Bonsoir 😎
Tout d'abord un grand merci à Yvanvw, Mitchfrile et Sagapanama pour leur participation active sur ce forum qui nous a permis de passer un agréable séjour.
Voici un petit compte-rendu de notre circuit de 2 semaines (du 7 au 20 février) en voiture de location.
circuit : panama city - el vallee - pedasi - boquete - las lajas - panama city
nos coups de coeur :
- à panama city et environs : le cerro ancon, les écluses Miraflores et notre hôtel Country Inn & Suites pour sa superbe situation à l'entrée du canal ;
- à el vallee : marché du dimanche, ascension de la Indiana Dormida et les cabanas Potosi où nous logions ;
- à boquete : y croiser les Amérindiennes accompagnant leurs enfants sur le chemin de l'école, y faire leur marché tandis que les hommes travaillent dans les plantations de café, bref dans leur vie de tous les jours sans "approche touristique" ;
le sentier des Quetzals
- las lajas : repos en fin de circuit au Playa Lajas Beach Resort, petite structure dans un endroit calme et très accueillant.
A+ Miesele
Bonjour,
Est-ce possible de faire panama à bocas del toro en autobus mais de nuit?
Merci
Isabelle
Merci
Isabelle
Ola amigos !
Dans 2 semaines, nous aurons une escale de nuit à Panama : arrivée 22h, départ 9h le lendemain matin.
Que nous conseillez-vous : dormir à l'aéroport (possible ? sûr ?), dans un hôtel proche de l'aéroport, dans le centre (avez-vous des bonnes adresses ?) ?
Pouvez-vous me confirmer que les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour le Panama ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
nous voulons partir avec notre petite fillle de un an durant les vacances scolaires de février 2014.
Nous hésitons entre ces 3 pays d'amérique centrale, qui ont tous 3 beaucoup d'attraits.
Notre choix risque d'être déterminé par rapport au budget à prévoir sur place. Les tarifs des billets d'avion se valant (un peu plus chers pour le nicaragua quand même)
J'ai lu beaucoup de discusions mais il y en a tellement que ça deveint difficillede faire le comparatif.
L'idéal serait qu'un voyageur connaissant ces 3 destinations puisse nous dire s'il y a vraiement des différences au niveau du cout de la vie dans ces 3 destinations.
Nous voyageons sacàdos, nous aimons voyager en transports locaux. Mais nous avons un bébé avec nous, il nous faut donc des chambres simples mais propres pour éviter les problèmes d'hygiène.
Merci à tous pour vos infos précieuses.
Lili
j'arrive à l'aéroport de Panama Tocumen le 2 mai 2018 à 16 h puis-je trouver un transport pour Valle de Anton, à partir de 17 h 30? et à quel coût?
Que ce soit Taxi ou Bus.
Bonjour,
est-ce que les horaires de bus de ce site sont fiables pour le Panama: http://horariodebuses.com/EN/pa/index.php#.U1ftevl5Oa8 ?
Je sais qu'ils le sont en ce qui concerne le Costa Rica, en ayant personnellement fait l'expérience, mais si quelqu'un pouvait me le confirmer pour le Panama, ce serait apprécié.
Merci!
est-ce que les horaires de bus de ce site sont fiables pour le Panama: http://horariodebuses.com/EN/pa/index.php#.U1ftevl5Oa8 ?
Je sais qu'ils le sont en ce qui concerne le Costa Rica, en ayant personnellement fait l'expérience, mais si quelqu'un pouvait me le confirmer pour le Panama, ce serait apprécié.
Merci!
Bonjour à tous,
Nous avons passé 2 semaines au Panama avec ma femme, ce n'est pas notre premier voyage dans le pays, nous allons donc essayer de vous apporter notre expérience.
Nous avons atterri à Tocumen, pris un taxi pour un Hotel du centre ville (TRYP), bel hôtel, bon rapport qualité prix et bien situé dans un quartier calme avec des restaurants autour accessibles à pied. Nous avons visité de nouveau les écluses, le musée de la Biodiversité (très bien), Casa Viejo (la vieille ville) toujours aussi belle, et quelques centres commerciaux pour faire des emplettes !!
Nous sommes ensuite parti pour une semaine à Santa Clara, dans la province de Coclé, sur la côte Pacifique. Nous avons eu le plaisir de retourner à la Villa Botero (by casa mojito), un charmant B&B tenu par un couple de français très sympathiques. La plage de Santa Clara est idéale pour ceux qui aime la marche car, vous pouvez facilement marcher des heures sur la plage ! On adore ! De plus la semaine, c'est désert ! La baignade est possible car c'est une plage relativement calme par rapport aux autres alentours. Par rapport à notre dernière visite, il y a 2 ans, les choses ont bien évoluées, en effet, il y a maintenant 3 restaurants dont un qui propose des langoustes pour $15!!
Des activitées nautiques sont disponibles comme le kayak, le paddle, la pêche, le snorkeling, l'observation des baleines (mais ce n'était plus la saison😐) .
Nous avons aussi profité de ce séjour pour aller à El Valle de Anton dans la montagne à 45 mn de Santa Clara, on a adoré la ferme aux papillons, le zoo (qui est plutôt un refuge pour animaux), les bains de boues et les cascades.
Un semaine de repos complet dans le calme et le confort.
Nous avons ensuite été 3 jours à Gamboa, dans la jungle ! Quelle expérience, l'hôtel était moyen (Gamboa resort) mais l'endroit est magique et très humide... Superbes sorties pour observer les oiseaux, les paresseux, les singes hurleurs... Un autre monde !! Nous avons aussi par l'intermédiaire de nos hôtes de Santa Clara peut faire une excursion au sein d'un village indien, les Emberas. Quel choc culturel, et quel plaisir de découvrir un autre mode de vie avec un guide francophone qui a toujours vécu au Panama et qui est ami avec les Emberas.
Ensuite retour à Panama City et retour dans nos froides contrées !!
Encore un très beau voyage avec de belles rencontres.
Nous avons passé 2 semaines au Panama avec ma femme, ce n'est pas notre premier voyage dans le pays, nous allons donc essayer de vous apporter notre expérience.
Nous avons atterri à Tocumen, pris un taxi pour un Hotel du centre ville (TRYP), bel hôtel, bon rapport qualité prix et bien situé dans un quartier calme avec des restaurants autour accessibles à pied. Nous avons visité de nouveau les écluses, le musée de la Biodiversité (très bien), Casa Viejo (la vieille ville) toujours aussi belle, et quelques centres commerciaux pour faire des emplettes !!
Nous sommes ensuite parti pour une semaine à Santa Clara, dans la province de Coclé, sur la côte Pacifique. Nous avons eu le plaisir de retourner à la Villa Botero (by casa mojito), un charmant B&B tenu par un couple de français très sympathiques. La plage de Santa Clara est idéale pour ceux qui aime la marche car, vous pouvez facilement marcher des heures sur la plage ! On adore ! De plus la semaine, c'est désert ! La baignade est possible car c'est une plage relativement calme par rapport aux autres alentours. Par rapport à notre dernière visite, il y a 2 ans, les choses ont bien évoluées, en effet, il y a maintenant 3 restaurants dont un qui propose des langoustes pour $15!!
Des activitées nautiques sont disponibles comme le kayak, le paddle, la pêche, le snorkeling, l'observation des baleines (mais ce n'était plus la saison😐) .
Nous avons aussi profité de ce séjour pour aller à El Valle de Anton dans la montagne à 45 mn de Santa Clara, on a adoré la ferme aux papillons, le zoo (qui est plutôt un refuge pour animaux), les bains de boues et les cascades.
Un semaine de repos complet dans le calme et le confort.
Nous avons ensuite été 3 jours à Gamboa, dans la jungle ! Quelle expérience, l'hôtel était moyen (Gamboa resort) mais l'endroit est magique et très humide... Superbes sorties pour observer les oiseaux, les paresseux, les singes hurleurs... Un autre monde !! Nous avons aussi par l'intermédiaire de nos hôtes de Santa Clara peut faire une excursion au sein d'un village indien, les Emberas. Quel choc culturel, et quel plaisir de découvrir un autre mode de vie avec un guide francophone qui a toujours vécu au Panama et qui est ami avec les Emberas.
Ensuite retour à Panama City et retour dans nos froides contrées !!
Encore un très beau voyage avec de belles rencontres.
Hello
Pour faire le trajet en bus de Panama a San jose, est ce que quelqu'un connaît les horaires possibles ? Le temps de trajet ? Les compagnies ? Je ne trouve que Tica sur le web .... Vaut il mieux couper le trajet en allant jusque-là frontieres puis reprendre un bus du côté Costa Rica ?
En fait nous atterrissons le 5 juillet a PTY a 6h du mat et devont impérativement être le 6 au soir sur San Jose ...
Merci pr vos retours sur les options possible pr nous 👍 Teva
Pour faire le trajet en bus de Panama a San jose, est ce que quelqu'un connaît les horaires possibles ? Le temps de trajet ? Les compagnies ? Je ne trouve que Tica sur le web .... Vaut il mieux couper le trajet en allant jusque-là frontieres puis reprendre un bus du côté Costa Rica ?
En fait nous atterrissons le 5 juillet a PTY a 6h du mat et devont impérativement être le 6 au soir sur San Jose ...
Merci pr vos retours sur les options possible pr nous 👍 Teva
Bonjour,
Je suis en cours de préparatifs pour un voyage au Panama prévu mi février / mi mars 2012 🙂.
Je suis à la recherche d'informations concernant les transports disponibles dans ce pays (nous sommes deux et ne voulons pas louer de véhicule).
Bus publics: J'ai noté après recherche sur ce forum qu'il existait un réseau de bus publics. Je serais intéressée par les destinations et les horaires (infos récentes). Par ailleurs j'ai lu à ce sujet sur un site internet qu'il était déconseillé de les utiliser (matériel vétuste et potentiellement dangereux). Je souhaiterai savoir ce qu'il en est ????
Quels sont les tarifs approximatifs ?
Taxis collectifs type Interbus ??? Est-ce qu'il existe un service de transport du type Interbus comme au Costa Rica ??? (ayant voyagé au CR l'an dernier j'ai trouvé ça très pratique même si c'est bien entendu plus cher).
Taxis Quelles sont les précautions particulières à prendre afin d'éviter les taxis clandestins ??? A Panama, j'ai compris que c'était assez simple (taxis nombreux, rouges ..etc).
Chauffeur-guide Je souhaiterai connaître le coût de ce type de service et si vous avez des agences à me recommander.
* **
Je suis preneuse de toute autre suggestion à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses. Theeodora
Je suis en cours de préparatifs pour un voyage au Panama prévu mi février / mi mars 2012 🙂.
Je suis à la recherche d'informations concernant les transports disponibles dans ce pays (nous sommes deux et ne voulons pas louer de véhicule).
Bus publics: J'ai noté après recherche sur ce forum qu'il existait un réseau de bus publics. Je serais intéressée par les destinations et les horaires (infos récentes). Par ailleurs j'ai lu à ce sujet sur un site internet qu'il était déconseillé de les utiliser (matériel vétuste et potentiellement dangereux). Je souhaiterai savoir ce qu'il en est ????
Quels sont les tarifs approximatifs ?
Taxis collectifs type Interbus ??? Est-ce qu'il existe un service de transport du type Interbus comme au Costa Rica ??? (ayant voyagé au CR l'an dernier j'ai trouvé ça très pratique même si c'est bien entendu plus cher).
Taxis Quelles sont les précautions particulières à prendre afin d'éviter les taxis clandestins ??? A Panama, j'ai compris que c'était assez simple (taxis nombreux, rouges ..etc).
Chauffeur-guide Je souhaiterai connaître le coût de ce type de service et si vous avez des agences à me recommander.
* **
Je suis preneuse de toute autre suggestion à ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses. Theeodora
Bonjour à tous nous partons au panama 3 semaines dépard 12 février, nous aimerions avoir des renseignements concernant les points d'intérêts à ne pas manquer ainsi qu'un itinéraire.Nous aimons les endroits qui ne sont pas trop touristiques nous préférons les endroits plus authentiques avec un cachet particulier. De plus nous aimerions savoir s'il y a des sources d'eau chaude comme au Costa Rica.
Metetí, Darien – Panama.
Notre séjour dans le Darien fut du 19 janvier au 1er février 2013.
Une ville qui est loin de nous avoir enchantés après avoir connu les charmes et la gentillesse de la population de Santé Fé où nous demeurions. Nous avons immédiatement perçu une nette différence en y mettant les pieds pour la première fois. Les gens nous ont semblé plus froids et moins souriants avec nous. Les gens ne viennent pas chercher vos regards pour vous saluer comme nous étions habitués à Santa Fé. Tout se passe comme sur l’artère principale. Nous avons quand même tenté de découvrir des aspects agréables de la ville en sillonnant les petites ruelles résidentielles car il y en a mais ce n’est pas évident au premier abord. Notre marche fut bénéfique car il y a des coins agréables à découvrir mais on est resté sur notre appétit. Metetí est à environ 45 minutes à une heure de Santa Fé en Chivas et le coût est de 2 dollars par personne ou $1.50 si vous êtes « jubilado et jubilada » comme mon épouse et moi.
Nous ne disons pas que les gens sont hostiles ou désagréables avec les touristes mais il y a une différence notoire si on compare avec Santa Fé, notre coup de cœur.
Metetí est alors devenue une ville de transit pour nous pour aller à Yaviza où au guichet automatique de la banco nacional pour faire le plein de dollars car c’est le seul endroit dans le Darien. Il faut aussi s’y rendre pour prendre un bus pour Puerto Quimba et de là une lancha pour La Palma.
Notez que la dernière chivas qui va de Meteti à Yaviza est à 17h sinon vous devrez débourser 40 dollars pour un taxi. Le dernier bus qui va de Meteti à Santa Fé est entre 17h30 et 18h et se prend en face du Ventas Meteti. Nous l’avons pris. Vaut mieux vous dire qu’il est plein à craquer et c’est un trajet épuisant surtout si vous êtes debout. Ce fut pour nous une expérience amusante mais exigeante. Nous vous recommandons de prendre des chivas jusqu’à 17h ou moins pour retourner vers Santa Fé. Si vous manquez les bus ou chivas, vous devrez débourser 20 dollars pour un taxi.
Nous avions planifié de dormir à Meteti pour faire un arrêt avant de nous rendre à Yaviza mais nous y avons renoncé sans hésiter. Je vous énumère les endroits où dormir avec nos impressions qui ne sont pas positives.
Hospedajes à Metetí.
Vous pouvez voir quelques coordonnées ici sur ce lien que j’ai découvert sur le net.
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:of1exndpTXwJ:darientrail.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/metetihotelresturanttransportationinformation.doc+Hospedaje+Dos+Hermanos+Morenos+Meteti+Panama&hl=fr&gl=ca&pid=bl&srcid=ADGEESiEGjZcKkn3FC9RDkbTDldlLbUdzyVy7vlhaUTBOwjSWbSylAZENQTaMgqU3nsKDZLAVLqenoII5bJjuAi_ssMw3duFvUHGjZ2kBM0CYSTLX55PErZzXbo0jac8ckmDQib3Eejv&sig=AHIEtbSy1H19C6AML9L4O894AKZUitVnkQ
1- Dos hermanos Morenos : 507-299-6512 – Sr Porferio Moreno – Via Principal.
Horrible ! Du moins pour les quelques chambres humides et sombres que nous avons visitées. Un gars qui se trouvait là est allé voir le propriétaire pour s’informer pour nous et il est revenu en nous disant qu’il n’y avait pas de chambres pour nous. Le patron ne s’est même pas déplacé pour venir nous voir en personne et le calme régnait pourtant. Occupé le Monsieur ! Nous voulons bien croire qu’il y avait le Nacional de Lazo mais nous doutions de la bonne foi de ce Monsieur. De toute façon, l’endroit ne nous convenait absolument pas. Si vous y dormez et avez des commentaires, nous aimerions vous lire.
2- Las Sharinas : 507-299-3936 Via principal à côté de Hospedaje Livian
À éviter absolument ! Nous y sommes entrés car la porte était ouverte et il n’y avait personne ! Nous avons jeté un œil sur quelques chambres ! Un horreur nous vous le certifions ! Aucune sécurité car nous y avons entré sans que personne n’intervienne.
Nous ne savons rien des tarifs. Nous ne sommes pas difficiles et avons déjà été jeunes et voyageons encore de la même façon qu’à l’époque mais nos critères de propreté et de confort ont monté d’une petite coche disons. L’endroit peut convenir à d’autres.
Voir les 3 premières photos.
3- Centro de Estadia Meteti Hospedaje : cel : 67227017
Accueil froid et sans sourire quand nous y étions en janvier 2013 juste avant le Nacional de Lazo. Pas de chambres pour nos dates nous a-t-on dit sans sourire et compassion.
Allez directement dans le restaurant pour vous informer. L’hôtel est comme dans un champ de construction à deux pas du terminal. Rien de trop attrayant en ce qui nous concerne.
4- Hotel Felicitad : 507-264-9985 ou 507-299-6544
Accueil froid et sans sourire ce qui semble typique dans cette ville. L’hôtel était plein pour nos dates demandées. Le Petit Futé conseille de réserver à l’avance et nous le conseillons aussi ma foi ! L’endroit est éloigné du centre-ville et est situé entre le ventas Meteti et la Banco Nacional. Nous n’en savons pas plus pour les chambres et les tarifs.
5- Hotel Los Pavitos : 6700 – 0980 ou 6735 – 2556
Une affiche que nous avons vue dans un petit commerce de fruits et légumes où nous avions l’habitude d’aller pour acheter nos mandarines. Los Pavitos est un petit village sur la panaméricaine quelques kilomètres après Meteti en direction de Yaviza. Un hôtel de luxe selon quelques locaux mais très difficile à détecter de la route en bus ou chivas. Nous avons vu l’enseigne pas l’hôtel. À vous de découvrir et de venir nous renseigner ici si vous y allez.
6- Hermanos Ortiz : Via principal 507-299 – 6534
Aucune idée et pourtant, nous avons marché sur cette via principal maintes fois !
Possible que cette hospedaje n’existe plus. C’est à vérifier.
7- Alojamiento en Colegio Agroforestal Tierra Nueva : Via principal de Canglón – feliciano.salina@gmail.com
Ce serait à vérifier car nous n’y sommes pas allés. Canglón est un village situé entre Meteti et Yaviza si nous nous souvenons bien.
__
Voilà pour notre expérience sur Meteti. Notre point de vue est subjectif bien entendu et en vaut plusieurs autres. Nous tenions à vous le partager et aimerions en avoir d’autres. Merci !
Notre séjour dans le Darien fut du 19 janvier au 1er février 2013.
Une ville qui est loin de nous avoir enchantés après avoir connu les charmes et la gentillesse de la population de Santé Fé où nous demeurions. Nous avons immédiatement perçu une nette différence en y mettant les pieds pour la première fois. Les gens nous ont semblé plus froids et moins souriants avec nous. Les gens ne viennent pas chercher vos regards pour vous saluer comme nous étions habitués à Santa Fé. Tout se passe comme sur l’artère principale. Nous avons quand même tenté de découvrir des aspects agréables de la ville en sillonnant les petites ruelles résidentielles car il y en a mais ce n’est pas évident au premier abord. Notre marche fut bénéfique car il y a des coins agréables à découvrir mais on est resté sur notre appétit. Metetí est à environ 45 minutes à une heure de Santa Fé en Chivas et le coût est de 2 dollars par personne ou $1.50 si vous êtes « jubilado et jubilada » comme mon épouse et moi.
Nous ne disons pas que les gens sont hostiles ou désagréables avec les touristes mais il y a une différence notoire si on compare avec Santa Fé, notre coup de cœur.
Metetí est alors devenue une ville de transit pour nous pour aller à Yaviza où au guichet automatique de la banco nacional pour faire le plein de dollars car c’est le seul endroit dans le Darien. Il faut aussi s’y rendre pour prendre un bus pour Puerto Quimba et de là une lancha pour La Palma.
Notez que la dernière chivas qui va de Meteti à Yaviza est à 17h sinon vous devrez débourser 40 dollars pour un taxi. Le dernier bus qui va de Meteti à Santa Fé est entre 17h30 et 18h et se prend en face du Ventas Meteti. Nous l’avons pris. Vaut mieux vous dire qu’il est plein à craquer et c’est un trajet épuisant surtout si vous êtes debout. Ce fut pour nous une expérience amusante mais exigeante. Nous vous recommandons de prendre des chivas jusqu’à 17h ou moins pour retourner vers Santa Fé. Si vous manquez les bus ou chivas, vous devrez débourser 20 dollars pour un taxi.
Nous avions planifié de dormir à Meteti pour faire un arrêt avant de nous rendre à Yaviza mais nous y avons renoncé sans hésiter. Je vous énumère les endroits où dormir avec nos impressions qui ne sont pas positives.
Hospedajes à Metetí.
Vous pouvez voir quelques coordonnées ici sur ce lien que j’ai découvert sur le net.
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:of1exndpTXwJ:darientrail.tripod.com/sitebuildercontent/sitebuilderfiles/metetihotelresturanttransportationinformation.doc+Hospedaje+Dos+Hermanos+Morenos+Meteti+Panama&hl=fr&gl=ca&pid=bl&srcid=ADGEESiEGjZcKkn3FC9RDkbTDldlLbUdzyVy7vlhaUTBOwjSWbSylAZENQTaMgqU3nsKDZLAVLqenoII5bJjuAi_ssMw3duFvUHGjZ2kBM0CYSTLX55PErZzXbo0jac8ckmDQib3Eejv&sig=AHIEtbSy1H19C6AML9L4O894AKZUitVnkQ
1- Dos hermanos Morenos : 507-299-6512 – Sr Porferio Moreno – Via Principal.
Horrible ! Du moins pour les quelques chambres humides et sombres que nous avons visitées. Un gars qui se trouvait là est allé voir le propriétaire pour s’informer pour nous et il est revenu en nous disant qu’il n’y avait pas de chambres pour nous. Le patron ne s’est même pas déplacé pour venir nous voir en personne et le calme régnait pourtant. Occupé le Monsieur ! Nous voulons bien croire qu’il y avait le Nacional de Lazo mais nous doutions de la bonne foi de ce Monsieur. De toute façon, l’endroit ne nous convenait absolument pas. Si vous y dormez et avez des commentaires, nous aimerions vous lire.
2- Las Sharinas : 507-299-3936 Via principal à côté de Hospedaje Livian
À éviter absolument ! Nous y sommes entrés car la porte était ouverte et il n’y avait personne ! Nous avons jeté un œil sur quelques chambres ! Un horreur nous vous le certifions ! Aucune sécurité car nous y avons entré sans que personne n’intervienne.
Nous ne savons rien des tarifs. Nous ne sommes pas difficiles et avons déjà été jeunes et voyageons encore de la même façon qu’à l’époque mais nos critères de propreté et de confort ont monté d’une petite coche disons. L’endroit peut convenir à d’autres.
Voir les 3 premières photos.
3- Centro de Estadia Meteti Hospedaje : cel : 67227017
Accueil froid et sans sourire quand nous y étions en janvier 2013 juste avant le Nacional de Lazo. Pas de chambres pour nos dates nous a-t-on dit sans sourire et compassion.
Allez directement dans le restaurant pour vous informer. L’hôtel est comme dans un champ de construction à deux pas du terminal. Rien de trop attrayant en ce qui nous concerne.
4- Hotel Felicitad : 507-264-9985 ou 507-299-6544
Accueil froid et sans sourire ce qui semble typique dans cette ville. L’hôtel était plein pour nos dates demandées. Le Petit Futé conseille de réserver à l’avance et nous le conseillons aussi ma foi ! L’endroit est éloigné du centre-ville et est situé entre le ventas Meteti et la Banco Nacional. Nous n’en savons pas plus pour les chambres et les tarifs.
5- Hotel Los Pavitos : 6700 – 0980 ou 6735 – 2556
Une affiche que nous avons vue dans un petit commerce de fruits et légumes où nous avions l’habitude d’aller pour acheter nos mandarines. Los Pavitos est un petit village sur la panaméricaine quelques kilomètres après Meteti en direction de Yaviza. Un hôtel de luxe selon quelques locaux mais très difficile à détecter de la route en bus ou chivas. Nous avons vu l’enseigne pas l’hôtel. À vous de découvrir et de venir nous renseigner ici si vous y allez.
6- Hermanos Ortiz : Via principal 507-299 – 6534
Aucune idée et pourtant, nous avons marché sur cette via principal maintes fois !
Possible que cette hospedaje n’existe plus. C’est à vérifier.
7- Alojamiento en Colegio Agroforestal Tierra Nueva : Via principal de Canglón – feliciano.salina@gmail.com
Ce serait à vérifier car nous n’y sommes pas allés. Canglón est un village situé entre Meteti et Yaviza si nous nous souvenons bien.
__
Voilà pour notre expérience sur Meteti. Notre point de vue est subjectif bien entendu et en vaut plusieurs autres. Nous tenions à vous le partager et aimerions en avoir d’autres. Merci !
SALUT A TOUS !!!
Nous partons pour le panama au printemps , pour deux mois ou un petit moins
Quel est le coup de la vie las bas ???
Tous les messages que j'ai trouvé sur le net datent d'il y a quelques années , alors je voudrai des données actuelles , si quelqu'un peut m'éguyer ca serai super !!
Je precise qu'on est pluto baroudeur qui desirent un minimum de confort ( un bon matelas et de l'eau )
merci !!!!!
adelaide
Nous partons pour le panama au printemps , pour deux mois ou un petit moins
Quel est le coup de la vie las bas ???
Tous les messages que j'ai trouvé sur le net datent d'il y a quelques années , alors je voudrai des données actuelles , si quelqu'un peut m'éguyer ca serai super !!
Je precise qu'on est pluto baroudeur qui desirent un minimum de confort ( un bon matelas et de l'eau )
merci !!!!!
adelaide
Bonjour,
Merci Michael pour ton avis suite à mon post « Carnaval et ferias ».
Finalement on ne va pas trop s’attarder à Panama city pendant le Carnaval, les vidéos sont effectivement révélatrices ... !
Ce que nous prévoyons c’est de rejoindre las perlas dès notre arrivée pour 3 jours, puis de retour à panama city nous louerons une voiture pour aller tranquillement jusqu'à David et Boquette en 5 jours. Nous passerons donc par Las Tablas sinon nous n’avons pas de programme précis, nous ferons le parcours au rythme du pays...
Mais y a-t-il un lieu ou qqchose à ne pas négliger sur le parcours Panama-Boquette?
Ensuite de retour a Panama city, nous irons a Colon par le train, et nous voudrions rejoindre Portobelo.
Existe-t-il une liaison, bus ou autre entre Colon et Portobelo ? Certainement.
Nous rejoindrons ensuite pour une semaine las San Blas que nous préférons à bocas del toro (en fait il fallait choisir ! )
Peut on rejoindre les iles san blas depuis Portobelo ou nous faudra t il revenir a Panama city pour prendre un avion ou autre ?
Et quel est le point d’arrivée sur les iles ?
Merci à tous. Bonne journée
Céline
Merci Michael pour ton avis suite à mon post « Carnaval et ferias ».
Finalement on ne va pas trop s’attarder à Panama city pendant le Carnaval, les vidéos sont effectivement révélatrices ... !
Ce que nous prévoyons c’est de rejoindre las perlas dès notre arrivée pour 3 jours, puis de retour à panama city nous louerons une voiture pour aller tranquillement jusqu'à David et Boquette en 5 jours. Nous passerons donc par Las Tablas sinon nous n’avons pas de programme précis, nous ferons le parcours au rythme du pays...
Mais y a-t-il un lieu ou qqchose à ne pas négliger sur le parcours Panama-Boquette?
Ensuite de retour a Panama city, nous irons a Colon par le train, et nous voudrions rejoindre Portobelo.
Existe-t-il une liaison, bus ou autre entre Colon et Portobelo ? Certainement.
Nous rejoindrons ensuite pour une semaine las San Blas que nous préférons à bocas del toro (en fait il fallait choisir ! )
Peut on rejoindre les iles san blas depuis Portobelo ou nous faudra t il revenir a Panama city pour prendre un avion ou autre ?
Et quel est le point d’arrivée sur les iles ?
Merci à tous. Bonne journée
Céline
Bonjour,
Nous partons au Panama dans un mois et nous avons beaucoup de mal à prévoir un itinéraire... Les iles San Blas semblent très belles mais certains voyageurs ont l'air déçus par leur séjour pour des raisons soit de prix, d'accueil des kunas ou de conditions d'hébergement. Nous cherchons avant tout à faire de belles découvertes, voir de beaux paysages, découvrir une autre culture, une faune et un milieu marin riches. Aussi, nous nous demandons si cela vaut vraiment le coup d'aller passer 3 jours aux San Blas (vus les prix) ou si d'autres destinations ne sont pas tout aussi belles et peut-être plus authentiques. J'ai entendu parler de l'ile Bastimentos, de Coiba, qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils.
Nous partons au Panama dans un mois et nous avons beaucoup de mal à prévoir un itinéraire... Les iles San Blas semblent très belles mais certains voyageurs ont l'air déçus par leur séjour pour des raisons soit de prix, d'accueil des kunas ou de conditions d'hébergement. Nous cherchons avant tout à faire de belles découvertes, voir de beaux paysages, découvrir une autre culture, une faune et un milieu marin riches. Aussi, nous nous demandons si cela vaut vraiment le coup d'aller passer 3 jours aux San Blas (vus les prix) ou si d'autres destinations ne sont pas tout aussi belles et peut-être plus authentiques. J'ai entendu parler de l'ile Bastimentos, de Coiba, qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils.
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci à tous les voyageurs d’animer ce forum qui est une aide précieuse pour la préparation de nos différents voyages.
Alors voilà… Nous partons à 2 pour la Panama mi-mars et avons préparé un itinéraire qui sort un peu des programmes touristiques (enfin, nous l’espérons !). Si cet itinéraire est très joli sur le papier, on se demande quand-même s’il est vraiment réalisable, car il sort tellement des sentiers battus que nous ne trouvons quasiment pas d’info sur les villages traversés (itinéraire trouvé grâce au Petit Futé, donc il ne sort pas de nul par quand-même…). Nous aurions donc aimé avoir vos avis afin de savoir si cela est réalisable ou non, sachant que nous n’avons pas prévu ni de réserver les transports, ni de prendre un guide :
J1 : Départ de Panama Ciudad vers Penonomé en bus puis de Pénonomé, trouver un pick-up ou autre pour Coclésito J1 ou J2 : Rejoindre Coclé Del Norte en barque/bateau depuis Coclésito (est-il facile de trouver un bateau pour ce trajet ? Y’a-t-il peut être un autre village plus accessible dans ce secteur que vous nous recommanderiez ?) J2 ou J3 : balade dans les environs de Coclé del Norte (en fonction du temps que nous aurons mis à arriver jusque-là) J3 ou J4 : bateau depuis Coclé del Norte en direction Boca del Rio Indio via la mer (même inquiétude, est-il possible de trouver un bateau?) puis bus jusqu’à Colon J4 ou J5 : visite de Gatun (canal) puis bus vers Miramar en s’arrêtant peut-être vers Portobello ou un autre village sur la côte J5 ou J6 : prendre un bateau depuis Miramar vers les San Blas pour rejoindre Porvenir et les iles (la « navette » évoquée dans le PF est-elle régulière, nous entendons par là au moins une par jour ?).
Ce qui risque d’être compliqué, ce sont les bateaux… Pensez-vous que cet itinéraire soit quand même réalisable ? Faut-il absolument réserver les bateaux et si oui, vers qui nous adresser et comment (si possible sans que cela n’explose notre budget) ?
Pour les iles San Blas, nous avions pensé séjourner à Carti Yantupu, mais encore une fois, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’information au sujet de cette ile (en dehors du PF). Un voyageur connaissant cette île pourrait-il nous en dire plus ?
Enfin (si, si, nous avons encore des questionsJ), reste toujours le problème du Darien… Cette région nous attire beaucoup et serait un beau final à notre voyage… Mais difficile de trouver les coordonnées d’un guide (pas d’une agence, mais bien d’un guide, et dans l’idéal d’un guide Embera ou Wounaan pour partager sa culture). Est-il possible de trouver un guide à Panama Ciudad ou directement dans le Darien ? Si oui, où et comment ? Connaissez-vous dans les grandes lignes les tarifs proposés pour ce type de prestation ? Concernant l’autorisation du Senafront, pensez-vous qu’il soit possible de l’obtenir en 2 jours ? Encore une partie du Panama pour laquelle nous nourrissons beaucoup de questions mais n’arrivons à obtenir que très peu de réponses par nous-même… Enfin bon, il faut dire aussi qu’on le cherche un peu !
En tout cas, on a vraiment hâte de partir ! Le Panama a l’air d’être un pays vraiment magnifique. Merci à tous ceux qui par leurs commentaires et/ou leur site perso nous font voyager avec eux.
Nous remercions par avance tous ceux qui prendront la peine de nous lire et surtout ceux qui pourront répondre à nos (très nombreuses) questions (même en partie). Bonne journée à tous !
J1 : Départ de Panama Ciudad vers Penonomé en bus puis de Pénonomé, trouver un pick-up ou autre pour Coclésito J1 ou J2 : Rejoindre Coclé Del Norte en barque/bateau depuis Coclésito (est-il facile de trouver un bateau pour ce trajet ? Y’a-t-il peut être un autre village plus accessible dans ce secteur que vous nous recommanderiez ?) J2 ou J3 : balade dans les environs de Coclé del Norte (en fonction du temps que nous aurons mis à arriver jusque-là) J3 ou J4 : bateau depuis Coclé del Norte en direction Boca del Rio Indio via la mer (même inquiétude, est-il possible de trouver un bateau?) puis bus jusqu’à Colon J4 ou J5 : visite de Gatun (canal) puis bus vers Miramar en s’arrêtant peut-être vers Portobello ou un autre village sur la côte J5 ou J6 : prendre un bateau depuis Miramar vers les San Blas pour rejoindre Porvenir et les iles (la « navette » évoquée dans le PF est-elle régulière, nous entendons par là au moins une par jour ?).
Ce qui risque d’être compliqué, ce sont les bateaux… Pensez-vous que cet itinéraire soit quand même réalisable ? Faut-il absolument réserver les bateaux et si oui, vers qui nous adresser et comment (si possible sans que cela n’explose notre budget) ?
Pour les iles San Blas, nous avions pensé séjourner à Carti Yantupu, mais encore une fois, nous n’avons pas trouvé beaucoup d’information au sujet de cette ile (en dehors du PF). Un voyageur connaissant cette île pourrait-il nous en dire plus ?
Enfin (si, si, nous avons encore des questionsJ), reste toujours le problème du Darien… Cette région nous attire beaucoup et serait un beau final à notre voyage… Mais difficile de trouver les coordonnées d’un guide (pas d’une agence, mais bien d’un guide, et dans l’idéal d’un guide Embera ou Wounaan pour partager sa culture). Est-il possible de trouver un guide à Panama Ciudad ou directement dans le Darien ? Si oui, où et comment ? Connaissez-vous dans les grandes lignes les tarifs proposés pour ce type de prestation ? Concernant l’autorisation du Senafront, pensez-vous qu’il soit possible de l’obtenir en 2 jours ? Encore une partie du Panama pour laquelle nous nourrissons beaucoup de questions mais n’arrivons à obtenir que très peu de réponses par nous-même… Enfin bon, il faut dire aussi qu’on le cherche un peu !
En tout cas, on a vraiment hâte de partir ! Le Panama a l’air d’être un pays vraiment magnifique. Merci à tous ceux qui par leurs commentaires et/ou leur site perso nous font voyager avec eux.
Nous remercions par avance tous ceux qui prendront la peine de nous lire et surtout ceux qui pourront répondre à nos (très nombreuses) questions (même en partie). Bonne journée à tous !
Bonjour à tous amis voyageurs !
Mon fiancé et moi partons début novembre 1 semaine au Panam puis nous continuons sur le Costa Rica. Autant au Costa Rica, j’arrive à avoir plein d’infos pour notre itinéraire autant pour le Panama je trouve que ca n’est pas évident …
Que faire en une semaine ?
Notre budget : environ 400 dollars par personne hors vols.
Normalement nous devions partir au Costa Rica depuis Panama City car le Tica Bus ne part que de la capitale donc je ne pensais pas aller jusqu’à Bocas del Toro mais si depuis Bocas del Toro, nous pouvons nous rendre au Costa Rica assez facilement (bus) alors pourquoi pas pousser jusqu’à Bocas del Toro (on m’a souvent dit que c’était l’un des plus beaux endroits au Panama).
En une semaine est-ce réalisable de s’aventurer jusque là ?
Qu’y-a-t-il d’autre à faire dans le pays ?
Je vous remercie vraiment pour votre aide !
Mon fiancé et moi partons début novembre 1 semaine au Panam puis nous continuons sur le Costa Rica. Autant au Costa Rica, j’arrive à avoir plein d’infos pour notre itinéraire autant pour le Panama je trouve que ca n’est pas évident …
Que faire en une semaine ?
Notre budget : environ 400 dollars par personne hors vols.
Normalement nous devions partir au Costa Rica depuis Panama City car le Tica Bus ne part que de la capitale donc je ne pensais pas aller jusqu’à Bocas del Toro mais si depuis Bocas del Toro, nous pouvons nous rendre au Costa Rica assez facilement (bus) alors pourquoi pas pousser jusqu’à Bocas del Toro (on m’a souvent dit que c’était l’un des plus beaux endroits au Panama).
En une semaine est-ce réalisable de s’aventurer jusque là ?
Qu’y-a-t-il d’autre à faire dans le pays ?
Je vous remercie vraiment pour votre aide !
Bonjour
nous souhaitons visiter le panama en Décembre prochain. Est ce facile de trouver des hébergements. Sommes une famille de 5 . Recherchons des petits hébergements. Quel est le cout approximatif et le cout de la nourriture environ.Merci pour votre aide. Combien faut il prevoir de budget journalier par personne environ. Laurence
nous souhaitons visiter le panama en Décembre prochain. Est ce facile de trouver des hébergements. Sommes une famille de 5 . Recherchons des petits hébergements. Quel est le cout approximatif et le cout de la nourriture environ.Merci pour votre aide. Combien faut il prevoir de budget journalier par personne environ. Laurence
Bonjour à tous,
Nous envisageons d'aller plonger à Isla Coiba, mais on nous a dit que la traversée coûte 50 dollars (300 dollars pour 6 personnes) et 20 dollars les taxes d'entrée. Nous aimerions avoir confirmation de ces infos et savoir si les 300 dollars comprennent le trajet retour ou s'il faut payer à nouveau 300 dollars pour retraverser.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour,
Je souhaite partir 20 jours, seule, au Pérou ou au Panama en juillet 2015. J'aimerais savoir si le coût de la vie est semblable dans les deux pays? De plus, est-ce que je risque d'avoir seulement de la pluie au Panama pendant juillet? Qu'en est-il du climat sur la côte au Pérou?
Merci pour vos commentaires :)
Je souhaite partir 20 jours, seule, au Pérou ou au Panama en juillet 2015. J'aimerais savoir si le coût de la vie est semblable dans les deux pays? De plus, est-ce que je risque d'avoir seulement de la pluie au Panama pendant juillet? Qu'en est-il du climat sur la côte au Pérou?
Merci pour vos commentaires :)
Bonjour,
Nous sommes un couple de 26 ans et nous partons dans deux semaines à Panama City. Nous avons loué une chambre d'hôtel pour tout le temps de notre séjour.
Nous cherchons donc des idées d'activités à faire à Panama City mais aussi en dehors. En effet, nous souhaiterions pouvoir nous rendre du côté des Caraïbes mais à moindre coût et de préférence, en dehors d'un circuit touristique. En effet, je me suis renseignée auprès d'une agence et cela coûte très très cher pour une journée. De ce fait, si vous avez des bons plans de compagnie qui pourrait nous conduire de Panama City à l'autre côté de la côte nous sommes preneurs.
Nous aimerions aussi visiter Pearl Island. Idem, nous recherchons des bons plans pour passer une journée là bas.
Enfin, nous aimerions savoir si quelqu'un a déjà essayé un saut en parachutes au Panama? Mon copain aimerait tenter l'expérience.
Merci par avance pour vos réponses 🙂
Nous sommes un couple de 26 ans et nous partons dans deux semaines à Panama City. Nous avons loué une chambre d'hôtel pour tout le temps de notre séjour.
Nous cherchons donc des idées d'activités à faire à Panama City mais aussi en dehors. En effet, nous souhaiterions pouvoir nous rendre du côté des Caraïbes mais à moindre coût et de préférence, en dehors d'un circuit touristique. En effet, je me suis renseignée auprès d'une agence et cela coûte très très cher pour une journée. De ce fait, si vous avez des bons plans de compagnie qui pourrait nous conduire de Panama City à l'autre côté de la côte nous sommes preneurs.
Nous aimerions aussi visiter Pearl Island. Idem, nous recherchons des bons plans pour passer une journée là bas.
Enfin, nous aimerions savoir si quelqu'un a déjà essayé un saut en parachutes au Panama? Mon copain aimerait tenter l'expérience.
Merci par avance pour vos réponses 🙂
Bonjour, nous sommes deux personnes allant au Panama en janvier 2016. Nous voulons aller à Isla Saboga (Saboga, pas Taboga) mais nous essayons de trouver un moyen qui ne soit pas trop dispendieux. Nous avons regardé sur le site sealasperlas.com mais le coût est de 90$ aller retour... Connaissez vous une autre compagnie offrant de meilleurs prix?
De plus, nous passerons le nouvel an au Panama mais nous hésitons a le passer a panama city ou a isla saboga. Y aurait il des endroits festifs sur cette ile pour le nouvel an?
Merci beaucoup!!
Merci beaucoup!!
Bonjour à tous,
Je suis canadiens et J'aimerais partir en voyage dans un endroit tropical. J'hésite entre hawaï, costa rica, panama ou l'équateur.
Quel endroit pffre les plus beaux paysages? Parlez-moi de vos expériences. La sécurité dans ces pays? Est-ce facile de prendre le transport en commun? Le coût de la vie?
Merci beaucoup
Je suis canadiens et J'aimerais partir en voyage dans un endroit tropical. J'hésite entre hawaï, costa rica, panama ou l'équateur.
Quel endroit pffre les plus beaux paysages? Parlez-moi de vos expériences. La sécurité dans ces pays? Est-ce facile de prendre le transport en commun? Le coût de la vie?
Merci beaucoup
Bonjour à tous,
Je m'enligne pour aller passer l'hiver ds le sud pour faire du kitesurf. Suite à quelques recherches, j'enligne le panama. (Cette destination semble connue pour son accessibilité, locaux chaleureux, sécurité, coût de la vie peu élevé ds les zones non-touristiques....)
Et voilà, je travail sur internet et j, ai donc besoin d'une connexion rapide et fiable!! Qu'en est-il du panama?
Selon vous, y a t-il d'autres pays d’Amérique latine, caraïbe où l'on peut trouver de bonnes connexions?
Merci de m'aider, 🙂
Je m'enligne pour aller passer l'hiver ds le sud pour faire du kitesurf. Suite à quelques recherches, j'enligne le panama. (Cette destination semble connue pour son accessibilité, locaux chaleureux, sécurité, coût de la vie peu élevé ds les zones non-touristiques....)
Et voilà, je travail sur internet et j, ai donc besoin d'une connexion rapide et fiable!! Qu'en est-il du panama?
Selon vous, y a t-il d'autres pays d’Amérique latine, caraïbe où l'on peut trouver de bonnes connexions?
Merci de m'aider, 🙂
Parmi les forums, je lis qu'il faut marcher plusieurs heures pour y accéder. Est-ce que cela vaut l'effort ?? J' serai en juillet 2013. Existe t-il des autobus ou autres pour accéder au sommet ? Et est-ce que vous avez une idée du coût ?
Merci de vos réponses !
Louise, Montréal, Canada
Merci de vos réponses !
Louise, Montréal, Canada
Nous serons au Panama tout le mois de janvier. Nous désirons louer une voiture pour le trajet Panama City à Boca Del Toro nous prévoyons à peu près 14 jours. Les compagnies internationales (Avis, Budget, ...) sont très dispendieuses quand nous laissons la voiture dans une autre ville. Il y a t-il quelqu'un qui connait une compagnie de location locale à moindre coût ? Et est-il préférable de louer un 4x4 ?
Merci
bonjour à tous
Entre ces 3 destinations Panama Costa Rica ou Nicaragua. J'ai entendu dire que le Costa Rica était très américanisé, que l'on paie en dollars, on m'a aussi dit que le Panama et le Nicaragua n'ont rien a envier au Costa Rica, et que c'est beaucoup moins touristique, et moins chère, qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses
Bonjour,
Nous regardons pour partir 12 jours au Panama , nous souhaitons visiter et faire les plages donc rester pas trop loin de Panama City mais y a t il des choses à voir sur des excursions d'une journée ? voir des animaux ? connaissez vous une île pour 2/3 nuits avec balades sympas
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour à tous
pour notre voyage de noces, nous partons au Panama en septembre pour 3 semaines.
Au programme, Panama city, le canal, Boca Chica, Boquete, Bocas del toro...
Nous allons louer une voiture mais je ne me rends pas compte si un gps est indispensable ou si les indications routières sont corrects.
Peut on se contenter de maps.me sur l'iphone d’après vous?
j'ai entendu parler de routeur wifi plutot que gps...
Merci
Kevrad
Bonsoir...quelqu'un a t-il été récemment dans l'ile de Nalunega dans l'archipel des San Blas . Impressions, informations et prix seront les bienvenus. Amicalement. Bayouques.
Bonjour,
en cherchant un moyen pour traverser du Panama a la Colombie avec notre campervan, je suis tombe sur plusieurs sites parlant d une compagnie ayant pour projet un ferry entre les 2 pays : http://www.adventuretheamericas.com/crossing-the-darien-gap.html
Je n arrive pas a trouver d infos plus recentes, est ce que ce projet va reellement se monter ? Car cela aiderait beaucoup la traversee :)
Au passage, il semblerait qu il y ait un RORO pour passer du Costa rica vers l Equateur. http://www.drivetheamericas.com/wiki/vehicle-shipping-across-darien-gap Le cout est de 500$, et il semblerait qu il y ait moins de vol de ce cote la que sur un roro entre panama et colombie. Sinon le porte containeur depuis le panama est vraiment cher.....
Si quelqu un a des infos fraiches sur le fameux franchissement du darien gap, merci de partager !
David
en cherchant un moyen pour traverser du Panama a la Colombie avec notre campervan, je suis tombe sur plusieurs sites parlant d une compagnie ayant pour projet un ferry entre les 2 pays : http://www.adventuretheamericas.com/crossing-the-darien-gap.html
Je n arrive pas a trouver d infos plus recentes, est ce que ce projet va reellement se monter ? Car cela aiderait beaucoup la traversee :)
Au passage, il semblerait qu il y ait un RORO pour passer du Costa rica vers l Equateur. http://www.drivetheamericas.com/wiki/vehicle-shipping-across-darien-gap Le cout est de 500$, et il semblerait qu il y ait moins de vol de ce cote la que sur un roro entre panama et colombie. Sinon le porte containeur depuis le panama est vraiment cher.....
Si quelqu un a des infos fraiches sur le fameux franchissement du darien gap, merci de partager !
David








