Bonjour,
Nous avons passés 10 jours au Maroc en avril.
Nos conditions de voyage : arrivée en avion à Marrakech, location d'une petite voiture (la moins chère), voyage "nature" (surtout observation des oiseaux) et camping sauvage (petite tente igloo).
Circuit effectué : massif du Toubkal dans le Haut Atlas, puis descente plus au sud (par la route 203), ensuite direction Ouarzazate (via la N 10), ensuite on a continué vers l'est (toujours la N10) pour aller dans les Gorges de Todra, la Vallée des Roses, les Gorges du Dadès...
Retour vers Ouarzazate et remontée vers Marrakech (N 9)
Dernier jour passé à l'est de Marrakech, dans les collines des environs de Sidi-Rahal (route 210).
Nous avons adoré les paysages, même si la lumière était épouvantable et peu propice à la belle photo de paysage (une espèce de brume poussiéreuse en permanence)
Nous avons eu de chouettes contacts avec quelques Marocains, mais , la plupart du temps nous avons été sans cesse harcelés !
Que ce soit pour essayer de nous faire acheter des bijoux, des fossiles, des pierres ou pour nous demander de l'argent, des stylos ou des bonbons !
C'était épuisant ! Nous avions eu l'impression de passer nos journées à fuir...
Où que nous allions, même en rase campagne, enfants ou adultes arrivaient pour nous solliciter ! Nous avions beau refuser, ils insistaient...
Il n'y a que le dernier jour, passé à l'est de Marrakech que nous avons été tranquilles....
Avez-vous vécu la même chose ?
Que faire ? Comment réagir ?
Nous avions peut-être mal choisi notre itinéraire ? Notre dernière journée, passée dans un coin sans aucun touriste, me fait penser qu'il faut éviter tous les "beaux coins " réputés et donc fréquentés par les touristes ?
Touristes qui ne sont d'ailleurs sans doute pas sans responsabilité dans cet état de fait ?
J'avoue que malgré la beauté de ce pays et la gentillesse de ses habitants (ceux qui ne harcèlent pas ), nous hésitons à retourner au Maroc...
Bonjour recherche infos liaison OUERZAZATE/KALAATMGOUM Bus ou grand taxi ? horaires durée le vendredi au mois de mai periode ramadanLiaison AGADIR /OUERZAZATE bus de nuit je ne parviens pas à obtenir infos sur site CTM
Merci pour votre aide Cordialement rené
Bonjour,
Existe t'il une liaison routière directe ralliant Izerbi - Igmir à Aît Herbil.
Vos réponses et conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance
Jean
Je cherche des infos récentes sur cette piste qui permet de relier TELOUET au AIT BENHADOU ... avec un dacia duster si c est possible ...Quid des l'état de la piste et aussi des indications en cours de route car j'imagine que la signalisation doit être a minima..D'avance merci
Je cherche des infos récentes sur cette piste qui permet de relier les gorges du dades aux gorges du todra.... avec un dacia duster si c est possible ...Quid des l'état de la piste et aussi des indications en cours de route car j'imagine que la signalisation doit être a minima..D'avance merci
Bonjour,
je souhaite savoir s'il existe des navettes circulant la nuit et assurant une liaison entre l'aéroport et le centre ville de Marrakech? Sinon, quelqu'un a-t-il pris un taxi à 2h du matin pour effectuer ce trajet? quels sont les tarifs raisonnables? merci pour votre aide!
Bonjour à vous les Voyageurs
Pour commencer, bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes. Ma question en vue d'un séjour en Mai à propos d'un tronçon que je ne connais pas: que pourriez vous me dire svp à propos de la liaison Nador / Midelt par la N15 en petite voiture ? - état de la route (goudron obligatoire) - intérêt touristique (paysages, lieux etc) - possibilité d'hébergement à mi- parcours (par exemple) - présence de station essence (je précise essence, pas diesel) Si vous avez des infos fiables je vous en remercie par avance. Bien amicalement
Pénélope
Pour commencer, bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes. Ma question en vue d'un séjour en Mai à propos d'un tronçon que je ne connais pas: que pourriez vous me dire svp à propos de la liaison Nador / Midelt par la N15 en petite voiture ? - état de la route (goudron obligatoire) - intérêt touristique (paysages, lieux etc) - possibilité d'hébergement à mi- parcours (par exemple) - présence de station essence (je précise essence, pas diesel) Si vous avez des infos fiables je vous en remercie par avance. Bien amicalement
Pénélope
Bonjour,
Nous aimerions savoir s'il est possible d'effectuer la liaison Essaouira-Tafraout en bus (via Agadir) en une seule journée ? Sur le site de la CTM, je n'ai pas trouvé tous les horaires.Ceci dit, nous pouvons prendre n'importe quelle compagnie de bus. L'objectif est d'arriver à Tafraout le soir sans avoir à repasser une nuit à Agadir. Merci d'avance pour vos réponses Dominique
PS une autre question : pour aller de l'aéroport d'Agadir au centre ville, n'y a t-il que les grands taxis blancs ? N'y a t-il pas de petits taxis normaux?
Nous aimerions savoir s'il est possible d'effectuer la liaison Essaouira-Tafraout en bus (via Agadir) en une seule journée ? Sur le site de la CTM, je n'ai pas trouvé tous les horaires.Ceci dit, nous pouvons prendre n'importe quelle compagnie de bus. L'objectif est d'arriver à Tafraout le soir sans avoir à repasser une nuit à Agadir. Merci d'avance pour vos réponses Dominique
PS une autre question : pour aller de l'aéroport d'Agadir au centre ville, n'y a t-il que les grands taxis blancs ? N'y a t-il pas de petits taxis normaux?
Bonjour
Une nouvelle fois et dans le cadre de la préparation de notre énième séjour, je recherche des informations sur une liaison Ouarzazate/Taliouine à optimiser et fais donc appel à votre expérience. Alors dans le cadre de cette liaison, mi-Mai, en véhicule de tourisme classique, je recherche un itinéraire goudronné ou roulant sortant si possible des traditionnelles RN et pouvant nous faire découvrir un maximum de beaux paysages ou sites/villages etc. Ceci dans la journée en balade tranquille arrêts photos etc et si possible ne pas trop dépasser les 6h00 de route ? j'attends avec impatience vos retours et vous en remercie d'avance Bien cordialement Pénélope
Une nouvelle fois et dans le cadre de la préparation de notre énième séjour, je recherche des informations sur une liaison Ouarzazate/Taliouine à optimiser et fais donc appel à votre expérience. Alors dans le cadre de cette liaison, mi-Mai, en véhicule de tourisme classique, je recherche un itinéraire goudronné ou roulant sortant si possible des traditionnelles RN et pouvant nous faire découvrir un maximum de beaux paysages ou sites/villages etc. Ceci dans la journée en balade tranquille arrêts photos etc et si possible ne pas trop dépasser les 6h00 de route ? j'attends avec impatience vos retours et vous en remercie d'avance Bien cordialement Pénélope
Bonjour
En vue d'un prochain voyage dans l'Atlas je recherche des informations récentes sur les liaisons Demnate/Ouarzazate par la R307 et la liaison Tabant (Aguerd N'Ouzrou) /Bin el Ouidane via la Cathédrale et la R302. Véhicule 4x2 style kangoo/Partner/Logan etc et voyage mi mai 2020 - Concernant la R307, quel est l'état (sous réserve bien sur de toutes modifications liées à l'hiver futur) grosso modo et combien de temps faudrait-l raisonnablement en conduite tranquille pour faire Demnate/Ourzazate ? - Concernant Tabant/Bin en Ouidane j'envisage de prendre le raccourci en terre qui part de Tabant, Aghbalou, et rejoint la R302 au point 31.759963, -6.317450 (a mi chemin entre Aït Mahmed et Zaouiat Ahansal), puis Zaouiat, Tifouina, la Cathédrale et Bin el ouidane: Ce tronçon en terre est-l praticable en véhicule non 4x4 ? le reste de la R302 est-il goudronné ? Enfin, là encore pour ceux qui l'ont fait, en combien de temps (toujours tranquille) s'effectuerait ce trajet ? Vous remerciant de partager votre expérience un grand merci d'avance.
En vue d'un prochain voyage dans l'Atlas je recherche des informations récentes sur les liaisons Demnate/Ouarzazate par la R307 et la liaison Tabant (Aguerd N'Ouzrou) /Bin el Ouidane via la Cathédrale et la R302. Véhicule 4x2 style kangoo/Partner/Logan etc et voyage mi mai 2020 - Concernant la R307, quel est l'état (sous réserve bien sur de toutes modifications liées à l'hiver futur) grosso modo et combien de temps faudrait-l raisonnablement en conduite tranquille pour faire Demnate/Ourzazate ? - Concernant Tabant/Bin en Ouidane j'envisage de prendre le raccourci en terre qui part de Tabant, Aghbalou, et rejoint la R302 au point 31.759963, -6.317450 (a mi chemin entre Aït Mahmed et Zaouiat Ahansal), puis Zaouiat, Tifouina, la Cathédrale et Bin el ouidane: Ce tronçon en terre est-l praticable en véhicule non 4x4 ? le reste de la R302 est-il goudronné ? Enfin, là encore pour ceux qui l'ont fait, en combien de temps (toujours tranquille) s'effectuerait ce trajet ? Vous remerciant de partager votre expérience un grand merci d'avance.
Je me rends à Fes prochainement, est ce que des personnes ont testé les hammams traditionnels pour homme et quels sont les plus recommandés s'il y en a.
Est ce qu'il y a des bus qui font la liaison ville nouvelle et ancienne le soir.
Est ce que des personnes ont testé les hotels SOFIA et SPLENDIDE.
Merci pour la réponse
Est ce qu'il y a des bus qui font la liaison ville nouvelle et ancienne le soir.
Est ce que des personnes ont testé les hotels SOFIA et SPLENDIDE.
Merci pour la réponse
hi,
I’m planning to take the SETE-TANGER ferry with my car.
No agency in my town sells tickets.
Has anyone done this before and can point me in the right direction?
Thanks in advance.
have a good day
I’m planning to take the SETE-TANGER ferry with my car.
No agency in my town sells tickets.
Has anyone done this before and can point me in the right direction?
Thanks in advance.
have a good day
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hi there,
I’m planning a 3-week trip in November after having visited Morocco extensively 30 years ago. I’m thinking of taking the bus to Ouarzazate, then heading to Boulmane and Tinghir, and returning. Is this doable by public transport? Next, from Ouarzazate, I’d like to go to Tagounit or M’hamid. Same question—is public transport feasible? If I rent a car, which agency is reliable in Ouarzazate, considering I only have a debit card? Are there any deposits required? I’d also love recommendations for simple homestays. Thanks a lot!
I’m planning a 3-week trip in November after having visited Morocco extensively 30 years ago. I’m thinking of taking the bus to Ouarzazate, then heading to Boulmane and Tinghir, and returning. Is this doable by public transport? Next, from Ouarzazate, I’d like to go to Tagounit or M’hamid. Same question—is public transport feasible? If I rent a car, which agency is reliable in Ouarzazate, considering I only have a debit card? Are there any deposits required? I’d also love recommendations for simple homestays. Thanks a lot!
Hi there,
I’d like to go to Mirleft from Essaouira by bus.
Could anyone tell me about the bus schedules for the trip there and back?
Are there any other affordable transport options (shared taxi, maybe)?
Thanks for your help!
Have a great day
Hi there,
I’m planning to cross the Atlas M’Goun-Toubkal range at the end of March and I’m looking for info on how to get to Ait Bou Oulli from Marrakech via Demnate.
Can anyone tell me if there’s a direct bus to Demnate and then a minibus (once it’s full) to Ait Bou Oulli? Is it doable in a day by bus or even a shared taxi?
Thanks in advance
Thanks in advance
Bonjour,
Je vais au Maroc avec ma copine à la mi-mars, 8 journées pour remonter de Marrakech vers le nord en se promenant un peu via les Oueds, gorges du Todgha, le Haut Atlas, pour remonter vers Fès avant de s'arrêter à Tanger.
Je voudrais me renseigner sur les facilités de transport entre certaines villes, pour lesquelles j'ai trouvé peu d'info dans le Routard, et préférerais éviter de rester coincé à mi-chemin !
Jusqu'à Tineghir + gorges du Todgha, a priori pas de difficultés (bus des "grandes compagnies" + taxis collectifs) Pour aller en direction d'Imilchil, existe t-il une liaison régulière bus depuis Tineghir ? ou bien uniquement du taxi collectif ? Surtout, à partir d'Imilchil, trouverons nous de quoi repartir vers le nord, objectif Fès, sans trop de problème ? ça a l'air d'être une bien petite ville, mais semble à voir absolument, surtout pour rayonner un peu dans les environs ..!
A priori pas le chemin le plus simple, mais si des connaisseurs ont des informations sur ces trajets, ça pourrait beaucoup m'aider !
Merci beaucoup pour vos conseils. Simon.
Je vais au Maroc avec ma copine à la mi-mars, 8 journées pour remonter de Marrakech vers le nord en se promenant un peu via les Oueds, gorges du Todgha, le Haut Atlas, pour remonter vers Fès avant de s'arrêter à Tanger.
Je voudrais me renseigner sur les facilités de transport entre certaines villes, pour lesquelles j'ai trouvé peu d'info dans le Routard, et préférerais éviter de rester coincé à mi-chemin !
Jusqu'à Tineghir + gorges du Todgha, a priori pas de difficultés (bus des "grandes compagnies" + taxis collectifs) Pour aller en direction d'Imilchil, existe t-il une liaison régulière bus depuis Tineghir ? ou bien uniquement du taxi collectif ? Surtout, à partir d'Imilchil, trouverons nous de quoi repartir vers le nord, objectif Fès, sans trop de problème ? ça a l'air d'être une bien petite ville, mais semble à voir absolument, surtout pour rayonner un peu dans les environs ..!
A priori pas le chemin le plus simple, mais si des connaisseurs ont des informations sur ces trajets, ça pourrait beaucoup m'aider !
Merci beaucoup pour vos conseils. Simon.
Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 personnes, (enfants de 12 et 10) nous allons passer 10 jours au Maroc pendant les vacances de paques 2018
Nous arrivons et partons de Casablanca. 2 jours sont réservés à retrouver des amis marocains à Casa
Avez vous des idées d'un itinéraire plutôt cool (on veut pas courir) (fes meknes) mais aussi un peu de nature...
Nous aimerions voyager plutôt en train car ça me stress trop de louer une voiture à l’étranger.
Merci par avance si vous avez des retour d'expérience.
Bien cordialement
Nous arrivons et partons de Casablanca. 2 jours sont réservés à retrouver des amis marocains à Casa
Avez vous des idées d'un itinéraire plutôt cool (on veut pas courir) (fes meknes) mais aussi un peu de nature...
Nous aimerions voyager plutôt en train car ça me stress trop de louer une voiture à l’étranger.
Merci par avance si vous avez des retour d'expérience.
Bien cordialement
Bonsoir,
J'aimerais pendant notre petit voyage envisagé à ce jour (pour cet été) en car/train . Pendant mes deux jours prévus à merzouga 1 levé de soleil 2 couché de soleil 3 passer une demie journée à Rissani afin d'y voir le Mausolée Moulay ali Cherif. donc un aller retour de jour autre que ce que supratours propose car pas top les horaires
J'aimerais savoir si il existe des cars ou taxis permettant cette liaison de 42 km sans payer un prix exorbitant, et juste avec nos sacs à main.
Merci de vos conseils et retours d'expériences.
cdt
A.
J'aimerais pendant notre petit voyage envisagé à ce jour (pour cet été) en car/train . Pendant mes deux jours prévus à merzouga 1 levé de soleil 2 couché de soleil 3 passer une demie journée à Rissani afin d'y voir le Mausolée Moulay ali Cherif. donc un aller retour de jour autre que ce que supratours propose car pas top les horaires
J'aimerais savoir si il existe des cars ou taxis permettant cette liaison de 42 km sans payer un prix exorbitant, et juste avec nos sacs à main.
Merci de vos conseils et retours d'expériences.
cdt
A.
Bonjour,
Bientôt j'arriverai à l'aéroport de Casablanca et j'aimerais utiliser un transport public à la place du taxi pour me rendre au centre-ville. D'après le Routard il y a un train de l'aéroport à Casa-port ce train part-il directement de l'aéroport ?
Merci!
Bonjour a tous
il y a qq années j'ai acheté une puce tel (avec contrat et passeport) dans une boutique . Je l'ai reactive l’année suivante sans aucun problème pour ces deux années d'utilisation.
Lors de mon dernier passage (2017) au Maroc a l 'aéroport des jeunes gens proposaient des cartes prépayées a insérer dans tel double sim ou débloqués (j'ai les deux).
Dois je me "casser" la tete a faire réactiver une puce vielle de trois ans ? ou prendre une carte sim (y a t'il 3G 4G) sur place ? si oui quel opérateur? je vais dans le sud (Tiznit)
Peut elle la question est un peu confuse ! je resume en une seule phrase quelle est la solution la - chere pour tel en franc et au Maroc et utiliser les données mobile via un smartphone par exemple pour un GPS
Merci de votre aide
Hello la communauté Je visiterai le Maroc cet été et je voudrais connaître les meilleures destinations pour aller en autocar de Marrakech et comment réserver des autocars à l'avance?
Nous partons à 2 au Maroc en avril. Arrivée à Marrakech, location de voiture(peut-être chez Medloc) de l'aéroport.
Nous serons 10 jours sur place.
Notre projet:
Marrakech, Telouet (est-ce incontournable ?), Ait Benhaddou, Ouarzazat, vallée des roses, gorges de Dades, Tineghir, gorges de Todgha, retour Marrakech.
Nous n'arrivons pas à savoir le nombre de jours à chaque stop.
Est-il possible d'aller jusqu'à Marzouga sachant que nous avons 10 jours au total pour faire l'aller-retour (par la même route ?)
Merci de nous indiquer quelques hébergements sympas (budget autour de 50 €/nuit).
La première nuit à Ait Benhaddou est déjà réservée. Doit-on réserver tous les hébergements à cette période ? (du 9 au 18 avril).
Merci pour tous vos conseils.
Marie-José
Bonjour à toute la communauté,
Je m'en remets à vos bons conseils et vos suggestions d'itinéraire sur ce que je compte faire cette année. L'an dernier, nous avons voyagé avec mon conjoint et nos deux filles essentiellement du côté de Taghazout, sidi ifni, mirleft, (surf) tiznit et l'oasis de tighmart. Nous étions sans voiture et nous avons pris le temps avec les bus, le stop et les taxis. Cette année, c'est un peu différent, je pars avec ma mère et mes filles avec une voiture de location pendant une semaine en février. c'est un peu pour sa retraite et qu'elle profite de ses petites filles. J'ai donc prévu une arrivée à Agadir puis nous filons directement 2 nuits à Taroudant. Ensuite, je n'arrive pas évaluer ce qui est possible de faire pour que cela soit plaisant pour tout le monde. j'ai en tête de visiter les greniers mais lesquels me conseiller vous? je n'ai pas remis les pieds à Tafraoute depuis 10 ans et pourquoi pas l'inclure cette année... bon c'est une ébauche, et vu que c'est aussi une première en voiture de lc au Maroc, je ne sais pas trop ce qui est faisable en termes de KM, visite, distance, hébergement sympas... mille merci pour vos retours, Sonia
Je m'en remets à vos bons conseils et vos suggestions d'itinéraire sur ce que je compte faire cette année. L'an dernier, nous avons voyagé avec mon conjoint et nos deux filles essentiellement du côté de Taghazout, sidi ifni, mirleft, (surf) tiznit et l'oasis de tighmart. Nous étions sans voiture et nous avons pris le temps avec les bus, le stop et les taxis. Cette année, c'est un peu différent, je pars avec ma mère et mes filles avec une voiture de location pendant une semaine en février. c'est un peu pour sa retraite et qu'elle profite de ses petites filles. J'ai donc prévu une arrivée à Agadir puis nous filons directement 2 nuits à Taroudant. Ensuite, je n'arrive pas évaluer ce qui est possible de faire pour que cela soit plaisant pour tout le monde. j'ai en tête de visiter les greniers mais lesquels me conseiller vous? je n'ai pas remis les pieds à Tafraoute depuis 10 ans et pourquoi pas l'inclure cette année... bon c'est une ébauche, et vu que c'est aussi une première en voiture de lc au Maroc, je ne sais pas trop ce qui est faisable en termes de KM, visite, distance, hébergement sympas... mille merci pour vos retours, Sonia
Bonjour,
J'ai essayé de me renseigner sur le lieu exact pour embarquer en voiture sur le ferry de la compagnie GNV au port de Barcelone direction Tanger, mais tout ce qu'on me donne est une carte du port, mais comment se rendre vers le bateau... mystère !
J'ai beau rechercher sur google maps, je ne trouve pas le lieu d'embarquement ni comment s'y rendre !
Pour ceux qui l'ont déjà pris, pourriez-vous me donner des infos précises ?
(terminal ou rond point .....)
Je vous remercie
Bonjour à tous,
Je prévois quelques jours vers Ouarzazate au mois de mars, et j'aimerai savoir si la boucle Tinghir/ Boumalne Dades en passant par Agoudal et M'semrir peut se faire avec un véhicule qui ne soit pas un 4x4?
D'avance, merci.
Je prévois quelques jours vers Ouarzazate au mois de mars, et j'aimerai savoir si la boucle Tinghir/ Boumalne Dades en passant par Agoudal et M'semrir peut se faire avec un véhicule qui ne soit pas un 4x4?
D'avance, merci.
Bonjour,
Nous sommes en train d'organiser un voyage au Maroc. pour le moment, seule une randonnée de plusieurs jours est prévue, et nous aurons rendez-vous avec notre guide à la gare routière de Beni-Mellal. Le billet d'avion n'est pas encore pris, mais nous pensons arriver à Rabat, pour pouvoir en profiter au retour de notre randonnée, avant de reprendre l'avion.
Je cherche donc des moyens de faire le trajet Rabat - Beni-Mellal. Mais par les bus CTM, c'est long (5h30) et pas pratique au niveau des horaires (nous arriverions à 22h).
Je me demandais donc s'il était envisageable de prendre un grand taxi. Si oui, comment le trouver et quel prix devrais-je payer cette course ?
Merci pour vos retours,
Fanny
Nous sommes en train d'organiser un voyage au Maroc. pour le moment, seule une randonnée de plusieurs jours est prévue, et nous aurons rendez-vous avec notre guide à la gare routière de Beni-Mellal. Le billet d'avion n'est pas encore pris, mais nous pensons arriver à Rabat, pour pouvoir en profiter au retour de notre randonnée, avant de reprendre l'avion.
Je cherche donc des moyens de faire le trajet Rabat - Beni-Mellal. Mais par les bus CTM, c'est long (5h30) et pas pratique au niveau des horaires (nous arriverions à 22h).
Je me demandais donc s'il était envisageable de prendre un grand taxi. Si oui, comment le trouver et quel prix devrais-je payer cette course ?
Merci pour vos retours,
Fanny
bonjour !
qui connait cette route ? elle a l'air belle ...
je n'arrive pas à trouver des bus sur cet itinéraire ... du moins sur les sites de deux "grandes"compagnies. donc surement bus "petites" compagnies ou grands taxis ?
des points de chute hébergements ?
merci de vos infos
qui connait cette route ? elle a l'air belle ...
je n'arrive pas à trouver des bus sur cet itinéraire ... du moins sur les sites de deux "grandes"compagnies. donc surement bus "petites" compagnies ou grands taxis ?
des points de chute hébergements ?
merci de vos infos
Bonjour à tous,
je voyage actuellement à vélo en Espagne et je compte prendre le ferry à Motril pour arriver au Maroc à Tanger Med. Le problème c'est que le ferry arrive à Tanger Med à 23 h et j'imagine qu'avec les formalités douanières en étant optimiste on ne doit pas sortir du port avant minuit. La question est simple y a t il des possibilités de logement sur place en réservant 2 ou 3 jours à l'avance ? Je ne sais pas encore quel jour j'arriverais à Motril. J'ai bien de l'éclairage pour rouler la nuit mais je préférerais l'éviter c'est la première fois que je vais au Maroc.
Merci de vos réponses
Pierre.










