Discussions similar to: ligne mire Toscane
FR
Planning a trip to Italy: practical questions about Rome, Tuscany, and guided tours
Hi there, I live in Quebec and I’m planning a trip to Italy. We’re thinking of visiting Rome, Florence, Venice, and Tuscany. Here are a few questions I haven’t been able to find clear answers to online. If anyone can help, I’d really appreciate it—thanks in advance!

- There are different City Passes for Rome. I’ve found the differences between them, but whenever I try to simulate a purchase, I’m always redirected to another site like Tiquet. Is there an official Tourism Office website for these?

- Is it easy to get around Tuscany by public transport, especially in the Chianti region?

- For guided tours (or not), which company do you prefer? Get Your Guide? Viator?

Looking forward to your recommendations—thanks again!
Open
Parking in Florence: Which base to choose?
Hi there, This is my first time traveling to Italy, and I’m planning to go by car. From what I’ve read, parking is tough in cities like Florence. I’m looking for a small town not too far from Florence where I can stay and park my car, then take the train to visit Florence. Any ideas or suggestions? Thanks in advance
Open
Costa Concordia: l'enquête
J'ai pensé qu'il serait bien de créer un fil consacré exclusivement aux derniers développements de l’enquête concernant le naufrage du Costa Concordia dans la nuit du 12 au 13 Janvier 2012 :

Vers 21h30 dans la nuit du 12 au 13 Janvier 2012, l’imposant bateau de croisière Costa Concordia a heurté un rocher, au large de l’île de Giglio, dans le sud-est de la Toscane. Selon le procureur de Grosseto, Francesco Verusio, le rocher s’est «encastré dans le flanc gauche, faisant s'incliner (le navire) et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes». Le navire s’est peu à peu couché à près de 90 degrés.

Le commandant du bateau - qui a été arrêté et placé en détention - avait dans un premier temps assuré que l’accident s’est déroulé à 300 mètres du rivage. En vérité, le Costa Concordia se trouvait à seulement 150 mètres de la côte, selon les premiers éléments tirés de la boîte noire. Une distance «incroyablement proche», a commenté le procureur. Le navire aurait voulu se livrer à la tradition de l’inchino , une sorte de grande parade destinée à saluer les habitants du rivage, et se serait trop approché de la côte. Mais selon le journal italien Corriere della serra, le commandant aurait surtout voulu faire plaisir au chef des serveurs du bateau, originaire de l'île de Giglio. L'homme serait monté sur le pont, et aurait alors vu l'île s'approcher dangereusement. «Attention, aurait-il soufflé au commandant, nous sommes très près du rivage.» Trop tard.

Francesco Schettino, 52 ans, a été incarcéré dimanche, accusé notamment d’homicides et d’abandon du navire. Il lui est reproché une mauvaise gestion dans la navigation de son bateau, puis dans l’évacuation des passagers. Selon le procureur de Grosseto, non seulement la route qu’il a choisie «n’était pas la bonne» mais en plus, «il s’est approché de manière très maladroite de l’île du Giglio». La compagnie a également incriminé son commandant: «Il semble que (…) ses décisions dans la gestion de l’urgence n’aient pas suivi les procédures de Costa Crociere, qui sont en ligne avec les standards internationaux», a-t-elle indiqué dans un communiqué. «L'entreprise ne peut cautionner un tel comportement», a renchéri ce lundi midi Pier Liugi Foschi, le PDG de Costa Croisières, affirmant qu'il se «dissossiait de cette conduite». Autre reproche: le commandant a abandonné son navire très rapidement. Selon des témoins, il se trouvait sur terre ferme vers 23h40 – soit environ deux heures après le choc entre son bateau et le rocher – alors les derniers passagers n’ont été secourus que vers 6h, le lendemain matin. Les garde-côtes lui auraient pourtant demandé à plusieurs reprises de remonter à bord pendant les opérations d’évacuation. L’équipage n’a donné l’alerte qu’une heure après l’accident, assurant précédemment à la capitainerie du port qu’il ne s’agissait que d’un problème électrique et que la situation était sous contrôle. Le personnel a également mis du temps à décider de sortir les chaloupes - certaines d’ailleurs n’ont pu être descendues en raison de la trop grande inclination du bateau. La panique a progressivement gagné les personnes à bord, certaines évoquant des «scènes d’apocalypse»: bousculades pour monter à bord des chaloupes, vols de gilets de sauvetage, sauts dans le vide… «Nous avons été livrés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale», s’est plaint auprès de Sud-Ouest un rescapé, qui a annoncé qu’il allait porter plainte contre Costa Croisières.

Le bilan s’élève à l’heure actuelle à six morts. Deux Français figurent parmi les victimes: un retraité de 72 ans, originaire de la région de Toulouse, et un retraité venant de La Rochelle. Les autres personnes décédées sont un membre d’équipage péruvien, un Italien de 86 ans, un Espagnol de 68 ans. Un sixième corps a été retrouvé ce lundi matin dans l’épave du paquebot, mais sa nationalité n’a pas été encore dévoilée. Et les disparus? Une quinzaine de personnes sont portées disparues. Il s’agit de quatre Français, quatre Italiens, deux Américains, ainsi qu’une personne et des membres d’équipage, dont la nationalité n’a pas été dévoilée. Par ailleurs, quatre Français ne sont pas encore localisés et font l’objet de vérifications, sans toutefois être portés disparus.

Malgré quelques incertitudes possibles , ce résumé nous permet d'avoir un point de départ assez complet pour entamer la suite du topic et nous tenir au courant des futurs développements de l’enquête.
Open
Pour les croisiéristes habitant Marseille (France) partant en croisière de Venise (Italie)
Dès le 14 février 2011, la compagnie CCM fera des vols Marseille-Venise (et Marseille-Florence).

Voici leur communiqué :

CCM Airlines : Florence et Venise au départ de Marseille dès février 2011 CCM Airlines a annoncé le lancement de 2 nouvelles lignes au départ de Marseille-Provence : Florence et Venise, dès le 14 février 2011.

CCM Airlines poursuit son développement vers les destinations italiennes au départ de Marseille-Provence.

Après une première expérience concluante vers Rome, (ligne lancée en 2002) la compagnie corse déploie ses ailes vers Venise et Florence avec l'arrivée dans sa flotte d'un 7e ATR. Ces vols annuels seront mis en service dès le 14 février 2011.

"L'Italie donne du sens à la compagnie, il s'agit d'un marché naturel, avec des possibilités de liaisons de Corse en correspondance via la plate-forme provençale", explique Philippe Dandrieux, Président du Directoire de CCM Airlines.

Pour remplir ses appareils, la compagnie compte notamment sur le marché des croisières au départ de la Sérénissime. "Il s'agit d'une cible quasi prioritaire" souligne le Président du directoire.

Un 7e ATR entre dans la flotte

Sur Florence, il mise sur une clientèle affaires importante, dopée par les échanges entre "L'ITER italien qui se trouve à Florence, et Cadarache."

La compagnie souhaite également séduire le segment loisirs, avec en ligne de mire la possibilité de proposer des produits packagés sur un week-end, grâce au 3 fréquences hebdomadaires vers Venise (lundi, vendredi et dimanche) et 2 fréquences hebdomadaires vers Florence (jeudi et samedi).

En terme d'objectif CCM Airlines table, pour la première année, respectivement sur 12 600 et 7100 passagers.

Horaires : Marseille 13h55 - Florence 15h20 Florence 16h - Marseille 17h30 (jeudi et samedi)

Marseille 10h45 - Venise 12h35 Venise 13h25 - Marseille 15h25 (lundi vendredi et dimanche)

Commercialisation sous code XK

www.aircorsica.com

Tarif : à partir de 165 €TTC
Open
Italie: En sillonnant la lagune autour de Venise
Avant d’embarquer sur le Vaporetto en direction des îles de la lagune, jetons un dernier regard sur cette belle perspective vénitienne. Le campanile de la Place San Marco du haut de ses 96 mètres domine la ville ainsi que l’élégant Palais des Doges, et là, juste devant la station Zaccaria où nous attendons le départ, les incomparables gondoles encore recouvertes de bâches bleues attendent les amoureux pour une balade sur les canaux …



Le vaporetto de la ligne 4.1 sur lequel nous prenons place maintenant est sans conteste moins romantique qu’une gondole mais certainement bien plus adapté à la navigation dans la lagune. Dès le départ, la promenade nautique sur ce bus de mer s’avère somme toute plaisante. Elle nous permet de découvrir un autre visage de la Sérénissime. A l’image de cet îlot de verdure que nous longeons à présent, joliment arboré ce Parco delle Rimembranze n’est animé en cette matinée dominicale que par quelques joggeurs aux foulées très rythmées. (Photo prise d’un autre point de vue que celui depuis le vaporetto)





Après avoir contourné la pointe Est de Venise, on croise ce paisible pêcheur parfaitement installé sur sa barque, il va nous maudire … car on imagine que les remous provoqués par notre vaporetto vont faire fuir les poissons qu’il tente de taquiner ! Un beau décor cette île San Pietro avec ses façades aux teintes douces, son bosquet verdoyant et son église à coupole. Avec cette atmosphère de village tranquille, on semble déjà loin du cœur historique de Venise pourtant situé à seulement quelques centaines de mètres. A tribord, une gondole … mais sans touristes. Trois vaillants rameurs, vêtus de marinières, debout sur leur embarcation pagayent avec cadence et force. L’allure soutenue évoque plus un entrainement sportif qu’une promenade … sans doute ces hommes se préparent aux traditionnelles courses de gondoles, un vrai sport local avec des épreuves qui se déroulent chaque année sur le Gand Canal.



Venise, une île, des îles … et seulement des voies d’eau ! Aucune route ni rue encombrée de véhicules à moteur, le rêve ! Mais pour les transports et déplacements, que ce soient de marchandises ou de personnes, tous doivent donc s’effectuer en bateaux. La police et les pompiers ont également leurs vedettes (rapides) comme les ambulanciers. Des bateaux-ambulances que l’on aperçoit plus nombreux près de ce quai, évidemment, c’est celui de l’hôpital !



La bâtisse cubique, qui n’a rien d’une allure de palais vénitien, est construite face à la lagune avec des fenêtres donnant sur la vaste étendue d’eau et sur des îles. Oh ! Quel joli panorama pour les opérés ou malades en tout genre … sauf que l’île la plus en vue, juste en face, est celle dédiée en totalité au cimetière de Venise. Certes, San Michele, l’île-cimetière, offre un bel ensemble avec ses cyprès, son église Renaissance et son élégante enceinte … mais il y a en point de mire toutes ces sépultures ! On sera tous d’accord, lorsque l’on tente de se rétablir d’un séjour hospitalier, on rêve d’un horizon plus gai.



Le vaporetto fait maintenant une halte à San Michele, une dizaine de vénitiennes, les bras chargés de fleurs, descendent à terre. On devine aisément leurs intentions : honorer leurs défunts en fleurissant leurs tombes. Quant à nous, notre première escale approche : l’île de Murano. Un arrêt de quelques minutes afin de changer de Vaporetto en direction d’une autre île de la lagune, celle de Burano.



La station d’embarquement est au pied de ce phare, comment se nomme t-elle ? Faro, on pouvait s’y attendre. Juste le temps d’apercevoir un long quai, des hangars en briques et un canal qui mène au centre. Pour la visite du lieu, ce sera pour plus tard, lors du retour … Dans la lagune, les voies (d’eau) sont partout jalonnées de pieux en bois. Plantés en faisceaux par trois, ils résistent mieux aux assauts des vagues. Le pilote est attentif, mieux vaut ne pas s’écarter de ces balises, les eaux de la lagune sont peu profondes (8 à 10 mètres selon les marées), les bancs de sable traitres et le fond très vaseux … Des pieux par endroits surmontées de lanternes (vénitiennes !), certaines sont hérissées de picots, on comprend vite que les mouettes ne sont pas les bienvenues sur ces perchoirs … avec leurs fientes elles devaient opacifier les lumières-balises de quoi rendre très dangereuse la navigation nocturne ! Le trafic sur ce canal maritime est particulièrement fluide (normal, nous sommes sur l’eau !). En ce dimanche matin, seuls quelques bateaux (taxis et particuliers) nous croisent ou nous doublent, souvent à belle allure ! Mon attention est à présent attirée par l’horizon, au loin une île se détache, sans doute Burano. En fait, c’est surtout la verticalité du campanile qui étonne, il semble défier les lois de la gravité … penche-t-il vraiment ou est-ce l’effet du tangage qui me donne cette illusion ?



Plusieurs îlots jalonnent le trajet. Celui-là, sur la droite, paraît abandonné. Un minuscule territoire insulaire où les constructions s’avèrent partiellement délabrées et les murs d’enceinte décrépis. Peut-être un ancien monastère ou bien le lieu de vie d’une communauté ? Je n’en saurais pas plus, l’îlot gardera pour moi le mystère de son passé et des habitants qui y vécurent … Déjà, nous parvenons à l’île de Burano, les teintes chatoyantes des rares maisons qui bordent le canal d’accès annoncent la couleur ou plutôt les couleurs … celles de toute l’île ! Elles ont fait la renommée de Burano et découvrir le village ne déçoit pas !



Juste après avoir débarqué, la vision est idyllique : le flot des visiteurs n’est pas encore arrivé, le soleil brille avec éclat et l’eau des canaux de ce village d’opérette, tel un miroir, nous offre une merveilleuse double image des maisons de poupée. La palette de nuances est riche bien plus que celle de l’arc en ciel. Des maisonnettes, certes toutes simples, mais toutes pimpantes avec leurs teintes variées : bleues, vertes, roses, oranges, rouges on encore jaunes … et pardon si j’en oublie quelques unes au passage. Tiens ici, il y a du noir avec les silhouettes de ces deux mamas italiennes !





Mon objectif (photo) comme mon œil est avide de tout observer, de tout capturer : cadrer cette façade puis immortaliser ces détails, une fenêtre par ici, un reflet par là ou encore cet homme donnant un coup de pinceau à son mur. Mais oui, ce jaune lumineux est splendide mon brave monsieur !

A regarder les habitations on remarque également les boutiques, nombreuses mais aux noms souvent identiques : plusieurs Merletto et encore plus de Merletti … seraient-ils tous cousins à Burano ? En arrivant sur la place principale, je commence à comprendre en apercevant le Musée del Merlotti. En Italien, cela signifie « dentelle », la spécialité des femmes de Burano, devenues de vraies artistes dentelières. Finalement toute la population locale avaient autrefois l’habitude de manier avec dextérité les aiguilles : les femmes confectionnaient d’élégantes dentelles et les maris, marins-pêcheurs, recousaient leurs filets … Bon, j’en conviens, il ne s’agit pas tout à fait des mêmes mailles ni surtout du même art !



Avec son aspect un peu désuet, la dentelle fait-elle toujours recette auprès des touristes en recherche de cadeaux souvenirs ? Je ne sais, mais il y a bien d’autres spécialités proposées dans les vitrines du village insulaire. Cela va d’appétissantes pâtisseries aux incontournables pasta italiana déclinées sous toutes lesformes et toutes les couleurs … Les couleurs de Burano, on les retrouve aussi sur des tableaux de styles naïfs, le décor des façades aux teintes vives s’y prête à souhait.

L’église paroissiale est située sur cette même place San Martino et avec son campanile, elle ne peut passer inaperçue. Plus aucun doute, vu de près, il penche vraiment, la photo en témoigne ! Pour un peu on se croirait à Pise … sur lagune !



L’heure avance, progressivement la foule des visiteurs a envahi les quais, les ruelles et les ponts enjambant les canaux. Une brise marine vient maintenant troubler le miroir d’eau, adieu les beaux reflets colorés. Voilà que les napperons et dentelles accrochées aux devantures des boutiques se mettent à s’agiter en tout sens comme le linge qui sèche près de toutes les maisons. Les feuillages des arbres de la plaisante place du quai d’embarquement se sont, eux aussi, mis à bruisser. Le vaporetto en direction de Torcello est prêt à partir, montons à bord !



Les deux îles sont toute proche, séparées seulement par quelques encablures. Cinq minutes suffisent pour atteindre le petit quai de Torcello.



L’île fleure bon la campagne, l’environnement est très nature avec ses landes, ses zones marécageuses et ses parcelles cultivées. Les légumes semblent apprécier les terres alluviales des lieux comme également ces ceps de vigne les oiseaux gazouillent gaiement, je garde encore en mémoire leurs chants qui ont accompagnés nos premiers pas sur l’île.





Sur Torcello, les maisons ne sont pas vraiment nombreuses et leur architecture pourraient paraître bien banales aux visiteurs qui ont en tête le raffinement des façades de Venise ou les teintes éclatantes de celles de Burano … Non, ici, l’intérêt du patrimoine est avant tout religieux, Torcello fut un important siège épiscopal, les deux églises de l’île en sont les témoignages. Depuis le chemin qui longe le canal on aperçoit un haut campanile … prisonnier d’un quadrillage serré d’échafaudages ! La vision a tout pour contrarier l’amateur de panoramas photogéniques mais rassurera tous ceux qui apprécient la restauration des monuments historiques. Ce campanile a été édifié au 11 ème siècle. Quant à la basilique Santa Maria, elle a été construite en 639 avant d’être transformée aux 9 et 11e s.



Faute de pouvoir bénéficier de la vue (paraît-il splendide !) depuis le sommet du campanile fermé pour travaux, il ne faut pas hésiter à visiter l’intérieur de l’édifice, riche de ses mosaïques. L’histoire nous apprend qu’elles ont été probablement réalisées par les artistes de Ravenne, des maîtres dont il n’est pas nécessaire de vanter les talents. Au revers de la façade, d’immenses mosaïques dont les tons dorés luisent sous l’effet de l’éclairage évoquent (entre autre) la Résurrection du Christ. Le sol de la basilique est également remarquable, entièrement recouvert de mosaïques colorées. Quant au chœur, il est entouré de gradins de briques disposés en amphithéâtre. On contemple … le regard fait de longs travelings du sol au plafond en admirant architecture médiévale et décorations. L’amateur de photo que je suis aurait bien aimé immortaliser son souvenir par quelques clichés mais il est partout indiqué l’interdiction de photographier, je resterai donc respectueux et discipliné … ce qui ne sera pas le cas de tous les visiteurs du moment !



Un petit territoire mais un important patrimoine religieux à Torcello … Torcello- les-deux-églises. Juste à côté de la basilique se trouve un autre édifice religieux bâti dans un pur style vénéto-byzantin. Santa Fosca est de forme octogonale, à l’intérieur on remarquera principalement les belles colonnes de marbre coiffées de fins chapiteaux à feuillage.

Suite de la balade : île de Murano .... message suivant
Open
La Sardaigne, entre mer et montagne


Nous souhaitions un endroit avec du soleil, une mer à l'eau turquoise et quelques randonnées agréables. En cette fin d'été, la Sardaigne semblait remplir le cahier des charges ! Cependant, nous savions qu'à cette époque de l'année les cours d'eau risquaient d'être à sec mais nous avons préféré privilégier la température de l'eau de la mer, un vrai délice

Pour nous aider dans la préparation de ce voyage nous avons utilisé le Petit Futé et le Rother pour les randonnées.

Au niveau du parcours, nous avons décidé de faire le tour de l'île en privilégiant 4 régions : - 2 jours à Villa San Pietro - 4 jours à Iglesias - 2 jours à Badesi - 8 jours à Lotzorai



En rouge, les randonnées En vert, les baignades En violet, VTT En jaune, Kayak

Au niveau des activités, ca sera 50% de Randonnée, 30% de mer, 10% de VTT et 10% de Kayak !

Samedi 23 Août

Nous avons réservé les vols sur Alitalia avec escale à Rome (460 euros pour deux personnes). Malgré pas mal de retard sur le 1e vol, nous arrivons quand même à prendre notre correspondance et nous sommes à l’aéroport de Cagliari à 18h20.

Direction le loueur de voiture, Goldcar, chez qui nous avons loué uneCclio (440 euros pour 15 jours). Ca va il n’y a pas grand monde à attendre…sauf que cela dure une plombe ! Au final, nous avons attendu 1h15 pour qu’arrive notre tour !

Et on comprend rapidement ce qui a retardé les gens…la commerciale de l’agence tient absolument à ce que nous prenions une assurance complémentaire de rachat de franchise. Il faut dire qu’ils n’y vont pas par le dos de la cuillère : 150 euros facturé pour un pneu ! L’assurance n’est vraiment pas donnée (220 euros) et on préfère refuser. Dans la foulée, elle nous explique qu’il y a énormément de vandalisme sur l’île et nous fait 15% sur le prix de l’assurance ! De plus, il semble qu’à côté de nous un touriste est en train de se prendre la tête avec le loueur qui lui réclame de payer une grosse somme… on finit donc par capituler et prenons l’assurance à 185 euros pour 2 semaines, soit près de 5 000 euros l’année ! On a l’impression d’avoir assuré une Aston Martin à ce prix-là !

En tous cas, la voiture est nickel, rien à dire.

Il est maintenant temps de rejoindre la chambre d’hôte située à Villa San Pietro. Nous longeons la zone humide de Stagno di Cagliari dans laquelle une colonie de flamands roses s’est installée.

Tout le long de la route, une file ininterrompue de voitures. Il est 20h30 et tout Cagliari semble rentrer de la plage !

Nous voici arrivés à la chambre d’hôte et nous sommes accueillis par la grand-mère qui ne parle ni anglais ni français mais qui est d’une gentillesse incroyable !

L’appartement est très grand et super propre. Nickel. Rien à dire.

Nous allons diner à Pula. Nous espérions trouver facilement un restaurant mais c’est la fête ici ! Ca danse, ça mage, tout le monde est de sortie et nous sommes refoulés de tous les restaurants car nous n’avons pas réservé. Nous finissons au kebab du coin.

Dimanche 24 Août

Nous allons ce matin faire une petite balade dans le parc naturel WWF de Monte Arcosu situé dans le massif de Sulcis. Ce parc est surtout connu pour abriter un très grand nombre de cerfs (environ 1 500).

La route d’accès est goudronnée puis se termine en piste plutôt roulante. Pas de soucis pour arriver au parking du gardien du parc. D’ailleurs, il n’y a que lui et nous. Il faut dire qu’Août ne semble pas être la meilleure période pour randonner en Sardaigne. En plus, nous apprenons que le parc est presque intégralement fermé (à 90%) à cause du risque d’incendie. La balade que nous avons prévue passe légèrement dans les parties interdites mais le gardien nous rassure en nous disant qu’il nous verra pas si on y rentre (en faisant un geste où il met sa main devant les yeux 😛 ). Le gardien est super sympa mais ne parle pas un mot de français ou d’anglais…

Nous payons les droits d’entrée qui sont de 5 euros par personne et nous partons en balade. Il est 9 heures.

Pour le chemin, il suffit de suivre ce panneau, ça devrait aller !



Nous passons devant une étrange sculpture qui est composée de pièges de chasseurs ramassés dans la forêt.



Puis nous remontons le lit du Riu Sa Canna qui est complétement à sec. Quel dommage qu’il n’y ait pas d’eau car c’était un des principaux intérêts de cette balade. Au moins, on ne se mouillera pas les pieds !



Nous sommes entourés de rochers granitiques.



Après 2.5 km, nous arrivons au Sa Rocca Lada qui offre un panorama à 360 degrés sur le canyon Sa Canna.



C’est un endroit très agréable pour faire une pause.





Nous rejoignons ensuite la crête par un étroit sentier qui offre une vue sur les vallées voisines du Riu su Porteddu puis du Riu Guttureddu.





Nous franchissons un dernier éboulis puis entamons la descente vers le fond de la vallée.

Ca y est nous voyons nos premiers cerfs ! …. Sauf qu’ils sont à l’intérieur d’un enclos ! Mais bon ca nous ira 🙂







Nous sommes de retour à la voiture après 2h30 et environ 5 km. Voici le parcours effectué :



Que dire de cette balade ? Sympa mais pas exceptionnelle, loin de là. Notre jugement est surtout perturbé par le fait qu’il n’y avait absolument plus d’eau et que les animaux étaient aux abonnés absents ! Il semble que la meilleure période soit en Avril/Mai.
Open
Préparation Transat MSC Musica Caraïbes vers Venise le 5 avril 2015
Bonjour

nous avons réservé avec des amis pour une transatlantique de 25 nuits 1J Romana = embarquement 2J Road Town (iles vierges britanique) 3J St John's (St Martin) 4J Fort de France (Martinique) 5J Castrie (StLucie) 6J Point a pitre (Guadeloupe) 7J Roseau >(escale à découvrir) 8J Bridgetown (Barbade) 9J à 14J en mer

15J Funchal Madère ( excursion MSC offerte) 16J en mer 17J Malaga (Espagne) 18J en mer 19J Palma de majorque (Baléares) 20J en mer 21J la Valette Malte (excursion offerte ) 22J Corfou 23J Kotor > (escale à découvrir) 24J Dubrovnik > ( excursion MSC offerte) 25J Koper > (escale à découvrir) 26J Venise = débarquement à 8H

Ayant l'oportunité d'une promo avec MSC (Vol gratuit et Boissons comprises)

nous sommes déjà allé aux Antilles mais il y a quelques escales que nous ne connaissons pas en gras Roseau Kotor Dubrovnik Koper

pour ceux qui connaissent ses escales pouvez vous nous indiquer les bons plans > à visiter

hors excursion MSC ou avec MSC

Merci par avance
Open
Ligne ferroviaire Termini - Stazione San Pietro
Bonjour,

Je cherche des infos sur la ligne ferroviaire qui relie la gare de Termini à la Stazione San Pietro (près du vatican). J'ai trouvé quelques renseignements sur www.rome2rio.com Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette option de transport?

Cordialement
Open
Ligne de bus entre Mestre et Venise
Bonjour à tous !

Avec plusieurs membres de ma famille (de 14 à 65 ans), nous partons en Avril à Venise.

Nous allons loger au Parco Publico Alfredo Albanese de Mestre.

J'ai besoin de connaitre quel est le n° de la ligne de Bus reliant ce quartier de Mestre à Venise.

Si quelqu'un a cette information, merci de me la communiquer ainsi que si un pass permettant de faire autant de trajet qu'on veut pendant une semaine existe, comment s'appelle t'il et combien coute t il ?

Merci d'avance,

a + 😉
Open
Ligne train Civitavecchia-Rome
j'ai beau regardé dans tous les sens le site de TRENITALIA et cliquer de ci de là, je n'arrive pas à trouver les renseignements sur la ligne Citavecchia-Rome: horaires et stations desservies quelqu'un peut il m'aider? merci
Open
Ligne de bus à Florence: aéroport - hôtel
Bonjour,

Je pars ce Jeudi pour Florence. Les derniers préparatifs se terminent mais je bloque encore sur un point : Les lignes de bus. Tous les sites internet et forums me redirigent vers le site de l'ATAF (http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.ataf.net%2Fen%2Fataf.aspx%3FidC%3D2%26LN%3Den-US&h=8AQHQ_2Zg).

Le problème étant que je n'arrive absolument pas à me retrouver sur ce site et n'arrive pas à comprendre la description des lignes. Nous arrivons Jeudi après-midi à l'aéroport Peretola et devons nous rendre à l'hôtel Villa Betania (adresse : Viale Del Poggio Imperiale, 23)

Je vous avoue être au point mort là et avoir l'impression de tourner en rond depuis plusieurs heures... Quel bus prendre pour partir de l'aéroport ? Quel est l'arrêt le plus proche de l'hôtel ? ...

C'est pour cela que je me permet de vous solliciter afin d'avoir des conseils de personnes qui ont, ou non, l'expérience de ce type de transport à Florence.

Amicalement,
Open
Ligne de train entre Marseille et Vintimille (Italie)?
Bonjour!

Je pars en vacances en Italie avec des amis dans quelques jours, depuis Aix-en-Provence. Pour l'aller, nous avons pensé nous rendre à la frontière italienne, donc passer par Vintimille. Wikipedia me certifie qu'une ligne Marseille - Vintimille existe (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Marseille_-_Vintimille). Pourtant il m'est impossible de trouver plus d'informations. J'aurai voulu savoir si l'un d'entre vous connaîtrait les prix, et/ou horaires de la ligne. Aussi, est-ce qu'une ligne Marseille-Vintimille existe vraiment ou est-ce qu'il faudrait faire Marseille-Nice-Vintimille? Merci!
Open
Nouvelle ligne de bateau "Archeo Linea" de Naples à Amalfi
Une nouvelle ligne assez pratique vient d'être inaugurée, elle ressemble aux anciens "Métro del Mar" :

Baia - Pozzuoli - Naples (Molo Beverello) - Torre Annunziata - Castellammare di Stabia - Sorrento - Positano - Amalfi

Le bateau "Freccia del Golfo" fonctionnera les mardi, mercredi, jeudi et vendredi jusqu'au 15 septembre.

On mentionne des prix de trajet assez bas, de 4 à 12 euros par personne.

Ce matin, le site d'Alilauro n'a pas encore été mis à jour à ce sujet, donc difficile de trouver les horaires exacts... 😛

http://www.alilauro.it/news/alilauro-presenta-le-vie-del-mare-archeo-linea-/57
Open
Achat de billets en ligne Trenitalia (Italie)
Bonjour,

Je voudrais savoir si lorsqu'on achète des billets de train en ligne sur le site de Trenitalia on reçoit en pièce jointe lesdits billets ou si c'est seulement une réservation pour les retirer à la gare. Merci pour cette info.
Open
Réservation de billets en ligne pour le Colisée de Rome
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer s'il est possible de réserver en ligne un audioguide pour la visite du Colisée à Rome, indépendamment du billet, ou s'il est possible d'en récupérer un après être entré sur le site avec le billet coupe file sans refaire 3 heures de queue , ou s'il est possible d'en réserver en ligne, si oui sur quel site ? Je n'ai pas vu qu'il était possible de le faire lors de la réservation de mon billet coupe file sur COOPCULTURE (site très compliqué que je ne recommande pas car très figé, pas intérêt à se tromper) Merci d'avance pour votre réponse Marie Paule
Open
Travaux sur la ligne A du métro à Rome
Attention!!. du 31 juillet au 3 septembre la ligne A du métro Battistini/Anagnina sera interrompue entre Termini et Arco di Costantino; le service sera garanti par un service de bus, ligne MA4. Mais il est conseillé, pour se rendre à Ciampino aéroport de prendre les bus shuttle (Terravision, Sitbusshuttle) directs de Termini à CIA, pour éviter une perte de temps trop importante avec tous les changements... CG
Open
Rome: réservation en ligne du Leonardo Express ou achat sur place?
Bonjour, Nous arriverons à l'aéroport samedi 30/04 et souhaitons prendre le Leonardo express. On s'interroge sur le fait d'acheter le billet aujourd'hui sur le site ou de l'acheter directement sur les quais. - si on achete sur internet nous devons réserver une heure précise. Si l'avion a un peu de retard, pouvons prendre le train suivant avec le billet de train acheté en ligne sans avoir d'amende ? - si on achete sur place, on a peur d'avoir de l'attente car nous serons samedi ... Avez vous déjà rencontré ce genre de situation ? Merci !!!
Open
Achat de billets en ligne pour l'Accademia et le palais des Doges (Venise)
Bonjour, J'ai acheté en ligne des billets pour la galerie Accademia et le Palais des Doges à Venise(avec les itinéraires secrets); j'ai pris les billets sur le site des monuments en passant par Vivaticket; je pensais qu'il était possible de les imprimer, mais non! il faut les retirer 1 heure avant à la billetterie avec le reçu! est ce que certains ont utilisé ce système?
Open
Réservation en ligne de train en Italie
Bonjour,

Comme je serai à Milan pour 6 nuits, je compte faire un petit saut à Venise (aller-retour le même jour).

Comme j’ai déjà l’habitude de faire des réservations de tickets de train en ligne au niveau du site TRENITALIA et de faire des économies intéressantes, j’ai essayé de le faire cette fois-ci mais ca ne marche pas.

Je pense qu’il faut dorénavant avoir un LOGIN pour pouvoir passer la réservation mais pour avoir un LOGIN, il faut avoir une adresse en Italie alors que je suis marocain et je serai en Italie juste pour des vacances.

A cet effet, pourriez-vous m’aider à réserver en ligne lesdits tickets.

Merci beaucoup,

Bien cordialement,
Open
Réservation en ligne de billet de train Lausanne - Milano
Bonjour,

J’essaie, depuis 3 jours, de réserver un ticket de train en ligne pour le trajet « Lausanne – Milano Centrale » pour la date du mais ca ne marche pas. J’arrive à même à l’étape où ma banque m’envoie le code d’authentification par SMS, je le saisi correctement pour finaliser la transaction mais aucune confirmation de réservation ne m’est transmise.

J’ai essayé à maintes reprises et via plusieurs postes et ca ne marche toujours pas sachant qu’entre temps, j’ai utilisé la même carte (une carte internationale) pour réserver le billet d’avion et ça a marché convenablement.

A cet effet, pourriez-vous m’aider à réserver en ligne ledit ticket sachant que je vis au Maroc et j’ai tous les hôtels qui sont déjà réservés et je dois absolument faire ledit trajet au même timing.

Merci beaucoup,

Bien cordialement,
Open
Mestre (Venise): ACTV ligne 5
Bonjour Nous nous sommes decidés pour 3 jours 2 nuits sur Mestre quartier Campalto. Le soucis etant m'a comprehension des forfaits ACTV. Il est indiquer que les forfaits sont hors ligne en direction ou a destination de l'aéroport .Pour 4e de + possibilité d'un aller et pour 8e aller-retour. Pour nous le soucis etant que notre hotel est sur cette ligne 5 Venise/Aéroport et que je ne voudrais pas payer un pass 72h (avec aller/retour aeroport) 43e si je ne peut pas faire plus de 2 trajets sur cette même ligne ... En comptant bien nous ferions Aeroport/hotel (donc ligne 5) puis sur les 3 jours au moins 2 aller-retour sur Venise (toujours ligne 5 donc) + qq trajets continentaux histoire de visiter l'arriere pays et pour finir pour le depart hotel/Aeroport (toujours ligne 5). Si vous etes du coin ou si vous avez deja utiliser cette ligne je veut bien des informations ! Merci
Open
Enregistrement en ligne pour un vol Ryanair en Italie
Bonjour,

J'ai fait l'enregistrement en ligne pour le vol frankfort-han trapani et je n'ai reçu que les billet d'embarquement pour l'aller. Notre départ est prévu le 18 août et le retour le 01 septembre, est ce pour ça que je n'ai pas eu les billets pour le retour? 😕Je suppose que le fait de ne pas avoir les 15 jours avant le vol du retour cela ne me permet pas de valider l'enregistrement. est ce que quelqu'un peut me renseigner?? merci d'avance😎
Open
Ryanair: enregistrement en ligne (vol Belgique-Italie)
Bonsoir,

Est-il possible de s'enregistrer en ligne avec Ryanair (Belgique-Italie) avec une carte d'identité non-valable (perdue puis retrouvée) ?

J'attend la nouvelle, mais il y a eu du retard je ne sais pas si je l'aurai à temps. Si je ne l'ai pas à temps, je demanderai une provisoire pour voyager mais je ne pense pas qu'il y ait les numéros de registre national et de carte requis pour l'enregistrement en ligne, donc je voulais savoir si je pouvais utiliser les numéros de la carte qui n'est plus valide ?

Merci pour vos réponses,

D.L.
Open
Enregistrement en ligne EasyJet (vol vers Pise)
Bonsoir,

Je dois partir à Pise début mars avec la compagnie EasyJet, je viens d'imprimer ma carte d'embarquement et je souhaiterais savoir si c'est la seule chose à faire pour s'enregistrer en ligne. Merci d'avance à ceux qui répondront à cette question quelque peu idiote mais qui me tracasse ^^
Open
Achat de billets en ligne pour musées à Florence et Rome
En juin prochain, nous nous rendrons à Florence, Venise et Rome. Certains guides nous recommandent de faire l'achat de billets en ligne pour les musées les plus achalandés. Avez-vous déjà utiliser ce système? Est-ce fiable? Pouvons-nous vraiment éviter les files d'attente? Ya-t-il des sites mieux que d'autres pour faire les achats(meilleur coût)?
Open
Réservation en ligne d'un trajet Rome-Venise avec Trenitalia (compagnie de train italienne)?
Bonjour à tous,

Je m'apprête à réserver, pour deux, des parcours en Italie via Trenitalia Online, mais, une fois les réservations effectuées les places proposées dans le même voiture ne portent pas de numéro contigus 51/54 et 58/53 par exemple. Savez vous s'il s'agit de compartiments 4/6 places ou d'une répartition aléatoire ?

J'ai appelé le call center mais malheureusement ils ne parlent qu' italien et les tentatives pour me passer une personne parlant français ou anglais n'ont pas abouties

Une expérience sur le sujet ?

cordialement
Open

You might also like