Êtes-vous des photographes compulsifs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour!

Je suis en train de faire le ménage dans mes cartes SD (plusieurs vieilles désuètes, trop lente et trop petites...!). Je suis une photographe un peu compulsive quand je m'y met, et là, je me questionnais, pour le fun :

Combien de photo avez-vous pris, pour un voyage de quelle durée?

Je commence :

Ouest Américain : 19 jours - environ 2500 photos...
CH Christiang Globetrotter ·
Plus je vieillis et plus je voyage....Plus je voyage et moins je photographie...Moins je photographie et plus j'éprouve de plaisir a compacter des formes, des couleurs et des personnages. dans un petit rectangle de 24x36 mm (ou moins) et à construire méticuleusement de petites images amusantes plutôt qu'à mitrailler sans réflexion

Millésime 2013 : Entre 20 et 100 photos par jour de voyage et surtout une destruction instantanée de toute photo jugée médiocre... Au total moins de deux mille photos conservées sur une année. avec plusieurs voyages et de nombreux week-ends à l'étranger

De plus en plus près de la "zenitude" photographique... Quand la photo de voyage n'est plus une corvée... 😏

Est-ce que mes photos sont plus moches ou moins intéressantes que ceux qui "tapent" 3000 photos en une semaine ? C'est très possible mais pas certain...

Et si la mesure (au contraire de la démesure) c'était le vrai bonheur photographique en voyage ? 🙂
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BL Blue439 Veteran ·
Sans être du tout un photographe "compulsif", comme tu dis, beaucoup dépend du type de sujet: en photo animalière où l'on déclenche souvent en rafale, revenir le soir avec un millier d'images n'a rien d'exceptionnel. Bien entendu, un tri exigeant, drastique même, s'impose ensuite.

Faire 2500 photos en 19 jours dans l'ouest américain, endroit photogénique par excellence, ne me semble pas du tout exagéré: environ 130 photos par jour, c'est même très, très raisonnable.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
AN Andre1980 Globetrotter ·
En général, je prends entre 140 et 180 photos par jour. Je réfléchis avant de savoir si la scène mérite immortalisé. Le grand nombre s'explique par le faite que je fait surtout des paysages (et pas mal de panorama de 5 à 8 photos). Si on considère un panorama comme une photos, je dois descendre à 90 photos par jour.

Sur ça, il y a en général : - 20 photos/jours qui sont des doublon (changement de réglage au cas où) => poubelle - 10 photos/jours qui sont après coup bof (scène passable) => poubelle

Le reste des photos sont garder sur les disques dur car elle sont considérer comme (les 3 critères sont obligatoire) : - bonne techniquement (réglage) - bonne artistiquement (cadrage) - bonne émotionnellement (souvenir perso du moment)

et aussi si elle a un but informatif. Ca, c'est pour faire visualiser les conseils sur les forums où des détailles insolite (comme les WC de la marque " Le Fion" au Japon) où là, aucun des 3 critères plus haut est demandé.

Dans le lot, je sélection celle que je trouve très réussi pour les imprimer en livre photo (que je regarde souvent). En général c'est 15% des photos que je garde.

Les 85% autre sont garder comme visionnage pc (moins fréquent) mais aussi peuvent parfois être imprimer quelque année plus tard grâce à l'amélioration des logiciel de post traitement et de mes compétences dans ce domaine.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Complètement en phase avec tes critères !

Quelques conseils (qu'on n'appliquera que si on y croit ! 😛) - Détruire les doublons (ne garder que la meilleure prise de vue d'un sujet donné, car ça force à être sélectif donc très critique vis à vis de ses propres photos) - Juger toutes ses photos avec un oeil extérieur, comme si on n'avait jamais vu ni le sujet ni la photo avant (Si on me montrait cette photo, est-ce que je la trouverais belle ou intéressante ? Si non, poubelle !) - Se rappeller que moins on archive et plus on sélectionne, plus c'est facile de classer !😏

Et mes statistiques annuelles sont assez proches des tiennes : 3000 photos dans l'année 1000 photos détruites (parfois quelques secondes après la prise de vue, car je les trouve fades et je n'ai pas envie de saturer mes cartes-mémoire de photos encombrantes) donc 2000 restantes 10% (200 photos) montrables au grand maximum (qu'on peut placer sur un blog ou un site perso... Bon moyen pour savoir ce qui plait et ce qui ne plait pas au "public" 🤪) 1% (20 photos) dont on est plutôt contents et qu'on peut montrer un peu plus largement à ses amis, sans gros risque de les ennuyer (20 photos de vacances par an, ça reste supportable, si on veut conserver ses amis !😛) 1 pour mille (2 photos) qui valent le coup d'être imprimées et, le cas échéant, d'être exposées en grand format dans son salon (pour la photo japonaise "Le fion", on preférera l'agrandissement géant dans les toilettes, à côté du rouleau de papier ! On peut aussi se dispenser de la faire, ou utiliser le tirage comme papier toilette ...mais il faut alors éviter le papier glacé !😄)

Quant au chiffre de 180 photos par jour, je le trouve très raisonnable mais seulement pour les photographes un peu plus instinctifs que moi... Mon Q.I. photographique besogneux m'impose toujours un temps non négligeable pour : - Observer longuement autour de moi avant de trouver un sujet enfin digne d'intérêt (et ça peut durer des heures, ce qui me laisse largement le temps de profiter tranquillement de mon voyage !😏) - Trouver le bon cadrage et le bon éclairage en tournant quelques secondes (ou minutes) autour du sujet

Toujours cette vieille culture de dinosaure argentique, qui fait que je me place assez en dessous de la moyenne pour l'indicateur "Nombre de photos/jour" 🙂
AM Amyzzz ·
Ah! Je suis tout de même rassuré par vos commentaires!

Je suis donc peut-être moins malade que je crois!

Parce que effectivement, sur le total de mes photos, plusieurs sont allées directement à la poubelle lors du transfert vers l'ordinateur. Je prend souvent la même photo, mais avec 3 ou 4 réglages différents, afin d'être certaine d'en avoir une qui me plaît. Je ne suis pas tout à fait habile avec les paramètres.

Mon prochain voyage en est un animalier, alors je prévois en effet utiliser mon mode rafale, alors la quantité risque d'être très élevée, mais la corbeille devrait aussi se remplir rapidement pour choisir que les plus jolies, pas mal aussi selon les 3 critères mentionnées.

Je prend aussi plusieurs photos un peu inutile d'un point de vu photographique. Nous faisons beaucoup de randonnées, et j'ai tendance à prendre en photo les pancartes mentionnant le nom de la piste, ou l'intersection. Ainsi, avec l'heure ou la photo à été prise, je peux savoir le temps que ça nous a pris de faire tel ou tel segment de piste. C'est ma méthode pour compenser ma trop courte mémoire!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Ayant fait pendant longtemps du moyen format et même pendant un temps du grand format, j'ai pris l'habitude de ne déclencher que si je pensais que ça en valait la peine, chaque déclic coûtant pas mal d'argent. J'ai conservé cette habitude depuis que je me suis mis au digital (il y a peu de temps que j'ai trouvé le matériel qui me convenait). Bien sûr, maintenant, je déclenche plus souvent, mais rarement plus d'une trentaine de fois par jour en voyage, c'est à dire que là-dessus, j'ai un maximum de 5 photos satisfaisantes à mon goût, ce qui n'est déjà pas mal. Mais sur les conseils d'un copain professionnel, je ne vide pas mes cartes-mémoire car c'est la meilleure et la plus fiable des sauvegardes. Pour ce qui est du mode rafale, chaque fois que je l'ai utilisé (avant, avec du film), je n'ai jamais eu le fameux "instant décisif" que l'on cherche tous
ChR
Pour ce qui est du mode rafale, chaque fois que je l'ai utilisé (avant, avec du film), je n'ai jamais eu le fameux "instant décisif" que l'on cherche tous

+1 ! Je n'utilise jamais le mode rafale... (Normal! On a un peu la même vision de la photo "mijotée à l'ancienne" et ça fait plaisir de se sentir moins seul ici de temps en temps !😏)

Une bonne concentration dans le viseur, un boîtier tenu fermement, un index bien campé sur le déclencheur et un cerveau pas trop lent qui analyse en permanence et à grande vitesse tous les détails de l'image pour donner l'ordre de déclencher, sont bien souvent plus efficaces qu'un moteur qui mitraille sans réflexion préalable du photographe...

Et ce n'est pas en abusant du mode rafale qu'on va apprendre à composer !😕
CH Chrisz Regular ·
2500 photos en 19 jours!!! Oulalalala!

J'en ai pris environ 1000 pour un voyage total de 5 mois en Inde, Vietnam, Thaïlande, Chine, Singapour et Hong Kong... Par contre, beaucoup de vidéo.......... :-)
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
KO Kornet Regular ·
Salutation,

j'avoue que je suis un compulsif acharné de photo. Principal défauts du débutant.

3 semaines à l'ouest pour environ 6000 photos bon avec un time lapse de 1000 photos environs.

Mais au final, j'adore les regarder toute, car elles sont souvent prises un peu au hasard et me rappelle le moment.

Depuis, je me suis bien calmé sur les deux longs week end, avec un peu moins de 100 photos jours, doublons compris.
USA nous voilààààààà!!!
JO JordiVal ·
Moi je fais environ 200/250 photos par jour mais j’élimine beaucoup et je garde environ 100/160 photos par jour de voyage. S'il y a des animaux certainement plus. 1 mois en Afrique australe m'a laissé environ 5000 photos.

Je sélectionne environ 500 de chaque voyage dans un archive pour faire un album imprimé, puis environ 300 pour un montage d'images avec musique (Entre 5 et 10 minutes, jamais plus), puis une nouvelle sélection de 100 photos star de chaque voyage pour partager sur FB etc.

J'aime pas le mode rafale non plus, mais il y a des gens qui profitent bien de cette système, chaqu'un trouve son plaisir comme il veut.

De ma part je ne trouve pas que en mitraillant tu rates des choses, dans mon cas je suis beaucoup plus attentif au sujet que je ne le serais pas si je faisait moins de photos. Quand on me fait des remarques dans ce genre je réponds d'un ton blagueur que "j'adore regarder la vie à travers de mon écran". Chaqu'un sa musique.
https://www.facebook.com/WorldHoldOnMemoiresdeVoyage http://world-hold-on-memoires-de-voyage.blogspot.fr/
WI Wiphala Veteran ·
La plupart de celles et ceux qui comme moi ont débuté par la photo argentique, donc en prenant soin de bien prendre son temps avant de "shooter" ont gardé je pense, le bon vieux réflexe (amusant ce jeu de mot bien involontaire) d’une certaine économie dans la prise de vues, lorsqu’ils sont passés au numérique ! 😉 En ce sens, je me retrouve dans ce que disent Christiang, Andre 1980 et Chrousseaud.

Je m'intéresse essentiellement aux paysages et à l’heure actuelle, le moment le plus excitant reste toujours pour moi (qui comme tout le monde s’est vu à un moment donné, être obligé de passer au numérique) le moment précis où ayant gardé cette habitude d’économie, je sais exactement d’instinct et avant même d’avoir visionné ma photo, quand elle sera réussie ! 🙂

Bien que tout à fait possible pour celles et ceux qui n'ont connu que la photo numérique, cet instant-là qui est tout bonnement magique a je le pense, beaucoup moins de chance de se manifester chez les personnes qui ont pris l'habitude du mitraillage systématique consistant à effectuer plusieurs centaines de photos par jour, en se disant que le tri qui sera nécessaire pour "séparer le bon grain de l’ivraie", pourra de toute manière très facilement s’effectuer après !
NA Nabrab Veteran ·
La plupart de celles et ceux qui comme moi ont débuté par la photo argentique, donc en prenant soin de bien prendre son temps avant de "shooter" ont gardé je pense, le bon vieux réflexe (amusant ce jeu de mot bien involontaire) d’une certaine économie dans la prise de vues, lorsqu’ils sont passés au numérique ! 😉 En ce sens, je me retrouve dans ce que disent Christiang, Andre 1980 et Chrousseaud.

+ 1 😉

Lors mes voyages, je dois parfois rigoler quand je vois certains "photographes" tirer sur tout ce qui bouge ou "photographier" je ne sais quoi, juste parce qu'ils réalisent que cela ne leur coûtera pas un rond.

Je vais passer pour un ringard mais ... j'utilise encore la pellicule. Et au prix du développement, je préfère réfléchir 2 fois avant de shooter car quand la photo est faite, il va falloir la payer.

C'est là un raisonnement trop compliqué pour certains individus n'ayant jamais connu l'argentique. 🤪
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
JO JordiVal ·
JE suis certainement un de ces individus qui vous font rigoler LOL

Moi j'ai bien sur connu l'argentique. Je n'ai eu de numerique avant 2009, mais là, je ne peux plus m'en passer et pour rien au monde je reviendrai en arrière. JE détestais m'épargner et ne pas shooter de peur de gaspiller pelicule? J'adore mitrailler 200 photos ou plus par jour et je ne sais pas pour quoi cela est jugé moins charmant. JE trouve que chaqu'un peux faire comme il veut, je ne comprends pas pourquoi certaines attitudes sont mieux que d'autres. Chaqu'un ses plaisirs.
https://www.facebook.com/WorldHoldOnMemoiresdeVoyage http://world-hold-on-memoires-de-voyage.blogspot.fr/
NA Nabrab Veteran ·
Je n'ai jamais dit que le numérique était mauvais. Que du contraire. Et je n'affirme pas que certaines attitudes sont meilleures que d'autres.

J'insinue juste qu'avec l'argentique, vous preniez la peine de réfléchir avant de shooter car vous saviez que la photo devrait être payée.

C'est d'ailleurs ainsi que j'ai appris les bases de la photo (je ne suis qu'un amateur)

Maintenant avec le numérique, rares sont les personnes qui prennent le temps de la réflexion et qui shootent à tout va, sans cadrer correctement, sans "utiliser" la lumière à bon escient, etc. Et si ce n'est pas bon, on s'en fout, il n'y aura qu'à effacer la "photo".
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
AM Amyzzz ·
JordiVal : des trucs à me donner, suite à ton voyage animalier, si tu n'aimes pas le mode rafale?

Je m'en vais au Galapagos et en Amazonie cet hiver, et j'aimerais bien ne pas manquer mes photos animalières, mais je suis plutôt habituée au paysage ou aux enfants! Alors je croyais que le rafale serait mon ami à ce moment.
CR Cricriloulou ·
J'ai un peu le même profil (10000 photos prises en 3 semaines au Vietnam), par souci de "sauvegarder" le maximum de moments vécus pendant le voyage. Mais j'avoue qu'on en devient esclave, et qu'on passe parfois à côté de choses, trop préoccupés par la prise de nos photos sous leur meilleur angle...
Maintenant avec le numérique, rares sont les personnes qui prennent le temps de la réflexion et qui shootent à tout va, sans cadrer correctement, sans "utiliser" la lumière à bon escient, etc. Et si ce n'est pas bon, on s'en fout, il n'y aura qu'à effacer la "photo".

Vieux débat "argentique contre numérique" !! Mon expérience personnelle : 25 ans d'argentique m'ont appris à ne pas photographier tout ce qui passe à moins de dix mètres de moi sans discernement et à composer mes photos soigneusement, mais j'ai plus progressé en moins de dix ans de numérique qu'en 25 ans d'argentique, car le résultat est immédiatement visible à l'écran et on peut corriger des erreurs de cadrage ou d'éclairage dans les secondes qui suivent une photo médiocre, donc si on fait l'effort de l'auto-critique , on s'améliore extrêmement vite !

Le problème, ce n'est donc ni l'argentique ni le numérique, c'est seulement l'aptitude (ou l'inaptitude) du photographe à avoir un regard critique sur ses propres photos ! Que l'on fasse 10 ou 500 photos par jour, si on pense qu'elles sont toutes excellentes et montrables à la terre entière, on ne progressera jamais ! Point final !

PS : et si on les montre à la terre entière, et que la terre entière vous dit qu'elles sont moches, il ne faut pas croire que c'est la terre entière qui a tort et simplement se remettre en question a chaque photo !😏
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour

je ne suis pas un photographe compulsif, c'est même le contraire. J'essaye de capter des instantanés de vie en me posant longuement dans un endroit tout en essayant de me faire discret le plus possible. Du coup, je peux rester plusieurs dizaines de mns avec au final quelques photos qui ne dépassent pas les doigts de la main. Patience, observation et feeling. Mes albums ne dépassent jamais les 300 photos, quant à mes albums flickr, ils oscillent entre 50 et 150 photos selon les endroits géographiques. Au delà, c'est trop de travail car chaque photo a sa légende. Il m'arrive aussi de faire plusieurs prises d'un point de vue et de garder seulement la meilleure.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
WI Wiphala Veteran ·
Le problème, ce n'est donc ni l'argentique ni le numérique, c'est seulement l'aptitude (ou l'inaptitude) du photographe à avoir un regard critique sur ses propres photos ! Que l'on fasse 10 ou 500 photos par jour, si on pense qu'elles sont toutes excellentes et montrables à la terre entière, on ne progressera jamais ! Point final !

PS : et si on les montre à la terre entière, et que la terre entière vous dit qu'elles sont moches, il ne faut pas croire que c'est la terre entière qui a tort et simplement se remettre en question a chaque photo !😏

Ce que tu dis est entièrement vrai, mais j’irais encore beaucoup plus loin...

Le problème, ce n’est ni l’argentique, ni le numérique, ni la réelle aptitude (ou inaptitude) du photographe à avoir un regard critique sur ses propres photos ! C’est seulement de savoir ce que l’on veut faire de ses photos ? 😉

Est-ce que l’on veut (ou pas) les montrer à la Terre entière et s’exposer (ou pas) au regard des autres ? 😮

Or, à moins d’avoir l’ambition de devenir un véritable photographe professionnel, il n’y a strictement aucune nécessité de montrer toutes ses photos à la terre entière ?!

Dans cette optique-là (nouveau jeu de mot involontaire !) n’importe quel photographe amateur aura le droit légitime de se satisfaire de ses photos, qu’il en ait pris 10, 100, 1 000 ou 10 000 ! 🙂

Je suis loin d’être un photographe compulsif, et fais de la photo amateur (argentique) depuis plus de 30 ans et de la numérique depuis très peu de temps. Mais quelle que soit l’opinion que je me fais de mes photos, les montrer toutes à la terre entière ne m’intéresse absolument pas, car je considère (et c’est personnel), que certaines émotions ont vocation à strictement rester dans le domaine de l’intime, et ne sont certainement pas destinées à être partagées par des milliers de personnes ! Tout au plus par seulement quelques personnes de son entourage immédiat ! 😉
NS Nsew ·
400 photos par jour, 5 photos par jour (voire 0)... Peu importe, à chacun sa façon d'envisager le voyage. Pour ma part, je suis capable de prendre 300 photos par jour sur une destination et 30 sur une autre. Mes photos me servent essentiellement à composer des livres photos et des films composés de vidéos et de photos. Sur un voyage, je suis pleinement satisfait d'une dizaine de photos au maximum. Mais les autres m'intéressent aussi si je les laisse décanter. Il arrive fréquemment qu'on pense saisir un sujet en appuyant sur le déclencheur et que le résultat soit décevant. En regardant de plus près, cette photo peut révéler un intérêt autre. C'est la raison pour laquelle je garde des photos qui peuvent sembler ratées au premier abord et qui pourtant sont parfois de véritables petits bijoux pour peu qu'on les regarde d'un oeil différent. Recadrées en petit format et composées en patchwork sur une page de livre photos, ces photos retravaillées, recolorisées ou filtrées peuvent vous replonger de façon inattendue dans l'émotion du voyage. Bons voyages, belles photos.
"problème qui n'est ni argentique ni numérique..." Un peu quand même : déclencher une ou mille fois en numérique ne coûte pas un rond. En argentique, c'est une autre histoire, surtout avec le prix du film actuel. En format 120 (ce que je faisais le plus), un seul déclenchement en NB coûte environ 50 cts (en couleur diapo, chaque déclenchement coûte le prix d'une miniature moyenâgeuse chez Christie's). A ce prix, on réfléchit à ce qu'on va faire et on essaie de ne pas se tromper, ça fait progresser techniquement. Doubler, tripler une photo ou même déclencher en rafale, on peut le faire si on a un sujet remuant ou même un portrait à faire et que l'on veut s'assurer d'avoir au moins une photo où le modèle ne cligne pas des yeux au moment du déclenchement. Doubler ou tripler la prise de vue en diapo, également lorsqu'on a besoin de duplicata (ça coûte -ou coûtait- moins cher que passer par un labo). Mais je me marre lorsque je vois déclencher en rafale avec un boîtier numérique devant un monument qui de toute façon n'a pas bougé ni la lumière changé entre 2 déclics. Ça sert à quoi ?
ChR
Est-ce que l’on veut (ou pas) les montrer à la Terre entière et s’exposer (ou pas) au regard des autres ? 😮

Je constate une tendance lourde aujourd'hui (Internet & Facebook) c'est de tout montrer sans discernement, en n'imaginant pas un instant que ça puisse être "un peu lourdingue" ... puis de s'offusquer à la moindre critique ! (voir certaines réactions sur VF) 😕

Or, à moins d’avoir l’ambition de devenir un véritable photographe professionnel, il n’y a strictement aucune nécessité de montrer toutes ses photos à la terre entière ?!

C'est très vrai ! ... Et celui qui veut devenir un vrai pro (même si je n'aime pas ce mot, je l'ai déjà dit !) montrera peu ses photos, ... et quand il va les montrer, il ne montrera que les meilleures, après une sélection draconienne !
CC Cckat ·
Alors me concernant, je suis une très grande photographe compulsive et je l'assume complètement. C'est même encore pire depuis que j'ai mon bridge Panasonic. On pourrait me le greffer à la main, ça ne me dérangerait même pas. Mon appareil photo est l'objet auquel je tiens le plus.

Pour vous faire une idée :

- 14 jours en Californie : un peu plus de 4600 photos (sans compter celles qui ont été supprimées parce qu'elles étaient ratées). - 2 jours à Londres : 1350 photos (mais pour ma défense, 550 d'entre elles ont été consacrées aux Studios Harry Potter) - 2 jours à Bruxelles : plus raisonnable, 600 photos.

J'aime beaucoup prendre les animaux en photos (faut pas m'emmener dans un zoo...), je trouve ça beaucoup plus intéressant que les paysages (même si je prends quand même beaucoup de paysages ... je ne prend quand même pas 4000 photos d'animaux...) Malgré le fait que je prenne beaucoup de photos, je n'utilise jamais, au grand jamais, le mode rafale (je n'aime pas du tout ce mode... je préfère prendre mes photos au feeling). Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce que je prends des tonnes de photos que je ne profite pas du voyage, bien au contraire, ça me permet de profiter de mes voyages encore et encore... Et puis je peux faire plusieurs choses en même temps, du genre regarder quelque chose tout en prenant autre chose en photo... et ce n'est pas pour ça que la photo sera ratée ! 😉

De retour chez moi, il y a plusieurs phases de tri : - 1ère : Suppression des photos ratées, ce qui en enlève une petite centaine en règle générale. - 2ème : Sélection de quelques photos pour montrer aux proches (Je ne peux pas faire moins que 200 photos) - 3ème : Sélection des photos qui figureront dans l'album (Je fais des albums pour tous mes voyages. Gros albums pour grands voyages, livres-photos pour petits voyages)... Et mes albums sont complètement personnalisés, ce ne sont pas juste des photos collées les unes à côté des autres sur un album. Ils sont mûrement réfléchi pour refléter au maximum mes voyages.

Le reste des photos (celles qui n'ont malheureusement pas été sélectionnées pour figurer dans l'album) est conservé, gravé sur un cd qui est ajouté à la fin de l'album.

A ceux qui se demandent, oui, j'ai connu l'argentique ... j'étais jeune et c'était une véritable torture psychologique !
FR Franc44 ·
Dans ma jeunesse j’étais un mordu de la photo, mais à l’époque le cout des films, leur développement et impression faisait que je me limitais à déclencher uniquement quand j’estimais que le résultat aurait été « bon », d’autant plus que je procédais moi-même au développement et impression des photos prises. Avec l’arrivée des appareils modernes c’a n’est plus le cas et lorsque j’ai l’occasion je mitraille, (façon de parler, car je n’emploie pas le mode rafale) sur tout ce que je vois et qui me plait. Preuve en est que lorsque je suis allé au Brésil en 2013, pendant 15 jours, j’ai fait 3258 photos. Naturellement après un bon nettoyage, je gardé 2200 photos. Donc tu n’es pas seul à mitrailler et ce n’est pas une maladie. Même à Montréal je me suis amusé, également 15 jours en Juin de cette année et au retour avec 1800 photos après sélection. Par la suite suivant le pays et les périodes je fais des diaporamas avec les meilleures copies.
KE Kermit07 ·
45 ans de photographie et passage au numérique pour le tout venant depuis 5 ans (je conserve un 6x6 Rolleiflex et un Leica). Lors des voyages en simple touriste, la quantité n'a guère évolué, une cinquantaine de prises de vues par jour. Quand j'en garde 10%, c'est soit que la lumière était exceptionnellement bonne, soit que j'étais accompagné des anges ! 5% me semble plus raisonnable, puis tirage et album/livre que je me plais à feuilleter de temps à autre. Je ne comprends pas comment on peut faire 300 photos par jour ! Cadrer, mesurer, composer, isoler mon sujet et choisir ma focale, ça me demande du temps. Avant de déclencher, j'observe, j'attends que l'ombre vienne barrer ce mur en travers, que les visages sous les chapeaux s'éclaircissent, que les couleurs se réchauffent, etc. Je vois des gens prendre des photos à midi, soleil au plus haut qui écrase tout ! Certes on ne peut pas toujours être au bon endroit au bon moment, mais on peut choisir ou non d'appuyer sur le déclencheur. Donc pour moi pas de débat argentique vs numérique (bien que j'ai ma petite idée là-dessus😉), mais plutot une différence entre "prendre des photos" et faire des images. Quant à penser que la terre entière (ou même juste une petite partie) va apprécier mes images, ce n'est pas dans cette optique que je déclenche, mais ce n'est pas non plus mon métier, un moyen d'expression tout au plus !
CC Cckat ·
@kermit07 : C'est sûr que si je faisais comme toi, cadrer, mesurer, et tout le reste, déjà mon compagnon me dirait "Oh, tu la prends cette photo, on va pas rester trois heures non plus !" et en plus, je perdrais très vite le plaisir de photographier (c'est l'une des raisons pour laquelle, malgré mon amour de la photo, je ne souhaite absolument pas devenir photographe).

Quand je prends une photo, je le fais à l'instinct. Mon appareil photo est une extension de moi, je sais exactement comment il réagit en fonction de la lumière et des couleurs. Mes photos, je les prends pour moi avant tout. Ça ne me pose aucun problème si la majeure partie d'entre elles n'est vue que par moi-même. Je ne souhaite pas prétendre à quelconque prix photographique.

Lorsque j'ai lu ton message, notamment le passage entre "Cadrer, mesurer, composer, ..." et "...soleil au plus haut qui écrase tout !", ma première réaction a été "Mais où est le plaisir de photographier là-dedans ?" Je t'entends déjà me répondre "Dans le fait de prendre des belles photos !" ... mais mes photos sont belles aussi ! 😉

Après, le fait de prendre des photos sous le soleil de midi ... j'avoue que je le fais. Mes plannings de vacances sont très serrés. Je ne vais pas faire mes plannings en me disant "Bon, à midi, faut qu'on ne fasse rien parce que je ne pourrais pas prendre de photos à cause du soleil...". Je prend la photo en me plaçant de telle sorte que la photo ne soit pas gâchée.

🙂
AN Andre1980 Globetrotter ·
Même les personnes qui aiment la photo et qui font attention prennent aussi des photos à midi, je te rassure. Simplement, ils essaient de faire un planning le plus avantage au niveau de la lumière.

Exemple : - mettre les parcs le matin (de préférence entre 7h et 10h) - mettre les boutiques, temples, etc... (les truc plus d'intérieur) l'après-midi (là ou la lumière n'est pas terrible). - mettre les quartiers brancher, animer le soir pour les lumières artificielles lors de la pénombre/nuit). Exemple de Las Vegas, les photos de jours sont moins belle que celle de nuit.

Après en vacance, bonne ou mauvaise lumière, quand il y a un beau truc à 10 000km de chez toi, tu prend quand même la photo. 😉
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
C'est sûr que si je faisais comme toi, cadrer, mesurer, et tout le reste, ...je perdrais très vite le plaisir de photographier Quand je prends une photo, je le fais à l'instinct. Mon appareil photo est une extension de moi, je sais exactement comment il réagit en fonction de la lumière et des couleurs. ... mais mes photos sont belles aussi ! 😉

L'instinct cumulé à la réussite, ça s'appelle le vrai talent ! Je ne suis pas encore arrivé à ce stade après 35 ans de pratique ! Heureusement , les vacances arrivent et je vais me remettre au travail (photographique) pour essayer d'être bon en 2014 ! 😕

Bonne fin d'année
Instinct + réussite = talent..... Je ne crois pas. Pour moi, le véritable talent, c'est de ne montrer que les 1 ou 2 % de ce qui est bon et de cacher le reste que l'on peut considérer comme des brouillons, des approches, des études... Il serait intéressant de savoir combien Salgado (pour ne citer que lui) a-t-il fait de photos pour présenter une expo (magnifique) comme celle qui est à la MEP en ce moment.

Malheureusement, beaucoup de gens qui prennent des photos -et c'est surtout vrai lorsqu'ils reviennent de voyage- nous infligent la quasi totalité de ce qu'ils ont fait et c'est rapidement indigeste. Je n'ai même plus envie de regarder les images qui sont postées sur ce site même s'il y en a quelques bonnes, elles sont polluées par trop de médiocrité dont se contentent leurs auteurs (non, pas la tête, j'ai des lunettes) Ça nous ramène quelques années en arrière lorsque Tonton Jules (ou Léon) qui avait passé une semaine en Tunisie pour 1499 francs tout compris -sauf les boissons- nous infligeait à la fin du repas une interminable séance diapos à laquelle on ne pouvait échapper sous peine d'être privé de café et surtout de pousse-café, voire même d'héritage
ChR
EM Emil74 ·
Bonjour,

Tous vos messages me rassure également! 4500 photos en 13 jours de trek sur le Tour du Mont Blanc dont 800 en une soirée pour le coucher du soleil sur le Mont Blanc au Lac Blanc. Mon mari me dit que je suis atteinte du syndrome de la photophagie !

Je suis totalement d'accord avec Cckat. Prenant toutes mes photos en montagne lors de mes randos, il est impossible de planifier ou même cadrer , mesurer etc : un troupeau de bouquetins ou des marmottes qui se câlinent, ça n'attend pas! Il paraît qu'il existe deux types de photos : la photo imaginée et la photo révélée. Pour la photo imaginée, il s'agit de construire l'image idéale dans sa tête, et de tout planifier pour optimiser le résultat attendu (approche la plus répandue chez les professionnels). Pour la photo révélée, l'approche repose sur le direct. C'est une sorte de version live où tout est basé sur la magie de l'instant. L'essentiel n'est plus dans l'anticipation mais dans la découverte. Pour ma part, mes photos sont prises de cette dernière façon. Il vrai que beaucoup de photos ne sont pas à garder, mais il en reste de très belles quand même.
Il paraît qu'il existe deux types de photos : la photo imagin��e et la photo révélée. Pour la photo imaginée, il s'agit de construire l'image idéale dans sa tête, et de tout planifier pour optimiser le résultat attendu (approche la plus répandue chez les professionnels). Pour la photo révélée, l'approche repose sur le direct. C'est une sorte de version live où tout est basé sur la magie de l'instant. L'essentiel n'est plus dans l'anticipation mais dans la découverte.

C'est probablement vrai ...mais pour passer de Henri Cartier Bresson à Bernadette Soubirous il faut un peu de talent , non ? 😛

Plus sérieusement, "l'instant décisif" repose bien entendu sur le direct et la magie de l'instant, donc ce que tu appelles la "révélation"... Mon Dieu ! (c'est le cas de le dire😏), que ce mot est mal adapté à la photo ! Pas de révélation, seulement de la concentration et de la réactivité... Mais la préparation de la photo passera toujours par les basiques (donc ce que tu appelles "l'imaginé", mais je préfère dire le "construit" !) Donc sans imagination, pas de révélation ! 🤪 Et sans construction ni réactivité, peu d'espoir de bonne photo !
PA Papiphung ·
Bonjour, Oui je suis certainement un photographe compulsif.!!! Mais c'est pour une bonne cause !!!si, si. Je suis passionné de plantes, ce qui veut dire 3 ou 4 photos de chaque plante vue dans un jardin ou sur les talus le long des routes. Le plus de photos ramenées de mon avant dernier voyage en Californie de Los Angeles à San Diego et puis Las Vegas en 3 semaines se monte à +/-12000 photos.!!! Qui dit mieux !!!!! Papiphung.
Il ne faut pas confondre le travail de photographe et le travail d'encyclopédiste ! Diderot, viens vite ici et réponds au monsieur !😏

P.S. : Il y a tellement de photos de marchés exotiques sur VF, qu'on pourrait surement y puiser l'encyclopédie de la pomme de terre !😏 😏😏
LO Logone31 Regular ·
Bonjour,

J'ai un passé de photographe argentique, et le nombre de photos de l'époque n'a rien à voir avec ce que l'on fait actuellement en numérique. Actuellement avec un D700 je peux faire une centaine de vues dans une soirée, et 2000 pour un voyage d'un mois. Je vous livre le nombre de diapositives que j'ai fait en 1971 lors d'un voyage en Afghanistan, 7 semaines de voyage (dont 3 en Afghanistan).

deux cent quatre vingt (280) diapositives. A méditer !

à voir sur http://www.surlespistes.fr/01_Afghanistan.html
François GUIGNARD francois.guignard@sabonneres.com http://www.surlespistes.fr
Je vous livre le nombre de diapositives que j'ai fait en 1971 lors d'un voyage en Afghanistan, 7 semaines de voyage (dont 3 en Afghanistan). deux cent quatre vingt (280) diapositives. A méditer !

Pas vraiment étonnant : A plus d'un euro (🤪) la vue (dont on ne découvrait la qualité qu'au retour de voyage et c'était souvent à pleurer 😕), on s'abstenait de photographier les bouses de vache ! 😏 A cette époque dinosauresque, j'emmenais cinq à six "péloches" de 36 vues de Kodachrome 25 ou 64 pour mes vacances, et je comptais les vues restantes chaque soir pour ne pas être en manque en fin de séjour !🤪 D'un autre côté, c'est sympa, car les vingt premières années de ma vie photographique tiennent dans cinq ou six grandes boites sur une étagère !🙂 C'est vrai que l'argentique m'a appris à soigner mes photos !... Quand chaque déclic vide le porte-monnaie, on réfléchit un peu plus avant d'appuyer !
Je savais que Sainte Véronique était la patronne des photographes, mais j'ignorais que la petite Bernadette Soubirous était aussi dans le coup......
ChR
PI Pikaxu Regular ·
Salut Christian,

Sage attitude. Mais on est loin (toi comme moi, j'imagine) d'être revenus aux rythme que l'on avait à l'époque de l'argentique, surtout avec les diapos, non-retouchables en cadrage comme en exposition, contrairement aus tirages papier. Il fallait bien faire le tour ou avoir de sacrés réflexes (sans jeu de mots) pour obtenir une diapo qui ne parte pas à la corbeille du tri (une sur cinq pour moi, j'étais assez indulgent je trouve !).

Le tour des USA (+ un peu de Canada et une larme de Mexique) en 3 mois, en 1966, ça donnait 1200 diapos (dont 70 rien que pour le Rodéo annuel de Gallup, et une quarantaine pour le Grand Canyon, descente au fond et remontée, à pinces, dans la journée, un truc de ouf).

Aujourd'hui, je mitraille, en moins d'une heure, plus d'une centaine de plans, à diverses vitesses et focales, sur les plages d'Anglet / Biarritz un jour de gros temps, grosses vagues qui déferlent et/ou explosent, avec un joli coucher de soleil derrière, en prime. En d'autres temps, avec un autre matériel (que j'ai toujours, sur étagère, j'aurais tiré peut-être 8 à 10 diapos, en attendant patiemment LA belle explosion, ou LA déferlante des Walkyries pendant deux heures.

Et je ne parle pas de mon défunt Beau-père, qui, dans sa jeunesse, fabriquait ses plaques sensibles en badigeonant une épaisseur bien précise de gomme-laque ou de guta-percha ou de peroxyde de perlimpinpin ou je ne sais quoi. Il ne risquait pas de mitrailler !!!

Comme toi, j'essaie de me modérer, mais ça n'est pas toujours facile. Au moins, quand, par hasard, je n'ai pas d'appareil sous la main (une belle journée d'Automne ou d'Hiver comme en ce moment), je m'en mets plein les yeux et je me dis "tant pis pour ceux qui ont raté ça".

Bonne suite, bonnes journées, bonne Année.

Pikaxu
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
Pikaxu, si tu veux être le digne héritier de ton beau-père :

http://disactis.com/gelatino/gelatino.php
ChR
VÉ Véro55 ·
Inde (sud) , Bali, Cambodge et Birmanie : chaque fois 14 jours et 900 à 1000 photos
WI Wiphala Veteran ·
Je viens d'avoir une idée lumineuse (normal puisque l'on parle de photos 😉) que je vais ici révéler (encore tout à fait normal 😉) aux "photographes compulsifs" invétérés qui vont ainsi gagner un temps infiniment précieux (encore dans le sujet puisque le temps c'est de "l'argent-tic" et... toc ! 😉) : filmer uniquement en mode vidéo, puis extraire tout simplement les images qui leur conviennent ! 😉 Eurêka ! Plus de problème de réglage, de cadrage et d'attente ! L'est pas belle la vie ? 🙂

Aller hop, on filme n'importe où et n'importe comment... en haut, en bas, à droite, à gauche, dans tous les sens, quoi !

De préférence de la main droite si l'on est droitier (de la gauche, si l'on est gaucher et non pas "gauche") tout en bouffant son hamburger-frites et en buvant son Coca-Cola de la gauche (ou inversement dans le cas d'un gaucher pas trop "gauche")... vous me suivez jusque là ? 😉

- Les gnous, zèbres et lions du "Masai Mara" peuvent bouger, courir et sauter dans tous les sens... - Tata Simonne et Tonton Henri peuvent cligner des yeux et leurs petits enfants faire les guignols devant la caméra lors du mariage du cousin Marc... - La lumière peut fluctuer à outrance...

Aucun problème, on s'en bat l'oeil (et pas l'oeilleton) ! Tout est dans la petite boîte en moins de 2 ! 🙂

De plus, d'une pierre, 2 coups... films et photos pourront être vus et revus dès le retour à l'hôtel et "cerise sur la gâteau" (et non sur le gâteux) sous forme d'avantage non négligeable : vite expédiés en 2-3 clics aux 4 coins du monde, afin d'être très rapidement montrés à la terre entière sur "F" machin chose et tutti quanti !!! 😏

Que les jeunes amigos photographes hyper compulsifs à "60 000 photos les 15 jours" me pardonnent ce petit billet ironique à l'humour légèrement corrosif, mais il était juste destiné à tenter de vous faire prendre conscience de la valeur de certaines choses, tout en faisant sourire les "anciens de l'ar-gen-tique" ! 😉 😏

Fin de l'histoire à "vocation moralisatrice" de Tonton Marco !!! 🙂 Et n'oubliez pas... Clic-Clac ! Merci qui ? Merci Tonton Marco ! 😏
PI Pikaxu Regular ·
Christian, c'est génial. Merci. Étant à la retraite depuis quelques années déjà, j'aurai de quoi m'occuper entre deux préparations de voyages. Bonne année, argentique ou numérique.
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
KA Kate Globetrotter ·
Au moins, quand, par hasard, je n'ai pas d'appareil sous la main (une belle journée d'Automne ou d'Hiver comme en ce moment), je m'en mets plein les yeux et je me dis "tant pis pour ceux qui ont raté ça".

Lorsque j'ai commencé à vouloir progresser (mon goût pour la photo "de qualité" est récent, avant je m'en fichais un peu, j'étais sur du bloc-notes) je me suis rendue compte que je passais plus de temps à mitrailler qu'à observer... Avec l'idée idiote sans doute que je finirais bien par sortir quelque chose de correct sur la quantité. Alors en voyage, j'ai appris à me séparer plus souvent de mon appareil ou au moins le laisser dans ma poche plutôt que suspendu à mon cou. Mais toujours avec la sensation désagréable que j'allais rater quelque chose... Mais j'ai très vite constaté que cette passion pour la photo avait aiguisé mon sens de l'observation. En effet, lorsque mes compagnons de voyage partagent avec moi le fameux diaporama souvenir de nos séjours ils remarquent sur mes photos des choses qu'ils n'avaient pas perçu dans la réalité. Contrairement à moi...

Ne crois-tu pas que si tu "t'en mets plein les yeux" c'est justement parce-que tu as appris à observer grâce à tes aptitudes pour la photo ? (entre-autres, bien sûr) 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
tout en bouffant son hamburger-frites et en buvant son Coca-Cola de la gauche

Est-ce que ça marche avec un jambon-beurre et un verre de rouge ?
ChR
WI Wiphala Veteran ·
tout en bouffant son hamburger-frites et en buvant son Coca-Cola de la gauche

Est-ce que ça marche avec un jambon-beurre et un verre de rouge ?

Je n'en sais à vrai dire fichtrement rien ! 😮 Car "Dieu merci", n'ai jamais essayé moi-même ! 😏

Ni avec le hamburger-frites-coca-cola, ni avec le jambon-beurre-vin rouge, ni avec le sushi-calpis, ni avec le kebab-thé (avec ou sans menthe), ni avec l'empanada-maté, ni avec la saucisse-frites-bière, ni avec le nem-tra da, ni avec le hareng-aquavit, ni avec quoi que ce soit d'autre !!! 😉 😏 😏

PS : étais quasiment certain, que l'association "hamburger-frites-coca-cola" qui pourtant pas trop "pimentée", 😉 allait tout de même être "relevée" ! 😉 😏
JR JR36 Regular ·
Les temps changent le prix d'un 24X36 kodachrome me rendait parcimonieux. Pourtant je voyais les pros mettre des moteurs à leurs Nikons! mon appareil devait être réglé entre F5,6 et 8 au 125ème à la profondeur de champ en plus le cadrage n'était pas retouchable donc il fallait choisir avant d'appuyer sur le déclencheur. Donc c'est normal de prendre maintenant beaucoup de photos et comme les pros trier trier trier poubelle poubelle poubelle!Mais certaines photos sont inutiles car on sait à l'avance qu'elle iront à la poubelle, par contre multiplier les prises pour trouver la meilleur comme un pro c'est ce que le numérique nous accorde
DN Dnlgyp Regular ·
Bonjour

Le première chose que j'ai faite, en lisant ce topic, est d'aller voir les photos sur l'Afghanistan.

A l'époque (1979/1985), je n'avais qu'un Kodak pocket 110 (au début avec pellicules en N&B) et ça donnait:

Istanbul:2/3 photos, Iran: 2/3 photo, Afghanistan:2 photos, Pakistan!:0 photo.

Plus tard, je suis passé à la couleur et mes enfants sont nés, j'ai de cette époque plusieurs dizaines de photos d'Inde, Sri Lanka, Bangladesh.

Mais c'est à partir de 1985 avec un cadeau de mes parents, mon 1er reflex, le Canon AL1, je crois, et la naissance de 2 autres enfants au Népal que j'ai commencé à prendre plus de photos, principalement de Katmandou à l'époque.

DE 1988 à 2002, de retour en France, je prenais en moyenne 800 photos argentiques par voyage (Népal, Thaïlande, Malte, Maroc, Roumanie, New York, j'en oublie)

En 2003, j'ai commencé tout doucement en numérique (à ce jour 42 voyages) avec de petits appareils.

Ce n'est qu'après m'être équipé d'un bridge (puis d'un reflex suivi de mon appareil actuel, un hybride reflex) que j'ai commencé à 'mitrailler';

Principalement en me disant que je ne risque pas de revenir dans ce pays ou faire ce type de voyage (Transsibérien, Ethiopie, Cap Vert, pays Baltes) eu j'étais passé à 2000/3000 photos.

Mais c'est surtout au Népal que je me suis lâché. J'essaie d'y aller régulièrement (pour des raisons familliales) mais c'est surtout que c'est tellement beau. Lors de mes 2 derniers voyages, j'ai pris 4400 photos (trek au Langtang) et........6700 photos (trek au Mustang en octobre dernier.

Je vous rassure, sur destinations plus classiques (Emirats Arabes Unis, Cyclades, Kurdistan, Scandinavie, Canaries, Albanie ou Ukraine, par exemple) je suis plus raisonnable et je tourne entre 1000 & 1700 photos.

Après, je fais une sélection de 2 ou 300 photos que je présente sur les forums que je fréquente (buspirit & fourgons-nomade)
VW T4 Font Vendôme 2.4D 1993 (307.200km)

https://gypgypvoyages.forumactif.com (43 ans de voyages, 75 destinations)
PI Pikaxu Regular ·
Salut Kate. Je ne sais pas trop. Ça doit quand-même être congénital car, avant d'avoir un appareil photo (un "Box" Kodak tout noir brillant) je scrutais déja le paysage et les choses. On se déplaçait pas mal (parents Enseignants au Maroc, on "transhumait" tous les ans à travers l'Espagne (ou le Portugal pour varier) dans les années cinquante (trois jours de cagnard "Dis maman, il est long ce petit chemin !") et j'observais des choses que les adultes (Papa, Maman, Grand-mère) ou mes frères n'avaient pas vues, y compris un essuie-glace particulier sur un camion ou une vache noire dans un troupeau de rousses, une source à peine entrevue entre les fourrés, etc ...

Mais il est clair que le don de l'observation s’affute à l'usage, et que faire de la photo est une bonne gymnastique.

Bonne année (qui pointe le nez).
KA Kate Globetrotter ·
Ça doit quand-même être congénital...

Oui, on peut appeler ça une prédisposition... Je l'avais sans doute aussi mais j'ai tout de même noté de grandes améliorations de capacité d'observation. Si je pouvais faire aussi vite des progrès en photo ! 🏴‍☠️ Je me disais que si je passais au Reflex peut-être que j'aurais tendance à réfléchir davantage, à moins mitrailler car le temps de réglage est plus long (un bon appareil ne sert à rien si l'on se met toujours en mode automatique) et le maniement moins aisé. Mais je "travaille" intuitivement et me sens ainsi beaucoup plus libre.

A propos, on mitraille on mitraille mais combien d'images restent et tiennent la route ? J'en profite pour faire ma pub 😛 http://voyageforum.com/discussion/vos-plus-belles-photos-voyage-2013-d6324180/
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CJ Cjtroc Regular ·
Alors photos ou vidéos, photos et vidéos ??? Pas facile devant une belle scène de choisir car la vidéo va empêcher la photo...

Au fait on en fait quoi ? Mais c'est peut-être un autre sujet ???

- Des 3000 photos qui sont sur l'ordi ? Un album ? Oui mais faut sélectionner, ordonnancer mettre en page... ça coute vite 60 euros les 100 pages... pour 400 photos max... au fait quel prestataire ou logiciel choisir ?

- Et que faire de ces vidéos ? Les travailler, c'est long. les lire à la suite l'une de l'autre c'est pas mal... Là encore quel logiciel ?

Et si on veut coupler photos et vidéo, ça semble être une bonne solution mais très longue à faire. Avec Powerpoint?
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht

Similar discussions

You might also like