Discussions similar to: Logement Tikal Semuc Champey Guatemala
FR
Voyage au Guatemala fin juillet/août 2012, insécurité et incontournables?
Bonjour, Nous sommes deux filles de 30 ans à avoir pour projet de partir au Guatemala fin juillet/août 2012. Après plusieurs lectures de messages sur le forum ou autres, nous avons du mal à arrêter notre choix sur cette destination. En effet, la question de l'inscurité revient sans cesse sur le tapis et l'actualité du Guatemala n'est pas pour nous rassurer. Je voulais avoir l'avis de certains voyageurs qui sont allés dans ce pays récemment. Nous avons envie de faire un parcours en passant sur certains sites incontournables (Tikal, semuc champey, rio dulce...) mais aussi de nous balader en campagne ou sur les volcans (où je suppose, il y a moins de touristes et plus ''d'insécurité''?) Nous ne voulons pas forcément profiter des tour operator mais organiser otre voyages seules en nous déplaçant en bus. Quels sont les coins à éviter si il y en a ? ou ceux à ne pas manquer ? Les conseils que vous pourriez nous donner ? J'ai retenu celui de ne pas traîner le soir, d'arriver à destination avant la tombé de la nuit et les comportements de bon sens... J'ai l'impression que quelque soit la destination on doit faire attention : est ce qu'au Guatemala plus qu'ailleurs ? Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Petit résumé de 3 semaines au Guatemala
Bonjour à tous, Ne trouvant finalement qu' assez peu d'info recentes sur le guatemala avant de partir, je me suis dit que peut etre notre récit pouvait en aider certains! La première des choses à dire est que l'on s'est regalé, le guatemala et les guatemaltèques surtout sont très accueillants, et les amoureux de la nature sont vraiment servis! Nous avons voyagé en couple, pendant 19 jours complets sur place.

En ce qui concerne la sécurité, on a pas ressenti d'insécurité directement, mais disons qu'il faut se faire au fait qu'il y ait des policiers partout, que tout soit grillé et fermé la nuit, et qu'il y ait des barreaux devant certains magasins et que l'on nous serve à travers ceux ci... Une fois que l'on sait ca, et que l'on fait avec, franchement RAS pour nous (et je me promène avec un appareil reflex, dans une housse evidemment ).

Notre itinéraire et ce que nous avons fait:

- Antigua : Pacaya et plantations de café - Lac Attitlan (San pédro de la Laguna) canoé au lever du soleil sur le lac...génial! - Xela (on a adoré) : ascension du Tajumulco (avec l'agence Quetzaltrekker et du Santa Maria avec l'agence Monte Verde) - El Remate (à coté de Flores), et Tikal - Coban , Semuc Champey ( Vraiment fantastique, vaut vraiment le grand détour!) et grotte de Ka'n B'a - Rio Dulce et Livingston

J'ai vraiment adoré: - les guatemaltèques, et les instants échangés avec des enfants sur les rives du Rio Cahabon. -Voir le cratère d'un volcan actif du dessus sur le Santa Maria -Tikal et le fait de pouvoir etre quasi seul dans un lieu magique à 6h30 du mat' - Semuc Champey et cette impression d'etre au Paradis dans un lieu reculé. - Le Rio Dulce et la remontée en kayak de notre hotel jusqu'à Livingston dans le canyon. - Notre voyage en fait...!

Notre budget:

-Nous avons en tout dépensé 1400€ sur place, soit 13200Q plus 120$ retirés au US lors de notre escale. -Le logement pour environ 150Q par nuit, pour une chambre en général avec la salle de bain. -Pour les repas, on trouve en ville des comedores partout, ou l'on peut manger pour environ 30Q par personne (voire moins), par contre pour les endroits plus reculés (Semuc Champey par exemple) c'était un petit peu plus cher. -Nous nous sommes toujours déplacés dans les bus locaux (de sacrées expériences! ), sauf pour le trajet Lanquin Rio Dulce, qui n'existe qu'en bus touristique. (exemple bus entre San pedro et Xela 35Q et bus entre Flores et Coban 80Q) - ensuite pour les activités, tout dépend de vous et de vos choix!

Un seul regret dans notre voyage, que le guide ne mentionne pas...N'oubliez pas de prendre en photo ces superbes chicken bus tant que nous etes dans les hautes terres, on ne trouve plus que des mini bus au nord du pays!

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas (sur les bus, hotels, activités...je garantis pas de répondre à tout, mais je pourrai essayer au moins!) A très bientot et bon voyage à vous!
Open
Choix à faire et itinéraire au Guatemala
Chers forumers et spécialistes du Guatemala,

Mon voyage au Guatemala est prévu avec une arrivée le 16/05 à 19h30 à Guatemala city et un départ le 29/05(à 8h). Cela ne me fera donc que 12 jours entiers sur place et l'heure des choix s'annonce:-( Alors, fe fais appel à votre aide pour essayer de faire les bons choix:-)

Ce que j'ai vraiment envie de faire(même si je sais que ca va être compliqué en si peu de temps de tout faire) : - un site Maya. A priori Tikal et/ou Copàn. Copàn est il incontournable quand on a déjà fait Tikal et que l'on a qu'un temps limité?

- Des volcans! Et bien sûr 2 ou 3 asncensions de volcan. Idéalement, j'aimerai faire un volcan sportif (Acatenanguo? ou est-ce préférable d'aller un peu plus loin et faire le point culminant d'Amérique centrale dont j'ai oublié le nom? ou un autre volcan?), un volcan actif(Acatenanguo pour vue sur Fuego ou Pacaya?) et éventuellement un volcan avec une vue à couper le souffle

- Eventuellement si cela en vaut la peine de belles randos. Cela en vaut-il la peine d'aller jusque Nebaj ou Quetzalenango? Les paysages sont-ils différents de la région Antigua - Lago de Attilàn?

- une petite expérience en jungle ou voir quelques animaux ou oiseaux. Quel est le meilleur endroit pour celà? Le Petén? Ou peut être au départ de Tikal pour une rando jungle aps trop longue? ou la région Rio Dulce - Livingston pourrait être un bon compromis?

- J'ai encore une question (la dernière:-)) : je pourrai envisager de louer un vélo aux alentours du Lago Attilàn. Pensez-vous qu'il est envisageable de faire un trajet du style Pana - San Pedro de Laguna en vélo et revenir en lancha(avec le vélo bien sûr). Est-ce safe? Y-a-t-il moyen de longer le lac sans passer par la route principale?

Un tout grand merci d'avance pour toutes les infos que vous pourriez m'apporter!

Vincent.
Open
El Mirador, Lago Atitlan... (Guatemala)
Bonjour, je vais en vacances au Guatemala pour 3semaines en mai. J'ai déjà traverser ce pays il y a 3ans, mais je n'y avais passé que quelques jours à Antigua étant donné que je travaersais l'Amérique centrale pour me rendre du Mexique à la Colombie.

J'ai déjà une petite idée de ce que je veux visiter, mais les suggestions pour d'autre lieux intéressants sont les bienvenues. J'ai l'habitude de voyager en Amérique Latine, sac au dos, dortoir, ... Je parle assez bien espagnol. J'aime la marche, la jungle, la montagne... Je ne suis pas difficile et je m'adapte à presque toute les situations, logement, transports...

Voici quelques questions assez précises.

Je compte me rendre à Flores et aller visiter Tikal. Est-il possible de dormir à proximité de Tikal? quel type d'hébergement?

J'aimerais aussi me rendre à El Mirador avec un guide (avec un groupe, ou seul si je ne trouve personne pour m'accompagner). Ou est-ce que l'on trouve les guide? Avez-vous une idée du prix?

Ensuite, j'aimerais me rendre au Lago Atitlan. quel endroit me conseillez vous. La aussi j'aimerais faire un trek, ou en tout cas découvrir un peu la région à pied De la simple ballade au trek de plusieurs jours en passant par l'ascension de volcan, je suis ouvert à tout. Qu'estce qui vaut la peine, que me conseillez-vous?

Lorsque je traversait le pays, on m'a parler de Sémuc Champey. Cela m'avait donné envie de m'y rendre. Cela en vaut-il la peine? qu'est-ce qu'il y a d'intéressant dans les alentours.

Qu'est-ce que vous me conseillez d'autre?
Open
Trois semaines de Guatemala City à Playa del Carmen
Bonjour, Nous partons en couple 3 semaines direction Guatemala city au mois d'aout. Nous voulons en profiter pour monter si possible jusqu’à Tulum et idéalement Playa del Carmen. Bien sur, on ne veut pas passer à coté du lac atitlan, antiga, tikal au guatemala mais nous voudrions aussi profiter des plages caribéenne de Beliz et si possible le mexique. Cela est-il possible en 3 semaines? Avez-vous des itinéraires ou des plans(adresses, conseils) pour le logement, transports sur place pendant le trip)? Les trains et bus sont t'ils rapides? Notre vol arrive a Guatemala city et repart aussi de guatemala city.

merci d'avance

Simon😉
Open
3 semaines extraordinaires au Guatemala
nous rentrons du guatemala ou nous avons passé 3 semaines magnifiques. nous avons fait le tour du pays en voiture en privilégiant les rencontres chez l' habitant , ce sont des gens formidables, chaleureux et accueillants. notre circuit : antigua, panajachel (san jorge), coban, el remate (tikal) , rio dulce , livingston , antigua . nous avions loué notre voiture depuis la france sur le site : rentacar . 1500 KM parcourus sans un problème , aucun souci de sécurité . nos coups de coeur : antigua (ville attachante) , le lac atlitan et ses volcans , les paysages verdoyants de coban , flores , tikal , la mangrove sur le rio dulce mais surtout la population guatémaltèque .

cela a été une expérience formidable , nous avons noué des contacts riches en enseignements .

je me tiens à la disposition des futurs voyageurs au guatemala pour vous donner des conseils si cela peut vous aider à préparer votre voyage.

ce pays est à découvrir !!!!! n'hésitez pas !!!!! allez y !!!!!
Open
Itinéraire de 2 semaines au Guatemala en août
Bonjour à tous J’organise un circuit Mexique Guatemala pour août . Ma fille nous rejoint jours et voici ce que j’ai prévu… cpdt cela me semble très très dense. Quelle étape supprimer ? Merci de votre aide.😎

Gris pivoine

jour 1 ANTIGUA ARRIVEE jour 2 ANTIGUA viste ANTIGUA jour 3 ANTIGUA - PANAJACHEL SANTIAGO jour 4 SANTIAGO RANDONNEE VOLCANS OU BATEAU PANAJACHEL jour 5 PANAJACHEL randonnée + BUS CIUDAD GUATEMALA jour 6 GUATEMALA RIO DULE LIVINGSTON jour 7 LIVINGSTON FLORES jour 8 FLORES SAYAXCHE visite EL CEIBAL jour 9 SENUUC CHAMPEY jour 10 trajet S TIKAL jour 11 TIKAL visite et nuit Flores jour 12 FLORES TULUM TULUM jour 13 TULUM TULUM jour 14 TULUM TULUM jour 15 départ 19h30 depart 12h de cancun
Open
Bus d'Antigua à Coban? (Guatemala)
Bonsoir, nous partons en avril pour 15 jours au Guatemala et j'aimerai savoir s'il existe des bus de Antigua a pour Coban et combien de temps faut il compter pour s' y rendre .. Merci pour votre reponse
Open
Questions about visiting Guatemala in 14 days
hi there,

we’re traveling as a couple to Guatemala from Feb 8 to 22. We’ve realized that given the distances, it feels a bit short. So, we’ve decided to limit ourselves to:

- Antigua: 3 nights (from Feb 8 to 11), including the arrival day - Lake Atitlán: from Feb 11 to 14 – 3 nights in San Juan La Laguna, including the morning trip from Antigua to Lake Atitlán - Chichicastenango: from Feb 14 to 15 – 1 night to attend the Sunday market and visit the cemetery

We have 7 days left that we’re not sure how to organize to cover: Flores – Tikal – El Remate, then head back to Guatemala City for our flight on Feb 22. Actually, I have a few questions: Do you think the time in Antigua and at the lake is enough? We might do the Pacaya Volcano, which is accessible for beginners, and that’s it. Should we spend a bit more time at these two spots: Antigua and the lake? If so, we’d have to skip the Chichicastenango market. We’re also thinking of leaving Chichicastenango to head to Flores, then staying overnight in El Remate. Does that seem doable in one day? We’ve noted that the trips are long, and since we don’t want to rush, we’ve reduced the number of accommodations. Even though we know we won’t see everything, we don’t want to miss the must-sees. We’re also wondering if we’ve planned the route in the right direction, or if we should head straight to Tikal when we arrive. Anyway, I know this is long, but we’re a bit lost. Thanks so much for your help! Annick
Open
Retour de 3 semaines au Guatemala
Bonjour, je voulais partager avec vous notre voyage au GUATEMALA, du Nord au Sud, du 3 au 24 février 2018. Nous sommes partis du NICARAGUA, de l'aéroport de MANAGUA pour arriver à GUATEMALA CIUDAD avec la compagnie COPA AIRLINES (super) 1h30 de vol - 430 euros pour 2 personnes aller et retour.

Arrivée à GUATEMALA CIUDAD, nuit à l'hôtel El Poeta BNB, situé en centre ville et pas très loin du terminal de bus FUENTE del NORTE. Bon hôtel 25 dollars pour 2 avec petit-déjeuner. Prix du taxi de l'aéroport à l'hôtel : 12 dollars (20 minutes). Le 4 février, nous avons pris le bus Fuente del Norte pour monter dans le nord à SANTA ELENA, puis FLORES. 9h de route, mais bus confortable (70 dollars pour 2 avec les frais de virement bancaire avec Adrelina Tours). Nuit du 4 au 5 à l'hôtel la Posada de la Jungle à Flores (33 dollars pour 2 avec un soi-disant petit-déjeuner, 2 tartines de marmelade, un café et 1 brique de jus de fruit, avalés sur une chaise dans le couloir). Chambre propre, mais en plein coeur de Flores et très, très bruyant. Flores est très touristique, rien de spécial à voir. Le 5 au matin nous avons pris un microbus (20 QZL/3 €/45 minutes) pour aller de FLORES à EL REMATE pour rejoindre notre hôtel "Mon ami" (27 dollars pour 2 sans PDJ environ 5 $) dirigé par Santiago, un Français installé au Guatémala depuis très longtemps ( Personnage haut en couleurs et super gentil). L'hôtel est situé au bord du lac (lago de Petén Itzà) un endroit paradisiaque. Nous y restons jusqu'au jeudi 8 février. Le 6 nous visitons le célèbre site maya TIKAL (150 QZL/23 euros par personne), le microbus est venu nous chercher à 5h30 à l'hôtel (50 QZL/Pax soit 8€) arrivée à TIKAL 6h15 et sommes rentrés à l'hôtel à 14h30. Site très intéressant bâti en plusieurs phases sur une période d'au moins 800 ans. A faire. Le 7 nous allons faire une balade dans le Biotopo Cerro Cahui à 350 mètres de l'hôtel (40 QZL/pax) c'est une réserve forestière subtropicale de 7,3 kms2 où nous pouvons voir et surtout entendre des singes hurleurs. Sympa sans plus. le 8 février départ pour Cobàn/San Pedro Carcha en shuttle départ d'El Remate à 7h arrivée à Cobàn à 15h (200 QZL/pax) Nuit à l'hôtel Posada Real à Carcha (20 $ sans petit-déjeuner) situé en bordure de la route principale, un peu bruyant mais hyper bien situé pour prendre les bus locaux (et la patronne) et surtout l'intendant Baudilio est méga sympa et vous donnera de bons tuyaux pour voyager pas cher. La chambre était propre et spacieuse et l'on a pu manger le soir sur place, Baudilio nous a préparé de bons petits plats pour pas cher (3/4 $ par personne). Le 9 départ pour 6h en chicken bus ou bus collectif (30 QZL/2heures) pour aller à LANQUIN et nous baigner dans les fameuses cascades de Semuc Champey (50 QZL/pax). Super joli. Nous sommes montés au mirador et avons eu la chance de voir des Quézals. Le 10 départ de l'hôtel à 10h15 pour rejoindre Antigua en shuttle (21 $/pax) arrivée à Antigua 17h30, car 1 heure de bouchon sur la route. Logement en AIRBNB chez Suzanne et Arturo, chambre chez l'habitant. Antigua est une ville coloniale très chouette mais très, très touristique. Le 11, nous visitons les alentours San Cristobal del Alto, petit village typique offrant une super vue sur la vallée de Panchoy, puis à San Antonio Aguas Calientes en chicken bus, autre petit village entouré de versants volcaniques, réputé pour ses textiles. Le 12, nous allons à pied à la Cerro de la Cruz sur les hauteurs d'Antigua pour avoir une vue d'ensemble sur Antigua et les 3 volcans qui l'encadrent. Sympa. Puis balade dans les rues de la ville pour découvrir les vestiges et bâtiments de l'époque coloniale Espagnole. Le 13, Shuttle d'Antigua à Panajachel (10 $/pax) 2h45 de route correcte. Arrivée à l'hôtel Hospedaje del Viajero, situé à 2 pas du lac Atitlan, mais au calme. Petit hôtel/pension très sympa, propre avec un personnel super cool et cuisine commune. Depuis PANAJACHEL il est facile de silloner la région avec les chicken bus ou les bâteaux qui partent du lac. Le 14, bâteau pour aller à Santiago Atitlan situé entre les volcans Toliman et San Pedro, vue superbe. Le village est très typique mais touristique. (25 minutes de traversée/50 QZL/pax aller/retour). Le 15, Panajachel/Sololà (3 QZL/pax/15/20 minutes), puis Sololà/Los Encuentros (2,5 QZL/Pax/20 minutes), puis Los Encuentros/Chichicastenango (40 minutes/5 QZL/pax), eh oui !!! il faut avoir envie de le voir ce fameux marché de CHICHI, mais ça en vaut la peine. Des couleurs, des odeurs, des musiques, tout y est... Vraiment à faire (le jeudi et le dimanche). Après le marché, nous sommes montés à pied à Turcaj, où se trouve un autel dédié à Pascual Abaj, manifestation du dieu maya de la terre, Huyup Tak'ah. Une cérémonie avait lieu à notre arrivée, très intéressant. Le 16, bâteau Panajachel/San Pedro, petit village lacustre très tranquille puis tuk tuk (5 QZL/2kms, eh oui ... avec la chaleur on devient fainéant (lol)) pour aller à San Juan la Laguna, très, très, très tranquille avec de belles fresques sur le mur des habitations. Nous avons rencontré un récoltant négociant en café, passionné par son travail, intéressant. Le 17 Panajachel/Quezaltenango en bus collectif (pas cher, mais ça secoue ...) (20 QZL/pax) départ 7h30, arrivée à 10h à Quézal. Le bus était disons...vétuste mais bon nous n'avons payé que 20 QZL/pax au lieu de 190 QZL/pax avec un shuttle, le calcul était vite fait. Nous avons logé dans un AIRBNB super chez Jocelyn (100 euros pour 2 personnes et pour 6 nuits). Hacienda vieille de 100 ans, avec chambres propres et spacieuses. Jocelyn est une super hôtesse et le logement est très bien situé au centre et pas loin des bus collectifs pour visiter les environs. Le 18 balade dans Quézal, nous avons eu la chance de tomber au moment de la féria qui dure 3 jours, c'est une gigantesque foire annuelle où les villages alentours viennent s'approvisionner en ustensiles de cuisine, couvertures et autres. Extra. Lundi 19 direction San Martin mais en fait nous nous sommes trompés de "San Martin" (lol), enfin, bref... au lieu de 40 minutes de bus collectif nous avons voyagé 1h30 pour arriver dans une bourgade où il n'y avait pas grand chose à voir, si ce n'est un superbe complexe aquatique (incroyable, mais vrai) où nous étions seuls au monde, trop, trop bien. Pas cher (20 QZL/pax), propre , bref un pur moment de détente et de bonheur, rien que pour nous, yes !!! Le 20, cette fois-ci nous nous rendons au "bon" San Martin" San Martin Chile Verde, eh oui ...c'est son nom. Nous prenons un microbus (7 QZL/pax/40 minutes), pour aller voir la laguna de Chicabal répertorié dans le guide du Lonely Planet, seulement à l'arrivée un gentil Monsieur nous demande de payer non pas 25 QZL chacun comme indiqué dans le guide, mais 50 QZL chacun. Et quand je lui demande pourquoi le prix a doublé, il me répond : "Nous faisons le même prix qu'à Semuc Champey". Oui, mais sauf que SEMUC CHAMPEY, c'est autre chose (lol). Donc, nous décidons de boycotter et faisons demi tour car une superbe vue sur une Lagune, nous avons déjà eu la chance d'en voir quelques semaines auparavant au Nicaragua (la Laguna del Apoyo) et à PANAJACHEL (el lago Atitlan). Le 21, chicken bus pour aller à Salcajà (2QZL/pax/15 minutes) pour aller voir la plus vieille église d'Amérique Centrale puis à San Andres Xequl ( 3 QZL/pax/10 minutes) pour admirer la surprenante église à la façade jaune où s'entremêlent saints, fleurs et vignes, peints en rouge, vert et bleu. Puis, petite grimpette en haut du village pour avoir un beau point de vue sur San Andres Xequl et admirer El Calvario, petite église catholique située à côté d'un autel maya où se déroulent des cérémonies régulièrement. Très chouette. Le 22, petite journée sur Totonicapàn en chicken bus (1h/6 QZL/pax aller). Le village en lui même n'a rien d'extraordinaire mais nous avons poussé jusqu'au El Sendero de Aprisco près d'El Quiché, sentier de 2 kms à travers une forêt de pins endémiques visant à sensibiliser la population sur l'écologie et le réchauffement climatique. Rien d'extraordinaire, mais ça a au moins le mérite d'exister et les 10 QZL/pax de prix d'entrée sont en partie reversé à l'école voisine, donc... Le 23, bus de tourisme (oui, un peu de luxe ça fait pas de mal !) avec la compagnie ALAMO. Quézal/Guatémala Ciudad 70 QZL/pax/4h45 mais bouchon en ville). Puis taxi jusqu"à l'hôtel El Poeta BNB (50 QZL/pax/20 minutes). Le 24 départ de l'hôtel pour l'aéroport et Managua. Nous avons passé un excellent séjour de 3 semaines au Guatémala, le pays est riche en patrimoine et les gens sont hyper accueillants. J'espère que ces informations aideront les futurs voyageurs à destination du Guatémala. Adios
Open
Nicaragua / Panama / Guatemala: coût de la vie le moins cher pour deux?
Bonjour, nous voulons partir avec notre petite fillle de un an durant les vacances scolaires de février 2014. Nous hésitons entre ces 3 pays d'amérique centrale, qui ont tous 3 beaucoup d'attraits. Notre choix risque d'être déterminé par rapport au budget à prévoir sur place. Les tarifs des billets d'avion se valant (un peu plus chers pour le nicaragua quand même) J'ai lu beaucoup de discusions mais il y en a tellement que ça deveint difficillede faire le comparatif. L'idéal serait qu'un voyageur connaissant ces 3 destinations puisse nous dire s'il y a vraiement des différences au niveau du cout de la vie dans ces 3 destinations. Nous voyageons sacàdos, nous aimons voyager en transports locaux. Mais nous avons un bébé avec nous, il nous faut donc des chambres simples mais propres pour éviter les problèmes d'hygiène. Merci à tous pour vos infos précieuses. Lili
Open
Demande d'infos pour Chiapas - Guatemala - Belize
Bonjour à toute la communauté,

Après avoir recueillis pas mal d'informations sur des forums et sites concernant le voyage au Mexique, Guatemala et Belize, j'ai établis un itinéraire pour un voyage au Chiapas puis au Guatemala pour finir au Belize. Ce forum m'a bien aidé d'ailleurs. C'est pour cette raison que je poste ici, pour avoir quelques infos manquantes.

Nous habitons actuellement Mérida. Donc çà sera notre point de départ pour un voyage commençant le 14 juillet prochain (au départ de Mérida donc) et terminant le 09 août (devons être le 10 sur Mérida). Nous voyagerons à deux (en couple).

Tout d'abord, je vous expose notre itinéraire. Si vous avez des suppléments d'informations, suggestions (lieux non indiqués à faire, lieux à ne pas faire, parcours plus simple...) ou des critiques constructives dessus, n'hésitez pas !

14 : Bus ADO Mérida-Palenque - nuit à Palenque. Si nous partons le 13 à 23h, nous gagnons une journée dans notre voyage mais le manque de sécurité la nuit, nous fais hésiter. Qu’en pensez-vous ? 15 : Visites des ruines de Palenque le matin - Bus ADO Palenque-San Cristobal- nuit à San Cristobal J’ai vu que les bus ne partent qu’aux alentours de 07-09h du mat’. Y a t-il des bus qui vont à San Cristobal après les coups de 12/13h ? 16 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 17 : Visite de San Cristobal - nuit à San Cristobal 18 : Bus San Cristobal-Comitan - visite de Comitan - nuit à Comitan 19 : Transfert Comitan-Huehuetango. La frontière est-elle payante ? Si nous le pouvons, nous aimerions aller jusqu’à Todos Santos y dormir mais est-ce possible (durée du trajet et logement) ? sinon nuit à Huehuetenango 20 : Marché de Todos Santos puis retour à 14h, bus pour Quetzaltenango (30 Qtz et 3h de trajet A/R+15 Qtz huehue-Quetzal, 3h de trajet) - nuit à Quetzaltenango. Trajet faisable en une journée? Et existe t-il des shuttles pour aller à Todos Santos et en revenir ? 21 : Marché San Francisco el Alto (shuttles ou bus ?) - fin d’après midi et nuit à Quetzaltenango 22 : Visite de Quetzaltenango le matin - bus pour Pajachel, puis bateau pour une ville du lac Atitlan. Nous hésitons entre Santa Cruz, San Juan ou San Pedro, laquelle avez-vous préférez ? 23 : Autour du lac - nuit dans la ville choisie précédemment. Quelles sont les consignes de sécurité pour se faire des petites ballades (2h/jour) autour du lac à deux ? Le peut-on ? 24 :Autour du lac - nuit à Panajachel 25 : Marché de Chichicastenango - fin d’après midi à Panajachel 26 : Autour du lac - nuit à Panajachel 27 : Bus ou shuttle ? pour Antigua - Visite d’Antigua - nuit à Antigua 28 : Visite d’Antigua - nuit à Antigua 29 : Shuttle Antigua - Ciudad de Guatemala (peuvent-ils nous poser à la station de bus de notre choix ?) - Car pour Rio Dulce - Livingstone 30 : Livingstone - nuit à Livingstone 31 : Transfert Livingstone-Flores - nuit à Flores 01 : Tikal - nuit à Flores 02 : Shuttle ou bus direct (çà existe ?) Flores-Cobàn - nuit à Cobàn 03 : Semuc Champey, peut être grotte Lanquin (si qqun pourrait m’indiquer le prix de la sortie) - nuit à Cobàn 04 : Cobàn - nuit à Cobàn 05 : Transfert Cobàn-Flores - nuit à Flores 06 : Bus Flores-Belize City puis bateau pour Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 07 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker Peut-on faire de la plongée ou snorkeling dans cette période de l’année ? 08 : Caye Caulker - nuit à Caye Caulker 09 : Retour Caye Caulker - Belize - Chetumal - Mérida ou Caye Caulker - Chetumal - Mérida. nuit à Mérida Peut-on voyager la nuit sur le retour pour gagner une journée (horaires des bus ?)

Ma première question est la suivante : Pouvons-nous obtenir des réductions avec les compagnies de transport ? Sachant que je ne suis pas inscrit dans une université au Mexique. Cependant, j'ai la carte ISIC. J'ai vu que certaines personnes avaient réussi à en avoir sans justificatifs pendant une période scolaire "morte" donc université fermée. Si vous avez des infos là-dessus, je suis très intéressé. Si quelqu'un connaît une agence qui délivre ces cartes étudiantes à Mérida et où elle se trouve. J'ai vu que mundo Joven le faisait mais ils ne sont pas à Mérida. Si quelqu'un connaît aussi une adresse où acheter un petit backpack (30/40L) à Mérida, je ne trouve rien non plus.

Ma seconde question concernant le voyage : doit-on réserver les hôtels ou AJ à l'avance ? Si oui, combien de temps avant ? A Cobàn, nous serons en période de festivités, la réservation est obligatoire mais de même combien de temps à l'avance ?

Ma troisième question : pour le change en arrivant au Guatemala, comment faire ?

La quatrième : j’ai chiffré notre voyage avec un budget économique et j’arrive à 33€/jour/pers tout compris. Cependant, sur beaucoup de sites, on peut voir que le budget et généralement plus bas (environ 20€/jour/pers). Je me trompe ou pas ?

Je remercie les courageux qui seront arrivé jusque là :) et merci pour les réponses.
Open
Retour de trip au Guatemala / Belize
Bonjour,

Voici ci-dessous, le résumé de notre dernier trip au Guatemala / Belize que nous avons effectué du 11 novembre au 12 décembre 2016. Vous pouvez lire le carnet de route complet de ce trip avec de nombreuses photos sur notre blog dans la catégorie Carnets de voyage / Guatemala.

WWW.1destination2voyages.com

Le trip : Le parcours : Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlàn / Panajachel - Cobán - Flores / lac Petén Itza - Tikal - Melchior de Mencos - Belize 10 jours – Livingstone depuis Punta Gorda (Belize) par la mer - Rio Dulce - lac Izabal - Guatemala Ciudad. Jour 1 : Arrivée à 11h00 locales à Guatemala la Ciudad, après un départ de Nice, la veille à 18h00 et un voyage de 24 heures via Paris et Mexico avec Air France et Aéromexico. Nuit réservée à l’Hôtel Barceló sur Booking.com. Chambre réservée 65 euros mais réglée 45$USD sur place en petit déjeuner. Bel hôtel, piscine, parfait pour récupérer après un long voyage. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Plusieurs restaurants, pour tous les budgets, dont le Striker, équivalent d’un Hard Rock Café mais dédié au sport, où on vous servira de délicieux hamburgers. Jour 2 : Départ à Midi pour Antigua, en taxi. 20 USD pour deux, environ 45 minutes de route. Nuit : Posada de San Jeronimo, 33$ / nuit / sanitaires communs. Réservation sur Booking.com. Très bon rapport qualité / prix / emplacement. Visite d’Antigua, la ville la plus touristique du pays. C’est superbe avec le volcan Pacaya en toile de fond. Visites : marchés aux artisans, couvent des Capucines, le Parc central, plusieurs églises et ruines, shopping et bons restos dont un à ne pas louper : La Cuevita de los urquizù, véritable institution à Antigua, comptez 12$/personne. Une belle ville où il fait bon se balader. Jour 3 : Antigua. Levés à 5h00 pour partir en randonnée sur les flancs du volcan Pacaya à 6h00. 20$ pour deux, transport et guide inclus + 50 quetzals d’entrée par personne. Petite péripétie avec la crevaison d’un pneu de la navette sur la route du volcan… Une heure et demie de marche, ça monte !, pour arriver au sommet. Vue magnifique sur le volcan, les anciennes coulées de lave et les volcans aux alentours. Cuisson de brochettes de chamallows à la chaleur des gaz du volcan… L’ascension demande un minimum de condition physique, mais en cas de défaillance, vous pourrez toujours louer un cheval aux jeunes qui suivent, à cheval, les randonneurs en criant « taxi ! », tout le long de la montée. Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures indispensables et prévoir un coupe-vent car ça souffle fort au sommet. Retour pour midi à Antigua. Repas dans un très beau et bon resto : La Fonde Della Calle, superbe cadre romantique et bonne cuisine. 180 Quetzals pour deux. Poursuite des visites et balades en ville l’après-midi, la cathédrale (8QZ / pax), les boutiques… Réservation dans une agence, d’un shuttle pour le lendemain pour nous rendre à Panajachel, 20 $ pour deux. On finira la soirée sur le toit terrasse d’un bar d’où l’on pouvait apercevoir au loin les éruptions et coulées de lave des volcans dans la nuit. Jour 4: levés à 7h00 pour un départ à 8h00 pour Panajachel. La navette aura 30 mn de retard. 2h30 de route à 15 dans le van… Une route de folie avec de superbes points de vue sur le lac Atitlàn et ses volcans, dont un arrêt au Mirador Mario Mendez Montenegro qui domine le lac. Arrivés à « Pana » à 11h30, récupération de la chambre à l’hôtel El Viajor, réservée sur Booking.com, 20$ /nuit. Très bien, au calme dans un petit jardin, bien situé près du lac. Repas au restaurant « Dernier refuge », on est seuls, c’est très bon. 121 QZ pour deux. Balade au bord du lac et en ville, réservation d’une excursion sur le lac + 4 villages, pour le lendemain, 300QZ pour deux. Repas le soir dans un des restaurants sur pilotis conseillés par le Routard, il n’y a personne, cuisine moyenne et prix élevés, on ne conseille pas. 19h00 la ville est vide. Jours 5 : Je laisse Coco dormir un peu et me lève à 5h30 pour aller photographier le lever de soleil sur le lac et les volcans. Je suis seul au bord de l’eau, instant magique. 8h30, départ en lancha depuis l’embarcadère de « Pana » pour la visite de quatre pueblos et balade sur le lac Atitlàn. Stop d’une heure à chaque étape. Pueblos : San Carlos, San Juan (notre préféré), San Pedro et Pueblo Atitlàn où la pause est de une heure trente, ce qui permet de déjeuner et de se balader. Ne pas hésiter à louer un tuk-tuk à chaque étape pour visiter le coin, pour une somme dérisoire, vous aurez un super aperçu du pueblo et différentes vues sur le lac et ses volcans. Retour à 14h30/15h00. Une belle excursion, à faire, on conseille de l’acheter directement à l’embarcadère, cela évite les arnaques que certains mettent en place. Avant de rentrer on réserve nos billets pour Cobán par la navette du lendemain. 90$ pour deux, cher, mais nous n’avons pas le choix. Sinon c’est le bus avec horaires aléatoires et temps de route multiplié par deux, déjà qu’il nous faudra 7 heures en van… Nous finirons la soirée au Sunset, superbe bar sur la rive du lac face aux volcans, où on peut prendre un verre en admirant le coucher de soleil. Jour 6 : Départ à 8h00 pour Cobán. Van surchargé en passagers et bagages, route pourrie et poussiéreuse, mais la vue est superbe. La route passe par Chichicastanengo, ville réputée pour son marché. Pause de 20 mn dans un resto route ou on pourra manger un morceau. Arrivée à Cobán vers 16h00. L’arrivée se fait sur le parking du Mc Do du coin, au milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls à descendre et un peu surpris, il faut l’avouer. C’est finalement le chauffeur, sympa, d’un autre van qui nous conduira gratuitement jusqu’à notre hôtel, à l’autre bout de la ville, alors que celui que l’on vient de quitter poursuit sa route vers Flores. Récupération de la chambre, hôtel Chapultec, 35$ / nuit. Un hôtel, situé dans une partie de la ville pas vraiment touristique, qui est une annexe de la Finca Chapultec dans la région de Lanquin, où on produit du café. Nous y rencontrerons Denis, un québécois, sorte d’aventurier qui a descendu le fleuve Yukon à la nage, rien que ça…, en Alaska (3200km!), qui bosse bénévolement pour la finca Chapultec et qui nous propose de nous servir de guide et de chauffeur pour nous conduire à Semuc Champey le surlendemain, mais aussi à la Finca Chapultec où nous passerons la dernière nuit de notre séjour dans la région avant de partir pour Flores. On finira la soirée dans excellent un resto semi gastro, l’Abadia, tenu par un couple franco-guatémaltèque. Jours 7 : lever à 6h30, petit déjeuner et départ en 4x4 de l’hôtel, avec chauffeur guide, pour la laguna de Husha à 3h30. De route de Cobán. Nous arrivons à 11h30, à l’entrée du parc, 50 QZ/pax. Il faut ensuite marcher 4 km dans la forêt pour arriver au bord de la lagune. Eau claire, poissons, endroit hors du monde, calme… 4 km encore pour rejoindre le 4x4 et nous voilà partis pour 45 mn de piste pour aller visiter les Cuevas candélabre, la plus belle grotte d’Amérique centrale. On arrive à 15h30, mais le site est déjà fermé, ce qui étonne tout le monde. Tant pis, retour sur Cobán où nous arrivons à 18h30. Nuit et repas à la guesthouse. Jours 8 : départ à 8h00, en 4x4 avec Denis le québécois, pour Lanquin, 1h30 de route d’où nous rejoindrons sur le site de Semuc Champey, en pick-up pour 40 QZ / pax. 45 minutes de piste plus ou moins en état, sous la pluie, dans la benne du pick-up. Des bus relient également Cobán à Lanquin, mais c’est plus long. Le trajet Lanquin / Semuc se fait obligatoirement en pick-up. Le site de Semuc Champey est magnifique, 50 QZ / pax. Baignades, balades…très beau, peu de touristes mais des gens du coin qui viennent se détendre. Retour à Lanquin en Pick-up 40QZ/pax, à 12 dans la benne, mais c’étaient des routards de plusieurs nationalités avec lesquels nous avons bien rigolé… Route ensuite et nuit à la Finca Chapultec, où nous passerons la nuit pour 35$, dîner mexicain et petit déjeuner compris. Une nuit hors du temps, nous étions seuls, avec les souvenirs et les photos d’une époque révolue… Jours 9 : Lever à 5 h00 pour un départ à 8h00 en direction de Flores. Petite visite de l’exploitation de café de la finca. C’est encore Denis qui nous servira de guide et de chauffeur puisqu’il nous conduira jusqu’à Flores, 5 h30 de route dont 1h30 de piste de montagne. Arrivée à 15h30 et récupération de la chambre pour 2 nuits au Lacandon Guesthouse, 20$/nuit, réservé sur Booking.com, en bord du lac sur l’ile de Flores. Très bien, accueil, bar, resto, tout y est…Denis nous quitte. Balade en ville et repas dans un resto au bord du lac 120QZ. Vous pouvez aussi pour presque rien, acheter des plats préparés, pâtisseries, fruits, dans des stands qui sont installés au bord du lac à la tombée de la nuit, très bien aussi. Il y avait peu de monde à Flores lors de notre passage. Jours 10 : Matinée kayak sur le lac Petén. Loués 180QZ/3 heures à la guesthouse. Superbe balade, baignade, visite d’un petit musée Maya sur une ile… Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le reste de la ville et nous en profiterons pour nous rendre à l’agence San Juan, conseillée par le Routard, pour réserver nos futurs trajets en navette. Flores – Tikal, le lendemain 60QZ/pax, et Tikal – Melchor (frontière Belize) 250QZ/pax, deux jours plus tard. Si le premier trajet se déroulera normalement, le second s’avérera une arnaque qui nous obligera à faire le trajet en bus et nous fera perdre 500QZ plus 100 QZ de bus. Arnaqués par une agence conseillée par le Guide du Routard… A éviter à tout prix et faire passer le mot. Jours 11 : Départ à 8h00 pour Tikal, 1h30 de route. Attention ! Il n’y a pas d’ATM ni de banque à Tikal, prévoir, absolument, des espèces avant de partir. Prix d’entrée du parc 150QZ / pax / journée. Nous logerons 2 nuits au Tikal Inn, réservé sur Booking.com, un des trois hôtels du parc. 48 euros la nuit, cher mais nous n’avons pas eu le choix. Une formule intéressante incluant : demi-pension, petit déjeuner, excursions pour le coucher de soleil dans le parc (15h 19h30) et le lever de soleil le lendemain matin (départ de nuit à 3h00 retour 9h00) est proposée pour 25$/pax/jour. A vous de voir selon votre budget, mais nous avons fait le compte et cela reste intéressant. 15h00 : après une petite pause piscine, départ pour le coucher de soleil en petit groupe, 8, avec un guide très sympa et drôle. Le parc nous appartient, il y a très peu de monde et le coucher de soleil sur les tempes Maya est magnifique. Ambiance… Retour à 20h00 et dîner au Tikal Inn. Jours 12 : Lever à 3h00 du matin et départ à 4h15 au pas de course, à lueur de la lampe, dans la nuit noire de la jungle car le guide prévu ne s’est pas réveillé et son remplaçant veut rattraper le retard. On arrivera à temps quand même, après 2h00 de marche, au sommet d’un temple pour admirer le lever de soleil qu’au final nous ne verrons pas car le ciel est nuageux et la pluie a fait son apparition… Visite du parc, retour à l’hôtel et l’après-midi, visite des musées et un peu de shopping (attention, c’est exagérément cher, négociez, vous avez de la marge!). Jours 13 : Départ à 7h00 pour Melchior de Mencos, en navette puis en bus (suite à l’arnaque relatée plus haut). 3h30 de bus pour arriver à la frontière avec le Belize. Il pleut, nous sommes les seuls touristes. Le passage de la frontière qui se trouve à environ 500 mètres de là, se fait à pied en descendant du bus. Nous rejoignons donc rapidement (pluie, vent, froid) le poste frontière en tirant nos bagages derrière nous. Tellement rapidement que nous oublierons de faire tamponner nos passeports en quittant le Guatemala, ce qui nous vaudra une amende à notre retour dans le pays 10 jours plus tard… A notre décharge, nous n’avons pas aperçu le poste frontière du Guatemala alors que celui du Belize est énorme. Donc faites attention, pensez-y, l’amende est quand même de 50 euros. Jours 14/15/16/17/18/19/20/21/22 : Belize. Cette partie du voyage est traitée séparément dans : Carnet de route Belize. Jour 23 : Nous prenons un bateau rapide à Punta Gorda (Belize) que nous avons rejoint en bus depuis Hopkins, pour rejoindre Livingstone et reprendre notre trip au Guatemala après une incursion de quelques jours au Belize. Nous avons de la chance, car il n’y a que deux bateaux par semaine, mardi et vendredi à 10h30, qui font la liaison directe entre Punta Gorda et Livingstone, et nous tombons dessus à 5 mn prés… Autrement il faut passer par Puerto Barios, plus cher et plus long. C’est un bateau guatémaltèque qui assure la liaison entre les deux ports. 25$/pax + 20$/pax d’immigration. Trajet de 45 minutes. Arrivée à 13h00 à Livingstone, récupération de la chambre, guesthouse La Esconda, 20$/nuit, réservée sur booking.com, sur les hauteurs de la ville, superbe vue sur le rio Dulce et Livingstone, très bien. Balades et visites pour le reste de l’après-midi et de la soirée. Nous avons adoré Livingstone, l’ambiance Garifuna, la ville, l’embouchure du fleuve, le sentiment de cool attitude qui flotte sur le coin…Des bars et bons restos aussi, dont un « Chez Gaby » que nous avons beaucoup aimé, très bon repas pour 7$/pax. Jours 24 : excursion à Playa Bianca au départ de Livingstone. 300QZ/ pour deux avec un petit repas. Embarquement à 9h00 à l’embarcadère, environ 30 minutes de bateau avec un stop d’une heure, à l’aller, aux cascades de Los sieste altares, où vous pouvez remonter le cours d’eau et vous baigner. Baignade à Playa Bianca, il fait 36 degrés, pas mal de monde, surtout des gens du pays, mais nous étions un dimanche. Retour à Livingstone vers 16h00. Balade, soirée. Jour 25 : Nous quittons Livingstone en lancha taxi pour rejoindre la Finca Tatin sur le rio Dulce, au milieu de la jungle. 10$/pax. Le bateau nous débarque sur l’embarcadère de la Finca et repart immédiatement. Nous voilà au milieu de rien sur un bras du fleuve, entourés par la jungle. Ambiance cool, repas en commun, rencontres, balades en kayak sur le fleuve et ses affluents, ou balade à pied dans la jungle, tout est possible à la Finca Tatin, tenu par un argentin sympa, Carlos, qui parle français. Réservation faite sur Booking.com 15$/nuit. Nous ferons une randonnée dans la jungle pour rejoindre un village artisanal Maya dès notre arrivée. Puis kayak pour rejoindre des sources d’eau chaude sur le Rio Dulce, 3h00 aller-retour, sportif mais tellement beau. Jour 26 : départ en kayak pour rejoindre des cascades au milieu de la jungle. 3h30 de navigation sur un affluent du rio Dulce puis 1h00 de marche dans la forêt (normalement 15 minutes mais nous nous sommes perdus) pour arriver aux cascades et être seuls au monde… Retour à la Finca Tatin vers 16h00, crevés mais heureux, baignade dans le fleuve… Jours 27/28/29 : Rio Dulce (la ville) en bordure du lac Izabal, que nous rejoignons en lancha depuis la Finca Tatin, en 1h15 de traversée. Nous rejoignons l’hôtel Tortugual, réservé sur Booking.com 100$/3 nuits, auquel on ne peut accéder que par bateau mais qui propose une navette gratuite, toutes les heures, entre l’hôtel et la ville. Rio Dulce, c’est spécial. Coupée en deux par la seule route qui permet de traverser le fleuve du même nom en empruntant un immense pont, la ville est envahie de véhicules de toutes sortes mais surtout d’énormes semi-remorques qui polluent les lieux et créent un danger permanent. Nous ne ferons qu’y passer quelques heures, histoire de se rendre compte, de réserver des places de bus pour rentrer trois jours plus tard sur Guatemala City, et pour moi de faire un tour chez le coiffeur ... Nous profiterons de cette fin de voyage pour nous reposer, randonner dans le coin et profiter du restaurant et du bar de l’hôtel Tortugual où de nombreux, riches, propriétaires de beaux voiliers se retrouvent en saison des cyclones sur les caraïbes. Mettant leur navire à l’abri sur le lac Izabal, ce qui donne au coin un petit air de marina… Jour 30 : départ en bus pour Guatemala City à 8h00. 10$/pax, réservation obligatoire. Plusieurs départs par jour : 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00. Partir tôt car le trajet est long et fatigant, 10h00 pour faire 175 kilomètres, entre embouteillages, pannes, routes défoncées, accidents… A l’arrivée, le bus vous dépose dans une station en dehors de la ville où vous devrez prendre un autre bus de la même compagnie pour rejoindre le terminus où ont été déposés vos bagages…Et ensuite prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Journée transport donc, en tenir compte lors de l’élaboration de votre trip. Nuit à l’hôtel Barceló, réservation faite sur Booking.com, 45$/nuit. Jour 31 : 14h30, vol pour Nice via Atlanta et Paris, arrivée le lendemain (jour 32) à Nice.

N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mon blog .

Ericoco
Open
Itinéraire de vingt et un jours Guatemala-Belize-Cancun: vos conseils?
Bonjour à tous,

C'est décidé nous partons 20 jours au Guatemala! Pour être plus précis nous avons 20 jours pour faire Guatemala City - Cancun. Pour profiter un maximum du pays et ne pas rater les meilleurs endroits nous tenons à bien ficeler notre programe. Nous souhaitons découvrir la culture Maya, grimper un volcan (actif serait le top), profiter de la nature (forêts, lacs, plages) et visiter de belles villes/villages.

C'est pour cela que nous faisons appel à la communauté afin de recevoir de précieux conseils

Après quelques recherches, voici en gros notre programme pour le Guatemela. Je tiens à préciser que c'est vraiment en gros, nous pouvons très bien sauter une ou deux étapes afin de rendre le voyage plus agréable.

J1: Arrivée le matin à Guatemala City (10h du matin), transfert direct pour Antigua. J2: Antigua. J3:Excursion sur un volcan (Pacaya?) J4:Lac Atitlan ballade, randonnée dans les environs J5:Lac Atitlan J6:Lac Atitlan J7: Panajachel J8:Quetzaltenango J9:Pacifique? J10:Pacifique? J11:Chichicastenango J12:Coban J13:Livingston J14:Livingston J15:Tikal J16:Belize J17:Belize J18:Belize J19:Tulum J20: Arrivée à Cancun J21: Départ pour Paris (5h du mat'!)

Nous souhaitons passer 2-3 jours maximum au Belize afin de profiter des plages et des fonds marins que ne peut nous offrir le Guatemala. Puis un stop à Tulum avant d'arriver à cancun la veille de notre départ.

Vos conseils et critiques sont les bienvenus!

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

L&N
Open
Avis sur itinéraire + hôtels au Guatemala
Bonjour, j'aimerai un avis sur cet itinéraire que nous pensons faire en shuttles principalemant, savoir s'il y a trop de changement, des avis sur les logements:

J1 : lundi : arrivée à 19h45 - Nuit à Guatemala city

J2 : mardi - départ pour linquan en shuttles

- visite des grottes - Nuit à Linquan : EL RETIRO (elretirolanquin.com)

J 3 : mercredi è vistite de Semuc Champey et du parc de Semuc è Départ pour Coban è Nuit à Coban ( ou à Linquan selon le départ du bus pour Flores???) : HOTEL CASA DURANTA http://www.casaduranta.com/es/?content=rooms

J4 : jeudi è Départ pour Flores tot le matin

è Visite de la ville et du lac è Nuit à Flores : HOTEL MAYAN INTERNATIONAL ou autre moins cher vu qu'on y reste très peu!

J5 : vendredi è Départ pour randonée à Tikal è Retour à l’aéroport de Flores pour vol vers Guatemala city è Nuit à Guatemala city OU Antigua

J6 : samedi è Départ pour Panajachel è visite de la ville avec ballade en bateau autour du lac è 2éme Nuit à Panajachel HOTEL UTZ-JAY

J7 : dimanche è Départ pour Chichicastenango è Visite du marché è Départ en début de matinée pour Antigua è Nuit à Antigua : à Earth lodge

J8 : lundi è Visite d’Antigua + repos è Préparation pour ascension du volcan pacaya le lendemain è 2éme nuit à Antigua HOTEL PROCHE DES BUS OU AUTRE POUR DEPART DE PACAYA ??

J9 : mardi è ascension du volcan pacaya è Journée tranquil à Antigua è 3éme nuit à Antigua

J10 : mercredi è Journée repos à Antigua è Départ pour Guatemala city è Nuit à Guatemala city : EL AEROPUERTO GUESTHOUSE (a pied aeroport) ou THE AIRPORT INN BED BREACKFAST

J11 : jeudi è AEROPORT : départ tôt pour la Martinique

Voilà, j'ai une question: pour le J2, vous croyez que lors de notre arrivée, ou tôt le matin on va trouver un shuttle pour nous amener à Lanquin sans avoir réserver à l'avance, ou vous vaut-il mieux réserver sur internet? Connaissez-vous des shuttles qui vont directement à Lanquin de guatemala city, sans passer par coban?

Après pour les autres grands trajets, il nous suffit de réserver la veille pour le lendemain, nan ???

Merci d'avance.
Open
Seeking advice on car rental in Guatemala and Panajachel-Coban route
Hi there,

I’m heading to Guatemala for 18 days in August with my 11-year-old and I’m wondering if renting a car makes sense—not so much because of the road conditions, but because I’d like to spend about 3 days in Livingston. Since it’s only accessible by boat, I’d have to leave the car in Río Dulce. Maybe possible at a hotel, but that means paying for a rental for 3 days without using it... Same issue for Semuc Champey—it’s only reachable by 4x4, and I won’t be renting that type of vehicle.

Also, has anyone traveled from Panajachel (Lake Atitlán) to Cobán (to explore the caves and waterfalls in the area)? According to Google Maps, it’s a 6-hour, 44-minute drive... so whether by car or minibus, it’s *really* long (same for Cobán-Flores later). Are there any interesting stops along the way where I could spend a night? And if I’m not renting a car, is it possible to take two private shuttles for this route?

Thanks for your tips!
Open
Région du Guatemala suggérée pour un séjour de 2 semaines?
Bonjour,

Nous allons au Guatemala pour 4 semaines à partir du 9 avril. Les deux premières semaines seront consacrées à des cours d'espagnol à Antigua (et à profiter de la Semana Santa).

Nous sommes déjà allés au Guatemala en 2009 et visité ses principales attractions: Antigua, côte Pacifique, Rio Dulce, côte caribéenne, Tikal, Coban (Semuc Champay), Lac Atitlan et Quetzaltenango (Xela).

Cette fois, pour les deux dernières semaines de notre voyages, nous aimerions plutôt choisir une région où nous fixer pour bien la connaître, établir des liens avec ses habitants et rayonner autour. Quelles régions, villes ou villages, quels hébergements nous proposeriez-vous pour ce type de séjour?

Lors de notre premier voyage, nous avons particulièrement aimé Antigua (bien sûr) ainsi que la région du Rio Dulce (la jungle, Livingston), certains villages autour du Lac Atitlan et la région de Xela. Nous pourrions retourner dans ces régions mais aussi en découvrir une nouvelle.

Nous sommes un couple d'âge mûr. Plus enclins à partir à l'aventure qu'à suivre un voyage de groupe.

Merci pour vos suggestions!

Jean
Open
Voyager tout le Guatemala en un mois
Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous aimerions partir pour une durée de 1 mois au Guatemala.

Je démarre vraiment dans la réalisation du voyage mais une chose est sûre : nous allons démarrer par la ville de San Pedro où réside le tonton de ma compagne. On compte y rester quelques jours au début et sûrement quelques jours à la fin.

Nous aimerions forcément voyager dans tout le pays.

Première question: est-ce faisable? Deuxième question: quels moyens de transport à privilégier? Troisième question: quelle ville ou parc nationaux ou régions à privilégier?

Toutes autres informations peut-être utile, n'hésitez pas à commenter etc avec d'autres sujets intéressants ( nourritures, choses à ramenées, locomotions, villes, excursions, logement, ...)

Merci à tous
Open
Trajet Palenque - Tikal avec visite de Yaxchilan puis retour dans le Yucatan
Bonjour, Le départ est pour bientôt, j'avais préparé un itinéraire Yucatan Chapias mais j'aimerai le modifier en rajoutant une excursion à Tikal au Guatemala.

Est ce que quelqu'un à déjà réservé une excursion au départ de Palenque avec une agence pour aller à TIKAL qui inclu la visite du site de Yaxchilan ?

Je pense qu'il faut compter au moins trois jours un pour aller à Flores avec la visite de Yaxchilan, un jour pour visiter le site de TIKAL et un autre jour de transport pour le retour vers Palenque ou éventuellement par Chetumal car mon objectif suivant est d'aller à Tulum.

Si quelqu'un à déjà fait cela, que fait-il de ses bagages pdt la visite du site de Yaxchilan ?

Merci pour vos réponses ! Sabrina
Open
Visiter Tikal (Guatemala) depuis le Mexique en voiture
Oyé oyé!

J'ai besoin de vos conseils et de votre expérience! Je pars un mois au Mexique en janvier 2017. J'arrive à Mexico, puis dans les grandes lignes je fais Puebla, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Bonampak/Yaxchilan, là j'aimerais aller à Tikal (aller-retour) avant de revenir à Palenque et faire le Yucatan. Je termine mon voyage à Belize City pour visiter le blue hole. J'ai prévu de louer une voiture entre Mexico et Chetumal (ou au pire Cancun) et puis de regagner le Belize en bus. Je suis en train de me demander si il est possible de rallier la région de Bonampak/Palenque à Tikal en voiture de location? Quelqu'un peut-il m'aider? Par où passer et y-a-t-il des démarches administratives pour passer cette frontière?

Pardon d'avance si je fais redondance, mais e n'ai trouvé aucune réponse claire ou article récent à ce sujet sur ce forum jusqu'ici...

Merci d'avance! Marie
Open
Déplacement et sécurité au Guatemala
Bonjour à tous,

Je pense passer une petite semaine au Guatemala au mois de mai puis de continuer sur le Belize jusqu'à Cancun où j'ai la possibilité de séjourner gratuitement. Comme je connais déjà le Mexique j'aimerais en profiter pour découvrir ces deux pays mais surtout le Guatemala qui me semble être une mine d'or culturelle.

Malheureusement, l'insécurité dans ce pays m'effraie (faut dire qu'un ami guatemaltèque nous a vivement conseillé de ne pas y aller, heu il a fait parti d'un gang là-bas mais bon...). Nous avons déjà voyager (sac à dos) au Panama, Costa Rica et Mexique alors je ne sais pas, peut-être que le Guatemala n'est pas nécessairement pire niveau sécurité (si on devait se fier au site du ministère des affaires étrangères...). Contrairement à ce que vous pourriez croire je ne suis pas d'une nature peureuse.

Voici l'itinéraire que nous souhaiterions faire : - Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlan - Chichicastenango - Flores - Tikal - puis route vers le Belize (où là je dois avouer que je ne me suis pas penché sur la question)

Je me demande donc comment se déplacer au Guate de la façon la plus sure possible... J'ai vu qu'il existait un vol Guate-Flores à 100€ donc pourquoi pas choisir un vol interne pour cette partie.

Je vous remercie mille fois.

Lola
Open
3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite?
J'ai pas mal voyagé depuis 40 ans (1 ou 2 voyages par an, toujours en couple ou à 2-3 couples). Là je reviens de passer 1 semaine au Guatémala et 15 jours au Mexique (Mexico+Chiaps+Yucatan), et j'en reviens très déçu. Je n'ai RIEN trouvé de très intéressant, de très beau, de très typique ! Certes il y a la culture maya, très avancée, mais ce qu'il en reste est peu évocateur sinon de l'urbanisme et de l'ampleur des tâches que s'imposait ce(s) peuple(s) : les bas-reliefs étaient destinés à être peints et nont pas beaucoup de charme dans l'état actuel, les monuments, imposants certes, n'ont aucune élégance (comparez avec les égyptiens, la grèce, rome, la chine). Certes il reste qq chose de cette culture maya, sous la forme de chamanisme, mais après 2 séances de chaman, vous rêvez de voir autre chose ; comparez avec bali, ou l'éthiopie, ou une messe à harlem. Les paysages sont monotones, sans caractère (sauf la route San Cristobal-Tuxla G.). Les côtes sont domestiquées par les amerloques, et pas l'élite ! il a fallu aller à Rio Lagertos pour voir une plage de sable blanc, sans paillottes et clubs de plongée. Enfin, rien de bien typique dans la population et le vestimentaire. Quelques bons souvenirs : Antigua (Guatémala) ville charmante, colorée, vivante, avec un marché souriant. Les cénotes mais pas celles où 4 cars de touriste sont garés dans le parking. La gentillesse de tous, souriants et serviables, à l'écoute. L'ambiance le soir dans certaines villes : musiciens, danses, processions. Bref je me demande pourquoi un tel engouement des français (qui sont très majoritaires une fois ôtés les Yankees dans le tourisme) pour ce pays.
Open
2 semaines Yucatan + Tikal: faisable?
Bonjour à tous et toutes Je compte partir deux semaine en mi-avril au Yucatan et à Tikal. L'itinéraire qui suit vous parait-il trop ambitieux? Y a-t-il des choses que je pourrais zapper ou à l'inverse ajouter? Je voyage seul et en voiture, j'imagine que ça ne devrait pas poser de problèmes majeurs.

Jour1: Atterrissage à Cancun 14h50. récupère la voiture de loc. direction Valladolid pour la soirée et la nuit

Jour2: Chichen Itza + Ek Balam + un cenote Soirée à Izamal

Jour3: Mérida ( je m'interroge beaucoup sur Mérida) Cenote et fin d'après-midi et spectacle son et lumière à Uxmal Nuit à Santa Elena

Jour 4: Trajet Santa Elena - Bacalar

Jour 5: Trajet Bacalar - El Remate (Guatemala) via Belize (où je ne prévois pas de visite)

Jour 6: Tikal: Y être pour le levé ou le coucher du soleil? Je penche pour les deux, tant qu'à y être

Jour 7: matinée tranquille + Yaxha

Jour 8: Trajet El Remate - Bacalar

Jour 9 Bacalar

Jour 10 Bacalar-Tulum. Visite des ruines avec la lumière du soir

Jour 11 Gran cenote puis trajet sur Akumal

Jour 12 Lagon Yal-Ku puis trajet Akumal - Paamul

Jour 13 snorkeling puis trajet Paamul-Chiquila-Holbox

Jour 14 Holbox

Jour 15 trajet Holbox - aéroport de Cancun

Merci pour vos suggestions et conseils avisés ;-)
Open
Guatemala: transfert de l'aéroport à Antigua le soir
Bonjour,

Notre avion atterrit à 22h à Ciudad Guatemala On nous déconseille de loger dans la ville la solution semble etre de filer vers Antigua.

Y a t il encore des shuttles à cette heure? Ou les prend on?

Un logement calme et d'un prix raisonnable à conseiller à Antigua?

Merci!

tout tuyau sur le meilleur circuit à faire en 14 jours sachant que l'on finit apres ces 14 jours par Belize est bienvenu!

Xavier
Open
Plages tranquilles et paradisiaques au Yucatan, Belize, Chiapas ou Guatemala
Bonjour, Je suis en train de préparer un voyage au Yucatan (arrivée à Cancun) et Chiapas avec un passage à Tikal au Guatemala et en traversant le Belize pour revenir un mois après à Cancun d'où part mon avion. J'aurai certainement besoin de vos conseils plus tard sur les détails de ce voyage mais pout l'intant, ce qui m'inquiète, ce sont les plages. J'aimerai bien passer 4 ou 5 jours à la plage, de préférence dans un petit bungalow confortable mais pas obligatoirement luxueux ni trop cher (max 80 à 90 euros la nuit pour un couple). Tout se complique si je vous dis que j'aimerais un coin tranquille sans (beaucoup) de béton. Je suis extrêmement gâtée car j'habite en Guyane et en Guyane il n'y a pratiquement pas de tourisme et j'ai beaucoup de mal avec les grands centres balnéaires. En plus, j'adore la forêt tropicale humide (heureusement vu où j'habite) et je vois qu'au Yucatan, tout est extrêmement sec et si je n'ai pas d'arbres autour de moi je ne me sens pas bien. Bon en gros, j'aimerai une plage comme en Guyane mais avec la mer bleue turquoise et les barrières de corail que je vois sur les photos de la Costa Maya. Peut-être me direz-vous que je dois aller ailleurs (Antilles, Indonésie...) mais je suis très intéressée par les temples Maya et tout le reste du Yucatan me tente sauf que je n'ai pas encore trouvé une plage qui me convienne. Que me conseillez-vous: Yucatan, Belize, côte Caraïbe du Guatemala? Merci à l'avance de vos réponses.
Open
15 jours au Guatemala et au Belize
Bonjour à tous,

Nous partons avec mon amie au Bélize et au Guatemala, les deux premières semaines de mai.

Voici notre itinéraire provisoire :

BELIZE CITY - FLORES FLORES - TIKAL FLORES - PLACENCIA PLACENCIA PLACENCIA - HOPKINS HOPKINS - AMBERGRIS AMBERGRIS AMBERGRIS CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER CAYE CAULKER

Rien n'est figé, nous si ce n'est que nous allons atterrir à Belize City et que nous filerons directement ver s le Guatemala afin de visiter des sites mayas. Je ne pense pas que nous ayons le temps de descendre jusqu’à Antigua, mais plutôt rester dans le nord du pays.

Du coup voici quelques questions :

- Niveau logement, est-ce qu'il y a des bons plans spécifiques au Belize ou au Guatemala ou faut-il dormir en hôtel classique ? - Quels sont les lieux à ne pas manquer dans le nord du Guatemala et ensuite au Belize ? - Avez-vous des recommandations concernant la plongée au Bélize ? Spots à ne pas manquer ? Centre de plongée ? Budget ? Comment se rendre au Blue Hole ? - Confirmez-vous que l'insécurité est présente à Belize City et qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder?

Enfin, si vous avez des recommandations, nous sommes bien entendu preneur !

Merci d'avance de votre aide,
Open
Avis sur itinéraire pour 15 jours au Guatemala-Belize
Bonjour a tous je prépare un voyage de 15j au guatemala et au belize Voila mon idée mais je doute qu elle soit bonne J aimerais faire J1 antigua J2 lago atitlan J3 un volcan J4 chichicastenango , De la partir a flores ( en empruntant un bus de nuit si la liaison existe ) J6 j7 profiter de flores et tikal A j7 un des voyageurs repartirait en avion interne de flores a ciudad pour prendre son avion le lendemain et nous continuerions vers le belize pour flaner la deuxieme semaine et prendre notre a avion a j14 du belize. Pensez vous que cet itineraire est approprié. Merci de votre aide
Open
Rouler le soir entre Guatemala City et Antigua
Bonjour, Nous partons mi avril avec nos 3 enfants (3, 6 et 9 ans) au Guatemala où nous avons loué une voiture que nous récupèrerons à notre arrivée à l'aéroport à 19H.

Sachant que nous avons déjà pas mal voyagé (dont un tour du monde) et que mon mari a souvent conduit des voitures dans des pays qu'il ne connaissait pas, pensez vous que nous pouvons rejoindre Antigua le 1er soir ? Nous avons u qu'il fallait évité de conduire la nuit, mais cette route là est peut être très fréquentée..?

Si par ailleurs vous avez des suggestions de petit hotel ou guest house à Antigua, nous sommes à votre écoute ! Par avance merci pour vos conseils, Aline
Open
Entre l'arrivée au Belize en avion et Flores (Guatemala) 2 jours plus tard
Bonjour à tous,

je fais appel à vos avis d'experts pour y voir un peu plus clair sur mes premiers jours au Belize-Guate en juillet prochain

Voilà la situation : Je pars avec mon fils ado au Peten dans une ONG qui s'occupe d'animaux près du site de Tikal (au bord du lac Peten Itza près de Flores). On y passera au moins une semaine, mais on ne repart en France que le 30 au matin. On est attendu à Flores Guatemala pour le 17 vers 15h et on arrive de France via le Belize (PH Goldson Intal airport) le 15 au matin vers 10h.

Il me faut trouver comment passer ces 2 jours. Pour info, j'ai l'habitude de voyager en routard avec lui mais 1re fois en Amérique centrale qui me fait un peu peur étant plutôt habituée à la "douceur" asiatique et suis donc bcp moins à l'aise avec l'idée d'improviser sur place...

Les options entre lesquelles j'hésite : - rejoindre directement Flores de Belize en avion avec un vol Tropic Air avantages: on atteint notre destination en 45 mn de vol, on aura 48h pour faire un tour à Tikal avant de rejoindre notre ONG, et on se dispense du passage de frontière Belize-Guate qui a l'air un peu pénible inconvénients : c'est très lourd pour mon budget (338 euros l'aller pour nous 2) et le vol part en fin d'aprem alors qu'on arrive à 10h après un vol de 2 escales dont une de 10h, de nuit, à Washington, on va être claqués et pas avoir très envie de passer encore plus de 6h à attendre à l'aéroport de Belize

- rejoindre directement Flores de Belize en bus express avantage : bcp moins cher (54$ pour nous 2 environ) avec Linea Dorada dont le bus partirait vers 13h du terminal près des Water taxi ce qui nous laisse le temps puisqu'on devrait quitter l'aéroport vers 11h max, on voit un peu de paysage plutôt que d'attendre dans un 3e aéroport, et on arrive à peu près à la même heure au lac Peten Itza (13h + 4/5h soit fin d'aprem) avec la possibilité de s'arrêter à El Remate pour nos 2 nuits du 15 et du 16 (plus proche du site de Tikal et peut-être plus agréable et tranquille que Flores) inconvénients : prendre un taxi (coût additionnel?) et passer par Belize city (qui ne me rassure pas des masses) pour rejoindre le bus terminal près des Water taxis, long trajet en bus après un long vol, passer la frontière terrestre avec le risque d'attente et les taxes de sorties aléatoires (vu sur le forum des témoignages un peu variables)

- passer ces 2 jours en front de mer au Belize (dans le coin de Belize city) et partir le 17 au matin (si bus) ou dans l'aprem (si avion) avantage : on récupère du vol aller en trainant en bord de mer à ne rien faire (avant d'avoir à se lever pendant au moins une semaine à 6h du mat pour bosser jusqu'à 14h) et j'ai un peu plus le temps d'aviser sur le trajet bus ou avion pour le Peten et de voir si on pourrait profiter de nos derniers jours au Belize plutôt que de passer nos 2 semaines au lac Peten inconvénients : logement cher dans le coin (rien trouvé de sympa et proche aéroport -- vers Ladyville -- à moins de 100$ la nuit ou en ville -- insécurité bof--, donc pas sûr que ce soit si reposant si je ne me sens pas à l'aise pour vadrouiller ou si je dois plomber mon budget dans les restos à touristes américains, il faut gérer 2 devises (le $ belizeen en plus des QTZ guatemaltèques) autre possibilité entre 2 : passer les nuits du 15 et 16 au Belize mais sur le trajet du bus vers le Peten, dans le même esprit "repos, prise de contact avec le pays" (San Ignacio par exemple mais je ne sais pas si ça vaut le coup ou même si le bus exprès s'y arrête) avantages: idem que précédente, toujours moins fatiguant si on ne fait pas tout le trajet avec passage de frontière le jour de notre arrivée, 48h pour profiter avant notre semaine au centre de l'ONG, on arrive plus tôt à notre 1re étape, peut-être plus nature et agréable que coin de Belize city même sans la mer inconvénients : les mêmes que précédente (gestion des devises, logement cher) + il faut encore un peu voyager par bus avant de se poser

J'espère ne pas avoir été trop longue et j'ai sûrement dû oublier plein de trucs mais merci bcp d'avance pour vos lumières !

Loz

(pour la partie du 24 au 29 je pense attendre de voir sur place si j'ai envie de rester au lac Peten -- à l'ONG ou simplement dans une guesthouse-- ou aller terminer notre séjour en bord de mer au Belize, mais suis pas emballée plus que ça par ce que je vois pour l'instant et j'oublie les Cayes puisqu'on ne plonge pas et que ça rajoute des trajets bateau)
Open

You might also like