Discussions similar to: Ibiza aux Baléares
FR
Retour d'Ibiza aux Îles Baléares en juillet 2008
Bonjour,

Juillet 2008. Après Barcelone, j'avais l'intention de visiter l'Andalousie mais sur place j'ai compris que j'étoufferais de chaud à cette période de l'année. Depuis le temps que j'en entendais parler j'ai décidé d'aller à Ibiza. Voici mes impressions : 1. La moyenne d'âge est très jeune : entre 19 et 25 ans pour la majorité 2. Je n'ai cessé d'entendre qu'Ibiza c'est cher. C'est faux. J'ai trouvé un hotel, 2 étoiles avec baignoire, grande chambre, pas mal du tout à San Antoni pour 35 euros/45 la nuit (voir le site booking.com). Pour la vie courante c'est moins cher qu'à Paris ! Le café 1, 50 euros, idem pour le restau. Je vous mets au défi de manger à Paris des spagettis carbonara pour 6 euros dans un restaurant. Ce qui est cher c'est l'entrée des boîtes de nuit : 30, 40, 50 voire 70 euros les entrées. C'est cher parce qu'il n'y a rien à faire la journée, quasiment rien à visiter, alors forcément un tour en bateau et hop c'est 20 euros, le lendemain un tour en parachute ascensionnel et hop 40 euros... 3. Garçons et filles arrivent par groupes de 4, 5, 10. A San Antoni où j'étais ils venaient à 80 % d'angleterre (avec leur luttes de régions entre les irlandais, les écossais et les autres, si si... il y avait même des bagarres parfois). Cela boit dès le matin.... Le sex ? Probablement pour ceux qui le veulent. Je n'y étais pas. Et maintenant que j'y pense : je ne me souviens d'aucune démonstration de ce genre dans la journée ! Tout d'un coup il me vient qu'à paris je vois plus d'amoureux qui se bécottent que j'en ai vu à ibiza... c'est certainement cela la raison... 4. Quelqu'un a écrit qu'il y avait les plus belles filles du monde. Pourquoi pas. J'ai trouvé qu'elles se ressemblaient toutes, même couleur de cheveux, même taille, même poids, beaucoup d'anglaises disais-je. Il y a plein de gogo danseuses aussi.

Je suis allée à Ibiza croyant qu'il y avait de la musique et de la danse partout..... je ne sais pas comment j'ai pu penser ça.... dans mes rêves 😉... La seule plage où il y avait un peu d'animation c'est la plage qui s'appelle Bora Bora à Ibiza même. (Là où il faut aller). Musique house sur le bord de plage à partir de 19h00-20h00 en before.... et c'est tout bon c'est un business il faut bien que les boîtes se remplissent, à 40 euros l'entrée il n'y a pas intérêt à ce que cela danse à la plage....

Les boîtes ? Franchement, personnellement je n'ai pas vu d'intérêt d'aller dans une "boîte" de 1000 personnes et plus... les boîtes à paris je connais.... mais bon chacun son truc. J'ai quand même essayer un soir.... et là j'avais oublié....en plus de l'entrée qui n'est pas donnée, si la musique n'est pas à son goût pas d'autre choix que de sortir ou de souffrir....

A San Antoni, tout est regroupé sur 3 ou 4 rues. C'est tout de même pas mal parce que là bas il y a vraiment plein de petites boîtes avec entrée est gratuite. Ca c'est cool.

La mer, le soleil cela me faisait du bien, du coup j'y suis restée plus d'une semaine, d'autant plus que l'hôtel était vraiment pas cher (et propre et confortable). Je suis rentrée toute dorée et toute revitalisée ce dont j'avais besoin et sans plus d'illusions sur Ibiza. C'est très bien aussi.

Amusez-vous bien.
Open
Permis de conduire à Ibiza (Îles Baléares)
Bonjour a vous! voila je vous écri car grand besoin de renseignement!!!je pars aux Baléares( Ibiza) pour la saison d'été, jy suis deja allez plusieur fois, dc niveau langue ca va je me debrouille, je possède egalment le NIE. Je voudrais savoir s'il est possible que je passe mn permis de conduire sur cette île, (sachant que je l'ai commencer ici en france, et que j'ai deja mon code), mais pas envie dattendre novembre prochain pour continuer mes heures!! donc si vous pouviez m'eclairer un peu plus sur"passez son permis a letranger": esk c possible si je ne suis pas bilingue espagnol, pas de souci avec les papiers?et surtout esk ca vaut le coup, ou alors vaut il mieux attendre mon retour en france pr finir ce permis! en esperant quelques reponses, merci d'avance
Open
Îles Canaries ou Baléares en avril?
Bonjour à tous,

J'aurai souhaité connaître vos avis quant à un voyage fin avril aux Canaries ou aux Baléares.

J'aimerais bien pouvoir me baigner dans une mer agréable et me reposer sur une plage ensoleillé.

Que me conseillerez-vous ?

Les Baléares ou les Canaries ?

Merci d'avance,

Alexandre
Open
Croisière aux Baléares et en Italie
Bonjour a tous, Je recherche des infos pour les escales de notre prochaine croisière en famille en avril : Palma de Majorque, Ibiza, Naples, Livourne et Gènes . Que peut on faire par soi même ? Que visiter ? Merci par avance pour tous vos renseignements Corinne
Open
Hôtel aux Baléares?
bonjour je recherche un hôtel tout-inclus aux Baléares pour le mois de juillet avec belles piscines et proche de la plage merci
Open
Voyage aux îles Baléares
Bonjour, j'aimerais partir aux baleares. Mais quelle île choisir ? sachant que j'ai un petit budget et envie de calme avec de magnifiques plages. Merci :)
Open
Which islands in the Balearics?
Hi there,

We're planning our next September vacation for 10 days. We're thinking of going to the Balearic Islands but we're torn between Mallorca, Menorca, and Ibiza. And most importantly, which areas should we avoid and which should we prioritize, for example in Mallorca? We want to steer clear of places that are too crowded and too urbanized, and we'll be getting around by rental car.

Is it possible to visit two islands in 10 days with a ferry transfer?

Thanks for your tips!
Open
Croisière Costa aux Baléares avec 3 enfants
Bonjour à tous,

Je viens à travers ce message chercher des infos sur les excursions que me propose notre croisière (la 1ère pour nous) qui aura lieu le 22 juillet prochain au départ de Savone. Voici les escales prévues :

Olbia Port Mahon Ibiza (2 jours) Palma Tarragone (2 jours)

J'ai déja réservé l'excursion Port Aventura à Tarragone, forcément avec 2 enfants de 7 ans et une de 10 ans ça devrait le faire. Par contre, je cherche toutes informations et bons plans sur les autres destinations svp Je cherche quelques belles plages magnifiques et paysage de maison aux murs blancs que j'ai aperçu en parcourant les différents posts de ce forum. J'ai noté quelques trucs à voir comme la Cathédrale Seu à Palma mais, les tarifs des excursions étant tellement élevés...j'espère trouver des bons plans via ce forum.

Merci d'avance pour votre aide à tous.

Johan
Open
Climat aux îles Baléares en octobre?
Bonjour, je voudrais savoir quel est le temps en octobre aux baléares et les activités que l on peut y faire (baignade, promenade...) car je voudrais partir avec des enfants et leur faire profiter de leur premier voyages.
Open
Eau potable aux Baléares
Bonjour,

Ma question va peut-être paraître idiote mais je voudrais savoir si l'eau du robinet est potable à Majorque ?

Merci.
Open
Installation aux Iles Baléares
bonjour,

J'habite actuellement en republique dominicaine avec mon mari et mes deux enfants 10 ans et 16 ans, nous pensons fortement à partir pour essayer de vivre aux baleares. Nous n'avons pas de probléme de langue parlons espagnol sauf mon fils de 10 ans(nous sommes francais). Des personnes habitants l'ile peuvent elles me fournir quelques renseignements. possibilité au niveau de création de commerce? cout des loyers ? (aimons notre confort) école pour les enfants ( collége francais et lycée) l'endroit un peu pus idéal pour vivre, que penser d'ibiza?

Merci à des expatriers ou des habitants de me répondre.
Open
Voyage seule aux Baléares
Hola !

Inscrite depuis un moment sur ce site, j'ose enfin demander de l'aide..

je vous résume : a la base, j'accompagnais ma petite soeur (19ans, j'en ai 26) qui devait faire un stage de 2mois ds un hotel a portals nous, a Mallorque. Les circonstances ont fait que son stage est annulé, elle est resté 2 semaines puis est repartie..

au final, je me retrouve seule ac moi meme. ce qui n'est pas plus mal. maintenant je vois plutot ce voyage comme un pelerinage..

j'ai trouvé une coloc en plein Palma jusqu'au 23mai, (j'ai fais le tour de la ville, les plages du coin) je prevois de faire des randos et decouvrir toute la cote ouest, dans les chaines de montagne.

ma 1ere question : est ce que ca ne craint pas trop pour une petite nana de faire ca seule ?

ensuite je serais sur ibiza du 30mai au 13juin, rien de prevu sur place a part decouvrir les coins calmes et perdus, aussi profiter de la soit disant renommée des clubs et boites (quand meme)... j'en profiterai pour passer quelques jours sur formentera...

2eme question : je n'ai pas prevue de logement, pensez vous que c'est faisable de dorñir a la belle etoile ? il me semble que tout est interdit maintenant.. mais on ne sait jamais..

si vous avez des bonnes adresses, bons plans (pas cher, ou carrement gratuits) je suis prenneuse..

j'ai un budjet ridicule, mais je tente qd meme...

je prend toutes les infos et conseils que vous voudrez bien m'apporter..

merci d'avance...
Open
Dix jours aux Baléares (en évitant les zones trop touristiques)
Bonjour à tous,

Nous prévoyons, avec 3 autres amis, nos vacances d'été aux Baléares. J'ai trouvé un bon tarif en billet d'avion, si je fais une arrivée à Palma, et un départ de Minorque (avec Volotea : qqun connaît?)

Entre temps, nous aurions voulu découvrir un maximum des îles, mais nous sommes surtout intéressés par les coins plus secrets, plus sauvages, notamment en ce qui concerne Ibiza : les gens énervés, fêtards, bruyants, c'est marrant mais c'est pas ce qu'on recherche^^!

Je me suis déjà renseignée sur les traversées possibles, pour rejoindre Ibiza, Formentera, et ensuite Minorque.

Ma question est : si vous étiez à ma place, combien de temps consacreriez vous à chaque île? Nous sommes bien conscients que tout visiter ne sera pas possible, mais j'ai cru comprendre que chaque île avait son identité, alors découvrir un peu de chacune serait super.

Merci de vos conseils!
Open
Vivre aux îles Baléares ou aux îles Canaries?
Bonjour à tous,

Ca y est, c'est décidé! je fais le grand saut! je pars de Belgique pour aller m'installer début octobre (si tt va bien) à l'étranger et réaliser ainsi mon rêve de tjs... 😉 Ayant fait mon stage de secrétaire de direction à Barcelone, je parle très bien espagnol et j'ai donc choisi l'Espagne comme nouvelle patrie! Ayant tjs voulu vivre sur une île, j'hésite énormément entre les îles baléares et les îles canaries.... En visitant plusieurs forums, j'ai pu constater que les îles canaries étaient l'endroit où les salaires étaient les plus bas d'Espagne et je suppose donc que la vie y est plus difficile..... par contre en ce qui concerne les îles baléares, j'ai pu lire plusieurs fois que les majorquins n'étaient pas très agréables avec les étrangers.... en plus comme ils sont la plupart catalans, ça me fait un peu peur, car pour l'avoir vécu à Barcelone, ils ne sont effectivement pas très ouverts (sans vouloir faire de généralités 😊) mais les catalans de Majorque ont-ils la meme mentalité que ceux de Barcelone? Je fais donc appel à vous, afin de partager avec vous vos expériences sur chacune de ces iles et pouvoir ainsi dresser plus objectivement ma liste des pours et des contres afin de faire un choix définitif. Tous les tuyaux concernant recherche d'emploi, de logement, coût de la vie, ambiance et coins sympas, ... sont également les bienvenus. Je vous remercie beaucoup d'avance.

Nannoo
Open
Où aller aux Baléares pour échapper à la foule?
Initialement nous avions choisi de faire la Normandie à moto, mais vu le temps annoncé on change nos plans.... Je cherche donc une destination pour une semaine début mai, j'ai pensé aux Baléares mais comme nous ne sommes pas friands de la foule, des chaînes d'hôtels, hôtels club, etc.... je ne sais pas où aller pour trouver de la tranquillité, de l'authenticité, de belles plages etc... De plus, si j'ai un vol sur Barcelone, est il facile de rallier les Baléares ? combien de temps de bateau ? et quel est le tarif ? je suis preneuse aussi d'informations sur les hébergements, petites structures ou chambres d'hôtes. Merci à tous et bonne journée
Open
Monuments à visiter aux Baléares?
Bonjours a tous,

Je pars en croisière et m'arrête a Baléares pendant une journée j'aimerai savoir quelles sont les monument a visiter absolument.

Merci d'avance !! 🙂
Open
Partir travailler aux îles Baléares pour l'été
Bonjour, Nous sommes deux étudiantes qui souhaiteraient pour l'été 2010 partir un ou deux moi sur les iles baléares afin d'y travailler. Nous ne savons pas trop où ni comment chercher!!! Si vous connaissez des adresses où travailler où loger etc.... Merci d'vance
Open
Meilleures îles pour plonger aux Baléares?
salut la compagnie !!! 😏

j aimerai avoir des avis pour me guider dans le choix de la meilleure ile des baleares pour plonger. J'hesite entre (vous allez me dire toutes 😛) Ibiza, Formentera, Mallorque. J ai un petit penchant pour Formentera pour son calme, le peu de monde au mois de mai et a priori de tres belles plongées (diversifiées). Mais vu que l ile est tres petite on a peut etre vite fait le tour et une semaine paraitrait long. Y a t il qd meme un minimum d occupation pour une semaine complete, et petits bars restos sympa histoire de ne pas atterrir au meme endroit tous les soirs, et assez de sites de plongée differents pour en faire 2 par jours. Si quelqu'un pouvait confirmer mon choix ou bien au contraire m aiguiller vers un autre endroit... Dans tous les cas je voudrai eviter les pieges a touristes et endroits archi bondés de touristes et autres reserves de discotheques avec leur fetards 😉

De grands mercis a vous 😎
Open
Travailler comme masseuse aux Baléares
Bonjour!

Je souhaiterais me rendre aux îles Baléares d'abord pour voir, puis m'installer avec mon mari et mon bébé sur une d'entre elles pour ouvrir notre truc si c'est possible, en attendant j'aimerais trouver un emploi (je suis masseuse et prof de Pilates) là-bas, je ne parle pas espagnol, un peu anglais et un peu allemand, vous pensez que c'est possible étant donné que c'est un métier qui ne demande pas beaucoup de parler? Faut pas que je rêve avant d'avoir appris l'espagnol?

Puis-je contacter les hôtels etc depuis internet ou vaudrait mieux que je cherche sur place?

Merci beaucoup d'avance à ceux qui répondront!
Open
Cherche coin sympathique pour s'installer aux îles Baléares
Bonjour, jeune retraité, j'ai décidé de m'installer avec mon épouse en Espagne, en particulier à majorca aux baléares. Donc je m'y rends pour la première fois en fin février pour prospecter . Je cherche un petit coin tranquille entre plage et port pour pouvoir pecher en bateau et aussi de la plage . Pas trop isolé tout de même, mais pas dans l'agitation frénétique du grand tourisme . Si quelqu'un a de bon tuyaux, je suis preneur et l'en remercie d'avance Merci Patrick
Open
Hôtel Beach Club Font de Sa Cala aux Îles Baléares
Bonjour, Nous sommes à la recherche de notre prochain lieu de vacances au mois de juin, avec une petite fille de 20 mois. Nous recherchons un lieu CALME, sans discothèque ni animation particulière, juste une belle plage, une mer chaude, et quelques promenades à pied et poussette... Bref, nous avons pensé aux Baléares qui ont l'avantage du soleil garanti à 1h30 de la France. Nous avons vu l'hôtel BEACH CLUB FONT DE SA CALA. Le connaissez-vous ? Est-il bien ? Vous paraît-il correspondre à nos attentes ? N'est-il pas trop perdu dans la campagne ? Sinon, avez-vous des conseils sur un autre hôtel sur l'île de Palma ou Ibiza ? D'avance merci pour votre aide, Laetitia.
Open
Meilleurs plans pour les Îles Baléares en camping-car?
J'envisage d'aller aux Baléares en camping-car. Quels sont les meilleurs plans ? D'où est-il préférable de partir ? Je précise qu'Ibiza ne m'intéresse pas. Je recherche des endroits "authentiques", des plages sympas, des villages animés mais pas trop touristiques. Je sais, j'en demande beaucoup. Ca serait pour le mois de juin. Merci de vos conseils.
Open
Baléares en mai, Formentera ou Mallorca?
Bonjour, Nous souhaitons partir début mai aux Baléares avec notre petit bout de 3 mois. Nous recherchons la tranquillité et l'authenticité, de belles plages ou criques, de belles ballades...Nous ne sommes pas motorisés et avons un petit budget alors si vous avez des bons plans hébergement sur Formentera ou Mallorca n'hésitez pas à nous en faire part! Quels sont les petits coins paradisiaques à ne pas manquer?
Open
Croisière Baléares, Sardaigne, Corse et Naples
Bonjour ,

J'envisage pour juillet prochain une croisière aux Baléares , Sardaigne, Corse, Naples et Savone au départ de Toulon avec mon mari et mes 2 ados de 15 et 17ans.

Avez vous des suggestions pour des excursions à faire soi-même ?

Concernant le bateau, il s'agit du Neo-riviera. Que pensez vous de ce bateau, quels sont les meilleurs ponts pour les cabines . Qu'en est il du restaurant ?

Bref toutes vos expériences sont les bienvenues.

Bonne soirée
Open
Espagne: Ibiza, au-delà des clichés
L'île d'Ibiza serait-elle uniquement un lieu dédié à la fiesta et aux noctambules clubbers ? Bien sûr que non ! Car au-delà de ces clichés si souvent mis en avant, cette petite île des Baléares réserve aux visiteurs un incontestable charme … à condition de la sillonner du sud au nord et de long en large (quelques 40 kms sur à peine 20). C'est ce que nous venons de faire, fin mai/début juin, à la découverte de ses côtes déchiquetées entrecoupées de « Cala » aux eaux turquoise, de ses villages aux maisons et aux églises toutes blanches sans oublier ses paysages vallonnés où se côtoient terres rouges et pinèdes verdoyantes … C'est cette Ibiza, entre nature et patrimoine que je me propose de vous faire partager avec ce récit de texte et de photos.

Au pied des superbes falaises ocre rouge de Sa Caleta



Un léger voile de nuages vient de se dissiper et les falaises de Sa Caleta flamboient de toutes leurs jolies teintes chaudes. Il n'y a rien de mieux que les rayons d'un soleil de fin d'après-midi pour valoriser les rochers de cette crique du sud de l'île. Et pour ceux qui souhaitent encore plus de tranquillité, il faut se diriger vers la droite de la plage, longer la paroi verticale en escaladant quelques éboulis rocheux pour atteindre l'autre partie de la calanque, là, on se retrouve presque seul face à la belle bleue.



Si cette calanque est classée au patrimoine de l'Unesco, ce n'est pas pour son côté des plus esthétiques … mais pour témoigner de son histoire. En effet, les Phéniciens avaient élu domicile en ces lieux. Certainement pour son aspect stratégique. Il ne subsiste de cette époque que quelques ruines agencées en murets sur le haut des falaises, d'uniques vestiges d'une cité s'étendant sur 5 ha où auraient vécu près d'un millier de personnes. C'était entre le 8e s. et le 6e s. av. J.-C. Quant au port, il faut l'imaginer … au bas de ses falaises.

Depuis la plage ou depuis le bord de l'escarpement, la vue s'avère splendide. On suppose qu'il doit en être de même depuis la mer. Ces amateurs de kayak qui rasent au plus près les cailloux et les parois de cette calanque ne me contrediraient certainement pas !



Sur une route côtière du nord de l'île, à admirer de vertigineux panoramas

A Ibiza, les routes qui suivent la côte ne sont finalement pas les plus nombreuses. Faire le tour de l'île fait passer par des tronçons sillonnant l'intérieur rejoindre le rivage nécessite alors d'emprunter des routes qui desservent les « Cala », une à une. Aussi, cette petite route du nord de l'île qui longe la côte en la surplombant m'a particulièrement enthousiasmé.



Passé la station (plage/cala/résidences) de Sant Miquel, la route s'élève et laisse déjà apercevoir un splendide panorama. En contrebas, un rocher semble résister à devenir un simple îlot. Un cordon de terre et de sable le relie à l'île mère, mais pour combien de temps encore ? Le ruban de bitume est plutôt étroit, pas facile de se croiser ni de se garer le temps d'admirer l'à-pic. Fort heureusement, il n'y personne en cette belle après-midi. Nous somme ici dans la partie la plus élevée de l'île, les Hauts d'Ibiza où le paysage alentour prend des allures de montagne. Bon, il faut savoir tout de même que le point culminant de l'île n'est que de 475 mètres ! Mais dans les territoires insulaires, le contraste avec le niveau de la mer renforce toujours l'impression d'altitude. Ici, le tracé de la voie épouse celui de la côte, c'est dire qu'il serpente sans cesse parmi une immense pinède. Les pins si nombreux dans ce secteur de l'île ne font-ils pas surnommer parfois Ibiza, « l'île des pins » ?



Tout en bas, un imposant piton rocheux attire le regard comme également la teinte de ce bleu soutenu qui contraste (ou s'harmonise, pourrait-on dire aussi !) avec le vert des pins accrochés au versant. Pour animer la vue, un bateau d'admirateurs contourne le fameux rocher solitaire en faisant des ronds dans l'eau, avec l'écume de son sillage.



D'une calanque à l'autre … à présent apparaît une vue plongeante sur une des plus belle cala de l'île. Cala Benirras, si paisible avec sa longue crique étroite qui entaille la côte. Aucun immeuble disgracieux n'altère la beauté du site … c'est sûr, on va y faire une pause soleil/baignade avant de poursuivre le périple.



Reposé, rafraîchis … et de nouveau au volant. Direction Portinatx, tout au nord de l'île. Je pourrais évoquer les criques et les plages abritées de cette charmante station balnéaire mais honneur à la Punta des Moscater, elle ne passe pas inaperçue.



Un phare et sa colonne zébrée de blanc et noir (52 m) la signale depuis le large mais également depuis la côte. N'est-elle pas coquette cette crique avec son banc de sable, ses embarcations de pêche et cette douce luminosité de début de soirée ? Je vous l'ai bien dit en préambule, à Ibiza il n'y a pas que des lieux pour fêtards mais aussi des panoramas pour les photographes contemplatifs.



Cala, abris et rampes à bateaux

Ils font partie du décor des cala d'Ibiza et plus généralement des îles Baléares, je veux parler des abris à bateaux. Bâtis soit en bois ou souvent en dur, c'est à dire en béton, on les voit alignés et accrochés aux rochers des falaises en bordure des criques … enfin des cala, pour utiliser le nom local.



Et pour accéder à l'eau en vue d'une sortie de pêche côtière, il suffit de faire glisser le bateau sur les simples rampes en bois qui prolongent chaque abris jusqu'à la mer. Au retour, c'est plus physique, puisque les pêcheurs doivent alors faire remonter la pente à leur embarcation, le filin pour les tracter est donc le bienvenu. Ici, un exemple d'un de ces ports de fortune avec celui de la Cala d'Hort avec ses abris, ses rampes d'accès et un bateau … et puis aussi avec sa superbe vue sur les îlots rocheux.



Bon, il faut reconnaître que ces abris à bateaux ne sont pas toujours très esthétiques avec leur aspect bricolé qui sent la débrouille … mais ce bric à brac typique respire au moins l'authenticité.



Autre cala et autre côte mais toujours ces mêmes abris à bateaux. Ici, à l'autre bout de l'île avec une vue de la crique protégée de Pou des Lleo, rochers rouge et plaisante petite plage de sable.



Suite récit … message suivant.
Open
Août 2014 en famille à Ibiza
Bonjour, Après Minorque il y a 2 ans, superbe découverte, nous revenons aux Baléares et serons à Ibiza du 5 au 14 août prochain. Nous sommes une famille de 5 avec nos 3 enfants : 19, 17 et 10 ans. Nous venons en voiture et avons pris les places du bateau maintenant nous sommes à la recherche d'hébergement. On imagine mixer une location dans l'arrière pays dans le nord, tranquille et authentique qui nous permette de rayonner dans les différentes calas et quelques jours dans un lieu plus animé comme Santa Eularia. On fera un tour à Eivissa mais on préfère éviter d'y séjourner. Avez-vous des bons plans, des idées ? A votre écoute, Un grand merci!
Open
Parcours VTT à Ibiza
Bonjour à tous les voyageurs de ce super forum...

Qui a fait du VTT aux Baléares et surtout à Ibiza ? Nous recherchons des indications sur des parcours à faire..des "topos".. merci d'avance Fabienne
Open

You might also like