Discussions similar to: Kami dans les temples Japon
FR
Châteaux, onsens et sakura... balade de printemps
On est rentrés du Japon, des images plein les yeux et des pétales dans les cheveux😉 après un séjour de 16 jours entre Kansai, Shikoku et Shogoku. C'est cette balade que je viens partager avec vous, jour après jour. Une première partie, itinérante avec des découvertes... et une seconde où nous profiterons d'un appartement loué à Osaka pour visiter quelques endroits assez surprenants sous les sakura...

Premier jour... Lyon--> Matsuyama

Tout commence par trois avions... Le premier nous a amenés à Amsterdam Schiphol pour une escale d'une heure. J'avais une petite inquiétude en effectuant les réservations mais avec un horaires de vol respecté, on pourrait même descendre à 45 minutes. C'était la première fois que je faisais escale à Schiphol, aéroport construit sur des polders. On a atterri sur un polder et l'avion s'est ensuite "promené" longuement, roulant au dessus de canaux et d'une autoroute avant d'arriver au terminal. Là, il ne faut pas traîner en route car c'est plutôt grand, mais très bien repéré. L'embarquement avait à peine commencé quand on est arrivés dans la salle. Nuit dans l'avion... sans vraiment dormir avant d'arriver à Kansai Airport... et prendre la première navette pour l'autre aéroport de la ville: Itami. De là on a pris un vol régulier de la compagnie ANA pour Matsuyama par l'intermédiaire du programme "Expérience Japan" qui met tous les billets des lignes intérieures ANA à 10800 yens. Pour bénéficier de ce tarif, il suffit de donner son numéro de dossier de réservation du vol international, quelle que soit la compagnie utilisée. Après avoir rapidement survolé les innombrables îles de la mer de Seto, notre "coucou" à hélices a atterri à Matsuyama en début d'après midi...

On a pris le bus, direction le quartier historique de Dogo pour trouver notre hôtel. En chemin, on a aperçu le château... Patience, ce sera pour demain!

A l'entrée du quartier, l'horloge astronomique allait juste se mettre en mouvements à notre passage... arrêtons nous!

Juste derrière l'horloge, des enfants barbotaient tranquillement dans une eau thermale sortant à 40° d'une fontaine...

On s'installe à notre hôtel, Dogo yaya, situé au pied des pentes délimitant le quartier historique.

On était complètement vannés par notre voyage. Heureusement, nous avons un excellent remède pour nous régénérer: le onsen! Et ce quartier possède un véritable monument, une institution parmi les onsen du Japon. Dogo Onsen! Après avoir vu ces quelques photos, je pense que cela va vous rappeler quelque chose... Photos de jour:

Pour ceux qui n'auraient pas encore retrouvé la mémoire, quelques photos de nuit:

Là, il ne doit plus y avoir de doute... Ceux qui ont vu le film d'animation des studios Ghibli "le voyage de Chihiro" auront vu une ressemblance frappante entre ces photos de nuit et les décors dans lesquels évoluait la fillette. Le réalisateur Miyazaki s'est en effet fortement inspiré de ce monument pour créer certains décors de son film. Et l'intérieur n'est pas en reste... des escaliers abrupts, des chambres privées, des salles de bains au style suranné. On avait pris la prestation comportant un thé en chambre privée et accès à deux bains "semi-privés" situés dans les étages. Bien sur pas de photos des bains... mais de la chambre:

Cet endroit est magique... tout comme le film. Mais pour ma part, il m'a surtout remis en mémoire la première fois ou je me suis rendu dans cet endroit avec mon beau-père, il y a une quinzaine d'années lorsque mes beaux parents habitaient cette ville. C'était en quelque sorte une initiation au rituel du bain public qui m'a donné l'envie de renouveler l'expérience à chacun de mes voyages au Japon. Détente, bien être et purification... l'antichambre du paradis! Après avoir visité les bains impériaux qui attendent toujours la première visite d'un empereur... (à ce sujet, après cette hypothétique utilisation, le bain impérial ne sera plus visitable, selon la tradition).... nous avons dîné dans un restaurant réputé à proximité du onsen... en commandant des plats pour former une composition de style kaiseki:

Après cet excellent repas, la fatigue a inexorablement pris le dessus et nous avons quitté à regrets cet environnement enchanteur pour regagner notre hôtel.

La nuit nous redonnera des forces car demain, au lever du soleil, nous avons un château à attaquer!!! ..
Open
Trois semaines au Japon en famille
Bonjour à tous,

Le Japon, en réalité, c’est par raccroc que nous y sommes allés. J’avais entr’aperçu ce pays lors de déplacements professionnels. Il était depuis inscrit dans ma « wish list », mais je pensais que nous irions « lorsque les enfants ne seraient plus là. ».

Mais cet été (2016), ceux-ci n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur notre destination, avec des souhaits diamétralement opposés. C’est alors que constatant que les billets d’avion n’étaient pas hors de prix – et ayant lu que le Japon n’était pas aussi cher que l’on pouvait le croire, nous, les parents, avons proposé le Japon… tout en prévenant qu’il ferait une chaleur torride et humide et qu’il ne faudrait pas râler. Enthousiasme immédiat chez notre aînée – 18 ans : « Oh ! Maman ! Mais j’ai toujours rêvé d’aller au Japon ». Elle a convaincu son frère – 16 ans – que c’était la destination idéale. Le deal était conclu : nous partons au Japon mais personne ne se plaindra de la chaleur.

Après quelques échanges sur le forum et concertation familiale, j’ai arrêté le parcours suivant. Un impératif a dicté une partie des choix : être à Hiroshima le 6 août pour assister au « lâcher » de lanternes. Pour ne pas alourdir en trajet et éviter des transports, nous avons éliminé les Nara, Nikko et autres Kamakura.

J1 - arrivée 8 h30 à Osaka – Kyoto - autour de la gare J2 - Kyoto - Est - nuit : Kyoto J3 - Kyoto - Nord et centre - nuit : Kyoto J4 - Osaka (balade avec Osaka Safari)- Fushimi Inari -nuit : Kyoto J5 - Train - Noashima- nuit : Uno J6 - Teshima - nuit : Uno J7 - Noashima – Hiroshima - nuit : Hiroshima J8 - Hiroshima – Commémorations - nuit : Hiroshima J10 - Miyajima- nuit : Miyajima J10 - Miyajima - château Himeji - nuit : Osaka J11 - Osaka - nuit : Osaka J12 - Kyoto - Ouest - nuit : Osaka J13 - Trajet Kanazawa- Ainokura - nuit : Ainokura J14 - Shirakawa-go -Takayama - nuit : Takayama J15 - Kamikochi nuit : Takayama J16 - Takayama- retour Kanazawa nuit : Kanazawa J17 - Kanazawa - nuit : Kanazawa J18 - Trajet Tokyo (Shibuya) -nuit : Tokyo J19 - Tokyo (visite avec Tokyo Free Guide – Parc de Yoyogi - Sanctuaire Meiji- Harajuku- Takeshita-dori - Omote Sando - Odaiba) - nuit : Tokyo J20 - Tokyo (avec Tokyo Safari) - nuit : Tokyo J21 - Tokyo (Tsukiji, Hama-Rikyu-Onshi-Teien, Asakusa et Senso-ji, Kappabashi, Ameyoko et Ueno) - nuit : Tokyo J22 - Tokyo (Shibuya-Yoyo Gi bis- Ikebukuro-Shinjuku (Tokyo Metropolitan Governement Building, Omoide-yokocho, Golden Gai) - nuit : Tokyo J23- Tokyo (Yanaka – Uneo – Edo -Tokyo Museum- Takashita-Dori le retour- retour vers Shibuya) - départ 22h 50 pour Paris

(Il est possible d'accéder directement aux journées publiées en cliquant dessus).

Il a parfaitement convenu à nos attentes : bon rythme, grande diversité de visites, les incontournables mais aussi une première approche du Japon plus rural. Si c’était à refaire, je ferais exactement pareil (sauf les allers retours entre Kyoto et Osaka en J4 et 12 qui ont été imposés par mon souhait de découvrir Osaka avec Osaka safari). Bien sûr, nous avons dû renoncer à certaines visites, en particulier à Kyoto où nous avons manqué quelques « highlights » mais c’est de manière délibérée que j’avais restreint le séjour dans cette ville réputée comme particulièrement étouffante en été.

Pour les logements, nous avons mixé appartements sur AirBnB et chambres de quatre en guesthouse et ryokan. Parfait aussi. Les appartements nous ont permis d’avoir plus d’espace et de dîner tranquillement certains soirs et les guesthouses et ryokans de mieux découvrir les coutumes japonaises.

Un premier bilan d’abord : nous avons, tous quatre, été enchantés de notre séjour. D’abord, le Japon est un émerveillement permanent, comme le décrit si bien la préface de Tokyo Sanpo de Florent Chavouet – j’en profite pour faire la pub pour ce livre que j’ai lu avec grand plaisir à mon retour de vacances. C’est exactement cela, tout est prétexte à émerveillement. Tout est si différent de chez nous. J’avais envie de tout photographier autour de moi en permanence. Promis, je ne dirai plus « photographier comme un Japonais » : pendant ce séjour le Japonais, c’était moi. Et je comprends mieux le choc des Japonais voyageant en Europe.

Comme m’a dit une mienne connaissance : « C’est simple, comme ils ont dix doigts, ils comptent en base 10. Sinon, ils font tout différent de nous. ». Bien résumé.

Autre élément : tout est facile. Tout a l’air d’avoir une place et d’être à sa place. Le moindre détail a l’air d’avoir été pensé pour faciliter la vie. Me viennent à l’esprit : la signalétique si bien faite dans les gares ou le métro, les toilettes publics omniprésentes, les zones pour fumer, ces plans hyper détaillés avec toutes les informations utiles disponibles pour chaque endroit que nous avons visité … Ces plans sont si bien faits que nous avons pris l’habitude de les récupérer systématiquement. C’est bien simple : je suis rentrée à Paris avec une collection complète. Et quand nous sommes arrivés à Takayama en voiture, notre premier arrêt a été pour la gare pour avoir LE plan. Mais cet ordre va bien au-delà de tous ces éléments pratiques. Il y a un je-ne-sais-quoi qui laisse penser que tout est parfaitement où il doit être. Même aux heures de pointe, dans la cohue, les gens arrivent à s’éviter dans un mouvement fluide et sans heurts, le contraire du métro parisien. Ceux qui pratiquent à Paris certains changements à certaines heures comprendront.

La politesse exquise des Japonais et le souci d’être agréable à l’autre sont un autre attrait du voyage. Toujours, les personnes que nous avons croisées ont essayé de nous aider, de nous faciliter la vie. C’était vraiment super.

Ah ! J’allais oublier : le côté hypra sécuritaire du Japon. Rarement je me suis sentie aussi en confiance qu’au Japon. Pas la peine de surveiller ses affaires, elles ne risquent rien. Un exemple parmi tant d’autres : à Tokyo, les Japonaises laissent leur sac ouvert avec le smartphone posé négligemment sur le dessus. Même moi, j’aurais pu les prendre sans qu’elles s’en aperçoivent, alors un pickpocket… Pas étonnant, que la France soit vue comme dangereuse.

Attention, je ne dis pas que la société japonaise est sans défaut. La place de la femme, les relations entre sexes sont tout bonnement stupéfiantes et archaïques de notre point de vue européen. Je ne crois pas non plus pouvoir vivre dans une société aussi codée, dans une société où l’individu est aussi dissous dans le collectif. Mais pour des vacances, c’est simplement délicieux. A ce propos, je recommande le livre «Nââândé !?» d’Eriko Nakamura, découvert à notre retour du Japon sur les recommandations à notre aînée d’une amie. C’est le récit d’une Japonaise mariée à un Français installée à Paris qui raconte sa stupéfaction face aux habitudes et aux mœurs français. Même en ayant fait attention, je crois bien que j’ai dû faire un certain nombre de gaffes.

Quant au climat, il ne nous a pas empêché de profiter de notre séjour. Certes, nous avons eu chaud, trèèèèèss chaud même, mais en se protégeant du soleil (chapeau pour moi, casquettes pour les autres doublés de parapluies – ombrelles à la mode japonaise) et en buvant des litres et des litres d’eau, cela passe et ne nous a pas trop dérangés même si nous avons sans doute eu un rythme moins soutenu qu’avec un temps plus tempéré. Ceci dit, avec des petits enfants, nous aurions été plus embêtés.

Dernier point, avant de rentrer dans le vif du voyage, le prix de voyage. Malgré ce que j’avais pu lire, voyager au Japon reste cher. Je ne parle pas de notre voyage pour lequel, tirant prétexte des 18 ans de notre fille et de nos 20 ans de mariage, j’ai pris quelques options qui en ont renchéri le coût. J’ai été en particulier surprise du prix de chambres pour quatre qui est sensiblement le même que pour deux chambres de deux. Donc pour une famille, cela représente une source de non-économie non négligeable. Les différents sites payants à Kyoto finissent aussi par peser. Quant à la nourriture, elle est certes en général bon marché, mais il serait dommage de ne pas prévoir quelques extras pour goûter quelques spécialités moins abordables, par exemple dans notre cas, le bœuf de Hidda.
Open
Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines)
Bonjour,

Je prépare un voyage qui me tient à cœur depuis de nombreuses années. J’adore la culture japonaise sous bien de ses aspects et je souhaite à présent concrétiser cette passion et m’immerger dans ce pays afin d’en avoir un aperçu plus réel « vu de l’intérieur ».

J’aurais éventuellement besoin de quelques conseils mais ne vous inquiétez pas je ne vous demande pas de préparer ce voyage à ma place🙂

Je me demandais tout d’abord si mon budget correspondait bien à la durée de mon séjour. En effet, j’aimerais partir au moins 2 semaines, voir 3 si possible. J’ai un budget total d’environ 1 800 euros. Avec un tel budget, vers quel type d'hébergement m'orienterez-vous si je ne veux pas me priver de loisirs ?

Je pensais partir à l’automne, afin d’avoir le temps de préparer convenablement ce voyage. Que pensez-vous de cette période ?

Autre point, la destination. Mon idée était de visiter Kyoto et Tokyo afin d’avoir un aperçu contrasté. Je pensais terminer par Kyoto : le repos après le « stress » de la ville🙂 Mais je me demande s’il y a un itinéraire idéal vis-à-vis des vols.

Ce qui nous amène au dernier point : choisir les compagnies aériennes. J’habite en Alsace, je vais donc essayer de me renseigner sur d’éventuels vols moins chers du côté de l’Allemagne.

Autres précisions, je pense partir seul pour l’instant, à moins que je trouve un candidat en cours de route🙂 et je pensais effectuer le trajet Tokyo-Kyoto en bus de nuit (dont j’ai trouvé des infos dur ce forum).

Voilà, si quelqu’un a des conseils, il est le bienvenu. Et les autres aussi bien sûr😉

Et un petit merci à tous pour ce forum super qui est une vraie mine d'or !
Open
Voyages maintenus au Japon
Salut à tous 🙂

En ce lundi matin, je démarre une nouvelle discussion pour réunir ceux qui pour l'instant n'ont pas annulé leur voyage au Japon et qui hésitent, ceux qui partiront quoi qu'il en soit et pkoi pas ceux qui y sont en ce moment !

Bien évidemment la situation est toujours très instable et c'est à chacun de prendre sa décision, sans juger ce que va faire l'autre.

Sont aussi les bienvenues, les infos concernant les modifications de dates pour les remboursements des vols.

http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm http://www.asn.fr/ http://www.criirad.org/ http://www.lejapon.fr/blog/http://twitter.com/lejapon

Merci à tous ceux à tous ceux qui participeront 🙂 bonne journée !
Open
2 semaines de Pâques au Japon: circuit, trucs et astuces
Après 2 beaux voyages dans l'ouest américain (Carnet de voyage ici https://voyageforum.com/v.f?post=6689140;#6689140 ), on a décidé de pousser notre curiosité à l'Est, recherchant sans doute un plus grand dépaysement culturel. C'était décidé, ce serait le Japon 🙂 ! Pour ce type de grand voyage, on aime généralement programmer 3 semaines, raison pour laquelle on part souvent en été... Cette fois, pas question : le climat estival du Japon est réputé chaud et humide, c'est pas pour nous ! On a déjà testé ça à NY et Washington, et franchement ça a gâché une partie des vacances... Ce sera donc le climat agréable du printemps, même si le voyage s'en trouve réduit à 2 semaines, étant donné les obligations scolaires de notre fils de 13 ans...

Départ prévu le 06 avril et retour le 22 avril. Au total, 15 nuits au Japon.

Météo : une seule journée pourrie (pluie, pluie, pluie à Kyoto) sur tout le séjour. Des journées nuageuses, d'autres ensoleillées. Mais toujours des alternances de chaud-froid, surtout à cause du vent très souvent présent ! On n'a jamais eu trop chaud. Le soir, ça se rafraichit vite, et le soleil se couche vraiment tôt (vers 18h). On a vite compris : prendre une veste coupe-vent avec soi, quitte à la mettre à la taille pendant la journée. Cela ne nous a pas empêchés d'attraper tous un rhume au cours du séjour !

Le circuit, assez classique pour une 1ère visite au Japon :

- Osaka 1 nuit - Kyoto 6 nuits - Hiroshima 1 nuit - Miyajima 1 journée - Tokyo 7 nuits - Hakone 1 journée

ToDo list avant de partir :

- L'avion évidemment... Nous l'avons réservé 10 mois à l'avance. Les last minutes pour ce type de voyage, en pleines vacances de Pâques, ça n'existe pas ! Voyage avec Finnair, 600€ le billet avec une arrivée à Osaka et un retour depuis Tokyo. Ce billet nous permet de visiter un endroit supplémentaire et surtout d'arriver dans un aéroport plus petit que celui de Tokyo.

- Lire, lire, lire et établir le programme 😉

- Prévoir des yens, c'est plus agréable en arrivant. On a eu beaucoup de chance, on a pu en racheter à des amis qui revenaient du Japon !

- Réserver les hotels. A ce propos, attention aux locations AirBnb au Japon !! J'ai eu beaucoup de mauvaises surprises : annulation de 3 logements sur 4. Ca ne m'est jamais arrivé ailleurs. Visiblement, les conditions de location au Japon sont très exigeantes pour les propriétaires. Méfiance donc. Il faut en tout cas, absolument, que le propriétaire soit enregistré. En général, c'est mentionné dans l'annonce.

- Acheter le JR pass à partir de 3 mois avant sa 1ère utilisation. Faire un calcul pour savoir s'il est vraiment intéressant ou non car il est cher. Sachant qu'à Kyoto, on l'oublie : tout se fait en bus. A Tokyo, très peu d'utilité aussi, c'est pas là qu'il se rentabilise. A moins de calculer ses trajets de manière à utiliser les seules lignes de métro qui fonctionnnent avec le JR : la yamanote line et la Chuo Sobu Line. Clairement, cela se joue plutôt sur les trains d'une ville à l'autre. Nous l'avons acheté sur Vivrelejapon.com : 225€ le pass de 7 jours.

- Pour plus de tranquillité à l'arrivée, on a choisi d'acheter notre carte pour payer le métro, la Suica, avant de partir. Egalement sur vivrelejapon.com : 20€ la carte, déjà pré-chargée de 1500 yen, livrée à la maison. Indispensable, on l'utilise dans toutes les villes que nous avons visitées.

- Acheter le Yokoso Pass pour les transports à Osaka s'il est rentable.

- Enfin, l'indispensable Pocket Wifi qui permet de connecter plusieurs appareils au web pendant qu'on se balade. Commandé sur Japan Wireless (pas sur vivrelejapon.com car ceux-ci n'offrent pas de batterie externe), on a demandé une livraison pour le jour d'arrivée à notre 1er hotel. 78€ pour tout le séjour. On a été bluffé par le fonctionnement de cette petite boite, impeccable. En plus, on n'a pas eu besoin de la recharger une seule fois en cours de journée. La batterie externe a plutôt servi à recharger nos gsm de temps en temps. La livraison à l'hotel plutôt qu'à l'aéroport était stratégique : éviter les files pour le récupérer !

A bientôt pour le récit de notre arrivée et tout petit séjour à Osaka !
Open
Marche à suivre dans les temples et sanctuaires du Japon?
Je sais que je pourrais simplement observer les autres dans le temple... Mais je pré-faire savoir a quoi m'attendre. Par exemple: que faut il faire pour lire sont avenir avec les bâton de boite? combien sa coûte et a qui faut donner l'argent... si il faut plus de détail, je fais référence au sensoji... :)
Open
Itinéraire au Japon lors de la "Gold Week": prévoir une alternative ou ne rien changer?
Bonjour à tous,

Bien que ce sujet déjà largement abord dans de nombreux post, j'aurai souhaité savoir si vous pouvez m'éclairer face à notre problématique :

Nous avons réservé des billets avec arrivée à Tokyo le 22/04 et départ d'Osaka le 04/05 (pour des raisons de tarif)

Or avec la Golden Week qui bat son plein pendant notre 2nde semaine de voyage alors que nous devons rejoindre Osaka (et donc les zones touristiques d’intérêt telles que Kyoto, Narra, etc), je suis perplexe. Je me rends compte qu'il aurait bien mieux fallu faire l'inverse pour nos billets d'avion : Arrivée à Osaka et départ de Tokyo. Ce qui nous aurait permis de faire les zones touristiques d'intérêt (telles que Kyoto, Narra, etc) durant la 1ere semaine, pour ensuite partir à Tokyo durant la 2nde semaines pendant la golden week (pour y échapper).

Etant contraint de partir de partir d'Osaka durant la Golden Week nous sommes très indécis sur l'itinéraire à planifier .... Plusieurs solutions :

1/ Soit nous ne changeons rien : 1ère semaine à Tokyo et Nikko. Puis seconde semaine en plein GW donc : Hakone, Kyoto, Nara, Osaka. Mais avec les contraintes liées à la foule, aux transports et à l'hébergement.

2/ Soit nous nous replions sur des zones moins touristiques, telles que Shikoku (les 88 temples, pistes cyclables) ou encore Alpes Japonaises/Centre d'Onshu ... mais nous craignions de passer à côté des sites incontournables et des aspects culturel typiques. En outre nous avons plus de mal à trouver des infos sur ces zones car moins touristiques, et nous craignions qu'elles soient moins accessibles (en terme de facilité) par les transports en commun.

En réalité je suis un peu perdu car je lis tout et son contraire sur la golden week, et je me demande où se situe la vérité ? J'ai l'impression que cette crainte par rapport à la GW est parfois un peu surfaite ? Mais ça n'est qu'un sentiment et je peux me tromper.

D'après vous quelle serait la meilleur des solution à retenir ?

Merci pour votre aide :-)

Belle journée,
Open
Idée de premier voyage au Japon
Bonjour tout le monde je me présente je m'appelle Léa et j'ai 17 ans . Je voudrais aller au Japon avec mes parents dans quelques années mais le problème c'est qu'il faut compté entre 1500 et 2000 euros par prs au minimum . nous voudrions un voyage organisé avec un guide pour éviter de nous perdre . je me suis renseigné et il faudrait partir vers avril pour les beaux cerisiers . nous aurions voulu voir les temples, le mont fuji, les grandes villes, faire de belles promenades ... j'aurais voulu savoir si quelqu’un connais une "agence, organisation de voyage " fiable et pas à des prix exorbitant . et bien sûr savoir ce qu'il faut vraiment voir du Japon ! je ne sais pas si j'ai été claire, c'est la première fois que je participe à ce genre de forum et la première fois que je vais partir aussi loin avec mes parents... je prends de l'avance mais si ont doit y aller ça serait dans 3 ans minimum merci de me donner vos astuces

merci bonne journée 😇
Open
Retour expérience - 2 semaines au Japon avec enfants
Bonjour,

Je viens partager avec vous notre expérience de 2 semaines au Japon au mois d'Avril. Nous sommes une famille composée de 2 adultes et 2 enfants de 3 et 6ans.

Avant le voyage:

Nous avions imaginé le programme suivant: - 1 semaine à Kyoto (visite de la ville, visite de Nara et une journée avec un guide francophone) - 1 semaine à Tokyo (visite de la ville, sortie à Hakone et au lac Ashi, une journée avec un guide francophone et une visite du musée Ghibli)

Nos vols (réservés via le site de la compagnie AirChina): - Genève --> Munich (Air Dolomiti / sous filiale Lufthansa) --> Shanghai (Air China) --> Osaka (Air China) - Tokyo --> Pékin (Air China) --> Francfort (Air China) --> Genève (Lufthansa) Pourquoi AirChina? Le prix était largement inférieur à un prix avec une seule escale ou avec un vol direct, et à 4 personnes, les économies réalisées se comptent rapidement en centaines d'euros. Le mieux est de choisir d'arriver à Tokyo (ou Osaka) et de repartir d'Osaka (ou Tokyo). Ceci évite des frais et on passe une demi-journée de moins dans les transports. AirChina me faisait un peu peur, mais tout s'est bien passé, tant sur le vol (repas bon, large choix de films en français, personnel aimable et qui fait son possible pour nous aider) que pendant les escales. Les bagages sont bien arrivés à destination que ce soit à l'aller ou au retour!

Nos logements (réservés via Airbnb): - 1 logement à Kyoto, au nord-ouest de la ville, non loin d'Arashiyama et près de la gare "Hankyu Kami-katsura"...quartier calme avec supérette et même une boulangerie... - 1 logement à Tokyo, au nord du parc Ueno, près de la gare "Mikawashima"...le quartier est bruyant à cause du train. Il y a de nombreux restaurants, des supermarchés...tout ce qu'il faut.

Nous avons réservé plusieurs prestations via le site KEIKAKU (satisfait de leurs services): - 1 journée avec un guide à Kyoto - 1 journée avec un guide à Tokyo - visite du musée Ghibli - location du pocket wifi pour la durée du séjour

Le Voyage:

Vendredi 06/04 - Départ de Genève à 9h30...début du voyage

Samedi 07/04 - Arrivée à Osaka aux alentours de 12h. Nous récupérons les valises et le pocket wifi au bureau postal de l'aéroport. Le premier défi est de trouver comment rejoindre Kyoto...il ne faut pas y craindre, si l'on demande de l'aide, il y a toujours quelqu'un pour répondre et nous aider. On nous aide pour prendre les billets du premier train et ensuite, il suffit de suivre les panneaux, tout est bien indiqué...encore une fois, si vous n'êtes pas sûrs, demandez, on vous répondra! Nous prenons possession de l'appartement, nous faisons quelques courses et nous nous couchons pas trop tard pour bien récupérer pour attaquer les visites le lendemain.

Dimanche 08/04 - Nous visitons Iwatayama (la colline aux singes), l'allée des Bambous et le temple de Tendyu-Ji (joli jardin). Nous choisissons ce quartier d'Arashiyama car il est proche de notre logement et c'est plutôt une bonne mise en jambes. Nous mangeons aussi sur le pouce, il y a de nombreux stands avec toutes sortes de nourriture, il y en a pour tous les goûts...attention tout de même, tous les stands et commerces ferment aux alentours de 17h! Le quartier est proche de la rivière Katsura et les abords sont vraiment agréables pour se promener.

Lundi 09/04 - C'est notre journée avec notre guide. Il nous attend au pied de l'immeuble et nous emmène visiter Ohara, au nord de Kyoto. Une bonne heure de bus pour y aller, mais ça vaut le coût. C'est calme et en pleine nature. Nous visitons le temple de Jakko-In, un autre temple (j'ai perdu le nom) avec des centaines de statuettes et le temple de Sanzen-In. Nous avons aussi mangé dans un petit restaurant typique tenu par une veille dame...c'était délicieux! Nous avons aussi participé à une petite cérémonie dans laquelle on nous offre un gâteau bien sucrée avant de boire du thé matcha bien amer...merveilleux! C'était une belle journée de découverte avec un guide vraiment à l'écoute et passioné.

Mardi 10/04 - La journée commence par un passage au magasin Pokemon de Kyoto...il y a vraiment un choix impressionnant. Ce jour, nous visitons le quartier de Gion, les temples de Shoren-In et Ginkaku-Ji (Pavillon d'argent) avant de parcourir le chemin des Philosophes avant de rentrer à l'appartement. Toujours dégustation de nourriture dans différents stands, des glaces au Thé Matcha et autres spécialités.

Mercredi 11/04 - Nous décidons de visiter le Temple d'or (Kinkaku-Ji)...il y a un monde fou...même pour prendre une photo du temple c'est compliqué. Nous prenons ensuite la direction du château de Nijo (nous le visitons pas, juste quelques photos de l'extérieur) avant d'aller manger dans un petit restaurant. L'après-midi, nous visitons le temple d'Heian Shrine...la cour principale est superbe, tous comme les jardins que nous visitons ensuite...une belle visite.

Jeudi 12/04 - Visite de Nara. Facile de s'y rendre, envion une heure et demi de transport depuis l'appartement pour y arriver. Il y a du monde mais c'est respirable...on se promène au milieu des Daims en liberté, on mange un morceau dans un restaurant du coin avant de visiter le temple Kasuga-Taisha au milieu de la forêt avec des centaines de lanternes en pierre...un très bel endroit. Visite facile à faire sur la journée depuis Osaka ou Kyoto, ne pas hésiter!

Vendredi 13/04 - Aujourd'hui nous consacrons nos visites aux temples Kiomizu-Dera et Fushimi-Inari. Le premier temple était en travaux, mais nous le savions. Sans échaffaudages, ce temple semble magnifique, mais là c'est un peu gâché...nous profitons de la balade. En contrebas, une rue commerçante avec plusieurs stands de nourriture. Nous trouvons aussi un magasin Ghibli...non officiel je pense...n'hésitez pas à prendre des souvenirs ici car il y a plus de choix qu'au musée Ghibli de Tokyo! Le templs Fushimi-Inari était celui que je voulais faire pour la fameuse photo avec l'enfilade de Torii...il y avait un monde fou, la foire d'empoigne. Mais en continuant la promenade, il y a d'autres Torii et beaucoup moins de monde pour faire des photos...les gens restent au début du parcours.

Samedi 14/04 - C'est le départ pour Tokyo. Nous quittons Kyoto en fin de matinée et nous prenons nos billets de train (Shinkansen). En 2h15 on est à Tokyo...ultra-rapide! Nous rejoignons notre appartement et faisons quelques courses avant de nous reposer pour attaquer la semaine de visite dans cette ville gigantesque!

Dimanche 15/04 - Nous décidons de visiter le parc Ueno et le zoo. Un peu de monde mais c'est supportable. Nous mangeons sur place avant de rejoindre le quartier Asakusa. Il y a un immeuble où l'on peut monter au 8° étage (gratuitement) et qui offre une vue imprenable sur le quartier et sur la Skytree (à faire!). Nous remontons ensuite une rue commerçante avec des stands de souvenirs et de nourriture en direction du temple d'Asakusa. Nous rencontrons même un ninja, qui se faisait prendre en photo avec les gens...les enfants ont adoré!

Lundi 16/04 - C'est la journée de visite avec notre guide. Nous avions choisis de visiter le quartier de Yanaka, qui est le vieux quartier de Tokyo. Jolie découverte pour nous et encore une belle journée avec une personne passionnée qui nous fait découvrir plein de choses. Nous finissons la journée à Ginza (champs Elysées Japonaises), c'est un tout autre monde avec le quartier que nous venions de visiter...le contraste est saisissant! Notre guide nous fait découvrir 2 points de vue en hauteur...un avec le vue sur le palais impérial et un avec une vue à 360° sur la ville.

Mardi 17/04 - Nous commençons la journée devant le palais impérial avant de visiter les jardins du Palais. Nous allons ensuite mangé au Pokemon Café (seulement sur réservation préalable) avant de parcourir la boutique! Les enfants (et les parents) sont ravis! Nous sommes ensuite allés nous perdre dans le quartie d'Akihabara, qui est le quartier Geek de Tokyo. Nous déambulons dans les rues et parcourons divers magasins et salles d'arcades!

Mercredi 18/04 - C'est le jour de visite du musée Ghibli! Il est un peu éloigné de notre appartement (il nous faut traverser toute la ville pour rejoindre le musée, mais ça valait le coût). L'univers Ghibli est respecté, même si le musée est un peu petit. En bonus, la projection d'un court-métrage inédit! Nous consacrons notre journée à cette visite.

Jeudi 19/04 - Nous partons visiter Hakone et le lac Ashi avec l'espoir d'apercevoir le Mont Fuji...c'est le plus beau jour de la semaine, c'est pour cela qui nous y allons ce jour. Depuis le nord d'Ueno, il nous a fallu environ 3h pour rejoindre le lac...c'est vraiment long! Si vous pouvez, je vous conseille de dormir la nuit sur place à Hakone, ça évite de courir et ça permet de profiter du coin! Nous avions pris le Hakone Free Pass qui est rentable si l'on fait toutes les activités à Hakone. Sur place, il y a la traversée du lac en bateau pirate, avant de prendre une télécabine pour rejoindre le mont Owakudani. Encore un peu de télécabine pour redescendre avant de finir avec un funiculaire. Puis encore 3h de transport pour rejoindre notre appartement...vraiment une journée passée dans les transports...c'est pour ça que si vous pouvez dormir sur place, c'est nettement moins fatigant!

Vendredi 20/04 - Nous commençons par aller au "Tokyo Metropolitan Governement Buildings". Il y a 2 tours, une nord et une sud. On peut monter gratuitement au 45° étage de chaque tour pour avoir une vue impressionnante sur la ville. Nous allons ensuite dans le quartie de Shibuya...nous voulions voir ce passage piéton impressionnant...pour avoir une belle vue, allez au starbucks pour avoir une vue en hauteur sur cet endroit. Nous parcourons ensuite les rues, nous faisons les différents magasins et nous profitons de notre dernier jour dans cette ville.

Samedi 21/04 - C'est le jour du départ...un taxi nous attend pour nous amener à l'aéroport. Le vol décolle à 7h20, il fallait être à environ 5h à l'aéroport, donc nous choisissons un taxi pour ne pas s'embêter avec les bagages et pour ne pas avoir le stress de rater un train. Après tous les vols, retour à la réalité!!

Conclusion

C'est vraiment un voyage à faire! On ne peut pas tout visiter, il faut choisir quelques lieux que vous voulez vraiment voir et ensuite il faut flâner pour découvrir un peu au hasard ce pays!

N'ayez pas peur pour les transports, tout se fait très bien facilement et si l'on est perdu, ne pas hésiter à demander de l'aide! Même si les gens ne parlent pas Anglais, ils essaieront toujours de vous aider.

Je pense que le Pocket Wifi est un plus non négligeable qui apporte un certain confort dans les déplacements, surtout à Tokyo qui est une ville gigantesque!

Le seul point que je changerais, c'est peut être la journée à Hakone que je ferais sur 2 jours, sinon notre programme était plutôt équilibré avec des choses à voir pour les parents et pour les enfants!

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout, j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous!

Je poste deux cartes avec la plupart des points d'intérêts que nous avons visité.

N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierais d'y répondre avec ma très modeste expérience de ce pays!
Open
Japon: entre villes et montagne
Bonjour à toutes et à tous

Habituellement j’organise nos voyages moi-même, mais ayant une allergie alimentaire, allant manger tous les jours au restaurant, ne parlant pas Japonais, et mon anglais n’étant pas top, le leur non plus d'ailleurs, nous avons préféré assurer de ce côté-là et partir en voyage accompagné. Nous sommes partis du 27 Octobre au 18 <novembre 2017, 8 personnes dans le groupe les 2 premières semaines, nous n’étions plus que 4 la dernière semaine. C'est la première fois que nous allons au Japon et même en Asie.

Notre circuit : tokyo –Hakone – Kyoto – Himeji – Nara – Ise – Shingu – Mont Koya – Osaka – Kanazawa – Shirakagawago – Takayama – Kiso – Magome – Matsumoto - Osaka

27 Octobre - Paris Tokyo Ca y est c’est le grand jour, nous partons enfin au Japon ! Notre avion est prévu à 17 h 20, nous partons largement en avance afin de ne pas stresser. Le trafic est fluide, c’est donc bien en avance que nous arrivons à l’aéroport. Nous sommes déjà enregistrés pour ce vol, l’hôtesse d’Air France nous dirige directement vers le dépose bagage, il y a du monde mais ça va assez vite, puis nous passons à l’immigration, là aussi on n’attend pas trop longtemps. Comme nous avons du temps avant le départ nous allons manger un petit quelque chose. Nous dirigeons vers notre porte d’embarquement, notre avion est prévu à l’heure. Pendant que nous attendons, nous rencontrons 2 de nos compagnons de voyage dont nous avions fait connaissance lors de la réunion d’information du voyage à l’agence..

Samedi 28 Octobre Tokyo

Avant l’atterrissage nous remplissons les formulaires pour l’immigration et la douane. Le vol s’est bien déroulé. Nous atterrissons à Haneda à 12 h 15. Il y a du monde mais il y a beaucoup de guichets pour passer l’immigration c’est rapide. Lorsque nous arrivons à Tokyo il tombe des trombes d’eau, c’est la queue du typhon.



Le temps de nous repérer un peu dans cet aéroport, nous nous dirigeons vers le bureau des limousines pour récupérer les tickets de transferts en navette jusqu’au Métropolitain Hotel Tokyo où nous résiderons demain soir avec les autres voyageurs. En effet nous arrivons un jour plutôt que la date prévue car nous n’aurions pu être à l’heure du rendez-vous à Tokyo. Il faut attendre une heure pour la navette, nous attendons donc dans le hall de l’aéroport. Il est l’heure de se diriger vers l’arrêt des limousines.



Nous n’avons pu avoir de chambre pour cette nuit supplémentaire au Métropolitan hôtel l’agence nous en a donc réserver une au Apa Hotel qui se trouve à un quart d’heure à pieds. Néanmoins nous pouvons déposer nos bagages au Métropolitan celui-ci possédant un local pour les garder. Munis du plan que j’avais imprimé avant notre départ, nous partons à pieds et sous la pluie pour l’APA Hôtel. Tout est bien sûr écrit en Japonais, il n’y a pratiquement pas de nom de rue, sauf sur les grands axes, nous avons un peu de mal à nous repérer, dès que je regarde le plan, des Japonais nous proposent leur aide. A un moment donné, je ne vois plus grand chose sur mon plan qui est trempé, à l’aide de l’adresse de l’hôtel (en Japonais) que j’avais imprimé, je demande à une passante (il n’y a pratiquement personne dans la rue à ce moment là), si nous sommes sur le bon chemin. Elle sort sont smartphone, regarde sur Google maps, et nous fait signe de la suivre, elle nous emmène jusqu’à notre hôtel qui était à quelques minutes de là, nous la remercions chaleureusement.

Bon accueil. La chambre est très petite, le lit est confortable et nous découvrons les fameux WC japonais. Nous n’avons pas le courage de ressortir, il pleut vraiment trop et nous sommes fatigués, nous grignotons quelques biscuits que j’avais dans la valise. Nous envoyons quelques mails à notre famille puis nous nous couchons.

Nous appréhendions de faire le parcours à pieds, mais finalement avec l’aide des différents passants, cela c’est bien passé.

Dimanche 29 Octobre

C’est cette après-midi que commencera réellement notre circuit. Nous avons rendez-vous à 14 h 00 au Metropolitan Hôtel avec notre Accompagnateur. Ce matin encore il pleut énormément, nous ne nous pressons pas.

Nous allons prendre notre petit déjeuner au restaurant de l’ APA hôtel. Nous découvrons notre premier petit déjeuner japonais, il y a aussi le petit déjeuner américain, avec thé et café, le tout est sous forme de buffet. Je prendrais un petit déjeuner américain, ne sachant pas ce qu’il y a dans les plats (Je ne tiens pas à commencer mon voyage aux urgences !)

Après nous être bien restaurés pour partons au Metropolitan hôtel, comme il pleut toujours, j’achète un parapluie dans le premier combini que je rencontre et nous voilà partis pour le quartier Ikebukuro.

Le Métropolitain Hôtel est un très bel hôtel situé à proximité du Tokyo Métropolitain Théâtre et de la station Ikebukuro. Très bon accueil. Nous récupérons nos bagages que nous avions laissés hier puis attendons dans le grand hall. Nous sommes en avance pour notre rendez-vous, je profite de cette attente pour visiter l’hôtel.

Peu à peu nos compagnons de voyage arrivent. A 14 h 00 notre Accompagnateur arrive aussi, il se prénomme Oscar et demande à chacun de se présenter. Il nous fait un rapide topo sur ce qui est prévu de voir et faire cette après-midi. Afin de ne pas perdre de temps il propose que nous déposions vite fait nos bagages dans les chambres et que commencions tout de suite la visite, nous verrons à notre retour pour les détails. Etant donné qu’il pleut toujours Oscar propose que nous changions le programme prévu et que nous commencions par la visite du Musée National de Tokyo, tout le monde est d’accord.

Nous prenons le métro à Ikebukuro station, qui se trouve tout près de l’hôtel. La station Ikebukuro est très grande, c’est beau, propre, il y a un peu de monde mais certainement encore plus aux heures de pointe. Oscar nous donne le pass qui nous permettra de prendre le métro sans avoir à acheter un ticket à chaque passage.

Nous prenons le métro jusqu’à la station Tokyo National Muséum où se trouve le musée.



Il y a aussi des stands de toute sortes, les vendeurs/vendeuses proposent leurs produits en parlant très fort, ce qui donne un joyeux brouhaha. Ah oui pour monter dans le wagon, les Japonais se mettent sur une file de chaque côté de la porte, ils attendent que tout le monde soit descendu et montent à leur tour. Il y a des sièges de chaque côté du wagon, ce qui laisse de la place au milieu pour accueillir beaucoup de passagers. Ceux qui sont assis regardent pratiquement tous leur smartphones, certains somnolent ou lisent, comme à Paris en somme, les autres comme moi se cramponnent aux poignées.

Musée national 東京国立博物館 Oscar nous donne des explications puis nous laisse du temps libre pour visiter Honkan (Galerie du Japon) comme cela chacun ira voir ce qui l’attire le plus, ça nous convient très bien. A travers les vitres du bâtiment nous apercevons le jardin, qui n’est pas ouvert au public, dommage car nous aurions bien aimé nous balader dans le jardin.



Pour signaler la fermeture du musée à 17 heures, nous sommes surpris d'entendre l'air de la chanson de "ce n'est qu'un au revoir". Lorsque nous ressortons il fait nuit. Le bâtiment est illuminé, c'est très joli.



Nous traversons le parc dont l’allée des cerisiers est illuminée de guirlandes roses rappelant les cerisiers en fleurs.

Ameya Yokochô アメヤ横丁 Nous nous dirigeons ensuite à Ameya Yokocho, le marché est situé près du Parc Ueno. Il pleut plus ou moins mais nous souhaitons néanmoins déambuler dans celui-ci et ses ruelles qui ont été préservées des métamorphoses de la cité.



Nous allons dîner, dans ce restaurant les tables sont séparées les unes des autres par des cloisons et des petits rideaux, que l'on peut baisser si l'on veut pour avoir de l'intimité, j'aime bien cet endroit, d'autant plus que c'était bon.

Nous rentrons ensuite à notre hôtel. Les chambres sont grandes, nous sommes au 8ème étage, nous avons vue sur la ville illuminée.

Récit plus complet avec photos ici

A suivre,
Open
Découverte de Miyakojima et Okinawa
On commence sur Miyakojima... et on finira par Okinawa! (descente vers la plage sunayama)

Les Miyako, un petit archipel perdu entre ceux de Okinawa et Yaeyama, dernières possessions japonaises avant Taiwan. J'y ai passé plus de deux semaines... sublimes. A la lecture des sujets du forum, je me rends compte que parmi tous ceux pour qui le Japon n'a pas beaucoup de secrets, les gens qui connaissent Okinawa ne sont pas légion et que ceux qui peuvent parler de Miyakojima doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une seule main... et encore. Tout d'abord, une question peut venir à l'esprit: "Pourquoi aller dans cet endroit perdu, loin de tout, à près de 2000 kms de Tokyo"? A cela, je répondrai simplement... cela fait 20 ans...et même plus que je parcoure le Japon et finalement, il n'y a pas plus de différence entre Hokkaido et Tokyo qu'entre Tokyo et Okinawa. Donc, comme je suis déjà allé à Hokkaido, j'ai décidé de visiter la région administrative de Okinawa. Etant également assez "fan" de celles des Caraïbes, j'ai voulu voir à quoi ressemblent les "îles" japonaises. Rien de tel qu'une semaine de balnéaire, de balades, de plongée et de vie au grand air pour se régénérer après une année de travail... et avant "d'affronter" la vie trépidante des mégapoles de Tokyo et Osaka. Je suis donc allé deux fois à Miyakojima et trois jours à Okinawa. Je vous invite à découvrir le résumé de ces voyages.

Première étape: le vol entre Onshu et Okinawa... Pour ma part, j'ai opté depuis quelques années pour le "Japan Air Pass" qui permet aux utilisateurs d'une compagnie du groupement "Star Alliance" pour se rendre au Japon, de pouvoir bénéficier d'un maximum de 5 vols intérieurs de la compagnie ANA. Le prix unique du billet est de 10 000 JPY. (Depuis ce voyage, le Air Pass a été supprimé et remplacé par "Experience Japan" de ANA. Tous les vols sont à 10800 yens et il n'y a plus de restriction sur la compagnie à utiliser pour aller au Japon).

On vole depuis environ une heure et demie et je me penche aux hublots... Le spectacle des îles entourées de leur barrière de corail est sublime.



L'eau et l'air semblent se confondre et les îles donnent l'impression de flotter... dans les airs. Je n'aurais pas été étonné d'y trouver "un château dans le ciel..." au détour d'un nuage. Avant d'avoir eu le temps de s'en lasser, on arrive à Naha, ville principale de l'île de Okinawa.



C'est ici que j'ai effectué le changement d'avion le plus rapide de mon existence. Juste le temps de franchir la passerelle, de faire 20 mètres jusqu'à la porte suivante... de présenter nos billets et on embarquait aussitôt dans l'avion qui n'attendait que nous pour décoller... Le tout a duré moins de 5 minutes! Le plus fort est que nos bagages ont suivi à la même cadence! Le vol vers Miyakojima n'a duré que 45 minutes, juste le temps de voir le ballet des nuages dansant sur la mer sous le soleil.



Enfin, l'île se découpe dans le lointain... nous atterrissons à Hirara, la ville principale, non sans avoir survolé quelques plages qui feront partie intégrante de notre terrain de jeux durant ces semaines...

A notre arrivée dans le hall de l'aéroport, nous sommes accueillis par deux superbes shisas composés de milliers de coquillages. Ces animaux légendaires dérivés des "lions Gardiens" chinois sont les gardiens symboliques du bonheur et de la joie de vivre des habitants de l'archipel. Ils vont toujours en couple et ornent l'entrée de toutes les maisons. Le mâle a la gueule ouverte pour chasser les mauvais esprits et la femelle la tient fermée pour conserver le bonheur au foyer.

L'aéroport ressemble à un rubis enchâssé dans un écrin de verdure et de fleurs.



Allons remplir les formalités de location de notre véhicule et ensuite nous irons à la recherche de notre maison...
Open
De Tokyo à Osaka en passant par Ishigaki
En lisant le chouette carnet de voyage de Nathalie971 je me suis dit que c'était vraiment bien de partager son parcours. Bon je serai sans doute moins détaillé ;) Jour 1 jeudi 20 fevrier. Nous partons en famille à 4 : mon conjoint et mes enfants qui ont 11 et 14 ans. Arrivée à Tokyo le soir. Nous rejoignons la famille de mon conjoint qui vit et travaille à Tokyo. Quartier de Minato-ku joli quartier résidentiel : petites rues très étroites et immeubles assez bas. Soirée donc familiale avec repas quasi français ;) Jour 2 nous devons faire traduire nos permis à la Jaf. je conseille d'ailleurs de le faire plutôt depuis la France car cela fait perdre quand même un peu de temps. On y est vers 11 heures et ils seront prêts en fin de journée. A pied on rejoint le Hama-rikyu gardens. On l'avait déjà beaucoup aimé lors de notre premier voyage il y a 6 ans.... Il fait très beau et on se balade entre les arbres déjà en fleurs pour certains. J'aime beaucoup ce parc : les verts intenses qui se détachent des grands immeubles qui bordent le parc. Il y a très peu de monde. Ensuite nous prenons le Yurikamone rail pour rejoindre Odaiba. La plage est en travaux : les ouvriers préparent les gradins pour les JO de cet été. Les anneaux eux sont déjà tout prêts ! Le petit restau de plage est fermé alors On déjeune dans le centre commercial. Et c'est très bon ! avant de repartir séance photo devant le robot de 20 mètres de haut. On voulait poursuivre en bateau vers Asakusa mais on est obligé de repasser à la Jaf pour nos permis :( On en profite pour se balader dans le quartier au pied de la Tokyo Tower.
Open
Kyushu between Fukuoka and Nagasaki in autumn 2024 (Japan)
Fellow travelers,

Don’t they say "never two without three"? It seems so. Here I am again on the forum to share—and let’s be honest, indulge a bit of selfish pleasure—by recounting the story of this third installment in the Land of the Rising Sun.

Where? It’s all in the title. On the island of Kyushu in southern Japan, more precisely in the northwest between Fukuoka and Nagasaki. I hope to take you along with me for 19 nights and 18 full days this autumn of 2024. On the itinerary: gastronomy, crafts, festivals, waterfalls, encounters, and leisurely strolls in all simplicity.

A last-minute flight booked just 7 days before departure, and the route evolved regularly based on whims and accommodation availability, eventually settling on this:

- 5 nights in Fukuoka: Fukuoka city, Ukiha, Itoshima, Dazaifu, Yanagawa - 4 nights in Hasami, Nagasaki Prefecture: Okawachiyama, Arita, Takeo, Kashima, Yobuko, Karatsu, Kabeshima - 6 nights in Nagasaki: Ureshino, Higashi-Sonogi, Nagasaki city, Unzen, Sotome - 4 nights in Fukuoka: Karatsu, Fukuoka city

Most of the trip was done by car for practical reasons—easier access to certain places and freedom of movement—but also for the sheer joy of it. Despite slow traffic at times, driving in rural Japan is a delight.

If the program interests you, see you soon for the start of the journey.
Open
From Southern Shikoku, between land and sea, to the blue waters of Miyakojima and finally the Tokyo metropolis
From Southern Shikoku, between land and sea, to the blue waters of Miyakojima and finally Tokyo’s megacity

Hi everyone,

I have to admit, I really hesitated before deciding to write this travel journal... Writing one takes a lot of time and energy, and since this is my 4th trip, I wondered if it would even interest anyone other than myself (both for the discovery and the writing). But after a few people asked, "Are you going to write a journal?" and especially after rediscovering the joy of reading other travelers’ journals about Japan or elsewhere on this forum, I’ve decided to share my 4th installment in the Land of the Rising Sun here.

The itinerary: 27 full days, from late May to late June 2025, right in the middle of the rainy season, including:

-->13 days in Shikoku, from Kochi (Kochi Prefecture) to Matsuyama (Ehime Prefecture)



-->7 days in Miyakojima (Okinawa Prefecture)



-->7 days in Tokyo



The trip was decided on fairly last-minute again this year.

Since I regularly check flight prices to track fluctuations for this destination even without concrete plans, stumbling upon a slightly cheaper direct flight (900 €) than what I’d seen in previous months (around 1,200–1,400 € on average) for a Paris-Tokyo route with Japanese airline ANA was too tempting to resist the urge to return to this enchanting country. After much hesitation between exploring the San’in region (Matsue, Tottori, Yamaguchi) and Southern Shikoku, the decision was made—I took the plunge! The ticket is booked: Paris to Kochi with a layover in Tokyo, all with ANA, the airline I’d been dreaming of... for 1,120 € per person. Okay, it’s not cheap, but it’s better than in 2023.

Departure in 2 weeks! Now I just have to get everything ready!

Intense prep work over these next 2 weeks to:

finalize a more precise itinerary and reach an agreement—yep, because even though we both love Japan, our preferences differ slightly, and we have to choose between exploring new places or revisiting beloved spots... decide how much time to spend in each area without rushing while still exploring research places that might interest us and watch videos about Japan book accommodations: yes, it’s possible to do this on the spot, but last year, we realized that last-minute options were pretty expensive, so we’re booking ahead—though we’ll keep a few options open in case better deals pop up later reserve rental cars order yen check the weather regularly and wonder if choosing the *tsuyu* (rainy season) was really a good idea—are we going to be drenched the whole time???

"What hard work," you might say! Going to Japan for a month—what a tough life! Despite this being my 4th trip, the excitement is just as intense as the first time.

The only small downside is that when we booked the flight, there weren’t many seats left, so we’re only sitting together on the international return flight. Plus, on the way there, we have middle seats. Another lingering question: what French-language films will be available? According to the internet, the selection seems limited. Oh well, these are just minor details—it’s already time to fly! PS: I’ll be posting slowly and irregularly... so for those interested, be patient, and maybe set an alert...
Open
Arsouille30 au Soleil Levant d'octobre 2018
K🙂nichinwa/Bonjour!

Voilà, comme ça: notre voyage-à-nous, de 3 semaines en individuels, en Octobre (avant le Kôyô/ couleurs de l'automne, météo très agréable, douce/25° et sèche) au Japon, cantonné à Son île principale, Honshu, avec pour étapes: Tokyo (5 nuits), Kamakura-Enoshima (2 nuits), Mont Nokogiri/Préfecture de Chiba, Kyoto (8 nuits) et en bord de Mer du Japon: Ine-Cho (2 nuits) & Wakasa Takahama (2 nuits).Je dois préciser que nous avons pas mal sillonné l'ASE depuis 30 ans, nous ne nous sommes laissés convaincre que tout récemment par la Destination qui ne nous attirait pas spécialement, sans doute retenus par son image (chère, "trop" occidentalisée, polluée, urbanisée etc...).Aussi me risquerai-je, en fin de CR, à un parallèle avec l'ASE.

Mais encore....

*Transports:

International: Montpellier-Paris CDG-Tokyo Narita Aller, Osaka KIX-Paris CDG-Montpellier Retour sur AirFrance (770 euros/p en Economy, booké sur...klm.com), qui, je valide : bonnes prestations on board, espace pour les jambes, restauration servie ou en self, cordialité des cabin crew (mention spéciale pour le clip safety, so sexy et plein d'humour). La french touch!

Domestik: Tokyo Haneda-Osaka Itami (60 euros/p) sur ANA .Le vol nous a offert le cône de Fujiyama émergeant des nuages: clic clac, yesss! 😎

Déplacements inter-cités en train (réglés comme des horloges), except Kurihama-Kanaya/Nokogiriyama en ferry-boat (40mn) et Amanohashidate-Oshima en bus (1h). En villes&campagnes, la marche privilégiée.

*Budget:

All included, pour 2: 5500 balles (quand mêêême!).Avons ramené 15 kilos de norens, amulettes (ema, daruma, bracelets...), fringues (kimono matelassé, pantalon jodhpur, jikatabi/chaussures "ninja", hachimaki/bandeau de tête...), cloche, food & nihonshu ( est un faux ami, qui désigne génériquement une boisson alcoolisée), washi, version nippone (pas d'âne/roba dans le folklore local ?), bento box...clopes: le Mevius 8 coûte 480 Y en ville, only 24 euros la cartouche à l'aréoport.(au passage, le coup des zones fumeurs et des feux piétons m'ont vite saoulé, en ai fait à ma guise, na! suis po lobotomisé d'la tetê !).

*Accomodations:

-Taito Ryokan à Nishi Asakusa/Tokyo: 54 euros/nuit, sanitaires communs, via Expédia.Etablissement tradi (couchage futon), bien géré par proprio anglophone poli&pro. -Chez les adorables Matsumi & Subhartha (anglophones) à Kamakura-shi: 42 euros /nuit, via Airbnb.Chambre individuelle, sanitaires communs, couchage futon. -Best Western Yokohama (proche d'Haneda Airport): 53 euros/nuit, via Booking.Comfort moderne, sdb attachée. -Japaning Hotel à Nakagyo-ku/Kyoto (prés de Nojo-ji): 43 euros/nuit via Airbnb.Studio neuf, ultra équipé (tv dans la sdb stp!) -Minsyuku Izutsuya à Oshima/Miyazu-shi/Kyoto: 67 euros/nuit,1 dîner pour 2 inclus, viaAirbnb.Jeunes hôtes très sympas, English basic, chambre les pieds dans l'eau dans un funaya (maison de pêcheurs tradi), literie futon, sanitaires communs, loc de vélo 300 Y/j, what else, quoi! -Minsyuku Saruhashi (family run since 50a stp!) à Wakasa Takaham (<50m de la beach): négocié en direct sur place à 46 euros/nuit, dodo futon, sanitaires sharés, accueil bonnard. -Jiyuke Inn à Izumisano (proche de KIX Airport): 46 euros/nuit via Booking.Chambre individuelle, sanitaires communs, couchage futon, cuisine partagée super équipée.Nickel.

* Prépa d'trip:

Avions comme guides-papier (prêtés) le L.P. < Japon > et le Routard ..Nous nous sommes plus largement inspirés des forums & blogs de voyage (Aligatô! à leurs contributeurs & auteurs, spéciale dédicace @ Marie 😉). Je plussoie la lecture, vantée par Monique 😉, du (Editions petit mercure), petit recueil d'extraits de textes sur plein de facettes de la Capitale (urbanisme, pollution, histoire...), très facile à lire et enrichissant.Existent Kyoto, Japon et même la collection tître d'autres Contrées & thèmes éclectik.

*Visites & Activités:

- TOKYO (sur 4 jours 1/2):

Temples & Sanctuaires , munis d'un goshuincho, carnet à tampons : Senso-Ji, Meiji Jingu, Hongan-Ji, Fukagawa Fudo-do (spectaculaire rite du feu).😇

Architecture moderne: Ginza (maisons Chanel, Hermès, Dior, Tour Sapporo..), O.T. d'Asakusa, Odaiba (Siège de Fuji TV, Tokyo Bight Sight -se renseigner sur les dates du Design Festa, marché d'art-, l'Unicorn Gundam, giant robot /CC Diver City - Gundam Store au 5ème-, Musée des sciences maritimes, Statue de la Liberté...), Skytree (ne pas rater, à côté des ascenceurs, les superbes sculptures expliquant la symbolique de la Tour)...

Musées: National (riche d'estampes, kimonos, armures, peintures...expo temporaire d'ikibana ), d'Art Moderne (photos, peintures, sculptures...), de l'Artisanat populaire/Mingei-Kan (franchement, pas impérissable).

Balades: (moué, moyenne!) promenade en bâteau sur la Sumida River et ses canaux , au départ du Pont de Nihombashi jusqu'à la tour Asahi (choppe de bière de P. Starck & "crotte dorée"), traversée pédestre du Rainbow Bridge pour Odaiba (chouette perspective sur la Baie de Tokyo et Sa skyline), the carrefour de Shibuya (au goal de caresser la statue d' Hachiko, aka Chuken = iench fidèle), shopping à la vénérable papèterie Ozu-washi. Surtout, me semble-t-il, ne pas rester sur les grandes artères, couper par les petits pâtés de maisons, à l'étonnante quiétude et aux habitations basses, menant leur "petite life"...

Un acte (1h) au Théatre Kabuki-Za (transportant, 1200 Y/p).

Pour dîner, avons bien kiffé les ptites cantines prés du CC Don Quijote, les anguilles de l'Una Toto

- KAMAKURA & Presqu'île d' ENOSHIMA (sur 2 nuits):

Temples & Sanctuaires : Engaku-ji, Kencho-ji, Tsurugaoka Hachimangu, le Daibutsu. 😇

Marche côtière de la plage de Kamakura à la Presqu'île d'Enoshima (<2h), avec relaxation de 2 heures à l'Inamuragasaki Onsen, dont les bains bienfaisants offrent une superbe vue panoramique sur la baie. Soirée sympathique à Enoshima, aux joyeuses ruelles commerçantes et restos de fruits de mer courus. Testé et approuvé le 1er soir, le Totoyamichi Kamakura Yuigahama (sushis&makis préparés en live et self-servis sur tapis roulant, à prix modérés).

- MONT NOKOGIRI (excursion à la journée, compter 3 heures sur Site): Accessible soit par téléphérique payant (7mn), soit à pied (ça grimpe à l'aller, dévale au retour: pour les bons marcheurs) Sérénité, voire mysticisme (accentué par temps brumeux) des Lieux sont enchanteurs.En bas du Site: Daibutsu est Grand. 😇 Avant de prendre le ferry-boat du retour: shopping alimentaire sympa à The Fish (market), mitoyen de la gare maritime.

- KYOTO (sur 6 jours pleins):

Temples & Sanctuaires: Heian-jingu, Nishi Hongan-ji, Toji, Ginkaku-ji, Nanzen-ji, Chion-in, Shoren-in, Shanjusangen-do, Kiyomizu-dera, Ryôan-ji, Kinkaku-ji (Pavillon d'Or), Fushimi-Inari, Tofoku-ji, Cathédrale Catholique de Kyoto, Daitoku-ji (Obai-in , Higashi Hongan-ji et Daisen-in ) pour les plus connus. 😇

Visites du Nijo-jo (palais du Shogun), de galeries d'art de la Teramachi Street ( Hill Gate Gallery...), charmant Chemin de la philosophie ), la Kolossale Kyoto Station (passage aiguillant à l'O.T., achat d'ekiben..), Avons par choix snobé de le Jidai Matsuri, au profit d'Ine-Cho.

Théatre: représentations de Nô au Kanze Kaikan (hypnotique), de Butoh au Kyoto Butoh kan (théatre de poche, résa "obligée"), staring l'énoooorme Ima Tenko.

Musée des Beaux Arts de Kyoto/Insho domoto (joli bâtiment) exposant temporairement Maître Shensen.

Expèrience culinaire: un très bon dîner kaiseki au restaurant Tagoto Honten, à prix raisonnable (<100 euros pour 2)

Excursion en train à la journée à NARA: Pélerinage des temples Todai-ji, Jurin-in, Kofuku-ji, Gango-ji, Sanctuaire de Gory , traversée du Parc & ses daims, visite de la maison en lacis Naramachi Koshi-no-ie dans l'agréable quartier Naramachi.

Grande désillusion et tristesse pour la fermeture au public (jusqu'à?) , pour cause de gros dégâts du typhon Jebi (sept) , du Site du Mont Kumara, Berceau du Reiki (Maître Fondateur Mikao Usui 😇), une des motivations primordiales de notre voyage.

- INE-cho:

Très joli petit port de pêche à 3 heures de transports publics de Kyoto, sur la Mer du Japon, célèbre pour son habitat typique: le funaya.A l'écart du tourisme Occidental. En transit, arrêt de quelques heures dans la scénique Amanoashidate et sa famous langue de terre.

- WAKASA TAKAHAMA:

Station balnéaire de taille moyenne, très très calme (fin oct?) .Blue flag, mais....plage dégueu (!!??).Excursion en train à Obama (Très intéressant Musée de la culture de la nourriture -Japonaise) et Onsen. Etape globalement peu mémorable...

COUPS DE COEUR NIPPONS: Les Japonais (leur civilité, accueil, style -surtout à Tokyo-), l'architecture des temples & sanctuaires, la nourriture/régime alimentaire (manquait tout de même un peu de verdure), l'Art traditionnel, la "respirabilité" des villes, la Philosophie Zen, les Jardins ( secs, woaw), les jolies forêts d'érables, cèdres&bambous., Kyoto à l'un des patrimoines les plus beaux du Globe.

BEMOLS JAPONAIS: Temples & Sanctuaires semblant désertés par les moines, comme livrés aux visiteurs (contrairement à l'ASE).Pas de marché, notamment alimentaire, vente au détail accaparée principalement par les chaînes de superettes ou supermarkets... La loc de kimono lol

Des Coins du Japon que nous avons visités;retenons perso surtout la richesse et le raffinement de sa Culture; Lui manquent peut-être la spontanéité, la coolitude, la patine voire la "crasse" des Pays d'Asie du Sud Est (Viet Nâm, Cambodge, Thaïland, Myanmar...), enfin selon nos propres goûts.

ALIGATÖ! de votre lecture.😎

Photo1: de Kikuchi, Takashi (Musée National de Tokyo) Photo2: d'Oscar Oiwa (Musée National de Tokyo) Photo3: Focus sur un kumade, porte-chance placé au dessus d'une entrée Photo4: chouffe Fujiyama Photo5; Ine-cho vu du sanctuaire Photo6: Sur le Chemin de la philosophie à Kyoto: .
Open
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Autumn 2025 marks my 11th trip to Japan. I’ve neglected the south for too long, so like last year, it’s my main destination again.

We’ll revisit some familiar spots, but of course, we’ll also try plenty of new things. This trip feels a bit strange—no more of that initial magic, but on the other hand, we’ve really explored some off-the-beaten-path and private locations. The variety of regions, landscapes, and vehicles I’ve photographed is pretty remarkable. In search of vintage trains and threatened lines, I think my future trips will follow the same vibe.

After the 2017 and 2024 travel journals, it’s time to dive into Japan’s lesser-known side—all by public transport, of course. Day 1, arrival in Tokyo

The timing won’t be like other years since we arrive at Narita in the mid-afternoon after a layover in Hong Kong.

The only real mission for this afternoon is picking up tickets for the next day. And already, the first travel stress: I’ll have to rewrite the entire day because the Revaty Kinu 109 to Kinugawaonsen is fully booked, just like all the morning trains. So instead of a relaxed start exploring Ueno, I’m back to scrutinizing schedules. I manage to snag something last-minute after struggling for hours. Then, I wait for a message from Seiichi to meet up for dinner. Meeting friends on the first day and staying up late with jet lag—like I said, this trip isn’t like the others.

A great evening at a place I love.







Open
Itinéraire de 2 semaines au Japon plus Nikko ou Hakone?
Bonjour,

Je pars avec mon mari 2 semaines fin mai. L'itinéraire serait le suivant

19 mai arrivée Osaka tôt le matin 20mai Osaka 21 mai Koyan San 1 nuit 22 mai Kyoto 23 mai Kyoto 24 mai visite Nara sur la journée nuit Kyoto 25 mai Kyoto 26 mai départ pour Kawaguchi ko 27 mai Kawaguchi Ko et départ Tokyo 28 mai Tokyo jusqu'au 3 juin jour du retour ce qui nous fait 6 jours et 7 nuits à Tokyo.

Depuis Tokyo, visite de Nikko, Hakone ? pour la journee est ce faisable? Si on doit privilégier une des 2, laquelle serait ce ?

D'avance Merci
Open
Fushimi-Inari
Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire combien il y a de Torii sur ce site. J'ai lu plus de 10.000 mais aussi plus de 30.000. Je sais qu'il y en a beaucoup, car je ne suis pas allé jusqu'en haut de la colline.
Open
Itinéraire de vingt et un jours au Japon en été 2011
Bonjour à tous,

Je planifie depuis quelques temps mon voyage au Japon qui se déroulera du 2 au 23 août 2011 et plus j'avance dans mes recherches plus je me rend compte que rien n'est simple quand on organise un tel voyage à l'autre bout du monde pour la première fois :)

J'ai néanmoins abouti à un itinéraire dont j'aimerais avoir vos avis en prenant en compte les éléments suivants :

- Nous partons à 2 (homme et femme de 20 ans sans relation) - Budget global 3000€ chacun en sachant que les billets ont été réservés pour 750€ - Logement principalement en Auberges avec si possible un temple et un hôtel capsule pour l'expérience - Visite des régions du Kanto et Kansai uniquement - Achat du JR Pass 14 jours probable - J'ai un bon niveau d'anglais et mon amie possède les bases du japonais

J1 à J7 : Tokyo J8 : Excursion Nikko puis retour Tokyo J9 : Kawaguchiko (Mt Fuji, Lacs, Fuji Q Highland) Trajet par le bus Shinjuku - Kawaguchiko J10 à J11 : Hakone (Onsen, Mt Kami, Fumerolles) Trajet par le bus de Kawaguchiko - Gotemba puis Gotemba - Hakone J12 à J14: Kyoto Trajet en Train Hakone - Odawara puis Odawara - Kyoto J15 : Excursion Nara puis retour Kyoto J16 : Osaka (Umeda Sky Building, Chateau, Dotombori) J17 : Excursion Himeji puis retour Osaka J18 : Excursion Kobe (Pont Akashi Kaikyo, Mer Intérieure Seto) puis retour Osaka J19 : Hiroshima - Miyajima (Si possible en une journée) J20 : Retour Tokyo par le Shinkansen Nozomi (4h 100€ environ) J21 : Retour Narita et Retour en France

Merci de donner votre avis sur cet itinéraire et vos précieux conseils afin de pouvoir réaliser notre rêve d'un voyage parfait au Japon

Si vous avez des infos sur des lieux où dormir à bas prix, dans un bon quartier où l'on peut faire la fête (ou dans un quartier proche où l'on peut rentrer de nuit sans problème) et une bonne ambiance n'hésitez surtout pas !!

Merci Beaucoup pour votre aide
Open
Péninsule de Noto Japon
Bon, j'y retourne encore... Cette fois, itinéraire relativement classique (pour moi) avec: Ishigaki du 17 au 27 juillet. Je vais essayer de visiter tout ce que je n'ai pas eu le temps de voir l'été dernier, surtout les îles environnantes. Si je manque encore de temps, j'y retournerai l'an prochain... Tôkyô du 28 juillet au 3 août. Je n'ai rien prévu de spécial, je verrai sur place. Peut être une randonnée à Mitakesan... On terminera par Osaka du 7 au 16 août. Là aussi, je verrai bien... A part Himeji, je n'ai encore rien prévu. Il manque la partie entre le 3 et le 7 que je vais passer dans la péninsule de Noto... et c'est là que j'ai besoin de vos avis. (Surtout de ceux qui y sont allés car j'ai déjà beaucoup documenté sur internet). J'arrive à Kanazawa dans l'après midi, je (re) visite quelques lieux que j'ai bien aimés et on dort sur place. Puis, avec une voiture de location on va faire le tour de la péninsule de Noto en commençant par la plage Chirihama (un rêve de jeunesse), puis Keta taisha et Myojo-ji avant d'aller faire trempette à Wakura onsens ou on passera la nuit. Le lendemain, on remonte par Anamizu... Noto et toute la côte Okunoto (... en passant par le phare Rokkozaki de Noroshi). On passera par les terrasses senmaida, on visitera Tokikuni-ke et Kami-Tokikuni-ke. Puis Wajima ou on passera la nuit. Asa-Ichi, le marché du matin et Urushi art museum. Ensuite, on retourne vers le sud en passant par le temple Sôji-ji et les curiosités géologiques de la côte de Kongo. On laisse la voiture à Kawazawa avant de rallier Osaka dans la soirée. J'ai prévu de faire tout cela en trois jours... Déjà, ais-je oublié quelque chose? Ensuite, le temps est-il suffisant...
Open
Saison des typhons, tremblements de terre au Japon?
Bonjour,

j'aimerai savoir si il y a des périodes particulière pour les typhons ou tremblements de terre???

Aussi j'irai en Avril 2010 au Japon, j'ai 2 idées de date de départ qui sont soit le 1 ier Avril soit le 8 Avril, lequel me conseilleriez vous pour la floraisons des cerisiers???

Les villes ou nous irons dans l'ordre serons:

Tokyo Mont Fuji Kyoto Nara Kyoto Chateau Himeji Kobe Osaka Mont Koya Osaka

D'avance merci pour vos réponses!!!
Open
15 jours au Japon: validation de mon itinéraire et budget
Bonjour à tous,

Ca y est mon programme pour le japon s'étoffe. Avant de réserver mes hôtels je voulais valider avec vous mon itinéraire dans les grandes lignes afin d'être sûr de ne pas me tromper ainsi que la localisation de mes hébergements.

Nous partons 15 jours en Octobre, vol aller / retour Genève - Osaka - Prix : 954 € pour 2

Vendredi 9 - Lundi 12 octobre : arrivée à 18h à Osaka - Visite d'Osaka, éventuellement excursions à Nara ou Kobé. Hôtel : MyStays - quartier de Namba - 360 € ou hotel Live Artex - quartier de Tennoji - 300€

Lundi 12 - Mardi 20 octobre : Tokyo - visite de Tokyo Hébergement : AirBnb - quartier Suginami - 380 € les 8 nuits

Mardi 20 - Mercredi 21 octobre : Soirée City Walk - Journée Universal Osaka Hébergement : Hôtel Universal Port - 170 € la nuit Universal a été volontairement placé ce jour là car c'est en semaine et à notre arrivée à Osaka le lundi 12 oct est férié, nous avons donc peur qu'il y est beaucoup d'affluence dans notre début de séjour. De plus, visiblement nous passons forcément par Osaka pour rejoindre Kyoto depuis Tokyo.

Mercredi 21 - Samedi 24 octobre : Kyoto - Visite de Kyoto, éventuellement excursion extérieure, le 22 oct. fête des lumières Hébergement : Shouan Machiya inn à Kamigyo Ku- 330 € les 3 nuits ou Hearton Hotel - St. Nakagyo - 337 € les 3 nuits départ le Sam. 24 octobre (décollage à 22h30) depuis Osaka.

Voilà, ce qui nous fait un budget pour 15 jours de 2 200€ à deux (vol et hébergements)

Restera, bien sûr, la nourriture et les activités sur place. Sans oublier le transport et la nécessité ou pas de prendre notre fameux JR. Je dois encore me pencher là dessus.

Je recherche également des infos sur le parc d'attraction Korakuen, Est-ce que quelqu'un la déjà fait?

Merci pour vos retours et commentaires.
Open

You might also like