Discussions similar to: Location scooter sur les îles Éoliennes adolescent
FR
Quelle île pour randonner sur les îles Éoliennes?
Tout est presque dans le titre, sur quelle île peut on trouver les plus belles randonnées même si je pense qu'on peut en faire sur toutes.... j'irai sur Stromboli pour le volcan sinon ouvert à tout, merci pour vos infos
Open
Randonnée aux îles Éoliennes avril 2010 (Italie)
bonjour à tous

je compte partir 8jours mi avril en sicile pour visiter et randonner aux iles eoliennes je pars seule et je voudrai savoir si je peux faire mon programme seule ou necessité de prendre un guide ( j ai lu les autres post à ce sujet mais ils ne sont pas recents...) je compte faire 1 journée sur chaque iles , lipari, stromboli, salina, vulcano avec l ascenssion des volcans, et l etna questions : combien de jours ou de tps pour l etna ? necessité d un guide pour ascenssion des volcans ? merci a bientot
Open
Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans
Bonjour,

J'ai potassé un peu plus mon projet de voyage en Sicile en juillet prochain, voilà ce que cela donnerait : Nous voyageons avec 2 enfants 4 et 8 ans donc l'idée est de ne pas faire un tour de l'île "à la japonaise" quitte à faire des impasses, varier les plaisirs (pas trop de villes, pas trop de ruines, un peu de plage...) mais profiter.

J1 (Sam) arrivée à Catane (vol en matinée), trajet pour Taormine J2 à J4 (dim à Mar) : Taormine. Découverte de la ville, Etna, Isola Bella J5 (mer) : trajet Taormine-Agrigente via Syracuse. Il y a une voie rapide qui longe la côte, donc ça devrait le faire. Arrêt déjeuner à Syracuse pour découverte de la ville J6 (jeu) : Agrigente. Vallée des Rois matin et plage l'après-midi J7 (ven) : traversée de l'île, route vers Monts Madonie J8 (Sam) : balade dans les monts Madonie et repos au bord de la piscine J9 (dim) : route+départ vers îles éoliennes en ferry J10 à J15 (lun-sam) : îles éoliennes j16 (dim) retour ferry vers Palerme (vol en soirée). Arrêt à Cefalu sur la route

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours/commentaires/critiques... Je prends tout 😉
Open
Îles éoliennes entre copines pendant une semaine en août 2012
Bonjour à tous,

Nous sommes 3 copines et nous allons passer 1 semaine sur les iles éoliennes au mois d'août. Ce que nous recherchons pour ces vacances avant tout : - belles plages / paysages - sorties / vie nocturne A tous ceux qui ont visité ces iles : avez vous des iles à nous recommander? Quelles sont les caractéristiques de chaque île? y a t il des lieux / visites / paysages incontournables ? quels sont les meilleurs endroits pour sortir? En terme de logement, est ce facile de trouver? quel est le meilleur rapport qualité / prix : location appart ? hotel? chambres d'hôtes? Transport sur place : comment se déplace t on à l'intérieur des iles ?

Voilà !! merci d'avance pour vos réponses !

Lorraine, Elizabeth et Marine
Open
Retour d'un séjour aux îles Éoliennes (Sicile)
Nous venons de passer 8 jours inoubliables aux eoliennes. Paysages magnifiques, tranquillité et calme, nombreuses balades pour tous les goûts (à pieds, en scooter, bateaux) Nous sommes restés basés à Lipari et avons rayonné vers les autres iles soit avec les bateaux réguliers (Usticalines) soit avec les bateaux excursions. Si vous avez des questions (hébergement, transports, activités, locations véhicules...) je suis à votre disposition.
Open
Sicile et îles Éoliennes
Bonjour, J'ai besoin de vos expériences pour savoir si c'est possible d'aller aux îles Éoliennes de la Sicile en ferry avec mon auto. Entre autres, je planifie aller à l'île de Stromboli. Y-a t'il des forfaits avec hôtel pour hébergement / ferry pour les îles Éoliennes?Pouvons-nous laisser notre voiture dans un parking en Sicile (en sécurité (avec les bagages) ? Merci de vos commentaires! lise
Open
Etna et îles Éoliennes en avril
Bonjour, Je prépare pour ma petite famille (2 adultes et 1 ado de 14 ans) un circuit de 10j en Sicile avec au programme Etna et îles éoliennes. Nous connaissons déjà ces îles pour y voir fait notre voyage de noces en 2008! En voyage organisé (petit groupe avec randos). Depuis le temps qu'on en parle du Stromboli à notre fils, ça lui donne des fourmis dans les jambes 🙂 Cette fois, je m'occupe de l’organiser seule puisque je connais déjà le coin, sauf l'Etna qui sera une découverte. Et c'est là que j'ai besoin de vous! Sera-t-il accessible ou pas à ce moment-là vu l'éruption du 24/12? On verra bien: au pire, je prévoirai un plan B.

Voici le programme:

J1: arrivée à Catane à 10h. Voiture de location, direction environs de l'Etna. Repos Nuit: lieu bien placé à trouver pour 3 nuits environs Etna- Nicolosi, Zafferana Etnea, Linguaglossa? ou autres idées? J2: Etna côté Sud J3 (dimanche): Etna côté Nord J4: trajet Etna- Milazzo. Par la côte (1 à 2h de route) ou l'intérieur des terres (3h)? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara? si côte: arrêt à Taormina? Si intérieur: Gorges de l'Alcantara? Bateau pour Lipari - Nuit à Lipari (3 ou 4 nuits prévues à Lipari) J5: Visite Lipari ou Vulcano - Nuit Lipari J6: Visite Lipari ou Vulcano - Nuit Lipari J7: Visite Salina. Pendant notre précédent voyage, nous avions adoré Salina et avions été un peu frustrés: nous y avions passé 1 nuit mais n'avions pu voir "que" Pollara (tellement joli) ou à peu près. Nous ne prévoyons pas de faire une grosse rando sur Salina mais de faire un tour dans ses paysages verdoyants. Comme on est 3, ce sera difficile de louer un scooter mais peut-être une petite voiture: des conseils? Nuit Lipari J8: départ pour Stromboli - nuit à Stromboli - ascension avec Magmatrek (si le temps le permet ou le lendemain) J9: journée et nuit à Stromboli J10 (dimanche): Départ en bateau pour Milazzo (arrivée vers 15h). Récupération de la voiture. -Trajet par la côte ou l'intérieur des terres (voir J4). Etant donné l'heure d'arrivée à Milazzo, on prendra sûrement la route la plus courte... -Nuit aux environs de Catane, de préférence en campagne, pas trop de loin de l'aéroport- 30mn maxi J11: départ de Catane à 10h45

Qu'en pensez-vous? Pour le transport, je compte louer une voiture pour la durée du voyage. Ça m'ennuie un peu de payer le parking à Milazzo pour 1 semaine mais il est probable qu'on revienne à Milazzo un dimanche et les loueurs de voitures sont fermés le dimanche. Je prévoie 2 nuits à Stromboli au cas où la météo ne permette pas l'accès au sommet le 1er soir. Là ou j'ai un gros doute, c'est pour le retour à Milazzo en bateau depuis Stromboli: en cas de mauvais temps, on aura un problème! Que me conseillez-vous? Je n'ai pas tellement envie de raccourcir notre séjour sur les îles, mais je peux peut-être raccourcir un peu la partie Etna (Etna Nord après-midi du J1 ou j'oublie la partie Nord?)

Pour le plan B en cas d'accès impossible à l'Etna: Syracuse peut être? mais je crois que je préfèrerais l'intérieur des terres: Piazza Armerina, Enna? D'autres idées, même si j'espère ne pas avoir à m'en servir :-)

merci d'avance! (et bonne année 2019)
Open
Itinéraire 7 jours Sicile
Bonjour,

Nous partons début Septembre 7 jours en Sicile. Nous atterrissons et repartons de Catane.

On aime surtout la randonnées et les petites balades sur la côte ou dans les villages. Pour le moment, nous avons prévu d'aller aux îles Eoliennes (Lipari, Vulcano et Stromboli pour l'ascension du volcan) --> On pense y passer 3 ou 4 jours, qu'en pensez-vous ?

Ensuite, après avoir fait des recherches, on se rend compte qu'on aimerait beaucoup aller à la réserve naturelle de Zingaro... et si possible, voir un site antique (même si c'est pas forcément notre truc, ça serait bien d'en voir un ;) )

Avez-vous un itinéraire à nous conseiller ? Pour le début du voyage, on le fera sans voiture (puisque interdites et inutiles aux îles Eoliennes). Après, on avait pensé prendre le ferry jusqu'à Palerme pour rentrer, et de là, aller à la réserve naturelle (y a t-il des bus ou vaut il mieux louer une voiture ou un scooter pour la journée ?)

De là, il nous faudrait retourner vers Catane, si possible en passant par un site antique. Pour cela, le mieux serait-il de louer une voiture ? Si oui, est-il possible d'en louer une à Palerme et de la rendre à Catane ? Ou peut-on utiliser les bus ?

Merci par avance pour vos précieux conseils. Bonne journée
Open
Que faire en cinq jours à Naples?
Bonjour, Projet en août 2009 de passer 5 jours complets à Naples (en location d'appartement-nous sommes 3). Jour 0: arrivée début/milieu d'après midi. Jour 1 découverte de la ville à pieds (quartier espagnol ?). Jour 2 journée à Capri (AR en bateau). Jour 3 journée à Pompei (AR en train) Jour 4 journée côte Amalfitaine (AR bateau ou train ? -Salerne- bus ?) vos suggestions... Jour 5 visite Naples...mais quoi ?

Jour 6: vol Naples/Venise...5j là bas.

Merci pour vos suggestions. cordialement Jean
Open
Galère en Sicile (en camping-car)
Après lecture de différents récits sur la Sicile, assez idylliques, pour la plupart, je viens assombrir le tableau : je rentre d'un voyage en cette ile fin juin 18 (10 J. avant de fuir en "Camping-car"). Je suis allé plus de 20 fois en Italie, et 4 fois en Sicile (64-71-94 et 18), après plus de 300.000 km en divers voyages à travers l'Europe et au delà. Amis camping-caristes si cette ile recèle bien des trésors (paysagers, architecturaux, etc...), par contre c'est "galère" pour ce qui est de la circulation (circulation anarchique empirant, routes défoncées, arrêts impossibles souvent dans les villes...ou racket au stationnement (Cf. CEFALU ). De surcroit la saleté est omniprésente (sacs poubelle presque partout, rats…). En sus la signalisation est assez fantaisiste, quand elle n'est pas absente. Enfin, un sentiment est de plus en plus preignant : le touriste est attendu au virage, notamment par les "guides" sur volcans (Etna et stromboli), où sous le prétexte de sécurité et grâce à la duplicité des autorités, le troupeau de touristes est conduit sans ménagement et redescendu en vitesse moyennant des sommes rondelettes ! Je ne suis pas le seul à déplorer cet état de fait (j'ai rencontré d'autres camping-caristes voire des motards qui ont fui comme moi, avant terme). Désolé de ce constat négatif...mais mieux vaut être avisé!
Open
Dans l'ombre de l'Etna (une semaine dans l'est de la Sicile en septembre 2008)
Pour voir le carnet avec les photos, c'est par ICI... ****

Par quoi commencer… Vais-je d’abord parler de l’Etna, ce volcan vénéré qui a forgé le paysage de la Sicile, ou bien des villes comme Taormine, Syracuse, Noto, joyaux d’architecture et de joie de vivre, ou encore des douceurs salées et sucrées de la gastronomie Sicilienne et de la gentillesse et de l'amabilité des Siciliens rencontrés pendant notre voyage… Notre semaine de vacances étaient un délicieux mélange de tout cela, je vais donc essayer de retranscrire ce que nous avons vu et apprécier…

Le logement : Nous étions pendant une semaine au B&B Etna House à Nicolosi. Voici leur site internet : http://www.bedandbreakfast-etnahouse.it/fr/index.htm Je les ai contacté par mail avant de partir pour réserver (an anglais, qu'ils parlent un peu) et tout s'est très bien passé ! L'accueil est vraiment très chaleureux, le petit déjeuner est très copieux, les chambres sont supers agréables, les hamacs sous les grands pins dans le jardin aussi ! Vraiment je conseille ce logement ! En plus, il n'est pas très cher : 50 euros la nuit seulement (à payer en liquide)

L'Etna : Avant toute chose, profitez de dormir à Nicolosi pour monter en fin d'après midi au refuge Sapienza pour avoir une magnifique vue au moment du coucher de soleil !

Excursion au départ de Sapienza. Nous avons réservé l'excursion sur l'Etna par l'intermédiaire de Claudia, de l'agence Etna Touring à Nicolosi, qui est une amie d'Angela du B&B Etna House. Pour 60 euros par personne nous avions compris : le téléphérique, les bus tout terrain, le guide (Pietro, très sympa, parlant français), la montée aux cratères sommitaux, et la redescente à pied jusqu'à Sapienza. Franchement ça vaut le coup !! Voir le cratère principal de près est vraiment une des choses qui m'a le plus marqué dans toutes les merveilles naturelles que j'ai pu voir de par le monde ! Et puis la redescente à pied était très sympa, Pietro nous a emmené par des chemins sans sentier, que l'on devinait à peine, nous avons vu de magnifiques paysages que nous n'aurions jamais vus autrement ! (pour plus de détail, cf 15eme message de cette discussion)

Le versant nord : Pour une autre "balade" sur l'Etna, nous avons été en voiture sur le versant nord, beaux paysages bien plus verdoyants qu'au sud. Nous nous sommes garé au bout de la route qui part de Montelaguardia (non loin de Randazzo) en direction du Monte Santa Maria. Attention, la route s'arrête brusquement ! Nous avons garé la voiture et avons fait une bonne balade à pied.

Autres balades "natures" : Gole Dell'Alcatara Balade et "plage" sympa au nord de l'Etna, canyon assez impressionnant, possibilité de se baigner, de faire du canyoning, ou juste de marcher dans l'eau (pas besoin des cuissarde, soit vous optez pour la solution canyoning avec les vraies combinaisons, soit vous pouvez vous balader dans l'eau jusqu'à l'entrée des gorges en maillot de bain)

Cava Grande De Cassibile Entre Syracuse et Noto. Prendre la direction Avola, puis Avola Antica (Cava Grande est ensuite indiquée, suivre la route tortueuse jusqu'à la sortie du village, et tourner à droite en suivant l'indication Cava Grande) Magnifique paysage ! Canyon impressionnant, d'en haut on aperçoit les petit lac d'eau turquoise en bas ! La descente est assez facile, en bas il suffit de se trouver un petit coin tranquille (nous avons suivi la direction "laghetti secondari") pour poser sa serviette et profiter de l'eau claire et fraiche, ça fait du bien ! La remontée sous le cagnard est par contre bien plus dure… La cafétéria en haut du canyon met des douches disposition de ses clients trempés de sueurs quand ils remontent !

Les villes : Taormine Comme toutes les villes de Sicile (du moins celles que j'ai visité) Taormine est beaucoup plus sympa quand on la visite en fin de journée, à l'heure à laquelle les Siciliens sortent, bien habillés, vont dans les rues principales, s'arrettent manger une glace ou un granite de mandorla… A voir : la rue principale, le théâtre antique, se balader dans les petite ruelles, et monter à Castelmola (à pied par un escalier ou en voiture) pour avoir une magnifique vue. Un conseil : renseignez-vous avant de partir, il y a souvent des spectacles le soir dans le théâtre antique, ça doit valoir le coup d'en voir un !

Syracuse A Ortygie : se balader le nez au vent dans les ruelles, voir les papyrus, le port… A Syracuse : visiter les Latomies, l'oreille de Deny, le théâtre Grec et le théâtre Romain Très sympa à faire : prendre un latte di mandorla (ou autre chose) au Grand Café sur la Piazza Duomo d'Ortygie en fin de journée, la place est magnifique avec la lumière qui décline, et en plus on a assisté à un mariage Sicilien, très classe !

Noto Joyaux d'art baroque, ville magnifique, très belle, le centre est très bien entretenu. La encore, nous l'avons visité en fin de journée, pour profiter de la jolie couleur dont se parent les bâtiments au soleil couchant.

Catane Nous n'avons qu'entr'aperçu Catane la dernière matinée avant de reprendre l'avion. La Piazza Duomo et la Cathédrale, très chouette. D'après Angela, il faut voir le Mercato Antico (attention aux sacs à main, il y a beaucoup de monde)

Acireale, Aci Trezza et Aci Castelo 3 mignonnes petites villes proches de Catane. Aci Castelo pour la vue depuis son château, et Aci Trezza pour son mignon petit port (très beau au soleil couchant) et pour la mini croisière qu'on peut faire en bateau pour voir le plus près les rochers que le Cyclope, dans un accès de rage à jeté sur Ulysse, ainsi que la grotte d'Ulysse (belle vue sur les rochers depuis Aci Castelo également)

Quelques adresses et conseils : J'ai déjà donné l'adresse du B&B Etna House. Si c'était à refaire, bien que ce fut vraiment un très bon endroit, je ne resterai je pense que 4 nuits, et je dormirai les 3 autres nuits dans la région entre Syracuse et Noto, car même si les distances ne semblent pas longues sur la cartes, il y a quand même beaucoup de voiture, pas mal de bouchon, et pas toujours l'autoroute…

J'ai beaucoup aimé la pizzeria à Nicolosi qui se trouve Via M. Rapisardi, elle fait l'angle de la rue, et de très bonnes pizzas. Toujours à Nicolosi, j'ai mangé une très bonne calzone aux épinard au restaurant Al Nuevo Tukano (en plus il y a 10% de réduction si on vient de la part de l'Etna House)

J'ai bien aimé Pedara, petite ville proche de Nicolosi, qui est je trouve plus sympa pour l'ambiance le soir. Très bonne pizza au jambon cru et à la crème de nuit, et crêpe en dessert (sur une petite place sur la rue principale)

Et puis je termine par un grand merci à Marie et tous les autres qui ont répondus à mes questions et mont aidé à préparer mon voyage !
Open
La Sicile volcanique
La Sicile volcanique :

Nous avons décidé cette année pour des raisons pratiques de ne pas partir trois semaines mais trois fois une semaine sur des destinations plus proches, moins couteuses en aérien. Peu coutumiers de l' Europe , ce fut néanmoins la Sicile qui a retenue la première notre attention, mais pas n'importe quelle Sicile : la Sicile volcanique! Ce fut donc , cette fois , facile de tracer un itinéraire , de réserver via booking ( annulation jusque 24h avant) nos hébergements et de s'en tirer à moindre frais avec un vol easyjet…. du très , très facile . De plus , la saison s'y prêtée à merveille : beau, pas trop chaud environ 28°, animée mais pas surpeuplée!

J'ai , une fois de plus , réalisé un rêve car la Sicile n'était pour moi : ni Palerme, ni la douceur de Syracuse , ni la mafia, ni ses merveilles archéologiques mais , la vulcanologie .

Je vous propose un petit compte rendu qui n'engage que moi et un carnet de voyage pour ceux qui auront le courage d'en lire plus .

ITINERAIRE : du 5 mai au 15 mai

J1 : Valence / Paris / Catane J2 : Journée à l 'Etna J3 : Visite de Catane et son marché / Arci trezza / Arcireale / Linguaglossa/ Castiglione di sicilia/ Novara di sicilia / Milazzo J4 : Milazzo/ Lipari . Tour de l'île et musée archéologique J5 : Vulcano J6 : Salina J7 : Lipari/ Stromboli J8 : Stromboli / Milazzo / Taormina J9 : Etna / Syracuse : Ortigia J10 : Cava grande de passibile / capo di passero / Novo / Catane J11 : Retour

LES TRANSPORTS :

Aérien : vol Paris / Catane AR 180e/ personne

TGV : 64 e AR Valence / Paris

Location de voiture :

- par autoeurope ( chez budget) d'une Kia Ceed pour 9 jours : 270e Km illimité et un plein d'essence : 65e ( 1,79 / L) - Sur Lipari : à la journée : Smart chez Pit shop ( sur le port ) : 25e - Sur Vulcano : Mehari citroën chez Nolo spring da Luidgi : 55e - Sur Salina : chez Bongiorno , à la journée , d'une ' mini car' : 35 e ( entre le scooter et la voiturette… bof)

Ferry :

Nous avons fait le choix pour ne pas trimballer les valises chaque jour, de passer trois nuits à Lipari et rayonner vers les autres îles à la journée. C'est largement faisable et très facile. Nous avons changé que pour Stromboli plus loin et surtout car nous souhaitions voir le volcan de nuit.

- Milazzo/ Lipari ( ustica lines ) aller: 14,70 / pers : 1H - Lipari / Vulcano ( siremar) AR 11e / pers: 15mn - Lipari/ Salina ( ustica line) AR 17,20/ pers : 30 mn - Lipari/ Stromboli Aller 18,30 / pers : 1H10 - Stromboli / Milazzo Aller ( ustica line) 20,35/ pers : 2H20

Aussi bien l'ustica line que siremar sont très ponctuels et respectent leurs horaires affichés. Attention n'arrivez surtout pas une minute en retard ... Prendre son billet le jour même permet d'économiser 1,5 e par billet. Nous n'avons eu aucun problème de place mais je dirai 'gare' en pleine saison sur certaines lignes.

Parking à Milazzo : J'avais étudié toutes les possibilités… Et on ne savait toujours que faire de la voiture partagé entre la sécurité et le prix exorbitant des parkings privés. Nous avons finalement pris le risque de stationner la voiture en ville , en prenant bien gare à être sur une place blanche , non payante. Cela nous a demandé de marcher 20MN en bord de mer vers la citadelle. Au retour , elle nous attendait sagement . On a économisé 75e.

Autoroute : Milazzo / Taormina : 4e

HEBERGEMENTS

- Catane : Globetrotter BB : 75E la nuit avec petit déjeuner pour un appartement 3 pers . A 500 m du domo , dans une toute petite rue , stationnement gratuit , un joli appartement très bien décoré pour 3, cuisine tout équipée et spacieuse . Accueil excellent et ambiance conviviale et internationale. Je le recommande . Il dispose aussi de chambres.

- Catane : Castello d'Urso Somma : 79 e la nuit avec petit déjeuner self service. 🙂🙂 En fin de séjour à Catane , à 15mn du centre et 10 de l'aéroport. On s'y est si bien senti que nous avons regretté de ne pas y rester plus. Magnifique chambre d'hôte dans l'annexe neuve d'un château. Très agréablement décorée , rien n'est laissé au hasard. WIFI, Immense piscine , nombreuses terrasses, grand parc arboré… Un excellent endroit pour se détendre. Accueil exceptionnel par Santuza qui parle un français impeccable et de très bon conseil. On se croirait faire partie de la famille.

- Milazzo : Hotel Cassisi : 80e la nuit avec petit déjeuner buffet. Choisi pour sa proximité de l'embarcadère des ferrys. Un hôtel où on a rien à reprocher mais sans âme et accueil quelconque …Cependant belle chambre et très propre.

- Lipari Case Vacanze Arcobaleno : appartement 55e Reservé pour 3 nuits . A 1 KM du port et 10 mn du centre. Très spacieux et propre. Pratique . La fille du propriétaire vient vous chercher à l'embarcadère. Belle terrasse panoramique sur le toit , très agréable.

- Stromboli : COUP DE COEUR 🙂🙂🙂 Pension Aquilone : 50e avec petit déjeuner. Un des pets paradis comme on les aime ! Dans le centre , proche de l'église . Dans une ruelle, dans un vaste jardin qui ressemble au paradis , au milieu des arbres fruitiers, des fleurs à profusion… des petits bungalows avec une chambre, SDB et terrasse privative. Trés calme. Accueil super sympa et bon petit déjeuner servi en terrasse…. Bref on a ADORE !!!!

- Syracuse : Globetrotter : 70E avec petit déjeuner Très bien situé , dans un immeuble de la rue principale d'Ortigia. Quelques chambres très propres , WIFI, Clim, petit balcon. Accueil fort sympathique comme à Catane , convivial et de bons conseils. Seul inconvénient de part sa situation: un peu bruyant.

- Taormina: Villa fiorita : 130 e avec petit déjeuner : MAUVAIS RAPPORT QUALITE/PRIX 😠 Sans doute l'erreur du séjour. Très bien placé ( prés téléphérique, du centre, derrière le théâtre ) avec panorama formidable sur la baie … mais sans vie… Rustique, vieillot, accueil quelconque , piscine vetuste . Chambre confortable mais ancienne , SDB propre mais aussi vétuste. On se croirait dans un château hanté… Bref , ce n'est même pas que nous n'avons pas aimé mais surtout que le prix ne se justifiait absolument pas …

SORTIES ET VISITES :

- Une journée à l'Etna : avec Etna expérience : 59E / pers la journée Excellente prestation , tout comme les nombreux echanges avec Agata avant la réservation. Très pro . Le prix comprenait le mini bus, le guide francophone, le déjeuner dans une auberge pour y déguster des spécialités sicilienne( dégustation de vins) . Programme: 2h de rando à la valle del Bove , ancienne coulée de lave. Balade jsuqu'au cratère de Silvestri au milieu d'une bétulaie . Visite d'une grotte de lave ( casque et torches fournis) La visite des gorges del Alcantara. Départ 9h et retour 19h . Très agréable et beaucoup d'explication sur l'Etna. Nous recommandons :)

- Etna : tour complet : 60 e / pers . Comprend montée en téléphérique, montée en bus chenillé, rando 1h avec guide au sommet.

- Lipari Musée archéologique et volcanique : 6e / pers

- Accés à Vulcano : 3e / Pers

- Bateau de nuit à Stromboli : 20e / pers avec Pipo barque. Sympa. Tous au même prix sur le port mais le bateau était plus grand que certaines compagnies …

RESTAURANTS RECOMMANDES :

- La Tavernetta , via cavour , ortigia à Syracuse. 🙂🙂 Un régal !!!!!! Une magnifique carte , très diversifiée et pleine de découverte. Patron charmant , de bons conseils. On s'est regalé notamment avec un risotto au potiron et une grande assiette mix grilled de poisson: thon, espadon, rouget, calamars, gambas, sébaste..

- Ritrovo Sottomonadtero à Lipari ( proche du port sur avenue principale sur la gauche) Très sympa et portion généreuse. les recettes de pâtes autant que de pizza y sont bonnes et à prix modérées.

- La Ciciulena à Catane : COUP DE COEUR via di sangiuliano 207. 🙂🙂🙂 Recommandé par la chambre d'hôte : MERCI !! Cuisine originale avec les produits du pays. Excellents conseils du patron Tito ( charmant et mignon chut..) . Amenagement moderne , trés agréable . Prix modérés. Un excellent moment et produits de qualité!

GUIDES : - le routard et le guide vert

APPRECIATIONS GENERALES DU SEJOUR :

- Nous avons adoré : les îles pour leur diversité : Stromboli l'endormie au pied du monstre : la cuisine

- Nous avons aimé : la vulcanologie omniprésente dans notre programme : L'accueil des siciliens ( j'ose dire à la différence de la froideur des italiens du nord et des romains roublards) : La petite vie animée de Lipari , excellent point d'ancrage pour visiter les îles : l'animation des duomo : Le port Marina Conti à Lipari

- Nous n'avons pas aimé : bof des détails agaçants sur le coups mais si vite oubliés… : le prix exorbitant du repas 'al cratère' sur vulcano

CARNET DE VOYAGE :

5 mai : Arrivée à Catane , vol bien passé, on récupére la voiture de location et 15 mn plus tard , nous sommes au Globetrotter. On dépose nos valises , repas à la trattoria en bas très familiale, on file vers le duomo très animé… Nous revoilà plongés dans la ferveur italienne, la cathédrale nous charme … Bref , le voyage peut commencer !!!

6 mai : Nous avons décidé d'aborder l'Etna de deux façons différentes : les alentours de l' Etna et son 'sommet sur deux journées différentes. Aujourd'hui , visite avec Etna expérience, en petit groupe , nous étions 8 de tout horizon ce qui a rendu la journée très agréable et conviviale. Vicenze , notre guide très pro et agréable a largement contribué à cette belle journée . Incollable en vulcanologie , super intéressant. Belle rando de deux heures dans la vallée del Bove et ses paysages lunaires ou au milieu des chênes et châtaigniers. Belle balade jusqu'au cratère Salvestri au milieu d'une bétulaie contrastant avec les paysage de lave. Découverte des cratères en boutonnières. Visite d'une grotte de lave : grotte Cassone où on entreposait les blocs de glace. Systéme de formation intéressante. Pause déjeuner dans une auberge agritouristique pour y savourer les produits du terroir( charcuterie, tomates, légumes, champignons, fromage, vins. Un beau moment d'échange entre convives. Puis arrêt aux gorges del Alcantara. J'avais lu les avis partagés sur ces gorges. Nous n'avons pas regretté car la rencontre de la lave et la glace a magnifiquement sculpté le paysage. De belles roches un peu comme les potholes en Afrique du sud mais en tout petit) et des tuyaux d'orgues :) . J'adore les tuyaux d'orgue donc rien que cela m'a ravie. Le site peu fréquenté a , sans doute aussi, rendu la visite plus agréable. Retour à Catane à 19H30. Une journée bien remplie. Nous avons dejeuné tard donc , ce soir , on se contente d'une glace ( bon , je sais 'se contenter' pour une glace italienne est un terme un peu exagéré:)

7 mai : Visite du centre historique de Catane( centre baroque, fontaine de l'éléphant, St Agathe…) et surtout du marché dont le marché aux poissons ;.. moment que j'adore !!! c'est la vraie vie !!!! On y achéte notre pique nique du midi . Départ vers Milazzo. On devait rejoindre Milazzo par Messine mais , nous n'avions pas envie de perdre de vue l'Etna … Premier arrêt à Arci Trezza pour y voir les Faraglioni die cyclope ( rochers que le cyclope aurait mythologiquement lancé en direction d'Ulysse) . Joli effet et vie du port. Aciréale , la ville aux 100 églises. Linguaglossa : arrêt pique nique sur la place du village. Visite des magnifiques village speeches de Castiglione di Sicilia et Novara di Sicila. Bref un bel itinéraire de montagne et petites routes sinueuses. Nous ne trouverons pas grand charme à Milazzo.

8 mai : Départ vers Lipari par le ferry. Mareza nous attend à l'embarcadère et nous améne à l'appartement. On constate avec plaisir , en la traversant, qu'il s'agit d'une petite ville pleine d'animation:). Nous louons une smart pour faire le tour de l'île (en trois heures ) :Canneto minuscule village, les anciennes exploitations de pierres ponce, la veine obsidienne… En 1km , on passe de la roche blanche, poreuse à une roche dure, noire et brillante… Que la Nature est surprenante. Puis les plateaux plus arides, Pianoconte et le clou du spectacle le belvédère de Quattochi avec les pitons rocheux ( faraglioni) et une vue idyllique sur Vulcano. Pause resto ( voir ci dessus) Visite de Lipari centre et du musée archéologique et volcanique ( nous avons passé deux heures). Très beau musée mais toutes les salles ne sont pas ouvertes hélas… et la salle vulcanologie , très à la pointe voit tous ses commentaires uniquement en italien … On devine , dommage car un étage est consacré à la vulcanologie en général et deux aux îles éoliennes. C'était une excellente mise en bouche pour ce que nous allions découvrir.La salle âge classique recéle des merveilles jarres de crémation, sarcophages, vases grecs mais surtout une collection de statuettes des personnages de la tragédie grecque. Très fin , subtil …. superbe dans les expressions. Nous avons aussi passé beaucoup d temps dans les jardins à savourer le panorama et le calme …enchanteur! Nous avons fini sur le petit port Marina Conti avec ses bateaux colorés, une petite chapelle ( à l'intérieur, une reconstitution en santons de la vie sicilienne : sympa)… un bel endroit.

9 mai : Aujourd'hui , journée consacrée à Vulcano , atteinte en 10mn en ferry. Location pour le fun d'une Mehari, jaune canari auprès de luidgi et sa femme super sympa et francophone. En 5 mn paperasse faite et partis vers le cratère:) Nous commençons l'ascension vers 1OH30, il fait déjà chaud. On y montait en 45 mn , photos après photos. Après 400m de dénivelle : une autre planète!!!!!!!!! Fumerolles, fusion du soufre, couleurs jaunes écarlates, vue sur le cratère , les alentours c'est prodigieux ! Tour du cratère en 40mn ce qui permet de voir l'autre côté de l'île puis redescende… Bref 2h de bonheur intense qui nous ont comblées et fascinées… jamais , je n'arriverai à me lasser de cette vie sous nos pieds, on parait si petit.. Direction Capo grillo , panorama de carte postale qui permet d'embrasser les éoliennes au complet… C'était serein juste avant l'arrivée d'un groupe russe , au combien bruyant et gras … GRRR , franchement aucun respect. Dejeuner 'Al Cratere' bof cher , qualité passable, une adresse de plus du routard à ne pas suivre… Belle balade dans la Vallée des monstres ( côté vulcanello) , reste d'une explosion de 1888 au milieu de la végétation. Concrétions très photogéniques . Pause sur la plage de sable noire de Porto Ponente. On finit le tour en poussant jusqu'au capo gels mais outre la superbe vue du hait , en autre sur l'Etna, on ne vous conseille pas de descendre car il n'y a rien de plus en bas part une toute petite plage. Nous n'avons pas souhaité aller aux bains de boue: pas envie, pas motivés à embarquer maillots de bains … et on préfére garder en tête, pour l'instant , les fabuleux bains en Islande. Bref chacun ses choix mais pour les amateurs , ils se situent juste derrière le port . Retour par le ferry de 18H10 encore une journée bien remplie :)

10 mai : Au tour de Salina ! attention moins de navettes que pour les autres îles ) Comme chaque jour, location en arrivant , chez Anna de bongiorno , d'une mini car pour le fun encore… entre la voiturette et le scooter… Ben le fun n'a pas duré longtemps car c'est bruyant, très bruyant et inconfortable !!! Bon c'était une expérience … Balade à salins Marina et composition de notre panier pique nique.Joli bourg endormi. Puis Lingua: l'endroit que j'ai préferé sur l'île. Toute blanche, toute calme… on reviendra s'y reposer dans l'après-midi. Passage à capo afro puis arrêt plus animé à Malfa. Pique nique qui aurait pu être idyllique au panorama de Pollara… Mais à peine installés, vous n'allez pas le croire, qui a debarqué? Ben oui, grrrr et re grrrr : les russes d'hier , ni plus respectueux, ni moins bruyants . J'avais presque envie de demander 'vous allez où demain ? ' mais je ne parle pas russe… Puis cap sur rinelli et Lini. Nous avons fait le tour de l'île en 4h. Pas de ferry… nous attendrons à Lingua avec une glace et les russes:( salins est encore complètement différente de Lipari la vivante et Vulcano la volcanique … Ici c'est Salina la Nature : petites routes , végétations de massifs, figuiers, genêts en fleur, myrtes, fougéres, vignes… Par contre, ne connaissant pas l'arbre, nous n'avons pas vu la culture des câpres… nous le verrons sur Stromboli. Retour par le ferry de 16H10 avec la ferme intention en rentrant de revoir ' le facteur ' avec Massimo Troisi. Longue pause sur la terrasse de l'appartement à se régaler des fraises et d'oranges ( ben quoi , cela ne fait pas grossir ) et en rêvassant à demain , à l'apothéose du voyage : Stromboli.

11 mai : On quitte Lipari pour Stromboli.

STROMBOLI …. toute petite c'était 'le méchant' de Pinnochio, vers 7 ans c'est devenu une force de la Nature en feuilletant des magazines de voyage, ma lecture de chevet, puis ado c'est devenu l'ultime étape de 'voyage au centre de la Terre… Hier , on l'apercevait au loin , aujourd'hui , non sans la petite angoisse du dernier moment d être déçue, le réve devient réalité !!! On s'est posé et reposé la question depuis des semaines : ascension ou pas ? belvédère ou la mer ? On ré étudie la question . Programme : 3h de montée dont 2h dans lave sablonneuse puis 2h de descente de nuit en groupe :( … Depuis la Dominique , j'ai des problèmes à un genou qui commence juste à se remettre. On prend la décision la plus sage … avec l'âge deviendrions nous sages ? On renonce le coeur dans l'âme… On dépose nos bagages à la pension aquilons qui nous enchante de suite. On s'y restaure avec les produits de l'épicerie du coin. On part finalement marcher jusqu'au belvédère de suite malgré la chaleur et nous prendrons la bateau , ce soir, pour voir le Stromboli dans la nuit… Faute de grive … Une rando de 4h absolument génial, seuls au monde, avec , à intervalles réguliers, des explosions.. Jusqu'à l'Observattorio c'est une balade de santé, puis sentier montant régulièrement sur 400m de dénivelle jusqu'au prier belvédère 'scira del fufo' , puis tronçon pentu , assez glissant… on pensait finir par voir une interdiction d'aller plus loin mais non… on se rendra compte après qu'on pouvait atteindre le cratère. Nous sommes monté jusqu'à 600 m. Tout était en fleur, c'était superbe ? Quelques éruptions par moment , explosion, jets de pierres, crépitement , grondement, coulée de pierre chaudes dans la mer… on y restés longtemps fascinés… premier grand moment d'émotions. Pause sur notre petite terrasse… enchanteur.. Un Panini acheté au vol et embarquement pour aller voir le Stromboli de nuit. Le bateau se positionne à la sciera de fugo que nous voyons cette fois du bas… après tout est question de patience… Une heure à admirer les effusions rougeâtres, les jets de lave et de pierres embrasées… Bien sûr , cela ne vaut surement pas d'être au dessus mais c'était magique ! Encore un grand moment d'émotion!!! 0 22H retour à la pension, des images plein la tête…

12 mai : Petit déjeuner en terrasse puis on descendra vers le port , nostalgiques de partir si vite ... On a adoré cette île pour sa beauté sauvage , sa flore, son isolement, son mystère, son impression de bout du monde, son magnifique village blanc , son dédales de ruelles, le bleu unique de la mer marié au couleur de l'île , ses vues, le strombolicchio, Tout y est paisible pourtant sous terre… Un paradis !!!!! 2H30 plus tard , nous revoilà à Milazzo direction Taormina par l'autoroute. Vue magnifique sur la côte et le continent italien. Belle balade dans le centre en pleine effervescence , avec ses multiples mariages… Coucher de soleil admirable sur la baie et l'Etna. Une ville où il fait bon s'y promener mais qu'on sent riche et très touristique .

13 mai : Après le petit déjeuner, on part pour le théâtre grec . Premier gloups : le prix : 8e / Pers … Deuxiéme loups : le panneau ' le théâtre est partiellement visible' . En effet , en raison du festival, on ne voit plus l'orchestre et les gradins recouverts de sièges… Plus très grec tout cela et le prix n'est pas pour autant 'partiellement' divisé. On renonce , presque par principe… Serions nous sauvage sur les îles ? Route vers l'Etna par Nicolosi pour notre seconde approche : y monter . Très simple, un peu cher mais pas de doublon avec ce que nous avions fait et très intéressant. Multiples formules proposées; on choisit 'la compléte' … : téléphérique , puis bus, puis balade d'une heure à pied au bord du cratère. La route Nicolosi / sapienza est étonnante car tracée au milieu de coulées de lave, c'est dantesque! La montée en téléphérique offre de belles vues tant sur les petits cratères que sur le paysage côtier. La montée en bus ( 400m de dénivelé) d'ailleurs possible à pied , est lunaire entre le paysage noir et la route tracée entre des parois de glace. Au sommet , n'être plus qu'à 200 m de dénivelé des principaux cratères est magique : fumerolles, terre chaude… décidemment en vulcanologie rien n'est lassant!

Pause déjeuner au petit troquet Pic Nic dans Nicolosi où on mange sur le pouce de la cuisine familiale pour 6e : primo, secundo, boisson.

Route vers Syracuse .On va passer des heures à flâner au fil des ruelles, au bord de mer , au gré de superbes monuments , le nez en l'air à admirer les balcons…. La ferveur est à son comble dans la ville avec la procession de la patronne de la ville : sainte Lucie qui est ' promenée' dans toute la ville. Coup d égueulé néanmoins : l'expo Caravage ( mon peintre par excellence ) de St Lucie n'est ouverte que de 10H à 13H et fermée le LUNDI : GRRRRR

Succulent repas pour couronner cette superbe journée!!

14 mai : Ce matin , nous voulions visiter le 'Neapolis' : théâtre grec et romain , latonie.. mais même scénario pour les mêmes raisons : le festival… le musée étant fermé, même décision : on renonce. On s'improvise donc un petit programme… Direction la cava grande de cassable qui offre une magnifique balade dans un canyon… Le sort s'acharnerait il contre nous ??? Il a plu cette nuit ( seul moment d emauvais temps du séjour) , le canyon ets donc fermé… Dommage car du haut le paysage a l'air grandiose/. Passage à Capo di passero mais franchement ( oui j'ose l'avouer :() uniquement pour le snobisme d'être descendus au point le plus bas de la Sicile car il n'y a rien. Ensuite visite de Noto, une vingtaine d'églises de palais baroques, un petit joyau aux couleurs tendres rosâtres… Superbe. On achéve notre séjour à Catane par une longue pause dans le jardin du castello d'urso somma à faire le bilan de notre voyage, regarder nos photos et fignoler le carnet de voyage :)

15 mai : Retour

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.237540469687798.48414.100002955416595&type=3 https://www.facebook.com/media/set/?set=a.237526546355857.48408.100002955416595&type=3
Open
Itinéraire de sept jours en Sicile
Bonjour à toutes et tous,

Mon copain et moi partons en Sicile fin septembre. Nous avons 7 jours sur place et on a tendance à vouloir... tout faire...

Nous avons fait un itinéraire, incluant 3 grimpettes de volcans, j'aurais aimé avoir des avis sur la faisabilité du tracé. Et si certains d'entre-vous ont des coins plongée superbes à conseiller (pour débutant, je voudrais faire un baptême et mon copain une plongée dans les 20m), je suis preneuse :o)

Voici l'itinéraire. J'ai mis en dessous une alternative, peut-être plus supportable pour le Stromboli/vulcano... ?

Si vous avez de bonnes adresses pour les logements ou des conseils divers pour les volcans, bien sûr je suis preneuse aussi :o)

Jour 1Arrivée au matin à Catane, Acireale, Taormina (nuit à Taormina) Jour 2Ascension Etna (quelle face ?), remontée vers Milazzo le soir et nuit à Milazzo Jour 3Vulcano matin, Stromboli le soir. dodo à Lipari Jour 4Retour Lipari Milazzo le matin, route vers cefalu (1h20) - Dodo cefalu Jour 5Go to Agrigente (150 km - 2h) - visite toute la journeé (Vallée des temples et Scala dei turchi) - nuit à Agrigente Jour 6Go to Noto ( au moins 3h de route) - Visite Noto aprem --> go to Siracuse - Nuit à Siracuse Jour 7visite siracuse toute la journée - Nuit à Siracuse Jour 8Vol retour au matin

L'alternative pour les jours 3 et 4

Jour 1Catane, Acireale, Taormina (nuit à Taormina) Jour 2Ascension Etna (quelle face ?), remontée vers Milazzo le soir et nuit à Milazzo Jour 3Plongée Lipari le matin, Stromboli le soir, nuit à Lipari Jour 4Vulcano au matin, retour sur milazzo l'aprem, route vers cefalu (1h20) - Nuit à Cefalu Jour 5Go to Agrigente (150 km - 2h) - visite toute la journeé (Vallée des temples et Scala dei turchi) - nuit à Agrigente Jour 6Go to Noto ( au moins 3h de route) - Visite Noto aprem --> go to Siracuse - Nuit à Siracuse Jour 7visite siracuse toute la journée - Nuit à Siracuse Jour 8Vol retour au matin

Tout grand merci.
Open
Moyen de transport côte amalfitaine
Bonjour,

Je serais à Sorrento pour 4 jours en octobre. J'aimerais avoir des renseignements au sujet des moyens transports les plus efficaces et moins couteux. Sorrento-Naples, Sorrento- Pompei-Vésuve. est il vraiment préférable de réserver à l'avance Pour me rendre à Capri, est ce mieux le ferry ou l'hydrofoil. Une fois a Capri y a t il un bus pour Anacapri? Est ce que la location de mobilette est possible et sécuritaire? Ensuite 3 jours à Maiori de là, quels sont les attraits à ne pas manquer aux alentours? Ensuite Rome mais seulement 2 Jours comment faire pour en voir le plus possible sans perdre de temps?

Je suis preneuse de tout les trucs, astuces et conseils...

Merci
Open
Location de véhicule en Sicile, Cefalu
Bonsoir tout le monde,

J'envisage de partir en Sicille du 16 au 23 août à l’hôtel Sabbie d'oro près de Céfalu (si quelqu'un connait) avec Last Minute. On me propose la location de voiture pour une semaine à 160 euros. Je me pose la question de savoir si j'ai vraiment besoin de louer à la semaine pour visiter. Ne peut on pas trouver des locations de voitures ou scooters sur place? à la journée? Qu'est ce qui est le mieux, le plus rentable ?

Merci d'avance pour vos réponses 😉

Léna
Open
Avis sur circuit de dix-sept jours en Sicile?
Bonjour,

Je pars en Sicile en avril et je souhaiterais votre avis sur le parcours que j'ai défini après lecture d'un guide, de divers forums, ... : - > je ne voudrais pas rater quelque chose d'inoubliable ;) - > je ne voudrais pas courir un marathon (ça me semble chargé...), je ne me rends pas trop compte des durées nécessaires pour chaque lieu... je n'arrive pas à écarter des choses ;) - > j'aime particulièrement la nature, les beaux paysages, ... - > je commence par les îles pour réduire le nombre de jours de location de voiture (ça me semble plus simple ?) - > je ne sais pas si je choisis les meilleurs lieux pour dormir (disponibilité de B&B pas trop chers, et pour limiter les trajets)

j 1 Arrivée à Palerme j 2 Palerme j 3 Trajet en train vers Milazzo, départ pour Lipari, après midi : visite de Lipari j 4 Visite organisée pour monter au Stromboli, retour dans la nuit j 5 A/R pour Vulcano j 6 Retour vers Milazzo : le matin si l'on souhaite visiter plus Palerme, l'après midi si l'on souhaite rester plus à Lipari j 7 Prise d'une voiture de location, matin : Monreale, AM : Segesta, nuit vers Castellammare del Golfo si possible ?? j 8 matin et début d'apm : Réserve du Zingaro, puis rapidement Erice, nuit à Tripani j 9 matin Salins de Trapani si possible ??, AM : Selinunte, nuit à Agrigente j 10 matin : Agrigente, AM : Ragusa, nuit à Siracusa j 11 Siracusa j 12 : matin : Noto, AM : Réserve de Vendicari j 12 Cava Grande j 13 Etna, nuit à Catane j 14 matin : Catane, AM Gorges de l'Altancara si possible ?? nuit à Catane j 15 Taormine, nuit à Taormine j 16 Retour via la côte nord : monts nebrodi, parc naturel des madonies, cefalu ?? que faut-il choisir ? j17 : retour vers Paris

J'ai écarté - la réserve marine au sud car on ne pourra pas trop profiter de la mer (trop fraîche il me semble). - Enna et Plazza Armenia au centre, je pense qu'il sera plus agréable de revenir par la côte nord
Open
Intérêt de Lipari? (Italie)
Bonjour,

Nous partons (avec deux enfants de 5 et 7 ans) à la fin de la semaine pour Catane où j'ai réservé une location d'une semaine à 3 km de Syracuse. Ensuite je ne sais pas si je reprends une location d'une semaine dans le sud, vers Capo Passero par ex car j'ai l'impression qu'il y a pleins de belles visites dans ce coin (Noto, Modica, Ragusa...) ou si je prends deux nuits à Taormine et 4 nuits à Lipari. Est-ce que Lipari c'est bien? Est-ce qu'il y a de belles plages? quelques visites à faire, sachant qu'avec les 40°C actuels et les enfants, on ne va pas faire des journées d'excursion dans les îles voisines. Merci, j'ai besoin de vos conseils, car je dois rapidement me décider. Alors encore le sud ou Taormine et Lipari?
Open
Huit/dix jours sur les îles Éoliennes au mois d'août
bonjour à vous voyageurs des îles !

Nous sommes un couple d'une trentaine d'années et nous souhaitons partir entre 8 et 10 jours au mois d'août dans les îles éoliennes.

Nous avons un budget d'environ 1500 e/Pers. (tout compris) et nous aimerions loger dans un même endroit sur une des îles puis de "rayonner" en balade dans les autres.

- Que me recommandez-vous comme établissement ? Dans l'idéal nous aimerions une piscine découverte et la clim dans les chambres (mois d'août oblige et pas fan des moustiques !)

- Quelle est l'île la plus recommandée pour résider sachant qu'on veut visiter les autres ?

- Avez-vous une idée des tarifs pour aller d'île en île ? (genre un trajet lipari/stromboli, etc)

- Connaissez-vous une bonne formule "tout compris" pour les îles éoliennes ?

D'avance merci pour toutes les infos "à savoir" et les "pièges à éviter" que vous pourriez nous donner...
Open
La Sicile avec notre sac à dos pendant quinze jours (septembre 2007)
15 septembre 2007, ayait nous sommes à l'aéroport d'orly aprés tant de temps d'attente on y était enfin! Avec une amie nous avions décidé de visiter une partie de la sicile avec un sac à dos, les auberges de jeunesse et les moyens de transport qu'on trouverait sur place... nous avons trouvé un aller-retour Paris-Palerme pour 140euro avec la compagnie transavia (low coste d'air france). Nous sommes arrivé à Palerme vers 15h et nous voulions nous rendre à syrause qui se trouve au sud est de l'ile. Notre périple commençait... en sortant de l'aéroport, nous avons pris un bus pour nous rendre à Palerme même. puis nous avons pris un autre bus qui nous conduisait a Catane et enfin un train pour aller de Catane à syracuse. Nous y arrivons vers 21h. on était contente d'arriver enfin! le paysage nous a beaucoup surpris et décu pendant notre traversé de la sicile.. c'était vide, limite desertique et les villes que nous avions traverées trés salles!

SYRACUSE: Nous avions reservé une auberge de jeunesse à Syracuse "lol hostel" qui n'est dans aucun guide mais qui pourtant était géniale pour 18euro la nuit, elle est située a 40m de la gare ce ki est agréable quand on est précé d'arriver!nous avons posé nos affaire et fait connaissance d'une sympatique dame à la reception qui nous a même présenté les photos de son chien!

Nous avons été mangé un morceau dans Ortygia qui se trouve à 10 min d'ou on dormait. Puis ballade sur le port, dans les fabuleuses ruelles sicilienne... Le lendemain visite du theatre, d'ortygia et nous sommes parties à la recherche d'une plage presque introuvable en sicile de l'est! nous avons donc renoncé à une plage de carte postale pour se poser sur des rochers infestés de mégo, de détritus en tout genre.. le 3eme jour nous avons repris le bus pour Catane

CATANE: Nous avons cherché notre auberge de jeunesse "Agora hostel" (18euros la nuit) qui se trouvait au milieu d'un marché au poisson génial, à part peut etre les odeurs... une fois installées nous avons visiter catane de long en large. Il faut sortir des artheres principales pour monter sur les hauteurs et voir le vrai Catane du coté de la fac de jurisprudence qui est magnifique. La chaleur étant insuportable nous avons décidé d'enfiler notre maillot de bain et nous avons trouvé une plage de sable noir avec bcp de charme mais tjs infestée d'ordure! c'est vraiment domage. Nous avons mangé une sublime glace deux boules dans une brioche...hummm. Nous avons testé le métro qui est vraiment plus sympa ke le métro parisien avec ces 5 sations qui longe la mer... nous sommes retournées a l'auberge sur notre petit balcon...cette auberge est horrible pour tout avouer! A 22h quand nous allions nous faire à manger, plus de gaz, heureusement qu'on avait des tomates.. c'est une veritable usine trés trés trés bruyante surtout le lundi soir, c'est le rendez vous de ts les jeunes de Catane avec leur scouter..rrrrrrr! mon amie a surement dormi que 2H cette nuit là! le lendemain il fallait pourtant etre en forme puisqu'on avait prévu de monter sur l'étna! L'ETNA: A 8h15 un bus partait de la gare centrale de Catane vers l'etna. Arrivées en bas du téléphérique nous étions un peu perdu, il propose plusieurs menus pour grimper il faut prendre le téléphérique qui coute 25 euros une fois en haut soit on monte en 4/4 ce qui coute 48euros puis on pren un guide pour aller jusqu'au sommet soit on fait tout a pied. Il y a plusieurs palliers: celui du téléphérique, celui où les 4/4 s'arretent et enfin au cratére de l'Etna. Nous nous sommes montées à pied du téléphérique jusqu'au 2eme pallier on voulait ensuite pdre un guide mais il était trop tard car l'ascencion met 3h et nous ne pouvions pas rater le bus qui nous redessendait sur Catane. un guide coute 200euros donc des groupes se formes afin de repartir le prix. Mais je pense qu'en réalité c'est tout a fait faisable sans guide, nous avons un peu regretter de ne pas l'avoir fait seules! Bref le spectacle était comme mm merveilleux et on a eu un super tps ce ki n'a pas l'air tjs le cas il faut se renseigner.

nous sommes retournées sur Catane avec pleins de rencontres sympa un groupe de randonneurs retraités, un couple de français...

TAORMINE: nous avons pris un bus le lendemain matin pour Taormine. Ville a ne surtout pas manquer si vous allez en sicile c'est magnifique!il y a la ville haute et basse. en haut, il y ttes les ruelles génailes, les boutiques, les resto..nous en avons testé un super ou lon mange sur une terrasse sous les orangers qui se trouve en face du super marché a droite en sortant de la porte de Catane. Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse "odyssey's hostel" c'était génial! trés calme, petit déj super pour 18euro la nuit. Nous avons mangé une glace chez gelatominia ça non plus c'est a ne pas manquer! elles sont esquises, tout simplement, mm haggen dazs ne leur arrive pas à la cheville! En bas il y a la plage avec isola bella elle porte vraiment bien son nom! on a enfin pu s'endormir sur la plage, sans galet! Puis petite collation avec des figues de barbaries qu'un charmant italien m'a appris à manger!!! et beurk un gros ver! nous avons visiter le teatre qui est magnifique. le lendemain nous avons été au gorges d'Alcantara en bus c'est un canionne formé par des coulées de lave où l'eau est a 12°...trés rafraichissante! c'est mieux de prendre un guide pour pouvoir acceder à la cascade qui fait 2m de haut.. nous avons d'y aller seul mais c'est impossible avec le courrant. Nous sommes retournées sur Taormine puis nous sommes montées à Castelmolla, un petit village trés typique qui offre une magnifique vue sur la cote.

LES ILES EOLIENNES: avant de quitter Taormine, nous sommes retournées chez le glacier, à 10h du mat (pr notre ptit dej...) elles sont tellement bonnes qu'on n'a pas pu resister! (melon, nutella, kinder, yogurt, pistache..humm). Nous avons pris le train jusqu'à Messine puis nous avons pris un bateau pr Lipari (17 euro la traversée qui dure 2h environ) Nous sommes descendues au premier arret qui n'était pas Lipari mais Vulcano.. Heuresement on s'en est apperçu avant que le bateau reparte! A Lipari, nous avions reservé un camping qui se trouve à Canneto, sympatique mais prévoyer une paillasse pr le sol car trés poussiereux!Il ya une plage en face, de galet...pas top mais agréable! Nous avons planté notre tente de randonneur qui pése 900g mais on n'y est serré comme des sardines! offf c juste pr dormir, s'y on y arrive! le lendemain nous voulions louer un scouter pour faire le tour de l'île mais la gars des la location a considéré que nous étions trop dangereuses au voolant! lol! Nous nous sommes résignées au vélos! 10euro la loc por la journéee. nous avons donc fait le tour de l'île 30km environ avec la moitié de cote, horrible..sous le soleil, je croyais que j'allais y rester! et l'autre moitié de descente 😉 génial!nous avons vu des paysages magnifiques, nous nous sommes arretées ds des vignes pour gouter au raisin, un délice! Nous voulions faire l'ascention du Stromboli (un volcan en éruption) donc nous avons cherché une agence qui proposait l'excursion qui nous interressait. Nous avons trouvé une excursion qui nous emmenait nous baigner à Panarea et où l'on pouvait visiter brievement l'île puis on faisait le tour de srtomboli puis son ascention avec un guide tout ça pr 55 euros. Alors le programme du lendemain était fait! journée magique, les eaux étaient cristaline et le spectacle magnifique. nous sommes montées pendant 3h environ à un rythme trés facile accessibles mm au non sportif! nous avons commencer à monter vers 17h à 20h nous étions au sommet, nous avons vu un magnifique couché de soleil inoubliable a travers les fumés du volcan! pouis nous avons vu les explosions de lave...unique, magique, surprenant, a ne pas manquer . Puis nous sommes redescendu avec nos lampes de poche sous un magnifique ciel étoilé pdt 1H30. le bateau nous a redeposer a Canneto et nous avons rejoind notre camping.

CEFALU: Nous sommes retournées sur les cotes siciliennes environ 13 euro pr aller à Milazzo puis nous avons pris le train pour cefalu. les premieres galeres arriverent a cause du mauvais tps nous devions camper et une tempéte se préparait alors nous avons cherché un endroit en dur pour dormir en vain, alors nous avons décidé d'aller faire klk course avant de rejoindre notre camping sous un orage et la pluis battante quand Angelo nous interpelé...il ns dit qu'il loue des appart pour 40 euro la nuit pour 2. Il nous donne les clefs et l'adresse et nous dit qu'il passerait le lendemain matin pour qu'on la paye. Nous étions en flip total, 2 nanas a qui on donne un trouceau de clef tombé du ciel... on se demansait vraiment ce kil allait nous arrivé on rejoint l'appart, un super truc, propre, agréable mais on avait tjs la peur au ventre...on a été voir nos voisins d'en face pour en savoir plus sur le mec et c'était 2 charmants espagnol super sympa qui nous ont dit qu'ils avaient eu l'appart de la mm facon que nous dons nous étions rassurées. Nous avons été au resto avec ces 2 mecs, on a passé une super soirée! Le tps ne s'arrangeait pas dc nous avons décidé de rester une nuit de plus ds l"appart. nous avons visité cefalu sous la plus, c'est une ville trés sympa il y a pleins de ruelles, une gde plage de sable fin et un rocher qui domine "la rocca" nous y sommes montées et le spectacle y était magnifiques mm sous la pluie! je vous donne l'adresse de l'appart rue porto Salvo au 45 je crois..sinon demandé au gens tt le monde connait angelo! le dernier soir il voulait nous apporter des pizzas mais nous avons refusé mais il ns a comme mm apporté des glace dans une brioche, vraiment le coeur sur la main! on a daileur mangé 6 boules dans la journée, on est un peu eceourée des glaces maintenant!

PALERME: nous avons repri le tain pour palerme le lendemain. C'est une ville que je ne conseille pas ce n'est pas interressant, ce n'est pas trés sur et c'est sal!nous avons dormi une nuit dans un camping à sferacavallo petit mais bien il y avait une faite avec un feu d'artfice c t sympa nous avons profité un peu de la plage a mondello. Nous avons passé une nuit horrible car il s'est mis a pleuvoir, orage, vent, sous notre mini tente, elle a pris l'eau elle s'est écroulée on était trampé nos couverts servaient de sardine! bref horrible! donc le lendemain on a rembalé et nous sommes aller sur palerme nous avons trouvé un hotel "oriental hostel" pour 25 euro la nuit. nous y sommes restées 2 nuits. nous avons visité a Palerme le port, la cathedrale, les catacombes le jardin, les boutiques. mais c'est vraiment tres décevant! puis nous sommes retournées a l'aeroport direction Orly!

jespere que cette anecdote pourra vous etre util, si vous avez des questions n'esité pas.
Open
Hôtel Club Sardegna (par Marmara) en Sardaigne
Bonjour à toutes et tous !

Bon comme je n'arrive pas à trouver d'info sur un hotel (même sur Trip Advisor), je viens donc demander votre aide.

Je viens de réserver un séjour pour le mois de septembre en passant par le Tour Opérateur MARMARA qui me proposais un super tarif pour une nouvelle destination qu'il ouvre au public : la Sardaigne

Le nom de cet hotel est : Hotel Club Sardegna.

Je n'arrive pas à trouver d'infos sur cet hotel. Alors de deux choses l'une, ou bien cet hotel est tout neuf et je ne trouverais pas forcément d'infos ou bien MARMARA a racheté un hotel qui existait déjà mais sous un autre nom.

Quelqu'un aurais-il des infos sur cet hotel ?

Merci de votre aide !!
Open
Croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise vers la Grèce
Bonjour, je dois partir avec le fantasia le 20 Avril 2013 de Venise pour la Grèce. Pourriez vous me dire, si vous connaissez cette croisière, qu'elles sont les excursions qu'il faut absoluement faire avec MSC, et celles que l'on peut faire seul? J'aimerai savoir aussi, si l'on peut enregistrer les bagages au terminal , le matin, sachant que le départ du bateau est prévu pour 18 h? Merci beaucoup pour votre aide
Open
Un tour idéal de la Sardaigne en un mois
J'ai voyagé cinq fois en Sardaigne ces dernières années, en changeant d'hébergement pratiquement chaque jour. Au cours de ces cinq voyages d'une semaine ou un peu plus, j'ai parcouru aussi bien l'intérieur de l'île que les côtes. J'aurais ainsi pu écrire cinq carnets de voyage différents , mais à la suite des questions d'un voyageur, je me suis dit que je devrais plutôt créer le carnet d'un périple encore inédit pour moi, qui rassemblerait l'expérience de ces cinq voyages antérieurs pour dessiner un itinéraire de découverte idéal, très complet sinon exhaustif. Un itinéraire qui pourrait se parcourir en un mois. Peut-être moins, mais il faut se poser de temps en temps. Évidemment, ce sera un itinéraire suggestif. Ce qui m'aura subjugué en laissera sans doute certains indifférents ou dubitatifs. Il passera par les principaux ports et aéroports de l'île, et pourra donc se parcourir à partir de différents points de départ et dans des sens divers. Pour la commodité, je ne décrirai toutefois cette grande boucle que dans un sens, avec comme point de départ Cagliari. À suivre...
Open
Croisière "Mes îles greques" sur le MSC Musica, départ de Venise le 13 juin 2010
Bonjour, Après avoir fait la croisière "les trésors de l'histoire" avec Costa sur Costa Concordia en mars 2009, je viens de réserver la croisière "Les iles Greques" sur le MSC Musica. Le voyage est prévu au départ de Venise le 13 Juin 2010. Comme pour ma première croisière, j'avais pris de précieux renseignements concernant les excursions et cela m'avait beaucoup servi . Aujourd'hui je prépare ce nouveau voyage pour visiter par nos propres moyens les sites que nous allons voir. Je connnais Olympie et Athenes que j'ai vu lors de la précédente croisière donc je suis intéressé à connaître les bons plans pour visiter les villes suivantes sans prendre les visites proposées par la compagnie. BARI , SANTORIN, MYKONOS, CORFOU ET DUBROVNIK Si vous avez déja visité ses sites, n'hésitez pas à me donner des détails : transfer par taxi ou autres et les sites les plus précieux à visiter. De mon coté, je serai ravis de vous donner des renseignements sur mes sites visités sur la croisiere "les trésors de l'histoire" sur le Costa Concordia . Voyage inoubliable !!!

Merci à vous tous

Waluc
Open
Sardaigne sans location
Bonjour

Nous allons partir en Sardaigne du 12 au 22 septembre. Rien de prévu si ce n'est de profiter de nos vacances. Nous louons une voiture sur place (Cagliari), par contre par de location de prévu.

D’où ma question : risquons nous de rencontrer des difficultés à nous loger - en priorité en B&B et gites, éventuellement hôtels mais pas de camping :)

Merci pour vos retour Olivier
Open
Escale à Palerme en décembre 2011
3/12/2011 Compte rendu de notre escale à Palerme (croisière sur le Concordia)

Arrivée à 8h du matin, comme d’habitude dans un boucan d’enfer (pendant 40 minutes, le temps que le bateau réduise sa vitesse et s’aligne avec l’entrée du port). Heureusement, cette fois-ci nous avions mis le réveil vers 7h. Cela nous a évité de nous faire à nouveau réveiller en sursaut par ce qui équivaut à un petit tremblement de terre (tant par le bruit que par les vibrations). GGrrrhhh cette cabine !!! (éviter à tout pris le pont 1 !!!)

Après un petit déjeuner trop copieux, descente du bateau vers 9h (directement au centre de Palerme). Pour démarrer notre excursion personnelle, dès la sortie du port, nous avons pris la Via Emeric (la rue qui monte, tout droit face au port), pour arriver au théâtre Politemea. Grande place très sympa, aérée, joli bâtiment. Au bout de la place, à gauche, nous avons pris la grande avenue Giovani …, direction les Quattro Conti.

Première halte au théâtre Massimo : imposant, tout en art baroque, très belles colonnes, gardées par 2 lions en bronze. L’occupation des lieux par les « indignés » avec banderoles antimondialistes, tentes sur le parvis, squat et sitting, ont un peu gâché les photos ; mais leurs revendications étant légitimes (à notre sens), on ne leur en tiendra pas rigueur. Vient ensuite l’église Sainte Rosalie (qui ne mérite pas de s’y attarder plus que ça, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur. Mais ça repose un peu les pieds).

Arrivée aux Quattro Conti, très belle intersection de 2 grandes avenues, il faut sortir l’appareil photo. Les angles arrondis des bâtiments sont ornés à chaque étage de grandes statues, toujours de style baroque. A ne pas manquer a gauche, derrière les colonnes : la fontaine …, qui vaut vraiment le coup d’œil.

Nous avons continué le périple en direction de la cathédrale, magnifique et imposante. Petite balade sur la place, visite de l’intérieur. Une visite guidée de la cathédrale, de la crypte et des trésors vous coutera 3 €. Mais l’accès à la nef et au cœur est gratuit. Ca vaut aussi vraiment le détour (ne pas manquer les 2 chapelles de part et d’autre du cœur).

A 2 pas de là, se trouve le Palais des Normands. Dommage que les travaux de rénovation (avec échafaudages, bâches, …) bouchent la vue et ne permettent pas d’avoir une vision globale du Palais. Attention : prendre à gauche juste avant le Palais pour pouvoir visiter la chapelle Palatine et accéder à l’entrée du Palais.

Nous devions ensuite prendre le bus en direction de Monreale, mais il est déjà 11h30. On n’aura jamais le temps. Donc, puisque nous devons être à bord à 13h, tant pis, ce sera pour une autre fois. Nous prenons le chemin du retour, direction le port en bus de ville. Le 104 vous conduira à 500 mètres du port, le 108 s’arrête au niveau du théâtre Politemea.

Bon à savoir : Pour cette fois ci, le bateau a accosté à qq dizaines de mètres de la sortie du port. Mais, à noter, la possibilité de prendre un shuttle (navette gratuite- bus jaune de Palerme) qui vous déposera à la sortie du port.

Pour faire notre (tout petit) périple, il nous a fallu 3 heures de marche (et 10mn de bus pour le retour). Les avenues sont assez longues. Les trottoirs sont étroits et «sales ». Donc, si le temps vous est compté, peut-être mieux vaut-il prendre le 108 à l’aller et le 104 au retour. Ces bus vous déposeront devant les principaux édifices touristiques. Prix du billet : 1€70 utilisable pendant 90 minutes (ou gratuit si vous en avez l’audace. A chaque fois qu’on a demandé un ticket de bus, on nous a regardés comme si on venait d’une autre planète. Je vous rappelle qu’a Cagliari, le chauffeur n’a même pas voulu nous en vendre un).

Toujours en ce qui concerne les bus, le 338, qui est à prendre devant le Palais des Normands, vous emmènera directement à Monreale. A titre de comparaison, le circuit que nous avons fait, ou celui jusqu’à Monreale (qui coute donc environ 3€40), est proposé a 25€ par les bus panoramiques de type city sightseeing. Belle économie, pour faire des choses identiques. Vous aurez aussi l’option calèche (elles pullulent dès la sortie du port et vous serez abordé régulièrement dans toute la ville pour une balade). Il faudra compter environ 30 € pour la visite commentée par votre cocher. Je n’ai pas réussi à savoir si c’était par personnes ou par calèche. Mais tout est toujours négociable en Sicile.

Pour toute demande d’infos, vous trouverez dans le terminal de charmantes hôtesses qui vous fourniront un plan détaillé de la ville ainsi que de précieuses infos sur les « immanquables » de Palerme. Attention, pas de duty free (ouvert) dans le terminal. Vous devrez faire vos courses en ville et acheter vos cigarettes dans les tabacs (4 € le paquet de gauloise blonde).

Conclusion personnelle : Palerme, c’est tout l’Italie. Le moderne se mélange au classique (ce qui n’est pas toujours de bon goût), le vieux (et/ou délabré) se mélange au neuf (et/ou aux bâtiments entretenus), les commerces de luxe jouxtent les bouibouis un peu craignos. Bref, l’Italie quoi … Nous déplorons que le patrimoine ne soit pas préservé aux mieux. En effet, de superbes bâtiments ne sont pas mis en valeur (problème de financement sûrement), la propreté des rues est assez médiocre, mais le charme de l’architecture à l’italienne reste quand même intact, sans parler de la bonne humeur et bienveillance de tous les locaux qu’on a pu rencontrer. Alors, même si nous avons nettement préféré Cagliari, Naples ou Rome, on vous conseille tout de même d’aller faire un petit tour à Palerme.

Bonne escale à tous.
Open
Toscane en bus: Volterra - Vigno Bagnoni - Siena - Firenze
Bonjour tout le monde,

Nous prévoyons de visiter un peu l'Italie cet été, surement en juillet et nous voudrions y rester 3 bonnes semaines. Environ 25 jours. Je précise que nous ne sommes jamais allés en Italie. Que nous avons 25 et 34 ans et que nous aimons autant les musées, l'architecture, l'art, la gastronomie que les randonnées en pleine nature.

J'aimerais avoir votre avis sur cet itinéraire, en gros savoir si c'est trop ambitieux: Commencer par Venise, y rester 5 jours puis prendre le train vers Florence, y rester 4 jours, ensuite prendre le bus vers Sienne, y rester 3 jours et à partir de Sienne, j'aimerais faire Volterra et Vigno Bagnoni. Soucis: nous dépendons des transports en commun. Pourquoi? Je suis la seule à avoir le permis et je l'ai eu en aout dernier, donc, c'est un peu con mais je serai à un mois d'avoir mon année d'expérience en tant que conductrice et je ne pense pas que je pourrai louer une voiture à cause de ça. Du coup, je me demande si vous pensez que pour ces deux villages, je devrais y passer une nuit ou si c'est faisable en une journée même en bus? Sachant que pour Bagno Vignoni, on serait quand même tentés d'y rester un peu pour profiter des termes.

Pour la fin du voyage, on s'est dit que passer une semaine au moins à Rome serait pas mal (on prendrait un bus à partir de Sienne pour s'y rendre). Ce qui fait qu'en gros, sur les 25 jours prévus, si on enlève les 5 jours à Venise, la semaine à Rome, il nous reste à peu près 10 jours pour la Toscane.

Pensez vous donc que c'est trop serré de vouloir faire Florence, Sienne, Volterra et Bagno Vignoni en 10 jours? J'ai lu pas mal de choses sur Montepulciano, et j'y vois tout et son contraire. Certains disent que c'est un nid à touristes et que Volterra est plus authentique, plus italien et puis d'autres disent que Montepulciano est magnifique et vaut vraiment le coup. Que pensez-vous de Bagno Vignoni? Certains s'y sont déjà rendus? Auriez-vous des suggestions à me faire? Changer mon itinéraire? Enfin, si quelqu'un a des horaires de bus à partir de Sienne pour Volterra et Bagno, je suis preneuse! Savez-vous s'il y a de jolies randos à faire à partir de ces endroits? Je suis assez frustrée de ne pas pouvoir conduire sur place car nous adorons vraiment les petits villages de campagne et je me doute bien que nous devrons nous limiter à cause des bus. Nous n'aurons pas les moyens ni l'envie je pense d'engager un chauffeur privé, je n'aime pas me sentir assistée comme ça.

Aussi, je me demande si 5 jours à Venise ce n'est pas un peu trop? Peut-être que Florence mériterait qu'on y reste plus que 4 jours et Venise un peu moins, surtout si l'on prend en compte le fait que je serai là-bas en pleine saison touristique, et que donc j'imagine que ce sera noir de monde.

Voilà les grosses questions, je vous remercie par avance pour vos réponses :)

RoseOfMay-
Open

You might also like