Bonjour aux menbres de voyage forum
Nous devons partir mon epoux et moi méme en Egypte ( sharm el sheick) le 19/ mars prochain , pensez vous aux vues des conjonctures actuelles , que nous devrions annuler notre voyage !!!!😠
Merci d avance pour vos precieuses réponses !!!
Pascale
🤪Bonjour,
Mon fils de 10 ans souhaiterait aller en Egypte. Voici les 3 mots clés prononcés : pyramides + dunes + dromadaire! Je commence mes investigations pour un circuit pdt les vacances scolaires (probablement la toussaint). Je pense qu'un voyage d'environ 10 à 12 jours en petit groupe orienté sur les familles serait idéal. Le tout est de trouver un TO qui propose cette formule avec visite des pyramides + petit circuit désert -mais où y a t-il des dunes? sur les photos du désert blanc, je n'en vois pas-, + une ballade en dromadaire mais pas un trek, trop sportif, 1 à 2 h de ballade à pied + dromadaire maxi par jour, bref la quadrature du cercle? Si vous avez des tuyaux ou d'autres idées, merci.
Mon fils de 10 ans souhaiterait aller en Egypte. Voici les 3 mots clés prononcés : pyramides + dunes + dromadaire! Je commence mes investigations pour un circuit pdt les vacances scolaires (probablement la toussaint). Je pense qu'un voyage d'environ 10 à 12 jours en petit groupe orienté sur les familles serait idéal. Le tout est de trouver un TO qui propose cette formule avec visite des pyramides + petit circuit désert -mais où y a t-il des dunes? sur les photos du désert blanc, je n'en vois pas-, + une ballade en dromadaire mais pas un trek, trop sportif, 1 à 2 h de ballade à pied + dromadaire maxi par jour, bref la quadrature du cercle? Si vous avez des tuyaux ou d'autres idées, merci.
nous partons le 27/03 pour la croisiere nefertiti avec marmara ( le Caire + le nil); avez vous fait cette croisiere? avez vous des conseils des commentaires, vos idées et infos seront les bienvenues merci
Bonjour,
Nous désirons partir avec Mediterra vers le 10 juillet 2008 en Egypte pour faire une croisière suivi d'un séjour à Hurghada. Les bateaux qui nous sont proposés sont le MS Monica et le MS Ksar el Nil? Les connaissez-vous? Nous hésitons pour les hôtels entre l'Arabella Azur ou le Hilton Long Beach à Hurghada? Votre avis... De même qu'avoir une idée du coût des boissons pour la croisière vu qu'il s'agit seulement d'une pension complète??? Les températures supportables?? Il paraît que le nil sent fort l'été et qu'il y a beaucoup de moustiques???
Merci de répondre dès que possible vu que nous devons réserver avant le 31 janvier 2008.
A bientôt, frédéric
Nous désirons partir avec Mediterra vers le 10 juillet 2008 en Egypte pour faire une croisière suivi d'un séjour à Hurghada. Les bateaux qui nous sont proposés sont le MS Monica et le MS Ksar el Nil? Les connaissez-vous? Nous hésitons pour les hôtels entre l'Arabella Azur ou le Hilton Long Beach à Hurghada? Votre avis... De même qu'avoir une idée du coût des boissons pour la croisière vu qu'il s'agit seulement d'une pension complète??? Les températures supportables?? Il paraît que le nil sent fort l'été et qu'il y a beaucoup de moustiques???
Merci de répondre dès que possible vu que nous devons réserver avant le 31 janvier 2008.
A bientôt, frédéric
De retour d’une période de 10 jours passés dans ce merveilleux hôtel, je me devais de déposer cet article sur les forums, de façon à documenter les éventuels candidats vacanciers à la recherche de renseignements.
Renseignements qui m’avaient cruellement manqué, en effet seul un ancien vacancier « Supertramp » que je remercie encore avait répondu à mon appel malgré des centaines de visiteurs sur l’article.
L’hôtel se trouve à +/- 8 km de l’aéroport, soit à +/- 15 km au sud de la ville d’Hurghada. C’est un ensemble fantastique qui s’étend sur +/- 500 m de long de la route jusque la plage, et large de +-/ 300 m.
Vous y résidez en All Inclusives, un des plus complet d’Hurghada d’après Thomas Cook.
Petite attention agréable, vous recevez non pas un bracelet de couleur au poignet, mais une discrète carte par vacancier séjournant dans l’hôtel, qui en quatre langues vous offres en plus les avantages suivants :
- une séance de massage ;
- une visite chez le coiffeur ;
- une séance de planche à voile (surf) ;
- une initiation à la plongée en piscine ;
- les boissons alcooliques locales et importées à volonté dans tous les bars et restaurants de l’hôtel.
Il est composé d’un bloc principal, et de 12 blocs logements (3 rangées de 4 blocs, +/- 450 chambres) alignés vers la mer. Ce qui permet à beaucoup de vacancier d’avoir une vue latérale sur la mer.
Il comprend 3 piscines dont une chauffée (malheureusement la plus petite, et une autre avec 2 petits toboggans), une grande plage aménagée sur toute la largeur de l’hôtel, avec parasol, petite table, lit de plage et matelas très confortable.
L’hôtel dispose de 3 restaurants :
- Le Giardino (restaurant principal) se trouve en dessous de la zone bar/accueil.
Vous pouvez y recevoir les trois repas principaux sous forme de magnifiques buffets, de plus le soir sur la terrasse,
des cuisiniers vous préparent de succulents plats suivant le thème du jour.
- Le Trattoria (restaurant Italien) se trouve au bout de la rangée centrale vers la plage.
Vous y dégusterez de délicieux plats «méditerranéens», buffet central, et menus choisis à la carte.
- Le Gamila (restaurant Oriental) qui se trouvent tout près de la plage, vous sert lui également à la carte des menus
variés de style Egypto/Libanais.
Dans ces trois restos en buffet ou à la carte, vous dégustez des compositions à base de viandes ou de poissons, tout cela accompagné d’un vin égyptien (rouge, rosé ou blanc) agréable, sans naturellement être un grand crû !
Pour ce qui est des contacts avec le personnel, nous sommes en Egypte, et l’anglais est naturellement la 2ème langue utilisée dans le pays, avant l’allemand, et bientôt le russe… Mais vous recevez à l’arrivée un document (a4 recto/verso) très complet en français reprenant tout ce que vous devez savoir pour y passer des vacances agréables.
De plus pour avoir moi-même appris quelques mots d’arabe dans le lexique du TO, j’ai été étonné de leur gentillesse et de leurs efforts à m’aider dans l’apprentissage de leur langue et de faire l’effort de nous parler notre langue.
Tous les panneaux de signalisation/renseignements sont quadrilingues (anglais/allemand/russe/français).
Vous comprendrez sans doute à la lecture de cet exposé très (trop) complet, que nos vacances furent fabuleuse, et que je ne peu que recommander cet hôtel à tous les candidats vacanciers.
Renseignements qui m’avaient cruellement manqué, en effet seul un ancien vacancier « Supertramp » que je remercie encore avait répondu à mon appel malgré des centaines de visiteurs sur l’article.
L’hôtel se trouve à +/- 8 km de l’aéroport, soit à +/- 15 km au sud de la ville d’Hurghada. C’est un ensemble fantastique qui s’étend sur +/- 500 m de long de la route jusque la plage, et large de +-/ 300 m.
Vous y résidez en All Inclusives, un des plus complet d’Hurghada d’après Thomas Cook.
Petite attention agréable, vous recevez non pas un bracelet de couleur au poignet, mais une discrète carte par vacancier séjournant dans l’hôtel, qui en quatre langues vous offres en plus les avantages suivants :
- une séance de massage ;
- une visite chez le coiffeur ;
- une séance de planche à voile (surf) ;
- une initiation à la plongée en piscine ;
- les boissons alcooliques locales et importées à volonté dans tous les bars et restaurants de l’hôtel.
Il est composé d’un bloc principal, et de 12 blocs logements (3 rangées de 4 blocs, +/- 450 chambres) alignés vers la mer. Ce qui permet à beaucoup de vacancier d’avoir une vue latérale sur la mer.
Il comprend 3 piscines dont une chauffée (malheureusement la plus petite, et une autre avec 2 petits toboggans), une grande plage aménagée sur toute la largeur de l’hôtel, avec parasol, petite table, lit de plage et matelas très confortable.
L’hôtel dispose de 3 restaurants :
- Le Giardino (restaurant principal) se trouve en dessous de la zone bar/accueil.
Vous pouvez y recevoir les trois repas principaux sous forme de magnifiques buffets, de plus le soir sur la terrasse,
des cuisiniers vous préparent de succulents plats suivant le thème du jour.
- Le Trattoria (restaurant Italien) se trouve au bout de la rangée centrale vers la plage.
Vous y dégusterez de délicieux plats «méditerranéens», buffet central, et menus choisis à la carte.
- Le Gamila (restaurant Oriental) qui se trouvent tout près de la plage, vous sert lui également à la carte des menus
variés de style Egypto/Libanais.
Dans ces trois restos en buffet ou à la carte, vous dégustez des compositions à base de viandes ou de poissons, tout cela accompagné d’un vin égyptien (rouge, rosé ou blanc) agréable, sans naturellement être un grand crû !
Pour ce qui est des contacts avec le personnel, nous sommes en Egypte, et l’anglais est naturellement la 2ème langue utilisée dans le pays, avant l’allemand, et bientôt le russe… Mais vous recevez à l’arrivée un document (a4 recto/verso) très complet en français reprenant tout ce que vous devez savoir pour y passer des vacances agréables.
De plus pour avoir moi-même appris quelques mots d’arabe dans le lexique du TO, j’ai été étonné de leur gentillesse et de leurs efforts à m’aider dans l’apprentissage de leur langue et de faire l’effort de nous parler notre langue.
Tous les panneaux de signalisation/renseignements sont quadrilingues (anglais/allemand/russe/français).
Vous comprendrez sans doute à la lecture de cet exposé très (trop) complet, que nos vacances furent fabuleuse, et que je ne peu que recommander cet hôtel à tous les candidats vacanciers.
Bonjour,
Nous sommes 3 copines, ayant 18ans et nous souhaitons partir en octobre prochain une semaine afin de profiter, faire la fête et voyager un peu ensemble, nous hésitons entre ces trois destinations (Maroc, Egypte ou Malte..) Nous avons un budget de 450euros par personne, vu que je pars déjà à Madagascar en juin prochain en humanitaire le budget est sérré. Y-a t-il une destination plus dangereuse qu'une autre ? Dans l'attente de vos conseils ! 🙂
Nous sommes 3 copines, ayant 18ans et nous souhaitons partir en octobre prochain une semaine afin de profiter, faire la fête et voyager un peu ensemble, nous hésitons entre ces trois destinations (Maroc, Egypte ou Malte..) Nous avons un budget de 450euros par personne, vu que je pars déjà à Madagascar en juin prochain en humanitaire le budget est sérré. Y-a t-il une destination plus dangereuse qu'une autre ? Dans l'attente de vos conseils ! 🙂
Bonjour, j'ai voulu ouvrir un nouveau sujet concernant la situation actuelle des stations balnéaires de la mer Rouge.
A tous les vacanciers qui sont sur place ou bien les gens qui y reviennent, merci de bien vouloir raconter la situation actuelle (manifestations, conseil de rester à l'hôtel, ...). Je compte m'y rendre (Hurghada) fin octobre...
🙂
🙂
Bonjour, je voudrais visiter le Caire mois de juillet; est il possible ou il fait trop chaud pour bien visiter la ville? est il chaud humide ou sec ?
merci por votre conseiles.
bonjour,
nous partons, mon ami et moi, 10 jours en mars. Nous pensions faire LE cAIRE, Louxor, Assouan et El Quseir.
Est-ce réalisable sans courrir apres la montre? Vos avis et propositions sont les bienvenus..
merci
Cecile
bonjour je suis senegalaise et je voudrais savoir s'il m'est facile d'aller en egypte et eventuellement y travailler.j'ai bac+2 en anglais et je suis mariee a un francais qui lui a postule au caire pour l'annee prochaine.merci d'avance.
Bonjour,
cela fait quelques temps que j'observe les échanges sur VF.
Nous envisageons de faire un premier voyage en Egypte d'une durée de 2 semaines, en février 2007.
Nous voulons allier visites, promenades, et farniente.
Style: Le Caire pour commencer, ensuite Louxor et pouquoi pas la Mer rouge.
A priori j'ai pas envie de me transformer en egyptologue, ni en arpenteur de souks.
Nous voulons voir les pyramides, la citadelle, la cité des morts, le musée, mais pas dans le détail... je sais cela va en faire hurler certains, mais c'est notre choix.
Pour Karnak et les vallées c'est la même chose, le tour de toutes les tombes ne nous intéressent pas.
Nous préférerons nous promener dans les villes afin de voir comment vivent les Egyptiens d'aujourd'hui.
Pour les vols nous avons déjà fait un avant choix avec British pour les vols internationaux et Egyptair pour les vols intérieurs (nous partirons de Londres)
Pour les hotels, Accor nous permet d'avoir un choix correct et un certain niveau de confort auquel nous tenons.
La croisière en bateau sur le Nil ne nous tente pas, il ya d'autres moyens de se déplacer.
Dans le principe: 4 jours au caire, 4 à Louxor et environs, 7 ou moins en balnéaire
Nous sommes donc plus demandeurs de tuyaux, conseils sur les sites à voir et ceux à zapper, sur les bons guides locaux (comment les trouver), etc.
malgré notre encore jeune âge (28), nous sommes des touristes assez expérimentés, ceci pour éviter les débats hors sujets et les prises de têtes inutiles.
Merci à ceux qui voudront bien répondre.
Nous sommes donc plus demandeurs de tuyaux, conseils sur les sites à voir et ceux à zapper, sur les bons guides locaux (comment les trouver), etc.
malgré notre encore jeune âge (28), nous sommes des touristes assez expérimentés, ceci pour éviter les débats hors sujets et les prises de têtes inutiles.
Merci à ceux qui voudront bien répondre.
Pour nos 20 ans de mariage nous partons faire la croisière Nerfertiti. Quelqu'un d'entre vous l'a-t-il déjà faite? Qu'en pensez-vous? Quels conseils nous donneriez vous pour profiter au maximun de notre voyage?
Quelqu'un a-t-il déjà fait un survol du désert en mongolfière à partir de Louxor ? Si oui, avez-vous des informations : durée, prix, ...
Bonjour chers voyageurs,
tout est dans le titre ! nous nous intéressons bcp à l'egypte actuellement, que nous envisageons pour une première fois en mode croisière sur le Nil + excursion au Caire. ( impensable de ne pas visiter les pyramides pour nous ! )
que pensez vous des croisières Leclerc voyage ? le prix me semble correct ( autour de 1200 euros pp tout compris) pour un 5 étoiles ( je sais que les normes ne sont pas les mêmes que Chez nous, et on m'a bien conseillé d'opter pour un 5 étoiles ! )
en espérant vous lire,
bien cordialement,
Laura
tout est dans le titre ! nous nous intéressons bcp à l'egypte actuellement, que nous envisageons pour une première fois en mode croisière sur le Nil + excursion au Caire. ( impensable de ne pas visiter les pyramides pour nous ! )
que pensez vous des croisières Leclerc voyage ? le prix me semble correct ( autour de 1200 euros pp tout compris) pour un 5 étoiles ( je sais que les normes ne sont pas les mêmes que Chez nous, et on m'a bien conseillé d'opter pour un 5 étoiles ! )
en espérant vous lire,
bien cordialement,
Laura
Bonjour , nous devons nous rendre au Caire et Louxor a la fin février , et, nous avons quelque crainte suite aux derniers évènements et suite aux avertissement des sites gouvernementaux du canada et de la France , j'aimerais avoir quelque conseil et commentaire récent par apport aux destinations choisi
merci
Croisière avec Kuoni sur le kontiki janvier 2011. Merci à vous de me renseigner sur le numéro de cabine à choisir entre 201 jusqu'à 211 ???
Est ce que sur place on peut acheter l'excursion Abou Simbel en bus???
Merci à vous pour toutes les infos sur ce voyage, légende Osiris sur Kon tiki
bonjour !
je prépare actuellement un prochain voyage pour l'Egypte en formule combinée : Croisière sur le Nil + Le Caire, au départ de bruxelles qui a voyagé avec ces TO ? et peut partager son expérience ? Merci d'avance : vos témoignages me seront d'une grande aide pour mon choix c'est un voyage qui me tient à coeur et je ne veux pas me tromper
je prépare actuellement un prochain voyage pour l'Egypte en formule combinée : Croisière sur le Nil + Le Caire, au départ de bruxelles qui a voyagé avec ces TO ? et peut partager son expérience ? Merci d'avance : vos témoignages me seront d'une grande aide pour mon choix c'est un voyage qui me tient à coeur et je ne veux pas me tromper
je suis à la recherche comment ça se passe pour les coffres-forts (je ne voyage pas beaucoup et je n'ai pas jamais eu cette chance là d'avoir un coffre-for) mais comme nous partons en egypte à fin du mois, je voudrais savoir 1.- s'ils se trouvent dans la chambre ou dans une cabine lors d'une croisière ou à la réception, sont-ils payant, sont-ils surs, que pouvez-vouus me conseiller quant à ranger dans ceux-ci nos passeports, appareils de photos, etc.. quelle est la différence entre un coffre-fort dans une chambre ou à la réception, pas que je sois stupide mais la différence de pratique....merci pour vos conseils
Prochaînement a bord du costa pacifica pour une croisière "retour en terres saintes", voici la question que je me pose ..
J'envisage une excursion avec le tour operator local sejour-egypte pour 75 euros/pers (nous sommes 7, l'addition est vite faite!) et je m'interroge pour les problèmes de visa:
- sejour-egypte me dit qu'il n'y a pas besoin de visa - mon agence (qui m'a vendu ma croisière) me dit que le visa (simplifié pour une journée) est obligatoire et que à bord, costa ne le délivre qu'aux passagers ayant pris l'excursion costa (compris dans le prix de l'excursion costa); ce qui veut dire que les autres ne l'auront pas .....sauf à "l'acheter" 25€/pers à bord.
Ce problème n'est jamais abordé dans les discussions, c'est pourquoi je m'adresse à vous, qui avez recemment voyagé sur les bateaux costa et qui avez choisi de faire les excursions en Egypte sans passer par Costa, QU'EN ETAIT-IL POUR LES VISAS ?
merci d'avance !
J'envisage une excursion avec le tour operator local sejour-egypte pour 75 euros/pers (nous sommes 7, l'addition est vite faite!) et je m'interroge pour les problèmes de visa:
- sejour-egypte me dit qu'il n'y a pas besoin de visa - mon agence (qui m'a vendu ma croisière) me dit que le visa (simplifié pour une journée) est obligatoire et que à bord, costa ne le délivre qu'aux passagers ayant pris l'excursion costa (compris dans le prix de l'excursion costa); ce qui veut dire que les autres ne l'auront pas .....sauf à "l'acheter" 25€/pers à bord.
Ce problème n'est jamais abordé dans les discussions, c'est pourquoi je m'adresse à vous, qui avez recemment voyagé sur les bateaux costa et qui avez choisi de faire les excursions en Egypte sans passer par Costa, QU'EN ETAIT-IL POUR LES VISAS ?
merci d'avance !
Bonjour,
Nous envisageons de faire une croisière sur le nil (croisière néfertiti) avec nos deux enfants de 6 et 8 ans. Nous nous demandons si le rythme trop soutenu des croisières ne risque pas de leur gacher le séjour. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce voyage avec des enfants de cet age ? Si oui merci de nous faire bénéficier de vos impressions.
Merci
Nous envisageons de faire une croisière sur le nil (croisière néfertiti) avec nos deux enfants de 6 et 8 ans. Nous nous demandons si le rythme trop soutenu des croisières ne risque pas de leur gacher le séjour. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce voyage avec des enfants de cet age ? Si oui merci de nous faire bénéficier de vos impressions.
Merci
bonjour, apres avoir demande de nombreux conseils sur ce site, nous nous sommes envolés pour le caire le 12 AVRIL 2009 POUR UNE SEMAIne de voyage que nous avons organisé seuls.
avion à l'heure (500 EUROS aller le caire, retour louxor paris) avec egyptair mais c'est cher car nous n'avions reservé que 10 jours à l'avance!
arrivée au caire 24 °, et là première surprise, nous rencontrons dans l'avion une femme franco-égyptienne qui nous dit de la suivre à l'aéroport car nous irons plus vite avec elle: en effet, son beau père était général dans l'armée égyptienne et nous sommes donc passés devant tous les gens qui attendaient leur visa et bagages! belle arrivée!
cette femme si gentille nous a ensuite invités à venir manger chez elle (il était déjà MInuit) et nous a raccompagnés dans notre hôtel.
hôtel : HaPPy CITY dans le quartier sharia mohammed à 10 min du musee egyptien et de l'office de tourisme . hôtel bien placé, accueil correct, chambre tres simple(un peu trop par rapport au prix), petit dejeuner copieux. 25 EUROS LA NUIT PAR PERSONNE . il y a moyen e trouver beaucoup moins cher je pense et aussi bien placé.
1 er jour: lundi 13 avril depart SAKARRAH PYRAMIDE +guizeh PYRAMIDES 1 ere etape: trouver un taxi: nous negocions 130 LE pour la journee on demarre mais rapidement nous constatons que le taxi ne sait où il va...il demanda sa route une bonne dizaine de fois, alors que nous mêmes avions repére les panneaux d'indication...en effet au bout d'une heure de route, nous n'etions toujours pas arrives..le chauffeur ne savait lire ni en anglais ni en arabe....nous lui avons donc demandé de nous emmener aux pyramides de Guizeh; Arrivés là-bas, le chauffeur nous demande la somme prevue pour la journee entiere: nous refusons, car nous ne sommes rester qu'une heure trente dans son taxi, sans meme voir les pyramides de SAKARAH
pyramides de GUIZEH tres tranquilles: peu de monde(il etait midi)! très agréable! et descendre les escaliers pour aller au sein d'une pyramide fut une très bonne expérience. attention seulement aux chameliers qui tentent de vous soutirer quelques euros. mais c'est le jeu lol
nous restâmes Trois heures puis retour à l'hôtel se reposer . ensuite visite de la ville ( la circulation est extraordinaire!! très stressant mais unique!) taxi pris pour 5LE (le prix pour un égyptien est de 3le) visite du quartier KHAN EL KHALILI c'est magnifique, les deux mosquees rayonnent et imposent leur beauté, le souk est immense et coloré. nous sommes restés trois heures au moins à marcher tranquillement sans être harcelés. il était tard (21h ..) et il n'y avait que tres peu d etouristes! à faire à cette heure! au hasard de nos déambulations, nous tombons sur le restaurant 'KHAN EL KHALILI" au centre de ce quartier; restaurant tres chic, tres tres bon! ce fut notre meilleur repas mais évidemment le plus cher mais sans regret! (170LE)
2 eme jour
ON retente SAKARAH: mais ce 2 eme chauffeur ne connaissait pas non plus bien qu'il ait accepté de nous y amener. au bout de quelques kilometres, il commença à demander sa route et revint sur le prix decide au depart: en effet en egypte, avant de monter dans un taxi, toujours bien se mettre d'accord sur le prix et ensuite ne plus y revenir ) la police tranche toujours en faveur du prix dit avant le depart. il ne savait pas que c'etait si loin et nous non plus environ 35 km dU CAIRE.
tres beau site, pyramides plus anciennes et toujours très peu de monde! tant mieux ! par contre soleil tres chaud (35 °°
APRES midi LE MUSEE EGYPTIEN (70 LE) tres joli et interessant nous n'y sommes restes que 2 h car nous etions fatigues. peu de monde et à faire l'apres midi car il fait trop chaud dehors.
le soir retour dans le quartier KHAN EL KHALILI pour déambuler et 3H plus tard nous etions dans les quartiers du vieux caire: seuls touristes à cette heure (22H) et avons adore: nous avons vu la "vraie" vie des égyptiens: le coiffeur, le boucher, les petites rues, la pauvrete la salete A aucun moment nous nous sommes sentis en insecurite;: au contraire: le caire est une ville respectueuse, dans laquelle les taxis laissent les cles sur leur voiture et partent boire un thé!
3 eme jour: depart à 7H POUR LE DESERT AVEC EDEN GARDEN TOURS un van est venu nous chercher à l'hotel et direction oasis de baraya e le camp d'eden garden tours 4H30 DE route et arrivee la bas! cest magnifique tres propre (cher 65 EUROS PAR JOUR PAR PERSONN) il y a moins cher mais pas facile de savoir à l'avance) mais en aucun cas nous regrettons. repas le midi et puis depart en 4X4 pour le desert nois, blans la montagne de cristal. nous partons à deux 4X4, avec un couple de belge tres gentils! le desert d'agabat est le plus beau: quel calme! mais dejà des difficultes a trouver un coin pour dormir tranquillment dans le desert (beaucouop de touristes)(ce qui est un comble lol) alors direction le western desert! nuit parfaite autour du feu et du repas prepare par nos chauffeur, qui nous ont emmenés dans les coins du desert pas touristiques et qui ont même voulu nous faire quelques frayeurs en faisant "voler" le 4X4! c'etait genial! nuit sur des couvertures et avec le ciel etoile au dessus de nous! pas froid du tout le matin, retour en empruntant un autre chemin! tres dynamliqye! arrivee au caire à 19H puis aeroport pour l'avion le caire ASSOUAN arrivee assouan à 22H30 là premier probleme : a l'aeroport nous trouvons un taxi avec qui on negocie l'aller aeroport/assouan centre ville pour DIX LE a Le taxi accEpte...Et à l'arrivée au MEMNON HOTEL (centre ville, propre, petit dejeuner leger pas cher, 180 LE POUR DEUX POUR DEUX NUIT) le chauffeur nous annonce 50 LE au lieu des 10 ! Même si ce prix etait largement sous estimé, (nous n'en savions rien), le chauffeur avait pris la responsabilité d'accepter....
vendredi 17 VISITE DASSOUAN TRES TRES jolie ville calme, tres belle eglise orthodoxe, et mosquee dans le souk musee d'assouan a voir absolument! deux heures de felouques sur le nil pour visiter le jardin botanique et l'ile elephanitne à 30 LE par personne tres reposant et agreable, chaleur tres dure!
le soir promenade et diner dans un des nombreux resto sur la corniche et son et lumiere de philae( trop cher ..75 LE ENTREE ET 50 LE BATEAU)!!
SAMEDI 18 depart pour louxor en voiture prive tres chere(250 LE°) car au depart nous voulions prendre le train mais le premier depart etait a 5H du matin...et nous etions trop fatigues.pas de ligne de bus existante arrivee a 13H apres 3H30 de route: hotel HORUS EN FACE DU TEMPLE DE LOUXOR VUE MAGNIFIQUE mais hôtel peu propre..chambre tres simple et prix tres peu cher! la vue a compenser le reste!
visite du temple de karnak a 14H peu de monde encore quelle chance! TEMPLE MAGNIFIQUE ET nous sommes rentres à pied 35 MIN DE marche jusqu'au temple de louxor que nous avons decidé de visiter de nuit! Grand bien nous pris car ce fut notre plus belle visite! magnifique photo et personne dans le temple!
aller à l'office de tourisme qui renseigne tre sbien sur les resto et monuments à voir.( bon resto pas cher dans la rue en face de la gare, à droite "ABO MAHROU..)
dimanche 19
VISITE VALLEE DES ROIS TEMPS HASCHESPUT COLOSSES ET TEMPLES DE RAMSES TAXI pour 5h au prix de 70 LE visite magnifique tres chaud par contre (13H LOL) pau de monde attention dans la vallee des rois, le pass de 70 LE vaut pour la visite de TROIS TOMBES AU CHOIX celle de RAMSES 6 en extra (50LE) est la plus belle
soiree à faire le shopping dans le souk egyptien où cest vraiment difficile de savoir si on se fait avoir ou pas ..nous avons achete deux papyrus (1M SUR 60cm ) et lautre ( 40 CM sur 20 cm) au prix de 250 LE PLUS UN SPHINX AU PRIX DE 170 LE
retour louxor paris tres bien passe mais cohue à l'aeroport du caire. nous ne sommes pas tombes malades et vraiment enchantés du voyage que nous avons fait sans aucun guide papier...mais au gré de nos rencontres avec des gens tres sympthiques, nous avons decide de faire telle ou telle chose..nous avons surement pas tout fait mais en une semaine c'etait vraiment difficile: la prochaine fois: abu simbel!
1 er jour: lundi 13 avril depart SAKARRAH PYRAMIDE +guizeh PYRAMIDES 1 ere etape: trouver un taxi: nous negocions 130 LE pour la journee on demarre mais rapidement nous constatons que le taxi ne sait où il va...il demanda sa route une bonne dizaine de fois, alors que nous mêmes avions repére les panneaux d'indication...en effet au bout d'une heure de route, nous n'etions toujours pas arrives..le chauffeur ne savait lire ni en anglais ni en arabe....nous lui avons donc demandé de nous emmener aux pyramides de Guizeh; Arrivés là-bas, le chauffeur nous demande la somme prevue pour la journee entiere: nous refusons, car nous ne sommes rester qu'une heure trente dans son taxi, sans meme voir les pyramides de SAKARAH
pyramides de GUIZEH tres tranquilles: peu de monde(il etait midi)! très agréable! et descendre les escaliers pour aller au sein d'une pyramide fut une très bonne expérience. attention seulement aux chameliers qui tentent de vous soutirer quelques euros. mais c'est le jeu lol
nous restâmes Trois heures puis retour à l'hôtel se reposer . ensuite visite de la ville ( la circulation est extraordinaire!! très stressant mais unique!) taxi pris pour 5LE (le prix pour un égyptien est de 3le) visite du quartier KHAN EL KHALILI c'est magnifique, les deux mosquees rayonnent et imposent leur beauté, le souk est immense et coloré. nous sommes restés trois heures au moins à marcher tranquillement sans être harcelés. il était tard (21h ..) et il n'y avait que tres peu d etouristes! à faire à cette heure! au hasard de nos déambulations, nous tombons sur le restaurant 'KHAN EL KHALILI" au centre de ce quartier; restaurant tres chic, tres tres bon! ce fut notre meilleur repas mais évidemment le plus cher mais sans regret! (170LE)
2 eme jour
ON retente SAKARAH: mais ce 2 eme chauffeur ne connaissait pas non plus bien qu'il ait accepté de nous y amener. au bout de quelques kilometres, il commença à demander sa route et revint sur le prix decide au depart: en effet en egypte, avant de monter dans un taxi, toujours bien se mettre d'accord sur le prix et ensuite ne plus y revenir ) la police tranche toujours en faveur du prix dit avant le depart. il ne savait pas que c'etait si loin et nous non plus environ 35 km dU CAIRE.
tres beau site, pyramides plus anciennes et toujours très peu de monde! tant mieux ! par contre soleil tres chaud (35 °°
APRES midi LE MUSEE EGYPTIEN (70 LE) tres joli et interessant nous n'y sommes restes que 2 h car nous etions fatigues. peu de monde et à faire l'apres midi car il fait trop chaud dehors.
le soir retour dans le quartier KHAN EL KHALILI pour déambuler et 3H plus tard nous etions dans les quartiers du vieux caire: seuls touristes à cette heure (22H) et avons adore: nous avons vu la "vraie" vie des égyptiens: le coiffeur, le boucher, les petites rues, la pauvrete la salete A aucun moment nous nous sommes sentis en insecurite;: au contraire: le caire est une ville respectueuse, dans laquelle les taxis laissent les cles sur leur voiture et partent boire un thé!
3 eme jour: depart à 7H POUR LE DESERT AVEC EDEN GARDEN TOURS un van est venu nous chercher à l'hotel et direction oasis de baraya e le camp d'eden garden tours 4H30 DE route et arrivee la bas! cest magnifique tres propre (cher 65 EUROS PAR JOUR PAR PERSONN) il y a moins cher mais pas facile de savoir à l'avance) mais en aucun cas nous regrettons. repas le midi et puis depart en 4X4 pour le desert nois, blans la montagne de cristal. nous partons à deux 4X4, avec un couple de belge tres gentils! le desert d'agabat est le plus beau: quel calme! mais dejà des difficultes a trouver un coin pour dormir tranquillment dans le desert (beaucouop de touristes)(ce qui est un comble lol) alors direction le western desert! nuit parfaite autour du feu et du repas prepare par nos chauffeur, qui nous ont emmenés dans les coins du desert pas touristiques et qui ont même voulu nous faire quelques frayeurs en faisant "voler" le 4X4! c'etait genial! nuit sur des couvertures et avec le ciel etoile au dessus de nous! pas froid du tout le matin, retour en empruntant un autre chemin! tres dynamliqye! arrivee au caire à 19H puis aeroport pour l'avion le caire ASSOUAN arrivee assouan à 22H30 là premier probleme : a l'aeroport nous trouvons un taxi avec qui on negocie l'aller aeroport/assouan centre ville pour DIX LE a Le taxi accEpte...Et à l'arrivée au MEMNON HOTEL (centre ville, propre, petit dejeuner leger pas cher, 180 LE POUR DEUX POUR DEUX NUIT) le chauffeur nous annonce 50 LE au lieu des 10 ! Même si ce prix etait largement sous estimé, (nous n'en savions rien), le chauffeur avait pris la responsabilité d'accepter....
vendredi 17 VISITE DASSOUAN TRES TRES jolie ville calme, tres belle eglise orthodoxe, et mosquee dans le souk musee d'assouan a voir absolument! deux heures de felouques sur le nil pour visiter le jardin botanique et l'ile elephanitne à 30 LE par personne tres reposant et agreable, chaleur tres dure!
le soir promenade et diner dans un des nombreux resto sur la corniche et son et lumiere de philae( trop cher ..75 LE ENTREE ET 50 LE BATEAU)!!
SAMEDI 18 depart pour louxor en voiture prive tres chere(250 LE°) car au depart nous voulions prendre le train mais le premier depart etait a 5H du matin...et nous etions trop fatigues.pas de ligne de bus existante arrivee a 13H apres 3H30 de route: hotel HORUS EN FACE DU TEMPLE DE LOUXOR VUE MAGNIFIQUE mais hôtel peu propre..chambre tres simple et prix tres peu cher! la vue a compenser le reste!
visite du temple de karnak a 14H peu de monde encore quelle chance! TEMPLE MAGNIFIQUE ET nous sommes rentres à pied 35 MIN DE marche jusqu'au temple de louxor que nous avons decidé de visiter de nuit! Grand bien nous pris car ce fut notre plus belle visite! magnifique photo et personne dans le temple!
aller à l'office de tourisme qui renseigne tre sbien sur les resto et monuments à voir.( bon resto pas cher dans la rue en face de la gare, à droite "ABO MAHROU..)
dimanche 19
VISITE VALLEE DES ROIS TEMPS HASCHESPUT COLOSSES ET TEMPLES DE RAMSES TAXI pour 5h au prix de 70 LE visite magnifique tres chaud par contre (13H LOL) pau de monde attention dans la vallee des rois, le pass de 70 LE vaut pour la visite de TROIS TOMBES AU CHOIX celle de RAMSES 6 en extra (50LE) est la plus belle
soiree à faire le shopping dans le souk egyptien où cest vraiment difficile de savoir si on se fait avoir ou pas ..nous avons achete deux papyrus (1M SUR 60cm ) et lautre ( 40 CM sur 20 cm) au prix de 250 LE PLUS UN SPHINX AU PRIX DE 170 LE
retour louxor paris tres bien passe mais cohue à l'aeroport du caire. nous ne sommes pas tombes malades et vraiment enchantés du voyage que nous avons fait sans aucun guide papier...mais au gré de nos rencontres avec des gens tres sympthiques, nous avons decide de faire telle ou telle chose..nous avons surement pas tout fait mais en une semaine c'etait vraiment difficile: la prochaine fois: abu simbel!
Bonjour à tous,
Ca y est le départ approche! Nous partons avec ma femme le 11/04 pour le Royal Azur. Nous partons de Luxembourg avec Luxair. Est-ce que quelqu'un est déjà partie avec cette compagnie et y aurait il d 'autre paersonne qui partent aussi le 11/04 pour Hurghada?
A bientôt après des vacances ensoleillées!!
Sebas52
Ca y est le départ approche! Nous partons avec ma femme le 11/04 pour le Royal Azur. Nous partons de Luxembourg avec Luxair. Est-ce que quelqu'un est déjà partie avec cette compagnie et y aurait il d 'autre paersonne qui partent aussi le 11/04 pour Hurghada?
A bientôt après des vacances ensoleillées!!
Sebas52
J'ai réservé dans cet hotel à Sharm el Sheikh pour le mois de juillet. Pouvez-vous me donner des informations
concernant la nourriture, les chambres, la plage, l'infrastructure, l'all-inclusive, ...
J'ai très peu de renseignements car premier été sous ce nom (ancien Holiday Inn).
D'avance merci, ...
Après avoir suivi le Mékong pendant 2 semaines à vélo, nous pensons pour notre prochain voyage à la vallée du Nil (eh oui j'aime les routes plates le long des fleuves....!)
Quelqu'un a-t-il fait ce parcours? Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci
Bripsy
Bonjour à tous,
Mon voyage vers la Birmanie s'approche à grands-pas (10 jours), mais je songe déjà au prochain ! J'ai négocié 2 semaines de congés en fin d'année à mon patron, j'aurai donc 17 jours (du 18 décembre au 3 janvier ou du 25 décembre au 10 janvier, je n'ai pas encore décidé). Ces dates auraient-elles une quelconque incidence ?
Je ne regarde jamais la télé, donc ce qu'il se passe dans le monde, je l'entends juste par bouche à oreille ou sur le net. Certains me disent que l'Egypte, c'est dangereux en ce moment et tout, mais je ne suis pas du genre à faire le mouton et à écouter ce que veulent nous faire croire les médias. Aussi, je préfère avoir votre avis sur la question, notamment ceux qui y sont allés récemment : la sécurité pour un touriste, voyageant seul, ça va ou pas ?
Habitué des voyages en sac à dos, seul ou à deux, en Asie et ailleurs, je n'ai jamais été dans un pays du Moyen-Orient. Les voyages sont-ils faciles (transport, logement, accès aux sites touristiques...) ? S'il me vient l'idée sur place de monter sur un bateau visiter quelques sites le long du Nil, c'est faisable sur place ou il faut réserver à l'avance ?
Je vais passer mon permis de plongée sous-marine à Koh Tao en Thaïlande dans un mois, et lorsque j'étais en Malaisie, on m'a dit que l'Egypte était un des plus beaux spots de plongée du monde...je pense passer quelques jours au bord de la mer pour plonger : des conseils sur les meilleurs endroits ?
Voilà, j'ai à peine défriché le terrain...j'ai en tête quelques destinations (Jordanie, Egypte, Maroc...voire d'autres régions du monde si je trouve des billets d'avion pas trop chers)...reste plus qu'à choisir.
Merci pour votre aide, toujours très précieuse.
Mon voyage vers la Birmanie s'approche à grands-pas (10 jours), mais je songe déjà au prochain ! J'ai négocié 2 semaines de congés en fin d'année à mon patron, j'aurai donc 17 jours (du 18 décembre au 3 janvier ou du 25 décembre au 10 janvier, je n'ai pas encore décidé). Ces dates auraient-elles une quelconque incidence ?
Je ne regarde jamais la télé, donc ce qu'il se passe dans le monde, je l'entends juste par bouche à oreille ou sur le net. Certains me disent que l'Egypte, c'est dangereux en ce moment et tout, mais je ne suis pas du genre à faire le mouton et à écouter ce que veulent nous faire croire les médias. Aussi, je préfère avoir votre avis sur la question, notamment ceux qui y sont allés récemment : la sécurité pour un touriste, voyageant seul, ça va ou pas ?
Habitué des voyages en sac à dos, seul ou à deux, en Asie et ailleurs, je n'ai jamais été dans un pays du Moyen-Orient. Les voyages sont-ils faciles (transport, logement, accès aux sites touristiques...) ? S'il me vient l'idée sur place de monter sur un bateau visiter quelques sites le long du Nil, c'est faisable sur place ou il faut réserver à l'avance ?
Je vais passer mon permis de plongée sous-marine à Koh Tao en Thaïlande dans un mois, et lorsque j'étais en Malaisie, on m'a dit que l'Egypte était un des plus beaux spots de plongée du monde...je pense passer quelques jours au bord de la mer pour plonger : des conseils sur les meilleurs endroits ?
Voilà, j'ai à peine défriché le terrain...j'ai en tête quelques destinations (Jordanie, Egypte, Maroc...voire d'autres régions du monde si je trouve des billets d'avion pas trop chers)...reste plus qu'à choisir.
Merci pour votre aide, toujours très précieuse.
bonjour,
Je souhaiterais connaitre le moyen le plus simple pour renouveler un visa expiré en Egypte au bout de trois, il parait qu'il ne les prolongeraient plus pour éviter que les touristes travaillent éventuellement en situation irrégulière quelqu'un connait il la question
Merci beaucoup.
Bonjour,
Cherchant vainement un moyen de rejoindre l'Egypte sans passer par la Lybie, je viens de trouver une solution par RORO de Trieste à Haifa. Est ce que certain d'entre vous ont une expérience de passage en moto de la frontière entre Israel et l'Egypte, à priori Eilat-Taba...
Polo
Cherchant vainement un moyen de rejoindre l'Egypte sans passer par la Lybie, je viens de trouver une solution par RORO de Trieste à Haifa. Est ce que certain d'entre vous ont une expérience de passage en moto de la frontière entre Israel et l'Egypte, à priori Eilat-Taba...
Polo
EXTRAIT DE MON BLOG DE VOYAGE
COMMENT OBTENIR UN VISA POUR LE SOUDAN DU CAIRE (POUR COTIYENS FRANCAIS ET AMERICAIN)
SOURCE http://lecairelecap.blogspot.com/
Pour obtenir un visa soudanais il faut être patient. Cela dit, il en sera surement de même pour de nombreux autres pays sur notre route. Chronologie d’une quête.
1er jour L'ambassade du Soudan se trouve dans le quartier de Garden City en plein centre ville du Caire. Dans une ruelle ombragée se tient un cabanon peint aux couleurs du drapeau soudanais. Un garde bien armé patiente sereinement. L'entrée du lieu ressemble un peu à une porte de garage, seule une petite plaque dorée permet aux arabophones de savoir qu'ils sont arrivés au bon endroit. Il est encore tôt, le lieu est plutôt calme. Sur la gauche se tiennent trois guichets sur lesquels de vieux panneaux indiquant "passeport" ou "cashier" se décollent. De l’autre coté, des gens remplissent leurs feuilles volantes ou patientent en somnolant. Au fond de la pièce un grand fonctionnaire soudanais fort agréable nous accueille avec le sourire, il parle très bien anglais. Il nous renseigne sur les pièces à fournir pour accompagner une demande de visa, à savoir un formulaire dûment rempli, des lettres de nos ambassades respectives et 100 dollars chacun. Il ne nous explique pas ce que doivent mentionner les missives, ce n'est pas bien grave après tout, les ambassades française et américaine doivent bien savoir de quoi il s'agit. Mon visa pourra ainsi être fait sur le champ alors que le traitement du dossier de Seamus peut prendre plus de temps, peut être 2 ou 3 semaines, Inch'allah. Nous décidons de passer Noel au Caire. L'ambassade de France à Khartoum n'est pas facile à joindre, d'une ligne téléphonique à l'autre, je suis renvoyée vers différents fonctionnaires qui ne semblent pas bien comprendre ma requête. Après quatre tentatives je parle enfin à une personne du service des visas. L’aimable dame ne comprend pas non plus ma demande, elle m’explique que si je ne vis ni ne travaille au Soudan elle ne peut rien faire pour moi. Suis – je la première française à lui demander cela ? Oui. Coté américain les choses sont beaucoup plus simples, l'ambassade est fermée 5 jours pour cause de Thanksgiving, "rappelez dimanche monsieur".
2ème jour Quelques jours plus tard nous reprenons la route de l'ambassade du Soudan. Un autre fonctionnaire bien moins agréable et peu anglophile nous donne de nouvelles informations. Il n’est à présent plus nécessaire de fournir de lettre pour la demande du citoyen américain, mais il en faut quand même une pour la française. La belle affaire. Je décide donc de m'adresser aux autorités françaises du Caire mais à cette heure ci les bureaux sont fermés, l’accueil du public à lieu de 9h à 12h30.
3ème jour Le lendemain une employée de l’ambassade de France me donne les mêmes arguments déjà entendus à Khartoum, il n’est pas possible de recevoir de lettre. La lassitude commence à se faire sentir. Nous décidons de retourner vers les autorités soudanaises pour expliquer que je ne pourrai fournir de lettre. Nous découvrons assez vite que ce document n’est en fait pas indispensable, cette demande permet juste de décourager les moins coriaces, il parait que ça fonctionne. Il est 11h et la course commence, il nous faut trouver au plus vite 250 dollars en grosses coupures et deux photos d'identité. Un ami m'appelle entre temps pour me conseiller de fournir des coupures neuves, les billets émis avant 2005 pouvant être refusés. Après avoir visité quelques banques nous trouvons le guichet American Express qui peut changer nos traveller ’s cheques. Je demande au guichetier de trouver les billets les plus neufs et les plus beaux. C'est chose faite, nos 250 dollars datent de 2006. Nous trouvons ensuite un photographe. Dans une arrière pièce il me fait assoir et me tire le portrait. En quelques secondes son collègue assis à l’ordinateur m'enlève les moindres défauts et grains de beauté. De retour à l'ambassade du Soudan nous retrouvons quelques personnes. Certains patientent alors que d'autres s'agitent passeports à la main. Un archéologue russe est en colère, seule sa femme a reçu le visa. Il y a aussi un suisse qui tente d'obtenir le sésame pour travailler au Darfour. Mais, derrière le guichet plus personne ne répond. L’aimable fonctionnaire nous demande de revenir le lendemain à 10h, puis timide, il me demande mon prénom.
4ème jour 10h30, à l’ambassade. Notre travailleur suisse est là depuis presque une heure déjà. Ce matin c'est la cohue, peut être est à cause du weekend end et des vacances de l'Aïd qui s’en suivent ? Nous faisons signer nos dossiers bien préparés avant de retourner au premier guichet. Tout est en ordre, le fonctionnaire relie, tamponne et crayonne le tout avant de nous demander les dollars, il est impressionné par la qualité de nos billets verts. Ce dernier nous suggère de repasser à 15 heures, puis une autre personne nous dit de revenir à 14 heures ou plutôt à 13h, nous seront donc là à 13h30. Quelques heures plus tard, les empoignades et politesses reprennent de plus belle avec notre retour. Après 15 minutes d'attente dans la salle encore pleine de gens captivés par la télévision, l'employé anglophone nous fait signe de venir au guichet, il me montre les deux passeports, les deux visas sont prêts. Après vérification nous réalisons que la date d'entrée sur le territoire est fixée au jour même, soit le 4 décembre et la date d'expiration le 3 janvier 2009, soit un mois plus tard. Calmement nous expliquons que nous avions demandé une entrée le 10 janvier 2009, le responsable des passeports prend alors le temps de nous recevoir. Ce dernier nous explique que les dates mentionnées correspondent au temps laissé pour rejoindre le Soudan, une fois le passeport tamponné par les autorités, le visa d'une durée d'un mois entre en vigueur. Le responsable annote avec gentillesse sur les visas, "entrée possible jusqu'au 10 janvier 2009".
L'épisode touche à sa fin. Nous saluons les employés que nous connaissons désormais bien, l'un d’entre eux qui ne parle pas un mot d'anglais nous donne son numéro de téléphone. Nous repartons avec le sourire et quelques chocolats cordialement offerts par un membre de l'assemblée. Patience et amabilité sont les mots clés dans ce genre d’entreprise.
SOURCE http://lecairelecap.blogspot.com/
Pour obtenir un visa soudanais il faut être patient. Cela dit, il en sera surement de même pour de nombreux autres pays sur notre route. Chronologie d’une quête.
1er jour L'ambassade du Soudan se trouve dans le quartier de Garden City en plein centre ville du Caire. Dans une ruelle ombragée se tient un cabanon peint aux couleurs du drapeau soudanais. Un garde bien armé patiente sereinement. L'entrée du lieu ressemble un peu à une porte de garage, seule une petite plaque dorée permet aux arabophones de savoir qu'ils sont arrivés au bon endroit. Il est encore tôt, le lieu est plutôt calme. Sur la gauche se tiennent trois guichets sur lesquels de vieux panneaux indiquant "passeport" ou "cashier" se décollent. De l’autre coté, des gens remplissent leurs feuilles volantes ou patientent en somnolant. Au fond de la pièce un grand fonctionnaire soudanais fort agréable nous accueille avec le sourire, il parle très bien anglais. Il nous renseigne sur les pièces à fournir pour accompagner une demande de visa, à savoir un formulaire dûment rempli, des lettres de nos ambassades respectives et 100 dollars chacun. Il ne nous explique pas ce que doivent mentionner les missives, ce n'est pas bien grave après tout, les ambassades française et américaine doivent bien savoir de quoi il s'agit. Mon visa pourra ainsi être fait sur le champ alors que le traitement du dossier de Seamus peut prendre plus de temps, peut être 2 ou 3 semaines, Inch'allah. Nous décidons de passer Noel au Caire. L'ambassade de France à Khartoum n'est pas facile à joindre, d'une ligne téléphonique à l'autre, je suis renvoyée vers différents fonctionnaires qui ne semblent pas bien comprendre ma requête. Après quatre tentatives je parle enfin à une personne du service des visas. L’aimable dame ne comprend pas non plus ma demande, elle m’explique que si je ne vis ni ne travaille au Soudan elle ne peut rien faire pour moi. Suis – je la première française à lui demander cela ? Oui. Coté américain les choses sont beaucoup plus simples, l'ambassade est fermée 5 jours pour cause de Thanksgiving, "rappelez dimanche monsieur".
2ème jour Quelques jours plus tard nous reprenons la route de l'ambassade du Soudan. Un autre fonctionnaire bien moins agréable et peu anglophile nous donne de nouvelles informations. Il n’est à présent plus nécessaire de fournir de lettre pour la demande du citoyen américain, mais il en faut quand même une pour la française. La belle affaire. Je décide donc de m'adresser aux autorités françaises du Caire mais à cette heure ci les bureaux sont fermés, l’accueil du public à lieu de 9h à 12h30.
3ème jour Le lendemain une employée de l’ambassade de France me donne les mêmes arguments déjà entendus à Khartoum, il n’est pas possible de recevoir de lettre. La lassitude commence à se faire sentir. Nous décidons de retourner vers les autorités soudanaises pour expliquer que je ne pourrai fournir de lettre. Nous découvrons assez vite que ce document n’est en fait pas indispensable, cette demande permet juste de décourager les moins coriaces, il parait que ça fonctionne. Il est 11h et la course commence, il nous faut trouver au plus vite 250 dollars en grosses coupures et deux photos d'identité. Un ami m'appelle entre temps pour me conseiller de fournir des coupures neuves, les billets émis avant 2005 pouvant être refusés. Après avoir visité quelques banques nous trouvons le guichet American Express qui peut changer nos traveller ’s cheques. Je demande au guichetier de trouver les billets les plus neufs et les plus beaux. C'est chose faite, nos 250 dollars datent de 2006. Nous trouvons ensuite un photographe. Dans une arrière pièce il me fait assoir et me tire le portrait. En quelques secondes son collègue assis à l’ordinateur m'enlève les moindres défauts et grains de beauté. De retour à l'ambassade du Soudan nous retrouvons quelques personnes. Certains patientent alors que d'autres s'agitent passeports à la main. Un archéologue russe est en colère, seule sa femme a reçu le visa. Il y a aussi un suisse qui tente d'obtenir le sésame pour travailler au Darfour. Mais, derrière le guichet plus personne ne répond. L’aimable fonctionnaire nous demande de revenir le lendemain à 10h, puis timide, il me demande mon prénom.
4ème jour 10h30, à l’ambassade. Notre travailleur suisse est là depuis presque une heure déjà. Ce matin c'est la cohue, peut être est à cause du weekend end et des vacances de l'Aïd qui s’en suivent ? Nous faisons signer nos dossiers bien préparés avant de retourner au premier guichet. Tout est en ordre, le fonctionnaire relie, tamponne et crayonne le tout avant de nous demander les dollars, il est impressionné par la qualité de nos billets verts. Ce dernier nous suggère de repasser à 15 heures, puis une autre personne nous dit de revenir à 14 heures ou plutôt à 13h, nous seront donc là à 13h30. Quelques heures plus tard, les empoignades et politesses reprennent de plus belle avec notre retour. Après 15 minutes d'attente dans la salle encore pleine de gens captivés par la télévision, l'employé anglophone nous fait signe de venir au guichet, il me montre les deux passeports, les deux visas sont prêts. Après vérification nous réalisons que la date d'entrée sur le territoire est fixée au jour même, soit le 4 décembre et la date d'expiration le 3 janvier 2009, soit un mois plus tard. Calmement nous expliquons que nous avions demandé une entrée le 10 janvier 2009, le responsable des passeports prend alors le temps de nous recevoir. Ce dernier nous explique que les dates mentionnées correspondent au temps laissé pour rejoindre le Soudan, une fois le passeport tamponné par les autorités, le visa d'une durée d'un mois entre en vigueur. Le responsable annote avec gentillesse sur les visas, "entrée possible jusqu'au 10 janvier 2009".
L'épisode touche à sa fin. Nous saluons les employés que nous connaissons désormais bien, l'un d’entre eux qui ne parle pas un mot d'anglais nous donne son numéro de téléphone. Nous repartons avec le sourire et quelques chocolats cordialement offerts par un membre de l'assemblée. Patience et amabilité sont les mots clés dans ce genre d’entreprise.
Bonjour,
Depuis 6 ans nous allons en tunisie djerba maroc, cette année nous avons optes pour l egypte,
maintenant nous nous posons pleins de questions: nourritures, langues parlées t° fin juillet début aout, animation, y aurait-il quelqu un qui aurait déjà séjourné dans cet hotel et qui pourrait nous en parler.Nous partons avec notre petit dernier qui aura 27 mois pour le départ est ce que l infrastucture est bien pensée pour les enfants.En attendant de vos nouvelles.😎
SANDRA








