Discussions similar to: Développer diapos argentique
FR
Développer des photos au Népal
Je voudrais savoir si l'agence "Photo Concern" (agréée Kodak ) à New Road (Katmandou)existe toujours. Le dernier message qui en parle date de 2005.Si oui, est-ce que les tirages (photos argentiques) sont toujours aussi bons et en connaissez-vous les tarifs? Peut-être, y a-t-il d'autres agences qui ont ouvert entre temps et qui sont aussi valables? MF
Open
Développement de diapo Kodak?
Une amie a un appareil et fait des diapos (eh oui vu son age elle ne souhaite pas en changer ).Elle faisait developper ses photos au Kodak geneve qui vient de fermer boutique.Elle ne sait où se tourner ? Le sphtographes lui repondent qu'ils ne peuvent pas developper les photos kodak qui sont protegées: vrai ou faux ?

Merci de vos reponses
Open
Votre boutique photo à Katmandou?
Bjr a tous, Je part au nepal ds 3 semaine, et je cherche des info sur la qualité et le prix de tous les "à coté" de la photo: Quelles boutique photo conseillez vous pour argentique a Ktm, et peut on y trouver filtre UV et polarisant? C'est vraiment plus aventageux que les prix pratiquer en france? Voila, merci 🙂
Open
Voyage en catamaran en Polynésie-Française: quel appareil photo choisir?
Salut,

Je suis nouvelle en photographie réflexe, quoique j'ai eu une base en argentique N/B au secondaire. J'ai pris un cours d'initiation à la photo dernièrement et je compte prendre un cours pratique aussi.

Je suis conceptrice-graphique et une artiste (dessin + peinture), donc la qualité visuelle est TRÈS importante pour moi. Je veux faire du portrait, des paysages, photos de ciel/nuages, éventuellement du macro pour me faire une banque de textures pour mon travail de graphiste...

Voila ce qui cause mon grand questionnement : Je vais à Tahiti/Bora Bora faire le tour des îles en catamaran, du 8 au 23 nov. Il fera chaud, humide* et très ensoleillé. Les couchers de soleil sont hallucinants! Je veux plus que des souvenirs, je veux de BELLES photos réussies! (*Pour l'humidité, j'ai pensé mettre une poche de riz dans mon sac de photo)

J'ai des petites mains, et une tendinite à l'épaule droite, donc le poids et la grosseur de la caméra sont importants.

J'ai éliminé les Nikon D200, Canon 30D, Pentax K10d, car ils sont trop gros et lourds. J'ai donc pensé au Nikon D80, je l'ai loué pour un weekend. Super prise en main, mais moyennement lourd à la longue. Une amie m'a conseillée le Canon Rebel XTi, vu sa légèreté et son poids plume, mais je sais pas si je lui fais confiance à cet appareil, point de vue qualité?

Sinon, devrais-je considérer une compact performante à la place? Ou bien une caméra waterproof?

Dans le reflex: Nikon D80 est-ce un bon choix?

Pour les objectifs, j'hésite entre ces 2 options: 1- NIKON AF zoom 18-200mm, f 3.5-f 5.6 AFSDX18200VR OU 2- AF-S DX Nikkor 18-70mm f3.5-4.5G IF-ED + AF-S VR Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G ED-IF

Mais dans un autre forum, un gars m'a fortement déconseillé un reflex à cause de l'humidité et des risques de l'eau de mer...

Votre opinion serait grandement appréciée, je suis toute mêlée!

Merci, isa
Open
Soignez la qualité de vos photos
Je suis un amateur de belles photos de voyages et je suis de plus en plus énervé, outré, scandalisé, effaré, suffoqué et révolté... (rayez les mentions inutiles) de voir avec quelle facilité beaucoup de VFistes vident l'intégralité des cartes mémoires de leurs appareils photos dans "Voyage Forum", la plupart du temps sans se préoccuper d'un minimum de qualité acceptable pour un cliché qui va être quand même accessible à des milliers de personnes. J'ai souvent renoncé à visionner toutes les photos de certains forums car il fallait en regarder 50 avant d'en voir une intéressante (et c'est très dommage pour son auteur, qui se retrouve noyé dans la masse)

Je ne réclame pas la perfection (car je serais obligé de m'auto-censurer instantanément) et je sais que ce forum n'est pas un rendez-vous de professionnels de la photo, mais un minimum de tri me paraitrait indispensable ! Pas de photos floues...car des photos floues sur le Net ce n'est pas sérieux ! 😄😄 Pas de photos "illisibles" car trop sombres, trop claires ou très mal cadrées Pas de photos pour lesquelles le sujet ne présente pas vraiment d'intérêt...

J'ai pour principe qu'en voyage, quand on tire vingt photos, si on en a une présentable "en public", c'est que l'on est déjà un bon photographe !

Alors, faites un tout petit petit effort de sélection, et pensez que quand vous invitez des amis, vous ne leur servez pas les restes de la veille. Quand vous voulez mettre deux photos, n'en mettez plus qu'une et si possible la meilleure / Merci d'avance

P.S : Je suis sûr qu'après une tirade comme celle-ci, je vais passer définitivement pour un vieux grincheux ! 🤪
Open
Tour du monde: photo RAW et ordinateur?
Bonjour, Je trouve une mine d'infos pour le TDM que je souhaite réaliser (11 mois) avec ma copine à partir de aout 2008 mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le TDM et la photo en tant que passion... Je m'explique: j'e souhaite vraiment faire de ce tour du monde la communion de 2 de mes passions: le voyage et la photo, et mon problème est le suivant: soit je prends mes photos au format Jpeg et je pars "classiquement" avec l'attiraille de carte SD, CD vierge, déchargeur de carte ou autre... MAIS je décide de prendre des photos qui ne sont pas de qualité optimale (Aaaaaargghh!!) 🤪 ou soit je prends mes photos au format RAW qui me permet d'avoir une qualité tip-top digne de mon reflex MAIS ça me prend beaucoup de place. C'est cette solution que j'ai choisi pour l'instant mais le problème c'est d'avoir l'ordi protable qui va avec pour trier, gérer, travailler les photos le soir trankillou... Alors... l'ordi est-ce vraiment une utopie pour un TDM pour mes besoins photographiques??, si non quel ordi acheter (le ibook 12" me parait pas mal..?) Voili voilou, photographe amateur ou pro j'attends vos conseils avec impatience!! Merci beaucoup par avance!!
Open
Bon laboratoire photo argentique sur Paris?
Bonjour,

J'ai fait développer une pellicule photo -enfin, je pensais faire développer (dans le sens d'un tirage, j'entends)- et les photos sous les yeux, les bras m'en tombent!  Elles sont... pourries! Comme si je récupérais des photos numériques: pas de grain, pas de piqué, contraste inexistant, couleurs sans profondeurs, limite elles "bavouillent", bref la cata. Et moi pas contente du tout.

Après enquête, j'apprends donc que la pellicule a été scanné avant impression numérique. Ça c'est quand même le comble: filer une pellicule argentique et se retrouver avec une impression numérique! Je décolère pas😠 ! Mais j'apprends aussi que ça devient la règle pour l'argentique...🤪 ??? Enfin, c'est ce qu'on vient de me dire.  On s'est foutu de moi ou c'est vrai selon vous ?

Bref, après cette mésaventure, quelqu'un peut-il me conseiller un bon labo photo argentique sur Paris 🙂?  
Open
Photo argentique: quel appareil?
Bonjour. Je suis un voyageur a Velo. Je pars dans 4 mois pour 2 ans a Velo en eurasie. 25000 km de prévu. La question que je pose ici concerne la photo. Jusqu'à maintenant jai toujours utilise du numérique mais en n'y prenant que très peu de plaisir, particulièrement sur l'aspect instantané qui fait perdre de sa magie a la photo. Je pense que je retrouverai du plaisir a la photo grâce a l'argentique. Mais je n'y connais rien... Voila comment je l'envisage: -acquérir un argentique d'occasion basique et apprendre les bases avant le depart -travailler avec les films noir et blanc 135. -envoyer les films en France et les développer a mon retour.

Mes questions sont les suivantes: -quel appareil me conseilleriez vous? -peut on trouver "facilement" des films a vendre que ce soit en France ou a l'étranger hors Europe?

Merci d'avance!
Open
Compact ou reflex argentique en Inde?
Bonjour,

Je pars en Inde de la mi-juillet à septembre 2006, je souhaite prendre des photos pour réaliser une expo à mon retour. Je travaille avec de l'argentique et j'ai déjà utilisé un compact et un reflex semi-automatique en voyage. J'ai obtenu de très bonnes photos avec mon reflex mais je me demande si c'est une bonne idée de l'emmener en voyage en Inde car il est assez lourd à porter. Je vous demande donc conseil: que prendre?

Merci d'avance Aïda
Open
Sauvegarde de photos argentiques
Bonjour à tous.

Je photographie (correctement je pense) depuis toujours en argentique (Minolta Dynax 500 si) mais je n'y connais rien (mais rien de rien) en numérique.

J'aurais souhaité sauvegarder sur mon ordinateur plusieurs photos (argentiques) de voyage afin de pouvoir éventuellement les diffuser.

Que puis-je faire sachant que je ne dispose pas de scanner ?

Ma question va certes sembler des plus basiques et élémentaires aux plus connaisseurs parmi vous. Merci dès lors de m'aider. 🙂
Open
Numérique ou argentique pour un long voyage en Australie?
Salut, J'imagine que la question a du etre posee 100 fois mais je pense partir en australie pendant un an, et bien que je sois assez reticente au numerique je me pose tout de meme la question : acheter ou non un numerique? en effet, je ne sais pas comment pouvoir stocker toutes les pellicules utilisees et j'aimerai aussi monter un site web et je ne sais pas comment mettre mes photos dessus car tous les net cafe n'ont pas de scanners. si vous avez des conseils (car franchement je prefererai garder mon bon vieil argentique!) aidez moi!!!
Open
Appareils photos numériques ou argentiques?
Salut a tous, compagnons de la route

Voila, je m interroge sur les qualites des appareils numeriques, pour des superbes photos, ne vaut il mieux pas acheter un argentique??? Sachant que mon ancien minolta Z1 est tombe a l eau et qu il ne repond plus de rien, (le bouche a bouche n a pas servi😛) Rapport qualité/prix, vaut mieux un numerique ou un argentique. Si vous penchez sur le numerique, pensez vous que le minolta Z3 ou Z5 sont toujours d actualite ou pas? ou si il y a mieux dans d autres marque? Je suis un peu pomé en regardant tous les tests et les bla bla, je m en refere a vous et a vos conseils.

Merci d avance

excusez moi, mais j ai oublie de dire qu en argentique j y connais pas grand chose.....🤪
Open
Reflex argentique pour photo animalière
Bonjour !

J'ai besoin de vos lumières... Je suis passé du compact au numérique (très sympa), mais comme j'envisage d'essayer la photo animalière (Galapagos/Equateur l'année prochaine), j'aurais aimé avoir un reflex dédié à cette utilisation. Etant un parfait débutant, même motivé, j'ai quelques interrogations : quel type de téléobjectif me faut il ? Y a t il des fonctions "incontournables" à sélectionner pour acheter un boitier ? Puis je trouver du matériel d'occasion pour cet usage, sachant que je ne souhaite pas vider mon compte en banque...😉

Un grand merci par avance !
Open
Reflex Argentique ou Compact Numérique?
Bonjour, je pars en voyage à la fin de l'été pour plusieurs mois en Europe et en Asie et j'aime bien la photographie. Comme je n'ai pas les moyens de me procurer du Reflex Numérique, je suis bien embêté entre choisir un Reflex Argentique ou un Compact Numérique...

Bien entendu que je peux prendre beaucoup plus de photographies en numérique, mais aucune création.. ou presque..

Que me conseillez-vous? Que pensez-vous du Canon Rebel T2 (Reflex Argentique)?!

Merci!! 😉

Vincent
Open
Achat d'un appareil photo argentique
bonjour,

J'aime faire de la photo pendant mes voyages ( principalement paysages, rues, un peu de mal à prendre des gens ) et je n'ai pour l'instant qu'un appareil compac canon automatique . j'avais avant un argentique que pendant quelques mois ( perdu bêtement) et je souhaiterais en racheter un mais je m'y connais pas des masses.

je cherche un appareil des années 70-80 (j 'aime bien leur esthétique) qui pourrait ne pas être trop cher mais qui rendrait tout de même des meilleurs photos que ce que je fais actuellement ( niveau netteté, en + j'ai l'impression qu'avec un compac il y a une différence entre le cadre du viseur et ce que l'on obtient réellement) et avec lequel on peut faire ses propres réglages

je sais que ma demande est très vague ..😕, vous aurez compris que j'y connais pas grand chose en matériel, et comme ça évolue vite dans ce domaine, je me demandais ce qui pouvait etre encore disponible
Open
Pellicules photo pour faune en Namibie et Bostwana
je part en namibie et au botswana le 24/6 ; j'ai un nikon f801 avec deux zoom (35 70 et 70 300 ) je vais faire avec des photos de paysage mais surtout je l'espere des photos de la faune ; que doit je prendre comme pellicule photo (pas diapos)

j'ai vu une promo a carouf de 3 pellicules high definition pour le prix de 6 euros, lorsque je suis allé en jordanie cet hiver ces pellicules se sont revelees meilleures que les gold ou ultra mais pour de la photo avc un 300 mm qu'est ce que ca peut donner? de plus je me suis apercu sur l'emballage de la promo qu'il fallait les developper avant 05/2005, donc j'ai des doutes est ce que quelqu'un peut m'éclairer merci
Open
Petit album photos danois
Rapide "feed-back visuel" de dix jours de vacances au Danemark en lien ci-dessous :

www.flickr.com/...ms/72157672555569681

Avec mes principes philosophico-photographiques habituels, à savoir :

- Pas plus de trente photos sur un voyage (pour éviter les interminables soirées diapos voyageuses de Tata Georgette ou de Tonton Marcel des années 80, dans la chaleur moite et la pénombre d'un salon surpeuplé)

- Pas de photo "perso" (donc ni voiture de location en gros plan , ni chambre d'hôtel, ni selfie , ni assiette de restaurant, ...) pour ne conserver que la vision du pays visité et pas le reste, qui n'intéresse que moi !

- Peu de cartes postales (quelques-unes quand même), mais plutôt des impressions visuelles glanées au hasard du voyage, sans véritable cohésion ni prétention artistique, donc juste pour le plaisir visuel instantané... Ceux qui sont accros aux cartes postales iront taper "Danemark" sur Google Images, ils en trouveront des dizaines de milliers 😉

- Pas de recadrage (une seule exception, en semi-panoramique, sur les 27 photos présentées) et quasiment pas de post-traitement, excepté quelques points de contraste ou de saturation lorsque ça le méritait, mais le post-traitement doit se faire oublier

- Des titres à la c... pour chaque photo, car ils me permettent de mieux les mémoriser (et parfois le titre surgit dans mon cerveau dérangé au moment du déclenchement et ça participe à ma concentration dans le viseur 😛)

- Un lien vers une galerie plutôt que des photos saupoudrées en direct sur la discussion... Je sais que certains n'aiment pas cela, mais la lisibilité avez zoom sur flickr est beaucoup plus confortable que sur VF pour juger vraiment de la qualité photo, et on doit aussi avoir pitié des propriétaires de VF qui investissent, année après année, dans la capacité mémoire de leur serveur dans le seul but d'y stocker nos milliers d'horreurs voyageuses ! (et c'est pas écologique de stocker à deux endroits différents ! 🤪)

- J'ai aussi renoncé à la formule diaporama et préféré l'album où l'on n'ouvre que les photos qui plaisent, ce qui n'oblige pas le visiteur de passage à ingurgiter sous la torture la totalité des photos disponibles, bonnes ou mauvaises...

Les critiques positives ou négatives sont non seulement autorisées, mais recommandées... Si possible toujours avec une argumentation à la clé, pour m'aider à progresser (j'ai encore de la marge !)

On peut aussi désigner sa photo préférée (ça peut m'aider, car si les 27 photos sont "montrables" il y en a certainement qu'une minorité de "bonnes" ! Que celui qui fait plus de deux bonnes photos par jour en voyage me jette la première pierre !)

Dernier détail technique : Toutes les photos ont été produites avec un seul matériel : Boitier Nikon D750 (capteur plein format) et petit zoom trans-standard 24-70 2.8

Bonne "lecture" et bon week-end
Open
Pellicules photo et avion
Bonjour,

j'ai vu que le sujet avait déjà été traité en 2006 mais qu'en est-il, aujourd'hui, des recommandations pour protéger ses pellicules photo des rayons X dans les aéroports?

Nous avons prévu de partir en voyage pour une durée d'un an avec plusieurs stops. Aussi, nous avons pensé mettre nos péllicules photos, sorties de leur étui, dans un sac plastique d'1 L, dans notre baggage à main et de les sortir avant qu'elles passent en machine pour demander un contrôle manuel...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est possible? Précaunisez-vous d'autres solutions pour ne pas qu'elles soient voilées?...

Merci d'avance!

Benjamin et Angélique
Open
Pellicules photos
Bonjour !

Je pars dans un mois en Birmanie et j'aurais aimé avoir des conseils sur le type de pellicules à emporter (sensibilité, marque). J'ai investi dans un reflex Canon EOS 33V il y a quelques mois et les photos que j'ai faites cet été (en région parisienne et au Canada) sont très contrastées, j'avais utilisé des pellicules Fuji 200 ISO.

Merci d'avance pour vos conseils !

Sandy
Open
Pourquoi fait-on des photos de voyage et est-ce vraiment nécessaire?
Méditation du jour. Pourquoi fait-on des photos de voyage ? Est-ce vraiment nécessaire ?

Pour les selfies, je sais : il s’agit de montrer qu’on est beau, qu’on est belle, qu’on a de la chance de voyager, et qu’on s’éclate. Mais pour le reste… Pourquoi faire une vingtaine de photos du Taj Mahal alors qu’il y en a des dizaines milliers accessibles sur le Net ?

Oui, je sais, cela fait des souvenirs « j’y étais, c’est moi qui ai fait la photo ».… J’ai tant de photos dans mon iMac, qu’à raison d’une photo par seconde, il me faudrait presque 27 heures pour toutes les regarder. Sans compter les valises remplies de diapos… Qui aurait une telle patience ?

Je me souviens d’une balade dans un parc animalier africain. A un moment précis le ranger nous a signalé le buisson d’où allait sortir une femelle léopard. J’ai préparé l’appareil, j’ai bien cadré la scène et j’ai filmé / photographié la vingtaine de secondes pendant lesquelles sa majesté a daigné se montrer. Plus tard, j’ai réalisé que j’avais fait de belles images, mais que je n’avais vu le léopard qu’à travers l’écran digital de mon appareil photo. Aller aussi loin pour ne voir un tel animal qu’à travers un écran. . .

Le photographe amateur n’a-t-il pas trop tendance à ne photographier, et à ne montrer, que ce qui est beau, que ce qui est susceptible de faire une belle photo, au détriment de la réalité ? Et qu’est vraiment une belle photo de voyage ? Quand le sujet est beau, et l’appareil ultra perfectionné, qu’elle est la part du photographe dans la réussite d’une photo ?

Je crains que nous ne sachions plus nous contenter du « plaisir des yeux » de la découverte et la rencontre. Que nous soyons nous pris au piège du besoin de rapporter quelque chose, de « mettre dans la boîte », comme un magnet sur un frigo. Passer dans un bel endroit sans en faire une photo serait sacrilège, il faut en rapporter une trace. Les vrais souvenirs sont dans la tête, pas sur une carte SD ! Je sais, dans la tête les souvenirs s’étiolent… Mais, comme le chante Maxime « les plus beaux souvenirs sont ceux que l’on s’invente ».

Il y a une vingtaine d’années, Afrique Asie, j’ai voyagé non stop pendant 17 mois. Au bout de 4 mois, j’ai « perdu » mon appareil photo. Les visites qui ont suivi ont été parfaites : juste une bouteille d’eau dans le sac, quasiment rien dans les poches, rien qui pendouille autour du coup, aucune crainte de me faire voler ou de gâcher la pellicule, juste le plaisir des yeux et de la découverte. . .

Et puis, avec l’arrivée du numérique, j’ai craqué à nouveau. Mais mon appareil actuel vieillit, et je ne suis pas certain de vouloir le remplacer le jour où. . .
Open
Brève balade indienne (photos)
Bonjour,

Ca va faire un mois que je suis rentré d'une balade d'une quinzaine de jours en Inde. Un voyage décidé en 48 h. Bref, j'ai tardé à diffuser mes photos en raison d'un problème d'ordinateur se surajoutant un une tonne de boulot. Bref, malgré mon problème de Mac qui n'est pas totalement réglé je me lance. Je dis je me lance car j'ai été embêté dans mes prises de vues par une pollution tenace et une météo capricieuse. Pour info, mon trajet qui n'a rien d'original est parti de Delhi pour Varanasi, Orccha et retour par Agra.







































Open
Premier appareil photo réflex numérique
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter mon premier appareil photo numérique réflex. L'offre du marché est importante et je ne sais que choisir. Je lis les comparatifs, les magazines type "Déclic Photo" et autres.... mais je voudrais avoir votre avis d'utilisateur pour orienter mon choix.

Ce que j'attends :

Un appareil réflex, avec Zoom optique, viseur réflex (vrai viseur), débrayable manuel (choix vitesse ou diaph) des optiques lumineuses, bonne autonomie, déclenchement instantané (donc rapide) et bonne qualité entre 5 et 6 mégapixels (je ne fais pas des POSTERS).

Je peux mettre entre 1500 et 2000 € ce qui est déjà beaucoup.

j'hésites entre : Nikon D70, Fujipix sr2 pro, canon EOS 300d ou Canon EOS10D et Sony cyber-shot dsc-f828.

Connaissez-vous le Sigma SD10 ?

Je vais le trimbaler durant notre voyage d'1an tout autour du monde dans de rudes conditions (pirogue, jungle, mangrove, plage /sable...pluie, humidité).

quelles sont vos expériences, vos préférences, est-ce que je me trompe de choix ?

Merci.

Francis
Open
Images indiennes
Bonjour

Retour d'Inde. Une fois de plus. Ca manque d'originalité. Mais quand on aime, on ne compte pas. Cependant et contrairement à mes précédents voyages sur ce sous-continent -ou ailleurs-, je me suis retrouvé en manque d'inspiration. J'ai eu du mal à "rentrer dans le sujet". Il arrive parfois qu'il faille une brève période d'adaptation pour que le boîtier devienne réellement le prolongement de l'oeil. Mais là, elle s'est globalement prolongée jusqu'au retour. Peut-être faut-il que je change de destination ou de regard pour retrouver l'envie ?

Résultat, des photos qui ressemblent trop à ce que je fais depuis des années. Techniquement, je pense qu'elle tiennent la route -ce serait dommage avec des boîtiers numériques qui font tout. Sauf le café peut-être !? Mais pour moi, il manque à ces images ce petit quelque chose qui fait la différence entre une photo correcte et une "excellente" photo.

Bon, je ne vais quand même pas me jeter dans le Gange par désespoir. Je vais en publier ici quelques unes de "montrables", comme dirait quelqu'un dont j'apprécie le regard critique. Je commence par une série de portraits. Par facilité. D'autres thèmes suivront.

Comme il m'est impossible de mettre des légendes (problème technique) pour information, hormis le jeune moine et les deux dernières qui ont été prises au Ladakh, les autres ont été faites à Delhi.





















Open
Êtes-vous des photographes compulsifs?
Bonjour!

Je suis en train de faire le ménage dans mes cartes SD (plusieurs vieilles désuètes, trop lente et trop petites...!). Je suis une photographe un peu compulsive quand je m'y met, et là, je me questionnais, pour le fun :

Combien de photo avez-vous pris, pour un voyage de quelle durée?

Je commence :

Ouest Américain : 19 jours - environ 2500 photos...
Open
Vos plus beaux portraits
Vos plus beaux portraits ...

Je commence ...

Pak. = Pakistanais photographiés au nord Pakistan

Xin = Hommes et femmes Ouïghours du Xin-Jiang
Open
Architectures et habitations du monde
Bonjours !!!😉!!!

Un des aspects auquels nous sommes tous sensibles au travers de la découverte d'un pays, c'est bien sûr l'une de ses particularité à la fois sociale, culturelle et emblématique, sans doute la première qui saute aux yeux dès qu'on pose le pied sur le sol d'une région voisine comme d'une contrée lointaine..., j'ai nommé l'architecture des habitations voir des monuments.

......etc

🙂Matériaux utilisés

🤪Modes de construction

😊Modes de chauffage et d'isolations

😇Modes de vie sociale

😏Et pourquoi pas, coût de la réalisation pour tous ceux qui rêvent d'une résidence lointaine...

Les portes de la discution sont ouvertes à tous....😉....

See you la Terre
Open

You might also like