Chère Damalisque,
Je te propose ci-dessous quelques commentaires sur tes étapes, juste pour préciser des choses qui m'ont plu et qui ne sont pas forcément mises en avant dans les guides. Après, les goûts de chacun diffèrent. Ma soeur et moi nous aimons à la fois les vacances balnéaires, la nature et les sites archéologiques et artistiques, donc nous essayons de mélanger les deux dans nos vacances si c'est possible. Et on adore pas les grandes foules ... sauf quand il s'agit de fêtes populaires bien sûr.
J1- Arrivee fin d'après-midi
J2-3-4-5- Mexico + AR Téhotihuacan
Sur Téhotihuacan deux choses : comme vous avez un véhicule, autour du site (il y a une route circulaire) se trouvent 3 ou 4 "villas" et un musée des peintures de l'époque ; pensez à prévoir un peu de temps après le site pour les visiter, il n'y a personne et ce sont des peintures très rares et avec de très belles couleurs.
L'autre point : quand j'avais préparé mon voyage, je m'étais posée la question d'aller directement de Téhotihuacan à Puebla pour éviter la perte de temps des embouteillages à l'entrée et la sortie de la mégalopole de Mexico. Finalement ce n'était pas possible en bus, mais en voiture, regardez si c'est profitable pour vous. Soit en dormant à Téhotihuacan, soit en passant une nuit de plus à Puebla.
J6- Puebla : juste un jour... Incontournables si vous aimez l'art et l'histoire : le musée Amparo (art précolombien, grand, très bien fait, très riche, comptez 2 à 3 h minimum) et la chapelle du Rosario à l'intérieur de l'église Santo Domingo, joyau barroque couvert d'ors et de sculptures. Attention les religieux qui gardent cette chapelle en sont très jaloux et ne laissent voir la chapelles qu'à deux courts moments : après la messe du matin (je crois qu'on peut la voir vers 8 h 30 si mes souvenirs sont bons, il faudrait que je vérifie l'heure sur mes photos) et après celle du soir, mais il n'y a plus de lumière : le soleil est couché et ils éteignent les lumières 5 minutes après la messe, et on a bien sûr pas le droit de visiter pendant les messe. Il y a d'autres petites merveilles baroques dans les environs de Puebla mais avec un jour, pas le temps, sauf si vous les visitez sur le chemin.
J7-8-9- Oaxaca : en dehors de la fête de la Guelaguetza, ce que nous avons préféré c'est le Mont Alban (à 1 h de Oaxaca ?), l'église de Santo Domingo, autre joyau baroque, et le musée attenant (très grand et attention, ils aiment fermer le plus tôt possible, ne pas arriver trop tard dans l'après-midi : très complet, du précolombien à l'époque coloniale, dans un beau monastère) ; mais aussi marcher dans les rues, le marché... Oaxaca est superbe.
J10-11-12-13 Oaxaca Coast : pas vu
J14- Tuxla (Canyon de Sumidero)
J15-16- SCDLC
J17-18-19- Palenque (avec arret en route aux cascades)+ AR Yaxchilan : pas vu Yaxchilan ni Bonampak, difficile à visiter quand on est seule et qu'il n'y a pas de transport en commun, mais il y a des stèles de Yaxchilan dans plusieurs musées du Mexique, magnifiques.
J20- Campeche : nous avons bien aimé cette ville, très agréable
J21-Uxmal : une des merveilles du Mexique, c'est bien d'y dormir (hôtels assez cher) pour voir le son et lumière (un peu grandiloquent mais c'est beau de voir les ruines éclairées) et de visiter le site le matin. Nous n'avons vraiment pas souffert de la foule. Il y a un très petit musée.
J22-Merida : je l'avais vue en 2000, j'ai un peu oublié. Je me souviens d'une belle place carré (Zocalo) et d'un beau musée. Mais sur la route entre Uxmal et Merida, il y a une succession de temples précolombiens, ça s'apelle la Ruta Puuc, regarde sur les guides, ça vaut sans doute la peine que vous fassiez une ou deux haltes, ce sont des sites assez petits. Moi je les avais visité en 2000, un bus faisait l'aller retour depuis Merida jusqu'à Uxmal en laissant environ 1/2 h sur chaque site et 2 h à Uxmal (nettement trop court pour Uxmal)
J23- Chichen Itza : je pense que tu sais que c'est le site archéologique le plus envahi par les groupes de touristes de tout le Mexique. En effet tous les vacanciers qui prennent une semaine dans un hotel tout inclus sur la côte entre Cancun et Tulum, consacrent en général un jour à la culture en faisant un AR en groupe organisé jusqu'à Chichen Itza. Si vous y dormez, il faut vraiment y aller après et avant les groupes, sinon ce n'est plus un site archéologique, mais le métro à une heure de pointe ! En plus on ne peut plus monter sur les pyramides, regarde des fils récents, moi je n'y suis pas retournée en 2010. Par contre il y a un nouveau site pas loin (que je ne connais pas) qui s'appelle Ek Balam, et je crois qu'il est très bien.
J24-25-26- Tulum + Sian Ka'an : je ne connais pas, nous avions renoncé à Sian Ka'an : trop difficile d'accès sans véhicule et en plus pas beaucoup d'oiseaux en été. Nous avons fait l'excursion de l'île Contoy par contre (depuis l'Isla Mujeres ou Cancun) et nous avons adoré.
J27 Départ Cancun dans l'après-midi
Je dois partir travailler, alors je m'arrête là, sans avoir le temps de me relire. Encore une fois, bon voyage...