Original post
Bonjour à tous et toutes,
Je pars au Québec en juillet-août prochain pour 3 semaines (23 jours au total). J’ai fait un premier itinéraire sans le tour de la Gaspésie, et j'en ai refait un 2ème avec le tour de la Gaspésie.
En effet je me dis que ce serait dommage de ne pas le faire quand même. Mais j'ai encore des doûtes, je me demande si cela ne fait pas trop de route, d'autant que je serai seule à conduire. Qu'en pensez-vous??
Quelques précisions :
- J’ai déjà visité la ville de Québec, les chutes Montmorency ainsi que la région du Saguenay / Lac Saint Jean (qui ne sont donc pas au programme cette année).
- Je voyagerai seule et logerai en auberge de jeunesse et en camping (si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse!).
- Voir les baleines est ma priorité (du rivage et en kayak). Ensuite, randonnées, beaux paysages, visites culturelles.
Voici mon itinéraire avec le tour de la Gaspésie :
J 1-2-3 : Montréal
J 4 : Trois-Rivières/route vers l’Île d’Orléans
J 5 : Île d’Orléans + Canyon Sainte Anne + Baie Saint Paul
J 6-7 : Parc national des Grands Jardins + route et nuit à l’Isle aux Coudres
J 8 : Isle aux Coudres + La Malbaie
J 9-10-11 : Tadoussac/Les Bergeronnes
J 12 : Traversier Les escoumins/3 pistoles + arrêt au centre d’Art Marcel Gagnon + Arrêt dans la vallée de la Matapédia (Amqui?)
J 13 : Baie des chaleurs (Bonaventure)
J 14 : Percé / Île de Bonaventure
J 15-16 : Gaspé / Parc du Forillon
J 17-18 : Parc National de la Gaspésie
J 19-20 : Arrêt aux Jardins de Métis + Parc du Bic
J 21 : Notre-Dame-du-Portage + Kamouraska
J 22 : Lévis
J 23 : Retour à Montréal
Pensez-vous que c'est faisable et pas trop fatiguant? Car même si j'aimerai beaucoup faire la Gaspésie, je ne voudrais pas passer la moitié de mon temps sur la route.
-Baie St-Paul et l'ile aux Coudres se font dans la même journée.
-Une nuit à Percé et une nuit à Gaspé.
-Pour les baleines à l'ile Bonaventure, possible mais bonne chance.
-Une nuit à Carleton pour le Mont Saint Pierre.
-Amqui ???
Merci pour ta réponse.
Donc tu trouves que 2 nuits à Gaspé c'est trop? (Gaspé ou alentours, c'est pour voir la ville et surtout le parc Forillon)
Pour les baleines je vais les voir aux Bergeronnes déjà (enfin j'espère, avec 3 jours là-bas, ça devrait être faisable), donc ça n'est pas ma priorité à l'ile Bonaventure, c'est plutôt pour voir les fous de Bassan.
Je note pour Carleton (peut-être à la place de la nuit à Bonaventure du coup).
Et pour Amqui... en fait j'ai besoin d'une étape de ce côté là (entre Trois pistoles et Carleton) pour ne pas faire trop de route dans la journée. Y a-t-il un endroit sympa où passer la nuit dans les environs du lac Matapédia?
A Gaspé il y a un très beau musée, Le Musée de la Gaspésie.
Oui Farillon est un must, prend le temps de faire le secteur sud et le secteur nord, visiter le vieux phare de Cap des Rosiers secteur nord, il est construit de marbre blanc. Il y a de jolis motels près du phare et du poissons frais à Rivière aux Renards.
Bon voyage au Québec Can.
André
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
Salut Pauline,
J'avais pour idée de faire à peu près la même boucle + Québec. Mais le problème est que la location de voiture revient cher lorsque l'on voyage seul donc j'aimerais partager ce voyage ou du moins une partie.
Quand comptes tu partir exactement?
J'ai 35 ans, je suis de Paris, je suis branché découverte, auberges de jeunesse, avec pkoi pas quelques treks. voilà :-)
N'hésites pas à me contacter en MP,
Mathieu