2 semaines Yucatan + Tikal: faisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous et toutes Je compte partir deux semaine en mi-avril au Yucatan et à Tikal. L'itinéraire qui suit vous parait-il trop ambitieux? Y a-t-il des choses que je pourrais zapper ou à l'inverse ajouter? Je voyage seul et en voiture, j'imagine que ça ne devrait pas poser de problèmes majeurs.

Jour1: Atterrissage à Cancun 14h50. récupère la voiture de loc. direction Valladolid pour la soirée et la nuit

Jour2: Chichen Itza + Ek Balam + un cenote Soirée à Izamal

Jour3: Mérida ( je m'interroge beaucoup sur Mérida) Cenote et fin d'après-midi et spectacle son et lumière à Uxmal Nuit à Santa Elena

Jour 4: Trajet Santa Elena - Bacalar

Jour 5: Trajet Bacalar - El Remate (Guatemala) via Belize (où je ne prévois pas de visite)

Jour 6: Tikal: Y être pour le levé ou le coucher du soleil? Je penche pour les deux, tant qu'à y être

Jour 7: matinée tranquille + Yaxha

Jour 8: Trajet El Remate - Bacalar

Jour 9 Bacalar

Jour 10 Bacalar-Tulum. Visite des ruines avec la lumière du soir

Jour 11 Gran cenote puis trajet sur Akumal

Jour 12 Lagon Yal-Ku puis trajet Akumal - Paamul

Jour 13 snorkeling puis trajet Paamul-Chiquila-Holbox

Jour 14 Holbox

Jour 15 trajet Holbox - aéroport de Cancun

Merci pour vos suggestions et conseils avisés ;-)
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

En deux semaines c'est tres faisable .Par contre je ne suis pas certain que tu puisses tout faire en voiture de location avec la même voiture....(douanes Belize-Guatemala). Mais les bus vont partout.... Les immanquables :Tikal et Merida qui méritent bien plus qu`une journée. Tikal est immense et une journée entiere pour en faire le tour ou.....presque! Idéalement passer 2 nuits sur le site même (il y a 3 hôtels sur place). Cela te permet d'assister au lever et coucher du soleil à la plaza Mayor entre les 2 gdes pyramides... Le site de Yaxha est tres intéressant: c, est le négligé parmi les sites mayas....

Bacalar et sa lagune.......juste pour le coup d, oeil à condition qu, il fasse beau .Réputation surfaite.🤪 Dépendant de ton intéret pour la civilisation Maya et sur ton circuit tu pourrais faire la ruta Puuc incluant le site d'UXMAL-bien plus intéressant et bcp moins touristique que Chichen Logement à Santa Elena hotelito Sacbé Et Merida la plus belle ville de la peninsule du Yucatan mérite elle aussi 2 jours pleins pour en faire le tour. Valladolid.....bof! Tu trouveras des cenote un peu partout incluant un sur le site de DZIBALNETUM à quelques km de Merida.

A Tulum j, ai de loin préféré la plage au site qui ne présente aucun intérêt ethnologique. ''....tout le monde y va pcq tout le monde y va.....''😎 95% des touristes visitant le Yucatan n, ont aucune idée de ce que fut la civilisation maya.....ils se contentent de mitrailler à qui mieux mieux sans savoir ce qu, ils mitraillent..... Mais si ça fait leur bonheur.....😛

Bonne prépa.
On met longtemps à devenir jeune...
CH Ch1Rex ·
Hey merci Francis pour toutes ces suggestions! On m'a référé vers une agence de location de voiture qui permet de passer au Guatemala. C'est un peu dispendieux mais je reste maître de mon itinéraire et de mon temps ;-) Suivant tes conseil, je pense que je vais pas m'éterniser à Izamal et donner plus de temps à Mérida et la ruta Puuc . Identiquement je vais faire sauter la journée à Bacalar ( qui reste une étape de fin d'après-midi) pour la consacrer à Tikal (je ne déplace presque que pour ça) ou une journée de repos en plus à Holbox. J'hésitais à rester à Tikal car l’hôtel a plutôt mauvaise presse sur le web. Mais s'il y en a 3 ça change tout! Merci pour cette info. J'ai hésité pour Chichen Itza qui a l'air assez dénaturée par le tourisme mais ayant fait l'Égypte c'est comme si je zappait les pyramides de Gizeh: Pas forcément le moment fort de la visite mais en même temps ça reste unique). Je ne comptais pas non plus m'éterniser sur le site de Tulum à part pour prendre quelques bons clichés au coucher du soleil :-) . Idéalement j'aurai aimé aller jusqu'à Palenque et mieux encore El Mirador mais je n'ai pas le temps. J'arrive un peu tard à Cancun et je voulais filer tout de suite sur Valladolid. Je risque d'être sur la route au coucher du soleil et d'arriver à Valladolid en début de nuit, sais-tu si c'est si dangereux que ça? (j'ai appris à conduire à Istanbul et j'ai fait les petites routes du Maroc la nuit donc je ne devrais pas être trop dépaysé! Ceci dit je ne compte pas en faire une habitude car c'est des vacances donc autant passer des soirées tranquilles plutôt que sur la route)
ME Memphre Globetrotter ·
On m'a référé vers une agence de location de voiture qui permet de passer au Guatemala.(et Belize)

Je serais bien curieux de savoir laquelle.....??? (et avec quelle assurance.....)

Nous sommes allés 3 fois à Tikal et tjs en CC mais nos amis logeaient au Jaguar inn......c, est un peu cher mais ils ont maintenant l, électricité 24h/j et étaient enchantés de leur séjour.... Je n, ai jamais lu ou entendu aucune plainte de chacun des 3 hôtels......sauf le prix!

Chichen a été popularisé par les hordes de fanatiques des tout-inclus........qui ne veulent perdre aucun repas !

Ils arrivent donc en force de Cancun à 10 hr et repartent pour midi pour ne pas perdre le lunch de leur hotel😛 Mais pour peu qu, on s, intéresse le moindrement à la culture , l'histoire des mayas, Uxmal est bien plus intéressant.

Avec une voiture il vous sera facile d, arrêter à Yaxha au retour de Tikal ainsi que Xunantunich à quelques km de la frontiere avec le Belize et tout proche de San Ignacio. Et pour un dépaysement garanti pourquoi ne pas allé faire un tour chez les Mennonites à Spanish Lookout à seulement 3km de san Ignacio.......?

La conduite automobile ne pose aucun probleme tant au Mexique , qu, au Belize et au Guatémala.

Suerte.
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir louer si possible une voiture robuste car le tronçon de route entre la panaméricaine qui va de Flores pour le Belize et Yaxha n'est pas goudronné d'après mes souvenirs
CH Ch1Rex ·
Noté! Merci pour l'avertissement!
PB Pboulard Veteran ·
Hello Christian,

On m'a référé vers une agence de location de voiture qui permet de passer au Guatemala. C'est un peu dispendieux mais je reste maître de mon itinéraire et de mon temps ;-)

Pourrais-tu me donner les coordonnées de cette agence de location? J'ai cherché en vain une agence qui autorise le passage de frontière avec ses véhicules et j'avais fini par me décider à faire le voyage uniquement au Guatemala. Comme j'ai du postposer ce voyage à 2017, il n'est pas trop tard pour retourner à mon idée initiale de faire un combiné Yucatán / Guatemala.

Et si tu as fait ton voyage, je serais intéressée par ton retour d'expérience sur le fait de faire ce voyage en voiture de location.

Un grand merci, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra

You might also like