Bonjour,
Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.
Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.
L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.
Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.
La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.
Restez particulièrement attentifs.
Bonne chance.
Thierry
Bonjour à tous,
Je ne vais pas être le seul à poser cette question, mais nous devons partir 1 petit
mois dans la région des lacs et bien entendu, mon inquiétude est grande compte
tenu des évènements actuels. Nous partons le 3 Novembre. Arrivée à Santiago le
soir vers 22 heures . Nuit à l'hôtel Ibis et départ en bus le lendemain matin pour Témuco ou nous
resterons dans cette région pendant 2 semaines, puis 1 semaine de plus dans la
région de La Séréna.
Est il prudent de se rendre dans ce pays ? Nous ne faisons que transiter par Santiago.
Pour nôtre 6 ème trip en Amérique du Sud, c'est pas de chance.
Nous avons bien entendu les billets d'avion, les réservation de voiture et d'hôtels. Enfin
bref...la totale.
J'espère avoir de bons conseils pour prendre une décision. Merci à tous d'avance.
Bonjour,
Nous sommes 2 amies et nous projetons un voyage au Chili fin octobre / novembre, nous avons décidé de nous concentrer sur le nord du pays.
Avant de réserver les billets d'avion, nous souhaiterions avoir vos avis sur notre itinéraire afin de savoir combien de jours environ il faudrait prévoir sur place.
Voici une ébauche d'itinéraire :
- Santiago : 1 nuit - Vol Santiago -> Calama - San Pedro de Atacama : 4 ou 5 nuits Nous allons louer une voiture et faire le maximum de visites par nous-mêmes (sauf les geysers el tatio où nous prendrons une excursion) - Excursion Salar Uyuni Bolivie : 4 jours 3 nuits Ensuite, nous souhaitons faire un circuit dans le nord en voiture de location, l'itinéraire n'est pas encore au point : - Iquique ou Pica : 1 ou 2 nuits (ça serait pour se reposer un peu) - Arica : 1 ou 2 nuits - Putre : au minimum 2 nuits Combien de temps prévoir sur place ? Nous souhaitons faire le parc Lauca et le Salar de Surire, vaut-il mieux le faire avec une excursion ? Je suis preneuse de toutes vos suggestions de visites dans le coin. - Retour sur Arica et vol Arica -> Santiago - A voir si nous aurons le temps d'ajouter une étape à Valparaiso (en bus depuis Santiago) - Santiago : 1 nuit - Retour en France
Pour la voiture de location, est-ce qu'il vaut mieux louer une seule voiture durant tout le voyage (prise du véhicule à Calama et retour à Arica avant de reprendre l'avion vers Santiago) ou alors laisser la première avant l'excursion en Bolivie (pour ne pas payer inutilement les 3 jours lorsqu'on sera en Bolivie) et en reprendre une ensuite ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, conseils, remarques.
Voici une ébauche d'itinéraire :
- Santiago : 1 nuit - Vol Santiago -> Calama - San Pedro de Atacama : 4 ou 5 nuits Nous allons louer une voiture et faire le maximum de visites par nous-mêmes (sauf les geysers el tatio où nous prendrons une excursion) - Excursion Salar Uyuni Bolivie : 4 jours 3 nuits Ensuite, nous souhaitons faire un circuit dans le nord en voiture de location, l'itinéraire n'est pas encore au point : - Iquique ou Pica : 1 ou 2 nuits (ça serait pour se reposer un peu) - Arica : 1 ou 2 nuits - Putre : au minimum 2 nuits Combien de temps prévoir sur place ? Nous souhaitons faire le parc Lauca et le Salar de Surire, vaut-il mieux le faire avec une excursion ? Je suis preneuse de toutes vos suggestions de visites dans le coin. - Retour sur Arica et vol Arica -> Santiago - A voir si nous aurons le temps d'ajouter une étape à Valparaiso (en bus depuis Santiago) - Santiago : 1 nuit - Retour en France
Pour la voiture de location, est-ce qu'il vaut mieux louer une seule voiture durant tout le voyage (prise du véhicule à Calama et retour à Arica avant de reprendre l'avion vers Santiago) ou alors laisser la première avant l'excursion en Bolivie (pour ne pas payer inutilement les 3 jours lorsqu'on sera en Bolivie) et en reprendre une ensuite ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, conseils, remarques.
Hello,
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA. Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA. Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Bonjour
Je souhaiterais partir 4 à 5 semaines au Chili en mode sac à dos et j'aimerais vos retours/ conseils...
Déjà avoir une idée de circuit qui serait faisable sachant que je voudrais également aller dans le sud.
Merci
Bonjour,
Pour notre voyage au Chili en novembre, nous avons loué une voiture chez Europcar pour notre étape à San Pedro de Atacama. Nous récupérerons la voiture à l'aéroport de Calama et la rendrons à l'agence de San Pedro. Nous avons fait la réservation via rentalcars.
Problème, je viens de me rendre compte sur la réservation qu'il est écrit dans la partie "ce dont vous aurez besoin à la prise en charge du véhicule": "Carte de crédit: La carte devra avoir suffisamment de fonds disponibles pour couvrir la franchise / le dépôt de garantie (qui sera bloqué sur la carte pour la durée de location)." Et ensuite c'est écrit en rouge "Le paiement en espèces et les cartes de débit ne sont pas acceptés".
Or nous n'avons pas de carte de crédit mais seulement des cartes de débit (ce qui est d'ailleurs le cas de la plupart des gens, c'est juste que nous appelons à tort "carte de crédit" pour une carte qui est en réalité une "carte de débit").
J'ai vu plusieurs cas où le loueur obligeait les gens à souscrire à des assurances complémentaires s'ils ne fournissaient pas de carte de crédit pour le paiement de la caution mais c'était dans des pays Européens et je n'ai pas trouvé plus d'infos concernant le Chili.
Est-ce que des personnes ont déjà eu le même soucis avec Europcar à Calama ?
Savez-vous s'ils peuvent refuser de nous remettre la voiture si on n'a pas de carte de crédit pour le paiement de la caution ? Pour info, le paiement de la location a été déjà été débité et nous avons souscrit à l'assurance "Protection complète" proposée par rentalcars. S'ils nous obligent à prendre des assurances en plus, est-ce que ce sera encore autre chose que cette protection complète ?
Merci pour vos éclaircissements...
Pour notre voyage au Chili en novembre, nous avons loué une voiture chez Europcar pour notre étape à San Pedro de Atacama. Nous récupérerons la voiture à l'aéroport de Calama et la rendrons à l'agence de San Pedro. Nous avons fait la réservation via rentalcars.
Problème, je viens de me rendre compte sur la réservation qu'il est écrit dans la partie "ce dont vous aurez besoin à la prise en charge du véhicule": "Carte de crédit: La carte devra avoir suffisamment de fonds disponibles pour couvrir la franchise / le dépôt de garantie (qui sera bloqué sur la carte pour la durée de location)." Et ensuite c'est écrit en rouge "Le paiement en espèces et les cartes de débit ne sont pas acceptés".
Or nous n'avons pas de carte de crédit mais seulement des cartes de débit (ce qui est d'ailleurs le cas de la plupart des gens, c'est juste que nous appelons à tort "carte de crédit" pour une carte qui est en réalité une "carte de débit").
J'ai vu plusieurs cas où le loueur obligeait les gens à souscrire à des assurances complémentaires s'ils ne fournissaient pas de carte de crédit pour le paiement de la caution mais c'était dans des pays Européens et je n'ai pas trouvé plus d'infos concernant le Chili.
Est-ce que des personnes ont déjà eu le même soucis avec Europcar à Calama ?
Savez-vous s'ils peuvent refuser de nous remettre la voiture si on n'a pas de carte de crédit pour le paiement de la caution ? Pour info, le paiement de la location a été déjà été débité et nous avons souscrit à l'assurance "Protection complète" proposée par rentalcars. S'ils nous obligent à prendre des assurances en plus, est-ce que ce sera encore autre chose que cette protection complète ?
Merci pour vos éclaircissements...
Hi there,
Assuming our flight takes off, we’re leaving on September 10th... On the 30th, we need to go to Valparaiso by bus—round trip in one day. I tried booking tickets on either Turbus or Pullman from the Alameda station, but neither site lets us enter our nationality because it’s not listed in the dropdown. Is it really necessary to book the bus tickets online, or can we just grab them the morning of—or even 48 hours ahead at the station? Thanks! Odile
Assuming our flight takes off, we’re leaving on September 10th... On the 30th, we need to go to Valparaiso by bus—round trip in one day. I tried booking tickets on either Turbus or Pullman from the Alameda station, but neither site lets us enter our nationality because it’s not listed in the dropdown. Is it really necessary to book the bus tickets online, or can we just grab them the morning of—or even 48 hours ahead at the station? Thanks! Odile
Bonjour,
Je prépare un séjour en Patagonie pour 2021. Pour organiser mes différents points de chute, il faut en même temps prévoir les déplacements que nous ferons majoritairement en bus.
Y a-t'il un site fiable donnant les trajets bus au Chili et Argentine ?
Les locations voitures existent-elles que dans les grandes villes ou peut-on en trouver à Chaiten au Chili par exemple ?
Merci Milaure
Bonjour !
Je suis en train d'organiser un voyage d'un mois au sud du Pérou, en Bolivie et au nord du Chili en juillet et en août. Je compte me déplacer quasi-exclusivement en bus. Je vais finir mon trajet en Bolivie par le Sud Lipez (en partant de Tupiza, et en arrivant à Uyuni), et j'aimerais me rendre de Uyuni à San Pedro de Atacama au Chili. J'ai trouvé des bus sur internet mais très peu d'informations dessus (tarifs, meilleur compagnie), savez-vous comment se passe le passage de la frontière ? De plus, je dois ensuite me rendre à Antofagasta, mais je ne trouve aucune information sur internet puisque que les sites que j'ai trouvé permettent de réserver les bus à peine 3 semaines à l'avance. Savez-vous si il y a des compagnies locales qui font ce trajet ?
Pensez-vous qu'il est plus simple de faire un tour du Salar depuis Tupiza jusqu'à San Pedro directement ? Sachant que je souhaite faire l’ascension d'un volcan, est-ce que ce n'est pas un trajet moins commun (donc plus cher) ?
Merci d'avance :)
Je suis en train d'organiser un voyage d'un mois au sud du Pérou, en Bolivie et au nord du Chili en juillet et en août. Je compte me déplacer quasi-exclusivement en bus. Je vais finir mon trajet en Bolivie par le Sud Lipez (en partant de Tupiza, et en arrivant à Uyuni), et j'aimerais me rendre de Uyuni à San Pedro de Atacama au Chili. J'ai trouvé des bus sur internet mais très peu d'informations dessus (tarifs, meilleur compagnie), savez-vous comment se passe le passage de la frontière ? De plus, je dois ensuite me rendre à Antofagasta, mais je ne trouve aucune information sur internet puisque que les sites que j'ai trouvé permettent de réserver les bus à peine 3 semaines à l'avance. Savez-vous si il y a des compagnies locales qui font ce trajet ?
Pensez-vous qu'il est plus simple de faire un tour du Salar depuis Tupiza jusqu'à San Pedro directement ? Sachant que je souhaite faire l’ascension d'un volcan, est-ce que ce n'est pas un trajet moins commun (donc plus cher) ?
Merci d'avance :)
Bonjour
Nous envisageons un bus de nuit en novembre de Santiago à Puerto Montt. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une recommandation sur la compagnie à privilégier en salon cama ? Est-il indispensable de réserver à l'avance ? Il semblerait que certaines compagnies ne permettent pas de réserver en ligne.
Merci pour votre aide
Brigitte
Nous envisageons un bus de nuit en novembre de Santiago à Puerto Montt. Est-ce que l'un d'entre vous aurait une recommandation sur la compagnie à privilégier en salon cama ? Est-il indispensable de réserver à l'avance ? Il semblerait que certaines compagnies ne permettent pas de réserver en ligne.
Merci pour votre aide
Brigitte
Hi everyone!
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile! I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
8-Laguna Miñiques & Miscanti + Salar de Talar + Laguna Tuyajto
9-Geysers El Tatio early in the morning + Cañón de Guatín + return car
10-Excursion to Salar de Uyuni
11-Excursion to Salar de Uyuni
12-Excursion to Salar de Uyuni
13-Excursion to Salar de Uyuni + return to San Pedro for the night
14-Bus to Calama + flight Calama-La Serena + explore La Serena
15-Excursion to Reserva Pingüino + bonus time (sunset at Playa Tongoy or elsewhere...)
16-Rent a car in Pisco Elqui & Vicuña + Observatory
17-Return car in La Serena + flight Santiago & Puerto Montt (4h)
18-Rent a 4x2 car + drive to Temuco (4h)
19-Reserva Nacional Malalcahuello + hike + night in Temuco
20-Parque Nacional Conguillío then drive and night in Pucón
21-Villarrica Volcano
22-Parque Huerquehue
23-Activities on-site
24-Drive to Valdivia + explore and night there
25-Drive to Puerto Varas (via Frutillar, etc.) + activities on-site
26-Salto Las Cascadas + Parque Nacional Vicente Pérez Rosales (Salto del Petrohué) + Canoeing/Rafting?
27-Drive to Parque Alerce Andino (round trip 3h) + hike Sendero Sargazo?
28-Drive to Castro + explore Chiloé and night in Castro
29-Explore Chiloé
30-Explore Chiloé + return to Puerto Varas
31-Drive to Cochamó (1h30) + drive to Hornopirén (2h30)
32-Ferry to Caleta Gonzalo + drive to Chaitén (1h20)
33-Parque Nacional Pumalín, night in Chaitén
34-Drive to Puyuhuapi + Sendero Ventisquero Yelcho?
35-Ventisquero Colgante + drive to Coyhaique
36-Drive to Villa Cerro Castillo
37-Hike Cerro Castillo
38-Drive to Puerto Río Tranquilo
39-Excursion to Glaciar Exploradores
40-Mármol Cathedral + lake activities
41-Drive to Cochrane
42-Parque Patagonia
43-Drive to Chile Chico
44-Ferry Chile Chico-Ibañez + drive to Coyhaique + drop off car
45-Flight to Punta Arenas (1h30) + explore the city
46-Rent a car + drive to Puerto Natales
47-Drive to Torres del Paine in the morning + hike to the base of the towers (return to Puerto Natales for the night)
48-Torres del Paine hike 2 (return to Puerto Natales for the night)
49-Torres del Paine hike 3 (return to Puerto Natales for the night)
50-Drive to Punta Arenas
51-Flight Punta Arenas-Santiago + flight Santiago-Buenos Aires (2h)
52-Explore Buenos Aires
53-Explore Buenos Aires
54-Explore Buenos Aires
55-Flight back to France
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile! I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
8-Laguna Miñiques & Miscanti + Salar de Talar + Laguna Tuyajto
9-Geysers El Tatio early in the morning + Cañón de Guatín + return car
10-Excursion to Salar de Uyuni
11-Excursion to Salar de Uyuni
12-Excursion to Salar de Uyuni
13-Excursion to Salar de Uyuni + return to San Pedro for the night
14-Bus to Calama + flight Calama-La Serena + explore La Serena
15-Excursion to Reserva Pingüino + bonus time (sunset at Playa Tongoy or elsewhere...)
16-Rent a car in Pisco Elqui & Vicuña + Observatory
17-Return car in La Serena + flight Santiago & Puerto Montt (4h)
18-Rent a 4x2 car + drive to Temuco (4h)
19-Reserva Nacional Malalcahuello + hike + night in Temuco
20-Parque Nacional Conguillío then drive and night in Pucón
21-Villarrica Volcano
22-Parque Huerquehue
23-Activities on-site
24-Drive to Valdivia + explore and night there
25-Drive to Puerto Varas (via Frutillar, etc.) + activities on-site
26-Salto Las Cascadas + Parque Nacional Vicente Pérez Rosales (Salto del Petrohué) + Canoeing/Rafting?
27-Drive to Parque Alerce Andino (round trip 3h) + hike Sendero Sargazo?
28-Drive to Castro + explore Chiloé and night in Castro
29-Explore Chiloé
30-Explore Chiloé + return to Puerto Varas
31-Drive to Cochamó (1h30) + drive to Hornopirén (2h30)
32-Ferry to Caleta Gonzalo + drive to Chaitén (1h20)
33-Parque Nacional Pumalín, night in Chaitén
34-Drive to Puyuhuapi + Sendero Ventisquero Yelcho?
35-Ventisquero Colgante + drive to Coyhaique
36-Drive to Villa Cerro Castillo
37-Hike Cerro Castillo
38-Drive to Puerto Río Tranquilo
39-Excursion to Glaciar Exploradores
40-Mármol Cathedral + lake activities
41-Drive to Cochrane
42-Parque Patagonia
43-Drive to Chile Chico
44-Ferry Chile Chico-Ibañez + drive to Coyhaique + drop off car
45-Flight to Punta Arenas (1h30) + explore the city
46-Rent a car + drive to Puerto Natales
47-Drive to Torres del Paine in the morning + hike to the base of the towers (return to Puerto Natales for the night)
48-Torres del Paine hike 2 (return to Puerto Natales for the night)
49-Torres del Paine hike 3 (return to Puerto Natales for the night)
50-Drive to Punta Arenas
51-Flight Punta Arenas-Santiago + flight Santiago-Buenos Aires (2h)
52-Explore Buenos Aires
53-Explore Buenos Aires
54-Explore Buenos Aires
55-Flight back to France
Hi there,
I’m about to fulfill a dream that includes a trip to Patagonia between October and December 2026. I’ll be traveling solo.
My plan: - Take a boat from Puerto Montt to Puerto Natales (4-5 days) - Torres del Paine National Park (2-3 days) - Bus from Puerto Natales to Ushuaïa (1-2 days) - Exploring around Ushuaïa (3-4 days) - Cruise from Ushuaïa to Punta Arenas (Oct 31 - Nov 4) - Rent a vehicle and head back up to Puerto Montt by around December 10, which is about 35 days total, via Los Glaciares, El Chaltén, Patagonia NP, Caleta Tortel, Villa O’Higgins, Puerto Río Tranquilo, Bahía Exploradores, Cerro Castillo NP, Coyhaique, Queulat NP, Chaitén, Pumalín NP, and Hornopirén NP.
My goal is to enjoy nature and do some hiking.
I’ll be in Torres del Paine around October 20—is the weather manageable for day hikes at that time?
30-35 days from Punta Arenas to Puerto Montt? That’s about 3,600 km. Is this timeframe doable to enjoy the scenery without rushing? If I arrive in the north earlier, it’s no big deal—I’ll just explore more spots above Puerto Montt.
Now, about the vehicle... I’m torn between a car + tent (regular car with a tent on top) and a small van. Is this enough for the Carretera Austral or unpaved roads? Or would a 4x4 be better? I’m not an experienced 4x4 driver—I’ve only driven occasionally to give the main driver a break on easy sections. A van is tempting for the comfort. Are there any rental options for slightly modified cars or ones where you can sleep, like a Kangoo?
Thanks in advance for your thoughts on my itinerary and advice on the vehicle!
I’m about to fulfill a dream that includes a trip to Patagonia between October and December 2026. I’ll be traveling solo.
My plan: - Take a boat from Puerto Montt to Puerto Natales (4-5 days) - Torres del Paine National Park (2-3 days) - Bus from Puerto Natales to Ushuaïa (1-2 days) - Exploring around Ushuaïa (3-4 days) - Cruise from Ushuaïa to Punta Arenas (Oct 31 - Nov 4) - Rent a vehicle and head back up to Puerto Montt by around December 10, which is about 35 days total, via Los Glaciares, El Chaltén, Patagonia NP, Caleta Tortel, Villa O’Higgins, Puerto Río Tranquilo, Bahía Exploradores, Cerro Castillo NP, Coyhaique, Queulat NP, Chaitén, Pumalín NP, and Hornopirén NP.
My goal is to enjoy nature and do some hiking.
I’ll be in Torres del Paine around October 20—is the weather manageable for day hikes at that time?
30-35 days from Punta Arenas to Puerto Montt? That’s about 3,600 km. Is this timeframe doable to enjoy the scenery without rushing? If I arrive in the north earlier, it’s no big deal—I’ll just explore more spots above Puerto Montt.
Now, about the vehicle... I’m torn between a car + tent (regular car with a tent on top) and a small van. Is this enough for the Carretera Austral or unpaved roads? Or would a 4x4 be better? I’m not an experienced 4x4 driver—I’ve only driven occasionally to give the main driver a break on easy sections. A van is tempting for the comfort. Are there any rental options for slightly modified cars or ones where you can sleep, like a Kangoo?
Thanks in advance for your thoughts on my itinerary and advice on the vehicle!
Bonjour,
Le Service National du Tourisme SERNATUR a publié le 14 août un petit résumé graphique de la situation actuelle du secteur dans chaque région du pays.
Il montre le pourcentage de fonctionnement des attractions touristiques, des logements, des aéroports et des gares de bus dans les seize régions du Chili.
Vous pouvez voir la carte en suivant le lien: https://www.sernatur.cl/operatividad-y-recomendaciones-de-las-regiones-del-pais/
Comme vous pouvez le constater, dans plusieurs régions, aucune attraction touristique n'est actuellement disponible. Dans deux régions, elle est à moitié disponible.
(Une petite précision importante: le petit village de San Pedro de Atacama se trouve dans la région administrative d'Antofagasta, pas dans celle d'Atacama.)
La situation des logements, des aéroports régionaux et des gares de bus est relativement meilleure.
Une bonne nouvelle néanmoins, le Parc National Torres del Paine devrait normalement réouvrir graduellement ses portes à partir du 01 septembre.
Je laisse le lien d'un article sur le sujet: https://laprensaaustral.cl/cronica/destacan-reapertura-gradual-del-paine/
(Si tout va bien, les autres parcs nationaux devraient suivre la tendance.)
En ce qui concerne la situation générale du pays, une autre discussion est disponible sur ce même forum: https://voyageforum.com/discussion/situation-actuelle-chili-d10335492/
Tout apport à la discussion est le bienvenu.
Bonne chance.
Le Service National du Tourisme SERNATUR a publié le 14 août un petit résumé graphique de la situation actuelle du secteur dans chaque région du pays.
Il montre le pourcentage de fonctionnement des attractions touristiques, des logements, des aéroports et des gares de bus dans les seize régions du Chili.
Vous pouvez voir la carte en suivant le lien: https://www.sernatur.cl/operatividad-y-recomendaciones-de-las-regiones-del-pais/
Comme vous pouvez le constater, dans plusieurs régions, aucune attraction touristique n'est actuellement disponible. Dans deux régions, elle est à moitié disponible.
(Une petite précision importante: le petit village de San Pedro de Atacama se trouve dans la région administrative d'Antofagasta, pas dans celle d'Atacama.)
La situation des logements, des aéroports régionaux et des gares de bus est relativement meilleure.
Une bonne nouvelle néanmoins, le Parc National Torres del Paine devrait normalement réouvrir graduellement ses portes à partir du 01 septembre.
Je laisse le lien d'un article sur le sujet: https://laprensaaustral.cl/cronica/destacan-reapertura-gradual-del-paine/
(Si tout va bien, les autres parcs nationaux devraient suivre la tendance.)
En ce qui concerne la situation générale du pays, une autre discussion est disponible sur ce même forum: https://voyageforum.com/discussion/situation-actuelle-chili-d10335492/
Tout apport à la discussion est le bienvenu.
Bonne chance.
Bonjour à tous,
Pouvez vous me conseiller sur un trajet San Pedro de Atacama / Sud Lipez / Salar de Uyuni Auriez vous fait ce circuit ? Est-ce que je pourrais trouver sur place à San Pedro de Atacama une agence organisant ce genre de trip ? Ou est il préférable de réserver avant ?
Je n'ai pas envie de faire en bus : San Pedro de Atacama / Calama (1h30) + Calama / Uyuni (8h) + Uyuni et trip Sud Lipez -- Trop de transport !!!
Voyage sur plusieurs mois, donc j'ai mon temps Je pense etre à San Pedro de Atacam début novembre 2020
Merci de votre aide Valérie
Pouvez vous me conseiller sur un trajet San Pedro de Atacama / Sud Lipez / Salar de Uyuni Auriez vous fait ce circuit ? Est-ce que je pourrais trouver sur place à San Pedro de Atacama une agence organisant ce genre de trip ? Ou est il préférable de réserver avant ?
Je n'ai pas envie de faire en bus : San Pedro de Atacama / Calama (1h30) + Calama / Uyuni (8h) + Uyuni et trip Sud Lipez -- Trop de transport !!!
Voyage sur plusieurs mois, donc j'ai mon temps Je pense etre à San Pedro de Atacam début novembre 2020
Merci de votre aide Valérie
Hello everyone, we’re finishing a cruise from Marseille to Valparaiso on the morning of December 23, and we’re flying out of Santiago on the 27th around noon.
What do you recommend we visit in such a short time, and how?
Do you also have any tips for accommodation? We were thinking of spending 2 days in Valparaiso and 2 days in Santiago.
And what about transportation between the two cities?
A little detail: We’re an older couple, 80 and 81 years old! We still walk well, but we’re not polyglots. Luckily, we’ll have Google Translate and an eSIM card!
This trip is kind of our 60th wedding anniversary.
Thanks to everyone.
Mado and Maurice.
Hello,
On our way back from Punta Arenas, we’ll be staying in Santiago for 4 days before heading home.
Could you recommend any places to stay and neighborhoods in Santiago that are budget-friendly, please?
We’d also like to visit Valparaíso despite some safety concerns. Is it better to hire a guide or book a organized tour from Santiago? Or can we plan it independently?
Can this be done in a day?
Thanks,
Odile
Hi there,
I’m planning a 3-week trip to Patagonia and Chile at the end of March. I’m looking for a pretty chill itinerary that isn’t too tiring for health reasons, but still a nice trip...
To avoid spending three weeks in the somewhat chilly Patagonia, we’re planning to head up to Valparaíso and the Atacama Desert. Here’s the itinerary:
Arrival in Buenos Aires
Flight to El Calafate (4 nights)
Bus to Puerto Natales (1 night)
Torres del Paine (4 nights)
Santiago (1 night) (flight from Puerto Natales)
Valparaíso (4 nights)
San Pedro de Atacama (5 nights)
Santiago (1 night) then flight to Paris
I’m wondering whether it’s worth going all the way to Ushuaia. Sure, it’s a legendary destination, but is it as impressive as El Calafate and Torres del Paine?
The other option would be to cut one night from Torres del Paine, Valparaíso, and San Pedro, and spend 3 nights in Ushuaia instead.
Also, I’m a bit confused about whether an international driver’s permit is required to drive in Argentina and Chile. I’ve applied for one, but the processing times are really long, and I probably won’t have it before I leave...
Thanks for your feedback,
Marc
Hello,
After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...
😉 Best regards,
Cruzo.
After putting off my trip to Chile (and Argentina) for several years (protests plus Covid 19/20/21...), I’d love to know what the average cost is now for a journey from north to south? (Public transport and "ordinary" hotels) If you have any recent info, thanks for taking the time to reply...
😉 Best regards,
Cruzo.
PUCON:
Pour infos, villarrica plus sympa, plus cool, plus jolie. On viens à Pucon pour le volcan villarica( autours des 85000 pesos). Cest aussi un excellent endroit pour faire la fête. L'excursion " tour de la zona" pas terrible. 20000 ps par pers, 2 Cascades, 2 plages , une thermes, genre usine à touristes , décevant comme tour . Tres Facile à trouver une cabañas pour loger sans resa dans le centre , 55000 pesos/ jour .
VILLARRICA : Le Flor/Victoria est loin du centre , ne pas tenir compte de la position sur la carte de booking ou mapsme (complètement erroné). Plusieurs options en ville . Pour la visite des thermes géométriques mieux vaut le faire d'ici que depuis pucon car les vans passent par villarrica pour prendre les clients et les ramener . 37000ps /pers , le soir sympa . Le bord du lac est bien plus agréable ici que pucon .Les 2 villes sont facilement reliable en bus , toute les 10mn , 1000 pesos.
TEMUCO: Pas terrible comme ville, le marché près de la estation de train très sympa, tout en longueur et sûre de jour .Un bon restaurant près du marché qui a brûlé , "la comida municipal" , ouvert le dimanche . Sinon excellant centre commercial sur avenida alemana (portal temuco) accès en bus facile, restau tout le long de l'avenue . Alojamiento patagonia tres bien , près des bus JAC . 9h de voyage pour santiago , 18000 pesos.
SANTIAGO: Super chambre au" best western "près du terminal de bus. 38 euro par jour pour 2. Metro a coté et bus qui passent sur l'avenue, facile. Le" turist bus" à 2 étages chère, 30000 pesos/ pers. Autre option bien plus economique , en prenant le bus de ville , 700 pesos chaque voyage( se munir de la carte bip). Prendre le 407 qui va jusqu'à" los dominicos" , descendre au métro" Manquehue" , prendre l'avenue "Alonso de cordova" à pied, tres belle avenue , allez jusqu'au merveilleux" shopping Parque arauco" ( excellant food court). Ensuite marché jusqu'à l'avenue" vitacura " , environ 10mn , pour prendre le bus num 502 jusqu'au quartier" bellavista". Facile et très sympa comme itinéraire. On peu éventuellement s'arrête ou on veux , et attendre le bus suivant. Ces 2 bus fond à peu près le même itinéraire que le bus rouge touristique à 30000 pesos/ personne , et vous aurez un excellent aperçu des différents quartiers de santiago . Pour monter à la grande tour c'est 15000 pesos/pers , super point de vu sur tout santiago! vaut le détour ( vers 19h/20h pour le couché de soleil). Les sacs passent aux rayons X( objets tranchants interdit , même petit couteau suisse ). Enorme shopping center sur 6 étages. Quartier de lastarria et belles artes sympa ds l'après-midi. Un excellent restau dans barrio yungay , "peluqueria francesa" , superbe superbe!. Le "thai express" trop bon , petit là dedans mais alors tip top dans l'assiette ! entre 4000 et 5000 pesos , près cerro santa lucia, sur merced . Change euro sur Agustina ds le centre, angle avec paseo ahumada .Bus aéroport avec turbus du terminal, toute les 10mn, à peine 1900 pesos. Env 30mn de trajet. Si vous avez l'intention de poster des cartes postales faites le au chili , car en Argentine faudra payer 300 pesos le timbre!?!. Pratiquement tout les jours il y a des manifestations autours de la" plaza italia", ça commence en fin de journée, les bus sont alors obligés de contourner cette endroits, et la nuit mieux vaut circuler en métro, attention il ferme vers 22h30 .
3 jours avant notre départ, nous sommes passés à la compagnie "Latam "pour confirmer notre vol . Il a fallu le faire sur leurs ordinateurs à la disposition des clients. ( impossible de le faire en passant par un de leurs agents sur place) . Connection tres lente , une fois que nous avons choisis les sièges ( avec l'aide d'un agent Latam ) il a fallu attendre 2h avant de poursuivre, ( message reçu sur l'écran de l'ordinateur ). Plus tard , nous y sommes retournés sur l'application de la compagnie avec notre smartphone pour poursuivre , nous sommes arrivés sans difficultés à obtenir nos cartes d'embarquement de Santiago à porto allègre. En revanche il a fallu attendre encore une 2h avant de pouvoir poursuivre l'opération. 2h plus tard nous nous sommes connecté , nous avons pu enfin obtenir nos cartes d'embarquement pour le vol suivant( porto allègre/ sao paulo). OUFF!!! . Il a fallu , comme vous avez pu le constater, 3 connections espacées de 2h à chaque fois pour un check in complet....j'avais jamais vu ça. Ensuite le jour J, à l'aéroport, il a fallu imprimer notre étiquette pour le bagage en soute , là rien d'anormale n'est ce pas . Nous avions un gros sac à dos qu'il a fallu mettre dans un grand sachet en plastique pour ne pas que les sangles et bretelles ne se prennent dans le tapis roulant . Les sachets sont à votre disposition gratuitement . Cette aéroport est un peu chaotique en ce moment, il y a des travaux d'agrandissement ( ils en ont bien besoin). Il est conseillé d'arriver 3 à 4h avant pour les vols internationaux. Tres longue file pour le passage de l'immigration.
VILLARRICA : Le Flor/Victoria est loin du centre , ne pas tenir compte de la position sur la carte de booking ou mapsme (complètement erroné). Plusieurs options en ville . Pour la visite des thermes géométriques mieux vaut le faire d'ici que depuis pucon car les vans passent par villarrica pour prendre les clients et les ramener . 37000ps /pers , le soir sympa . Le bord du lac est bien plus agréable ici que pucon .Les 2 villes sont facilement reliable en bus , toute les 10mn , 1000 pesos.
TEMUCO: Pas terrible comme ville, le marché près de la estation de train très sympa, tout en longueur et sûre de jour .Un bon restaurant près du marché qui a brûlé , "la comida municipal" , ouvert le dimanche . Sinon excellant centre commercial sur avenida alemana (portal temuco) accès en bus facile, restau tout le long de l'avenue . Alojamiento patagonia tres bien , près des bus JAC . 9h de voyage pour santiago , 18000 pesos.
SANTIAGO: Super chambre au" best western "près du terminal de bus. 38 euro par jour pour 2. Metro a coté et bus qui passent sur l'avenue, facile. Le" turist bus" à 2 étages chère, 30000 pesos/ pers. Autre option bien plus economique , en prenant le bus de ville , 700 pesos chaque voyage( se munir de la carte bip). Prendre le 407 qui va jusqu'à" los dominicos" , descendre au métro" Manquehue" , prendre l'avenue "Alonso de cordova" à pied, tres belle avenue , allez jusqu'au merveilleux" shopping Parque arauco" ( excellant food court). Ensuite marché jusqu'à l'avenue" vitacura " , environ 10mn , pour prendre le bus num 502 jusqu'au quartier" bellavista". Facile et très sympa comme itinéraire. On peu éventuellement s'arrête ou on veux , et attendre le bus suivant. Ces 2 bus fond à peu près le même itinéraire que le bus rouge touristique à 30000 pesos/ personne , et vous aurez un excellent aperçu des différents quartiers de santiago . Pour monter à la grande tour c'est 15000 pesos/pers , super point de vu sur tout santiago! vaut le détour ( vers 19h/20h pour le couché de soleil). Les sacs passent aux rayons X( objets tranchants interdit , même petit couteau suisse ). Enorme shopping center sur 6 étages. Quartier de lastarria et belles artes sympa ds l'après-midi. Un excellent restau dans barrio yungay , "peluqueria francesa" , superbe superbe!. Le "thai express" trop bon , petit là dedans mais alors tip top dans l'assiette ! entre 4000 et 5000 pesos , près cerro santa lucia, sur merced . Change euro sur Agustina ds le centre, angle avec paseo ahumada .Bus aéroport avec turbus du terminal, toute les 10mn, à peine 1900 pesos. Env 30mn de trajet. Si vous avez l'intention de poster des cartes postales faites le au chili , car en Argentine faudra payer 300 pesos le timbre!?!. Pratiquement tout les jours il y a des manifestations autours de la" plaza italia", ça commence en fin de journée, les bus sont alors obligés de contourner cette endroits, et la nuit mieux vaut circuler en métro, attention il ferme vers 22h30 .
3 jours avant notre départ, nous sommes passés à la compagnie "Latam "pour confirmer notre vol . Il a fallu le faire sur leurs ordinateurs à la disposition des clients. ( impossible de le faire en passant par un de leurs agents sur place) . Connection tres lente , une fois que nous avons choisis les sièges ( avec l'aide d'un agent Latam ) il a fallu attendre 2h avant de poursuivre, ( message reçu sur l'écran de l'ordinateur ). Plus tard , nous y sommes retournés sur l'application de la compagnie avec notre smartphone pour poursuivre , nous sommes arrivés sans difficultés à obtenir nos cartes d'embarquement de Santiago à porto allègre. En revanche il a fallu attendre encore une 2h avant de pouvoir poursuivre l'opération. 2h plus tard nous nous sommes connecté , nous avons pu enfin obtenir nos cartes d'embarquement pour le vol suivant( porto allègre/ sao paulo). OUFF!!! . Il a fallu , comme vous avez pu le constater, 3 connections espacées de 2h à chaque fois pour un check in complet....j'avais jamais vu ça. Ensuite le jour J, à l'aéroport, il a fallu imprimer notre étiquette pour le bagage en soute , là rien d'anormale n'est ce pas . Nous avions un gros sac à dos qu'il a fallu mettre dans un grand sachet en plastique pour ne pas que les sangles et bretelles ne se prennent dans le tapis roulant . Les sachets sont à votre disposition gratuitement . Cette aéroport est un peu chaotique en ce moment, il y a des travaux d'agrandissement ( ils en ont bien besoin). Il est conseillé d'arriver 3 à 4h avant pour les vols internationaux. Tres longue file pour le passage de l'immigration.
Bonjour,
J’ai besoin de conseils. Est ce bien de prendre un hotel qqs jours à puerto montt et apres de rayonner en journee? Si oui que pouvons nous visiter? Faut il louer une voiture?
Est ce un coin que vous conseillez?
Nous arriverons de calama en principe.
Merci beaucoup
Bonjour, sujet maintes fois traité certes mais nous venons aux dernières nouvelles. Nous souhaitons faire un circuit San Pedro -uyuni et retour sur Calama ( car avion à 19h00)....donc en recherche d une agence raisonnable car jusqu a présent les prix proposés en privés sont à ....3000 euros pour ces 4 jours/3 nuits....
Des idées à nous donner.....peut etre circuit jusqu à uyuni en 3 jours et taxi ou autre transfert uyuni Calama...merci de vos participations.
Bonjour
je dois me rendre très prochainement à Buenos Aires et Santiago du Chili.
Pour un transfert par taxi, j'ai consulté pas mail de sites de réservation, mais malheureusement les commentaires ne sont pas très réjouissants. Je suis tombé sur un site dénommé GetTransfer.com, et souhaite savoir si c'est une site sérieux. Il me propose le transfert à US$ 35.
qu'est ce que vous en pensez. merci pour votre retour.
Aziz
Aziz
J’ai vu passer un itinéraire pour ces 2 pays en même temps mais pour un voyage de 6 mois.
J’y vais pour 2 mois.
Je serais reconnaissante si quelqu’un pouvait me faire un itinéraire pour 2 mois!
Bien contente de faire partie de cette communauté!
Merci d’avance
Souhavoyage😊
Bonjour peut on traverser la frontière entre bolivie et chili .
Je souhaite prendre une voiture à lima et la rendre à Santiago.... est ce possible ou restriction par pays ?
Merci bcp
Bonjour,
Nous sommes en train de préparer un voyage "nature" d'un mois en Patagonie chilienne. Juste chilienne, car nous avons fait le tour de l'Argentine il y a quelques années.
Là où nous en sommes :
Arrivée à Santiago, puis vol vers Punta Arenas. Deux jours à Punta Arenas. Deux jours à Porvenir. Trajet jusqu'à Puerto Natales via Punta Arenas. (Nous avons fait le trek du W lors de notre périple argentin) Ferry jusqu'à Caleta Tortel.
Nous voudrions remonter jusqu'à Puerto Montt
C'est à partir de là que les questions arrivent !! Il y a des tas d'endroits où il est quasiment impossible de se rendre sans voiture et où on ne peut pas en louer !!)
Cochrane et le parc Patagonia Puerto Bertrand et le rio Baker Puerto Rio Tranquillo et la Laguna San Rafael Villa Castillo et le parc Cerro Castillo La Junta et Puerto Raul Balmaceda
Après, c'est Chiloé et la région des lacs qui ne posent pas de problème.
Merci d'avance pour votre aide
Sophie et Christian
Nous sommes en train de préparer un voyage "nature" d'un mois en Patagonie chilienne. Juste chilienne, car nous avons fait le tour de l'Argentine il y a quelques années.
Là où nous en sommes :
Arrivée à Santiago, puis vol vers Punta Arenas. Deux jours à Punta Arenas. Deux jours à Porvenir. Trajet jusqu'à Puerto Natales via Punta Arenas. (Nous avons fait le trek du W lors de notre périple argentin) Ferry jusqu'à Caleta Tortel.
Nous voudrions remonter jusqu'à Puerto Montt
C'est à partir de là que les questions arrivent !! Il y a des tas d'endroits où il est quasiment impossible de se rendre sans voiture et où on ne peut pas en louer !!)
Cochrane et le parc Patagonia Puerto Bertrand et le rio Baker Puerto Rio Tranquillo et la Laguna San Rafael Villa Castillo et le parc Cerro Castillo La Junta et Puerto Raul Balmaceda
Après, c'est Chiloé et la région des lacs qui ne posent pas de problème.
Merci d'avance pour votre aide
Sophie et Christian
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
I’m really surprised by the wide range of prices charged by car rental companies in Chile, so I’d like to know which type of vehicle is best suited for the roads in the Lake District: Puerto Montt and Ensenada, between Ensenada and Pucón, and between Pucón and Currarrehue, for example. I have the choice between 4x4s (expensive!), 4x2s (I don’t know what that is), SUVs (also expensive), and more classic vehicles.
Thanks in advance!
JJC
Bonjour à tous,
J'envisage un voyage entre Chili et Bolivie d'une dizaine de jours, en août prochain. (nous serons 2) L'idée serait d'atterrir à Santiago, de rejoindre Calama en avion puis San Pedro de Atacama. De là, j'envisage ceci : -quelques excursions à la journée ou demi-journée pour découvrir l'Atacama (vallée de la Lune, lagunes, geysers...) - 3 à 4 jours -un tour vers Uyuni et le salar bolivien avec retour sur San Pedro - 3 à 4 jours Fin de voyage par Calama et Santiago.
Ma question est la suivante : je ne comprends pas la différence de prix que je peux observer entre les agences : si je regarde Tripadvisor et ses propositions, je trouve des excursions autour de San Pedro entre 25 et 80€ et un tour vers Uyuni autour de 180 à 250€ environ. Par contre, si je contacte certaines agences (dont les guides sont francophones et qui sont déjà mentionnées dans diverses discussions de ce forum), j'atteins des prix radicalement plus élevés, se chiffrant en milliers de dollars. Bien sûr, avoir un guide pour soi et non se retrouver avec 4-5 autres "inconnusé" à un prix, qu'il soit francophone aussi, mais malgré tout je m'interroge : en dehors de ces critères et du logement plus ou moins de qualité, le parcours proposé semble souvent tourné autour des mêmes spots... Pouvez-vous m'en dire plus ? Certains ont-ils déjà réalisé une réservation en ligne avec des agences proposant les prix plus "raisonnables" que l'on peut trouver via des sites de type Tripadvisor ??? Merci pour votre aide et vos bons conseils.
J'envisage un voyage entre Chili et Bolivie d'une dizaine de jours, en août prochain. (nous serons 2) L'idée serait d'atterrir à Santiago, de rejoindre Calama en avion puis San Pedro de Atacama. De là, j'envisage ceci : -quelques excursions à la journée ou demi-journée pour découvrir l'Atacama (vallée de la Lune, lagunes, geysers...) - 3 à 4 jours -un tour vers Uyuni et le salar bolivien avec retour sur San Pedro - 3 à 4 jours Fin de voyage par Calama et Santiago.
Ma question est la suivante : je ne comprends pas la différence de prix que je peux observer entre les agences : si je regarde Tripadvisor et ses propositions, je trouve des excursions autour de San Pedro entre 25 et 80€ et un tour vers Uyuni autour de 180 à 250€ environ. Par contre, si je contacte certaines agences (dont les guides sont francophones et qui sont déjà mentionnées dans diverses discussions de ce forum), j'atteins des prix radicalement plus élevés, se chiffrant en milliers de dollars. Bien sûr, avoir un guide pour soi et non se retrouver avec 4-5 autres "inconnusé" à un prix, qu'il soit francophone aussi, mais malgré tout je m'interroge : en dehors de ces critères et du logement plus ou moins de qualité, le parcours proposé semble souvent tourné autour des mêmes spots... Pouvez-vous m'en dire plus ? Certains ont-ils déjà réalisé une réservation en ligne avec des agences proposant les prix plus "raisonnables" que l'on peut trouver via des sites de type Tripadvisor ??? Merci pour votre aide et vos bons conseils.
Hola les sud-américanos,
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
Ma fiancée et moi même avons fraichement débarqués sur le continent, en Guyane, il y a 2 mois. Initialement nous avions prévu, pour début 2020, de se faire un road-trip rando et faune au Costa Rica mais avec notre déménagement surprise à Cayenne on s'est finalement dit que ça risquait d’être un petit peu redondant avec la Guyane (Foret tropicale, jaguar, perroquets tout ça tout ça...). D'où l'Argentine ! 😉 Enfin plus précisément la Patagonie.
Nous projetons donc de partir 3 semaines en Argentine entre Février et mi-Mars.
L'idée serait de faire un road-trip de 2 semaines et demi en Patagonie, en van si possible, et de finir par un aller-retour de 2-3 jours aux chute d’Iguaçu.
Le mieux semble d'arriver à El Calafate, d'y louer un van et faire une boucle avec El Chalten, si possible Torres del paine, puis descendre sur la terre de feu et Ushuaïa.
Je voulais rapidement voir avec ceux qui ont déjà visité cette région, si ça semble réalisable ? Est-ce que vous avez des loueurs de vans à conseiller ou autres conseils en tout genre ?
Je suis en train de lire les carnets... 😉
Merci pour votre aide ! 🙂
Je quitte Cartagene colombie le 3 mars. Je pense aller direct en Patagonie.
Est ce que El Calafate serait une bonne option pour visiter les alentours? Combien de temps y rester en y excluant la Terre de feu? Puis cap sur la patagonie chilienne. Quelle ville pour y loger et combien de temps? Je ne suis pas en super grande forme mais je peux marcher sur terrain facile durant qqs heures. Merci










