté 2 jours plein et ai fait deux randonnées d’un jour par moi-même, sans guide. C’est assez facile. A recommander : la promenade jusqu’au View Point en passant par les 2 villages de Ywathit et Tar Yaw, puis poursuivre jusqu’au village de HinKhar Gone (là où nombre de groupes s’arrêtent pour loger après 1ère étape trek Inle), revenir sur ses pas et bifurquer à droite pour rentrer sur Kalaw via le réservoir. Je précise qu’il ne faut pas compter voir des gens en habits traditionnels dans ces 3 villages, malgré ce que les guides vous prétendent…
Train Kalaw – Pekhon : un vrai moment de bonheur même si très, très long (10h dans mon cas). L’occasion de partager un voyage lent et crapahutant avec les Birmans et d’observer de très jolis paysages.
Pekhon : absolument génial (merci Kristofe) ! Un village tout au sud du Lac Inle, sur ses berges, avec un chouette marché, des champs qui plongent dans le lac, un apaisement, une tranquillité à mille lieues des zones touristiques. Et puis que dire de la remontée vers Nyaungshwe en pirogue publique… Près de 6 heures à remonter les méandres du lac, les canaux, à transpercer langoureusement les jacinthes d’eau, à s’arrêter dans les différents villages sur pilotis qui parsèment le trajet, pour déposer une personne, déposer un gros sac de légumes. Tous des villages hors de la cohue touristique. Certainement le plus beau moment de ces quinze premiers jours.
Nyaungshwe : Le seul problème de cette remontée depuis Pekhon c’est qu’une fois arrivé à Nyaungshwe, on a qu’une seule envie : fuir ! Du coup, aujourd’hui je n’ai pas été faire le tour habituel en bateau mais ai loué un vélo. Au programme : rejoindre Inthein, à 30 km. Une route qui s’embellit dès qu’on s’éloigne d’une dizaine de km de Nyaungshwe, on traverse alors des champs de cannes à sucre, de tournesols, des tas de terres cultivées, et toute l’activité agricole qui s’y rattache, le tout au pied des montagnes. Cela vaut vraiment la peine mais mieux vaut louer un VTT que les vélos chinois pour une telle distance A/R !
Et voilà où j’en suis… prochaine étape Hpa An !
Yangon : J’y suis resté deux jours pleins et en suis ravi. Logeant dans le quartier colonial près de la pagode Sule, on a le sentiment d’être de suite dans l’atmosphère. Dans le coin, ne pas rater les promeneurs et séances de tai-shi à l’aube pour les courageux dans le parc derrière la pagode, le marché de la 26e rue, si possible en matinée, très animé. Le soir les brochettes de la 19e rue sont sympa mais quand même un peu trop touristique à mon goût.
Je suis bien entendu allé à la grande pagode Shwedagon. A pied depuis le quartier colonial, c’est juste 3 km. J’y suis allé deux fois, en matinée et en fin d’après-midi (attention, il faut alors payer deux fois). A choisir j’ai préféré de loin la visite matinale. C’est vrai que la couleur dorée des pagodes vers 17h est assez magique mais on est noyé dans la masse touristique (on est en février…). Par contre, le matin il n’y a quasi que des Birmans, dont de nombreux moines. Plus authentique et tout aussi majestueux, surtout si comme moi vous avez la chance d’assister à une procession. Si vous avez le temps, asseyez-vous à l’ombre et juste observez les gens… Mais à faire, absolument.
Le People parc n’a pas beaucoup d’intérêt, si ce n’est voir les ados se ruer sur les montagnes russes et autres attractions du genre. Le lac Kandawgiy est plutôt sympa, pas mal de familles s’y promènent, de même que de jeunes amoureux.
A faire aussi : le Circle train mais un peu long tout de même. Pour ceux qui n’ont pas le temps (3h), rester quelques instants à la gare principale de Yangon est un vrai bonheur…
Pour ceux qui comme moi prennent un bus de nuit, attention au trajet jusqu’à la gare routière d’Aung Mingalar : du centre colonial c’est facilement 2 heures d’embouteillages ! Prévoir large…
Bagan : j’y suis resté 2 jours pleins, suffisant selon moi à moins d’être un irrésistible féru de temples et pagodes. Si je devais donner un conseil, ce serait d’impérativement louer un e-bike et de ne pas hésiter à se perdre hors des sentiers battus (en tenant compte de la batterie…). Il y a une vraie vie entre les temples et pagodes dès qu’on prend des chemins moins bien tracés.
Autre chose, il est désormais interdit de grimper sur la grande majorité des temples et pagodes. Si auparavant le coucher de soleil depuis la Paya Shwesandaw était presque un impératif, c’est terminé puisque ses escaliers sont désormais interdits. Mais il est l’un ou l’autre endroit qui s’y prêtent… Pour en avoir testé deux, le bon plan est de partir de New Bagan et de trouver un joli temple qui longe sur la droite le chemin de terre entre la Paya Dhammayazika et le Patho Dhammayangi… un escalier intérieur grimpe sur une terrasse qui embrasse toute la plaine de Bagan sur 360 degré, et d’où la vue est splendide. On peut grimper sur les 2 étages supérieurs mais en escaladant.
Aungban : sans conteste le plus beau marché que j’ai vu depuis 2 semaines. Un marché immense, où toutes les ethnies se mélangent et sans aucun touriste ! Il faut dire que j’y suis arrivé à 4h du matin… Il suffit depuis Bagan de prendre la bus de nuit qui relie Kalaw ou Inle (pour ma part les excellents JJ express) et de demander au chauffeur de descendre à l’arrêt juste après Kalaw (20 minutes plus loin) et d’attendre dans le resto de la station de bus que le jour se lève. Pour ma part j’avais planifié cet arrêt pour qu’il corresponde au marché des 5 jours, et bien m’en a pris. Un pur moment de bonheur, entre 6h du mat, quand les gens arrivent pour installer leurs étals et 10h du matin, quand la chaleur commence à se faire sentir.
Pindaya : depuis Aungban le plus simple est d’y aller en moto-taxi, 50 minutes à traverser de jolis paysages agricoles. Pour info, négocié à 7000 Kyatts. Le gros village est sympa, surtout de par son activité sur les bords du lacs, telles tous les habitants qui viennent y laver leur linge et se laver. Sinon pas beaucoup d’intérêt. Les treks dans les collines proposés ne m’ont pas du tout enthousiasmé et j’ai préféré y aller par moi-même. Bof bof… Par contre un bon plan est de louer un vélo et de prendre la route vers Aungban sur quelques kilomètres puis se perdre dans les chemins de terre entre les champs, au petit bonheur la chance. Très chouette car plein de rencontres assez bucoliques.
Kalaw : Je précise de suite je n’ai pas fait le trek de 3 jours. J’y suis resté 2 jours plein et ai fait deux randonnées d’un jour par moi-même, sans guide. C’est assez facile. A recommander : la promenade jusqu’au View Point en passant par les 2 villages de Ywathit et Tar Yaw, puis poursuivre jusqu’au village de HinKhar Gone (là où nombre de groupes s’arrêtent pour loger après 1ère étape trek Inle), revenir sur ses pas et bifurquer à droite pour rentrer sur Kalaw via le réservoir. Je précise qu’il ne faut pas compter voir des gens en habits traditionnels dans ces 3 villages, malgré ce que les guides vous prétendent…
Train Kalaw – Pekhon : un vrai moment de bonheur même si très, très long (10h dans mon cas). L’occasion de partager un voyage lent et crapahutant avec les Birmans et d’observer de très jolis paysages.
Pekhon : absolument génial (merci Kristofe) ! Un village tout au sud du Lac Inle, sur ses berges, avec un chouette marché, des champs qui plongent dans le lac, un apaisement, une tranquillité à mille lieues des zones touristiques. Et puis que dire de la remontée vers Nyaungshwe en pirogue publique… Près de 6 heures à remonter les méandres du lac, les canaux, à transpercer langoureusement les jacinthes d’eau, à s’arrêter dans les différents villages sur pilotis qui parsèment le trajet, pour déposer une personne, déposer un gros sac de légumes. Tous des villages hors de la cohue touristique. Certainement le plus beau moment de ces quinze premiers jours.
Nyaungshwe : Le seul problème de cette remontée depuis Pekhon c’est qu’une fois arrivé à Nyaungshwe, on a qu’une seule envie : fuir ! Du coup, aujourd’hui je n’ai pas été faire le tour habituel en bateau mais ai loué un vélo. Au programme : rejoindre Inthein, à 30 km. Une route qui s’embellit dès qu’on s’éloigne d’une dizaine de km de Nyaungshwe, on traverse alors des champs de cannes à sucre, de tournesols, des tas de terres cultivées, et toute l’activité agricole qui s’y rattache, le tout au pied des montagnes. Cela vaut vraiment la peine mais mieux vaut louer un VTT que les vélos chinois pour une telle distance A/R !
Et voilà où j’en suis… prochaine étape Hpa An !








