Chili et les empanadas de fruits de mer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour a tous, Je vais suivre le conseil de quelqu'un... Pour ceux qui sont au Chili en ce moment (ou qui vont prochainement), je vous conseille de gouter Les EMPANADAS de fruits de mer!! elles sont trooop bonnes, comme celles de coquilles ST Jacques et fromage fondu, crevettes/fromage, "PINO" de fruits de mer (melange des 6 minimum), etc. Si vous etes a La Serena, aller gouter un des meilleurs, chez J&M, en "caleta" de pecheurs de Penuelas!! Elles sont faites avec les fruits de mer qui vont chercher TOUS LES JOURS au port!, rien de plus frais...Les autres endroits sont sur les plages de TONGOY et GUANAQUEROS..(50 km au sud de La Serena) Sinon pour ceux qui n'aiment pas les fruits de mer il aurait toujours les tradi, de viande (hache o en morceaux, picant ou pas), de fromage, des epinards/fromage, jambon/fromage....etc bon appetit

ps: je dois dire que Les empanadas sont des plats tipiques en plusieurs pays de AdeS, dont Le Chili, l'argentine, uruguay, etc
LA Laetic Regular ·
c koa les empanadas...désolée
laetikemook

le bonheur ça se trouve pas en lingot, mais en petite monnaie...
CO Cokie Regular ·
salut Laetic..🙂 Les empanadas sont comme de petits chaussons de pâte farcis de viande (poelee avec des oignons et dif epices), de poisson, etc. Ils peuvent etre cuits au four ou a la poele... Traditionnellement, ils sont faits avec une pâte à pain pour ceux qui vont au four et avec une pâte feuilletée s'ils sont frites. On les sert chauds, en hors-d'oeuvre, en amuse-gueule lors d'un cocktail ou en collation.😉 voici une photo...

ps: Laetic= la reine des chaussettes??
LA Laetic Regular ·
merci du tuyau... pfff peux mm plus passer incognito
laetikemook

GN Gnome Veteran ·
AAaaaaaahhhhh !!! J'ai le dos tourné et tu en profites pour parler de ces petites merveilles que j'aime tant !!

Je rajoute que pour ceux qui sont ou qui vont à Valparaiso, on peut en manger de divines au 1er étage du marché aux poissons situé au Nord de la ville (près de l'ascensseur le plus au Nord)... Les Pino y sont à tomber par terre !

Cependant, et cela n'engage que moi, je persiste à affirmer que l'empanada est avant tout ARGENTINE et qu'elle est avant tout SALTEÑA (région de Salta)... Il est vrai que là bas on ne les fait pas aux fruits de mer (car elle est loin la mer), mais plus classiquement de viande, de fromage ou de poulet... et de charqui... un délice de viande sèchée et aromatisée et/ou pimentée.
"Old travellers never die, they just smell that way"
CO Cokie Regular ·
jajajajaja salut toi!!!!🙂 Je vois que tu es encore en vie!!!😛 EHH, "gentil traitre".....meme si je sais que tu es devenu SALTENO (au moins d'estomac) je te dirai que les empanadas viennent initialment d'une region d'Espagne, et voila pourquoi est le plat typique des plusieurs pays d'amerique du sud.....(il y a pour tous les gouts..) Enfin, tu me diras apres gouter les miennes!!!!!!!😄😄😄 Bonne continuation..........

J'espere que tes parents sont contents la bas.... un abrazo
AI Ailleursland Veteran ·
Coucou,

Cokie et Gnome, avez-vous trouvé de bonnes adresses à Paris pour en déguster ?

Ailleurs
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
CO Cokie Regular ·
salut Ailleurs, 🙂 Une petite faim????...Je sais ou je peux trouver, mais je ne suis jamais allee (je les fais toujours moi meme...pour continuer la tradition.😛).. Je n'ose pas a le donner sans l'avoir goutee d'avance....j'ai peur moi🏴‍☠️ Un des ces jours je ferai une "empanadas party"..😛😉 repose toi bien....😉
Ya pour l'empanadas party avec plaisir !😛

Si tu veux tester ton adresse, fais-moi signe...

Bonne nuit la Belle😉
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
BA Barbot Globetrotter ·
Salut à tous,

J'ai trouver la recette est ce la bonne ? car vous m'avez donner envie là je vais essayer ce week-end http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/304689/1330750091/empanadas.shtml
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Salut,

C'est bien la recette des empanadas, je te suggère de tester aussi ceux à la viande. http://www.arts-culinaires.com/recettes_de_cuisine/empanadas_mendocinas.aspx

Les meilleurs que j'ai mangés jusqu'à maintenant sont à la carte du restaurant argentin El Palenque à Paris.

Cokie, tu connais cette adresse ?
CO Cokie Regular ·
mmmmmmmmm Elle dit recette chilienne mais je ne crois pas, elle est plutot espagnole.....La farce est faite avec la viande, pas le chorizo... Je vais essayer de te traduire la mienne pour le WE... A+
CO Cokie Regular ·
Je connais l'adresse mais pas ses empanadas😛..........Je n'ai meme pas goute les empanadas des restos chiliens..😊 Je pense que je ne vais pas tarder pour les tester.....mais apres mon retour du Chili!😉😎😎😎😎 a bientot
BA Barbot Globetrotter ·
mmmmmmmmm Elle dit recette chilienne mais je ne crois pas, elle est plutot espagnole.....La farce est faite avec la viande, pas le chorizo... Je vais essayer de te traduire la mienne pour le WE... A+

Bonjour Cokie,

C'est sympa merci d'avance 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LA Laetic Regular ·
salut cokie et ailleurs pour les gouter sur paris c qd vous voulez ça me tente vachement moi aussi....
laetikemook

CO Cokie Regular ·
voila, je t'ai envoye un MP avec les recettes😉...un peu en retard🙁, j'etais deborde ce WE... J'espere que tu auras le temps pour les essayer le WE prochain😉 bon courage😛 a +
ZI Zitoune Globetrotter ·
Que dire sur les empanadas...si ce n'est que c'est vraiment excellent. Personnellement, j'ai un faible pour ceux au jambon-fromage et ceux à la tomate. J'ai aussi mes adresses, mais elles sont péruviennes. Un peu dans le même registre, je conseille le "pastel de acelga", sorte de tourte aux épinards à la pâte feuilletée .
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CO Cokie Regular ·
bien, bien🤪🤪 il va falloir tester tous les adresses alors😉....un "EMPANADATHON" se voit a l'horizon...😛😄
CO Cokie Regular ·
et alors barbot🤪...........tiens moi au courant😉, bon courage
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour cookie,

je n'ai pas encore fait la recette je pense en fin de mois ou début mars car j'ai des amis qui vont venir alors j'en profiterai de faire ça, je te tiendrais au courant . 😉
LU Ludomero Veteran ·
Au hasard d’une ballade j’ai repéré une épicerie-traiteur sud américaine parisienne.

Fienda Nueva 57 rue Rodier 75009 Paris tél : 01 45 26 11 80

Il y a même un site internet en gestation (pas encore ouvert on dirait): http://www.tiendanueva.fr/

Quand j’ai découvert l’endroit j’étais déjà rassasié mais je compte bien y retourner lors de ma prochaine virée à Montmartre afin d’y acheter au moins une boîte de « dulce de leche » et paraître ainsi moins inculte lors des prochaines réunions VFistes. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CO Cokie Regular ·
salut ludo...´'italien!!!jajajaja si tu veux gouter le dulce de leche o manjar, tu peux le faire toi meme a la maison!!😉 Ce n'est pas le methode "grand mere" bien sur mais le "rapide" et de ma generation...😛 Il faut juste mettre une lait concentre sucre a cuire pendant 2hr et 1/2 en cacerole normal, ou 1 hr 1 /2 en cocotte minute, laisser refroidir et voila!!!!!!!!!! un peu de soleil et de chaleur du chili a plus😎😉
LU Ludomero Veteran ·
Merci pour le rayon de soleil chilien Cokie, à Paris nous en sommes encore à l’hiver (sans vraiment de neige, snif). 😕 Désolé de t’avoir induite en erreur, mon pseudonyme est effectivement trompeur : je ne suis pas italien, juste français.

Avant de me lancer dans la préparation de « dulce de leche » selon la recette « rapide » je vais quand même essayer d’en goûter du « vrai », du « dulce façon grand-mère ». N’ayant pas de grand-mère ad hoc sous la main je me rabattrai sur du dulce en boîte préparé par une grand-mère anonyme, à moins bien sûr que quelqu’un veuille bien me prêter une grand-mère compétente et altruiste.😇

En même temps que mon dulce j’essaierai certainement d’acheter également des empanadas histoire d’approfondir mes connaissances gastronomiques. 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CO Cokie Regular ·
Désolé de t’avoir induite en erreur, mon pseudonyme est effectivement trompeur : je ne suis pas italien, juste français.

oui Ludo je le sais.....je t'ai dit "l'italien" au rencontre en paris janvier dernier.....😛 Je te ramendrai une boite au cas ou ...... un abrazo Pour les empanadas, on ira tester dans paris....apres sera chez moi.
LU Ludomero Veteran ·
Cokie j’avais cru un instant que tu ne m’avais pas reconnu sous mon masque. 😎

Qu’est-ce qu’un abrazo ? Encore un truc chouette à manger ? 😇

Pour les empanadas j’ai bien compris que c’était très très chouette et j’accepte avec joie l’idée d’une empanadas party. 🙂
CO Cokie Regular ·
Superb!!!!😉 bienvenu au club..😛 Un abrazo = serrer amicalement dans les bras. je t'embrasse ? je suis desole d'avoir reveille ton bon cote gourmand😛 a bientot
LU Ludomero Veteran ·
Superb!!!!😉 bienvenu au club..😛 Un abrazo = serrer amicalement dans les bras. je t'embrasse ?

Hum tout ceci nous éloigne de la gastronomie mais comment résister à une si audacieuse proposition ? 🙂

je suis desole d'avoir reveille ton bon cote gourmand😛 a bientot

Oui mon côté gourmand est terriblement frustré mais ce n’est peut-être pas si mal si je veux retrouver une ligne décente...😕

... Hum... 🤪

… On se la fait quand cette empanaderie ? 😊
CO Cokie Regular ·
Hum tout ceci nous éloigne de la gastronomie mais comment résister à une si audacieuse proposition ? 🙂

jajaja...ahahahaha, .....juste une facon plus chaleureusse de dire a bientot..😉

__ … On se la fait quand cette empanaderie ? __

au retour du chili.....bientot... chau chau..😉
JE Jeandoo Regular ·
a ca je regrette de ne pas avoir goutte ca au chili par contre je me souviens du curento sur l isla chiloe, un delice ... snif en bolivie y en a pas des fruits de mer !!! je me rattraperai au perou

a+ jeanfi
Fait tes bagages !
CO Cokie Regular ·
pas de regret mon cher "jeandoo", tu pourras gouter ici a ton retour a la fin de l'anee😛 bon route, et profite bien..😎
JU Julietb ·
Si tu vas a Lyon un jour, sur le marche St Antoine les samedi et dimanche cote Bellecour, il y a un chilien qui vend de delicieuses empanadas a la viande ou au fromage dans un espece de caravane..
MA Matavenga Regular ·
OH LE SCOOP!!! Vite tous a Lyon! Il vend par palette, par tonneau? Il fait des empanadas queso y cebolla, roquefort y jamon ou des humitas aussi par hasard? Oui je sais j'abuse la...
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
JU Julietb ·
Et non.. Il fait a la viande, raisin sec, oeuf au four ou fromage frit.. Simple mais tres bon..
Merci Julie pour le bon plan, j'y penserai quand je ferai escale là-bas😉

Cokie, la vie est belle ?
CO Cokie Regular ·
coolllllll 🙂🙂🙂 je ferai un stop quand je descendrai a grenoble.... merci 😉
CO Cokie Regular ·
coucou ailleurs!!!!!! ouiiiii, la vie est belle🙂 !!! le temps passe si vite... Et je suis prete pour la empanadathon, il faut trouver une date 🤪.........avant l'ete quand meme!!😛 J'espere que tout va bien pour toi.... un abrazo a tres bientot
KI Kittyma Regular ·
bonjour, si tu as une vrai recette d'empanadas, pourrai tu me l'envoyer s'il te plait, car vendredi 20 février je voudrai en faire gouter a mes amis, le problémes c que j'en ai fait hier, mais je n'ai pas retrouvé ce gout délicieux, et puis la pate avait gonflé au four et cela faisais un creux a l'intérieure, ce que je n'aime pas du tout. Alors si tu as le temps.............. Merci a toi.

Sikarulie@voila.fr

Similar discussions

You might also like