Discussions similar to: Circuit Mali mois avril
FR
Circuit de trois semaines au Burkina Fasso et Mali
Bonjour à tous,

Nous envisageons de faire un circuit de 3 semaines au Burkina et Mali. Nous aimerions le faire avec un guide mais sans passer par une agence de voyages. Nous avons vu qu'un guide burkinabé proposait ce genre de circuit, il s'appelle Stéphane Ouattara : quelqu'un d'entre vous en a-t-il entendu parler ? sinon avez-vous un guide sérieux à me proposer ? Avez-vous fait déjà ce genre d'expérience

Merci
Open
Mali: pays mandé et pays dogon?
Je pars au Mali au mois de juin et j'aimerais avoir des avis sur la région du Mandé. J'ai entendu dire que c'est plus authentique que le pays dogon. La randonnée dans les monts mandingue vaut il une randonnée dans les villages dogons? j'aimerais connaitre vos avis sur ce sujet

Merci d'avance
Open
Tamanrasset
Bonjour à tous !!🙂 Voila j'ai l intention de partir au mois d 'avril à tamanrasset en bus .Cependant je passerais surement tout d'abord par adrar pour aider une association à ramener du matériel dans un hopital (enfin peut être ), c'est pourquoi je me suis dit pourquoi pas partir dans la foulée à tamanrasset avec une bande d 'amis!!😛 Mais voila je voulais savoir s'il est possible de parcourir adrar-tam en bus ! Y a t il des bus qui font ce trajet, par quelle ville passe t il, et combien cela coute ?? Nous avons en fait l 'intention de partir un peu à l 'arrache alors si quelqu'un pouvait nous donner quelques conseils et informations au préalable sur les locations les balades, les guides, les transport, etc....... j'espère que vous répondrez tous vite merci d'avance
Open
Voyage Mauritanie / Mali
Bonjour, 1er/quelqu'un peut-il me dire s'il y a du gas oil à BASSIKOUNOU extrème est de la Mauritanie . 2/ Peut-t'on sortir de la Mauritanie par BASSIKOUNOU est rentré au MALI par NAMPALA . 3/ Y a t'il un poste de doaune est de Police des deux côtés Mauritanie/Mali. Quelle sont les démarches s'il y a un poste de frontière. Je cherche des infos sur la piste et WPT de NAMPALA, LERE, NIAFOUNKE pour aller à TOMBOUCTOU ; Ou un bon tuyau sur un bon guide et son prix pour faire cette liason . au mois d'Avril 2006. Nous devrions être 5 vèhicules 4x4. Une autre question, y a t'il du gas oil entre TIDJIKJA et TAMCHAKKET. AÏOUM EL ATROUS si oui quelqu'un peut-il me donner les WPT. D'avance un grand merci. MAMBO
Open
Etat des routes Mauritanie-Mali
Bonjour, Je prépare un voyage avec une voiture de tourisme vers le Mali, via la Mauritanie.

Quelqu'un connait-il l'état des routes ? Nouakchott-Kiffa : il parait que ça passe Kiffa - Kayes : ?? Kayes - Nioro : ??

Puis Nioro -Bamako : la route est très moyenne aussi, non

Merci
Open
Traversée du Sahara de l'Algérie au Mali
Bonjour,

Je souhaite partir en janvier 2012 pour faire un tour en Afrique. Je pensais commencer mon voyage par l'Algérie, puis descendre au sud a travers le désert vers le Mali, ensuite Sénégal, et remonter par la Mauritanie et le Maroc. Je ne connais pas du tout ces régions et le dépaysement vas être total. pouvez vous m'aider à organiser, trouver des contacts, m'indiquer ce qu'il faut absolument voir et surtout rendre ce "trip" inoubliable.

J'ai surtout besoin d'informations sur la traversée du désert, je pense le faire en stop camion, est ce encore possible actuellement? Est il possible de me transmettre des points de chute au Sud de l'Algérie et au Mali? Pour la suite du trajet aussi... Et y a t-il des personnes qui serait intéressées pour partager un peu de route et donner ainsi une dimension humaine supplémentaire à ce périple?

Vous qui connaissez, respectez et admirez l'Afrique, j'attends vos histoires, vos bon plan et vos galères.

Ma date butoir de retour en Europe est mi juillet, pour repartir ensuite faire le tour de la méditerranée a vélo!

Merci d'avance
Open
Retour d'un circuit à Bamako vers le pays dogon par Massina
pour notre voyage au Mali 2010, toujours trop court, vers le Pays Dogon, nous avons tenté un autre itinéraire depuis Bamako. la grande route nationale du Sud et le trajet depuis Ouagadougou sont déjà dans nos mémoires. et cette route qui longe le fleuve est moins connue même de nos fervents voyageurs. une semaine sur place, avec deux jours de plus cette fois-ci, c'est notre rythme habituel. reste que la densité des paysages rencontrés nous suffit presque, avant de pouvoir partir pour un vrai road trip un de ces jours. Jour 1 le vol: samedi matin, les pelouses d'Orly sont sous la neige une fois de plus, de cet hiver qui n'en finit pas. nous avions expérimenté la fin d'Air Sénégal l'été 2008, pour notre première expérience du Mali. ils ont déposé le bilan en Avril 2009. le retour avec 36 heures d'attente à Dakar fort heureusement dans un hôtel très correct ne nous a pas découragé d'essayer les compagnies nationales. pour cette fois, billets achetés chez Air Mali, anciennement ou je ne sais pas trop quel est le nom le plus récent, Compagnie Aérienne du Mali. et franchement rien à dire, hormis le retard tout à fait limité d'une heure. dommage pour ceux qui nous attendaient sur place. pour un tarif tout à fait concurrentiel de 500 euro par personne, le service, la propreté, la nourriture, rien à envier aux autres compagnies supra-sahariennes. escale technique pour faire le plein à Madrid, l'arrivée sur la capitale castellane est magnifique, de même que le survol des Pyrénées. à Madrid, il ne fait pas plus chaud qu'à Paris. nous ne sortons pas de l'aéronef et c'est tant mieux.

Bamako : nous sommes en Février et surprise à la sortie de l'avion, il fait encore 31° à 19h, alors que le soleil est déjà bien couché. 7° de plus que l'année passée à la même époque nous dit-on partout. l'information doit venir de la météo officielle pour qu'elle soit aussi consensuelle. résultat des comptes : 26° au moins dans la vue après seulement 8 heures de voyage... il nous faudra bien 24h pour s'y habituer. nos amis sont au rendez-vous, ils ont tenu le coup malgré la foule et la chaleur. la voiture aussi est là, qui va nous porter pendant notre voyage. un vieux Cherokee, sans les plumes, datant de l'époque de mes premières amours. nous n'avions de toute façon pas opté pour le séjour grand confort. Patrick, rencontré sur VF et Abdou, son voisin et propriétaire du 4x4, nous font un accueil digne de la tradition malienne. transfert direct vers l'hôtel, dans la nuit qui ne fraîchit pas et les embouteillages encore présents de Bamako la fiévreuse et poussiéreuse.

l'hôtel : pour faire un bonne surprise à ma chérie, j'ai choisi un lieu unique à Bamako, la Villa Soudan. entre les deux ponts sur la route du Palais de la Culture, l'hôtel, qui préfère qu'on l'appelle chambres d'hôtes, à les pieds dans l'eau. la terrasse donne sur le fleuve rive droite, avec vue sur l'autre rive beaucoup plus construite de la cap'tale comme on dit là-bas. le cadre est superbe, la déco irréprochable, la piscine à température. nous avions testé le restaurant en 2008, alors que l'ouverture était toute récente. et honnêtement, pour une nuit à 49000 CFA pour deux, on est sorti de la déçus et soulagés d'une bonne partie de notre budget. ce qui pèche souvent ne fait pas exception ici : l'entretien. la lunette se fait la malle, la pomme de douche arrose là où bon lui semble, le ménage pourrait être plus minutieux. rajouter à cela les tarifs prohibitifs pour les boissons, le restaurant, qui ne se démarque en rien de ce que l'on connais déjà, et un accueil qui a perdu de sa gentillesse et de ses attentions. pensez qu'ils proposent de venir vous chercher à l'aéroport pour 15000 CFA ? après deux nuits passées là-bas, nous n'y retournerons pas pour dormir, tout juste pour y boire un coup. http://www.villasoudan.com/frenchindex.htm
Open
Cherche contact/guide au Mali
Bonjour, J'ai 19 ans part au mois d'aout, dans le cadre de la bourse Zellidja, remonter le fleuve Niger au Mali observer comment la vie s'y organise, en passant par Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Je recherche des contacts sur place pour me faire découvrir les environs, être loger, où même tout simplement discuter. Je vous remercie d'avance et n'hésiter à me demander si vous voulez en savoir plus concernant mon projet.
Open
Ségou au Mali, une étape intéressante?
Bonjour, Dans le cadre d'un circuit "classique" à partir de Bamako en direction de l'est du Pays, Ségou est souvent proposée en étape par les guides... Est-ce une étape vraiment intéressante à découvrir ?
Open
Avis sur itinéraire au Mali
Bonjour,

Je serai au Mali à partir de dimanche soir mais je n'aurai la possibilité que d'être totalement libre qu’entre le 17 et le 24 inclus puisque mon retour est prévu à 23h45. Après consultation des différents posts sur ce forum, je me suis donc prévu le circuit suivant :

- départ pour Mopti le 17 au matin en bus, arrivée à Mopti (combien de temps faut-il pour rallier Bamako à Mopti en bus ?), nuit à Mopti - départ dimanche matin en pinasse marchande jusqu’à Tombouctou - arrivée à Tombouctou disons le mercredi, nuit à Tombouctou

ça c'est calé

c’est à partir de là que c’est plus l’inconnu : comment profiter au mieux de mes journées du jeudi, vendredi et samedi ?

J’envisageais de faire une balade la journée du jeudi autour de Tombouctou (Où ? Quoi ?), nuit à Tombouctou puis de rentrer le vendredi matin pour Bamako en bus (combien de temps pour faire Tombouctou – Bamako en bus ?), ce qui me laisserait le samedi pour profiter de Bamako avant de repartir.

Sinon, cela vaut-il le coup de faire une halte à Ségou avant de repartir sur Bamako. Combien de temps pour faire Ségou - Bamako en bus ?

Encore une autre possibilité, partir de Tombouctou le jeudi pour le pays Dogon (ville à déterminer ?), nuit sur place, randonnée en pays dogon le lendemain et retour sur Bamako le vendredi soir (y a t'il encore des bus ?) ou le samedi matin (là encore, combien de temps faut il pour rallier Bamako sachant que je dois être à l'aéroport vers 21h ?)

Bien sur, je suis bien conscient qu'il ne s'agit que d'un programme qui pourra et devra être changé en fonction des circonstances (traversée plus ou moins longue de Mopti à Tombouctou, pannes de bus), ce qui fait tout le charme des voyages.

Merci d'avance à ceux qui pourraient avoir des réponses à mes interrogations.

Olivier
Open
Mali - Excellent guide Dogon
Je rentre d'un voyage de 2 semaines au Mali, dont 7 jours en Pays Dogon. Comme toujours, je vais publier un carnet d'infos pratiques mais je tiens, sans attendre, à faire la publicité du guide Dogon qui nous a accompagnés lors de notre randonnée et grâce à qui nous avons vécu un voyage absolument fabuleux.

Il a 36 ans, il est guide officiel (référencé à l'OMATHO) depuis 1997. Il est Dogon, originaire de Nombori (où nous avons passé 1 nuit chez son frère Philippe, médecin du village). Il connait bien sûr très bien les rites et coutumes du pays Dogon et sait en parler ; il est compétent, fiable, honnête (quand il ne sait pas, il le dit et se renseigne), ponctuel (si, si !!), professionnel, attentif (sans être envahissant), à l'écoute (il comprend vite ce qu'on recherche ...). Bref, c'est une vraie perle !

3 raisons me poussent à faire sa publicité : 1- De la qualité du guide va dépendre la richesse de la randonnée en pays Dogon. Nous en avons croisé un, certes fort sympathique, mais qui n'était pas Dogon. Il ne parlait pas la langue et n'était pas capable d'expliquer cette culture si riche et si complexe. Juste un guide routier ... Je sais ce qu'est un mauvais guide, nous en avons fait la triste expérience l'an dernier au Népal. C'est vraiment dommage de mal tomber ... 2- Je me souviens avoir galéré pour préparer mon voyage et trouver l'adresse d'un bon guide. Comment être sûr ?... Avec Benjamin, le courant est vite passé, d'abord par mail puis par téléphone. Nous sommes vite tombés d'accord et nous sommes fait confiance mutuellement. 3- Pas d'intermédiaire, pas d'agence. L'argent donné lui revient entièrement. J'ai entendu parler d'agences locales (pourtant fort réputées) rémunérant bien mal leurs guides.

Pour respecter la déontologie de ce site, je vous donnerai ses coordonnées sur demande par MP.

Je détaillerai complètement notre randonnée dans mon carnet de voyage (d'ici quelques jours).
Open
Maroc-Mauritanie-Mali: logement, restauration, guides
Salut a tous Voila, sommes presque prets, mon amie et moi partons mi-janvier (1 mois) pour notre 1er voyage en 4x4 direction le Mali via le maroc et la mauritanie, notre destination la plus éloignée seras Tombouctou je pense, en passant par Bamako, Mopti, pays Dogon, Djéné et la pinasse sur le Niger bien sur!! Nous sommes donc à votre écoute de bonnes adresses sur notre parcours pour manger, dormir, les vrais guides....Merci par avance!
Open
Point GPS sur le Mali
😉Bonjour à vous, je compte me rendre au Mali en janvier 2006, je suis à la recherche de point GPS sur les différentes routes possibles au Mali. EN échange, je possède pas mal de point sur le Maroc et la Mauritanie, ainsi que les road books au format PDF
Open
Quels endroits du Mali visiter pour quinze jours?
bonjour

je pars du 12 au 26 avril au mali je souhaite aller a la rencontre des gens dormir chez l'habitant.les gens hebergent ils des touristes facilement moyennant bien sur une petite piece

quels sont les endroits de ce pays a visiter pour 15 jours

merci de vos reponses
Open
Parcours pour un voyage au Mali et au Burkina Faso?
Bonjour à tous,

Depuis 20 ans je rêve de visiter l'afrique noire, et après 3 voyages en solitaire et en routarde en Asie du Sud-Est et en Inde, je pense sérieusement réaliser mon rêve.😉

Je sais que je m'y prend de bonne heure, mais je compte aussi sur vos conseils pour décider de mon parcour.

Après pas mal de recherche, dont sur Voyage Forum, je pense partir pour le Mali et le Burkina-Faso. Le départ sera en avril 2009. 😎Je sais, c'est une période très chause, mais je n'ai pas d'autres possibilités.😐

J'aimerai savoir s'il est facile de trouver des hotels ou autres corrects (propre et parfois avec clim) dans les villes principales, si l'on peut se déplacer seule sans trop de danger, et surtout s'il est simple de se déplacer avec les moyens locaux d'une ville à l'autrre et du Mali au Burkina-Faso.🙂

Autre question, il est conseillé de prendre un traitement anti-pallu. Jusqu'à présent, en Asie ou en Inde j'ai décidé de ne pas en prendre, mais qu'en pensez vous pour ces 2 pays d'Afrique ???

J'espère que certains pourront me renseigner grace à leur expèrience.

D'avance merci

Théa
Open
Donne renseignements sur le Mali
Bonjour à tous Je reviens du MALI. J'y ai passé 5 semaines en INDIVIDUEL (c'est assez difficile mais c'est une vraie découverte du pays) même si l'on est la proie des arnaqueurs ... qui nous guettent à tous les carrefours et surtout à la sortie des bus. Le pays DOGON est une merveille mais il faut prendre son temps et ne pas faire comme les agences qui parcourent la falaise en 4X4, dorment dans les dunes... alors que les campements sont très accueillants et on y mange bien sans oublier la bière fraîche qui vous remet sur pied après des heures de marche sous le soleil brulant et le sable qui échauffe les pieds.... Si vous voulez des renseignements je peux vous en donner.

TOMBOUCTOU, MOPTI, SEGOU, DJENNE et PAYS DOGON. ROUTARDEMENT Anne (61 ans)
Open
Aller au pays Dogon au Mali
Bonjour, depuis des années je rêve d'aller au MALI, au pays des Dogons.

Malheureusement tout en n'étant pas handicapée, j'ai des difficultés pour marcher. Quelqu'un a-t-il pu faire un circuit en voyage organisé, en 4X4 par exemple, mais pour accéder en haut des falaises comment ça se passe.

Je me suis régalée hier en regardant l'émission sur la 2.

Merci et meilleurs voeux à tous

😉
Open
Circuit de quinze jours "Entre fleuve et falaise" au Mali
Bonjour,

Il y a quelques mois, nous (un groupe d’amis) avons décidé de partir pour le Mali pour 15 jours.

Comme il n’est pas évident de préparer un voyage dans un pays totalement inconnu et pour éviter toute mauvaise surprise, nous avons contacté plusieurs agences de voyages répertoriés sur le site officiel du ministère de tourisme malien.

Nous avons eu plusieurs propositions plus ou moins identiques (mêmes parcours, mêmes sites).

Notre attention s’est porté sur un circuit qui se démarquait des autres : « Entre Fleuve et Falaise » proposé par l’agence Mali – Aventures. La particularité du parcours nous a séduit et avons réservé le voyage.

Nous sommes en fin de séjour et voudrons apporter notre témoignage avant même de quitter ce magnifique pays.

C’est un super circuit à un prix raisonnable : authenticité et paysages époustouflants, hors des sentiers battues.

Si vous êtes à la recherche de l’originalité, n’hésitez pas faire le même parcours, vous visiterez les principaux sites du Mali (Ségou, Mopti, Djenné, Tombouctou et le pays dogon), le tout à travers le fleuve et le long de la falaise.

Bon voyage

J. Charles
Open
Faire le circuit Bamako - Nara (Mali) - Néma (Mauritanie) en un seul jour?
Bonjour, Un ami de moi va faire le circuit de Mali – Mauritanie

Il me demande des informations concernant l’étape

Bamako – Nara – Nema (en Mauritanie)

Est-ce que ce faisable en 1 seul jour ?

J’ai trouvé que la distance ; Bamako-Nara est 377 km

Et Nara – NEMA 200KM donc 577 km en total

Quelle est la situation de piste Nara – Nema ?

Si Bamako – Nema ne pas possible en 1 jour

On peut faire Bamako – Adel BEGROU sur la frontière ?

Est-ce que on peut faire un bivouac à coté de la frontière ?

Par quelle poste de police on peut enter la Mauritanie ?

Je vu sur la carte Adel BEGROU ?

Merci pour votre assistance

Salutation

Open
Quinze jours au Mali: budget et visites
Bonjour a tous,

Avec mon amie nous avons l'intention de partir au Mali au mois d'aout au depart de Paris. 1° Le bille le moins cher que j'ai trouvé est à 665€, connaissez vous d'autre compagnie ou des billet s moins chers 2° nous partirons avec un sac et un budget d'environ 200 à 300€ par personne pour 15 jours, est ce suffisant? 3° Est ce que quelqu'un pourrait nous dire quels endroit visiter les regions a voir? 4° Est ce que des familles pourraient nous heberger ou nous donner des endroit pour dormir, nous aimerions vivre avec vous au plus pres de vous.

En vous remerciant d'avance!! A bientot je l'espere
Open
Festival à Essakane en janvier 2008? (Mali)
Bonjour, Qui pourrait me rensegner sur le festival qui se tiendra en janvier 2008 à Essakane (région de Tombouctou).Date et réservations.Etant sur le Mali au mois de janvier, je me pose la question de savoir s'il faut réserver à l'avance ou si c'est possible à la dernière minute? Quels sont les éventuels contacts à prendre pour y aller dans les meilleures conditions? Je suis également preneuse du nom d'un bon guide dans le pays Dogon, d'une adresse pour faire un tour de quelques jours en pinasse et de savor par qui passer pour avoir un vol à moindre coût. Tous vos avis seront les bienvenus.Merci d'avance.
Open
Conseil pour deux mois au Mali en sac à dos
Bonjour à tous,

Voila, nous partons début décembre avec un ami, pour un séjour de 2 mois. Nous souhaitons parcourir le pays en sac a dos, et éviter au maximum les hôtels, (nous aurons une tente) afin de faire un voyage au plus proche de la population... Sur notre parcours, nous voulons également apporter notre aide dans n'importe quel secteur qu'il soit, afin de partager au maximum. Dans les grandes lignes de n'autre voyage, arrivée a Bamako, nous voulons monter au sud jusqu'à Tombouctou, et redescendre par le pays Dogon. Mais se sont les grandes lignes, car nous ne savons pas où les rencontres peuvent nous mener...🙂

Donc avez vous des contacts, avec des assos sur notre parcours?

Et ma deuxième questions, y a t'il des "zones à risques", car on entend tellement de chose, qu'on ne sait plus quoi croire...

Merci pour vos réponses🙂
Open
Itinéraire de vingt-quatre jours au Mali
Je pars pour un mois au mali en février, j'aurais besoin de conseils ou d'avis sur mon ébauche de voyage, voici le détail J1: Arrivée à Bamako de nuit J2: Départ pour Segou dans la journée (quand est ce que les départs de bus s'effectuent??) J3: Balade dans Segou et alentours J4: Idem J5: Segou-Djenne (je n'ai pas trouvé d'infos sur ce trajet??) J6: Djenne J7: Djenne-Mopti (je n'ai pas trouvé d'infos sur ce trajet??) J8 :Mopti J9: Mopti-Pays Dogon J10-J17: Trek en pays Dogon (il y a tellement d'avis et d'offres dispos sur ce sujet que je suis complètement perdu...) J18-J19: Monts Hombori (apparemment la situation est calme là-bas) J20-J22:Je n'ai pas d'idée sur quoi visiter sur le chemin du retour vers bamako J23:Bamako J24: Bamako

Quelques détails: Nous sommes tous les deux dans la musique et le mali est un pays riche de musique et si nous pouvions inclure quelques notes à notre voyage ce pourrait être assez cool, nous avons un budget assez limité et nous ne sommes pas véhiculé.

Merci d'avance à tous pour vos conseils et vos bons plans

Alexandre
Open
Tarifs des guides dogon au Mali?
Bonjour à TOUS Dans tous les posts concernant les guides du Pays DOGON je ne vois pas bcp de tarifs... Pouvez vous m'en donner qq uns (tarifs) Que comprennent ils?? Tout cela pour faire un semblant de budget avant de partir. D'avance merci car j'y serai vers le 20 fev (si vous voulez que nous nous regroupions ce serait avec plaisir car je pars seule et voudrais partager les frais. Ainsi tout le monde en profiterait Je partirai théoriquement de SANGHA. Au plaisir de vous lire annebaum@hotmail.com Routardement Anne (Aix en PCE)
Open
Achat d'artisanat au Mali
Bonjour,

Je pars donc au Mali en mars, pour ceux qui ont suivi 😉 et j'aimerais ramener des masques, bijoux et objets de déco maliens.

J'aimerais avoir vos bons plans, savoir comment marchander et éviter de se faire "couilloner", savoir ce que l'on a le droit de ramener et quel est le type de bagage à prendre pour ramener mes acquisitions. Je part avec NF mais en circuit Aventure donc je pense partir avec un sac à dos (forcément me direz vous !)

Merci encore de vos conseils
Open
Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage
Bonjour à tous, a trois jours du départ nous venons de prendre la décision d' annuler notre voyage par la route pour la Mauritanie et le Mali, nous avons eut un message de l'ambassade du mali compte tenu de l'évaluation des risques actuellement en cours et de l'évolution défavorable de la situation sécuritaire, tout déplacement autre qu'imposé est donc à proscrire de manière absolue, puis renseignements auprès de nos amis africain , pour la mauritanie il y a l'armée tout les 30 km , nous avons décider d'attendre un peu pour avoir un peu plus de recul sur la situation en Afrique de l'Ouest pour prendre la route .
Open
Coût de la vie au Mali
bonjour

je viens encore solliciter votre aide...je suis en train de preparermon voyage au MAli et prevoir notamment le budget necessaire pour 4 ... j'ai un peu de mal à m'y retrouver, ayant des informations contradictoires ...les agences sur place avance des chiffres tres elevés( trop ! ) .....et les prix dans les guides ne sont pas toujours actualisés ....

alors finalement pour 4 personnes, quel est le budget qu'il faut prevoir pour 20 jours ??? Combien coute un hotel, une chambre chez l'habitant ?? faut il louer une voiture .....

VOILA BIEN DES QUESTIONS

merci de vos indications

philippe
Open

You might also like