Discussions similar to: Descendre Sénégal moto
FR
Sénégal à moto: nouvelle réglementation sur les véhicules de plus de cinq ans?
Bonjour à tous et joyeuses fêtes... en ces temps troublés... J'envisage de descendre au Sénégal par la route, à moto, pour le mois de mars. Quelqu'un peut-il me dire si la nouvelle réglementation sur l'entrée des véhicules de plus de cinq ans (applicable depuis juin 2010) concerne également les motos? Du côté de l'ambassade à Paris ils ignorent jusqu'à l'existence de la note du Directeur Général des douanes sénégalaises... Bref, si quelqu'un l'a déjà fait merci de me renseigner. A bientôt et bon voyage à tous. Gaja
Open
A moto jusqu'au Sénégal
salut à tous pour la premiere fois je vais me ballader à moto en afrique .j'aimerais descendre jusqu'en gambie, mais je crois savoir qu'on ne passe plus au sénégal avec un véhicule de plus de 5 ans .qu'en est il pour les motos ? (mon dominator date de 93 ) .j'aimerais aussi savoir ce qu'il faut prévoir en autonomie carburant pour etre tranquille ..... @+
Open
Achat de motos à Dakar
nous voudrions acheter 3 motos (125 cm3 ) a dakar, pour remonter avec en france. est ce possible? as quel prix ? voila une question un peu vague, mais nous esperons que vous pourrez eclairer notre lanterne.

merci a tous

seb
Open
Dakar à moto en hiver 2008
Bonjour à tous et à toutes

J'envisage de faire Lyon-Dakar en février/mars 2008. J'ai une PAN1300 donc je ne cherche pas les chemins certes sympas, mais pas vraiment fait pour ce genre de bécane.

1. Est-ce quelqu'un a déjà fait cet itinéraire et est-ce bien roulant pour des grosses GT. 2. Est-ce que ça vaut le coup comme voyage.

Question subsidiaire : je serai théoriquement seul et cherche donc un ou plusieurs compagnons avec des motos dans le même style c'est à dire apportant une philosophie de roulage rapide mais pas excité.

Merci d'avance de vos réponses.
Open
Sénégal en camping-car carnet ATA
Bonjour à tous, nous envisageons de descendre au senegal (via le maroc et la mauritanie) pour une durée totale d'environ 4 mois cet hiver.J'ai bien compris qu'il nous fallait un carnet ATA pour le camping car qui a moins de 8 ans.Par contre nous emmenons dans notre soute une petite moto 125 cc(un dax) .Faut-il également un carnet ATA ? Merci de vos réponses nathalie
Open
Problèmes de sécurité en Casamance?
Bonjour. Devant descendre au Sénégal et faire un tour en Casamance, je viens de lire sur un site consacré aux C/C , qu'il y aurait de nouveau des problémes de sécurité. Pouvez vous confirmer. Merci,
Open
France-Afrique
Bonjour à tous =) Je suis en partance pour mon premier grand voyage à destination de notre grande mama Africa =)

Je pars avec une amie dans environ 1mois et demi, et nous souhaitons avoir tous types de renseignements qui pourraient nous être utile.. Nous partons d'Avignon, en stop pour une premiere halte en Espagne, puis direction Maroc, ensuite les Iles Canaries pour essayer de trouver un bateau qui voudrait bien nous mener aux Iles du Cap Vert ou directement au Senegal. Si nous trouvons pas de bateau, nous devrons traverser la Mauritanie et je nous vous cache que cela nous apportes une plus grande appréhension car nous avons entre autres peu de renseignement.. Nous sommes donc preneuse, si vous avez des renseignements sur le bateau stop ou sur ce beau pays qui est la Mauritanie! Maintenant que vous connaissez le parcours de notre périple peut être que vous pourriez nous aider, pour les visas, les transports, les vaccins, les endroits à découvrir, les mesures de sécurité à prendre ou non, les bons plans, ou pour toutes remarques et conseils que vous pouvez nous apporter !

N'hésitez pas !On vous remercie d'avance !

Marion et Manon =)
Open
Obtenir un "passe avant" au Sénégal?
Salut Compagnon de route, je suis encore passé par Rosso en destination de la Maroc, je suis rester plus qu'un moment pour observer comment cela se passe au niveau de la douane Sénégalaise pour l'obtention d'un passe avant... Sur place on trouve des notes de services concernant les passes avant, c'est clair et net, pas de passe avant aux touristes sans Carnet de passage en Douanes, Sur une autre note de service datant du 30 juin 201 , les passes avant pour les ressortissant de la CDEAO sont délivré pour une période de 90 jours.

Apres avoir attendu 3 heures sur place, (formalité plutôt longues coté MAuritanie), j'ai vu passer 2 4x4 de moins de 5 ans plus ou moins et un groupe de voitures avec des couples a l'intérieur leurs voitures avait bien plus de 10 ans, des Sénégalais de retour d'Espagne avec des voitures aussi âgées que ce que l'on trouve sur place, et bien , tous je dis bien tous ont pu passer sans lenteurs particulières coté Sénégalais.... Quoi dire ? que faire ? quel procédure ? D'autant plus qu'en Mauritanie, après avoir posé la question si l'on peu entrer au Sénégal avec une voiture, ils m'ont répondu ... et pourquoi les voitures ne peuvent rentrer au Sénégal tout le monde passe... Moi je remontais vers le Nord, j'ai pas eu le temps de poser la question aux Douanes Sénégalaise, pour ce qui y vont pourriez vous nous en dire plus ? Bye Bye
Open
Visages et paysages du Sénégal (Gorée, Saint Louis)
Bonjour



Je vous invite à partager notre belle découverte de Saint Louis et de ses environs: Parc du Djoudj et Langue de Barbarie... Vie quotidienne, patrimoine, paysages et animaux (oiseaux)...

Nous avons séjourné au Sénégal 10 jours en avril/mai 2018, et plus spécifiquement à Saint Louis du Sénégal, puisque nous y allions pour le festival de Jazz qui s'y tient chaque année, mais nous en avons profité pour découvrir ce pays que nous ne connaissions pas!

Dans ce carnet, vous trouverez donc - Un petit passage par Gorée, que nous avons visitée avant de rejoindre Saint Louis - Les différents visages de Saint Louis, et en particulier le vibrant quartier des pêcheurs - Le parc du Djoudj, avec ses nombreux oiseaux - La Langue de Barbarie ... et bien d'autres choses encore!

Avant d'aller au Sénégal j'avais réalisé quelques recherches sur ce forum et quelques autres. Que d'avis tranchés sur le Sénégal, qu'on déteste ou qu'on adore! Nous mêmes, si cela n'avait été l'attrait du festival, peut être n'y serions nous pas allés... C'eût été dommage, car nous avons beaucoup aimé!

Bien sûr, j'ai vu la pauvreté, le désoeuvrement et les détritus, notamment les sacs plastiques, cette plaie mondiale. Un peu de harcèlement des vendeurs de rue, surtout au début quand on ne sait pas le désarmer et qu'on l'alimente involontairement. Les privilèges d'une caste et les inégalités, sachant que c'est ce que l'on rencontre dans beaucoup de pays pauvres et pas seulement en Afrique.

Mais quand je ferme les yeux et me remémore notre séjour, ce qui me reste c'est la jeunesse, la beauté de nombreux garçons et filles, l'élégance des femmes et l'éclat des yeux et des sourires. La lumière et les couleurs, l'odeur du poisson grillé, le goût des cacahuètes fraîchement grillées et du fruit du baobab. Les klaxons, l'appel des Muezzins, la musique, les éclats de rire.







A suivre...
Open
Rentrer au sénégal avec une voiture de plus de 5 ans sans carnet de douane?
Bonjour, j'ai l'intention d'aller au Sénégal en voiture pdt le mois de septembre puis aller revendre le vénicule en Mauritanie ou au mali car il a + de 5 ans.

On m'a dit que l'on pouvait rentrer au Sénégal sans carnet de douane, pour cela, il faut adresser une lettre de demande d'admission temporaire exceptionnelle au Directeur général des douanes avec une copie de la carte grise du véhicule.

Je pourrais ainsi venir avec pour 3 mois maximum et après, il faudra que le véhicule soit réexporté ou alors il sera confisqué par la douane et vendu aux enchères.

Est-ce que cette information est-exacte? De quel directeur général des douanes s'agit-il?

Merci d'avance tanck
Open
Descente à moto au Sénégal
Bonjour, Je compte descendre en moto au Sénégal pendant l'hiver 2005 // 2006 et je lis que les véhicules de plus de 5 ans ne sont pas autorisés à entrer au Sénégal. Les véhicules à 2 roues sont-ils soumis à la même réglementation ? Peut-on "s'arranger" ? D'autre part, je pense que la vente d'une moto est interdite au Sénégal, en est-il de même au Mali et en Mauritanie ? Enfin, quelqu'un aurait-il un bon plan (camion ou bateau) pour rapatrier la moto au Maroc ou en Europe ? Merci. JPB
Open
Remonter en France du Sénégal avec une moto
Bonjour à tous,

Je viens de descendre de France jusqu'au Sénégal en vélo, et pour remonter je ne veux pas refaire le même chemin avec le vélo, mais pourquoi pas en petite moto ... j'ai le permis moto donc je peux prendre ce que je veux mais le but est que ça soit le plus simple possible.

Je veux donc acheter une petite moto genre 125 ou un peu plus gros, au Sénégal pour remonter en France. Mes questions sont sur les douanes, est ce que c'est possible de ramener une moto jusqu'en France, au pire pour la détruire là-bas, je ne veux pas la passer en moto Française ... juste remonter avec.

Et sinon, au moins jusqu'au Maroc et au nord je la vends et je continue par les transports en commun en Espagne et France, mais ça perd un peu du charme ...

La deuxième question est, qu'est ce qui est le mieux selon vous pour l'assurance ?

Merci pour vos conseils et bonne journée ! Antoine

PS: pardon si ce thème est déjà abordé mais je n'ai pas trouvé dans ce sens là ...
Open
Partir à moto au Sénégal
Bonjour tout le monde je suis Algerien je souhaite partire au senegale (DAKAR) avec un amie en moto BMW 800 gs et KTM 950 je souhaite avoir des infos des ideés votre experience. notre voyage sera programmé en 2018. Merci par avance à vous tous
Open
Louer une moto à Dakar
bonjour en vu d'un voyage au senegal j'aimerais louer une moto pour mon séjours

si quelqu’un d'entre vous a un plans merci de m'informer .

jp cordialement
Open
Assurance internationale à moto au Sénégal
Bonjours à tous quelqu’un pourrais me renseigner svp par rapport à l’assurance international à faire pour la moto ici au Sénégal aucune agence ne la fait je sais qu’à la frontière de Mauritanie ils ont font mais pour le Maroc , l’Espagne et la France est-ce que ils ont font à la frontière aussi ? je roule en plaque sénégalaise merci de me renseigner si quelqu’un a une idée 🙏🙏🙏
Open
De Lyon au Mali à moto via le Sénégal
Bonjour, je envisage de partir au mali en passant par le Sénégal mais plusieurs questions ne travaille de la tête. Pourriez. Vous me renseigner sur celle ci? Déjà commençons par le commencement ^^ Quel moto, choisir avec une bonne autonomie. J'avais pensé à un dorminator ou un xt6 que pensez vous de cela? Après en se qui concerne le trajet il vaut mieux prendre le bateau en bas de l'Espagne ou sur la côte française? J'avais pensé de descendre jusqu'en. Bas de l'Espagne. En combien de temps pensez vous que cela peux se faire en sachant que j'aimerais m'arrêter 2,3jours ds chacun des deux pays? Pensez vous que 4jours pour descendre et 4 jours pour remonter cela est jouable? Après si vous avez d'autres conseils je suis vraiment preneur Merci de m'avoir lus Cordialement Kévin
Open
Angers (France)-Maroc-Sénégal
Bonjour à tous!🙂 J'ai prévu de partir cet été avec un ami pour découvrir l'Afrique. Nous partirons d'Angers (dprtmt49_France) en stop jusqu'en Andalousie où nous resterons 2semaines environ. Ensuite nous prévoyons de traverser la Méditérannée pour passer 2semaines au Maroc puis nous avons pour but de descendre jusqu'au Sénégal (voire le Mali).😎 Je n'arrive pas à trouver combien nous coutera la traversée de la Méditérannée pour 2personne sans voiture?Est ce que dormir dans un hamac à la belle étoile peut etre risqué en Andalousie?Est ce qu'on trouve facilement des bus ou taxis brousse en cette periode des pluies pour aller du Maroc au Sénégal sans trop s'attarder sur la Mauritanie?Trains ou bateaux peut etre?A quel tarif?Quels endroits faut il absolument visiter au Maroc et Sénégal (pas forcement trop touristiques...)?Est ce que ça peut etre risqué de s'aventurer dans les tout petits villages du Sénégal pour découvrir vraiment leur culture?Y'a t-il des villes ou régions ou il vaut mieux éviter de s'aventurer en tant que "routards au sac à dos"?

En espérant recevoir vite vos suggestions... Merci à tous. Amicalement.😉

Calu
Open
Route pour le passage de la frontière Sénégal - Guinée Conakry
Bonjour à tous, mon nom est Charlotte, je suis nouvelle sur le site. J'ai une question et je pense que comme bon nombre d'entre vous sont de grands voyageurs vous allez pouvoir me répondre.

Par quelle route je dois passer pour aller du Sénégal à la Guinée Conakry. Il me semble avoir lu Tambacounda direction Koundara puis Labé ? donc la frontière est à Labé ? comment se passe le passage à la frontière ?

Je dois travailler 8 mois en Guinée Conakry en Centre de Conservation des Chimpanzés du Parc National du Haut Niger et pour ça il faut que je me rendre de la frontière sénégalaise jusqu'à Faranah en Guinée, est ce quelqu'un connait la route à emprunter pour traverser le pays et comment ? (des 7 places comme au Sénégal ?)

merci à vous
Open
Passage du Sénégal au Togo à moto et carnet ATA
bonjour a tous. nous envisageons avec 4 autres motard de descendre en janvier 2018 au Togo en passant par le Sénégal. nous avons des 600 tenere de 1990 et 1996. le problème que nous rencontrons c'est que l on laisse les motos au Togo et donc nous ne pouvons nous procurer de carnet ata ou similaires car pas de retour des véhicules en France. j ai lu que le passage du Sénégal est interdit pour les véhicules de plus de 8 ans, quelqu un aurait t il une solution a me donner pour pouvoir donc traverser le Sénégal avec ces véhicules !
Open
À moto de Paris pour Dakar par la côte nord africaine (Algérie-Maroc-Mauritanie)
bonjours a tous,

Je vais m'embarquer dans un long périple, et j'aurai aimé avoir vos conseil sur les routes cotières. Je commence tout d'abord par un départ de paris jusqu'a marseille, ou je vais prendre le bateau pour alger. Par la suite je vais aller a oran. Pour l'algérie je vais voir des amis!

Mais puis je traverser l'algérie au maroc en moto par la cote? avec un visa pour le maroc? sachant que j'en ai déja un pour l'algérie.

Puis, je compte faire toute la traverser du maroc jusqu'a la mauritanie, puis arrivé a dakar ou je suis attendu.

Vous avez peut etre des conseils, des adresses, des endroits sympas ou dormir, vous habitez peut etre dans le coin et cela ne vous dérange pas de me faire visitez votre région.

Pour information j'ai une vieille moto gsx 750 qui creint rien et si je la perd en route je reviendrais en avion, c'est un moyen de transport que j'apprécie mais une autre m'attendra a mon retour. merci d'avance pour les réponses.

A savoir j'ai plaqué travail, appartement, a la recherche de nouvelle aventure. merci de m'aider a vivre se moment! cordialement léa
Open
Rouen-Dakar à moto 125 Trails en janvier?
avec 2 copains nous voudrions rallier rouen a dakar avec des 125 trails en roulant tranquillement, quelles sont les conditions météo en janvier ? est ce réalisable en 125 ?

en fait nous esperons que vous pourrez nous donner votre avis et vos trucs, astuces, et vos expériences

merci a vous pour vos réponses
Open
Côte ouest de l'Afrique du Maroc jusqu'à Dakar à moto
je suis née en 52 au niger (zinder) j'ais vécu a dakar en 57 /58 de retour en 59 je voudrais descendre la cote ouest de l'afrique espagne maroc ...jusqua dakar comment sont les routes apret le maroc ?? j'ais une xj900 yamaha peut elle convenir ?? quelle conseils me donneriez vous ??

les odeurs de plages et de poissons séchés meme 50 ans aprét sont toujours en moi seux qui y sont passez doivent comprendre!!

quelle budget pour se trip

merci d'avance
Open
Passage de la frontière Mali/Sénégal
je voudrais passer la frontière mali, sénégal par kéniéba et kédougou pour descendre vers le pays bassari, sur la carte routière je ne vois pas de route entre kéniéba et saraya, y-a-t-il des taxis brousses ou d'autres moyens de transport, les directions sont-elles indiquées ou doit on se faire conduire, nous avons 54 et 57 ans mon ami et moi merci pour les infos, même ceux concernant l'hébergement et la restauration
Open
Crossing the Senegal-Guinea border near Salemata
Hi there, We're on a backpacking trip, traveling by public transport/motorcycle taxis. We're in Noubou, south of Salemata in Senegal, just a stone's throw from the Guinean border. Do you know if it's possible to cross the border in this area? Where do we register? Can we cross the border without an official border post and just register in the first town we come to? We have our visas for Guinea.
Open
Retour d'un voyage à vélo Mali-Sénégal: une expérience!
Bonjour à tout le monde,

Je voulais juste laisser un petit message sur ce forum que je consulte régulièrement et qui grouille de bonnes infos.

Je viens juste de rentrer de 2 mois de voyages au Mali / sénégal dont 1 mois en vélo de Bamako à Ziguinchor.

J'ai fais le trajet avec mon frère et nous sommes passé notement par le sud du mali (Kenyeba pour ceux qui connaissent) et l'expérience à été hallucinante. Nous avons fais 5 jours de brousse profonde à traverser des torrents, des rivières dans des paysages mystique. Certaines personnes sur cette route n'avaient jamais vu de blancs et partaient en courant en nous voyant. Les accueils dans des villages ont été magnifiques et les gens adorablent.

Voila donc juste pour dire que je viens de faire une phase cyclotourisme absolument hallucinante et je tenais à partager ma joie sur ce forum qui m'a aussi aidé à me lancer dans le cyclotourisme il y a 4-5 ans.

Je conseille donc fortement cette piste (d'autant que cette route(pistounette) n'est pratiquable qu'à vélo ou à pied) plutôt que de faire comme beaucoup de gens et prendre la grande route qui va vers Kayes.

Ba beneen youn et ... 😎
Open
Bruxelles-Dakar en autocar (budget serré!)
Bonjour, Salam,

Je compte partir le 04 octobre 2008 depuis Bruxelles en rejoingnant Dakar. J'ai lu beaucoup de poste qui me sont d'une très grande importance et je vous en remercie.

De Bruxelles jusqu'à Dakhla en car il y'a pas de problème d'après vos informations (Bus marocain CTM ou SUPRATOURS de n'importe quelle gd ville marocaine jusqu'à Dakhla).

J'aimerais savoir pour une personne non motorisé quel est le moyen le plus économique pour rejoindre Nouakchott. J'ai lu qu'il était possible de prendre un camion de fruit depuis le camping avant l'entrer de la ville de Dakhla. Connaissez-vous le prix demandé. Avez-vous une autre alternative?

A la frontière délivrent-ils tjs le visa de 72h car je ne souhaite pas perdre deux jours sur Rabat.

La ville de Rosso pour traverser le fleuve vers le sénégal est-elle dangereuse? côté sénégalais comment rejoindre Dakar (doit-on necessairement rejoindre la ville de saint-louis).

J'ai 2 semaines de vacances pensez-vs que l'A/R est réalisable en tenant compte que je passerai deux nuit à Dakar.

D'hors et déjà merci pour vos réponses.

Sammy.
Open

You might also like