Discussions similar to: Envoyer des sms Québec Cuba Telus
FR
Cuba: smartphone, chargeur et travelers chèques
Bonjour J'ai des questions d'autre bassement materiel aujourdhui (mon depart approchant) : 1-Est ce qu'avec mon smartphone option internationnal je pourrais envoyer depuis Cuba des sms en france ? 2-Est ce qu'ils arrivent dans les "temps classiques" ou est ce qu'il peut y avoir de gros décalages entre envoi et reception ? Je compte sur les expériences de ceux qui ont fait cela recemment pour avoir une info actuelle Par ailleurs : 3-Pourrais je recharger facilement le telephone avec un chargeur classique ?

Et enfin : J'ai des traveler cheques non consommé d'un precedent voyage : croyez vous que je poourrais facilement à Cuba les utiliser pour retrait d'argent dans les banques ?

Merci à vous
Open
Whatsapp fonctionne-t-il à Cuba?
Bonjour,

Je pars avec une amie à Cuba très prochainement pour 14 jours à Cuba. Je souhaiterais savoir si l'application Whatsapp fonctionne ? Ma fille veut avoir des nouvelles régulières !

Je suis preneuse de tous vos bons plans. coordonnées de chauffeur, de casa particular, de guide ... Nous pensons trouver une voiture avec chauffeur pour notre périple :

Viñales, Playa Larga, Trinidad, Camaguey et Moron pour aller à Cayo Coco, la Havana.

Nous nous interrogeons sur le passage par Camaguey qui pour certains ne justifient pas les 256 kms détours.

Dans l'attente de vos réponses....

Isabelle
Open
Taxi entre l'aéroport et le centre de La Havane
Bonsoir

Nous arrivons à la havane le 05/02/2017 vers 20h à l’aéroport Nous voulons un taxi ou un mini bus (vu que nous sommes 14) pour aller de l’aéroport à l’avenue 26 / 41 au centre de la havane (nuevo vedado plaza)

Est-ce que vous auriez un conseil ou un collaborateur pour réserver ce trajet ?

car notre agence pour le transfert , nous compte 16 euros par personne Merci
Open
Petit compte rendu de 19 jours à Cuba en janvier
Bonjour à tous, Je reviens de 19 jours à Cuba, voici un rapide compte rendu : J'ai 66 ans, je suis une femme et je voyage en solo. Je parle un peu espagnol.

Vol Iberia Bordeaux- La Havane via Madrid sans problème.

Hébergement : Tous mes hébergements avaient été réservés sur Airbnb, je sais que ça crée polémique, mais quand on n'est plus trop jeune en voyage solo, on devient moins aventureuse et les commissions du site ne sont pas plus importantes que celles prises par les propriétaires de Casa qui font jouer leur réseau. Evidemment, cela ôte la possibilité d'improviser. Chacun fera son choix. Toutes les casas étaient très conformes aux annonces, aucune mauvaise surprise, j'étais attendue. J'avais pris soin de confirmer mon arrivée une quinzaine de jours avant depuis la France, puis la veille de mon arrivée pour chaque Casa.

Transports : J'ai utilisé les bus Viazul, la plupart des trajets ayant été réservés en ligne avant mon départ. Là encore, aucun problème. En arrivant une heure avant à la station, j'ai obtenu mon billet et même à Playa Larga où il n'y a pas de bureau, le eticket et la confirmation de paiement ont suffi pour monter dans le bus. Comme souvent dit par d'autres membres, les bus sont souvent pleins et il est prudent de réserver sa place deux ou trois jours avant. Bus très ponctuels même si un peu vétustes. Un trajet en collectivo entre Habana et Varadero, payé 20 CUC. On peut sans doute obtenir meilleur tarif, j'ai eu le sentiment de n'avoir pas été très efficace sur ce coup là ;-)))

Itinéraire : j'avais délibérément décidé de prendre mon temps et de m'offrir pas mal de parenthèses plage

Habana 3 nuits: Casa Maria Elena, Centro Habana à 5 minutes de marche du Capitol. Grande chambre, mais mais avec seulement des fenêtres intérieures, bon petit déjeuner et hôte très agréable. 18 CUC/nuit Varadero 3 nuits : Casa La Collina. Grande chambre, le meilleur petit déjeuner de mon séjour et des hôtes Gladys et son père adorables. Bien située. a l'ouest de la zone hôtelière. Juste la rue à traverser pour aller à la plage. 28 CUC/nuit Playa Larga 3 nuits : Casa Amenecer in Bahia. Un peu excentrée donc j'y ai pris tous mes dîners. Hôte adorable, repas très copieux et bon marché. Chambre de plain pied quasiment sur la plage. Prêt de vélos possible. 28 CUC/nuit Trinidad 3 nuits : Casa Hostal El Pedregal. Jolie chambre, situation parfaite à 3 minutes de Plaza Mayor et Casa de la Musica. Terrasse dominant la ville pour le petit déjeuner. 25 CUC/nuit La Boca-Playa Ancon 3 nuits : ma meilleure casa. Très jolie chambre, vue sur mer. Terrasse face à la mer et très joli jardin. Dîner et petit déjeuner excellents et TRES copieux. 30 CUC/nuit Cienfuegos 2 nuits : casa Hostal Navarro, très centrale, chambre immense + une cuisine attenante hôte très accueillant et petit déjeuner à la carte avec choix des ingrédients. 17 CUC/nuit Habana 2 nuits : Retour chez Maria Elena avec plaisir.

Budget : Espèces : Je suis partie avec seulement 220€ en espèces, changés à l'aéroport, j'ai retiré en plus 370 CUC dans des ATM avec carte Master Card. Sachant que toutes mes casas sauf une étaient payées avant le départ et mes trajets Viazul aussi. Donc :

Billet d'avion : 540 € Casas sur Airbnb : 420 € Bus Viazul : 50 € Sur place : 550 € nourriture, taxis divers (aréroport-centro Habana 25CUC x 2) mojitos ;-)))) -- TOTAL 1565 €

Mes impressions générales :

Voyage très agréable, Cubains charmants, aucun sentiment d'insécurité pour une femme seule.

Habana : mérite 4 ou 5 jours. Beaucoup de galeries d'art cubain dans Habana Vieja. Ville très contrastée entre la vitrine (Habana Vieja) et le reste... Varadero : cela reste une très belle plage si on ne va pas dans la zone hôtelière, mer turquoise et très transparente. Playa Larga : une jolie petite plage où il n'y a rien à faire mais c'était le but ! Mer un peu trouble et pas mal de vent. Trinidad : certes beaucoup de monde, mais ce n'est pas sans raison. Une ville unique et très festive. La Boca : plage pas très jolie mais petit village de pêcheurs agéable et reposant à 5 km de Trinidad. Playa Ancon, jolie plage mais pas de casa, seulement des hôtels et des touristes enduits d'huile solaire... Cienfuegos : très jolie ville coloniale.

Argent : Changer quelques CUC en CUP (tant que les deux existent) , J'avais changé 10 CUC. Utile pour des petits achats dans la rue mais m'ont surtout servis à faire l'appoint car les taxis ou bicytaxis en particulier, n'ont pas souvent la monnaie. Donc toujours "craquer" au plus vite le moindre billet même de 5 CUC. Les taxis ont une sacrée tendance à gonfler les prix, négociez !

Voilà, bon voyage à ceux qui partent !
Open
Réservation des taxis à Cuba
Bonjour,

Je souhaiterais des informations sur la réservation des taxis à Cuba.

Nous souhaitons faire 3 excursions en taxi : - Une journée à Cayo Jutias au départ de Vinales - Une journée de Cienfuegos à Trinidad avec un arrêt à El Nicho - Playa Coral à partir de Varadero

Comment faire pour réserver ? Passer par les casas ou faire soi-même pour pouvoir négocier le prix (dans ce cas, où aller pour réserver) ? J'imagine que l'on doit s'entendre dès le début sur l'heure de retour pour ne pas qu'il y ait de malentendu ? Pourriez-vous m'indiquer des prix approximatifs pour ces 3 trajets ?

Merci par avance
Open
Prix moyen des taxis entre villes à Cuba
Bonjour,

Serait-il possible de connaître le prix moyen par personne pour relier certaines villes entre elles en taxi ? En effet, plus je fais des recherches ici et ailleurs, et plus j'ai l'impression que les tarifs sont différents d'une personne à l'autre. J'aimerai juste connaître le prix moyen afin de mieux pouvoir me débrouiller sur place avec mon niveau d'Espagnol très rudimentaire (et pour mieux prévoir mon budget aussi). A noter que nous voyageons à 3 avec une enfant de 2 ans.

Voici les trajets : - La Havane / Vinales - Vinales / Playa Larga - Playa Larga / Trinidad - Trinidad / Varadero - Varadero / La Havane

Merci.
Open
On prépare les valises pour 3 semaines à Cuba
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.
Open
Envoyer des graines de semences à Cuba
Bonjour avec la crise alimentaire qui s’amplifie à Cuba, depuis mon dernier voyage de 2 ans je suis en contact avec un Cubain courageux qui travaille fort (vélo taxi) pour nourrir sa famille, comme a famille a du terrain je lui propose d'envoyer des semances, mais la lettre sont ouvertes et conservées. Pouvez vous m’aider en emportant 6 paquets de graines que je vous livrerai en France pour Cienfuegos merci d'avance
Open
Changer les euros en CUC à l'aéroport de La Havane
Bonjour, nous partons dans quelques jours à Cuba. Grâce aux lectures et infos des internautes de VF je pense que notre voyage est bien ficelé. Merci à vous :-) Subsiste cependant un flou: la monnaie. Il est conseillé de changer les euros en CUC à l'aéroport. Cependant il est également conseillé d'être en possession de quelques pesos cubanos pour les petits achats. Questions : 1/ Où échanger des CUC contre des pesos cubanos ? 2/ Comment reconnaître que les pommes sont affichées en CUC ou en pesos cubanos ?

Merci
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Logement à La Havane et Varadero
Bonjour, nous partons à la fin du mois à Cuba et nous sommes actuellement en train de chercher un logement pour la Havane (2 nuits) et Varadéro (4 nuits).

Pour Varadéro, connaissez-vous les hôtels Barcelo Arenas Blancas et Iberostar Laguna Azul ? Si oui, qu'en pensez-vous ? (en particulier pour la nourriture...)

Pour La Havane, nous souhaiterions loger dans une casa particular (nous serons 3 adultes et 1 enfant), avez-vous des bonnes adresses bien placées pour tout faire à pied ? ou sinon des sites à recommander pour réserver ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas beaucoup internet là-bas, donc pas si évident de réserver sur le net...

Merci pour votre aide.
Open
Recherche un site de réservations en ligne fiable pour organiser un voyage à Cuba
Bonjour à tous, J'ai envie d'organiser un voyage à Cuba pour un groupe d'amis (6 adultes et 2 enfants) sans forcément passer par un Tour Operator. A ce jour, je n'ai pas encore l'itinéraire, ni les billets d'avion. Toutefois, j'aimerais tâter le terrain avant de m'engager dans cette affaire. Existe-t-il un site de réservations en ligne fiable par lequel je pourrais passer? Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Open
Maison avec plage et village à pied à Cuba
Bonjour Je ne connais pas encore Cuba et j'envisage d'y aller un mois (février) avec ma famille et 2 enfants. Nous cherchons une maison d'où l'on pourrait aller à pied à la plage (une jolie plage) et au village. Que me conseillez vous comme village où cela serait possible ? Merci Isabelle
Open
Aller à Baracoa?
Je prépare notre voyage à Cuba pour Octobre avec mon mari et mes deux fils. Nous avions prévu de visiter Baracoa. En consultant un blog de voyage, j'ai découvert d’après un spécialiste que Baracoa est la capitale de la pédophilie de la prostitution et de la vente de drogue.

Je me pose la question pour m'y rendre avec mes enfants.

Ou dois je éviter cette région ???
Open
Contournement de La Havane pour rejoindre Cienfuegos
quels conseils au retour de Vinales pour rejoindre Cienfuegos ; repasser par la périphérie de La Havane ou bien "couper" au travers ; à Candelaria tourner à droite pour Artemisa , Alquizar, Guira de Melina , Batabano jusqu'à Guines avant de rejoindre l'autopista A1 . Sur une carte chez soi , cela paraît simple mais in situ ...
Open
Arrêt des moyens de transport à Cuba
A partir de Samedi 11 avril tous les moyens de transports publics et privés de passagers seront suspendus. Seuls les sevices utiles et activités nécessaire seront autorisés

Les Chauffeurs indépendants vont subir de plein fouet la crise
Open
Envoyer un colis à Cuba depuis la Suisse
Bonjour,

Je désirerais envoyer un colis à Cuba depuis la Suisse. Malheureusement, en lisant les forums, il semblerait que le service de Poste n'est vraiment pas sûr et les transitaires depuis l'aéroport de Genève très chers (400 fr.- pour un petit colis!!).

Dans une autre discussion de VoyageForum, quelqu'un avait écrit il y a 10 ans qu'un site existait (takeitforme.com) pour trouver des personnes acceptant de prendre avec elles un colis dans leur valise, mais ce site ne semble plus exister.

Est-ce que quelqu'un voyage prochainement à Cuba depuis l'aéroport de Genève et pourrait prendre avec lui un petit colis?

Merci d'avance de votre réponse! Albéric
Open
Nouvelle réglementation pour l'envoi d'argent à Cuba
Une nouvelle possibilité pour effectuer des virements en monnaie convertibles (euro , dollars) à un cubain.

la nouvelle réglementation permet à un cubain un compte bancaire libellé en dollars auprés des banques BPA, BANMEC , et BANMEC ; En echange le cubain reçoit une carte magnétique.

Il peut donc recevoir des virements de l'étranger sur ce compte, en monnaie convertible (euro Yen livre etc..)

Il pêrmet ensuite les achats dans les nouveaux magasins en monnaie convertible , le retrait en CUC ou CUP dans les DAB

Ce moyen va grandement faciliter le transfert d'argent vers Cuba
Open
Organiser son séjour à Cuba: la destination
Me voici de retour de Cuba. Je vais donc envoyer une série de messages de retour sur cette destination.

Je n'avais pas compris toutes les discussions anarchiques et totalement surréalistes sur les trop cher, les pas trop cher, ce que représente le prix d'un repas de touriste pour un cubain, etc ... Mais après y être allé, sans devenir un spécialiste, je commence à comprendre ce que veulent dire les uns et les autres, et finalement, s'ils n'ont pas tout à fait raison, ni les uns ni les autres, il faut bien avouer qu'ils n'ont pas tout à fait tort ni les uns ni les autres ...

Pour ceux qui veulent y aller et qui préparent un voyage à Cuba, je vais donc tenter de faire le point avec différents messages abordant chque fois un point particulier.

Donc, dans ce message, je vais parler de la destination en général.

Tout d'abord, est-ce que cela vaut la peine d'y aller ?

De façon claire, je pense que oui, car j'ai pu voir des choses qui m'ont beaucoup plu. Bien entendu, c'était "mon" voyage et je l'ai un peu orienté vers ce que j'aimais. Je n'ai pas fait un trajet extravagant : en 11 jours, La Havane, Viñales, Cienfuegos et Trinidad, un périple d'environ 1500km Je ne les décris pas ici, je ferais un message sur chacune de ces régions.

Ce que je voudrais souligner dans ce message-ci, c'est que l'économie de Cuba est dans un déséquilibre sur le fil du rasoir. Vous savez probablement tous qu'il existe deux monnaies, mais vous ne savez sans doute pas qu'il existe plusieurs types d'économie dans le pays qui vivent en parallèlle avec des points de friction parfois asssez curieux et désagréables entre les différents niveaux.

A la base, il y a le niveau de vie officiel du cubain. Le salaire moyen se situe en dessous de 30$ par mois, et va d'une vingtaine de $ pour les plus modestes à un peu plus d'une trentaine pour les plus spécialisés (comme chirurgie des cubains sont à ce régime car 70% des actifs sont fonctionnaires. Ce salaire leur permet tout juste de ne pas mourir de faim, et le niveau de vie qui en résulte n'est pas folichon. Une seconde économie s'est donc développée pour tout ce qui concerne les services : l'échange. Je ne vais pas faire de longues explications, ce sont des fruits de l'arbre du jardin contre un dépannage mécanique par exemple.

70% de l'économie cubaine est une économie de services, et donc les deux plus grandes richesses du pays sont la main d'oeuvre exportée et le tourisme

La main d'oeuvre exportée, ce sont principalement des travailleurs de haute qualification (principalement du monde médical) envoyés en mission dans le monde (et tout particulièrement en Angola ou au Venézuela, mais aussi Honduras, Panama et la Bolivie) : leurs services sont payés chers entre états, et les personnes sont payées par Cuba avec leurs niveau de salaire cubain (ils logés et nourris, mais quand mêmes, 30$ par mois, à Caracas ou à Tegucigalpa, ...). L'estimation est d'environ 50000 personnes en cours de mission. Au global, les exports sont répartis principalement en 4 postes officiels : le tourisme (plus de 40%), les produits miniers, le sucre et le tabac. A noter que Cuba produit un peu de pétrole et pourrait en produire plus, mais il est cher à exploiter car lourd et il n'y a que deux rafineries dans le pays pour l'instant.

Pour la population, la conséquence est que les services de base (transport, logement et santé) sont peu chers, car essentiellement pris en charge par le gouvernement.

Il existe également un type d'export très difficile à évaluer qu'on appelle localement les remesas, et qui sont l'argent envoyé par la famille exilée à l'étranger. =============================

En terme d'économie, le tableau semble apocalyptique, mais le système avance cahin caha, avec l'ouverture en 2006 au droit des cubains à monter une petite entreprise (comme les taxis privés, les casas, des restaurants, ...), avec un risque permanent d'écroulement, car le pays n'a pas accès aux emprunts internationaux à la banque mondiale ou au FMI.

=============================

Préparer son voyage à Cuba est donc dès le départ un choix difficile qui va dépendre de la débrouillardise de chacun, de sa capacité à se dépatouiller en parlant plus ou moins espagnol, en connaissant les bonnes personnes et les bons usages pour obtenir le rapport qualité/prix souhaité. Et je vous assure que ce n'est pas facile.

En terme de coût, le plus cher est certainement de passer par une agence française (par la plupart des agences françaises, car certaines commencent à travailler avec des casas), car la plupart achètent à un tour opérateur cubain qui est super taxé par l'état et envoie les clients dans des hôtels d'état avec des services de transport d'état. Au final, vous n'aurez probablement pas mieux que ce que vous pourrez obtenir au prix de quelques acrobaties pour 30 à 40% moins cher, mais au moins, vous êtes avez quand même de bonnes chances d'avoir ce niveau minimal.

Se débrouiller tout seul sur place en prenant un vol sec est aussi possible. Il faut être suffisamment serein pour accepter une certaine incertitude, mais on trouve assez facilement des casas (le terme exact est casas particulares) dont le prix varie en général de 25$ à 30$, mais peut atteindre des prix beaucoup plus forts pour certains lieux exceptionnels. Une solution d'organisation intermédiaire peut se faire en utilisant airbnb pour les premières nuits en arrivant. On est souvent entre 50 et 70$ , vous pouvez aller sur le site airbnb pour vous faire une idée. Il est également possible de se faire des transports par bus ou même par taxi collectif. Votre casa vous aidera pour cela, cela fait partie des usages. Le seul problème est que compte tenu que le prix d'une nuit (avant taxes et impôts) représente un mois de salaire, les casas se sont multipliées, et toutes ne sont pas vraiment de même qualité, ni dans l'environnement, ni dans la qualité de votre hébergement.

Open
Argent liquide à Cuba
pouvez-vous me dire s'il est préférable d'emmener des euros ou des dollards américains à Cuba pour le change ou pour payer dans certains endroits ?

Je vous remercie
Open
Expédier un petit colis du Québec à Guantánamo
Antillas express n'expédie plus de colis à Cuba ce qui est très embêtant, donc il me reste l'option de trouver quelqu'un qui va a Cuba dans la région de Guantanamo Holguin ou Santiago de Cuba de préférence.

J'ai un téléphone cellulaire usagé et des vitamines à expédié a une amie là bas.

Merci.
Open
Achat de cartes Sim pour les touristes à Cuba
Ectesa vient de commercialiser une carte SIm (cubalcel;tur) pour l'ouverture d'une ligne temporaire par les touristes

La Sim est valable pour 30 jours à partir de son activation, et contient un prix de base d'une valeur de 25 dollars américains ou son équivalent dans d'autres monnaies librement convertibles (MLC), elle comprend 1 gigaoctet de données pour la Connexion Internet, 20 minutes pour les appels et 20 messages texte.

• Des forfaits supplémentaires pouvant être achetez , qui se composent de 600 mégas supplémentaires pour 7 dollars ; 1 giga supplémentaire pour 10 dollars ; 2,5 gigas supplémentaires pour 20 dollars et 4 gigas supplémentaires pour 30 dollars. Ils doivent être achetés par l'intermédiaire de distributeurs internationaux, ils ne peuvent pas être rechargés directement dans un bureau commercial de Etecsa.

• Le client pourra récupérer le cubacel tur directement à l'aéroport José José Martí, terminal 3 au comptoir de Cubatur.
Open
AirBnb ou paiement sur place du logement à La Havane?
Bonsoir. Suite à vos conseils , j'ai réservé pour 3 nuits via Airbnb à la Havane .Arrivant à 21h30 , je n'ai pas voulu prendre le risque de ne pas trouver de logement le 1er soir. Mon dilemme est le suivant : la propriétaire me signale qu'elle a eu des problèmes avec AirBnb et me propose de la payer directement sur place en espèces ! Qu'en pensez-vous ? avez-vous eu ce genre de tractations ? Si j'accepte cette condition , ne risque -t-elle pas de louer son logement à quelqu'un d'autre , vu qu'elle n'aura que ma parole et moi la sienne ? Sachant que nous arriverons tard ce 1er soir , je ne voudrais pas me retrouver à chercher un logement à minuit ... Merci de votre aide...
Open
Taxi, bus ou voiture de location à Cuba
coucou à tous

Départ prévu le 13/11 à 3 personnes et on ne sait toujours pas si location ou si on se déplace en taxi ou bus ???? Nous sommes 3. Il me semble en plus qu'il y a des problèmes de carburant en ce moment à Cuba 😮 Que faire et surtout à qui louer ??? Est ce possible de louer à des particuliers. Merci pour vos réponses..

Anne Marie
Open
Visiter La Havane en 3 jours
Bonjour les VF, nous partons fin mars visiter La Havane en 3 jours en casa particular, et 5 jours à Varadero en club CORALIA, quelques conseils seraient les bienvenus.....faut-il changer des CUC en France ? les incontournables à visiter en 3 jours , ....... merci
Open

You might also like