Salut Christian,
Sage attitude. Mais on est loin (toi comme moi, j'imagine) d'être revenus aux rythme que l'on avait à l'époque de l'argentique, surtout avec les diapos, non-retouchables en cadrage comme en exposition, contrairement aus tirages papier. Il fallait bien faire le tour ou avoir de sacrés réflexes (sans jeu de mots) pour obtenir une diapo qui ne parte pas à la corbeille du tri (une sur cinq pour moi, j'étais assez indulgent je trouve !).
Le tour des USA (+ un peu de Canada et une larme de Mexique) en 3 mois, en 1966, ça donnait 1200 diapos (dont 70 rien que pour le Rodéo annuel de Gallup, et une quarantaine pour le Grand Canyon, descente au fond et remontée, à pinces, dans la journée, un truc de ouf).
Aujourd'hui, je mitraille, en moins d'une heure, plus d'une centaine de plans, à diverses vitesses et focales, sur les plages d'Anglet / Biarritz un jour de gros temps, grosses vagues qui déferlent et/ou explosent, avec un joli coucher de soleil derrière, en prime.
En d'autres temps, avec un autre matériel (que j'ai toujours, sur étagère, j'aurais tiré peut-être 8 à 10 diapos, en attendant patiemment LA belle explosion, ou LA déferlante des Walkyries pendant deux heures.
Et je ne parle pas de mon défunt Beau-père, qui, dans sa jeunesse, fabriquait ses plaques sensibles en badigeonant une épaisseur bien précise de gomme-laque ou de guta-percha ou de peroxyde de perlimpinpin ou je ne sais quoi. Il ne risquait pas de mitrailler !!!
Comme toi, j'essaie de me modérer, mais ça n'est pas toujours facile.
Au moins, quand, par hasard, je n'ai pas d'appareil sous la main (une belle journée d'Automne ou d'Hiver comme en ce moment), je m'en mets plein les yeux et je me dis "tant pis pour ceux qui ont raté ça".
Bonne suite, bonnes journées, bonne Année.
Pikaxu
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin"
"L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru"
Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"