Discussions similar to: Découverte culinaire Chili
FR
19 jours en solo dans le nord du Chili
Bonjour à tous !

Je suis rentrée il y a exactement un mois d'un voyage de deux semaines et demi dans le nord du Chili. Je vous mets ci-dessous le récit de ce périple, jour par jour, en espérant que cela donnera à certains l'envie de découvrir cette superbe région ! Bonne lecture :-)

Mercredi 19 février 2014 – - Le Chili, ça se mérite… ou comment faire Paris-Santiago en 26 heures

Mon aventure chilienne a commencé par un loooong périple en avion, avec American Airlines. Cela faisait un moment que je n’avais pas pris cette compagnie aérienne, et je dois dire que j’en ai été très satisfaite. Hôtesses et stewards sympas, sièges corrects, excellents plateaux repas (entre la pizza margherita croustillante du Paris-Dallas et le croissant chaud du Dallas-Santiago, mon cœur balance…), il n’y avait rien à redire.

Le premier vol, de Paris à Dallas, fut marqué par diverses turbulences parfois un peu impressionnantes, mais heureusement toujours assez brèves. Pour un aussi long vol (11 heures) je m’étais mise côté couloir, et quel ne fut pas mon émerveillement de découvrir à un moment, en jetant un coup d’œil par-dessus ma voisine, les étendues enneigées et désertes du sud du Groenland et du nord du Canada. La vue était très claire et la vision de ces grandes étendues blanches, parfois coupées par un peu d’océan à moitié pris dans la glace, était de toute beauté !



Une fois à Dallas j’ai fait connaissance à l’immigration avec le service de l’agriculture, qui m’a confisqué –sans surprise – les deux oranges et les deux clémentines qu’il me restait, même si je n’étais qu’en transit. Par contre j’ai pu garder mon pain et un cookie ^^ L’aéroport est un gros hub d’American Airlines, et on y trouve des vols pour les quatre coins des USA ! L’aérogare D, dans lequel j’étais, est assez agréable avec de nombreuses boutiques et restaurants. Quelques bornes internet m’ont permis de passer le temps, et d’éviter de m’endormir… Cette escale était de 23H à 5H heure française, et je peux vous dire que j’avais les yeux qui piquaient :-) En tout cas pas de doute, Dallas c’est bien au Texas, les diverses boutiques de souvenirs l’attestent avec plein de souvenirs texans tous plus kitschs les uns que les autres.

J’étais bien fatiguée en m’installant sur le vol suivant, et après avoir un peu papoté avec ma voisine, qui s’apprêtait à déménager au Chili, et mangé un morceau devant Last Vegas je me suis endormie d’un coup. Contrairement au vol précédent celui-ci était plein et je n’ai donc pas pu m’étaler sur deux places comme je l’espérais, mais j’ai tout de même dormi quatre heures, pas mal ! J’étais placée au beau milieu de l’avion et ma vue sur les hublots était plus que limitée, mais j’ai tout de même entr’aperçu un lever de soleil, et un petit bout des Andes… L’avion s’est posé à Santiago à 9H30 heure locale, et j’ai mis près de deux heures pour sortir de l’aéroport. Nous avons d’abord dû tous nous réinstaller à nos places car l’avion était mal garé ( !), puis l’immigration et surtout la douane ont fait des leurs… La douane chilienne est bel et bien pour moi la pire de toutes, cela se confirme ! TOUS les bagages étaient passés aux rayons X avant de pouvoir sortir de l’aéroport, et la queue pour y accéder était absolument monstrueuse.

Mauvaise nouvelle du matin, par ailleurs, aucun des deux téléphones que j’ai emportés ne fonctionne. Je pense que c’est dû à ma puce… Un adorable G.O. de tour organisé pour ados m’a prêté son téléphone pour que je puisse prévenir mon hôtesse à Santiago de mon retard, afin qu’elle ne m’attende pas 2 heures au métro.

La suite des opérations s’est passée assez simplement : bus pour Los Heroes puis métro, et arrivée chez mon hôtesse AirBNB. Bien installée dans ma petite chambre j’ai enfin pu souffler… Bienvenue à Santiago !!

Jeudi 20 février 2014 – - 24 heures chrono à Santiago

Plutôt que d’enchaîner les vols j’ai donc choisi de passer une nuit à Santiago, dans une chambre louée via AirBNB. Mon hôtesse est adorable et la chambre est agréable, même si elle donne sur une rue assez passante. Cela fait du bien de pouvoir se poser après un long trajet comme cela !

Une bonne douche et une petite sieste plus tard, me voilà prête à partir à la (re)découverte de Santiago… Comme je n’ai pas énormément de temps ici à Santiago, je décide de me concentrer sur le centre-ville. Je commence par le barrio Paris-Londres. Il s’agit de deux rues perpendiculaires (Paris et Londres, donc) à l’ambiance toute provinciale, avec leurs pavés et leurs maisons toutes différentes. La concentration d’hôtels au m² est impressionnante, mais cela doit être sympa de loger ici !

Difficile d’imaginer que dans ce quartier aujourd’hui si paisible existait sous Pinochet un centre de détention et de torture… Situé au n°38 de Londres, ce bâtiment a été transformé en mémorial et se visite depuis peu. 2000 personnes sont passées par ce centre, et 98 y ont péri dont des adolescents et des femmes enceintes. La maison n’est pas en très bon état, et visiter ces pièces vides et décrépies fait froid dans le dos… Devant l’entrée des plaques sont insérées dans les pavés – seul endroit que les détenus pouvaient voir à leur arrivée - et portent chacune le nom d’une personne décédée.

A l’une des extrémités de Londres se trouve l’église St François, qui présente la particularité d’être la plus ancienne église de Santiago. Son plafond à caissons est magnifique, et l’église s’ouvre sur un cloître non accessible (car il fait maintenant partie du musée colonial), mais qui semble fort agréable !

Mon étape suivante est le cerro Santa Lucia, une colline arborée avec plein de fontaines, d’escaliers, de jardins… Ce parc est comme un petit poumon vert au cœur de la ville. Comme en 2012 je décide de monter au sommet afin d’avoir une vue panoramique sur Santiago, mais c’est dur ! La balade n’est pas particulièrement raide, hormis un petit passage sur la fin, mais je suis complètement crevée. Je monte à deux à l’heure, mais la vue me remet d’aplomb illico !



Juste à côté du cerro Santa Lucia se trouve la bibliothèque nationale, qui est sur le point de fermer. J’ai tout de même le temps de faire un petit saut dans leur expo, qui présente des livres de forme incongrue. Le bâtiment en tant que tel est très chouette, avec de grandes verrières-vitraux.

Après quelques courses rapides au supermarché Lider je remonte la rue de la Merced jusqu’à la Plaza de Armas. Je découvre en chemin l’église de la Merced - avec à l’intérieur quelques statues bien kitsch comme il faut - puis la Casa Colorada, construite en 1769 et qui est l’une des demeures coloniales les mieux conservées de Santiago. C’est une petite maison basse avec un porche en bois et de nombreuses plantes, elle a beaucoup de charme !

Lorsque j’arrive sur la Plaza de Armas, c’est la déception… Elle est complètement fermée pour rénovation ! De hautes palissades l’entourent et en empêchant l’accès, seul un petit passage est dégagé sur le côté pour que l’on puisse tout de même circuler. Je décide d’aller voir cela de plus près et je monte à l’auberge de jeunesse où j'avais logé lors d'un précédent voyage en 2012. Je prétexte alors une demande d’information pour faire un tour à l’intérieur, et prendre quelques photos de la place d’armes, vue d’en haut. Bilan des courses, l’auberge a vieilli, et la Place d’Armes n’est pas si défigurée que cela malgré les travaux !

Je continue ensuite, toujours à pied, jusqu’au barrio Lastarria. En un mot comme en cent, ce fut mon coup de cœur de la journée ! Ce petit quartier est bohème à souhait, avec plein de petites boutiques, de restaurants, de terrasses ombragées de grands parasols blancs… Les rues sont bordées de mimosas, cela doit être superbe lorsqu’ils sont fleuris. A certains coins de rue des musiciens jouent des airs variés, ce qui rajoute encore à l’atmosphère. Je me plais tellement dans ce quartier que je décide d’y manger en terrasse, dans un petit resto dont la spécialité m’a attiré l’œil : des gaufres salées ! J’opte pour la gaufre au chèvre, tomates cerises et roquette, et je me régale. Je sympathise avec une Chilienne qui a longtemps vécu en France. Nous passons un moment à discuter, en français bien sûr ;-)

Ma balade du jour se termine sur la place Baquedano, où se trouve un immeuble qui m'avait beaucoup marquée en 2012 : celui en forme de téléphone portable ! C’est le siège d’une compagnie de téléphonie mobile… Après quelques dernières photos je reprends ensuite le métro jusqu'à ma chambre, où je dîne rapidement avant de me coucher.

Open
Northern Chile, Andean impressions.
Alright, this year, we're heading back to South America!

The initial plan was to retrace the route we imagined in the summer of 2020: a trip to northern Argentina starting from Córdoba.

Unfortunately, the flight to Córdoba no longer exists, and airfares to Javier Milei’s country are both outrageously priced and involve multiple layovers.

So, I tweaked Google Flights every which way and finally found a flight within my budget—departing from Clermont-Ferrand!

Not to Argentina, though...

Our transatlantic flight will cross the snow-capped Andes, landing in Santiago, Chile, with a return from Lima!

In between, two domestic flights and a big road trip loop starting from the coastal city of Arica to explore the treasures of northern Chile.

Our mode of transport: a pseudo 4x4 that won’t take us through sand dunes or devilish tracks but will let us tackle the entire secondary network, including unpaved main roads, while still being insured.

Is the suitcase packed with all-season clothes?

Are the driver’s license and passport ready?

Bank cards and a few euros too?

Off we go for just over 3 weeks of southern wanderings!



--/--

To keep all my esteemed readers on track, here are a few maps outlining the Arica-Arica loop!

1- From Arica to San Pedro de Atacama via Pica and the Salar de Huasco

2- Around San Pedro



3- From San Pedro to Cariquima



4- From Cariquima to Putre



5 - From Putre to Arica



Gas stations in this part of Chile are located in Arica, Iquique, Pozo Almonte, Pica, Calama, and San Pedro de Atacama.
Open
Voyage d'un mois au Chili en juillet - août
Bonsoir,

J'ai voyagé un mois l'an dernier en Argentine, passage au Brésil et en Uruguay.

Cet été j'envisage de partir au Chili pour un petit mois.

Je souhaiterais trouver un vol à un prix correct avec escale, une si possible A/R Paris Santiago.

Pour l'instant j'ai utilisé les moteurs de recherche classiques, pas très probants et suis allée voir sur Ibéria.

Peut être auriez vous d'autres idées et meilleurs plans.

Compte tenu de la saison je pense rester dans le nord mais il apparait en lisant les avis des uns et des autres qu'une quinzaine de jours suffiraient.

Alors, Bolivie? Pérou? ensuite, pourquoi pas, cela dépendra de ce que vous me répondrez et qui me fera rêver.

J'attends vos idées pour construire ce voyage riche de découvertes je l'espère et de chouettes rencontres.

Les bons plans logements aussi sont les bienvenus. J'ai un budget serré.

En fait je voyage seule, ne suis pas du genre compliqué, et surtout chez l'habitant de préférence, ou en auberge... à voir.

Je souhaite avant tout découvrir le pays, les Chiliens et leur manière de vivre au gré des rencontres. Pas de feuille de route donc pour l'instant.. nez au vent et libre comme l'air... souriressss

Merci d'avance pour vos conseils. Excellente fin de soirée,

Françoise
Open
On part en vadrouille au Pérou / Bolivie / Chili!
Hello les aficionados de voyages ! Un nouveau petit carnet pour vous raconter ma vadrouille au Pérou, en Bolivie et au Chili en 18 jours. Voyage intense, fatigant, mais au combien dépaysant... Je te laisse découvrir ça même si tu peux déjà retrouver la version complète ici : onpartenvadrouille.over-blog.com/...-pas-l-pero...

Bonne lecture et n'hésite pas à me faire part de tes éventuels remarques / commentaires...

23 octobre C’est pas l’Pérou ? Si ! Quand j’étais petit, je n’étais pas grand… Normal, vas-tu me dire… Et quand j’étais petit, j’étais fasciné par la carte du monde. Comme mes vieux posters de Chris Waddle et de Jean-Pierre Papin, je la fixais comme un ahuri en me posant cette question toute bête : Qu’est-ce qu’il y a là-bas, de l’autre côté de la planète ? Mon envie de voyage a certainement commencé à poindre le bout de son nez à ce moment-là. Malheureusement pour mon porte-monnaie et pour ma femme, elle n’a fait que s’accroître avec le temps. Ma femme, justement, parlons-en !! Le jour (ou plus précisément la nuit) où nous avons dormi (ou plus précisément essayé de dormir) dans une maison (ou plus précisément dans une cabane) mal isolée (ou plus précisément pas isolée du tout) par une température revigorante (ou plus précisément glaciale) au fin fond de la Birmanie, elle a dit « Stop ! Finito ! Terminé ! Kaput ! Les voyages dans ces conditions, ce n’est plus de mon âge ! » Sauf que moi, premièrement, je ne fais pas son âge !!! S’en est donc suivi un voyage à Bali cet été dans des conditions à la brosser dans le sens du poil. Sauf que moi, deuxièmement, ça ne m’a pas comblé mon envie de dormir à l’arrache au milieu des cochons ! Et puis un voyage à quatre à Bali en conditions préférentielles, ça a un coup ! La cigale ayant dépensé tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Sauf que moi, troisièmement, j’en ai gardé un peu sous le pied. Mais juste un tout p’tit peu… Juste pour une seule personne… Juste pour moi, en fait ! Sauf que moi, quatrièmement, je ne me vois pas partir en solo à l’assaut du monde pour dormir avec des cochons... Partenaire particulier, je cherche partenaire particulière, débloqué, pas trop timide et avec une bonne dose de savoir faire !

Et là, se pointe mon frère. Lors d’une soirée bien arrosée faisant suite à une journée de ski, il nous confesse que le générique des « Mystérieuses cités d’or » le hante au plus profond de son être depuis qu’il est tout petit et qu’il lui faut donc absolument étancher sa soif d’aller toiser le Machu Picchu en tête à tête. « Franck, pourquoi n’y emmènerais-tu pas ton frère ? » Incrédule ou femme parfaite, Dieu seul le sait ! En tout cas, Sandrine a prononcé ces quelques mots à 21h57. Sur le coup, je pense qu’elle ne perçoit pas la portée de ses mots. Crédule ou homme opportuniste, Dieu seul le sait ! En tout cas, je saisis l’opportunité par les deux mains et à 22h25, je suis scotché à mon écran en train de retourner le net pour y dénicher des billets d’avion pas chers. 22h49, emballé, c’est pesé, y’a plus rien à voir, cinq cents euros par personne, départ en octobre prochain !!! C’est ce qu’on appelle « battre le net tant qu’il est encore tôt ! » Je t’annonce donc solennellement que pour ce nouveau voyage, je prends la direction de l'Amérique du Sud, et plus précisément de la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde... Une traversée de Lima au Pérou, jusqu’à San Pédro de Atacama au Chili en passant par La Paz en Bolivie, pour une durée totale de dix-huit jours sur place, du 23 octobre au 11 novembre. Au programme de ce roadtrip, des noms qui résonnent comme autant de lieux magiques… Les lignes de Nazca, l'incontournable Machu Picchu, la ville ancestrale de Cuzco, le Lac Titicaca, la tentaculaire capitale La Paz, le Salar d’Uyuni, le sud Lipez, le désert d'Atacama, … et bien d’autres de leurs amis qui riment avec Esteban, Tao et Zia ! Et tu l’as donc compris, dans la rubrique « C’est qui qui vient ? », je serai pour cette fois-ci accompagné par mon frère que je m’en vais te présenter de ce pas...

Pour commencer, soit-disant qu’il serait ma copie. Pâle, mais copie quand même dixit les personnes qui nous connaissent… Ensuite et c’est bien là le plus important, dormir avec des cochons ne le rebute pas du tout, bien au contraire ! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je parle bien de l’animal mâle… Enfin, sache qu’il a une dizaine d’années de moins que moi et qu’il se prénomme Sullivan. Voilà pour les présentations sommaires, tu en sauras plus sur lui en allant consulter son compte Tinder, ou tout au long de notre vadrouille qui débute… maintenant ! Car comme dirait ma grand-mère, « il y a de la route, faut y aller mes gamins ! » Trente minutes de voiture jusqu’à la gare TGV de Reims. Trente minutes supplémentaires de train pour gagner l’aéroport Charles de Gaulle. Neuf heures d’avion pour aller jusqu’à Atlanta, puis sept nouvelles heures de vol pour enfin atterrir à Lima. Ajoute à ça les temps d’attente dont les quatre heures d’escale à Atlanta, secoue le shaker et tu obtiens un résultat de vingt-et-une heures de transport !... Mais on est des oufs, nous ! Car je profite du fait d’être cette fois-ci exonéré de ralentisseurs plaintifs pour pousser le bouchon un peu plus loin. A cela, comprendre que je voyage léger, sans femme ni enfant. Pour gagner du temps, on enchaîne donc direct en arrivant à Lima avec une heure de taxi pour gagner la gare routière, trois heures d’attente sur un banc en pleine nuit, puis cinq heures de bus pour aller jusqu’à Ica. De là, on prend un nouveau taxi et terminus, tout le monde descend !!! Ouf, nous arrivons enfin à notre lieu de villégiature, Huacachina, pas moins de trente-trois heures après avoir regardé ma maison s’éloigner dans mon rétroviseur. Que retenir de ce voyage à part que ce fut extrêmement long ? Pas grand’chose à part qu’à l’immigration américaine, vu qu’on porte logiquement le même nom avec mon frère, on nous a demandé si nous étions mariés ensemble ; qu’on a tué le temps à l’aéroport d’Atlanta à boire des bières à la citrouille d’Halloween ; que nous avons été accueillis par des prostituées pratiquement nues dans les rues de Lima (merci à elles pour cette délicate attention), et que des affiches de Julien Clerc couvraient les murs de la ville. Oui, oui, « Lili voulait aller danser » a apparemment son public là-bas… Allez, maintenant, tu m’excuseras pour le caractère expéditif de cette fin de description de journée, mais le thermomètre ici affiche déjà près de trente degrés. Si on ajoute à l’équation le temps de transport, ainsi que les six heures de décalage horaire, on obtient deux français complètement crevés qui doivent aller se coucher pour être en forme demain. De toute façon, demain est une autre aventure...
Open
Bus Puerto Montt - Puerto Varas - Cochamo (Chili)
Bonjour, quelqu'un connait-il les horaires de bus de milieu ou même fin d'après midi qui partent de Puerto Montt pour rejoindre Puerto Varas, ou même mieux, pour rejoindre Cochamo ? Notre avion arrivant en début d'après-midi, est-il pensable d'être à Cochamo le soir même de notre arrivée ?

Pour celui ou celle qui sait, où se prend le bus également ?

Merci
Open
Réchaud ou restaurant à chaque repas au Pérou, Bolivie et Chili?
Bonjour

Nous partons cet été faire le Pérou, Bolivie et Chili en sac à dos. Ma question est faut-il s'emmener un réchaud ou est-il plus pratique de manger toujours au resto, ou acheter de quoi manger en épicerie mais uniquement du froid??? Sachant que nous allons visiter des parcs comme Sajama, Lauca, Amboro, Toro Toro notamment en Bolivie où on ne trouve pas grand choses apparement...

Merci pour vos conseils.
Open
Chili et les empanadas de fruits de mer
Bonjour a tous, Je vais suivre le conseil de quelqu'un... Pour ceux qui sont au Chili en ce moment (ou qui vont prochainement), je vous conseille de gouter Les EMPANADAS de fruits de mer!! elles sont trooop bonnes, comme celles de coquilles ST Jacques et fromage fondu, crevettes/fromage, "PINO" de fruits de mer (melange des 6 minimum), etc. Si vous etes a La Serena, aller gouter un des meilleurs, chez J&M, en "caleta" de pecheurs de Penuelas!! Elles sont faites avec les fruits de mer qui vont chercher TOUS LES JOURS au port!, rien de plus frais...Les autres endroits sont sur les plages de TONGOY et GUANAQUEROS..(50 km au sud de La Serena) Sinon pour ceux qui n'aiment pas les fruits de mer il aurait toujours les tradi, de viande (hache o en morceaux, picant ou pas), de fromage, des epinards/fromage, jambon/fromage....etc bon appetit

ps: je dois dire que Les empanadas sont des plats tipiques en plusieurs pays de AdeS, dont Le Chili, l'argentine, uruguay, etc
Open
Découverte du nord du Chili autre que le désert d'Atacama
Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement à Salta, dans le Nord-Ouest de l'Argentine et en pleine réflexion sur la suite de notre voyage en Argentine/Chili. Nous avons grossièrement deux mois devant nous pour découvrir en partie ces deux pays avant de devoir nous rendre à Santa Cruz en Bolivie qui sera notre point de départ pour l'exploration de ce pays puis du Pérou.

Le plan initial était de passer dans quelques jours au Chili et plus précisément à San Pedro de Atacama avant de redescendre tranquillement vers Santiago.

Cependant, après m'être renseigné, le désert d'Atacama semble être une zone très très touristique (surtout à cette saison) et il semblerait que les excursions en groupe soient un passage obligé pour découvrir la région (pas notre tasse de thé). La location de voiture me semble hors d'accès pour notre budget et bien que j'aime le vélo, je ne me vois pas faire plus de 50-60km par jour ce qui restreint les zones accessibles.

A partir de là, j'aurai plusieurs questions à vous poser : 1. La visite de San Pedro et des ses alentours vaut-elle le coup dans ces conditions ? Sachant également que nous n'aurons pas l'occasion d'y retourner plus tard dans le voyage. 2. Connaissez-vous d'autres petites villes ou régions au Nord de Santiago qui sont propices à la randonnée ou à la découverte en vélo ? Arica et Iquique semblent chouettes mais nous éloignent encore plus de la Patagonie que nous cherchons à rejoindre à terme !

Toute aide qui nous permettrait de dessiner une ébauche d'itinéraire est la bienvenue :-)

Bonne soirée !

Maxime
Open
Découverte de la culture mapuche
Bonjour à tous,

Je cherche des informations pour passer une dizaine de jours dans les environs de Pucon- Curarrehue en découvrant la culture Mapuche avec une amie. Nous nous intéressons beaucoup à cette culture mais nous n'aimerions pas pour autant déranger ces gens et nous transformer en touriste parasite pour la population sur place. Bien évidemment nous ne cherchons pas non plus du folklore, pas de danses faites pour les touristes et de costumes à revêtir pour faire comme de "vrais mapuches" mais juste des gens prêts à nous expliquer leur culture. Connaissez-vous une option qui puisse nous permettre cette découverte auprès de mapuche qui ont choisi de le faire? Je crois savoir qu'il existe de l'ethnotourisme dans la région mais je ne sais pas trop ce que cela vaut et vers quelles adresses je devrais me tourner spécifiquement.

En vous remerciant d'avance, Gisèle
Open
Découverte du Chili à pied avec une agence
bonjour, nous devions partir à plusieurs reprises cet hiver pour un trek au Chili (désert d'atacama et salars) 21 jours...🙂nous avions comparé plusieurs agences et décidé pour Allibert (car déjà testé positivement pour l'Equateur) manque de pot, le voyage a été annulé 2 fois, faute de participants (alors que les catalogues donnent énormement de dates), seul le voyage 15 jours part...évidement nous sommes très décus😕, d'ailleurs pas d'autres dates confirmées...les autres agences semblent trop chères ou n'incluent pas assez de marche...(bcp de 4x4)....quelqu'un a t'il déjà fait ce voyage? par quelle agence? impressions? ceux qui sont partis par allibert ont ils les coordonnées de l'agent local???nous conseillez vous une autre période? merci d'avance pour les pistes, nous aimerions tant y allez de suite!
Open
Voyage découverte Argentine - Chili - Bolivie
Bonjour,

Nous aimerions partir au mois de mai faire un voyage à la découverte de l’argentine, le chili, la Bolivie et le perou. Vu le climat nous pensons partir de Buenos Aires vers Iguazu, puis aller vers Salta. - quel est le meilleur moyen d’y aller? En tenant compte que ns n’avons pas Un gros budget)

De Salta on voudrait descendre vers Mendoza par la route 40. - quelles escales faire? Combien de jours ça prendrait? Faut il réserver les bus à l’avance?

De Mendoza on voudrait rejoindre le Chili, Santiago. - comment y aller?

Puis valpairos et remonter vers la Bolivie - comment se rendre de Santiago à Valpairos? - la route vers la Bolivie est elle belle? - quel itinéraire prendre?

On voudrait ensuite commencer par le désert d’uyuni en Bolivie. - des recommandations quant à la société?

Est il facile de remonter en bus vers Potosí, Sucre, LaPaz?

Merci bcp de vos conseils
Open
Notre découverte du V.L.T. au Chili
Si dans le ciel la constellation d'Orion fait les pieds au mur, la tête en bas, et qu'autour de vous on n'hésite pas à araser des montagnes pour y planter des télescopes hors normes... ne cherchez plus, vous êtes dans le désert d'Atacama, Chili...!

Open
Récit de notre découverte du V.L.T. au Chili
Si dans le ciel la constellation d'Orion fait les pieds au mur la tête en bas et qu'autour de vous on n'hésite pas à araser des montagnes pour y planter des télescopes hors normes....ne cherchez plus, vous êtes dans le désert d'Atacama, Chili...!

Bonjour le Forum. Mon épouse et moi avons eu le plaisir de visiter le Chili, en Aôut 2014, et le privilège d'être reçus comme des stars sur le site de l'European Southern Observatory ( E.S.O) au Chili, le Very Large Telescope (V.L.T). Je voudrais vous faire partager cette découverte.

La réservation se fait pratiquement un an à l'avance sur le site de l'ESO : www.eso.org/...so/visitors/paranal/ Elle est gratuite mais les places sont chères... pas plus d'une vingtaine de participants à chaque visite et il y a en a que 2 par semaine, tous les samedis une le matin et une autre l'après midi que je vous conseille pour assister au coucher de Soleil sur le Paranal avant de rentrer.

Après un passage, d'une nuit, obligé par la ville d'Antofagasta, direction l'observatoire par la Ruta 5, la Panaméricaine. A 50 km d'Antofagasta on trouve une bifurcation vers "Paposo - Paranal " mais nous ferons d'abord un crochet d'une dizaine de Km en continuant sur la Panaméricaine pour photographier la " mano del Desieroto " : C'est une sculpture représentant une main sortant du sol du désert, comme si un géant enterré là essayait d'attraper les étoiles...

Dommage que des graffitis souillent cette fantastique sculpture, œuvre du sculpteur chilien Mario Irarrazaba.

Après cet intermède, retour à la bifurcation qui doit nous entraîner vers le but de cette journée. Encore 70 km à avaler avec notre petite Suzuki de location et nous arrivons enfin à l'accès de l'Observatoire sur la droite de la route. Ici point de garde, juste une petite route que nous empruntons pour grimper. Au bout de quelques lacets, le sommet du Cerro apparaît enfin et les "8 mètres" sont bien là !!

Magique !! Splendide !! D'ailleurs un espace est aménagé sur le côté pour s'arrêter et les photographier. Je sors mon 300 mm et je mitraille, comprenez moi bien : c'est la première fois que les vois en vrai...!!

Enfin l'heure de la visite ! Nous reprenons donc notre voiture pour monter jusqu'à la plate-forme des UT, les grands 8 mètres. Petit arrêt en chemin pour visionner un film explicatif sur l'ESO puis remise des casques obligatoires pour pénétrer dans les bâtiments. Comment vous décrire l'arrivée sur l'aire des quatre géants : c'est MAGIQUE !! Être tout simplement présent, à 2600 m d'altitude, au milieu des UT 1, 2,3 et 4 qui brillent sous le soleil !! Le tout sur un fond de ciel bleu profond au dessus d'une mer de nuages sur le pacifique distant d'à peine 15 km...Excusez du peu..!!! La stabilité de l'atmosphère du site tient au fait que la couche d'inversion des températures se situe au dessous du sommet, d'où la couche de nuages sous nos pieds. D'en de très rares cas, 2 ou 3 nuits par an, cette mer de nuages a la mauvaise idée de monter jusqu'à la plate-forme des instruments et dans ce cas c'est rideau pour les observations évidemment.

Sur le site nous trouvons les 4 télescopes géants dotés d'un miroir de 8 mètres de diamètre, les UT (Unit Telescope) ainsi que les 4 télescopes auxiliaires pourvus d'un miroir de "seulement" 1.80 mètre, les AT (Auxiliaire Telescope) plus un télescope indépendant dédié à la photographie de grand champ stellaires, le VST (Survey Telescope).

A Suivre... Dans l'antre du monstre









A Suivre... Dans l'antre du monstre
Open
Voyage d'1 mois à la découverte du Pérou et de la Bolivie
Bonjour, Je compte partir a le découverte de Pérou et de la Bolivie avec ma copine. Nous partons un mois (début juillet à debut aout). Je suis a la recherche de conseils, bons plans, adresses intéressantes, trucs et astuces utiles a propos de ces pays et de l'amérique latine en général car je ne m'y suis jamais rendu. Le but du voyage est de la découverte pure. J'espere arriver a trouver un compromis entre les activités "de bases" et "touristiques" tout en gardant un aspect un minimum authentique. D'ou ma demande :) Merci pour vos réponses Elliot
Open
Bateau à Puerto Montt pour la découverte des canaux de Patagonie
Salut à tous, je recherche les coordonnées d'une entreprise familiale basée à Puerto Montt qui propose la découverte des canaux de Patagonie en bateau au départ de Puerto Montt. Il ne s'agit pas de la compagnie Navimag, c'est beaucoup plus confidentiel et à taille humaine. Une franco-mexicaine m'a parlée de ce voyage d'une dizaine de jours A/R, qu'elle a effectué, mais ne se souvenait plus du nom. Si quelqu'un à des infos je suis preneur. Cordialement
Open
Volcans et trek à la découverte du Salar d'Atacama (Chili)
BONJOUR A TOUS,

Avons besoin de connaitre l'avis de divers randonneurs et conseils. Aimerions partir une quinzaine de jours au Chili pour faire un trek a la decouverte de l'ATACAMA. Nous preferons partir seuls et prendre une agence locale. Si certains d'entre vous on eu cette experience n'hesitez pas a nous communiquer les bons plans et periode conseillee... Je ne manquerai pas de vous repondre. Un grand merci pour ceux qui prendront la peine de nous faire vivre leur experience. A bientot pour d'autres aventures.

Sportivement😎
Open
Quatre amis, trois pays, deux mois et une folle envie de découverte (Pérou - Bolivie - Chili)
Bonjour les membres de VoyageForum !

Premier post sur le forum pour notre premier voyage ! Et oui, en octobre, nous organisons avec 3 amis un voyage direction le Pérou, la Bolivie, le Chili (un grand classique pour certains je pense !). Pour cela, on pense partir 2 mois environ.

I - L'équipe

Moi, Tino : 21 ans Marie : 21 ans Maxou - 22 ans Camille - 22 ans

Chacun un sac à dos de randonnée. Moyens de déplacement : A pied, Auto-stop, voiture (en location), bus, etc... Hébergement : Dehors, chez l'habitant, auberge de jeunesse, etc...

II - Trajet

♦ Lima ♦ Cuzco (par la côte) ♦ Santa Cruz ♦ Tarija ♦ Antofagasta ♦ Remonté à Lima (par la côte)

On pense se faire le MP en trek 4 jours. On voulait faire le lac titicaca aussi et le salar en bolivie.

III - Budget On s'est fixé à peu prêts 1000€ par mois. Sachant qu'on espère profiter un max des activités sur place(guides, rando, etc...)

Mais il reste encore pas mal de question qu'on se pose :

Déjà, est-ce que c'est un bon trajet ? Pour l'avion, quelle compagnie choisir ? Pour le budget, est-ce suffisant ? Trop ? Est ce que la boucle qu'on pense faire est faisable en 2 mois ? Pour les guides, ou s'adresser ? Vaccin ? medoc (assainir l'eau, spasfon, ...) ? Combien coute la vie la bas en fonction de chaque pays ?

Bon, voila pour le début ! Amis voyageurs, Merci !
Open
Île de Pâques: prix et hébergement?
Salut à tous Dans ma découverte de l'Amérique du sud, j'aimerais, bien sûr, aller à l'Île de Pâques. Est-ce préférable de s'y rendre en bateau ou en avion ? Et à quoi m'attendre côté prix et hébergement ? Est-ce possible de coucher chez l'habitant ou d'y faire du bénévolat contre gîte et couvert ? Je pense m'y rendre milieu 2013 et y passé 1 ou 2 semaines selon les prix. Merci 😉
Open
Transport and accommodation questions in Torres del Paine
Hi everyone, We’re two women of a certain age heading off to discover Chile for three weeks starting at the end of December. We’re not really hikers, but we’re planning a few days in Torres del Paine (flying from Puerto Montt to Puerto Natales), though we’re having trouble getting around the park by transport and finding reasonably priced accommodation... There are a lot of bad reviews about the services on-site and the prices—overtourism! Is it still doable this season? Rent a car from Puerto Natales airport? Or would it be better to focus on another region that’s just as beautiful but less touristy? Thanks in advance for your suggestions!
Open
Trois semaines pour Pérou - Bolivie - Chili
Bonjour tout le monde,

Voulant partir 3 semaines à la découverte du Pérou, Bolivie, Chili, et ne voulant pas tout organisé mais voulant toutefois avoir un sentiment "d'exploration", je me tourne plutôt vers des circuits organisés, avec un coté randonnée/trek. Après avoir parcouru de nombreux sites, agences, et tous les forums ici (on raconte un peu toujours la meme chose 🙂 ), j'ai reperé un circuit qui semblerait me convenir:

http://www.huwans-clubaventure.fr/voyage/Voyage-Decouverte/Perou-Chili-Bolivie/UPCBO

=> je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont deja fait, ou pourrai me donner leurs retours sur le programme prévu? Les moins serait qu'il n'y a pas au programme le treck de l'inca, canyon du colca, ainsi que le parc naturel de lauca au chili, mais j'ai l'impression qu'il y a quelques belles randonnées à faire et qu'on doit se sentir assez dépaysés?

Vous allez me dire que 3500-4000€ est tres cher pour 3 semaines, mais comme je l'ai dit je me vois assez peu tout reserver de moi meme, "galerer" chaque jour à trouver un hotel, le billet de train, et savoir ou aller, ou je pense que finalement je vais perdre du temps plus qu'autre chose. Bref si vous avez des retours... Merci :)

Cedric
Open
Trajet Villarica vers Cochamo à pied/vélo: navette pour traverser les lacs? (Chili)
bonjour a tous,

voila le projet en gros, pour un premier trip decouverte au chili... depart pour santiago, de la, vers villarica , arriver a villarica, j aimerais m`y installer, pour tous d abord parfaire mon espagnole qui est inexistant. le but serai de trouver une ecole qui propose des cours. j ai pris contact a l universite catholique de villarica mais aucune reponse. peut etre quelqu un aurai des adresse locale pour trouver des cours particulier, quels sont les tarif en moyenne pour une heure de cours et je me demande en meme temps si la colocation se fais aussi dans les petites villes du chili, sinon hotel auberge, ou autres. ( deja poste j imagine )

de suite a sa , je partirai a pied ou a velo pour cochamo, j ai fais un itineraire sur google earth , et plusieurs lacs sont a passer. je me demandai donc si au lieux de faire le tour des lacs, est t il courant qu il y est des genres de navette qui traverse les lacs. peut etre pas tous les lacs.mais au cas ou ... (lago calafquen, lago ranco, lago puyehue, lago rupanco. tel que ecris sur la carte).

puis apres sa la route austral en freestyle. ahahah sa fais plaisir a ecrire...

voila en attendant vos reponse, joyeux noel et be funky
Open
Opération dernière minute Chili à vélo (Santiago - Carretera Austral)
Hello.

😉Un voyage de dernière minute vient de se déclencher (pour des raisons familiales) sur Santiago. J'aimerai concilier ma passion de découverte avec ce voyage inopiné.

J'envisage un périple en vélo au départ de Santiago ou autre en direction de la carretera austral. L'Achat de la monture d'occasion et sacoches se fera sur Santiago et la revente peut être sur le spot final.

Pour le moment rien de définitif sur le trajet. Beaucoup d'interrogations sur le sens à prendre. Le départ se fera en fonction des transports pour le retour sur Santiago.

Oui bus ou avion? Grande question logistique et économique pour l'A/R en fonction de l'option choisi. Sachant qu'il y a le vélo à transporter et que je serai seul. J'ai éliminer définitivement d'aller jusqu’à O'Higgins qui semble être un cul de sac sans grande solution pour le retour.

1 Nord Sud: Départ Santiago en vélo direction Valparaiso pour, ensuite suivre au maximum le pacifique jusqu’à Puerto montt et attaquer la route 7 vers Balmaceda. Retour Avion.

2 Nord Sud: Départ Santiago en vélo direction Valparaiso pour, ensuite suivre au maximum le pacifique jusqu’à Puerto montt seulement retour Avion ou bus.

3 Nord Sud: Santiago Puerto montt en avion direction Balmaceda retour avion.

4 🙂Sud Nord: Santiago Balmaceda en avion et direction Puerto montt pour rentrer pourquoi pas en bus.

Pour le moment ne connaissant absolument pas ce secteur je collecte toutes données susceptibles d'alimenter cette aventure.

Donc si vous avez un retour d’expériences, suis preneur de toutes traces, informations tarifaires, lieux de refuges, points de bivouacs ou campings.

Surtout en matière de compagnie aérienne et bus susceptibles d'accepter le vélo et dans quelles conditions techniques. Par Avance merci de votre retour.
Open
Achat de van aménagé à Santiago du Chili en octobre
Bonjour,

Mon copain et moi débarquons à Santiago du Chili le 03 Octobre pour 6 à 7 mois de découverte.

Nous sommes donc à la recherche d'un van ou fourgon déjà aménagé pour la mi Octobre.

Dans le cas ou ne trouvons rien via Voyage Forum, connaissez vous, un bon marché de l'occasion (pour van/fourgon aménagé) sur Santiago ou alentours ?

Merci d'avance !!
Open
Voyage Chili - Argentine, partie australe
Bonjour

pour notre voyage de noces (novembre 2015), nous souhaitons partir à a la découverte de la partie australe de l'amérique du sud avec comme passages souhaités (obligés?): - SANTIAGO/ VALPARAISO - LE TERRE DE FEU (USHUAIA, PUNTA ARENAS, croisière jusqu'au CAP HORN avec débarquement si possible, )

Nous souhaitons voir des glaciers, des animaux (oiseaux, mammifères marins, baleines si possible...)

- La patagonie (au poins un aperçu) - les zones désertiques - Buenos Aires

Enfin, voilà pour l'essentiel, mais on ne sait pas trop comment organiser tout ça.. On dispose d'un délai de 15- 20 jours, et d'un budget de 12/14 000 €. Il y a tellement d'organismes qui offrent des formules différentes les unes des autres que l'on s'interroge. Est-ce facile de faire un circuit en ayant juste les billets d'avion, les hotels et les voitures de location réservées? Est ce facile de circuler en voiture dans ces contrées? Quel rythme et quelles étapes? Faut-il mieux privilégier un voyage "clés en mains". Sachant que l'incontournable reste quand même la croisière dans le sud du chili jusqu'au cap horn ainsi que les deux capitales évidemment. Mais il y a sûrement plein de choses à voir et à côté desquelles on ne doit pas passer...

Autre question: cela vaut-il le coup d'aller passer une journée en Uruguay depuis Buenos Aires?

Donc, vous aurez compris qu'on est un peu dans le bleu et que tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci par avance de votre attention et de vos précieux conseils.

Cordialement

Pascal
Open
Monsieur Chili et Mlle Cuy, suivez leurs pérégrinations en Amérique du Sud
Nous sommes deux jeunes de 24 ans qui avons tout quitté pour partir à la découverte de l’Amérique du Sud et sa culture à partir du 1er décembre 2011. Suivez nous sur www.monsieur-chili.com Au programme : Pérou, Chili, Bolivie, Equateur, Colombie, Argentine, Brésil. Rien n’est fixe et cette liste peut changer au gré de nos envies et aventures. Pour tout savoir sur notre itinéraire, nous vous invitons à visiter régulièrement cette page où vous trouverez quasiment au jour le jour notre parcours.

Pour ce road trip, notre objectif n’est pas que touristique. Notre volonté est de s’intégrer et d’approcher au plus prés la vie et les cultures locales. Quelques mots sur nous : Mademoiselle Cuy, alias Véro, 24ans, toulousaine d’origine, adopte Paris aprés un bref passage à Bordeaux. A fait des études de publicité et a plusieurs expériences dans le secteur de la création/production audiovisuelle. Objectif ? S’investir dans un projet humain.

Monsieur Chili, alias Xavier, 24ans, un toulousain vivant, à Paris. A étudier et travaille dans le secteur de la publicité et du web. Objectif ? Partager et vivre de nouvelles expériences.

Et aussi la page Facebook ! https://www.facebook.com/pages/Monsieur-Chili-Mademoiselle-Cuy/151440884953466
Open
Kayak, pêche et trek dans le sud du Chili du 19 août au 6 septembre 2010
Bonjour à tous!

Le décompte est lancé, les billets sont achetés! Nous sommes un couple dynamique prêt à partir à la découverte des merveilles hivernales du Sud du Chili! Activités sportives, photo, paysage, road trip, bonne bouffe et découvertes; du type indépendants, nous ne privilégions pas les tours organisés!

Comme nous n'avons que 2 semaines et qques jours, nous tenons à maximiser notre temps, et ne pas rater les incontournables. Questions:

Kayak: Est-il possible de partir en kayak 1-2 jours durant cette période? Quel endroit recommandez-vous? Région des lacs? Chiloé? Aux alentours de Natales?

Pêche: Je ne crois pas que ce soit la saison, mais si quelqu'un a déjà pêcher en hiver au Chili, qu'il se manifeste! Je suis preneure!

Trek-visite Torres del paine: Nous aurons une durée maximale de 5 jours pour la portion Punta Arenas - Natales - Torres del Paine. Vue la période hivernale, quelles options seront les plus avantageuses pour nous? Bus ou location de voiture? Quels refuges sont ouverts à l'année? Est-ce que le catamaran est en fonction? Est-il possible de séjourner au meme refuge et de faires 2-3 treks de 1 jour?

MERCI beaucoup à l'avance de vos réponses, Caroline

P.S Nous venons du Québec, SVP ne perdez pas votre temps à nous décourager du froid et des aléas de la saison ! 😉
Open
Croisière en Patagonie en mars 2010
😉J envisage une croisière en Patagonie afin de découvir les glaciers ! Pouvez vous me faire part de votre découverte et de vos impressions si vous en avez faites en me communiquant les sites pour que je puisse contacter les cies! En vous remerciant pour votre aide ! Noisette 😛
Open
Northern Chile, Andean impressions.
Our transatlantic flight will cross the snow-capped line of the Andes, arriving in Santiago de Chile and returning from Lima! Between the two, two domestic flights and a big road loop starting from the coastal city of Arica to discover the treasures of Northern Chile.
Open

You might also like