Quelle devise pour des travellers chèques à créditer au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Je pars pour faire 1année d'étude au Quebec, dans la ville de Rouyn Noranda pour être précise. Je pense donc ouvrir un compte en banque Quebécois, d'après ce que j'ai pu lire sur différents forum, la banque "DesJardins" me semble une des meilleure pour un étudiant. Avez vous un premier avis, ou des informations sur ce choix?

Ensuite, je pense donc emener avec moi une grosse somme d'argent pour crediter le compte Quebécois que j'aurai ouvert. Les travellers chèques me semble la meilleure solution, pour plus de sécurité. En France, ma banque me propose de m'éditer ces travellers en $CAN ou en €. Si je les prends directement en $CAN, il est vrai que je n'aurai pas de taxe de conversions de devise lors du dépot sur un compte en $CAN. Mais si c'est la france qui édite les chèques en dévise étrangère, ne va-t-elle pas le faire au taux le plus bas?

Les travellers chèques sont ils considérés comme de la monnaie, que je revendrai mieux si ils sont en €? Je rapelle que ces travellers sont casi-uniquement destinés à être déposer sur un compte en banque, je ne m'en servirai pas pour payer directement les commerçants.

Si vous avez des informations, des avis et idées sur le choix que je devrai faire, je les attends avec impatience...

Merci
LE Leatha Regular ·
Et pourquoi ne pas faire une traite bancaire....un seul document à apporter, demande à ta banque.......je suis allée étudier une année au USA et c'est ce que j'ai fait avec ma banque Québeçoise. et tu évites à mon avis une tonne de frais en tout genre...demande à ta banque pour voir.

oui Desjardins est un bon choix d'institutions financière.
Le bonheur est un voyage, pas une destination !!
MI Missgwenny ·
J'ai vu ma banquière hier et elle ne m'a pas parlé de traite bancaire... qu'est ce que c'est exactement? En ce qui concerne les travellers chèques, je n'ai aucun frais d'émission car j'ai moins de 25 ans et ces frais sont donc offerts. J'ai juste à me soucier de la devise dans laquelle je les demande.
TA Tatie Veteran ·
La réponse me semble assez évidente : en CAN $ 😉 Lorsque je vais au Québec, c'est comme ça que je fais et je n'ai jamais eu de problème dans les magasins et lorsque je veux obtenir des espèces contre des Travelers, le plus intéressant est la Banque Desjardin Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
FJ Fj Regular ·
Salut!

Au Québec, ça se passe en $CAN. Si tu prends des chèques de voyage en EUROS, tu risques d'avoir bien de la difficulté à les changer, SURTOUT à Rouyn-Noranda.... C'est vraiment creux comme endroit, loin de tous centres touristiques. Oublie les EUROS.

En passant, Desjardins n'est pas une banque, mais une Caisse populaire. Ça ne fonctionne pas tout à fait de la même façon, mais ça reste une institution financière hein, et tu pourras y recevoir tous les services dont tu pourrais avoir de besoin. Et oui, ça semble assez bien pour les services aux étudiants. C'est aussi l'institution financière la plus répandue au Québec, et tu trouveras des Caisses un peu partout sans soucis!

Mais je ne vois tout de même pas pourquoi tu veux prendre des chèques de voyage... Les chèques de voyage sont pratiques si tu veux voyager... mais là tu viens au Québec en y ouvrant un compte bancaire.... Y doit bien exister un moyen de transfèrer l'argent de ton compte chez toi à ton nouveau compte au Québec, par Internet ou je ne sais pas...

Bonne chance!

PS.

Voici quelques institutions financières présentes au Québec en quantité intéressante (Vérifie bien s'ils ont un point de service dans la région où tu iras): Caisses populaires Desjardins Banque de Montréal Banque Royale Banque Laurentienne Banque Scotia (ou Banque de la Nouvelle-Écosse) Banque TD (ou Toroton Dominion)

Je crois qu'il peut être intéressant de magasiner avant de faire un choix définitif....
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
JO Johnosley Veteran ·
tu dis ne pas payer de frais pour les travellers car tu as moins de 25 ans mais compare aussi le taux de change.

une fois au québec, ouvre un compte chez desjardins ou ailleurs par exemple et fait faire un virement depuis ta banque juste avec un fax. j'en ai fait des tonnes dans les 2 sens et c'est vraiment le plus simple. renseigne toi juste sur les différent virement.. certains coute 15$ d'autre 50$ et plus.... tout dépend des banques.

as-toi de voir.
MI Missgwenny ·
Merci fj pour ces adresses, je vais me pencher là dessus et comparer.

En ce qui concerne les virements de la france vers le quebec, je me suis renseigné je suis taxé de 1 pour mille par virement avec un minimum de 15, 85€ + la taxe de commission de change. C'est pour cela que je pense que les chèques des voyages sont la meilleurs solution... mais comme tu le dis johnosley, la question se porte sur les taux de change... Le québec me rachetera-t-il mes euros plus cher que la France me vends les $...?

Merci pour vos réponses déjà données en tout cas.
FJ Fj Regular ·
Tu n'as qu'à aller voir sur les sites que je t'ai donnés, et à partir de là tu pourras vérifier le taux de change de chacune des institutions. Et sérieusement, je ne crois pas que les chèques de voyage en EURO soient faciles à utiliser au Québec, surtout pas à ROUYN-NORANDA. À Québec et Montréal, peut-être, mais en dehors de ces deux grands centres, ouf....
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
FZ Fzoo Veteran ·
Bonjour!

Desjardins est la PIRE des caisses. À l'origine coopérative québécoise de dépôt, elle n'est plus aujourd'hui qu'une pâle imitation des banques point à la ligne. Ils gèlent les chèques ou dépôts, même un chèque du gouvernement pendant 7 jours ou plus, les frais sont élevés, pas de services, etc..etc...

Tant qu'à choisir une banque, prenez-en une vraie; la Banque Royale ou la Banque Nationale devraient vous offrir un éventail de choix.

Bienvenue chez nous!

"OO"

ps: les banques rachètent les devises avec -5cents et vendent à +5cents. L'euro vaut 1.44 canadien aujourd'hui alors les banques vont te les vendre à 1.49cdn et te les racheter à 1.39$ + les frais de change qui sont d'environ 2.75$ les banques sont les SEULES à ne jamais perdre... http://www.xe.com/
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
FJ Fj Regular ·
Je n'aime pas beaucoup Desjardins non plus... J'ai une mauvaise impression de cette institution. On entend souvent dire que c'est la "banque des pauvres" ou plutôt des B.S. De plus, quand une institution financière est aux prises avec des problèmes de sécurité, de clonage de cartes, etc., c'est pratiquement toujours de Desjardins dont on parle.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonsoir, Compte tenu des "habitudes" bancaires au Québec, je ne peux que conseiller de partir avec des CA$ quelle qu'en soit la forme. Ainsi aucun frais de change là bas !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Tu devrais t'informer quelle institution bancaire est présente sur l'école où tu vas. Par exemple, à l'Université Laval, c'est Desjardins. Ça serait plus pratique si tu y as facilement accès.Ensuite, tu devrais t'informer chez toi combien ca te coûterait faire une traite bancaire.C'est un chèque visé qu'ils prennent directemment dans ton compte. Personnellement je l'ai déjà fait à l'étranger. Il y a des frais, mais au moins tu as ton argent pour l'année.Informes-toi aussi ce que ca change avec ton visa d'étudiant, car une copine à moi a eu la mauvaise surprise en février de savoir qu'elle n'avait pas le droit de faire venir de l'argent de chez elle. Je pense pas que ce soit la même chose de venir ici en tant qu'étudiant et en tant que travailleur, ce sont deux choses totalement différentes.Tu pourrais aussi être conseillée à la Délégation du Québec.Bonne chance !
Anaïs.
DE DeCléricy Veteran ·
En réponse à Si tu prends des chèques de voyage en EUROS, tu risques d'avoir bien de la difficulté à les changer, SURTOUT à Rouyn-Noranda.... C'est vraiment creux comme endroit, loin de tous centres touristiques. Oublie les EUROS.

Avant de dire des niaiseries fj informes-toi! Change une paie et sort un peu! 22 ans et déjà tout plein de préjugés! Rouyn-Noranda est une ville de 42 000 habitants. Il y a 6 banques différentes plus les Caisses Desjardins. Tous achètent et vendent les Euros selon le taux de change du jour.

En réponse à Je n'aime pas beaucoup Desjardins non plus... J'ai une mauvaise impression de cette institution. On entend souvent dire que c'est la "banque des pauvres" ou plutôt des B.S.

Encore une niaiserie. J’ai voyagé dans une quarantaine de pays. Surtout avec ma carte de débit Desjardins et plus rarement Visa Desjardins. Jamais eu un seul problème pour retirer de la monnaie locale dans les guichets automatiques et ATM sur quatre continents.

Êtes-vous nombreux ou es-tu le seul à être colon à l’Ancienne-Lorette?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AN Annais Veteran ·
Moi je reste tout près de chez lui mais je pense pas comme lui.Désolée si ca te donne une mauvaise image de la ville de Québec.
Anaïs.
FJ Fj Regular ·
Au lieu de traiter les gens de noms on pourrait peut-être parler entre gens civilisés. Prendre de l'âge donne pas nécessairement le droit d'insulter. J'ai pas le droit d'avoir une opinion ? J'ai pas le droit de pas aimer la caisse Desjardins ? Eh puis qu'est-ce que ça peut ben faire si j'aime pas la caisse ? Pourquoi pogner les nerfs pour ça ? Attention au fanatisme.

En réponse à: J’ai voyagé dans une quarantaine de pays. Surtout avec ma carte de débit Desjardins et plus rarement Visa Desjardins. Jamais eu un seul problème pour retirer de la monnaie locale dans les guichets automatiques et ATM sur quatre continents.

Bravo champion, mais ça l'air que ce ne sont pas tous les gens qui ont cette chance. J'ai rencontré quelques presonnes qui n'arrivaient pas à débiter dans des ATM un peu partout en Amérique Centrale. Tous des membres Desjardins. Mais je dois avouer que généralement, il n'y a pas de problème, peu importe l'institution. Un retrait dans un guichet c'est pas bien compliqué... suffit d'avoir le talent nécessaire pour bien pitonner son NIP. Mais parlait-on vraiment de ça ? Des retraits outre-mer avec une carte Desjardins ? Il me semble qu'on parlait plutôt des institutions bancaires présentes au Québec, surtout à Rouyn, et des services offerts aux clients. Mais c'est bien de spécifier que les retraits dans cette ville fonctionne bien avec une carte Desjardins... Quelqu'un aurait pu douter... 😛

Je m'excuse, mais y doit pas avoir des masses de gens qui échange des Euros tous les jours à Rouyn. En magasinant un peu on se rend compte que chaque institution a un taux différent. Marché aidant, le taux doit pas varger fort à Rouyn. Ça va peut être bien se changer, mais à un taux intéressant ?!

Est-ce que j'ai dit que Rouyn était un petit village sans services ? J'ai dit que c'était creux.

Je suis désolé d'avoir atteint à ce point votre susceptibilité. Je ne croyais pas qu'exprimer mon opinion, aussi innocente soit-elle, aurait pu déclancher une crise de ce genre. Faut croire que les gens de Rouyn ont la mèche courte 😛
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
FJ Fj Regular ·
Franchement, comme si y'avait des gens assez bêtes pour forger leur opinion d'un endroit seulement en se basant sur les commentaires d'une seule et unique personne.

Et depuis quand les "voisins" devraient tous penser de la même façon ? Si y'avait juste une sorte de personnalité, le PQ serait toujours au pouvoir, y'aurait juste Desjardins comme institution financière, on écouterait tous Énergie et on roulerait en Civic modifié.

Vive la diversité hein.

Pura vida comme on dirait au Costa Rica.
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
AN Annais Veteran ·
Lol, avoue que l'as cherché un ti peu en disant que Rouyn c'est pas mal creux🙂

Franchement, comme si y'avait des gens assez bêtes pour forger leur opinion d'un endroit seulement en se basant sur les commentaires d'une seule et unique personne.

Je sais bien, c'était une blague..hi hi
Anaïs.
FJ Fj Regular ·
Lol. Ouin, peut-être...

Enfin, c'est pas grave!
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
DE DeCléricy Veteran ·
Pour ton information ce matin à l’ouverture des marchés, aux succursales de Rouyn-Noranda, la Banque Toronto Dominion achetait les Euros au taux de 1, 3924 et les vendaient à 1, 4977. La Banque Royale respectivement 1, 3047 et 1, 4159. Presque 7, 00 % d’écart entre deux Banques! Desjardins 1, 4185 et 1, 4617. À ce que je sache ces taux valent également pour l’Ancienne-Lorette jusqu’à Saint Enfoncé dans la tourbière, puisque chaque institution émet ses directives pour toutes ses succursales au Québec.

Avec 1 000 Euros un touriste aurait reçu 1 418, 50 $ Can chez Desjardins, 1 392, 40 chez TD et 1 304, 70 chez Royale. Avec 1 000 dollars canadiens il aurait obtenu 684, 14 Euros chez Desjardins, 667, 69 chez Td et 706, 26 chez Royale. Desjardins est moins vorace que les banques lorsqu’il s’agit d’échanger des chèques de voyage libellés en Euros pour des dollars canadiens. Pas mal pour une institution de ‘’BS’’ hein!

Pour les chèques de voyage ces trois institutions les échangent, au comptoir, sur simple preuve d’identité (passeport, permis de conduire, certificat de citoyenneté ou autres). Je n’ai pas vérifié pour les 4 autres Banques présentes à Rouyn-Noranda (Banque Canadienne Impériale de Commerce, Banque Nationale, Banque de Montréal et Banque Laurentienne).

N’importe quel touriste ou voyageur à Rouyn-Noranda peut s’y présenté avec des Euros en poche. J’ai également vérifié pour ces monnaies : $ US, $ Aust, $ Sing, Livre, Yen, Pesos Mexicain. Aucun problème. Toutes ces institutions financières acceptent ces devises et les vendent. Pas mal pour une ville ‘’creuse’’ hein?

Est-ce que ça change un peu ton opinion abyssale sur Rouyn-Noranda?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
FJ Fj Regular ·
Ouais, pas mal intéressant en effet. Je dois m'incliner. La prochaine fois que j'ai des Euros en main, je crois que je vais faire un détour à la caisse Desjardins de Rouyn pour les changer. 😛

EDIT:

Des explications comme ça sont pas mal plus intéressantes qu'une poignée de bêtise. Peut être que la petite jeunesse québécoise serait plus intéressée par la sagesse de nos "vieux" s'ils étaient moins à pic 😉
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
LE LeDragon Veteran ·
Je dis moi aussi beaucoup de mal de Desjardins. En fait, ce que je leur reproche surtout, c'est d'agir comme une banque tout en nous prenant pour acquis. Mais, force est d'admettre que Desjardins a des avantages :le réseau de guichets ATM le plus étendu;des frais de services qui m'écoeurent, mais je n'ai pas trouvé mieux ailleurs. Comme l'intervenant va apporter son budget de l'année, il pourra conserver un solde minimum de 1 000 $ et n'aura alors pas à payer de frais de transactions;un affichage quotidien des taux de change réels. Ce sera utile pour déterminer la façon dont il apportera son argent.

Normalement, les frais de transactions devraient être nettement inférieurs pour une traite bancaire. C'est simple, on compare une opération électronique complètement automatisée au traitement manuel de billets de banque ou de chèques de voyage. Il peut arriver que certains frais soient cachés. La bonne façon de vérifier est de demander le nombre de dollars qui sera déposé pour le nombre d'euros que vous avez à transférer. Si vous apportez des chèques de voyages en euros, vous pouvez vérifier le taux de change sur le site ci-dessus. Évidemment, les taux de changes évoluent constamment. Vous devriez écrire à Desjardins pour vérifier les frais pour encaisser des chèques de voyage, je ne sais pas s'il y en a chez Desjardins.

Quant à l'utilisation d'une carte de guichet Desjardins à l'étranger, ça n'intéresse pas notre ami. Disons simplement qu'il faut vérifier avant notre départ si des banques du pays visité sont liées au réseau de Desjardins ( "Plus" ). Ce n'était pas le cas de l'Ecuador en 2001, mais d'autres banques québécoises n'étaient pas reliées. Cela dit, bon séjour dans le nord 🙂 Yvon LeD
MI Missgwenny ·
Merci à tous pour ces informations et "le dragon" pour avoir bien saisie ma demande. Il est vrai que je cherche juste une banque ou quelque chose pour gérer et utiliser mon argent durant mon séjour à Rouyn Noranda. Pour l'internationale, je conserve ma banque française ainsi que ma visa.

Je vais donc me renseigner auprès des différentes banques Quebécoise de leurs frais. Je précise à ceux qui en ont parlé, que je voudrait emener des chèques de voyage pour ne pas me faire taxer par ma banque française, je cherchais donc quel devises aurait été la plus avantageuse pour éviter de me reprendre trop de frais pas les banques quebécoises si ils rachètes les euros et éviter que la france me vende des $ à un taux trop bas.

Enfin, je vais me renseigner des cours actuels de ces devises et faire le tour des banques quebécoises.

P.S: Je voudrai juste préciser que Rouyn Noranda comprends 5000 étudiants en période scolaire. Pour la plupart issu des villes de Montréal, Québec et encore des étrangers comme moi (cette année, 100 chinois arrivent pour y étudier). L'université est très moderne. Je suis très contente d'aller là-bas et d'y découvrir un Quebec authentique. Montréal c'est peut-être moins "mort", mais pour y avoir été une fois en vacances, j'en ai surtout retenue que c'est une grande ville cosmopolite, et un peu "américanisés" (selon une opinion de Française, ceux ki sont déjà venu dans mon beau pays, comprendrons...). Garder vos petites villes quebeçoise, c'est ça qui nous attire, nous les français!
PI Pierroro Globetrotter ·
J'ai fait l'Europe (3 fois), l'Asie (2 fois), Haïti (2 fois et c'est pas peu dire!) l'Afrique (1 fois: B.Faso-Mali) avec Desjardins (et Visa) et je n'ai connu aucun problème. de plus, le service est personnalisé; tu n'est pas seulement un NIP!

Tu peux aussi utiliser ta carte de crédit comme une carte débit. Tu "transfères" -via internet- l'argent de ton compte bancaire sur ta carte de crédit et elle devient une carte débit que tu utilises dans les guichets. C'est simple et tu n'as pas à "traîner" un magot avec toi.

Les chèques de voyage, on en voit de - en - et parfois on exige une commission pour les changer; c'est un peu dépassé mais c'est une espèce de police d'assurance au cas où tu connaîtrais un problème de 'transfert" ou une grève ou une ... alors prends-en pour te dépanner seulement si jamais....

R-Noranda: si tu te mêles à la population tu pourras faire du super plein-air d'hiver. Ne crains pas le froid (-30C on s'y fait aussi bien que +30C) de plus c'est un froid sec donc plus supportable (comme +30C sec est plus facile que +30C humide). Tu trouveras tous les vêtements d'hiver ici pour une fraction des prix pratiqués en France. De plus, avec tes euros, tu vas en "profiter"!!!

PS: j'ai croisé un Burkinabé (= B.Faso) qui a passé un hiver au Lac St-Jean et qui m'a dit: "Taba'nak, j'ai p'is plein de 50, j'ai eu du fun en masse avec mé chums pis j'ai pa eu f'oid pan toute!" Alors!
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MI Missgwenny ·
Salut Pierroro,

Les chèques de voyages, c'est pour le transport de mon argent. Je ne compte pas les utiliser pour payer les commerçants ( ou pt un taxi à montréal et encore...). C'est le moyen le moins cher et le plus sur pour transferer mon argent pour le moment. En effet, pour tous les virement hors de l'union européenne, ma banque me taxe dur (15€, environ 22$CAN minimum par virement + la commission de change) et pour les retrait par carte: 4€, environ 6 ou 7 $CAN +1, 75% du montant. Vu que je reste vivre plus de 9 mois, vous comprennez bien pourquoi je n'utilise pas ces moyens de transfert de mon argent ou alors très occasionnellement...

Pourquoi me dis tu que je vais en profiter avec mes euros? Penses-tu qu'il faut ke je règle en euros, ou que je change mes euros là-bas? Je comptais me mettre à la monnaie du pays, étant donner que je vais y vivre... En ce qui concerne les gros vêtements d'hiver, je comptes bien les achter la bas, car chez nous, en + du prix, ils ne sont pas adapter pour les grands froids. Je te remercie pour tes comentaires, ils me donnent bien confiance pour l'hiver :)

Au passage, je viens de voir que la banque des jardins me prélève 10$ pour un virement reçu en devises étrangères... Vives les taxes!!!
FZ Fzoo Veteran ·
Allo!

Pierroro voulait dire que vu le taux de change de l'Euro (à 1, 43$ aujourd'hui), tu as .46 centimes d'avance sur nous quand tu achètes...

Bienvenue!!

"OO"

ps: et moi chez-vous, je vais avoir -.46 centimes lors de mes transactions... 🙁
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
CA Casagibo Regular ·
Je crois que la première chose à faire est de t'assurer auprès de la Délégation du Québec ce que te permettras ton visa d'étudiant si c'est bien le cas et qu'elles seront les exigences des institutions bancaires québécoises.

Pour le taux de change... Généralement il est préférable de procéder au transfert dans le pays d'accueil. Je dis bien généralement les banques étant bien souvent très heureuses de recevoir ton argent surtout s'il s'agit d'une monnaie forte et c'est le cas de l'Euros. J'en sais quelque chose puisque je vis l'inverse alors que je suis résident canadien en Espagne.

Assures-toi également d'avoir en ta posssession toutes les informations de ton institution financière française dans l'hypothèse où tu devrais en cours d'année procéder à un transfert de la France à une institution québécoise. Des numéros de toutes sortes pour les transactions internationales.

Il est préférable évidemment que tu aies un certain montant avec toi à ton arrivée pour survivre un certain temps, que ce soit en chèques de voyage ou autrement, parce que le délai pour une ouverture de compte est parfois assez long. Mais je doute que ce soit nécessaire de prévoir dès maintenant le montant total de tes dépenses prévues pour l, année.

Qu'il s'agisse d'une Caisse populaire ou d'une Banque les services sont similaires. Si le système a fonctionné du Québec à l'Espagne avec des comptes à la Caisse populaire et à la Nova Scotia il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas dans les deux sens. Que ce soit à Montréal, Sherbrooke, Noranda ou Chicoutimi tu auras les mêmes services... Les mêmes que j'ai eu ici dans une petite banque de campagne dans le sud de l'Espagne. Sauf que je n'avais pas justement les numéros de transit internationaux. Mais les banques dans les deux pays ont réglé ça facilement malgré la différence linguistique. Toutes les institutions ont accès à un réseau central informatisé alors pas d'inquiétude à mon avis. Quant aux opinions formulées sur les différentes institutions québécoises n'en tient pas compte. Ton argent sera partout en sécurité et sous la protection des lois Québécoises et Canadiennes régissant ce milieu. (Ce qui n'est pas le cas aux USA)

Il me semble par contre que ta banque française est plutôt avare d'informations. Il ne faut pas te gêner pour remonter plus haut dans la hiérarchie et exiger des infos précises sinon n'hésite pas à changer de banque tout simplement. La concurrence est très forte en France dans ce secteur.

Par exemple je suis en mesure d'utiliser ma carte banquaire québécoise pour faire des retraits directs au guichet automatisé de ma petite succursale espagnole avec des frais minimums qui n'ont rien à voir avec les frais de transfert internationaux. Je te dis tout celà pour ne pas hésiter à te montrer plus exigeante auprès de ta banque.

Finalement... Bien sûr que tu auras besoin de $ Canadiens. N'hésite pas à déposer tes euros rapidement une fois au Québec car le taux est actuellement au plus haut.
Carboneras-Andalousie

You might also like