Est-ce que toutes les banques au Québec encaissent les Travellers chèques?
Y'a t-il des frais? (si les cheques sont en CAD, normalement non?!)
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas sûre de moi, mais il me semble avoir lu dans un post sur ce forum (il y a quelques semaines déjà, et je n'arrive évidemment pas à le retrouver😕) qu'on pouvait acheter des Dollars dans les Casinos, sans commissions🙂 Celà est-il possible ? Y a t-il un montant limité ? y a t-il des conditions ?
Quelqu'un peut -il confirmer (ou infirmer) ???
Merci beaucoup!😉
Je ne suis pas sûre de moi, mais il me semble avoir lu dans un post sur ce forum (il y a quelques semaines déjà, et je n'arrive évidemment pas à le retrouver😕) qu'on pouvait acheter des Dollars dans les Casinos, sans commissions🙂 Celà est-il possible ? Y a t-il un montant limité ? y a t-il des conditions ?
Quelqu'un peut -il confirmer (ou infirmer) ???
Merci beaucoup!😉
Bonjour tout le monde!
Je pars jeudi prochain pour la thailande pendant 3 semaines, et je compte voyager pas mal dans le pays facon "sac a dos". Ce forum est une mine d'or pour préparer un tel voyage, merci a ceux qui la remplissent!!
J'ai juste besoin d'etre eclairci sur une question:
A combien se montent les commissions lors d'un retrait sur place avec une carte Visa francaise? J'imagine que cela dépend de la banque que l'on choisit...dans ce cas quelle est la moins gourmande?
Merci d'avance pour vos réponses,
Krupnik
Je pars jeudi prochain pour la thailande pendant 3 semaines, et je compte voyager pas mal dans le pays facon "sac a dos". Ce forum est une mine d'or pour préparer un tel voyage, merci a ceux qui la remplissent!!
J'ai juste besoin d'etre eclairci sur une question:
A combien se montent les commissions lors d'un retrait sur place avec une carte Visa francaise? J'imagine que cela dépend de la banque que l'on choisit...dans ce cas quelle est la moins gourmande?
Merci d'avance pour vos réponses,
Krupnik
Bonjour à tous,
Je pars pour faire 1année d'étude au Quebec, dans la ville de Rouyn Noranda pour être précise. Je pense donc ouvrir un compte en banque Quebécois, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forum, la banque "DesJardins" me semble une des meilleure pour un étudiant. Avez vous un premier avis, ou des informations sur ce choix?
Ensuite, je pense donc emener avec moi une grosse somme d'argent pour crediter le compte Quebécois que j'aurai ouvert. Les travellers chèques me semble la meilleure solution, pour plus de sécurité. En France, ma banque me propose de m'éditer ces travellers en $CAN ou en €. Si je les prends directement en $CAN, il est vrai que je n'aurai pas de taxe de conversions de devise lors du dépot sur un compte en $CAN. Mais si c'est la france qui édite les chèques en dévise étrangère, ne va-t-elle pas le faire au taux le plus bas?
Les travellers chèques sont ils considérés comme de la monnaie, que je revendrai mieux si ils sont en €? Je rapelle que ces travellers sont casi-uniquement destinés à être déposer sur un compte en banque, je ne m'en servirai pas pour payer directement les commerçants.
Si vous avez des informations, des avis et idées sur le choix que je devrai faire, je les attends avec impatience...
Merci
Je pars pour faire 1année d'étude au Quebec, dans la ville de Rouyn Noranda pour être précise. Je pense donc ouvrir un compte en banque Quebécois, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forum, la banque "DesJardins" me semble une des meilleure pour un étudiant. Avez vous un premier avis, ou des informations sur ce choix?
Ensuite, je pense donc emener avec moi une grosse somme d'argent pour crediter le compte Quebécois que j'aurai ouvert. Les travellers chèques me semble la meilleure solution, pour plus de sécurité. En France, ma banque me propose de m'éditer ces travellers en $CAN ou en €. Si je les prends directement en $CAN, il est vrai que je n'aurai pas de taxe de conversions de devise lors du dépot sur un compte en $CAN. Mais si c'est la france qui édite les chèques en dévise étrangère, ne va-t-elle pas le faire au taux le plus bas?
Les travellers chèques sont ils considérés comme de la monnaie, que je revendrai mieux si ils sont en €? Je rapelle que ces travellers sont casi-uniquement destinés à être déposer sur un compte en banque, je ne m'en servirai pas pour payer directement les commerçants.
Si vous avez des informations, des avis et idées sur le choix que je devrai faire, je les attends avec impatience...
Merci
Bonjour,
je me posais la question suivante avant de partir : Retirer de l'argent sur place avec ma CB ou emporter des Travellers ou des espèces. La réponse De loin les Travellers ; en effet pas de risque si ils sont perdus ou volés ils seront remboursés, taux de change supérieur aux espèces Commission de moins de 40 bht / chèque J'ai acheter mes Travellers a la caisse d'épargne avec une commission de 1,5 % Soit pour 1000€ en chèque de 200 € 15€ de commission et 200 bht ( 5€ ) de commission en Thailande Total des frais 20 € . Inconvénients trouver un bureau qui change les Travellers , mais ils y en a plein. Si j'avais comme me l'a conseiller ma banque, et je comprend pourquoi, retirer la même somme dans un distributeur cela m'aurais coûté 2.8 % de la somme soit 28 € plus 3,5 € par retrait ( 5 retraits ): Total 17,5€ + 28€ = 45,5 € En prenant des Travellers j'ai économisé 25,5 € soit une nuit d'hôtel en plus si on perd la carte ou si elle reste bloquée bonjour la galère Reste les espèces qui restent les plus intéressants mais avec le risque de les perdre ou de ce les faire voler. Même si on m'a traiter de dinosaure avec mes Travellers cela reste pour moi le plus intéressant financièrement et sécuritaire Voila j'ai apporté ma pierre a l'édifice
je me posais la question suivante avant de partir : Retirer de l'argent sur place avec ma CB ou emporter des Travellers ou des espèces. La réponse De loin les Travellers ; en effet pas de risque si ils sont perdus ou volés ils seront remboursés, taux de change supérieur aux espèces Commission de moins de 40 bht / chèque J'ai acheter mes Travellers a la caisse d'épargne avec une commission de 1,5 % Soit pour 1000€ en chèque de 200 € 15€ de commission et 200 bht ( 5€ ) de commission en Thailande Total des frais 20 € . Inconvénients trouver un bureau qui change les Travellers , mais ils y en a plein. Si j'avais comme me l'a conseiller ma banque, et je comprend pourquoi, retirer la même somme dans un distributeur cela m'aurais coûté 2.8 % de la somme soit 28 € plus 3,5 € par retrait ( 5 retraits ): Total 17,5€ + 28€ = 45,5 € En prenant des Travellers j'ai économisé 25,5 € soit une nuit d'hôtel en plus si on perd la carte ou si elle reste bloquée bonjour la galère Reste les espèces qui restent les plus intéressants mais avec le risque de les perdre ou de ce les faire voler. Même si on m'a traiter de dinosaure avec mes Travellers cela reste pour moi le plus intéressant financièrement et sécuritaire Voila j'ai apporté ma pierre a l'édifice
Bonjour,
Je dois aller dans l'Ouest des USA au mois d'aout pour la première fois (3 semaines). Je souhaiterai savoir si vous prenez plutôt un peu de cash + carte bleue ou plutôt des traveler cheques ?
après recherche su ce forum, j'ai vu qu'il y avait 2 sites qui revenaient : Yes-Change cours : 1.35481 USD à l'instant où je vous parle et National Change : 1.33532 . Utilisez-vous ces sites ? On reçoit les TC pr la poste ??
Merci d'avance pour vos retours d'expérience. Dominique
Je dois aller dans l'Ouest des USA au mois d'aout pour la première fois (3 semaines). Je souhaiterai savoir si vous prenez plutôt un peu de cash + carte bleue ou plutôt des traveler cheques ?
après recherche su ce forum, j'ai vu qu'il y avait 2 sites qui revenaient : Yes-Change cours : 1.35481 USD à l'instant où je vous parle et National Change : 1.33532 . Utilisez-vous ces sites ? On reçoit les TC pr la poste ??
Merci d'avance pour vos retours d'expérience. Dominique
Bonjour,
Comme on part 1 mois au Pérou et en Equateur, on emmène du liquide. On comptait partir avec 1 500€ cash. Des amis nous ont conseillé de ne prendre que des travellers chèques.
Ca nous semble une bonne idée (au cas où on se fait voler on peut se les faire rembourser). Mais on n'a pas envie de galérer pour trouver un comptoire pour les échanger (même en plannifiant 2 échanges uniquement par exemple).
Qu'en pensez-vous, question sécurité, et "allocation" cash / travellers?
Merci à vous!
Caro.
Comme on part 1 mois au Pérou et en Equateur, on emmène du liquide. On comptait partir avec 1 500€ cash. Des amis nous ont conseillé de ne prendre que des travellers chèques.
Ca nous semble une bonne idée (au cas où on se fait voler on peut se les faire rembourser). Mais on n'a pas envie de galérer pour trouver un comptoire pour les échanger (même en plannifiant 2 échanges uniquement par exemple).
Qu'en pensez-vous, question sécurité, et "allocation" cash / travellers?
Merci à vous!
Caro.
Bonjour,
nous partons le mois prochain en Inde et cherchons le meilleur moyen de payer sur place.
On pense prendre une partie du budget en travelers chèque mais on se demande où ils sont acceptés : est-ce qu'on peut payer les voyages en train ou bus en travelers chèques ? Y a-t-il beaucoup d'hôtels qui les acceptent ?
Sur un budget de 600 euros environ, est-ce que prendre la moitié du budget en travellers chèques vous paraît raisonnable ? Combien d'espèce € faut-il prendre avec nous au départ ? 100€ ?
Merci d'avance pour vos conseils :)
On pense prendre une partie du budget en travelers chèque mais on se demande où ils sont acceptés : est-ce qu'on peut payer les voyages en train ou bus en travelers chèques ? Y a-t-il beaucoup d'hôtels qui les acceptent ?
Sur un budget de 600 euros environ, est-ce que prendre la moitié du budget en travellers chèques vous paraît raisonnable ? Combien d'espèce € faut-il prendre avec nous au départ ? 100€ ?
Merci d'avance pour vos conseils :)
Bonjour a tous!!
Alors voila ma question peut sembler un peu ''niaiseuse'' si je peut dire ainsi mais je me demande ce qui est mieux.....Je part pr 2 mois et demi a Tunis et je me demande si c mieux de prendre de l'argent comptant ou des cheques voyages!!J'ai jamais voyagé en tant que tel donc vos conseils me seront précieux!!Y a t-il une différence avec le taux de change entre argent ou cheque??
Merciiii!!
Bonjour à tous,
Je suis sur le point de partir au Québec pour effectuer un stage grâce à mon université, à Québec même (je fais un échange avec le Cegep de Levis-Lauzon, si j'ai bien compris Levis et Lauzon sont des petites agglomération autour de Québec). Et plusieurs questions me viennent à l'esprit.
Premièrement au niveau télécommunication j'ai plusieurs interrogation. Je suis utilisateur de smartphone (j'abuse donc de l'internet mobile), je suis sur le point de résilier mon forfait chez Orange (en profitant de la hausse de la TVA en France) ce qui me permettrait d'avoir mon mobile au Quebec sans forfait français. Je me demande donc si il existe des forfaits sans engagements (je ne pars que pour 3 mois), permettant un usage internet (je doute qu'une tel chose existe mais cela ne coûte rien de demander) et dans le cas contraire, quelle serai selon vous la meilleurs solution pour pouvoir passer des appels vocaux et envoyer des SMS vers des gens à l'intérieur du Canada (le relais avec la France se fera via Skype) sans s'engager auprès d'un opérateur pour 3 ans ?
D'autres questions concernant l'usage de mon argent à l'étranger. Je pars avec des ressources mais j'ai constaté que les commissions sur les achats avec CB était assez énorme ce qui me fais plutôt peur. Cela dit je me vois très mal partir avec la totalité de mon budget en liquide aussi. Alors on m'a parlé des Traveler's Check mais je ne sais pas très bien comment cela fonctionne. De ce que j'ai compris ce sont des chèques avec un montant fixé dès le dépars, les commerçant les acceptent ou je suis censé les échanger dans une banque contre de l'argent en liquide ? Dans quel banque est ce que je pourrais faire ça ? J'ai vérifié et ma banque peut me fournir ce genre de chèques mais j'attend d'en savoir plus sur leur fonctionnement avant de me lancer.
Autre question, je prévois d'acheter du matériel électronique une fois sur place. En l'occurrence nous prévoyons d'aller aux États-Unis et je compte en profiter pour m'acheter un iPad. Cela pose-t-il des problèmes de douanes entre les USA et le Canada ou encore entre le Canada et la France ? Je compte en acheter qu'un, pour mon usage personnel je suppose que ça devrai aller mais je préfère me renseigner de ce côté là avant de partir une fois encore.
Si d'autres question me viennent à l'esprit j'alimenterai mon topic :)
Merci d'avance, Adrien
Je suis sur le point de partir au Québec pour effectuer un stage grâce à mon université, à Québec même (je fais un échange avec le Cegep de Levis-Lauzon, si j'ai bien compris Levis et Lauzon sont des petites agglomération autour de Québec). Et plusieurs questions me viennent à l'esprit.
Premièrement au niveau télécommunication j'ai plusieurs interrogation. Je suis utilisateur de smartphone (j'abuse donc de l'internet mobile), je suis sur le point de résilier mon forfait chez Orange (en profitant de la hausse de la TVA en France) ce qui me permettrait d'avoir mon mobile au Quebec sans forfait français. Je me demande donc si il existe des forfaits sans engagements (je ne pars que pour 3 mois), permettant un usage internet (je doute qu'une tel chose existe mais cela ne coûte rien de demander) et dans le cas contraire, quelle serai selon vous la meilleurs solution pour pouvoir passer des appels vocaux et envoyer des SMS vers des gens à l'intérieur du Canada (le relais avec la France se fera via Skype) sans s'engager auprès d'un opérateur pour 3 ans ?
D'autres questions concernant l'usage de mon argent à l'étranger. Je pars avec des ressources mais j'ai constaté que les commissions sur les achats avec CB était assez énorme ce qui me fais plutôt peur. Cela dit je me vois très mal partir avec la totalité de mon budget en liquide aussi. Alors on m'a parlé des Traveler's Check mais je ne sais pas très bien comment cela fonctionne. De ce que j'ai compris ce sont des chèques avec un montant fixé dès le dépars, les commerçant les acceptent ou je suis censé les échanger dans une banque contre de l'argent en liquide ? Dans quel banque est ce que je pourrais faire ça ? J'ai vérifié et ma banque peut me fournir ce genre de chèques mais j'attend d'en savoir plus sur leur fonctionnement avant de me lancer.
Autre question, je prévois d'acheter du matériel électronique une fois sur place. En l'occurrence nous prévoyons d'aller aux États-Unis et je compte en profiter pour m'acheter un iPad. Cela pose-t-il des problèmes de douanes entre les USA et le Canada ou encore entre le Canada et la France ? Je compte en acheter qu'un, pour mon usage personnel je suppose que ça devrai aller mais je préfère me renseigner de ce côté là avant de partir une fois encore.
Si d'autres question me viennent à l'esprit j'alimenterai mon topic :)
Merci d'avance, Adrien
en gros, je voulais apporter visa et mastercard pour les gros paiement (hebergement, resto, activité) et avoir de l'argent comptant retiré directement dans un guichet aux 4-5 jours pour les autres depenses . quels seront les frais bancaires en thailande? et a ma caisse (au quebec)? e t quel est le maximum par jour pour les retraits? et est-ce que cest en petites coupures ou en gros billet?
sinon, comment gerer vous votre argent vous???
merci!
sinon, comment gerer vous votre argent vous???
merci!
J'ai réservé tous mes hôtels sur les sites internet des hôtels respectifs. ( par pré-paiement carte bancaire)
Est-il possible une fois sur place de payer les nuitées en espèces au lieu qu'en carte bancaire ?
Merci à tous.
Merci à tous.
Bonjour,
J'ai vu dans un bureau de change de Bruxelles que je pouvais avoir 50, 50 THB pour 1 EUR, sans commission additionnelle! (cfr http://www.gold4ex.be)
Pourrais-je trouver un taux plus intéressant à Bangkok ou Chang Mai?
Quid des "Travellers cheques"? Faut-il privilégier les Travellers Cheques ou le liquide sachant que le bureau de change ci-dessus propose des Travellers Cheques en Dollars à 1.4465 (donc je suppose 1 EUR = 1, 4465 USD), apparemment sans commission.
Merci d'avance pour vos conseils,
OLISA
J'ai vu dans un bureau de change de Bruxelles que je pouvais avoir 50, 50 THB pour 1 EUR, sans commission additionnelle! (cfr http://www.gold4ex.be)
Pourrais-je trouver un taux plus intéressant à Bangkok ou Chang Mai?
Quid des "Travellers cheques"? Faut-il privilégier les Travellers Cheques ou le liquide sachant que le bureau de change ci-dessus propose des Travellers Cheques en Dollars à 1.4465 (donc je suppose 1 EUR = 1, 4465 USD), apparemment sans commission.
Merci d'avance pour vos conseils,
OLISA
Bonjour,
Est-il possible de se débrouiller sans trop d'inconvénient avec une carte de crédit Visa ainsi qu'une carte bancaire d'accès Desjardins?
Serait-il plus prudent d'apporter quelques chèques de voyage American Express?
Merci!
Est-il possible de se débrouiller sans trop d'inconvénient avec une carte de crédit Visa ainsi qu'une carte bancaire d'accès Desjardins?
Serait-il plus prudent d'apporter quelques chèques de voyage American Express?
Merci!
Salut,
Je me demande comment vous gérez l'argent lors d'un voyage à vélo passant à travers plusieurs pays.
Est ce que la carte bancaire suffit ? Y a t il possibilité de retirer de l'argent auprès de distributeurs, même dans des pays comme l'Azerbaidjan, le Kazakstan etc...
Merci de me faire part de vos expériences et conseils en la matière.
Ben.
Je me demande comment vous gérez l'argent lors d'un voyage à vélo passant à travers plusieurs pays.
Est ce que la carte bancaire suffit ? Y a t il possibilité de retirer de l'argent auprès de distributeurs, même dans des pays comme l'Azerbaidjan, le Kazakstan etc...
Merci de me faire part de vos expériences et conseils en la matière.
Ben.
Bonjour! Je vais aller a Cuba cet ete et je ne voulais bien sur pas rammener tout l'argent avec moi, mais retirer au guichet la somme que j'ai besoin dans le moment. Mais on m'a dit que les taxes sont 10-11% ????
Est - ce que quelqu'un sait de combien elles sont et si il faut quand meme que je rammene tout l'argent avec moi? Car c'est quand meme 1500 euros.
Est-ce qu'il y a des guichets bancaires dans toutes les villes? Peux-je retirer l'argent partout ou non?
Merci de vos informations!
Bonjour à tous!
Mon lonely mentionne les différents systèmes internationaux bancaires comme le «CIRRUS» et d'autres européens que l'on ne possède pas ici au Québec...
1) Ma question? est-ce que le système «PLUS» fonctionne aussi là-bas en Turquie...
2) Y-a-t-il des canadiens qui ont essayé une carte de débit(ou bancaire) de la CIBC pour retirer dans les ATM?
3) Et est-ce que le dollar US est aussi facile à échanger que l'EURO??
MERCI!
ALTAUS
Mon lonely mentionne les différents systèmes internationaux bancaires comme le «CIRRUS» et d'autres européens que l'on ne possède pas ici au Québec...
1) Ma question? est-ce que le système «PLUS» fonctionne aussi là-bas en Turquie...
2) Y-a-t-il des canadiens qui ont essayé une carte de débit(ou bancaire) de la CIBC pour retirer dans les ATM?
3) Et est-ce que le dollar US est aussi facile à échanger que l'EURO??
MERCI!
ALTAUS
est-ce vrai qu'en Thailande, l'utilisation d'une carte de crédit ou d'une carte bancaire au guichet dois obligatoirement comporter un NIP de 4 chiffes seulement? est-ceque les cartes bancaires canadiennes fonctionnent en thailande?
merci d'avance pour vos réponse
Bonjour,
Je suppose que nous sommes nombreux à suite l'évolution du Dollar !!!!
Une question pour les spéculateurs , économistes ou autres !! du forum
Pensez vous qu'il faut faire du change maintenant ou attendre ??? question qui va énerver certain d'entre vous 🤪
Va t-il prochainement une hausse boursiére ?
il y a quelque temps un forumeux disait qu'il fallait attendre le 12 fevrier 2012 , Pourquoi je ne sais pas !!!!
je ne suis pas une experte de la bourse c'est pour ça que j'en appelle a vous ?
Merci pour vos réponses
Je suppose que nous sommes nombreux à suite l'évolution du Dollar !!!!
Une question pour les spéculateurs , économistes ou autres !! du forum
Pensez vous qu'il faut faire du change maintenant ou attendre ??? question qui va énerver certain d'entre vous 🤪
Va t-il prochainement une hausse boursiére ?
il y a quelque temps un forumeux disait qu'il fallait attendre le 12 fevrier 2012 , Pourquoi je ne sais pas !!!!
je ne suis pas une experte de la bourse c'est pour ça que j'en appelle a vous ?
Merci pour vos réponses
Bonjour
Je pars au Canada et je ne sais pas quel argent emporter pour ne pas payer trop cher de commissions et autres. Je suis à la Société Génarale avec une carte Visa internationale. Merci pour votre aide
Bonjour !!!
Voila, je me pose quelques questions sur le systeme de conversion euros / dollars !!! Je suis actuellement aux USA, plus precisement a Frisco au Texas, pour 3 mois. J'ai retire 300 euros en France au distributeur de ma banque et je les ai changer en dollars une fois arriver au Etats Unis, evidemment le taux n'etai pas a la hauteur de mes esperances.. Bref j'ai besoin de plus d'argent et je voudrais savoir si j'achete un produit ( qui coute environ 150 $ ) avec ma carte bancaire mastercard quel sera le montant en euro prelever sur mon compte ?? Je voudrais savoir si la banque prendra en compte le taux actuel du dollars pour faire la conversion ?? Bien sur je sais qu'il y aura des frais (1, 50 euro+ 0.97 % de la somme payee) Je tiens a preciser que ma "fabuleuse" banque avant mon depart a oser vouloir me vendre 102 dollars pour 100 euros !!!!!!!! L arnaque !! Aidez moi svp !!!
Voila, je me pose quelques questions sur le systeme de conversion euros / dollars !!! Je suis actuellement aux USA, plus precisement a Frisco au Texas, pour 3 mois. J'ai retire 300 euros en France au distributeur de ma banque et je les ai changer en dollars une fois arriver au Etats Unis, evidemment le taux n'etai pas a la hauteur de mes esperances.. Bref j'ai besoin de plus d'argent et je voudrais savoir si j'achete un produit ( qui coute environ 150 $ ) avec ma carte bancaire mastercard quel sera le montant en euro prelever sur mon compte ?? Je voudrais savoir si la banque prendra en compte le taux actuel du dollars pour faire la conversion ?? Bien sur je sais qu'il y aura des frais (1, 50 euro+ 0.97 % de la somme payee) Je tiens a preciser que ma "fabuleuse" banque avant mon depart a oser vouloir me vendre 102 dollars pour 100 euros !!!!!!!! L arnaque !! Aidez moi svp !!!
bonsoir, je voulais savoir si les cartes bleu passé toute bien, on m'a dis que les master card et Visa avez du mal, il fallait mieux une AmEx.
Bonjour à tou(te)s,
A l'ère des cartes zéro commission et des comptes sans frais, je me demande pourquoi certains voyageurs préfèrent toujours partir avec un porte feuille rempli de billets et changer sur place ?
Je comprends l'intérêt pour celles et ceux qui tirent leurs revenus d'activités non déclarées mais pour les autres ?
Entre les risques de vol, les risques d'arnaque au change, les frais finalement souvent plus élevés , je reste bien perplexe.
La dernière fois que je suis partie avec une liasse, c'était parce que j'avais à payer un hébergement en espèces uniquement, que la monnaie du pays était le dollar ( facilement négociable à très bas coût) et que je payais encore un peu de frais .
Je me pose encore la question pour mon prochain voyage en Argentine car la situation y est très particulière mais autrement ?
Une allergie aux moyens modernes de paiement ?
Un budget si réduit que 20 euros de plus (les frais de certaines banques locales sur les retraits) sur un budget de 2000 seraient impossibles à gérer ?
Merci de m'éclairer !
A l'ère des cartes zéro commission et des comptes sans frais, je me demande pourquoi certains voyageurs préfèrent toujours partir avec un porte feuille rempli de billets et changer sur place ?
Je comprends l'intérêt pour celles et ceux qui tirent leurs revenus d'activités non déclarées mais pour les autres ?
Entre les risques de vol, les risques d'arnaque au change, les frais finalement souvent plus élevés , je reste bien perplexe.
La dernière fois que je suis partie avec une liasse, c'était parce que j'avais à payer un hébergement en espèces uniquement, que la monnaie du pays était le dollar ( facilement négociable à très bas coût) et que je payais encore un peu de frais .
Je me pose encore la question pour mon prochain voyage en Argentine car la situation y est très particulière mais autrement ?
Une allergie aux moyens modernes de paiement ?
Un budget si réduit que 20 euros de plus (les frais de certaines banques locales sur les retraits) sur un budget de 2000 seraient impossibles à gérer ?
Merci de m'éclairer !
Bonjour a tous , on part pour notre road trip le 24 mai dans l'ouest americain pour 15 jours , et on est en train de se demander combien de cash on doit emporter la bas .
En fait , pour qu'on ai une idée de ce que l'on doit emporter , on voudrait savoir ce que l'on peut payer en carte bancaire ( hôtels , station services , resto ect .. ) et le montant des frais si on paye en carte bancaire.
Est-ce que vous pouvez nous rappeller un peu le fonctionnement pour les pourboires : par exemple , au resto, si c'est mieux de payer en carte avec le pourboire inclus ou tout payer en cash ?
Dans l'ouest americain , est-ce qu'on trouve facilement des distributeurs de billets ?
Pour mettre l'essence , est-ce qu'il est préferable de payer en cash ? Si oui , faut-il aller payer avant ?
Puis il nous du cash pour faire des courses aussi ( bouteilles d'eau ect.... )
Merci a tous d'avance 😉
Est-ce que vous pouvez nous rappeller un peu le fonctionnement pour les pourboires : par exemple , au resto, si c'est mieux de payer en carte avec le pourboire inclus ou tout payer en cash ?
Dans l'ouest americain , est-ce qu'on trouve facilement des distributeurs de billets ?
Pour mettre l'essence , est-ce qu'il est préferable de payer en cash ? Si oui , faut-il aller payer avant ?
Puis il nous du cash pour faire des courses aussi ( bouteilles d'eau ect.... )
Merci a tous d'avance 😉
Cher Amis voyageurs,
En digressant (comme souvent) suite à une remarque sur une autre discussion, j’ai incidemment mentionné que le 13 mars 2014 le World Wide Web fêtait ses 25 ans… et j’en ai profité pour rappeler aux enfants gâtés du net et aux voyageurs les plus jeunes de ce forum qu’avant – avant Internet et le WWW, au paléolithique du numérique donc - organiser des voyages c’était autre chose…
Et puis en y réfléchissant un peu après avoir posté ce message, je me suis remis à y réfléchir… Nom de *** (mettez ce que vous voulez) ! Mais c’est vrai ça, comment on faisait avant ?
Avant que d’un simple clic on puisse avoir connaissance de tous les horaires, toutes les connexions, tous les itinéraires de toutes les compagnies d’aviation, de train, d’autobus, du monde ?
Avant que l’on puisse comparer en temps réel les prix des billets de train / bateau / avion ?
Avant que l’on puisse choisir son hôtel parmi le choix de 1'000 hébergements proposés dans la région qui nous intéresse ?
Avant que lesdits 1'000 hôtels soient notés, classés, analysés, commentés par des millions de personnes les ayant fréquentés ?
Avant que l’on puisse comparer les prix des locations de voitures chez 10 loueurs et 5 intermédiaires en 3 minutes ?
Avant que Google Maps et quelques autres servent de support à nos itinéraires et avant que l’on puisse visualiser en 3 dimensions les endroits exacts où l’on va partir, confortablement installé dans son fauteuil ?
Avant que l’on trouve dans les forums spécialisés toutes les informations sur nos destinations et toutes les réponses à des milliers de questions (certaines posées plusieurs fois, si… si…) Avant que l’on n’utilise plus que des billets électroniques qui ont mis un terme au drame que représentait alors la perte d’un billet d’avion.
Avant que… etc… etc… etc…
Alors pour les plus jeunes, voilà comment on faisait :
On achetait des guides en vrai papier (c’est toujours recommandé ceci dit) et des cartes non numériques. On allait piquer des catalogues dans les agences pour avoir de idées d’excursions et d’itinéraires, voire on écrivait (sur du vrai papier aussi que l’on mettait dans une enveloppe avec un timbre) aux ambassades ou représentations touristiques des pays que l’on voulait visiter. Puis 2, 3, 4, 5 semaines (semaines, pas secondes) plus tard, on recevait des catalogues, des cartes, des dépliants, des prospectus… ou rien !
Pour réserver un avion, une voiture, pas d’autre choix que d’aller dans une agence de voyage et de croire ce que la dame (le plus souvent) nous disait et nous vendait… C’est ainsi qu’en 1988 j’ai fait un Miami – Chicago – Washington DC – Boston – Amsterdam – Genève (authentique ! 🤪) pour revenir de Floride alors que l’agence m’avait fait croire que j’avais un Miami – Amsterdam - Genève… Impossible, ou très difficile, de comparer les itinéraires, les prix, les conditions de voyage, le confort des compagnies, etc…
Pour réserver un hôtel à nouveau agence de voyage (qui comme aujourd’hui ne connaissait pas ce qu’elle vendait et vous conseillait en général celui sur lequel elle avait la meilleur commission ou celui dans le quel l’agence avait encore des quotas, tout en vous jurant que c’était le meilleur de la région) qui vous remettait alors des vouchers en vrai papier qu’il ne fallait surtout pas perdre (et lorsque je me suis fait voler mon sac, et les bons, dans un Mc Do en milieu de nulle part entre St-Louis et je ne sais plus où, il m’a fallu des heures de téléphone (depuis une cabine bien sûr) pour que l’agence en Suisse me faxe les copies de bons à mon prochain hôtel… copies par fax qui bien sûr ont été ensuite refusées dans un hôtel sur deux parce que non conformes au format normal des authentiques vouchers !
Si vous vouliez tenter de réserver vous-même un hôtel il fallait téléphoner (cher et compliqué, surtout dans les pays éloignés et non francophones) ou écrire à l’hôtel, lequel vous envoyait une confirmation par courrier une fois que vous lui aviez, le plus souvent, fait parvenir un chèque d’arrhes. Bref compter 2 semaines minimum par hôtel !
Bref… je pourrais continuer pendant des heures… mais le but c’était juste de lancer la discussion : Comment Internet / le WWW ont révolutionné la préparation de nos vacances ???
J’espère que cette discussion va vivre avec plein d’anecdotes et de souvenirs ! N’oublions pas que tout ce qui nous semble naturel aujourd’hui pour réserver / préparer nos vacances sur Internet est très très très récent… Il y a 20 ans il n’y avait rien (les 1ères réservations en ligne sur le site d’Easyjet datent de 1998, il y a à peine plus de 15 ans !)
Certains diront que c’était mieux avant (quel plaisir d’arriver dans un endroit dont personne ne nous a rien dit et que nous n’avons jamais vu en photo / video / image satellite / numérisation 3D) et qu’aujourd’hui il y a tellement d’informations disponibles que c’est devenu une vraie jungle chronophage et schizophrénique d’organiser ses voyages (je ne lis plus TripAdvisor… y’en a toujours 2-3 qui arrivent à me faire croire que je vais me retrouver en enfer !), MAIS franchement même si c’était charmant et pittoresque avant, c’est quand même vachement mieux maintenant… Merci WWW !!! (Et merci VF au passage, petit coup de lèche aux modérateurs !)
Et vous piliers (ou pas) du forum, vous en pensez quoi ?
En digressant (comme souvent) suite à une remarque sur une autre discussion, j’ai incidemment mentionné que le 13 mars 2014 le World Wide Web fêtait ses 25 ans… et j’en ai profité pour rappeler aux enfants gâtés du net et aux voyageurs les plus jeunes de ce forum qu’avant – avant Internet et le WWW, au paléolithique du numérique donc - organiser des voyages c’était autre chose…
Et puis en y réfléchissant un peu après avoir posté ce message, je me suis remis à y réfléchir… Nom de *** (mettez ce que vous voulez) ! Mais c’est vrai ça, comment on faisait avant ?
Avant que d’un simple clic on puisse avoir connaissance de tous les horaires, toutes les connexions, tous les itinéraires de toutes les compagnies d’aviation, de train, d’autobus, du monde ?
Avant que l’on puisse comparer en temps réel les prix des billets de train / bateau / avion ?
Avant que l’on puisse choisir son hôtel parmi le choix de 1'000 hébergements proposés dans la région qui nous intéresse ?
Avant que lesdits 1'000 hôtels soient notés, classés, analysés, commentés par des millions de personnes les ayant fréquentés ?
Avant que l’on puisse comparer les prix des locations de voitures chez 10 loueurs et 5 intermédiaires en 3 minutes ?
Avant que Google Maps et quelques autres servent de support à nos itinéraires et avant que l’on puisse visualiser en 3 dimensions les endroits exacts où l’on va partir, confortablement installé dans son fauteuil ?
Avant que l’on trouve dans les forums spécialisés toutes les informations sur nos destinations et toutes les réponses à des milliers de questions (certaines posées plusieurs fois, si… si…) Avant que l’on n’utilise plus que des billets électroniques qui ont mis un terme au drame que représentait alors la perte d’un billet d’avion.
Avant que… etc… etc… etc…
Alors pour les plus jeunes, voilà comment on faisait :
On achetait des guides en vrai papier (c’est toujours recommandé ceci dit) et des cartes non numériques. On allait piquer des catalogues dans les agences pour avoir de idées d’excursions et d’itinéraires, voire on écrivait (sur du vrai papier aussi que l’on mettait dans une enveloppe avec un timbre) aux ambassades ou représentations touristiques des pays que l’on voulait visiter. Puis 2, 3, 4, 5 semaines (semaines, pas secondes) plus tard, on recevait des catalogues, des cartes, des dépliants, des prospectus… ou rien !
Pour réserver un avion, une voiture, pas d’autre choix que d’aller dans une agence de voyage et de croire ce que la dame (le plus souvent) nous disait et nous vendait… C’est ainsi qu’en 1988 j’ai fait un Miami – Chicago – Washington DC – Boston – Amsterdam – Genève (authentique ! 🤪) pour revenir de Floride alors que l’agence m’avait fait croire que j’avais un Miami – Amsterdam - Genève… Impossible, ou très difficile, de comparer les itinéraires, les prix, les conditions de voyage, le confort des compagnies, etc…
Pour réserver un hôtel à nouveau agence de voyage (qui comme aujourd’hui ne connaissait pas ce qu’elle vendait et vous conseillait en général celui sur lequel elle avait la meilleur commission ou celui dans le quel l’agence avait encore des quotas, tout en vous jurant que c’était le meilleur de la région) qui vous remettait alors des vouchers en vrai papier qu’il ne fallait surtout pas perdre (et lorsque je me suis fait voler mon sac, et les bons, dans un Mc Do en milieu de nulle part entre St-Louis et je ne sais plus où, il m’a fallu des heures de téléphone (depuis une cabine bien sûr) pour que l’agence en Suisse me faxe les copies de bons à mon prochain hôtel… copies par fax qui bien sûr ont été ensuite refusées dans un hôtel sur deux parce que non conformes au format normal des authentiques vouchers !
Si vous vouliez tenter de réserver vous-même un hôtel il fallait téléphoner (cher et compliqué, surtout dans les pays éloignés et non francophones) ou écrire à l’hôtel, lequel vous envoyait une confirmation par courrier une fois que vous lui aviez, le plus souvent, fait parvenir un chèque d’arrhes. Bref compter 2 semaines minimum par hôtel !
Bref… je pourrais continuer pendant des heures… mais le but c’était juste de lancer la discussion : Comment Internet / le WWW ont révolutionné la préparation de nos vacances ???
J’espère que cette discussion va vivre avec plein d’anecdotes et de souvenirs ! N’oublions pas que tout ce qui nous semble naturel aujourd’hui pour réserver / préparer nos vacances sur Internet est très très très récent… Il y a 20 ans il n’y avait rien (les 1ères réservations en ligne sur le site d’Easyjet datent de 1998, il y a à peine plus de 15 ans !)
Certains diront que c’était mieux avant (quel plaisir d’arriver dans un endroit dont personne ne nous a rien dit et que nous n’avons jamais vu en photo / video / image satellite / numérisation 3D) et qu’aujourd’hui il y a tellement d’informations disponibles que c’est devenu une vraie jungle chronophage et schizophrénique d’organiser ses voyages (je ne lis plus TripAdvisor… y’en a toujours 2-3 qui arrivent à me faire croire que je vais me retrouver en enfer !), MAIS franchement même si c’était charmant et pittoresque avant, c’est quand même vachement mieux maintenant… Merci WWW !!! (Et merci VF au passage, petit coup de lèche aux modérateurs !)
Et vous piliers (ou pas) du forum, vous en pensez quoi ?
bonjour à tous,
voilà la mésaventure qu'il m'arrive, hier tranquillement je vais faire ma mise à jour de mon livret bancaire (K...banque verte) et là SURPRISE mon compte a été vidé, en 5 transactions ce week end...58000 baths!!!! vu que j'étais à la banque, je suis allée voir un conseiller qui m'a fait appeler le Call Center...ils font des recherches pour savoir comment mon compte a pu etre vidé alors que ma carte ne m'a pas quitté.
une amie thaie, m'a dit qu'il y avait des arnaques dans les petits ATM, où ils arrivent récupérer les infos...j'ai fait mon dernier retrait au petit ATM de la K(banque verte) du petit Lotus de Bo Sang ( pres de Chiang Mai) et ne l'ai plus utilisé du week end...
savez vous, si les banques sont assurées? si c'est déjà arrivé à quelqu'un?
enfin, voilà, alors faite bien attention!!!!
je vous dirai ce que la K. me répond et si j'arrive récupérer quelque chose...cela peut servir à d'autre.
bonne journée à tous...
voilà la mésaventure qu'il m'arrive, hier tranquillement je vais faire ma mise à jour de mon livret bancaire (K...banque verte) et là SURPRISE mon compte a été vidé, en 5 transactions ce week end...58000 baths!!!! vu que j'étais à la banque, je suis allée voir un conseiller qui m'a fait appeler le Call Center...ils font des recherches pour savoir comment mon compte a pu etre vidé alors que ma carte ne m'a pas quitté.
une amie thaie, m'a dit qu'il y avait des arnaques dans les petits ATM, où ils arrivent récupérer les infos...j'ai fait mon dernier retrait au petit ATM de la K(banque verte) du petit Lotus de Bo Sang ( pres de Chiang Mai) et ne l'ai plus utilisé du week end...
savez vous, si les banques sont assurées? si c'est déjà arrivé à quelqu'un?
enfin, voilà, alors faite bien attention!!!!
je vous dirai ce que la K. me répond et si j'arrive récupérer quelque chose...cela peut servir à d'autre.
bonne journée à tous...
J’avais envie depuis un bon moment de pousser un coup de gueule à propos des discussions qui traitent de la dangerosité et des risques liés à certains pays. Dans la majorité des cas ils soulèvent des débats passionnels, certes pas tout le temps, fort heureusement, mais trop souvent quand même ...
Des gens posent des questions précises et dans ceux qui répondent il y a de tout. Il y en a qui sont passés une fois dans Tel-bled ou à Telle-frontière sans ennui, et souvent sans rien voir - de nuit par exemple, en autocar, et à moitié endormi - il y a 8 ans ou 8 jours, et qui n’y retourneront probablement jamais de leur vie ! Ce qui ne les empêchent pas d’avoir l’impression de connaitre le sujet. Puis il y en a d’autres qui ont un peu plus de vécu de ces pays, plus d’expérience, pour les avoir pratiqués un certain nombre de fois, voire même certains qui y vivent carrément. Très souvent l’avis des « expérimentés » a tendance à irriter ceux qui croient savoir, mais ceci n’est pas nouveau. Ajoutons à cela que nous sommes dans une époque où, en matière de délinquance, les choses changent tous les jours, et où ça ne va pas aller en s’améliorant, mais ceci serait un autre débat...
Je m’adresse donc à ceux qui ont la fâcheuse manie de dire, sous prétexte qu’ils sont passés une fois dans leur vie à un endroit précis sans incident, qu’il n’y a pas de risque, que tout est tranquille, et que ceux qui conseillent de rester vigilants sont des petits malins qui veulent se rendre intéressants.
Passer une frontière réputée à risque sans incident me parait une chose complètement normale, et à vous ? Statistiquement, le nombre des agressions constatées dans un pays réputé plus dangereux que les autres reste minime au regard du nombre de voyageurs. Moralité, en matière de risque aussi tout est relatif, quel que soit le niveau de dangerosité du pays, un touriste agressé reste une exception. Et il est complètement normal pour les autres (99,99999 % des touristes) de ne rien avoir remarqué et de penser que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Evidemment je parle des vraies agressions, pas d’un vol de pickpocket, pourquoi aller au Guatemala alors qu’on peut se faire piquer voler son portefeuille dans le métro parisien.
Que ceux qui ont eu des problèmes le signalent dans la rubrique «Arnaques à éviter en voyage», c’est très bien, car il faut que ça se sache ! Pourquoi ? Parce que lorsque quelqu’un fera une recherche sur internet sur les risques à tel endroit, avec les moteurs de recherche du Net, il tombera dessus.
Mais, de grâce, que ceux qui n’en ont pas eu d’incident (chose normale), et qui croient tout savoir car ils sont passés une fois à cet endroit-là, arrêtent une fois pour toutes d’intervenir en disant qu’il n’y a aucun problème dans tel endroit ou tel pays. J’insiste donc lourdement : - Ouvrir une discussion pour dire qu'on s'est fait voler 3 € par un cireur de chaussures devant les souks de Marrakech pollue le web et ne sert à rien, n’apporte rien et ne prouve rien. - Prendre la parole dans une discussion pour dire qu’il n’y a pas de problème parce qu’on est passé une fois dans sa vie à un endroit et qu’on n’en a pas eu, ne sert à rien, n’apporte rien et ne prouve rien non plus. Et puis ce n’est pas parce que quelqu’un est passé entre les mines que le terrain n’est pas miné, ni qu’il y en a quelques-unes qui trainent encore ici et là.
A l’opposé, il faudrait également que ceux qui ont eu la malchance d'être réellement agressés, arrêtent d’ameuter les foules comme si l’endroit était un vrai coupe-gorge, avec 20 mines au m2, ça n’apporte rien, une fois encore, si ce n’est de renforcer la peur des plus craintifs qui cherchent des infos parce qu’ils ont entendu dire que.... On peut par exemple raconter ce qui s’est passé, sans l’exagérer et sans dire « maintenant vous voilà prévenu, surtout n’y allez pas » De toute façon, essayer de faire passer un endroit pour plus dangereux qu’il n’est, c’est le meilleur moyen de se rendre ridicule, car aujourd’hui et avec le Net, si l'endroit était réellement dangereux, il suffit de tapoter sur son clavier pour le savoir.
Les accidents de ce type, c’est simplement un problème de hasard, de probabilité. Un peu comme les attentats, il ne fallait pas se trouver là au mauvais moment, c’est tout ! Ceux qui sont passés une minute avant ou après n’ont rien vu... Pays plus dangereux que d’autres ou pas, la délinquance n’est pas omniprésente 24h sur 24. Au contraire, elle est presque toujours ponctuelle, et elle frappe au hasard.
Des gens posent des questions précises et dans ceux qui répondent il y a de tout. Il y en a qui sont passés une fois dans Tel-bled ou à Telle-frontière sans ennui, et souvent sans rien voir - de nuit par exemple, en autocar, et à moitié endormi - il y a 8 ans ou 8 jours, et qui n’y retourneront probablement jamais de leur vie ! Ce qui ne les empêchent pas d’avoir l’impression de connaitre le sujet. Puis il y en a d’autres qui ont un peu plus de vécu de ces pays, plus d’expérience, pour les avoir pratiqués un certain nombre de fois, voire même certains qui y vivent carrément. Très souvent l’avis des « expérimentés » a tendance à irriter ceux qui croient savoir, mais ceci n’est pas nouveau. Ajoutons à cela que nous sommes dans une époque où, en matière de délinquance, les choses changent tous les jours, et où ça ne va pas aller en s’améliorant, mais ceci serait un autre débat...
Je m’adresse donc à ceux qui ont la fâcheuse manie de dire, sous prétexte qu’ils sont passés une fois dans leur vie à un endroit précis sans incident, qu’il n’y a pas de risque, que tout est tranquille, et que ceux qui conseillent de rester vigilants sont des petits malins qui veulent se rendre intéressants.
Passer une frontière réputée à risque sans incident me parait une chose complètement normale, et à vous ? Statistiquement, le nombre des agressions constatées dans un pays réputé plus dangereux que les autres reste minime au regard du nombre de voyageurs. Moralité, en matière de risque aussi tout est relatif, quel que soit le niveau de dangerosité du pays, un touriste agressé reste une exception. Et il est complètement normal pour les autres (99,99999 % des touristes) de ne rien avoir remarqué et de penser que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Evidemment je parle des vraies agressions, pas d’un vol de pickpocket, pourquoi aller au Guatemala alors qu’on peut se faire piquer voler son portefeuille dans le métro parisien.
Que ceux qui ont eu des problèmes le signalent dans la rubrique «Arnaques à éviter en voyage», c’est très bien, car il faut que ça se sache ! Pourquoi ? Parce que lorsque quelqu’un fera une recherche sur internet sur les risques à tel endroit, avec les moteurs de recherche du Net, il tombera dessus.
Mais, de grâce, que ceux qui n’en ont pas eu d’incident (chose normale), et qui croient tout savoir car ils sont passés une fois à cet endroit-là, arrêtent une fois pour toutes d’intervenir en disant qu’il n’y a aucun problème dans tel endroit ou tel pays. J’insiste donc lourdement : - Ouvrir une discussion pour dire qu'on s'est fait voler 3 € par un cireur de chaussures devant les souks de Marrakech pollue le web et ne sert à rien, n’apporte rien et ne prouve rien. - Prendre la parole dans une discussion pour dire qu’il n’y a pas de problème parce qu’on est passé une fois dans sa vie à un endroit et qu’on n’en a pas eu, ne sert à rien, n’apporte rien et ne prouve rien non plus. Et puis ce n’est pas parce que quelqu’un est passé entre les mines que le terrain n’est pas miné, ni qu’il y en a quelques-unes qui trainent encore ici et là.
A l’opposé, il faudrait également que ceux qui ont eu la malchance d'être réellement agressés, arrêtent d’ameuter les foules comme si l’endroit était un vrai coupe-gorge, avec 20 mines au m2, ça n’apporte rien, une fois encore, si ce n’est de renforcer la peur des plus craintifs qui cherchent des infos parce qu’ils ont entendu dire que.... On peut par exemple raconter ce qui s’est passé, sans l’exagérer et sans dire « maintenant vous voilà prévenu, surtout n’y allez pas » De toute façon, essayer de faire passer un endroit pour plus dangereux qu’il n’est, c’est le meilleur moyen de se rendre ridicule, car aujourd’hui et avec le Net, si l'endroit était réellement dangereux, il suffit de tapoter sur son clavier pour le savoir.
Les accidents de ce type, c’est simplement un problème de hasard, de probabilité. Un peu comme les attentats, il ne fallait pas se trouver là au mauvais moment, c’est tout ! Ceux qui sont passés une minute avant ou après n’ont rien vu... Pays plus dangereux que d’autres ou pas, la délinquance n’est pas omniprésente 24h sur 24. Au contraire, elle est presque toujours ponctuelle, et elle frappe au hasard.
Bonjour,
Nous faisons la croisière avec la compagnie louis cruise line bateau coral, cap vers Istanbul et la grèce, en date du 25 juin 2011. Je suis accompagnée de mes 02 enfants âgés de 16 et 13 ans. Pourriez vous nous donner quelques conseils pour préparer au mieux cette croisière? ( bateau; activités ; les effets de salle de bain; les excursions; les repas; en résumé tout ce qui est bon à savoir) Si vous partez également à cette même période, faites le nous savoir....😉
Nous faisons la croisière avec la compagnie louis cruise line bateau coral, cap vers Istanbul et la grèce, en date du 25 juin 2011. Je suis accompagnée de mes 02 enfants âgés de 16 et 13 ans. Pourriez vous nous donner quelques conseils pour préparer au mieux cette croisière? ( bateau; activités ; les effets de salle de bain; les excursions; les repas; en résumé tout ce qui est bon à savoir) Si vous partez également à cette même période, faites le nous savoir....😉
Bonjour
qui connais ce club?(bavaro princess à PUNTA)
avantages et inconvénients etc....
et SURTOUT la METEO en aout ...............nuage, pluie etc ???
merci de vos réponses
pascal
qui connais ce club?(bavaro princess à PUNTA)
avantages et inconvénients etc....
et SURTOUT la METEO en aout ...............nuage, pluie etc ???
merci de vos réponses
pascal










