Coût de la vie au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
bonjour

je viens encore solliciter votre aide...je suis en train de preparermon voyage au MAli et prevoir notamment le budget necessaire pour 4 ... j'ai un peu de mal à m'y retrouver, ayant des informations contradictoires ...les agences sur place avance des chiffres tres elevés( trop ! ) .....et les prix dans les guides ne sont pas toujours actualisés ....

alors finalement pour 4 personnes, quel est le budget qu'il faut prevoir pour 20 jours ??? Combien coute un hotel, une chambre chez l'habitant ?? faut il louer une voiture .....

VOILA BIEN DES QUESTIONS

merci de vos indications

philippe
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !! J'ai le guide du routard 2004 sur le Mali sous les yeux !!! J'en arrive (NOV.DEC. 2004) !! comme je ne voyage pas comme tout le monde (vieux 4x4 de 1988 équipé en mini camping car) je ne reste jamais plus d'un jour ou une nuit au méme endroit (sauf panne) mes dépenses sont pour la bouffe que l'on se fait, le gasoil, les visites, photos, visas, frontieres, douanes, policiers véreurs, arnaqueurs detout poils, achats de souvenirs.etc..

Je te conseille donc d'acheter le guide du routard, où il y a reponse a toutes tes questions sur le Mali, c'st tres complé, en prix par ville par hotel par région, quoi voir quoi faire a quel prix etc..etc..

Bonne préparation pour vous 4 ( 😎😇 😊😛 ) un PAPY !!
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
VE Vendredi ·
merci, j'ai deja jete un oeil, mais les prix indiqués sont ils toujours d'actualité ?
HJ HJ61 Globetrotter ·
🙁 Salut!! la! tu me pause une colle !! sur les prix ?? c'est que je ne pratique pas les hotels !! mais je fais confiance a ce guide, bien que allarmiste par moment !!! surnomé le "guide du trouillard" par certain !! Depuis qu'il existe !! il y a belle lurette qu'il aurait disparu, si ces ecrits etaient du bidon !! bon on est en 2005!, mon guide est de 2004!! tu y rajoute un peu plus sur les prix (10%) comme ça, tu est sur d'avoir de bonne surprise si ça ne change pas !!! 🏴‍☠️ papy
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
DA Daniel92 Regular ·
l année derniere

cout pour couché a Sevare (pres de mopti) 4000 cfa par personne avec un super dejeuner compris donc pas de repas le midi on couche sur la teasse abrité, moustiquaire, matela, draps etc douche tres propre au rez de chaussée et mme une piscine l adresse est dans le guide du routard si tu le souhaite le la rechercherai(c est un ancien pasteur Americain)

a Bamako fiare recherche internet sur seguere petite structure a Bamako super et pas cher pour la capitale

avec petite piscine et ambiance routard tres chouette si possible essaye de reserver les tentes mauritanienne de plus le patron connait des guides au pays Dogon

transport en bus exemple 7500cfa par personne pour le bus rapide (ancien autobus francaistres correct) pour faire Bamako mopti

pour le reste les transport se font en taxi brousse collectif sympa mais il ne faut pas etre pressé

pour les repas on peut manger dans la rue a des petites gargotte pour environ 700cfa sinon des fruits 3 fois rien

location de voiture nous avons loué un 4x4 50000cfa jour avec le chauffeur mais en plus il y a l essence donc uniquement si obligatoire

si tu as besoin d autres renseignement pas de probleme
VE Vendredi ·
je te remerci pour ta reponse .... c'est une bonne indication

nous partons à 4 avec nos deux filles et nous avons contacte des guides locaux ... et les prix avancés depassent notre budget ..... Nous pensions que ce serait plus facile de prendre un guide pour notre circuit

une question, est il facile de voyager seul, ?
DA Daniel92 Regular ·
votre circuit prevu est lequel?

pour moi a premiere vue le voyage peux sorganiser seule il n y a que pour le pays Dogon ou il faut un guige (il l impose pratiquement)

vos enfants ont quels ages?
VE Vendredi ·
en fait deux grandes filles 16 et 17 ans ....

le circuit n'est pas encore determiné, nous reston une 20 de jours ..... mais cela reste assez classique tout de meme, les villes du Niger, le pays dogon, gao peut etre

le guide et la voiture, c'est plus tranquille c'est vrai qu'avec nos filles on hesite un peu à partir completement à l'aventure
DA Daniel92 Regular ·
moi je n ai pas fait gao et la partie Niger

je n ai fait que bamako kitta puis retour a Bamako puis mopti et le tour du pays Dogon

pour ca vraiment tres cool sans problemes et facile en transport (a la rigueur louer voiture un jour ou deux pour le pays dogon)

Nous avions trouvé a Mopti une fille (environ 25ans parlant tres bien le Francais et qui nous a guidée a titre gracieux pendant 8 jours nous lui payons bien sur les repas et le couchage en fait le couchage etait pratiquement gratuit pour elle)

et nous lui avons fait cadeau d un coupon de tissus a la fin du voyage

dans la mesure ou votre voyage debut sur Mopti je peux essayer de trouver ses coordonnées

ou etes vous situé en France

pour ce soir je suis envore un petit quart dheure sur internet
VE Vendredi ·
nous commencons le voyage par bamako ....

Nous sommes de toulouse .....
DA Daniel92 Regular ·
si vous le souhaitez vous pouvez mz recontacter demain

avez vous l hotel a Bamako
AM Aminatha Regular ·
bonjour,

je rentre du Mali (hier). Nous sommes partis avec un billet d'avion et on s'est débrouillé sur place (sans aucune difficulté). C'était vraiment un voyage fabuleux et très enrichissant.

juste une petite info : le guide du routard 2005, que nous avions emporté, n'était absolumment pas à jour : la plupart des prix sont sous-estimés (en moyenne 1000 F CFA par nuit par pers, par ex), un resto recommandé où le patron fait une bonne cuisine et est sympa (mais il est mort depuis 3 ans!).

sinon, le guide "le mali des talents" est très bien fait pour en apprendre plus sur le pays (écrit par des maliens), mais ne dispense pas d'un autre guide avec plus d'info pratique (apparemment le petit futé à l'air d'être très utilisé).

pour plus d'info (nous avons fait Bamako-Ségou-Mopti-Djénné), n'hésite pas à me contacter.
OL Oliverte Veteran ·
tout a fait d'ac avec aminata. Laisse tomber le guide moustache, meme les n° de tel sontr foireux. le seul guide correct est le Bradt (anglais) qui a en plus des plans de pas mal de villes Voyager en bus es*t un vrai plaisir, en particuler avec bani transport (clim-horaires-prix-ambiance
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !! 😎 Vendredi, ça fait un peu Robinson C. ??

Où en sont les preparatif pour le Mali ?? depuis le 15 janvier, le projet avance ?
PH Phil64 Globetrotter ·
Ani tile,

Comme guide, il ya aussi le petit futé qui pour le Mali est tres bien.... je pense que en guide français c'est le plus complet....

je ne pourrais vous conseiller sur les hotels et leur prix car j'ai porfité de l'hospitalité malienne tout le long du séjour.. mais c'est vrai que les tres rares fois où je suis allé manger dans un resto j'ai trouvé ça plutot cher par rapport au cout de la vie locale et du reste (transports...) Aucun probleme pour voyager seul, en plus à 4 vous remplirez plus vite le taxi-brousse, he he...

N'hesitez pas à me contacter pour plus d'infos...

Bonne preparation...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
VE Vendredi ·
BONSOIR, disons que trouve un pseudo c'est pas evident!! je m'appelle et philippe mais des philippe il y a en beaucoup !!! alors....Robinson crusoe est mon premier voyage ....

les preparatifs avances grace aux renseignements de vous tous ... je suis sur le budget et je suis un peu surpris plus cher en effet que je le prevoyais, en etoucas plus cher que l'inde du sud que nous avons fait l'ete dernier ... etonnant ...mais bon une fois le budget bouclé cela ira ... les doutes concerant le climat ont ete leve, c'est deja une bonne chose

philippe
VE Vendredi ·
je n'etais venu venu sur mon ordi de puis quelques temps et je voudrais remercier toutes les personnes qui ese donne la peine d'apporter leur aide toutes les reponses sont interressante et vraiment utiles ..
VE Vendredi ·
bonsoir

en fait nous avons prevu un budget de 150 à 170 euros par jour, cela nous semblait nettement suffiant au depart, surtout notre limite superieure !! ....
HA Harmattan ·
salut c'est mieux pour votre sejour si vous voulez decouvrir le pays de louer une 4+4 et pour les hotels c'est pas tres cher car vous pouvez dormir chez l'habitans ou sur la terace a chque fois
OL Oliverte Veteran ·
Ca y est, je suis de retour dans la neige après un mois au Mali : SUPERBE, REPOSANT ET EXITANT A LA FOIS

Pour vendredi ou d'autres, quelques tarifs sans marchandage

Vol air algérie LYS-BKO-LYS 579 € Bko - Mopti en bus BANI (ou autres) 7500 cfa Dix journées guidées + hebergement + bouffe + ... en pays Dogon 125000 CFA (avec 0godana Témé (impeccable), auberge TOGUNA - bandiagara) Réparation (changement) de roulement AR sur une Golf en pleine cambrousse : 5000 Cfa Un litre d'ordinaire 550 Cfa Une heure d'internet : entre 500 à Bko et 2000 à Bandiagara Hotel en terrasse ou campement 2000 - 2500 Cfa Coca bistro 400 - 500 cfa Brochette frites resto 2000 - 3000 cfa 1, 5 L d'eau minérale en pays Dogon 1000 à 1250 Cfa (on a rentabilisé largement une pompe-filtre céramique + charbon actif KATADYN (150 € - vieux campeur)) Riz sauce ou salade + tomates au bord de la route 250 cfa Nescafé + lait poudre gargotte 150 cfa petit dej resto 500 à 1000 cfa Savarine 9000 cfa / mois Tongs géantes "lacoste" 2000 Cfa Taxi brousse env 1000 cfa / 50 km (dégressif) Mangues 4 grosses pour 500 Cfa

Taxi course normale à Bko 750 à 1500 cfa à Mopti ou Djenne 200 à 500 cfa Pour les taxis les tarifs varient extraordinairement si l'on est seul ou + Pour des transports particuliers en peugeot ou 4x4 les tarifs sont hallucinants et difficiles à faire baisser (25 km en pays Dogon piste avec une Peugeot 35000 Cfa pour 2) - Autres expériences presque aussi chères !

Pour les souvenirs ça se discute : Joli Bogolan grand format 10000 cfa Indigio Dogon 2500 cfa coupe papier touareg (argent ébène) 5000 cfa pertite croix d'agadez 7500 cfa plaque de sel de Douentza (2 kg) 1000 cfa Chemise 1500 tissu + 3000 coupe pantalon idem Robe 2500 + 4500 cfa 3 pagnes de beau WAX 5000 cfa

Bonne chance avec tout cela. Dans l'ensemble c'est pas cher, sauf lorsque ce sont des services pour Toubabs, dans des régions touristiques ou ils nous prennent pour des coopérants fortunés. Ne pas jouer au pauvre, même si on a cassé sa tirelire ! Contacte moi au besoin
Olivier

VE Vendredi ·
je viens de lire ta reponse, merci beaucoup c'est tres complet ...En ce qui concerne la rando en pays dogon, comment as tu trouve le guide, sur place ? ou avant de partir de France ? j'ai encore une question concernant l'argent, comment as tu fait pour changer ? et est on obliger de changer en une fois, à Bamako à l'aéroport et se balader avec une forte somme sur soi en liquide pendant le reste du séjour ?

philippe
OL Oliverte Veteran ·
Je me suis fait guider au pays Dogon par Ogodana Teme (qui travaille beaucoup avec des coopérants en petits groupes)(et c'est comme cela que j'ai eu son contact) - vas y sans crainte de ma part (olivier) tu peux l'appeler ou laisser un message à l'auberge TOGUNA à Bandiagara C'est un guide sympa, intéressant, simple et calme, surtout au regard d'autres rencontrés ou croisés en chemin. Pour le reconnaitre, et ne pas tomber sur un usurpateur : Il a 27 ans, env 1.75 m, plutot beau gars, il est autorisé dans l'enceinte de l'auberge Toguna, il a un bracelet gourmette en argent avec son second prénom inscrit dessus et il a une petite moto yam rouge

Pour le fric : Aucune inquiétude à se ballader avec de fortes sommes, (dans une ceinture dans le pantalon tout de même) si ce n'est que de le risque de tout perdre, mais cela ne tient qu'à soi.

Le change euro/cfa est très rapide en banque, avec de petites commissions Le change ou le paiement direct en euros dans la rue ou les commerces est presque partou possible à un taux en général de 640 cfa par €, au lieu des 656 officiels (sauf dans des endroits comme l'aeroport : 625) A Bamako, quelque 2 distibuteurs CB VISA et retrait au guichets des autres banques avec une visa ou une master (assès forte commission forfaitaire) Chèques de voyage dans les grandes banques (1% comm) Attention, il n'y a pas de banques partout
Olivier

VE Vendredi ·
merci pour ces précisions très très utiles ......

PHILIPE
NA Naghadé ·
à Sévaré: auto 22 000 francs/j + carburant. 4X4: 50 000 francs

Chambre d'hôtel (avec WC indépendant) 14 000

Campement (spartiate): nuit: 1000 francs

Me contacter pour adresses puisqu'on ne peut faire de pub.
HA Hallawané ·
bonjour philippe,

Je suis allé au mali l'an dernier pour un peu plus de 2 mois et il est vrai que le cout de le vie varie en fonction de la personalité de chacun.

Pour moi 600€ ont été suffisant.

Vous ne pourrez pas voir tout le Mali ni même tout le pays Dogon en 20 jours...il faudra y retourner.

Prenez le temps de boire le(s) thé(s) avec ceux qui vous le proposeront, même si il faut rester une nuit de plus et décaler son voyage du lendemain.

Pour ce qui est du budget il faut savoir que nous sommes des toubabs et tres souvent vus comme de véritables porte feuilles ambulants; surtout au Mali ou le tourisme "organisé" commence à arriver.La encore il faut prendre le temps de discuter...parfois trés longtemps pour obtenir ce qui nous semble etre un prix correct.

Pour ce qui est du pays Dogon, aprés une nuit à la belle étoile entre bandiagara et la falaise nous sommes descendu vers le premier village et il est vrai que c'est magique....couleur, silence, tout y est; mais lorsque vous arrivez au village....votre "guide" va vous emmener chez son ami qui va vous tuer un poulet pour le diner, vous allez dormir sur le toit à la belle étoile...le reve continu...et lorsque vous vous reveillez et que vous devez payer et partir, ça aura couté cher le reve....

Je ne suis pas pessimiste mais nous avons été trés déçu par le pays Dogon et avons demandé au "guide" d'abréger notre randonée le lendemain matin.

Mis à part ça, vous allez vous régaler, vous en mettre plein la vue et renconter des gens vraiment sympas, et rien que ça c'est génial.

Bon voyage.
VE Vendredi ·
bonsoir

encore merci pour ces renseignements tous très utiles, nous commençons effectivement maintenant à avoir une petit idée du budget ..... cela va du pas cher au très cher .... je crois que l'on verra sur place

philippe
OL Oliverte Veteran ·
Le coup du poulet et du campement en pays dogon n'est pas un "coup" Les Dogons, devant les masses de touristes, ont su CANALISER et gerer les choses. Le fait de ne pouvoir visiter les villages qu'avec un guide (forcément rétribué) assure à ce peuple la meilleure tranquilité qu'ils puissent avoir. Bien des endroits ou villages entiers sont ainsi totalement vierges de touristes (meme à sac à dos) Pendant 10 jours de trek, on a fini par rentrer dans la magie du pays. Les échanges y ont été riches. Le dernier jour, notre guide à même fini par tuer un bélier en notre honneur. Une fois le grand embarras dissipé, on a pleinement apprécié le geste. LA MAGIE EXISTE - VOUS POUVEZ LA PALPER
Olivier

LY Lynx ·
bjour je suis senegalais et je vais souvent en visite au mali mais le conseil que je vs donne pr depenser le moins est de trouver corespondant honnete qui pourra vs guider ds ce cas vs pouvez trouver une maison qui vs coutera pr un mois au max 100dollar et pr le mange vs vs debrouiller avec les restau et super marche ds ce cas vs ne pouvez jamais depasser1000euro si vs savez vs adapter merci
DE Delbretto Regular ·
Le coup du poulet et du campement en pays dogon n'est pas un "coup" Les Dogons, devant les masses de touristes, ont su CANALISER et gerer les choses. Le fait de ne pouvoir visiter les villages qu'avec un guide (forcément rétribué) assure à ce peuple la meilleure tranquilité qu'ils puissent avoir. Bien des endroits ou villages entiers sont ainsi totalement vierges de touristes (meme à sac à dos) Pendant 10 jours de trek, on a fini par rentrer dans la magie du pays. Les échanges y ont été riches. Le dernier jour, notre guide à même fini par tuer un bélier en notre honneur. Une fois le grand embarras dissipé, on a pleinement apprécié le geste. LA MAGIE EXISTE - VOUS POUVEZ LA PALPER

Je vais partir randonner 1 semaine dans le pays dogon en Aout beaucoup de témoignages déçus sur cette canalisation touristique.. Quel pourraient etre encore les villages plus "authentiques" ? merci
OL Oliverte Veteran ·
CE N'EST PAS LE MONT SAINT MICHEL? ET DE TRES LOIN. Le Pays Dogon, que j'ai parcouru à pied, de Kani Bonzon, jusqu'à Yendouma Ato, est dans l'ensemble fantastique. J'ai traversé ou séjourné dans quasi tous les villages (autorisés) proches de la falaise (en haut et en bas). Il y a nettement des zones ou les touristes sont trop nombreux, autour de Sangha, Banani. Merci le Routard Les villages le plus jolis, comme Ende, Tireli, Kani Kombole, les 3 youga sont disséminés tout au long de la falaise et reçoivent dans la journée pas mal de 4x4 avec des touristes qui vont de village en village.

Si vous marchez, et c'est la meilleure manière facon de voir le pays, vous irez du sud au nord, comme la plupart des gens, ce qui fait qu'on ne les croise pas, on retrouve quelques personnes dans les campements Les villages plus au nord sont plus tranquiles, mais se méritent Les meilleurs souvenirs sont de Kani Bonzon, Tireli, les 3 Youga, et les 2 Yendouma, les pires, à Dourou, Banani, et Sangha, il suffit de passer vite fait. Tu peux aussi avoir de la chance et te retrouver seul dans un campement La prochaine fois, je continue jusqu'à Douentza, pour etre vraiment tranquille, ou bien à Tintam et Borko, au fond du plateau Tu as des données touristiques et des cartes (en PDF) très completes et précises sur le site de l'I.G.U.L. (intitut de geo de l'univ de Lausanne)
Olivier

KA Karine71 Regular ·
Très juste tout ce que tu dis Oliverte.

De lire ton message me replonge dans de beaux souvenirs. J'ai été 3 fois aux Pays Dogons en 1an et demi et je vous assute à tous que la magie est vraiment là.

Prendre le temps de voir des les hommes partir aux champs, les femmes chercher de l'eau, cuisiner... les enfants jouer, prendre le temps de voir les paysages, la couleur des rochers, de voir la fabrication des bogolans, celles des statues... Prendre le temps d'écouter les bruits de pilons, les cris de coqs, moutons, chèvres, les rituels de salutations tout au long de la journée... Prendre le temps de sentir la caresse du vent sur la peau, la chaleur du soleil nous piquer l'epiderme, sentir les odeurs de cuisine, de fumée, (des toilettes aussi!)... Prendre le temps de goûter aux produits locaux (tô, écureuil, zébu, beignets, plat à base d'arachide, bière de mil...). Prendre le temps de toucher les rochers brûlants, les mains des gens, les têtes des enfants, le sable qui glisse entre les doigts, les produits de l'artisanat... Prendre le temps de se laisser vivre tout simplement. Chaque jour est tellement différent, rien ne se ressemble d'un jour à l'autre.

Ce n'est pas difficile mais certaines personnes passent à côtés quand même parce qu'elles ont voulu raisonner avec leur " esprit européen" et forcément le décallage est trop important pour voir, comprendre, découvrir les Dogons.

Encore quelques mois pour mon prochain voyage. Eh oui je ne connais pas cette région à la saison des pluies, il faut donc que j'y retourne!

Bye Bye. Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
VI Vidda ·
Salut Karine,

Je souhaite partir en Afrique en septembre, je n'ai pas encore choisi ma destination, mais le Mali m'intéresse particulièrement. Je ne sais pas encore comment je vais partir (rando, camp chantier), l'année dernière je suis partis au Togo en faisant un camp chantier, je suis revenu enchanté.

Je vois que tu as été émerveillé par le pays Dogons. Comment as tu voyagé? Connais-tu des camps chantiers au Mali?

Merci. David davidmt@wanadoo.fr
KO Kocoss ·
Slt à toi,

Peux tu me donner des bonnes adresses pour pouvoir ma déplacer au mali sans que ça me coute très cher. Pour l'avion en fait, pour le vol entre paris et bamako par ex. Ou peut etre dois je préférer un pays limitrophe du mali pour atterir?

Merci de ton aide. Kôs.
Dorénavant, j'ferai comme d'habitude....
HA Hallawané ·
bonjour kokoss,

désolé du retard mais je n'ai pas internet chez moi.... mais le silence n'est pas un oubli....

Concernant le cout de la vie au Mali il faut savoir que ca te couteras tout de meme moins cher que voyager en france ou en europe.

Pour lavion il y a la legendaire agence point afrique qui te mettra dans le bain de l afrique avant meme d'avoir décolé de paris tellement ils sont désorganisés mais ils ne sont pas trop cher alors.....

Sinon je crois que tu peux passer par le senegal et ensuite rejoindre le mali par train ( je ne l'ai pas pris) il reli bamako a l'ocean ou alors par la route avec des bus et autres moyens de locomotions.

Si tu n'es jamais allé en afrique sub saharienne je te conseil d'atterir direct au mali car a mon avis les senegalais ont encore plus souffert du tourisme et sont je pense, je dis bien je pense, insoutenable dans les grandes villes mais je n'en sais rien.

Pour en revenir au cout de la vie, un repas dans un maquis ne te couteras que 3 fr ( je te parle en francs Francais)

Un trajet en bus ne te couteras pas trés cher non plus mais si tu as des bagages( c'est normal) ils te demanderont de payer un peu plus ....A voir sur place

Pour plus d info tu peux me recontacter dans 2 semaines environs car j aurais internet chez moi et serais un peu pris par le temps. je pourrez reprendre mes notes .... et etre plus precis.

A bientot

You might also like