Itinéraire de 3 semaines au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UT
Bonjour à tous et toutes,

Je pars au Québec en juillet-août prochain pour 3 semaines (23 jours au total). J’ai fait un premier itinéraire sans le tour de la Gaspésie, et j'en ai refait un 2ème avec le tour de la Gaspésie. En effet je me dis que ce serait dommage de ne pas le faire quand même. Mais j'ai encore des doûtes, je me demande si cela ne fait pas trop de route, d'autant que je serai seule à conduire. Qu'en pensez-vous??

Quelques précisions : - J’ai déjà visité la ville de Québec, les chutes Montmorency ainsi que la région du Saguenay / Lac Saint Jean (qui ne sont donc pas au programme cette année). - Je voyagerai seule et logerai en auberge de jeunesse et en camping (si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse!). - Voir les baleines est ma priorité (du rivage et en kayak). Ensuite, randonnées, beaux paysages, visites culturelles.

Voici mon itinéraire avec le tour de la Gaspésie :

J 1-2-3 : Montréal

J 4 : Trois-Rivières/route vers l’Île d’Orléans

J 5 : Île d’Orléans + Canyon Sainte Anne + Baie Saint Paul

J 6-7 : Parc national des Grands Jardins + route et nuit à l’Isle aux Coudres

J 8 : Isle aux Coudres + La Malbaie

J 9-10-11 : Tadoussac/Les Bergeronnes

J 12 : Traversier Les escoumins/3 pistoles + arrêt au centre d’Art Marcel Gagnon + Arrêt dans la vallée de la Matapédia (Amqui?)

J 13 : Baie des chaleurs (Bonaventure)

J 14 : Percé / Île de Bonaventure

J 15-16 : Gaspé / Parc du Forillon

J 17-18 : Parc National de la Gaspésie

J 19-20 : Arrêt aux Jardins de Métis + Parc du Bic

J 21 : Notre-Dame-du-Portage + Kamouraska

J 22 : Lévis

J 23 : Retour à Montréal

Pensez-vous que c'est faisable et pas trop fatiguant? Car même si j'aimerai beaucoup faire la Gaspésie, je ne voudrais pas passer la moitié de mon temps sur la route.
CR Criscus Veteran ·
Salut Pauline Cela parait correct comme itinéraire. Essaye de prévoir deux nuits à Percé si tu veux aller sur l'ile de Bonnaventure car c'est au minimum une demi journée et si tu veux retourner voir les baleines en mer.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
UT Utopia15 ·
Merci pour ta réponse, effectivement 1 seule nuit à Percé c'est peut être juste, je vais voir pour ajuster ça!

Sinon, as-tu un arrêt sympa à me conseiller dans la vallée de la Matapédia?
CR Criscus Veteran ·
Tout a fait. Encore plus si tu aimes la musique (ce sont des acadiens!!). Va voir mon blog. Et si d'aventure tu vas là, ils se souviennent peut etre de nous car on avait fait le "boeuf" avec eux.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
ZO Zoolou Veteran ·
-Baie St-Paul et l'ile aux Coudres se font dans la même journée. -Une nuit à Percé et une nuit à Gaspé. -Pour les baleines à l'ile Bonaventure, possible mais bonne chance. -Une nuit à Carleton pour le Mont Saint Pierre. -Amqui ???
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
VO Voyager2 ·
Je trouve votre itinéraire intéressant mais je laisserais tomber la Gaspésie et je passerais 1 journée de plus à Québec et une autre à Montréal.
La première personne que l'on rencontre dans un voyage ..c'est soi-même !!
UT Utopia15 ·
-Baie St-Paul et l'ile aux Coudres se font dans la même journée. -Une nuit à Percé et une nuit à Gaspé. -Pour les baleines à l'ile Bonaventure, possible mais bonne chance. -Une nuit à Carleton pour le Mont Saint Pierre. -Amqui ???

Merci pour ta réponse.

Donc tu trouves que 2 nuits à Gaspé c'est trop? (Gaspé ou alentours, c'est pour voir la ville et surtout le parc Forillon)

Pour les baleines je vais les voir aux Bergeronnes déjà (enfin j'espère, avec 3 jours là-bas, ça devrait être faisable), donc ça n'est pas ma priorité à l'ile Bonaventure, c'est plutôt pour voir les fous de Bassan.

Je note pour Carleton (peut-être à la place de la nuit à Bonaventure du coup).

Et pour Amqui... en fait j'ai besoin d'une étape de ce côté là (entre Trois pistoles et Carleton) pour ne pas faire trop de route dans la journée. Y a-t-il un endroit sympa où passer la nuit dans les environs du lac Matapédia?
UT Utopia15 ·
Je trouve votre itinéraire intéressant mais je laisserais tomber la Gaspésie et je passerais 1 journée de plus à Québec et une autre à Montréal.

En fait j'ai déjà passé trois jours à Québec au cours d'un précédent voyage. C'est pour ça que je ne pense pas m'arrêter à nouveau à Québec (même si j'avais beaucoup aimé), sauf à l'île d'Orléans que je n'avais pas faite. J'avais aussi déjà passé 2 jours à Montréal, avec les trois complémentaires de cet été ça fera 5 jours, de quoi, pensais-je, visiter les attraits principaux de la ville?
CR Criscus Veteran ·
La ville de Gaspé comme la plupart ne mérite qu'un passage rapide. Par contre Forillon c'est autre chose. Pour les baleine à Percé, c'est différent de Tadoussac. Plus aléatoire, mais en mer et les baleines sont plus prés. Mais ok tu auras fait le plein à Tadoussac et au cap du bon désir (se garer avant la barrière et marcher si tu veux rester après la fermeture.). Pour les fous, ne pas prendre de bateau au delà de 13h, car tu n'auras pas le temps. Vas au gite de S Galand à Matépédia. Très convivial.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
ZO Zoolou Veteran ·
A Gaspé il y a un très beau musée, Le Musée de la Gaspésie. Oui Farillon est un must, prend le temps de faire le secteur sud et le secteur nord, visiter le vieux phare de Cap des Rosiers secteur nord, il est construit de marbre blanc. Il y a de jolis motels près du phare et du poissons frais à Rivière aux Renards.

Bon voyage au Québec Can.

André
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
UT Utopia15 ·
Merci pour ces conseils précieux! Je note le gite à Matapédia (la convivialité est toujours appréciée, surtout quand on voyage seul!😉)
UT Utopia15 ·
Je note toutes ces belles choses à faire! Merci!
ZO Zoolou Veteran ·
Pour les baleines, il est souvent possible de les observer du quai de Tadoussac et prendre le petit sentier sur la pointe, facile a trouver.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
RE RedChili91 ·
Salut Pauline,

J'avais pour idée de faire à peu près la même boucle + Québec. Mais le problème est que la location de voiture revient cher lorsque l'on voyage seul donc j'aimerais partager ce voyage ou du moins une partie. Quand comptes tu partir exactement?

J'ai 35 ans, je suis de Paris, je suis branché découverte, auberges de jeunesse, avec pkoi pas quelques treks. voilà :-)

N'hésites pas à me contacter en MP, Mathieu

Similar discussions

You might also like