Quatre amis, trois pays, deux mois et une folle envie de découverte (Pérou - Bolivie - Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour les membres de VoyageForum !

Premier post sur le forum pour notre premier voyage ! Et oui, en octobre, nous organisons avec 3 amis un voyage direction le Pérou, la Bolivie, le Chili (un grand classique pour certains je pense !). Pour cela, on pense partir 2 mois environ.

I - L'équipe

Moi, Tino : 21 ans Marie : 21 ans Maxou - 22 ans Camille - 22 ans

Chacun un sac à dos de randonnée. Moyens de déplacement : A pied, Auto-stop, voiture (en location), bus, etc... Hébergement : Dehors, chez l'habitant, auberge de jeunesse, etc...

II - Trajet

♦ Lima ♦ Cuzco (par la côte) ♦ Santa Cruz ♦ Tarija ♦ Antofagasta ♦ Remonté à Lima (par la côte)

On pense se faire le MP en trek 4 jours. On voulait faire le lac titicaca aussi et le salar en bolivie.

III - Budget On s'est fixé à peu prêts 1000€ par mois. Sachant qu'on espère profiter un max des activités sur place(guides, rando, etc...)

Mais il reste encore pas mal de question qu'on se pose :

Déjà, est-ce que c'est un bon trajet ? Pour l'avion, quelle compagnie choisir ? Pour le budget, est-ce suffisant ? Trop ? Est ce que la boucle qu'on pense faire est faisable en 2 mois ? Pour les guides, ou s'adresser ? Vaccin ? medoc (assainir l'eau, spasfon, ...) ? Combien coute la vie la bas en fonction de chaque pays ?

Bon, voila pour le début ! Amis voyageurs, Merci !
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Déjà, lorsque vous dites

Lima-Cusco par la côte

c'est pas bon !

Lisez les blogs des voyageurs et vous saurez par où il faut passer !

Quant à moi je ne vous en dirai pas plus car je ne délivre mes "endroits secrets et magiques" qu'aux personnes qui justement prennent la peine de se documenter en lisant les récits de voyageurs.

Bien à vous 4 !
RO Roberttte ·
En faite, quand je dis "par la cote", c'est passé par "Chincha Alta". Pour rejoindre Cuzco. D'après vous, c'est pas une bonne idée ?
CY Cyclocosmos Veteran ·
Mieux vaut s'éloigner au plus vite de la côte pour rejoindre Huncavelica ou Huancayo par exemple car par la côte c'est des centaines de km qui ressemblent à ceci et ce sans presque jamais voir l'océan :

TG Tgley Regular ·
Mieux vaut s'éloigner au plus vite de la côte pour rejoindre Huncavelica ou Huancayo par exemple car par la côte c'est des centaines de km qui ressemblent à ceci et ce sans presque jamais voir l'océan :

Les photos sont belles quand même :D

La route quitte forcément la côte à un moment pour monter dans les Andes (en occurrence à Nazca).

Passer par Huancayo Huancavelica et Ayacucho sans connaitre le pays n'est pas très prudent, c'est la route la plus longue et la plus dangereuse, les attaques de bus et de véhicules privés et les accidents sont malheureusement très fréquents !

D’ailleurs ce n'est pas pour rien si les bus pour Ayacucho et Cusco passent via Nazca.
CH Chimburazo Regular ·
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Tgley concernant l'itinéraire passant par la côte (et puis il y a des haltes sympa comme à Chincha qui est le berceau le de la culture criolla). De plus je pense qu'il serait bon que vous abandonniez l'idée de l'auto stop : ce n'est pas vraiment dans la culture du pays et il se peut que personne ne vous prenne + c'est moyen d'un point de vue sécurité.

En tout cas bonne préparation.
RO Roberttte ·
Ok c'est noté. C'est clair que les photos sont sympas quand même ! Merci pour ces premières infos ! 😉 Donc pour la route, vaut mieux passer par Nazca (si j'ai bien tout compris) ? Pour les bus, est-ce qu'il faut commencer à se renseigner dès maintenant ou attendre d'être là bas ? Pour le logement, on souhaiterais dépensé un minimum (comme la plupart des jeunots comme nous), mais ou s'adresser ? Couchsurfing ? Qui a essayer ? Ou alors auberge de jeunesse... Chez l'habitant à l'impro ? Perso, je pense que cette dernière va etre assez difficile...

La question du logement est encore assez flou pour nous... 😕

Un autre chose, faire la boucle qu'on pense en 2 mois. Est-ce possible ? Tout en sachant que si on aimerais bien rester 2 ou 3 jours a certains endroits.

Bon en tout cas, j'ai mis du temps a m'inscrire sur ce forum mais je ne regrette surtout pas : déjà plusieurs réponse en 2 jours, c'est génial !

Sinon, de mon coté, je me met à l'espagnol petit à petit... Et oui, choisir Allemand en seconde langue n'était peu être pas le meilleur choix, enfin bon, passons !

Topette et bonne nuit 🙂
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour l'avion, quelle compagnie choisir ? La moins cher (quand on est pauvre, on fait pas le difficile) 😎

Pour le budget, est-ce suffisant ? Trop ? C'est quand même limite à cause du trek de 4j pour le MP et "profiter un max des activités sur place(guides, rando, etc...)". Le trek de l'inca de 4j c'est déjà 400€/pers. Tu peux faire le trek de Salkantay qui coute moins cher (tu peux le faire seul du moment que tu as le matos -tente, sac, etc..) mais les paysage semblent moins beau de ce que j'ai lu par rapport à celui de l'Inca. Le trek en 4x4 pour le Salar d'Uyuni compte 150€/pers au départ de Tupiza le survol des ligne de Nazca c'est 70€/pers en basse saison

Il va falloir la jouer crevard sur le logement et la nourriture (surtout au Chili).

Logement : * Dormir dehors, sauf durant les trek, tu laisses tomber, c'est assez dangeureux de dormir à l'extérieur dans/près des villes * Dormir chez l'habitant, tu laisses tomber aussi (je sais, je casse tes rêve de pekin Express - que j'adore). Tu comprendras en voyant les maisons et la pauvreté des pays. * Le Couchsurfing, n'est pas très répandu. Tu trouveras un peu dans les grande ville comme Lima (mais pour 4 personnes d'un coup c'est mission impossible). * Les auberges de jeunesse est le meilleur plan pour les pauvres. Fait des recherches sur les blog, carnet de voyage de pauvre pour avoir de bonne adresse. Au Pérou, tu peux trouver un lit pour 7€ et en Bolivie pour 3€ (avec de l'eau chaude si tu as de la chance)

Transport : * Au pérou et en Bolivie (pour le Chili, je sais pas), les bus locaux coute pas cher. Pas besoin de chercher plus et t’emmerder avec le stop (en plus c'est risqué). * Pas besoin de réserver avant.

Nourriture : * Pas cher au Pérou et en Bolivie. Compte 3€ pour un menu du jour. * Pense à prendre des médoc pour la chiasse au cas où.

Pour les guides, ou s'adresser ? Nul pars. Vous êtes trop pauvre pour prendre un guide. Avant de savoir pour les guides, il faut que tu connaisses les choses que tu veut faire (fait un liste et on te conseillera après).

Vaccin ? medoc (assainir l'eau, spasfon, ...) ? Pas de vaccin. Médoc : anti-chiasse, aspirine et pastille pour l'eau si tu comptes randonné souvent en autonome.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
RO Roberttte ·
Merci Andre ! Réponse bien plus que complète =D

Du coup, je pense qu'on va se refaire un check bien complet, histoire de repenser les choses en étant encore plus précis... Merci pour ces infos en tout cas... on y voit clair petit à petit 🙂
DA Danyanto Regular ·
Bonjour, Nous avons fait le Pérou en voiture de location en passant par la côte pour aller à AREQUIPA puis à CUZCO et c'était top ! Le mieux est, je pense, de voyager en bus ! Voir mes reportages : http://www.grand-sud-mag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=388&Itemid=28 Ce pays est merveilleux : que du bonheur !!!
DANY
Possible de connaitre le prix de la location pour les 32 jours Danyanto ? Quand je vois le prix des hôtel que vous avez pris (je trouve ça cher), je me dis que ça doit pas être gratuit.

Avez-vous eu l'impression que la voiture apporter un gros plus par rapport au bus et cela vallait la différence de prix + fatigue en plus (de conduire) ?
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

TG Tgley Regular ·
A moins de passer par une petite entreprise locale, les locations de voitures reviennent au même prix qu'en Europe. Attention au dépassement de kilométrage journalier car les distances sont grandes !

Dans le Sud pas trop de problème de sécurité, mais attention dans le centre et le nord, on est plus vulnérable en véhicule privé...
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Superbe blog bien documenté qui va avantageusement compléter mes recherches!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
DA Danyanto Regular ·
Bonjour, J'ai acheté la location de voiture sur internet avant de partir chez SIXT : 750 € pour les 32 jours avec prise à l'aéroport de LIMA ET RETOUR AUSSI À L'AÉROPORT. Nous avons fait + de 6.000 km sans encombre et sans jamais nous sentir en insécurité ! Et c'est vrai que la liberté est totalement différente ! Pour les hôtels et chambres d'hôtes, je vous recommande particulièrement chez ARNAUD à CUZCO.
DANY
Merci. Ça peut valoir le coup pour les personnes qui partent à 4 en fonction du coup de l'essence (la consommation étant plus élevé en altitude) . 🙂

BA Basile3347 ·
bonjour Dany,

je vais avec ma femme et ma fille à cusco 8 jours à partir du 27/10/2013; je vais rencontrer des amis peruviens à pisco mais je serais intéressé par cette alternative chez l'habitant à cusco( combien ça coute? , pouvons nous nous faire à manger? pouvons nous avoir une chambre avec salle de bain? comment se mettre en relation ?) merci jean baptiste
basile 3347
DA Danyanto Regular ·
Bonjour, Oui, la chambre était vraiment sympa (20 €) et avec salle de bain privée et Arnaud aussi très sympa avec son épouse péruvienne. Vous trouverez ses coordonnées sur mon article (LIEN : http://www.grand-sud-mag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=389&Itemid=28). Et à PICSO n'oubliez pas de tester l'apéro !!!😛
DANY
RO Roberttte ·
J'ai mis le lien dans mes favoris... Je regarde ça ce week-end. On a reparél des moyens de déplacement, on pense se déplacer un maximum en bus mais s'il faut louer une voiture a certain endroit, pas de soucis car on y a penser aussi.

Pour le budget, je compte bien 1000€ par mois : soit 2000€ pour 2 moi sans compter le trajet en avion.

On s'est calé la semaine prochaine un moment pour checker les différents carnet de route des voyageurs. On refais une liste du trajet et des activité qu'on pense faite et je vous tiens au jus.

A très bientôt ! 😎
RO Roberttte ·
Après une longue absence, me (ou nous) revoilà ! Après s’être renseigné sur différents livres (qu’on m’a offert pour l’anniversaire !) tels que lovely planet et le guide du routard nous avons modifié notre trajet. Celui là sera surement définitif. Une petite photo pour illustré ! Le trajet est un peu plus court et ne passe pas par le Chili. On a également choisi de faire le retour de la Paz à Lima pour gagner un peu de temps… A voir pour du bus sinon. On pourra ainsi profiter d’avantage des lieux où nous allons. La question est de savoir si le passage par Trinidad vaut le coup surtout qu’on y sera vers le mois de novembre (saison humide ?). Pour l’hébergement, nous avons quelques adresses d’auberges récupérer par si, par là. Du coté d’Nazca, on a bien sûr entendu parlé de huacachina et du sandboard ! Coté Paracas, les îles flottante feront partis du programme, pour le MP c'est encore en réflexion. Mais le trek 4 jours nous tente vraiment (une préparations physique poussée est-elle necessaire ?)

Voilà pour le moment, à la prochaine pour la suite !
Coté Paracas, les îles flottante feront partis du programme, pour le MP c'est encore en réflexion. Mais le trek 4 jours nous tente vraiment (une préparations physique poussée est-elle necessaire ?)

A Paracas, c'est pas des île flottante (ça c'est au lac titicaca) mais des "îles" en dur. Pas besoin de préparations physique pour les personnes en moyenne forme. Les personnes qui fument en bave plus. Pour les personnes en obésité morbide je déconseille.

RO Roberttte ·
Bonjour a tous ! Des nouvelles concernant la santé au crous du voyages !

Assurances santé : On va souscrire à une assurance santé internationale via la SMEBA (33€ par mois). De nombreux frais sont compris y compris si il y a des soucis avec les bagages.

Paludisme : On pense emmener les anti moustique type 5 sur 5, j'ai entendu que du bien de ces produits. Et l'achat de la moustiquaire aussi ! Pour la malarone, les filles pense la prendre, perso, je me pose des questions sur les effets secondaire meme si je ne suis pas quelqu'un de fragile ;) Si je devais en prendre, je pense commencer 1 semaine avant d'arriver à Nazca ou au niveau du Lac Titicaca... Est-ce une bonne idée ? Sinon, j'ai entendu parler de la artemisia annua, est-ce efficace ? Des avis pour ceux qui ont essayé ?

Billet d'avion : C'est moi qui me charge de prendre les billets d'avion. Le truc c'est qu'il y a tellement de compagnie et prix différents que je ne sais pas trop comment choisir. Je suis aller sur easy voyages, j'ai trouvé des billet pour 840€ A/R tout compris. Y-a pas une arnaque ?

!! BESOINS D'AIDE POUR LA RESERVATION !!

Merci d'avance !

Je file lire les autres sujets ! Tino 😉
Tu as un A/R Paris-Lima (avec escale à Madrid de 2h) pour 787€ via Air Europa. Départ 25 sep 2013 (Air Europa UX1026) +1 jour (arriver le 26 sept) Retour 26 nov 2013 (Air Europa UX76)

RO Roberttte ·
Ah ?! On pensais partir de Madrid, d'après ce qu'on a vu c'est moins cher. Mais ou avez-vous trouvé le trajet ? Sur internet ?
sur internet.

Partir de madrid c'est moins cher mais pas lors de vos date (départ fin sep/début oct). D'ailleurs avec la crise, partir de Madrid devient de plus en plus cher car il y a de moins en moins de voyageur espagnol qui démarre leur voyage depuis de ce pays.

et je pense que le trajet Doué-paris doit couter le même prix que Doué-madrid.

RO Roberttte ·
Ok, merci pour l'infos ! J'ignorais ce que vous m'avez dis 🙂 On avait regardé les eurolines en partant de Paris (38€ certains jours). Mais c'est sur que si on pars de Paris, ça simplifie pas mal les choses. Pourtant lors du trajet, il y a souvent une escale par Madrid... Bizar !

Je regarde les avions qu'on a et je vous envois les lien dès que je les ai. Si vous pouviez me dire s'il sont bon, ça serais super =D (Faire une gaffe d'une centaine d'euros avant meme de partir, ça serais un peu con !)

A très bientot !

P.S. : on pense partir à partir du 3 octobre et revenir vers le 20 decembre.
oubli mon vol, je viens de voir que le retour c'est le 26 nov et pas dec, oups.

Ok, c'est donc plus 2,5 mois que 2 mois comme dans ton titre. Quand on est pauvre, on fait pas les difficile sur les date, donc, je propose :

2 mois A/R Paris-Lima avec Air Europa pour 787€ TTC avec escale à Madrid (- de 2h) Départ : 23 sep 2013 (20h) - vol UX1026 Retour : 21 dec 2013 (11h) - UX76

A/R Paris-Lima avec Air Europa pour 787€ TTC avec escale à Madrid (- de 2h) Départ : 23 sep 2013 (20h de Orly) - vol UX1026 Retour : 23 dec 2013 (11h) - UX76 attention => retour à CDG

2 mois 1/2 A/R Paris-Lima avec Air Europa pour 788€ TTC avec escale à Madrid (- de 2h) Départ : 15 oct 2013 (20h) - vol UX1026 Retour : 01 jan 2014 (11h) - UX76

RO Roberttte ·
Nickel ! Tout simplement nickel ! Je fais le suivre les message au potes et je vous redis ce qui en est. Merci beaucoup André !

(pour les 2 premiers vols, on est sur du 3 mois, non ?)
oups, oui 3 mois 😄

RO Roberttte ·
Petite question !!

Concernant le billet d'avion, si je souhaite prolongé d'1 mois ou 2, comment ça se passe par rapport à l'annulation du billet ? Doit-on faire appel à une assurance externe ? type mondial assurance ? ou est-ce qu'on peut souscrire à une assurance annulation directement via la compagnie ?
RO Roberttte ·
Autre question : Comment rejoindre La Paz à Lima le moins chère possible (peu importe les escales et la durée) ? J'ai vu pour revenir de la Paz à Puno via la route et après soit avion jusqu'à Lima soit en bus (mais bon, 30h du bus... va falloir s'accrocher 😕 !)
Petite question !!

Concernant le billet d'avion, si je souhaite prolongé d'1 mois ou 2, comment ça se passe par rapport à l'annulation du billet ? Doit-on faire appel à une assurance externe ? type mondial assurance ? ou est-ce qu'on peut souscrire à une assurance annulation directement via la compagnie ?

Tu as l'assurance annulation en option avec les billet d'avion mais je pense pas que cela marche si le billet "aller" a déjà était utiliser. A moins que tu achètes "aller" et le "retour" séparément (mais $$$$$ en plus). Pour les assurance séparé, j'y connais rien. Je suis un pauvre qui ne prend jamais ces trucs. 😛

pour la paz-lima. je sais pas.

RO Roberttte ·
Quelques news... Pour la gestion d'argent une fois la bas... Comment s'organiser pour éviter les majoration de paiement par carte ? La solution d'avoir un max de liquide sur nous ne nous enchante pas trop. On pensais à un Carte Gold ou un arrangement avec les banques.

Des avis ?
Bonjour, Les assurances annulation ne fonctionnent que pour des évènements indépendants de la volonté de l'assuré (accident, maladie, décès d'un proche, annulation des vacances par l'employeur...) donc cela ne fonctionnera pas si tu changes d'avis. Si tu n'es pas sûr de ta date de retour, le mieux est de prendre un billet modifiable.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
RO Roberttte ·
Merci pour les infos Sheepie, ça change la donne ! Mais vous pouvez m'en dire plus sur les billets modifiables ? Ou les réservé par exemple ? Et comment ça fonctionne ?
Bonjour, Les billets modifiables sont vendus par les mêmes compagnies mais ils coûtent généralement (pour ne pas dire toujours) plus cher... Les conditions d'annulation/modification sont en principe indiquées lors de la simulation de prix. Mais si vous recherchez le meilleur prix, il y a de fortes chances qu'il soit assorti de conditions draconiennes : pas de possibilité de modification/annulation. Par contre, attention, il va vous falloir vous décider très bientôt car les prix grimpent vite - je pense que les prix indiqués par André1980 en juillet ne sont déjà plus valables. Je ne vois rien à moins de 950 € aujourd'hui... Vous pouvez peut-être passer quelques coups de fil aux compagnies aériennes, elles sauront vous conseiller en vous proposant par exemple un changement de date pour avoir un meilleur prix. Même les agences de voyages trouvent parfois des billets plus intéressants que sur Internet!
CL Clems94 ·
Bonjour, Oui, la chambre était vraiment sympa (20 €) et avec salle de bain privée et Arnaud aussi très sympa avec son épouse péruvienne. Vous trouverez ses coordonnées sur mon article (LIEN : http://www.grand-sud-mag.com/...id=389&Itemid=28). Et à PICSO n'oubliez pas de tester l'apéro !!!😛

Danyanto, on ne trouve pas grand chose dans le guide du routard pour aller au laguna Huaypo, les images sur ton site sont magnifiques et je pense que ça vaut le coup d'y passer ! Peux tu m'indiquer les choses à voir dans ces environs ainsi que le logement si possible :-) Merci d'avance

Similar discussions

You might also like