Discussions similar to: Hôtel Qom Iran
FR
Location de voiture ou bien taxi pour l'Iran?
Bonjour amis voyageurs. J'espere que parmis vous, quelqu'un pourra répondre a mes questions: je souhaite partir en Iran avec ma femme en Mai 2017 pour 3 semaines.Je crois que l'on peut louer une voiture et se deplacer en Iran...quelqu'un a t'il des renseignements a me fournir... difficulté a s'orienter, car bien sur je suppose que les paneaux sont en ecriture locale... connaissez vous des cartes .... etc toutes information concernant ce mode te transport m'interesse.. Dans le cas ou cela est vraiment trop compliqué, j'envisage de prendre une voiture avec chauffeur que je garderai pendant 3 semaines. avez vous quelqu'un a me conseiller ? ce mode de transport est il "classique", peut on trouver ...??? avez vous une idée du prix a la journée ? la aussi tout renseignement est le bienvenu... Merçi par avance a toute personne qui prendra un peu de son temps pour me permettre de préparer mon voyage....
Open
Conseils pratiques suite à un séjour en Iran
Bonjour,

Nous revenons d'un séjour de 17 jours en Iran, voyage père/fils, et n'ayant pas trouvé toutes les informations pratiques dont nous aurions pu avoir besoin sur les forums, je vais essayer de les lister ici:

1) Préparation/visa: Nous avions consulté différents forums pour comprendre qu'il était nécessaire de faire une demande de pré visa avant son séjour, de manière à ne pas passer trop de temps dans les bureaux à notre arrivée a l'aéroport. Vous trouverez le fichier à remplir https://evisatraveller.mfa.ir/en/request/applyrequest/. Quelques subtilités quant aux fichiers qu'ils demandent de joindre (copie du passeport et photo d'identité): ceux-ci ne doivent pas dépasser un certain volume (500kB) et une certaine taille. Il vous faudra sûrement les modifier/redimensionner... Vous recevrez alors un document PDF qu'il est préférable d'imprimer pour avoir une version papier à l'aéroport;. En parallèle, il faut demander à votre assurance de voyage, souvent associée à votre carte de crédit (et donc à Visa pour notre part), une attestation d'assurance internationale, en anglais, précisant que vous êtes couverts sur place. Si vous ne l'avez pas, vous devrez en prendre une a l'aéroport pour 14€ il me semble. Enfin, mais je ne suis pas sûr de sa nécessité, nous avons fourni un justificatif de l'hôtel dans lequel nous avons réservé pour notre arrivée a Téhéran.

2) Formalités douanières à l'aéroport : Ne pas se rendre directement aux guichets des douaniers (où tous les iraniens, et donc 95% des passagers de votre vol se rendent), mais suivre les panneaux 'Visa' pour obtenir votre visa avec les documents pré cités. Vous devrez payer 75€ (+3€ de frais de dossier?!?!) par personne à un guichet et vous rendre au guichet en face pour obtenir votre visa. Vous pourrez ensuite passer la douane. Ne pas vous inquiéter s'ils ne vous tamponnent pas votre passeport, il semblerait que le visa soit désormais électronique afin de ne laisser aucune trace de votre passage en Iran et ainsi vous éviter des déconvenues lors de passages de douanes avec d'autres pays 'ennemis'. Pour info, j'avais un visa d'Arabie Saoudite (pour y avoir fait un bref passage de 2 mois pour y travailler) et je n'ai eu aucun problème. Peut être ne l'on t'ils pas vu, mais il semblerait qu'ils soient bcp plus tolérants que bcp d'autres pays (Israël, Arabie...) quant à vos visas sur votre passeport.

3) a l'aéroport: Nous avons changé l'équivalent de 100€ dans un bureau de change de l'aéroport. Les taux de change semblent être les mêmes qu'en ville. Je ne vais pas vous donner de taux de change dans la mesure où il semble qu'il y ait une inflation importante (se méfier des prix indiqués dans les guides qui ont pu évoluer depuis la date de parution du guide, en l'occurrence la monnaie avait dévaluée de 4 fois en 2 ans à notre passage). Un élément trompeur: les prix sont affichés en rials (1€=120 000 rials quand nous y étions) mais les Iraniens parlent en 'tomans', avec une décimale de moins (1€=12 000 tomans). Nous avons acheté une carte Sim iranienne à l'aéroport. Cela vous permettra d'avoir une connexion internet, un numéro pour contacter des hôtels, guides... Nous avons payé 800 000 rials, soit équivalent de 7€, pour 8Gb, valables 1 mois. Ensuite nous avons pris un taxi pour 1 000 000 de rials, soit moins de 10€, pour nous rendre au centre ville de Téhéran. Mais il y a aussi un métro qui relie l'aéroport au centre ville.

4) Informations pratique Iran : Conséquences du blocus occidental, certaines applications ne fonctionnent pas (Facebook, Messenger, Uber... Peut être est une chance? ;) ). Par contre les Iraniens utilisent bcp Instagram et WhatsApp pour communiquer et WhatsApp est presque indispensable en tant que touriste (bien que l'on peut toujours se débrouiller sans, on vivait très bien avant cette invention). Possibilité de télécharger l'appli 'Snapp', l'équivalent de 'Uber', pour trouver un moyen de transport moins cher. Nous donnions tjs le double en liquide au chauffeur par rapport à ce que l'appli 'Snapp' nous annonçait, les prix pratiqués étant 4 fois inférieurs a ceux annoncés par les taxis. L'uberisation étant un autre sujet, mais nous pensons que ces applis tirent vraiment les prix vers le bas. Comme vous le savez peut être, il est impossible de retirer de l'argent en Iran. Le seul moyen est de prendre du liquide et le convertir sur place. Les euros sont acceptés partout (plus de touristes européens et même français qu'américains...)

5) Logements: Nous sommes passés par Hostelworld pour réserver certains hôtels, mais il faut faire attention aux prix annoncés (en rials), il semblerait qu'il y ait un pb de conversion et les prix réels étaient 2,5 fois supérieurs à ceux annoncés par l'appli. Nous nous sommes logés en moyenne pour 15€ (avec petit dej) pour des chambres double avec salle de bain à l'extérieur de la chambre et un confort raisonnable. Sauf a Téhéran où les prix semblent être quasi le double. Possibilité de logement chez l'habitant via le site 'homestay'. Il paraît que le 'couchsurfing' fonctionne très bien en Iran, les Iraniens étant ravis de vous accueillir pour échanger avec des étrangers, mais je n'ai pas trop voulu tenter avec mon 'vieux' père et le peu de fois où nous avons essayé (à Yazd et Téhéran), cela n'a pas été concluant!.

6) Tourisme Il existe bcp d'infos sur les forums et les guides papier (privilégier le Lonely Planet, qui existe en français, au petit futé ou alors Bradt s'il existe pour ce pays), quant aux sites touristiques à voir sur place. Je ne vais rentrer dans la liste de tout ce que nous avons visité, avec moults détails, surtout que nous avons suivi le circuit 'classique'. Si vous souhaitez qu'un guide iranien vous organise votre séjour depuis la France, vous pouvez contacter ces différents guides via WhatsApp, auxquels nous avons eu affaire et qui seront à même d'organiser un séjour bien mené et seront de bons conseils: -Safoora: +989212437089. Guide francophone, avec qui nous avons échangé mais n'avons pu voyager avec elle dans la mesure où elle avait déjà un groupe et qui semblait très pro, agréable et parlant très bien français. -Youssef: +98 930 840 3335, basé a Kashan mais qui organise des voyages dans tout le pays, anglophone, qui nous a organisé la visite dans le désert du Maranjab et qui nous a aidé dans l'organisation de notre périple. Jeune vraiment sympa, pro et agréable. -Alireza: +98 936 602 3910 basé à Kashan mais qui organise des voyages dans tout le pays, anglophone et très agréable lui aussi. -Vahid, parlant parfaitement le français, croisé a Shiraz, qui doit sûrement être un bon guide, mais plus froid et peut-être 'trop' pro: +98 938 020 9568

Je vais simplement lister les 2-3 sites et astuces que nous pourrions conseiller et ce que nous déconseillons : 6-1) Téhéran : ville très animée, intéressante comme premiers contacts mais ne pas prévoir plus d'une journée à moins d'y avoir quelque chose à faire ou des choses à voir (il y a des chances que vous soyez invités par des voyageurs croisés pendant votre périple, il vaut mieux garder vos cartouches avant de prendre l'avion). Choses à voir: -bazar, -palais Golestan (bien que l'architecture soit récente et que ça soit très brillant), -quartier nord (arrêt métro Tajrish) avec: *Darband (monter en taxi collectif au pied du télésiège, l'emprunter et redescendre à pied au milieu des restos, c'est très populaire et intéressant. Par contre nous y avons mal mangé), *Bazar autour de Tajrish *Mosquée Imam Zadeh Saleh *Palais du Niavaran (taxi depuis Tajrish) pour avoir une idée du luxe dans lequel vivait le Shah.

6-2) Shiraz : 2 jours A voir: -masjed (mosquée) Nasir Al-Molk superbe et a voir si possible le matin tôt pour le soleil filtrant à travers les vitraux de la salle de prière. -mosquée du régent (masdjed-E Vakil) : superbe, -madraseh (Médersa) E Kahn : superbe et peu fréquentée, -bazar du Vakil: plus chouette que celui de Téhéran à nos yeux. - Aramgah (mausolée) d'Hafez (si possible au coucher du soleil, l'appel a la prière y est magnifique), - Khan-e (maison) Zinat ol Molk (nous avons bcp aimé parce que nous étions tous seuls alors que sa voisine 'maison Qavam' était pleine de bus de touristes) -Aramgah (mausolée) de Shah Cheragh pour ce haut lieu du chiisme et voir comment les Iraniens pratiquent leur religion.

Moyennement emballés : -jardin d'Eram (Bagh-e Eram) que nous avons trouvé sans grand intérêt, mais il doit en avoir puisqu'il est classé a l'Unesco. -porte du Coran, moderne et sans grand intérêt a nos yeux. -maison Qavam et Naranjestan (parce que nous l'avons visité avec pas mal de groupe de touristes alors qu'il n'y avait personne sur d'autres sites) Restaurant: Petit resto à côté de la mosquée Nasir Al-Molk où nous avons très bien mangé, simple, local et très bon marché : https://goo.gl/maps/eMH2a7Ne5M9Z5TbC7 Kate Mas: resto touristique mais moins que ceux de la place Vakil : https://goo.gl/maps/yfgZQUeJSrwEb9SG7 Guide: nous avons fait le tour des sites avec un guide sympa, Ahmed (+98 936 464 8111) parlant français (niveau moyen, mais ça faisait bien l'affaire), 35 ans, avec qui nous avons pu avoir des conversations intéressantes et dont la visite de Persepolis nous a plu, ni trop longue, ni trop courte. Une autre guide francophone avec qui nous avons eu contact mais qui n'était pas dispo au moment où nous étions sur place et qui semble très bien, Safoora: +989212437089 Nous avons aussi croisé Vahid, parlant parfaitement le français, qui doit sûrement être un bon guide, mais plus froid et peut-être 'trop' pro: +98 938 020 9568

6-3) Necropolis/Persepolis/Pasargad:1 journée Hamed (+98 936 464 8111) nous a offert l'opportunité de visiter le site de Necropolis seuls puisque nous avons commencé par ce site avant Persepolis (départ à 7h30 de Shiraz). Avoir eu la chance d'être seuls sur ce site est une expérience grandiose, surtout quand vous voyez le monde qu'il peut y avoir à Persepolis! S'il pouvait en être de même pour Persepolis, mais j'ai peur que le site soit bondé dès l'ouverture jusqu'au soir, mais peut être d'autres personnes infirmeront mes propos. Nous y avons passé 2h sur place avec notre guide Ahmed, qui nous a fait une visite qui nous convenait bien. Possibilité d'y passer des journées entières tellement le site est riche, mais 2h nous a semblé idéal dans la mesure où ça peut devenir lassant

6-4) Yazd A voir: nous avons eu du mal à nous mettre dans le bain à Yazd, ayant été tellement emballés par Shiraz. La vieille ville en terre est très belle et s'y perdre à la tombée de la nuit est une chouette expérience! -Tours du silence zoroastrien. Un peu à l'écart de la ville, mais le site est grandiose! Guides: Nous avons fait la boucle Kharanaq, Chak-Chak, Neybot avec Amir, très pro, parlant français: +98 912 036 9981 Hôtel: nous avons mangé dans un très chouette endroit et découvert un magnifique hôtel pratiquant des prix plus que raisonnable, le Shahdad Inn: https://goo.gl/maps/kqD3xstiGyHaLZXn9

6-5) Virée Kharanaq, Chak-Chak, Neybot - 1 journée Pour nous, seul le village de Kharanaq valait le détour, mais il y a possibilité de visiter ces 3 sites sur la route de Isfahan.

6-6) Isfahan: 2-3 jours Considérée comme la plus belle ville d'Iran, il est vrai que le nombre de monuments, la place Naqsh-e Jahan font d'elle une ville hallucinante A voir: -La place Naqsh-e Jahan, à toute heure du jour, de la nuit, au coucher de soleil. La 2ème plus grande place du monde est grandiose. Et l'activité qui y règne, les gens qui viennent vous parler sans arrière-pensée... Prévoir d'y passer plusieurs heures, d'y revenir.. Sur la place: la Mosquée du Chah, la Porte Qeysarié et le souk qui s'étend sur des km (attention, fermé le vendredi). Arriver jusqu'à la Grande mosquée du vendredi ( Jameh) pour la visiter. A proximité: les palais Chehel Sotoun, Hacht Behecht, l'école coranique Chahar Bagh Pont Khaju, à voir le matin, pour les poètes déclamant des poésies en chantant, sous les arches, mais aussi au coucher du soleil quand le pont est envahi de monde, de même pour les ponts Chubi (boire un café dans le petit bistrot au milieu) et Si O Se Pol Cathédrale arménienne de Vank mais surtout l'Église de Bethléem, bcp moins touristique et tout aussi belle! Un chouette resto dans le coin, où nous avons très bien mangé (aubergines): https://goo.gl/maps/PGPmQwswLxe2uBmy5

6-5) Kashan: A voir: -Le Hammam d'Amir Ahmad, construction géniale! Un drôle d'endroit que nous avons bcp aimé: https://goo.gl/maps/spDwy8snTELxMmYu5 -La mosquée Agha Bozorg. Peut-être aurez-vous l’occasion de rencontrer l'autorité religieuse de cette mosquée, un jeune d'une quarantaine d'année avec lequel nous avons eu des discussions très intéressantes. -Le bazar -Les maisons traditionnelles: Boroudjerdi, -Hotels: Green House Hostel. Auberge de jeunesse très sympa, le proprio est vraiment chouette et attentionné. Peut-être aurez-vous la chance qu'il vous fasse un petit concert. Nous avons rencontré un guide très chouette, ne parlant qu'anglais par contre, Youssef: +98 930 840 3335, qui nous a organisé la visite dans le désert de sel et qui nous a aidé dans l'organisation de notre périple. Alireza, croisé au caravansérail du désert de sel semblait lui aussi très pro: +98 936 602 3910

6-6) désert Nous souhaitions aller nous paumer dans le désert, sans trop avoir anticipé. Après avoir écumé les forums, nous avons opté pour le Maranjab à proximité de Kashan. Nous souhaitions partir plusieurs jours en marchant, mais n'avons pas eu l'opportunité. Nous nous sommes contentés de 24h, avec un beau coucher de soleil et marché dans le désert de sable, une nuit au caravanserail (a faire absolument, magnifique!), et une balade sur le désert de sel. Youssef, suscité, a organisé le périple, mais soustraité la partie désert à Ali (parlant un anglais approximatif mais suffisant, qui a été au top, nous a organisé un bbq, très attentif) qui possède un 4*4, est très agréable et connait le désert comme sa poche: +98 913 551 8578. Alireza, suscité lui aussi, organise ce genre d'expérience puisque nous l'avons croisé au caravansérail.

6-7) Quom: Nous nous sommes arrêtés dans cette ville religieuse sur notre route entre Kashan et Téhéran. Belle ferveur religieuse, mais étant régulièrement confrontés à ceci dans d'autres endroits du pays, ça ne vaut pas forcément la visite.

Astuces: -attention le vendredi est le jour chômé, pays islamique oblige. Tout est fermé, il faut donc anticiper vos visites en fonction. -transports : nous avions prévu de prendre des bus mais nous sommes trouvés en plein mois du pèlerinage chiite de Kerbala, et tous les bus étaient mobilisés. Nous avons donc géré nos trajets au jour le jour, en demandant aux hôtels où nous dormions, à des chauffeurs dans la rue ou des guides quand nous voulions visiter des choses sur la route et c'est très simple et très peu cher, même a 2. Ca permet bcp de liberté, mais vous coupe de certaines interactions avec les locaux, a vous de choisir... -bcp d'infos touristiques sur le site voyage forum et d'autres infos pratiques sur cette discussion : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-iran-en-ete-2019-d9781464/

Éclatez vous en Iran, c'est un de nos plus beaux souvenirs de voyage, de par l'authenticité de ses habitants, leur sens de l'accueil, les paysages, la nourriture... Tout y est top!
Open
Circuit en Iran: dilemme de fin d'itinéraire (avril)
Bonjour, A tous les Forumeurs qui connaissent l’Iran, je soumets mon projet d’itinéraire pour un temps relativement court (du 8 avril au 20) Merci d’avance pour vos avis et conseils! Jour 1: arrivée à Chiraz à 04H45 avec Quatar Airways. Formalités (le fameux visa), arrivée à l’hôtel, petit repos, bref la journée sera courte. Jour 2: Visite Chiraz. Jour 3: 1ère interrogation: continuer à visiter Chiraz. Ou aller voir Persépolis? Question: pourquoi ne pas s’y arrêter le jour 4 suivant en allant précisément vers Yazd? (dans ce cas, trajet en taxi le jour 4 vers Yazd et non pas en Bus) (sous questions: Combien cela revient-il en taxi en 2019? Le négocier en direct ou via l’hôtel ou agence? Jour 4 (un vendredi férié) Trajet de toute façon vers Yazd. Suite de la journée pour aborder Yazd. Jour 5: visite de Yazd. Question: rester à Yazd ou visiter les villages (Kharanaq, etc) Je lis ici et ailleurs des appréciations pas toujours enthousiasmantes par rapport à la fatigue et aux kilomètres à faire pour ces villages). Jour 6: trajet Yazd vers Ispahan en bus. Jour: 7 Ispahan. Jour 8: Ispahan. Jour 9: Ispahan

C’est au jour 10 que j’ai un dilemne. Deux hypothèses:

HYPOTHESE A (c'est plutôt mon idée pour l'instant) Jour 10: Vol tôt matin (c’est un jeudi) Ispahan-Teheran pour encore voir Téhéran (Bazar) en activité (mais le Bazar serait déjà fermé le jeudi après-midi?) Jour 11 (c’est un vendredi férié) visite des Musées et Parcs Ouverts. Jour 12: lever tôt, taxi et départ à 12H45 de l’aéroport International à 12H45.Si je prends cette hypothèse, quel délai de réservation pour l’avion?

HYPOTHESE B: Hypothèse ou je zappe Téhéran (mais ne pas voir la capitale me perturbe :-) Jour 10: bus vers Kashan et jour 11: soit Kashan soit Qom. (qu’y faire un vendredi?) Jour 12: lever tôt et taxi directement vers l’aéroport international au Sud de Téhéran.

Merci pour vos éclairages!!!
Open
Retour d'Iran 3 semaines avec chauffeur - guide
Nous sommes partis avec beaucoup d'interrogations, alors n'hésitez pas à nous contacter pour avoir des infos. Nous sommes revenus enchantés avec pleins de supers souvenirs dans la tête. Les gens sont très gentils et accueillants. Nous n'avons eu aucun sentiment d'insécurité. Nous avons obtenu le visa en arrivant à l'aéroport de Téhéran, très facilement et rapidement avec une attestation d'assurance indispensable. (nous étions tôt le matin) Nous avons passé 17 jours avec Hamid, nous nous sommes déplacés dans sa voiture, il parle parfaitement français et en plus il est guide. Excellent professionnel. Il nous a fait découvrir la culture, les coutumes et fait comprendre le pays. Un vrai bonheur Notre itinéraire : Vol Téhéran- SHIRAZ, (Persepolis, Naqsh-e Rostan), Passargades, Bavanat, Meymand, KERMAN, ( Rayen, Mahan, désert de Lut) YAZD (Zaryazd, Cham, Karanaq, Chak-chak, Meybod, Nain) ESPAHAN, (Natanz, Abyaneh) KASHAN (Qom) TEHERAN, 3 jours à MASHHAD

Nous avons toujours très bien mangé et assez varié et principalement dans des endroits de charme. En résumé, l'Iran, un pays à découvrir. Maramy
Open
Retour de trois semaines en Iran
Bonjour à Tous Petit résumé d’un séjour de trois semaines en Iran, du 4 au 26 Avril 2018 Arrivée à Téhéran via Istanbul 2 nuits à Téhéran – Musée Islamique – Palais du Golestan – Musée Moghadam – Pont Tabiat – Parc du Musée de la Défense Sacrée – Bazar de Tajrish Téhéran – Kachan via Qom en taxi 3 nuits à Kachan – Visite des maisons historiques – Fin Garden – Abianey – Site archéologique de Tepe Sialk – Ville souterraine de Nooshabad Kachan –Yazd via Meybod en taxi. Meybod mérite une visite pour sa citadelle, son pigeonnier et sa glacière. 2 nuits à Yazd - Visite de la vieille ville – Les tours du vent – Tour du silence – Temple du feu – Musée de l’eau – Moulin à Henné – Mosquée Jameh – Jardin de Dolat-Abad . Yazd – Kerman en bus- Descente au village de Rafsanjan et prise en charge par un guide pour un circuit de quatre jours : Excursions Désert du Dasht-e Lut – Bam – Rayan – Mahan-Kerman Kerman – Chiraz en bus 4 Nuits à Chiraz – Visite de la ville – Jardin Bagh-e Naranjestan – Citadelle de Karim Khan – Mosquée Masjed –e Nasir-al-Molk - Jardin d’Eram – Tombe de Hafez – Le Bazar – Persépolis – Pasargades – Naqsh-e Rostam et Naqsh-e Rajab – Bishapour. Chiraz-Ispahan en bus 3 nuits à Ispahan – Visite de la ville – Palais Ali Qapu – Place Naqsh-e Jahan – Mosquée Jameh – Mosquée Ali – Le bazar -Les ponts – La Cathédrale Vank. Ispahan – Téhéran en bus Téhéran – Sari en train – très beau trajet à travers les montagnes, les rizières, et les paysages verdoyants. Une nuit à Sari – Départ pour Badab e Surt – Très beau site naturel. Sari – Téhéran en train de nuit. Téhéran – Musée du Tapis – Promenade en ville et retour à l’aéroport en métro. Très beau séjour organisé par nos soins. Toutes les réservations d’hôtel, de bus, de taxis, de train et de guide à Kerman ont été effectuées par Tanin Mohsenzadeh (www.livinginiran.com) avec une très grande efficacité, un accueil et une disponibilité irréprochable. Nous gardons un excellent souvenir de l’accueil et de la générosité des Iraniens. Voyage à faire sans hésiter et de préférence en individuel afin de bénéficier du contact des Iraniens A votre disposition pour toutes questions. Cordialement
Open
Un mois en Iran
Bonjour à tous,

Lors de la préparation de mes voyages j'ai souvent consulté les forums pour y glaner des informations, parfois précieuses, sans trouver nécessaire au retour d'apporter ma petite contribution en laissant un commentaire sur le déroulement du séjour.

Pour ce voyage en Iran, je vais faire exception, probablement parce qu'avant de l'entreprendre je me suis posée beaucoup de questions quant à son organisation qui me semblait bien compliquée et pour lesquelles j'avais dû mal à trouver des réponses, ceci dans l'espoir d’aider de futurs candidats au voyage.

Nous (mon mari et moi, 2 séniors) avons passé 30 jours en Iran, en avril dernier, en voyageurs indépendants et tout s'est parfaitement déroulé. Aussi si vous souhaitez vous y rendre, je voudrais vous rassurer en vous disant de ne pas hésiter à vous lancer car ce n'est pas aussi difficile que cela le paraît de prime abord. Certes j'y ai consacré plus de temps que pour mes autres voyages, mais quel beau et surprenant pays et quelles belles rencontres vous attendent ! L'Iran et les iraniens en valent vraiment la peine, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

Visas :

Comme nous habitons en province, nous avons fait le choix de faire la demande par internet, très facile et pratique et à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran aucun problème et pas d'attente. Nous avons présenté notre demande de visa acceptée, notre attestation assurance rapatriement fournie par notre carte de crédit Master et réglé les 75 $ de frais. Je dirais « comme une lettre à la poste ».

Change :

Pour changer nos euros contre nos premiers rials et prendre un taxi pour le centre ville, nous nous sommes rendus, une fois les formalités accomplies, au 1er étage de l'aéroport au niveau des « Départs » (juste en haut de l'escalator). Le change y est aussi intéressant qu'en ville : 1 euros = 150 000 IR. Nous avions trouvé ce renseignement sur un forum et c’était une très bonne info.

NB : l’aéroport international est situé à 55 km du centre de Téhéran. Il faut donc compter 1 h de trajet (prix du taxi : 1 000 000 IR en avril 2019)

Téléphone :

Nous avons acheté à l’aéroport au Kiosque Irancell une Visitor Card Sim valable 1 mois qui donne droit à 2 h de téléphone en Iran et 4Go ; c’était bien suffisant pour 30 jours. Pour nos communications vers la France : whatsapp.

Itinéraire :

Arrivée et départ de Téhéran. Voici en résume notre itinéraire dicté en fonction des 2 vols intérieurs que nous voulions prendre (choix des compagnies et horaires) :

Téhéran, Qom, Kashan, Abyaneh, Na'in, Khur, désert Dasht e Kavir, Kharanaq, Chak Chak, Meybod, Yazd, Saryazd, désert Dasht e Lut, Kerman, Mahan, Rayen, Bam,

Vol Kerman-Chiraz,

Chiraz, Firuzabad, Gur, Persepolis, Pasargades, Bishapur, Shushtar, Choqa Zanbil, Shush,

Vol Ahvaz-Isfafan,

Isfahan, Qazvin, Vallée Alamut, Masuleh, Ardabil, Tabriz, vallée de Araxe, Lac Urumieh, Takht e Soleiman, Behestan, Soltanieh, Teheran.

Soit environ 7000 km en voiture(s). Peut-être avons-nous passé un peu trop de temps dans les trajets en voiture. Nous avions fait le choix de voir le maximum de sites et le pays est vaste….

Déplacements :

Pour les vols intérieurs, nous pouvions acheter les billets sur place, mais pour être tranquilles et ne pas perdre de temps nous avons préféré réserver et régler nos billets 2 mois avant le départ :

- le vol Mahan Air « Kerman-Chiraz » sur Lastminute, car il était bien placé au point de vue prix

- le vol Iran Air « Ahvaz-Isfahan » nous avions téléphoné à l'agence française Iran Air qui nous a dirigé vers une agence de voyage avec laquelle elle est en relation. Prix correct, juste une petite commission

Durant cet itinéraire planifié, comme nous souhaitions nous arrêter pour faire des visites entre chaque hôtel-étape, nous avons donc opté pour des transferts en voiture privée pour plus de liberté ; compte tenu du taux de change actuel, cela était tout à fait accessible (bien que nous ayons entendu de très bons commentaires au sujet des bus locaux). Dans les villes, nous avons pris des taxis.

Nous avons donc utilisé les services de différents chauffeurs (tous prudents et anglophones) qui nous ont souvent guidés lors de nos visites et nous avons été satisfaits de leurs services ; ils étaient tous serviables et attentionnés, avec une mention spéciale à Sadeq (nous avons apprécié son professionnalisme, sa bonne musique et les poèmes d'Omar Khayyam dont un recueil traine dans sa voiture à la disposition de ses passagers) et Sajad (pour son extrême gentillesse et disponibilité), ainsi que 2 « Amir », deux forts intéressantes personnes.

Hôtels :

Par l’intermédiaire de HRS, nous avions réservé les 2 premières nuits à Téhéran, afin de faciliter la demande de Visa internet ainsi que la dernière car le tarif nous paraissait intéressant. Pour les autres étapes selon les possibilités : par mail ou par téléphone ou "1stquest" utilisé à 3 reprises.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage, bien évidemment pour tous les lieux si riches d’Histoire que nous avons découverts, tous ces sites et paysages aussi divers que fantastiques (lac de sel, les Kaluts, les déserts, lac Urumieh...), mais surtout, surtout nous avons été conquis par les Iraniens, leur gentillesse, leur grande disponibilité. Nous sommes rentrés chez nous la mémoire pleine de beaux souvenirs ! Bref un beau et enrichissant voyage !

Bon voyage à ceux qui sont sur le départ !

Andrea
Open
Itinéraire de 9 jours en Iran
Bonsoir,

Je pars avec un ami en Iran du 21 avril au 1er mai 2018. Nous avons planifié notre séjour en fonction des villes que nous souhaitons visiter mais nous avons maintenant certaines interrogations.

Nous arriverons à Téhéran le samedi 21 avril puis nous prendrons un vol intérieur pour Chiraz. Nous dormirons chez l'habitant à Chiraz la première nuit de samedi pour ensuite aller visiter Persepolis le dimanche. Q : Auriez vous une compagnie aérienne à nous conseiller et un site internet pour réserver le vol depuis la France ? Lundi 23 avril, nous comptons aller en bus jusqu'à Yazd pour flâner dans la ville et aller visiter le village de Kharanaq en brique de terre cru. Le soir nous souhaitons dormir à Yazd chez l'habitant. Q : Comme nous comptons faire tous les trajets en bus, nous souhaiterons savoir si c'est bien desservi et si les passages sont fréquents ? Mardi 24 avril, Ispahan, visite de la ville. Chambre chez l'habitant à Ispahan. Mercredi 25 avril, Kashan avec un stop si possible au village rouge d'Abyaneh pour déjeuner. Nuit à Kashan. Jeudi 26 avril et vendredi 27 avril, désert du Maranjab avec nuit en tente au milieu du désert. Q : Auriez vous des agences ou un guide à nous conseiller pour aller se promener dans le désert et y passer une nuit ? Samedi 28 avril, visite de Qom puis nuit à Qom avant de rentrer à Téhéran. Dimanche 29 avril et lundi 30 avril à Téhéran avant le retour. Q : Est ce que 2 jours à Téhéran ce n'est pas trop ?

Voici quelques questions d'ordres générales ! Q : Auriez vous des bâtiments ou des sites spéciaux à visiter dans les villes ou nous nous arrêterons ? Q : Est ce qu'il est facile de se loger à cette période en Iran (nous n'avons encore rien réservé à part la première nuit) ? Q : Auriez vous un hôtel à nous conseiller avec un beau jardin dans une de ces villes ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici en espérant ne pas être trop relou avec toutes ces questions.

Denis
Open
Itinéraire de 19 jours en Iran
Bonjour,

Nous partons en Iran en avril / mai avec mon mari et je suis en plein travail sur l'itinéraire. Notre souhait est de voir pas mal de choses tout en restant suffisamment longtemps sur les sites pour en profiter et ne pas avoir trop le sentiment de courir. C'est la première fois que nous allons en Iran et sommes intéressés par l'architecture, la rencontre avec la population locale, les paysages, la randonnée, la photo.

Je suis en contact avec différents guides ou agences qui me suggèrent différents itinéraires que je vous mets ci-dessous.

Pourriez vous me donner votre avis sur l'intérêt et le temps passé sur chaque lieu? Faut il faire le passage à Tabriz pour une première fois?

Nombre de joursDatesVilles étapes et visitesjour 126avril Vol vers Téhéran_ visite de teheran jour 227avril Visite Téhéran jour 328avril Téhéran > Hamadan 320km320 kmjour 429avrilVisite de Hamadan > Kermanshah 180 kmjour 530avril Kermanshah > Khororam abad300kmjour 61 mai Khoram abad > Suze > Chogaha Zanbil > Shushtar > Ahvaz300kmjour 72 mai Ahvaz > Shiraz 550kmjour 83 mai Shiraz jour 94 mai Shiraz- Persepolis - Pasargades - Shiraz120 kmjour 105 maiShiraz> Kerman 550 kmjour 116 mai Kerman > Mahan > Désert de Shahdad160 kmL’habitant jour 127 maiShahdad > Kerman 120 kmjour 138 maiKerman > yazd350 kmjour 149 maiYazdjour 1510 maiYazd>naein > ispahan 350 km jour 1611Ispahanjour 1712 mai ispahan jour1813 maiIspahan > Abyaneh > kashan 250 kmjour 1914 maiKashan > l’aéroport de IKA le vol de retour200 km

J1 :26 avril. Arrivée à Téhéran et visite de TEHERAN. . J2 TEHERAN/Qom/KACHAN.27avril. 245km J3 KACHAN/ISPAHAN. 28avril. 220 k J4dimanche. 29 avril . ISPAHAN. J5 lundi. 30 avril. ISPAHAN. J6 . 1 mai. Ispahan. J7 ISPAHAN/Naîn/YAZD. 2 mai.325km J8 YAZD/ ZEIN-O-DIN.3mai. 60km. J9 ZEIN-O-DIN/ CHIRAZ. 4mais.500km. J10 CHIRAZ.5mai. J 11 CHIRAZ/Persépolis/CHIRAZ. 6mai. 63 km J 12 :dimanche. 7 mai .CHIRAZ/ TABRIZ/ KANDOVAN.1436 km Vol pour tabriz J 13 KANDOVAN/JOLFA. 176km. 8mai J 14 JOLFA/KALEYBAR/ARDABIL. 352km.9 mai J 15 ARDEBIL/MASSOULEH. 266km.10mai J 16 MASSOULEH/SOLTANIEH/ZANDJAN. 250 km .11mai J 17 ZANJAN/QAZVIN/TEHERAN. 344 km .12 mai J 18 Téhéran : 13mai. J19 : 14 mai

Merci beaucoup

M.
Open
Retour de 2 semaines en Iran, août 2017
Bonjour! Suite à notre voyage en Iran courant août 2017, je tenais à revenir ici pour conseiller notre organisatrice locale Fateme de Kashan. Aprés avoir testé de nombreux liens locaux sur le forum, nombre sont ceux qui nous prennent pour des Américains niveaux tarifs. Je ne garantie rien concernant Fateme ou Mostafa, mais nous concernant ce fût réellement magique et pas cher! Apparemment leurs efforts leur ont permis d'être chaudement recommandés par le dernier LonelyPlanet qui sort bientôt. J'ai trouvé Fateme grâce à la réceptionniste de notre hôtel à Teheran, une pure merveille, à partir de ce moment la, nous n'avions quasiment rien à gérer! Ce pays fonctionne encore beaucoup à la relation et nous étions comme VIP partout ou nous arrivions. Fateme fait travailler de nombreuses personnes d'horizons différents ce qui à été un gros avantage pour nous afin de découvrir différentes facettes de ce pays et de ses habitants. Bref un voyage riche en rencontre et en merveilles dans ce carrefour du moyen-orient, l'Iran est un pays superbe et sur, ne croyez pas les bêtises qu'on nous raconte chez nous et partez les yeux fermés tant que ce pays n'est pas pourri par le tourisme. Merci Fateme !

Son WhatsApp est le : 00989371835466 et son mail : F.araghi.d chez gmail.com

N'hésitez pas à utiliser WhatsApp ou Telegram en Iran, les mails ne sont quasiment jamais traités! Il vous faut aussi acheter une carte SIM au comptoir officiel à l'aéroport, pas dans un bouiboui comme moi afin d'éviter d'avoir la carte bloquée 48H aprés!

Niveau climat, certes il fait chaud en août mais rien d'insurmontable ou d’extraordinaire lorsque l'on vit dans le sud de la France! Il faut vivre à l'Iranienne en se levant "tôt" et en faisant la sieste entre 15h et 18h, de toute façon tout est fermé durant ces horaires, même les bazars sont désertés !



Nous sommes partis le 6 août de Barcelone via un vol direct avec Mahan Air pour Teheran, très bien malgré le peu de divertissements (mais l'Iran n'est pas la destination idéale pour cela ! 😉 ), trés bon repas et bagages inclus pour 330€ A+R.

A l'arrivée à Teheran, vous n'avez rien besoin de plus que votre argent et votre passeport! 75€ le visa + 16€ si vous n'avez pas d'attestation d'assurance, rien de plus. Mais 2 heures d'attentes, même le douanier à crié au scandale au moment de contrôler nos visas, très détendus et sympa, rien à voir avec la Russie par exemple!

Le port du voile n'est pas un souci majeur, Yulia s'y est faites et il fallait de toute façon se couvrir la tête du soleil! Le contraste est assez saisissant dans l'avion, je vous laisse la surprise!

Pour nous, une grosse et pleine journée à Téhéran suffit, ne manquez pas les bijoux du shah, une débauche rare de joyaux!

Nous avons ensuite pris mahan air jusqu'à Kerman afin de faire avec l'excellent guide Behnam (WhatsApp : 00989136181856) une boucle sur 2 jours avec Bam, Rayen et Mahan, le tout fabuleusement organisé par Fateme! Bam vaut le déplacement même si il reste fort à faire malheureusement.



Départ ensuite en bus à Shiraz pour rattraper "le circuit classique", assez éprouvant ce bus d'ailleurs à cause d'une clim trééés fatiguée ! Mention spéciale pour le mausolée Shah Cheragh dont le mausolée est malheureusement actuellement inaccessible aux touristes, mais les Iraniens étant très tolérants, vous n'aurez aucun mal à trouver un complice pour vous faire passer pour un Iranien !





Nous avons ensuite fait la route Persepolis, Necropolis, Abarkouh, Yazd avec l'adorable Siamak (WhatsApp : 00989337589067)

Open
Compte rendu de voyage en Iran
Bonjour, Je reviens d'Iran. J'ai visite ce pays durant 2 mois et j'ai vécu une période magnifique.

j'avais pour objectif de faire une reconnaissance des lieux touristiques que ce soit hébergement, déplacement, nourriture et enfin a voir.

Je prepare un book dans lequel vont apparaître mes photos et une description de mon experience.

Oui, on peut dire que j'ai traverse l'Iran et ai utilisé tous les moyens de transport mécanisés possibles.

J'ai visite Kerman, Mahan, les Kaloots, Rayen, Shiraz et alentours, Ispahan, Qom, Khorramabad, Bojnourd, Mashhad, Ardabil, Damavand, Shahmirzad et enfin Damghan.

Je vous dis cela car je me tiens prêt pour échanger avec vous car je prévois d'y retourner et continuer ma visite. et peut être que vous m'accompagnerez.

lors de mes voyages précédents, j'ai visite Yazd, Kashan, l'île de Kish, Zanjan, Garmeh (au coeur du désert du loot).
Open
Retour d'un voyage en Iran du 13 au 28 mai
Bonjour, Apres notre deuxième voyage en Iran, voila un Retour d'info voyage en Iran du 13 au 28 mai Finalement notre parcourt fut 13 Teheran visite( nous connaissions de L année précédente) puis train de nuit pour Mashad réservé de France 14 Mashad 15 Mashad train de nuit pour zanjan réservé de France. 16 Visite de Soltanaye puis bus pour tabriz 17 visite Tabriz voiture kandovan reserver avec office tourisme Tabriz et Nasser qui parle francais 18 visite st thaddee et st stéphanos en voiture privée partagée (100 euros) organisée par Nasser. Nuit à Jolfa 19 vallee araxe , arret à ustebin, ardabil en voiture visite et nuit ardabil. 20 rasht en bus puis taxi Massoulhe nuit 21retour rasht bus qazvin 22 vallee d Alamut et chateau en voiture partagée (60 euros) 23 Qazvin kermashan 24 bisotum puis bus de nuit pour Ispahan 25 ispahan 26 visite des nomades vallée Zagros avec un guide parlant francais et qui se nomme Jason. 27 ispahan Qom 28 Qom aeroport Le tout pour environ 44 000 0000 rials pour 2 soit 1100 euros. Nous avons pris des hotels simples mais propres, au hasard, il y en a partout, les prix vont de 400000 à 1100000 de rials. Voyage en train, bus, taxi partages, location voiture avec chauffeur, et taxi( proportionnellement le plus cher). Repas simples parfois dans la rue parfois au Resto. Visite des principaux monuments ( tous à 200000). Çette partie est très bien pour la nature, pour un deuxième voyage, mais à mon avis il faut privilégier le sud si on ne connait pas L Iran. Un peu déçu par la vallee de L Araxe, il faut dire que côté paysage, on est gâté à Niçe. Ardabil tres bien. Massoulhe tres touristique, mais à voir. Attention à L aéroport 2 personnes se sont faites refouler. Ils ont vérifier la reservation d hôtel d un ami. Apparemment en cas ils nous donnent une liste d hôtels pour faire la resa. Nous nous en avons mis un au pif. Le nord est beaucoup moins touristique, mais L accueil toujours aussi génial. Un grand grand merci à tous les iraniens. Un grand merci aussi à tous ceux qui nous ont tuyauté et en particulier à Fabrice.
Open
Retour d'Iran: le mois d'avril en solo, dans l'Ouest iranien
voila je suis donc rentrée de mon deuxième sejour en iran ou je voulais randonner et aller a la rencontre des semi nomades ; en fait les conditions meteo du mois d'avril (encore neige et pluies -dont inondations tres meurtrières_) n'ont permis aucun de ces deux projets ; j'ai donc visité de fait des regions très montagneuses avec des paysages grandioses et sans touristes, (non iraniens) pendant mes trois premières semaines

mon parcours aucun arret a teheran ni a l'aller ni au retour

train des mon arrivée pour Tabriz acheté depuis la France en ligne sur le site non offciel de railways iran (11h; c'a se fait bien mais paysage pas terrible)en fait train bien vide et pourtant c'est encore vacances de norouz

-Tabriz , dont une journee de neige

-journee et nuit à kandovan -sous la neige et moins 5 environ- avec un soleil immense, grande ballade dans la la neige en continuant au fond du village stop facile pour aller prendre le minibus a osku et retour Tabriz

-jolfa en train eglises arméniennes grande journée vallée de l'Araxe jusqu"a kaleibar et la forteresse de babak en taxi dar baste avec en chemin visite du hamam de kordasht (tres beau) , du village de ushtebin (bien éloigné et bien sale , donc décevant, dommage car l'architecture est pas mal), puis vallee de la kaleibar , bien jolie jusqu'à kaleibar (surtout au retour avec soleil) bcp de neige pour la forteresse , un système de 4/4 assez cher permet de gagner du temps de marche (mais pas trop) , et comme il est tard , pas pu aller jusqu'au bout... en fait j'aurais du rester a kaleibar , des coins qui ont l'air bien sympa pour randonner, même en étoile mon chauffeur de taxi etait vraiment tres bien (j'ai ses coordonnées mais il ne parle que le farsi), il etait très ému que je lui fasse découvrir cette forteresse!!!

Tabriz _Saqqez en bus (nuit a Saqqez)

Saqqez-Sanandaj (pas vu que je pouvais aller a marivan directement en dépit de ma carte, de ma préparation ...)

sanandajê -paweh et paweh-oraman minibus depuis oraman (oui oui, il y en a un le matin vers 9h qui vient de marivan ) arret comme a l'aller dans le charmant hameau de bolbar ou se fait la pause thé; le minibus me laisse aprés le dernier tunnel car je retourne a paweh; ensuite stop d'un taxi officiel ou je rencontre des trafiquants ( je ne saurais s'il s'agit de drogue ou vraiment de poudre d'escargot, car cela existe ; rencontre stupefiante , les occupants du taxi ont des yeux comme je n'en n'ai jamais vus)

kermanshah et palangan (sous la pluie et en famille) bisotun sous la pluie et sans le bas relief de darius en refection , c'est a ce moment qu'ont lieu les inondations meurtrières vers orumieh

kermanshaz-hamadan

hamadan-dorud et ballade ds la montagne a une trentaine de km au pas de course hesitation pour le train jusqu'à andimeshk, mais finalement , je reste sur mon projet autour de chelgerd et yazuj, les nomades

dorud -shahr e kord (qui fait passer par les 2 terminaux d'esfahan), a 2150 d'altitude pas l'ombre d'un nomade, pas trop d'intérêt a cette ville , hotel complet

shahr e kord _farsan en minibus puis farsan-chelgerd en soi disant savari arrivée a l'hotel ou je decouvre qu'on ne m'a pas redu mon passeport ce matin , j'ai heureusement garde la facture de l'hotel avec telephone

chelgerd

on me dit que les nomades ne sont pas là , a cause de la neige et du froid ,

ici beau temps , le lendemain en stop jusqu'à sheir ali khan , en fait une cascade et lieu de pic nic bcp d'iraniens belle ballade sur le sommet ou il y a un cimetiere avec des lions de belles randos possibles , rivières les gens ramassent des oignons des montagnes puis ballade en direction du village qui m'a tant fait fantasmer , mais qui est encore bloqué par la neige, aggha e sayed reste de la journee en pic nic et kebab avec famille elargie, qui musique qui m'attire me ramène a chelgerd ; ils sont venus depuis esfahan, soit 2h de route

le soir dans chelgerd, musique qui m'attire dans une rue , tchoub baazi , où je suis la seule femme puis on m'invite a aller rejoindre les femmes dans la maison en fait il s'agit d'un mariage bakhtyari ; je serai sur les photos de mariage!!

les nomades sont réputés etre a lali en fait Dasht e lali je pars donc en taxi dar baste avec un vielle dame 5h de route a travers les zagros et bazoft ou les troupeaux et camions chargés de moutons vont dans le sens de chelgerd!! quelques tentes le long de la route arrivée a lali dans l'apres midi bien chaude pas d'hotel, pas de nomades pas question de faire le trajet dans l'autres sens , alors comme un minibus part pour shustar, j'enchaine en improvisant ; il fait ici plus de 40 degres ce que je n'avait pas envisagé je commence a voir des touristes , japonais

shustar -shiraz de nuit et poursuite ds la foulée jusqu'à esfahan ou je vais retrouver de nombreux touristes en groupes télécabine a soffeh mountain ou ily a même une tyrolienne en fait j'aurais pu faire au moins un trajet a pied

esfahan-kashan en bus niasar mais trop tot pour les roses, cascade avec des milliers d'iraniens, qamsar ville souterraine de nushabad, un mausolee dont j'ai oublie le nom

kashan-aeroport khomeyni par bus a 18h

même si mon projet n'a pu se réaliser , je reviens enchantée surtout de mes trois premières semaines en azerbaidjan et kurdistan ou j'aimerais bien revenir mais avec une voiture privee cette fois pour aller explorer les petits villages, faire des randos la saison ne se prétait pas a ce projet , en partant 15jrs plus tard , ..peut etre cela etait il jouable, bcp d'invitations quelques prises de tete avec chauffeurs de taxi pas trop de progres en farsi mes interlocuteurs voualnt s'exprimer en anglais quand ils le connaissent beaucoup de monde , des iraniens , en pic nic et week end, bien plus me semble t'il qu'en 2013 (c'etait en octobre) bcp plus de tchadors aussi et moins de tenues colorées que la première fois

une deuxième partie sera consacrée aux aspects pratiques
Open
Mon itinéraire 10 jours en Iran en janvier 2017
Bonjour a tous,

Avec 2 amis nous préparons notre itinéraire pour 10 jours en Iran (du 21 au 30 janvier 2017) et nous aurions besoin de votre aide pour la touche finale ! Nous avons beaucoup appris des différents posts sur ce forum (merci à vous) nous serons 3 garçons de 29ans sans voiture, voici notre plan V0 :

Jour 1 : Arrivée a 3 :30am a Teheran Airport IKA, visa on arrival, nuit de quelques heures à l’hôtel Ibis (nous sommes ouverts aux alternatives pratiques) puis Taxi vers midi pour Kashan

Jour 2 : Kashan

Jour 3 : Taxi pour très tôt pour Bidgol, Abyaneh (ou autres) pour arriver à Ispahan en fin de journée

Jour 4 : Ispahan

Jour 5 : Ispahan et départ vers Yazd en bus ou taxi en fin d’après midi

Jour 6 : Yazd

Jour 7 : Yazd

Jour 8 : départ très tôt pour Persépolis arrivée à Chiraz dans l’après-midi (chauffeur a la journée)

Jour 9 : Chiraz

Jour 10 : Chiraz puis vol a 21 :15 pour Téhéran puis vol retour à 4am

Est-ce que cela vous semble jouable ou alors trop « ambitieux » ? Si ce n’est pas jouable, auriez-vous une alternative (sauter Kashan/Yazd ?) ? Enfin, est-il facile de trouver un chauffeur/taxi entre chaque étape (nous n’avons pas prévu d’avoir un chauffeur qui nous suivrait les 10 jours) ?

Nous sommes ouverts à toute suggestion/conseil/bon plan ! Merci d’avance pour votre aide.

Antoine
Open
Retour d'Iran en solo et hors des sentiers battus, mai 2017
Bonjour, Après 12 ans d’absence me voilà de retour en Iran après avoir découvert des merveilles aux 4 coins du pays hors des sentiers battus (après une recherche de 6 mois). Et oui malgré de nombreux tremblements de terre et des invasions il y’a plus de 30 000 sites historiques répertoriés et il en existerait 100 000 de la ruine à la parfaite conservation. Chose rare, toutes les provinces ont un intérêt soit géologique soit historique voir les deux. Selon moi dans le top 6 des pays les plus intéressants si on fait un mix paysage, histoire, gastronomie, accueil, climat, coût du voyage. J’ai malheureusement trouvé peu d’infos pratiques avant de partir. Je précise que ce message s’adresse plutôt à un voyageur solo désirant quitter le circuit classique mais tout le monde peut le lire. J’ai croisé des touristes que 2 fois en un mois à Yazd & Kashan.

1-Formalités

Il est possible à ce jour (Mai 2017) d’obtenir le visa dans 10 aéroports internationaux : Téhéran, Shiraz, Isfahan, Lar, Tabriz, Bandar Abbas … J’ai testé à Téhéran et on peut dire que l’accueil est LABORIEUX pour obtenir le visa. Tous les vols d’Europe arrivent en même temps en plein milieu de la nuit donc on se retrouve à 200 à demander le visa avec beaucoup de groupes de retraités n’ayant pas fait la démarche avant. Résultat 2 heures d’attente avec peu de sièges. 1 étape : On va à 1 guichet qui donne un papier et nous demande si on a une assurance : quand il y’a trop de monde il ne regarde même pas le papier. Si vous n’en n’avez pas un guichet existe pour l’acheter 30 euro il me semble. 2 étape : On va payer les 75 euros pour le visa + 3 euros de frais. 3 étape : On attend gentiment 1 heure minimum avant de recevoir le visa. Pas besoin de photos pour les hommes il scanne la photo du passeport. Visa valable 30 jours. Apparemment possibilité de prolonger mais votre compagnie aérienne ne vous laissera pas embarquer si votre billet retour est supérieur à 30 jours NB : le taxi officiel coûte +/- 750 000. J’ai trouvé un taxi clandestin pour 400 000. L’aéroport est situé à 50 km du centre-ville.

2- Sécurité et accueil

Selon moi le pays musulman le plus sûr pour voyager avec Oman et Indonésie au 21 siècle. Aucun souci pour ses effets personnels comme en Chine et au Myanmar mais tout de même faîte attention lors de bus de nuit j’ai déjà eu des témoignages de vol d’argent. Toujours avoir sur soi une photocopie du visa et de la première page du passeport. En effet, en Iran tous les hébergements gardent votre passeport. Pour l’anecdote, lors d’une excursion proche de l’Afghanistan j’avais oublié ma photocopie et je me suis fait contrôlé : je m’en suis bien sorti. L’accueil des iraniens est toujours excellent mais varie selon les provinces : les iraniens comme les français ont un personnalité différente selon la région. Par ailleurs, dans les grandes villes et Kashan l’accueil est quelquonque de nos jours. Mon dernier jour à Téhéran a été terrible après 1 mois dans le pays. Par contre dans les villes de moins de 100 000 habitants et dans les campagnes on me prenait pour un extraterrestre ou une star de cinéma. Exemple de petit gestes que l’on ne trouve pas ailleurs : invitation à prendre le thé, à manger une glace, à boire un Milk Shake, des bonbons… Par contre tous les iraniens ne sont pas sympathiques, il ne faut pas croire ça ! À kashan au jardin Fin j’ai failli me battre avec un iranien qui ne comprenait pas que je refusais de payer 2 fois plus cher le café qu’un iranien. Pour acheter un billet de train dans une agence, accueil de la jeune iranienne exécrable… Mais dans la grande majorité des cas les iraniens veulent donner une bonne image de leur pays aux étrangers et j’ai toujours trouvé quelqu’un pour m’aider même dans les coins les plus reculés.

3- Taux de change

A l’aéroport de Téhéran, on ne peut que changer 200 euros… et le taux début mai était de 40 000. Ne jamais changer son argent à la banque le taux est ultra défavorable 36 000 mais dans les bureaux de change. J’en ai trouvé partout en Iran même dans des villes sans touriste : taux autour de 41 000 42 000. Exemple Kashan (ou j’ai eu le plaisir de revenir pour visiter les alentours) Mehr exchange Mir Emad street. La carte bancaire provisoire pour étranger est un « FAKE ». J’ai demandé à plusieurs banques personne ne connaît. Dommage, cela serait une bonne idée pour éviter de se balader avec beaucoup d’argent ! La suite pour bientôt.
Open
Itinéraire dans le nord-ouest de l'Iran (Azerbaïdjan iranien)
Bonjour à tous les VFistes !

Après un merveilleux voyage d'un mois en Iran en mai 2016 où j'ai fait le circuit "classique" (Téhéran > Yazd > Shiraz > Ispahan > Kashan > Caspienne et Golan), j'y retourne fin avril avec un ami pour découvrir l'Azerbaïdjan iranien, autour de Tabriz.

Je suis en train de plancher sur notre itinéraire, mais je suis preneuse de vos conseils ! Voilà en gros ce que je prévois pour l'instant :

- J1 : arrivée à Tabriz vers 11h (par un vol Ispahan > Tabriz, car oui, je repasse quand même quelques jours à Ispahan !) - journée et nuit à Tabriz - J2 : matinée à Tabriz puis route pour Ardabil - nuit à Ardabil - J3 : visite d'Ardabil (mausolée Sheikh Safi-od-Din) puis route pour Kaleybar - nuit à Kaleybar - J4 : journée d'excursion dans la vallée de l'Araxe entre Kaleybar et Jolfa, avec arrêts dans les sites à voir entre les deux (je ne pense pas faire l'ascension de la forteresse de Babak, je pensais plutôt à Ushtebin, par exemple) - nuit à Jolfa - J5 : route pour Maku avec un crochet par le monastère Saint-Stefanos, visite de la chapelle Dzordzor en fin de journée depuis Maku - nuit à Maku - J6 : route vers Kandovan ou Orumieh (Ourmia) ou Tabriz (là, ça flotte un peu ! 🤪) en faisant un crochet par l'église Qareh Kelisa (Saint-Thaddée) - nuit à Kandovan, Orumieh ou Tabriz ??? - J7 : matinée là où on aura dormi (!) puis route pour Takab - nuit à Takab - J8 : visite de Takht-e Suleiman puis route pour Zanjan - nuit à Zanjan - J9 : visite du mausolée de Soltaniyeh puis route pour Téhéran - nuit à Téhéran - J10 : vol retour depuis Téhéran (vol à 15h20)

Ce que je maîtrise mal, ce sont les temps de trajet sur les petites routes de montagne... Je pense qu'on prendra des bus ou savaris sur les tronçons fréquentés, et qu'on prendra des chauffeurs privés pour les parties plus compliquées, histoire de gagner du temps.

Voici mes interrogations, en plus de vos remarques éventuelles :

- J1 et 2 : est-ce qu'un jour et demi suffit à Tabriz pour voir l'essentiel et prendre le pouls de la ville ? Est-ce une ville agréable où flâner ? - J3 et 4 : y a-t-il autre chose d'intéressant à voir à Ardabil que le mausolée Sheikh Safi-od-Din ? Pareil que pour Tabriz : est-ce une ville agréable où flâner ? Sinon, serait-il envisageable de faire Ardabil > Jolfa en une seule étape, sans dormir à Kaleybar ? (ça me paraît beaucoup sur la carte, mais je ne sais pas...) - J6 et 7 : là, j'ai du mal à organiser le tronçon entre Maku et Zanjan, à part la visite de Qareh Kelisa en quittant Maku dont je suis sûre. Ensuite, plusieurs choix possibles : repasser par Tabriz si pas assez de temps au début / nuit à Kandovan (mais je lis partout que c'est affreusement touristique, et en 2016 j'avais déjà été assez déçue par Masuleh dans le même genre - à noter que ce sera en semaine, donc peut-être moins de touristes iraniens ?) / Orumieh pour voir les abords du lac (mais est-ce que ça mérite le détour ?) - J8 : pour ou contre la visite de Takht-e Suleiman ? En gros, j'ai peur que ce soit un tas de vieilles pierres. 😛 Qu'en disent ceux qui y sont allés ? - J9 : on pourrait ne pas du tout aller à Téhéran et filer direct sur l'aéroport en J10, mais comme j'ai des amis à Téhéran je trouvais sympa de passer une soirée là-bas (même si le simple fait de rentrer dans Téhéran fait perdre un temps fou avec la circulation... à voir, donc...)

Merci d'avance pour vos retours et conseils sur cet itinéraire, si vous voyez des gros oublis, des incohérences ou des améliorations possibles. Et aussi des choses à ne surtout pas rater sur ces étapes-là.

Je précise que je suis déjà allée à Rasht, Masuleh, Qazvin etc. lors de mon précédent voyage, donc ce n'est pas ma priorité cette fois ci. 😎

Je précise aussi que j'ai déjà lu beaucoup de posts sur ce forum pour y pêcher des infos (notamment les très précieux récits sur cette région de "FabGreg", "Windgassen", "Cosi" et "Fifties", que je remercie infiniment !).

Julie
Open
Iran 4 semaines: infos pratiques
Je viens de passer tout Nov 2016, en Iran. Tehran - Qom - Kashan - Yazd - Shiraz - Persepolis - Esfahan. Tout en bus et en train.

Voici quelques info pratiques et ajournees.

Visa delivree a l aeroport (non americains - non Angalais - non Canadiens - non Israeliens) : 75 Euros + 15 Euros de frais pour (soit disant) couverture hospitalisation.

Taux de change dans le bureaux de change ~ 40 000 Rials = 1 Euro.

Securite : Aucune crainte. Anglais parle : tres restreint

Prix hotels decents pour une personne : 25 - 35 Euros.

Prix transports en bus : Environ 1.5 Euro par heure de trajet. Les bus sont bons et frequents, le train excellent.

Taxis : environ 4 Euros les 10 km. Taxis aeroport - Tehran - 55 km : 17 Euros

Bouffe locale ou touristique : max 7.5 Euros Aucune crainte ni pour la bouffe ni pour l eau qui est partout potable.

La seule crainte. Parfois, les punaises qui peuvent dans les matelats de certains hotels (meme hotels decents). EMMENEZ AVEC VOUS DU REPULSFIF POUR LES PUNAISES !
Open
Hôtel à Shiraz et Ispahan
Bonsoir, je pars avec une amie en Iran deux semaines début mai : c'est mon 3e voyage en Iran. Quelqu'un aurait il un chouette hôtel pas trop cher à nous conseiller à Ispahan et Shiraz? Je sais que ce sont deux villes plus onéreuses. merci d'avance
Open
Hôtel à Persépolis (Iran)
Bonjour les voyageurs! En iran début mai, je cherche à savoir s'il y a de quoi loger à Persepolis afin d'éviter l'excursion touristique à partir de Shiraz? Ou un moyen un peu alternatif de visiter ce site??

Bon dimanche Rodrigue
Open
Comment réserver un hôtel en Iran
salut à tous en juin je rentre en Iran avec mon camping car par Mashhad, Gonabad et j'ai besoin de réserver un hotel dans une de ces deux villes pour le visa. réservation avec paiement sur place donc possibilité d'annulation avant. sur les sites de réservation très peu d'hôtels proposent les tarifs et je n'ai trouvé aucun paiement différé. quelqu'un a t'il un tuyau merci
Open
Réserver un hôtel ou une chambre pour une arrivée de nuit à Téhéran
Bonjour, Apres maintes recherches concernant la façon de réserver un hotel bon marché sur teheran, je n'ai toujours rien trouvé. Depuis quelques années, cette destination devient quelque chose de courant. Pourtant les retours sont rares d'expériences de voyageurs ayant eu recours à cette obligation de réserver une chambre d'hôtel ou guest house pour leur première nuit dans ce pays. Je tente donc de réitérer une demande courante, c'est à dire comment réserver de France un hotel bon marché, moins de 50 euro pour passé une première nuit a Teheran Merci pour vos réponses.
Open
Hébergement à Yazd et Shiraz
bonjour , nous avons avancé! vol retenu (par turkish airlines), hôtel réservé sur le site de "lonely planet" (j'espère que c'est fiable) à ispahan où nous arriverons fin avril et kashan; mais je ne réussis pas à concrétiser sur yazd et shiraz, il semble en effet que ce soit déjà assez complet, dans nos prix (environ 70/80€ ou moins par nuit, pour 3 personnes). on serait aussi intéressés par la location d'une voiture entre kashan et yazd mais sans revenir à kashan, ou entre yazd et shiraz, là non plus pas trouvé de solution, histoire de sortir des grandes villes et d'explorer. j'ai lu à plusieurs reprises que certain.ne.s ont rencontré des personnes heureuses de pouvoir échanger en français ou en anglais, sans être des guides. je ne sais pas s'il est possible de les rencontrer.
Open
Taux euro/rial dans les hôtels en Iran
Bonjour à tous !

J'aurais une petite question.

Voilà, je viens d'arriver à Ispahan dans un hotel que j'ai réservé pour 4 nuits depuis la France. Celui-ci proposait des prix en euro sur son site. Je me suis aperçu en arrivant que les prix affichés au comptoir étaient aussi en euro et qu'il n'y avait "apparemment" pas de prix en rial. Problème, j'ai déjà converti une bonne partie de mon argent (1 euro pour 61 000 rials) et souhaiterais payer en monnaie locale.

Le gérant me propose 68 000 euros pour 1 euro à partir bien sûr du prix de base en euro... Ce qui s'avère très désavantageux, surtout par rapport au taux de conversion officiel.

J'avais entendu dire que les hotels étaient tenus d'avoir des prix en rial et/ou d'appliquer le taux officiel. Est ce exact ? ( ou faux : ) ).

Merci par avance !
Open

You might also like