question difficile à laquelle il n'y a pas de réponse absolue, autant te le dire de suite !!
Tout dépend de toi, de ta connaissance de la photo et du matériel, de ce que tu en attend, de ce que tu appelles "lourd"....
J'ai utilisé jusque récemment pour mes voyages un vieux Nikon F801 (15 ans) avec 2 bons objectifs (24 et 60 nikkor) pour faire des films diapos: hyper robuste, très bon materiel, que je connais plutot bien - je ne ressent pas le besoin d un zoom, d un télé, d'un pied et autre matériel. Bien sur, il y a les films (diapo) à porter en plus, mais le tout reste compact. Attention, il devient difficile de trouver des labos pouvant traiter du E6 (diapos).
Le compact, c est différent (tu restes bien en argentique ?) - plus petit, plus léger, mais vraiment, si tu as l ambition de faire une expo, le réflex sera un meilleur choix !!
Pour 6 mois en Inde, j'avais le reflex argentique, et un bridge Nikon numérique qui est tombé en panne au bout de 2 jours... une fois réparé, j ai bien sur put prendre de nombreuses photos (numériques), mais je préfère le reflex. Je vais d ailleur bientot investir enfin ds un reflex numérique...
Aimant la photo, je suis pret à porter un peu plus (en restant modéré) pour arriver à un bon résultat. Le matériel photo occupe 15 du volume de mon sac (et 2-3 kg) sur les long voyages, et je ne l'ai jamais regretté !!
Raphael
Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... :
http://photog-raph.site.voila.fr/Photos "1 an en Chine" :
http://raphb.dotphoto.com