Bonjour,
Je prévois de de voyager de novembre à fin février au Mexique avec ma fille de 13 ans et mon mari.
Nous ne connaissons absolument pas cette région du monde.
Nous voyageons sac au dos sans réserver à l'avance pour plus de souplesse.
Amis voyageurs pourriez - vous me donner des conseils pour construire un itinéraire qui allie les visites archéologiques, les lieux pittoresques, typiques et des temps de repos sur des petites plages sympas avec petits hôtels ou mieux, jolis bungalows. Nous aimons aller lentement, prendre le temps de nous imprégner des lieux et de tisser des liens avec les personnes rencontrées.
Sur une "si" longue période je pense qu'il sera hors budget de louer une voiture.
Et surtout qui peut me dire si durant la période des fêtes de fin d'année (15/12 au 15/01 environ) l'affluence touristique rendra la recherche d'hébergement difficile. Faut-il prévoir une position de repli? aller dans un pays voisin comme le Guatemala ou le Bélize?
Est-il envisageable, intéressant d'intégrer ces pays à notre périple?
Merci pour votre aide
Salutations
Mariedeloti
Bon voilà un petit CR de notre périple de quasi 3 semaines au Guatemala (+ Copán et Bélize)
J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.
J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).
J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.
J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.
J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.
J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…
J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).
J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.
J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.
J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).
J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.
J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.
J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.
J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.
J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.
BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Nico
J1 : Arrivée à l’aéroport de Ciudad Guatemala, nous prenons un shuttle direct pour Antigua afin d’y passer la nuit.
J2 : Journée à Antigua qui est magnifique, ses ruelles, ses maisons et ses églises colorées, l’arche de Santa Catalina, on s’y sent bien, apaisés (Ambiance Trinidad à Cuba). Vu ce que j’avais lu sur les forums, j’avais peur de me faire arnaquer aux DAB pour retirer de l’argent, du coup je suis allé jusqu’à l’ATM de l’hôtel Santo Domingo pour retirer des Quetzal. On se fait de bons petits restos dont une soirée musicale (vois J4).
J3 : Départ pour Copán Ruinas au Honduras : départ 4h du mat (ça pique !!!) pour 6h30 de bus et une pause pipi jusqu’ à Copán Ruinas ! Charmant village coloré à 15 minutes à pieds (ou 5 de tuk-tuk) des ruines de Copán ! Le temps de se poser à l’hôtel et de manger un bout, on arrive sur le site vers 13h et là PERSONNE !!! Aucun visiteur, on a le site pour nous ! Génial !!! On voit de magnifiques perroquets colorés et de très belles ruines. On a visité le site pendant environ 2h, pour qui aime l’histoire maya c’est un régal, plus petit que Tikal certes, moins grandiose mais encore un peu sauvage et très agréable ; le petit musée près du parking est également à voir ! On rentre à l’hôtel et on repart prendre un super goûter à la maison du thé et du chocolat dans un cadre bucolique et appréciable ; petite boutique salon de thé très agréable (ouvert tous les jours de 16h à 18h). Le soir, diner et balade dans cette petite ville charmante. On serait bien resté une nuit de plus pour aller aux sources d’eau chaudes.
J4 : Départ prévu à 12h. 12h30 toujours personne ! On réussit à joindre l’agence qui dit que le shuttle va arriver le temps de récupérer tout le monde ; 5 minutes après c’est un mec qui nous emmène dans sa voiture jusqu’à la frontière (en gros on nous avait oublié). Bref, 6h30 de routes sinueuses plus tard, nous sommes de retour à Antigua pour une dernière soirée dans une sorte de resto/café musical super sympa.
J5 : Départ à 7h00 pour le plus grand marché d’Amérique centrale Chichicastenango (2h30 de route): Il faut tout marchander mais comme tu connais pas les vrais prix bah c’est un peu relou, en même temps c’est là que tu peux acheter tes cadeaux pour ramener aux gens… Il y a une belle église avec ambiance chamanique c’est sympa à voir. Départ l’après-midi départ pour le lac Attitlan (1h30 de trajet) et arrivée à Panajachel, petite ville sympathique.
J6 : On a choisi de prendre notre temps le matin et on a pris une lancha (petit bateau) pour traverser le lac et aller à San Pedro (il y a une rue principale avec boutiques, café, resto… ambiance un peu style Jamaïque). On a pris un tuk-tuk pour aller au village d’à côté (San Juan), plus petit et plus typique. Retour en lancha sous la pluie…
J7 : Gros trajet : Panajachel-Lanquin, 11H30 de bus assis sur des strapontins à travers des routes cabossées, sinueuses et poussiéreuses, en mode Banga (C’est parti pour l’aventure !!!!), 2 arrêts pipi / bouffe express et la dernière heure de nuit sur un chemin étroit et montagneux, nous somme arrivés complètement défoncés vers 20h30 à notre hôtel (Vinas hôtel top, pas cher et avec piscine).
J8 : On a hésité mais on voulait arriver à Semuc Champey tranquille le matin et ne pas se taper tous les trucs de groupes à savoir bouée, sauts à la corde car eux n’arrivent réellement sur le site pour se baigner qu’à 13h et là il y a trop de monde . Du coup on est parti vers 9h à l’arrière d’un pick-up sur une route encore plus pourrie lol pour 45 minutes de trajet. Arrivés à Semuc tu payes l’entrée et je vous conseille de monter direct au Mirador observer la vue d’emblée car la montée est rude et dure 30 minutes et comme je ne suis pas sportif j’ai cru que j’allais crever mdr. Mais la vue est sensationnelle donc oui Semuc Champey ça se mérite ! On s’est posé, baigné, on a mangé nos sandwiches et l’après-midi repos à la piscine de l’hôtel.
J9 : 2ème gros trajet : Lanquin-Flores (allez 9h30 de route). Arrivés en soirée à Flores, on nous a sauté dessus pour prendre notre trajet pour aller à Tikal le lendemain départ à 4h30 du matin, comme ils faisaient moins cher que ce que j’avais lu et qu’il était tard on a pris les tickets de transport directement.
J10 : TIKAL !!!! Enfin !!!! Départ à 4h30 du mat pour arriver un peu avant 6h00 aux guichets à l’entrée du parc (17km avant l’entrée du site). Le guichet ouvre à 6h00 , tu ne payes qu’en Quetzal et tu dois montrer ta pièce d’identité. Il faut absolument venir le matin à cette heure-là, à la fraîche , il ne fait pas encore trop chaud et on était les premiers sur le site . Il faut aller directement à la grande place pour admirer le temple du Jaguar et le prendre en photo sans qu’il n’y ait personne car c’est le seul moment où tu es tranquille. Notre visite à duré plus de 4h00, on n’a pas pris de guide, il les ralentissait et ils n’ont pas tout vu. C’était magnifique : le temple du Jaguar, celui des masques, le monde perdu, la vue de la jungle du haut du temple 4…Les bus pour le retour étaient à 11h ou 12h30. L’après-midi on s’est reposé à Florès (piscine…).
J11 : Départ pour le Bélize. On est parti en bus (ultra climatisé) à 8h de la gare routière de Santa Elena pour San Ignacio (3h de route avec arrêt et descente à la frontière). San Ignacio est la première « grande » ville après la frontière qui n’a pas trop d’intérêt si ce n’est que c’est le point de départ pour de nombreuses excursions pour toute la région. Faute de temps et d’argent, on a choisi de visiter le site Maya de Caracol le lendemain.
J12 : Départ à 7h30 pour Caracol avec un guide chauffeur, nous étions 3. Il a fallu 2h de route sur un chemin de terre caillouteux pour accéder au site qui n’est pas très grand mais encore assez sauvage. Aucun touriste car difficile d’accès (les touristes préfèrent aller sur le site de Lamanai plus accessible). Retour en passant par des petites rivières où l’on s’est baigné.
J 13 : Bus « Express » (qui se prend pour Schumacher) en direction de Bélize city sur des routes défoncées (2h de route). Arrivés à la gare routière, taxi pour le port et bateau pour San Pedro (On voulait absolument voir la Isla Bonita de Madonna). On y arrive à midi, on pose nos affaires à l’hôtel et on va se balader : Ambiance « américaine », tout est cher (déjà dès notre arrivée au Bélize mais là c’est encore plus cher).La seule vraie plage « Secret Beach » ( pas si secrète) est à genre 45 minutes en voiturette de golf de là, alors bingo on y va ! C’est rigolo une balade en voiturette de golf mais la plage est petite et accaparée par des bars mais agréable pour se poser.
J14,15,16 et 17 : On repart le lendemain matin pour Caye Caulker pour y rester 4 nuits. On a eu un peu de pluie ce qui nous a empêché de trop bouger pendant 2 jours. Bars et restos sympas. Une plage sur la partie nord de l’île. Après on fait vite le tour.
J17 : Bateau pour Belize city, taxi pour l’aéroport et envol pour Paris.
BILAN : A aucun moment on ne s’est senti en insécurité ! Les Guatémaltèques sont super gentils. On a eu un rythme soutenu et on s‘est peu posé mais on voulait voir un max de trucs en essayant de rester 2 nuits à chaque endroit . On a mangé et bu de tout et on n’est pas tombés malades. Les routes sont défoncées et il ne faut pas avoir peur de faire des heures de bus (de passer 1 journée entière même) pour arriver à destination. J’ai moins aimé le Bélize où j’ai trouvé les gens plus à te sauter dessus, le pays plus cher et les îles moins authentiques (mais c’est mon point de vue). Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions!
Nico
Salut à tous!
Je vais partir au Belize le 8 janvier. J'aimerais savoir si vous avez un bon plan pour une Guesthouse ou un hôtel à Belize City.
Il parait que ça craint un peu? Y a t-il des cartiers à éviter?
Quel itinéraire me conseillez-vous dans le pays? J'ai environ 1 mois à ma disposition.
Merci des infos!
Céline
Je vais partir au Belize le 8 janvier. J'aimerais savoir si vous avez un bon plan pour une Guesthouse ou un hôtel à Belize City.
Il parait que ça craint un peu? Y a t-il des cartiers à éviter?
Quel itinéraire me conseillez-vous dans le pays? J'ai environ 1 mois à ma disposition.
Merci des infos!
Céline
Bonjour
Nous partons le 19 avril au Bélize pour quelques jours. Je trouve difficile de se faire un avis de là ou il faut poser ses valises.... Nous souhaitons y faire un peu de kite et si possible aller à Caye Caulker et San Pedro... Est ce le bon choix? Nous sommes preneur de vos expériences, (hotel, etc....) D'avance merci pour votre aide. A bientôt gdesource@gmail.com
Nous partons le 19 avril au Bélize pour quelques jours. Je trouve difficile de se faire un avis de là ou il faut poser ses valises.... Nous souhaitons y faire un peu de kite et si possible aller à Caye Caulker et San Pedro... Est ce le bon choix? Nous sommes preneur de vos expériences, (hotel, etc....) D'avance merci pour votre aide. A bientôt gdesource@gmail.com
Nous allons a Belize au mois de février et je cherche un bateau qui pourrait nous amener de Belize à Roatan.
Je sais qu'il existe un avion direct entre les deux mais je préfèrerai le faire en bateau.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
Bonjour,
Je prépare mon voyage pour les fêtes de Noël et aurait voulu avoir 1 ou 2 informations sur le Belize car il semblerait que ce pays n'est pas très touristiques (peu d'info dans les agences de voyages).
1. Je débute mon voyage à Cancun et descend en bus jusqu'à Chetumal pour prendre un bateau pour joindre cage Caulker ou San Pedro... Savez-vous si il est facile de prendre le bateau depuis là? fréquence des bateaux ?
2. je cherche pour trouver un jolie hôtel à Caye Caulker mais tout est marqué complet... savez-vous si il est possible d'y aller à cette période (début janvier) sans réservation ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Raphael
Je prépare mon voyage pour les fêtes de Noël et aurait voulu avoir 1 ou 2 informations sur le Belize car il semblerait que ce pays n'est pas très touristiques (peu d'info dans les agences de voyages).
1. Je débute mon voyage à Cancun et descend en bus jusqu'à Chetumal pour prendre un bateau pour joindre cage Caulker ou San Pedro... Savez-vous si il est facile de prendre le bateau depuis là? fréquence des bateaux ?
2. je cherche pour trouver un jolie hôtel à Caye Caulker mais tout est marqué complet... savez-vous si il est possible d'y aller à cette période (début janvier) sans réservation ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Raphael
Bonjour
Nous venons de prendre des billets pour Bélize city pour 8 nuits sur places. Enfaite c'est une surprise pour les 40 ans de mon mari... Cela vous semble t-il trop court pour visiter tikal? Nous souhaitons également aller a Caye caulker.
Pensez vous qu'il soit mieux de réserver un hôtel ou est-ce facile de trouver nos hébergements directement sur place?
Si vous avez des conseils... des choses a ne pas manquer... une adresse incroyable...
Merci beaucoup
Magalie
Nous venons de prendre des billets pour Bélize city pour 8 nuits sur places. Enfaite c'est une surprise pour les 40 ans de mon mari... Cela vous semble t-il trop court pour visiter tikal? Nous souhaitons également aller a Caye caulker.
Pensez vous qu'il soit mieux de réserver un hôtel ou est-ce facile de trouver nos hébergements directement sur place?
Si vous avez des conseils... des choses a ne pas manquer... une adresse incroyable...
Merci beaucoup
Magalie
Bonjour, de retour après un mois de voyage inoubliable avec ma femme.
Notre itinéraire était le suivant:
Guatemala ciudad Antigua lac Atitlan (Panajachel-San Pedro et son volcan) San Cristobal de las casas Palenque (les ruines et les chutes Misol Ha et Agua Azul) Merida et la Ruta Puuc Chichen Itza Valladolid (les cenotes et Ek Balam) Tulum laguna de Bacalar Caye Caulker Tikal (les ruines et Flores) Antigua Guatemala ciudad
si vous avez des questions ou besoin de conseil pour préparer votre voyage...n'hésitez pas.
Guatemala ciudad Antigua lac Atitlan (Panajachel-San Pedro et son volcan) San Cristobal de las casas Palenque (les ruines et les chutes Misol Ha et Agua Azul) Merida et la Ruta Puuc Chichen Itza Valladolid (les cenotes et Ek Balam) Tulum laguna de Bacalar Caye Caulker Tikal (les ruines et Flores) Antigua Guatemala ciudad
si vous avez des questions ou besoin de conseil pour préparer votre voyage...n'hésitez pas.
Bonjour à tous.
Je pars avec ma femme en mode sac à dos et tongues de mi-juin à mi-juillet 2013. On pensait faire quelques choses du genre:
-Cancun -Valladolid (1j) -Chichen Itza (1j) -Merida (1j) -Uxmal (1/2j) -Campeche (1j) -Palenque (1j) -San Cristobal + canyon de sumidero(2j) -lac Atitlan + 1 volcan (3j) -Antigua (1j) -Livingstone (2j) -Tikal (1j) - Caye Caulker (3 ou 4 j) -Tulum jusqu'à Cancun (3 ou 4 j)
Sachant que nous n'avons pas peur du bus...😛
Donc, si vous pouvez me dire si je vois large... Et je suis preneur de tout type de conseil, infos utiles, bonnes adresses, hôtel, auberge des jeunes, itinéraire, choses à voir, personnes à rencontrer, carnet de voyage, passage aux frontières etc.....
Ami(e)s voyageur, merci d'avance, que votre prochain voyage soit inoubliable
Je pars avec ma femme en mode sac à dos et tongues de mi-juin à mi-juillet 2013. On pensait faire quelques choses du genre:
-Cancun -Valladolid (1j) -Chichen Itza (1j) -Merida (1j) -Uxmal (1/2j) -Campeche (1j) -Palenque (1j) -San Cristobal + canyon de sumidero(2j) -lac Atitlan + 1 volcan (3j) -Antigua (1j) -Livingstone (2j) -Tikal (1j) - Caye Caulker (3 ou 4 j) -Tulum jusqu'à Cancun (3 ou 4 j)
Sachant que nous n'avons pas peur du bus...😛
Donc, si vous pouvez me dire si je vois large... Et je suis preneur de tout type de conseil, infos utiles, bonnes adresses, hôtel, auberge des jeunes, itinéraire, choses à voir, personnes à rencontrer, carnet de voyage, passage aux frontières etc.....
Ami(e)s voyageur, merci d'avance, que votre prochain voyage soit inoubliable
Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide!
Je voudrai faire le 12 février au matin caye caulker chetumal en water taxi mais j'ai du mal à trouver si cette possibilité existe? De plus il faut passer l'immigration pour avoir son passeport tamponné à la sortie du belize?
Si qq un connait une astuce ou si quelqu un là déjà fait Mèrci de me tenir au courant. Mèrci encore. Laurent
Bonjour à tous,
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines au Bélize les deux premières semaines de mai de cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- 15 jours est-ce suffisant ou 3 semaines c'est préférable ? - Quel moyen de transport faut-il privilégié au Belize? Est-ce onéreux ? - Quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou faut-il dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Est-ce que vous nous conseillez de faire une excursion au Guatemala pour aller voir le Tikal ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Nous souhaitons avec mon amie partir 2 semaines au Bélize les deux premières semaines de mai de cette année.
Du coup, nous avons plusieurs questions concernant la destinations :
- 15 jours est-ce suffisant ou 3 semaines c'est préférable ? - Quel moyen de transport faut-il privilégié au Belize? Est-ce onéreux ? - Quel budget environs pour 15 jours ? - Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou faut-il dormir en hôtel classique ? Budget ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongées ? Spots à ne pas manquer ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Est-ce que vous nous conseillez de faire une excursion au Guatemala pour aller voir le Tikal ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Merci d'avance de votre aide, Seb&Marj
Bonjour, nous arrivons le 25 juillet à Cancun pour un mois. Nous pensions avoir largement le temps de visiter tranquillement une bonne partie des trois pays ci-dessus, mais en lisant le guide et les messages du forum nous craignons devoir faire un choix…
Voici l’itinéraire que nous avions en tête….à votre avis, est-ce possible ? y a-t-il des sites un peu redondants (même si je sais que chaque endroit est unique…) et des sites qui ne sont pas prioritaires… Le trajet serait Mexique /Guatemala/Belize/Mexique
Arrivée à Cancun_ Isla Mujeres (ou Holbox) _Merida_ Campeche_Palenque_San Cristobal de Las Casas Antigua (Lac Attitlan et les volcans)_ Monterrico _ Coban (grottes de Candelaria)_ Flores et Tikal Caye Caulker (on aimerait pendant plusieurs jours pour faire de la plongée…) Bacala _ Tulum _ Cancun
Voilà….merci d’avance pour vos réponses !
Voici l’itinéraire que nous avions en tête….à votre avis, est-ce possible ? y a-t-il des sites un peu redondants (même si je sais que chaque endroit est unique…) et des sites qui ne sont pas prioritaires… Le trajet serait Mexique /Guatemala/Belize/Mexique
Arrivée à Cancun_ Isla Mujeres (ou Holbox) _Merida_ Campeche_Palenque_San Cristobal de Las Casas Antigua (Lac Attitlan et les volcans)_ Monterrico _ Coban (grottes de Candelaria)_ Flores et Tikal Caye Caulker (on aimerait pendant plusieurs jours pour faire de la plongée…) Bacala _ Tulum _ Cancun
Voilà….merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour,
nous préparons un voyage en couple pour l'été prochain en circuit au Guatemala et au Belize.
Nous prévoyons d'effectuer les trajets en shuttle même si c'est un peu plus cher que les bus classiques. Toutefois si certains trajets peuvent être réalisés simplement en bus de ligne, nous sommes preneurs.
Le circuit que nous envisageons est le suivant, pourriez-vous nous donner votre avis ?
Jour Nuitée : où J1 Vol Toulouse – Madrid – Guatemala City → Antigua Antigua J2 Visite Antigua Antigua J3 Excursion Volcan Pacaya Antigua J4 Visite Antigua Antigua J5 Transfert vers Chichicastenango Chichicastenango J6 Marché Chichicastenango / Bus Panajachel et Lancha pour San Pedro / San Juan → réservation shuttle pour Lanquin pour J9 San Juan J7 Lago Atitlan / Marché Santiago + Visite San Pedro – San Juan - Marché Solola ? San Juan J8 Lago Atitlan / Treck de Indian Nose San Juan J9 Transfert vers Lanquin -> 12:00 de route Lanquin J10 Excursion Semuc Champey Lanquin J11 Transfert shuttle vers El Remate (temps de trajet 6:00) El Remate (Tikal) J12 Visite Site Maya de Tikal El Remate (Tikal?) J13 El Remate -> Belize -> Arrêt San Igniacio → Orange Walk (temps de trajet 4:00) Orange Walk J14 Visite Site Maya de Lamanai Orange Walk J15 Transfert vers Belize City (2:00) puis Caye Caulker (0:30, dernier départ 17:30) Caye Caulker J16 Caye Caulker -> Hol chan Caye Caulker J17 Caye Caulker Caye Caulker J18 Caye Caulker Caye Caulker J19 Transfert vers Punta Gorda Punta Gorda J20 Punta Gorda : Blue creek cave ou Sapodilla Cayes Punta Gorda J21 Tranfert pour Livingstone. Bateaux mardi et vendredi. 1:00 de traversée. Livingston J22 Livingstone, Cueva del Tigre (jungle, Rio Dulce). Livingston J23 Livingstone → Rio Dulce. Livingston J24 (Livingston →) Puerto Barrios → Rio Hondo (direct Guatemala City) → Chiquimula → El Forido (frontière)→ Copan (temps de trajet estimé 12:00) Copan J25 Visite Site Maya de Copan Copan J26 Copan → Guatemala City Gua. City J27 Vol Guatemala City – Madrid – Toulouse
Nous sommes conscients d'avoir 3 longues journées de trajet en J9, J11 et J24. Peut-être que nous prévoyons un peu trop de nuits dans certaines étapes... Nous vous remercions d'avance pour vos avis éclairés 😉 A très bientôt de vous lire
Jour Nuitée : où J1 Vol Toulouse – Madrid – Guatemala City → Antigua Antigua J2 Visite Antigua Antigua J3 Excursion Volcan Pacaya Antigua J4 Visite Antigua Antigua J5 Transfert vers Chichicastenango Chichicastenango J6 Marché Chichicastenango / Bus Panajachel et Lancha pour San Pedro / San Juan → réservation shuttle pour Lanquin pour J9 San Juan J7 Lago Atitlan / Marché Santiago + Visite San Pedro – San Juan - Marché Solola ? San Juan J8 Lago Atitlan / Treck de Indian Nose San Juan J9 Transfert vers Lanquin -> 12:00 de route Lanquin J10 Excursion Semuc Champey Lanquin J11 Transfert shuttle vers El Remate (temps de trajet 6:00) El Remate (Tikal) J12 Visite Site Maya de Tikal El Remate (Tikal?) J13 El Remate -> Belize -> Arrêt San Igniacio → Orange Walk (temps de trajet 4:00) Orange Walk J14 Visite Site Maya de Lamanai Orange Walk J15 Transfert vers Belize City (2:00) puis Caye Caulker (0:30, dernier départ 17:30) Caye Caulker J16 Caye Caulker -> Hol chan Caye Caulker J17 Caye Caulker Caye Caulker J18 Caye Caulker Caye Caulker J19 Transfert vers Punta Gorda Punta Gorda J20 Punta Gorda : Blue creek cave ou Sapodilla Cayes Punta Gorda J21 Tranfert pour Livingstone. Bateaux mardi et vendredi. 1:00 de traversée. Livingston J22 Livingstone, Cueva del Tigre (jungle, Rio Dulce). Livingston J23 Livingstone → Rio Dulce. Livingston J24 (Livingston →) Puerto Barrios → Rio Hondo (direct Guatemala City) → Chiquimula → El Forido (frontière)→ Copan (temps de trajet estimé 12:00) Copan J25 Visite Site Maya de Copan Copan J26 Copan → Guatemala City Gua. City J27 Vol Guatemala City – Madrid – Toulouse
Nous sommes conscients d'avoir 3 longues journées de trajet en J9, J11 et J24. Peut-être que nous prévoyons un peu trop de nuits dans certaines étapes... Nous vous remercions d'avance pour vos avis éclairés 😉 A très bientôt de vous lire
Bonjour à tous !
Nous en sommes à la moitié d’un (2e !) tour du monde d’1 an, et nous serons dans une dizaine de jours à Cancun. Nous aurons 2 mois, de mi-mars à mi-mai, pour découvrir Yucatan, Chiapas, Belize et on fera une petite incursion au Guatemala tant qu’à faire.
On sera 2 les 45 premiers jours, déplacements en bus. Puis les 2 dernière semaines, on sera 3 et on aura une voiture de location pour découvrir le Yucatan.
Je voulais donc vous partager une première version de notre itinéraire et prendre vos avis, pour savoir si c’est cohérent, s’il manque des immanquables… Un grand merci d’avance ! (désolée c’est un peu long, mais j’ai beaucoup de temps sur place 😎)
J1 : Arrivée à Cancun à 18h30. Nuit Cancun. J2 : Bus pour Chetumal. Nuit Chetumal. J3 : On récupère une voiture de loc pour 2 jours : route et visite des ruines de Chicanna et Becan. Nuit dans le coin. J4 : Visite de Calakmul. Retour à Chetumal, on rend la voiture. Si on a le temps, on passe voir la laguna de Bacalar (j'ai du mal à voir ce qu'on peut y faire concrètement), si non tant pis. Nuit Chetumal. J5 : Bus pour Orange Walk, au Belize (~2h15). Nuit Orange Walk. J6 : Visite du site de Lamanai. Bus pour Sarteneja en fin de journée. Nuit Sarteneja. J7 : Visite de la Shipstern Conservation Management Area. Nuit Sarteneja. J8 : Ferry pour San Pedro sur Ambergris Caye. Nuit San Pedro. J9 + 10 : Plage & plongée (Hol Chan, Shark Alley, Esmeralda). Nuits San Pedro. J11 : Bateau pour Caye Caulker. Nuit Caye Caulker. J12+13+14 : Ne rien faire à Caye Caulker 😊 Puis plongées Blue Hole / Turneffe Caye. J15 : Excursion Atun Ha (serait plus cohérent depuis Belize City mais les guides me font un peu peur avec cette ville…) depuis Caye Calker. J16 : Bateau et nuit Belize City. J’envisageais d’aller visiter le « Baboon Sanctuary » dans l’après-midi, mais ça a l’air difficile d’accès sans voiture. Quelqu’un a déjà essayé ? J17 : Zoo de Belize. Nuit Belize City. J18 : Bus et nuit Placencia. J19 : Excursion Monkey River. Nuit Placencia. J20 : Plongée requins baleine ? (c’est la veille de la pleine lune, mais fin mars c’est peut-être un peu tôt…). Nuit Placencia. J21 : Transfert puis nuit Hopkins. J22 : Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Nuit Hopkins. J23+24 : Tobacco Caye. J25 : Transfert et nuit San Ignacio. J26 à 28 : 3 jours d’excursion depuis San Ignacio : Xunantunich / Caracol / Actun Tunichil Muknal Cave J29 : Transfert au Guatemala : savez-vous s’il existe des bus qui vont directement de la frontière à Tikal ? Sinon, nuit à Florès. J30 : Tikal. Nuit Tikal. J31 : A Florès, ruines de Tayazal + cuevas de Actun Kan. Nuit Flores. J32 : Bus pour Sayaxche. Que faire l’après-midi ? Nuit Sayaxche. J33 : Visite Aguateca + Ceibal. Nuit Sayaxche. J34 : Transfert au Mexique, nuit Frontera Corozal. J35 : Visite du site de Yaxchilan. Transfert pour San Cristobal. J36 : Canon del Sumidero et Chiapa de Corzo. Nuit San Cristobal. J37 : Excursion dans les villages alentour – San Juan. Nuit San Cristobal. J38 : Visite de San Cristobal. Bus pour Palenque. J39 : Ruines de Palenque J40 : Agua Azul + Mizol Ha. Bus de nuit pour Campeche (s’il existe, sinon le lendemain). J41 + 42 : Visite Campeche + site d’Edzna. J43+44 : ?? J’ai 2 jours bonus que je peux caser quelque part sur l’itinéraire de ces 44 premiers jours. Auriez-vous des idées ? J45 : Nous retrouvons ma s��ur qui nous rejoint à Merida. Visite de la ville. J46 : Musée des Mayas. Et à partir de là, on va louer une voiture pour le reste de notre périple au Mexique. Dans l’après-midi, site de Dzibilchaltun et son cénote. Nuit Merida. J47 : Visite des sites de la Ruta Puuc. Nuit Merida. J48 : Celestun, plage et flamands roses. Nuit Celestun. J49 : Visite du site de Mayapan, puis du village d’Izamal. Nuit Izamal. J50 : Visite Chichen Itza et nuit là-bas. J51 : Route pour Valladolid, visite. Site d’Ek Balam. Nuit Valladolid. J52 : Visite du site de Coba. Un cenote sur la route si le temps (cenote Calavera ?). Route jusqu’à Punta Allen. J53 : Visite de la réserve de Sian Kaan. Nuit Tulum. J54 : Site de Tulum. Gran Cenote, Dos Ojos. Nuit Tulum. J55 : Akumal + caleta Yal Ku. Nuit Tulum. J56 : Rio Secreto. Cénotes ? Nuit Tulum. J57 : Route pour Isla Holbox. Nuit Isla Holbox. J58 : Isla Holbox. J59 : Isla Mujeres. J60 : Isla Mujeres / Cancun. J61 : Ma sœur repart en France, et nous il nous reste 3 jours de plus si on le souhaite (on peut aussi les basculer sur notre prochaine destination). Auriez-vous des recommandations ?
Merci merci merci !
J1 : Arrivée à Cancun à 18h30. Nuit Cancun. J2 : Bus pour Chetumal. Nuit Chetumal. J3 : On récupère une voiture de loc pour 2 jours : route et visite des ruines de Chicanna et Becan. Nuit dans le coin. J4 : Visite de Calakmul. Retour à Chetumal, on rend la voiture. Si on a le temps, on passe voir la laguna de Bacalar (j'ai du mal à voir ce qu'on peut y faire concrètement), si non tant pis. Nuit Chetumal. J5 : Bus pour Orange Walk, au Belize (~2h15). Nuit Orange Walk. J6 : Visite du site de Lamanai. Bus pour Sarteneja en fin de journée. Nuit Sarteneja. J7 : Visite de la Shipstern Conservation Management Area. Nuit Sarteneja. J8 : Ferry pour San Pedro sur Ambergris Caye. Nuit San Pedro. J9 + 10 : Plage & plongée (Hol Chan, Shark Alley, Esmeralda). Nuits San Pedro. J11 : Bateau pour Caye Caulker. Nuit Caye Caulker. J12+13+14 : Ne rien faire à Caye Caulker 😊 Puis plongées Blue Hole / Turneffe Caye. J15 : Excursion Atun Ha (serait plus cohérent depuis Belize City mais les guides me font un peu peur avec cette ville…) depuis Caye Calker. J16 : Bateau et nuit Belize City. J’envisageais d’aller visiter le « Baboon Sanctuary » dans l’après-midi, mais ça a l’air difficile d’accès sans voiture. Quelqu’un a déjà essayé ? J17 : Zoo de Belize. Nuit Belize City. J18 : Bus et nuit Placencia. J19 : Excursion Monkey River. Nuit Placencia. J20 : Plongée requins baleine ? (c’est la veille de la pleine lune, mais fin mars c’est peut-être un peu tôt…). Nuit Placencia. J21 : Transfert puis nuit Hopkins. J22 : Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Nuit Hopkins. J23+24 : Tobacco Caye. J25 : Transfert et nuit San Ignacio. J26 à 28 : 3 jours d’excursion depuis San Ignacio : Xunantunich / Caracol / Actun Tunichil Muknal Cave J29 : Transfert au Guatemala : savez-vous s’il existe des bus qui vont directement de la frontière à Tikal ? Sinon, nuit à Florès. J30 : Tikal. Nuit Tikal. J31 : A Florès, ruines de Tayazal + cuevas de Actun Kan. Nuit Flores. J32 : Bus pour Sayaxche. Que faire l’après-midi ? Nuit Sayaxche. J33 : Visite Aguateca + Ceibal. Nuit Sayaxche. J34 : Transfert au Mexique, nuit Frontera Corozal. J35 : Visite du site de Yaxchilan. Transfert pour San Cristobal. J36 : Canon del Sumidero et Chiapa de Corzo. Nuit San Cristobal. J37 : Excursion dans les villages alentour – San Juan. Nuit San Cristobal. J38 : Visite de San Cristobal. Bus pour Palenque. J39 : Ruines de Palenque J40 : Agua Azul + Mizol Ha. Bus de nuit pour Campeche (s’il existe, sinon le lendemain). J41 + 42 : Visite Campeche + site d’Edzna. J43+44 : ?? J’ai 2 jours bonus que je peux caser quelque part sur l’itinéraire de ces 44 premiers jours. Auriez-vous des idées ? J45 : Nous retrouvons ma s��ur qui nous rejoint à Merida. Visite de la ville. J46 : Musée des Mayas. Et à partir de là, on va louer une voiture pour le reste de notre périple au Mexique. Dans l’après-midi, site de Dzibilchaltun et son cénote. Nuit Merida. J47 : Visite des sites de la Ruta Puuc. Nuit Merida. J48 : Celestun, plage et flamands roses. Nuit Celestun. J49 : Visite du site de Mayapan, puis du village d’Izamal. Nuit Izamal. J50 : Visite Chichen Itza et nuit là-bas. J51 : Route pour Valladolid, visite. Site d’Ek Balam. Nuit Valladolid. J52 : Visite du site de Coba. Un cenote sur la route si le temps (cenote Calavera ?). Route jusqu’à Punta Allen. J53 : Visite de la réserve de Sian Kaan. Nuit Tulum. J54 : Site de Tulum. Gran Cenote, Dos Ojos. Nuit Tulum. J55 : Akumal + caleta Yal Ku. Nuit Tulum. J56 : Rio Secreto. Cénotes ? Nuit Tulum. J57 : Route pour Isla Holbox. Nuit Isla Holbox. J58 : Isla Holbox. J59 : Isla Mujeres. J60 : Isla Mujeres / Cancun. J61 : Ma sœur repart en France, et nous il nous reste 3 jours de plus si on le souhaite (on peut aussi les basculer sur notre prochaine destination). Auriez-vous des recommandations ?
Merci merci merci !
Bonjour,
Voici ci-dessous, le résumé de notre dernier trip au Guatemala / Belize que nous avons effectué du 11 novembre au 12 décembre 2016. Vous pouvez lire le carnet de route complet de ce trip avec de nombreuses photos sur notre blog dans la catégorie Carnets de voyage / Guatemala.
WWW.1destination2voyages.com
Le trip : Le parcours : Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlàn / Panajachel - Cobán - Flores / lac Petén Itza - Tikal - Melchior de Mencos - Belize 10 jours – Livingstone depuis Punta Gorda (Belize) par la mer - Rio Dulce - lac Izabal - Guatemala Ciudad. Jour 1 : Arrivée à 11h00 locales à Guatemala la Ciudad, après un départ de Nice, la veille à 18h00 et un voyage de 24 heures via Paris et Mexico avec Air France et Aéromexico. Nuit réservée à l’Hôtel Barceló sur Booking.com. Chambre réservée 65 euros mais réglée 45$USD sur place en petit déjeuner. Bel hôtel, piscine, parfait pour récupérer après un long voyage. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Plusieurs restaurants, pour tous les budgets, dont le Striker, équivalent d’un Hard Rock Café mais dédié au sport, où on vous servira de délicieux hamburgers. Jour 2 : Départ à Midi pour Antigua, en taxi. 20 USD pour deux, environ 45 minutes de route. Nuit : Posada de San Jeronimo, 33$ / nuit / sanitaires communs. Réservation sur Booking.com. Très bon rapport qualité / prix / emplacement. Visite d’Antigua, la ville la plus touristique du pays. C’est superbe avec le volcan Pacaya en toile de fond. Visites : marchés aux artisans, couvent des Capucines, le Parc central, plusieurs églises et ruines, shopping et bons restos dont un à ne pas louper : La Cuevita de los urquizù, véritable institution à Antigua, comptez 12$/personne. Une belle ville où il fait bon se balader. Jour 3 : Antigua. Levés à 5h00 pour partir en randonnée sur les flancs du volcan Pacaya à 6h00. 20$ pour deux, transport et guide inclus + 50 quetzals d’entrée par personne. Petite péripétie avec la crevaison d’un pneu de la navette sur la route du volcan… Une heure et demie de marche, ça monte !, pour arriver au sommet. Vue magnifique sur le volcan, les anciennes coulées de lave et les volcans aux alentours. Cuisson de brochettes de chamallows à la chaleur des gaz du volcan… L’ascension demande un minimum de condition physique, mais en cas de défaillance, vous pourrez toujours louer un cheval aux jeunes qui suivent, à cheval, les randonneurs en criant « taxi ! », tout le long de la montée. Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures indispensables et prévoir un coupe-vent car ça souffle fort au sommet. Retour pour midi à Antigua. Repas dans un très beau et bon resto : La Fonde Della Calle, superbe cadre romantique et bonne cuisine. 180 Quetzals pour deux. Poursuite des visites et balades en ville l’après-midi, la cathédrale (8QZ / pax), les boutiques… Réservation dans une agence, d’un shuttle pour le lendemain pour nous rendre à Panajachel, 20 $ pour deux. On finira la soirée sur le toit terrasse d’un bar d’où l’on pouvait apercevoir au loin les éruptions et coulées de lave des volcans dans la nuit. Jour 4: levés à 7h00 pour un départ à 8h00 pour Panajachel. La navette aura 30 mn de retard. 2h30 de route à 15 dans le van… Une route de folie avec de superbes points de vue sur le lac Atitlàn et ses volcans, dont un arrêt au Mirador Mario Mendez Montenegro qui domine le lac. Arrivés à « Pana » à 11h30, récupération de la chambre à l’hôtel El Viajor, réservée sur Booking.com, 20$ /nuit. Très bien, au calme dans un petit jardin, bien situé près du lac. Repas au restaurant « Dernier refuge », on est seuls, c’est très bon. 121 QZ pour deux. Balade au bord du lac et en ville, réservation d’une excursion sur le lac + 4 villages, pour le lendemain, 300QZ pour deux. Repas le soir dans un des restaurants sur pilotis conseillés par le Routard, il n’y a personne, cuisine moyenne et prix élevés, on ne conseille pas. 19h00 la ville est vide. Jours 5 : Je laisse Coco dormir un peu et me lève à 5h30 pour aller photographier le lever de soleil sur le lac et les volcans. Je suis seul au bord de l’eau, instant magique. 8h30, départ en lancha depuis l’embarcadère de « Pana » pour la visite de quatre pueblos et balade sur le lac Atitlàn. Stop d’une heure à chaque étape. Pueblos : San Carlos, San Juan (notre préféré), San Pedro et Pueblo Atitlàn où la pause est de une heure trente, ce qui permet de déjeuner et de se balader. Ne pas hésiter à louer un tuk-tuk à chaque étape pour visiter le coin, pour une somme dérisoire, vous aurez un super aperçu du pueblo et différentes vues sur le lac et ses volcans. Retour à 14h30/15h00. Une belle excursion, à faire, on conseille de l’acheter directement à l’embarcadère, cela évite les arnaques que certains mettent en place. Avant de rentrer on réserve nos billets pour Cobán par la navette du lendemain. 90$ pour deux, cher, mais nous n’avons pas le choix. Sinon c’est le bus avec horaires aléatoires et temps de route multiplié par deux, déjà qu’il nous faudra 7 heures en van… Nous finirons la soirée au Sunset, superbe bar sur la rive du lac face aux volcans, où on peut prendre un verre en admirant le coucher de soleil. Jour 6 : Départ à 8h00 pour Cobán. Van surchargé en passagers et bagages, route pourrie et poussiéreuse, mais la vue est superbe. La route passe par Chichicastanengo, ville réputée pour son marché. Pause de 20 mn dans un resto route ou on pourra manger un morceau. Arrivée à Cobán vers 16h00. L’arrivée se fait sur le parking du Mc Do du coin, au milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls à descendre et un peu surpris, il faut l’avouer. C’est finalement le chauffeur, sympa, d’un autre van qui nous conduira gratuitement jusqu’à notre hôtel, à l’autre bout de la ville, alors que celui que l’on vient de quitter poursuit sa route vers Flores. Récupération de la chambre, hôtel Chapultec, 35$ / nuit. Un hôtel, situé dans une partie de la ville pas vraiment touristique, qui est une annexe de la Finca Chapultec dans la région de Lanquin, où on produit du café. Nous y rencontrerons Denis, un québécois, sorte d’aventurier qui a descendu le fleuve Yukon à la nage, rien que ça…, en Alaska (3200km!), qui bosse bénévolement pour la finca Chapultec et qui nous propose de nous servir de guide et de chauffeur pour nous conduire à Semuc Champey le surlendemain, mais aussi à la Finca Chapultec où nous passerons la dernière nuit de notre séjour dans la région avant de partir pour Flores. On finira la soirée dans excellent un resto semi gastro, l’Abadia, tenu par un couple franco-guatémaltèque. Jours 7 : lever à 6h30, petit déjeuner et départ en 4x4 de l’hôtel, avec chauffeur guide, pour la laguna de Husha à 3h30. De route de Cobán. Nous arrivons à 11h30, à l’entrée du parc, 50 QZ/pax. Il faut ensuite marcher 4 km dans la forêt pour arriver au bord de la lagune. Eau claire, poissons, endroit hors du monde, calme… 4 km encore pour rejoindre le 4x4 et nous voilà partis pour 45 mn de piste pour aller visiter les Cuevas candélabre, la plus belle grotte d’Amérique centrale. On arrive à 15h30, mais le site est déjà fermé, ce qui étonne tout le monde. Tant pis, retour sur Cobán où nous arrivons à 18h30. Nuit et repas à la guesthouse. Jours 8 : départ à 8h00, en 4x4 avec Denis le québécois, pour Lanquin, 1h30 de route d’où nous rejoindrons sur le site de Semuc Champey, en pick-up pour 40 QZ / pax. 45 minutes de piste plus ou moins en état, sous la pluie, dans la benne du pick-up. Des bus relient également Cobán à Lanquin, mais c’est plus long. Le trajet Lanquin / Semuc se fait obligatoirement en pick-up. Le site de Semuc Champey est magnifique, 50 QZ / pax. Baignades, balades…très beau, peu de touristes mais des gens du coin qui viennent se détendre. Retour à Lanquin en Pick-up 40QZ/pax, à 12 dans la benne, mais c’étaient des routards de plusieurs nationalités avec lesquels nous avons bien rigolé… Route ensuite et nuit à la Finca Chapultec, où nous passerons la nuit pour 35$, dîner mexicain et petit déjeuner compris. Une nuit hors du temps, nous étions seuls, avec les souvenirs et les photos d’une époque révolue… Jours 9 : Lever à 5 h00 pour un départ à 8h00 en direction de Flores. Petite visite de l’exploitation de café de la finca. C’est encore Denis qui nous servira de guide et de chauffeur puisqu’il nous conduira jusqu’à Flores, 5 h30 de route dont 1h30 de piste de montagne. Arrivée à 15h30 et récupération de la chambre pour 2 nuits au Lacandon Guesthouse, 20$/nuit, réservé sur Booking.com, en bord du lac sur l’ile de Flores. Très bien, accueil, bar, resto, tout y est…Denis nous quitte. Balade en ville et repas dans un resto au bord du lac 120QZ. Vous pouvez aussi pour presque rien, acheter des plats préparés, pâtisseries, fruits, dans des stands qui sont installés au bord du lac à la tombée de la nuit, très bien aussi. Il y avait peu de monde à Flores lors de notre passage. Jours 10 : Matinée kayak sur le lac Petén. Loués 180QZ/3 heures à la guesthouse. Superbe balade, baignade, visite d’un petit musée Maya sur une ile… Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le reste de la ville et nous en profiterons pour nous rendre à l’agence San Juan, conseillée par le Routard, pour réserver nos futurs trajets en navette. Flores – Tikal, le lendemain 60QZ/pax, et Tikal – Melchor (frontière Belize) 250QZ/pax, deux jours plus tard. Si le premier trajet se déroulera normalement, le second s’avérera une arnaque qui nous obligera à faire le trajet en bus et nous fera perdre 500QZ plus 100 QZ de bus. Arnaqués par une agence conseillée par le Guide du Routard… A éviter à tout prix et faire passer le mot. Jours 11 : Départ à 8h00 pour Tikal, 1h30 de route. Attention ! Il n’y a pas d’ATM ni de banque à Tikal, prévoir, absolument, des espèces avant de partir. Prix d’entrée du parc 150QZ / pax / journée. Nous logerons 2 nuits au Tikal Inn, réservé sur Booking.com, un des trois hôtels du parc. 48 euros la nuit, cher mais nous n’avons pas eu le choix. Une formule intéressante incluant : demi-pension, petit déjeuner, excursions pour le coucher de soleil dans le parc (15h 19h30) et le lever de soleil le lendemain matin (départ de nuit à 3h00 retour 9h00) est proposée pour 25$/pax/jour. A vous de voir selon votre budget, mais nous avons fait le compte et cela reste intéressant. 15h00 : après une petite pause piscine, départ pour le coucher de soleil en petit groupe, 8, avec un guide très sympa et drôle. Le parc nous appartient, il y a très peu de monde et le coucher de soleil sur les tempes Maya est magnifique. Ambiance… Retour à 20h00 et dîner au Tikal Inn. Jours 12 : Lever à 3h00 du matin et départ à 4h15 au pas de course, à lueur de la lampe, dans la nuit noire de la jungle car le guide prévu ne s’est pas réveillé et son remplaçant veut rattraper le retard. On arrivera à temps quand même, après 2h00 de marche, au sommet d’un temple pour admirer le lever de soleil qu’au final nous ne verrons pas car le ciel est nuageux et la pluie a fait son apparition… Visite du parc, retour à l’hôtel et l’après-midi, visite des musées et un peu de shopping (attention, c’est exagérément cher, négociez, vous avez de la marge!). Jours 13 : Départ à 7h00 pour Melchior de Mencos, en navette puis en bus (suite à l’arnaque relatée plus haut). 3h30 de bus pour arriver à la frontière avec le Belize. Il pleut, nous sommes les seuls touristes. Le passage de la frontière qui se trouve à environ 500 mètres de là, se fait à pied en descendant du bus. Nous rejoignons donc rapidement (pluie, vent, froid) le poste frontière en tirant nos bagages derrière nous. Tellement rapidement que nous oublierons de faire tamponner nos passeports en quittant le Guatemala, ce qui nous vaudra une amende à notre retour dans le pays 10 jours plus tard… A notre décharge, nous n’avons pas aperçu le poste frontière du Guatemala alors que celui du Belize est énorme. Donc faites attention, pensez-y, l’amende est quand même de 50 euros. Jours 14/15/16/17/18/19/20/21/22 : Belize. Cette partie du voyage est traitée séparément dans : Carnet de route Belize. Jour 23 : Nous prenons un bateau rapide à Punta Gorda (Belize) que nous avons rejoint en bus depuis Hopkins, pour rejoindre Livingstone et reprendre notre trip au Guatemala après une incursion de quelques jours au Belize. Nous avons de la chance, car il n’y a que deux bateaux par semaine, mardi et vendredi à 10h30, qui font la liaison directe entre Punta Gorda et Livingstone, et nous tombons dessus à 5 mn prés… Autrement il faut passer par Puerto Barios, plus cher et plus long. C’est un bateau guatémaltèque qui assure la liaison entre les deux ports. 25$/pax + 20$/pax d’immigration. Trajet de 45 minutes. Arrivée à 13h00 à Livingstone, récupération de la chambre, guesthouse La Esconda, 20$/nuit, réservée sur booking.com, sur les hauteurs de la ville, superbe vue sur le rio Dulce et Livingstone, très bien. Balades et visites pour le reste de l’après-midi et de la soirée. Nous avons adoré Livingstone, l’ambiance Garifuna, la ville, l’embouchure du fleuve, le sentiment de cool attitude qui flotte sur le coin…Des bars et bons restos aussi, dont un « Chez Gaby » que nous avons beaucoup aimé, très bon repas pour 7$/pax. Jours 24 : excursion à Playa Bianca au départ de Livingstone. 300QZ/ pour deux avec un petit repas. Embarquement à 9h00 à l’embarcadère, environ 30 minutes de bateau avec un stop d’une heure, à l’aller, aux cascades de Los sieste altares, où vous pouvez remonter le cours d’eau et vous baigner. Baignade à Playa Bianca, il fait 36 degrés, pas mal de monde, surtout des gens du pays, mais nous étions un dimanche. Retour à Livingstone vers 16h00. Balade, soirée. Jour 25 : Nous quittons Livingstone en lancha taxi pour rejoindre la Finca Tatin sur le rio Dulce, au milieu de la jungle. 10$/pax. Le bateau nous débarque sur l’embarcadère de la Finca et repart immédiatement. Nous voilà au milieu de rien sur un bras du fleuve, entourés par la jungle. Ambiance cool, repas en commun, rencontres, balades en kayak sur le fleuve et ses affluents, ou balade à pied dans la jungle, tout est possible à la Finca Tatin, tenu par un argentin sympa, Carlos, qui parle français. Réservation faite sur Booking.com 15$/nuit. Nous ferons une randonnée dans la jungle pour rejoindre un village artisanal Maya dès notre arrivée. Puis kayak pour rejoindre des sources d’eau chaude sur le Rio Dulce, 3h00 aller-retour, sportif mais tellement beau. Jour 26 : départ en kayak pour rejoindre des cascades au milieu de la jungle. 3h30 de navigation sur un affluent du rio Dulce puis 1h00 de marche dans la forêt (normalement 15 minutes mais nous nous sommes perdus) pour arriver aux cascades et être seuls au monde… Retour à la Finca Tatin vers 16h00, crevés mais heureux, baignade dans le fleuve… Jours 27/28/29 : Rio Dulce (la ville) en bordure du lac Izabal, que nous rejoignons en lancha depuis la Finca Tatin, en 1h15 de traversée. Nous rejoignons l’hôtel Tortugual, réservé sur Booking.com 100$/3 nuits, auquel on ne peut accéder que par bateau mais qui propose une navette gratuite, toutes les heures, entre l’hôtel et la ville. Rio Dulce, c’est spécial. Coupée en deux par la seule route qui permet de traverser le fleuve du même nom en empruntant un immense pont, la ville est envahie de véhicules de toutes sortes mais surtout d’énormes semi-remorques qui polluent les lieux et créent un danger permanent. Nous ne ferons qu’y passer quelques heures, histoire de se rendre compte, de réserver des places de bus pour rentrer trois jours plus tard sur Guatemala City, et pour moi de faire un tour chez le coiffeur ... Nous profiterons de cette fin de voyage pour nous reposer, randonner dans le coin et profiter du restaurant et du bar de l’hôtel Tortugual où de nombreux, riches, propriétaires de beaux voiliers se retrouvent en saison des cyclones sur les caraïbes. Mettant leur navire à l’abri sur le lac Izabal, ce qui donne au coin un petit air de marina… Jour 30 : départ en bus pour Guatemala City à 8h00. 10$/pax, réservation obligatoire. Plusieurs départs par jour : 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00. Partir tôt car le trajet est long et fatigant, 10h00 pour faire 175 kilomètres, entre embouteillages, pannes, routes défoncées, accidents… A l’arrivée, le bus vous dépose dans une station en dehors de la ville où vous devrez prendre un autre bus de la même compagnie pour rejoindre le terminus où ont été déposés vos bagages…Et ensuite prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Journée transport donc, en tenir compte lors de l’élaboration de votre trip. Nuit à l’hôtel Barceló, réservation faite sur Booking.com, 45$/nuit. Jour 31 : 14h30, vol pour Nice via Atlanta et Paris, arrivée le lendemain (jour 32) à Nice.
N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mon blog .
Ericoco
Voici ci-dessous, le résumé de notre dernier trip au Guatemala / Belize que nous avons effectué du 11 novembre au 12 décembre 2016. Vous pouvez lire le carnet de route complet de ce trip avec de nombreuses photos sur notre blog dans la catégorie Carnets de voyage / Guatemala.
WWW.1destination2voyages.com
Le trip : Le parcours : Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlàn / Panajachel - Cobán - Flores / lac Petén Itza - Tikal - Melchior de Mencos - Belize 10 jours – Livingstone depuis Punta Gorda (Belize) par la mer - Rio Dulce - lac Izabal - Guatemala Ciudad. Jour 1 : Arrivée à 11h00 locales à Guatemala la Ciudad, après un départ de Nice, la veille à 18h00 et un voyage de 24 heures via Paris et Mexico avec Air France et Aéromexico. Nuit réservée à l’Hôtel Barceló sur Booking.com. Chambre réservée 65 euros mais réglée 45$USD sur place en petit déjeuner. Bel hôtel, piscine, parfait pour récupérer après un long voyage. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Plusieurs restaurants, pour tous les budgets, dont le Striker, équivalent d’un Hard Rock Café mais dédié au sport, où on vous servira de délicieux hamburgers. Jour 2 : Départ à Midi pour Antigua, en taxi. 20 USD pour deux, environ 45 minutes de route. Nuit : Posada de San Jeronimo, 33$ / nuit / sanitaires communs. Réservation sur Booking.com. Très bon rapport qualité / prix / emplacement. Visite d’Antigua, la ville la plus touristique du pays. C’est superbe avec le volcan Pacaya en toile de fond. Visites : marchés aux artisans, couvent des Capucines, le Parc central, plusieurs églises et ruines, shopping et bons restos dont un à ne pas louper : La Cuevita de los urquizù, véritable institution à Antigua, comptez 12$/personne. Une belle ville où il fait bon se balader. Jour 3 : Antigua. Levés à 5h00 pour partir en randonnée sur les flancs du volcan Pacaya à 6h00. 20$ pour deux, transport et guide inclus + 50 quetzals d’entrée par personne. Petite péripétie avec la crevaison d’un pneu de la navette sur la route du volcan… Une heure et demie de marche, ça monte !, pour arriver au sommet. Vue magnifique sur le volcan, les anciennes coulées de lave et les volcans aux alentours. Cuisson de brochettes de chamallows à la chaleur des gaz du volcan… L’ascension demande un minimum de condition physique, mais en cas de défaillance, vous pourrez toujours louer un cheval aux jeunes qui suivent, à cheval, les randonneurs en criant « taxi ! », tout le long de la montée. Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures indispensables et prévoir un coupe-vent car ça souffle fort au sommet. Retour pour midi à Antigua. Repas dans un très beau et bon resto : La Fonde Della Calle, superbe cadre romantique et bonne cuisine. 180 Quetzals pour deux. Poursuite des visites et balades en ville l’après-midi, la cathédrale (8QZ / pax), les boutiques… Réservation dans une agence, d’un shuttle pour le lendemain pour nous rendre à Panajachel, 20 $ pour deux. On finira la soirée sur le toit terrasse d’un bar d’où l’on pouvait apercevoir au loin les éruptions et coulées de lave des volcans dans la nuit. Jour 4: levés à 7h00 pour un départ à 8h00 pour Panajachel. La navette aura 30 mn de retard. 2h30 de route à 15 dans le van… Une route de folie avec de superbes points de vue sur le lac Atitlàn et ses volcans, dont un arrêt au Mirador Mario Mendez Montenegro qui domine le lac. Arrivés à « Pana » à 11h30, récupération de la chambre à l’hôtel El Viajor, réservée sur Booking.com, 20$ /nuit. Très bien, au calme dans un petit jardin, bien situé près du lac. Repas au restaurant « Dernier refuge », on est seuls, c’est très bon. 121 QZ pour deux. Balade au bord du lac et en ville, réservation d’une excursion sur le lac + 4 villages, pour le lendemain, 300QZ pour deux. Repas le soir dans un des restaurants sur pilotis conseillés par le Routard, il n’y a personne, cuisine moyenne et prix élevés, on ne conseille pas. 19h00 la ville est vide. Jours 5 : Je laisse Coco dormir un peu et me lève à 5h30 pour aller photographier le lever de soleil sur le lac et les volcans. Je suis seul au bord de l’eau, instant magique. 8h30, départ en lancha depuis l’embarcadère de « Pana » pour la visite de quatre pueblos et balade sur le lac Atitlàn. Stop d’une heure à chaque étape. Pueblos : San Carlos, San Juan (notre préféré), San Pedro et Pueblo Atitlàn où la pause est de une heure trente, ce qui permet de déjeuner et de se balader. Ne pas hésiter à louer un tuk-tuk à chaque étape pour visiter le coin, pour une somme dérisoire, vous aurez un super aperçu du pueblo et différentes vues sur le lac et ses volcans. Retour à 14h30/15h00. Une belle excursion, à faire, on conseille de l’acheter directement à l’embarcadère, cela évite les arnaques que certains mettent en place. Avant de rentrer on réserve nos billets pour Cobán par la navette du lendemain. 90$ pour deux, cher, mais nous n’avons pas le choix. Sinon c’est le bus avec horaires aléatoires et temps de route multiplié par deux, déjà qu’il nous faudra 7 heures en van… Nous finirons la soirée au Sunset, superbe bar sur la rive du lac face aux volcans, où on peut prendre un verre en admirant le coucher de soleil. Jour 6 : Départ à 8h00 pour Cobán. Van surchargé en passagers et bagages, route pourrie et poussiéreuse, mais la vue est superbe. La route passe par Chichicastanengo, ville réputée pour son marché. Pause de 20 mn dans un resto route ou on pourra manger un morceau. Arrivée à Cobán vers 16h00. L’arrivée se fait sur le parking du Mc Do du coin, au milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls à descendre et un peu surpris, il faut l’avouer. C’est finalement le chauffeur, sympa, d’un autre van qui nous conduira gratuitement jusqu’à notre hôtel, à l’autre bout de la ville, alors que celui que l’on vient de quitter poursuit sa route vers Flores. Récupération de la chambre, hôtel Chapultec, 35$ / nuit. Un hôtel, situé dans une partie de la ville pas vraiment touristique, qui est une annexe de la Finca Chapultec dans la région de Lanquin, où on produit du café. Nous y rencontrerons Denis, un québécois, sorte d’aventurier qui a descendu le fleuve Yukon à la nage, rien que ça…, en Alaska (3200km!), qui bosse bénévolement pour la finca Chapultec et qui nous propose de nous servir de guide et de chauffeur pour nous conduire à Semuc Champey le surlendemain, mais aussi à la Finca Chapultec où nous passerons la dernière nuit de notre séjour dans la région avant de partir pour Flores. On finira la soirée dans excellent un resto semi gastro, l’Abadia, tenu par un couple franco-guatémaltèque. Jours 7 : lever à 6h30, petit déjeuner et départ en 4x4 de l’hôtel, avec chauffeur guide, pour la laguna de Husha à 3h30. De route de Cobán. Nous arrivons à 11h30, à l’entrée du parc, 50 QZ/pax. Il faut ensuite marcher 4 km dans la forêt pour arriver au bord de la lagune. Eau claire, poissons, endroit hors du monde, calme… 4 km encore pour rejoindre le 4x4 et nous voilà partis pour 45 mn de piste pour aller visiter les Cuevas candélabre, la plus belle grotte d’Amérique centrale. On arrive à 15h30, mais le site est déjà fermé, ce qui étonne tout le monde. Tant pis, retour sur Cobán où nous arrivons à 18h30. Nuit et repas à la guesthouse. Jours 8 : départ à 8h00, en 4x4 avec Denis le québécois, pour Lanquin, 1h30 de route d’où nous rejoindrons sur le site de Semuc Champey, en pick-up pour 40 QZ / pax. 45 minutes de piste plus ou moins en état, sous la pluie, dans la benne du pick-up. Des bus relient également Cobán à Lanquin, mais c’est plus long. Le trajet Lanquin / Semuc se fait obligatoirement en pick-up. Le site de Semuc Champey est magnifique, 50 QZ / pax. Baignades, balades…très beau, peu de touristes mais des gens du coin qui viennent se détendre. Retour à Lanquin en Pick-up 40QZ/pax, à 12 dans la benne, mais c’étaient des routards de plusieurs nationalités avec lesquels nous avons bien rigolé… Route ensuite et nuit à la Finca Chapultec, où nous passerons la nuit pour 35$, dîner mexicain et petit déjeuner compris. Une nuit hors du temps, nous étions seuls, avec les souvenirs et les photos d’une époque révolue… Jours 9 : Lever à 5 h00 pour un départ à 8h00 en direction de Flores. Petite visite de l’exploitation de café de la finca. C’est encore Denis qui nous servira de guide et de chauffeur puisqu’il nous conduira jusqu’à Flores, 5 h30 de route dont 1h30 de piste de montagne. Arrivée à 15h30 et récupération de la chambre pour 2 nuits au Lacandon Guesthouse, 20$/nuit, réservé sur Booking.com, en bord du lac sur l’ile de Flores. Très bien, accueil, bar, resto, tout y est…Denis nous quitte. Balade en ville et repas dans un resto au bord du lac 120QZ. Vous pouvez aussi pour presque rien, acheter des plats préparés, pâtisseries, fruits, dans des stands qui sont installés au bord du lac à la tombée de la nuit, très bien aussi. Il y avait peu de monde à Flores lors de notre passage. Jours 10 : Matinée kayak sur le lac Petén. Loués 180QZ/3 heures à la guesthouse. Superbe balade, baignade, visite d’un petit musée Maya sur une ile… Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le reste de la ville et nous en profiterons pour nous rendre à l’agence San Juan, conseillée par le Routard, pour réserver nos futurs trajets en navette. Flores – Tikal, le lendemain 60QZ/pax, et Tikal – Melchor (frontière Belize) 250QZ/pax, deux jours plus tard. Si le premier trajet se déroulera normalement, le second s’avérera une arnaque qui nous obligera à faire le trajet en bus et nous fera perdre 500QZ plus 100 QZ de bus. Arnaqués par une agence conseillée par le Guide du Routard… A éviter à tout prix et faire passer le mot. Jours 11 : Départ à 8h00 pour Tikal, 1h30 de route. Attention ! Il n’y a pas d’ATM ni de banque à Tikal, prévoir, absolument, des espèces avant de partir. Prix d’entrée du parc 150QZ / pax / journée. Nous logerons 2 nuits au Tikal Inn, réservé sur Booking.com, un des trois hôtels du parc. 48 euros la nuit, cher mais nous n’avons pas eu le choix. Une formule intéressante incluant : demi-pension, petit déjeuner, excursions pour le coucher de soleil dans le parc (15h 19h30) et le lever de soleil le lendemain matin (départ de nuit à 3h00 retour 9h00) est proposée pour 25$/pax/jour. A vous de voir selon votre budget, mais nous avons fait le compte et cela reste intéressant. 15h00 : après une petite pause piscine, départ pour le coucher de soleil en petit groupe, 8, avec un guide très sympa et drôle. Le parc nous appartient, il y a très peu de monde et le coucher de soleil sur les tempes Maya est magnifique. Ambiance… Retour à 20h00 et dîner au Tikal Inn. Jours 12 : Lever à 3h00 du matin et départ à 4h15 au pas de course, à lueur de la lampe, dans la nuit noire de la jungle car le guide prévu ne s’est pas réveillé et son remplaçant veut rattraper le retard. On arrivera à temps quand même, après 2h00 de marche, au sommet d’un temple pour admirer le lever de soleil qu’au final nous ne verrons pas car le ciel est nuageux et la pluie a fait son apparition… Visite du parc, retour à l’hôtel et l’après-midi, visite des musées et un peu de shopping (attention, c’est exagérément cher, négociez, vous avez de la marge!). Jours 13 : Départ à 7h00 pour Melchior de Mencos, en navette puis en bus (suite à l’arnaque relatée plus haut). 3h30 de bus pour arriver à la frontière avec le Belize. Il pleut, nous sommes les seuls touristes. Le passage de la frontière qui se trouve à environ 500 mètres de là, se fait à pied en descendant du bus. Nous rejoignons donc rapidement (pluie, vent, froid) le poste frontière en tirant nos bagages derrière nous. Tellement rapidement que nous oublierons de faire tamponner nos passeports en quittant le Guatemala, ce qui nous vaudra une amende à notre retour dans le pays 10 jours plus tard… A notre décharge, nous n’avons pas aperçu le poste frontière du Guatemala alors que celui du Belize est énorme. Donc faites attention, pensez-y, l’amende est quand même de 50 euros. Jours 14/15/16/17/18/19/20/21/22 : Belize. Cette partie du voyage est traitée séparément dans : Carnet de route Belize. Jour 23 : Nous prenons un bateau rapide à Punta Gorda (Belize) que nous avons rejoint en bus depuis Hopkins, pour rejoindre Livingstone et reprendre notre trip au Guatemala après une incursion de quelques jours au Belize. Nous avons de la chance, car il n’y a que deux bateaux par semaine, mardi et vendredi à 10h30, qui font la liaison directe entre Punta Gorda et Livingstone, et nous tombons dessus à 5 mn prés… Autrement il faut passer par Puerto Barios, plus cher et plus long. C’est un bateau guatémaltèque qui assure la liaison entre les deux ports. 25$/pax + 20$/pax d’immigration. Trajet de 45 minutes. Arrivée à 13h00 à Livingstone, récupération de la chambre, guesthouse La Esconda, 20$/nuit, réservée sur booking.com, sur les hauteurs de la ville, superbe vue sur le rio Dulce et Livingstone, très bien. Balades et visites pour le reste de l’après-midi et de la soirée. Nous avons adoré Livingstone, l’ambiance Garifuna, la ville, l’embouchure du fleuve, le sentiment de cool attitude qui flotte sur le coin…Des bars et bons restos aussi, dont un « Chez Gaby » que nous avons beaucoup aimé, très bon repas pour 7$/pax. Jours 24 : excursion à Playa Bianca au départ de Livingstone. 300QZ/ pour deux avec un petit repas. Embarquement à 9h00 à l’embarcadère, environ 30 minutes de bateau avec un stop d’une heure, à l’aller, aux cascades de Los sieste altares, où vous pouvez remonter le cours d’eau et vous baigner. Baignade à Playa Bianca, il fait 36 degrés, pas mal de monde, surtout des gens du pays, mais nous étions un dimanche. Retour à Livingstone vers 16h00. Balade, soirée. Jour 25 : Nous quittons Livingstone en lancha taxi pour rejoindre la Finca Tatin sur le rio Dulce, au milieu de la jungle. 10$/pax. Le bateau nous débarque sur l’embarcadère de la Finca et repart immédiatement. Nous voilà au milieu de rien sur un bras du fleuve, entourés par la jungle. Ambiance cool, repas en commun, rencontres, balades en kayak sur le fleuve et ses affluents, ou balade à pied dans la jungle, tout est possible à la Finca Tatin, tenu par un argentin sympa, Carlos, qui parle français. Réservation faite sur Booking.com 15$/nuit. Nous ferons une randonnée dans la jungle pour rejoindre un village artisanal Maya dès notre arrivée. Puis kayak pour rejoindre des sources d’eau chaude sur le Rio Dulce, 3h00 aller-retour, sportif mais tellement beau. Jour 26 : départ en kayak pour rejoindre des cascades au milieu de la jungle. 3h30 de navigation sur un affluent du rio Dulce puis 1h00 de marche dans la forêt (normalement 15 minutes mais nous nous sommes perdus) pour arriver aux cascades et être seuls au monde… Retour à la Finca Tatin vers 16h00, crevés mais heureux, baignade dans le fleuve… Jours 27/28/29 : Rio Dulce (la ville) en bordure du lac Izabal, que nous rejoignons en lancha depuis la Finca Tatin, en 1h15 de traversée. Nous rejoignons l’hôtel Tortugual, réservé sur Booking.com 100$/3 nuits, auquel on ne peut accéder que par bateau mais qui propose une navette gratuite, toutes les heures, entre l’hôtel et la ville. Rio Dulce, c’est spécial. Coupée en deux par la seule route qui permet de traverser le fleuve du même nom en empruntant un immense pont, la ville est envahie de véhicules de toutes sortes mais surtout d’énormes semi-remorques qui polluent les lieux et créent un danger permanent. Nous ne ferons qu’y passer quelques heures, histoire de se rendre compte, de réserver des places de bus pour rentrer trois jours plus tard sur Guatemala City, et pour moi de faire un tour chez le coiffeur ... Nous profiterons de cette fin de voyage pour nous reposer, randonner dans le coin et profiter du restaurant et du bar de l’hôtel Tortugual où de nombreux, riches, propriétaires de beaux voiliers se retrouvent en saison des cyclones sur les caraïbes. Mettant leur navire à l’abri sur le lac Izabal, ce qui donne au coin un petit air de marina… Jour 30 : départ en bus pour Guatemala City à 8h00. 10$/pax, réservation obligatoire. Plusieurs départs par jour : 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00. Partir tôt car le trajet est long et fatigant, 10h00 pour faire 175 kilomètres, entre embouteillages, pannes, routes défoncées, accidents… A l’arrivée, le bus vous dépose dans une station en dehors de la ville où vous devrez prendre un autre bus de la même compagnie pour rejoindre le terminus où ont été déposés vos bagages…Et ensuite prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Journée transport donc, en tenir compte lors de l’élaboration de votre trip. Nuit à l’hôtel Barceló, réservation faite sur Booking.com, 45$/nuit. Jour 31 : 14h30, vol pour Nice via Atlanta et Paris, arrivée le lendemain (jour 32) à Nice.
N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mon blog .
Ericoco
Bonjour à tous,
Je vous propose mon compte rendu d'un voyage initialement prévu sur 15 jours entre Guatemala et Belize, avec détour vers Copan, au Honduras. Cependant, un décès dans la belle famille nous a contraint à raccourcir ce séjour, et donc de zapper le Belize.
Nous avions décidé de louer une voiture pour être plus libre dans nos déplacements. Nous avons loué la voiture auprès de l'agence Tabarini, qui possède un site internet et plusieurs agences dans le pays. Cependant, n'hésitez pas à leur envoyer un mail et négocier le prix, ça marche et ils sont très réactifs. Location d'une Kia Picanto, qui a tout à fait bien fait l'affaire pour ce séjour, au prix de 400€ pour 9 jours incluant un drop off dans un site différent (location à Antigua et retour de la voiture à Flores).
7 mars : décollage de CDG vers Guatemala City avec escale de 4h à Miami, sur American Airlines. Compagnie nulle niveau confort et service, mais qui fait le job en emmenant d'un point A à un point B. Taxi de l'aéroport vers Antigua, environ 45min de trajet, négocié 25 US$. La négociation a été très (trop ?) facile... peut être y a t il moyen d'obtenir moins cher ? Nuit à l'hotel Aurora, réservé sur booking, parfait.
8 mars : Balade dans les ruelles d'Antigua avec visite de quelques églises et couvents. Ville absolument charmante avec les volcans tout autour. Se perdre également dans les marchés devant les églises (surtout le dimanche). Nuit également à l'hôtel Aurora (1300 quetzals pour les 2 nuits).
9 mars : récupération de la voiture à l'agence Tabarini d'Antigua. Route vers le cerro de la Cruz pour profiter de la vue sur la ville. Puis route vers Panajachel puis San Antonio Palopo. Balade dans le village de San Antonio et nuit à l'hôtel Nuevos Suenos, vue magnifique sur le lac, petit déjeuner face au lac au lever du soleil... (300 quetzals). Attention, il faut savoir que les routes autour du lac sont vraiment pourries, pas toujours goudronnées... donc difficile avec une voiture non 4x4. Avec le recul, il vaut mieux la garer à un endroit et se balader sur le lac en bateau.
10 mars : Trajet en voiture vers San Pedro... chaotique ! ça nous a presque pris la journée... ne pas se fier non plus à google map qui vous trouve des routes quand il n'y en a pas vraiment... Balade dans San Pedro mais surtout repos à l'hotel El Amanecer Sac'Kari (305 quetzal/nuit) pour se remettre du trajet horrible. Très bel hotel directement sur le lac.
11 mars : Trajet en bateau vers Santiago la laguna. Balade vers le Cerro de Oro à pied et ascension du Cerro.
12 mars : Route vers Chichicastengo. Marché et visite des 2 églises. Nuit au Mayan Inn.
13 mars : Route vers Copan. Google map avait prévu 5h30 de route, donc on ne s'est pas pressé et on a commencé à rouler vers 11h30... Grosse erreur car la route a duré 8h30 !!! entre les embouteillages sur le périphérique de Guatemala City et les camions qui roulent à 40 à l'heure sans qu'on puisse les doubler... du coup arrivée à la frontière du Honduras de nuit. Passage de la frontière sans problème qui a l'air d'être ouverte H24. Copan n'est plus qu'à 10km après la frontière. Nuit à Casa Gabriela, sans intérêt et cher. La ville de Copan Ruinas est assez mignonne, très animée, avec pas mal de restos et de bars.
14 mars : Visite des ruines de Copan. Très belles ruines avec de nombreuses stèles très bien conservées, un bel escalier de "hiéroglyphes" maya, des perroquets ara en liberté sur le site... Le site se visite en 4h en prenant le temps. Puis reprise de la route en direction de Rio Dulce, avec arrêt avant la tombée de la nuit à Los Amates, à l'hotel Santa Monica, genre de Motel américain sur le bord de la route.
15 mars : Visite des ruines maya de Quirigua. Changement d'ambiance végétale par rapport à Copan qui n'est pourtant qu'à 50km à vol d'oiseau : bananeraies, cocotiers... bcp plus tropical quoi. Les stèles sont très belles également. Le site est plus petit que Copan. Route vers Rio Dulce puis lancha jusqu'à Livingston. Très beau trajet sur le Rio Dulce avec des paysages de jungle et de mangrove autour, ainsi que de très nombreux oiseaux. Possibilité de se faire déposer dans les quelques hôtels perdus dans la jungle (l'accueil par la proprio de l'hotelito perdido avait l'air sympa). Arrivée à Livingston et balade dans la ville. Diner dans un très bon restaurant (Casa Nostra) puis nuit à l'hotel Vila Caribe.
16 mars : matinée à la piscine de l'hotel puis trajet vers Rio Dulce pour récupérer la voiture et faire le trajet jusqu'à Tikal. Nuit au Jaguar Inn dans le parc de Tikal. Nous avons trouvé que l'option de dormir dans le parc est assez pratique car on est vraiment à 2 min à pied de l'entrée du site. On peut donc le découvrir très tot le matin avant l'arrivée des groupes de touristes. Par contre, le diner au Haguar Inn est cher et mauvais... essayer de diner ailleurs ou avant d'arriver au parc. Attention, le resto ne sert plus à diner après 21h.
17 mars : découverte du magnifique site de Tikal. Très belle cité maya enfouie dans la jungle (j'en ferais pas des tonnes, mais nous avons vraiment adorés). Nuit à Flores à l'hotel Peten (très beau coucher de soleil sur le lac Peten Itza, chambres grandes et propres)
18 mars : retour anticipée vers Paris en raison du décès. Rapatriement via europ assistance qui ont bien fait leur travail. Du coup je peux vous parler de l'aéroport de Flores qui est vraiment tout petit. Nous avons enregistré nos bagages 30min avant le décollage. Le passage de la sécurité se fait en 2min chrono. Nous avons pris un vol Avianca vers Guatemala city (45min) qui s'est très bien passé. Par ailleurs le retour de la voiture à l'agence Tabarini à Flores n'a pas posé de problème, équipe très sympa et pro.
Pour info, la suite du trajet initial devait être : 18 mars : bus à 7h de Flores à Belize city puis bateau vers Ambergris Caye 19-20-21 mars : plongée, snorkeling et plage à Ambergris, retour à Belize City 22 mars : Orange walk et cité maya 23 mars : décollage de Belize City pour Paris via Miami.
Pour info également, nous avions payé nos billets d'avion CDG-MIA-GUA puis BZE-MIA-CDG environ 620€/personne.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Antoine
Je vous propose mon compte rendu d'un voyage initialement prévu sur 15 jours entre Guatemala et Belize, avec détour vers Copan, au Honduras. Cependant, un décès dans la belle famille nous a contraint à raccourcir ce séjour, et donc de zapper le Belize.
Nous avions décidé de louer une voiture pour être plus libre dans nos déplacements. Nous avons loué la voiture auprès de l'agence Tabarini, qui possède un site internet et plusieurs agences dans le pays. Cependant, n'hésitez pas à leur envoyer un mail et négocier le prix, ça marche et ils sont très réactifs. Location d'une Kia Picanto, qui a tout à fait bien fait l'affaire pour ce séjour, au prix de 400€ pour 9 jours incluant un drop off dans un site différent (location à Antigua et retour de la voiture à Flores).
7 mars : décollage de CDG vers Guatemala City avec escale de 4h à Miami, sur American Airlines. Compagnie nulle niveau confort et service, mais qui fait le job en emmenant d'un point A à un point B. Taxi de l'aéroport vers Antigua, environ 45min de trajet, négocié 25 US$. La négociation a été très (trop ?) facile... peut être y a t il moyen d'obtenir moins cher ? Nuit à l'hotel Aurora, réservé sur booking, parfait.
8 mars : Balade dans les ruelles d'Antigua avec visite de quelques églises et couvents. Ville absolument charmante avec les volcans tout autour. Se perdre également dans les marchés devant les églises (surtout le dimanche). Nuit également à l'hôtel Aurora (1300 quetzals pour les 2 nuits).
9 mars : récupération de la voiture à l'agence Tabarini d'Antigua. Route vers le cerro de la Cruz pour profiter de la vue sur la ville. Puis route vers Panajachel puis San Antonio Palopo. Balade dans le village de San Antonio et nuit à l'hôtel Nuevos Suenos, vue magnifique sur le lac, petit déjeuner face au lac au lever du soleil... (300 quetzals). Attention, il faut savoir que les routes autour du lac sont vraiment pourries, pas toujours goudronnées... donc difficile avec une voiture non 4x4. Avec le recul, il vaut mieux la garer à un endroit et se balader sur le lac en bateau.
10 mars : Trajet en voiture vers San Pedro... chaotique ! ça nous a presque pris la journée... ne pas se fier non plus à google map qui vous trouve des routes quand il n'y en a pas vraiment... Balade dans San Pedro mais surtout repos à l'hotel El Amanecer Sac'Kari (305 quetzal/nuit) pour se remettre du trajet horrible. Très bel hotel directement sur le lac.
11 mars : Trajet en bateau vers Santiago la laguna. Balade vers le Cerro de Oro à pied et ascension du Cerro.
12 mars : Route vers Chichicastengo. Marché et visite des 2 églises. Nuit au Mayan Inn.
13 mars : Route vers Copan. Google map avait prévu 5h30 de route, donc on ne s'est pas pressé et on a commencé à rouler vers 11h30... Grosse erreur car la route a duré 8h30 !!! entre les embouteillages sur le périphérique de Guatemala City et les camions qui roulent à 40 à l'heure sans qu'on puisse les doubler... du coup arrivée à la frontière du Honduras de nuit. Passage de la frontière sans problème qui a l'air d'être ouverte H24. Copan n'est plus qu'à 10km après la frontière. Nuit à Casa Gabriela, sans intérêt et cher. La ville de Copan Ruinas est assez mignonne, très animée, avec pas mal de restos et de bars.
14 mars : Visite des ruines de Copan. Très belles ruines avec de nombreuses stèles très bien conservées, un bel escalier de "hiéroglyphes" maya, des perroquets ara en liberté sur le site... Le site se visite en 4h en prenant le temps. Puis reprise de la route en direction de Rio Dulce, avec arrêt avant la tombée de la nuit à Los Amates, à l'hotel Santa Monica, genre de Motel américain sur le bord de la route.
15 mars : Visite des ruines maya de Quirigua. Changement d'ambiance végétale par rapport à Copan qui n'est pourtant qu'à 50km à vol d'oiseau : bananeraies, cocotiers... bcp plus tropical quoi. Les stèles sont très belles également. Le site est plus petit que Copan. Route vers Rio Dulce puis lancha jusqu'à Livingston. Très beau trajet sur le Rio Dulce avec des paysages de jungle et de mangrove autour, ainsi que de très nombreux oiseaux. Possibilité de se faire déposer dans les quelques hôtels perdus dans la jungle (l'accueil par la proprio de l'hotelito perdido avait l'air sympa). Arrivée à Livingston et balade dans la ville. Diner dans un très bon restaurant (Casa Nostra) puis nuit à l'hotel Vila Caribe.
16 mars : matinée à la piscine de l'hotel puis trajet vers Rio Dulce pour récupérer la voiture et faire le trajet jusqu'à Tikal. Nuit au Jaguar Inn dans le parc de Tikal. Nous avons trouvé que l'option de dormir dans le parc est assez pratique car on est vraiment à 2 min à pied de l'entrée du site. On peut donc le découvrir très tot le matin avant l'arrivée des groupes de touristes. Par contre, le diner au Haguar Inn est cher et mauvais... essayer de diner ailleurs ou avant d'arriver au parc. Attention, le resto ne sert plus à diner après 21h.
17 mars : découverte du magnifique site de Tikal. Très belle cité maya enfouie dans la jungle (j'en ferais pas des tonnes, mais nous avons vraiment adorés). Nuit à Flores à l'hotel Peten (très beau coucher de soleil sur le lac Peten Itza, chambres grandes et propres)
18 mars : retour anticipée vers Paris en raison du décès. Rapatriement via europ assistance qui ont bien fait leur travail. Du coup je peux vous parler de l'aéroport de Flores qui est vraiment tout petit. Nous avons enregistré nos bagages 30min avant le décollage. Le passage de la sécurité se fait en 2min chrono. Nous avons pris un vol Avianca vers Guatemala city (45min) qui s'est très bien passé. Par ailleurs le retour de la voiture à l'agence Tabarini à Flores n'a pas posé de problème, équipe très sympa et pro.
Pour info, la suite du trajet initial devait être : 18 mars : bus à 7h de Flores à Belize city puis bateau vers Ambergris Caye 19-20-21 mars : plongée, snorkeling et plage à Ambergris, retour à Belize City 22 mars : Orange walk et cité maya 23 mars : décollage de Belize City pour Paris via Miami.
Pour info également, nous avions payé nos billets d'avion CDG-MIA-GUA puis BZE-MIA-CDG environ 620€/personne.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Antoine
Bonjour à tous, je sais que je ne suis pas le premier à vouloir planifier un voyage de 2 semaines et j'ai d'ores-et-déjà consulté la majorité des pages de ce forum. J'ai tout de même besoin de votre avis concernant mon itinéraire idéal puisqu'il ne correspond pas tout-à fait aux autres itinéraires que j'ai pu découvrir sur ce forum.
Mon profil : homme de 27 ans profitant d'une pause bien méritée entre deux jobs pour partir en vacances. J'ai pas mal voyagé dans le monde cependant ceux seront mes premières vacances seules ainsi que mes premières vacances en Amérique Central. J'axe mes vacances sur les découvertes de paysages fantastiques, les rencontres ainsi que les expériences sportives. Ceux sont des vacances qui se bookent au dernier moment puisque je compte prendre mes billets d'avion lundi pour un départ mercredi prochain !
Pourriez-vous me faire un retour concernant cet itinéraire ou pour m'aider à mieux planifier ces vacances.
Etape Guatemala
J1 - Arrivé à Guatemala City, le 25 Février, je souhaite directement me rendre à Antigua Antigua (2 jours) - Ascension du volcan Pacaya (ou volcan El Fuego? Les deux? Je sais que El Fuego est entré en eruption au début du mois et je me demande si je n'ai pas plus de chance de voir de la lave durant cette ascension). Découverte de la ville. Donc 2 ou 3 nuits sur place. Panajachel (2 jours) - Parapente, balade sur le lac et visite de villes adjacentes? Un conseil pour y dormir? 2 nuits me paressent suffisantes. A ce moment du trajet je ne sais pas s'il faut que je pousse encore à l'ouest avec l'ascension du volcan Santa Maria ou s'il faut que je continue directement vers maprochaine destination. Coban (1 jour de trajet + 1 jour sur place) - Semuc Champey + Caves. Alors pour cette étape, j'ai besoin de vous. J'ai vu sur le site des transports de bus du guatemala qu'il n'y avait pas d'horaires fixes entre guatemala city et Coban. Je souhaite partir de Panajachel le matin et me rendre le plus vite possible à Coban, comment faire? J'ai lu beaucoup de bien de l'hotel El Retiro à Lanquin, comment rejoindre cet hotel de Coban? Taxi? 2 nuits Tikal - (1 jour + 1 nuit) - Je souhaite prendre l'hotel le plus proche du parc pour pouvoir visiter ces ruines dès le matin. Faut-il une journée pleine pour visiter Tikal? Me conseillez-vous de dormir le soir à Flores?
Etape Belize
Grand fan de plongée, je souhaite profiter de ces vacances pour pouvoir réaliser l'un de mes rêves, nager avec des requins baleines. Il s'avère que la saison pour les voir à Belize commence à partir de Mars. Il faut savoir qu'ils ne sont visibles que 2 jours avant la pleine lune et quelques jours après celle-ci. Donc ma contrainte temps repose sur ces petites bêtes. Pour avoir le plus de chance de les voir il faut se rendre a Placencia et donc que je trouve un moyen de m'y rendre de Flores. Si vous avez la moindre suggestion je suis preneur !!!
Placencia (2/3 jours) - Plongée avec les requins baleines. Dès que j'ai eu l'occasion de les voir je change de destination. Comment rejoindre Placencia et comment retirer du cash pour payer les bus Beliziens sont mes deux préoccupations. Caya Calker (le temps restant) - Pour me reposer de ces vacances, faire quelques belles plongées tel que le blue hole, je pense que cette petite île peut faire l'affaire. Si vous avez des destinations plus belles que celle-ci à Belize, n'hésitez pas également. Départ de Belize City pour Paris le Vendredi 13 Mars.
Voila voila. Je vous remercie par avance pour votre aide. Toute information, même mineur, m'aidera dans la planification de ce voyage. N'hésitez pas à me donner vos tips. Merci :)
Mon profil : homme de 27 ans profitant d'une pause bien méritée entre deux jobs pour partir en vacances. J'ai pas mal voyagé dans le monde cependant ceux seront mes premières vacances seules ainsi que mes premières vacances en Amérique Central. J'axe mes vacances sur les découvertes de paysages fantastiques, les rencontres ainsi que les expériences sportives. Ceux sont des vacances qui se bookent au dernier moment puisque je compte prendre mes billets d'avion lundi pour un départ mercredi prochain !
Pourriez-vous me faire un retour concernant cet itinéraire ou pour m'aider à mieux planifier ces vacances.
Etape Guatemala
J1 - Arrivé à Guatemala City, le 25 Février, je souhaite directement me rendre à Antigua Antigua (2 jours) - Ascension du volcan Pacaya (ou volcan El Fuego? Les deux? Je sais que El Fuego est entré en eruption au début du mois et je me demande si je n'ai pas plus de chance de voir de la lave durant cette ascension). Découverte de la ville. Donc 2 ou 3 nuits sur place. Panajachel (2 jours) - Parapente, balade sur le lac et visite de villes adjacentes? Un conseil pour y dormir? 2 nuits me paressent suffisantes. A ce moment du trajet je ne sais pas s'il faut que je pousse encore à l'ouest avec l'ascension du volcan Santa Maria ou s'il faut que je continue directement vers maprochaine destination. Coban (1 jour de trajet + 1 jour sur place) - Semuc Champey + Caves. Alors pour cette étape, j'ai besoin de vous. J'ai vu sur le site des transports de bus du guatemala qu'il n'y avait pas d'horaires fixes entre guatemala city et Coban. Je souhaite partir de Panajachel le matin et me rendre le plus vite possible à Coban, comment faire? J'ai lu beaucoup de bien de l'hotel El Retiro à Lanquin, comment rejoindre cet hotel de Coban? Taxi? 2 nuits Tikal - (1 jour + 1 nuit) - Je souhaite prendre l'hotel le plus proche du parc pour pouvoir visiter ces ruines dès le matin. Faut-il une journée pleine pour visiter Tikal? Me conseillez-vous de dormir le soir à Flores?
Etape Belize
Grand fan de plongée, je souhaite profiter de ces vacances pour pouvoir réaliser l'un de mes rêves, nager avec des requins baleines. Il s'avère que la saison pour les voir à Belize commence à partir de Mars. Il faut savoir qu'ils ne sont visibles que 2 jours avant la pleine lune et quelques jours après celle-ci. Donc ma contrainte temps repose sur ces petites bêtes. Pour avoir le plus de chance de les voir il faut se rendre a Placencia et donc que je trouve un moyen de m'y rendre de Flores. Si vous avez la moindre suggestion je suis preneur !!!
Placencia (2/3 jours) - Plongée avec les requins baleines. Dès que j'ai eu l'occasion de les voir je change de destination. Comment rejoindre Placencia et comment retirer du cash pour payer les bus Beliziens sont mes deux préoccupations. Caya Calker (le temps restant) - Pour me reposer de ces vacances, faire quelques belles plongées tel que le blue hole, je pense que cette petite île peut faire l'affaire. Si vous avez des destinations plus belles que celle-ci à Belize, n'hésitez pas également. Départ de Belize City pour Paris le Vendredi 13 Mars.
Voila voila. Je vous remercie par avance pour votre aide. Toute information, même mineur, m'aidera dans la planification de ce voyage. N'hésitez pas à me donner vos tips. Merci :)
Bonjour à tous,
Nous partons avec mon amie au Bélize et au Guatemala, les deux premières semaines de mai.
Voici notre itinéraire provisoire :
BELIZE CITY - FLORES FLORES - TIKAL FLORES - PLACENCIA PLACENCIA PLACENCIA - HOPKINS HOPKINS - AMBERGRIS AMBERGRIS AMBERGRIS CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER
Rien n'est figé, nous si ce n'est que nous allons atterrir à Belize City et que nous filerons directement ver s le Guatemala afin de visiter des sites mayas. Je ne pense pas que nous ayons le temps de descendre jusqu’à Antigua, mais plutôt rester dans le nord du pays.
Du coup voici quelques questions :
- Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou au Guatemala ou faut-il dormir en hôtel classique ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer dans le nord du Guatemala et ensuite au Belize ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongée au Bélize ? Spots à ne pas manquer ? Centre de plongée ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Enfin, si vous avez des recommandations, nous sommes bien entendu preneur !
Merci d'avance de votre aide,
Nous partons avec mon amie au Bélize et au Guatemala, les deux premières semaines de mai.
Voici notre itinéraire provisoire :
BELIZE CITY - FLORES FLORES - TIKAL FLORES - PLACENCIA PLACENCIA PLACENCIA - HOPKINS HOPKINS - AMBERGRIS AMBERGRIS AMBERGRIS CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER
Rien n'est figé, nous si ce n'est que nous allons atterrir à Belize City et que nous filerons directement ver s le Guatemala afin de visiter des sites mayas. Je ne pense pas que nous ayons le temps de descendre jusqu’à Antigua, mais plutôt rester dans le nord du pays.
Du coup voici quelques questions :
- Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou au Guatemala ou faut-il dormir en hôtel classique ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer dans le nord du Guatemala et ensuite au Belize ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongée au Bélize ? Spots à ne pas manquer ? Centre de plongée ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?
Enfin, si vous avez des recommandations, nous sommes bien entendu preneur !
Merci d'avance de votre aide,
Bonjour à toute la communauté,
Après avoir recueillis pas mal d'informations sur des forums et sites concernant le voyage au Mexique, Guatemala et Belize, j'ai établis un itinéraire pour un voyage au Chiapas puis au Guatemala pour finir au Belize. Ce forum m'a bien aidé d'ailleurs. C'est pour cette raison que je poste ici, pour avoir quelques infos manquantes.
Nous habitons actuellement Mérida. Donc çà sera notre point de départ pour un voyage commençant le 14 juillet prochain (au départ de Mérida donc) et terminant le 09 août (devons être le 10 sur Mérida). Nous voyagerons à deux (en couple).
Tout d'abord, je vous expose notre itinéraire. Si vous avez des suppléments d'informations, suggestions (lieux non indiqués à faire, lieux à ne pas faire, parcours plus simple...) ou des critiques constructives dessus, n'hésitez pas !
14 : Bus ADO Mérida-Palenque - nuit à Palenque. Si nous partons le 13 à 23h, nous gagnons une journée dans notre voyage mais le manque de sécurité la nuit, nous fais hésiter. Qu’en pensez-vous ? 15 : Visites des ruines de Palenque le matin - Bus ADO Palenque-San Cristobal- nuit à San Cristobal J’ai vu que les bus ne partent qu’aux alentours de 07-09h du mat’. Y a t-il des bus qui vont à San Cristobal après les coups de 12/13h ? 16 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 17 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 18 : Bus San Cristobal-Comitan - visite de Comitan - nuit à Comitan 19 : Transfert Comitan-Huehuetango. La frontière est-elle payante ? Si nous le pouvons, nous aimerions aller jusqu’à Todos Santos y dormir mais est-ce possible (durée du trajet et logement) ? sinon nuit à Huehuetenango 20 : Marché de Todos Santos puis retour à 14h, bus pour Quetzaltenango (30 Qtz et 3h de trajet A/R+15 Qtz huehue-Quetzal, 3h de trajet) - nuit à Quetzaltenango. Trajet faisable en une journée? Et existe t-il des shuttles pour aller à Todos Santos et en revenir ? 21 : Marché San Francisco el Alto (shuttles ou bus ?) - fin d’après midi et nuit à Quetzaltenango 22 : Visite de Quetzaltenango le matin - bus pour Pajachel, puis bateau pour une ville du lac Atitlan. Nous hésitons entre Santa Cruz, San Juan ou San Pedro, laquelle avez-vous préférez ? 23 : Autour du lac - nuit dans la ville choisie précédemment. Quelles sont les consignes de sécurité pour se faire des petites ballades (2h/jour) autour du lac à deux ? Le peut-on ? 24 :Autour du lac - nuit à Panajachel 25 : Marché de Chichicastenango - fin d’après midi à Panajachel 26 : Autour du lac - nuit à Panajachel 27 : Bus ou shuttle ? pour Antigua - Visite d’Antigua - nuit à Antigua 28 : Visite d’Antigua - nuit à Antigua 29 : Shuttle Antigua - Ciudad de Guatemala (peuvent-ils nous poser à la station de bus de notre choix ?) - Car pour Rio Dulce - Livingstone 30 : Livingstone - nuit à Livingstone 31 : Transfert Livingstone-Flores - nuit à Flores 01 : Tikal - nuit à Flores 02 : Shuttle ou bus direct (çà existe ?) Flores-Cobàn - nuit à Cobàn 03 : Semuc Champey, peut être grotte Lanquin (si qqun pourrait m’indiquer le prix de la sortie) - nuit à Cobàn 04 : Cobàn - nuit à Cobàn 05 : Transfert Cobàn-Flores - nuit à Flores 06 : Bus Flores-Belize City puis bateau pour Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 07 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker Peut-on faire de la plongée ou snorkeling dans cette période de l’année ? 08 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 09 : Retour Caye Caulker - Belize - Chetumal - Mérida ou Caye Caulker - Chetumal - Mérida. nuit à Mérida Peut-on voyager la nuit sur le retour pour gagner une journée (horaires des bus ?)
Ma première question est la suivante : Pouvons-nous obtenir des réductions avec les compagnies de transport ? Sachant que je ne suis pas inscrit dans une université au Mexique. Cependant, j'ai la carte ISIC. J'ai vu que certaines personnes avaient réussi à en avoir sans justificatifs pendant une période scolaire "morte" donc université fermée. Si vous avez des infos là-dessus, je suis très intéressé. Si quelqu'un connaît une agence qui délivre ces cartes étudiantes à Mérida et où elle se trouve. J'ai vu que mundo Joven le faisait mais ils ne sont pas à Mérida. Si quelqu'un connaît aussi une adresse où acheter un petit backpack (30/40L) à Mérida, je ne trouve rien non plus.
Ma seconde question concernant le voyage : doit-on réserver les hôtels ou AJ à l'avance ? Si oui, combien de temps avant ? A Cobàn, nous serons en période de festivités, la réservation est obligatoire mais de même combien de temps à l'avance ?
Ma troisième question : pour le change en arrivant au Guatemala, comment faire ?
La quatrième : j’ai chiffré notre voyage avec un budget économique et j’arrive à 33€/jour/pers tout compris. Cependant, sur beaucoup de sites, on peut voir que le budget et généralement plus bas (environ 20€/jour/pers). Je me trompe ou pas ?
Je remercie les courageux qui seront arrivé jusque là :) et merci pour les réponses.
Après avoir recueillis pas mal d'informations sur des forums et sites concernant le voyage au Mexique, Guatemala et Belize, j'ai établis un itinéraire pour un voyage au Chiapas puis au Guatemala pour finir au Belize. Ce forum m'a bien aidé d'ailleurs. C'est pour cette raison que je poste ici, pour avoir quelques infos manquantes.
Nous habitons actuellement Mérida. Donc çà sera notre point de départ pour un voyage commençant le 14 juillet prochain (au départ de Mérida donc) et terminant le 09 août (devons être le 10 sur Mérida). Nous voyagerons à deux (en couple).
Tout d'abord, je vous expose notre itinéraire. Si vous avez des suppléments d'informations, suggestions (lieux non indiqués à faire, lieux à ne pas faire, parcours plus simple...) ou des critiques constructives dessus, n'hésitez pas !
14 : Bus ADO Mérida-Palenque - nuit à Palenque. Si nous partons le 13 à 23h, nous gagnons une journée dans notre voyage mais le manque de sécurité la nuit, nous fais hésiter. Qu’en pensez-vous ? 15 : Visites des ruines de Palenque le matin - Bus ADO Palenque-San Cristobal- nuit à San Cristobal J’ai vu que les bus ne partent qu’aux alentours de 07-09h du mat’. Y a t-il des bus qui vont à San Cristobal après les coups de 12/13h ? 16 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 17 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 18 : Bus San Cristobal-Comitan - visite de Comitan - nuit à Comitan 19 : Transfert Comitan-Huehuetango. La frontière est-elle payante ? Si nous le pouvons, nous aimerions aller jusqu’à Todos Santos y dormir mais est-ce possible (durée du trajet et logement) ? sinon nuit à Huehuetenango 20 : Marché de Todos Santos puis retour à 14h, bus pour Quetzaltenango (30 Qtz et 3h de trajet A/R+15 Qtz huehue-Quetzal, 3h de trajet) - nuit à Quetzaltenango. Trajet faisable en une journée? Et existe t-il des shuttles pour aller à Todos Santos et en revenir ? 21 : Marché San Francisco el Alto (shuttles ou bus ?) - fin d’après midi et nuit à Quetzaltenango 22 : Visite de Quetzaltenango le matin - bus pour Pajachel, puis bateau pour une ville du lac Atitlan. Nous hésitons entre Santa Cruz, San Juan ou San Pedro, laquelle avez-vous préférez ? 23 : Autour du lac - nuit dans la ville choisie précédemment. Quelles sont les consignes de sécurité pour se faire des petites ballades (2h/jour) autour du lac à deux ? Le peut-on ? 24 :Autour du lac - nuit à Panajachel 25 : Marché de Chichicastenango - fin d’après midi à Panajachel 26 : Autour du lac - nuit à Panajachel 27 : Bus ou shuttle ? pour Antigua - Visite d’Antigua - nuit à Antigua 28 : Visite d’Antigua - nuit à Antigua 29 : Shuttle Antigua - Ciudad de Guatemala (peuvent-ils nous poser à la station de bus de notre choix ?) - Car pour Rio Dulce - Livingstone 30 : Livingstone - nuit à Livingstone 31 : Transfert Livingstone-Flores - nuit à Flores 01 : Tikal - nuit à Flores 02 : Shuttle ou bus direct (çà existe ?) Flores-Cobàn - nuit à Cobàn 03 : Semuc Champey, peut être grotte Lanquin (si qqun pourrait m’indiquer le prix de la sortie) - nuit à Cobàn 04 : Cobàn - nuit à Cobàn 05 : Transfert Cobàn-Flores - nuit à Flores 06 : Bus Flores-Belize City puis bateau pour Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 07 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker Peut-on faire de la plongée ou snorkeling dans cette période de l’année ? 08 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 09 : Retour Caye Caulker - Belize - Chetumal - Mérida ou Caye Caulker - Chetumal - Mérida. nuit à Mérida Peut-on voyager la nuit sur le retour pour gagner une journée (horaires des bus ?)
Ma première question est la suivante : Pouvons-nous obtenir des réductions avec les compagnies de transport ? Sachant que je ne suis pas inscrit dans une université au Mexique. Cependant, j'ai la carte ISIC. J'ai vu que certaines personnes avaient réussi à en avoir sans justificatifs pendant une période scolaire "morte" donc université fermée. Si vous avez des infos là-dessus, je suis très intéressé. Si quelqu'un connaît une agence qui délivre ces cartes étudiantes à Mérida et où elle se trouve. J'ai vu que mundo Joven le faisait mais ils ne sont pas à Mérida. Si quelqu'un connaît aussi une adresse où acheter un petit backpack (30/40L) à Mérida, je ne trouve rien non plus.
Ma seconde question concernant le voyage : doit-on réserver les hôtels ou AJ à l'avance ? Si oui, combien de temps avant ? A Cobàn, nous serons en période de festivités, la réservation est obligatoire mais de même combien de temps à l'avance ?
Ma troisième question : pour le change en arrivant au Guatemala, comment faire ?
La quatrième : j’ai chiffré notre voyage avec un budget économique et j’arrive à 33€/jour/pers tout compris. Cependant, sur beaucoup de sites, on peut voir que le budget et généralement plus bas (environ 20€/jour/pers). Je me trompe ou pas ?
Je remercie les courageux qui seront arrivé jusque là :) et merci pour les réponses.
Salut les baroudeurs,
Après de nombreuses réflexions sur ma nouvelle échappé belle, mon choix et mes billets sont pris direction Cancun A/R pour une durée de 15j.
Ne sachant pas tenir en place, il est impératif de trainer mes godasses, mon keusse à dos et mon neurone dans le pays.
Pour m'en mettre plein les yeux, je me suis concocté un petit programme digne du grand n'importe quoi en terme de distance et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon parcours... Est il trop long, trop audacieux, possible ou tout simplement irréalisable?
Voici grosso modo, mon trip:
Arrivé Cancun 23h (1 nuit) - Chichen Itza (1 nuit) - Campeche (1 nuit) - Palenque (1 nuit) - San cristolbal de las casas (1 nuit) - Tikal (donc Flores à en croire les retours) (2 nuits) - un ptit boujour aux poissons du Belize (2 nuits) - Tulum (1 nuit) - Playa del carmen (3 nuits) Retour Cancun (1 nuits avant le départ du matin) (En tout 14 nuits départ le 4 aout avec tous les copains les touristes de la zone A à U)
Clairement, je trouve que ca fait un peu lourd en 15 j surtout en me relisant. Faut il vraiment le coup de s'arrêter à Belize? idem pour San cristobal ?
Mon neurone et moi espérons avoir un retour de votre part pour y voir mieux avec mon oeil. D'avance merci L'utilisateur 1
Arrivé Cancun 23h (1 nuit) - Chichen Itza (1 nuit) - Campeche (1 nuit) - Palenque (1 nuit) - San cristolbal de las casas (1 nuit) - Tikal (donc Flores à en croire les retours) (2 nuits) - un ptit boujour aux poissons du Belize (2 nuits) - Tulum (1 nuit) - Playa del carmen (3 nuits) Retour Cancun (1 nuits avant le départ du matin) (En tout 14 nuits départ le 4 aout avec tous les copains les touristes de la zone A à U)
Clairement, je trouve que ca fait un peu lourd en 15 j surtout en me relisant. Faut il vraiment le coup de s'arrêter à Belize? idem pour San cristobal ?
Mon neurone et moi espérons avoir un retour de votre part pour y voir mieux avec mon oeil. D'avance merci L'utilisateur 1
Bonjour tout le monde!!
Je suis dans la préparation de mon voyage au Guatemala pour le printemps prochain!! J'envisage aller passer la dernière semaine de mon séjour sur la plage à relaxer! Quel pays est préférable selon vous pour les plages au sable blanc et aux eaux cristallines? Le Belize ou le Honduras? Est-ce aussi facile de transférer du Guatemala au Belize et du Guatemala au Honduras?
J'attends votre retour!! :)
Caroline
Je suis dans la préparation de mon voyage au Guatemala pour le printemps prochain!! J'envisage aller passer la dernière semaine de mon séjour sur la plage à relaxer! Quel pays est préférable selon vous pour les plages au sable blanc et aux eaux cristallines? Le Belize ou le Honduras? Est-ce aussi facile de transférer du Guatemala au Belize et du Guatemala au Honduras?
J'attends votre retour!! :)
Caroline
Hello à tout le monde !
Nous rentrons d'un voyage de 2 semaines au Bélize et ce fut vraiment un super voyage !
Notre itinéraire fut le suivant :
Flores - 3 jours dont 1 matinée à Tikal Placencia - 3 jours (Glovers Reef) Hopkins - 2 jours Ambergis Caye - 3 jours Caye Caulker - 5 jours ( Blue Hole, Lightouse Reef, Half Moon Caye, Turneffe Atoll...)
C'est un voyage complètement différent des autres voyages que nous avions pu faire auparavant, le petit aperçu du Guatemala et les côtes du Bélize nous ont bien donné envie de retourner en Amérique Centrale (Nicaragua - Honduras) !
N'hésitez pas si vous avez besoin d'avis, conseils pour vos prochains voyages au Bélize ce sera avec plaisir !
Nous rentrons d'un voyage de 2 semaines au Bélize et ce fut vraiment un super voyage !
Notre itinéraire fut le suivant :
Flores - 3 jours dont 1 matinée à Tikal Placencia - 3 jours (Glovers Reef) Hopkins - 2 jours Ambergis Caye - 3 jours Caye Caulker - 5 jours ( Blue Hole, Lightouse Reef, Half Moon Caye, Turneffe Atoll...)
C'est un voyage complètement différent des autres voyages que nous avions pu faire auparavant, le petit aperçu du Guatemala et les côtes du Bélize nous ont bien donné envie de retourner en Amérique Centrale (Nicaragua - Honduras) !
N'hésitez pas si vous avez besoin d'avis, conseils pour vos prochains voyages au Bélize ce sera avec plaisir !
est-ce que c'est faissable visiter le pays si on ne parle pas espagnole??
Quels sont les endroits où l'on retrouve de l'anglais?
Quels sont les endroits où l'on retrouve de l'anglais?
Bonjour,
Je prépare actuellement un voyage au Guatemala et au Belize pour mi mars avec mon ami. Nous atterrirons à Guatemala city et décollerons de Belize city.
Je me pose la question de louer une voiture pour le Guatemala afin de profiter au maximum du pays et sans dépendre des bus, du coup j'ai plusieurs questions : - la location de voiture est-elle indispensable ou le réseau de bus est-il bien fourni et régulier ? - existe-il une compagnie de location qui permette de louer une voiture à l'aéroport de Guatemala et de la retourner à Belize ? Je n'arrive pas à en trouver sur internet...
Sinon, je pensais louer une voiture que pour le Guatemala et voyager en bus au Belize (où d'ailleurs je ne pense pas bcp bouger de la plage). Dans ce cas, vaut-il mieux louer la voiture pour Antigua, le lac Atitlan etc et la rendre à Flores ? ou faire le tour Antigua, Atitlan etc en voiture, puis la rendre et prendre un bus pour Flores (et continuer le reste du voyage en bus) ?
Par ailleurs, concernant le Belize, quel endroit conseillez vous pour de belles plages, de beaux spots de snorkelling et de plongée ? J'ai entendu parler de Caulker Caye, mais n'est-ce pas trop touristique ? Y a-t-il des endroits plus sympas ? des atoll plus beaux ? Quel hôtel conseillez vous (pour un budget de 100-150€/nuit max)
Merci
Antoine
Je prépare actuellement un voyage au Guatemala et au Belize pour mi mars avec mon ami. Nous atterrirons à Guatemala city et décollerons de Belize city.
Je me pose la question de louer une voiture pour le Guatemala afin de profiter au maximum du pays et sans dépendre des bus, du coup j'ai plusieurs questions : - la location de voiture est-elle indispensable ou le réseau de bus est-il bien fourni et régulier ? - existe-il une compagnie de location qui permette de louer une voiture à l'aéroport de Guatemala et de la retourner à Belize ? Je n'arrive pas à en trouver sur internet...
Sinon, je pensais louer une voiture que pour le Guatemala et voyager en bus au Belize (où d'ailleurs je ne pense pas bcp bouger de la plage). Dans ce cas, vaut-il mieux louer la voiture pour Antigua, le lac Atitlan etc et la rendre à Flores ? ou faire le tour Antigua, Atitlan etc en voiture, puis la rendre et prendre un bus pour Flores (et continuer le reste du voyage en bus) ?
Par ailleurs, concernant le Belize, quel endroit conseillez vous pour de belles plages, de beaux spots de snorkelling et de plongée ? J'ai entendu parler de Caulker Caye, mais n'est-ce pas trop touristique ? Y a-t-il des endroits plus sympas ? des atoll plus beaux ? Quel hôtel conseillez vous (pour un budget de 100-150€/nuit max)
Merci
Antoine
Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis sur notre itinéraire, sachant que nous aimons le snork, les belles plages désertes, la vie de robinson quoi. Pour nos voyages à travers le monde, nous nous sommes spécialisés dans les iles ! Plutôt en Asie. Tout ça pour dire que coté snorkelling, nous devenons difficiles ! Nous bougeons beaucoup , bus + scooter en général (2 ou 3 nuits par endroit maxi). Mais là, la voiture de location semble mieux indiquée (?). Nous ferons tout de meme quelques sites historiques (bien sur), mais je refuse de pousser jusqu'à Palenque et Calakmul (pas assez passionnés !)
Nous aurons 3 semaines (avril/mai 2016), nous comptons louer une voiture à l'aéroport de Cancun. Arrivant vers 19h un samedi, nous serons obligés de dormir dans le coin (où ?)
Le lendemain, départ pour Holbox (3 nuits). Nous avons déjà nagé avec des requins baleines et ne le referons pas. Cette ile vaut-elle le coup quand meme ? . Est-il plus intéressant d'aller à Holbox en bus et de ne louer la voiture qu'en en revenant ?... mais où ? C'est + compliqué...
- Valladolid, via Ek balam
- Chichen Itza, puis IZAMAL
- Merida (j'hésite... si je veux y etre un jeudi, je dois zapper une nuit quelque part...Peut-etre à Holbox ?)
- Uxmal (j'hésite à y passer la nuit)
- Campeche
- Bacalar (2 nuits ? ou plus ?)
- Laisser la voiture à Chetumal (est-ce possible ?) Puis, bateau pour caye caulker (Belize) 3 nuits
- Là, gros questionnent : Descendre plus bas (Dangriga et Tabacco ou les glovers...) Est-ce vraiment différent de ce que nous verrons à CC et au Mexique ? Cela vaut-il le coup ? Quel est le coût ? Si nous descendons, il faudrait que je zappe la partie Merida/Campeche...)
- remontée à Chetumal (récupération de la voiture ou continuer en bus + scooter ?)
Tulum (visite de la réserve Sian Ka'an, Akumal...) (3 nuits)
- Puerto Morelos (2 nuits)
- Cancun 2 nuits pour aller à Isla Mujeres (c'est dommage de passer 2 nuits à cancun , non ?)
-Avion retour (hélas ! ) Nous zapperions Cozumel qui me semble trop touristique ... ?
Merci d'avance à tous ceux qui connaissent ces régions et qui voudront bien me consacrer un peu de temps ! Beaucoup de questions, je sais !!
Bonjour les voyageurs,
Je pars en mars avec mon chéri au Mexique pour 3 semaines. Nous sommes très excités, nous avons préparé un itinéraire, mais il nous restait quelques questions. Nous voulions savoir s'il est envisageable d'aller au Blue Hole à Belize depuis le mexique ? notre itinéraire va comporter: Mexico (3 jours environ) - Oaxaca - Chiapas et peut etre san cristobal - Palenque - Valladoid et Tulum. Est-ce que c'est possible d'aller à Belize pour 3 jours au Blue Hole (accès le plus rapide par quelle ville? est-ce qu'il y a des formalités administratives.? par quel moyen de transport? J'avais une question également concernant Oaxaca: nous souhaitons visiter Monte Alban et Hierve al agua: où est-ce qu'il faudrait loger idéalement pour visiter ces deux endroits? Nous optons pour le logement chez l'habitant ou les petites pensions familiales. Est-ce qu'il y a des excursions organisées pour ces sites?
Un grand merci pour votre aide Maba
Je pars en mars avec mon chéri au Mexique pour 3 semaines. Nous sommes très excités, nous avons préparé un itinéraire, mais il nous restait quelques questions. Nous voulions savoir s'il est envisageable d'aller au Blue Hole à Belize depuis le mexique ? notre itinéraire va comporter: Mexico (3 jours environ) - Oaxaca - Chiapas et peut etre san cristobal - Palenque - Valladoid et Tulum. Est-ce que c'est possible d'aller à Belize pour 3 jours au Blue Hole (accès le plus rapide par quelle ville? est-ce qu'il y a des formalités administratives.? par quel moyen de transport? J'avais une question également concernant Oaxaca: nous souhaitons visiter Monte Alban et Hierve al agua: où est-ce qu'il faudrait loger idéalement pour visiter ces deux endroits? Nous optons pour le logement chez l'habitant ou les petites pensions familiales. Est-ce qu'il y a des excursions organisées pour ces sites?
Un grand merci pour votre aide Maba
Que voir au Belize ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).
On peut diviser le Belize en deux zones : les îles (les Cayes) et la partie continentale.
1- PARTIE CONTINENTALEActun Tunichil Muknal : grotte archéologique proche de San Ignacio où ont été retrouvés divers témoignages de l'époque Maya.Altun Ha : un grand site maya encore en partie enseveli au nord de Belize City.Belize City : face à la mer, ce fût la capitale du pays jusqu'à son déménagement à Belmopan à l'intérieur des terres. La ville compte juste quelques vestiges de l'époque coloniale britannique.Belmopan : cette ville nouvelle est la capitale du pays depuis 1970.Big Creek : deuxième port du pays, dans sa partie sud.Blue Creek : au sud du Belize. Ce village est apprécié pour ses grottes, ses cascades et la jungle qui l'entoure dans laquelle on peut randonner.Cahal Pech : petit site archéologique dominant la ville de San Ignacio.Caracol : ce sont les ruines mayas les plus importantes du Belize. Elles sont situées à une quarantaine de kilomètres de San Ignacio.Cerros : unsite maya situé en bord de mer, à proximité de la ville de Corozal.Corozal : petite agglomération proche de la frontière mexicaine sur la baie du même nom. Le site maya de Cerros est tout proche.Dangriga : une ville garifuna sur les bords de la mer Caraïbes.El Pilar : c'est le plus vaste site archéologique de la région de San Ignacio.Hopkins : petit village garifuna en dessous de Dangriga où on peut plonger, pratiquer diverses activités nautiques ou profiter des plages.Lamanai : ce site archéologique maya est accessible au départ d'Orange Walk après un beau petit périple en bateau sur la New River.Lubaantun : un site maya pas très loin de Punta Gorda.Orange Walk Town : au nord du Belize, c'est la deuxième ville du pays avec de fortes minorités chinoises et mennonites. C'est de là que partent les excursions en bateau pour le site de Lamanai.Placencia : petite bourgade de pêcheurs sur une péninsule dans le sud du Belize. On peut plonger au large, y observer la faune marine, ou simplement profiter des plages voisines.Punta Gorda : c'est la ville la plus au sud du pays, sur la côte. De là partent des bateaux pour Livingston au Guatemala. Diverses activités aquatiques sont possibles dans les environs de Punta Gorda.San Ignacio : sur la route de Tikal à Belize City, San Ignacio est surtout une base pour découvrir les nombreux sites archéologiques voisins (Carcaol, Xunantunich…).Xunantunich : petit site maya des environs de San Ignacio.Patrimoine naturelCommunity Baboon Sanctuary : réserve privée des environs de Belize City qui accueille nombre de singes.Cockscomb Basin : au sud, entre Dangriga et Punta Gorda. On peut randonner dans cette zone de jungle où vit notamment une population de jaguars.Crooked Tree : cette réserve naturelle au nord-ouest de Belize City abrite un grand nombre d'oiseaux, mais aussi des singes, des crocodiles et des tortues.Parc National de Guanacaste : au centre du pays, ce parc abrite beaucoup d'oiseaux et de singes.San Antonio Falls : ces petites cascades à côté du village du même nom offrent également des possibilités de randonnées dans la jungle où elles sont situées.2- LES ÎLESAmbergris Caye : c'est la plus grande île du Belize et aussi une des plus connues (et chic). Elle est appréciée pour ses plages et la plongée.Caye Caulker : petite île en dessous d'Ambergis où les voyageurs individuels viennent profiter des plages, de la plongée et des prix intéressants.Caye Chapel : une île plutôt haut de gamme avec golf et grands hôtels.San Pedro : "capitale" d'Ambergris, c'est le seule ville des Cayes avec une architecture typique des Caraïbes.Tobacco Caye : petite île au large de Dangriga appréciée des voyageurs individuels pour sa tranquillité, ses plages et ses possibilités de plongée.Patrimoine naturelBarrière de corail : inscrit à l'UNESCO, c'est un des plus grands récifs coraliens au monde qui court le long des Cayes du Belize. Logiquement le lieu est très prisé des plongeurs.Great Blue Hole : grande faille sous-marine circulaire de plus de 300 m de diamètre située à plus de 70 km au large de Belize City. Hol Chan : c'est une réserve marine des environs d'Ambergis Caye où la faune est peut-être plus abondantes qu'ailleurs dans la région.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Partie continentale : Blue Creek; Caracol; Cockscomb Basin; Crooked Tree; Hopkins; Lamanai; Placencia.
Les îles : Barrière de corail; Caye Caulker; Great Blue Hole; Hol Chan; Tobacco Caye.
- © VoyageForum -
On peut diviser le Belize en deux zones : les îles (les Cayes) et la partie continentale.
1- PARTIE CONTINENTALEActun Tunichil Muknal : grotte archéologique proche de San Ignacio où ont été retrouvés divers témoignages de l'époque Maya.Altun Ha : un grand site maya encore en partie enseveli au nord de Belize City.Belize City : face à la mer, ce fût la capitale du pays jusqu'à son déménagement à Belmopan à l'intérieur des terres. La ville compte juste quelques vestiges de l'époque coloniale britannique.Belmopan : cette ville nouvelle est la capitale du pays depuis 1970.Big Creek : deuxième port du pays, dans sa partie sud.Blue Creek : au sud du Belize. Ce village est apprécié pour ses grottes, ses cascades et la jungle qui l'entoure dans laquelle on peut randonner.Cahal Pech : petit site archéologique dominant la ville de San Ignacio.Caracol : ce sont les ruines mayas les plus importantes du Belize. Elles sont situées à une quarantaine de kilomètres de San Ignacio.Cerros : unsite maya situé en bord de mer, à proximité de la ville de Corozal.Corozal : petite agglomération proche de la frontière mexicaine sur la baie du même nom. Le site maya de Cerros est tout proche.Dangriga : une ville garifuna sur les bords de la mer Caraïbes.El Pilar : c'est le plus vaste site archéologique de la région de San Ignacio.Hopkins : petit village garifuna en dessous de Dangriga où on peut plonger, pratiquer diverses activités nautiques ou profiter des plages.Lamanai : ce site archéologique maya est accessible au départ d'Orange Walk après un beau petit périple en bateau sur la New River.Lubaantun : un site maya pas très loin de Punta Gorda.Orange Walk Town : au nord du Belize, c'est la deuxième ville du pays avec de fortes minorités chinoises et mennonites. C'est de là que partent les excursions en bateau pour le site de Lamanai.Placencia : petite bourgade de pêcheurs sur une péninsule dans le sud du Belize. On peut plonger au large, y observer la faune marine, ou simplement profiter des plages voisines.Punta Gorda : c'est la ville la plus au sud du pays, sur la côte. De là partent des bateaux pour Livingston au Guatemala. Diverses activités aquatiques sont possibles dans les environs de Punta Gorda.San Ignacio : sur la route de Tikal à Belize City, San Ignacio est surtout une base pour découvrir les nombreux sites archéologiques voisins (Carcaol, Xunantunich…).Xunantunich : petit site maya des environs de San Ignacio.Patrimoine naturelCommunity Baboon Sanctuary : réserve privée des environs de Belize City qui accueille nombre de singes.Cockscomb Basin : au sud, entre Dangriga et Punta Gorda. On peut randonner dans cette zone de jungle où vit notamment une population de jaguars.Crooked Tree : cette réserve naturelle au nord-ouest de Belize City abrite un grand nombre d'oiseaux, mais aussi des singes, des crocodiles et des tortues.Parc National de Guanacaste : au centre du pays, ce parc abrite beaucoup d'oiseaux et de singes.San Antonio Falls : ces petites cascades à côté du village du même nom offrent également des possibilités de randonnées dans la jungle où elles sont situées.2- LES ÎLESAmbergris Caye : c'est la plus grande île du Belize et aussi une des plus connues (et chic). Elle est appréciée pour ses plages et la plongée.Caye Caulker : petite île en dessous d'Ambergis où les voyageurs individuels viennent profiter des plages, de la plongée et des prix intéressants.Caye Chapel : une île plutôt haut de gamme avec golf et grands hôtels.San Pedro : "capitale" d'Ambergris, c'est le seule ville des Cayes avec une architecture typique des Caraïbes.Tobacco Caye : petite île au large de Dangriga appréciée des voyageurs individuels pour sa tranquillité, ses plages et ses possibilités de plongée.Patrimoine naturelBarrière de corail : inscrit à l'UNESCO, c'est un des plus grands récifs coraliens au monde qui court le long des Cayes du Belize. Logiquement le lieu est très prisé des plongeurs.Great Blue Hole : grande faille sous-marine circulaire de plus de 300 m de diamètre située à plus de 70 km au large de Belize City. Hol Chan : c'est une réserve marine des environs d'Ambergis Caye où la faune est peut-être plus abondantes qu'ailleurs dans la région.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Partie continentale : Blue Creek; Caracol; Cockscomb Basin; Crooked Tree; Hopkins; Lamanai; Placencia.
Les îles : Barrière de corail; Caye Caulker; Great Blue Hole; Hol Chan; Tobacco Caye.
- © VoyageForum -
Bonjour à tous,
J'ai trois semaines de vacances en mars et avec ma compagne nous voulons nous faire un beau voyage. Nous recherchons de belles plages pour se prélasser, faire du snorkling (pourquoi pas un baptème de plongée) et pourquoi pas du surf aussi. Nous aimons aussi de la nature, des forêts où se promener pour découvrir la faune et flore locale. Des montagnes seront plus que bienvenues pour quelques randonnées (courtes, entre un et trois jours), et si on peut gravir un volcan en activité (modérée l'activité, ça va de soi...) ça serait parfait! Nous n'avons rien contre la découverte de la culture locale aussi, et plus c'est différent, mieux c'est!🙂 Après des heures de lecture sur le forum, nous sommes face à un choix: Les Philippines ou un tandem Guatémala-Bélize. En Asie j'ai déjà visité le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Pour l'Indonésie, il me semble que ce n'est pas la bonne période. Voilà pourquoi notre choix s'est arrêté sur les Philippines: Belles plages, verdure et volcans sont présents. En Amérique je n'ai vu que le Mexique. L'Amérique Centrale nous parait être le bon endroit pour cette période de l'année et les pays ont une "taille" ad equate avec la durée de nos vacances. Le Guatémala semble rassembler la nature, les volcans et la culture, le Bélize les plages... Dur de choisir...😛 Si des personnes peuvent nous aider à choisir en évoquant leurs sentiments et souvenirs suite à des visites dans ces pays, nous vous en seront très reconnaissant! Le coût du billet d'avion et de la vie sur place est à prendre en compte. Notre budget est normal, loin du luxe, mais un minimum vital pour rendre le voyage confortable...on est en couple et on a un début de trentaine....😏
D'avance merci à tous!
J'ai trois semaines de vacances en mars et avec ma compagne nous voulons nous faire un beau voyage. Nous recherchons de belles plages pour se prélasser, faire du snorkling (pourquoi pas un baptème de plongée) et pourquoi pas du surf aussi. Nous aimons aussi de la nature, des forêts où se promener pour découvrir la faune et flore locale. Des montagnes seront plus que bienvenues pour quelques randonnées (courtes, entre un et trois jours), et si on peut gravir un volcan en activité (modérée l'activité, ça va de soi...) ça serait parfait! Nous n'avons rien contre la découverte de la culture locale aussi, et plus c'est différent, mieux c'est!🙂 Après des heures de lecture sur le forum, nous sommes face à un choix: Les Philippines ou un tandem Guatémala-Bélize. En Asie j'ai déjà visité le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Pour l'Indonésie, il me semble que ce n'est pas la bonne période. Voilà pourquoi notre choix s'est arrêté sur les Philippines: Belles plages, verdure et volcans sont présents. En Amérique je n'ai vu que le Mexique. L'Amérique Centrale nous parait être le bon endroit pour cette période de l'année et les pays ont une "taille" ad equate avec la durée de nos vacances. Le Guatémala semble rassembler la nature, les volcans et la culture, le Bélize les plages... Dur de choisir...😛 Si des personnes peuvent nous aider à choisir en évoquant leurs sentiments et souvenirs suite à des visites dans ces pays, nous vous en seront très reconnaissant! Le coût du billet d'avion et de la vie sur place est à prendre en compte. Notre budget est normal, loin du luxe, mais un minimum vital pour rendre le voyage confortable...on est en couple et on a un début de trentaine....😏
D'avance merci à tous!
Bonjour à vous tous
Nous partons très bientot pour le GUATEMALA Nous traverserons le bélise et arriverons à SAN IGNACIO pour aller à TIKAL Savez vous combien de temps de transport faut il pour ce rendre de san ignacio à TIKAL ainsi que le meilleur moyen de transport et le prix J'aimerai réservé l'hotel TIKAL Inn. Quand pensez vous??? Combien de temps faut il pour visiter TIKAL? Nous repartirons le lendemain pour FLORES? Qui connait le meilleur moyen de transport et le prix ainsi éventuellement les horaires de bus Un hôtel à nous conseiller?? Puis ensuite nous reprendrons un moyen de transport pour POPTUM Y A t il des bus régulièrement le temps et le prix. ces renseignements peuvent me rendre bien service afin de pouvoir organiser notre voyage Nous voyageons à 10 SVP si vous connaissez bien les moyens de locomotion n'hésitez pas à me le faire savoir A BIENTOT
Nous partons très bientot pour le GUATEMALA Nous traverserons le bélise et arriverons à SAN IGNACIO pour aller à TIKAL Savez vous combien de temps de transport faut il pour ce rendre de san ignacio à TIKAL ainsi que le meilleur moyen de transport et le prix J'aimerai réservé l'hotel TIKAL Inn. Quand pensez vous??? Combien de temps faut il pour visiter TIKAL? Nous repartirons le lendemain pour FLORES? Qui connait le meilleur moyen de transport et le prix ainsi éventuellement les horaires de bus Un hôtel à nous conseiller?? Puis ensuite nous reprendrons un moyen de transport pour POPTUM Y A t il des bus régulièrement le temps et le prix. ces renseignements peuvent me rendre bien service afin de pouvoir organiser notre voyage Nous voyageons à 10 SVP si vous connaissez bien les moyens de locomotion n'hésitez pas à me le faire savoir A BIENTOT
Bonjour tout le monde,
Je prevois aller passer quelques mois a San Ignacio/Cayo vers la mi-octobre 2012, et pour ce faire je recherche une petite chambre les 3 premiers jours en attendant de louer au mois un logement.
Combien est-ce une petite chambre ( 144 pieds carres ou 13 metres carres) avec ventilateur ou air climatise la nuit dans cette ville a cette epoque ?
Je voyage seul. Tout conseil apprecie !
Je prevois aller passer quelques mois a San Ignacio/Cayo vers la mi-octobre 2012, et pour ce faire je recherche une petite chambre les 3 premiers jours en attendant de louer au mois un logement.
Combien est-ce une petite chambre ( 144 pieds carres ou 13 metres carres) avec ventilateur ou air climatise la nuit dans cette ville a cette epoque ?
Je voyage seul. Tout conseil apprecie !









