Discussions similar to: Madagascar septembre octobre
FR
Impressions de Madagascar, septembre/octobre 2014
Bonjour,

J'ai vécu quelques années à Madagascar il y a quatre/cinq ans et j'y suis retournée en vacances trois semaines ce début d'automne. Je n'y a pas fait grand chose, je suis surtout restée sur Tana pour voir les amis, la famille.

Quelques remarques: - c'est clair que l'insécurité (ou tout du moins le sentiment d'insécurité) à augmenté à Tananarive, particulièreent la nuit et dans l'hyper centre. Pour autant, les gens qui prétendent qu'on se fait agresser régulièrement en plein jour avenue de l'indépendance ont fumé la moquette (ou se baladent avec une rolex au poignet et des liasses plein les poches). Des enfants qui mendient et essaient de vous faire les poches il y en a toujours eu. Il y en a plus maintenant, et le centre est vraiment sale. Ce qui est triste, c'est que du coup on a, en tant que vazaha, une méfiance vis-a-vis des enfants, alors que parfois ils cherchent juste à entamer la conversation.

- Il y a nettement moins de touristes en ville et les marchés artisanaux/boutiques d'artisans sont déserts, ce qui fait mal au coeur.

- Il y a par contre beaucoup plus de délestages, partout, et de longues coupures d'eau en plein centre de Tana la journée. En contrepartie, quand l'électricité marché, il y a le wifi partout, c'est la révolution!

- Pour quitter un peu la ville, en plus d'un week-end à Tamatave/Foulepointe (bravo aux petits malins qui ont monté les business de location de chaises longues/parasols + grillades à Foulepointe), j'ai fait une randonné de quatre jours dans le massif de l'Andringitra. C'est un parc national situé le long de la RN7, mais un peu à l'écart quand même (il faut deux heures trente de mauvaise piste depuis Ambalavao pour rejoindre l'entrée la plus commode), ce qui explique qu'il voie passer peu de monde (on n'a croisé personne les deux premiers jours, et quelques touristes au campement la troisième nuit). C'est un parc de montagne, magnifique, un des plus beaux endroits que j'ai vus à Mada (http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=14).

J'en arrive à la raison pour laquelle j'ai réactivé mon compte de Voyage Forums que je n'avais pas utilisé depuis dix ans (!): pour recommander l'agence que j'ai utilisée pour faire ce trek. Il s'agit de Sudmadatrek, agence basée à Fianarantsoa mais qui organise des séjours sur la totalité de l'Ile (http://sudmadatrek.mg/). J'ai un peu galéré depuis Tana pour trouver une agence qui accepte de me faire partir toute seule, au dernier moment et pour des tarifs pas totalement prohibitifs. Tiana (le représentant local de l'agence) et Fana (le guide qui m'a accompagné dans le parc) ont fait preuve de professionnalisme et d'adaptabilité: séjour organisé à la dernière minute (à deux jours du départ), sans aucun problème de logistique; parcours adapté quand je suis tombée malade et que je n'ai pas pu faire l'ascension du Pic Boby; sélection de guides locaux supers (j'ai passé plusieurs jours entourée quatre hommes malgaches que je ne connaissais pas au préalable sans jamais une situation équivoque, ce qui ne va pas toujours de soi); bonne nourriture; bonnes explications sur la flore et la faune (je suis très fière de moi, j'ai reconnu une bergeronnette malgache à sa façon de bouger la queue); bonne compagnie de manière générale.

Donc en résumé, quatre jours ou tout s'est très bien passé. Généralement il y a toujours des imprévus lors des séjours à Madagascar, et ça fait des histoires à raconter. Mais là en rentrant, je ne parlais que de la beauté des paysages!

Voilà donc. Madagascar est un très beau pays et j'espère bien ne pas attendre quatre ans avant d'y retourner.
Open
Retour d'un mois et demi à Madagascar (septembre-octobre 2012)
Bonsoir

Ayant bénéficié de nombreux conseils pour organiser notre voyage en septembre-octobre, j'envoie un compte rendu résumé de notre séjour sur cette île très attachante.Nous sommes retraités et avons voyagé en couple, essentiellement en taxi-brousse. Ce résumé peut donner une idée de ce que l'on peut faire en 6 semaines, c'est long et il faut pourtant faire des choix. Je ferai un autre envoi avec des informations plus précises sur les adresses et les prix.

7 septembre – 21 octobre 2012

Vendredi 7 : Départ de Roissy à 20h avec Air Austral. 11 heures de vol.

Samedi 8 : Arrivée à 9h locale . Nous repartons à 14h ,2 heures de vol, avion à hélices. Arrivée à Tamatave à 15h . Police et douane encombrées et peu efficace. ‘La Croisette’ nous attend bungalow en campagne et au bord d’un canal.

La Croisette

Dimanche 9 : Lever à 5h pour partir immédiatement à ...7 : il faut s’y faire ! Le long de la route à trous, nombreux villages de cases, végétation luxuriante, la vie quotidienne et ses scènes habituelles : un homme attend que le temps démarre, une femme et son bébé, petite échoppe de fruits, des familles marchent, des enfants jouent avec un pneu, une petite fille propose un lapin à vendre, un garçon porte sur la tête un plateau avec un fruit en tranches, un autre répare son vélo, quelques zébus, des rizières sans éclat et des rivières brunâtres tout est actif et immobile... Ile Sainte-Marie: joli bungalow et bon repas . La vie du petit port un dimanche après-midi : joueurs de boules et promenade le long de la côte jusqu’à la digue qui franchit la baie plat malgache (ravitoto = ragoût de porc et de feuilles de manioc hachées ).

La Bigorne

Lundi 10 : 9-12 : à la chasse à la baleine ! Très beau temps d’abord, un grain, mer houleuse les baleines ne sautent pas pour nous (la veille, si le lendemain aussi !). A la pointe sud de l’île aux Nattes : merveille des eaux vertes et bleues, barrière d’écume, calme et soleil. Scooter 20km x 2 vers le nord le long de la côte jusqu’à La Crique : crique chic et jolie villages soignés, palissades en feuillages : nous ne retrouverons pas cela.

La Bigorne

Mardi 11 : Scooter et pirogue pour aller à l’île aux Nattes, marche jusqu’au phare puis le long de la mer, baleine au loin. A propos de Nattes (rien à voir !), notons la beauté et la variété des tresses.

La Bigorne

Mercredi 12 : Embarquement prévu à 5h 30 , en fait 7 !! La courroie casse 2 fois mais la mer est d’huile. Retour en minibus au bord de la route, nos premiers casseurs de cailloux rizières en labour. Des gamins rebouchent les trous de la route (ou font semblant) pour quelques ariary que nul ne leur donne ! Nous passons de 60 km/h à 15 ! 3 heures 30 de route. Un tour dans Tamatave en taxi : des ‘jardins’ donnent un air de campagne jusqu’au centre rues défoncées, petites boutiques comme partout marché central semblable à tant d’autres de par le monde (ananas et rambutans) . Avenue de l’Indépendance, large, courte, vide, grand hôtel de ville en construction. Retour à La Croisette : tout l’établissement est pour nous !

La Croisette

Jeudi 13 : 8h : minibus. Route sinueuse mais bonne. Des contrôles de gendarmes et de motards et de policiers en quête de bakchich nous en prendrons l’habitude ! Les collines deviennent montagnes vertes mais déboisées, bananiers et buissons. Quelques gros villages et marchés très fréquentés les gens viennent de très loin. Ils marchent... Ils attendent... 13h : Andasibe: il fait plus frais. Bungalows soignés en étages. Organisation de la visite du parc. Promenade de nuit pour voir les lémuriens nocturnes : une mère et son petit, des yeux dans les arbres, 1 serpent boa superbe et 3 caméléons dont un minuscule. Nuit fraîche.

Feon’ Ny Ala

Vendredi 14 : Il pleuviote avec notre guide, sympathique et compétent, de 7h 30 à 10h 30, dans la réserve Indri-Indri, nous voyons de nombreux lémuriens (indris), caméléons et plantes. En 4x4, nous gagnons la forêt primaire de Mantadia, plus touffue, qui donne une idée de ce qu’a pu être Madagascar... pique-nique à la cascade chute sacrée; le beau temps est revenu, et nous à l’hôtel vers 16h30.

Feon’ Ny Ala

Samedi 15 : Matinée tranquille, terrasse devant la forêt. 13h : notre minibus est à l’heure ! Mais le vrai départ est après le repas (que nous avons déjà pris). Gens très pauvres dans la montagne . Nous descendons : les maisons en branchages laissent la place aux maisons en pisé rizières et potagers et nombreuses briqueteries jusqu’aux abords de Tananarive. Route assez bonne malgré les trous chauffeur prudent. Bonne moyenne (140 km en 3 h) mais un long arrêt pour décharger des meubles ! Tananarive : curieux de retrouver une ville ‘en dur’ et grouillante. Bazar indescriptible de la gare routière un jeune taxi nous a repérés longtemps avant l’arrêt et nos bagages passent du toit dans le coffre de sa voiture : efficace ! 4L et 2CV (taxis) pullulent . A 18h, nous sommes dans notre confortable chambre avec vue sur les collines de la capitale belle lumière. Le zébu à la vanille est un délice ! Le rhum à la réglisse n’est pas mal !

Niaouly

Dimanche 16 : Accompagnés par la fille de la dame de l’accueil de l’hôtel, nous allons (taxi puis gare routière et taxi collectif : longue file d’attente, 30 dans le bus + une dizaine en cours de route) visiter le palais sur la colline royale d’ Ambohimanga ; TB un des seuls monuments que nous verrons à Madagascar ! Mélange de site ‘primitif’ et de palais victorien . Très beau panorama. Gâteau traditionnel = koba , comme un gâteau roulé, vendu à la rondelle. Plus d’une heure pour 20 km. Snack à l’hôtel et nous partons à pied pour faire un tour dans la basse ville. Il faut faire attention nous repérons vite le manège d’un groupe de gamins faux quêteurs. Ancienne gare, marché avec des kiosques. Nous remontons jusqu’au palais de la Reine, détruit par le feu quartier tranquille gens aimables un jeune guide avec carte mais sans travail, sympathique et intelligent nous accompagne intéressant. Tour du palais, palais du Premier ministre, panorama à 360°. Soleil chaud et coulées de vent frisquet.

Niaouly

Lundi 17 : Bazar et rabatteurs de la gare routière du sud ! Départ à 8h 30. Route en bon état. Terrasses et maisons rouges beaucoup de contrôles de police et de gendarmerie, parfois à côté d’un panneau ‘halte à la corruption’ ! Premières charrettes à zébus et beaucoup de chariots à hommes ! 12h. Antsirabe : Tina nous attend pour la descente de la Tsiribihina en pirogue; et une foule de tireurs de pousse-pousse ! Comme nous ne sommes que 2, il va nous confier à un autre guide qui a, lui, déjà 2 couples. L’après-midi, exhumation des morts: peu banal ! Foule joyeuse et ‘enrhumée’ ! Les Malgaches dansent avec leurs morts .

Le Retrait

Mardi 18 : Notre guide sera Setra, rasta sympa plus 2 jeunes couples français. Route (sauf les 30 derniers km sur 220) et minibus privé excellents. Rizières, légumes, plateaux vallonnés, herbes sèches villages en terre brun clair et il fait chaud ! Relief plus élevé, plus sec, nombreux lavakas ; seul le fond des vallées est vert. Toitures en paille de riz. Nuit à Miandrivazo , coucher de soleil sur la rivière, affluent de la Tsiribihina, activités aquatiques : baignades et lavages, atmosphère tranquille.

Baobab

Mercredi 19 : Le matin, les villageois vont à la rivière : lavage et corvée d’eau. Nos co-voyageurs achètent bière et chapeau et, ensemble, du rhum... Et c’est parti pour 3 jours de pirogue ! Nous sommes seuls sur nos 3 pirogues, toute la journée. Un caméléon. Nombreux bancs de sable il faut parfois descendre ! Midi, halte sous le seul arbre... Bons légumes cuits. Premier petit crocodile. Notre piroguier, Stéphane, chante, siffle et cause à son petit frère, Robert, qui apprend le métier. Nous passons sur la Tsiribihina sans presque nous en apercevoir étant donné la largeur des cours d’eau. Paysage plus montagneux . .Arrêt à 17h sur une plage, feu de bois, Setra chante et joue de la guitare un punch de bienvenue : rhum-fruits-gingembre. Excellent. La Croix du Sud se lève.

Bivouac

Jeudi 20 : Réveil avant 5 h à 6h 30, nous sommes sur l’eau. Frais et calme. Nous longeons la barre montagneuse passage un peu plus encaissé. Notre piroguier fredonne déjà. Setra nous apprend un chant malgache. 2 lémuriens, puis 3 ou 4 différents, foncés. Le cuisinier prépare déjà le repas sur un brasero et récupère un canard qui a été tué par un chasseur ! Bain-douche dans une belle cascade, température idéale. Repas à l’ombre sur des tables ! Achat de poissons pêchés ‘au bruit’ ils sont vidés et les 2 poules sacrifiées pour le soir. Falaises hérons aigrettes nuages bienvenus des pirogues remontent à la perche et avec une voile rudimentaire. Paysage à nouveau plat : la Tsiribihina s’étale ! 16h, le vent se lève vaguelettes à ras de pirogue. Arrêt sur une plage dans un beau paysage, « asiatique ». Soirée aussi sympathique. Rhum et chants.

Bivouac

Vendredi 21 : Beau lever de soleil. C’est nous qui réveillons notre guide, vraiment ‘cool’, mais efficace ! A 6h30 nous sommes sur l’eau, avec l’impression d’être sur un lac. Notre Stéphane est déchaîné il sonorise la rivière les autres lui répondent. Joyeux ! Un petit crocodile et notre premier baobab. 9h, il commence à faire très chaud. Falaise et chauves-souris une tortue un crocodile saute de son rocher. Nous débarquons au milieu de villageois très pauvres bagages sur un char à zébus et marche d’une heure, à une heure de l’après-midi ! Le 4x4 nous (9) attend, traverse le village pauvre et perdu, tout est sec, près de 2 heures de piste. Attente du bac 1/2h de descente jusqu’à l’embouchure : débarquement folklo à Belo/Tsiribihina hôtel plutôt chic, agréable de se laver même sans douche ! Une bière en attendant le 4x4 resté sur le bac. Repas dans un restau local .

Karibo

Samedi 22 : Départ (10h 30) et journée tranquilles : moins de 5 heures de piste, un pique-nique sardines , Vache qui rit, bananes vers 16h, nous prenons le petit bac et montons nos tentes sous les arbres. Nous préparons le punch rhum-jus de pomme-citrons et miel pour fêter mes 64 ans.

Camping

Dimanche 23 : Lever 5h, 1 heure de piste sur laquelle nous croisons un zébu écroulé sous le joug, et voici les Tsingy de Bemaraha : 3 km dans ce paysage unique, minéral, tranchant, gris et vert, avec un guide, Naïn, sympathique et compétent, passages un peu difficiles bien assurés 3 sortes de lémuriens diurnes, 1 nocturne, des oiseaux. Repas et sieste. Puis le petit circuit des Tsingy, grandiose, dédale de pierre un bel arbre rouge (Hildegardia) une chouette. Le soir : fin du punch !

Camping

Lundi 24 : Lever 5h nous revenons en moins de 4 heures à Belo repas bac 4x4 : le baobab sacré et vieux !, les ‘ baobabs amoureux ‘ , l’allée des Baobabs avec coucher de soleil sur la pièce d’eau, et beaucoup d’autres encore. Morondava

Trecicogne

Mardi 25 : Setra nous présente un copain pour aller en 4x4 à Belo-sur-Mer . Temps chaud mais aéré par le vent de la mer en pirogue à balancier, nous faisons un aller-retour sur une plage sale et ventée village de pêcheurs Vezos. Trecicogne

Mercredi 26 : Attente vaine du 4x4 : notre transport n’arrive pas et n’arrivera pas ! Arnaqués ! Nous en voulons à Setra puisque c’est à cause de lui que nous ne nous sommes pas méfiés le tonton et la maman de l’arnaqueur sont inefficaces et Setra s’est défilé... Déception. Nous n’irons pas à Belo ! Changeons nos plans !

Cheval de Mer

Jeudi 27 : 8h-20h : journée taxi-brousse. Antsirabe.

Le Retrait

Vendredi 28 : Un tuk-tuk nous mène en 1 heure au lac Tritriva d’origine volcanique, superbement bleu dans ses rochers. Au retour, nous croisons un cortège d’exhumation et trouvons décidément la fête un peu triste villages vraiment pauvres . Ruée des pousse-pousse visite d’un artisanat de miniatures en matériau de récupération.

Le Retrait

Samedi 29 : Taxi-brousse pour Ambositrade 8h 30 à 11h avec un long détour dans la campagne pour déposer une vieille dame malade. Belles rizières. Ville très animée, marché dans les rues. Nous faisons affaire avec un guide nommé LandrY pour le lendemain en vue de randonner vers les villages zafimaniry.

Mania

Dimanche 30 : Nous croisons et admirons tous les Malgaches endimanchés pour la messe. Landry nous prend à 8h et nous démarrons ‘normalement’ à 9 ! Son village, Antoetra, est miséreux, consanguinité évidente, mais ses parents accueillants, petite pièce sombre et enfumée, vide, la cuisine et séjour ? thé local. Marche de 12h à 15h : brûlis ou incendies que deviendront les zones reboisées par des associations ? Cendres et fumée ! Désespérant ! Des paysans reviennent avec leur récolte de vers de terre . Beau paysage de montagne. Puis très belle vue plongeante sur Sakaivo au milieu de ses vertes rizières. 800 marches à descendre ! Maisons en palissandre, plutôt jolies avec leurs décorations sculptées mais tassées. Population moins pauvre et plus ouverte. Le chef du village nous accueille dans sa pièce enfumée tous toussent mais une cheminée n’est pas envisageable, il y a des (petites) fenêtres !! Le chef vient manger avec nous 2 et Landry le poulet que ce dernier a transporté et cuisiné.

Chambre d’hôtes

Lundi 1er octobre : Le village se réveille vers 4h, avant les coqs , et ça tousse, et les femmes pilent déjà le riz ! De 7h30 à 8h 30, remontée des marches, plus facile que prévu ! Il faut dire qu’il fait plus frais. 2 heures plus tard, nous sommes à Antoetra, avalons une patate douce chez un beau-frère, la fin de la Vache qui rit chez les parents. Les enfants sont vraiment en haillons. Retour à Ambositra. Repas à l’Oasis où nous avons nos habitudes. Nous gagnons comme prévu l’hôtel voisin, très accueillant aussi. Grand lavage et prévisions.

Centre

Mardi 2 : 6h 30 : les boucheries ouvrent ! Un cochon (mort) et un chien (vivant) attendent patiemment sur le trottoir... Une crevaison avant Camp-Robin, des familles de casseurs de cailloux les troupeaux de zébus reviennent de la ville et des centaines de gens marchent avec paniers et paquets vers le marché. Belles rizières et maisons rouges. Le travail familial n’est pas tendre pour les enfants. 150 km en presque 4 heures : Fianarantsoa. Visite de la ville la partie haute est jolie et tranquille, un jeune garçon, déluré, intelligent nous accompagne. Des cartes postales de Normandie lui feront grand plaisir. Il viendra le lendemain à la gare nous les montrer, rangées dans un classeur. Cathédrale pas vilaine, maisons, point de vue superbe sur cette ville construite autour d’un creux orné de rizières. Beaucoup de miséreux. Gare routière et ses ‘angoisses’ pour réserver : n’aurions-nous pas de faux reçus ?

Sorotel

Mercredi 3 : Mais si ! Mais ça s’arrangera au retour d’Ambalavao, grâce à la dame du guichet de la compagnie, qui malgré tout a accepté de travailler avec ces rabatteurs peu fiables qu’elle connaît bien ! Une figure rare : le rabatteur ivre et le seul agressif qui veut bouter tous les Français hors de Madagascar. 5 contrôles en 50 km !! Champs d’artemisia , plante médicinale utilisée dans le traitement du paludisme. Ambalavaodans une riche cuvette entourée de montagnes. Visite d’une fabrique de papier artisanal. Marché aux zébus . Marche à pied pour aller dans une petite fabrique de soie naturelle, familiale et accueillante. Retour ‘folklo’ à 23 pour 15 places ! + un vélo et son cycliste en cours de route. Bon restaurant ‘Ancre d’Or’ .

Sorotel

Jeudi 4 : 8h-9h 30 : attente à la gare, misère et crasse. Quelques enfants dorment encore par terre, enroulés dans des couvertures en haillons... Prendre de l’essence, contrôle de police : la routine ! Il fait frais, temps couvert. Sur la route, des gamins bouchent les trous... Route sinueuse et belle, boisée près du parc national de Ranomafana ; puis elle change : palmiers, arbres du voyageur ‘ravenalas’ , bananiers il fait plus chaud villages moins pauvres et plus colorés. Belles rizières (plates) vertes. Arrêt : on cherche longuement le sac d’un passager sur le toit, on arrime un vélo neuf, on parle du petit train qui est en panne : les villageois sont à 50 km de toute route ! Manakara : 16h 30. Hôtel agréable.

Flamboyants

Vendredi 5 : Farniente Marche: pont écroulé mais franchissable depuis hier; quartier administratif, vert et aéré; promenade le long de l’océan, très agréable, grands pins, pas de poussière, aucune voiture, presque personne (sauf quelques vendeuses de vanille ). Repas sur une terrasse agréable au bord de la rivière.

Flamboyants

Samedi 6 : Belle journée sur le canal des Pangalanes en pirogue, avec repas superbement préparé par les piroguiers, à l’ombre près de l’océan.

Flamboyants

Dimanche 7 : Temps un peu plus lourd. 8h à la gare pour partir à 9 taxi-brousse plein, 3 autres Européens. Nombreux arrêts. Fianarantsoa à 16h. Tout est fermé le dimanche soir beaucoup de gens vivent dans la rue. En contraste, excellent repas au restaurant ’ Espace Relax ’ . Nous entendons notre première mosquée.

Sorotel

Lundi 8 : 7h à la gare pour départ à 9h : Antsirabe à 16h. Nous retrouvons les paysages et maisons rouges. Il fait chaud, mais le jeune chauffeur gardera son bonnet de laine et son blouson de cuir ! Nous goûtons le vin local.

Le Retrait

Mardi 9 : Départ à 6h de l’hôtel, le TB à 9h ! Tananarive à 13h la navette de l’hôtel nous retrouve sans mal dans ce bazar indescriptible qu’est la gare routière sud de Tana ! Chez Jeanne à Ivato : le luxe pour 14 euros. Repos.

Chez Jeanne

Mercredi 10 : Frisquet et nuageux. Avion ponctuel : 7h40-9h40 : Diégo-Suarez: chaud, ville qui ressemble à une ville, plus riche, plus coquette impression d’être maintenant dans un autre pays cette impression restera jusqu’à la fin du voyage. Nous prenons contact avec Roger, guide vraiment sympathique et fiable. Farniente devant la baie et table d’hôtes.

La Baie de Diégo-Suarez

Jeudi 11 : De 7h30 à 16h30, journée à la mer d’Emeraude (2h x 2 de bateau à voile). Organisée avec notre hôtel. Superbe.

La Baie de Diégo-Suarez

Vendredi 12 : Changement d’hôtel, moins ‘cher’ mais moins bien. Journée en taxi avec Roger. Montagne d’Ambre (avec le guide du parc, Charles, TB) : 5 heures de marche dans la forêt, plantes et animaux : les 2 espèces de lémuriens diurnes, un gros caméléon et un minuscule, un gecko invisible et des araignées.... Cascade, lac sacré et très beau lac vert. Il se met pleuvoir. Très bon repas ‘Chez Henriette’, dans le jardin d’une vieille dame à la forte personnalité il est question de la situation du pays et de la colonisation...

Balafomanga

Samedi 13 : Journée en taxi avec Roger. Baobabs, les Trois Baies, superbe, vue sur la mer d’Emeraude au loin. Roger nous couve ! Excellent repas au restaurant Balafomanga ( rien à voir avec notre hôtel ), dans une ambiance feutrée et chaleureuse

Balafomanga

Dimanche 14 : Charrettes à 4 et même à 6 zébus ! Les tsingy Rouges : premier superbe, de haut deuxième grandiose et varié : nous descendons et marchons longuement il fait chaud troisième tranquille. Route nationale épouvantable, Roger fonce dans sa 4L aménagée . Parc d’Ankarana, logement simple mais agréable .

Chez Laurent

Lundi 15 : De 8h à 15h : parc avec Gauthier . Grotte aux chauves-souris, perte des rivières, forêt : des lémuriens, oiseaux et uroplatus tsingy métalliques pique-nique au chaud !

Chez Laurent

Mardi 16 : Lever à 5h pour prendre le taxi-brousse devant notre hébergement, pile à 6h !! Route encore mauvaise. Bateau à Ankify pour Nosy Komba. Une nuit seulement aux Lémuriens : rien ne fonctionne ! Nous changerons demain pour chez Yolande. Petit village de pêcheurs et d’artisans pour le tourisme.

Lémuriens

Mercredi 17 : Farniente, dispensaire où nous laissons des médicaments (longue discussion et visite).

Chez Yolande

Jeudi 18 : Il pleut ! très peu ! Journée à Nosy Tanikely avec 2 Italiens. Oursins et coraux .

Chez Yolande

Vendredi 19 : 6h : de Nosy Komba à Nosy Be. Hell - Ville est plutôt agréable. Nous faisons nos derniers achats.

Plantation

Samedi 20 : Vent fort, annonciateur de la saison des pluies. Derniers achats. Départ pour l’aéroport. 14 h 20 : retour vers la France , via la Réunion. Vol sans histoire.

Dimanche 21 : 5h 30 à Paris après 11heures de vol. Pas froid mais gris. Beaucoup de gens dorment sur les trottoirs...

Voyage dans un pays beau et triste à la fois. Beauté des habitants, de leur sourire, de leur gentillesse. Beauté de la nature, des paysages, des animaux, de la végétation.

Tristesse de la pauvreté, de la corruption, du néo-colonialisme, des grands écarts de richesse, de la déforestation. Nous aurions aimé voir les baleines sauter, aller à Belo-sur-Mer et prendre le train Fianar-Manakara, malheureusement en panne, mais c'est encore plus ennuyeux pour les riverains.

Un voyage fort intéressant , loin d'une carte postale.

Vulcanie
Open
Risques santé pour les enfants à Madagascar
Bonjour,

Je suis déjà allée dans ce chouette pays en couple, sac au dos, il y a 10 ans, et j'envisage d'y retourner cet été avec mes enfants de 8 et 9 ans. Nous avions pris de la malarone par sécurité, pour le reste n'avons pas échappé à quelques soucis d'ordre intestinaux sur place. J'ai lu qu'il existait de la malarone pour enfants, mais j'ai aussi vu que le lonely planet ne recommandait pas spécialement cette destination avec des enfants pour des raisons sanitaires. Du coup je doute....

Quelqu'un aurait-il testé la malarone pour enfants? Quels sont les risques niveau santé de voyager là-bas avec des enfants?

Vaérie.
Open
Madagascar en septembre-octobre 2010: sécurité?
Bonjour,

Nous sommes 4 à vouloir partir en septembre pour Madagascar. Dernièrement, nous entendons de plus en plus parler de politique et de troubles possibles liés aux élections à venir (moins que les récits d'aventures à vous couper le souffle). Notre ministère des affaires étrangères nous déconseille le voyage à Mada. Je sais que le ministère exagère souvent les risques, mais vous, les gens sur place, qu'en pensez-vous?

Devrions-nous reporter?

Merci!
Open
Trois semaines à Madagascar en septembre ou octobre
bonjour, je souhaite effectuer un sejour, a deux personnes, pour trois semaines sur l'ile de madagascar entre septembre et octobre a venir je commence a me pencher sur l'organisation de ce sejour et ma premiere question concerne quelle partie visiter a cette periode l'idee est de faire un peu de randonnee, un peu d'observation d'animaux, un peu de plongee si c'est possible et de ne pas (trop) passer de temps en voiture... si d'aventure quelques uns d'entre vous auraient des idees ou des commentaires pour me servir de base, je leur en saurais gre merci d'avance pierre
Open
Itinéraire de 3 semaines à Madagascar mi-septembre-octobre
Nous partons avec mon mari mi-septembre pour la 1ère fois au Madagascar. Nous avons l'habitude de voyager en sac à dos tous les ans sans trop réserver mais en regardant à l'avance l'itinéraire. Les transports m'ont l'air plus compliqué que d'habitude à Mada! On prendra le taxi brousse la plupart du temps sauf pour les trecks et la descente de la côte ouest. J'ai l'impression qu'il est assez facile d'organiser tout sur place quitte à s'associer avec d'autres touristes et les prix seront plus faciles à discuter.

Que pensez-vous de ce périple? Le but était de faire une boucle en évitant de prendre l'avion. J1 Arrivée Tana 7H40 le jeudi 19 septembre, direction vers Antsirabe en utilisant la navette de l'aéroport pour s'approcher de la station de bus. Nuit Antsirabe J2 Antsirabe : ballade en VTT vers les Lacs J3 Antsirabé --> Mihandrivano (6H) , départ le matin pour organiser sur place la descente de la Tsiribihina J4 Descente de la Tsiribihina J5 Descente de la Tsiribihina J6 Retour sur Belo sur Tsiribihina Nuit sur place. J7 Départ pour Bekopaka J8 Tsingy (petit) (à organiser sur place ou qq jours avant en couplant avec la rivière) J9 Tsingy (grand) J10 Bekopaka --> Morondava avec coucher soleil allée des Baobabs J11 Morondava --> Belo sur Mer (5H) avec location de 4x4 sur place avec guide J12 Belo --> Manja ou Morombe J13 Direction Andavadoaka J14 Andavadoaka J15 Andavadoaka J16 Andavadoaka -->(4H) Salary J17 Salary -->(6-7) Isalo avec organisation sur place d'un mini treck dans le parc J18 Parc Isalo J19 Parc Isalo J20 Isalo --> Fianarantsoa (6-7H) J21 Direction Ambositra (3,30H) J22 Ambositra +villages J23 Ambositra --> TANA (5-6H) J24 Tana, départ 23H50

Si vous avez des suggestions?

Merci d'avance.
Open
De retour de Madagascar (16 septembre-15 octobre 2011)
Après 1 mois du 16/09 au 15/10 de Madagascar, quelques renseignements pratiques :

Nous sommes partis en individuel (couple), de Tana à Tuléar en taxi-brousse + partie Miandrivazo Tsingy avec à l'agence de Tana "à la carte Mada" réservé depuis la France. Change à l'aéroport cours le 16/09 1€ = 2710 ariarys ( le meilleurs rencontré ).

TANA : Hotel Niaouly ch 37000 avec sdb Ar toilettes communs hôtel calme, et bien placé pas loin du centre , fait des repas le soir pour 5500/6000

ANTSIRABE : Hotel Hasani 37000 ch Ar sdb + WC très propre et très calme petit déj env 4000/pers ; dans l'aile la plus ancienne chambre grande 35 000 sdb sans wc tjs très propre réserver en haute saison Restaurant "Le Venise" un peu "chic" et un peu "cher" 12000 Ar le plat Restaurant "l'Arche" plus simple et sympa plat 8000/9000 Ar.

Le taxi brousse de TANA à ANTSIRABE 10000 entre 3h et 5h selon les pannes.. . Ensuite nous sommes partis à Miandrivazo en taxi brousse (12000 ar) où nous avions rdv avec notre guide pour le début des 2,5j sur Tsiribihina en chaland + 4x4 de Belo à Bekopaka, tsinguy avec 2 nuits à Bekopaka et retour à Morondava en passant par allée des baobabs.

Monrondava Resto au Trecicogne repas à 29 000/ plat à 10000 Ar.

Morondava-Miandrivazo 20 000 Ar route aujourdu'hui totalement goudronnée environ 7h de route

Miandriavazo : Hotel "le Baobab ch 35 000Ar sdb+WC moyen Resto très moyen plat 8000 à 10000 Ar.

Puis retour à Antsirabe.

Antsirabe Ambositra taxi brousse 7000 AR env 2h Visite marche à travers la campagne pour aller de Antoetra jusqu’à Ifassina 2h aller en marchant lentement. 120 000 Ar pour 2 pers guide + taxi de Ambositra à Antroetra A/R organisé avec le « Bureau des Guides » d’Ambositra . Resto Ny tana Marinoandro très bon très copieux entre 6000 et 10 000 Ar le plat Hotel Mania ch 32 000 Ar sdb +wc

Ambositra Fianarantsoa taxi brousse 7000 le temps d'attente à la gare de Ambositra peut être très long là aussi..

Fianar :Hotel Soratel 35 000 Ar avec peti dej chambre assez grande, propre « fonctionnelle » à 10 mn de la gare ferroviaire

Hotel Mini Croq 22000 Ar plus modeste

Resto Ancre d’Or en face du Soratel plat 9000/10000 Ar

Finar – Manakara par le train 30 000 en 1ère cl et avec résa. Le temps de trajet peut apparemment varier ; nous avons eu de la chance : partis à 7h le matin et arrivés vers 18 h à Manakara ; mais peut arriver aussi bcp plus tard jusqu’à 3h du matin ou même dérailler comme c’était arrivé quelques semaines + tôt.

Manakara Hotel Leong Lodge 35 000 ch le petit déj est à 6000 Ar préferer aller « Aux Délices » env 4500

Journée pirogue sur le canal des Pangalanes avec déjeuner pique nique poisson frais crustacés 35 000/p ( 20000/p ; ces prix sont approximatifs selon guide, négociations etc…

Manakara-Fianar taxi brousse 13 000 Ar env 7h.

Ambalavo à 1h de Fianar Marché aux zebus le mercredi matin.

Hotel Bougainvilleés un peu cher et un peu « l’usine » 45 000 ch et restaurant plat env 12 000 Ar.

Parc Anja marche de 4 à 5 h avec JB Trekking (60000) pour 2 pers. En commençant la marche à environ 7Km de l’entrée du Parc, traversée de la compagne avant la montée au point de vue pour redescendre ensuite vers le petit bois où vievent plein de lémuriens Maki

Rahonira

Hotel « Chez Alice » bungalows les + chers sont à 39000 avec sdb ; menu le soir à 18 000 Ar

Pour les prix du Parc tout est expliqué à l’entrée de la maison des guides ; peut revenir assez cher ; essayer de se regrouper avec d’autres touristes peut s’avérer intéressant.

Rahonira – Tulear 20 000 Ar en taxi brousse certains venant de Tana/Fianar s’arrêtent le matin ; on peut aller aussi à Ilakaka d’où partent des taxis brousse (Rahonira Ilakaka 5000 Ar) .

Tulear Hotel Albatros moyen et un rapport qualité/prix un peu cher ch 40 000 Ar.

Tulear- Ifaty taxi brousse 3000 Ar peut prendre 2h

Ifaty Hotel « chez Cécile » bungalows de 25 000 à 45 000 ( ch triple) Resto 7000/9000 Ar

Taxi Centre ville Tulear – Aréroport 15 000 Ar

TANA : Hotel Sakamanga réservé depuiq la France ch à 20 EUR un peu petite, accueil froid, bcp de groupes, Bon restaurant mais là encore bcp de monde.

Dans le centre de Tana sur le blvd de l’Indépendance restau » Le Duo » simple, correct. »

Pour le petit déjeuner « La Potinière » églt sur le blvd

A 25 Km environ Visite intéressante du Palais d’Ambosimanga , beau panorama sur la vallée. 14000 Ar en taxi brousse.

- Globalement nous avons beaucoup aimé ce voyage pour la diversité des paysages et avec toujours un très bon accueil de la population par ailleurs d’une extrême pauvreté ; même touriste de passage, en observant et en discutant un peu c’est la survie au jour le jour, une corruption à tous les niveaux dans un pays où l’Etat semble complètement absent (peu de routes, peu d’hopitaux, peu d’écoles etc..).

- Nous n’avons pas regretté notre navigation sur la Tsiribihina en chaland (peut-être certes un peu bruyant) mais cela n’a pas effrayé plus que ça les crocodiles que nous avons pu voir à plusieurs reprises ; - Les Tsingys sont vraiment à voir et la piste défoncée pour aller de Bélo à Bekopaka 4 à 5h pour faire 100km est aussi l’occasion de traverser une région et des villages différents de ceux de la RN7.

- Le train de Fianar à Manakara

- La journée sur le canal des Pangalanes

- Le Parc de L Isalo

Bon voyage .
Open
Itinéraire d'un mois à Madagascar en septembre/octobre 2011
Bonjour amis routards

Nous projetons d'aller à MADAGASCAR pour la 1ère fois et pendant 1 mois en septembre/octobre 2011 et nous aurions besoin d'infos sur un itinéraire permettant d'avoir un panorama le plus large possible du pays en conjuguant parcs animaliers, sites naturels, ballades de 1 ou 2 jours et un peu de repos au bord de l'océan etc...

Quels sont les moyens de transport les plus pratiques, les trajets sont-ils très long ?

et si vous avez des adresses d'hôtels, guesthouse, resto etc.. Nous sommes preneurs

Merci à tous

Bonne année à tous et faîtes de beaux voyages
Open
Voyage à petits prix sur Madagascar en septembre-octobre 2010: Tsiribihina - Grand Tsingy - Morondava
Bonjour, Manahoana,

nous partons à 4 adultes à Madagascar mi-septembre 2010. Nous souhaitons, en 3 semaines, faire l'itinéraire suivant: Tana - Antsiraba - Miandrivazo - descente de la Tsiribihina - Parc National du Bemahara (sur 2 ou 3 jours) - Morondava - Retour Tana Nous partirons ensuite une semaine sur Mayotte rejoindre des amis.

Je suis allée plusieurs fois à Madagascar déjà, et nous souhaitons prendre notre temps, et voyager le plus possible en taxi-brousse et dans des hotels/auberges petits prix.

J'ai plusieurs questions quant à la préparation de ce voyage: notamment sur la descente de la Tsiribihina et les Tsingys. Recommanderiez-vous de prendre une excursion qui inclue la descente de la Tsiribihina et les Tsingys depuis Tana ou depuis Antsirabe, ou bien diviser le voyage en plusieurs étapes? Nous aimerions en fait essayer de la faire "par nous-mêmes", donc avec par exemple l'itinéraire suivant: - Tana-Miandrivazo en 1 ou 2 jours en taxi-brousse (en s'arretant peut-être à Antsirabe pour 1 nuit) - à Miandrivazo trouver une pirogue pour les 3 jours, avec bivouac, etc. - à l'arrivée de la pirogue, rejoindre Belo sur Tsiribihina (là on m'a dit qu'il y avait des charrettes à Zébu qui faisaient le trajet, est-ce vrai?) - trajet Belo - Bekopaka: ce trajet reste une interrogation, car on nous a dit que les taxi-brousse étaient vraiment trop aléatoires et qu'on pouvait perdre beaucoup de temps et d'énergie à les attendre, car ce n'est pas une route très empruntée, et ce n'est que de la piste. Est-ce donc possible de trouver un 4x4 à Belo sur Tsiribihina, ou bien doit-on déjà réserver un 4x4 de Miandrivazo, ou bien le faire venir de Morondava (et il pourrait ensuite nous emmener après notre périple dans le parc du Bemahara)? - 3 jours dans les Tsingys: là les guides de l'ANGAP sont normalement là pour s'occuper de nous, mais organisent-ils des treks de 3 jours avec matériel et nourriture, ou bien faut-il réserver un autre "guide" ou une agence qui s'occuperait de l'aspect logistique dans le parc, et le guide de l'ANGAP ne s'occuperait que de l'aspect trek/découverte de la nature? - trajet Tsingy-Morondava: il parait qu'on peut passer directement à l'allée des baobabs, mais que si on a un véhicule privé type 4x4. là encore, y a-t-il possibilité d'avoir un 4x4, ou bien existe-t-il une liaison de taxi-brousses réguliers? - Morondava: nous aurions environ 4 a 5 jours sur place. Avons-nous le temps d'aller à Belo sur Mer, ou bien est-ce trop court pour profiter et de Morondava et de Belo sur Mer? - retour Morondava-Tana: en deux gros jours en taxi-brousse, vorie même d'une seule traite si possible et pas trop erintant! La dernière fois que nous sommes allés à Mada, c'était il y a 3 ans, et en Novembre-Décembre, donc les prix seront peut-être changés (entre la haute saison et les années qui passent), d'autant plus que les Tsingys sont très touristiques.

Est-ce que vous auriez une idée en Ariary ou en euros (mais je préfèrerais en Ariary) du prix pour la descente de la Tsiribihina et pour les 3 jours aux tsingys?

Tout bon plan de routards avisés, recommandation de guide sympa, d'hotels ou de restaurants bien, ou toute autre information sur notre trajet sont bien sûr les bienvenus!

Merci beaucoup pour vos réponses!
Open
Circuit de quinze/vingt-cinq jours à Madagascar en septembre/octobre?
Bonjour,

Je me permets de vous demander des conseils sur plusieurs circuits disponibles pour Madagascar via une agence, Club Aventures ou Nlle Frontière. Je souhaiterais donc partir seul pour une pèriode de 15 à 25 jours sur cette île plus qu'attirante, en Septembre/Octobre.

J'ai le choix entre ces circuits là:

- SAMBAVA, ANKARANA, AMBAJA, ... (Nord) - FIANARANT, FORT DAUPHIN, BEHELORA, ... (Sud) - AMBALAVO, NAMOLY, ISALO, LE MANGROVE, ANAK, ANDRIGITA, ... - TSIRIBIHINA, BEMARAHA, ISALO, ...

Est-ce que ces circuits proposés par les agences sont rudes au niveau de la marche ? Sachant que je n'ai jamais trop fait de randonnées, mais aime marcher.

Quels côtés de l'île vous pouvez me conseiller d'après vos connaissances et expériences ?

Et si quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une des deux agences, Club Aventures et Nlle Frontière, quelles ont été vos impressions ?

Merci d'avance pour vos renseignements et conseils !!

Bien Cordialement.
Open
Tsiribihina et Tsingy en septembre (Madagascar)
Bonjour , Tout d' abord j' aborde ce sujet car les discutions sont anciennes (2007-2008 ) , peu de renseignements en 2011 et a Madagascar (comme dans d' autres pays ) les meilleurs plans ne durent pas toujours tres longtemps ..... Apres avoir lu pas mal de chose sur Tsiribihina et Tsingy sur ce forum , j' ai fait qqs recherches . Des agences comme Espace mada ou Mada cameleon demandent des prix "etonnants " : 970 euros pou 2 pers ou 675 /pers avec depart d' Antananarivo ; ericde madagascar demande 1000 pour 2 pers .... A ce prix la il y a peu de chance que nous descendions cette Tsiribihina ! Qui peut me donner des renseignements recents et peut etre des prix plus raisonnables ? Merci d' avance a ceux qui prendrons la peine de me renseigner .
Open
Trajet en 4x4 de Antananarivo vers Fort Dauphin jusqu'à Tuléar
bonjour je part pour Madagascar en septembre octobre j'aurais aimer faire ce périple en 4*4 de tana vers fianarantsoa direction manakara ensuite fort dauphin par la cote et pour finir a tulear si certaine personnes connaissent ce trajet, j'aurais aimer avoir un peu d'info sur le temps que cela pourrais prendre en s' arrêtant par endroit bien sure et la distance en km merci d'avance
Open
Retour de Madagascar: un bon guide autour de Diego Suarez
Bonsoir Nous avons voyagé 1 mois et demi à Madagascar en septembre-octobre, en circulant essentiellement en TB; cependant, pour visiter la région de Diego, nous avons utilisé les services d'un guide-chauffeur recommandé sur le forum et nous avons été très satisfaits des 3 jours complets passés avec lui.Nous l'avons contacté à notre arrivée à Diego car nous n'avions pas ses coordonnées avant et il était disponible. Nous avions déjà organisé de France le transfert et l'excursion en bateau à la mer d'Emeraude avec notre hôtel mais nous aurions pu le faire avec lui. Il s'agit de Roger. Voici ses coordonnées :

Roger Excursions

rogertsingyrouge@yahoo.fr 032 04 651 36 033 72 010 28 Il est très sérieux et nous a bien pris en charge. Nous avons passé une journée au parc de la Montagne d'Ambre que nous avons visité avec un guide officiel.Nous devions nous retrouver pour le déjeuner à la limite du parc mais il s'est mis à pleuvoir et il est venu à notre rencontre pour nous éviter la douche. Nous avons fait le circuit des 3 Baies le 2ème jour. Il a déposé sa voiture au bout de la randonnée, nous a retrouvés au point de départ et nous a accompagnés tout au long du parcours. Le 3ème jour, nous sommes partis, toujours avec sa 4L qui passe partout, vers les Tsingy Rouges ( superbes ) , nous avons fait plusieurs arrêts et sommes descendus pour une bonne marche dans le canyon où il nous a montré tout ce qu'il fallait remarquer.En fin de journée, nous n'avons pas rejoint Diego comme les autres soirs mais l'entrée du parc de l'Ankarana où nous avons dormi Chez Laurent. Le 4ème jour, c'était la visite du parc avec un guide et il nous a encore conduits en voiture jusqu'au début de la randonnée et nous a laissés pour rentrer à Diego. Quant à nous le lendemain, un TB nous a pris devant notre hébergement et emmenés à l'embarcadère d'Ankify d'où nous avons pris le bateau pour Nosy Komba. Sa voiture passant partout, pas besoin de 4x4. Nous avons vraiment apprécié sa compagnie et la façon dont il nous a fait découvrir sa région. Vulcanie
Open
Retour de trois semaines à Madagascar en mars 2010
Nous avons parcouru la RN7 pendant 3 semaines en mars 2010 avec un crochet par le train de manakara. Nous avions préparé le voyage avec l'aide des discussions du forum et le lonely planet. Notre billet d'avion en poche, on se demandait si Madagascar était vraiment une destination "à risque"? N'ayez pas peur d'aller à Mada, c'est un pays qui ne vous laissera pas infifférent, on ne s'est jamais senti en danger. 2eme question : comment voyager? taxi brousse ou chauffeur-guide? nous avons donc fait un trajet jusqu'à Antsirabe en taxi-brousse, une bonne expérience entre l'arrivée à la gare routière et le cul entre deux sièges serrés comme des sardines; nous avons choisi de continuer notre voyage bien confortablement assis dans un 4X4 en compagnie de Claude contacté par le biais de VF; il faut avoir beaucoup de temps et d'énergie pour voyager en taxi brousse. Claude et sa femme malgache Nicole nous ont agréablement guidés tout au long de la RN7 qu'ils connaissent parfaitement : les hotels, les resto, les artisans mais surtout la rencontre avec les malgaches hors des sentiers battus, des personnages hors du commun à quelques km de piste qu'on n'aurait pas rencontrés sans les connaissances de Claude. Un voyage sur mesure dans un pays hors du temps; on garde toujours Madagascar et surtout les Malgaches dans notre coeur merci à Claude et Nicole pour ce voyage et à st patrol, le 4X4 de nous avoir sortis des eaux d'Hubert le cyclone, et oui en mars fin de la période cyclonique. karin et michael🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
Open
Quinze jours à Madagascar en septembre
Bonjour, nous souhaitons partir une quinzaine de jours a madagascar du 10 septembre au 25 environ, est ce une bonne période tout d abord et quelles sont les sites vraiment incontournables a visiter? merci d avance!!!
Open
Madagascar, de Tana à Majunga
Bonjour, Je vais à Madagascar en septembre ou octobre, Tana quelques jours. (si quelqu'un a une bonne adresse ?)

Puis je souhaite aller voir la côte ouest.

Est-il indispensable d'avoir un guide, si oui avez-vous une idée du coût de ce dernier (4X4 + guide) et +/- la durée trajet entre Tana et Majunga ?

Séjour à Majunga, je suis allé sur le site de l'hôtel Atsanitia resort, il a l'air sympa, quelqu'un peut-il m'en dire plus, j'ai lu aussi que l'électricité y était coupée la nuit, pourquoi ?

Y-a-t-il à proximité un autre hôtel à prix plus modéré ? J'ai lu des messages sur ce forum indiquant que ce coin (20km au Nord de Majunga) est suberbe, avec la rivière Morira proche, possibilité de faire de la pirogue. Quelqu'un peut-il me confirmer que cela vaut le déplacement ?

Est-ce un lagon, ou bien la plage n'est pas protégée par une barrière de corail, en clair peut-on s'y baigner en toute sécuritée. Et le fleuve on peut s'y baigner? J'ai lu qu'il y avait une mangrove, cela représente-t-il un danger ? moustiques, bêtes pas sympathiques ?

Merci pour toute info utile, cordialement
Open
Médicaments et vaccins à Madagascar
Salut a tous !

Je pars avec deux potes à madagascar fin septembre début octobre. Je voulais savoir quelle médication était nécéssaire (Quel traitement contre le pallu ? La savarine, ...) ainsi que les vaccins ? Y a t'il des régions où certaines précautions sont bonnes à prendre d'un point de vue médicale ?

En gors, que devons nous faire afin de ne pas tomber malade là-bas ?

Pour info, nous visiterons la partie Nord de la grande Île.

Merci de vos infos et mora mora ...

Yo, Frouf & Ludo 😉 !!!
Open
Tour de Madagascar à moto
Bonjour à tous,

J’ai déjà travaillé à madagascar pour 3 ans. Avant mon départ définitif, je veux avoir un voyage complet de madagascar. Donc maintenant je suis en train de étudier le projet avec mon collègue.

Nous allons acheter deux motos neuves, soit KTM 250cc, soit YAHAMA 250CC, soit HONDA 250CC. La date de départ est Le 6 Juin 2016. Nous commençons notre tour à Tananarive et passons par Antsirabe, Mrondava, Parc Tsingy, Fianarantsoa, Parc ISALO, Tulear, Anakao, Cap Sainte-Marie, Fort-Dauphin, Farafangana, Vatomandry, Tamatave, Ile Sainte-Marie, Maroansetra, Sambava, Diego-Suarez, Cap d’Ambre, Nosy-Be, Majunga, Tananarive.

La durée estimée de voyage est 2 mois, le trajet total est 6500KM.

Après le voyage, les deux motos doivent être disponibles à brader avant mon départ définitif. Il me faut commencer à chercher acheteur dès maintenant parce que je peux pas attendre long temps. En bref, deux motos presques neuves de 2 mois , marque KTM/YAMAHA/HONDA 250CC, kilométrage de 6500KM, en très bon état seront disponibles à vendre le mois août 2016.

Adresse E-mail: issacvoyageur@163.com

Cordialement
Open
Madagascar ou Laos-Cambodge en septembre-octobre: risques sanitaires lors d'un voyage à vélo de deux mois avec un enfant de 20 mois?
bonjour,

Après pas mal de recherches sur risque sanitaire, j'hésite entre 2 destinations pour un petit périple vélo de 2 mois en septembre ocotbre avec mon fils de 20 mois. madagascar ou laos cambodge

Les 2 ont du palu ! avec la malarone, mon fils a-t-il des risques d'attraper le palu au laos en sachant que c'est encore la mousson ? Que pensez vous de l'encephalite japonaise ?

A madagascar a part le palu, y'a t-il des risques évidents ?

MErci de vos avis en sachant biensur que je vais aussi prendre avis médecin institut pasteur.
Open
Température à Madagascar en septembre ou novembre?
Bonjour à tous , J'avais prévu de partir de mi septembre à mi octobre sur la grande ile mais je dois changer mes dates pour raison professionnelle 🤪🤪 . Donc le plus pratique pour moi serais de décaler mon voyage d'un gros mois : mi octobre jusque mi novembre ; le probleme etant que je crois avoir compris que le temps est loin d'etre au beau fixe en novembre .... Sachant que mon voyage inclura l'ile aux nattes , diego suarez , tsingy de bemaraha , 2 parcs ( isalo + autre non defini ) , tulear pour la plongée , est ce que je risque de revenir toute mouillée ????? merci à vous
Open
Meilleure période pour Madagascar: octobre ou juin?
bonjour je prevoit de partir a madagascar pour 1 mois mais je ne sais pas exactement quelle est la meilleure periode en temperature et pluviometrie : septembre-octobre ou mai-juin ; sachant que je prevoit de finir mon voyage par une ptite semaine plage+plongee . merci a vous cdlt
Open
Madagascar en août et septembre
Bonjour si vous penserez de venir à madagascar je vous conseille de bien regarder parce que Madagascar à des differentes particularité de climat et de vegetation le mois de mai est un mois d'ouverture de tourisme à madagascar alors c'est un saison agreable mais le probleme à lest de mon le climat est pluvieux et si vous penser aller dans certain park c'est pas encore totalement accessible alors je vous conseill le mois d'Aout et septembre parce que la toute est disponible et accessible je vous le dis ca par mes experiences durant 12 ans
Open
Circuit moto à Madagascar en octobre 2008
Salut à tous....

J'envisage de faire le circuit TAMATAVE-TANA-ANTSIRABE-AMBOSITRA-IFANADIANA-MANAKARA-FARAFANGA-VAGAINDRANO-VONDROZO-IVHIBE-IHOSY puis remonter sur ANTSIRABE pour MIANDRIVAZO-MALAIMBANDY-MORONDAVE avec un 600 TENERE que je fais venir par bateau.

Pas mal de questions se posent et je cherche à confirmer mes recherches que je vous présente sous forme d'afirmations: je n'aurai pas de problème d'approvisionnement en carburant sur l'ensemble du parcours à condition de compléter le réservoir à chaque possibilité dés lors que mon autonomie est de l'ordre de 400 km avec un bidon aditionnela priori je n'ai pas à prévoir d'hébergement sous tante à condition de prévoir des étapes courtes ou qui arrivent dans de "grandes villes" qui sont grosso-modo celles qui figurent sur la liste du circuit je n'ai pas de passages difficiles en moto (pas de sable mou) qui demandent une technique moto que je ne maitrise pas (même si j'ai 30 ans de moto derrière moi...sur des routes goudron)... en septembre octobre, je ne devrai pas avoir des pluies qui m'immobiliseraient je mangerai de la langouste sur la côte 😉 c'est mon 5ème séjour et j'envisage de faire la première boucle en 3 semaines j'aurai des paysages merveilleux partout surtout aprés TANA.

Si quelqu'un a des compléments à faire sur mes "certitudes incertaines"....je suis preneur de tout y compris d'un compère pour faire le voyage à deux.
Open
Votre avis sur périple malgache de trente jours, mai ou octobre?
Bonjour,

On est en train de planifier notre séjour au Mada avec l’itinéraire suivant (grosso modo) : Tana – Tsiribihina – Tsingy – Morondava – Tuléar – RN7 – Manakara avec le train FCE – canal des Pangalanes – Tana + finir à la Sainte-Marie (ou Nosy Be/Nosy Komba ??) une semaine pour un peu de farniente.

Pour des raisons personnelles/pratiques, on a une large préférence pour le mois de mai (ou mai/juin). Mais on se pose la question si mai est vraiment une bonne option, sachant que :

1) nous voulons absolument faire les Tsingy (et la Tsiribihina et Morondava) et si j’ai bien compris, jusqu’à mi-mai, on ne peut pas garantir la faisabilité du trajet,

2) nous voulons faire des randos et bivouaquer dans les parcs et fin mai/début juin, il peut faire très froid la nuit sur les Hauts plateaux,

3) suite à nos mauvaises expériences „plages“, nous voudrions éviter le plus possible le rique du mauvais temps pour la partie „farniente“, mais si j’ai bien compris, le mois de juin (même la première moitié) n’est pas une bonne période pour la Sainte-Marie (pluie et „frais“).

Sont nos préoccupations vraiment fondées et est-il plus judicieux de reporter, bon gré, mal gré, notre voyage à septembre/octobre ? Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Open
Circuit d'un mois à Madagascar (septembre)
Nous partons 1 mois à Madagascar en Septembre, voici le periple que j'ai prévu. Circuit à réaliser uniquement en taxi brousse. Tana-Antsirabé-Ambositra-fianarantsoa-Ranamafana pour le parc- Fianarantsoa/Manakara en train avec peut etre 1 arret dans 1 village en cours de route. Manakara-mananjary. Bateau 1 journée sur canal des Pangalanes vers ou jusqu'a Nosy Varika. De là je voudrais rejoindreTamatave en taxi brousse. Tamatave-Foulpointe-Fenerive-Soneriaria Ivongo. Ile Sainte Marie si j'ai le temps. Retour Tana. Ce parcours vous semble t-il plausible à faire tranquillement en 4 semaines? Si le parcours Mananjary Tamatave en taxi brousse est trop difficile et aléatoire, alors je reviendrai à tana de façon classique par Fianarantsoa en taxi brousse. Merci d'avance pour vos avis.
Open
Compagnie pour vol Marseille - Nosy Be?
Bonjour, Nous envisageons en septembre/octobre de partir 1 mois et demi à Nossi Be. Avons-nous une bonne compagnie au départ de Marseille (a priori Air Madagascar.... liste noire ????) Devons-nous passer par Paris ? Avez-vous d'autres plans ? Merci à tous de nous aider...
Open
Cherche guide local pour visiter Madagascar
Voyage prévu pour septembre/octobre 03, je souhaiterais trouver un guide sérieux pour faire la Nationale 7. Merci pour vos conseils !🙂

Si vous prévoyez un voyage à ce moment là, n'hésitez pas à me le dire !
Open
Hébergement dans la péninsule de Masoala (Madagascar)
Je prépare pour Juin, ou Septembre-Octobre un voyage dans la péninsule de Masoala et je suis à la recherche d'un hébergement pour une huitaine de jours dans la baie d'Antogil (ou proche) nous permettant d'allier randonnées d'1 ou 2 jours, snorkelling, ballades en mer. Bref de quoi passer huits jours pas trop speed mais permettant de découvrir même modestement les attraits de cette partie de Madagascar . Toutes infos seront les bienvenues
Open

You might also like