Bonjour,
Nous allons faire le trek classique dans le Simien : Gondar - Debark - Sankaber -
Geech - Chenek - Debark.
Certains tours locaux le proposent en 3 jours, d'autres en 4.
Qu'en pensez-vous, est-il raisonnable de partir de Gondar et d'attaquer
le trek de suite pour dormir à Geech ou de s'arrêter à Sankaber et démarrer
le lendemain, ce qui permet entre autre de s'habituer à l'altitude ?
Parmi les agences locales que j'ai contactées, il y en a deux
qui paraissent sérieuses : SimienEco Tour et Ethiopia Tradition Travel Tour.
Connaissez-vous ces agences ? Y en a t'il d'autres mieux ?
( prix pour 4 jours = 230 à 250 euros tout compris ).
Merci pour conseils.
Cordialement
Didier
Bonjour,
Je compte aller bientôt en Ethiopie pour un mois.
Durant ce voyage, j’envisage de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Danakil, avec Ethio Travel and Tours (Jour 1 Mekele-Hamede Ela, Jour 2 Hamede Ela-Dodom, Jour 3 Volcan et Lac Afdera, Jour 4 Dallol et Lac Assal, puis retour à Mekele). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?
J’envisage aussi de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Simien avec l’agence Simien Eco Tours (Jour 1 Gondar-Debark-Sankaber, Jour 2 Sankaber –Gich, Jour 3 Gich-Chenek, Jour 4 Chenek-Bwahit-Chenek-Gondar). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?
Si d’aventure d’autres treks, voire des endroits, en Ethiopie vous ont laissé un souvenir impérissable, je vous saurai infiniment gré de me l'indiquer : n’étant plus tout jeune et ayant encore beaucoup de pays à découvrir, je n’irai qu’une seule fois en Ethiopie.
Mille mercis.
Cordialement,
Dominique
Je compte aller bientôt en Ethiopie pour un mois.
Durant ce voyage, j’envisage de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Danakil, avec Ethio Travel and Tours (Jour 1 Mekele-Hamede Ela, Jour 2 Hamede Ela-Dodom, Jour 3 Volcan et Lac Afdera, Jour 4 Dallol et Lac Assal, puis retour à Mekele). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?
J’envisage aussi de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Simien avec l’agence Simien Eco Tours (Jour 1 Gondar-Debark-Sankaber, Jour 2 Sankaber –Gich, Jour 3 Gich-Chenek, Jour 4 Chenek-Bwahit-Chenek-Gondar). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?
Si d’aventure d’autres treks, voire des endroits, en Ethiopie vous ont laissé un souvenir impérissable, je vous saurai infiniment gré de me l'indiquer : n’étant plus tout jeune et ayant encore beaucoup de pays à découvrir, je n’irai qu’une seule fois en Ethiopie.
Mille mercis.
Cordialement,
Dominique
Le parc national du Simien en Ethiopie
Un espace magnifique pour de très belles randonnées.
1 - Présentation : Le massif du Simien est un massif volcanique sur les hauts plateaux éthiopiens du nord-ouest du pays. Le début de la formation de ces hauts plateaux éthiopiens qui s‘étendent de l’Erythrée jusqu'au sud du pays date d’il y a environ 70 millions d’années. Dans la partie nord se trouve le massif du Simien (qui signifie nord en amharique qui est la langue officielle du pays) qui résulte d’un épanchement de lave volcanique sur plusieurs millions d’années et qui a donné un dôme montagneux couverts de volcans boucliers éteints. Au centre du massif se situe le parc national du Simien à 122 km au nord de Gondar. C’est un paysage spectaculaire, où l’érosion massive survenue au cours des millions d’années a formé des pics accidentés, et des gorges profondes d’une beauté exceptionnelle dont certaines atteignent jusqu'à 1500 m de haut. Les montagnes sont séparées par des vallées profondes au nord, à l’est et au sud et offrent de vastes panoramas sur les vallées creusées de canyons accidentés. Le panorama spectaculaire qu’offrent les montagnes du Simien est considéré comme rival du Grand Canyon du Colorado. Jusqu’au 14e siècle la région était principalement habité par les juifs éthiopiens qui vont perdre le droit à posséder de la terre et vont être nommé Fellasha (sans terre ou exilé) par les Amhara qui vont les remplacer pour élever du bétail et cultiver ses hautes terres. Le parc national d’une superficie de 412 km2 (à l’origine 136 km2, re-délimité entre 2003-2007), avec des altitudes allant de 1800 m à 4543m pour le Ras Dashen/Ras Dejen, a été établi en 1966 pour la conservation de la biodiversité car il est le refuge d’espèces menacées et pour certaines endémiques comme le bouquetin d’Abyssinie (Ibex walia), le loup d’Abyssinie et le babouin Gelada. Le parc fut l’un des premiers sites qui fut inscrit sur la liste mondiale du patrimoine en septembre 1978 et il est considéré depuis 1996 comme « en péril ». Une grande partie de celui-ci a été dévasté par l’activité agricole et l’utilisation intensive des pâturages par les nombreux troupeaux. Les incendies fréquents dans les forêts de bruyère et la construction d’une piste traversant le parc ont également endommagés le parc. Les 3 principaux habitats du parc sont les prairies afro-alpine des hauteurs du massif, les forêts de bruyère en dessous de 3500 m, et les pentes de Tussack (fétuques) et recouvertes d’arbustes. La flore est principalement constituée de 10 espèces d’herbes poussant en haute altitude, des lobélies géantes et des kniphofia foliosa (tritome) endémiques. Les arbres et arbustes dominants sont l’Erica Arborea (bruyère) et le millepertuis. Il y a une plus d’une vingtaine de grands mammifères dans le parc : Ibex Walia, Loup d’Abyssinie (qui est l’espèce de canidé la plus rare au monde en danger d’extinction, il n’en reste plus que 40 dans le parc sur les 400 observés dans le pays), léopard, hyène tachetée, chacal doré, antilope oréotrague, babouin Anubis et Hamadryas. Et on peut observer environ 137 espèces d’oiseaux dont le rare Gypaète Barbu et différents rapaces. Le parc est principalement habité par l’ethnie Amhara (chrétiens et musulmans) qui vivent dans des huttes de pierre (les toukouls), de torchis et recouvertes de chaume et pour les plus riches de tôles ondulées. L’activité principale est l’agriculture et l’élevage de chèvres, moutons à queue grasse et bœufs. La principale plante cultivée en haute altitude (jusqu'à 3600 m) est l’orge, plus bas on cultive entre autre du blé, de l’avoine, des fèves.
Le ras Dashen/Ras Dejen, signifiant le général qui combattit en avant de l’empereur, est le plus haut sommet du pays avec une altitude 4543 mètres dont la première ascension documentée fut effectuée par deux officiers français Ferret et Galinier en 1841.
2 - Randonnées dans le parc : Le parc national du Simien et sa périphérie sont les lieux les plus réputés en Ethiopie pour la randonnée en haute montagne. Un guide de haute montagne français a comparé le parcours dans le parc du Simien à un trek de niveau moyen dans les montagnes du Népal. Le parc est ouvert toute l’année pour la randonnée mais la meilleur période pour s’y rendre est entre début octobre et fin mars durant les deux périodes sèches du régime climatique des hauts plateaux. Il y a différents itinéraires et la possibilité d’y effectuer des excursions de 1 à 10 jours. On y trouve de nombreux sommets à plus de 4000 mètres mais l’enneigement y est faible et périodique. Les températures peuvent descendre jusqu’à – 10 degrés dans la nuit à certains moments de l’année. L’entrée est payante. Il ya une régulation pour séjourner dans le parc, notamment concernant les lieux de bivouacs. L’encadrement d’un guide local et de scouts est obligatoire lors des déplacements dans le parc.
1 - Présentation : Le massif du Simien est un massif volcanique sur les hauts plateaux éthiopiens du nord-ouest du pays. Le début de la formation de ces hauts plateaux éthiopiens qui s‘étendent de l’Erythrée jusqu'au sud du pays date d’il y a environ 70 millions d’années. Dans la partie nord se trouve le massif du Simien (qui signifie nord en amharique qui est la langue officielle du pays) qui résulte d’un épanchement de lave volcanique sur plusieurs millions d’années et qui a donné un dôme montagneux couverts de volcans boucliers éteints. Au centre du massif se situe le parc national du Simien à 122 km au nord de Gondar. C’est un paysage spectaculaire, où l’érosion massive survenue au cours des millions d’années a formé des pics accidentés, et des gorges profondes d’une beauté exceptionnelle dont certaines atteignent jusqu'à 1500 m de haut. Les montagnes sont séparées par des vallées profondes au nord, à l’est et au sud et offrent de vastes panoramas sur les vallées creusées de canyons accidentés. Le panorama spectaculaire qu’offrent les montagnes du Simien est considéré comme rival du Grand Canyon du Colorado. Jusqu’au 14e siècle la région était principalement habité par les juifs éthiopiens qui vont perdre le droit à posséder de la terre et vont être nommé Fellasha (sans terre ou exilé) par les Amhara qui vont les remplacer pour élever du bétail et cultiver ses hautes terres. Le parc national d’une superficie de 412 km2 (à l’origine 136 km2, re-délimité entre 2003-2007), avec des altitudes allant de 1800 m à 4543m pour le Ras Dashen/Ras Dejen, a été établi en 1966 pour la conservation de la biodiversité car il est le refuge d’espèces menacées et pour certaines endémiques comme le bouquetin d’Abyssinie (Ibex walia), le loup d’Abyssinie et le babouin Gelada. Le parc fut l’un des premiers sites qui fut inscrit sur la liste mondiale du patrimoine en septembre 1978 et il est considéré depuis 1996 comme « en péril ». Une grande partie de celui-ci a été dévasté par l’activité agricole et l’utilisation intensive des pâturages par les nombreux troupeaux. Les incendies fréquents dans les forêts de bruyère et la construction d’une piste traversant le parc ont également endommagés le parc. Les 3 principaux habitats du parc sont les prairies afro-alpine des hauteurs du massif, les forêts de bruyère en dessous de 3500 m, et les pentes de Tussack (fétuques) et recouvertes d’arbustes. La flore est principalement constituée de 10 espèces d’herbes poussant en haute altitude, des lobélies géantes et des kniphofia foliosa (tritome) endémiques. Les arbres et arbustes dominants sont l’Erica Arborea (bruyère) et le millepertuis. Il y a une plus d’une vingtaine de grands mammifères dans le parc : Ibex Walia, Loup d’Abyssinie (qui est l’espèce de canidé la plus rare au monde en danger d’extinction, il n’en reste plus que 40 dans le parc sur les 400 observés dans le pays), léopard, hyène tachetée, chacal doré, antilope oréotrague, babouin Anubis et Hamadryas. Et on peut observer environ 137 espèces d’oiseaux dont le rare Gypaète Barbu et différents rapaces. Le parc est principalement habité par l’ethnie Amhara (chrétiens et musulmans) qui vivent dans des huttes de pierre (les toukouls), de torchis et recouvertes de chaume et pour les plus riches de tôles ondulées. L’activité principale est l’agriculture et l’élevage de chèvres, moutons à queue grasse et bœufs. La principale plante cultivée en haute altitude (jusqu'à 3600 m) est l’orge, plus bas on cultive entre autre du blé, de l’avoine, des fèves.
Le ras Dashen/Ras Dejen, signifiant le général qui combattit en avant de l’empereur, est le plus haut sommet du pays avec une altitude 4543 mètres dont la première ascension documentée fut effectuée par deux officiers français Ferret et Galinier en 1841.
2 - Randonnées dans le parc : Le parc national du Simien et sa périphérie sont les lieux les plus réputés en Ethiopie pour la randonnée en haute montagne. Un guide de haute montagne français a comparé le parcours dans le parc du Simien à un trek de niveau moyen dans les montagnes du Népal. Le parc est ouvert toute l’année pour la randonnée mais la meilleur période pour s’y rendre est entre début octobre et fin mars durant les deux périodes sèches du régime climatique des hauts plateaux. Il y a différents itinéraires et la possibilité d’y effectuer des excursions de 1 à 10 jours. On y trouve de nombreux sommets à plus de 4000 mètres mais l’enneigement y est faible et périodique. Les températures peuvent descendre jusqu’à – 10 degrés dans la nuit à certains moments de l’année. L’entrée est payante. Il ya une régulation pour séjourner dans le parc, notamment concernant les lieux de bivouacs. L’encadrement d’un guide local et de scouts est obligatoire lors des déplacements dans le parc.
Bonjour,
Voilà c'est fait: j'ai mes billets d'avion en poche pour l'Ethiopie pays où je n'ai jamais mis les pieds. Je compte (entre autre) y faire un trek de 9 ou 10j dans le Simien à cheval sur Octobre /novembre et comme je serai avec mon épouse je ne voudrais pas que ce soit trop galère pour elle donc j'aimerais avoir votre avis sur la question. Attention j'aimerais que seuls ceux qui ont fait ce parcours ( en entier ou en partie) donnent leur avis.
Mon trajet prévu: J'ai lu que le parcours de Debark à Sankaber est sans intérêt et de plus qu'il existe une piste pour aller à Sankaber.. j'aimerais donc faire ce parcours en véhicule ( jeep? ) et commencer le trek à Sankaber.
1. Gondar- Sankaber en jeep ( enfin en véhicule) car j'ai lu ( sur VF) qu'il existait une piste et que de plus le trajet à pied n'a pas grand intérêt. 2.Sankaber-Gich 3. Gich Imet Gogo Siha gorge-Kedar Dit. Geech 4. Gich- Chennek 5. Chennek-Ambiko 6. Montée au Ras Dejen( sommet de l'Ethiopie 4600m) 7. Ambiko- Sona 8. Sona- Makarebia 9. Makarebia-Mulit 10 .Mulit- Gondar une partie à pied et le reste en transport en commun ou jeep.
J'aimerais savoir: 1. Si vous pensez que c'est possible de partir de Debark ( entrée du park) avec seulement un scout ( obligatoire?) et éventuellement un ou 2? muletier(s) pour le transport de la nourriture. 2.Y a-t-il un camp en dur à chaque étape et une possibilité d'y dormir et d'y manger? 3.Le transport de nourriture est-il donc nécessaire ( pas de ravitaillement?) Faut-il impérativement emporter sa tente+ duvet où bien dans les camps existant trouve-t-on tjs des couchages ( lits?) et des couvertures? 4.Si c'est un panachage Camps en dur et camping pouvez vous me dire à quelles étapes trouve-t-on les camps en dur? 5. Si le matos de camping est nécessaire peut-on le louer à Debark à l'entrée du parc?
Mon trajet prévu: J'ai lu que le parcours de Debark à Sankaber est sans intérêt et de plus qu'il existe une piste pour aller à Sankaber.. j'aimerais donc faire ce parcours en véhicule ( jeep? ) et commencer le trek à Sankaber.
1. Gondar- Sankaber en jeep ( enfin en véhicule) car j'ai lu ( sur VF) qu'il existait une piste et que de plus le trajet à pied n'a pas grand intérêt. 2.Sankaber-Gich 3. Gich Imet Gogo Siha gorge-Kedar Dit. Geech 4. Gich- Chennek 5. Chennek-Ambiko 6. Montée au Ras Dejen( sommet de l'Ethiopie 4600m) 7. Ambiko- Sona 8. Sona- Makarebia 9. Makarebia-Mulit 10 .Mulit- Gondar une partie à pied et le reste en transport en commun ou jeep.
J'aimerais savoir: 1. Si vous pensez que c'est possible de partir de Debark ( entrée du park) avec seulement un scout ( obligatoire?) et éventuellement un ou 2? muletier(s) pour le transport de la nourriture. 2.Y a-t-il un camp en dur à chaque étape et une possibilité d'y dormir et d'y manger? 3.Le transport de nourriture est-il donc nécessaire ( pas de ravitaillement?) Faut-il impérativement emporter sa tente+ duvet où bien dans les camps existant trouve-t-on tjs des couchages ( lits?) et des couvertures? 4.Si c'est un panachage Camps en dur et camping pouvez vous me dire à quelles étapes trouve-t-on les camps en dur? 5. Si le matos de camping est nécessaire peut-on le louer à Debark à l'entrée du parc?
Bonjour à tous!
Je prépare mon voyage qui se déroulera du 19 juillet au 29 août en Ethiopie.
J'hésite beaucoup quant à l'itinéraire à choisir: je suis depuis le début hantée par le Simien, qui me fait rêver. Cependant, ces derniers temps, compte tenu de la météo prévue en juillet-août, j'avais prévu de me replier sur un trek dans le massif balé. Problème: je n'arrive malgré tout pas à me départir du Simien, qui me fascine toujours autant.
Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes qui auraient fait ces deux régions, ou l'une d'entre elles à cette même période, et qui pourraient m'aider à choisir: le Simien est-il quand même aussi grandiose pendant la saison des pluies ou vaut-il mieux opter pour le Balé qui serait dégagé, mais peut-être moins fascinant (à mon goût).
Vos conseils et commentaires seront les bienvenus!!
Merci à tous!
Je prépare mon voyage qui se déroulera du 19 juillet au 29 août en Ethiopie.
J'hésite beaucoup quant à l'itinéraire à choisir: je suis depuis le début hantée par le Simien, qui me fait rêver. Cependant, ces derniers temps, compte tenu de la météo prévue en juillet-août, j'avais prévu de me replier sur un trek dans le massif balé. Problème: je n'arrive malgré tout pas à me départir du Simien, qui me fascine toujours autant.
Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes qui auraient fait ces deux régions, ou l'une d'entre elles à cette même période, et qui pourraient m'aider à choisir: le Simien est-il quand même aussi grandiose pendant la saison des pluies ou vaut-il mieux opter pour le Balé qui serait dégagé, mais peut-être moins fascinant (à mon goût).
Vos conseils et commentaires seront les bienvenus!!
Merci à tous!
Bonjour,
Je me réjouis de partir en Ethiopie pour rencontrer les gens, visiter et faire le sommet Ras Dashen.
Je pars du 16 décembre au 15 janvier pour parcourir principalement le nord Lalibela, Axoum, Mékélé, Gondar et le Simien en partant d'Addis Abeba.
J'ai lu quelques messages mais j'ai tout de même du mal à me rendre compte. Comme conseillé, j'ai acheté le seul guide valable qui existe (bradt) et j'ai commencé à la potasser.
J'aimerais savoir si vous êtes allés récemment en solo dans le nord et si vous avez gravi le sommet d'Ethiopie. J'aimerais savoir comment vous vous êtes déplacés et combien de temps cela vous a pris si c'était en bus et si c'est facile de trouver les bus allant dans les villages. quel type de logement vous avez pris (dans mon cas je préférerais dormir chez l'habitant ou dans des petites auberges), Est-ce que vous avez randonné avec un guide ? Quels conseils me donneriez vous pour randonner et grimper à Ras Dashen ? J'arrive à 1h du mat. Est-ce que je demande à la personne chez qui je logerai de venir me chercher ou est qu'il vaut mieux prendre un taxi ? Quels conseils me donneriez vous pour voyager seule ?
J'ai prévu de partir toute seule mais si quelqu'un est intéressé de partager une partie de mon voyage, cela est envisageable.
J'ai l'habitude de voyager sac à dos et de randonner. Lors de mes derniers voyages il y avait aussi un peu de camping en autonomie. Lors de mes voyages, il y a souvent un sommet. Je randonne pas mal et j'apprécie autant le chemin que le sommet.
Tout conseil est le bienvenu !
En espérant avoir vos le plaisir de lire vos retours d'expérience 🙂 pat
Je me réjouis de partir en Ethiopie pour rencontrer les gens, visiter et faire le sommet Ras Dashen.
Je pars du 16 décembre au 15 janvier pour parcourir principalement le nord Lalibela, Axoum, Mékélé, Gondar et le Simien en partant d'Addis Abeba.
J'ai lu quelques messages mais j'ai tout de même du mal à me rendre compte. Comme conseillé, j'ai acheté le seul guide valable qui existe (bradt) et j'ai commencé à la potasser.
J'aimerais savoir si vous êtes allés récemment en solo dans le nord et si vous avez gravi le sommet d'Ethiopie. J'aimerais savoir comment vous vous êtes déplacés et combien de temps cela vous a pris si c'était en bus et si c'est facile de trouver les bus allant dans les villages. quel type de logement vous avez pris (dans mon cas je préférerais dormir chez l'habitant ou dans des petites auberges), Est-ce que vous avez randonné avec un guide ? Quels conseils me donneriez vous pour randonner et grimper à Ras Dashen ? J'arrive à 1h du mat. Est-ce que je demande à la personne chez qui je logerai de venir me chercher ou est qu'il vaut mieux prendre un taxi ? Quels conseils me donneriez vous pour voyager seule ?
J'ai prévu de partir toute seule mais si quelqu'un est intéressé de partager une partie de mon voyage, cela est envisageable.
J'ai l'habitude de voyager sac à dos et de randonner. Lors de mes derniers voyages il y avait aussi un peu de camping en autonomie. Lors de mes voyages, il y a souvent un sommet. Je randonne pas mal et j'apprécie autant le chemin que le sommet.
Tout conseil est le bienvenu !
En espérant avoir vos le plaisir de lire vos retours d'expérience 🙂 pat
De retour de voyage en Ethiopie. Nous, ma femme et moi, avons fait un trekking de 3 jours dans les montagnes de Lalibela, magnifiques paysages et nuits chez des familles. Nous avons trouvé un guide sur les forums et nous l’avons contacté par mail, ensuite nous avons échangé sur Whatsapp. Un jeune de 28 ans très gentil et vraiment motivé pour faire découvrir son pays et surtout Lalibela et ses montagnes alentours. Nous avons passé 3 jours merveilleux au cœur des montagnes entre 3200 et 4200m. Contrairement au trek dans le Simiens, que nous avions fait quelques jours plus tôt, et où nous étions dans de magnifiques paysages mais souvent au-dessus des cultures et avec beaucoup de randonneurs, ici nous étions vraiment au cœur des populations montagnardes et des petits villages où nous avons logés, avec très peu de randonneurs, pourtant les paysages sont à couper le souffle. Avec des rencontres vraiment enrichissantes et très authentiques. Avant et après le trek, Mareg était là pour nous conseiller et nous aider à organiser notre voyage, il nous a trouvé sans problème un guide francophone pour la visite des églises de Lalibela. Lui et son frère Zinabe se sont vraiment mis à notre portée tout au long de notre voyage et aussi, nous parlons assez mal anglais, pour toutes les conversations que nous avons pu avoir ensemble. Après le trek lors de notre départ, quelques jours après, il est venu spécialement, tôt le matin, pour nous dire au revoir.
Mareg est un guide indépendant et il a un projet de créer sa propre entreprise de trekking avec pour finalité de développer des moyens de subsistance pour les communautés locales et en particulier aider les écoles primaires du secteur de Lalibela.
Voilà, je fais rarement des retours de voyage, mais cette fois-ci je tenais absolument à mettre en avant Mareg, tant nous l’avons apprécié lors de notre périple.
Patrice
Mareg ASMRO
+251 910144206 maregasmro@yahoo.com
Bonjour,
J'ai comme projet de marcher 10 jours dans le nord de l'Ethiopie et principalement dans le parc du Siemen.
Pourriez-vous me dire quelle est la meilleure saison pour y aller? Je serais dispo soit à noel soit les 2 premières semaines de mars.
Merci
La période de Mars est-elle satisfaisante?
Pourriez-vous me dire quelle est la meilleure saison pour y aller? Je serais dispo soit à noel soit les 2 premières semaines de mars.
Merci
La période de Mars est-elle satisfaisante?
Bonsoir ,
je souhaite me rendre en ETHIOPIE en janvier - février 2012 pour Timkat au Tigray , puis la région Afar et le Dallol et l'Erta Ale .
Je voudrais prolonger par quelques jours vers le massif de Bale pour voir les derniers loups d'abbyssinie.
D'addis , combien de temps faut il compter pour se rendre à Bale , puis le trek et retour sur Addis ?
Peut on coucher en refuge? faut il réserver à l'avance , est il facile de trouver un guide et où de préférence?
Merci de leurs renseignements à tous ceux qui connaissent ces superbes régions ...
Amis voyageurs bonjour!😉
Je suis parti en Ethiopie au mois de novembre 2013 et j'aimerai partager avec vous ce voyage intense dans une des contrées les plus belles de notre planète, pour vous donner envie de partir à votre tour. Récit d'un mois de trek inoubliable :
Arrivé à Addis Ababa, je flâne dans la ville. Tout autour de moi ce n'est qu'un grand chantier de construction, les immeubles s'érigent par dizaines avec des échafaudages sommaires en bois. Mes errances me conduisent au marché qui, dit-on, est un des plus grands d'Afrique. Je visite l'ancien Palais du négus Haïlé Sélassié, on y voit les appartements de l'empereur et ceux de la Reine tels qu'ils l'ont laissé. Puis le musée national, où je rencontre notre ancêtre à tous l'australopithèque Lucie. Pas de doute, je suis bien dans le berceau de l'humanité.
Mon chemin se poursuit vers Gondar, ancienne capitale, où la visite des châteaux fortifiés du roi Fasiladès I et des ses descendants me plongent dans l'Histoire. Un petit tour à Debark pour remplir quelques papiers d'autorisation pour entrer dans le parc national du Simien, et l'aventure commence.
Sankaber sera le point de départ d'un trek qui me mènera des hauts plateaux d'Abyssinie aux confins du triangle Afar. Dès le premier jour de marche, la rencontre avec les gardiens de ces montagnes, les babouins gélada endémiques à l'Ethiopie, me font réaliser la beauté de ces territoires vierges. A des kilomètres à la ronde, le panorama est vertigineux et verdoyant.
Je m'enfonce dans les forêts enchanteresses où le lichen pend aux branches des arbres en leur donnant un côté mystique. Je ne tarde pas à rencontrer les bergers qui peuplent ces montagnes. L'Ethiopie est un pays où la population est composée à 90% d'agriculteurs et d'éleveurs. Leur hospitalité est désarmante, chacun d'entre eux insiste pour me faire entrer chez lui, pour participer à une cérémonie du café à l'intérieur de leur demeure de pierre et de branchage. C'est une véritable institution ici. Les grains sont d'abord torréfiés, puis on nous souffle la fumée qui s'en dégage au visage, en signe de partage. Puis on ajoute l'eau. Il faut boire trois tasse : la première est corsée, la deuxième est plus douce, et la troisième, bien diluée. Le soir, les bivouacs dans les tentes, autour d'un feu, sont des moments privilégiés sous un ciel jonché d'étoiles.
A raison de sept à neuf heures de marche par jour, j'arrive bientôt au Ras Dashen, le plus haut sommet du pays, à 4543 m. Une rencontre poignante avec les enfants du Ras Dashen me fait relativiser tous mes soucis d'occidental. Ils vivent sur les sommets à l'année pour garder les troupeaux de bétails. Rarement, leur parents leurs rendent visite pour les approvisionner. Le soir ils se réfugient avec les bêtes dans des grottes pour se réchauffer. Certains n'ont pas plus de sept ans.
A partir de là, je commence à perdre de l'altitude et les versants sont de plus en plus cultivés, notamment par le tef, la céréale prédominante, qui sert à fabriquer les galette d'injera, le plat national. Perso je ne suis pas fan des produits fermentés, mais on finit par s'y faire, et les sauces qui accompagnent sont délicieuses.
Petit à petit, ; j'arrive dans le Tigray, où je m'essaye pour la première fois à l'escalade, sur le mont ghéralta. En haut de ces pythons rocheux se cachent des églises troglodytes dont certaines datent du 4ème siècle, et les fresques sont grandioses. Ces bâtiments prodigieux creusés dans la roche sont encore en activité aujourd'hui et des prêtres orthodoxes y officient. Ils sont déjà difficiles d'accès à la montée, mais j'étais tellement pressé de les découvrir que je n'avais même pas pensé à la descente. C'est sportif, mais la récompense en vaut largement la peine. Le soir je plante ma tente dans des écoles de village où les enfants par dizaines m'accueillent en fanfare. Même si on ne parle pas la même langue, on chante.
Je continue à descendre les sentiers, de villages en villages, en traversant des paysages féeriques et variés, jusqu'au moment où je gagne une petite agglomération, où je m'engouffre dans un 4x4 direction le Dallol. Probablement le site le plus incroyable qu'il m'est été donné de voir dans ma courte vie. Dans ce cratère, les affleurements de souffre et d'oxyde de fer laissent apparaître sur le sol des couleurs hallucinantes. Jaune vif, orange profond, vert fluorescent, on se croirait sur une autre planète.
Au pied du Dallol, je découvre les Afars, qui récoltent le sel sur une mer asséchée, sous le soleil de plomb de l'endroit le plus chaud sur Terre. Ils le transportent par caravanes chamelières jusqu'aux endroits où il est absent, et pourtant si utile à la vie. Deux jours durant, je suis les caravanes dans le désert.
Ma route se poursuit sur le volcan Erta Ale, dont je fais l'ascension de nuit. Au petit matin, un rêve de gosse se réalise : je suis au bors de la caldeira, où j'admire le lac de lave en fusion, une fenêtre en direct sur les entrailles de la terre. On ne se rend ici qu'escorté de militaires, à cause de la frontière toute proche avec l'Erythrée.
Mes pas me mènent ensuite au lac Abbé, qui marque la frontière avec la république de Djibouti. Je passe une nuit dans cet endroit lunaire dans une daboïta, l'habitat traditionnel des Afars, avant d'entrer à Djibouti. Je poursuit mon périple jusqu'au lac Assal, où la banquise de sel m'accueille pour un autre paysage à couper le souffle.
Je rejoins tranquillement la bourgade de Bankoualé, où les habitants me prennent sous leur aile. Je me repose un peu de ce voyage qui aura été le plus sportif que j'ai jamais entrepris, mais aussi assurément l'un des plus marquant. Je me remet de mes émotions en pratiquant un peu de snorkelling le long des récifs de la mer Rouge qui grouillent de vie sous marine.
Pour finir, j'emprunte un boutre, une embarcation lourde en bois, pour rejoindre le port de Djibouti ville. Le capitaine me laisse la barre du bateau pendant une bonne heure et s'en va boire quelques bières, mais il revient à temps pour redresser le cap et j'arrive finalement à point nommé, au point final de mon voyage, où je reprends l'avion direction Paris la tête chargée de souvenirs et d'espoirs de revenir un jour.
Voilà 🙂, j'espère que ça vous aura plus et que ça vous aura donné des idées!
J'ai réalisé une vidéo qui retrace mon parcours, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça se passe ici : http://www.youtube.com/watch?v=69oS6Iw32ao
Et si vous voulez prolonger l'aventure avec un article et des photos, voici le lien sur mon blog : http://globexplo.com/trek-ethiopie-djibouti
A bientôt pour un nouveau périple!
Je suis parti en Ethiopie au mois de novembre 2013 et j'aimerai partager avec vous ce voyage intense dans une des contrées les plus belles de notre planète, pour vous donner envie de partir à votre tour. Récit d'un mois de trek inoubliable :
Arrivé à Addis Ababa, je flâne dans la ville. Tout autour de moi ce n'est qu'un grand chantier de construction, les immeubles s'érigent par dizaines avec des échafaudages sommaires en bois. Mes errances me conduisent au marché qui, dit-on, est un des plus grands d'Afrique. Je visite l'ancien Palais du négus Haïlé Sélassié, on y voit les appartements de l'empereur et ceux de la Reine tels qu'ils l'ont laissé. Puis le musée national, où je rencontre notre ancêtre à tous l'australopithèque Lucie. Pas de doute, je suis bien dans le berceau de l'humanité.
Mon chemin se poursuit vers Gondar, ancienne capitale, où la visite des châteaux fortifiés du roi Fasiladès I et des ses descendants me plongent dans l'Histoire. Un petit tour à Debark pour remplir quelques papiers d'autorisation pour entrer dans le parc national du Simien, et l'aventure commence.
Sankaber sera le point de départ d'un trek qui me mènera des hauts plateaux d'Abyssinie aux confins du triangle Afar. Dès le premier jour de marche, la rencontre avec les gardiens de ces montagnes, les babouins gélada endémiques à l'Ethiopie, me font réaliser la beauté de ces territoires vierges. A des kilomètres à la ronde, le panorama est vertigineux et verdoyant.
Je m'enfonce dans les forêts enchanteresses où le lichen pend aux branches des arbres en leur donnant un côté mystique. Je ne tarde pas à rencontrer les bergers qui peuplent ces montagnes. L'Ethiopie est un pays où la population est composée à 90% d'agriculteurs et d'éleveurs. Leur hospitalité est désarmante, chacun d'entre eux insiste pour me faire entrer chez lui, pour participer à une cérémonie du café à l'intérieur de leur demeure de pierre et de branchage. C'est une véritable institution ici. Les grains sont d'abord torréfiés, puis on nous souffle la fumée qui s'en dégage au visage, en signe de partage. Puis on ajoute l'eau. Il faut boire trois tasse : la première est corsée, la deuxième est plus douce, et la troisième, bien diluée. Le soir, les bivouacs dans les tentes, autour d'un feu, sont des moments privilégiés sous un ciel jonché d'étoiles.
A raison de sept à neuf heures de marche par jour, j'arrive bientôt au Ras Dashen, le plus haut sommet du pays, à 4543 m. Une rencontre poignante avec les enfants du Ras Dashen me fait relativiser tous mes soucis d'occidental. Ils vivent sur les sommets à l'année pour garder les troupeaux de bétails. Rarement, leur parents leurs rendent visite pour les approvisionner. Le soir ils se réfugient avec les bêtes dans des grottes pour se réchauffer. Certains n'ont pas plus de sept ans.
A partir de là, je commence à perdre de l'altitude et les versants sont de plus en plus cultivés, notamment par le tef, la céréale prédominante, qui sert à fabriquer les galette d'injera, le plat national. Perso je ne suis pas fan des produits fermentés, mais on finit par s'y faire, et les sauces qui accompagnent sont délicieuses.
Petit à petit, ; j'arrive dans le Tigray, où je m'essaye pour la première fois à l'escalade, sur le mont ghéralta. En haut de ces pythons rocheux se cachent des églises troglodytes dont certaines datent du 4ème siècle, et les fresques sont grandioses. Ces bâtiments prodigieux creusés dans la roche sont encore en activité aujourd'hui et des prêtres orthodoxes y officient. Ils sont déjà difficiles d'accès à la montée, mais j'étais tellement pressé de les découvrir que je n'avais même pas pensé à la descente. C'est sportif, mais la récompense en vaut largement la peine. Le soir je plante ma tente dans des écoles de village où les enfants par dizaines m'accueillent en fanfare. Même si on ne parle pas la même langue, on chante.
Je continue à descendre les sentiers, de villages en villages, en traversant des paysages féeriques et variés, jusqu'au moment où je gagne une petite agglomération, où je m'engouffre dans un 4x4 direction le Dallol. Probablement le site le plus incroyable qu'il m'est été donné de voir dans ma courte vie. Dans ce cratère, les affleurements de souffre et d'oxyde de fer laissent apparaître sur le sol des couleurs hallucinantes. Jaune vif, orange profond, vert fluorescent, on se croirait sur une autre planète.
Au pied du Dallol, je découvre les Afars, qui récoltent le sel sur une mer asséchée, sous le soleil de plomb de l'endroit le plus chaud sur Terre. Ils le transportent par caravanes chamelières jusqu'aux endroits où il est absent, et pourtant si utile à la vie. Deux jours durant, je suis les caravanes dans le désert.
Ma route se poursuit sur le volcan Erta Ale, dont je fais l'ascension de nuit. Au petit matin, un rêve de gosse se réalise : je suis au bors de la caldeira, où j'admire le lac de lave en fusion, une fenêtre en direct sur les entrailles de la terre. On ne se rend ici qu'escorté de militaires, à cause de la frontière toute proche avec l'Erythrée.
Mes pas me mènent ensuite au lac Abbé, qui marque la frontière avec la république de Djibouti. Je passe une nuit dans cet endroit lunaire dans une daboïta, l'habitat traditionnel des Afars, avant d'entrer à Djibouti. Je poursuit mon périple jusqu'au lac Assal, où la banquise de sel m'accueille pour un autre paysage à couper le souffle.
Je rejoins tranquillement la bourgade de Bankoualé, où les habitants me prennent sous leur aile. Je me repose un peu de ce voyage qui aura été le plus sportif que j'ai jamais entrepris, mais aussi assurément l'un des plus marquant. Je me remet de mes émotions en pratiquant un peu de snorkelling le long des récifs de la mer Rouge qui grouillent de vie sous marine.
Pour finir, j'emprunte un boutre, une embarcation lourde en bois, pour rejoindre le port de Djibouti ville. Le capitaine me laisse la barre du bateau pendant une bonne heure et s'en va boire quelques bières, mais il revient à temps pour redresser le cap et j'arrive finalement à point nommé, au point final de mon voyage, où je reprends l'avion direction Paris la tête chargée de souvenirs et d'espoirs de revenir un jour.
Voilà 🙂, j'espère que ça vous aura plus et que ça vous aura donné des idées!
J'ai réalisé une vidéo qui retrace mon parcours, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça se passe ici : http://www.youtube.com/watch?v=69oS6Iw32ao
Et si vous voulez prolonger l'aventure avec un article et des photos, voici le lien sur mon blog : http://globexplo.com/trek-ethiopie-djibouti
A bientôt pour un nouveau périple!
Bonjour,
Je pars en mars prochain en Ethiopie, je souhaite faire de la randonnée a pieds en autonomie complète. Je dormirais le soir sous ma tente... en plein campagne biensur et si possible loin de tout village.
Je cherche une région ou je peut marcher sans être obliger de prendre un guide ou un scout? Des conseils?
Merci
PS: J'ai lu que pour le simiens le scout armé était obligatoire pour la sécurité... pour protéger de la faune? des locaux?
Je pars en mars prochain en Ethiopie, je souhaite faire de la randonnée a pieds en autonomie complète. Je dormirais le soir sous ma tente... en plein campagne biensur et si possible loin de tout village.
Je cherche une région ou je peut marcher sans être obliger de prendre un guide ou un scout? Des conseils?
Merci
PS: J'ai lu que pour le simiens le scout armé était obligatoire pour la sécurité... pour protéger de la faune? des locaux?
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà fait un trek au départ de Dodola dans les montagnes du Balé? Comment ça se passe Y a t-il des lodges refuges? Un itinéraire à me proposer? Emport d'une tente? du duvet recommandé? Guide obligatoire? Merci de me renseigner.
Quelqu'un a-t-il déjà fait un trek au départ de Dodola dans les montagnes du Balé? Comment ça se passe Y a t-il des lodges refuges? Un itinéraire à me proposer? Emport d'une tente? du duvet recommandé? Guide obligatoire? Merci de me renseigner.
Bonjour à tous,
Je voulais faire un petit retour d'expérience de quelques étapes de notre voyage en Ethiopie pour la communauté des marcheurs.
Région du TIgré: On a eu la chance d'y être fin octobre pour la période des moissons juste après les pluies: les paysage et scènes pastorales sont magnifiques à cette période. On a décidé de parcourir la région à pied, en randonnant entre les églises et à mon avis c'est une superbe facon de découvrir cet endroit plutot que de voyager en 4*4 entre chaque église.
Pour ceux qui, comme moi, se posent la question de la nécessité du guide, il en faut absolument un. Pour la randonnée les sentiers sont introuvables tout seul et à part sur les églises les plus connues visiter une église seul peut s'avérer bien compliqué (faux guides, enfants qui jettent des pierre, trouver la clef ...). SI vous cherchez un guide on est tombé sur Are, un guide extraordinaire (on en testé pas mal d'autres pendant le voyage, c'est le seul que je recommande les yeux fermés): il connait tous les sentiers du coin, est bien callé sur le contexte historique des églises, parle bien anglais, et surtout c'est vraiment un mec adorable (Aregawihagos42@gmail.com / +251942741810). Jour 1 : Départ de Debretsion (on nous a arrangé le transfert depuis Mekele) puis rando vers Yohannes Mukaidi, rando vers Abraham Debretsion et on est redescendu dans un village dans la plaine. Nuit chez l'habitant. Jour 2 : On a longé la plaine coté nord devant l'escarpement du Geralta jusqu'à Hawzen ou on a contourné le massif sans le grimper pour arriver jusqu'à Guh coté Est ou on a marché jusqu'à Abunah Yemata (ici, si on est en forme il est possible de ne pas contourner le massif par le bas mais de franchir un col au niveau de Mariam Korkhor pour rejoindre Abuna Yemata, ce qui doit être super sympa et permet de rajouter une église). Puis rando le soir jusqu'à un village niché au coeur du massif du Geralta, nuit chez l'habitant dans un cadre extraordinaire (impossible de retrouver le nom du village). Jour 3:Le lendemain, rando de 5 heures jusqu'à Gebremikael (la plus belle des églises à mon avis) en suivant un chemin de crète splendide qui offre des vues sur toute la plaine du Tigré de l'autre coté (Est) et redescente vers la plaine en 1 une grosse heure.
Pour tous ceux qui se posent la question c'est vraiment une facon extraordinaire de visiter la région, les paysages sont splendides et les nuits dans les villages mémorables mais le confort est minimum. Le Tigré reste mon plus souvenir de nos trois semaines en Ethiopie et pour ceux qui veulent on peut surement y organiser des randonnées incroyables de 7 voir 10 jours complètement off track. Pour les amateurs de rando et de visite, c'est le paradis sur terre.
Parc du Siemens: Il y a déjà plein de choses écrites sur le Siemens dans les guides et forum mais je voulais juste corriger certaines choses que j'ai lues et qui sont en contradiction totale avec notre expérience.
Arrivé à Debark il faut foncer direct à l'office des guides sans parler à personne. Contrairement à tout ce que j'ai lu jusqu'ici l'acceuil y a été excellent: personne ne nous a forcé à prendre de guide et le mec de l'office nous a même proposé de lui même de ne pas en prendre! Surtout ne pas se laisser organiser son voyage par une agence avant d'arriver sur place. On finit par payer littéralement 4 fois plus cher pour être parqué dans un groupe de 15 personnes. On final on est parti trois jours et deux nuits, on a pris un guide (qui n'a pas servis à grand chose a part faire la discussion car le scout connait le parc comme sa poche mais ne parle pas du tout anglais), on a mangé et dormis dans les lodges à Chenneck et Gitch, et on s'en est tiré pour 150€/pers pour les trois jours en étant juste deux avec notre guide/scout. Le gros coût qui pèse sur le budget c'est la voiture du retour (100€! pour deux heures depuis Chenneck). Je pense qu'il est possible de prendre sans problème les camions et transport publics qui circulent sur la grande route mais le confort est vraiment minimal (entassés à 50 dehors sur un camion/camionette sans siège sur un sentier de pierre, en retour de rando ca peut être un peu pénible) et il ne faut pas avoir de problématiques d'horaires. J'ai aussi lu que la partie entre l'entrée du parc et Sankaber n'avait aucun intérêt: c'est une ineptie complète !! Si on reste sur la route évidemment ca n'a aucun intérêt mais demandez au guide de prendre les petits sentiers qui longent la falaise tombant a pic avec une vue sur les plateaux 2km plus bas .... c'est notre plus souvenir du parc, le sentiment de surplomber ce paysage est indescriptible et c'est, à mon avis, à cet endroit qu'il est le plus fort, encore plus qu'à Imet Gogo je trouve. Bref, rater ce segment là serait très très dommage je trouve, je vous conseille de démarer votre rando depuis le simiens lodge en fait. Ah et j'y pense: les "lodge" de Chenneck et Gitch n'ont de lodge que le nom. Pas mal de bruit car quand on y était tous les guides s'y retrouvent pour picoller et blaguer jusque tard, on s'est choppé des picures bizarres dans les lits.. Bref partir avec une tente n'est peut être pas une si mauvaise idée même si on doit y mourrir de froid sans un très gros sac de couchage.
VOilà j'espère que ce petit rétour pourra aider les futurs personnes préparant une rando dans ces coins là. Une autre recommandation globale; prenez les bus, pas l'avion !! Au delà de la problématique écologique, les paysages que l'on traverse avec les bus (qui durent certes des heures et partent à 6h du matin) sont exceptionnels sur tout le long du circuit nord que l'on a parcouru. Et puis c'est probablement la meilleure facon de rentrer en contact avec la fabuleuse musique du pays. En voyagant en sac à dos/ petit budget je dois dire que c'est un voyage assez épuisant, mais absolument fabuleux !
Bonnes aventures ! Jacques-Henri
Je voulais faire un petit retour d'expérience de quelques étapes de notre voyage en Ethiopie pour la communauté des marcheurs.
Région du TIgré: On a eu la chance d'y être fin octobre pour la période des moissons juste après les pluies: les paysage et scènes pastorales sont magnifiques à cette période. On a décidé de parcourir la région à pied, en randonnant entre les églises et à mon avis c'est une superbe facon de découvrir cet endroit plutot que de voyager en 4*4 entre chaque église.
Pour ceux qui, comme moi, se posent la question de la nécessité du guide, il en faut absolument un. Pour la randonnée les sentiers sont introuvables tout seul et à part sur les églises les plus connues visiter une église seul peut s'avérer bien compliqué (faux guides, enfants qui jettent des pierre, trouver la clef ...). SI vous cherchez un guide on est tombé sur Are, un guide extraordinaire (on en testé pas mal d'autres pendant le voyage, c'est le seul que je recommande les yeux fermés): il connait tous les sentiers du coin, est bien callé sur le contexte historique des églises, parle bien anglais, et surtout c'est vraiment un mec adorable (Aregawihagos42@gmail.com / +251942741810). Jour 1 : Départ de Debretsion (on nous a arrangé le transfert depuis Mekele) puis rando vers Yohannes Mukaidi, rando vers Abraham Debretsion et on est redescendu dans un village dans la plaine. Nuit chez l'habitant. Jour 2 : On a longé la plaine coté nord devant l'escarpement du Geralta jusqu'à Hawzen ou on a contourné le massif sans le grimper pour arriver jusqu'à Guh coté Est ou on a marché jusqu'à Abunah Yemata (ici, si on est en forme il est possible de ne pas contourner le massif par le bas mais de franchir un col au niveau de Mariam Korkhor pour rejoindre Abuna Yemata, ce qui doit être super sympa et permet de rajouter une église). Puis rando le soir jusqu'à un village niché au coeur du massif du Geralta, nuit chez l'habitant dans un cadre extraordinaire (impossible de retrouver le nom du village). Jour 3:Le lendemain, rando de 5 heures jusqu'à Gebremikael (la plus belle des églises à mon avis) en suivant un chemin de crète splendide qui offre des vues sur toute la plaine du Tigré de l'autre coté (Est) et redescente vers la plaine en 1 une grosse heure.
Pour tous ceux qui se posent la question c'est vraiment une facon extraordinaire de visiter la région, les paysages sont splendides et les nuits dans les villages mémorables mais le confort est minimum. Le Tigré reste mon plus souvenir de nos trois semaines en Ethiopie et pour ceux qui veulent on peut surement y organiser des randonnées incroyables de 7 voir 10 jours complètement off track. Pour les amateurs de rando et de visite, c'est le paradis sur terre.
Parc du Siemens: Il y a déjà plein de choses écrites sur le Siemens dans les guides et forum mais je voulais juste corriger certaines choses que j'ai lues et qui sont en contradiction totale avec notre expérience.
Arrivé à Debark il faut foncer direct à l'office des guides sans parler à personne. Contrairement à tout ce que j'ai lu jusqu'ici l'acceuil y a été excellent: personne ne nous a forcé à prendre de guide et le mec de l'office nous a même proposé de lui même de ne pas en prendre! Surtout ne pas se laisser organiser son voyage par une agence avant d'arriver sur place. On finit par payer littéralement 4 fois plus cher pour être parqué dans un groupe de 15 personnes. On final on est parti trois jours et deux nuits, on a pris un guide (qui n'a pas servis à grand chose a part faire la discussion car le scout connait le parc comme sa poche mais ne parle pas du tout anglais), on a mangé et dormis dans les lodges à Chenneck et Gitch, et on s'en est tiré pour 150€/pers pour les trois jours en étant juste deux avec notre guide/scout. Le gros coût qui pèse sur le budget c'est la voiture du retour (100€! pour deux heures depuis Chenneck). Je pense qu'il est possible de prendre sans problème les camions et transport publics qui circulent sur la grande route mais le confort est vraiment minimal (entassés à 50 dehors sur un camion/camionette sans siège sur un sentier de pierre, en retour de rando ca peut être un peu pénible) et il ne faut pas avoir de problématiques d'horaires. J'ai aussi lu que la partie entre l'entrée du parc et Sankaber n'avait aucun intérêt: c'est une ineptie complète !! Si on reste sur la route évidemment ca n'a aucun intérêt mais demandez au guide de prendre les petits sentiers qui longent la falaise tombant a pic avec une vue sur les plateaux 2km plus bas .... c'est notre plus souvenir du parc, le sentiment de surplomber ce paysage est indescriptible et c'est, à mon avis, à cet endroit qu'il est le plus fort, encore plus qu'à Imet Gogo je trouve. Bref, rater ce segment là serait très très dommage je trouve, je vous conseille de démarer votre rando depuis le simiens lodge en fait. Ah et j'y pense: les "lodge" de Chenneck et Gitch n'ont de lodge que le nom. Pas mal de bruit car quand on y était tous les guides s'y retrouvent pour picoller et blaguer jusque tard, on s'est choppé des picures bizarres dans les lits.. Bref partir avec une tente n'est peut être pas une si mauvaise idée même si on doit y mourrir de froid sans un très gros sac de couchage.
VOilà j'espère que ce petit rétour pourra aider les futurs personnes préparant une rando dans ces coins là. Une autre recommandation globale; prenez les bus, pas l'avion !! Au delà de la problématique écologique, les paysages que l'on traverse avec les bus (qui durent certes des heures et partent à 6h du matin) sont exceptionnels sur tout le long du circuit nord que l'on a parcouru. Et puis c'est probablement la meilleure facon de rentrer en contact avec la fabuleuse musique du pays. En voyagant en sac à dos/ petit budget je dois dire que c'est un voyage assez épuisant, mais absolument fabuleux !
Bonnes aventures ! Jacques-Henri
Je vous livre un compte rendu rapide sur notre voyage ( trop court!) en 'Ethiopie, enfin surtout des infos pratiques pour ceux qui sont intéressés par le trekking...
J'ai trouvé ce pays fascinant à bien des égards et très différent de ce que je connaissais de l'Afrique ( de L'ouest) mon grand regret est de ne pas y être allé plus tôt!
Nous( ma femme et moi) sommes restés 24 jours sur place et avons fait 2 treks: Un dans le Simien sur 6 jours et un autre à Lalibela sur 4 jours.
Infos en vrac sur l'Ethiopie: Le visa peut se faire à l'arrivée et très rapidement. Tarif 17 euros ( ils acceptent même les pièces! et pas besoin de photos) Prix du taxi de l'aéroport à Piazza: 150 Birrs( 1 Euro=25 Birrs) Ne pas payer plus de 170 birrs sauf de nuit: 200 Birrs Le Taitu hotel que nous avons choisi au dernier moment( un taxi affrété par l'hotel attendait un passager) pour être dans un quartier central et animé ( on y rencontre pas mal de voyageurs) n'est pas vraiment terrible! surtout les sanitaires!! ..choisir de préférence les chambres( 3ch) au rez de chaussée qui donnent sur le jardin.35 dollars( ou 25?)L'avantage c'est surtout le quartier assez central et le Skybus ( compagnie de bus)attenant à l'hotel. On peut même réserver sa place de bus depuis la France!
Nous avons donc pris un bus ( skybus) pour Bahir Dar ( lac Tana et chutes du Nil): 345 Birrs; trajet sur bonne route goudronnée en 08heures. Sur place Hotel Ghion ( moyen / correct et pas cher:300 birrs) au bord du lac Tana et au milieu d'un jardin luxuriant et plein d'oiseaux. Le bus s'y arrête à 50m surtout ne pas prendre de Taxi ni Tuk Tuk pour 50m!!
Ne pas se laisser influencer par les rabatteurs pour prendre un pack visite monastère et chutes du Nil!.. D'abord on ne peut faire les 2 en 1 seul jour!
Pour la visite des monastères laisser tomber le bateau( durée 1 heure et demie aller et autant retour d'après mes infos!) alors qu'en bus local on peut aller au même endroit( presqu'île de Zege) en 40 minutes et pour 30 birrs au lieu des 400 ou plus en bateau!! A la presqu'île de zege ( ou quelquechose comme ça) lieu où se trouve les monastères faire la visite sans guide; belle ballade en forêt! ( pour le tarif d'un monastère une personne( sur place) fournit toutes les explications en Anglais)..pour chaque monastère c'est 100 birrs/pers! ce sont les seuls qu'on ait ensuite visités dans toute l'Ethiopie!( overdose d'églises et de monastères!) A Lalibela ( voir plus loin) c'est vraiment une arnaque( enfin pour moi) 50 dollars!! A la limite on peut accepter un tour ( si on est à plusieurs) pour aller aux chutes du Nil.( après la saison des pluies ça vaut vraiment le coup!) (15 ou 20 Dollars /pers maxi! et bien demander que tout soit compris :trajet en minibus + entrée aux chutes + traversée du Nil en bateau pour revenir au point où le minibus nous reprend pour le retour.. Refuser le guide ( d'ailleurs les rabatteurs ne le proposent même pas) mais une fois sur place ils sont là pour vous vendre leurs services.. Le trajet en bus sur piste poussièreuse dure environ 3/4 d'heure( aller simple) et la ballade (en boucle) vers les chutes dure environ 1h30 Le guide est totalement inutile mais mieux vaut y aller à plusieurs on est ainsi moins harcelé par les nombreux enfants et vendeurs en tous genre le long du parcours! Bref j'ai rencontré des gens qui ont payé 800 ou même 1000 birrs par personne pour le pack monastères + chutes du Nil alors qu'on peut faire le tout ( mais sur 2 jours !) pour 150 birrs! Au moment où nous avons visité les chutes du Nil le niveau d'eau était à son maxi et ça valait vraiment le coup..plus beau que sur les cartes postales! assez impressionnant( pas autant qu'Iguaçu au Brésil mais presque!)
Ensuite nous sommes allés à Gondar (porte du Simien) en mini bus ( 65 Birrs) à prendre à la gare routière! là encore ne pas suivre les conseils des rabatteurs de l'hotel qui prennent leur "petite" commission au passage la gare est à 5 minutes en Tuk tuk ( 10 birrs maxi) A Gondar loger au Mikael hotel ( c'est pas une obligation mais c'est d'un excellent rapport qualité prix) tout neuf; prix 300 birrs; il se trouve à côté du Shape Hotel ( plus connu) A Gondar nous avons a été sollicités par un dénommé Bocata (Bewketu kassa) bewketu200b@yahoo.com) qui oeuvrait pour Simien Mountain Trekking; après marchandage on s'est greffé à un groupe ( 2 français et un Allemand) pour un trek de 6 jours( les Français n'ont fait que 4 jours) tarif 55 dollars par jour et par personne avec aller et retour sur Gondar en minibus compris( 3 heures aller retour de mini bus) + logement +nourriture+ Guide+ Scout( obligatoire) +Muletiers ( on ne les a jamais vus!) bref tout compris Pour info tout était o.k mais il convient( pour les fragiles du dos!) d'emporter un matelas ( voir chez expe) car celui fourni était très très mince!( plutôt une natte!) Emporter aussi un duvet( je préconise un duvet 0° confort de chez Décathlon peu encombrant et suffisant) ils fournissent des duvets mais vraiment trop minces et souvent dégueux ;s'en servir en complément au cas où( pour les frileux) Sinon en journée il faisait autour de 20°C même à plus de 3500m!( on était en tee shirt la journée) les soirées sont fraiches et les nuits froides bien sûr ( givre sur la tente) mais ça ne doit guère descendre en dessous de -5°C au plus froid le matin. Une veste de trek légère ou/et une bonne polaire suffit pour le soir. On peut prendre son repas là où logent les cuisiniers et guides ( Tukul avec feu de camp) J1 route Gonder/ passage à Debark pour remplir les formalités à la maison du parc et poursuite en minibus ..on passe devant un campement de luxe (Le Simien lodge) puis on nous débarque avec le guide avant Sankaber et on commence le trek le long de l'escarpement( magnifiques vues sur la totalité du trek).passage près d'une cascade beaux paysages ( en dehors de la piste)logement au camp de Sankaber.. J2 : toujours en bordure de l'escarpement trek jusqu'à Gich camp J3: Gich/ Chenek avec passage à Imet Gogo ( sublime! vue à 360°) J4 : Chennek montée au Ras Bwahit ( 4400m) redescente au col Bwahit puis Sona ( on quitte l'escarpement pour la vallée) J5: Sona -Adiarkay J6: Adiarkay jusqu'à la piste où on est repris par le minibus avec retour sur Gondar.( 1heure 30 à 2 heures)
Point de vue paysages c'est sublime!!.. ( flore ;faune et paysages) on rencontre bien sûr des geladas( baboins) à plusieurs endroits et des troupeaux d'Ibex surtout du côté du Ras Bwahit. Le soir les loups d'Ethiopie ( ressemblant plus au renard!) viennent roder près des camps pour chaparder de la nourriture. Par contre à la différence de Lalibela( voir plus loin) peu de contact avec la population car on ne traverse pas de villages sauf celui de Gich où nous avons ma femme et moi pris un café chez l'habitant.. la cérémonie dure une bonne heure! préparation du feu grillage du café moulure des grains dans un mortier etc etc.. Pour le trek 6 jours c'est bien mais 4 jours peuvent suffire ( pour 4J ne pas dépasser 220 dollars par pers! Ils demandent d'abord 300 ou plus!) De Gondar nous avons pris l'avion pour Lalibela... autour de 80 dollars et demi tarif pour ceux qui sont venus sur Etiopian Considérant que la visite des 10 ou 12 monastères ( pack obligatoire à 50 Dollars!) est une arnaque ( 50 dollars/pers) on n'a rien visité ( overdose sur le lac Tana!) mais fait un trek de 4 jours qu'on n'a pas regretté! + 2 jours dans les environs... A l'arrivée sur Lalibela les principales guesthouses mettent en commun un minibus pour aller chercher les touristes à l'arrivée de l'avion: Choisir Lalibela hotel ( facile à se rappeler! dans la partie sud et basse de la "ville") très bon rapport qualité prix ;marchander le prix ( 400 birrs au lieu des 500 demandés) dire qu'on a été recommandé aide au marchandage. Sinon un peu plus cher( 35 dollars) en marchandant également avec petit dej compris et surtout magnifique vue sur la montagne: Le Jerusalem hotel (mais ne pas y manger) Au Lalibela hotel nous avons rencontré un guide très sympa: Mareg.. le pauvre travaille pour une agence qui l'exploite beaucoup mais il n'a guère le choix.. mareg asmro" A la fin du trek il nous a invité à prendre un café dans sa chambre minuscule sans fenêtre où il vit avec son frère.. L'agence pour laquelle il travaille s'appelle Lalibela eco trekking... Nous sommes donc partis tous les deux( ma femme et moi -même) avec lui , un cuisinier un muletier et 3 ânes pour emporter nourriture, matelas couvertures etc... tarif: 50 dollars/jour et par personne négociés avec le boss de l'agence..je me demande s'il ne serait pas possible de le court-circuiter? ( il empoche les 3/4 du tarif demandé) Le trek était vraiment super mais un peu spartiate!( recommandé uniquement pour les habitués de ce type d'expérience) En effet le logement se fait dans les villages et non en "lodge" comme avec l'agence TEFSA ( plus chère)..on prend ses repas chez l'habitant.( ils vivent dans une seule pièce avec les animaux...juste une petite barrière nous sépare des vaches moutons, ânes, chevaux... les agneaux et les poules eux ne sont pas mis à l'écart!;les propriétaires des lieux dorment sur une sorte de mezzanine faite de branchages et de peaux de bovins au dessus du bétail; le foyer ( 4 pierres) occupe le centre de la pièce et il n''existe pas de cheminée; il ne fauf donc pas avoir les yeux sensibles ou être allergique à la fumée. Pour dormir nous avions à notre disposition un tukul ( sans animaux!) pour nous seuls ;sol en terre battue avec du foin sur lequel étaient posé nos "matelas" ( un peu plus épais que dans le Simien) et nos duvets... toilettes( WC) inexistantes ou alors parfois très sommaires; eau froide dans une cuvette pour la toilette( à condition de demander!); parfois difficile de s'isoler..on est souvent l'attraction de tout le village.. Le soir chants et danses et injera et café avec les locaux ;bref 4 jours supers dans le style "voyage en terre inconnue" mais si on recherche le confort c'est à éviter! Sinon les paysages sont très beaux et on partage vraiment la vie locale!! On n'a rencontré AUCUN autre trekker ou touriste durant nos 4 jours de trek vers Abuna Joseph et la région environnante; ascension d'un sommet très escarpé dont j'ai oublié le nom et traversées de nombreux villages (dont j'ai oubliés les noms!) avec nos ânes et logement chaque nuit chez l'habitant retour par le monastère de Yemrane Christos (au fond d'une grotte! ) J'étais allé voir l'agence Tefsa en arrivant à Lalibela mais je n'ai pas pu obtenir de renseignements précis et concrets de leur part si ce n'est que le 4 ième jour de trek faisait 40km!! Je pense que pour partir avec eux il faut réserver à l'avance qu'ils ont des lodges ( plus confortables) à eux mais en dehors des villages( dommage!) et que c'est plus cher bien entendu. je ne regrette pas la formule qu'on a utilisée mais qui j'en conviens ne peux pas plaire à tout le monde! Voilà l'essentiel de notre voyage se résume à Bahir Dar ( Lac Tana et chutes du Nil bleu) Gondar et le Simien puis Lalibela..il nous restait 3 jours et comme Addis ne nous intéressait pas( c'est un véritable chantier!!) on a voulu aller à 40 km de là aux Muger gorges ( Chancho) comme indiqué dans le Bradt! C'est totalement nul de plus la piste est en reconstruction faut 1 heure pour faire 20 km dans la poussière..sur place les gamins vous caillassent les jeunes vous harcèlent pour vous servir de guide et le site ne vaut pas le déplacement: Une gigantesque usine ( on ne voit qu'elle) occupe le paysage et on ne peut descendre dans la gorge! Au retour j'ai été obligé de me battre pour payer le tarif de 10 birrs en bus ( pour Derba) le prix au retour était passé de 10 à 100 birrs! j'ai refusé de payer et une fois arrivés, passant par hasard devant un poste de police j'ai été voir les flics pour signaler le pb ( j'aurais pas dû!!) j'ai ensuite regrété car c'est surtout le chauffeur qui a tout pris ( il n'y était pour rien!) et les flics après avoir obligé le chauffeur à conduire son bus au poste de police ont démonté les plaques du bus et ont mis tout le monde ( chauffeur et encaisseur) au gnouf!!
J'ai trouvé ce pays fascinant à bien des égards et très différent de ce que je connaissais de l'Afrique ( de L'ouest) mon grand regret est de ne pas y être allé plus tôt!
Nous( ma femme et moi) sommes restés 24 jours sur place et avons fait 2 treks: Un dans le Simien sur 6 jours et un autre à Lalibela sur 4 jours.
Infos en vrac sur l'Ethiopie: Le visa peut se faire à l'arrivée et très rapidement. Tarif 17 euros ( ils acceptent même les pièces! et pas besoin de photos) Prix du taxi de l'aéroport à Piazza: 150 Birrs( 1 Euro=25 Birrs) Ne pas payer plus de 170 birrs sauf de nuit: 200 Birrs Le Taitu hotel que nous avons choisi au dernier moment( un taxi affrété par l'hotel attendait un passager) pour être dans un quartier central et animé ( on y rencontre pas mal de voyageurs) n'est pas vraiment terrible! surtout les sanitaires!! ..choisir de préférence les chambres( 3ch) au rez de chaussée qui donnent sur le jardin.35 dollars( ou 25?)L'avantage c'est surtout le quartier assez central et le Skybus ( compagnie de bus)attenant à l'hotel. On peut même réserver sa place de bus depuis la France!
Nous avons donc pris un bus ( skybus) pour Bahir Dar ( lac Tana et chutes du Nil): 345 Birrs; trajet sur bonne route goudronnée en 08heures. Sur place Hotel Ghion ( moyen / correct et pas cher:300 birrs) au bord du lac Tana et au milieu d'un jardin luxuriant et plein d'oiseaux. Le bus s'y arrête à 50m surtout ne pas prendre de Taxi ni Tuk Tuk pour 50m!!
Ne pas se laisser influencer par les rabatteurs pour prendre un pack visite monastère et chutes du Nil!.. D'abord on ne peut faire les 2 en 1 seul jour!
Pour la visite des monastères laisser tomber le bateau( durée 1 heure et demie aller et autant retour d'après mes infos!) alors qu'en bus local on peut aller au même endroit( presqu'île de Zege) en 40 minutes et pour 30 birrs au lieu des 400 ou plus en bateau!! A la presqu'île de zege ( ou quelquechose comme ça) lieu où se trouve les monastères faire la visite sans guide; belle ballade en forêt! ( pour le tarif d'un monastère une personne( sur place) fournit toutes les explications en Anglais)..pour chaque monastère c'est 100 birrs/pers! ce sont les seuls qu'on ait ensuite visités dans toute l'Ethiopie!( overdose d'églises et de monastères!) A Lalibela ( voir plus loin) c'est vraiment une arnaque( enfin pour moi) 50 dollars!! A la limite on peut accepter un tour ( si on est à plusieurs) pour aller aux chutes du Nil.( après la saison des pluies ça vaut vraiment le coup!) (15 ou 20 Dollars /pers maxi! et bien demander que tout soit compris :trajet en minibus + entrée aux chutes + traversée du Nil en bateau pour revenir au point où le minibus nous reprend pour le retour.. Refuser le guide ( d'ailleurs les rabatteurs ne le proposent même pas) mais une fois sur place ils sont là pour vous vendre leurs services.. Le trajet en bus sur piste poussièreuse dure environ 3/4 d'heure( aller simple) et la ballade (en boucle) vers les chutes dure environ 1h30 Le guide est totalement inutile mais mieux vaut y aller à plusieurs on est ainsi moins harcelé par les nombreux enfants et vendeurs en tous genre le long du parcours! Bref j'ai rencontré des gens qui ont payé 800 ou même 1000 birrs par personne pour le pack monastères + chutes du Nil alors qu'on peut faire le tout ( mais sur 2 jours !) pour 150 birrs! Au moment où nous avons visité les chutes du Nil le niveau d'eau était à son maxi et ça valait vraiment le coup..plus beau que sur les cartes postales! assez impressionnant( pas autant qu'Iguaçu au Brésil mais presque!)
Ensuite nous sommes allés à Gondar (porte du Simien) en mini bus ( 65 Birrs) à prendre à la gare routière! là encore ne pas suivre les conseils des rabatteurs de l'hotel qui prennent leur "petite" commission au passage la gare est à 5 minutes en Tuk tuk ( 10 birrs maxi) A Gondar loger au Mikael hotel ( c'est pas une obligation mais c'est d'un excellent rapport qualité prix) tout neuf; prix 300 birrs; il se trouve à côté du Shape Hotel ( plus connu) A Gondar nous avons a été sollicités par un dénommé Bocata (Bewketu kassa) bewketu200b@yahoo.com) qui oeuvrait pour Simien Mountain Trekking; après marchandage on s'est greffé à un groupe ( 2 français et un Allemand) pour un trek de 6 jours( les Français n'ont fait que 4 jours) tarif 55 dollars par jour et par personne avec aller et retour sur Gondar en minibus compris( 3 heures aller retour de mini bus) + logement +nourriture+ Guide+ Scout( obligatoire) +Muletiers ( on ne les a jamais vus!) bref tout compris Pour info tout était o.k mais il convient( pour les fragiles du dos!) d'emporter un matelas ( voir chez expe) car celui fourni était très très mince!( plutôt une natte!) Emporter aussi un duvet( je préconise un duvet 0° confort de chez Décathlon peu encombrant et suffisant) ils fournissent des duvets mais vraiment trop minces et souvent dégueux ;s'en servir en complément au cas où( pour les frileux) Sinon en journée il faisait autour de 20°C même à plus de 3500m!( on était en tee shirt la journée) les soirées sont fraiches et les nuits froides bien sûr ( givre sur la tente) mais ça ne doit guère descendre en dessous de -5°C au plus froid le matin. Une veste de trek légère ou/et une bonne polaire suffit pour le soir. On peut prendre son repas là où logent les cuisiniers et guides ( Tukul avec feu de camp) J1 route Gonder/ passage à Debark pour remplir les formalités à la maison du parc et poursuite en minibus ..on passe devant un campement de luxe (Le Simien lodge) puis on nous débarque avec le guide avant Sankaber et on commence le trek le long de l'escarpement( magnifiques vues sur la totalité du trek).passage près d'une cascade beaux paysages ( en dehors de la piste)logement au camp de Sankaber.. J2 : toujours en bordure de l'escarpement trek jusqu'à Gich camp J3: Gich/ Chenek avec passage à Imet Gogo ( sublime! vue à 360°) J4 : Chennek montée au Ras Bwahit ( 4400m) redescente au col Bwahit puis Sona ( on quitte l'escarpement pour la vallée) J5: Sona -Adiarkay J6: Adiarkay jusqu'à la piste où on est repris par le minibus avec retour sur Gondar.( 1heure 30 à 2 heures)
Point de vue paysages c'est sublime!!.. ( flore ;faune et paysages) on rencontre bien sûr des geladas( baboins) à plusieurs endroits et des troupeaux d'Ibex surtout du côté du Ras Bwahit. Le soir les loups d'Ethiopie ( ressemblant plus au renard!) viennent roder près des camps pour chaparder de la nourriture. Par contre à la différence de Lalibela( voir plus loin) peu de contact avec la population car on ne traverse pas de villages sauf celui de Gich où nous avons ma femme et moi pris un café chez l'habitant.. la cérémonie dure une bonne heure! préparation du feu grillage du café moulure des grains dans un mortier etc etc.. Pour le trek 6 jours c'est bien mais 4 jours peuvent suffire ( pour 4J ne pas dépasser 220 dollars par pers! Ils demandent d'abord 300 ou plus!) De Gondar nous avons pris l'avion pour Lalibela... autour de 80 dollars et demi tarif pour ceux qui sont venus sur Etiopian Considérant que la visite des 10 ou 12 monastères ( pack obligatoire à 50 Dollars!) est une arnaque ( 50 dollars/pers) on n'a rien visité ( overdose sur le lac Tana!) mais fait un trek de 4 jours qu'on n'a pas regretté! + 2 jours dans les environs... A l'arrivée sur Lalibela les principales guesthouses mettent en commun un minibus pour aller chercher les touristes à l'arrivée de l'avion: Choisir Lalibela hotel ( facile à se rappeler! dans la partie sud et basse de la "ville") très bon rapport qualité prix ;marchander le prix ( 400 birrs au lieu des 500 demandés) dire qu'on a été recommandé aide au marchandage. Sinon un peu plus cher( 35 dollars) en marchandant également avec petit dej compris et surtout magnifique vue sur la montagne: Le Jerusalem hotel (mais ne pas y manger) Au Lalibela hotel nous avons rencontré un guide très sympa: Mareg.. le pauvre travaille pour une agence qui l'exploite beaucoup mais il n'a guère le choix.. mareg asmro" A la fin du trek il nous a invité à prendre un café dans sa chambre minuscule sans fenêtre où il vit avec son frère.. L'agence pour laquelle il travaille s'appelle Lalibela eco trekking... Nous sommes donc partis tous les deux( ma femme et moi -même) avec lui , un cuisinier un muletier et 3 ânes pour emporter nourriture, matelas couvertures etc... tarif: 50 dollars/jour et par personne négociés avec le boss de l'agence..je me demande s'il ne serait pas possible de le court-circuiter? ( il empoche les 3/4 du tarif demandé) Le trek était vraiment super mais un peu spartiate!( recommandé uniquement pour les habitués de ce type d'expérience) En effet le logement se fait dans les villages et non en "lodge" comme avec l'agence TEFSA ( plus chère)..on prend ses repas chez l'habitant.( ils vivent dans une seule pièce avec les animaux...juste une petite barrière nous sépare des vaches moutons, ânes, chevaux... les agneaux et les poules eux ne sont pas mis à l'écart!;les propriétaires des lieux dorment sur une sorte de mezzanine faite de branchages et de peaux de bovins au dessus du bétail; le foyer ( 4 pierres) occupe le centre de la pièce et il n''existe pas de cheminée; il ne fauf donc pas avoir les yeux sensibles ou être allergique à la fumée. Pour dormir nous avions à notre disposition un tukul ( sans animaux!) pour nous seuls ;sol en terre battue avec du foin sur lequel étaient posé nos "matelas" ( un peu plus épais que dans le Simien) et nos duvets... toilettes( WC) inexistantes ou alors parfois très sommaires; eau froide dans une cuvette pour la toilette( à condition de demander!); parfois difficile de s'isoler..on est souvent l'attraction de tout le village.. Le soir chants et danses et injera et café avec les locaux ;bref 4 jours supers dans le style "voyage en terre inconnue" mais si on recherche le confort c'est à éviter! Sinon les paysages sont très beaux et on partage vraiment la vie locale!! On n'a rencontré AUCUN autre trekker ou touriste durant nos 4 jours de trek vers Abuna Joseph et la région environnante; ascension d'un sommet très escarpé dont j'ai oublié le nom et traversées de nombreux villages (dont j'ai oubliés les noms!) avec nos ânes et logement chaque nuit chez l'habitant retour par le monastère de Yemrane Christos (au fond d'une grotte! ) J'étais allé voir l'agence Tefsa en arrivant à Lalibela mais je n'ai pas pu obtenir de renseignements précis et concrets de leur part si ce n'est que le 4 ième jour de trek faisait 40km!! Je pense que pour partir avec eux il faut réserver à l'avance qu'ils ont des lodges ( plus confortables) à eux mais en dehors des villages( dommage!) et que c'est plus cher bien entendu. je ne regrette pas la formule qu'on a utilisée mais qui j'en conviens ne peux pas plaire à tout le monde! Voilà l'essentiel de notre voyage se résume à Bahir Dar ( Lac Tana et chutes du Nil bleu) Gondar et le Simien puis Lalibela..il nous restait 3 jours et comme Addis ne nous intéressait pas( c'est un véritable chantier!!) on a voulu aller à 40 km de là aux Muger gorges ( Chancho) comme indiqué dans le Bradt! C'est totalement nul de plus la piste est en reconstruction faut 1 heure pour faire 20 km dans la poussière..sur place les gamins vous caillassent les jeunes vous harcèlent pour vous servir de guide et le site ne vaut pas le déplacement: Une gigantesque usine ( on ne voit qu'elle) occupe le paysage et on ne peut descendre dans la gorge! Au retour j'ai été obligé de me battre pour payer le tarif de 10 birrs en bus ( pour Derba) le prix au retour était passé de 10 à 100 birrs! j'ai refusé de payer et une fois arrivés, passant par hasard devant un poste de police j'ai été voir les flics pour signaler le pb ( j'aurais pas dû!!) j'ai ensuite regrété car c'est surtout le chauffeur qui a tout pris ( il n'y était pour rien!) et les flics après avoir obligé le chauffeur à conduire son bus au poste de police ont démonté les plaques du bus et ont mis tout le monde ( chauffeur et encaisseur) au gnouf!!
Bonjour,
J ai mes billets d'avion pour l’Éthiopie depuis un bout de temps et je viens d'apprendre que je suis enceinte. Lorsque que je partirai, je serai enceinte de 2 mois et nous restons sur place 15 jours. Nous pensions louer un 4*4 et monter dans le nord. Est ce de la folie? Je ne connais pas bien les conditions sanitaires du pays.
qu'en pensez vous?
M J
Bonjour,
mon compagnon et moi prévoyons de voyager 10 jours dans le nord de l'Ethiopie au mois de juillet. Je serai enceinte de 5 mois. Nous nous sommes renseignés pour voyager avec un guide et un chauffeur. Pensez-vous que les conditions d'hygiène (hôtel, nourriture) et de sécurité (y compris l'état des routes) me permettent de voyager dans cette région?
Merci pour vos conseils!
Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreux blogs et messages sur le forum, certaines de mes questions demeurent sans réponse. Tout d’abord, nous voulons faire le trek du parc Simien en avril en indépendant (avec le scout obligatoire..)
Nous itinéraire serait le suivant :
Jour 1 : Gondar (ou Debark) vers Sankaber Jour 2 : Sankaber à Geech + Imet Gogo aller-retour (dormir à Geecher) Jour 3 : Geech vers Chennek Jour 4 : Chennek vers Sona (en passant par la Bwahit pass et Askwasiye) Jour 5 : Sona vers Mulit Jour 6 : Mulit vers Adi Arkay (route principale) puis vers Debarq avec un peu de chance
1- Les guides récents mentionnent un bus local qui part à 6h le matin de Debarq pour le parc alors que certains blogs précisent qu’ils n’acceptent pas les étrangers, car concurrence déloyale pour les mafieux, ….. Quelqu’un a-t-il tenté le bus local récemment? 2- Est-ce que la partie Sankaber vers Geech vaut le coup ? Ou bien tant qu’à payer un transport, serait-il préférable de se rendre directement sur Geech et profiter plus longtemps des alentours entre Geech et Adi Arkay ?
3- Je n’ai pas trouvé d’infos précisément sur la partie Chennek à Sona (en passant par Arkasiye), puisque tous semblent partir de Chennek et font ensuite la montée du Ras Dashen, en passant par Ambiko, etc. Bref, la partie Chennek à Sona directe (sans Ras Deshen bien sur) est-elle faisable en 1 jour ? Nous sommes 2 gars mi- trentaine en forme physique. 4- Nous voulons ensuite terminer à Adi Arkay qui rejoindre la route principale entre Debarq et Axum. Rendu à Adi Arkay, est-ce facile de trouver un transport (ou payer un local) pour retourner sur Debarq ? Est-ce que ce sera encore la même histoire de la mafia des taxis qui tenteront de nous charger des prix exorbitants comme c’est le cas pour les départs de Debarq vers le parc ?
Je vous remercie à l’avance, vos conseils et suggestions me seront très précieux.
Je me ferai un plaisir de vous répondre à mon tour au retour du voyage!
Après avoir lu de nombreux blogs et messages sur le forum, certaines de mes questions demeurent sans réponse. Tout d’abord, nous voulons faire le trek du parc Simien en avril en indépendant (avec le scout obligatoire..)
Nous itinéraire serait le suivant :
Jour 1 : Gondar (ou Debark) vers Sankaber Jour 2 : Sankaber à Geech + Imet Gogo aller-retour (dormir à Geecher) Jour 3 : Geech vers Chennek Jour 4 : Chennek vers Sona (en passant par la Bwahit pass et Askwasiye) Jour 5 : Sona vers Mulit Jour 6 : Mulit vers Adi Arkay (route principale) puis vers Debarq avec un peu de chance
1- Les guides récents mentionnent un bus local qui part à 6h le matin de Debarq pour le parc alors que certains blogs précisent qu’ils n’acceptent pas les étrangers, car concurrence déloyale pour les mafieux, ….. Quelqu’un a-t-il tenté le bus local récemment? 2- Est-ce que la partie Sankaber vers Geech vaut le coup ? Ou bien tant qu’à payer un transport, serait-il préférable de se rendre directement sur Geech et profiter plus longtemps des alentours entre Geech et Adi Arkay ?
3- Je n’ai pas trouvé d’infos précisément sur la partie Chennek à Sona (en passant par Arkasiye), puisque tous semblent partir de Chennek et font ensuite la montée du Ras Dashen, en passant par Ambiko, etc. Bref, la partie Chennek à Sona directe (sans Ras Deshen bien sur) est-elle faisable en 1 jour ? Nous sommes 2 gars mi- trentaine en forme physique. 4- Nous voulons ensuite terminer à Adi Arkay qui rejoindre la route principale entre Debarq et Axum. Rendu à Adi Arkay, est-ce facile de trouver un transport (ou payer un local) pour retourner sur Debarq ? Est-ce que ce sera encore la même histoire de la mafia des taxis qui tenteront de nous charger des prix exorbitants comme c’est le cas pour les départs de Debarq vers le parc ?
Je vous remercie à l’avance, vos conseils et suggestions me seront très précieux.
Je me ferai un plaisir de vous répondre à mon tour au retour du voyage!
Hello,
I’d like to know what small gifts I could bring for women, children, and men in the Surma tribes of the western Omo Valley.
Usually, I bring pencils, pens, perfumes, and cigarettes, depending on the country.
What do you recommend?
Philippe Departure on 11/13/24
What do you recommend?
Philippe Departure on 11/13/24
Bonjour à toutes et tous,
Je recherche un treck de 3 à 5 jours dans la zone de la vallée de l'Omo pour aller à les rencontres des mursis, sari....
Plus précisément sur la rive ouest de l'Omo, vallée de Kibish.
Un treck compris dans un circuit d'environ 15 jours dans le sud de l'Ethiopie.
Merci de me communiquer vos retours d'expérience avec si possible les coordonnées de vos guides ou agences.
Je recherche un treck de 3 à 5 jours dans la zone de la vallée de l'Omo pour aller à les rencontres des mursis, sari....
Plus précisément sur la rive ouest de l'Omo, vallée de Kibish.
Un treck compris dans un circuit d'environ 15 jours dans le sud de l'Ethiopie.
Merci de me communiquer vos retours d'expérience avec si possible les coordonnées de vos guides ou agences.
Salut a tous
Quelques nouvelles du parc du Simien en mode indépendant. Je suis allé directement â Debark pour organiser mon trek. Rapidement je me suis effectivement aperçu des difficultés à être seul, prix d'un transport pour aller dans le parc 100 euros... et bien pris conscience que les trekkers indépendants ne sont pas forcément les bienvenus (accueil glacial au bureau du parc, réflexion "take a tour") Peu après, alors qu'un guide essayait de me vendre ses 3 jours à 270usd un autre arriva pour me dire il y a deux autres personnes qui organisent le trek en indépendant, c'est la que j'ai rencontré un autre Français et Jun un Sud Coréen. Ils venaient juste de prendre leur droit d'accès au parc, il était 16h30, juste le temps de retourner à l'office du parc pour demander à ce que je rejoigne leur groupe, car on peut avoir un scout jusqu'à 5 personnes. Arrivé a destination, ce fut un refus catégorique, "you cannot join their group". Voyant les difficultés d'organisation et le coup prohibitif, j'allais laisser tomber. Le lendemain matin, Jun réussit à négocier un transport jusqu'à Chennek a 400birs par personne, me faisant définitivement pencher pour prendre un scout a mon tour et me joindre à eux. Au moment de la réservation du scout pour 4 jours ils m'en ont facturé 6 sans raison valable et malgré mes protestations... bon... nous sommes enfin parti en vehicule pour Chennek avec ascension du Bawit dans la foulée 3h aller et retour. Le lendemain Geech, en passant par l'Imet Gogo, le jour d'après camp a Buyit Ras, dernier jour retour à Debark.
A noter : - J'avais mon matériel de camping complet, mais impossible de trouver une bouteille de gaz Primus a Addis et ailleurs. - Je pense que les trekkers indépendants ne sont pas les bienvenus, accueil glacial, surfacturation, orientation vers un tour. - Il y a la constitution d'une vraie mafia, nous en avons eu confirmation par un étranger impliqués dans des projets sur place, et leurs appétits semblent désormais sans limites. - Il y a des transports qui montent ou descendent a vide, il faut se renseigner, car ils ont envie de les remplir, prendre le temps, on est passé par Salomon au Parc Simien Lodge pour un Debark Cheneek a 1200 a trois. - Possibilité de manger a tous les camps, les cuisiniers des groupes vous proposent des repas. Sinon resto à Chennek, Injera a 80birr, Buyit Ras resto.. épicé ! - Aucune difficulté technique, javais tout le trajet avec mon Appli et open topo map, De toute façon les scouts le connaissent. - Pour les motivés possibilite de se laver sur tous les camps, dans l'eau glacée, si si, ça fait du bien ! - Pour terminer, allez y vite car une entrée du parc à 90 birr par jour et un camping à 10 birr risquent vite de se transformer en 90USD et 10USD d'ici peu de temps, sans compter les autres augmentations.
4 jours de trek (60km +3000M) mon coûté en tout 120 euros, j'aurais pu descendre en dessous de 80 si j'avais rencontré a temps mes deux compagnons.
Bonne chance
Quelques nouvelles du parc du Simien en mode indépendant. Je suis allé directement â Debark pour organiser mon trek. Rapidement je me suis effectivement aperçu des difficultés à être seul, prix d'un transport pour aller dans le parc 100 euros... et bien pris conscience que les trekkers indépendants ne sont pas forcément les bienvenus (accueil glacial au bureau du parc, réflexion "take a tour") Peu après, alors qu'un guide essayait de me vendre ses 3 jours à 270usd un autre arriva pour me dire il y a deux autres personnes qui organisent le trek en indépendant, c'est la que j'ai rencontré un autre Français et Jun un Sud Coréen. Ils venaient juste de prendre leur droit d'accès au parc, il était 16h30, juste le temps de retourner à l'office du parc pour demander à ce que je rejoigne leur groupe, car on peut avoir un scout jusqu'à 5 personnes. Arrivé a destination, ce fut un refus catégorique, "you cannot join their group". Voyant les difficultés d'organisation et le coup prohibitif, j'allais laisser tomber. Le lendemain matin, Jun réussit à négocier un transport jusqu'à Chennek a 400birs par personne, me faisant définitivement pencher pour prendre un scout a mon tour et me joindre à eux. Au moment de la réservation du scout pour 4 jours ils m'en ont facturé 6 sans raison valable et malgré mes protestations... bon... nous sommes enfin parti en vehicule pour Chennek avec ascension du Bawit dans la foulée 3h aller et retour. Le lendemain Geech, en passant par l'Imet Gogo, le jour d'après camp a Buyit Ras, dernier jour retour à Debark.
A noter : - J'avais mon matériel de camping complet, mais impossible de trouver une bouteille de gaz Primus a Addis et ailleurs. - Je pense que les trekkers indépendants ne sont pas les bienvenus, accueil glacial, surfacturation, orientation vers un tour. - Il y a la constitution d'une vraie mafia, nous en avons eu confirmation par un étranger impliqués dans des projets sur place, et leurs appétits semblent désormais sans limites. - Il y a des transports qui montent ou descendent a vide, il faut se renseigner, car ils ont envie de les remplir, prendre le temps, on est passé par Salomon au Parc Simien Lodge pour un Debark Cheneek a 1200 a trois. - Possibilité de manger a tous les camps, les cuisiniers des groupes vous proposent des repas. Sinon resto à Chennek, Injera a 80birr, Buyit Ras resto.. épicé ! - Aucune difficulté technique, javais tout le trajet avec mon Appli et open topo map, De toute façon les scouts le connaissent. - Pour les motivés possibilite de se laver sur tous les camps, dans l'eau glacée, si si, ça fait du bien ! - Pour terminer, allez y vite car une entrée du parc à 90 birr par jour et un camping à 10 birr risquent vite de se transformer en 90USD et 10USD d'ici peu de temps, sans compter les autres augmentations.
4 jours de trek (60km +3000M) mon coûté en tout 120 euros, j'aurais pu descendre en dessous de 80 si j'avais rencontré a temps mes deux compagnons.
Bonne chance
Bonjour,
J'organise notre voyage du nord de l'Ethiopie et deux aspects ne sont pas assez clairs pour moi.
Des avis/expériences m'intéressent.
a) Nous sommes bons marcheurs avec expérience en moyenne montagne. Certains d'entre nous (2 des 4, les femmes, certaines donc) n'ont pas d'expérience à des altitudes de 3500 à 4500m. Notre guide nous propose un chouette trek de 5 jours qui commence sur les plateaux et qui est le circuit classique, sauf que nous débutons directement avec la marche de geech à chennek, avec un col à 4070m(inyati), suivi d'une nuitée à 3550m(camp chennek). La seconde journée est une grosse journée avec montée au pic bhawit puis cela se calme, on descend en vallée. Auparavant, nous passons 2 nuits à lalibella (incluant une journée de marche), située à 2600m suivi d'une nuit à gondar(2200m). Encore auparavant nous venons du pays plat...à 0 m donc...Qu'en pensez vous? trop risqué d'être malades et de devoir abondonner? Des conseils? Je peux rajouter un jour et en faire un trek de 6. Merci bcp d'avance.
b) En fin de séjour, nous souhaitons faire l'excursion du désert de danakil de 2 jours 1 nuit au départ de mekele. Se pose la question d'un traitement médicamenteux anti-palud. Selon mes lectures des guides écrits et forums de santé, il faut le faire, mais cela m'étonne? Y a -t-il des moustiques dans le désert au mois de janvier? Est-ce que la crème deet 50% et vêtements ne peuvet suffir pour cette région, sachant qu'il ne s'agit que d'une nuit (dodo à la belle étoile certes) et que nous rentrons en belgique immédiatement après? Cela m'embêterais de devoir faire un traitement médicamenteux de plusieurs semaines pour cette seule nuit, mais si nécessaire, je le fais, bien sûr! J'ai rendez-vous avec mon medecin ce vendredi.
Merci bcp d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Nous partons quelques semaines dans le Nord de l'Ethiopie et envisageons de faire le trek de 6/7 jours dans le parc du Simien: Chilquanit/Sankader - Addi Arkay. Notre trek commencera le 30 avril ou 1er mai. Si des marcheurs sont intéressés pour se joindre à nous, qu'ils n'hésitent pas!
Anne
Nous partons quelques semaines dans le Nord de l'Ethiopie et envisageons de faire le trek de 6/7 jours dans le parc du Simien: Chilquanit/Sankader - Addi Arkay. Notre trek commencera le 30 avril ou 1er mai. Si des marcheurs sont intéressés pour se joindre à nous, qu'ils n'hésitent pas!
Anne
Bonjour,
Je pars dans le nord de l’Éthiopie. Je compte faire le Simien. J'arriverai du nord via Axum.
Je voudrais faire un trek de 2 jours.
Est-il possible de tout organiser directement à Debark ? directement auprès du bureau du parc ? du jour pour le lendemain?
concernant l'itinéraire.... que me conseillerez-vous pour 2 jours ?
Merci de votre aide.
Olivier
Est-il possible de tout organiser directement à Debark ? directement auprès du bureau du parc ? du jour pour le lendemain?
concernant l'itinéraire.... que me conseillerez-vous pour 2 jours ?
Merci de votre aide.
Olivier
Bonjour,
Je suis en panique 😕
Nous partons vendredi pour les seychelles avec ethipian airlines via Addis Abeba avec promo vacances.
Escale de 4 heures.
A aucun moment il est indiqué dans les documents de voyage ou sur le site que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
(Je viens de le lire par hasard)
Or je lis sur certain forum qu’il l’est
Pouvez vous m’éclairer ?
Nous sommes à 5 jours du départ est ce encore faisable (normalement 20 jours avant)et est ce que ce vaccin occasionne des effets indésirables mon fils a 14 ans .
Si nous ne l’avons pas fait que risquons nous a notre arrivée aux seychelles ?
Merci pour vos réponses si vous avez rencontré ce problème. Cdt
Merci pour vos réponses si vous avez rencontré ce problème. Cdt
Bonjour à tous,
Je pars avec ma femme pendant 15 jours en Ethiopie du 1 au 16 Avril.
Nous voyageons en mode road trip (sac à dos, chez l'habitant, auberge de jeunesse, tente...) en privilégiant le mixe culture/nature. Nous aimons également beaucoup la randonnée.
Quels conseils pourriez-vous nous donner au niveau de l'itinéraire? (nous sommes enclins à prendre un vol interne) Connaissez-vous des guides locaux? Quels sont les immanquables?
Je vous remercie pour vos informations.
Voyagement votre,
Arthur
Je pars avec ma femme pendant 15 jours en Ethiopie du 1 au 16 Avril.
Nous voyageons en mode road trip (sac à dos, chez l'habitant, auberge de jeunesse, tente...) en privilégiant le mixe culture/nature. Nous aimons également beaucoup la randonnée.
Quels conseils pourriez-vous nous donner au niveau de l'itinéraire? (nous sommes enclins à prendre un vol interne) Connaissez-vous des guides locaux? Quels sont les immanquables?
Je vous remercie pour vos informations.
Voyagement votre,
Arthur
Bonjour.
Je cherche une assurance annulation pour le vol et le circuit que je projette en Ethiopie sans l'assistance-rapatriement car mon assurance habitation couvre déjà ce risque.Connaissez-vous une compagnie sérieuse qui propose ce produit? Merci pour vos conseils
mhH75
Bonjour
J'aimerais visiter le sud de l'Ethiopie, pays de naissance de mes deux filles adoptées, au mois d'Octobre 2016. Ma mère, qui sera alors âgée de 85 ans souhaiterait nous accompagner. Nous passerons par une agence pour de meilleures conditions de sécurité et de confort. Quelqu'un a-t-il déjà voyagé dans ce pays avec une personne âgée en bonne santé? Quelles difficultés avez-vous rencontré? Je vous remercie pour tous vos conseils.
Bonjour,
Nous partons dans deux semaines en Ethiopie en voyage individuel. Je vous soumet notre itinéraire, je suppose qu'un anti palu est indispensable mais je voulais m'en assurer : Addis Abeba Itinéraire dans la région du fleuve Omo Harar - Dire Dawa Gondar + trek simiens mountains (avec agence) Mekele + Erta Ale et Danakil area (avec agence)
Petite disgression : qui sait m'indiquer comment rejoindre Anissa guesthouse à Harar, sachant que nous viendrons de l'aéroport de Dire Dawa ?
Cordialement 🙂
Nous partons dans deux semaines en Ethiopie en voyage individuel. Je vous soumet notre itinéraire, je suppose qu'un anti palu est indispensable mais je voulais m'en assurer : Addis Abeba Itinéraire dans la région du fleuve Omo Harar - Dire Dawa Gondar + trek simiens mountains (avec agence) Mekele + Erta Ale et Danakil area (avec agence)
Petite disgression : qui sait m'indiquer comment rejoindre Anissa guesthouse à Harar, sachant que nous viendrons de l'aéroport de Dire Dawa ?
Cordialement 🙂
Nous partons en Ethiopie faire un trekking dans le parc du siemens. Pour cela nous devons rejoindre gondar depuis Lalibela. Est-il possible de prendre un mini bus ou devons nous prendre le bus ( 2 jours de voyage ) ?
peut on trouver de l'eau potable le long du trek classique ( sources ou eau dans les refuges) ?
Bonjour,
Nous partons en couple pour l'Afrique de l'Est, au programme : ETHIOPIE, KENYA, TANZANIE, MALAWI... Départ dans une petite semaine...Nous voyagerons en utilisant les transports locaux, hébergements low cost, voire éventuellement CAMPING SAUVAGE !
Nous nous posons sérieusement la question si nous devons emporter notre tente ou pas, s'il est possible et sûr de faire du camping sauvage dans les pays que nous allons visité ??
Quelles sont vos avis, conseils ou expériences ??
MERCI Jérôme
Nous partons en couple pour l'Afrique de l'Est, au programme : ETHIOPIE, KENYA, TANZANIE, MALAWI... Départ dans une petite semaine...Nous voyagerons en utilisant les transports locaux, hébergements low cost, voire éventuellement CAMPING SAUVAGE !
Nous nous posons sérieusement la question si nous devons emporter notre tente ou pas, s'il est possible et sûr de faire du camping sauvage dans les pays que nous allons visité ??
Quelles sont vos avis, conseils ou expériences ??
MERCI Jérôme







