Côte Nord du Québec ou Abitibi pour deux semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
J'envisage de partir deux semaines fin août 2008 au Québec. Ce n'est pas mon premier voyage et après la Gaspésie, le Saguenay, les provinces maritimes etc, je cherche une nouvelle destination. J'ai pensé soit à la Côte Nord, soit à l'Abitibi. Mais c'est loin. Est-ce réalisable en deux semaines ? Que me conseilleriez-vous de choisir ? Quelles sont les possibilités de logement ? Faut-il réserver à l'avance ? (Jusqu'ici, j'ai privilégié les gîtes et avant le 15 juillet, je trouvais toujours sans problèmes).
AM Amsy ·
Tout depend du type de séjour que tu veut faire. J'ai vecu 1 an en Abitibi et si tu aime la nature, la foret les lacs et tout ca c parfais!! Cette région est tres grande donc les distances sont longues, niveau visite cela est assez pauvre puisque c une region industrielle(mine, foret) mais question bien etre c le top. Je te conseillerai cependant de prendre l'avion pour "monter" soit sur Rouyn soit sur Val-d'or car le bus c long et fatiguant (10-12 h), les hotels affichant rarement plein dans la region tu peut trouver facilement. J'ai aussi entendu parler d'un gite tenu par des francais dans la region de Val d'or. De plus tu pourrais essayer d'allé plus au nord à la baie james qui est une tres belle région. Pour la cote Nord par contre je ne peut pas trop d'aider car je ne connais pas trop cette region. Tout ce que je sais c que c bcp plus touristique que l'abitibi. N'hesite pas si tu as d, autre questions
Les savants s'interessent a la comprehension des textes et les ignorants a leur memorisation. Cheikh Qurtubi.
DE Denisdd Regular ·
salut je ne connais pas (pas encore 😉 ) l'Abitibi, mais je suis resté 2 mois sur la côte Nord... et c'est sur que ca fait plus loin (Sept Iles a 8h de route de Québec). En 2 semaines, tu peux voir pas mal de choses, je pense que ca vaut le coup. A voir : la réserve faunique de Port Cartier (ex : Canoé camping sur le lac walker), les îles a Sept-îles, les classiques de la route Sept-îles - Havre St Pierre (chute Manitou, rando a Magpie), les îles Mingan, Natashquan... Autre truc sympa, si tu as le temps et les moyens : aller quelques jours a Anticosti En hébergement, il y a beaucoup de gites (Havre St Pierre, Sept-îles, Natashquan), mais réserve un peu à l'avance... sinon, il y a une auberge de jeunesse sympa a sept-iles, et bien sur de nombreux campings. Sympa aussi : le camping sur les îles... si tu as d'autre questions... ++ Denis
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Regain, Perso, je suis allé à la Baie James via l'Abitibi (A/R depuis Montréal) et j'en suis revenu avec... une overdose de toundra et d'épinettes !!! Touristiquement parlant, comme déjà dit, c'est pas le top ! Mais j'ai été très impressionné par tout le travail accompli et la performance technologique de l'Hydro Québec pour toute la Baie James !

Comme il me reste aussi à explorer la côte nord ET les barrages de la Manicouagan, je ne peux pas t'en parler !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
RE Regain ·
Lors de mes voyages précédents, ce sont les parcs (nationaux ou provinciaux) qui m'ont le plus marquée (Forillon, Jacques Cartier, Grands Jardins). Donc c'est sûr que je souhaite un voyage assez "nature". J'avais pensé passer plusieurs jours au parc d'Aiguebelle. J'aime aussi découvrir les particularités de la région que je visite. Histoire est peut-être un grand mot pour cette région récente. Y a-t-il des centres d'interprétation qui expliquent ces débuts ? La Baie James, je n'y pensais plus mais pour moi qui ait travaillé un temps dans le domaine des barrages, ce serait un rêve. Comment est-ce réalisable ?
JA Jadorry Globetrotter ·
Pour la Baie James, très facile : il y a depuis Montréal 2 jours de route pour monter et ... autant pour le retour, soit un total de 3000km. Etape à mi-chemin, facile à Matagami (le resto du motel propose du caribou... ). Sur place là haut la ville de Radisson pourrait être surnommée "Hydro-Québec city" ! Il y a 2 ou 3 motels dont celui qui est à l'intérieur du complexe Hydro-Qc. Pour la visite des barrages, compte la journée sur place. Tout est accessible sur le site Hydro Québec, car il faut réserver. A ta dispo.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MO Mousseliine Globetrotter ·
Bonjour...

Moi je ne suis jamais allée en Abitibi (et je n'ai jamais été tentée😊, la seule région au Québec que je n'ai pas visitée, peut-être à tort)... par contre la Côte Nord, j'adoore! En deux semaines tu as le temps de te rendre aux Iles Mingan. La route est superbe, tu longes le fleuve tout au long.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
RE Regain ·
Sur la Côte Nord, cela vaut-il la peine d'aller jusque Natashquan ?
BP Bphoto Regular ·
Sur la Côte Nord, cela vaut-il la peine d'aller jusque Natashquan ?

Absolument.

Les deux régions ont des points en communs: épinettes, roches et eau. La Côte=Nord est plus accidentée et y'a le fleuve qui la rend plus intéressante.
DE Denisdd Regular ·
oui une fois que tu es a hsp, ce n'est plus tres loin. et culturellement, c'est ce qu'il y a de mieux dans la région
SO Solef Regular ·
Bonjour! À mon avis, la Côte-Nord vaut plus la peine que l'Abitibi (celle-ci n'étant parsemée que d'épinettes...). Voici des incournables de la Côte-Nord: Charlevoix, Tadoussac, le phare de Pointe-des-Monts (restaurant inoubliable, là où le Golfe commence), le secteur de la rivière Moisi, les Iles Mingan.

As-tu pensé aux Iles-de-la-Madeleine? C'est selon plusieurs, le plus beau coin du Québec. C'est très beau et différent.

Pour avoir voyagé dans toute la province, mon coup de coeur a été l'Ile d'Anticosti: extraordinaire! La rivière Jupiter regorge de gros saumons que l'on voit clairment 20 pieds sous l'eau émeraude bordée de berges orangées. Les chutes Kalimazoo où l'on peut se baigner et se sentir seul au monde. La chute Vauréal dans les canyons qui est la plus haute de l'est de l'Amérique du Nord. Il y a 100 000 cerfs de Virginie sur cette île. Tu en croises tous les jours et ils viennent manger dans ta main. C'est vraiment une île magnifique qui se visite facilement en 2 semaines.

Bon voyage!
RE Regain ·
Mon problème, c'est le délai. J'avais commencé à imaginer un itinéraire sur la Côte Nord mais il me semble que deux semaines, cela va faire court. C'est pourquoi j'ai commencé à réfléchir à une solution de rechange en attendant de pouvoir aller sur la Côte nord quand j'aurai trois semaines de vacances.

Je suis déjà allée aux Iles de la Madeleine. C'est vrai que c'est très beau. Lors de la traversée, mes compagnons de voyage ont dormi sur le pont et ont pu voir des baleines au petit matin. Lors de ce même voyage, je suis passée par la Nouvelle-Ecosse (Aahh Louisbourg, Peggy's Cove dans le brouillard, ...) et le parc Acadia (USA). Le retour s'est fait par l'IPE (ch...t).
SO Solef Regular ·
Et Anticosti ça vous dit? Elle vaut un voyage à elle seule cette ile! À mettre dans vos projets! 😉
RE Regain ·
J'aurais tendance à mettre Anticosti "en réserve". Il me semble qu'on y ferait le plein de nature mais il y manquerait le côté "découverte". Or, pour mon compagnon, ce sera son premier voyage au Québec.

Sinon, concrètement, ça se passe comment des vacances sur l'île d'Anticosti ?
DE Denisdd Regular ·
en fait, deux semaines sur la cote nord sont suffisantes, mais sans aller à anticosti (ou alors n'y aller que deux jours / deux nuits, forfait sepac - mais c'est court). Cette sépac (celle qui gèrent tous les parcs provinciaux en fait) propose aussi des forfaits plus longs, assez chers, mais où tout est compris...
SO Solef Regular ·
Ce sont principalement des pourvoiries, campings, auberges. Vous devez louer un 4x4 car toutes les routes sont en gravelles. C'est la nature à l'état sauvage mais axé sur le plein air, la chasse et la pêche.
RE Regain ·
Un grand merci à vous tous pour tous vos conseils. Je crois que je vais rester sur ma première idée, la Côte Nord. Et s'il y a un goût de trop peu, il ne me restera qu'à y retourner 😉. Je sais, j'ai dit cela aussi quand j'ai fait l'impasse sur le parc de la Gaspésie (🙁 aïe, frappez pas, j'aurais pas dû, je sais, mais impossible de décoller de Forillon 😇...).

Je vais me faire un itinéraire en prévoyant de galoper à l'aller puis en redescendant doucement. Comme ça, si je dois y retourner, j'aurais déjà fait ce qui est le plus loin. Quand mon itinéraire sera fait, je viendrai vous le soumettre.

Il faut espérer quoi comme temps à cette époque. Environ 18 ° ou moins ? Beaucoup de pluie ?
SO Solef Regular ·
Fin août pas plus de pluie que le reste de l'été. Les nuits sont fraiches sur la Côte Nord mais le jour c'est une montagne russe: il peut encore faire chaud ou frais (entre 15 et 25).
DE Denisdd Regular ·
ce que je peut te dire, c'est que je n'ai jamais eu trop chaud pendant tout l'été sur la côte Nord... du moins au bord de la mer ! En s'enfoncant dans les terres, le termomètre monte un peu plus durant la journée... Pourquoi ? La haut, la mer est - pour le moins - très frette : pas plus de 6-7°C, même en été : ca régule donc pas mal la température 🙂. Il y a une exception cependant : à Natashquan, l'eau monte jusqu'à 16-17°C et beaucoup de monde se baigne ! L'idée d'aller vite au bout (Natashquan) est bonne : comme ça, tu t'arrêtes aux endroits qui t'on paru le plus interessant à l'allée. Mais garde au moins 2-3 jours pour aller sur l, île (la plus grosse) en face de Sept-îles et pour la réserve faunique Port Cartier ! La pluie ? ca, c'est au petit bonheur la chance (j'ai eu des semaines sans goutte d'eau comme un gros orage de grêle une fois...) bon voyage

Similar discussions

You might also like