Je pense aller au Québec début juillet, avec mon mari et mes 2 garçons (15 et 20 ans).
J'ai préparé l'itinéraire en photo ci-dessous.
Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais pouvoir supprimer 1 ou 2 jours pour le ramener à 15 jours maximum.
Je pense enlever la Mauricie.
De même, je me pour des questions sur certaines étapes : vaut-il mieux s'arrêter :
à Percé 4 nuits ou partager : 2 nuits Percé, 2 nuits Gaspé ?
à Carleton ou Bonaventure ?
Où aller voir les baleines : Les Bergeronnes, Tadoussac, les Forillons, Percé ?
Le voyage doit être le moins fatiguant possible, notamment pour le conducteur.
J'ai choisi de couper la Gaspésie dés Matane, afin de longer la côte en permanence.
Nous adorons la faune et la flore.
A Québec et Montréal, nous ne ferons pas de "magasinage".
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne Journée.
Bonjour
Je souhaiterais avoir votre avis pour un voyage à 2 nanas. Du 22 août au 5 septembre.
Et le nombre de jours à chaque endroit.
Arrivée Montréal 2 jours
Bus jusqu a quebec 2 jours - location de voiture
Charlevoix
Tadoussac- fjord Saguenay
Baie Comeau traversée - matane
Gapsé -Baie des chaleurs - le bic ou couper et faire matane directement à baie des chaleurs - le bic
Bas saint Laurent
Québec ( soit visiter au départ soit au retour pour se reposer des km)
Retour Montréal - France
Qu en pensez vous? Ou avez vous d autres suggestions d'endroits incontournables à ne pas manquer
Connaîssez vous aussi des auberges de jeunesse ou des hébergement pas cher et sympa?
Merci beaucoup
Comme pour mon dernier "grand voyage", je viens vous exposer mon ébauche d'itinéraire pour mon prochain périple, afin de le valider et de pouvoir commencer les réservations d'hébergement. ( je vous "dois" d'ailleurs toujours mon récit de voyage, toujours pas fait presque 1 an et demi après .. ahem ! )
Les billets d'avion sont déjà pris : on arrive à Montréal le vendredi 15 août à 12h15 et on repart de Toronto le samedi 30 août à 18h40 ( billets pris chez Air France ). Je précise qu'on est deux à voyager.
Voilà donc mon ébauche à partir de ces deux points de chute de départ et d'arrivée. Je me suis beaucoup aidé de ce récit de voyage, très bien fait au passage.
JOUR 1 / Ven 15 : Arrivée à Montréal 12h15, après midi et soirée à Montréal
JOUR 2 / Sam 16 : Journée à Montréal
JOUR 3 / Dim 17 : Journée à Montréal
JOUR 4 / Lun 18 : Prise de la voiture vers 12h, route vers Mokotakan, route à travers le parc de La mauricie, nuit dans la région de Grand Mère
JOUR 5 / Mar 19 : Route jusqu'au Lac Saint Jean, arrêt à la Tuque et ailleurs ?, où loger sur la rive Sud Est du Lac ? fin d'après midi et soirée autour du Lac
JOUR 6 / Mer 20 : Journée sur la route jusqu'à Tadoussac avec de nombreux arrêts, où exactement ?, nuit à Tadoussac
JOUR 7 / Jeu 21 : Route vers le Parc de Grands Jardins, nuit à la Baie St Paul
JOUR 8 / Ven 22 : Route vers Québec, arrêt aux chutes Montmorency, après midi et soirée à Québec
JOUR 9 / Sam 23 : Journée à Québec
JOUR 10 / Dim 24 : Matin route vers Mont Tremblant, arrêt à St Sauveur, fin d'après midi et soirée à Mont Tremblant
JOUR 11 / Lun 25 : Matinée à Mont Tremblant, début d'après midi départ vers Ottawa, fin d'après midi et soirée à Ottawa
JOUR 12 / Mar 26 : Journée à Ottawa
JOUR 13 / Mer 27 : Matinée à Ottawa, début d'après midi départ vers le coin de Kingston, où dormir ?
JOUR 14 / Jeu 28 : Matin départ vers Toronto, si possible dans la foulée aller retour jusqu'à Niagarra Falls, afin de pouvoir rendre la voiture tout de suite et ne pas avoir à se garer à Toronto
JOUR 15 / Ven 29 : Journée à Toronto
JOUR 16 / Sam 30 : Matinée et début d'après midi à Toronto, puis retour en France en fin d'après midi
Voilà, vous voyez en gras les points sur lesquels j'ai encore des doutes, des questions.
Concernant la location de voiture, on a tous les deux en dessous de 25 ans encore donc on devra payer la surcharge jeune conducteur, mais j'ai cru comprendre que chez Avis ou Hertz ( me rappelle plus ) les frais étaient moindres selon la taille de la voiture et l'âge exact du conducteur ( c'est seulement mon copain qui roulera, qui aura alors 24 ans ). Est ce que vous avez des infos à ce propos ? J'ai cru comprendre aussi qu'il n'y avait pas de frais d'abandon entre le Québec et l'Ontario, vous me le confirmez ?
Nous avons un projet de voyage au Québec en septembre prochain. C'est dans longtemps, mais ça nous laisse le temps de planifier tout ça 🙂
Au total, nous voyagerons 3 semaines, en démarrant par une petite semaine à New-York (5 ou 6 jours sur place). Ensuite, direction le Québec où nous louerons une voiture.
En deux semaines, nous ferons l'impasse sur la Gaspésie. Nous pensions aussi aller en Ontario, chutes du Niagara mais ce sera trop juste.
Nous ne savons pas encore exactement combien de jours nous passerons au Québec (entre 14 et 16 vraisemblablement).
Voici une première ébauche d'itinéraire, après nos débuts de recherche :
Arrivée à Montréal et départ direct vers le Parc de la Mauricie : 2 jours
Lac Saint-Jean : 2 jours
Saguenay : 2 jours
Tadoussac : 1 jour
Rimouski, parc du Bic : 2 jours
Baie Saint-Paul et Charlevoix : 1 jour
Québec et alentours (Parc Jacques-Cartier, Montmorency) : 2 jours
Mont-Tremblant : 1 jour
Montréal : 3 jours
Là où nous nous posons le plus de questions, c'est après Tadoussac. Pas sûr que nous ayons le temps d'aller de l'autre côté de Saint-Laurent et de visiter également la région de Charlevoix.
Que pensez-vous de tout ça ? Il y a-t-il des étapes qui nécessitent plus ou moins de temps sur place ?
Au niveau des vols, l'idéal serait en fait de prendre un NY => Québec City plutôt que Montréal pour limiter les aller-retour en voiture (et du coup de démarrer par Québec, puis la région de Saguenay...). En regardant rapidement les prix des billets, les vols NY => Québec ont l'air deux fois plus cher que NY => Montréal donc pas sûr que ça vaille le coup. Peut-être en terme de temps toutefois...
On se pose une question également : avec la Mauricie, du Bic, Jacques-Cartier et le Mont-Tremblant, cela fait peut-être beaucoup de parcs. Sont-ils différents les uns des autres ? Lesquels sont à privilégier ?
Nous partons deux semaines en famille (2 adultes, un enfant de 3 ans et un bébé de 7 mois) dans la région de Québec. Nous arrivons et repartons de Montréal, où nous avons des amis qui pourront nous héberger au début et à la fin de notre périple, et prendrons une voiture pour faire un roadtrip de 10 jours dans la région (côté Québec, Saguenay). Le départ arrive à grands pas (décollage le 22 mail prochain) et avant de réserver les hébergements, on aimerait bien avoir vos avis sur l'itinéraire qu'on s'est prévu (y a-t-il des étapes trop speed ? des endroits pas indispensables ? des gros oublis ? des bons plans à partager ?) :)
Voici donc notre feuille de route prévisionnelle :
Jour 1 et 2 : atterrissage et visite Montréal (Hébergement chez des amis)
Jour 3 : Location de voiture et route vers Québec. Après-midi et nuit à Québec.
Jour 4 : Matinée à Québec, puis visite des chutes Montmorency, puis nuit dans le Parc de la Jacques Cartier ou à proximité
Jour 5 : Journée au parc de la Jacques Cartier (une rando mais laquelle? sentier des loups ? sentier des cascades ? rivière Satorisky ?), puis route vers Saguenay, nuit à Saguenay
Jour 6 : Zoo Sauvage de Saint-Félicien (1h30 de route depuis Saguenay), nuit à Saguenay
Jour 7 : Sainte-Rose du Nord et route jusqu'à Baie Sainte-Marguerite (rando de la halte du bélouga ? du belvédère ?), fin de journée et nuit à Tadoussac ou proximité car pas trop envie d'être dans un lieu trop touristique. Des idées?
Jour 8 : Tadoussac (à définir quelle rando entre sentier du fjord ? pointe de l'islet ? sentier de la coupe ? Pointe-Rouge ?), Cap de Bon-Désir, nuit vers Tadoussac
Jour 9 : Traversier jusqu'à Baie-Sainte-Catherine, Centre d'observation de Pointe-Noire, puis route jusqu'à Petit Saguenay (jetée, plage St-Etienne), puis l'Anse-St-Jean (sentier des chutes ? sentier de l'Anse de la Tabatière ?) et nuit dans le coin (ou à Rivière-Eternité si ça fait pas trop condensé dans la journée)
Jour 10 : Parc du Fjord depuis Rivière-Eternité (rando de la statue de la vierge ?), puis route jusqu'à Port-au-persil, puis Ste-Irénée et nuit dans le coin (ou à Baie St-Paul si ça fait pas trop condensé dans la journée)
Jour 11 : Baie-St-Paul, puis route vers Trois-Rivières (par chemin du Roy à partir de Québec), Dîner à la cabane à sucre chez Dany, puis nuit dans le coin ou dans le parc de La Mauricie
Jour 12 : Parc de La Mauricie (lac Wapizagonke, chutes Waber, à voir si on peu faire un peu de canot avec les deux enfants), puis retour à Montréal en fin de journée
Jour 13 et 14 : Montréal et vol retour pour la France.
Qu'en pensez-vous ? nous sommes preneur de toutes suggestions car il nous reste peu de temps pour peaufiner tout ça!
n'hesitez pas à glisser quelques hebergements et/ou resto plutôt pour un budget modeste
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Au plaisir de vous lire.
Nous partons à 2 du 17 août au 3 septembre au Quebec.
Pouvez-vous m'indiquer si notre itinéraire tiens la "route" en louant une voiture ou s'il faut voir moins grand?
Montreal : we du 17 au 19 août
Quebec
Charlevoix
Tadoussac: du 23 au 26 août histoire de se poser un peu, de voir les baleines et d'aller à Saguenay?
Parc de la Gaspésie
Percé
Retour à Montreal par le parc de la bic et Kamouraska : samedi 1 er septembre
Faut-il commencer par l'autre sens?
J'hésite à aller en gaspésie par peur de ne pas pouvoir profiter du reste et ne pas courir.
Qu'en pensez-vous?
Nous sommes en pleine organisation de notre voyage au Quebec en juin prochain pour une durée de 3à 4 semains et nous souhaiterions découvrir cette région avec au moins 2 semaines à vélo.
en couple avec un enfants ( 3 ans), je me base sur une moyenne de 60 kms par jour pour nous laisser du temps pour visiter.
A force de lire les guides, forums, et autres infos, je suis un peu perdu ! 🤪
Quelle partie du quebec me conseillez vous de faire ?
Je pensais à une boucle Quebec - Gaspesie - Quebec. est-ce suffisant en 2 semaines ?
Nous sommes ouvert à tout type de circuit (abordable avec des chariottes) avec pourquoi pas des liaisons en train.
D'avance merci pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Nous passerons 2 semaines au Quebec, Fin juillet, début Aout 2008.
Voir sur google maps le circuit envisagé Circuit qui me semble manquer d'originalité, mais bon ...
J1 Arrivée à Montreal. Montréal - 3 Rivières
J2 Parc La Mauricie l
J3 Parc La Mauricie - Lac St jean
J4, J5 Lac St Jean (St Felicien ou St Henri de Taillon)
J6 Lac St Jean - La Baie
J7 La Baie - Tadoussac
J8 Tadoussac
J9 Baie St Paul
J10 Ile d'Orléans - Quebec
J11 Quebec
J12 Quebec
J13 Quebec - Montreal
J14 Montreal
J15 Montreal
J16 Départ de Montreal
Nous louerons une voiture jusqu'a Quebec, ensuite pour la fin du séjour Quebec & Montreal nous pensons rester en ville et prendre un bus entre Quebec et Montreal. Nous ferons surtout du camping en dehors de Québec & Montréal.
Quelques questions en vrac:
1/ Est ce que le parcours vous semble raisonnable (pas trop de route, diversifié mixant ville & plein-air ?)
2/ Faut-il vraiment réserver des campings (pénible d'avoir à planifier tout à l'avance !)
3/ Est ce qu'il y a des pbs de disponibilité pour les bus Quebec/Montreal ou des choses à savoir sur ce sujet
4/ Est ce que 2 jours pleins à Montreal et 2, 5 à Quebec semblent suffisants (même si je sais que cela dépend de ce qu'on recherche).
5/ Des idées pour un hébergement bon rapport Q/P à Trois Rivières. Nous sommes 2 (Couple).
🙂Hello je voudrai savoir si en juin c'est une bonne période pour allé pédaler au québec, "moustique, climat, etc.."et si quelqu'un à des propositions d'itinéraires à me donner...je pense faire environ 2 semaines devélos.Merci à plus
Bonjour à tous,
Nous partons 2 semaines au Québec du 12 au 25 juin. Voici mon itinéraire globalement défini. Pouvez vous me dire si c'est réalisable, me conseiller peut-être d'autres choses...
- Arrivée le samedi 12 juin à Montréal : on retrouve une copine chez qui on sera logé à Montréal
- dimanche 13 juin : Montréal
- lundi 14 juin : On part direction les Chutes du Niagara, arrêt à Toronto ou dans les environs pour dormir
- mardi 15 juin : Toronto
- mercredi 16 juin : Chutes du Niagara, on repartirait direction le Québec après le déjeuner
- jeudi 17 juin : Ottawa
- vendredi 18 juin : Ottawa et retour sur Montréal. Avec mon amie, nous avons décidé que nous irons à Tadoussac ensemble, mais comme elle et son copain travaillent la semaine, on partirait en direction de Tadoussac, soit le vendredi après-midi soit le samedi de bonne heure.
- samedi 19 juin : route et Tadoussac
- dimanche 20 juin : Tadoussac. Mes amis repartiront sur Montréal dans l'après-midi, tandis que nous resterons dans le coin.
- du lundi au jeudi : Retour sur Montréal avec différentes haltes le long de la route. On peut aussi revenir le vendredi dans l'après-midi, notre avion étant à 23h30, mais on aimerait revoir nos amis avant de repartir, au moins pour manger ensemble.
La 2ème semaine m'inquiète moins, ce sera plus au feeling sur le moment... C'était surtout la 1ère semaine qui me tracassait un peu l'esprit. La question était : aurons-nous le temps d'aller jusqu'aux chutes sans avoir l'impression de ne faire que de la voiture? On se dit qu'on n'aura peut-être pas l'occasion de revenir dans le coin, mon amie ne comptant pas rester plus de 2 ou 3 ans au Québec, alors c'est le moment de les voir au moins une fois dans sa vie... (On a beaucoup hésité à les inclure dans notre voyage mais je crois que ca en vaut la peine quand même, du moins on a envie de les voir!). Mais là, je crois que mon itinéraire n'est pas trop mal, non? Merci pour vos impressions et réponses. Ilo
nous sommes une famille de 4(2 adultes 2jeunes de 11 et 16 ans) qui arrivons à montréal le 2 avril pour repartir le 14. nous avons un hébergement sur montréal et avons loué une voiture. J'aimerais avoir un itinéraire pour profiter un max de ces 15 jours. Nous voudrions voir les chutes du niagara. Les laurentides, québec. Nous aimons la forêt. Le weekend de paques devrait se faire à l'extérieur de montréal (adresse d'hébergement pas trop cher!) faut-il réserver à l'avance?
merci pour les personnes qui voudront bien me renseigner
Bonjour à tous,
j’ai le projet de partir 2 semaines au Québec, fin août, avec ma fille de 6 ans.
Au programme : Amérindiens & baleines.
Voici l’itinéraire que j’envisage :
Montréal : 2 jours
Puis, location d’une voiture.
Montréal / Trois-Rivières / Saint Mathieu Du Parc (nuit dans un tipi)
Saint Mathieu Du Parc / Mashteuiatsh
Puis 2 jours à Mashteuiatsh (réserve indienne et zoo de Saint- Félicien)
Mashteuiatsh / Tadoussac / Bergeronnes
Puis 2 jours à Bergeronnes pour observer les baleines (Cap de Bon Désir + excursion sur le fleuve en Zodiac)
Bergeronnes / Baie-Comeau (nuit à Baie-Comeau ou Godbout)
Traversée Godbout / Matane
Puis : Matane / Kamouraska / Québec
Puis 2 jours à Québec
Puis retour à Montréal (en bus) pour encore 2 jours.
Tous vos commentaires sont les bienvenus !
Les trajets routiers envisagés ne sont-ils pas trop longs ?
Avez-vous de bonnes adresses de B&B à me conseiller ?
Ai-je fait les bons choix pour aller à la rencontre des Amérindiens et à la découverte des baleines ?
D’avance merci pour vos réponses !
Je souhaiterais si possible avoir votre avis sur mon itinéraire pour 2 semaines au Québec.
Nos impératifs sont les suivants : nous passerons quelques jours à Montréal chez des amis + zoo de St Félicien + Nuit à la Malbaie pour un anniversaire + Tadoussac + Québec
Donc voici notre projet :
J1 > Arrivée à Montréal dans la matinée / Nuit Montréal
J2 > Journée + nuit Montréal
J3 > Montréal + route jusqu'à Baie St Paul (nuit là bas)
J4 > Route par la 381 (apparemment très belle) jusqu'à St Félicien
J5 > Zoo + route jusqu'à Chicoutimi
J6 > route par Anse St Pierre, Petit Saguenay etc... Jusqu'à Tadoussac
J7 > Tadoussac et environs
J8 > Tadoussac et environs
J9 > Route pour Charlevoix + Soirée et nuit à la Malbaie
J10 > Route pour Québec
J11 > Québec et environs (chutes, canyon etc...)
J12 > Québec et environs
J13 > Route pour Montréal par Trois-Rivières, nuit à Montréal
J14 > Montréal
J15 > Montréal
J16 > Montréal + départ en fin de journée
Je sais que la route risque d'être longue surtout en début de séjour mais nous voulons absoluement faire le Zoo de St Félicien et avons une contrainte pour le J9 où nous devons être à la Malbaie...
Cet itinéraire vous semble-t-il réalisable ?
D'avance merci pour vos commentaires et avis... :)
je souhaiterais avoir quelques conseils d’itinéraire pour voyager en terre québecoise sur une période à cheval entre Mars et Avril. Je voudrais commencer par 3-4 jours à Montréal, pour ensuite filer au parc de Mauricie (est-il ouvert à cette période!?), pour continuer à Québec, pour ensuite remonter une partie du St Laurent, continuer vers Charlevoix, Le Saguenay, lac St Jean...et que sais-je encore
Est-ce que tout ça est possible en 2 grosses semaines?
d'avance merci pour vos réponses, éclairages, lanternes, idées lumineuses, etc
Mon épouse et moi (couple dans la soixantaine) préparons notre premier voyage en Croatie. Ci-dessous, notre itinéraire. Vos commentaires et suggestions seraient très appréciés. Nous aimons les paysages, la musique, le vin et la bonne bouffe, les couchers de soleil sur la mer et découvrir des sites différents du Québec.
3 mai: arrivée à 22:00
3 au 6 mai : Dubrovnik (excursion à Kotor?) - 3 nuits
7 au 9 mai: Korcula (trajet en bus et catamaran et excursion à Hvar) - 3 nuits
10 au 12 mai: Spilt (excursion à Trogir) - 3 nuits
13 mai: louer une voiture et direction Lacs de Plitvice (hôtel réservé: Plitvice Miric Inn) visite du parc - 1 nuit
14 mai: 2e visite du parc puis départ pour Rovinj
14 au 18 mai: Rovinj et viste des villages de l'Istrie
19 mai: retour de l'auto et vol de retour
Comme hébergements, nous préférons des appartements avec balcon et vue sur la mer lorsque possible. Idéalement un budget de 100$ CAD par nuit.
Bonjour a tous 🙂. Le Maroc étant une destination parmi tant d'autres que je voulais visiter, mais la j'ai une envie folle de m'y rendre en été 2017 pour 2 semaines (14 jours sur place, possiblement sans compter la journée d'arrivée et la journée du départ). Mes recherches ne font que débuter et comme j'ai beaucoup de temps devant moi, l'itinéraire changera au fil de mes recherches si besoin. J'ai une bonne idée de ce que je veux faire, mais le problème est que j'ai (je crois) trop de lieux pour le temps que j'ai .. alors je dois probablement faire des choix et je ne sais pas comment.
Jour 1: arrivée a Casablanca et visite des alentours
Jour 2: Meknès
Jour 3: Fès
Jour 4: Fès
Jour 5: Fès (et durant le séjour a Fès, je veux visiter le fameux "village bleu" de Chefchaouen)
Jour 6-7-8: circuit Merzouga et alentours
Jour 9: Ouarzazate (si pas inclue dans le circuit de Merzouga)
Jour 10: Ait Ben Haddou + Telouet
Jour 11: Essaouira
Jour 12: Marrakech
Jour 13: Marrakech
Jour 14: Marrakech + retour sur Casablanca
Jour 15: retour Canada
- Est-ce faisable si location de voiture? et même si pas de location, est-ce tout de même faisable?
- Pour la location de voiture, est-ce qu'on doit avoir un permis de conduire international? Ou mon permis du Québec (Canada) est suffisent?
- Est-ce difficile de conduire au Maroc?
- Si nous sommes 2, est-ce que la location de voiture revient meilleur marché que les bus/taxis?
- Est-ce qu'il y a des places qui sont peut-être trop répétitives par rapport a ce qu'il y a a faire?
- Suggestions de choses a changer?
Bonjour, j'aimerais des conseils sur mon itinéraire en Grèce cet été. Je compte passer environs 2 semaines, finir à Athènes. J'aimerais de l'aide sur n'importe quoi, notamment le budget, les incontournables, les pièges, etc.. Merci d'avance !
Pour les excursions, ne pas se fier nécessairement au planning, en bas, c'est plutôt à titre indicatif personnel, l'important c'est la destination !
Avion : Quebec-Athenes
1 : Vol Quebec-Athenes-Santorini
Arrivée à Santorini, Installation, Visite
2 : Santorini : Oia, Visite
3 : Santorini
4: Santorini
5 : Ferry pour Naxos
arrivée à Naxos
6 : Randonnée à Naxos
7 : Cheval à Naxos
8 : Location d’un VTT pour explorer, Plage
9 : ferry Pour Mykonos
10 : Mykonos, Visite de Delos, Club
11 : Mykonos, Plage
12 : Vol pour Athenes
13 : Athenes
14 : Athenes - Départ
Budget pour manger, activités, transports, etc.. : 750$
Bonjour,
nous souhaitons partir deux semaines au Maroc au mois de juin, mais nous avons quelques difficultés avec l'itinéraire. Nous voulons nous déplacer seulement en transports en commun (est-ce facile, y a-t-il beaucoup d'autobus?). Avez-vous des idées d'itinéraire à nous suggérer qui fonctionneraient bien? Qu'est-ce qu'il faut absolument voir au Maroc? J'aimerais beaucoup passer par Chefchaouen et aller aussi à Merzouga pour pouvoir aller dans le désert.
Nous sommes 4 et quittons pour l'Espagne pour 2 semaines du 24 juin au 8 juillet. Nous avons réservé 4 nuits à Barcelone. Nous aimerions savoir quelles seraient les villes incontournables à visiter en Andalousie. Également, comme nous ne sommes pas en Espagne beaucoup de jours et que nous ne sommes pas amateurs de musées, nous nous questionnons beaucoup sur si nous devrions aller à Madrid ou non durant cette période.
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques propositions pour un itinéraire de découverte des sites essentienls du Québec, sur 2 semaines, sachant que je partirai de Québec, avec mon sac de couchage et...un petit chien, en covoiturage!!
Je sais que ce sera la galère mais j'aimerais avoir l'avis d'autochtones.
Dois-je privilégier la rive Nord du St Laurent (Charlevoix, Tadoussac, puis Saguenay, lac St Jean....) ou la Gaspésie?
Notez que ce sera entre 2 missions de bénévolat, donc sans gros moyens financiers.
J'attends vos conseils avec impatience concernant mon périple!
A bientôt...
Bonjour a tous.
Je prépare actuellement depuis Paris mon voyage en gaspésie du 31 Aout au 14 septembre. ce qui me laisse donc 2 grandes semaines de découverte. Je voyage seul et en voiture. Camping et auberge au programme.
Je loue une voiture depuis Montréal, et je pensais au départ, directement aller a Rimouski sans m'arrêter sur la route afin de commencer mon tour de Gaspésie, Et au fur et a mesure que je me documente et renseigne, j'ai l'impression que je vais passer finalement le plus de temps dans la région Nord est de la Gaspésie. (entre Percé et St Anne des Monts). J'ai un peu du mal a évaluer le temps nécessaire. C'est pourquoi je liste l'ensemble des endroits et périples que je voudrais voir et faire. Je verrais directement la-bas, je pense qu'il est plus simple de se laisser porter un peu.
Je pars pour le plaisir du voyage mais aussi pour une recherches photographique - et prise de vidéo. Ce qui m'importe énormément, je cherche des points de vues incroyable en hauteur, des endroits magnifique. Je sais que je ne vais pas trop galérer, la Gaspésie est magnifique... 😛
Voila, J'ai un budget serré et je me demandais s'il etait interdit de dormir dans sa voiture ? Je compte bien sur faire du camping (d'ailleurs est ce cher d'acheter le matériel de camping directement a Montréal ? - tente - sac de couchage - ... ) ou vaut il mieux directement l'acheter en France ?
Je compte vraiment faire le vrai tour de Gaspésie : Rimouski - Gaspé - Carleton et revenir sur Rimouski par la 132 . Et direct Montréal ( Est ce qu'il y a des choses incontournables a voir sur la route vers Montréal ?
Merci pour les reponses. Toutes les idées sont bonnes a prendre ...
Bon voyage a tous !
🙂
Bonjour,
en octobre 2009 je souhaite organiser un voyage sans tour operateur et visiter au moins New-York, Montreal, Quebec, et si j'ai le temps Boston et Philadelphie, le tout en 2 semaines. Est-ce faisable?
Quel est le meilleur itineraire a votre avis, en partant de Paris, en faisant le moins de trajets possibles et en perdant le moins de temps dans les transports? J'aimerais par exemple prendre un aller Paris-NYC et un retour Montreal-Paris, meme si c'est un peu plus cher que de prendre un aller-retour vers la meme ville pour eviter de faire trop de trajets. Combien de jours au minimum faut-il pour visiter chaque ville?
Quelles sont les meilleurs compagnies d'avion et de bus a emprunter pour reduire au maximum les couts?
Enfin, connaissez-vous de bonnes adresses pas cheres pour se loger dans toutes ces villes et les meilleurs quartiers ou loger?
Merci d'avance pour vos reponses!
J'envisage de partir deux semaines fin août 2008 au Québec. Ce n'est pas mon premier voyage et après la Gaspésie, le Saguenay, les provinces maritimes etc, je cherche une nouvelle destination. J'ai pensé soit à la Côte Nord, soit à l'Abitibi. Mais c'est loin.
Est-ce réalisable en deux semaines ?
Que me conseilleriez-vous de choisir ?
Quelles sont les possibilités de logement ? Faut-il réserver à l'avance ? (Jusqu'ici, j'ai privilégié les gîtes et avant le 15 juillet, je trouvais toujours sans problèmes).
Bonjour à tous,
merci de me donner votre avis sur notre itinéraire de voyage(en couple), principalement en voiture:
Arrivée 10 août aéroport Montreal milieu après-midi: bagage, bus >> Montreal
1è nuit: Montreal
11 août: visite Montreal
2è nuit: Montreal
12 août: visite Montreal (suite) le matin, Vers 15H train Montreal>Québec (durée 3h)
3è nuit: Québec
13 août:Visite Québec
4è nuit: Québec
14 août: Visite Québec (suite). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Alma (Lac St Jean) – 227Kms = 3h22
5è nuit: Alma
15 août: Balade Lac St Jean, voire hydravion. Départ début aprem pour St Siméon (via Tadoussac?)– 208KMs = 3h40) pour prendre le Traversier > Rivière du Loup
6è nuit: Rivière du Loup
16 août: visites Rivière du Loup (Chutes, circuit patrimonial...). Départ pour Rimouski – 110KMs = 1h43. Pourquoi pas le « Canyon des portes de l'enfer »?
7è nuit: Rimouski
17 août: Départ pour la baie des chaleurs via Amqui et les rives de la rivière Matapédia > Pointe à la croix 204Kms = 2h56. Voir Miguasha
8è nuit: entre Nouvelle et Pointe à la Croix
18 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Percé (falaises, « croisière » vers Rocher Percé et île Bonaventure, visite village historique). Puis route vers Gaspé (Plage Holdimand)
9è nuit: Gaspé
19 août: Parc du Forillon. Départ vers Ste Luce (295Kms = 4h)
10è nuit: Ste Luce
20 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) via le Parc Nat Du Bic, pour prendre le Traversier > Les Escoumins. Observation de baleines.
Les Escoumins > Sacré Cœur (44Kms = 40mn)pour le safari visuel à l'ours noir.
Et c'est là que j'attends vos suggestions concernant le retour vers Montreal: il nous reste 4 nuits et nous reprenons l'avions à Montreal le 24 août à 22h00, où nous rendrons la voiture de location, à moins que nous la rendions ailleurs si nous avons d'autres moyens de locomotion.
J'ai cru comprendre que Charlevoix et les chutes de Montmorency valent le coup....
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter...
Cajoline42
j'ai posté il y a quelques jours une discussion sur un rêve : le Canada + Terre Neuve, etc..
Suite à vos commentaires et conseils avisés, j'ai revu ma copie à la baisse car il va de soi que si l'on veut profiter de cette vaste étendue qu'est le Canada, il vaut mieux le faire en plusieurs voyages 😉
Je vous soumets donc notre nouvel itinéraire et vous remercie de me faire part de vos commentaires sur la faisabilité ou non (en un mois si possible) 🙂
je suis aussi ouverte à toutes vos suggestions et conseils 😊
j'ai "découpé" le circuit en 4 étapes avec Google Maps pour afficher également le nombre de kilomètres à parcourir.
1ère "étape" :
Vol Paris-Toronto
Chutes du Niagara
Kingston- Mille Iles -
OTTAWA
Parc de la Gatineau - Mont Tremblant
MONTREAL
2ème "étape" :
Montréal-3 rivières
Parc de la Mauricie
Québec
Canyon Ste Anne
Saguenay
Tadoussac
3ème "Etape" :
Saint Siméon
Rivière du Loup
Parc du Bic
Rimouski
Parc de la Gaspésie
Sainte Anne des Monts
L'Anse aux Griffons
Parc Forillon
Percé
4ème "étape" :
Percé
New Carlisle
Amqui
La Pocatière
Quebec- Parc de Champlain
Montréal : retour PARIS
Ce trip représente 3800 à 4000 km ..... ce qui m'amène à vous parler de la location de voiture...
J'ai simulé 2 contrats chez AUTHENTIK VOYAGE qui est vraiment compétitif au niveau de la location à proprement parler, mais ce qui est hallucinant ce sont les tarifs DROP OFF 🤪
c'est la raison pour laquelle j'ai simulé 2 contrats :
1° l'un de Toronto à Montréal : les tarifs diffèrent selon les régions
* Québec et Ontario : de 500 à 1000 km : 40 $ pour une compacte et 50 $ pour une luxueuse
au-delà de 1000 km : ce montant passe à 1300 $ et 1600 $ 🤪
2° l'autre de Montréal à Montréal (en faisant la boucle, pas de drop off)
Il convient aussi de comparer les avantages compris dans cette location (assurance, etc...)
Pour les connaisseurs, avez-vous rencontré ce problème chez d'autres loueurs ?
Y-a-t-il un moyen de contourner ces frais extrêmement élevés ?
Concernant les hébergements, nous privilégions les BnB que les hôtels, sauf s'il n'y a pas d'autre moyen de se loger, ou si cet hôtel nous apporte vraiment quelque chose qu'il ne faut pas rater 😉
Là aussi, j'ai trouvé quelques infos publiées par des forumeurs mais suis à l'écoute de vos conseils, si ceux-ci rentrent dans notre budget 🙂
Rentrée de voyage depuis hier, à chaque fois, j'ai la même sensation de revenir dans cet horrible train train quotidien !
je ne suis pourtant pas partie très longtemps, mais les emotions sont si intenses en très peu de temps.
Rencontrer des gens merveilleux, des endroits inoubliables, adopter un mode de vie différent, se comporter diferement même en voyage, se sentir autre.. et le dur retour à la réalité, aux petites habitudes, à la mauvaise humeur française (ou lyonnaise du moins je n'en fais pas une généralité)...
Comment faites-vous pour repartir du bon pied?? je suppose que je ne suis pas la seule à qui cette sensation arrive au retour d'un voyage?
si seulement les voyages pouvaient durer toujours... je ne sais pas comment font les personnes qui partent 1ans, voire plus et reviennent ensuite, sincerement.
Voyage Forum me demande de créer une nouvelle file parce que la précédente est trop longue. Donc, voici notre programme "à jour", jusqu'au 21 avril rien ne devrait plus bouger, au-delà ça peut encore évoluer.
Merci à tous qui m'avez tant aidée par vos conseils et vos commentaire, à choisir les sites et les randonnées. Nous ne passerons pas un jour certainement sans avoir une pensée pour vous.
1- mardi 29 mars - Maison > Las Vegas
2 - 30 mars - Las Vegas > Cameron (permis Grand Falls) > Flagstaff
3 - 31 mars - Flagstaff > Grand Falls > Sedona
4 - 1 avril - Sedona
5 - 2 avril - Sedona
6 - 3 avril - Sedona
7 - 4 avril - Sedona > Cottonwood > Payson > Tonto National Monument > Lost Dutchman
8 - 5 avril - Lost Dutchman SP > Goldfield
9 - 6 avril - Lost Dutchman SP > Boyce Thompson Arboretum > Saguaro National Park East > Saguaro NP West
10 - 7 avril - Saguaro West (Arizona Sonora Desert Museum) > Alamogrodo ou White Sands
11 - 8 avril - White Sands
12 - 9 avril - White Sands > Guadalupe NP (via Sacramento)
13 - 10 avril - Guadalupe NP
14 - 11 avril - Guadalupe NP > Carlsbad Caverns (Kings Palace Ranger led Tour)
15 - 12 avril - Carlsbad Caverns > Carrizozo > Santa Fe
16 - 13 avril - Santa Fe
17 - 14 avril - Santa Fe > Taos > Chaco Culture
18 - 15 avril - Chaco Culture > Bitsi Badlands
19 - 16 avril - Bisti Badlands (Peut-être Shiprock)
20 - 17 avril - Bisti Badlands > Shiprock > Canyon de Chelly
21 - 18 avril - Canyon de Chelly
22 - 19 avril - Canyon de Chelly (Crépuscule Hope Arch) > Retour Canyon de Chelly pour la nuit
23 - 20 avril - Canyon de Chelly > Gooseneck SP > Valley of Gods
24 - 21 avril - Valley of Gods > Monument Valley (The View)
25 - 22 avril - Monument Valley > Moky Dugway > Muley Point
26 - 23 avril - Muley Point > Mule Canyon > The Needles
27 - 24 avril - The Needles
28 - 25 avril - The Needles > Moab (Marching Men - Delicate)
29 - 26 avril - Moab
30 - 27 avril - Moab - Island in the Sky
31 - 28 avril - Island in the Sky (Mesa Arch)
32 - 29 avril - Island in the Sky > Deadhorse Point pour le coucher du soleil
33 - 30 avril - Dead Horse Point > Shafer Trail > White Rim
34 - 1 mai - White Rim > Potash Road > Five Hole Arch
35 - 2 mai - Five Hole Arch > Globlin Valley > Little Wild Horse Canyon
Bonjour, je suis nouveau sur le forum (je sais c'est bateau comme phrase ;) et je vais commencer une nouvelle façon de voyager...à 34 ans c'est le moment !
J'ai choisi le Québec , le billet d'avion et réservé et je dois maintenant me faire un semblant d'itinéraire...2 semaines complètes avec mon sac à dos :) je ne veux pas louer de voiture mais prendre le bus, train ou faire du stop. J'attends vos propositions :) Merciiiiiiii d'avance