Discussions similar to: Camping sauvage Ecosse
FR
Randonnées dans les Highlands écossais
Bonjour à tous!

Je m'y prends tôt pour ne pas avoir de mauvaises surprises. L'été prochain, j'aimerais faire , avec un groupe d'ami, une randonnée dans les Highlands. Le but étant de prendre des sacs de rando avec des tentes et des vivres, et être plongé en pleine nature écossaise pendant une semaine.

J'ai entendu parler du West Highland Way, mais je voulais savoir si il y avait d'autres parcours, plus au nord de ce chemin de randonnée.

C'est pour nous l'occasion de vivre une aventure fantastique en étant plongés au coeur des Highlands. Donc n'hésitez pas a me faire part de vos conseils, et/ou vos experiences!!

Merci!!
Open
Camping sur l'île de Skye en Ecosse
En juin/juillet, nous partons ma femme et moi en Ecosse . L'Ile de Skye nous attire particulièrement . Mais nous visiterons bien sur d'autres sites ! Quelqu'un a-t-il des bons plans pour le camping dans cette ile ? Nous avons un tente de taille moyenne, notre intension est de randonner à pied et si météo correcte de faire du kayak . Là aussi les bons plans sont bienvenus ( nous avons nos propres kayaks) . Merci Pierre de Lorient
Open
Écosse: trip de 3 semaines à pied
Bonsoir, Avec un ami nous désirons partir en écosse durant 3 semaines fin mai/juin.Nous comptons effectuer ce voyage en sac à dos(sans voiture) et avec le plus d'indépendance possible (camping sauvage....).Ainsi nous souhaitons découvrir les Highlands et l’île de skye ( tout les lieux incontournables :) ) . Quels sentiers de rando me conseillez vous ? je comptais commencer par la west highland way mais apparemment ce sentier n'est intéressante qu'a partir de Bridge of ordy, donc je ne sais pas si çà vaut le coup.une fois a Fort williams je comptais prendre le jacobite train ( harry potter) jusqu’à maillaig, et a mallaig prendre le ferry jusque l’île de sky. Quels sentiers, itinéraires de rando me conseillez vous sur cette île ? et apres avoir passer plusieurs jour sur l’île de sky que me conseillez vous de faire , pour continuer mon parcours dans les Highlands ?

Niveau matériels si quelqu'un a déjà un genre de liste pour m'en inspirer je serai preneur :) Et je suis ouvert a tout vos expériences et itinéraires cordialement merci d'avance
Open
Trek en Écosse: où aller et comment?
Bonjour On est un groupe de jeune. La plus jeune a 16 ans et la plus âgée a 18 ans. On aimerais bien faire un trek en Ecosse pendant 10-15 jours mais le problème c'est que nous savons pas ou aller et comment. On pensait atterrir a Glasgow e prendre le bus jusqu’à Balloch et faire un trek dans Loch Lomond. Mais nous avons peur de rater la plus belle part de l'Ecosse qui serait dans l'Est. Nous sommes trop jeune pour louer une voiture. Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour nous? Merciii d'avance TeamEcosse!
Open
Trek en Écosse
Bonjour à tous,

avec ma copine nous cherchons à partir en écosse pour faire des treks de 4 jours maxi en autonomie complète (tente sur le dos...) pour ce que j'ai vu, le skye trail et le west highland tway ont l'air intéressants. mais ils sont trop longs pour être fait en 4 jours. du coup ma question, peut on être déposé à une étape du trek? ou l'accès ne se fait qu'au début du trek?

le affric kintail way est il intéressant?

le programme des vacances, 2 treks de 4 jours entrecoupés de deux jours de repos.

merci pour vos réponses.

steph
Open
Scouts en Écosse, à pied dans les Highlands
Bonjour!

Je suis pionnière en 1e année, et cette année, pour notre grand camp, nous partons en Ecosse! Il se déroulera les deux premières semaines de juillet. Je voudrais savoir deux choses pour notre passage dans les Highlands.

Tout d'abord, savez-vous s'il y a des festivals ou des évènements à cette période-là? (Dans les Highlands,2 premières semaines de juillet) Si oui, auraient-ils besoin d'une quinzaine de scouts bénévoles?

Et ensuite, nous comptons partir en randonnée et faire du camping sauvage, mais nous ne savons pas où nous pouvons nous laver et si c'est autorisé... (rivières, douches publiques, lacs...)

Merci d'avance, bonne journée!
Open
Randonnée en Écosse
Bonjour à tous et toutes,

Voilà, moi et mon petit ami partons le 4 août, pour 15 jours, direction l'Ecosse. Les paysages nous font rêver, et on est tous les deux branchés pays du nord.

Autant dire que l'on part à l'arrache. On a pas de sous (juste de quoi acheter le pass Interrail qui nous permet de faire 5 jours de train sur 15 jours de voyages), une tente, de quoi dormir, et voilà, quoi. Niveau équipement ça va être le strict minimum...Quelques médocs aussi pour les imprévus! C'est remboursé donc ça va, on devrait pas mourir d'une infection sur place, c'est déjà ça :D

Je me pose énormément de questions. Tout d'abord, pour deux randonneurs novices, est-ce bien raisonnable de viser 15 jours de promenade? Nous n'avons aucun matériel lié au climat, tout au + nous aurons un kway pour couper le vent et la pluie, et des chaussures de marche petit budget. Je n'ai aucune idée du climat en Ecosse mais pouvons-nous nous en sortir en partant un peu en mode clodos comme cela? Sachant que le but est bien évidemment de fouler la nature la plus vierge possible, et donc exit les restos, hostels et autres signes de civilisation (de toute façon nous n'avons pas les moyens).

J'ai lu ça et là que l'Ecosse pouvait être dangereuse (crues, nature du sol, les bêbêtes aussi...) mais y a-t-il de quoi vraiment passer un sale moment si l'on est pas expérimenté? Ou bien avec un minimum de zenitude on apprécie l'ambiance? :)

Pareil pour l'itinéraire, pouvons-nous nous contenter de suivre nos envies selon le GPS et notre humeur du jour? Bref, vous comprendrez qu'à tous les niveaux, je me sens très dubitative. Je n'ai pas non plus envie de jouer les rabat-joie, pour moi partir à l'aventure est un super moyen de revenir avec des souvenirs marrants et beaux pleins la tête, mais je crains un peu pour les aspects météo, santé (exemple j'ai une hernie qui me fait un mal de chien en bas du dos, mais je n'ai pas envie de priver mon copain de rando...Mais comment ça va se passer si je marche 15 jours?), je ne sais pas dans quelles conditions on va dormir, bref c'est la grande inconnue...j'ai pas envie que ça se transforme en cauchemar ou pire, qu'on soit obligés de renoncer au bout de 48h pour un détail idiot.

Ma demande est donc assez générale et floue, j'aurais besoin de vos points de vue, de vos ressentis quand vous lisez ce projet, et de vos conseils, si vous en aviez...N'ayant aucune expérience, je suis preneuse!

Merci beaucoup de m'avoir lue! Bonne soirée :)

Juanita
Open
5/6 jours de backpacking en Écosse
Salut,

je serais intéressé par un petit trip en ecosse de quelques jours (6/7 jours max) a moindre frais, ce serait un trip avec sac a dos et tente plus typé randonnée afin de voir un max de paysage et faire un max de photo,

le problème étant que je ne sais pas du tout quel serait le moyen le plus économique pour faire la traversé a partir de la belgique ? et surtout je ne sais pas quel itinéraire nous pourrions faire sur ces quelques jours et ou le camping sauvage serait autorisé.

Auriez vous des avis/ idées a me conseiller ?

D'avance merci
Open
West Highland Way en solo vers mi-mai (Écosse)
Bonjour à tous, j'ai l'intention de faire le WHW en solo vers mi-mai. je souhaite le faire en autonomie et à moindre frais et ferais donc du camping sauvage la pls part du temps. J'aurais quelques questions.

1 - Je compte acheter "WHW : glasgow to fort williams" de Charlie Loram. Est-ce un bon livre de référence?

2 - Je compte emmener un couteau de survie (30 cm) pour le camping mais ne connais pas la législation écossaise sur le sujet (transport d'arme blanche). De même quand sera-t-il pour l'avion?

3 - Le long du trek y a-t-il des points d'eau potable? Peut-on pécher?

4 - Les moustiques locaux sont-ils de sortie en cette saison?

Je compte prendre comme équipement : couchage (tente, sac de couchage, couverture) hygiène (trousse de soin, lingette pour se laver, toilette portable type "bog in a bag" avec des sacs en papier) nourriture (fourchette, couteau de survie, ration militaire) vêtement (chaussette, tee-shirt et slip de rechange, rangers, parka) Des suggestions?
Open
Périple de huit jours en Écosse prévu en août ou septembre 2012
Bonjour à tous,

Nous comptons mon amie et moi partir en Ecosse pour un périple de 8 jours soit fin août, soit début septembre 2012. Après avoir consulté de nombreux sites, je demande tout de même conseils à certains pour pouvoir organiser quelque chose de sympa. Nous sommes plutôt rando que musées. Ainsi, nous voudrions aller sur l'île de Skye qui a l'air magnifique. D'autres randos ont l'air également sympas plus au Nord (Ben Hope...) mais le problème se situe au niveau du transport. Au début, j'ai regardé pour louer un voiture sur place mais je n'ai pas réussi à trouver un loueur qui accepte de louer à partir de 20 ans. Est ce faisable de voyager à partir d’Édimbourg (c'est là que nous atterrirons) seulement avec le train ou le bus ? Est ce rentable ? Concernant l'hébergement, nous aimerions alterner entre des B&B et du camping sauvage. Avez vous des conseils à nous donner sur l'hébergement ?

Merci d'avance, Clément
Open
Trek / Auberges en Ecosse
Bonjour, Nous projetons de faire un trek de "traversée" de l'Ecosse entre amis (4-5 personnes) et plus que les treks je recherche surtout des auberges capable de nous accueillir lors de notre trek, les plus rustique possible et nous permettant de découvrir vraiment la population et le pays, je recherche bien des auberges ou gites et non des hotels ...etc. merci de vos réponses ;) alix
Open
West Highland Way seul à 16 ans? (Écosse)
Bonjour, 🙂

Voilà j'ai 16 ans et j'aimerai allez seul en Ecosse précisément a west highland way. J'ai déjà beaucoup voyager mais toujours avec mes parents. Voyager est ma passion et ça mes parent les savent et c'est pour quoi ils m'autorisent a partir seul. J'ai chercher plusieur destination en Europe ou je pouvais me retrouver en pleine nature et marcher. Et pour moi WHW me semble une destination idéal car cela répond a mes demandes et c'est un chemin assez touristique se qui pourrais rassurez mes parent même si je préfère être seul 😠. Je peu partir pour une durée de maximum dix jours.

J'aimerai que vous me donniez votre avis et vos conseille.

J'ai aussi quelque question : - Peut-on camper ou on veut ? - Facile de voyager seul a 16 ans ? - Quel budget ? Le minimum ?

Je vous remerci d'avance et bonne journée 😉
Open
West Highland Way depuis Inverarnan (Ecosse)
Bonjourrrrr. Je suis allé en famille sur l'île d'arran en avril, bien que très beau j'ai été frustré de se voyage car mon fils encore trop jeune ne nous a pas permis de randonner comme je l'aurai souhaité, donc..je repars en Écosse début septembre, mais seul cette fois. Je pars de suisse, donc je n'ai pas de vol pour glasgow. J'arrive a Edimbourg le 31 Août et repars du même endroit le 07 septembre. J'arrive malheureusement à 19hoo le premier soir, donc je ne pourrai commencer à marcher que le dimanche, je me vois pas débuter après 4h00 de bus. Comme il me reste 5 jours de marche, j'ai, après avoir lut plusieurs discussion sur se forum et aussi après avoir fait des calculs très savant, de commencer ma petite ballade à partir de Inverarnan et de faire le voyage jusqu'à Fort Williams en 5 jours. Mes questions sont les suivantes:

1 Ai-je tout juste..ou puis-je rajouter un jour de marche si par exemple j'arrive trouver un moyen de transport d'Edimbourg à Inverarnan le soir de mon arrivée...mais bon j'ai regardé les bus, je rêve pas trop. 2 Est-ce que les fameux moustiques Écossais frappent les peaux blanchâtre comme la mienne au mois d'avril encore? 3 Comme je serai avec un budget plus que limité, le camping sauvage est-il sur à raison d'apprécié par ces habitants? 4 Comme je speack very pas well l'anglais, trouve ton des guides de randonnée en français? 5 Partant de Inverarnan seuleument, vais je perdre beaucoup niveau paysage? Voila, je vous remerci d'avance pour vôtre aide. Garo.
Open
Trek du West Highland Way mi-août (Écosse)
Bonjour,

Avec un ami on compte aller faire ce trek en Ecosse aux alentours du 15 aout. On partait pour le faire en bivouac. Je voulais savoir si des personnes l'avait déja fait car on se pose deux trois questions.

Tout d'abord, est ce que c'est difficile de trouver des lieux pour des bivouac ou faut-il forcément dormir dans un camping. La seconde chose est que mon collegue est très sensible aux moustiques et on s'inquiete un peu pour les midges, y en a t il vraiment beaucoup autour des lochs?

Merci d'avance

Garionn
Open
Randonnée dans les Cairngorms début avril 2012 (Ecosse)
Bonjour à tous,

Durant le vacances de Pâques (du 31 mars au 13 avril) nous allons en Ecosse. Initialement j'avais proposé à mon copain de faire le Speyside Way puis voir selon le temps qu'il nous restera. Maintenant nous pensons plutôt tenter de randonner dans les Cairngorms. J'ai trouvé tout un tas de possibilités : le minigaig pass de Kingussie à Blair Atholl ou encore aller de Glenmore à Blair Atholl, allez voir les différent ben (pas les escalader) etc Seulement voilà, jusqu'ici nous avons juste fait le Great Glen Way et le West Highland Way et si on doit naviguer dans des sentiers moins balisés, voire pas du tout, avec en plus la neige (au mois d'avril, j'ai quand quelques craintes) plus le brouillard... Moi ça ne me rassure pas du tout, j'aime la marche, le camping sauvage, suer sous mon sac mais si je dois escalader ou autre (d'autant plus qu'on porte tout notre matériel de camping etc), tomber dans une crevasse ou perdre un orteil, j'aime moins... En plus c'est quand même des montagnes et moi je crains les avalanches (alors je ne sais même pas si c'est possible mais bon mon imagination galope je dois encore me renseigner) et comme nous faisons du camping sauvage, personne ne sait où on est ni rien.

Donc j'aurais besoin de votre avis. Ce que j'ai fait c'est que j'ai commandé des livres sur le sujet mais je ne suis pas certaine qu'ils m'apportent les réponses que j'attend donc je me tourne vers vous. En plus ça commence à se rapprocher...

Merci d'avance!
Open
Randonnée sur la West Highland Way (Écosse)
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant à l'université. Nous avons décidé avec deux amis de partir en Ecosse faire le West Highland Way! Cela se fera début septembre certainement 🙂. Je suis pour ma part déjà parti en Ecosse, et j'ai trouvé ce pays magnifique.

Cependant, je suis à la recherche d'informations sur cette randonnée. J'ai lu les nombreux sujets à ce propos sur ce site, mais peu d'entre eux répondent aux questions que je me pose.

En fait, j'ai quelques questions (surtout d'ordre pratique), et je m'adresse surtout aux personnes qui ont déjà réalisé cette randonnée :)

- Comme nous sommes étudiants, nous ne disposons pas d'énormément d'argent. En outre, nous sommes trois scouts confirmés. J'aurai donc voulu savoir s'il était possible de faire du camping sauvage lors de toutes les étapes ou seulement lors de certaines?!

- Quels moyens de transport me conseillez vous pour réaliser la liaison Glasgow- Milngavie et la liaison Fort William- Glasgow?!

- De plus, comme je suis Belge, la seule destination possible en avion au départ de Belgique est Edimbourg! Je sais qu'il y a une liaison Edimbourg Glasgow en train assez facile. J'aurai voulu avoir votre avis pour savoir si vous pensiez que je devais donc rajouter un jour à notre voyage (on compte faire tout le WHW). Notre vol atterirait à Edimbourg à 11h et on repartirait vers 18h! En gros, pensez vous qu'en arrivant à 11h on saura faire la première étape lors de notre journée d'arrivée?! Et également pouvoir faire la dernière étape et notre retour jusque Edimbourg (de Fort William) en une seule journée et y être avant 18h?!

J'espère ne pas avoir été trop confus :)

Merci d'avance. Bonne journée
Open
Envie de randonnée seule en Écosse
Bonjour ! Je souhaite sortir de ma zone de confort quotidienne et partir seule en randonnée en Écosse. Mon désir est particulièrement d'être en pleine nature et de profiter de beaux paysages. Je souhaite environ 6-7 jours, avec une partie sur les îles de Skye et d'Iona et passer principalement les nuits sous tente et m'arrêter dans les auberges ou b&b ou autres et pub qui valent le coup. Je n'ai pas un gros budget, mais je suis à la recherche de moi même, de communion avec la nature, de belles rencontres humaines. Merci pour vos conseils, retours d'expériences ...
Open
The Fife Coastal Path, Ecosse
Bonjour, J'ai projeté de partir 1 semaine en Ecosse début aout avec 2 autres personnes. Atterrissage à Edimbourg puis départ pour The Fife Coastal Path de North queensferry à Saint Andews sur 6 jours. Le petit problème c'est l'hébergement! Impossible de trouver des auberges de jeunesse, des refuges ou des hôtels à prix raisonnable c'est à dire 25/30 euros. Du coup je me demande si les prix plutôt élevés sont dus à la saison( mois d'août) ou à la région même du Fife ou si je n'ai pas trouvé les bons sites d'hébergements ?? Pour l'instant les éléments inchangeables du projet sont la ville d’atterrissage et d'envol pour le retour à savoir Edimbourg....et les dates 31 juillet au 7 août. Autrement nous pouvons changer d’itinéraire le but étant quand même de randonner. Merci d'avance de me donner vos avis, vos renseignements. A bientôt.
Open
Première randonnée d'une semaine en Ecosse
Bonjour,

J'envisage de partir avec ma compagne en Écosse pour faire une randonnée d'une semaine. C'est notre première randonnée donc ont cherche un chemin assez simple. Nous avons regardé ce qu'il pourrais nous convenir et nous avons comme idée de faire le chemin de "St cuthbert's way". Je suis tombé sur sur quelques sites qui proposent l'hôtel etc...

Nous avons pour idée de ne pas aller à l'hôtel et de camper directement dans la nature ou bien, qu'on puisse organiser nous-même notre trajet (Nous n'aimons pas les voyages tout préparé par agence, l'objectif serait de se débrouiller sur place).

Pensez-vous que ce trajet est viable pour une semaine? Quels autres routes auriez-vous à me conseiller ? Pensez-vous que l'ont puisse camper ?

Merci par avance pour vos réponses !
Open
Île de Skye, région de Trotternish à pied? (Écosse)
Bonjour ! Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai regardé si il n'y avait pas déjà un post sur mon propre sujet, mais aucun ne répond à mes questions ( sinon je m'en excuse😐). Pour l'été prochain aout 2012 je saute le pas ! Avec une amie nous ferons le tour de l'Ecosse, seules. On se posait quelques questions, nous avons prévu de séjourner 3 jours sur l'île de Skye et dès le premier jour nous voulions monter directement vers Trotternish . On voulait savoir si on peut faire à pied le tour de la région et si oui combien de temps cela metterait ? De plus y a t il possibilité de bivouquer dans cette région ? En attente de vos réponses 🙂
Open
West Highland Way en octobre (Écosse)
Salut à tous ! J'ai 19 ans et pour ma première randonné je pars faire le trek de la célèbre West Highland Way d'écosse en solitaire. C'est plus une question de défi pour moi de saut vers l'inconnu puisque je suis très sédentaire. Je pars dans la deuxième partie d'Octobre et je projette de bivouaquer sous la tente tous les soirs. Je suis bien équipé seulement pour mes nuits faut il que je prévoit une bâche pour mettre sous ma tente, je pense qu'il est nécessaire d'isoler mon matelas avec une couverture de survie ?

Si jamais vous avez des conseils pour ce trek, de plus car la période n'est pas la meilleur pour l'écosse. Sachant que la randonnée fait environ 150Km faut il mieux que je base sur 5 ou 7 jour ? J'aimerais profiter un maximum ! Merci ! =)
Open
Quelle tente pour un voyage à trois? (Écosse en juin)
Bonjour !

Je recherche une tente pour un voyage en Ecosse au mois de Juin, étant donné que celle que j'ai actuellement est décédée suite à un peu trop de vent 🙁. Nous aurions besoin d'une tente trois personnes plus sacs à dos, pour un budget max de 60€. j'ai trouvé deux modèles qui semblent être pas trop mauvais : - www.decathlon.fr/...bleu-id_8293541.html - http://www.campz.fr/385289.html

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres modèles de meilleure qualité ? Merci d'avance ! :)

Ukoolele
Open
Skye Trail: superbe trek à travers l'île de Skye (Écosse)
Salut à tous,

Je suis parti il y a peu en couple (1ère quinzaine de juin 2013) pour randonner le long du "Skye Trail", un trek qui traverse l'île de Skye, en Ecosse, en 7 jours. C'est une rando difficile par moment, mais tout à fait jouable pour qui a l'habitude de marcher. Les paysages sont réellement magnifiques, j'ai essayé d'en donner une petite idée avec les photos jointes.

On a eu un bol dingue avec le temps: 12 jours de soleil en Ecosse!!!

L'idée de cet très bref article est de permettre à ceux intéressés par ce trek de me poser quelques questions (midges, trajet, hostels, camping, difficultés, etc...) si ils ne trouvent pas leurs réponses ailleurs.

Pour info, plusieurs sites anglophones donnent déjà pas mal d'explications, ou reprennent des livres de bord: http://www.walkhighlands.co.uk/skye/skye-trail.shtml http://helenandcolin.blogspot.be/2011/09/skye-trail-day-one.html http://www.lonewalker.walkingplaces.co.uk/skye2012.php http://www.skyetrail.org.uk/

Merci de poser les questions en public pour que les suivants aient la réponse également, et de ne me contacter que pour le Skye Trail en lui-même, pour toutes les infos sur l'île de Skye ou l'Ecosse, il y a déjà pas mal d'articles qui en traitent. :-)

Une super rando à conseiller donc, mais hors saison des midges, ou en tout cas bien préparé à affronter ces petits saloperies.

Benjamin
Open
Le West Highland Way sans peine en octobre (Écosse)
Le WHW est un parcours globalement facile qui s'effectue en 5 jours (pour les trailers), 6 jours pour les fast hikers ou davantage pour ceux qui ont envie de prendre leur temps (et ils ont raison). La période idéale va de mai à fin octobre. L'été voit défiler des hordes : partez au printemps (floraison généreuse) ou à l'automne (couleurs magnifiques).

Quelle que soit la période, la difficulté vient du temps qu'il peut faire et par conséquent du terrain qui peut passer du stade 1 (sec) à 5 (marécageux ou à l'état de ruisseau).

Pourquoi randonner le WHW à cette période de l'année ?

c'est simplement extraordinaire. La lande semble ruisseler d'or. Ou prend des teintes de toutes les nuances de brun. Les torrents, rivières et lacs ont la couleur du plomb ou de l'étain fondu...jusqu'à ce qu'un rayon de soleil pose un arc en ciel dessus. Le ciel est encore plus vaste que d'habitude. La lumière change sans cesse, de la plus douce à la plus dramatique.

on voit lièvre, lapins, renard, écureuils, faisans, perdrix, rapaces, cerfs, chevreuils, chèvres sauvages...mais pas de midges !

on apprécie encore plus que d'habitude le plaisir simple d'une bonne bière, d'un bol de soupe ou de thé bien chauds.

il n'y a plus que des passionnés sur le WHW. On a cet immense espace rien que pour soi.

Fractionnement du parcours :

tenez absolument compte de la durée du jour (8h – 18h) pour calculer longueur et durée de vos étapes. Partez le plus tôt possible.

prévoyez une lampe frontale, même si vous ne dormez pas sous tente : sur certaines étapes vous risquez d'arriver à la nuit tombante... et sur certains tronçons, progresser de nuit n'est pas franchement conseillé (secteur Loch Lomond avant et après Inversnaid).

Hébergement :

le camping reste encore une très bonne option à condition d'avoir le matos ad hoc. Il faudra parfois monter et ou démonter sous une pluie insistante et sur terrain très humide. Une tente dont on peut monter la toile extérieure avant de monter l'intérieure – qui reste ainsi au sec - est appréciable. Si le camping sauvage est autorisé partout (hormis certains secteurs du Loch Lomond), il n'est PAS praticable n'importe où en raison du terrain encore plus spongieux que d'habitude. Se reporter aux indications de votre carte pour repérer les bons sites.

si vous optez pour des hostels, hôtels, B& B, réservez votre nuit : improviser est hasardeux car les capacités hôtelières sont restreintes. L’hôtel d'Inveroran a fermé le 19/10, l'hostel d'Inversnaid bien plus tôt.

les « trekkers huts » de certains campings ou hôtels peuvent représenter une alternative au camping sous tente. Confort limité, chauffage minimaliste. Pas grand chose pour suspendre ses affaires.... mais on est au sec. Là encore, vérifier la disponibilité, ils sont très prisés le WE.

les 2 bothies (refuges basiques non gardés) peuvent offrir une solution de repli appréciable.

Fringues :

entre le 13 et le 19 octobre, je pensais qu'il ferait froid. Il a fait doux, frais, froid et surtout humide. Choisir ses vêtements avec comme objectif essentiel d'être au chaud et de rester au sec autant que faire se peut. Prévoir un change chaud et une paire de claquettes pour l'étape et des sous-vêtements chauds et longs si vous craignez d'avoir froid la nuit sous tente.

le collant de marche sur lequel on peut enfiler vite fait un surpantalon bien étanche qui se dézippe en bas a un avantage indéniable : on est au sec et propre à l'arrivée. Et ça coupe le vent froid.

les veste étanches ont un inconvénient : on y transpire. Des ouvertures sous les bras sont plus qu'utile. Le poncho a ses adeptes...pas trop utile si le vent souffle et que la pluie est horizontale.

à choisir, entre du synthétique et de la laine : optez pour cette dernière. D'accord ça sèche moins vite et c'est un peu moins léger mais ça reste chaud même mouillé. Et puis ça « sent » moins. Bannir le coton qui pèse lourd, qui devient humide et ne sèche pas.

bonnet et gants à portée de main évidemment. à moins d'être en hôtel chaque soir avec une dry-room, maitrisez les techniques de séchage de vêtements humides voire mouillés. rangez vêtements de rechange et duvet dans des dry-bag : ils sont poids-plume et leur étanchéité est assurée.

Chaussures :

ce parcours n'est pas adapté à des chaussures de montagne à semelles semi-rigides. En octobre des chaussures basses font encore très bien l'affaire.

malgré tous vos efforts pour éviter les flaques, malgré vos guêtres, vous aurez les chaussures mouillées à un moment où à un autre. Un journal stocké au fond du sac est plus qu'utile pour les sécher partiellement.

contre les ampoules dues à l'humidité : tannez vos pieds 8/10 jours avant départ avec une lotion appropriée, chaque matin massez vos pieds avec une crème anti-frottement. Compeed dans certaines épiceries (Brodie's à Tyndrum par ex.).

Nourriture :

on trouve encore à se nourrir dans les restaus et bars des hôtels ou campings croisés en route... sauf à Inveroran où le repas doit être réservé avant 17h00. A noter que si certains campings ont une bonne table (Beinglass Farm), d'autres sont sans intérêt hormis pour un snack (Strathfillan Wigwam). A Kinlochleven, préférer la table du Bothy's Bar à celle du restaurant Purple Stag....

Épiceries-supérettes : penser que le dimanche et hors saison, certaines ferment plus tôt. Vérifier sur Googlemaps en cas de doute. Liste et horaires en mp pour ceux qui veulent.

Lyophilisés à la boutique Green Wellies à Tyndrum.

Cartouches de gaz et alcool à brûler au départ à Milngavie à la boutique Iron Chef.

Bilan : pas forcément à conseiller pour un premier trek "tout camping" en cette saison, en raison des difficultés liées au climat, mais accessible à n'importe quel bon marcheur car aisément tronçonnable.

Open
Randonnée en Angleterre (deux jeunes filles)
Bonjour !

Je souhaite partir avec ma sœur en Angleterre à la fin du mois de juillet 2017. Nous aimerions faire une grande randonnée (un trek) sur les cotes (10 jours environ). Mais je n'arrive pas à savoir où aller, quelle région choisir. Nous cherchons de très beaux paysages, avec possibilités de camping ou hébergements (auberge de jeunesse) le long du chemin... On aimerait marcher en moyenne 20 km par jour, découvrir la région, la culture, des villages ou lieux intéressants, "à voir", mais aussi de pouvoir parler la langue.

Donc notre gros soucis, c'est qu'on ne sait pas quelle région est la plus "sympa", la plus jolie, avec des paysages époustouflants, avec facilité pour bivouac/camping/hébergement...

Je suis preneuse de toutes informations !!!! Merci d'avance !! :)
Open
Logement West Highlands de Kingshouse à Fort William
Bonjour, Je souhaite faire la randonnée West Highlands fin août cet été de Kingshouse - Kinlochleven-Lundavra-Fort William. Avez vous des auberges de jeunesses (ou B and B) ou des sites de camping à me conseiller ? J'aurai préféré faire le trajet sans tente pour alléger mon sac mais cela me semble difficile... cela sera mon premier trek seule donc je suis preneuse pour tous les conseils ! Notamment, en ce qui concerne les vêtement de pluie. Merci, Merci, merci à tous
Open
Voyager seul et à pied Londres - Dublin
Bonsoir tout le monde !

Je me présente j'ai 21 ans et suis actuellement à l'université. Il y a près d'un an maintenant, l'idée de prendre l'avion (seul, dans un premier temps) et voyager m'est passée par l'esprit. En plus de ce besoin de changement de décor et de découverte, le fait que je puisse travailler mon anglais en voyageant me motive davantage à partir rencontrer le Royaume-Unis et ses habitants (je suis en licence d'anglais, la langue ne me serait donc pas une barrière).

Seulement voilà, j'ai un soucis: comment m'y prendre ?! Il y a quelques semaines, j'ai décidé de partir à l'aventure (seul, encore une fois) près de chez moi, au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Et je dois dire que ce fut une expérience bien désastreuse. Il faut dire que le temps ne fut pas avec moi ce jour là, et que j'ai passé une nuit (en bivouac) plutôt désagréable. Evidemment, j'ai commis d'énormes erreurs de préparation. Elles me serviront de leçons. Mais assez parlé de cette petite randonnée. Ce qui m'intéresse, c'est le grand voyage. J'en ai tellement mordu lors de cette précédente expérience que je redoute de partir aussi loin, et pour aussi longtemps (2-3 semaines?). Ce voyage se déroulerait aussi bien en ville qu'en campagne (bien que ce soit principalement pour être au contact des habitants que j'y vais).

Une fois là-bas, je vous pose les problèmes que je suppose devoir affronter: - J'ai l'intention de dormir, pour la majorité des nuits, sous ma nouvelle tente Quechua, et dans mon sac de couchage (muni de son matelas, que je n'ai pas encore). Seulement, où trouver des endroits où dormir en sécurité sachant que j'ignore encore où j'irai précisément ? (Ne me parlez pas de terrains de campings hors de prix: je compte dépenser le moins d'argent possible durant cette expédition). - Existe-t-il une solution, mise à part le fait de payer une chambre d'hôtel, pour garder, exceptionnellement, en sécurité son sac à dos le temps d'une journée ? Alors j'ai besoin d'aide ; je sais que se cachent des experts dans les pages de ce forum, depuis le temps que je le consulte. Est-ce surréaliste d'envisager un voyage de cette envergure pour une personne de mon expérience ? Quels précautions devrais-je prendre avant de réserver les billets ?

Si vous avez des questions pour plus de précision, n'hésitez pas.

Au plaisir de vous lire, S.
Open
West Highland Way: hébergements à bas prix
Bonjour,

Je pars pour une randonnée sur la West Highland way le 23 mai 2015. Je suis normalement adepte du bivouac mais pour une fois je vais assurer le confort d'être au sec. Je cherche à me loger dans des structures a bas prix, pouvez-vous m'aider et me dire ce que l'on peut trouver, si vous avez la gamme de prix et ce qu'il faut prévoir (Duvet, sac à viande): - Refuge, peut-on en trouver et dans ce cas faut-il prévoir un duvet ? - Gîte d'étape - Auberge de jeunesse (je suis un jeune vieux de 52 ans)... Merci par avance
Open

You might also like