Trois semaines au Mexique cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, nous envisageons de partir cet été trois semaines au Mexique. Nous voyageons avec nos trois enfants et nous essayons de cibler le budget nécessaire, préférant ne pas partir que revenir ruiné.

La voiture de loc : avez vous un bon plan pour la voiture de location, nous n'arrivons pas à trouver un prix convenable pour une voiture (bien sur il nous faut quelque chose d'un peu grand). J'ai essayé auto-escape et e-location, avez vous une autre idée ? Peut-on trouver moins cher en louant d'une autre ville que Mexico ? (en imaginant faire une première partie en bus par exemple, mais à 5 ça risque d’être le même prix qu'un jour de voiture...)

Le parcours : Au début j'étais partie sur un circuit classique que j'ai retrouvé dans plein de posts Mexico Oaxaca San Christobal Palenque (Yaxchilan) Merida Tulum retour de Cancun

Mais toujours en lien avec la location de voiture et les frais exorbitants d'abandon, je me dis qu'il serait mieux de faire une boucle. et je songe à Mexico Oaxaca Mazunte (un peu de plage dans ce coin) San Christobal Palenque (Yaxchilan) retour de Mexico

Avez vous un avis, est-ce dommage de rater Uxmal, Chichen Itza et les plages du Yucatan ? Nous ne sommes pas trop plage, mais un peu de calme au bord de l'eau... Pour les tortues, est ce mieux à Akumal qu'à Mazunte ?

J'attends beaucoup de votre aide ! Merci d'avance
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
ME Memphre Globetrotter ·
Mais toujours en lien avec la location de voiture et les frais exorbitants d'abandon, je me dis qu'il serait mieux de faire une boucle. et je songe à Mexico Oaxaca Mazunte (un peu de plage dans ce coin) San Christobal Palenque (Yaxchilan) retour de Mexico Avec 3 enfants, budget limité et selon vos goûts c, est ce que je ferais et avec location de voiture..... Je n, ai jamais loué de voiture, voyageant tjs en camping car mais ts les gros loueurs de voitures sont installés au Mexique. Mon circuit serait le suivant:

- Mexico-Oaxaca-Huatulco*-ce n'est pas tres loin de Puerto Escondido, Zipolite, Mazunte, facile a aller en voiture. A Huatulco, choisir le vieux Huatulco( la Crucecita) et louer un appart (bungalow) pour une semaine.Vous pourrez cuisiner et épargner beaucoup sur les restos!

ATTENTION: peu de petits commerçants mexicains possedent internet .Il est donc normal de trouver , sur place, bcp d, offres bien moins chères que celles annoncées sur le net. Au Mexique le terme ''bungalow'' désigne un logement meublé, équipé et donc avec cocineta....Il y en a partout. Suffit de demander! De grâce...évitez tout ce qui sonne américain!!!! les américains ont des prix americains pour des americains qui achètent, louent sans aucun discernement😛

De Huatulco vous pourriez vous diriger vers SCDLC avec arret au CANYON DE SUMIDERO à CHIAPA de CORZO.Ensuite San Cristobal par la nouvelle autoroute (payante). De SCDLC vers Palenque avec arret aux chutes d'Agua Azul vous demandera la journée. Avec la voiture il vous sera possible de faire Bonampak et Yachilan sur la journée (partir tôt) Le site et musée de Palenque méritent la journée surtout si grosse chaleur!

J, oublierais le Yucatan pour cette fois....aucun regret pour Chichen: c, est devenu un énorrrrrme gringotenango😛 Dommage pour Uxmal nettement mieux, mais on ne peut tout faire...... Toutefois, dépendant de vos gôuts et fatigue, il y a a une 15aine de km de UXMAL (santa elena) un hotelito tres bien et peu cher: bungalow SACBE (proprios franco-mexicains)- ils ont un tres beau site web .....www.sacbebungalow.mx.com (à vérifier)

Ensuite retour sur Mexico avec arrêt, au choix, à VERACRUZ ou PUEBLA....

Bonne route!
On met longtemps à devenir jeune...
DA Damalisque Veteran ·
Mille merci Memphre pour ta réponse, j'espérai bien pouvoir compter sur toi !!!

ATTENTION: peu de petits commerçants mexicains possedent internet .Il est donc normal de trouver , sur place, bcp d, offres bien moins chères que celles annoncées sur le net.

tu me confirmes donc qu'en juillet je n'aurai pas de mal à trouver sur place des logements, même pour 5 ! Super !

évitez tout ce qui sonne américain!!!!

pas de soucis pour ça, j'ai énormément de mal à décider mon mari pour le Mexique, il me dit que le Mexique regorge d'américain (bon j'exagère, il y a aussi le fait que lorsque l'on a goûté à l'asie et à ses prix on a du mal à revenir à la réalité !!!)

bungalow SACBE (proprios franco-mexicains)- ils ont un tres beau site web .....www.sacbebungalow.mx.com (à vérifier)

donc si on a un peu de temps, UXMAL vaut le coup... Je crois que j'y vois un peu plus clair et je vais étudier d'un peu plus près cet itinéraire, j'ai l'impression que ce sera bien moins onéreux que le Yucatan
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
ME Memphre Globetrotter ·
UXMAL vaut vraiment le coup***....il y a des visites guidées en français-sinon joignez-vous a un groupe de touristes francophones....(Le guide appréciera un petit pourboire).

L'avantage des Bungalows Sacbé c, est leur proximité d'Uxmal (en plus du reste!)CELA VOUS PERMET D, ASSISTER AU SPECTACLE SON ET LUMIERE DU SOIR..... Les americains sont bcp moins présent dès qu, il n, y a ni beach, ni surf....vous en rencontrerez peu à OAXACA , San Cristobal et Uxmal....

Je ne m, inquiéterais pas trop question logement, par contre je n, ai aucune idée de la température en juillet.....🤪 essayez de partir tôt....pour arriver tôt et se donner le temps de trouver et comparer. N'HÉSITEZ PAS A DEMANDER.Généralement les chauffeurs de taxis sont une bonne source d, informations.(c, est ce que nous faisons.....😏) Arrangez-vous pour avoir un kit de pic-nic (c, est ce que nous faisons aussi....) cela vous permettra d, économiser sur les restos....

Je ne connais pas du tout l'Asie, rien ne m'y attire et je ne saurais dire pquoi.....😠 Mais de ce que je lis, c, est vrai que le Mexique est plus cher. Mais ce pays offre tout ce que nous cherchons: soleil, chaleur, culture pré-hispanique, gentillesse des populations.....le ''aqui todo es posible....''-La musique, les chants, la danse, la jovialité....je n, ai jamais entendu un mexicain se plaindre....alors que chez nous, tout le monde se plaint la bouche pleine.....😛

* **mais il est vrai que dès qu, il est question des mayas je manque p-ê un peu d, objectivité.....MAIS J'ESPERE AUSSI QU, ILS SE SONT TROMPES POUR 2012... 😉 Je viens de retrouver le bon lien pour bungalowsacbe: www.sacbebungalows.com.mx
On met longtemps à devenir jeune...
DA Damalisque Veteran ·
Uxmal faisait partie des coins que je voulais voir, je le garde au chaud... J'essayerai de penser au chauffeur de taxi ! Pour ce qui est du pic-nique, c'est aussi notre façon de faire... un reste de quand les enfants étaient petits ! (ou alors nous sommes restés enfants... c'est aussi une possibilité !) Nous avons aussi beaucoup pratiqué le bungalow dans les campings, qui permettaient de faire des barbecue le soir, est-ce une possibilité au Mexique ?

le Mexique offre tout ce que nous cherchons: soleil, chaleur, culture pré-hispanique, gentillesse des populations.....

c'est vrai que ça fait envie, moi ça fait plusieurs années que je surveille les vols... et que je n'en trouve pas ! Là j'ai dépassé ce problème et je me rends compte maintenant que louer une voiture est hors de prix, les logements ne sont peut être pas si bon marché...

.MAIS J'ESPERE AUSSI QU'ILS SE SONT TROMPES POUR 2012...

Moi aussi !!!😛
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
MO Mousseliine Globetrotter ·
Mais c'est quoi le problème avec les Américains ? 🤪 Ils ne sont pas moins gentils que les Francais. 😕 Ce n'est pas une tare d'être Américain.

On avait souper et jasé fort longtemps avec un couple d'Américain alors qu'on logeait dans un petit hacienda près de la ville jaune ? (oublié le nom) bref... des gens très très sympas, comme la plupart des Américains qu'on rencontre en voyage.

Pour les prix, on avait trouvé que c'est pas mal la même chose qu'aux Etats-Unis... parce qu'on doit payer un surplus pour les enfants ce qu'on ne paie pas aux USA ou au Canada, alors finalement le prix d'une chambre d'hotel très ordinaire nous revenait entre 80 et 100$.

Les restos... même prix qu'aux USA.

Activités : même chose également.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour Cécile,

Il semble que ton mari ait gardé qq mauvais souvenirs des américains rencontrés lors de vos voyages ds le Southwest américain....

Pour en revenir au Mexique, ns avons fait la boucle classique à Noël 2010. Ns avons eu un temps super avec une douce température.. et j'ai peur qu'en été , il y fasse trop chaud pour visiter🤪.. à voir... Alors, oui, la vie là-bas est sensiblement au même prix qu'aux States. Si tu loges ds un Holiday inn, ça sera le même prix qu'aux USA. Si tu loges ds un hôtel hors gde chaine américaine, ça sera un peu moins cher... mais si tu veux garder le même type de confort, tu ne feras guère d'économies. Pour les restos, pareil.. à moins de manger très couleur locale.. mais avec le risque que ça comporte.... Quant à la location de voiture, d'une agence à une autre, il peut y avoir de gdes différences de prix au niveau des frais d'abandon. Après plusieurs jours de recherche, j'étais finalement passée par Car Del Mar (prix de location +/- pareil que pour les States), prise en charge à l'aéroport de Mexico (chez Hertz), rendue à Cancun... mais avec des frais de one way de 299$ seulement (alors que la plupart exige 500$). Il est à noter que si j'étais passée par Hertz directement, pour la même voiture et les mêmes assurances, cette location m'aurait coûté le triple😮 Vu les nombreux topes à passer sur les routes secondaires (la pire étant celle entre San Cristobal et Palenque), il est conseillé de louer une automatique (pour éviter de rétrograder sans cesse) et d'emprunter les autoroutes qd elles existent (lors de notre voyage, ns avons constaté qu'il avait énormément de travaux partout pour améliorer le réseau routier... ce qui n'est pas forcément un bien.. puisque cela va attirer encore plus de touristes🤪) Les sites archéologiques qui ns ont le plus plu sont (par l'ordre de préférence) Palenque (inoubliable!!) , Uxmal et Monte Alban (Chichen Itza étant celui qui ns a le moins plu -trop "aseptisé", trop de monde-) N'hésite pas à passer par Hierve El Agua, moins connu que Agua Azul mais qui est un site qui vaut le détour

Voilà.. voilà.. Bonne préparation!

@ Mousseliine la ville jaune se prénomme Izamal😎
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour, ravi de te lire...

Il semble que ton mari ait gardé qq mauvais souvenirs des américains rencontrés lors de vos voyages ds le Southwest américain....

loin de moi cette idée, au contraire, nous avons trouvé les américains très sympas et bien loin de l'image qui est véhiculée sur eux en France !!! Je me suis sans doute mal exprimée, c'est juste que je n'ai pas envie d'aller au Mexique et de me retrouver à un endroit où il y a plus d'américains que de mexicains !

Pour en revenir au Mexique, ns avons fait la boucle classique à Noël 2010. Ns avons eu un temps super avec une douce température.. et j'ai peur qu'en été , il y fasse trop chaud pour visiter🤪.. à voir...

tu as raison, il faut que je prenne en compte la température, je vais regarder de plus près... mais l'été est le seul moment où je puisse partir 3 semaines !

Bon ce midi je suis allée sur le site des affaires étrangères, je sais qu'il faut savoir lire entre les lignes, mais là c'est très alarmiste ! Il y a même une carte du Mexique avec des couleurs en fonction de la dangerosité des régions... Et il y a des élections en juillet, qui s'y connait un peu en politique mexicaine et peut me dire les enjeux et les répercutions possibles d'élections au mexique ? Bref comme vous voyez c'est pas gagné, mais on avance... doucement !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
CH Chrissand Globetrotter ·
C'est vrai que les frais d'abandon de véhicules sont exorbitants dans ces pays là. A l'époque où je planifiais mon séjour j'avais finalement opté pour un Mexico Cancun en bus. Avec mon vol de départ à Cancun.

Dans votre cas je pense qu'il peut etre intéressant de louer un véhicule et de faire une boucle mais dans le yucatan ca reviendra moins cher et vous aurez la chance de découvrir cette fabuleuse région. Vos enfants vous remercieront de pouvoir se baigner dans la mer des caraibes ou de faire un parc aquatique comme Xel Ha ou Xcaret. La voiture c'est bien mais au Mexique les trajets en voiture sont longs et éprouvants avec beaucoup de "topes".

Dans votre séjour ne manquez pas la visite de Palenque qui est pour moi le plus beau site archéologique. Il y a également Mayapan proche de Mérida qui vaut le détour et beaucoup moins touristique ;)

Quelques photos et infos pratiques sur mon parcours de Mexico à Cancun dans mon blog voyage.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
ME Memphre Globetrotter ·
Mais c'est quoi le problème avec les Américains ? 🤪 Ils ne sont pas moins gentils que les Francais. 😕 Ce n'est pas une tare d'être Américain.

On avait souper et jasé fort longtemps avec un couple d'Américain alors qu'on logeait dans un petit hacienda près de la ville jaune ? (oublié le nom) bref... des gens très très sympas, comme la plupart des Américains qu'on rencontre en voyage.

Pour les prix, on avait trouvé que c'est pas mal la même chose qu'aux Etats-Unis... parce qu'on doit payer un surplus pour les enfants ce qu'on ne paie pas aux USA ou au Canada, alors finalement le prix d'une chambre d'hotel très ordinaire nous revenait entre 80 et 100$.

Les restos... même prix qu'aux USA.

Activités : même chose également.

Le probleme c, est qu'ils font monter les prix partout où ils passent.....pcq ces messieurs-dames veulent vivre à l, américaine en tout lieu, tout temps....hors Mc Do point de salut😛

Quand je vais au Mexique(et j, y suis actuellement et depuis 6 semaines....)c, est pour vivre à la mexicaine, comme les mexicains et avec les mexicains....sinon je reste chez nous.... Mais pour cela , ça implique des concessions dont, entr, autre, l, apprentissage de la langue, de leur culture, leurs traditions. J'en n, ai rien a foutre des Best Western et autres chaines made in USA à 100$ par nuit alors qu, ici j, ai un appart full equipt pour 700$ par mois, que nous faisons notre propre cuisine et qu, un bon petit resto mexicain nous coute 40$ pour deux avec la bouteille de rouge.... A 700$ c, est un prix mexicain offert par des proprios mexicains.....mais tu peux jouer les riches en faisant affaire avec des yankees et tout en anglais en plus....pour 3 fois le prix😏. Et tu auras p-ê une fleur sur l, oreiller chaque matin......

Idem pour les excursions: par nous-mêmes à SEBASTIAN DEL OESTE( 60km de Puerto) pour 40$ pour nous deux au lieu de 120$ par Vallarta Adventures!!!! Nous faisons le marché fruits et legumes chez les mexicains.Nous achetons le poisson et les crustacés directement des pêcheurs sur la plage.... 10 pesos (-de 1$) pour un ananas. 20 pesos(-2$) pour une langouste.....50 pesos pour un kilo de crevettes.....fraiches!!!! Essayes donc de trouver cela aux zétats.....😕 Encore 3 semaines de souffrance avant le Guatémala....dur, dur, la retraite!

PS: et je vais continuer de sourire chaque fois que je lirai des commentaires du genre........''nous voulons nous imprégner de la culture des gens du pays, apprendre à les connaitre.....etc.....etc.....''

Memphre(en direct de Sayulita)
On met longtemps à devenir jeune...
DA Damalisque Veteran ·
Merci pour ton aide, j'ai déjà fait un tour sur ton blog, je l'ai trouvé très fluide et agréable à lire, j'apprécie beaucoup de pouvoir trouver des infos de ce type...

Dans votre cas je pense qu'il peut etre intéressant de louer un véhicule et de faire une boucle mais dans le yucatan ca reviendra moins cher

peux tu développer ? j'avais plutôt eu l'impression au fil de mes lectures qu'il y avait des prix assez prohibitifs sur cette région (surtout les logements et excursions...) mais j'ai peut-être mal compris !

Une autre raison qui me fait choisir plutôt la boucle de Mexico, c'est cette ville justement ! J'ai adoré les grandes mégalopoles/capitales que j'ai visité... Le Caire, Bangkok, Pékin... j'ai l'impression qu'elles m'aident à comprendre le pays et je pense que je serai vraiment frustrée si je ne prenais pas quelques jours pour Mexico !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
CH Chrissand Globetrotter ·
En fait je vous conseille d'aller jusqu'au Yucatan en bus et de cette région louer un véhicule car c'est vrai que plus on est nombreux plus la voiture est vite rentabilisée.

Avez vous regardez également les prix des billets d'avion Cancun - Mexico?

C'est vrai que le yucatan est une région + chere que le reste du pays mais pour moi c'est un incontournable au Mexique!
Il faut bien revenir pour repartir!
PA Paul28 Regular ·
Bon ce midi je suis allée sur le site des affaires étrangères, je sais qu'il faut savoir lire entre les lignes, mais là c'est très alarmiste ! Il y a même une carte du Mexique avec des couleurs en fonction de la dangerosité des régions... Et il y a des élections en juillet, qui s'y connait un peu en politique mexicaine et peut me dire les enjeux et les répercutions possibles d'élections au mexique ?

Bonjour,

Concernant le site des affaires étrangères, c'est une boutique de parapluies et jamais un vrai conseil pour les voyageurs, aucun pays n'est recommandé à part peut-être la Suisse, je n'ai pas regardé. Le Mexique n'est pas un pays dangereux pour les étrangers si on évite de se faire remarquer. Il est vrai que les attentats sont en hausse depuis la lutte engagée par le président Calderon soit disant contre les cartels de la drogue, mais il concerne les Mexicains eux-mêmes et paraît-il essentiellement les maffieux (!). C'est surtout valable pour les régions du nord, près des Etats Unis, et depuis quelques temps pour la région de Michoacan. Veillez à ne pas être observés si vous retirez une somme d'argent importante, n'exposez pas vos billets, bijoux, appareils photos coûteux et évitez les quartiers que les habitants vous déconseilleront après la tombée du jour, y compris dans le District Fédéral (la capitale). Globalement par rapport à votre itinéraire, rien à craindre, particulièrement à SCDLC. Concernant les élections, elles auront lieu en juin. Calderon l'actuel président du PAN (droite) ne peut pas se représenter. Il soutient bien sûr la candidate du PAN mais les sondages actuels donnent Pena Nieto gagnant. Il appartient au PRI (centre droit) qui a gouverné précédemment le pays pendant plus de 30 ans. Enfin le 3° candidat est Lopez Obrador, le candidat malheureux de la précédente élection qui avait manifesté pendant plusieurs mois pour contester le résultat. Il appartient au PRD (gauche) allié au PT (parti des travailleurs, gauche). C'est le candidat des intellectuels et des populations moins favorisées. Les conséquences du résultat seront imperceptibles pour les touristes. Dans tous les cas attendez-vous à voir beaucoup d'effectifs de police dans le pays et globalement évitez-les. Si vous louez une voiture, soyez très attentifs à toutes les règlementations, même s'il vous paraît que certains conducteurs ne les respectent pas. Les voitures de locations sont quelquefois attirantes pour les policiers qui vous promettent les pires ennuis en étant attentifs à ce que vous allez leur proposer pour éviter les sanctions! Je pense que vous pouvez très bien vous débrouiller, y compris avec les enfants entre les bus, très confortables, et les taxis pour les petites distances, en prenant la précaution de les faire appeler soit d'un poste officiel de taxis où vous réglez à l'avance, soit par votre logeur. Pour l'hébergement, vous pouvez trouver des posadas hyper propres et pleines de charrme pour des prix très intéressants. A titre d'exemple, allez voir Las Mariposas à Oaxaca http://www.lasmariposas.com.mx/ effectivement très fréquenté par les Nord Américains mais plutôt Canadiens que Gringos. Dans la même ville, je vous recommande le restaurant Marco Polo. Pour le reste, et sans développer, j'adhère totalement aux recommandations de Memphre. Pour le climat, mieux vaut éviter ou limiter le temps dans le Yucatan au mois de juillet. Humide et torride (entre 28 et 35). Le pire! Ce qui peut ressembler à des restrictions n'en sont pas pour moi, je fais partie des amoureux du Mexique qui est sans doute le pays le plus attachant que j'ai visité et où vous serez accueillis aussi bien, mais plus sincèrement, qu'en Asie. Bonne préparation et bon voyage. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
NA Nadouna21 Regular ·
Il est vrai que les attentats sont en hausse depuis la lutte engagée par le président Calderon soit disant contre les cartels de la drogue, mais il concerne les Mexicains eux-mêmes et paraît-il essentiellement les maffieux (!).

Pourquoi soit-disant? Malheureusement, ces gens-là ne s'embarrassent pas des victimes collatérales. La tante de mon fiancé habite au Mexique depuis 25 ans et pour la première fois, elle envisage de quitter sa région. D'une part parce qu'un gang veut lui faire payer sa "sécurité" dans sa maison et d'autre part parce qu'une de leur voisine s'est pris une balle perdue lors d'un affrontement entre gang/cartel. 😕 Après comme dans tous les pays dit non-sûr, il faut relativiser. Quand je suis allée à l'est du Congo, on me disait que je n'en reviendrait jamais. Pourtant, je suis là. Ce n'est pas la même chose de se balader à Bukavu ou de randonner sur une ligne de front. Le principal, c'est de se tenir informer et de voir ce que font les locaux. Pour Damalisque, si ça peut te rassurer, va voir le site du SPF affaires étrangères (Belgique). Ils sont souvent moins alarmistes 😉
ME Memphre Globetrotter ·
Concernant les élections, elles auront lieu en juin. Calderon l'actuel président du PAN (droite) ne peut pas se représenter. Il soutient bien sûr la candidate du PAN mais les sondages actuels donnent Pena Nieto gagnant. Il appartient au PRI (centre droit) qui a gouverné précédemment le pays pendant plus de 30 ans......Diable....!Tu es mieux informé que moi qui suis sur place......😛

Au fait le Mexique vit actuellement deux énormes tragédies:

1- Le club de foot Chivas de Guadalajara qui va très mal.....(15e position😕) et donc adios pour la Copa libertadores....

2-Mais surtout: le chanteur Alejandro qui s'est fait largué par sa blonde.....

....ce qui divise le pays en deux: une moitié se disant :'' bien fait pour sa poire.....'' et l, autre moitié, toute féminine celle -la, qui aspire à prendre la place de la traîtresse.....

Nada es perfecta......

Hoy es el dia de la mujer....ce qui est tres justement fêté au Mexique! Tout est prétexte à Téquila. Qui plus est, la semaine prochaine commence la fiesta du village: 3 jours de fête ininterrompue avec élection de miss Sayulita, danse dans les rues , musique, rodéo, concours de chorros, combate de gallos, compétition de surf etc etc....

ET vous croyez qu, on a le temps de penser aux narcos.....Pffffffff.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
DA Damalisque Veteran ·
Merci Paul pour cet éclairage politique, j'en retiens que pour le touriste que je suis cela ne devrait pas avoir de répercussion... et l’hôtel Las Mariposas me semble être un vrai havre de paix !

C'est un peu déroutant ces prix en $ mexicains, comment faites vous sur un site pour être sur qu'il s'agit de dollars mexicains et non américains ?
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
DA Damalisque Veteran ·
Nada es perfecta...... ET vous croyez qu, on a le temps de penser aux narcos.....Pffffffff.....😛

Merci Memphre, message reçu ! Mais il est vrai que je préfère tout mettre dans la balance avant d'acheter les billets, on a tout de même 3 enfants qui nous font confiance dans nos bagages.
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PA Paul28 Regular ·
Hola Memphre,

En fait les élections, un seul tour, auront réellement lieu le 1er Juillet, mais l'essentiel, la campagne, se déroulera en juin. On s'attend un peu à quelques manipulations très astucieuses pour disqualifier le candidat de gauche. Résultat incertain! Pour info, je suis aussi sur place depuis début février et jusqu'à mi-avril. J'ai vécu de près ce jour unique de la femme au Mexique et dans le Monde! Un peu dévalorisant non une journée par an, mais bon! Quant à mon appréciation sur la soi-disant lutte contre le narco trafic, je n'ignore pas du tout les conséquences de cette guerre, je doute des intentions et des moyens. Le résultat est aujourd'hui beaucoup de morts civils , un narco trafic en excellente santé et toujours plus de militaires et d'armes en circulation avec une ingérence grandissante des USA dans les affaires intérieures mexicaines. C'est un long sujet qui n'a pas vraiment sa place ici et nous aurionns beaucoup à dire aussi sur ce qui se passe en France. Bon séjour à toi. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
AD Adermex ·
C'est un peu déroutant ces prix en $ mexicains, comment faites vous sur un site pour être sur qu'il s'agit de dollars mexicains et non américains ?

Bonjour à tous,

$ US, c'est dollars $ MXN c'est pesos

la mention devrai être faite quelque part sur le site, dans le cas contraire, envoyer un mail au webmaster...
4 ans au Distrito Federal (mexico city) 2 ans à Guadalajara Depuis 10 jours à Palenque...j'espère pour des années...

reda.babhamed@free.fr
MA Mandela1 ·
Bonjour

Je reviens du Mexique... ma fille y vit depuis 3 ans , j'y vais donc régulièrement surtout le centre : PUEBLA. Moins chaud en août qu'en mai( sur Puebla) car c'est la saison des pluies de juin à octobre ( pas mousson asiatique mais gros orages quand même) . Les petits restau locaux...AUCUN problème , je ne suis pas certaine que ça soit parfait dans nos restau français !! et si vous voyagez un peu vous vous" immunisez" .Bien sûr il faut être un minimum vigilant ( huiles de friture, glaces, gâteau à la crème dans la rue...ça je mange pas) Par contre ABSOLUMENT pas d'eau au robinet, (même avec micropur) ce n'est pas qu'une question d'hygiene , mais aussi chimique, les canalisations sont très vétustes et vous avalez autant de plomb que de bactéries. Question sécurité...oui un peu alarmiste MAIS il faut quand même être prudent.J'ai visité la Jordanie, désert algérien , Mali , Moscou... je reste très très prudente au mexique C'EST un pays dangereux , et les gens qui y vivent prennent pas mal de précautions.La chasse aux gros narcos a entrainé l'apparition d'une petite délinquance ( racket, kidnapping...). Le salaire moyen d'un mexicain est de moins de 800€ ( en ville) Pour eux on est donc forcement riche . Ce ne sont pas tellement les "gringos" qu'ils n'aiment pas ....mais surtout les touristes qui jugent et critiquent ouvertement;et çà , les français on fait très bien aussi!! 🤪 Si vous êtes ( comme dans tous les pays) polis, souriants et spontanés vous y serez mieux accueillis que sur la côte d'Azur ( j'y habite). Bon voyage
MA Mandela1 ·
Réponse rapide sur le (hors ) sujet... en temps que française je n'ai pas à juger ;mais les mexicains que je fréquente ( membres de ma famille) sont comme vous....peu convaincus de l'efficacité et l’intérêt de cette lutte!!
PA Paul28 Regular ·
C'est un avis très largement répandu parmi les Mexicains, toutes classes et toutes régions confondues. La question est alors: à qui profite cette lutte barbare entamée au nom de la population?
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour, je reviens vers vous, nous avons sauté le pas et pris des billets... et après avoir tergiversé un bon moment nous avons finalement opté pour une arrivée à Mexico DF et un retour depuis Cancun ! Côté avion, c'est sensiblement le même prix, mais la ruine va être la location de voiture et les frais exorbitants de dropoff. Après le coût de l'avion, la location de voiture, autre surprise, maintenant que l'on y regarde de plus près, c'est le coût des hébergements, j'essaye de budgétiser mais j'ai l'impression que l'on ne pourra pas descendre au dessous de 1000 Mex$ la nuitée en moyenne (sachant que nous sommes 5). Bref si vous avez des supers bons plans hôtels, je suis preneuse... Voila où nous en sommes pour l'itinéraire, il est très classique, je me suis même demandée s'il était nécessaire de poster... mais, si, je veux bien un avis sur le temps à consacrer aux différents endroits. J1- Arrivee fin d'après-midi J2-3-4-5- Mexico + AR Téhotihuacan J6- Puebla J7-8-9- Oaxaca J10-11-12-13 Oaxaca Coast J14- Tuxla (Canyon de Sumidero) J15-16- SCDLC J17-18-19- Palenque (avec arret en route aux cascades)+ AR Yaxchilan J20- Campeche J21-Uxmal J22-Merida J23- Chichen Itza J24-25-26- Tulum + Sian Ka'an J27 Départ Cancun dans l'après-midi Qu'en pensez vous, des choses à changer ? D'autres idées sur le parcours ou pas loin ?
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
DA Damalisque Veteran ·
Bonsoir, pensez vous qu'il soit envisageable en partant de Hualtuco tôt le matin en voiture d'aller jusqu'à San Cristobal de las casas ? Le site d'autoroutes et routes Mexicain me donne 552 km / 6h11 Google Map me dit 507 km / 6h24 et Mapquest 534 / 9h27 Qu'en pensez vous est ce plutôt 6/7h ou 9/10h? Au départ je voulais m’arrêter dormir vers le canyon, mais c'est vrai qu'on est alors très près de SCDLC. De plus plusieurs écho s'accordaient sur le fait qu'il n'y avait rien à faire à Tuxla... je vous remercie d'avance pour vous conseils...
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Damalisque pour ta réponse sur les voitures entre Beijing et Chengde. Nous nous croisons, il se trouve que j'ai passé 7 semaines au Mexique durant l'été 2010, en faisant tout en avion et en bus. Mexico-Oaxaca-Yucatan, Golfe du Mexique, quelques villes coloniales autour de Mexico et 1 semaine en Basse Californie. D'abord une remarque sur le climat en juillet-août : il faisait très chaud dans le Yucatan et le long du Golfe du Mexique, mais beaucoup moins dans les montagnes (toutes les villes coloniales y compris Mexico, Oaxaca, etc...) : nous avons eu de la pluie et avons dû nous couvrir en soirée, nous n'avions pas prévu assez de tee-shirt à manches longues. Nous n'en avions qu'un chacune et pas possible de le laver pendant les 10 premiers jours ! Notre hôtel avait une piscine à Oaxaca, mais je n'y ai pas mis un orteil, temps trop frais. Ma soeur plus courageuse était la seule de tout l'hôtel à faire un plongeon chaque matin. Tu n'écris pas les dates de ton voyage. Si tu es à Oaxaca vers la fin juillet, inclus la fête folklorique de la Guelaguetza dans ton programme : cette année elle aura lieu du samedi 21 juillet au lundi 23 juillet inclus et du samedi 28 juillet au lundi 30 juillet inclus, la fête est répétée à une semaine d'intervalle pour inclure plus de groupes folkloriques de toute la région et permettre à plus de visiteurs d'y assister. Si tes dates correspondent et si tu lis l'espagnol, tape Guelaguetza dans google, sinon n'hésite pas à me demander plus d'informations (sur la signification, les différentes manifestations et comment acheter les billets). Pour nous, cela avait été l'un des "clous" de notre voyage.
DA Damalisque Veteran ·
Bonsoir, merci d'intervenir dans mon post... ça le fait vivre un peu ! J'ai une question pour toi... et pour d'autres qui auraient un avis !!!

Pour l'instant j'ai en tête de dormir à Tuxtla voir le canyon puis faire le trajet vers San Cristobal, balade dans la ville et y dormir de visiter les villages environnants, + rebalade dans la ville et 2eme nuit à SCDLC puis de partir vers Palenque

Penses tu qu'il faille rallonger d'une nuit à San Cristobal (et dans ce cas enlever une nuit à la fin à Tulum, où pour l'instant je prévois 3 nuits en fin de séjour) ? Merci d'avance !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Damalisque, C'est lors de mon premier voyage au Mexique, en 2000, que j'avais visité Tuxtla et le Chiapas, donc c'est loin pour me souvenir du temps passé dans chaque ville. Je me souviens du canyon près de Tuxtla, superbe ballade en bateau avec une belle vue de la nature et des oiseaux. San Cristobal est une jolie ville coloniale, avec une belle cathédrale, mais j'ai oublié les détails, j'avais dû y passer 2 jours (2 ou 3 nuits je ne sais plus, j'avais probablement voyagé avec des bus de nuit). Je me souviens que l'ambiance était assez dure dans les villages indiens à visiter près de San Cristobal, je me sentais un peu comme une intruse, la présence des touristes avait l'air d'un peu les ennuyer. Par contre dans l'un des villages il y avait un chouette marché. C'est sûrement dans le Routard ou le Lonely Planet. Si tu ne trouves pas, j'essayerai de les retrouver sur mes guides.

Palenque est magnifique, prévois une journée entière pour les ruines, pour prendre le temps d'apprécier la nature avec les ruines et de grimper pour voir le point de vue. A propos de Palenque, ne pas oublier d'aller voir le musée archéologique à Mexico (très riche : on y a passé deux fois 7 heures en prenant notre temps pour faire des photos et lire tous les panneaux, je les traduisais à ma soeur) : dans la salle des Mayas, ne pas rater la salle en sous-sol où est très bien reconstitué le tombeau du roi Pakal de Palenque : ils ont tout reconstitué en insérant les pièces originales, dalles, statues, offrandes, etc..., c'est magnifique. Il y a eu à Paris cet hiver à la Pinacothèque une exposition où des copies étaient exposées, mais c'est beaucoup plus impressionnant à Mexico.

En ce qui concerne Tulum, c'est une très agréable étape sur la mer des Caraïbes, ce serait dommage de la raccourcir. J'y avais dormi 3 ou 4 nuits en 2000, quand j'y suis retournée en 2010, nous avons dormi 4 ou 5 nuits à Akumal, à quelques kilomètres, mais c'était plus difficile sans véhicule. A Tulum, il y a bien sûr les ruines mayas de Tulum qui sont très agréables (mais moins impressionnantes que Palenque), j'adore les ruines qui surplombent la mer, mais elles sont malheureusement très touristiques. En fait le moment le plus agréable de la visite a été la dernière heure, après un gros orage qui a chassé tous les groupes. Nous étions équipées avec des capes de pluie (y penser, il pleut au Mexique l'été ! il y en a de bien et pas chères au Déca...) et nous avons pu rester. Il avait tellement plu les jours précédents à Tulum que le chemin d'accès depuis la grand route était complètement inondé, on s'enfonçait dans une eau couleur de rouille jusqu'aux chevilles. Les groupes de touristes prenaient un petit train qui arrosait de grandes gerbes d'eau les passants. Mais Tulum est une bonne occasion de découvrir au moins un cénote, il y en a plusieurs autour de Tulum, regarde les fils sur ce thème dans VF, et de nager un peu au milieu des poissons tropicaux. La caleta Xel Ha à Akumal (à 30 min de Tulum en voiture ?) est une bonne option : pas trop chère ni trop fréquentée et pas trop américanisée, même si c'était mieux en 2000 qu'en 2010 sur ces 3 points. C'est une sorte de petit golfe où l'eau douce et l'eau de mer se mélangent et où les poissons tropicaux viennent se reproduire, il y a peu de fond, des eaux plus ou moins chaudes ou fraiches suivant les coins et parfois on peut même voir des tortues non loin de l'embouchure (attention au courant qui vous entraîne vers l'océan). En 2000, peu avant la fermeture, j'avais même vu un héron pêcher sur la rive la plus éloignée, mais pas en 2010. Prévois 1/2 journée très agréable à Xel-Ha, il n'y a qu'un petit bar mais si vous voulez manger il y a un assez bon restaurant italien à 5 minutes à pied de la grille d'entrée. Pour les tortues, Akumal a un petit centre d'exposition qui leur est dédié et on peut en voir depuis sa plage centrale juste en face du centre si on est un bon nageur pour avoir la force de revenir. En 2010, nous avons vu des tortues tant à Xel Ha que sur la mer devant cette plage. Mais il faut nager pour les voir, elles ne viennent pas au milieu de la foule. Enfin nous avons 6o et 55 ans et ne sommes pas des sportives émérites. En espérant t'avoir été utile, bon voyage !
DA Damalisque Veteran ·
Mille mercis pour ce long message... Amitiés
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Damalisque, Je te propose ci-dessous quelques commentaires sur tes étapes, juste pour préciser des choses qui m'ont plu et qui ne sont pas forcément mises en avant dans les guides. Après, les goûts de chacun diffèrent. Ma soeur et moi nous aimons à la fois les vacances balnéaires, la nature et les sites archéologiques et artistiques, donc nous essayons de mélanger les deux dans nos vacances si c'est possible. Et on adore pas les grandes foules ... sauf quand il s'agit de fêtes populaires bien sûr. J1- Arrivee fin d'après-midi J2-3-4-5- Mexico + AR Téhotihuacan Sur Téhotihuacan deux choses : comme vous avez un véhicule, autour du site (il y a une route circulaire) se trouvent 3 ou 4 "villas" et un musée des peintures de l'époque ; pensez à prévoir un peu de temps après le site pour les visiter, il n'y a personne et ce sont des peintures très rares et avec de très belles couleurs. L'autre point : quand j'avais préparé mon voyage, je m'étais posée la question d'aller directement de Téhotihuacan à Puebla pour éviter la perte de temps des embouteillages à l'entrée et la sortie de la mégalopole de Mexico. Finalement ce n'était pas possible en bus, mais en voiture, regardez si c'est profitable pour vous. Soit en dormant à Téhotihuacan, soit en passant une nuit de plus à Puebla. J6- Puebla : juste un jour... Incontournables si vous aimez l'art et l'histoire : le musée Amparo (art précolombien, grand, très bien fait, très riche, comptez 2 à 3 h minimum) et la chapelle du Rosario à l'intérieur de l'église Santo Domingo, joyau barroque couvert d'ors et de sculptures. Attention les religieux qui gardent cette chapelle en sont très jaloux et ne laissent voir la chapelles qu'à deux courts moments : après la messe du matin (je crois qu'on peut la voir vers 8 h 30 si mes souvenirs sont bons, il faudrait que je vérifie l'heure sur mes photos) et après celle du soir, mais il n'y a plus de lumière : le soleil est couché et ils éteignent les lumières 5 minutes après la messe, et on a bien sûr pas le droit de visiter pendant les messe. Il y a d'autres petites merveilles baroques dans les environs de Puebla mais avec un jour, pas le temps, sauf si vous les visitez sur le chemin. J7-8-9- Oaxaca : en dehors de la fête de la Guelaguetza, ce que nous avons préféré c'est le Mont Alban (à 1 h de Oaxaca ?), l'église de Santo Domingo, autre joyau baroque, et le musée attenant (très grand et attention, ils aiment fermer le plus tôt possible, ne pas arriver trop tard dans l'après-midi : très complet, du précolombien à l'époque coloniale, dans un beau monastère) ; mais aussi marcher dans les rues, le marché... Oaxaca est superbe. J10-11-12-13 Oaxaca Coast : pas vu J14- Tuxla (Canyon de Sumidero) J15-16- SCDLC J17-18-19- Palenque (avec arret en route aux cascades)+ AR Yaxchilan : pas vu Yaxchilan ni Bonampak, difficile à visiter quand on est seule et qu'il n'y a pas de transport en commun, mais il y a des stèles de Yaxchilan dans plusieurs musées du Mexique, magnifiques. J20- Campeche : nous avons bien aimé cette ville, très agréable J21-Uxmal : une des merveilles du Mexique, c'est bien d'y dormir (hôtels assez cher) pour voir le son et lumière (un peu grandiloquent mais c'est beau de voir les ruines éclairées) et de visiter le site le matin. Nous n'avons vraiment pas souffert de la foule. Il y a un très petit musée. J22-Merida : je l'avais vue en 2000, j'ai un peu oublié. Je me souviens d'une belle place carré (Zocalo) et d'un beau musée. Mais sur la route entre Uxmal et Merida, il y a une succession de temples précolombiens, ça s'apelle la Ruta Puuc, regarde sur les guides, ça vaut sans doute la peine que vous fassiez une ou deux haltes, ce sont des sites assez petits. Moi je les avais visité en 2000, un bus faisait l'aller retour depuis Merida jusqu'à Uxmal en laissant environ 1/2 h sur chaque site et 2 h à Uxmal (nettement trop court pour Uxmal) J23- Chichen Itza : je pense que tu sais que c'est le site archéologique le plus envahi par les groupes de touristes de tout le Mexique. En effet tous les vacanciers qui prennent une semaine dans un hotel tout inclus sur la côte entre Cancun et Tulum, consacrent en général un jour à la culture en faisant un AR en groupe organisé jusqu'à Chichen Itza. Si vous y dormez, il faut vraiment y aller après et avant les groupes, sinon ce n'est plus un site archéologique, mais le métro à une heure de pointe ! En plus on ne peut plus monter sur les pyramides, regarde des fils récents, moi je n'y suis pas retournée en 2010. Par contre il y a un nouveau site pas loin (que je ne connais pas) qui s'appelle Ek Balam, et je crois qu'il est très bien. J24-25-26- Tulum + Sian Ka'an : je ne connais pas, nous avions renoncé à Sian Ka'an : trop difficile d'accès sans véhicule et en plus pas beaucoup d'oiseaux en été. Nous avons fait l'excursion de l'île Contoy par contre (depuis l'Isla Mujeres ou Cancun) et nous avons adoré. J27 Départ Cancun dans l'après-midi Je dois partir travailler, alors je m'arrête là, sans avoir le temps de me relire. Encore une fois, bon voyage...
DA Damalisque Veteran ·
Encore merci pour ce long message plein d'idées... nous sommes comme toi, nous n'aimons pas la foule, aimons prendre notre temps, visiter des musées, trainer aux terrasses de cafés ou sur un banc à regarder... Te rappelles tu le temps que tu es resté à Mexico, j'ai prévu trois jours complets... et j'ai eu plusieurs échos m'indiquant que c'est trop long... qu'en as-tu pensé ? J'ai noté pour Tulum, de toute façon un peu de plage nous fera du bien ! Pour Uxmal et Chichen Idza nous allons essayer de dormir tout près pour pouvoir faire le son et lumière et pouvoir visiter très tôt le lendemain ! (pour le 2eme, vous êtes tous unanimes, mais j'ai tout de même l'impression que je vais regretter si je ne vois pas par moi même)
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PA Pasqualina Veteran ·
Réponse sur Mexico : 3 jours ce serait trop long ? Non, sûrement pas pour la quantité de belles choses à visiter. Peut-être s'il y a un pic de pollution et que l'un des membre de votre famille y est sensible ou est asthmatique. Lors de mon premier voyage, en 2000, j'ai été vraiment indisposée pendant plusieurs jours à Mexico, je me trainais, avais des vertiges dès que je sortais, etc... et à peine je suis partie de Mexico, j'ai été à nouveau pleine d'énergie. La même chose m'est arrivée à Pékin ou à Téhéran, donc je crois que je suis très sensible à la pollution des grandes villes. Donc lors de mon deuxième voyage en 2010, j'ai coupé notre séjour à Mexico pour n'y rester à chaque fois que 2 ou 3 jours (pour mon problème avec la pollution), mais je l'ai fait trois fois donc en tout cela doit faire une semaine.

Il y a des tonnes de choses à voir à Mexico, prendre un hôtel plein centre, près du Zocalo par exemple, est une bonne option. En dehors du musée archéologique auquel vous consacrerez probablement au minimum une demi-journée (ou plus, mais heureusement il ferme tard, à 19 h je crois, contrairement à tous les autres sites et musée du Mexique qui ferment en général à 17 h), il y a beaucoup d'autres musées et palais à visiter, notamment ceux qui concernent les très grands peintres appelés les "muralistes" mexicains : Diego Rivera, Orozco, Siqueiros et les autres (+ la femme de Diego Rivera, Frida Kahlo) ; pendant la 1ère moitié du 20ème siècle ils ont orné de fresques magnifiques de couleurs et de puissance un grand nombre de murs dans les bâtiments du centre ville ; et dans le sud de la ville il y a aussi des musées consacrés à Diego Rivera et Frida Kahlo. C'est une grande école de peinture qui n'existe que là, ça vaut la peine d'y consacrer plusieurs heures. Il y a aussi le quartier du Zocalo avec la cathédrale et les restes précolombiens, les ballades dans le centre-ville, les canaux de Xochimilco au sud de Mexico sont sympathiques, donc non, 3 jours ce n'est pas trop !
DA Damalisque Veteran ·
Super... c'est bien ce que je me disais, on ne peux pas dire que c'est une mégalopole et penser la visiter en un jour... tu me rassures ! En plus j'aime beaucoup ces grandes capitales ! J'ai adoré Bangkok ou Beijing (moins Shanghaï) et je ne me lasse pas du Caire... Merci pur cet avis qui me conforte dans mon choix
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
MA Mathews Globetrotter ·
pas de soucis pour ça, j'ai énormément de mal à décider mon mari pour le Mexique, il me dit que le Mexique regorge d'américain (bon j'exagère, il y a aussi le fait que lorsque l'on a goûté à l'asie et à ses prix on a du mal à revenir à la réalité !!!)

Au Mexique il n'y a pas plus d'Américains qu'ailleurs...par contre sur la Riviera Maya oui ça c'est évident. Il y a une sorte de confusion: le pays a adopté un mode de vie à l'Américaine mais tout en conservant une certaine identité mexicain profonde

Super... c'est bien ce que je me disais, on ne peux pas dire que c'est une mégalopole et penser la visiter en un jour... tu me rassures ! En plus j'aime beaucoup ces grandes capitales ! J'ai adoré Bangkok ou Beijing (moins Shanghaï) et je ne me lasse pas du Caire... Merci pur cet avis qui me conforte dans mon choix

Mexico est une ville très vaste (qui s'est développée sur un large plateau et d'anciens marécages si je ne me trompe) Pour aller de l'aéroport et de l'hôtel Camino Real Inn jusqu'à Bosque de Chapultepec il faut facilement une heure en métro
DA Damalisque Veteran ·
Alors voila de quoi remplir déjà une journée... 1h de métro jusqu'à Chapultepec + musée d'antroplogie+ 1h de métro pour le retour !!! 😉
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
AL Albundy Veteran ·
Quelques indications. Pour la disctance Huatulco et SCDLC...compter 6 à 8h de route avec voiture individuelle. Memphre a raison (comme toujours), la vieille ville de Huatulco est à prévilégier, les toursites US (sympas au demeurant) sont stockés dans les grosses unités hotelières à 6/10 kms, et ne viennent jamais à Crucecita. Je vous propose l'hotel Villa blanca en direct, 300m de la plage et 800m du centre ville. compter environ 45 à 55€/jour pour une grande chambre familiale ou 2 chambres normales. Piscine et pdj inclus. Pour la nourriture, il ya une petite cusine dans certaines chambres (Supermarché à côté) et cela ne coute rien dans des les fastfood locaux... (rien à voir avec Macdo). En bord du pacifique la température en juillet est supportable. Idem pour Oaxaca, ville en altitude et donc assez fraîche. Idem pour SCDLC. Puebla et Mexico seront plus chaudes. Perso, je n'ai jamais été gêné par la pollution à Mexico City, enfin pas plus qu'à Istanbul et bien moins qu'au Caire! J'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur les loueurs de voitures au Mexique... Grande méfiance et meiux vaut réserver depuis la France en vérifiant que tout est bien inscrit! Rentalcars (ex-elocations) est correct. Pour la sécurité, il y a de tout! J'ai remarqué que certains Expats vivent dans une véritable psychose... Je connais des Français qui vivent à Veracruz et qui fuient cette ville lors du Carnaval...alors que nous y allons chaque année, et nada de chez nada! Idem pour Oaxaca avec les fêtes Guelaguetsa de juillet...(inoubliables) Palenque et Uxmal sont des tops. Chichen aussi... Tulum c'est nul et plein de vos amis touristes US.. Bon voyage
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
DA Damalisque Veteran ·
Merci Alain pour ton aide...

Pour la distance Huatulco et SCDLC...compter 6 à 8h de route avec voiture individuelle.

en fait je me posais la question d'aller directement à SCDLC sans s’arrêter à Tuxtla, le canyon ne me dis pas grand chose, le zoo... pas d'avis... et les quelques mails envoyés pour avoir une idée des prix d'hebergements pour 5 reviennent soit avec des prix exorbitants ou ne reviennent pas ! En fait 6h ça peut le faire...8 heures nettement moins je pense... L'interet d'aller directement à SCDLC c'est qu'ensuite je pourrais avoir deux journées complètes sur place sans empiéter sur autre chose (pour l'instant j'ai prévu 2 nuits à Mérida -idée de peut etre aller voir ce que vaut l'océan vers Progreso- et 3 à Tulum comme ça j'aurai vu toutes les plages différentes du Mexique... enfin celles qui sont sur mon chemin !)

Memphre a raison la vieille ville de Huatulco est à prévilégier

oui on a d'ailleurs décidé de s'y poser quatre jours et on fera un aller retour sur Mazunte ou autre je pense.

Je vous propose l'hotel Villa blanca en direct, 300m de la plage et 800m du centre ville. compter environ 45 à 55€/jour pour une grande chambre familiale ou 2 chambres normales. Piscine et pdj inclus. Pour la nourriture, il ya une petite cusine dans certaines chambres

Je l'avais vu cet hotel sur googlemap, mais au vu des chambres, j'ai pensé que ce serait bien plus cher... je croyais avoir tout de même envoyé un message mais je ne le trouve plus. Que veux tu dire par en direct ? en se présentant en arrivant ou en prenant contact via leur site ? Pour l'instant nous avions en tête l'hotel Girasoles (http://www.hotel-girasoles.com) qui loue des 2 chambres avec coin cuisine à 900MXN un peu plus loin de la mer, mais si tu vois un peu comment est le quartier je veux bien qques renseignements.

J'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur les loueurs de voitures au Mexique... Grande méfiance et meiux vaut réserver depuis la France

oui ça on ne prend pas de risque on est passé par qqu'un qui a pignon sur rue, je ne sais plus qui, c'est mon mari qui gère... Amicalement
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
AL Albundy Veteran ·
Même en ne faisant pas "d'arrêt visite", il est impossible de mettre moins de 6/7h pour rejoindre Huatulco à San Cristobal. Je vois où est le Girasoles, quartier central, beaucoup de commerces autour, mais ne suis jamais rentré. Pour le Villa blanca, par direct, je voulais dire par mail direct, sans passer par les grossistes. Cela fait 2 fois que nous y allons et pas de souci. Le superChé (hyper) est à 200m, bien pratique. 3 nuits à Tulum? Tous les gouts sont dans la nature...Bizarre pour fuir nos amis US! Pour les loueurs il faut savoir qu'une enseigne Europcar ou Hertz, ne veut rien dire, car ce sont des franchisés qui se foutent completement des règles internationales du franchisseur! Tous les prix affichés sur les sites de ces "gros" loueurs au Mexique sont SANS aucune assurance... Pour le vérifier, il vous suffit de tel à Hertz France pour avoir confirmation! Et au comptoir, c'est facile 50$/jour de plus, pour avoir le minimum avec énorme franchise style 5000$... La formule Rentalcars est donc pas mal. Pour le dropoff, je ne vois pas de soultions, si ce n'est de le négocier depuis la France.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
DA Damalisque Veteran ·
Je vois où est le Girasoles, quartier central, beaucoup de commerces autour, mais ne suis jamais rentré. Pour le Villa blanca, par direct, je voulais dire par mail direct, sans passer par les grossistes.

Voila une info sympa, c'est surtout l’environnement qui m’intéresse... Pour le villa blanca, je vais leur envoyer un mail... on verra quel prix ils me font !

Même en ne faisant pas "d'arrêt visite", il est impossible de mettre moins de 6/7h pour rejoindre Huatulco à San Cristobal. 3 nuits à Tulum? Tous les gouts sont dans la nature...Bizarre pour fuir nos amis US!

Je ne veux fuir personne en particulier, mais c'est vrai que je préfèrerai des endroits qui restent Mexicains, malgré la horde touristique dont je fais partie bien sur... je vais peut être enlever une nuit de Tulum pour la basculer sur SCDLC (je voulais avoir le temps tranquilement de faire du snorkeling à Akumal, trainer sur une plage de rève et eventuellement d'aller jusqu'à Sian Ka'an... A voir !

Pour les loueurs il faut savoir qu'une enseigne Europcar ou Hertz, ne veut rien dire, car ce sont des franchisés qui se foutent completement des règles internationales du franchisseur! Tous les prix affichés sur les sites de ces "gros" loueurs au Mexique sont SANS aucune assurance... Pour le vérifier, il vous suffit de tel à Hertz France pour avoir confirmation! Et au comptoir, c'est facile 50$/jour de plus, pour avoir le minimum avec énorme franchise style 5000$... La formule Rentalcars est donc pas mal. Pour le dropoff, je ne vois pas de soultions, si ce n'est de le négocier depuis la France.

Je vais en parler à mon mari mais je sais qu'il est passé par une centrale de réservation, elocation ou autoescape ou eboockers, je ne sais plus mais il a pris celle qui nous faisait le meilleur prix... et le meilleur dropoff (ou le moins pire...) Merci pour tes avis éclairés Cordialement
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
PA Pasqualina Veteran ·
Je suis d'accord avec la plupart des choses qu'a dites Albundy sauf sur son dégoût pour Tulum. Je répète qu'il y a plein de choses sympas à faire sur la côte des Caraïbes, Tulum c'est mieux que Cancun, et on faire plusieurs visites peu "américanisées" au départ de Tulum comme Sian Kaan, certains cénotes, la caleta Xel Ha, la plage d'Akumal etc... Les Américains sont à Akumal en hiver, en été ils louent leurs appartements à d'autres. En fait les touristes nombreux sont dans les hôtels all inclusive et en sortent peu ou en tours organisés. J'avais aussi beaucoup aimé l'Isla Mujeres, mais avec une voiture, c'est mieux de prendre Tulum.
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Damalisque, A propos de ton souhait d'aller voir la mer depuis Merida, je me souviens que lors de la préparation de mon voyage, j'avais étudié la possibilité d'aller à un village de bord de mer célèbre pour ses flamands roses et à 2 h de bus de Merida si mes souvenirs sont bons : je n'ai pas mon guide du Mexique à portée de main mais je crois que le nom est Celestun, c'est sur la carte au-dessus de Campeche. Les guides en parlent et ça n'a pas l'air trop touristique. Finalement on avait pas le temps et je ne l'ai donc pas vu.
DA Damalisque Veteran ·
Oui je pensais bien à Célestun que j'ai vu dans les guides, ou plus simplement à Progreso, si ce que disent les guides est vrai "destination du week-end des mexicains..." de toutes façon, je verrai sur place, mais c'est pour cette éventualité là que j'avais compté deux nuits à Mérida... Amitiés
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie

Similar discussions

You might also like