Mauritanie-Mali par la route: annulation du voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, a trois jours du départ nous venons de prendre la décision d' annuler notre voyage par la route pour la Mauritanie et le Mali, nous avons eut un message de l'ambassade du mali compte tenu de l'évaluation des risques actuellement en cours et de l'évolution défavorable de la situation sécuritaire, tout déplacement autre qu'imposé est donc à proscrire de manière absolue, puis renseignements auprès de nos amis africain , pour la mauritanie il y a l'armée tout les 30 km , nous avons décider d'attendre un peu pour avoir un peu plus de recul sur la situation en Afrique de l'Ouest pour prendre la route .
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

S'inscrire juste pour envoyer un message négatif ??

Et bé !! nous partons quand même .. tchao !

de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JE JefM Regular ·
Bonjour Papy,

Moi aussi je pars semaine prochaine et compte etre vers le 28 sur NKC et vous? Je voulais allé à Bamako et Ouaga, je verrai un peu l'ambiance depuis NKC

Au plaisir de se voir sur la route. Bien le bonjour à ta douce.

JEf
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
CH Chomeracoise ·
non papy c'est pas négatif , c'est notre décision , chacun fait comme il veut , juste un échange de position et d'information , nous vous souhaitons un bon voyage .
LU Ludmilangelo ·
Bonjour, Moi aussi je devais partir bientôt par la route et hésite encore beaucoup beaucoup Est-ce que le consulat malien de France délivre encore à l'heure d'aujourd'hui des visas pour le Mali ? Que vous a dit précisément le consulat ? Sinon est-on sûr d'avoir son visa mauritanien à Rabat et malien à la frontière si l'on part ? Est-ce que c'est vraiment pour les occidentaux que ça craint ou est-ce que si un marocain ou un malien descend par la route il peut aussi craindre pour sa sécurité ? Question subsidiaire : Est-ce que je peux céder ma voiture à un malien au Maroc et qu'il la fasse dédouaner ensuite au Mali ? Dois-je payer quelque chose pour faire retirer la voiture de mon passeport au Maroc ? Merci pour les réponses.

Ludmi
CH Chomeracoise ·
dans le message que nous avons eut , nous sommes une association , le visa est délivré à rabat, mais on se posait la question une fois à la frontière? en 15 jours il peut ce passer beaucoup de choses, il est rare qu'il ferme la frontière mais le papy il a dit que cela peut arriver, chacun prend c'est responsabilité , nous sommes des adultes, pour le revente du véhicule je ne peux vous répondre , bonne chance.
SI Simwood Regular ·
Bonjour chomeroise, Je suis surpris pas cette information venant de l'ambassade du Mali, qui déconseille de se rendre au Mali. Je suis actuellement à Bamako et je peux vous assurer que la situation est calme, on ne ressent aucune insécurité, il y a peut être un peu moins de touristes qu'à l'habitude, mais chaque jours certains arrivent et c'est tant mieux, il ne faut pas oublier que le tourisme est un pan important de l'économie locale. Peut être que cette information concerne uniquement les zones en rouge sur le site du Ministère des affaires étrangères. Zones qu'il faut bien évidemment éviter. Bonne journée à tous.
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
CH Chomeracoise ·
merci des nouvelles heureusement que tout est calme, et je le souhaite, nous remettons notre voyage la décision est prise, maintenant , nous attendons un peu pour ce voyage par la route, et puis l'ambassade je pense vue les menaces actuellement et les évènements se couvrent , les visas sont délivrés à rabat, mais les recommandations actuelle sont de remettre sauf impératif les déplacements, merci à vous bonne journée,
MA Mariedidgas ·
Après beaucoup de réflexions nous maintenons notre départ pour le mali par laroute. La seule chose qui nous inquiète, estce que l'on va trouver du monde à la frontière mauritatienne pour former un convoi et ne pas être seul? le temps de descendre de traverser l'espagne de passer par rabat pour les formalités, nous pouvons attendre d'autres véhicules à la frontière. Nous partons d'Angers dans le maine et loire lundi prochain 17 janvier. Avis aux amateurs pour former convoi. Merci et à plus sur la route.
RP RPT ·
Bonjour,

Il me semble qu'il y a un joyeux mélange des infos sur cette discussion. Je doute en effet que l'ambassade du Mali ait déconseillé un voyage. Ne s'agit-il pas plutôt de l'ambassade de France au Mali?

Ce n'est pas non plus le visa du Mali qu'on obtient à Rabat comme quelqu'un l'a laissé entendre (enfin je n'en sais rien, la chose est peut-être possible, mais ce n'est pas la norme). C'est celui de la Mauritanie, et jusqu'à aujourd'hui il est toujours délivré. Le visa malien, lui, s'obtient à l'ambassade du Mali à Nouakchott ou à la frontière malienne. Et jusqu'à aujourd'hui il est toujours délivré aussi.

Et si les frontières devaient être fermées, je pense que ce serait déjà le cas, non?

Cordialement

Claire
BR Brunobé Regular ·
s'il y a des militaire tous les 30 km cela devrait vous rassurer ? Pourquoi former un convoi en mauritanie ? en voyageant seul vous êtes bien plus tranquille ? n'est ce pas ? En partant le matin à l'aube, en roulant la journée, et restant sage la nuit vous ne risquez pas grand chose sur cette route. Evitez les vaches, et surtout les chèvres. Si vous avez vraiment peur, restez chez vous, mais n'écrivez pas des messages qui précisent que vous ne partez pas (tout le monde s'en fou), écrivez un message si vous hésitez de partir pour obtenir un conseil. ou un message donnant une information. Bon voyage
L'occident n'est qu'une réalité parmi tant d'autres, le voyage permet de s'en rendre compte
HU Hubert36 Regular ·
bonjour,

à mon avis, il n'est pas necessaire de former un convoi ! si vous le souhaitez vous aurez tout le loisir de faire connaissance avec des voyageurs, à la frontière marocco mauritanienne, pendant l'attente interminable. Croyez moi, vous ne serez pas seule à attendre! Les contrôles de police, gendarmerie, douane ont été renforcé en mauritanie. Entre la frontière et nouakchott, vous en trouverez 7 entre nouakchott et kiffa : 18 entre kiffa et gogui (frontière malienne) : 17 soit la modique somme de 42 contrôles (plutôt rassurant...) pour traverser la mauritanie ! prévoyez tout de même autant de photocopies de votre passeport pour gagner du temps ! bonne route et bon voyage !
A good trip Hubert
MA Mariedidgas ·
Bonjour Hubert et merci pour les renseignements. Actuellement ce sont les seuls renseignements concrets depuis le début de cette discution que je lis sur VF, à plus. didier
ER Erichamiloux Regular ·
Merci pour cette information. Contrairement à d'autres, dont je respecte bien entendu le point de vue, je ne critique pas l'information d'annulation de ton départ que tu mets au partage dans ce forum. Chacun est libre...dans ce monde de brutes....d'autant que tu as relancé la discussion - hélas récurrente - sur les avantages-risques de la route de l'espoir comme d'une manière plus large sur la sécurité dans cette région du monde.

Pour ma part, je suis persuadé qu'il n'y a pas plus de risque voire moins que dans certains quartiers chauds de nos grandes capitales occidentales... mais c'est un ressenti, pas une "vérité établie".

La vérité est que je ferai ce trajet en novembre prochain et, si aucun fait nouveau n'intervient d'ici là...je partirai avec la confiance sereine et contrôlée de tout voyageur au long cours... Je t'assure aussi que je ne chercherai pas à faire un convoi... sauf si c'est obligatoire... et que je discuterai avec plaisir avec les innombrables militaires et policiers qui tout au long de la route veillent avec les moyens dont ils disposent sur la sécurité et la tranquillité des étrangers...

En attendant, je vais passer trois mois à Madagascar... au milieu d'une certaine incertitude politique et sociale...j'y ferai pas mal de déplacements sur les routes (mais jamais la nuit) et ouvrirai l'oeil... comme toujours mais sans plus.

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu pourras faire un jour ce voyage à travers l'immensité du désert marocain et mauritanien: c'est magique. Tu devras alors prendre garde aux chameaux, ânes et chèvres qui font bien plus de dégâts que les "terroristes" ... Ce voyage tu le feras sans doute lorsque tu auras obtenu assez d'éléments d'apaisement... Hélas, j'ai peur pour toi que tu ne ne les obtiennes jamais... il te faudra alors décider de... courir UN risque...celui de bien arriver...

Bien amicalement...
PE Perrochat Regular ·
Bonjour , vous connaissez bien les pays que vous allez visiter ...

Tenez nous au courant non pas des positions officielles mais des ambiance locales qui ne sont jamais diffusées ...

Il y a un coté provocateur a votre démarche qui est d ' autant plus respectable ..

La France manque de gens comme vous ..

Bravo et bonne route ..

Cordialement ,

carl

et si vous tombez sur des " riverains "qui cherchent a circuler sur leurs plans d ' eau avec leur énergie locale :le courant de leurs barrages , faites moi signes ..
CH Chomeracoise ·
au moins il n'y a pas de critiques dans votre message mais un échange de position, oui j'espère faire le voyage, et je languis et cela fait mal mais nous avons prit notre décision ensemble nous étions trois, nous ne voulons pas partir en convoi , et avoir la peur, le doute en nous , mes coéquipiers ont l'habitude ils l'ont déjà fait plusieurs fois et même en vélo pour un et seul, je crois qu'il faut savoir remettre , enfin chacun se fait son idée, nous nous avons tenu compte des conseils de l'ambassade pour le moment , nous prenons un peu de recul bon voyage à vous et à tout ceux qui partent .
CH Choukran Regular ·
Bonjour, je remet ce message que j'avais mis dans une discussion similaire

je devais partir par la route dimanche, j'ai changé de programme je ni vais plus !... Mais je vais quand meme en afrique noire en avion !!!! je fais la route depuis plus de 15ans, j'amene des semences maraicheres en afriqe, et la situation a toujours ete plus ou moins la meme...la difference? les medias en font beaucoup plus, et depuis le 11 septembre 2001 beaucoup de choses ont changé...la gangraine morale que nous subissons en occident, ben laden, alquaida, aqmi, le bien contre le mal, l'islam nous oblige a reconciderer certains choix... le stress, la famille qui reste et ne part pas. Nous voyageons par plaisir, par envie de rencontrer des gens, de nouvelles cultures, nous faire prendre conscience que nous ne somme pas seul, que notre style de vie n'est pas unique, que d'autre gens existent. Nos voyages nous changent, parce que ces peuples d'afrique, nous enrichissent, nous reaprenons a devenir humain. Tout n'est pas rose chez les flamants roses, mais quand meme nous n'avons pas grandes leçons a leurs donner! Combien de fois rencontrons nous des touristes qui arrivent avec leurs grands sabots et leurs couleurs blanche bien en evidence. Donneurs de leçons, faut pas faire comme ça, faites comme cela, le neo colonialisme est bien la et pas que dans les hautes autorités! je n'ai pas peur d'aller en afrique, j'ai confiance en ces gens, je n'ai pas plus peur que d'etre en france ou il y a beaucoup plus de meutres fou par jour qu'en afrique! le plus dur c'est toujours de partir, mais faites le parce que ça vaut vraiment le coup! j'ai enmener beaucoup d'amis en afrique qui n'avait jamais bouger de la france, voir de leurs villages et ils sont tous rentrer different, et plus le temps passe et plus vous y penser! l'afrique ne serait elle pas le berceau de l'humanité???? parler avec des gens qui voyage un peu partout dans le monde ils vous dirons que l'afrique c'est l'humain, c'est pour ça qu'on y va, HUMAIN HUMANISME HUMANITE alors c'est partit mon kiki !!!!!!
CH Chomeracoise ·
je vous rejoins , et je sais qu'un jour je ferais la route à la rencontre des gens des pays traversées , je suis partie 8 fois en afrique mais par avion , le deuxième moulin à mil est en route , et nous travaillons sur un grand projet avec eux en afrique pour la construction de deux collèges , avec eux et non pour eux voilà ce que je dis souvent, depuis 2009 je suis présidente d'une association au Burkina faso, j'ai beaucoup reçu de tout ces voyages , merci de vos encouragements à tous ceux qui m'ont répondu pour faire la route un jour.
FL Flyingfish ·
bonjour, qui sait comment trouver des informations honnetes, realistes et mises a jour regulierement (quotidiennement si possible) quant a la presente situation du Sahel et particulierement en Mauritanie ? Je voulais descendre depuis la France jusqu'a Dakar pour participer au Forum Social Mondial qui s'y tient a partir du 5 fevrier. Les medias de masses et leurs tendances alarmistes me laissent sceptiques, dans le passe et sur d'autres continents je me suis trouvee en des regions deconseillees, voire "interdites" et, bien que le danger existait, il n'etait pas omnipresent... surtout, il emanait de comportements a risques ou de choix de voyages faits dans l'ignorance du contexte. Je veux dire qu'en evitant les "zones chaudes" et ne provocant pas de discussions "explosive", en me faisant oublier, restant modeste et jamais seule, j'ai trouve que je n'etais vraiment pas plus en danger que lorsque je prends le metro parisien. La raison de ce message dans le forum est que je vois bien que la situation du Sahel ne peut pas se comparer avec mes experiences precedentes et, par ailleurs, je suis tres ignorante du contexte quant au continent africain en general. Un ami en qui j'ai totale confiace m'a recommande de ne pas traverser la Mauritanie. Il est tres occupe a Paris et je suis deja en Espagne, je n'ai donc pas l'opportunite d'approfondir avec lui. Mes principales questions sont donc : Ou trouver la bonne information ? Comment rejoindre Dakar sans passer par la Mauritanie (je prefere eviter l'avion pour des raisons tant economiques qu'ecologiques) ? Par l'Atlantique ? Depuis le Maroc ou l'Espagne ? Tout conseil est bienvenu, merci d'avance.
La route entre Maroc et Sénégal ne pose en principe aucun problème....même si des humanitaires espagnols y ont été enlevés...mais le contexte était différent car ils constituaient une véritable "cible" notamment médiatique. La partie NKC vers le Mali est appelée "Route de l'Espoir"... C'est elle qui est "concernée" par les inquiétudes...

Continue ton voyage.... et profite de la beauté du désert...
FL Flyingfish ·
merci, je peux le faire seule ? Par ou passer la frontiere ? A partir de Ouarzazate plein Sud ou le long de la cote Atlantique ? Si je n'ai pas mon propre vehicule tu me conseilles de reserver un transport au Maroc, ou je trouve "quelque chose" a la frontiere directement ? (j'ai le permis B) Et pour les infos : quelqu' un me conseille un site web, une radio a ecouter depuis l'Espagne et le Maroc (je ne parle pas encore arabe helas mais suis OK en espagnol et anglais pour la radio) ? Quelqu'un passe la frontiere Maroc-Mauritanie dans la semaine du 23-28 fevrier ?... Aurait une place pour moi ?! peut-etre existe-t-il d'autres forums du meme genre ou je pourrais multiplier les "recherches de solutions"... si quelqu'un sait, je veux bien le lien (en MP si c'est considere comme de la pub par VF) merci encore !
GO Goussard Regular ·
je suis passé il y a 3 semaines par la route de l'espoir. Et j'ai constaté que tous les postes où nous donnons nos fiches signalétiques sont reliés par radio entre eux. Cela peut rassurer ! Entre le Maroc et la Mauritanie il faut prévoir au moins 40 fiches. En tout cas , chacun fait comme il le pense ! Bon voyage à Papy ! Alors vous venez en Guinée ? Je suis à BKO , demain route vers la Guinée. Mais je pense que le retour à la maison se fera par le Mali , le Sénégal , même pour le traverser c'est quasi impossible! Un ami est allé "livrer" des véhicules en Guinée Bissau , il a eu droit à 24h pour traverser le Sénégal !!! Donc il a distribué des billets .....😠
Cordialement
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

On "décolle" dans deux trois jours pour le sud !! avec p'tite halte au Maroc

On te contactera depuis l'Afrique !! Pour la Guinée ?? c'est a voir si c'est possible sans carnet ou pas ?? J'espère que "MAMY" a ton tél ou autres pour te contacter ? A bientôt j'espère !!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
GO Goussard Regular ·
Pour la guinée il faut le visa et l'autorisation exceptionnelle de circuler. à prendre à BKO , au consulat. Mr Diallo est un consul charmant! l'adresse: Magambougou , Faso Kanou. Pas trop facile à trouver. Mais si vous appeler le consul il vous donne RV près du consulat et vient vous chercher. Ses Tél. 76 11 41 19 (perso) et bureau 20 20 20 36 ou 66 61 42 24. Pas de carnet de passage en douane. à+
Cordialement
Beaucoup de questions ... mais je n'ai que quelques réponses.

J'avais compris que tu avais ton véhicule perso. Dans ce cas, l'itinéraire le plus simple passe par TANGER puis autoroute par RABBAT (ou tu feras ton visa pour la Mauritanie parce qu'il n'est pas délivré à la frontière) puis CASABLANCA, MARAKECH et enfin AGADIR où l'autoroute se termine. Ensuite direction SUD par LAYOONE et la frontière mauritanienne. Et oui, tu peux le faire seule si tu sais te débrouiller dans la vie...

Si tu n'as pas de véhicules... tu trouveras des compagnies de bus qui font la traversée du Maroc et sans doute de la Mauritanie vers le Sénégal... Mais là dessus, je n'ai pas d'informations précises à te donner..

Pour les autres questions, je n'ai pas de réponse...

Bon courage
FL Flyingfish ·
merci beaucoup beaucoup !! j'ai deja le visa pour la Mauritanie, je vais tenter par Agadir, comme tu le suggeres... et puis on verra ; je crois que je vais savoir me debrouiller. A.
JE JefM Regular ·
Bonjour,

je pars fin de semaine, ss doute avec le sete tanger qui arrive dimanche matin. Je serai ss doute le lundi à Rabat pour le visa Maurit. Je prend un ami à Casa jusqu'à Nouakchott et dispose d'une place en plus si vs voulez en profiter, il suffit de se rencarder au Maroc. Contactez moi en MP si vs êtes intéressée.

Bien voyageusement. 🙂

PS: Hey; Papy on va faire la route pratiquement en // ? 🙂 Mon Contact à NKC par Olivia, elle saura ou je suis, je ne serai pas forcement à Menata...mais j'y passerai voir les tetes connues 😉
ME Melor ·
bonsoir je fais partie de ceux qui ont décidé de maintenir leur départ et du coup je pars la semaine prochaine à destination du togo. je dois passer au sénégal (ce qui a priori va déjà etre sportif avec mon vieux master !!) pour assister au FSM et après je prévois de rallier le burkina . est ce que quelqu'un peut me donner des infos sur la route à prendre : dakar - mali - burkina et éventuellement des infos sur les postes frontières merci

mlaure
JA Janinejirou Veteran ·
N'oublie pas le carnet ata
FL Flyingfish ·
Salut Melor, Depuis où pars-tu ? Si tu passais par Espagne ou Maroc, aurais-tu une place pour moi (plus un ti sac a dos pas bien gros) dans ton vieux master ?! Je veux aussi assister au FSM mais mes plans ont été contrariés par les évenements récents du Sahel et je ne veux pas prendre l'avion... il me reste l'océan... pas encore trouve d'option intelligente. Alors je continue Sud jusqu'au Maroc en m'informant régulièrement et cherchant des moyens de transports sur mon chemin... J'ai le permis B, vais au FSM par curiosité, conviction perso mais aussi pour prendre part à une conférence sur les énergies renouvelables dans le développement durable, avec une ONG pour laquelle je travaillais jusqu'il y a peu encore au Nicaragua.
ME Melor ·
bonjour désolée pour la place ca va pas etre jouable car on a qu'une banquette de 3 places et on est .. 3. on devait avoir plus de monde et de camions mais les évènements font que beaucoup sont partis en avion et que nos autres amis s'arretent au maroc si jamais j'ai quand meme une piste je te fais signe
FL Flyingfish ·
pas de lézard, et merci. Bonne route !
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour j'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je tiens a dire que je soutiens complètement ce message . ceux qui ne veulent pas venir on tout a fait le droit mais ici je pense que c'est un forum pour donner des infos et non ce faire peur pour rien . les films restent un bon moyen pour l'adrénaline . ceci étant dit je viens de faire un peu plus de 1700 kms avec des amis 1er voyage en afrique . de dédougou ( BF ) ns sommes passés a san mopti bandiagara retour sur ouahygouya djibo gorom gorom et retour ... aucun sentiment d'insécurité , comme a l'accoutumée gens sympas , quelques touristes , mais je n'ai pas dit qu'il fallait y aller . bonne journée .
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
JE Jeffaziz10 Regular ·
pour le trajet dakar , tambacounda , frontière kidira/ diboli , kayes , bafoulabé , manantali , kita , bamako , voir ou demander l'aéroport comme ça tu n'es pas loin de la route de bougouni , sikasso , koloko ( frontière ) orodara , bobo-dioulasso , ouagadougou , koupéla , tenkodogo , bitou ( frontière ). bonne traversée . jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
ME Melor ·
merci beaucoup pour ce parcours détaillé c'est tres sympa ! d'après toi pour le sénégal je compte rentrer par le barrage de diama car je sais qu'ils sont plus cool mais par contre j'ai pas le temps de faire un carnet ATA tu crois que c'est indispensable ? merci
JE JefM Regular ·
Hello,

je m'incruste: Je viens de faire nom carnet ATA ds la journée à montpellier, rest e plus qu'à le viser aux douanes. Je pars dimanche par Barcelonne tanger. Serai à NKC (je passerai à menata et sahara qui sont potes) mais n'y logerai pas J'iari ss doute au FSM de dakar depart le 4 je NKC, on risque donc de se voir.

Au plaisir

Jef 405 bleue foncé break imm: 34
RP RPT ·
Bonjour,

Oui, le carnet ATA est INDISPENSABLE si votre véhicule a plus de 5 ans.

Cordialement

Claire
JE JefM Regular ·
Si pas de carnet escorte douniere (150 à 200€; non partageable à plusieurs vehicule) jusqu'à Dakar; il y a une longue discution ds un autre topic. J'ai vu aussi que pas besoin de carnet si on rentre au senegal du coté de Kayes, mais pas de confirm.

Pour le carnet j'ai payé 130€ pour une 405 break.

Bien voyageusement Jef
ME Melor ·
salut jef la coincidence du timing et le fait que tu ailles au FSM font qu'il va falloir que l'on se rencontre je pars avec 2 potes et on va s'arreter dans quelques assos au cours du chemin si ca te branche on peut faire une bout de route ensemble ! (ou au moins la traversée de gibraltard) j'vais changer de puce tel donc ca sert pas à grand chose que je te files mon numéro mais voici mon mail associationweo@gmail.com n'hésite pas à signaler ta position surement à bientot

mlaure master blanc immat 17
PA Panfla Regular ·
Bonjour à tous,

nous sommes actuellemnt en Mauritanie, en camping car, seuls ! Nous sommes sur le retour de notre voyage au Sénégal. Il n'y a aucune insécurité. Nous n'avons pas vu l'ombre d'un chèche de terroriste et l'arméée n'est pas tous les 30 Km. Sur l'ensemble de la route de l'Espoir, nous avons passé une trentaine de barrage de police ou gendrmerie : rien de plus. nos amis aubergistes sont catastrophés de ce qui se dit sur internet; le seul souci à l'heure actuelle est une panne informatique frontière Maroc-mauritanie qui bloquie tout le monde au no man's lansd depuis trois jours... Je respecte les annulations de ceux qui ne se sentent pas...mais de grâce , encore une fois, tout est calme en Mauritanie, comme au Mali A bientôt Anita
Anita https://routesenexsis.com
MO Montceau41 ·
Bonjour,

Nous serons à la frontière Maroc - Mauritanie le 23 février au matin si tout va bien, nous sommes huit à descendre au Burkina par la route avec un bus.
PA Panfla Regular ·
Bonjour, Nous venons de sortir du Maroc : l'informatique est réparée et hier, les voyageurs venus d'Europe ont fait une manifestation pour pouvoir passer après plus de 2 jours de blocage. Surprise ! notre véhicule n'est pas sorti du Maroc lors de notre voyage 2006 alors qu'il vient de sortir du Maroc fin 2010 ! Ceci devrait se règler par un courrier au directeur des douanes bonne journée Anita
Anita https://routesenexsis.com
RO Roulepartout Regular ·
Ca c'est du bon débat😎!

bon perso, pour moi le danger il est bien plus grand venant de sarko que de l'afrique...

bonne route à toi papy.
JE JefM Regular ·
Oui Anita, pour le papier de douanes il faut toujour garder ses vieux papiiers blancs qd on descend souvent pour prouver les anciennes sorties de vehicules. Ca arrive souvent.

Bon voyage

Jef
SC Scud2 Regular ·
Les débats sur la sécurité se suivent et se ressemblent... quant à leur stérilité. Expliquez moi comment se prémunir d'une bombe posée ça ou là, comme devant l'ambassade de France à Bamako? Comment se protéger d'un commando armé qui vient vous cueillir à la terrasse d'un restaurant, ou n'importe où! Comment se protéger d'une rafale tirée d'une voiture comme ce fut le cas sur la route de l'espoir? Alors que, dans tous les cas, tout semblait calme et protégé, bien sûr!!! Alors tous vos conseils et gages de sécurité ne servent strictement à rien. Personne n'en sait plus que les autres. Si vous n'avez pas peur, alors partez, faites comme papy, et assumez votre voyage. Si vous avez peur, restez, mais en aucun cas, n'essayez de vous rassurer avec des infos sans valeur réelle, et encore moins encourager les autres pour se rassurer soi-même. Bon voyage à tous.
GE Getback Regular ·
Franchement je suis un peu surpris des réactions ici ... je ne vois pas pourquoi ils s'autocensureraient, ils ont le droit d'annuler et de l'exprimer, ça suscite le débat... ils ont jamais dit: bande d'inconscients n'y allez pas Dans bientôt une semaine, nous serons en moto pour faire Mali/Burkina/Ghana/Togo et il est vrai que la pression familiale française mais également de la belle famille malienne, le fait de connaître indirectement les deux français tués à Niamey, ajoute un peu de stress à une organisation compliquée. On peut pas leur en vouloir, pour eux Mali = Mali, ils ne réalisent pas bien que le pays est gigantesque, très différent selon les zones et le battage médiatique n'arrange pas les choses... quant à la belle famille, le concept de voyage leur est un peu inconnu, la moto trop dangereux etc etc 😎

Après par expérience, une fois la bas, on se détend, on relativise et on hallucine un peu sur la crainte et le pataquès d'avant départ...

Nous allons éviter de rouler de nuit, éviter les zones rouges, ne pas détailler la route aux gens rencontrés ... bref, comme dh'ab

Ceci dit, on est à l'abris de rien du tout, tout peut toujours arriver en voyage ... mais ça c'est partout et depuis toujours... mais je reste persuadé que le principal risque que nous rencontrerons et bein c'est la mauvaise chute de moto et ça c'est entre nos mains

Bon voyage à tous
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
DA DaSilva60 ·
Bonjour à tous !

Goussard quand tu parles de 40 fiches signalétiques, ça comprend quoi exactement ? La fiche de renseignement ? On m'a parlé de joindre des photos du véhicule, est ce obligatoire, utile ou inutile ? Enfin bon que faut il sur cette fameuse fiche quoi ?? 😮

Et tout en respectant tous les avis négatifs de ce post, je tiens à remercier tous les optimistes de ce forum !!! Arrêtons de nous alarmer et de croire tous ce qui se dit dans les médias...
RA Ragoudchou ·
je crois qu'on devrait tous signer une autorisation de tirer dans le tas encas de prise d'otages ! sinon sur les fiches : ton nom, natinalité, dates et lieu de naissance, type de voiture, immatriculation, les six dernier numero du chassis, d'ou tu viens ou tu vas et je crois que c'est tous ! coté carnet ata il est absolument obligatoire de l'avoir pour le senegal, beaucoup de véhicule sont parqués a la douane de diama pour ce défaut! entre le maroc et sénégal j'ai donné en tous 5 fiches mais c'étais juste un peu juste deux de plus et c'étais parfais, et important au douane mauritaniene pour ceux qui n'ont pas de coke , d'alcool, de hash, de chouchen, NE RIEN PAYER AU POLICIER ET DOUANE MAURTANIENE seulement l'assurance!
RA Ragoudchou ·
derniere petite precision , il y a environs 5 arret police entre la douane marocaine et nouackchott, pas plus!
RO Roulepartout Regular ·
hello!

pour les fiche tu as juste oublié une info primordiale pour eux😉...la profession...j'en ai vu un tas de flic me demander ma profession sans jamais me demander mon nom ou même de regarder mon passeport... sinon je me permets de rajouter le motif du voyage ( tourisme...ect) si tu es au maroc, important ton cin ou adm je sais plus🤪..c'est le numéro que l'on attribu a ton passeport souvent écris vers la fin.. pour chaque pays, la date d'entrée dans le pays... toujours indiquer d'ou tu viens et ou tu vas.. bon en gros voila comment moi je fais mes fiches, ça sera plus simple :

profession : ( c'est le truc qu'ils veulent savoir en 1er donc tu le mets bien visible) nom : prénom : adresse en france : ( je met juste mon code postal et ville) date et lieu de naissance : nationalité : numéro de passeport : délivré le : à : date d'expiration : (pour maroc adm ou cin) : voir plus haut arrivé au(nom du pays) le : motif du voyage : venant de : allant à: destination : (si vous etes au maroc, on met rim, si rim, on met mali ect) type voiture : immatriculation : no de chassis : ( mouai juste pour les douaniers à la rigueur pas pour le reste, je l'ai jamais mis) no de visa : (éventuellement)

sinon moi je prends une feuille A4 , je la plis en 2 et de chaque coté je réécris les infos qu je viens de donner et je remplis tout sauf ( adm , date d'arrivée, venant de allant à , no de visa, enfin les infos qui peuvent changer en fait...)...ensuite trop simple, on fait une bonne 20 aines de photocopies ou plus à vous de voir ce qui vous parait le mieux..et ensuite, vous en complétez en fonction de l'endroit ou vous êtes..une 20 aines de pages cela fait 40 fiches c'est dèjà pas mal😛

bon voyage à tous

Similar discussions

You might also like