Discussions similar to: Itinéraire trois semaines Québec
FR
Itinéraire 3 semaines Québec - Niagara - New York City
Bonjour à tous,

Après avoir consulté plusieurs dizaines de discussions sur ce forum, j'ai toujours du mal à définir un planning précis pour notre futur voyage de noces, à savoir Quebec - Niagara - NYC pendant 3 semaines, du 15 septembre au 3 octobre prochains.

Voici ce que nous aimerions faire: Du 15 au 26 septembre: Montréal (2 jours) - Parc national (Mont Tremblant? Mauricie?) - Quebec (2 jours) - Parc J. Cartier - Baie Sainte Catherine (pour les baleines) - Val Jalbert - Zoo St Félicien - Parc des Monts Valins - Parc du fjord du Saguenay - Tadoussac... Du 27 au 29: Départ pour les chutes du Niagara (surement en avion pour perdre moins de temps), nuits au Diplomat Inn Du 29 septembre au 3 octobre: NYC, nuits à l'hotel Carter

Tout est encore modifiable, nous n'avons que nos billets aller pour Montreal pour l'instant, et des réservations d'hotel annulables.

Je m'interroge surtout sur les parcs à sélectionner, je souhaiterais en privilégier 3, mais je ne sais pas lesquels choisir! Nous aimerions surtout profiter des beaux paysages de l'été indien tout en faisant quelques activités (rando, kayak, via ferrata, ...).

D'après vous le détour aux chutes pour deux jours vaut-il le coup? Ce n'était pas prévu initialement mais j'ai peur de regretter de ne pas y être allée...

D'avance merci pour vos réponses, désolée si le sujet est redondant, ce n'est pas faute d'avoir parcouru le site, mais j'avoue être un peu perdue dans tous ces parcs!
Open
Itinéraire 3 semaines au Québec de Montréal à Montréal
Je viens de réserver mes billets d'avions pour 3 semaines au Quebec en Août en famille de Montréal à Montréal. Reste désormais à définir mon itinéraire. Généralement j'aime bien prendre mon temps et rester plusieurs jours dans un endroit pour prendre mes marques et pouvoir prendre la mesure des lieux sauf que que si je veux aller jusqu'en Gaspésie, c'est compliqué de rester plus de deux jours au même endroit.

Voilà donc pour le moment l'itinéraire envisagé:

J1 Arrivée à Montreal J2 Montreal J3 Mauricie J4 Mauricie J5 Mauricie J6 Lac St Jean J7 Lac St Jean J8 Saguenais J9 Saguenais J10 Tadoussac J11 Gaspesie J12 Gaspesie J13 Forillon J14 Perçé J15 Perçé J16 Baie des Chaleurs J17 Parc du Bic J18 Parc du Bic J19 Bas St Laurent J20 Quebec J21 Quebec J22 Montréal

Que pensez vous de l'itinéraire ? Voici en tous les cas mes principales questions à ce stade:

1. J'ai compris que le Parc de Mauricie était en travaux en 2018, du coup les 3 Jours prévus ne sont peut être pas pertinents ? Si c'est le cas je rajouterais probablement une nuit à Montréal car si je ne compte pas la journée d'arrivée, 1 Jour je trouve cela juste.

2. Est ce que Trois-Rivière peut être une étape intéressante avant la Mauricie ?

3. Deux jours a Saguenais est ce que cela vaut le coup ?

4. Si je devais faire une impasse sur l'une des étapes pour rester plus longtemps dans un endroit, quel serait votre choix ?

5. si vous avez des adresses "Coup de coeur" pour séjourner deux ou 3 jours je suis preneur !

Merci d'avance.
Open
Itinéraire 3 semaines au Québec
Bonjour voici mon itinéraire pour ce mois de juin Merci de me donner un petit avis, j'ai déjà supprimé le zoo de St Félicien, en espérant voir des animaux dans les parcs. Vu la période, est-il préférable d'inverser le sens du voyage?

J1 – Samedi 11 Juin (Montréal) Arrivé à l’aéroport à 14h25 heure locale Bus ligne 747 pour aller en ville Auberge J2 - Dimanche 12 Juin (Montréal) Visite de la ville Parc du mont royal, sentier du Chalet de la Montagne

Auberge J3 Lundi 13 Juin Montréal – Québec - Kamouraska par la route 132 (7h–430km) Récupération voiture de location Route vers LEVIS - route 132 - 280km 4h Repartir en direction de Kamouraska par la route 132 – 150km 2h20 Motel J4 Mardi 14juin Kamouraska - rivière du loup (40km – 40min) Départ Ile aux lièvres Rando Camping Ile aux lièvres J5 Mercredi 15 Juin Rivière du loup – parc du bic (85km – 1h) Départ Parc du Bic Rando Camping : Parc du BIC J6 Jeudi 16juin– Parc du bic - Escuminac (250km -3h30) Rimouski Ste-Luce-sur-Mer Matapédia Auberge Escuminac J7 Vendredi 17juin – Escuminac - Bonaventure - Percé (240km - 3h) Départ pour Cime aventure : 90km - 1h30 - Canoë sur rivière (descente de 2h) Départ pour Percé 140km -2h - Visite Percé, pointe => belvédère Mont joli - Rando Mont Saint Anne 13km (facile)

Camping Percé J8 samedi 18 juin Perce Cap des rosiers 105km - 1h30 - Ile Bonaventure (compter 3h, bateau + balade) - Visite rapide Gaspé

- Rando Les Graves Camping Forillon J9 Dimanche 19 Juin Cap des rosiers - sainte Anne des monts 185km - 2h30 - Rando Balade Cap Bon ami + Boucle du Mont St-Alban Auberge : Sainte Anne des Monts J10 Lundi 20 Juin (Parc Gaspésie) 55km – 45min - Rando Mont Xalibu 5h Camping Parc Gaspésie J11 mardi 21 Juin (Parc Gaspésie) 0km - Tour Mont Albert 7h D+880m 17.2km (difficile) Camping Parc Gaspésie J12 Mercredi 22 Juin (Parc Gaspésie - Rimouski) (290km 4h) - mont Ernest Laforce (boucle 2h pour voir l’orignal) Départ pour Rimouski 220km 3h) - Traversier Rimouski- Forestville 1h Forestville pour aller au camping 70km - 50min Camping Les Bergonnes J13 –jeudi 23 Juin - Balade après-midi Cap bon désir ou - Zodiac baleines avec VACANCES ESSIPIT Camping Les Bergonnes J14 –Vendredi 24 Juin (Grandes Bergonnes - Parc du Saguenay) 170km - 2h30 Tadoussac Traversier Baie sainte Catherine Baie-des-Rochers Lac du Séminaire Belvédère de L'Anse de Tabatière - Sentier cap trinité 3h D+290m (facile) 7km Auberge J15 –Samedi 25 Juin (Parc du Saguenay – Parc jardins – Parc hautes gorges) 150km - 2h + 85km 1h20 Départ pour parc des jardins - Sentier du Pioui/Mont du Lac des Cygnes Camping Parc hautes gorges J16 –Dimanche 26Juin ( Hautes gorges – Baie St paul ) 235km - 3h - Rando Sentier de l’acropole des draveurs (5h) D+ 800m 10.4km A/R - Visite Saint-Irénée - Visite Pointe à pic Gite Baie Saint Paul J17 –Lundi 27 Juin (Baie St Paul-Quebec) 95km -1h15 Visite Baie Saint Paul Petite-Rivière-Saint-François (Les Sept Chutes ??) Basilique st Anne de beau pré Canyon Saint Anne Chute Montmorency Gite Québec J18 –Mardi 28 Juin (Quebec) - Visite Gite Québec J19 –Mercredi 29 Juin 210km 4h Départ direction 3 rivières par la 138 (135km - 2h30) Départ direction parc Mauricie (65km - 1h20) - Sentier Mékinac Camping Parc Mauricie J20 – jeudi 30 Juin (Mauricie – Montreal ) 265km - 4h15 Sur la route panoramique du parc : - Au Lac du Fou, avec une petite marche de 1 km allée retour pour atteindre un point d'observation. - Au Lac Édouard avec une boucle d'environ 1.5 km qui passe par le lac Étienne. - Au Lac Bouchard, pas de marche particulière ici juste un point d'observation sur le lac. - Sentier les falaises –boucle, lac Wapizagonke Saint-Alexis-des-Monts, 110 km 2h Route 138 Départ Montréal pour rendre voiture 18h Auberge Montréal J21 Vendredi 1 Juillet Visite Montréal Navette 747 Départ 18h55
Open
Itinéraire 3 semaines au Québec
Bonjour, Nous partons, en "amoureux", au Québec, en juillet. Nous pensons louer une voiture à partir du jour 4, certainement depuis l'aéroport de Montréal. Nous aimerions avoir vos avis, impressions, tuyaux sur notre parcours. Quels sont les lieux d’hébergement et/ou de visites "magiques" à ne pas louper. Rien n'est arrêté et comme vous pouvez le voir, nous avons un battement de 2/3 jours complets et pouvons dormir dans une ville différente de celle prévue ci-dessous... Merci merci.

Jour 1 : France - Montréal (Arrivée à 10h) Jour 2 : Montréal Jour 3 : Montréal Jour 4 : Montréal - Trois-Rivières = Trajet 1h33 Jour 5 : Trois-Rivières - Québec = Trajet 1h20 Jour 6 : Québec jour 7 : Québec Jour 8 : Québec - Baie-Saint-Paul = Trajet 1h12 Chutes de Montmontrency Chemin du Roy - Sainte-Anne-de-Beaupré - Canyon Sainte Anne / Petite-Rivière-St-François Jour 9 : Baie-Saint-Paul - Tadoussac = Trajet 2h46 Baie St Paul / L'ile aux Coudres -- Parc des grands jardins = Rando du lac des Cygnes Jour 10 : Tadoussac - Chicoutimi = Trajet 1h46 Jour 11 : Chicoutimi - Saint-Félicien = Trajet 1h50 Petit Saguenay / Rando au cap Trinité Jour 12 : Saint Félicien Zoo de St Félicien Jour 13 : Saint Félicien - Tadoussac = Trajet 3h30 Jour 14 : Tadoussac - Baie-Comeau = Trajet 2h44 Tadoussac : Le sentier du Fjord - Croisière aux baleines (laquelle ?) Jour 15 : Baie-Comeau - Matane = Trajet 3h30 Jour 16 : Matane - Rivière-du-Loup = Trajet 2h50 Jour 17 : Rivière-du-Loup - Lévis = Trajet 2h Jour 18 : Lévis - Montréal = Trajet 2h28 Jour 19 : Montréal Jour 20 : ? Jour 21 : ? Départ de Montréal à 18h Jour 22 : Arrivée en France Encore merci ;-)
Open
Itinéraire de 3 semaines Québec et Ontario en septembre 2015
Bonjour,

Nous avons reservé nos billets pour le canada fin septembre (du 18/09 au 09/10). Nous sommes deux personnes de 30ans, plutot orienté nature et pas forcement trop musée etc. On sejournera probablement dans des gites/motels/hotels.

J'aimerai avoir votre avis sur l'ebauche d'itineraire que j'ai fait à partir du guide et de ce que j'ai pu lire sur le forum :

18/09 - Arrivé à Montreal 19/09 - Trois-rivieres / Saint Tite 20/09 - Parc Mauricie (rando, obervation d'ours) 21/09 - Route du Roy vers Quebec 22/09 - Visite de Quebec 23/09 - Visite de Wendake 24/09 - Charlevoix/ Parc Malbaie 25/09 - Charlevoix/ Parc Malbaie (route en fin de journée vers Taddousac) 26/09 - Tadoussac / Bergeronnes 27/09 - Tadoussac / Bergeronnes 28/09 - Saguenay/Lac St-Jean 29/09 - Saguenay/Lac St-Jean 30/09 - Laurentides et le Parc Jacques Cartier (via route 381) 01/10 - Laurentides et le Parc Jacques Cartier 02/10 - Ottawa 03/10 - Toronto 04/10 - Toronto 05/10 - Niagara on the Lake - Niagara 06/10 - Kingston - Milles Iles 07/10 - Montreal 08/10 - Montreal 09/10 - Montreal + avion a 17h30

L'avion arrive normalement a 18h30 a Montreal. Est il judicieux d'aller jusqu'a Trois Riviere le soir meme (sachant qu'il faut recuperer les bagages et la voiture de location, +2h de route). Cela me parait un peu juste, surtout si l'avion a du retard ?

Est ce qu'il serait plus judicieux de visiter Montreal en debut ou en fin de sejour ?

Est-ce qu'on va pas perdre trop notre temps a acceder au festival Western de Sainte Tite a cause des bouchons ? Ne serait pas judicieux d'en profiter pour voir d'autres choses ?

On va et on revient sur la rive nord du Saint Laurent. Est ce que cela vaut la peine de prendre une traversée et de passer sur la rive sur du Saint Laurent pour revenir vers Toronto ? Passer eventuellement par les cantons de l'est ?

On passe 2j à Toronto pour passer dire bonjour à de la famille.

J'aurai aimé faire le parc Algonquin. Est ce qu'il vaut la peine d'etre vue et de supprimer un autre parc (Mauricie ?)

Si vous avez d'autres avis/critiques sur l'itineraire, je suis ouvert :)

Merci d'avance

J
Open
Itinéraire de trois semaines Québec-Ontario: vos avis?
Bonjour,

Nous allons partir mi-juillet pour trois semaines au Canada (région principalement du Québec). Nous avons préparé un projet d'itinéraire mais avons vraiment de la peine à nous rendre compte s'il est réaliste (niveau timing et route à emprunter) et nous permettra de visiter les sites les plus intéressants sans trop devoir stresser. Nous aimerions voir un peu les grandes villes mais surtout découvrir la nature dans les parcs en faisant quelques randonnées. A voir donc si nous avons prévu trop de choses, trop de temps à certaines places et pas assez à d'autres.

Voilà où nous en sommes pour l'instant: 1 Arrivée à Toronto 2 Toronto 3 Toronto 4 Toronto-Niagara falls-Kingston 5 Kingston-mille îles-Ottawa 6 Ottawa-Gatineau (musée des civilisations) 7 Gatineau-Wendake (village indien) 8 Wendake-Trois rivières 9 Parc de la Mauricie 10 Parc de la Mauricie 11 Québec 12 Québec-canyon Ste-Anne-parc de la jacques cartier 13 Parc des grands jardins 14 Hautes gorges de la rivière Malbaie (sentier de l'acropole des draveurs) 15 Lac St-Jean 16 Lac St-Jean 17 St-Félicien (zoo) - Val Jalbert 18 Fjord du Saguenay 19 Tadoussac (observation des baleines) 20 Tadoussac-Montréal 21 Montréal 22 Montréal (avion pour la Suisse à 19h30)

Tous les conseils sont les bienvenus!
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines Québec - Nouvelle Angleterre?
bonjour j aimerais avoir un avis sur mon itinéraire, prévu pour juillet 2010, départ le 14/07 pour QUEBEC et retour le 06/08 de montreal j avais pensé a ça? 3 jours quebec ,2 nuit lac st jean ,1 nuit parc de Saguenay(quel ville est la plus idéale?) , 1 nuit tadoussac, ensuite usa, 2 nuit bar harbor,2 nuits portland, 1 nuit north conway ( mont Washington), 3 nuits boston, 1 nuit cape cod, ensuite 1 ou 2 nuit green mountain? quel ville ou endroit? 1 ou 2 nuits chutes de Niagara,1 nuit toronto et 2 nuits montreal; est ce faisable en 3 semaines, ou c est trop rapide, quels endroits a le plus d intérêt? et pour les nuitées, si vous avez des idées, elles sont les bien venu cordialement andrzej
Open
Itinéraire de trois semaines au Québec
nous partons au québec du 8 juillet au 25 juillet et nous passons une semaine complete ( 16 au 23) dans une résidence à beaupré (Québec) aussi nous aimerions connaitre ce que nous pouvons visiter avant d'y arriver. nous avons deja vu toute la gaspésie, monte au lac saint jean et au zoo saint félicien et aussi dans le parc du Mont tremblant donc nous aimerions visiter des parcs plus au nord. que nous conseillez vous, nous n'avons pour l'instant aucune réservation d'hotel pour la période, vaut t'il mieux réserver de france (auberge du passant ou hotel??) ou au gre de notre route. merci a tous
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec en été: que faire à chaque étapes
Bonjour,

Je viens vous proposer mon itinéraire pour l'été prochain, avec les interrogations qui vont avec : est-ce que les points de chutes pour dormir sont judicieux, est-ce que la durée des étapes est correcte, faut-il rajouter des nuits à un endroit et en enlever à d’autres etc… Que faire sur la route de chaque étape? Arrêts sympas, incontournables? C’est une ébauche et les questions sont encore nombreuses ! De plus, je ne suis pas encore complètement fixée sur les lieux précis où nous dormirons puisque hormis l’avion je n’ai encore rien réservé. Je n’ai pas prévu de dormir dans les Parcs car je ne souhaite pas me “trimballer” des duvets (ils ne sont la plupart du temps pas fournis) et j’aimerais ne pas dépasser les 90 euros par nuit... C'est un itinéraire très classique puisque nous sommes novices sur la destination. Ce sera également notre premier road trip puisque malgré nos nombreux voyages nous n'avons jamais loué de véhicule, nos destinations précédentes se prêtant bien aux transports en commun. Nous serons 3, un couple avec notre fils de 15 ans.

J1 Arrivée à Montréal prévue pour 15h20 - Nuit Montréal J2 Montréal - Nuit Montréal J3 Montréal - Nuit Montréal

J4 Prise en charge du véhicule. Route vers la Mauricie- Nuit Saint Jean des Piles Temps de faire une petite randonnée? J5 Parc de la Mauricie - Nuit Saint Jean des Piles

J6 Route vers le Lac St Jean - Visite Val Jalbert - Nuit Saint Félicien J7 Visite du Zoo - Balades autour du Lac - Nuit Saint Félicien

J8 Route vers Saguenay - Nuit Ste Rose du Nord J9 Parc Fjord Saguenay - Nuit Ste Rose du Nord

J10 Route pour Tadoussac - Sortie Baleines - Nuit Tadoussac

J11 Route vers Le parc de La Gaspésie - Traversée Les Escoumins - Nuit Ste Anne des Monts Temps de faire une petite randonnée? J12 Parc de La Gaspésie - Nuit Ste Anne des Monts

J13 Route vers Parc du Forillon - Nuit Cap des Rosiers Temps de faire une petite randonnée? J14 Parc du Forillon - Nuit Cap des Rosiers

J15 Route vers Percé - Nuit Percé J16 Nuit Percé Je ne sais pas trop comment organiser mes visites sur ces 2 jours : parc National, Ile de bonaventure, les fous de Bassan etc..

J 17 Route vers Bonaventure - Nuit Bonaventure

J18 Route vers Parc du Bic - Nuit Rimouski J19 Parc du Bic - Nuit Rimouski

J20 Route vers Québec - Nuit Québec J21 Visite Québec - Nuit Québec J22 Visite Québec (chutes de Montmorency?) - Départ pour Montréal - Dépot voiture vers 16h - Vol retour à 20H10

J’ai des interrogations aussi par rapport aux parcs. Si j’ai bien compris, deux organismes se partagent la gestion des Parcs : Sepaq et Parc Canada Si je résume les Parcs que je souhaite visiter, ça donnerait : SEPAQ : Fjord Saguenay, Gaspésie, Bonaventure/Percé, Bic Canada : Mauricie, Forillon Est-ce que j’en ai oublié? Les tarifs : on paie à chaque entrée, c’est ça? exemple si on y va deux jours, on paie 2 fois? Alors est-ce que cela vaut le coup de prendre le pass annuel? Mon fils de 15 ans ne paie pas. J’imagine qu’il faut aussi rajouter le prix du parking au prix du parc? Excusez-moi pour ces questions naïves mais j’ai du mal à faire le tri dans toutes les infos que je lis en ce moment !

D’avance, je vous remercie de toutes vos remarques, suggestions, conseils car je sais que je n’en manquerais pas. Le forum Québec est toujours très actif et plein de bienveillance.

Bonne journée 🙂
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec en juillet
jour 1 -3: Parc mont tremblant jour 3-5: parc de la mauricie jour5-7: autour du Lac st jean (je veux bien une idée on avait pensé à St Felicien...) jour 7-9: Saguenay jour 9-11: Tadoussac jour 11-12: parc des hautes gorges jour 13: parc des grands jardins jour 13-15: parc de la Jacques Cartier jour 15-21: direction St georges puis Monréal

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre retour 😉
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Bonjour à tous, Nous partons ma femme et moi 3 semaines cet été au Canada avec les 4 derniers jours sur New York, nous aurions besoin de vos avis et conseils sur notre ébauche d'itinéraire. : Arrivee Montréal j2 j3 Montreal j4 Montréal Rivière du loup j5 Rivière du Loup Baie des chaleurs j6 Baie des chaleurs Percé j7 Percé Gaspé j8 Gaspé Matane j9 Matane Tadoussac j10 Tadoussac Quebec j11 j12 Quebec j13 Quebec Montreal j14 Montreal Ottawa j15 Ottawa Toronto j16 Toronto Niagara Toronto j17 Toronto New york j18 j20 New york j21 Départ New york Nous sommes déjà allés à New York. Pensez vous qu’il soit réalisable facilement ? Merci pour vos retours Cordialement
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec (avec 3 enfants)
Bonjour,

Grâce aux informations glanées sur ce forum, j'ai commencé à concocter un itinéraire pour un voyage que nous voulons faire à l'été 2019 (en août de préférence). L'idée est de passer 3 jours à chaque endroit (pour avoir un jour de backup en cas de mauvais temps, prendre le temps aussi de flaner, de consacrer une journée au repos si les enfants n'en peuvent plus...), de faire surtout des parcs, des destinations nature plus que de la ville. Et de ne pas faire trop de km. Je pars sur une arrivée à Québec et un départ de Montreal. Et enfin, on veut alterner des prêts à camper dans les parcs et des gites ou appart ailleurs et intégrer un pow wow

Les lieux qu'on veut visiter sont: - parc de la mauricie (prêt à camper au sein du parc: 1 jour de balades/1 jour canot chutes weber/1 jour baignades) - fjord du saguenay (gite?: randos familiales: sentier du canyon, sentier de la statue, cap bon désir etc...) - bergeronnes (mer et monde ou essipit en prêt à camper?: baleines depuis la cote, centre d'interprétation des mammifères marins, balades, éventuellement bateau pour aller voir les baleines mais pas sur du tout) - parc du bic (prêt à camper ou chalet si on en trouve: balades principalement: promenade de l'île aux amours, rando vers le cap à l'orignal, sentier des anses, balade rimouski...) - région de charlevoix (plutot gite ou chalet: parc haute gorges, parc des grands jardins, cote, éventuellement ile aux coudres?) - parc jacques cartier (pret à camper: rabaska, balades, qques activités proposées par le parc pour les enfants - québec (1 jour la ville, ensuite chute de montmorency ou canyon st anne)

Le parcours prévu serait: Québec (2n) --> J. Cartier (4 n) --> Charlevoix (4n) --> Parc de Bic (3 n) --> Bergeronnes (3n) --> Fjord Saguenay (4n) --> Mauricie (4n)

En 24 jours:

J1: arrivée à Québec J2-3: Québec/Canyon st Anne - départ pour Jacques Cartier J4-5-6: Jacques Cartier J7-8-9-10: Départ Jacques Cartier vers Charlevoix - séjour Charlevoix J11: Traversée St Siméon-Rivière de Loup, arrivée au parc de Bic J12-13: Parc du bic J14: Traversée Trois pistoles-Escoumins, arrivée à Bergeronnes J15-16: Bergeronnes J17: Départ pour Fjord Saguenay + séjour sur place J18-19-20: Fjord Saguenay J21: départ pour Mauricie, journée aux parc de la rivière bostonnais J22-23-24: Parc Mauricie J25: Mauricie --> Aeroport Montreal

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Si il y a des durées à réduire pour en augmenter d'autres?

Merci,
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Bonjour, nous partons cet été pour le Québec du 18 juillet au 9 août en camping. Nous aimerions avoir un exemple d'itinéraire pour ces trois semaines. Nous adorons la nature et voulons aussi visiter la ville de Québec. Merci de votre propositions. Emmanuel
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Bonjour à tous, Nous partons mi septembre 3 semaines au Canada. Je suis en train de finaliser mon circuit avec votre aide. Je voudrais avoir encore une fois votre avis sur cet itinéraire. merci d'avance pour toutes vos observations :

Samedi 17 Septembre : Vol Marseille / Montréal. Arrivée en fin d’après midi. Rester 2 nuits à Montréal.

Dimanche 18 Septembre : Visite de Montréal.

Lundi 19 Septembre : Matin Récupérer la voiture de location puis départ pour le parc National de la Mauricie. 200km. Prendre la route panoramique 155 qui longue la rivière st Mauricie. Déjeuner à Trois rivières. Prendre le « chemin du Roy ». Route touristique

Dodo 2 nuits a l’Auberge Refuge du Trappeur.

Mardi 20 Septembre : Randonnée, balade en canoë sur le lac wapizagonke, il y a une cascade à aller voir à 2h de canot + 30 min de marche. Réserver très tôt le canoë.

Je ne sais pas si nous pourrons faire le canoë ???? peut être tard dans la saison

Ou rando : Sentier des falaises

Mercredi 21 Septembre : Départ du Parc national de la Mauricie pour la ville de Québec. 150 km. 2 nuits.

Sur la route 138 (chemin du Roy) visiter les jolis villages de Grondines, Deschambault et St Marc-des-Carrières

Arrivée à Quebec

A voir : le château Frontenac, la basilique notre dame de Québec.

Peut être si temps : Wendake le village reconstitué des Wendats (hurons), pour en apprendre un peu plus sur la culture amérindienne.

Jeudi 22 Septembre : Visite de l’île d’Orléans (par pont de saint pierre) pas loin les chutes de Montmorency (sur la route pour aller à Sainte Anne de Beaupré. ( s’arrêter pour les prendre en photo elles seront sur notre route.)

Visite de Sainte Anne de Beaupré

Puis continuation vers le Canyon de st Anne, (A 8km) Visite (1h 30 de visite)

Vendredi 23 Septembre : Départ de Quebec Prendre la route 138 pour Parc national des grands jardins. 125 km/1h40

Sur la route à 60 km du Gîte voir peut être à Cap Tourmente « population de la grande oie des neiges ». (Elles arrivent souvent mi octobre. A vérifier sur place. (A 15 km de Saint anne de Beaupré)

Continuer vers baie st paul à 30 km du parc

Dormir 2 nuits vers Baie st Paul

· Rando Lac des cygnes

Samedi 24 Septembre : Parc national des hautes gorges de la rivière Malbaie

Parc national des hautes gorges 66 km / 1h de Baie st paul. Faire le sentier de l’Acropole des Draveurs du parc des hautes gorges.

Dimanche 25 Septembre: Départ Pour le Parc national de Saguenay par la côte Est (Route 362) en passant par Pointe au Pic, la Malbaie et St Siméon puis arrêt à Petit Saguenay. 250 km

Parc Saguenay : sentier cap trinité 3h / 7km

Dormir 1 nuit à Saguenay

Lundi 26 Septembre : Faire une croisière sur le Fjord. Puis départ pour Tadoussac ou vers les Escoumins 150 km

En passant par sainte rose du Nord. Arrêt à l’anse de Roche, la baie ste Marguerite. Longer la rivière ste Catherine (pique nique au bord de la rivière) -

Mardi 27 Septembre : Baleine Tadoussac ou Escoumins

Matin tôt safari aux baleines en zodiac. (3h) Puis dans l’après midi départ pour Forestville 100km. Prendre le bac en fin d’après midi. Traversé vers Rimouski 1h10. Dormir a Rimouski ou alentours.

Mercredi 28 Septembre : De Rimouski départ vers Matapedia 180 km / 2h.

Déjeuner midi puis continuation vers Bonaventure 140 km / 1h45 Traversée de la péninsule gaspésienne la vallée de la Matapédia..

S’arrêter dans les petits villages a Ampqui (pont de bois de l’anse st jean) Continuer sur la 132. St Alexandre des lacs pour voir les chutes de ste Philomène.

Jeudi 29 Septembre : Matapédia /Ile de Bonaventure / 140 km / 2H

Tour de l'île Bonaventure : "les bateliers de Percé »

Visite de la petite ville de PERCE .

Vendredi 30 Septembre : Ile de Bonaventure / Gaspé 60km

2 nuits

A 10 km de Percé voir la rivière aux émeraudes

Samedi 1er Octobre : Rando "Grande Grave "au Parc Forillon

Dimanche 2 Octobre : Parc Forillon /Parc de la Gaspésie

250km/3h30.

2 nuits

Lundi 3 Octobre : Parc Gaspesie Visite du parc. Deux promenades facile d’accès : Mont ernet Laforce (orignaux) et mont jacques cartier (caribous) où bien si santé : 5h de rando le Mont Albert ou Mont Xalibu

Mercredi 5 Octobre : Parc Gaspésie / Rivière du loup 320km / 4h

Jeudi 6 Octobre : Rivière du loup / Levis 190km/2h Traversé à Lévis après avoir visiter la vieille ville. En passant par la jolie route 132 : Kamouraska, st Jean port Joli

Vendredi 7 Octobre : Levis / Montréal 250km / 3h

Rendre la voiture. Vol dans la soirée. Décollage 23h20

Samedi 8 Octobre : arrivée Marseille
Open
Itinéraire de 3 semaines Ontario - Québec
Bonjour,

Nous avons choisi le Canada pour notre voyage de noce du 9 au 29 juillet. Je vous donne notre itinéraire tel que nous l'imaginons. Pouvez vous nous dire s'il est optimal pour la découverte mais aussi le repos (mais pas que) ? Nous louerons un véhicule.

J1 : Atterrissage à Montreal et on s'impregne de la ville J2 : Montreal J3 : Montreal J4 : Depart pour Quebec et découverte de la ville l'apres midi J5 : Quebec J6 : départ pour Tadoussac via la 138, hotel vers Bergeronnes J7 : découverte des baleines puis départ pour les fjords de Saguenay hotel à sainte rose du nord J8, J9 J10 et J11 : sainte rose du nord : moment pour nous de se reposer (que faire ?) J12 : depart pour St Félicien et hotel (moitié du tour du lac) J13 : depart vers le parc de la mauricie avec hotel vers st jean des piles J14 et J15 : découverte du parc de la mauricie J16 : départ pour Ottawa avec découverte de la ville l'apres midi J17 : Ottawa J18 : depart pour upper canada village puis kingston pour y dormir J19 : depart pour Toronto et découverte de la ville l'apres midi J20 : depart pour Niagara falls et retour le soir à Torono pour y dormir J21 : dernier jour à Toronto et depart en milieu d'apres midi pour l'aéroport de toronto.

Qu'en pensez vous ? assez reposant ? les lieux pour se reposer et le temps passé par ville est suffisant ? merci pour vos conseils !!
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec avec un bébé de 8 mois
Bonjour à tous,

Ma compagne et moi envisageons un séjour au Canada pour cet été, avec notre fille qui aura alors 8-9 mois. Nous avions prévu un autre plan mais le Canada semble totalement faisable avec notre fille.

Voici en quelques lignes l'itinéraire imaginé récemment. Je sollicite votre aide pour affiner le parcours et me permettre d'orienter les vacances vers un rythme correct en favorisant la nature, balade, randonnée (hors kayak avec un bébé) et quelques villes phares du Quebec. Je m'y prends tard pour cette année, les meilleurs tarifs correspondent à un aller/retour Paris Montréal, je vais donc devoir composer avec cette ville qui finalement est assez centrale si on reste dans cette zone évidemment. Le trajet vers Toronto et Niagara Falls est assez pénalisant, il serait tentant de retirer ces étapes mais je ne l'envisage pas pour le moment.

Voici l'itinéraire

IDJourDateActivitésNuitLogement 0 Vendredi22/07/2016Trajet Paris - Montreal, arrivée à 20H30Montreal 1 Samedi23/07/2016Visite de MontrealMontreal 2 Dimanche24/07/2016Visite de MontrealMontreal 3 Lundi25/07/2016Trajet vers Miles-Iles (2h30), croisière de 2h30 possibles sur les mille-ilesNuit à Gananoque 4 Mardi26/07/2016 Trajet le matin vers Toronto (3h de route). Après-midi TorontoToronto 5 Mercredi27/07/2016 Visite de Toronto (suite) et départ en fin de journée pour Ste Catharines Toronto 6 Jeudi28/07/2016 Départ tot le matin pour Niagara (pour éviter la cohue), retour en fin de journéeToronto 7 Vendredi29/07/2016 Trajet (4h) et 1/2 journée OttawaOttawa 8 Samedi30/07/2016 Visite d'OttawaOttawa 9 Dimanche31/07/2016 Trajet vers Mont Tremblant (2h), parc de la mauricie l'après-midiShawiniganGite les petits pommiers 10 Lundi 01/08/2016 Parc de la MauricieShawiniganGite les petits pommiers 11 Mardi 02/08/2016 Trajet dès le matin vers la Haute MauricieSeigneurie Du Triton 12 Mercredi 03/08/2016 Haute-MauricieSeigneurie Du Triton 13 Jeudi04/08/2016 Haute-Mauricie (Pourvoirie du Triton)Seigneurie Du Triton 14 Vendredi05/08/2016 Fjord Saguenay 15 Samedi06/08/2016 Trajet le soir vers TadoussacTadoussac 16 Dimanche07/08/2016 Croisière aux Baleines en matinéeTadoussac 17 Lundi08/08/2016 Parc des Hautes Gorges Nuit à ?? 18 Mardi09/08/2016 Parc des Hautes Gorges Nuit à ?? 19 Mercredi10/08/2016 Parc des Hautes Gorges, trajet vers Quebec en fin de journéeQuebec 20 Jeudi11/08/2016 Visite QuebecQuebec 21 Vendredi12/08/2016 Visite QuebecQuebec 22 Samedi13/08/2016 "Chutes de Montmorency le matin, trajet ensuite vers Montreal pour retour Vol Montreal - Paris de nuit " Dimanche 14/08/2016 Arrivée 8h35 à Paris Lundi 15/08/2016 Férié
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec en famille
Bonjour,

Nous partons tous les 4 (avec deux enfants de 8 et 11 ans) pour trois semaines dans votre beau pays! Du 2 au 23 juillet.

J'ai quelques questions à vous poser concernant mon itinéraire... Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils!

2 - Montréal 3- Montréal 4 - Montréal 5 - Montréal 6 - Québec 7 - Québec 8 - Escoumins condos natakam 9 - ??? en Gaspésie (Amqui? Caupsacal?) 10 - Nouvelle 11 - Nouvelle 12 - Percé 13 - Percé (Ile de Bonaventure) 14 - Gaspé (croisière aux baleines) 15 - Sainte Anne des Monts 16 - Sainte Anne des Monts 17 - Parc du Bic 18 - Parc du Bic 19 - Rivière du Loup 20 - Sherbrooke 21 - Sherbrooke 22 - Sherbrooke 23 - Sherbrooke le matin puis vol retour...

Qu'en pensez-vous? Nous allons à Sherbrooke pour voir des amis.

Nous allons à Nouvelle pour le gîte Wanta qo Ti. Est-ce une bonne étape???

Mon interrogation principale est est-ce que Québec - Les Escoumins en une journée est faisable? Nous préférons prendre le temps plutôt que tout voir, j'ai fait il y a 10 ans Montréal - Tadoussac en 10j, mais mon compagnon et les enfants ne connaissent pas. Nous souhaitons privilégier la Gaspésie. Mais on souhaitait autant que possible éviter de faire 2 fois la même route... Nous aimons les coins perdus, la nature, et les enfants aiment les activités, les visites de musée... Y a-t-il un endroit qui serait à privilégier pour faire du kayak tranquille?

Pour les hébergements j'ai trouvé des infos sur le forum, mais je suis preneuse de vos avis pour des hébergements à 4 dans la même chambre ou en chambre concomitantes? (mon compagnon n'est pas le papa des enfants, du coup c'est un peu embêtant de faire un adulte - un enfant par chambre)

Je vous remercie vraiment de m'avoir lue!

Caroline
Open
Itinéraire sur 3 semaines au Québec à l'été 2016
Bonjour,

nous sommes une famille avec 3 enfants de 13, 11 et 7 ans et souhaitons repartir au Québec l'été 2016. Nous avions été enchantés par un premier voyage au Québec en 2012 où nous avions fait sur 3 semaines l'itinéraire suivant : Montreal-> Québec->Charlevoix->fjord du Saguenay->Tadoussac->Parc du bic->Bas du Saint-Laurent->Montréal.

Toutefois, j'ai du mal à me décider sur un itinéraire (sûrement au départ-retour de Montréal car les billets d'avion sont moins cher) : soit faire la Gaspésie, l'Acadie et les provinces maritimes (peut être jusqu'à Halifax, même si cela me parait loin), soit partir vers Toronto, chutes du Niagara, Ottawa (mais que faire ensuite vu ce qu'on a déjà fait lors du 1er voyage ?).

J'ai bien sûr parcouru les nombreuses idées d'itinéraire, mais j'ai du mal à me décider sachant que nous resterions 3 semaines, que nous privilégions les gîtes chez l'habitant comme hébergement (si vous avez d'ailleurs de bons conseils sachant que nous sommes 5) et que nous ne souhaitons pas passer notre temps dans la voiture 🙂

Je vous serais reconnaissant de me donner des idées pour finaliser ce voyage.

Merci d'avance.

Christophe
Open
Itinéraire Canada 3 semaines (Ontario-Québec)
Bonjour !! 😛

Nous allons partir cet été une vingtaine de jours au Québec puis en Ontario. Nous avons établi un itinéraire avec nos envies de destinations en faisant attention aux temps de trajet. Pourriez vous nous dire si cet itinéraire vos semble correct ? Les temps de visites ont été difficiles à estimer et nous ne savons pas si nous aurons le temps de nous "poser" un peu même si nous avons conscience que l'on sera souvent sur la route.

Bref nous prenons tous les conseils que vous pourriez nous donner !! :) Merci par avance !!!

Jour 1 : Arrivée à Montréal en soirée ( nuit sur place )

Jour 2 : Visite de Montréal ( nuit sur place )

Jour 3 : Récupération de la voiture de location [2H35 de route] Québec - visite en matinée, début d'après midi [20 min de route] Chutes de Montmorency en après midi / soirée ( nuit dans le coin )

Jour 4 : [40 min de route] Les 7 Chutes - matinée + pique nique sur place transcanadienne E nuit entre Saint Ferreol et le parc de l'ile de Bonaventure il y a 10h30 min de route à faire, on espère en faire 6 environ et dormir dans une des villes que l'on traversera (Nuit à déterminer )

Jour 5 : matin Ile de Bonaventure - Rocher Percé l'après midi ( nuit sur place )

Jour 6 : [1h30 de route] Parc du Forillon ( journée + nuit sur place )

Jour 7 : [5h20 de route] Parc du Bic ( l'après midi + nuit sur place )

Jour 8 : FERRY à 11h aux Trois Pistoles Cap du Bon désir ( observation des baleines l'après midi ) Parc marin du Saguenay ( en fin d'après midi ) ( nuit près de la baie sainte catherine ou tadoussac )

Jour 9 : [2h de route] Parc national du Saguenay en passant par l'Anse Saint Jean [1h30 de route] Saguenay ( nuit sur place )

Jour 10 : Saguenay [1h55 de route] zoo Saint Félicien ( fin d'après midi + nuit "sur place")

Jour 11 : Zoo Saint Félicien (journée entière) [2h30 de route] La tuque (nuit sur place)

Jour 12 : [1h40 de route] Parc National de la Mauricie ( nuit sur place )

Jour 13 : Parc National de la Mauricie ( nuit sur place )

jour 14 : [3h30 de route] Ottawa ( nuit sur place )

Jour 15 : [5h de route] Toronto ( nuit sur place )

Jour 16 : Les chutes du Niagara ( nuit dans le coin )

Jour 17 : une journée dans le coin ( nuit sur place )

Jour 18 : Retour vers Montréal [7h min de route ]

Jour 19 : Montréal ( décollage en soirée vers Paris )

Pourriez vous nous dire si cela vous semble cohérent et pas trop speed ? Il nous reste 1 journée à caser, où resteriez vous plus longtemps ? Où cela vaut il le coup svp ? Est ce que vous voyez au contraire des endroits qui ne valent pas le coup ?

En vous remerciant vraiment de votre aide !!! 🙂
Open
Itinéraire de 3 semaines au Québec
Bonjour à tous et toutes,

Je pars au Québec en juillet-août prochain pour 3 semaines (23 jours au total). J’ai fait un premier itinéraire sans le tour de la Gaspésie, et j'en ai refait un 2ème avec le tour de la Gaspésie. En effet je me dis que ce serait dommage de ne pas le faire quand même. Mais j'ai encore des doûtes, je me demande si cela ne fait pas trop de route, d'autant que je serai seule à conduire. Qu'en pensez-vous??

Quelques précisions : - J’ai déjà visité la ville de Québec, les chutes Montmorency ainsi que la région du Saguenay / Lac Saint Jean (qui ne sont donc pas au programme cette année). - Je voyagerai seule et logerai en auberge de jeunesse et en camping (si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse!). - Voir les baleines est ma priorité (du rivage et en kayak). Ensuite, randonnées, beaux paysages, visites culturelles.

Voici mon itinéraire avec le tour de la Gaspésie :

J 1-2-3 : Montréal

J 4 : Trois-Rivières/route vers l’Île d’Orléans

J 5 : Île d’Orléans + Canyon Sainte Anne + Baie Saint Paul

J 6-7 : Parc national des Grands Jardins + route et nuit à l’Isle aux Coudres

J 8 : Isle aux Coudres + La Malbaie

J 9-10-11 : Tadoussac/Les Bergeronnes

J 12 : Traversier Les escoumins/3 pistoles + arrêt au centre d’Art Marcel Gagnon + Arrêt dans la vallée de la Matapédia (Amqui?)

J 13 : Baie des chaleurs (Bonaventure)

J 14 : Percé / Île de Bonaventure

J 15-16 : Gaspé / Parc du Forillon

J 17-18 : Parc National de la Gaspésie

J 19-20 : Arrêt aux Jardins de Métis + Parc du Bic

J 21 : Notre-Dame-du-Portage + Kamouraska

J 22 : Lévis

J 23 : Retour à Montréal

Pensez-vous que c'est faisable et pas trop fatiguant? Car même si j'aimerai beaucoup faire la Gaspésie, je ne voudrais pas passer la moitié de mon temps sur la route.
Open
Itinéraire de trois semaines au Québec et Canada
Bonjour,

ma famille et moi partons l'année prochaine pour un grand voyage de 3 semaines au Canada! Nous sommes une famille de 7 personnes.

Vu que nous avons de la famille à Montréal et à Vancouver, nous avons décidé d'aller dans les 2 extrémités de ce gigantesque pays en prenant un avion pour parcourir les 6000 km qui sépare les 2 côtés! Nous faisons d'abord la partie est durant une dizaine de jours en camping-car puis une dizaine de jours à l'ouest en auto-tour

J'ai reçu une proposition d'itinéraire pour ce voyage... Pourriez-vous me donner votre avis? Des suggestions quant à ce qu'on nous propose... Y a-t-il des choses à voir en plus, en moins? (ne faites pas attention aux dates...)

1 août 2013 - Vol Bruxelles-Montréal2 août 2013 - Montréal / Mauricie 3 août 2013 - Mauricie4 août 2013 - Mauricie / Fjord du Saguenay 5 août 2013 - Fjord du Saguenay6 août 2013 - Fjord du Saguenay / Tadoussac 7 août 2013 - Tadoussac8 août 2013 - Tadoussac / Parc J-Cartier 9 août 2013 - Parc J-Cartier10 août 2013 - Parc J-Cartier / Aéroport de Montréal / Aéroport de Calgary 11 août 2014 - Calgary / Banff 12 août 2014 - Banff13 août 2014 - Banff / Jasper 14 août 2014 - Jasper15 août 2014 - Jasper / Parc Wells Gray 16 août 2014 - Parc Wells Gray17 août 2014 - Parc Wells Gray / Whistler 18 août 2014 - Whistler19 août 2014 - Whistler / Vancouver 20 août 2014 - Vancouver21 août 2014 - Vancouver22 août 2014 – Aéroport de Vancouver / Bruxelles Merci d'avance pour vos réponses!
Open
Itinéraire de trois semaines au Québec, de Montréal à la Côte-Nord
Je compte partir l'été 2012 faire une p'tite virée au Québec. J'espère partir un peu plus de trois semaine et rester du côté gauche du Saint Laurent. Mon itinéraire débuterait à Montréal, ensuite route vers Québec (passer par l'île d'Orléans), Charlevoix, et continuer sur la côte nord "jusqu'au bout de la route" . Retour par l'estuaire du Saguenay, le lac St Jean, Laurentides, Mauricie , si possible le Mont tremblant et Montréal. Je ne l'ai pas encore fait en détail et donc il changera peut-être. Mes questions sont:: - est ce que cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout de la route et est ce que 5 jours suffisent. - est ce que cet itinéraire est réalisable. Il y a 1250 kms à peu près de Montréal au bout de la route mais je le fais en plusieurs étapes. - Je n'aurai mes dates de séjour définitives qu'en janvier, est ce trop tard pour réserver à certains endroits?

Et j'attend vos suggestions, bons plans pas cher (comme beaucoup de monde 😉)

Merci à tous!😏
Open
Itinéraire de trois semaines au Québec
Bonjour Je suis en train de préparer un voyage au Québec de trois semaines au mois de septembre. C'est la première fois que je vais quitter l'europe et j'aimerais connaître l'avis de ceux qui y sont déjà allés. tout d'abord , j'aimerais savoir si il est possible de voyager dans ce pays en transport en commun (du moins pour les sites que j'ai envie de visiter : voir mon itinéraire ci-dessous), la location d'une voiture si elle paraît incontournable revient quand même assez cher pour 3 semaines , il est vrai aussi les transports en commun mettent beaucoup plus de temps pour aller d'un endroit à l'autre et peut-être ne devrais-je me contenter dans ce cas qu'aux sites absolument incontournables par manque de temps. J'aimerais aussi connaître l'état des routes secondaires, la facilité de conduite sur ces routes (ce qui est important pour moi puisque je n'ai pas de voiture et ca fait des années que je n'ai plus conduit) et surtout la fréquence des stations-service, principalement sur la côte Nord (voir itinéraire) J'aimerais aussi avoir votre avis sur mon itinéraire et savoir si il est réalisable en trois semaines vu les kilomètres à parcourir et en sachant que je vais surtout au Canada pour la nature et en particulier les paysages côtiers et les lacs, bref tous les endroits où on peut trouver de l'eau, je sais bien que c'est un heuphémisme au Canada, les villes et villages m'intéressent bcp moins mais bref j'aimerais être au courant des endroits à ne surtout pas manquer et si il y a des sites dans mon projet qui selon vous ne vaut pas la peine d'être vus, faites -le moi aussi savoir voici mon itinéraire 1 au 2ème jour : arrivée et visite rapide de Montréal 2-4ème jour: visite de Québec et des environs (chute de Montmorency, île d'Orléans, canyon des chutes Sainte-Anne) 4-6ème jour : région de Charlevoix (l'ïle auc coudres, parc pleine nature de Charlevoix) 6-8ème jour : La Malbaie et environ (parc des hautes gorges de la rivière Malbaie) 8-11ème jour : Chicoutimi ou Petit -saguenay (parc national du Saguenay, lac saint-Jean et parc national de la pointe-taillon) 11-13ème jour : Tadoussac et sa région 13-14ème jour : Baie cormeau (région Côte Nord) A partir de là j'hésite à continuer vers le Nord ou à aller directement en Gaspésie et vers la région du Bas-Saint-Laurent, ou continuer plus à l'Est en suivant la côte, ce qui menerait à : 14-17ème jour: la ville de Sept-île et une partie de la minganie 17-19 ème jour : Havre-Saint-Pierre et les ïles Mingan

A patir du 19 ème jour, retour progressif vers Montréal par la même route ou une partie de la gaspésie

Ce n'est qu'un exemple et ce circuit peut évoluer avec le temps

Si vous avez effectué tout ou une partie de ce circuit et que vous pouvez me conseiller, n'hésitez pas Comme c'est mon tout premier voyage hors europe, si il y a des personnes qui veulent m'accompagner pendantt tout ou une partie de ce voyage, cela serait avec joie (je fais aussi partie du site couchsurfing) et puis cela permettrais de partager les frais de la voiture si je dois en louer une     Merci pour vos réponses
Open
Itinéraire de trois semaines au Québec?
bonjour, j'envisage un séjour de 3 semaines et demi au quebec en juin 2009, départ vers le 15 de montreal et retour pour le 3 juillet..je pense partir vers le parc de la mauricie et faire un tour de 2 jours en canoe avec guide, puis escapade vers le lac st jean, le fordj saguenay, tadoussac, et remontée vers la gaspésie..retour par quebec ( ou peut-on trouver une bonne adresse pour dormir à pas trop cher?..)et peut-être charlevoix ?..vaut-il mieux faire le trajet dans ce sens ou commencer par charlevoix, quebec?.. le projet est encore flou, je tatonne, et je cherche tous les avis possibles !! merci de toute l'aide que vous pourrez me donner ! y at-il possibilité de trouver des chambres à louer dans quebec ? je pense alterner camping et gite, faut-il reserver à l'avance? je susi preneuse de tout conseil...
Open
Itinéraire de trois semaines au Québec?
bonjour à tous, voilà je pars avec mon mari le 10 septembre 2007 jusqu'au 2 octobre 2007 au Québec, c'est un voyage avant tout pour se renseigner dans nos secteurs d'activité, où on pourrait habiter se rendre dans les services d'immigration pour se renseigner. on fait ça la première semaine et après un peu plus de vacances, voici un itinéraire q'en pensez-vous?

- 10 septembre arrivée a 17h a trudeau on prend un taxi direct un hôtel, ou une AJ enfin un truc le moins cher possible dans les alentours (si vous avez une idée) - on se réserve du 11 au 15 pour découvrir montréal et ses alentours (longueuil, sherbrooke, drummondville...)pour voir où on pourrait habiter si immigre en 2008 promenade dans la ville, transports en commun voir même louer un scooter(si quelqu'un a des adresses pour louer ça) aller au service de l'immigration, on doit aller a quelques adresses pour se renseigner...

- ensuite direction québec quelques jours, découverte de la ville, on voudrais aussi aller a charlevoix ya quelques parcs pas mal apparemment(des suggestions!)

- direction tadoussac on pense 2jours, on veut absolument voir des baleines! - après on voulais aller a st félicien au zoo qu'on nous a recommender (juste 1 jour) - après on sait pas trop on voulais revenir sur montréal mais en prenant peut être une route pour changer (si vous avez des idées) - s'il nous restait assez de temps peut être toronto mais jpense pas que c'est faisable

enfin voila si vous avez des critiques des propositions des arrangements a faire sur notre itinéraire on est preneur, et on compte louer une voiture partir du 2 ou 3ème jour!

merci
Open
Itinéraire de trois semaines au Québec
Bonjour à tous,

Après un premier message sur le Canada, je me lance dans mon itinéraire de 3 semaines au Québec (en juillet). Je ne compte pas louer de voiture, sauf peut-être 4-5 jours pour le parc de Papineau-Labelle. Vos avis m'intéressent beaucoup:

Montréal: (2 jours) Parc du Mont Tremblant OU par de Papineau-Labelle (3-5 jours) Trois Rivières: (1 jour) Parc National de la Mauricie pour faire du canoe-camping (5-6 jours) Québec: (1-2 jours) L'anse St-Jean: (4-5 jours) Tadoussac ou autre pour les baleines: (1-2 jours)

Je compte m'orienter fort vers les randos avec quelques visites des villes. Si j'oublie quelque chose dans cet itinéraire, dites le moi.

Merci beaucoup,

Pat
Open
Itinéraire pour trois semaines au Québec avec un bébé de 10 mois?
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partir 3 semaines au Québec avec notre bébé de 10 mois. Auriez-vous des conseils d'itinéraires abordables avec bb sachant qu'on souhaiterait mettre l'accent sur les parcs et la nature. J'ai lu sur un forum qu'avec un bébé, on ne pourrait pas aller voir les baleines : est-ce vrai ? Sinon question pratique on comptait louer une voiture : est-il possible de louer des sièges auto facilement ? A-t-on intérêt à réserver de la France à l'avance ou est-ce OK sur place ? Côté anti moustique, vous nous conseillez quoi ? Doit-on éviter certains endroits pour cause de moustiques ou est-ce OK pour le bébé ? Par avance merci pour tous vos conseils et idées,

Cloune
Open
Itinéraire de 3 semaines Gaspésie - Saguenay - Charlevoix
Bonjour à tous,

Je pars 3 semaines avec une amie du 16 septembre au 6 octobre. Nous avons prévu de louer une voiture et de faire le circuit ci-dessous. Je me suis pas mal inspirée des différentes conversations sur le forum pour améliorer mon itinéraire selon les conseils donnés. Je voudrais bien tout de même votre avis :)

J1 : arrivée Montreal 11h -> Quebec J2 : Quebec J3 : Quebec J4 : Quebec -> kamouraska -> Parc du Bic ? -> Rimouski J5 : Rimouski -> Baie des chaleurs -> Shigawake J6 : Shigawake -> Percé -> Ile bonaventure J7 : Percé -> Gaspé -> Parc du Forillon J8 : Parc du forillon J9 : Parc du forillon -> sainte anne des monts J10 : Parc de la gaspésie J11 : Parc de la gaspésie -> sainte félicité J12 : Matane - baie comeau (traversier) -> tadoussac J13 : Tadoussac (baleines) -> Fjord Saguenay J14 : Saguenay -> Parc National des Grands Jardin J15 : Parc des Hautes Gorges J16 : Iles aux coudres J17 : Baie saint paul -> Sept Chutes + Chutes Montmorency -> Montreal J18 : Montreal J19 : Montreal J20 : Montreal J21 : Montreal -> aeroport à 15h

Je fais le circuit dans ce sens afin de faire la Gaspésie au plus tôt et garder les belles couleurs automnales vers Charlevoix. Je souhaitais initialement passer par Le lac Saint-jean et le Zoo Saint-Félicien mais je doute avoir assez de temps pour faire ce détour supplémentaire a moins d'enlever une étape.

Merci d'avance pour vos retours :)

Stéphanie
Open
Notre itinéraire de 3 semaines au Québec
bonjour à tous,

Nous envisageons de partir 3 semaines visiter la région du Quebec du 29 aout au 19 septembre et aimerions connaitre votre avis sur sa faisabilité. Est-il trop lent ? Trop rapide ? Passons nous à côté d’étapes sympas ? Que nous conseillez vous comme « escale » pour la nuit ? Plutôt camping dans les parcs (avec une forte preference pour ce mode d'hébergement) lorsque cela est possible ou en ville ? L’idée est de profiter au maximum de la nature, des animaux, des paysages et de l’hospitalité des gens sans se presser. Nous sommes preneuses de tous conseils.

A savoir que tous les temps de trajets ont été calculés.

J 1 : Paris – Montreal (nuit à Montreal) - arrivée à 14h J 2 : Montreal – Quebec 2h30 (nuit à Quebec) - visite de la ville l'aprem J 3 : Quebec – Rimouski ou Le Bic 3h30 (nuit à Rimouski ou camping dans le parc du Bic) - visite de quebec le matin et de kamouraska sur le trajet J 4 : Parc du bic (nuit à Rimouski ou camping dans le parc du Bic) J 5 : Rimouski ou Le Bic – Bonaventure 4h (nuit à Bonaventure) - depart apres dej car detour par le canyon des portes de l'enfer le matin J 6 : Bonaventure – Perce 2h (nuit à Percé) - depart tot le matin et voir si excursion sur l'ile de bonaventure l'aprem avec picnic J 7 : Perce – Cap des Rosiers 1h30 (nuit à Cap des Rosier ou dans le parc Forillon) - visite de cap bon ami & grande cave + kayak au coucher du soleil J 8 : Cap des Rosiers (nuit à Cap des Rosier ou dans le parc Forillon) - visite et rando dans le parc + sortie baleine J 9 : Cap des Rosiers – Sainte Anne des Monts 2h30 (nuit à Sainte Anne des Monts ou camping Parc de la Gaspesie ) - détour à Cap Chat à destination J 10 : Sainte Anne des Monts/Parc Gaspesie (nuit à Sainte Anne des Monts ou camping Parc de la Gaspesie ) - rando dans le parc de la gaspesie J 11 : Sainte Anne des Monts – Trois Pistoles / Escoumins 2h40 (nuit à Escoumins ou Tadoussac) - + 1h30 de traversier (il faut réserver ??) J 12 : Escoumins ou Tadoussac (nuit à Escoumins ou Tadoussac) - sortie baleine + survol des fjords en hydravion + baie ste catherine + dune de sables.... (Sur les 2 jours) J 13 : Escoumins ou Tadoussac (nuit à Escoumins ou Tadoussac) J 14 : Tadoussac - L’anse saint Jean via Sainte Rose du nord 2h (nuit à l’Anse Saint Jean) - arret à ste rose puis à la baie J 15 : L’anse saint Jean (nuit à l’Anse Saint Jean) - kayak sur la riviere saguenay J 16 : L’anse saint Jean – Baie Saint Paul 2h30 (nuit à Baie Saint Paul) - via la route 362 J 17 : Baie Saint Paul (nuit à Baie Saint Paul) - parc national des grandss jardins J 18 : Baie Saint Paul – Grandes Piles 2h40 (nuit à Grandes Piles) J 19 : Parc de la Mauricie (nuit à Grandes Piles ou camping parc de la Mauricie) - survol du parc en hydravion - repos avec baignade, velo... J 20 : Grandes Piles – Montreal 2h (nuit à Montreal) J 21 :Montreal (nuit à Montreal) J 22 : Montreal – Paris départ à 20h

Nous pensons prendre une loc de voiture des notre arrivee à l'aeroport et la rendre des notre retour à Montreal au jour 20. Avez vous une idée d'une agence de loc plus fiable qu'une autre. Par avance nous vous remercions de vos remarques et de vos conseils. :-)
Open

You might also like