Discussions similar to: Bungalow Tulum Mexique
FR
Cabanas à Tulum?
Bonsoir a tous chers membres une fois de plus je me tourne vers la communauté !

Quelqun aurait il de bonnes adresses pour des cabanas sur tulum playa... (mi janvier)...

Bonnes adresses veut dire cabanas pittoresques mais pas trop rustiques, petite plage sympa avec petit bar et hamac ou chaise longues pour siroter des mojitos , avec un ptit resto bon marché mais goutu le tout sans trop de monde et pour moins de 90 la nuit pour 3 personnes...

Si l'endroit que je viens de decrire existe ailleurs qu'au paradis et que quelqun sait ou ca se trouve; repondez moi... 😇

Ps: pour l'instant nous avons une reservation à l'hotel Crucero mais finalement au diable les economies, on veut du reve car on passera pas par Tulum tous les ans !
Open
Trois semaines au Mexique mi-novembre
Bonjour , Nous sommes un couple la cinquantaine , apres plusieurs voyage en Asie nous désirons essayer le Mexique que nous ne connaissons pas , j'aurais quelques questions a poser , merci d'avance pour vos réponse , la meteo est bonne je crois d'apres certains post que j'ai vu sur le forum ? Nous recherchons en tout premier de jolie plage et stations balnéaire ou le soir il y a quand meme un peu d'animation pour manger et faire un peu de shopping mais je suis un peu largue dans la destination car on prendrais un vol de Genève pour Cancun et hésitons entre rester a Cancun ou aller a Playa del Carmen ou a Tulum , car comme j'ai vu on peut le faire en taxi les distances ne sont pas trop longues , mais j'ai vu sur certains site que il y a des algues sur la plage cela depend des saisons ou des courants marins ? pour le logement ce n'est pas le problème ou nous trouvons un hotel ou peut être airbnb ou une location de bungalow , mais notre recherche principal est de trouver un endroit sympa ou nous pouvons nous reposer et faire quelques excursions ou visites en bateau ou autres , je suis preneur de tout retour concernant ma demande si vous avez des idees a me soumettre merci d'avance et bonne journée Stéphane
Open
Trois semaines au Mexique cet été
Bonjour, nous envisageons de partir cet été trois semaines au Mexique. Nous voyageons avec nos trois enfants et nous essayons de cibler le budget nécessaire, préférant ne pas partir que revenir ruiné.

La voiture de loc : avez vous un bon plan pour la voiture de location, nous n'arrivons pas à trouver un prix convenable pour une voiture (bien sur il nous faut quelque chose d'un peu grand). J'ai essayé auto-escape et e-location, avez vous une autre idée ? Peut-on trouver moins cher en louant d'une autre ville que Mexico ? (en imaginant faire une première partie en bus par exemple, mais à 5 ça risque d’être le même prix qu'un jour de voiture...)

Le parcours : Au début j'étais partie sur un circuit classique que j'ai retrouvé dans plein de posts Mexico Oaxaca San Christobal Palenque (Yaxchilan) Merida Tulum retour de Cancun

Mais toujours en lien avec la location de voiture et les frais exorbitants d'abandon, je me dis qu'il serait mieux de faire une boucle. et je songe à Mexico Oaxaca Mazunte (un peu de plage dans ce coin) San Christobal Palenque (Yaxchilan) retour de Mexico

Avez vous un avis, est-ce dommage de rater Uxmal, Chichen Itza et les plages du Yucatan ? Nous ne sommes pas trop plage, mais un peu de calme au bord de l'eau... Pour les tortues, est ce mieux à Akumal qu'à Mazunte ?

J'attends beaucoup de votre aide ! Merci d'avance
Open
Yucatan: réservation à l'avance?
Bonjour à tous,

Voilà j'envisage de partir au Yucatan faire un circuit de 15 jours en mode sac à dos et voyage en bus. Étant donné que je serais seule et ai donc un budget (et le temps aussi) limité (30€ par nuit), conseillez-vous de réserver les hôtels, voire même les excursions à l'avance, ou tout cela peut il se faire facilement sur place? Je suis plutôt habituée à l'Asie où je ne réserve jamais rien, mais là c'est mon 1er voyage de ce côte du globe donc je m'interroge sur ce à quoi m'attendre!

Merci d'avance pour vos réponses, Cdlt

Chris
Open
Plages tranquilles et paradisiaques au Yucatan, Belize, Chiapas ou Guatemala
Bonjour, Je suis en train de préparer un voyage au Yucatan (arrivée à Cancun) et Chiapas avec un passage à Tikal au Guatemala et en traversant le Belize pour revenir un mois après à Cancun d'où part mon avion. J'aurai certainement besoin de vos conseils plus tard sur les détails de ce voyage mais pout l'intant, ce qui m'inquiète, ce sont les plages. J'aimerai bien passer 4 ou 5 jours à la plage, de préférence dans un petit bungalow confortable mais pas obligatoirement luxueux ni trop cher (max 80 à 90 euros la nuit pour un couple). Tout se complique si je vous dis que j'aimerais un coin tranquille sans (beaucoup) de béton. Je suis extrêmement gâtée car j'habite en Guyane et en Guyane il n'y a pratiquement pas de tourisme et j'ai beaucoup de mal avec les grands centres balnéaires. En plus, j'adore la forêt tropicale humide (heureusement vu où j'habite) et je vois qu'au Yucatan, tout est extrêmement sec et si je n'ai pas d'arbres autour de moi je ne me sens pas bien. Bon en gros, j'aimerai une plage comme en Guyane mais avec la mer bleue turquoise et les barrières de corail que je vois sur les photos de la Costa Maya. Peut-être me direz-vous que je dois aller ailleurs (Antilles, Indonésie...) mais je suis très intéressée par les temples Maya et tout le reste du Yucatan me tente sauf que je n'ai pas encore trouvé une plage qui me convienne. Que me conseillez-vous: Yucatan, Belize, côte Caraïbe du Guatemala? Merci à l'avance de vos réponses.
Open
Parcours au Mexique, 36 jours en juillet-août
Bonsoir à tous

J'avais posté un message il y a quelques temps , j'ai élaboré un parcours et j'aimerai votre avis petite particularité nous allons faire une partie du voyage avec des amis , ce qui complique un peu "l'organisation" vu qu'ils n'ont pas exactement les mêmes dates que nous nous arrivons à Mexico le 29 Juin au soir le 3 juillet nous avons réservé un vol pour Huatulco /--> Mazunte , --> Oaxaca nous prendrons un bus de nuit de oaxaca pour san cristobal le 10 juillet nous avons rendez vous avec nos amis le 11 juillet à San Cristobal ( San Juan Chamula , canyon del sumidero, cascade el chiflon), pour la suite voilà ce que j'ai prévu : Tapijulapa - Palenque-(Agua azul et Misol ha) El panchan - yaxchilan (visite du site , forêt lacandone , chutes de los gonlondrinas) campement dans la jungle - campèche -Mérida -Pisté(chichen itza) nous amis ont effectué une réservation le 30 à playa del carmen , nous on a un vol de retour le 3 Aout à Mexico donc on réservera un vol de Mérida le 1er ou 2 pour Mexico

j'ai un peu du mal à m'organiser au niveau du temps , je n'ai pas pour habitude de prévoir un voyage aussi précisément mais j'y suis obligée cette fois

pensez vous que ce parcours soit faisable en 18/19 jours (à partir de san cristobal jusqu'à Pisté) ?

je n'ai pas l'intention d'aller à Playa del carmen qui ne correspond pas du tout à ce que nous recherchons dans nos voyages mais j'avais repéré Rio lagartos (à 143km de Pisté) ou sinon Tulum /Akumal (150km de pistè) hors on va passer la nuit à pisté pour faire le chichen itza probablement le 29 et ensuite il nous reste le 30/31/1er c'est un peu juste ou alors il faudrait raccourcir le temps du parcours de san cristobal jusqu'à Pisté , arriver plus tôt à Merida pour pouvoir prévoir Rio lagartos ou Tulum

je suis un peu perdue , que me conseillez vous au niveau du parcours , du temps ...

merci d'avance

Open
Itinéraire au Mexique
salut a tous!

première fois au Mexique (et pas la dernière c'est sur!) on a réservé nos billet A/R pour Cancun (qu'on évitera bien évidemment) et loué la voiture chez Sixt, pour les 2 premières semaines de Novembre! Quelques détails logistiques coincent et c'est pour cela que j'ai besoin de vos avis et expériences ;)

On a décidé faire un tour dans le Yucatan mais sans aller a Palenque car je trouve que ca fait vraiment un gros détour et que de toute facon on a bien l'intention de faire le centre du Mexique une prochaine fois, donc cette fois ci on a envie de pas trop se presser!

j'aurai donc besoin de vos conseils pour: - mon itineraire (surtout le début) - les plus belles (ou beaux? je sais jamais!) Cénotes que vous avez visités - ou se poser dans le coin d Akumal pour quelques jours de snorkelling avant le retour (pas le droit de plonger) - ce qu'il y a de sympa a ramener comme souvenirs!

l’itinéraire (en gros)

arrivée a Cancun a 18h30 donc la deja soucis je voulais aller direct dormir a Valladolid mais apparemment c'est pas la meilleure idée vaut mieux éviter de conduire la nuit donc on ira dormir a Puerto Morelos

JOUR 2: ça se complique! je pensais aller a valladolid trouver un hotel, aller visiter ek balam le matin et un cenote l’après midi mais est ce que je pourrais pas aller direct a Piste pour dormir et faire le site de bonne heure le lendemain !?

est ce que c'est craignos d'aller sur les site touristiques avec les bagages dans la voiture ?

suite du circuit, on irai a Merida en passant par izamal

j'aimerai aussi aller voir Celestun, est ce sympa d'y passer un nuit?

ensuite on va descendre sur Uxmal, labna en passant par Yaxopoil, quelques jours dans ce coin la..

et direction Calakmul sans passer par Campeche mais par la route 269.

dans la zone de Calakmul la aussi plein de chose a faire mais est ce qu'on peut sélectionner un peu parmi les sites comme: Becan, xpuhil, chicanna...; ou il faut tout faire ??

ensuite direction Chetumal, laguna Bacalar, et on remonte sur la riviera Maya ou l'on va terminer notre séjour a faire du snorkelling et faire le tour des cenotes, Sian Kaan, Tulum bien sur et idéalement se poser autour d'akumal mais je trouve pas grand chose a par des resort et villa hors de prix, y'a aussi des location de chambre dans les villas...je crois en tout cas ça a un nom special. DOnc si vous connaissez quelques chose de sympa on pourrai y mettre max 100 euros la nuit pour une durée de 4 jours environ!

voila merci a vous si vous avez lu jusque la et si vous avez une remarque, n'importe laquelle, je prends , les forums m'aide beaucoup a construire mes voyages!

@ bientot !! 😏 Tyf
Open
Avis sur trajet de neuf jours au Mexique?
Bonjour,

Je prévois de partir avec mon copain au Mexique pour environ 9 jours, le nombre de jours n'est pas encore fixe ni la date ( se sera certainement en novembre 2013). Ce sera notre 1er voyage à l’étranger.

J'ai déjà parcouru pas mal de forums et de blogs qui m'ont beaucoup aidé, voilà le trajet que j'ai dans la tête pour l'instant :

Arrivée le jeudi soir à Cancun ( nuit à Cancun)

Vendredi / Jour 1 : Cancun-Isla Holbox en Bus Repos, visite de l’île

Samedi / Jour 2 : Isla holbox-Valladolid en Bus Mtinée à Isla Holbox, Cenote IK KIL, promenade dans la ville de Valladolid

Dimanche / Jour 3 : Valladolid-Tulum en Bus Tulum-Punta allen en voiture Visite des ruines de Tulum+location voiture, soirée à Punta allen

Lundi / Jour 4 : Punta Allen-Bacalar en voiture Journée à la reserve de Sian ka'an

Mardi / Jour 5 :Laguna Bacalar-Chetumal en voiture Petite visite en fin d'après midi à la ferme de Daniel le Lamantin

Mercredi / Jour 6 : Chetumal- Calakmul- Santa Elena en voiture visite de Calakmul, nuit à Santa Elena

Jeudi / Jour 7 : Santa Elena-Uxmal-Tulum en voiture Visite des ruines d'Uxmal, Cenote Dos Ojos, dépot de la voiture de location

Vendredi / Jour 8 : Tulum- Akumal - Cancun en bus Matinée à Tulum et journée snorkeling pour espérer voir des tortues à Akumal, soirée à Cancun

Samedi : départ de Cancun

Ce trajet est il cohérent? si vous avez des suggestions pour que nous visitions d'autres choses 😉

* Existe t'il des bus entre isla holbox (chiquila) et Valladolid ? car impossible de trouver, si quelqu'un pouvait me donner des renseignements 😉

* Pour le trajet Calakmul vers santa elena ( près d'Uxmal) j'ai trouver très peu d'infos car beaucoup de personnes prennent par Campeche et Escarcega, mais nous n'aurons pas le temps de passer pas ces villes, je voudrais passer par la route 269 qui traverse le nord de la réserve. Est ce que quelqu'un aurait déjà emprunté cette route? comment est elle? temps du trajet...

* Pour la reserve de Sian ka'an: j'aimerais pouvoir le faire sans agence, en dormant à punta allen le soir et qu'un pêcheur puisse nous emmener sur son bateau assez tôt le matin en évitant ainsi toutes les autres personnes, et nous faire découvrir la réserve. Est ce possible ? , j'ai lu que les bateau était cher ? , est ce faisable de trouver d'autres personnes comme nous a Punta Allen et donc de diviser le prix du bateau?

* IL y a t'il des tortues a Akumal en novembre/décembre?

j'attends avec impatience tous vos commentaires 🙂

Lorène
Open
Deux semaines mi-janvier à travers le Yucatan/Chiapas
Bonjour,

Nous partons mi janvier pour 2 semaines à travers le yucatan/ chiapas. ET terminons par une semaine à la plage (si vous avez des bons plans, n'hésitez pas! )

question voiture/bus : Nous pensons faire la majorité en bus et parfois louer une voiture pour faire un tour. Par exemple à Merida, louer une voiture pour faire la ruta puuc. Après réflexion, on hesite à tout faire en voiture car on se dit que porter tout le temps notre sac, ca va être épuisant. MAis la question de la sécurité en voiture se pose. Et puis nous sommes 2 filles, ... quid de la corruption et puis est-ce vraiment plus cher que le bus en sachant qu'on déposerait la voiture à l'endroit où on l'a louée.

Question excursion : nous souhaitons faire des excursions, mais en dehors des santiers battus. Vous avez des bons plans?

question espagnol : Nous ne parlons pas espagnol. Est-ce vraiment un souci? On a des guides et de la jugeote, et on parle anglais. Ca devrait aller?

MErci pour vos conseils!!!! Flo
Open
Avis sur itinéraire de deux semaines au Yucatan et Chiapas?
Bonjour, Après réflexion, nous avons choisi comme pays le Mexique pour voyager fin février début mars et plus précisemment le Yucatan et le Chapias. Pouvez-vous me dire si cet itinéraire est faisable en 15 jours sur place sachant que je serai enceinte de 4 mois. Nous comptons prendre les bus. J1 bus cancun pour valladolid (excursion autour) J2 bus tôt pour chichen itza puis bus pour Mérida J3 Mérida J4 bus pour Uxmal et visite aux alentours puis bus en soirée pour Campeche Ca risque d'être compliqué de se trimbaler notre sac à dos ! J5 Campeche et bus de nuit pour San Cristobal J6 San Cristobal J7 San Cristobal J8 San Cristobal J9 bus pour Palenque et visite du village J10 Palenque J11 Palenque et bus de nuit pour Chetumal ou Tulum J12 J13 Tulum Plage J14 visite des ruines et plage J15 Playa del Carmen ou Cancun en prévision de notre avion le lendemain J16 Départ de Cancun

Pouvez-vous me dire si nous comptons passer trop de temps à certains endroits ou pas assez au contraire. 3 jours à San cristobal est ce suffisant et deux jours et demi à Palenque ? Que voir autour de San cristobal ? Il nous reste un jour entre Palenque et Tulum avez vous des idées ?? MErci d'avance pour votre aide !!!
Open
15 jours d'aventure en Amérique Centrale
Bonjour,

Mon mari et moi partons en voyage de noces au mois de janvier pour 15 jours entre le Yucatan, Bélize et le Guatemala. Nous n'avons pas beaucoup de temps et savons que nous allons devoir faire des choix...

Pour le Yucatan, avez-vous des cénotes à nous conseiller ? J'en ai vu plusieurs... le gran cenote 2 ojos rio secreto (possbilité de faire pas nous meme ?)

il y a également 2 iles qui nous attirent... holbox et mujeres... laquelle choisir...?

Nous pensons également aller à Bélize pour voir le caye caulker et le blue hole... avez-vous des conseils pour survoler le blue hole dans des prix raisonnables ? je ne toruve rien à moins de 100€ pour 2 !

Enfin nous allons au guatemala quelques jours (5-6) ; que pouvez-vous nous conseiller ? Nous adorons l'aventure, tout ce qui sort un peu de l'ordinaire...

Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider !

Si vous avez des hôtels romantiques à nous conseiller (c'est une lune de miel quand même <3 ) nous sommes preneurs :)
Open
Voyage de noces au Yucatán
Bonjour,

Ma femme et moi prévoyons de faire notre voyage de noces au Mexique et plus précisément dans le Yucatán. Nos billets d'avion sont dores et déjà réservés pour la période entre Noël et le jour de l'An, nous passerons ainsi 14 nuits sur place.

Nous avons déjà pas mal écumé les forums et autres blogs afin de préparer notre itinéraire qui devrait être le suivant. Cependant, nos choix d'hôtels ne sont pas encore arrêtés et c'est notamment sur ce point que nous aurions besoin d'être aiguillés. Notre souhait serait d'avoir un certain confort et des hôtels sympathiques, c'est tout de même notre voyage de noces ^^

Jour 1 : Arrivée à Cancún dans la soirée et nuit dans un hôtel standard (on nous a conseillé le Radama Cancún City, bon rapport qualité/prix) puisque nous arriverons tard et ne nous attarderons pas sur place.

Jours 2-3 : Départ pour Isla Holbox où nous passerons 2 nuits. Un peu de repos, de plage et de détente avant le grand voyage. Là nous recherchons un bel hôtel.

Jour 4 : Visite de Valladolid et de quelques cenotes situés dans le coin. Nuit sur place.

Jour 5 : Visite de Chichén Itzá tôt le matin pour éviter la foule. Puis l'après-midi, route vers Merida, en passant par Izamal et en s'arrêtant en chemin pour nous baigner dans des cenotes. Nuit à l'Hacienda Merida, a priori.

Jour 6 : Visite d'Uxmal tôt le matin pour éviter la foule. Puis l'après-midi, route vers Campeche pour y passer la nuit (Hotel Castelmar). Peut-être un peu de temps pour faire une courte visite sur la route, des suggestions ?

Jour 7 : Départ pour Palenque, la route est longue et nous arriverons en début d'après-midi normalement. Nous devrions avoir le temps de visiter le site de Palenque ou Agua Azul avant de rejoindre notre hôtel.

Jour 8 : Visite d'Agua Azul ou Palenque en fonction du site de la veille, puis départ vers Calakmul. La route est longue, nous arriverons sûrement en fin de journée à l'hôtel (Puerta Calakmul).

Jours 9-10 : Visite du site de Calakmul, puis départ pour Bacalar où nous resterons 2 nuits au Rancho Encantado. Sur place, détente et kayak sont au programme.

Jours 11-14 : Fin du voyage en direction de Tulum où nous poserons nos valises avant de reprendre l'avion. Pas mal de choses à faire entre détente et baignade : Akumal, Sian Ka'an, cenotes, sites de Coba et Tulum, etc. Nuits dans un très bel hôtel paradisiaque, sûrement Rosa del Viento. Notre avion décollant tard le soir, nous pourrons bien profiter de notre dernière journée.

Mes différentes questions sur le voyage : - le programme vous semble-t-il réalisable, ou cela risque d’être la course ? Passons-nous à côté de sites ou visites intéressantes ? Quelles seraient vos suggestions ? - nous souhaiterions faire appel à des guides (francophones de préférence), sur les sites maya notamment, comment procéder ? Se renseigner avant le voyage ou il est très facile d'en trouver sur place ? - où passer le réveillon ? A priori, cela devrait tomber à Valladolid, mais on nous conseille Merida. Isla Holbox est aussi envisageable. Qu'en pensez-vous ? - le "détour" à Palenque vaut-il le coup ? Car cela nous fera beaucoup de route et risque de nous épuiser. On nous a conseillé d'y passer 2 nuits, qu'en dites-vous ? - nous avons lu qu'il y avait du racket autour d'Agua Azul et qu'il était déconseillé d'y aller sans guide. Quelqu'un confirme ?

Enfin, concernant l'organisation du voyage, point de désaccord dans le couple. J'aurais plutôt tendance à préparer le voyage par nos propres moyens (la région semble s'y prêter et aujourd'hui avec le net il est très facile de réserver à l'avance). Cependant, ma femme craint les imprévus qui pourraient gâcher notre voyage et préférait que nous soyons encadrés par une agence.

L'avantage : risques de problèmes réduits car les agents connaissent parfaitement la région, réservent les visites et les guides à l'avance, sont disponibles par mail/téléphone en cas de soucis, et peuvent aussi nous conseiller une fois sur place en fonction de nos envies (resto ou coins pour boire un coup par exemple). Bref, le sentiment d'être en mode autopilote tout au long du voyage (et éviter les prises de tête éventuelles ^^). L'inconvénient : les agences qui proposent ce genre d'accompagnement vraiment sur-mesure nous ont fait des devis plutôt salés :/ Autant je peux comprendre que ce genre de services a un prix, mais je ne m'attendais pas à une différence de prix aussi importante (à la louche, je dirais 40% plus cher qu'en le faisant seuls).

Peut-être suis-je allé un peu vite en besogne et ai-je oublié certains coûts cachés ? J'ai notamment vu par la suite qu'il fallait compter 3% + 16% de taxes pour les hôtels. De même, je ne connais pas le coût des différentes excursions, guides ou autres visites qui sont inclus dans les devis. Comment procéder pour avoir un aperçu du coût au plus juste qui nous permettrait de trancher ? Quels seraient vos conseils ?

Je vous remercie de m'avoir lu et attends avec hâte vos futures réponses ;)
Open
Voyage en mars à Tulum - Mexique
Bonsoir,

Nous sommes un jeune couple de 30 ans et nous partons pour une semaine (c'est pas long mais c'est toujours mieux que rien) fin mars au mexique, nous sommes à l'hotel vers la route de Tulum, nous prendrons les transports en commun (collectivo). Nous comptons découvrir mais en prenant le temps d'etre en vacances et se reposer aussi. J'ai déjà repéré certaines visites mais j'aurai besoin d'infos supplémentaires afin d'optimiser notre temps et organiser au mieux notre voyage. Alors voilà nous comptons faire Grand Cenote, Sian k'an, le site Maya de Tulum et une autre pyramide comme Chichen itza, le petit village de pecheur de puerto et Akumal pour les tortues. Merci de me dire si c'est faisable surtout au niveau de la distance en transport en commun et toutes autres informations utiles pour ses visites. On compte prendre un appareil photo jetable sous marin.

Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Bungalows ou cabanas sur Tulum et Palenque? (Mexique)
Bonjour à vous,

Je suis à la recherche de Cabanas sur Tulum, car j'ai appris que celes de "Don Diego de la playa" avaient fermées recement. Je suis aussi à la recherche de Bungalows/cabanas sur Palenque "dans la jungle".

Je ne recherche pas le grand luxe mais un peu de calme et propreté seraient les bienvenus.

Tous vos conseils ou vos avis seront grandement appreciés : qu'ils soient bons ou mauvais ....

D'avance, merci
Open
Hôtel à Tulum ou à Akumal?
Bonjour a tous.

Nous aimerions pour 3 ou 4 nuits loger sur Tulum ou Akumal pas trop loin d une jolie plage a pied. Quelqu un connait t il un endroit sympa? nous partons ce 28 mars jusqu au 11 avril. Donc c est assez urgent. Il faudrait que nous ayons réserver dans quelques jours l hotel. Merci
Open
Yucatan: hébergement, location de voiture et taxi
Bonjour,

Je suis en train d'organiser un séjour de 15 jours avec mon époux dans le Yucatan.

Pourriez-vous me donner vos adresses & avis d'hébergement sur Tulum ou Akumal ou aux environs ?

Idem pour la location d'une voiture ?

Si pas de location de voiture comment aller de l'aéroport de Cancun à Tulum en soirée ? taxi, chauffeur privé ?? et le coût ??

Merci pour votre aide

Sylvie
Open
Circuit de 20 jours au Mexique
Bonjour à tous les amoureux du voyage,

Nous souhaitons passer deux à trois semaines avec mon amoureux au Mexique (mars 2014). Nous avons déjà une petite idée de l'itinéraire: région Yucatan (Merida, Playa Del Carmen, Riviera Maya, etc.), nous pensons également passer 2/3 jours à Mexico, un petit passage à Acapulco et Oaxaca.

Je voulais avoir de vos conseils et expériences: nous souhaiterions combiner un voyage culture, plages paradisiaques et nature époustouflante. Nous voulons également économiser un max sur les hôtels. Nous ne sommes pas très exigeants, nous voulons juste des hôtels / guest houses propres et safe, et surtout faire des rencontres enrichissantes avec les gens du pays! Est-ce que vous avez des pistes?

Nous ne sommes décidés sur rien encore, mais c'est tellement énorme que nous n'arrivons pas encore à tracer les grandes lignes, tous vos conseils seront les bienvenus!

Merci merci
Open
Hôtel sur Xhu Pa? (Mexique)
Bonjour,

Nous partons au Mexique fin avril début mai. Le 2 mai nous devons nous rendre vers Xhu pa car nous allons assisté au mariage d'une amie le 3 . Son Hotel est le Barcelo maya Beach, un peu trop cher pour nous. Connaîtriez vous un petit hôtel dans les environs ou à quelques km..sur les central on nous propose que des palace. En vous remerciant.
Open
Voiture ou bus dans le Yucatan
Bonjour à tous,

En janvier je pars pour 20 jours dans le Yucatan et je commence à avoir un itinéraire dans la tête (à peu prêt le même que tout le monde à mon avis). Les étapes principales sont : Valladolid, Uxmal, Mérida, Campeche, Calakmul, Bacalar, Tulum, ... La question que je me pose est : quelle est la meilleur solution ? Le bus ou louer une voiture ? Pour me faire une idée des prix des bus, j'ai essayé de consulter les sites Oriente et ADO mais tous les trajets ne sont pas disponibles (ou je m'y prends mal ^^). La location de voiture, pour 15 jours environ ça me reviendrait à 500€ mais je gagne en liberté. Tandis que le bus, je pense que niveau budget je suis gagnant mais niveau liberté ... bof. Mais y-a t-il régulièrement des bus ? Toutes les destinations sont-elles bien desservies ?

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Si vous avez des expériences dans les deux cas de figure ça m'aiderait pas mal :). Et aussi, si vous pouvez me dire (environ) les tarifs pour les bus, ça serait génial !!

Merci à tous pour votre aide ! Bonne journée :)
Open
Vos avis et conseils pour le Yucatan
Bonjour, J'envisage avec mon mari qui parle couramment l'espagnol un séjour au Mexique dans le Yutacan. Arrivée et retour par l'aéroport de Cancun. J'ai trouvé un hébergement à Playa Del carmen mais non réservé. A votre avis devons-nous rester les 15 jours dans le même hébergement afin de pouvoir faire toutes les visites aux alentours ? Pourriez-vous nous aider dans notre itinétaire. Nous recherchons farniente, culturel & loisirs. Nous sommes intéressés par Tulum, Coba, Sian Kaan, Akuma, Chichen Itza. Sommes preneurs de toutes bonnes info. Merci Sylvie
Open
Parcours de 16 jours au Mexique
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage un premier voyage au Mexique.

J'ai retenu plusieurs point de passage facile à intégrer pour ces 16 jours - Mexico (arrivée et départ) - Merida (en vol interne) - Chichen itza - Tulum/ Akumal/playa del carmen

J'aimerai savoir comment organiser mon circuit en y intégrant Palenque : - sans que cela soit la course - sans y intégrer trop de bus (moins 5H)

J'ai beaucoup lu, mais l'expérience que certains peuvent avoir peut m'aider à arbitrer certains choix :

En vous remerciant. @+
Open
Plan de voyage Mexico/Yucatan
.....comme beaucoup :)

Bonjour,

Nous serons au Mexique à la mi-janvier 2015 (mon compagnon et moi-même) pour 25 jours. Notre première esquisse donne à peu près ça:

Atterrissage à Mexico. Après 2 ou 3 jours, départ vert Puebla (Normalement 1 nuit). Puis Oaxaca (1 ou 2 nuits) et directement vers SCLC.

Donc ce sera le bus.

Nous pensons rester 2 ou 3 nuits à SCLC. Ensuite Palenque (1 nuit ?) A partir de là nous devrions louer une voiture pour se rendre dans le Yucatan (Campêche, Uxmal, Merida.... Jusqu'à Tulum où nous resterons quelques nuits, je pense.

Questions: Où louer le plus judicieusement la voiture à savoir qu'on retournerait volontiers sur Mexico (en bus) en s'arrêtant à Veracruz? après avoir restitué le véhicule. Villahermosa, Palenque, ou plus haut vers Escarcega ou Campeche ?

Sur 25 jours, serait-il préférable de ne pas louer de voiture (moto ponctuellement) et retourner à Mexico la veille du départ par un vol intérieur? Tout en restant en gros sur ce road-book. Sûrement en abandonnant Veracruz (ou en le mettant au début du périple?) En tout cas en conservant Tulum en bout de ligne.

D'habitude, on réserve le premier hôtel et parfois le dernier aussi. Au vu des différentes discussions, ceci à l'air tout à fait faisable. Peut-être pas partout?

Merci d'avance pour les conseils et éclaircissement que l'on pourra nous apporter.

Sabina.
Open
Chichén Itza - Valladolid
Bonjour à tous,

Ma copine et moi avons réservé une semaine sur la Riviera Maya à partir du 27 octobre 2013. Nous louons une voiture.

Nous aimerions visiter Chichén Itza avant la foule et donc loger à Valladolid la nuit précédente. Connaissez-vous des hotels et restos typiques ? Des endroits intéressants à visiter, pas spécialement touristiques. Sur la route Tulum, Coba (déja vu), Valladolid ? Tout nous intéresse.

Merci de vos suggestions
Open
Retour de douze jours au Yucatan
Mon épouse et moi revenons de 12 jours dans le Yucatan (du 18 au 30 Mars). J’ai bénéficié lors de ma préparation de voyage des conseils et infos des uns et des autres et à mon tour de participer modestement à ce forum…

Je précise tout de suite que, résidant en Polynésie, on a zappé volontairement le côté balnéaire du Yucatan pendant ce voyage. Juste une petite demi-journée plage à Tulum après la visite du site archéologique.

On a fait un circuit apparemment inverse de la plupart des autres visiteurs à savoir : Cancun, Valladolid, Coba, Tulum, Bacalar, Calakmul, Campeche, Uxmal, Merida et Chichen Itza. La raison : si on filait dès notre arrivée à Chichen Itza, on serait tombé en plein les festivités de l'Equinoxe de printemps et on voulait absolument éviter la foule. Nous avions réservé la voiture de location par le site BSP Auto que j’utilise pour tous mes voyages. Aucune mauvaise surprise puisque les assurances sont incluses. Il n’y a qu’à rajouter le rachat de franchise (5 USD/jour). Nous avons récupéré notre voiture chez Hertz Cancun Airport. Tout s’est bien passé. Pas de surprises par rapport au contrat BSP. Faites bien noter par l’employé TOUTES les anomalies sur la carrosserie ou autre et prenez des photos, ça pourra servir lors de la restitution en cas de litige. Vérifiez la roue de secours, cric, pneus. J’ai aussi souscrit l’assurance « roadside » qui permet d’être dépanné 24/24. Pour 12 jours, j’ai payé au total à peine 400 euros.

A SAVOIR : en cas de contrôle par la police, vous ne pourrez pas présenter les papiers du véhicule car les sociétés de location ne les mettent pas dans le véhicule. Ils m’ont dit que c’était légal et qu’en cas de contrôle il n’y avait pas d’infraction. Pas de chance, je ne le savais pas et je me suis fait racketter de 400 pesos par deux flics municipaux à Champoton justement pour cette pseudo infraction… Mais que faire quand on est touriste et qu’on parle pas la langue ? Rien à faire : on paye et on s’en va… Viva Zapata !!! Retour de la voiture chez Hertz. Aucun problème, ça s’est fait en 5 minutes.

Valladolid : belle petite ville provinciale calme, agréable. La place de la cathédrale est très agréable, il y a également le monastère, la belle petite rue aux maisons colorées, la « calle 41a » . Arrêtez-vous à la petite fabrique de chocolat maya aux différentes saveurs tenue par un français très sympa. Nous avons dormi à la "Casa Quetzal", petite posada juste sur le côté du monastère et à 15 mn à pied de la place centrale. Très bien, simple, propre, au calme et très bon accueil.

De Valladolid, nous avons pris la route de Coba pour y visiter le site maya. Vue la proximité de Tulum et Valladolid, il y a pas mal de monde. Le site est vaste et je conseille vivement de louer les services d’un triporteur, ça vous évitera de longs trajets sous le soleil brûlant… Surtout après l’escalade de la grande pyramide (au sommet de laquelle le paysage sur la forêt est superbe).

Tulum : la ville consiste essentiellement en une succession de boutiques et restaurants le long de la rue principale… Rien d’attrayant. Nous avons dormi à la Posada Yum Kin, un peu excentrée, mais ce n’est à mon avis pas un inconvénient si toutefois on veut du calme et éviter la foule de la rue principale. Ce petit hôtel est très calme (car au bout d’une voie sans issue). Bon accueil, chambres très propres, belle piscine très agréable après une journée bien remplie. Le petit déj est correct et le soir, sur réservation, on peut manger sur place. Cuisine excellente. L’idéal pour un petit diner au calme. On a expérimenté un diner en ville le soir, c’est vraiment la foule et ça ne nous a pas vraiment emballés… Visite du site archéologique : y aller dès 8 heures impérativement si vous voulez éviter le monde ! A 10H, c’est déjà noir de monde. Le site est sympa, assez restreint en superficie mais vaut surtout pour sa situation en bord de mer, surplombant une eau turquoise et une plage de sable blanc.

Bacalar : on ne s’attendait pas à cette lagune aux couleurs… de lagon turquoise. Vraiment très jolie, reposante. L’idéal pour une petite halte ou pourquoi pas une nuit si l’on poursuit plus loin.

Rio Bec : Nous avions prévu d’y passer deux nuits en vue de la visite du site de Calakmul. L’hôtel « Rio Bec Dreams » est à mon avis le meilleur endroit dans la région car les autres possibilités d’hébergement ne sont pas top (Xpujil). Ce sont des petits bungalows dispersés dans la nature parmi les arbres. Certains avec salle de bain, d’autres non. Très bonne restauration. Les proprios sont super charmants. Connexion wifi aux abords de la réception seulement. Un conseil, apportez vos boules Quies car la Nationale est à proximité et les camions roulent toute la nuit. Ca peut être très gênant… Attention, même si cet hébergement est le plus proche du site de Calakmul, il faut encore 1h30 de voiture pour y arriver…

Calakmul : c’est le site que nous avons le plus aimé car il n’est que très peu visité (à grand peine 30 touristes lorsque nous y étions) et les monuments sont impressionnants, dont certains encore moitié enfouis dans la forêt. Le site est immense et il faut compter au minimum 3 heures pour le découvrir. L’ascension de la grande pyramide est raide mais le panorama à son sommet est époustouflant : la forêt à perte de vue. Le Guatemala est tout proche… On peut voir des singes araignées passer d’arbres en arbres. Prévoir impérativement de l’eau et un peu à manger car il n’y a strictement RIEN à acheter sur place ! (pourquoi ? mystère… puisqu’il y a pourtant quelques petits bâtiments et un accueil où l’on achète les billets). La visite terminée, nous avons regagné Rio Bec Dreams dans l’après-midi. Le lendemain matin, nous avons repris la route pour nous rendre à Campeche, via Escarcega et Champoton.

Champoton est une petite ville côtière sans attrait particulier, si ce n’est celui des flics corrompus qui nous ont rackettés de 400 pesos !

Campeche nous a par contre beaucoup plu. Son centre historique est vraiment typique et bien conservé. La place de la cathédrale est animée le soir venu et c’est très agréable de s’y balader. C’est sans comparaison avec Merida qui grouille de monde et où il est peu agréable de circuler (à pied ou en voiture). Nous avons dormi deux nuits à l’hôtel Castelmar, dans la vieille ville à trois blocs de la place. Très bel hôtel avec patio intérieur, petite piscine. Le personnel est aux petits soins. Les chambres au rez de chaussée, autour du patio peuvent être un peu bruyantes en raison du passage et des gens qui discutent tard le soir. Nous avons visité Edzna depuis Campeche (40 minutes de voiture). Très beau site, super entretenu avec là aussi très peu de visiteurs. C’est l’endroit où l’on a eu le plus chaud de tout notre voyage à tel point qu’on a du écourter la visite. Mais ça vaut franchement le coup d’y aller.

Etape suivante : Uxmal. Sur la route, arrêt à Becal, village où l’on fabrique les fameux chapeaux style panama. On a tout de suite été repérés par un jeune mexicain qui nous a conduits à un petit atelier de fabrication de chapeaux. Faites vous expliquer comment rouler le chapeau pour le glisser dans vos bagages sans qu’il prenne de la place… et sans l’abimer. A Uxmal, nous avons dormi deux nuits à l’Hacienda Uxmal, hôtel du même groupe que le Mayaland à Chichen Itza. Grand hôtel bien tenu et agréable avec la grande piscine centrale. La nourriture est correcte et il y a pléthore de personnel pour vous servir ! Le site archéologique est à 5 mn à pied. Donc, intéressant surtout si on veut être à l’ouverture à 8 heures pour éviter le monde (comme d’habitude)… Compter 2 à 3 heures de visite.

Ensuite, direction Merida. Je dois dire que ça a été la petite déception de notre périple. La ville est immense et la circulation intense. Le centre historique n’y échappe pas malheureusement et ça grouille de monde. Pas très agréable pour se promener et apprécier les lieux. On a pas du tout « accroché » et on a pas regretté de n’avoir prévu qu’une seule nuit. On a dormi au « Luz en Yucatan », posada dans le centre historique. Accueil très sympathique. Prix et conforts corrects. C’est toutefois au calme et il y a même une petite piscine. L’hôtel a un accord avec un parking privé en face et on s’y gare pour 5 USD la journée. Nous avons effectué la visite du site de Dzibilchaltun sur la route de Progreso. Les monuments ne sont pas les plus marquants mais le site est sympa, propre et quelque peu différent des autres. Il y a un petit cénote où les locaux viennent se rafraichir.

Le matin, en route de bonne heure direction Chichen Itza. En chemin, visite de Izamal. Cette petite ville vaut le déplacement ne serait ce que pour le monastère aux couleurs jaune et blanc, comme l’ensemble des maisons du centre historique. Ambiance provinciale qui fait du bien après le tumulte et la cohue de Merida. On a mangé quelques tacos délicieux dans le petit marché couvert face au monastère. Là, vous trouverez une boutique où vous pourrez acheter les sacs en nylon aux couleurs vives assez kitsch à l’effigie de Zapata ou autres…

Arrivée à Chichen Itza en milieu d’après-midi direction l’hôtel Mayaland (ou plutôt Touristland)… La zone hôtelière voisine du site archéologique regroupe plusieurs hôtels apparemment du même groupe. C’est une noria de bus ininterrompue. Le touriste qui voyage en goupe y est roi. Les « individuels » comme nous, beaucoup moins… Accueil minimaliste, chambres sans aucun charme à l’équipement minimum. Elles sont de plus assez bruyantes car les fenêtres à volets de bois donnant sur le couloir laissent passer tous les bruits. Par contre, une petite vue sur l’observatoire maya du site tout proche. Côté restauration, zéro pointé. Apportez vos sandwiches ! Des prix à tomber (à la renverse) : 125 pesos pour une « salade caesar » composée de 3 feuilles de laitue et trois croutons saupoudrés de parmesan. Circulez, y a rien à voir (et à manger…) Le seul et unique attrait de cet hôtel est son accès privé au site de Chichen Itza. C’est un sacré avantage et ça vous permet d’être dans les tous premiers à fouler le site vierge de touristes… et de marchands ! On a pu photographier tous les monuments sans aucune personne sur les clichés, y compris la grande pyramide, vraiment impressionnante et majestueuse ainsi que le jeu de pelote. Dès 10H30 / 11H, les groupes arrivent précédés de peu par les hordes de marchands de souvenirs qui s’installent aux abords de tous les monuments (heureusement, pas (encore) au pied de la pyramide). Ca gâche vraiment tout. D’où l’intérêt d’arriver à 8 heures ! Le lendemain matin, départ vers l’aéroport de Cancun avec un arrêt à Valladolid et au cénote Yokdzonot à quelques kilomètres avant d’arriver en ville. Beau cénote avec de longues racines d’arbres pendant dans l’eau. Il y a un petit restaurant sur place, très agréable. Ce voyage a été très intéressant et nous a permis de découvrir les sites mayas les plus connus et aussi bien d’autres moins célèbres mais tout aussi magnifiques. Nous nous imaginions traverser de beaux paysages et je dois dire qu’on a été déçus sur ce plan car le Yucatan est une vaste galette recouverte de forêts que les routes traversent en lignes droites interminables… Vraiment très monotone. Heureusement qu’il y a les « topes » (dos d’ânes) pour nous tenir éveillés ! Sur ce plan, faites vraiment gaffe car la signalisation est aléatoire et on se fait souvent surprendre par des « topes » non signalés ou balisés. Certains sont franchement dangereux pour la voiture si on roule ne serait ce qu’à 40 km/h… Les postes de contrôles de police (municipale ou fédérale) et militaires sont assez fréquents. La plupart du temps, ils laissent passer les véhicules de touristes. Sauf que parfois, certains vous rackettent (avec le sourire s’il vous plait !). Au risque de me faire critiquer, je voudrai dire que la signalisation routière est vraiment très mal fichue. J’avais pourtant lu qu’elle était impeccable et qu’il n’y avait aucun risque de se tromper… Conduisant pourtant dans pas mal de pays dans le monde, je n’ai jamais autant fait demi-tour en raison de la signalisation fantaisiste (panneaux mal placés ou mal orientés, indications absentes, etc…)

Ah oui, j’oubliai aussi la traditionnelle escroquerie du brave pompiste mexicain, adepte de Gérard Majax, qui vous transforme votre billet de 200 en billet de 20, sous vos yeux ébahis ( et sous vos applaudissements)… Faites attention, ils sont très forts ! J’ai failli me faire avoir mais j’ai été assez persuasif pour qu’il me rende la monnaie qu’il fallait.

Bon voyage si vous partez bientôt.
Open
Itinéraire de seize jours au Mexique
Bonjour

Nous pensons partir en voyage de noce en juillet 2013 pour 16 jours au Mexique. Nous avons imaginé un itinéraire pour voir un maximum de sites mais aussi en fin de séjour profitez des belles plages.

MERCREDI 17 JUILLET 7H30 Départ Bordeaux – 17h50 Arrivée Mexico Direction l’hôtel pour poser les bagages et nuit à Mexico JEUDI 18 JUILLET Matin : bus pour Teotihuacan (1h) et visite Après-midi : visite Mexico et nuit à Mexico

VENDREDI 19 JUILLET Direction l’aéroport 10h55 Départ Mexico – 12h20 Arrivée à Tuxtla Guttierez

Récupérer voiture de location

Route pour Canyon del Simidero et visite Route pour San Cristobal, visite et nuit à San Cristobal

SAMEDI 20 JUILLET Route pour le village de Tumbala (4h) pour voir les chutes Agua Azul et Misol Ha Fin d’après-midi : route pour Palenque (1h30) et nuit à Palenque

DIMANCHE 21 JUILLET Matin : visite site de Palenque Route pour Escarcega (2h39)

Visite sur la route ??? et nuit à Escarcega LUNDI 22 JUILLET Route pour Calakmul (2h30) et vsite de Calakmul puis retour à Escarcega (2h30) et nuit

MARDI 23 JUILLET

Route pour Campeche (2h35), visite et nuit à Campeche

MERCREDI 24 JUILLET

Matin : route pour Uxmal (2h) et visite Après-midi : route pour Merida (1h30) , visite et nuit à Merida

JEUDI 25 JUILLET Matin : route pour Chichen Itza (1h39) et visite Après-midi : route pour Tulum (2h30) ; plage à Tulum et nuit à Tulum

VENDREDI 26 JUILLET

Matin : visite site de Tulum Après-midi : plage et nuit à Tulum

SAMEDI 27 JUILLET

Depuis Tulum, excursion sur la journée à Sian Kaan et nuit à Tulum

DIMANCHE 28 JUILLET Journée à playa del carmen et nuit à playa del carmen ou Tulum

LUNDI 29 JUILLET Bateau à prendre à Playa del Carmen pour l’île de Cozumel et nuit à Tulum ou playa del carmen ?

MARDI 30 JUILLET

Route pour Cancun et excursion au départ de Cancun pour Isla Mujeres et nuit à Cancun MERCREDI 31 JUILLET

Matin : visite Cancun 15h26 Départ Cancun – Arrivée Bordeaux le 1er AOUT à 18h

Pouvez vous me donner vos avis sur cet itinéraire et me dire aussi si les distances entre les villes vous paraissent cohérentes car nous avons fait plusieurs calculs sur googlemap et mapquest et il y a parfois plus d'1 heure d'écart ! Connaissez vous un site vraiment fiable pour les distances ? Merci Chrystelle
Open
Périple du Yucatan au Chiapas
Bonsoir tout le monde!

Nous sommes 2 soeurs de 29 et 30 ans et cet été nous partons un mois au Mexique. L'idée est de traverser le sud du pays, depuis Cancun jusqu'à la région des Chiapas. Nous sommes en train d'organiser ce parcours et nous avons quelques questions! Nous comptons donc sur des personnes ayant déjà voyagé là-bas pour nous éclairer 🙂 Voici nos interrogations : 1. Faut-il réserver tous les hôtels ou auberges longtemps à l'avance ou peut-on s'y prendre quelques jours auparavant sur place? 2. Généralement, y a-t-il toujours des casiers dans les dortoirs d'auberges de jeunesse? 3. Y a-t-il un risque de se faire voler des vélos loués à Tulum? 4. Lorsque le prix indiqué est celui d'une chambre double, est-ce que c'est le prix pour 2 personnes ou bien pour 1 personne? 5. Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué la pêche à Punta Allen? Cela vaut-t-il le coup? A qui s'adresser? Quel budget prévoir? 6. Nous avons vu beaucoup de logements "cabanas". Qu'est-ce que c'est exactement? Est-ce que c'est toujours sécure? 7. Où dormir dans la biosphère de Calakmul? Existe-t-il des visites organisées? Est-ce que ça vaut le coup d'y rester? 8. Concernant le trajet Tulum vers les Chiapas. Comment partir de XPujil? Le trajet de Tulum à Escarcega est-il possible en une journée? Où dormir à Escarcega? 9. Combien de jours rester à Palenque? 10. Comment aller de Palenque à Lacanja? Merci d'avance et bien sûr tous vos conseils sont les bienvenue!
Open
Mexique: voyage de pêche et visites
Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir environ 2 semaines au Mexique, a priori du 17 mars au 1er avril (oui, oui, de cette année...). L'idée étant d'arriver à Tuxtla et de repartir de Cancun (les billets d'avion ne sont pas encore réservés). Nous n'irons pas à Mexico DF.

1ère semaine (du 17 au 24 mars): Trajet en transports locaux et visites entre Tuxtla et Punta Allen 2ème semaine (du 25 au 31 mars) : Séjour à Punta Allen. Mon copain pêche tandis que je visiterai la région.

Tuxtla est-il un bon point de départ pour remonter vers Punta Allen en 1 semaine en visitant les "attractions" principales ? Si oui, quels itinéraire / visites me conseillez-vous ?

Pour la 2ème semaine, je pense visiter Tulum et le Yucatan au départ de Punta Allen, et faire un peu de plage / plongée. Cela vous paraît-il jouable ?

Merci pour vos idées et conseils ! Karine
Open
Voyage de 3 mois Mexique/Guatemala/Belize
Bonjour, Je prévois de de voyager de novembre à fin février au Mexique avec ma fille de 13 ans et mon mari. Nous ne connaissons absolument pas cette région du monde. Nous voyageons sac au dos sans réserver à l'avance pour plus de souplesse. Amis voyageurs pourriez - vous me donner des conseils pour construire un itinéraire qui allie les visites archéologiques, les lieux pittoresques, typiques et des temps de repos sur des petites plages sympas avec petits hôtels ou mieux, jolis bungalows. Nous aimons aller lentement, prendre le temps de nous imprégner des lieux et de tisser des liens avec les personnes rencontrées. Sur une "si" longue période je pense qu'il sera hors budget de louer une voiture. Et surtout qui peut me dire si durant la période des fêtes de fin d'année (15/12 au 15/01 environ) l'affluence touristique rendra la recherche d'hébergement difficile. Faut-il prévoir une position de repli? aller dans un pays voisin comme le Guatemala ou le Bélize? Est-il envisageable, intéressant d'intégrer ces pays à notre périple?

Merci pour votre aide Salutations Mariedeloti
Open

You might also like