Bonjour,
Je sais que c'est assez approximatif mais je souhaiterais savoir combien de temps il faut compter pour le musée du Caire avec la salle des tombeaux. Le matin j'ai prévu les pyramides et l'après midi le musée sachant qu'il faut que je parte à 16h au plus tard pour prendre un vol.
je n'ai rien trouvé sur le net comme info là dessus.
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour,
J'ai pas mal lu les conseils de Brigitte et Katty et me suis pas mal inspirée de leurs propositions pour construire mon itinéraire. Je viens tout de même le déposer pour savoir s'il est réalisable et s'il y a des choses à améliorer. Je suis à la fois impatiente d'y être (un rêve d'enfant qui va se réaliser), mais j'ai également quelques appréhensions (j'organise toujours nos voyages entièrement, mais nous n'avons été qu'en Europe et USA jusqu'ici ; je n'ai jamais été en Afrique/Moyen Orient et ne suis donc pas habituée à cette culture, mode de vie).
Nous partirons à 3 (mon mari, ma soeur et moi) début mai une (petite) semaine. Note : l'avion et les hôtels sont repérés mais non réservés pour le moment.
J1 : arrivée au Caire à 18h35 Coucher du soleil à 19h30 + déconseillé de se faire transporter de nuit = on dort dans un hôtel à l'aéroport ?
J2 : Prendre un taxi pour la matinée (route aéroport-Saqqarah puis Saqqarah-hôtel) Matin : Route vers Saqqarah (1h15) puis visite site Saqqarah (3h) Après-midi : aller récupérer la chambre d'hôtel puis visite Pyramides Gizeh + barque solaire Soir : spectacle son et lumière Gizeh ? Hôtel à 500m des pyramides
J3 : Prendre un taxi pour la matinée (sacs à dos ++) Matin : musée du Caire (3h) Après-midi : visite ville islamique + souk
J4 : Matin : vol Le Caire arrivée Louxor 11h45 Après-midi : ? Soir : temple de Louxor Hôtel à 2 km au sud du temple, côté rive est
J5 : Matin : temple de Karnak (1/2 j) Après-midi : musée de Louxor Fin de journée : Corniche/felouque
J6 : Prendre un taxi pour la journée Matin : Vallée des Rois, Vallée des Nobles, Ramésseum Après-midi : Vallée des Artisans, Temple Medinet Abu
J7 : Matin : ? Après-midi : ? Soir : vol 18h20 arrivée 19h30 Le Caire (on reste à l'aéroport jusqu'au départ du vol retour)
J8 : vol Le Caire 00h30 arrivée 5h30 Paris
Mes questions : - le trajet aéroport-Gizeh est-il faisable le J1 (de nuit donc) ? Il me semble que c'est un peu dangereux - est-ce faisable ? il me semble que ce n'est pas trop chargé.. - est-ce vraiment sans risque de laisser nos sacs à dos dans le taxi le temps de la visite du musée du Caire (note : j'ai du matériel photo qui coûte un certain prix) - quel tarif approximatif pour le taxi les J2, J3 et J6 ? - faut-il réserver le son et lumière des pyramides ? est-ce que cela vaut le coup ? - où manger le jour de la visite de la vallée des rois (j'ai vu sur internet que le nour el gourna conseillé par brigitte habituellement était fermé) ? - et de façon général, concernant la nourriture, avez-vous des conseils de lieux où l'on pourra manger sans risquer une intoxication (je connais déjà les mesures d'hygiène élémentaire : bouteilles à décapsuler soi-même, pas de glaçons, pas de glaces, pas de crudités). C'est le point qui m'inquiète le plus (avec l'histoire de laisser mes affaires dans un taxi..)
Je vous remercie d'avance pour votre aide
J'ai pas mal lu les conseils de Brigitte et Katty et me suis pas mal inspirée de leurs propositions pour construire mon itinéraire. Je viens tout de même le déposer pour savoir s'il est réalisable et s'il y a des choses à améliorer. Je suis à la fois impatiente d'y être (un rêve d'enfant qui va se réaliser), mais j'ai également quelques appréhensions (j'organise toujours nos voyages entièrement, mais nous n'avons été qu'en Europe et USA jusqu'ici ; je n'ai jamais été en Afrique/Moyen Orient et ne suis donc pas habituée à cette culture, mode de vie).
Nous partirons à 3 (mon mari, ma soeur et moi) début mai une (petite) semaine. Note : l'avion et les hôtels sont repérés mais non réservés pour le moment.
J1 : arrivée au Caire à 18h35 Coucher du soleil à 19h30 + déconseillé de se faire transporter de nuit = on dort dans un hôtel à l'aéroport ?
J2 : Prendre un taxi pour la matinée (route aéroport-Saqqarah puis Saqqarah-hôtel) Matin : Route vers Saqqarah (1h15) puis visite site Saqqarah (3h) Après-midi : aller récupérer la chambre d'hôtel puis visite Pyramides Gizeh + barque solaire Soir : spectacle son et lumière Gizeh ? Hôtel à 500m des pyramides
J3 : Prendre un taxi pour la matinée (sacs à dos ++) Matin : musée du Caire (3h) Après-midi : visite ville islamique + souk
J4 : Matin : vol Le Caire arrivée Louxor 11h45 Après-midi : ? Soir : temple de Louxor Hôtel à 2 km au sud du temple, côté rive est
J5 : Matin : temple de Karnak (1/2 j) Après-midi : musée de Louxor Fin de journée : Corniche/felouque
J6 : Prendre un taxi pour la journée Matin : Vallée des Rois, Vallée des Nobles, Ramésseum Après-midi : Vallée des Artisans, Temple Medinet Abu
J7 : Matin : ? Après-midi : ? Soir : vol 18h20 arrivée 19h30 Le Caire (on reste à l'aéroport jusqu'au départ du vol retour)
J8 : vol Le Caire 00h30 arrivée 5h30 Paris
Mes questions : - le trajet aéroport-Gizeh est-il faisable le J1 (de nuit donc) ? Il me semble que c'est un peu dangereux - est-ce faisable ? il me semble que ce n'est pas trop chargé.. - est-ce vraiment sans risque de laisser nos sacs à dos dans le taxi le temps de la visite du musée du Caire (note : j'ai du matériel photo qui coûte un certain prix) - quel tarif approximatif pour le taxi les J2, J3 et J6 ? - faut-il réserver le son et lumière des pyramides ? est-ce que cela vaut le coup ? - où manger le jour de la visite de la vallée des rois (j'ai vu sur internet que le nour el gourna conseillé par brigitte habituellement était fermé) ? - et de façon général, concernant la nourriture, avez-vous des conseils de lieux où l'on pourra manger sans risquer une intoxication (je connais déjà les mesures d'hygiène élémentaire : bouteilles à décapsuler soi-même, pas de glaçons, pas de glaces, pas de crudités). C'est le point qui m'inquiète le plus (avec l'histoire de laisser mes affaires dans un taxi..)
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Bonjour aux utilisateurs réguliers et occasionnels du forum.
Je me fends d'un petit rapport suite à une escapade de 2 grosses semaines en Egypte. Ce sera pas très développé mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter, j'aiderai avec plaisir.
Première chose : munissez vous du guide bleu hachette, c'est une bible absolue pour la visite des sites.
Voyage du 05 au 21 mai :
- Le Caire (3 jours) : on a eu la chance de visiter durant la pacque copte, 2 jours fériés, donc une ville habituellement trépidante, et là quasi déserte. Visite de Saqqara et Gizeh (140 EGP négocié avec le taxi). Visite du Musée Egyptien. Visite du Caire islamique. Hébergement : Le Cairo Miami Hostel, dans l'immeuble Yacoubian. Un hostel pas bien cher, avec une équipe jeune et très disponible à l'accueil, et des petits dej simples mais copieux. Je crois qu'il n'y a que 5 chambres, la chambre avec lit double est aveugle (avantage : moins bruyant et moins chaud en été).
- Assouan/Abou Simbel (4 jours) Trajet Le Caire-Assouan en train de nuit, très réussi à l'exception du petit dej, absolument infect (conseil : achetez quelques pâtisseries avant de partir). Visite du Musée Nubien. Visite du Temple de Philae. A Assouan une nuit au Keylani et une au Nuba Nile, les deux ont donné satisfaction, pas au même prix (220 EGP pour le premier, 130 pour le second). La différence se fait sur la négociation, quasi impossible avec le tenancier du Keylani. Trajet le soir en car vers Abou Simbel, hébergement chez un guide local rencontré dans le car, visite des Temples d'Abou Simbel (tous seuls après le passage de la vague de touristes arrivant par les navettes faisant l'AR dans la journée depuis Assouan et ceux la faisant en avion depuis Louxor)
- Louxor (5 jours) Trajet en felouque puis van (complètement foireux, j'y reviendrai) avec arrêts à Kom Ombo et Edfou. Visite des temples de Louxor et Karnak, du Musée de Louxor, de la Vallée des Rois, des Nobles, des artisans. De Medinet Habou et du Temple d'Hatchepsout. Visite d'Abydos et le Denderah. Hébergement très recommandable à la Bob Marley House (ne vous fiez pas au nom, ce n'est pas un repère rastafarai), tenu par Maria, une flamande francophone d'une incroyable affabilité, l'accueil avec un grand A, pour 90 EGP la nuit svp.
- Dahab (3 jours) Trajet en avion entre Louxor et Sharm el Sheikh, puis navette vers Dahab (de mémoire, 180 EGP pour cette dernière). Farniente, snorkeling et ascencion du Mt Moise de nuit + visite de Ste Catherine. Hébergement correct mais accueil très moyen au Mirage Village (je ne me souviens pas des tarifs). Evitez l'agence de voyage en face du Mirage village, pourtant recommandée par le routard. On a eu maille à partir avec eux quant à l'expédition en van jusqu'au monastère ste catherine, particulièrement ratée.
Retour en avion via Le Caire.
Quelques observations :
- Concernant le climat social et politique, nous n'avons rien vu sur place. Bien que passant régulièrement place Tahrir à pied, aucun problème. On s'est même perdu dans les ruelles du Caire islamique, RAS. le Sinai idem, nous nous y trouvions à une période où 7 agents de sécurité égyptiens venaient d'être enlevés dans le nord de la région , de notre coté on a rien vu ni entendu. On a appris l'enlèvement à notre retour en France.
- La felouque : difficile de résister quand on déambule le long du Nil à Assouan, à la vue de ces bateaux indolents, à l'appel de la balade en felouque. Ayant pas mal de temps pour nous à Assouan, on a pris le parti de négocier avec une dizaine de "capitaines" (en fait essentiellement des rabatteurs qui proposent tous types de prestations su la corniche du nil). On a jeté finalement notre dévolu sur un capitaine rencontré sur le quai face à l'hotel movenpick, sur la base de recommandations d'une guide néerlandaise qui venait de faire une croisière de plusieurs jours jusqu'à Kom Ombo. Il s'agit du capitaine Habibi, retenez bien ce nom si vous allez à Assouan, ne FAITES PAS de croisière avec lui. On s'accorde sur un prix de 500 EGP pour une croisière de 1 jour et demi (la nuit à bord), puis trajet en Van avec arrêts à Kom Ombo et edfou. Sans rentrer dans les détails, la prestation a été foireuse sur toute la ligne. Mon conseil si vous souhaitez réellement voguer sur le fleuve millénaire : optez pour une excursion à la demi journée (un tout de l'île éléphantine par ex) ou mettez le prix (les gréments du nil). Sinon c'est arnaque assurée à 95 %.
- vols intérieurs : acheter nos billets d'avion pour les vols intérieurs en agence Egyptair plutôt que sur internet nous ap permis d'économiser 60 euros par personne. Une économie substantielle, d'autant plus si on la rapporte au cout de la vie en egypte.
- le budget : 1 000 euros tout compris pour 17 jours sur place, sans se priver.
Conclusion : un superbe voyage, la diversité des vestiges égyptiens est surprenante pour les béotiens de l'égyptologie (dont je fais partie), le soleil est garanti (au mois de mai en tout cas) et le peuple égyptien est très accueillant. Allez y, vous serez quasi seuls sur des sites grandioses, et vous expérimenterez à chaque instant une culture et un environnement différents de votre quotidien.
Je me tiens à dispo si vous avez besoin de précisions.
Je me fends d'un petit rapport suite à une escapade de 2 grosses semaines en Egypte. Ce sera pas très développé mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter, j'aiderai avec plaisir.
Première chose : munissez vous du guide bleu hachette, c'est une bible absolue pour la visite des sites.
Voyage du 05 au 21 mai :
- Le Caire (3 jours) : on a eu la chance de visiter durant la pacque copte, 2 jours fériés, donc une ville habituellement trépidante, et là quasi déserte. Visite de Saqqara et Gizeh (140 EGP négocié avec le taxi). Visite du Musée Egyptien. Visite du Caire islamique. Hébergement : Le Cairo Miami Hostel, dans l'immeuble Yacoubian. Un hostel pas bien cher, avec une équipe jeune et très disponible à l'accueil, et des petits dej simples mais copieux. Je crois qu'il n'y a que 5 chambres, la chambre avec lit double est aveugle (avantage : moins bruyant et moins chaud en été).
- Assouan/Abou Simbel (4 jours) Trajet Le Caire-Assouan en train de nuit, très réussi à l'exception du petit dej, absolument infect (conseil : achetez quelques pâtisseries avant de partir). Visite du Musée Nubien. Visite du Temple de Philae. A Assouan une nuit au Keylani et une au Nuba Nile, les deux ont donné satisfaction, pas au même prix (220 EGP pour le premier, 130 pour le second). La différence se fait sur la négociation, quasi impossible avec le tenancier du Keylani. Trajet le soir en car vers Abou Simbel, hébergement chez un guide local rencontré dans le car, visite des Temples d'Abou Simbel (tous seuls après le passage de la vague de touristes arrivant par les navettes faisant l'AR dans la journée depuis Assouan et ceux la faisant en avion depuis Louxor)
- Louxor (5 jours) Trajet en felouque puis van (complètement foireux, j'y reviendrai) avec arrêts à Kom Ombo et Edfou. Visite des temples de Louxor et Karnak, du Musée de Louxor, de la Vallée des Rois, des Nobles, des artisans. De Medinet Habou et du Temple d'Hatchepsout. Visite d'Abydos et le Denderah. Hébergement très recommandable à la Bob Marley House (ne vous fiez pas au nom, ce n'est pas un repère rastafarai), tenu par Maria, une flamande francophone d'une incroyable affabilité, l'accueil avec un grand A, pour 90 EGP la nuit svp.
- Dahab (3 jours) Trajet en avion entre Louxor et Sharm el Sheikh, puis navette vers Dahab (de mémoire, 180 EGP pour cette dernière). Farniente, snorkeling et ascencion du Mt Moise de nuit + visite de Ste Catherine. Hébergement correct mais accueil très moyen au Mirage Village (je ne me souviens pas des tarifs). Evitez l'agence de voyage en face du Mirage village, pourtant recommandée par le routard. On a eu maille à partir avec eux quant à l'expédition en van jusqu'au monastère ste catherine, particulièrement ratée.
Retour en avion via Le Caire.
Quelques observations :
- Concernant le climat social et politique, nous n'avons rien vu sur place. Bien que passant régulièrement place Tahrir à pied, aucun problème. On s'est même perdu dans les ruelles du Caire islamique, RAS. le Sinai idem, nous nous y trouvions à une période où 7 agents de sécurité égyptiens venaient d'être enlevés dans le nord de la région , de notre coté on a rien vu ni entendu. On a appris l'enlèvement à notre retour en France.
- La felouque : difficile de résister quand on déambule le long du Nil à Assouan, à la vue de ces bateaux indolents, à l'appel de la balade en felouque. Ayant pas mal de temps pour nous à Assouan, on a pris le parti de négocier avec une dizaine de "capitaines" (en fait essentiellement des rabatteurs qui proposent tous types de prestations su la corniche du nil). On a jeté finalement notre dévolu sur un capitaine rencontré sur le quai face à l'hotel movenpick, sur la base de recommandations d'une guide néerlandaise qui venait de faire une croisière de plusieurs jours jusqu'à Kom Ombo. Il s'agit du capitaine Habibi, retenez bien ce nom si vous allez à Assouan, ne FAITES PAS de croisière avec lui. On s'accorde sur un prix de 500 EGP pour une croisière de 1 jour et demi (la nuit à bord), puis trajet en Van avec arrêts à Kom Ombo et edfou. Sans rentrer dans les détails, la prestation a été foireuse sur toute la ligne. Mon conseil si vous souhaitez réellement voguer sur le fleuve millénaire : optez pour une excursion à la demi journée (un tout de l'île éléphantine par ex) ou mettez le prix (les gréments du nil). Sinon c'est arnaque assurée à 95 %.
- vols intérieurs : acheter nos billets d'avion pour les vols intérieurs en agence Egyptair plutôt que sur internet nous ap permis d'économiser 60 euros par personne. Une économie substantielle, d'autant plus si on la rapporte au cout de la vie en egypte.
- le budget : 1 000 euros tout compris pour 17 jours sur place, sans se priver.
Conclusion : un superbe voyage, la diversité des vestiges égyptiens est surprenante pour les béotiens de l'égyptologie (dont je fais partie), le soleil est garanti (au mois de mai en tout cas) et le peuple égyptien est très accueillant. Allez y, vous serez quasi seuls sur des sites grandioses, et vous expérimenterez à chaque instant une culture et un environnement différents de votre quotidien.
Je me tiens à dispo si vous avez besoin de précisions.
Bonjour à vous chers Voyageurs,
J 'ai besoin de votre experience, votre recul pour éclairer ma lanterne.
J 'envisage un tout premier voyage en Egypte accompagnée de mon homme mais sans mon enfant; je rêve les pyramides et d'un coucher de soleil sur le nil .... Alors oui, je sais y a des bombes, la guerre, et les pays frontaliers peu rassurants... mais bon .. si on tente pas un peu l'aventure on ne fait rien non plus !!! Alors je ne compte pas jouer les imprudentes mais je me renseignerai sur le degre de sécurité avant la réservation de mon billet... En attendant, je tente de concrétiser un rêve... Alors voila, je souhaite partir environ 10 jours en fin d'année ; ou bien fin novembre ou bien en janvier 2016. J 'ai un projet (mais ca n 'est pas figé !) d 'atterir à LE CAIRE d 'y rester environ 2 jours. Pour ensuite, faire LOUXOR et ASSOUAN et profiter d'une balade en felouque sur le nil (ou même deux lol !) et pourquoi pas passer une nuit dans le désert ? Est ce faisable ? Ou au contraire trop ambitieux ? ESt il plus prudent que partir via une agence avec le package du touriste ou bien partir en "free" est il aussi facile sachant que je parle l'anglais ? D'autre part, quel moyen est le plus fiable pour se déplacer d 'une ville à l 'autre sachant que je ne me le sens pas vraiment de louer une voiture et de faire les trajets. Il y a til un interet à visiter ALEXANDRIE ou pas ? Est ce que les prix sont fixes ou bien est ce que tout se négocie comme au maroc ou la tunisie ? En tant qu' Européens, les températures vous paraissent elles clémentes aux periodes que je cible ? Aussi, j 'envisage de prendre des choses avec moi pour les remettre à un orphelinat (vetements bebe, cosmétiques, coloriages, feutres pr les enfants etc etc ..) Qu'en pensez vous ? J 'attends vos témoignages, vos retours de voyages et votre engouement pour ce pays !!! Toutes vos remarques seront les bienvenues si elles sont constructives. Merci à vous de l interet que vous aurez porté à mon topic mais également du temps que vous aurez pris à me répondre.
J 'ai besoin de votre experience, votre recul pour éclairer ma lanterne.
J 'envisage un tout premier voyage en Egypte accompagnée de mon homme mais sans mon enfant; je rêve les pyramides et d'un coucher de soleil sur le nil .... Alors oui, je sais y a des bombes, la guerre, et les pays frontaliers peu rassurants... mais bon .. si on tente pas un peu l'aventure on ne fait rien non plus !!! Alors je ne compte pas jouer les imprudentes mais je me renseignerai sur le degre de sécurité avant la réservation de mon billet... En attendant, je tente de concrétiser un rêve... Alors voila, je souhaite partir environ 10 jours en fin d'année ; ou bien fin novembre ou bien en janvier 2016. J 'ai un projet (mais ca n 'est pas figé !) d 'atterir à LE CAIRE d 'y rester environ 2 jours. Pour ensuite, faire LOUXOR et ASSOUAN et profiter d'une balade en felouque sur le nil (ou même deux lol !) et pourquoi pas passer une nuit dans le désert ? Est ce faisable ? Ou au contraire trop ambitieux ? ESt il plus prudent que partir via une agence avec le package du touriste ou bien partir en "free" est il aussi facile sachant que je parle l'anglais ? D'autre part, quel moyen est le plus fiable pour se déplacer d 'une ville à l 'autre sachant que je ne me le sens pas vraiment de louer une voiture et de faire les trajets. Il y a til un interet à visiter ALEXANDRIE ou pas ? Est ce que les prix sont fixes ou bien est ce que tout se négocie comme au maroc ou la tunisie ? En tant qu' Européens, les températures vous paraissent elles clémentes aux periodes que je cible ? Aussi, j 'envisage de prendre des choses avec moi pour les remettre à un orphelinat (vetements bebe, cosmétiques, coloriages, feutres pr les enfants etc etc ..) Qu'en pensez vous ? J 'attends vos témoignages, vos retours de voyages et votre engouement pour ce pays !!! Toutes vos remarques seront les bienvenues si elles sont constructives. Merci à vous de l interet que vous aurez porté à mon topic mais également du temps que vous aurez pris à me répondre.
Bonjour à tous,
Ayant bien éplucher les différents forum sur l'Égypte et ayant suivi les consignes de sécurité de tous et chacuns, nous avons établi notre itinéraire comme suit.
Reste maintenant à savoir si ça tient la route. Pour ça je vous laisse commenter.
Moyen de transport: Taxi ou chauffeur avec véhicule privé et avion au besoin.
1). Arrivée 14 décembre au Caire pour 3 jours. 2). Du Caire à Louxor par les Oasis pendant 5 jours (nous voulons pousser jusqu'à la mer de sable). devons-nous obtenir permis au Caire ? Nous préparons notre passage dans les Oasis comme celui dans le Salar de Uyuni en Bolivie (fesons-nous une bonne comparaison ?) 3). Louxor, les environs (incluant Abidos si possible) et descente vers Abou Simbel en passant par Assouan pendant 8 jours (Assouan - Abou Simbel comment faire la route de la bonne manière) ? 4). Abou Simbel vers Urghada en passant par Louxor, Qena, Safaga 2 jours. 5). Urghada - Charm el Cheik par avion (50 minutes) et route vers Nuweiba en 2 jours.
La suite se retrouvera sur un autre post... Sommes-nous réaliste et ou modifier si besoin il y a...nous avons de la marge de manoeuvre.
Moyen de transport: Taxi ou chauffeur avec véhicule privé et avion au besoin.
1). Arrivée 14 décembre au Caire pour 3 jours. 2). Du Caire à Louxor par les Oasis pendant 5 jours (nous voulons pousser jusqu'à la mer de sable). devons-nous obtenir permis au Caire ? Nous préparons notre passage dans les Oasis comme celui dans le Salar de Uyuni en Bolivie (fesons-nous une bonne comparaison ?) 3). Louxor, les environs (incluant Abidos si possible) et descente vers Abou Simbel en passant par Assouan pendant 8 jours (Assouan - Abou Simbel comment faire la route de la bonne manière) ? 4). Abou Simbel vers Urghada en passant par Louxor, Qena, Safaga 2 jours. 5). Urghada - Charm el Cheik par avion (50 minutes) et route vers Nuweiba en 2 jours.
La suite se retrouvera sur un autre post... Sommes-nous réaliste et ou modifier si besoin il y a...nous avons de la marge de manoeuvre.
Bonjour,
Je prépare un voyage en Egypte au mois de mars. Mon mari et moi séjournerons 2 jours au Caire à l'allé et un jour au retour. Puis nous partirons à Louxor pour une croisière qui nous mènera à Assouan.
Quelqu'un peut il me dire quels sont les côuts pour un repas correct ? Si envie d'un verre de vin ailleurs qu'à l'hôtel cela est sans doute possible mais à quel prix ?
Quel est le prix d'un taxi aéroport du Caire au centre ville ? Quelle est la durée de la visite sur le site Abou Simbel ? A ce jour quel est le taux du change par rapport à l'Euro ? Est-il conseillé de faire du change avant d'arriver en Egypte ? Merci d'avance pour toutes vos infos. Jusha
Je prépare un voyage en Egypte au mois de mars. Mon mari et moi séjournerons 2 jours au Caire à l'allé et un jour au retour. Puis nous partirons à Louxor pour une croisière qui nous mènera à Assouan.
Quelqu'un peut il me dire quels sont les côuts pour un repas correct ? Si envie d'un verre de vin ailleurs qu'à l'hôtel cela est sans doute possible mais à quel prix ?
Quel est le prix d'un taxi aéroport du Caire au centre ville ? Quelle est la durée de la visite sur le site Abou Simbel ? A ce jour quel est le taux du change par rapport à l'Euro ? Est-il conseillé de faire du change avant d'arriver en Egypte ? Merci d'avance pour toutes vos infos. Jusha
Bonjour à tous et à toutes !
J'ai trouvé un travail pour une durée de trois mois à Héliopolis, à côté du Caire. J'ai un peu le temps mais j'aurai aimé visiter le maximum de choses pendant mon séjour ! Avez-vous des idées d'endroits à visiter (pour la beauté ou pour l'histoire) ?
Je suis plus intéressée par le côté atypique des lieux que je visite, et par le contact avec la population.
Si ce sont des visites pas trop chères ça m'arrange, mais toutes m'intéressent ! Merci d'avance ! :)
J'ai trouvé un travail pour une durée de trois mois à Héliopolis, à côté du Caire. J'ai un peu le temps mais j'aurai aimé visiter le maximum de choses pendant mon séjour ! Avez-vous des idées d'endroits à visiter (pour la beauté ou pour l'histoire) ?
Je suis plus intéressée par le côté atypique des lieux que je visite, et par le contact avec la population.
Si ce sont des visites pas trop chères ça m'arrange, mais toutes m'intéressent ! Merci d'avance ! :)
Hello everyone,
I’m looking into planning a trip to Egypt (first time!)
Important context: My wife has difficulty walking. Maybe what I’m looking for will turn out to be complicated. We’re traveling as a couple for 10 to 14 days.
The initial plan is: - Land in Cairo: visit Cairo and the surrounding area (still figuring out how long to stay) - Head up to Luxor: preferably by boat, otherwise by train, or as a last resort, by plane See what sights there are along the way - Hot-air balloon excursion in Luxor: Need to look into this - Then go either to Hurghada or Sharm El Sheikh (via ferry) for some beach time and diving (2/3 days)
The goal for this first trip isn’t to see everything at each destination, but rather to be on the move and experience the journey.
My question is about whether it’s possible to travel up the Nile one-way without doing a round-trip cruise from the starting point. Is this doable? If so, how does it work? Through a local agency?
Should we do this trip in this direction, or would it make more sense to go the other way, starting from Sharm El Sheikh or Hurghada?
Thanks in advance for your tips! 🙂 Laurent
I’m looking into planning a trip to Egypt (first time!)
Important context: My wife has difficulty walking. Maybe what I’m looking for will turn out to be complicated. We’re traveling as a couple for 10 to 14 days.
The initial plan is: - Land in Cairo: visit Cairo and the surrounding area (still figuring out how long to stay) - Head up to Luxor: preferably by boat, otherwise by train, or as a last resort, by plane See what sights there are along the way - Hot-air balloon excursion in Luxor: Need to look into this - Then go either to Hurghada or Sharm El Sheikh (via ferry) for some beach time and diving (2/3 days)
The goal for this first trip isn’t to see everything at each destination, but rather to be on the move and experience the journey.
My question is about whether it’s possible to travel up the Nile one-way without doing a round-trip cruise from the starting point. Is this doable? If so, how does it work? Through a local agency?
Should we do this trip in this direction, or would it make more sense to go the other way, starting from Sharm El Sheikh or Hurghada?
Thanks in advance for your tips! 🙂 Laurent
Nous sommes partis à quatre (mon compagnon, mes parents et moi) pour un tour en Egypte d'une durée de deux semaines (du 28 avril au 12 mai 2019).
Notre idée était de visiter d'abord Le Caire, puis Louxor, Assouan et Abu Simbel et enfin de terminer par quelques journées sur la mer rouge à Marsa Alam.
Nous avons ainsi réservé les vols Paris- Le Caire ; Le Caire - Louxor ; Marsa Alam-Paris.
Nous avons également réservé au Caire un hôtel dont les chambres ont vue sur les pyramides dans le quartier de Gizeh et un hotel à Marsa Alam.
Pour le reste, mes parents étant présents, nous ne nous sommes pas risqués à un voyage en sac à dos et avons décidé de faire appel à un guide/organisateur de voyage sur place : Yasser El Tayeb Hadi, lequel nous a été recommandé dans ce même forum.
Et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire !
Il est vrai qu’au début, nous étions quelque peu inquiets de tout mettre entre les mains de quelqu’un avec lequel nous n’échangions que par mail, mais nous avons constaté très rapidement qu’il était sérieux, efficace et réactif. Il nous a transmis également les coordonnées de personnes qui venaient de terminer leur voyage avec lui et qui ont fini de nous rassurer totalement sur son sérieux.
Nous sommes donc restés deux jours et demi au Caire où nous avons visité : - le premier jour le site des Pyramides Saqqarah, le site de Memphis, et les tombes de Darchour. Au retour pour le Caire, nous avons visité – à notre demande – le « musée » (magasin) de papyrus. - le deuxième jour, nous avons visité le site de Gizeh puis l’après-midi le musée du Caire - le troisième jour nous avons visité le cartier copte, le quartier musulman et le souk Khan el Khalili.
Nous avons été surpris par la chaleur déjà importante sur le Caire (35-40°) et par le fourmillement de cette immense ville. Chaque journée nous nous déplacions avec un chauffeur dans un agréable mini bus, avec un guide francophone très sympathique, qui, en plus des visites très interessantes, nous a toujours choisi de très bon restaurants !
Une fois arrivés à Louxor, déjà de nuit, nous avons été accueillis par un très bon guide et un chauffeur également, avec qui nous avons effectué la visite nocturne du temple de Louxor : c’était magique de visiter ce magnifique temple sous les étoiles. Nous avons ensuite été ramenés à notre hôtel (très bonne surprise), réservé par Yasser. Le jour suivant nous avons visité la vallée des Rois, le temple de la reine Hatchepsout et la vallée des Reines. Le troisième jour nous nous sommes levés très tôt pour faire un survol de la région en montgolfière (c’est beau de voir le Nil de haut!), puis, nous avons visité le temple de Karnak. Nous avons ensuite rejoint Esna par voie terrestre pour monter sur notre magnifique Dahabiya que nous partagions avec deux autres voyageurs.
Nous avons ainsi passé quatre jours et quatre nuits inoubliables sur le Nil, cette partie du voyage a été d’un enchantement imprévu et ô combien émouvant. Le bateau était vraiment magnifique, nous avions l’impression d’être au début du 20ème siècle, le personnel était incroyablement bienveillant, les petits plats sur le bateau succulents, et nous ne pouvions nous lasser de regarder les rives du Nil défiler sous nos yeux. Nous nous arrêtions pour faire des visites des temples ou de villages (Edfou, Kom Ombo, un village du bord du Nil, la ville de Daraw). Nous avons fait quelques haltes baignade également :-) L’ensemble de la croisière nous avons été accompagnés de Yasser qui a été personnellement notre guide pendant cette partie du voyage, et tellement passionant.
Une fois arrivés à Assouan, de bon matin, nous avons visité Philae et l’obelisque inachevée avec un très bon guide francophone, puis, toujours à notre demande, nous avons fait quelques courses pour des souvenirs.
Nous avons rejoint l’après-midi Abu Simbel pour assister au spectacle Son et Lumière et pour visiter le temple au lever du jour le lendemain (c’est tout simplement incroyable d’être presque seuls à voir ce temple rougir au lever du soleil). L’hotel reservé nous permettait de nous rendre à pied en dix minutes sur le site. Nous sommes ensuite revenus sur assouan pour visiter l’île éléphantine et un village Nubien, toujours accompagnés de notre guide. Puis nous avons passé la nuit dans un très bel hotel avant de repartir le lendemain, assez tôt, pour Marsa Alam.
Ce trajet a été quelque peu long et difficile car la route est en travaux mais notre chauffeur était top, C’est en nous déposant à notre hôtel à Marsa Alam que la mission de Yasser avec nous s’est terminée. Même si nous n’avons passé que quatre jours avec lui pendant le voyage, il a toujours été présent, en nous demandant tous les jours comment se passait le séjour, il a assuré un suivi exemplaire de la logistique entre chaque ville et chaque étape, il s’est adapté à chacune de nos requêtes, bref il nous a vraiment permis de passer un séjour rêvé dans ce merveilleurx pays et nous lui en sommes très reconnaissants, à lui et à toutes les personnes qui se sont si bien occupés de nous pendant ces deux semaines.
A Marsa Alam, c’était pour nous trois jours de farniente accompagnés d’une faune aquatique tout aussi incroyable : nous n’en revenions pas de marcher dans l’eau et de voir des poissons de toutes les tailles, toutes les couleurs, des tortues, des raies, à portée de corail (je ne parle même pas des séances de snorkelling et de plongée pour ceux qui le souhaitent).
Bref, ce voyage en Egypte fut merveilleux, j’espère que vous serez nombreux à vous y rendre. De notre côté, nous espérons y retourner pour voir ce que nous n’avons pas eu le temps de voir et sans aucun doute avec Yasser (pour info ses coordonnées : son portable : 00201009632136 son mail : lordshams2000@yahoo.com). Je suis joignable en message privé pour toute question sur notre voyage.
Notre idée était de visiter d'abord Le Caire, puis Louxor, Assouan et Abu Simbel et enfin de terminer par quelques journées sur la mer rouge à Marsa Alam.
Nous avons ainsi réservé les vols Paris- Le Caire ; Le Caire - Louxor ; Marsa Alam-Paris.
Nous avons également réservé au Caire un hôtel dont les chambres ont vue sur les pyramides dans le quartier de Gizeh et un hotel à Marsa Alam.
Pour le reste, mes parents étant présents, nous ne nous sommes pas risqués à un voyage en sac à dos et avons décidé de faire appel à un guide/organisateur de voyage sur place : Yasser El Tayeb Hadi, lequel nous a été recommandé dans ce même forum.
Et nous n'avons pas été déçus, bien au contraire !
Il est vrai qu’au début, nous étions quelque peu inquiets de tout mettre entre les mains de quelqu’un avec lequel nous n’échangions que par mail, mais nous avons constaté très rapidement qu’il était sérieux, efficace et réactif. Il nous a transmis également les coordonnées de personnes qui venaient de terminer leur voyage avec lui et qui ont fini de nous rassurer totalement sur son sérieux.
Nous sommes donc restés deux jours et demi au Caire où nous avons visité : - le premier jour le site des Pyramides Saqqarah, le site de Memphis, et les tombes de Darchour. Au retour pour le Caire, nous avons visité – à notre demande – le « musée » (magasin) de papyrus. - le deuxième jour, nous avons visité le site de Gizeh puis l’après-midi le musée du Caire - le troisième jour nous avons visité le cartier copte, le quartier musulman et le souk Khan el Khalili.
Nous avons été surpris par la chaleur déjà importante sur le Caire (35-40°) et par le fourmillement de cette immense ville. Chaque journée nous nous déplacions avec un chauffeur dans un agréable mini bus, avec un guide francophone très sympathique, qui, en plus des visites très interessantes, nous a toujours choisi de très bon restaurants !
Une fois arrivés à Louxor, déjà de nuit, nous avons été accueillis par un très bon guide et un chauffeur également, avec qui nous avons effectué la visite nocturne du temple de Louxor : c’était magique de visiter ce magnifique temple sous les étoiles. Nous avons ensuite été ramenés à notre hôtel (très bonne surprise), réservé par Yasser. Le jour suivant nous avons visité la vallée des Rois, le temple de la reine Hatchepsout et la vallée des Reines. Le troisième jour nous nous sommes levés très tôt pour faire un survol de la région en montgolfière (c’est beau de voir le Nil de haut!), puis, nous avons visité le temple de Karnak. Nous avons ensuite rejoint Esna par voie terrestre pour monter sur notre magnifique Dahabiya que nous partagions avec deux autres voyageurs.
Nous avons ainsi passé quatre jours et quatre nuits inoubliables sur le Nil, cette partie du voyage a été d’un enchantement imprévu et ô combien émouvant. Le bateau était vraiment magnifique, nous avions l’impression d’être au début du 20ème siècle, le personnel était incroyablement bienveillant, les petits plats sur le bateau succulents, et nous ne pouvions nous lasser de regarder les rives du Nil défiler sous nos yeux. Nous nous arrêtions pour faire des visites des temples ou de villages (Edfou, Kom Ombo, un village du bord du Nil, la ville de Daraw). Nous avons fait quelques haltes baignade également :-) L’ensemble de la croisière nous avons été accompagnés de Yasser qui a été personnellement notre guide pendant cette partie du voyage, et tellement passionant.
Une fois arrivés à Assouan, de bon matin, nous avons visité Philae et l’obelisque inachevée avec un très bon guide francophone, puis, toujours à notre demande, nous avons fait quelques courses pour des souvenirs.
Nous avons rejoint l’après-midi Abu Simbel pour assister au spectacle Son et Lumière et pour visiter le temple au lever du jour le lendemain (c’est tout simplement incroyable d’être presque seuls à voir ce temple rougir au lever du soleil). L’hotel reservé nous permettait de nous rendre à pied en dix minutes sur le site. Nous sommes ensuite revenus sur assouan pour visiter l’île éléphantine et un village Nubien, toujours accompagnés de notre guide. Puis nous avons passé la nuit dans un très bel hotel avant de repartir le lendemain, assez tôt, pour Marsa Alam.
Ce trajet a été quelque peu long et difficile car la route est en travaux mais notre chauffeur était top, C’est en nous déposant à notre hôtel à Marsa Alam que la mission de Yasser avec nous s’est terminée. Même si nous n’avons passé que quatre jours avec lui pendant le voyage, il a toujours été présent, en nous demandant tous les jours comment se passait le séjour, il a assuré un suivi exemplaire de la logistique entre chaque ville et chaque étape, il s’est adapté à chacune de nos requêtes, bref il nous a vraiment permis de passer un séjour rêvé dans ce merveilleurx pays et nous lui en sommes très reconnaissants, à lui et à toutes les personnes qui se sont si bien occupés de nous pendant ces deux semaines.
A Marsa Alam, c’était pour nous trois jours de farniente accompagnés d’une faune aquatique tout aussi incroyable : nous n’en revenions pas de marcher dans l’eau et de voir des poissons de toutes les tailles, toutes les couleurs, des tortues, des raies, à portée de corail (je ne parle même pas des séances de snorkelling et de plongée pour ceux qui le souhaitent).
Bref, ce voyage en Egypte fut merveilleux, j’espère que vous serez nombreux à vous y rendre. De notre côté, nous espérons y retourner pour voir ce que nous n’avons pas eu le temps de voir et sans aucun doute avec Yasser (pour info ses coordonnées : son portable : 00201009632136 son mail : lordshams2000@yahoo.com). Je suis joignable en message privé pour toute question sur notre voyage.
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la préparation d'un tour du monde en sac a dos, courant 2018, je souhaiterai intégrer l’Égypte à la liste des destinations.
Cependant, plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse subsistent. Cette étape dont je n'ai pas encore définit la durée se fera à deux (voyage en couple). Aussi avant de fixer les dates j'aimerai collecter un maximum d'informations, si possible de retour d'expérience sur ce pays.
Dans l'idéal, on voudrait parcourir les différents grands sites historiques de ce pays, la question qui subsiste est comment ? Tour organisé/agence de voyage/ou sans aucune organisations. A votre avis, quel mode de voyage est le plus adapté ? Idéalement pour nous, si on peut éviter de payer très cher une croisière ou un tour c'est top ! Évidemment je me pose cette question étant donné le climat local actuel (même si certains postes sur le sujet semblent rassurant).
En terme de budget, a quoi faut-il s'attendre ? Pour l'instant je n'ai rien de clairement définit non plus, mais dans le cadre d'un tour du monde disons clairement qu'il sera limité, on ne recherche pas a passer toutes nos nuits dans des grands hôtel, disons que l'essentiel de ce voyage sera les sites historiques.
N'hésitez pas à nous faire part de vos bons plans adresses et contacts seront les bienvenus
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ce post 🙂
Dans le cadre de la préparation d'un tour du monde en sac a dos, courant 2018, je souhaiterai intégrer l’Égypte à la liste des destinations.
Cependant, plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse subsistent. Cette étape dont je n'ai pas encore définit la durée se fera à deux (voyage en couple). Aussi avant de fixer les dates j'aimerai collecter un maximum d'informations, si possible de retour d'expérience sur ce pays.
Dans l'idéal, on voudrait parcourir les différents grands sites historiques de ce pays, la question qui subsiste est comment ? Tour organisé/agence de voyage/ou sans aucune organisations. A votre avis, quel mode de voyage est le plus adapté ? Idéalement pour nous, si on peut éviter de payer très cher une croisière ou un tour c'est top ! Évidemment je me pose cette question étant donné le climat local actuel (même si certains postes sur le sujet semblent rassurant).
En terme de budget, a quoi faut-il s'attendre ? Pour l'instant je n'ai rien de clairement définit non plus, mais dans le cadre d'un tour du monde disons clairement qu'il sera limité, on ne recherche pas a passer toutes nos nuits dans des grands hôtel, disons que l'essentiel de ce voyage sera les sites historiques.
N'hésitez pas à nous faire part de vos bons plans adresses et contacts seront les bienvenus
Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ce post 🙂
Je serai au Caire et j'ai l’intention de consacrer une journée a la visite de la ville d'Alexandrie en prenant le train le matin et revenir le soir ...ma question est ce que ça vaut le déplacement, que voir , est ce pas fatiguant .merci
JE PARS AVEC MA FILLE EN EGYPTE DU 27 AOUT AU 10 SEPTEMBRE
PROGRAMME:UNE SEMAINE CROISIERE SUR LE NIL AVEC LES VISITES COMPRISES SAUF ABOU SIMBEL:90E/PERS
ET 63E/PERS:VISAS+SERVICE PERSONNEL
PUIS UNE SEMAINE AU GORGONIA EN FORMULE TOUT COMPRIS
JE VOUDRAI SAVOIR QUEL BUDGET IL ME FAUT PREVOIR (voyage deje regle) POUR CES 15 JOURS
JE SOUHAITE FAIRE UNE BALLADE EN FELLOUQUE A ASSOUAN ET UNE EN CALECHE, VISITER LE MUSEE
DE LOUXOR ET UN VILLAGE NUBIEN.
ET PUIS POURQUOI PAS RAMENER QUELQUES SOUVENIRS.JE N AI PAS LA MOINDRE IDEE DES PRIX ET
SURTOUT QUE RAMENER SANS SE FAIRE TROP ARNAQUER.
JE COMPTE AUSSI FAIRE QUELQUES RESTOS SYMPAS
MERCI DE L AIDE QUE VOUS POURREZ M APPORTER .
Bonjour,
nous aimerions savoir avec ma femme si vous pensez que notre envie du moment est réalisable ou pas... Nous aimerions partir en Egypte afin de passer une journée au Caire puis 5/6 jours à Louxor Nous partirions à 4 avec nos enfants adolescent.
Voici comment nous aimerions organiser notre voyage : Jour 1 Départ de Paris en soirée pour une arrivée le matin du jour 2 au Caire Jour 2 Visite du plateau de Gizeh et départ le soir pour Louxor, le soir hotel Louxor Jour 3 Visite de la vallée des rois, le soir hotel Louxor Jour 4 Visite Karnak et temples de Louxor puis direction Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 5 Journée baignade et plongée à Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 6 Départ de Hurghada vers le Caire puis vol vers Paris.
Voila bon si j'en reste là vous aller me répondre que oui c'est tout à fait possible mais il reste la question du budget....2500€....ça vous semble réalisable ?
D'après mes renseignements, le vol Paris / La Caire en AR pour 4 on devrait pouvoir trouver vers les 1600€ Il reste donc 900€ pour les visites, les transport et les 2 hotels.
Je vais appel à vos connaissance du terrain pour nous aider.
Pour infos si cela peut être utile, nous ferions notre voyage durant la semaine du 26 Avril au 3 Mai
Merci
nous aimerions savoir avec ma femme si vous pensez que notre envie du moment est réalisable ou pas... Nous aimerions partir en Egypte afin de passer une journée au Caire puis 5/6 jours à Louxor Nous partirions à 4 avec nos enfants adolescent.
Voici comment nous aimerions organiser notre voyage : Jour 1 Départ de Paris en soirée pour une arrivée le matin du jour 2 au Caire Jour 2 Visite du plateau de Gizeh et départ le soir pour Louxor, le soir hotel Louxor Jour 3 Visite de la vallée des rois, le soir hotel Louxor Jour 4 Visite Karnak et temples de Louxor puis direction Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 5 Journée baignade et plongée à Hurghada, le soir hotel Hurghada Jour 6 Départ de Hurghada vers le Caire puis vol vers Paris.
Voila bon si j'en reste là vous aller me répondre que oui c'est tout à fait possible mais il reste la question du budget....2500€....ça vous semble réalisable ?
D'après mes renseignements, le vol Paris / La Caire en AR pour 4 on devrait pouvoir trouver vers les 1600€ Il reste donc 900€ pour les visites, les transport et les 2 hotels.
Je vais appel à vos connaissance du terrain pour nous aider.
Pour infos si cela peut être utile, nous ferions notre voyage durant la semaine du 26 Avril au 3 Mai
Merci
Bonjour, me re-voici à vous demander votre aide pour un nouveau voyage, cette fois-ci en Egypte prévu du 27 avril au 10 mai prochain.
Particularité : ce voyage sera composé de 2 adultes (ma sœur et moi) et 5 enfants (ils auront alors 17, 11, 6 ans pour ma sœur, et 13 et 9 ans pour les miens).
Evidemment, on aurait bien aimé tout faire…évidemment, va falloir faire des choix. L’idéal aurait été d’arriver à goupiller 2-3 jours en mer Rouge à la fin, et une mini-croisière de 2-3 jours max, sauf que je n’arrive pas à tout faire coller (à moins d’inventer un mois inexistant jusqu’à présent entre le 27 avril et le 10 mai... pffff…)
Alors si vous pouviez m’aider à goupiller ce planning, ce serait cool ! Parce que vu notre nombre, je ferais mieux cette fois-ci de presque tout prévoir plutôt que d’attendre de voir sur place au feeling… et ce planning, bah le voici, vous allez vite comprendre mon problème.
Sam. 27/04 : Décollage de Paris (CDG) à 15h45 - Arrivée au Caire à 20h20. (durée du vol 4h35). 1ère nuit au Caire
Dim. 28/04 : Le Caire : Guizeh le matin + musée du Caire l’après-midi. Le soir : sons et lumières aux pyramides. 2ème nuit au Caire
Lun. 29/04 : Le Caire : Saqqarah – Dachour – Memphis. 3ème nuit au Caire
Mar. 30/04 : Avion Le Caire (12h40) arrivée à Louxor (13h50). Repos. 1ère nuit à Louxor
Mer. 1er/05 : Visite vallée des rois, vallée des reines, temple d’Hatchepsout (visite en ½ journée). Puis repos. 2ème nuit à Louxor
Jeu. 02/05 : Le matin : temple de Karnak (+ souk ?). L’après-midi : repos puis temple de la momification (visite en 45 mn environ) et temple de Louxor à la nuit tombée. 3ème nuit à Louxor
Ven. 03/05 : Le matin : traversée du Nil pour la visite de la rive ouest : Colosses de Memnon, temple de Médinet Habou, tombes des artisans (Deir el medina), Ramesseum , tombes des nobles (visite en une grande ½ journée). 4ème nuit à Louxor
Sam. 04/05 : Option 1 Train entre Louxor et Assouan (3h). Bus entre Assouan et Abou Simbel (départ 17h, arrivée 21h). Visite du site fin de matinée. Après midi piscine chez Seti Lake Resort. Son et lumières à 19H, dîner et nuit à Eskaleh. Option 2 : prendre un car jusqu’à Esna (à 60 km au sud de Louxor)... là je suis larguée... 1ère nuit à Abou Simbel.
Dim. 05/05 : Avion d’Abou Simbel à Assouan. Départ mini croisière. 1ère nuit en bateau.
Lun. 06/05 : Mini croisière. 2ème nuit en bateau.
Mar. 07/05 : Arrivée à Kom Ombo (je vous l'ai dit : je suis larguée...). Trajet pour Hurghada 1ère nuit à Hurghada
Mer. 08/05 : Repos – snorkelling. 2ème nuit à Hurghada
Jeu. 09/05 : Repos – snorkelling. Dernière nuit au Caire.
Ven. 10/05 : Décollage du Caire à 9h35 – arrivée à Paris (CDG) à 14h25.
Je sais : à partir de Louxor, c'est du N'IMPORTE QUOI !!! mais je compte sur votre aide, hein ?!
Je compte sur vous pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter !
Particularité : ce voyage sera composé de 2 adultes (ma sœur et moi) et 5 enfants (ils auront alors 17, 11, 6 ans pour ma sœur, et 13 et 9 ans pour les miens).
Evidemment, on aurait bien aimé tout faire…évidemment, va falloir faire des choix. L’idéal aurait été d’arriver à goupiller 2-3 jours en mer Rouge à la fin, et une mini-croisière de 2-3 jours max, sauf que je n’arrive pas à tout faire coller (à moins d’inventer un mois inexistant jusqu’à présent entre le 27 avril et le 10 mai... pffff…)
Alors si vous pouviez m’aider à goupiller ce planning, ce serait cool ! Parce que vu notre nombre, je ferais mieux cette fois-ci de presque tout prévoir plutôt que d’attendre de voir sur place au feeling… et ce planning, bah le voici, vous allez vite comprendre mon problème.
Sam. 27/04 : Décollage de Paris (CDG) à 15h45 - Arrivée au Caire à 20h20. (durée du vol 4h35). 1ère nuit au Caire
Dim. 28/04 : Le Caire : Guizeh le matin + musée du Caire l’après-midi. Le soir : sons et lumières aux pyramides. 2ème nuit au Caire
Lun. 29/04 : Le Caire : Saqqarah – Dachour – Memphis. 3ème nuit au Caire
Mar. 30/04 : Avion Le Caire (12h40) arrivée à Louxor (13h50). Repos. 1ère nuit à Louxor
Mer. 1er/05 : Visite vallée des rois, vallée des reines, temple d’Hatchepsout (visite en ½ journée). Puis repos. 2ème nuit à Louxor
Jeu. 02/05 : Le matin : temple de Karnak (+ souk ?). L’après-midi : repos puis temple de la momification (visite en 45 mn environ) et temple de Louxor à la nuit tombée. 3ème nuit à Louxor
Ven. 03/05 : Le matin : traversée du Nil pour la visite de la rive ouest : Colosses de Memnon, temple de Médinet Habou, tombes des artisans (Deir el medina), Ramesseum , tombes des nobles (visite en une grande ½ journée). 4ème nuit à Louxor
Sam. 04/05 : Option 1 Train entre Louxor et Assouan (3h). Bus entre Assouan et Abou Simbel (départ 17h, arrivée 21h). Visite du site fin de matinée. Après midi piscine chez Seti Lake Resort. Son et lumières à 19H, dîner et nuit à Eskaleh. Option 2 : prendre un car jusqu’à Esna (à 60 km au sud de Louxor)... là je suis larguée... 1ère nuit à Abou Simbel.
Dim. 05/05 : Avion d’Abou Simbel à Assouan. Départ mini croisière. 1ère nuit en bateau.
Lun. 06/05 : Mini croisière. 2ème nuit en bateau.
Mar. 07/05 : Arrivée à Kom Ombo (je vous l'ai dit : je suis larguée...). Trajet pour Hurghada 1ère nuit à Hurghada
Mer. 08/05 : Repos – snorkelling. 2ème nuit à Hurghada
Jeu. 09/05 : Repos – snorkelling. Dernière nuit au Caire.
Ven. 10/05 : Décollage du Caire à 9h35 – arrivée à Paris (CDG) à 14h25.
Je sais : à partir de Louxor, c'est du N'IMPORTE QUOI !!! mais je compte sur votre aide, hein ?!
Je compte sur vous pour toute l’aide que vous pourriez m’apporter !
Bonjour,
Mon mari et moi allons partir d'ici 10 jours en Egypte, au Caire pour 8 jours. Ne connaissant pas du tout ce pays, nous aimerions avoir quelques idées de sorties. Nous devons normalement réserver notre hotel au Caire (si vous avez des bons hotels...) pour toute la durée du voyage. Est-il risquer de laisser nos affaires à l'hotel si nous prévoyons par exemple de sortir pour Alexandrie ou Hurghada ??
En vous remerciant d'avance.
PS : est-il toujours possible de partir en égypte avec une simple CI française ? Nous avons une CI française et un passeport algérien.
Mon mari et moi allons partir d'ici 10 jours en Egypte, au Caire pour 8 jours. Ne connaissant pas du tout ce pays, nous aimerions avoir quelques idées de sorties. Nous devons normalement réserver notre hotel au Caire (si vous avez des bons hotels...) pour toute la durée du voyage. Est-il risquer de laisser nos affaires à l'hotel si nous prévoyons par exemple de sortir pour Alexandrie ou Hurghada ??
En vous remerciant d'avance.
PS : est-il toujours possible de partir en égypte avec une simple CI française ? Nous avons une CI française et un passeport algérien.
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!
Bonjour,
J'ai projeté d'aller en Égypte les 2 premières semaines d'avril (14,5 jours) en autonome avec mon épouse.
Je souhaite rester 4/5 jours au Caire et passer les 10 ou 9 autres autres jours entre Louxor et Assouan.
Je pense prendre un vol intérieur pour aller sur Louxor et ou Assouan.
Voici mes questions:
Faut-il mieux se rendre directement à Assouan et repartir sur Le Caire par Louxor ou commencer par Louxor ?
Sur 2 semaines pensez vous qu'il soit possible d'aller jusqu'à Abou Simbel: cela fait plus de 300 Km aller retour d'Assouan !
Comment effectuer le trajet Louxor / Assouan ?: le guide du routard parle essentiellement de transport par bus en convoi Militaire : est-il possible de programmer des haltes (Esna/ Kom Ombo/ Edfou) en utilisant les transports en commun ou doit-on nécessairement louer un taxi.
Si vous avez des adresses sympas d’hôtels je suis également preneur (vous pouvez me les envoyer sur ma messagerie personnel)
Merci de vos éclairages éventuels
Je compte passer une 15aine de jours debut mai et voudrais connaitre avis et dernieres infos sur le parcours prévu.
J 1-3 Arrivé Caire, je reste chez un ami, Visites.
J 3 soir, Depart sur assouan (train nuit, toujours ok en 1ere classe couchette? plutot que le train touristique?) Avion interessant au niveau prix?
J4 Asouan, pour Abu Simbel, visites apres midi- Nuit Abu simbel
J5 Abu Simbel, depart aprem pour Assouan. Asouan Nuit
J6 Asouan, depart aprem pour Louxor (faisable?, logique?). Nuit Louxor
J7-8-9 Louxor, le 9, matin/debut aprem depart pour Al Farafa en passant par Karga Dhakla.
J10 Al Farafa, visite et recherche agence pour depart sur desert blanc et Bahariya jour suivant.
J11-J12 Desert blanc et Noir trek. (Si compagnons de voyage interessé pour se joindre à partir de Al Farafa, m´ecrire). Recommendations sur le trek ou agence?
J13- Bahariya matin. Aprem depart Cairo.
J14 Cairo
J15 Retour Bcn.
Voilá, j ai essayé de faire concis, impossible de tout voir en Egypte, obligé de sauter des régions. J ai envie de voir le coté historique et de faire un tour dans le desert. Merci de vos avis, conseils et dernieres infos sur la situation pour nous voyageurs.
Voilá, j ai essayé de faire concis, impossible de tout voir en Egypte, obligé de sauter des régions. J ai envie de voir le coté historique et de faire un tour dans le desert. Merci de vos avis, conseils et dernieres infos sur la situation pour nous voyageurs.
Hello,
We’d like to spend a week in Luxor and Aswan in February.
I’d asked a tour operator to organize the trip for us, but I think it’s way too expensive for what’s included.
So I’m going to try to plan it myself, and with your help if you don’t mind.
We’re 76 and 77 years old and in good shape, but I doubt we’ll be getting up at 6 a.m. every day. I bought a paper guidebook, but I haven’t read it all yet.
We arrive on a Saturday at 5 p.m. and leave the following Saturday at 6 p.m.
Here’s what I’d like to do:
The first three days in Luxor:
- Valley of the Kings: 3 tombs + Seti I and Ramses VI, and Hatshepsut; see the Colossi of Memnon along the way. Ramesseum???
First question: How much time do we need for this? I can’t figure it out. Can we see anything else the same day without feeling overwhelmed or too tired?
- Karnak Temple: Should we start with it or with Luxor Temple? How much time for both? Sound and light show in the evening? Or just Luxor Temple illuminated? Can the Avenue of Sphinxes be seen separately?
- Valley of the Nobles (2 combined tickets), Artisans’ Village, and Medinet Habu: Same question—how much time? Can we see anything else?
No one ever talks about lunch or going back to visit in the afternoon. Is it too hot? I saw there are one or two small restaurants near the temples—do you know any? Or is it better to go back to Luxor?
What’s a fair price for a taxi for a day like this? We’ll probably stay on the East Bank.
- Day 4: Then we’d like to go to Aswan, stopping at Edfu and Kom Ombo along the way. I’ve seen prices around 140 € for a private car with a driver.
- Day 5: Unfortunately, no matter how I rearrange the days, we’ll only have one day for Abu Simbel. I’ve seen prices around 140–150 €. I don’t plan on getting up at 3 a.m.—what time should we leave so it’s not too bad? We won’t have much time to explore Aswan after two days on the road plus a third to return to Luxor.
- Day 6: Philae Temple—I’ve read a lot of comments saying it’s a madhouse to get the boat. How much should we pay to avoid haggling for hours??? How much time for the visit? Return to Luxor—I was tempted to take the train, but so far I’ve only seen options very early in the morning. The price is also around 150 €. - Day 7: In Luxor, since our flight leaves at 6 p.m., I thought we’d visit the Luxor Museum. Does this itinerary seem reasonable? Is there another way to organize it? Of course, if you know drivers who offer good rates, I’m interested—but I want a good driver who doesn’t drive too fast, a car with AC and in good condition for the long trips (we’re not 20 anymore). Thanks for reading this far, and all your advice is welcome! Annaïck
- Karnak Temple: Should we start with it or with Luxor Temple? How much time for both? Sound and light show in the evening? Or just Luxor Temple illuminated? Can the Avenue of Sphinxes be seen separately?
- Valley of the Nobles (2 combined tickets), Artisans’ Village, and Medinet Habu: Same question—how much time? Can we see anything else?
No one ever talks about lunch or going back to visit in the afternoon. Is it too hot? I saw there are one or two small restaurants near the temples—do you know any? Or is it better to go back to Luxor?
What’s a fair price for a taxi for a day like this? We’ll probably stay on the East Bank.
- Day 4: Then we’d like to go to Aswan, stopping at Edfu and Kom Ombo along the way. I’ve seen prices around 140 € for a private car with a driver.
- Day 5: Unfortunately, no matter how I rearrange the days, we’ll only have one day for Abu Simbel. I’ve seen prices around 140–150 €. I don’t plan on getting up at 3 a.m.—what time should we leave so it’s not too bad? We won’t have much time to explore Aswan after two days on the road plus a third to return to Luxor.
- Day 6: Philae Temple—I’ve read a lot of comments saying it’s a madhouse to get the boat. How much should we pay to avoid haggling for hours??? How much time for the visit? Return to Luxor—I was tempted to take the train, but so far I’ve only seen options very early in the morning. The price is also around 150 €. - Day 7: In Luxor, since our flight leaves at 6 p.m., I thought we’d visit the Luxor Museum. Does this itinerary seem reasonable? Is there another way to organize it? Of course, if you know drivers who offer good rates, I’m interested—but I want a good driver who doesn’t drive too fast, a car with AC and in good condition for the long trips (we’re not 20 anymore). Thanks for reading this far, and all your advice is welcome! Annaïck
Bonjour,
Nous avons succombé à une promotion de croisière sur le Nil prévue en fin de semaine prochaine. Nous arriverons à l'aéroport de Louxor vers 01h45 (heure locale) et prenons immédiatement un bus pour Assouan. En recherchant des informations sur le site je trouve assez peu de renseignements récents sur les possibilités de change et le coût de la vie à Assouan et Louxor. Aussi j'ai quelques questions à vous soumettre : - les bureaux de change sont-ils ouverts à cette heure ? autre alternative ? - quel est le taux de change de l'euro ? - comment se procurer des petite coupures en monnaie locale ? - quels sont les coûts moyens en ville (eau, bières, taxis) ? - quels vêtements faut-il prévoir à cette période de l'année ? - quelqu'un a-t'il une idée des tarifs sur les bateaux de croisière (Nile Diva) ?
Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de répondre à ce message sans soulever de polémiques. Larri
Nous avons succombé à une promotion de croisière sur le Nil prévue en fin de semaine prochaine. Nous arriverons à l'aéroport de Louxor vers 01h45 (heure locale) et prenons immédiatement un bus pour Assouan. En recherchant des informations sur le site je trouve assez peu de renseignements récents sur les possibilités de change et le coût de la vie à Assouan et Louxor. Aussi j'ai quelques questions à vous soumettre : - les bureaux de change sont-ils ouverts à cette heure ? autre alternative ? - quel est le taux de change de l'euro ? - comment se procurer des petite coupures en monnaie locale ? - quels sont les coûts moyens en ville (eau, bières, taxis) ? - quels vêtements faut-il prévoir à cette période de l'année ? - quelqu'un a-t'il une idée des tarifs sur les bateaux de croisière (Nile Diva) ?
Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de répondre à ce message sans soulever de polémiques. Larri
Bonsoir tous,
J'envisage un voyage de 10 jours fin octobre en Egypte.
J'en suis aux prémices, comme tout le monde ma première interrogation concerne la sécurité mais là je pense qu'il est encore tôt pour se faire un idée précise ou bien ?.
Ma seconde question, plus importante pour savoir dans quelle direction je vais faire mes recherches, sachant que nous voyagerons soit à 2 soit à 4 mais pas en groupe ... ni en monde routard. Donc - soit croisières (Felouques, Dahabeyeh)
- soit voiture avec chauffeur
De quelle façon avez-vous visitez ?, quelle mode de transport vous a paru le plus adapté pour des personnes indépendantes, curieuses et n'aimant pas les hôtels multi-étoilés
Par avance merci 🙂
J'envisage un voyage de 10 jours fin octobre en Egypte.
J'en suis aux prémices, comme tout le monde ma première interrogation concerne la sécurité mais là je pense qu'il est encore tôt pour se faire un idée précise ou bien ?.
Ma seconde question, plus importante pour savoir dans quelle direction je vais faire mes recherches, sachant que nous voyagerons soit à 2 soit à 4 mais pas en groupe ... ni en monde routard. Donc - soit croisières (Felouques, Dahabeyeh)
- soit voiture avec chauffeur
De quelle façon avez-vous visitez ?, quelle mode de transport vous a paru le plus adapté pour des personnes indépendantes, curieuses et n'aimant pas les hôtels multi-étoilés
Par avance merci 🙂
Bonsoir
je voulais savoir si on pouvait voyager en sécurité en ce moment vus les faits qui se passe au caire merci
je voulais savoir si on pouvait voyager en sécurité en ce moment vus les faits qui se passe au caire merci
Bonjour,
Je souhaiterai avec ma famille réaliser un autotour d'Amman en Jordanie jusqu'au Caire en Egypte, en aout 2012. Pourriez vous me donner des informations, intinéraires, modalités.
Merci.
Je souhaiterai avec ma famille réaliser un autotour d'Amman en Jordanie jusqu'au Caire en Egypte, en aout 2012. Pourriez vous me donner des informations, intinéraires, modalités.
Merci.
Bonjour,
Je souhaite partir avec un ami sur une dizaine de jour, en Egypte au Caire et nous souhaiterions visiter un peu à pied, est ce encore dangereux et est il envisageable de pousser jusqu'en Israel pour visiter Jerusalem ?
Merci d'avance de vos conseils
Alec
Je souhaite partir avec un ami sur une dizaine de jour, en Egypte au Caire et nous souhaiterions visiter un peu à pied, est ce encore dangereux et est il envisageable de pousser jusqu'en Israel pour visiter Jerusalem ?
Merci d'avance de vos conseils
Alec
Hi there,
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening Day 2, 3, 4: Hurghada Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon Day 6: Luxor Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon Day 8, 9, 10, 11: Hurghada Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van. Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Thanks for your replies
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening Day 2, 3, 4: Hurghada Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon Day 6: Luxor Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon Day 8, 9, 10, 11: Hurghada Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van. Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Thanks for your replies
Bonjour à tous,
je reviens de 2 grosses semaines en Egypte, un petit retour "technique" pour ceux qui souhaitent y aller et se posent des questions. Nous sommes partis à 4 (2 garçons, 2 filles) en autonome du 26 juillet au 11 aout 2019 - précision, nous avons l'habitude de voyager en autonome. Notre objectif était visites de sites, mais sans se presser, un farniente parce que ce sont les vacances d'été quand même ^^
Le trajet, hyper classique, était : Le Caire - Assouan (en avion) - Louxor (en taxi) - Safaga (en taxi) - Le Caire (en bus).
Avant toute chose, sur la sécurité : nous ne nous sommes jamais senti en insécurité de tout le séjour (tout le monde nous pose la question). Que ce soit dans les secteurs touristiques, les sites historiques, les transports, les souks, ou les quartiers pas touristiques pour un sou... c'était très tranquille (il y a eu un attentat contre un hôpital quand on y était, c'est à noter tout de même). Nos deux amies se promenaient quasi systématiquement en short (court...) et n'ont jamais été importunées, si ce n'est des regards parfois appuyés.
Sur les transports, pas de panique, le plus dur est souvent de refuser d'aller quelque part que de chercher comment y aller. Pour les trajets où vous changez de province, pensez tout de même à réserver la ville votre taxi : il devra demander des autorisations (il vous demandera photocopie de vos passeports).
Niveau prix, une fois sur place, la vie n'est vraiment pas chère. A noter toutefois que les prix indiqués dans le Routard sont pour la plupart à doubler...
Niveau fréquentation des sites : hormis le plateau de Giseh (en encore, vers les entrées), Abou Simbel et la vallée des rois... on a tout visité en étant seuls, absolument seuls ! (Karnak, Philae, Dahchour, Edfou, etc etc.). Niveau chaleur... ceci explique peut être cela, on a eu chaud évidemment (entre 37 et 43 °) mais... je pensais que ce serait pire. On venait d'avoir 2 périodes de canicule en France (on est toulousains) et je pense que nos corps étaient habitués à la chaleur. On n'a pas souffert de la chaleur, d'autant qu'on avait pris que des hôtels avec clim.
Le Caire et les pyramides : nous logions au Velvet 1915, pas loin de la place Tahrir, du musée, du métro, avec une vie locale assez intense. Nous avions pré réservé un taxi avec l'hotel pour venir nous chercher, tout s'est bien passé. Premier jour au Caire, nous sommes allé nous baladé au bord du Nil, puis au quartier copte (en métro), et Khan el Khalili (en taxi). J'ai beaucoup aimé ce dernier quartier en fin de journée, beaucoup d'ambiance, touristique et locale dès qu'on prend une rue perpendiculaire. Et un patrimoine urbain historique très riche.
Pour les taxis au Caire, on a toujours demandé à ce qu'ils mettent le taximeter, ce qu'ils ont fait systématiquement sans faire d'histoire, sauf pour aller à l'aéroport où là ça marche plutôt au forfait négocié. Du coup les prix sont plus que raisonnables.
Le lendemain, nous sommes allé visiter les pyramides. Nous avions réservé un taxi la veille dans une agence (au hasard) pour le lendemain pour les pyramides (45 € pour un taxi pour la journée pour plateau de Giseh, Saqqarah et Dahchour). Notre hôtel nous proposait la même chose pour 100 €. Je conseille vraiment de pousser jusqu'à Darchour, on est seuls sur un site immense et les 2 pyramides sont superbes. qq prix : - plateau de Giseh : 160 LE - entrée dans la grande pyramide : 360 LE (se prend à l'extérieur du site, si oubli - ce qu'on a fait - vous pouvez ressortir pour racheter le billet). Comme je l'ai dit, on était en août, on ne faisait la queue nulle part. - musée du bateau : 100 LE, s'achète sur place au musée au pied de la pyramide. - Saqqara : 150 LE - Dahshur : 60 LE On est retourné le dernier jour à Giseh en taxi pour revoir les pyramides. En taximeter, ça faisait 60 LE la course. C'est la seule fois où on a galéré pour qu'il mette le taximeter. En négociation, c'était entre 150 et 200 LE sinon, du coup on lui a donné 100 LE. Comme la seconde fois nous avions tout le temps que l'on voulait, nous sommes allé à pied aux points de vue que proposent les chameliers, mais à pied : cela se fait très très facilement. Si comme nous vous ne voulez faire ni chameau, ni cheval, ni calèche, tout se fait facilement à pied en 15 minutes au max !
Jour 3, toujours au Caire, nous sommes allé visiter la citadelle (en taxi), puis de là la mosquée el Hussein (à pied depuis la citadelle) pour finir la journée (en taxi) au musée du Caire qui nous a plutôt déçu (plus un méga bazar qu'un musée...). Enfin, on a vu Toutankamon, c'est le principal. - Mosquée El Hussein : 80 LE (j'ai beaucoup aimé !) - musée Egyptien : 160 LE
Le lendemain, c'était journée transport : nous avons pris l'avion pour aller à Assouan. On nous avais conseillé de venir très très tôt à l'aéroport... euh... il n'y avait personne, du coup on a beaucoup attendu en salle d'embarquement. Nous avions réservé notre chambre sur l'île Eléphantine, et on ne le regrette pas. L'ambiance le soir est très sympa, tranquille, et c'est très facile de rejoindre la ville d'Assouan. La maison que l'on avait donnait directement sur le Nil, à 5 minutes à pied du ferry. une très bonne expérience. On avait demandé à ce qu'on vienne nous chercher à l'aéroport.
L'hôte nous avait proposé de nous réserver l'aller retour à Abou Simbel, ce que l'on a accepté pour 25 € par personne (je pense qu'on aurait pu trouver moins cher sur place, mais on ne voulait pas s'embêter à chercher + le départ se faisant très tôt, avant l'ouverture du ferry, il fallait que notre hôte nous emmène sur la ville avec son petit bateau privé à 3 heures !). Au trajet, il faut rajouter 200 LE pour l'entrée sur le site. Un déception... la visite doit se faire au pas de charge : on a 1h30 entre la descente du bus et le départ pour Assouan, achat des billets et pose pipi comprise. Du coup, on ne se pose pas vraiment. Si vous trouvez une formule où vous pouvez rester plus longtemps, profitez en. Pour Abou Simbel, on part en pseudo convoi. En fait, pas de convoi du tout : tout le monde part à 4h30, mais personne ne s'attend et pas de forces de l'ordre pour nous surveiller. Je ne comprends pas le principe mais bon, c'est comme ça.
Le lendemain, on a pris un taxi à la sortie du ferry pour faire l'obélix inachevé, Philae et Kalachah - taxi 350 LE pour une vieille 504 break - obélisque : 80 LE - philae : 140 LE - Kalabchah : 60 LE Pour Philae et Kalabchah, il faut ajouter le prix du bateau pour l'aller retour : Philae, le prix est officiel et fixe, mais pour une durée d'une heure sur place. Si vous voulez rester plus longtemps, il faut négocier. 1 heure c'est suffisant. Pour Kalabchah, il faut négocier, c'est un temple perdu, il n'y a pas de concurrence entre bateliers... on a payé 150 LE.
Le lendemain direction Louxor en taxi (80 $) avec arrêt en route à Kom Ombo et Edfou, 2 temples superbes à faire (Kom Ombo : 100 LE et Edfou 140 LE). On est arrivé à Louxor en début d'après midi. A Louxor, on avait réservé 2 chambres dans l'un des grands hôtels de la ville (Mercure), avec piscine etc etc, très excentré, mais facile d'accès en taxi. Les prix de la chambre sont affichés à 200 € à l'accueil... nous avons payé 30 € par nuit et par chambre, et nous étions quasi seuls dans l'établissement. impressionnant. Pour le taxi, les prix sont fixes, proposés par l'hotel, mais raisonnables : - Karnak 50 LE, temple de Louxor : 70 LE, Aswan : 1300 LE, Hurghada : 1300 LE - aller retour sur la rive ouest : 400 LE (c'est ce qu'on a fait 2 jours de suite).
Nous sommes restés 4 jours pleins à Louxor : - jour 1 : temple de Karnak 150 LE (visite à 11h : chaud, mais personne d'autre que nous) - jour 2 : rive ouest (départ 7h, en taxi aller et retour + attente sur les sites) : vallée des rois 200 LE, Hatchepsout 100 LE et Ramesseum 80 LE - jour 3 : rive ouest (départ 7h) : vallée des nobles (ramose's tomb 60 LE), village des artisans 100 LE(superbes tombes), vallée des reines et des princes 100 LE et enfin Habu temple 80 LE (superbe, à ne pas rater). - jour 4 : temple de Louxor 140 LE et souk.
Sur les entrées, il se vend un pass de plusieurs jours pour tout visiter à Louxor : les achats de billets à l'unité coûte moins cher que le pass plusieurs jours (et en août, on n'a jamais fait la queue). Nota : nous n'avons pas fait le musée de Louxor ni de la momification
Nous sommes ensuite partis direction la mer rouge, à Safaga (en taxi, négocié la veille à 1000 LE). Nous ne sommes pas allé dans un resort, mais dans un petit hotel en ville, en bord de mer (Jawarha beach). Bon hôtel, où la réception parle français. Petite plage privative et propre à l'arrière. L'hotel est à 5 minutes à pied de l'agence de plongée "Dune" qui est gérée par un français. Bon, globalement, en tant que ville, Safaga n'a aucun intérêt. ça vaut le coup pour se poser 2 jours au bord de l'eau, sans avoir rien à faire. Nous sommes juste allé une journée faire du snorkelling (départ 8h, retour 16h30, avec nage au milieu des poissons sur 2 spots différents, une grosse heure à chaque fois, repas et eau compris pour 25 €, une boite gérée par un français).
Ensuite, retour au Caire en bus, avec la compagnie Go bus. Nous avions acheté nos places l'avant veille, heureusement, le bus était plein'. Les bus arrivent au Caire place Tahir après 7 heures de route (6 heures + une bonne pause). prix 245 LE par personne.
Voilà, dernière journée passée au Caire, puis taxi pour l'aéroport - négocié 120 LE. A l'aéroport, tout était fluide au niveau des contrôles encore une fois...
Voilà, je pense que vous avez un peu tout ce qui nous aura été utile sur place. Bon voyage
Avant toute chose, sur la sécurité : nous ne nous sommes jamais senti en insécurité de tout le séjour (tout le monde nous pose la question). Que ce soit dans les secteurs touristiques, les sites historiques, les transports, les souks, ou les quartiers pas touristiques pour un sou... c'était très tranquille (il y a eu un attentat contre un hôpital quand on y était, c'est à noter tout de même). Nos deux amies se promenaient quasi systématiquement en short (court...) et n'ont jamais été importunées, si ce n'est des regards parfois appuyés.
Sur les transports, pas de panique, le plus dur est souvent de refuser d'aller quelque part que de chercher comment y aller. Pour les trajets où vous changez de province, pensez tout de même à réserver la ville votre taxi : il devra demander des autorisations (il vous demandera photocopie de vos passeports).
Niveau prix, une fois sur place, la vie n'est vraiment pas chère. A noter toutefois que les prix indiqués dans le Routard sont pour la plupart à doubler...
Niveau fréquentation des sites : hormis le plateau de Giseh (en encore, vers les entrées), Abou Simbel et la vallée des rois... on a tout visité en étant seuls, absolument seuls ! (Karnak, Philae, Dahchour, Edfou, etc etc.). Niveau chaleur... ceci explique peut être cela, on a eu chaud évidemment (entre 37 et 43 °) mais... je pensais que ce serait pire. On venait d'avoir 2 périodes de canicule en France (on est toulousains) et je pense que nos corps étaient habitués à la chaleur. On n'a pas souffert de la chaleur, d'autant qu'on avait pris que des hôtels avec clim.
Le Caire et les pyramides : nous logions au Velvet 1915, pas loin de la place Tahrir, du musée, du métro, avec une vie locale assez intense. Nous avions pré réservé un taxi avec l'hotel pour venir nous chercher, tout s'est bien passé. Premier jour au Caire, nous sommes allé nous baladé au bord du Nil, puis au quartier copte (en métro), et Khan el Khalili (en taxi). J'ai beaucoup aimé ce dernier quartier en fin de journée, beaucoup d'ambiance, touristique et locale dès qu'on prend une rue perpendiculaire. Et un patrimoine urbain historique très riche.
Pour les taxis au Caire, on a toujours demandé à ce qu'ils mettent le taximeter, ce qu'ils ont fait systématiquement sans faire d'histoire, sauf pour aller à l'aéroport où là ça marche plutôt au forfait négocié. Du coup les prix sont plus que raisonnables.
Le lendemain, nous sommes allé visiter les pyramides. Nous avions réservé un taxi la veille dans une agence (au hasard) pour le lendemain pour les pyramides (45 € pour un taxi pour la journée pour plateau de Giseh, Saqqarah et Dahchour). Notre hôtel nous proposait la même chose pour 100 €. Je conseille vraiment de pousser jusqu'à Darchour, on est seuls sur un site immense et les 2 pyramides sont superbes. qq prix : - plateau de Giseh : 160 LE - entrée dans la grande pyramide : 360 LE (se prend à l'extérieur du site, si oubli - ce qu'on a fait - vous pouvez ressortir pour racheter le billet). Comme je l'ai dit, on était en août, on ne faisait la queue nulle part. - musée du bateau : 100 LE, s'achète sur place au musée au pied de la pyramide. - Saqqara : 150 LE - Dahshur : 60 LE On est retourné le dernier jour à Giseh en taxi pour revoir les pyramides. En taximeter, ça faisait 60 LE la course. C'est la seule fois où on a galéré pour qu'il mette le taximeter. En négociation, c'était entre 150 et 200 LE sinon, du coup on lui a donné 100 LE. Comme la seconde fois nous avions tout le temps que l'on voulait, nous sommes allé à pied aux points de vue que proposent les chameliers, mais à pied : cela se fait très très facilement. Si comme nous vous ne voulez faire ni chameau, ni cheval, ni calèche, tout se fait facilement à pied en 15 minutes au max !
Jour 3, toujours au Caire, nous sommes allé visiter la citadelle (en taxi), puis de là la mosquée el Hussein (à pied depuis la citadelle) pour finir la journée (en taxi) au musée du Caire qui nous a plutôt déçu (plus un méga bazar qu'un musée...). Enfin, on a vu Toutankamon, c'est le principal. - Mosquée El Hussein : 80 LE (j'ai beaucoup aimé !) - musée Egyptien : 160 LE
Le lendemain, c'était journée transport : nous avons pris l'avion pour aller à Assouan. On nous avais conseillé de venir très très tôt à l'aéroport... euh... il n'y avait personne, du coup on a beaucoup attendu en salle d'embarquement. Nous avions réservé notre chambre sur l'île Eléphantine, et on ne le regrette pas. L'ambiance le soir est très sympa, tranquille, et c'est très facile de rejoindre la ville d'Assouan. La maison que l'on avait donnait directement sur le Nil, à 5 minutes à pied du ferry. une très bonne expérience. On avait demandé à ce qu'on vienne nous chercher à l'aéroport.
L'hôte nous avait proposé de nous réserver l'aller retour à Abou Simbel, ce que l'on a accepté pour 25 € par personne (je pense qu'on aurait pu trouver moins cher sur place, mais on ne voulait pas s'embêter à chercher + le départ se faisant très tôt, avant l'ouverture du ferry, il fallait que notre hôte nous emmène sur la ville avec son petit bateau privé à 3 heures !). Au trajet, il faut rajouter 200 LE pour l'entrée sur le site. Un déception... la visite doit se faire au pas de charge : on a 1h30 entre la descente du bus et le départ pour Assouan, achat des billets et pose pipi comprise. Du coup, on ne se pose pas vraiment. Si vous trouvez une formule où vous pouvez rester plus longtemps, profitez en. Pour Abou Simbel, on part en pseudo convoi. En fait, pas de convoi du tout : tout le monde part à 4h30, mais personne ne s'attend et pas de forces de l'ordre pour nous surveiller. Je ne comprends pas le principe mais bon, c'est comme ça.
Le lendemain, on a pris un taxi à la sortie du ferry pour faire l'obélix inachevé, Philae et Kalachah - taxi 350 LE pour une vieille 504 break - obélisque : 80 LE - philae : 140 LE - Kalabchah : 60 LE Pour Philae et Kalabchah, il faut ajouter le prix du bateau pour l'aller retour : Philae, le prix est officiel et fixe, mais pour une durée d'une heure sur place. Si vous voulez rester plus longtemps, il faut négocier. 1 heure c'est suffisant. Pour Kalabchah, il faut négocier, c'est un temple perdu, il n'y a pas de concurrence entre bateliers... on a payé 150 LE.
Le lendemain direction Louxor en taxi (80 $) avec arrêt en route à Kom Ombo et Edfou, 2 temples superbes à faire (Kom Ombo : 100 LE et Edfou 140 LE). On est arrivé à Louxor en début d'après midi. A Louxor, on avait réservé 2 chambres dans l'un des grands hôtels de la ville (Mercure), avec piscine etc etc, très excentré, mais facile d'accès en taxi. Les prix de la chambre sont affichés à 200 € à l'accueil... nous avons payé 30 € par nuit et par chambre, et nous étions quasi seuls dans l'établissement. impressionnant. Pour le taxi, les prix sont fixes, proposés par l'hotel, mais raisonnables : - Karnak 50 LE, temple de Louxor : 70 LE, Aswan : 1300 LE, Hurghada : 1300 LE - aller retour sur la rive ouest : 400 LE (c'est ce qu'on a fait 2 jours de suite).
Nous sommes restés 4 jours pleins à Louxor : - jour 1 : temple de Karnak 150 LE (visite à 11h : chaud, mais personne d'autre que nous) - jour 2 : rive ouest (départ 7h, en taxi aller et retour + attente sur les sites) : vallée des rois 200 LE, Hatchepsout 100 LE et Ramesseum 80 LE - jour 3 : rive ouest (départ 7h) : vallée des nobles (ramose's tomb 60 LE), village des artisans 100 LE(superbes tombes), vallée des reines et des princes 100 LE et enfin Habu temple 80 LE (superbe, à ne pas rater). - jour 4 : temple de Louxor 140 LE et souk.
Sur les entrées, il se vend un pass de plusieurs jours pour tout visiter à Louxor : les achats de billets à l'unité coûte moins cher que le pass plusieurs jours (et en août, on n'a jamais fait la queue). Nota : nous n'avons pas fait le musée de Louxor ni de la momification
Nous sommes ensuite partis direction la mer rouge, à Safaga (en taxi, négocié la veille à 1000 LE). Nous ne sommes pas allé dans un resort, mais dans un petit hotel en ville, en bord de mer (Jawarha beach). Bon hôtel, où la réception parle français. Petite plage privative et propre à l'arrière. L'hotel est à 5 minutes à pied de l'agence de plongée "Dune" qui est gérée par un français. Bon, globalement, en tant que ville, Safaga n'a aucun intérêt. ça vaut le coup pour se poser 2 jours au bord de l'eau, sans avoir rien à faire. Nous sommes juste allé une journée faire du snorkelling (départ 8h, retour 16h30, avec nage au milieu des poissons sur 2 spots différents, une grosse heure à chaque fois, repas et eau compris pour 25 €, une boite gérée par un français).
Ensuite, retour au Caire en bus, avec la compagnie Go bus. Nous avions acheté nos places l'avant veille, heureusement, le bus était plein'. Les bus arrivent au Caire place Tahir après 7 heures de route (6 heures + une bonne pause). prix 245 LE par personne.
Voilà, dernière journée passée au Caire, puis taxi pour l'aéroport - négocié 120 LE. A l'aéroport, tout était fluide au niveau des contrôles encore une fois...
Voilà, je pense que vous avez un peu tout ce qui nous aura été utile sur place. Bon voyage
Bonjour,
Mon petit-ami et moi prévoyons un voyage en Egypte. Nous partirons le 3 novembre d'Assouan pour aller à Abu Simbel où nous avons réservé une nuit d'hôtel afin de voir le lever du soleil sur les temples le lendemain matin.
Suite à cela, j'essaie de me renseigner pour booker un transfert en minibus Abu Simbel -> Assouan dans la matinée, après le lever de soleil, donc à partir de 6h45. J'ai cru comprendre sur différents forum qu'il y avait un minibus qui partait à 13h d'Abu Simbel mais aucune idée s'il y en a qui parte plus tôt, mais je l'espère...
Car après ça nous aimerions nous rendre à Marsa Allam pour aller profiter de la Mer rouge ! Ce spot étant apparemment plus intéressant qu'Hurghada !
Nous souhaitons donc faire la trajet en une journée si possible d'Abu Simbel à Marsa Allam.
Savez-vous si cela est possible?
Après le retour en minibus d'Abu Simbel, nous comptons prendre le train de Assouan à Louxor (environ 3h de trajet) puis ensuite effectuer Louxor -> Marsa Allam mais je n'arrive pas à trouver d'info sur ce trajet, si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer s'il vous plait?
Merci d'avance pour votre aide
Mon petit-ami et moi prévoyons un voyage en Egypte. Nous partirons le 3 novembre d'Assouan pour aller à Abu Simbel où nous avons réservé une nuit d'hôtel afin de voir le lever du soleil sur les temples le lendemain matin.
Suite à cela, j'essaie de me renseigner pour booker un transfert en minibus Abu Simbel -> Assouan dans la matinée, après le lever de soleil, donc à partir de 6h45. J'ai cru comprendre sur différents forum qu'il y avait un minibus qui partait à 13h d'Abu Simbel mais aucune idée s'il y en a qui parte plus tôt, mais je l'espère...
Car après ça nous aimerions nous rendre à Marsa Allam pour aller profiter de la Mer rouge ! Ce spot étant apparemment plus intéressant qu'Hurghada !
Nous souhaitons donc faire la trajet en une journée si possible d'Abu Simbel à Marsa Allam.
Savez-vous si cela est possible?
Après le retour en minibus d'Abu Simbel, nous comptons prendre le train de Assouan à Louxor (environ 3h de trajet) puis ensuite effectuer Louxor -> Marsa Allam mais je n'arrive pas à trouver d'info sur ce trajet, si jamais quelqu'un pouvait m'éclairer s'il vous plait?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour ,
Nous rentrons tout juste d'Egypte après 2 semaines dans la Haute Vallée du Nil, comme chaque hiver . .
Comme les infos ne sont pas légion sur ce forum, je pense qu'un bref retour avec les données les plus récentes s'imposent : je les avais trouvées, avant mon départ, sur des forum anglophones !
Bonne nouvelle d'abord pour le pays, pour ses habitants qui vivent du tourisme surtout : beaucoup de visiteurs, bien moins qu'il y a 7 ou 8 ans, mais bien plus cependant que ces dernières années . Pas mal de groupes, dont de nombreux asiatiques , des occidentaux aussi mais peu de français : les rares personnes originaires de France avec qui nous avons bavardé se plaignaient des difficultés à arriver à Luxor, par exemple : mis à part Egyptair avec escale obligée au Caire et arrivée vers minuit, plus de vols charters ...
Vie sur place : nous étions, comme d'habitude, partis en 'individuel ; aucun sentiment d'insécurité dans la Vallée du Nil ( en tout cas , pas plus qu'ici : des policiers en arme parfois, dans la rue ... ) . La monnaie, flottante, a pas mal dégringolé et certains hôtels qui, l'an passé, affichaient leurs prix ( repas, boissons , ...) en EGP l'affichent maintenant en $ . Partout, nous avons été bien accueillis : que ce soit dans le souk d'Assouan : coloré, bien animé et agréable ou à la gare, où l'on faisait la file dans le désordre pour acheter les billets. Tous les 'jeunes' se sont empressés de me laisser passer et, dans le train où nous étions les seuls occidentaux, un passager est venu nous aider à descendre nos 2 valises puis s'est fondu dans la foule .
Moins agréable : la ruée des chauffeurs de taxi à la sortie ; malgré un refus clair et répété, les + jeunes ( rabatteurs ? ) s'obstinaient, jusqu'à tenter de prendre un bagage, pour qu'on le suive et des gardes en uniforme ont dû les éloigner fermement ...
Le meilleur pour la fin : les 2 plus belles tombes des Vallées ( Nefertari et Seti I ) ont rouvert en novembre, après une fermeture de plusieurs dizaines d'années : accès limité à 150 personnes par jour et temps sur place limité aussi, ce qui n'est pas respecté avec l'accord des gardiens . ce serait impossible ... Le prix n'est pas donné : 1000 EGP chacune, soit environ 50 € mais c'était une occasion ... unique . Il y a 7 ans, on pouvait visiter la tombe de Nefertari, oui , mais pour ... 20000 $, un prix abracadabrant !
Ce qui intéressera plus de personnes, si elles ont ( au moins ) 5 journées à Luxor : c'est la vente des ' Luxor Pass ', qui donne un accès illimité à tous les sites, Rive Ouest et Est . Il y en a de plusieurs sortes, certains pour étudiants, et sont avantageux . Certains sont valables pour les 2 tombes que j'ai citées, avec supplément . Ces Pass sont payables en € ou $ et cash, près de l'entrée du Musée .
Nous avons donc, pendant 5 jours groupés, visité tout ce que nous avions envie de voir et/ou revoir : un vrai plaisir ! Nous avons été bien aidés dans notre organisation par un guide qui est, au fil des années, devenu un ami et que je ne peux que vous conseiller, que vous soyez parfait débutant mais int��ressé ou bien ... quasi spécialiste en égyptologie ; c'est Tarek el Tohamy : je puis vous donner ses coordonnées si cela vous intéresse .
Il parle un français impeccable, a beaucoup d'humour et s'adapte à vos souhaits . Passionné par son métier, il continue à apprendre et est curieux de tout : il facilitera votre découverte de l'Egypte des Pharaons mais vous aidera aussi à appréhender l'Egypte d'aujourd'hui .
J'espère avoir répondu aux questions que certains se posent : est-ce le moment d'aller là bas, comment m'organiser sur place , ... Pour des problèmes pratiques plus précis, demandez, en gardant à l'esprit que je ne connais pas la Mer Rouge et ne fais ( hélàs ? ) pas de plongée !
Bonne journée à tous .
Bonne nouvelle d'abord pour le pays, pour ses habitants qui vivent du tourisme surtout : beaucoup de visiteurs, bien moins qu'il y a 7 ou 8 ans, mais bien plus cependant que ces dernières années . Pas mal de groupes, dont de nombreux asiatiques , des occidentaux aussi mais peu de français : les rares personnes originaires de France avec qui nous avons bavardé se plaignaient des difficultés à arriver à Luxor, par exemple : mis à part Egyptair avec escale obligée au Caire et arrivée vers minuit, plus de vols charters ...
Vie sur place : nous étions, comme d'habitude, partis en 'individuel ; aucun sentiment d'insécurité dans la Vallée du Nil ( en tout cas , pas plus qu'ici : des policiers en arme parfois, dans la rue ... ) . La monnaie, flottante, a pas mal dégringolé et certains hôtels qui, l'an passé, affichaient leurs prix ( repas, boissons , ...) en EGP l'affichent maintenant en $ . Partout, nous avons été bien accueillis : que ce soit dans le souk d'Assouan : coloré, bien animé et agréable ou à la gare, où l'on faisait la file dans le désordre pour acheter les billets. Tous les 'jeunes' se sont empressés de me laisser passer et, dans le train où nous étions les seuls occidentaux, un passager est venu nous aider à descendre nos 2 valises puis s'est fondu dans la foule .
Moins agréable : la ruée des chauffeurs de taxi à la sortie ; malgré un refus clair et répété, les + jeunes ( rabatteurs ? ) s'obstinaient, jusqu'à tenter de prendre un bagage, pour qu'on le suive et des gardes en uniforme ont dû les éloigner fermement ...
Le meilleur pour la fin : les 2 plus belles tombes des Vallées ( Nefertari et Seti I ) ont rouvert en novembre, après une fermeture de plusieurs dizaines d'années : accès limité à 150 personnes par jour et temps sur place limité aussi, ce qui n'est pas respecté avec l'accord des gardiens . ce serait impossible ... Le prix n'est pas donné : 1000 EGP chacune, soit environ 50 € mais c'était une occasion ... unique . Il y a 7 ans, on pouvait visiter la tombe de Nefertari, oui , mais pour ... 20000 $, un prix abracadabrant !
Ce qui intéressera plus de personnes, si elles ont ( au moins ) 5 journées à Luxor : c'est la vente des ' Luxor Pass ', qui donne un accès illimité à tous les sites, Rive Ouest et Est . Il y en a de plusieurs sortes, certains pour étudiants, et sont avantageux . Certains sont valables pour les 2 tombes que j'ai citées, avec supplément . Ces Pass sont payables en € ou $ et cash, près de l'entrée du Musée .
Nous avons donc, pendant 5 jours groupés, visité tout ce que nous avions envie de voir et/ou revoir : un vrai plaisir ! Nous avons été bien aidés dans notre organisation par un guide qui est, au fil des années, devenu un ami et que je ne peux que vous conseiller, que vous soyez parfait débutant mais int��ressé ou bien ... quasi spécialiste en égyptologie ; c'est Tarek el Tohamy : je puis vous donner ses coordonnées si cela vous intéresse .
Il parle un français impeccable, a beaucoup d'humour et s'adapte à vos souhaits . Passionné par son métier, il continue à apprendre et est curieux de tout : il facilitera votre découverte de l'Egypte des Pharaons mais vous aidera aussi à appréhender l'Egypte d'aujourd'hui .
J'espère avoir répondu aux questions que certains se posent : est-ce le moment d'aller là bas, comment m'organiser sur place , ... Pour des problèmes pratiques plus précis, demandez, en gardant à l'esprit que je ne connais pas la Mer Rouge et ne fais ( hélàs ? ) pas de plongée !
Bonne journée à tous .
Bonjour,
mon mari et moi souhaitons passer une semaine en Egypte en janvier 2017.
Nous voudrions voir les pyramides bien sûr, et aurions voulu une belle croisière sur le Nil, mais ayant un budget limité, cela semble difficile.
J'ai donc 2 questions:
1) est-on forcé de passer par des tours opérators pour des séjours clé en main ( est-ce plus sûr ? ) ou peut-on concocter son séjour soi-même ( c'est ce que j'ai l'habitude de faire pour nos voyages ) ?
2) que faut-il voir absolument ?
Merci !








