Discussions similar to: Marcher dans Haut Atlas
FR
Trek dans le massif du Djebel Toubkal
Bonjour, Projet partagé avec mon amie de marcher en altitude dans le Haut Atlas et plus précisément dans le fameux massif du Djebel Toubkal, nous sommes à la recherche d'informations pour avoir une petite idée de ce qui nous attend. Nous partons le 8 septembre de Marrakech et envisageons pendant une semaine, de nous programmer quelques 4000. Cela parait-il réaliste ou présomptueux?? Sachant que nous avons l'habitude de randonner assez régulièrement, et que 1500 m de déniv ne nous fait pas peur... A quels genres de conditions météo faut-il s'attendre en cette saison? Randonner sans guide est-il envisageable facilement, est-il possible de trouver des hébergement facilement en refuge ? chez l'habitant? trouve 'ton facilement des point d'eau? de quoi s'alimenter?? Trouve t'on facilement sur place guide et muletier si nécessaire?? Voilà beaucoup d'interrogations!!!... Quelques info nous feraient très plaisir!!! Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour nous guider vers notre périple!!! 😉
Open
Retour de trek Tissent - Tighza
Bonjour nous sommes partis mi Avril 2019 en famille avec nos deux garçons de 11 et 13 ans sur un trek dans le haut Atlas central entre Tissent, vallée des Bou Oulli et Tighza, non loin de Telouet. Nous sommes partis sans guide ni muletier en logeant en gite ou chez l'habitant. Le trajet du trek est décrit dans les topo guides de Vincent Geus et de Alan Palmer. Merci aux contributeurs à ce forum également. A Tissent, vallée Bou Oulli, nous avons logé dans le gite de Hassan Baraouze (Acceuil Paysan) très confortable. Nous avons passé deux nuits chez Hassan. 1er jour: nous sommes monté en boucle au Tizi N' Tirghist. 5h30 de marche. Nuit chez Hassan à Tissent 2eme jour: nous sommes partis sur Rougoult en passant par Ighboula, rejoignant la crète au dessus de Tissent puis direction la vallée des Ait Mellal en suivant la crète avant de rejoindre la piste de Rougoult. 2h30 de marche. Nuit chez l'habitant 3eme jour: De Rougoult, nous remontons l'oued/assif vers le col tizi N'Rougoult avant de redescendre dans la vallée de la Tessaout. 5h de marche (1000m D+). Nuit à Taisgawalt chez l'habitant. 4eme jour: De Taisgawalt, on descend la vallée jusque Amezri. Pas de transport entre Amezri et Ichbakan. On a fait du stop (avec contrepartie financière). Puis le sentier monte au dessus de Ichbakan avant de redescendre dans la vallée. Nuit à Ait Ali Ito au gite Assounfou très confortable. 5h de marche 5eme jour: bus de Ait Ali N'Ito à Megdaz. De Megdaz montée au col Tizi N'Megdaz puis descente dans la vallée vers Tagourt. Petite journée 3h de marche. Nuit chez l'habitant, dans l'ancien gite, notre hote a vraiment hésité à nous héberger. 6eme jour: de Tagourt, montée vers le col Tizi N'Tagourt puis vers le col Tizi N Fedghat et enfin descente vers Tamzrit. 4h de marche. Nuit chez l'habitant (plus facile à trouver....) 7eme jour: de Tamzrit vers le col Tizi N'Fredoute puis descente vers le lac tamda, puis longue descente vers Tighza. Les transports ne vont plus à Tighza et nous avons donc du marcher jusque Anmiter. Longue journée, 27km, plus de 1000 de D+ et 1200 de D-. 7h30 de marche De Anmiter nous avons fait du stop (contrepartie financière) pour rejoindre Telouet. 8eme jour: visite du souk de Telouet, de la kasbah et transport vers Marrakech en grand taxi

Pas de difficulté d'orientation. Nous avons trouvé des villageois partout dans les montagnes soit pour s'occuper des champs en terrasse disséminés partout où il y a un peu d'eau ou mener les troupeaux. Pas mal de francophones pour aider notamment pour trouver à se loger (sauf à Tagourt où il a fallu parler avec les mains). Climat: 2 ou 3 jours menaçants avec risque d'averse et d'orage dont une journée bien nuageuse. Froid assez important en début et fin de journée et nuit. On a bien utilisé nos polaires, vestes 3 saisons, bonnets et duvet 0°C. Le niveau d'eau est bas dans les rivières. Il n'a pas beaucoup neigé ni plu cet hiver. Certaines rivières sont déjà à sec. Cela facilite le passage des rivières mais est très désolant pour les villageois qui vont devoir affronter une probable sécheresse. Des beaux paysages avec de forts contrastes de couleurs avec les fonds de vallées bien verts, les maisons en terre rouge, les roches rouges, vertes, violettes. Un bon accueil des villageois. L'électricité partout. L'eau plus ou moins, les toilettes et douche quasi inexistantes. Vallée Bou Oulli depuis la crête au dessus de Tissent.

Vallée de la Tessaout depuis le tizi N'Rougoult

les champs du village de Taisgawalt Le village de Ichbakan dans la vallée de la Tessaout.

village de Ait Hamza, vallée de la Tessaout

Megdaz

village de Tagourt

Djebel Anghomar

kasbash de Telouet
Open
Toubkal Circuit in Winter
Hi everyone,

I’m just at the very beginning of my research, so I’m coming straight to you for some info. I’d like to visit Morocco to discover a bit of the country. I’ve just found out about the Toubkal circuit, which I’d love to do in January/February. I’m open to going independently with a tent, food, etc., and also open to whatever other possibilities this circuit offers that I don’t know about yet... Could you share any random tips or info? I’d also love to hear your opinions? What I like about this circuit is that it’s fairly accessible and seems interesting for many reasons. I’ll leave it to you to share your thoughts—thanks in advance for your help! 🙂 Wishing you all lots of exciting plans for the new year ahead!

Nicolas
Open
Où se ressourcer dans le désert marocain
Bonjour,

Je souhaite passer 12 jours pour me ressourcer et méditer seul dans un désert présentant un minium de variété : dunes, falaises, roches, etc mais sans aucun bruit (quad par exemple), et pas trop froid. Exit donc les chaînes de montagnes et le désert plat à perte de vue.

J'ai trouvé deux destinations qui peuvent répondre à ces critères : - M'Hamid - Merzouga, mais sans entrer dans la zone d'activité humaine

Est-il judicieux de se rendre à proximité en transport en commun (bus) et terminer l'approche à pieds ? J'ai en effet l'équipement et la condition physique en conséquence. Où vaut-il mieux louer un petite voiture qui permets aussi de s'enfoncer dans le désert (si les pistes sont stabilisées afin de ne pas s'ensabler). Au besoin je loue un 4x4 ou mieux, fais appel à un chamelier.

Y a t il d'autres endroits plus adaptés au Maroc ? Il n'y a aucune dimension sportive dans ce projet. La proximité de villages est aussi bienvenue pour se ravitailler un minium.

Autre question : quelles sont les minimas nocturnes et diurnes début décembre dans ces déserts ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Open
À pied seule de Marrakech à Kelaat M'Gouna
Bonjour à vous tous, Je compte aller cette semaine de Marrakech à Kelaa Mgouna à pied. Est-il faisable? Quel trajet vous conseillerez pour une jeune femme en solo? J'ai assez de temps devant moi, mon objectif est de marcher à une cadence lente à moyenne. Avez vous des propositions pour moi?
Open
Trek en autonomie en décembre autour de Ouarzazate
Bonjour à tous les connaisseurs des massifs marocains. Je pars avec mon amie courant le mois de décembre pour trekker environ deux semaines aux alentours de Ouarzazate. Je viens solliciter votre expérience pour trouver l'itinéraire le mieux tenant compte de la difficulté, des rencontres, de la possibilité de ravitaillement en eau (et éventuellement nourriture) et du niveau d'enneigement en cette saison.

L'objectif étant une grosse semaine de trek en autonomie ( tentes, réchauds...) en tentant d'éviter la neige. Nous sommes tous deux assez expérimentés et voulons juste choisir un itinéraire qui nous émerveillera avec un bon niveau de difficulté. Alors si l'un d'entre vous a des conseils, des idées je suis preneur.

Merci d'avance
Open
Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas
Bonjour à toutes et à tous,

J'étais en train d'écumer les sites internet pour récolter quelques dernières informations avant de prendre l'avion pour Marrakech, d'où je compte partir randonner avec ma compagne dans l'Atlas. Pour m'ôter de derniers doutes, je me permets de vous poser quelques questions.

Pour que vous sachiez tout : nous sommes 2, nous avons 21 ans, sommes de bons marcheurs (plutôt occasionnels que chevronnés, nous avons déjà fait des randonnées de plusieurs jours mais surtout en France, et récemment en Albanie, et jamais de gros départ en étant véritablement livrés à nous-mêmes, mais marchons bien et n'avons pas peur de l'inconfort), et notre itinéraire prévoit quelques modifications selon les indications que nous rencontrerons. Nous pensions à une randonnée de 5-6 jours dans le djebel Sarhro (de Tagdilt à Kelaâ M'Gouna) et une traversée de 4 jours du massif de M'Goun (de Agouti à Aït Alla), toutes deux indiquées par le Lonely Planet.

Pour ce qui est des questions : - Pensez-vous qu'il est impératif d'avoir recours à un guide ? Nous n'en avons jamais eu, ni jamais ressenti le besoin, mais, encore une fois, sur des sentiers apparemment plus balisés que ceux du Maroc. - Pensez-vous qu'il est possible de ne pas emporter la tente, et d'aller de gîte en gîte ? (Non pas au regard des randonnées mentionnées, mais plutôt du type de pays en général) - Si j'ai bien compris, il faut se munir de vêtements chauds, les températures pouvant descendre sous 0°C ? - J'ai également lu qu'en ce qui concernait la tenue, il était (presque) impératif d'avoir pantalon et chemise à manche longue pour arriver dans les villages montagnards, par respect pour les habitants. Confirmez-vous ? - Le Lonely Planet conseille d'acheter des cartes de la région ; j'avais reçu de pareils conseils pour l'Albanie, mais j'ai utilisé l'application Windy Maps, qui permet de télécharger des fonds de carte avec indiqués les sentiers de randonnée. Pensez-vous que des applications indiquent les chemins suffisamment précisément pour ce type de randonnées ?

Merci d'avance, Bien à vous,

Nicolas
Open
Un trek fabuleux dans l'Atlas (photos)
Il fait chaud, je m'occupe en triant des photos et je tombe sur les photos d'un trek que j'ai fait avec des amis (7 personnes pas très jeunes) en 2009. Ce n'est pas moi qui ai fait les photos, donc je peux me permettre de dire que c'est dommage qu'elles restent à dormir au fond de mon disque dur, sans que d'autres en profitent. Alors je vais vous raconter ça, même si ça date.

Nous sommes en mai 2009, arrivée à Marrakech, petit tour dans les souks et nuit dans un petit ryad que j'aime bien tout près de la place Jemaa el-fna. Le lendemain, une voiture nous emmène à Azilal, puis à Agouti, entrée de la vallée perchée des Ait Bou Guemmaz. Là, guide et muletiers nous attendent la caravane quitte cette vallée (assez touristique, il faut le dire) et descend vers la vallée de l'oued Lakhdar (la "rivière verte" en arabe) pour se diriger vers le caïdat des Ait Bou Oulli (les "gens des chèvres" en berbère) : ici, le Créateur avait le pinceau inspiré !





Vers 17h, nous arrivons au "centre-ville" avec ses magasins :





Un thé à la menthe (it's tea-time) en apéro, un couscous et une bonne nuit



Et le lendemain matin, on repart pour une longue journée,



qui commence par un petit tour chez les Ait Bou Oulli (Abachkou, notamment) et leurs jardins cultivés,





puis en montant, la vue se dégage : il y a encore des coquelicots (servent de colorants et de médicaments), au fond le Jbel Rhat qui culmine à 3800m.

et enfin on grimpe vers un col de plus en plus aride qui domine les Ait Bou Oulli.

Ensuite ça va descendre vers un autre gros centre : Tizi n'oubadou et Ait Blal (avec son souk)

Dans la descente, un village et un bain de pieds...





Les jardins de Tizi n'oubadou (le village est dans un col, à gauche)

En arrivant, quelques difficultés pour trouver un gîte, le gîte "officiel" pour éventuels touristes (ils sont rares par ici) étant déjà plein de gens du cru venant pour le souk du lendemain. Alors notre guide nous trouve un toit : on entre par l'écurie et l'étable avec leurs lots d'odeurs, à côté les lieux d'aisance avec eux aussi des odeurs au moins aussi violentes, quelques marches nous élèvent vers la "beyt d'dyaf" le salon des invités, simple mais inodore ! La nuit fut difficile pour celles et ceux qui durent se lever pour se soulager, qui pour ne pas déranger la mule la vache, durent sortir dans le noir et uriner sous les étoiles. A suivre
Open
Traversée (trek) Nord - Sud Atlas central de Zahouia à Boutaghar avec M'Goun (sommet et gorges)
Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce trek dans l'Atlas au Maroc : Traversée N->Sud Atlas central de Zahouia à Boutaghar avec M'goun (sommet et gorges) ?

Nombre de jours ? Niveau de difficulté ? Possibilité de le faire en autonomie ? (sinon ou prendre un guide : Zahouia ou Taghia ?) ; ravitaillement possible ? Recommandable ? (paysage, berbères)

Merci beaucoup pour toutes vos informations !!!
Open
Randonnée avec enfants au Maroc en avril
Bonjour je recherche des idées d'itinéraires de randonnée au Maroc sur 4 jours début avril 2018. Nous partons en famille avec 2 enfants de 8 et 11 ans qui ont l'habitude de marcher. Randonnée plutôt en moyenne montagne pour éviter d'avoir à croiser la neige ... Savez vous également si les rivières sont hautes à cette époque ou si on peut se promener dans des gorges ? Enfin avez vous des conseils pour trouver un "muletier-guide" ?

merci par avance pour vos infos !
Open
M'Goun: which side to start the ascent?
Hey everyone! I’m heading to Morocco in 2 weeks to climb M'Goun. Which side is the most practical for logistics, please? I’ll be hiring a muleteer/cook. I’m torn between starting from the Happy Valley (Agouti, Aït Bouguemez) or the southern slope (Skoura, Kalaat El M'Gouna). I tried to go 5 years ago, 2 weeks before COVID, and ended up switching to Siroua based on Willempsie’s advice, given the season... but mid-May should be fine now, right? Thanks for your help, Pacoloco
Open
Randonnée au Maroc entre jeunes en avril
Bonjour,

Avec des amis nous souhaitons partir au mois d'avril 2018 pour quelques jours au Maroc.

Nous ne savons pas encore très bien où atterrir, nous hésitons entre Marrakech et Casablanca.

Lors de ce voyage, nous voulons partir en randonnée. En général, d'où partent les trek? De plus je lis sur le forum qu'il est préférable de partir en randonnée accompagné d'un guide, est-il quand même possible de partir en autonomie (tente, gaz, nourriture...) pour 2,3 jours? Y-a-il des contres-indications à partir en autonomie?

Avez-vous des suggestions quant aux différentes randonnées à faire autour de Marrakech ou Casablanca?

Merci à tous pour votre temps et vos réponses.
Open
Quelles randonnées d'une demi-journée à faire entre Fès et Marrakech
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de trentenaire sans enfant et nous faisons un voyage itinérant de Fès à Marrakech sur 7 jours. Nous louerons une voiture au départ de Fès et la rendrons à Marrakech. Nous cherchons à savoir quelles randonnées de 4-6h et quelles balades ≃ 2h nous pourrions faire sur notre itinéraire. Pour infos nous passerons les nuits dans l'ordre : - A Fès (2 nuits) - A Tinghir (1 nuit) - A Ouarzazate (1 nuit) - A Ourika (1 nuit) - A Marrakech (2 nuits)

Les rando un peu sportives sont les bienvenues ! Les petites balades contemplatives aussi !

Est- il nécessaire de prendre un guide pour des rando à la demi-journée ? Quelques coups de coeur culinaires sur le chemin ?

Et si jamais vous avez une agence de location de voiture à conseiller avec un lieu de prise et de retour dans deux villes différentes...

Merci pour vos réponses !
Open
Trek dans l'Atlas marocain (Toubkal ou M'Goun)
Bonjour, On va voyager au maroc le mois d’avril pour faire un trek. On a 10 jours. On est habitués à faire la rando, ski rando et un peu d’alpinisme. On est en bonne forme. Qqun pourriez nous recommander un trek à faire?

Par le moment on a comme possibilités le circuit du toubkal ou un tour au massif M’Goun.

Toutes les informations sont super bienvenues! Merci beaucoup.
Open
Ascension du Toubkal pendant le ramadan
Bonjour tout le moonde!

J'espere que vous allez tres bien,

En fait, j'aimerai bien savoir s'il y a quelqun qui est parti en rando pendant le mois de ramadan.. est il dangereux d'y aller en jeunant ? Et est-ce qu'il neige encore ? Equipements particuliers?

Autres CONSEILS, ASTUCES ?

Merci d'avance!

Bouthainaa :)
Open
Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars
Bonjour les forumeux, J'ai 2 semaines de vacances début mars et j'envisage d'aller au sud du Maroc. J'aimerais faire un sommet de 4000 m et voir le désert. J'ai pensé à aller à Ouarzazate comme base. J'ai des idées en tête pour le 4000 comme le M'Goun mais rien pour le désert. Quid du climat à cette période en montagne? Je ne réserve rien à l'avance et j'ai l'habitude de randonner haut et manger/loger dans du rustique. Des idées de trajet ? y a t'il le temps de finir dans la mer à Essaouira avec 2 semaines (optionnel)? Merci de votre aide, Pacoloco
Open
Trek en février dans le Sud marocain
Bonjour, bonsoir,

Je cherche une jolie destination au Maroc pour marcher en février prochain. Environ 1 semaine. Je cherche des paysages grandioses, les grands espaces, le calme. J'ai l'impression que les vallées du Draa et du Dadès sont les 2 plus connues et donc très touristiques. Que pouvez-vous m'en dire ? Merci d'avance Freedom ;-)
Open
Randonnée de 2 ou 3 heures au Maroc en famille
Je prépare un séjour au Maroc en famille avec nos 2 enfants (9 et 12 ans). je suis à la recherche de randonnées dans les lieux suivants : -une rando dans la vallée des roses, on a prévu le mois d’avril, en espérant voir des roses ?😛 -une rando dans les gorges du dadès -une rando dans les gorges de Todra. Je ne trouve pas beaucoup d’indications et je ne souhaite pas de guide. Marche de 2 à 3 heures, les enfants ont l’habitude de marcher.

Merci pour vos retours d’expérience si vous en avez !!
Open
Trek du Toubkal
Bonjour,

Je prévois faire un trek autour du Toubkal à la fin septembre - début octobre idéalement de façon autonome (nous serons deux). Nous avons identifié l'itinéraire suivant: Imlil (ou Oukaimeden) - Tachedirt - Tizi n'Aouray - Lac d'Ifni - Refuge Toubkal - Imlil

Nous avons plusieurs questionnements:

1- Est-ce que l'étape Tizi n'Aouray au lac d'Ifni se fait vraiment bien en une journée? (j'ai consulté plusieurs sites et je vois que ça se fait parfois en deux jours parfois un seul) Même chose pour la journée de l'ascension du Toubkal, est-ce que c'est facile de redescendre la même journée à Imlil ou s'est préférable de le faire en deux jours? Jusqu'à quelle heure on peut espérer trouver facilement un transport à Imlil pour le retour à Marrakech?

2- Y a-t-il un avantage à partir d'Oukaimeden vs Imlil (je pensais peut-être partir d'Oukaimeden pour voir plus d'endroits, est-ce une bonne idée?)

3- Est-ce que les sentiers sont toujours assez évidents à suivre?

4- Nous voulons coucher sous la tente, est-ce qu'il y a des campements préçis ou monter la tente aux étapes mentionnées? Je vois des campements d'indiquésï sur la carte mais est-ce des sites définis ou non?

5- À quoi peut-on s'attendre comme température à cette période de l'année? Est-ce qu'il y a des possibilités que ça descende sous zéro la nuit?

6- Pour la bouffe, dans le meilleur des mondes, j'aurais mon réchaud et des mets lyo. Toutefois, d'après ce que je vois je ne pourrai le transporter dans l'avion. Je voyage avec Royal Air Maroc depuis le Québec, est-ce que certains seraient en mesure de me confirmer si vraiment la compagnie risque de me confisquer mon réchaud si je tente de l'apporter? Sinon y a-t-il des endroits à Marrakech ou je pourrais me procurer un réchaud et des bonbonnes de gaz? Sinon, est-ce que près de la plupart de ces étapes il y a des gîtes ou nous pourrions manger le soir?

Merci pour votre aide!
Open
Randonnée Télouet - Aït-ben-Haddou: piste ou route asphaltée?
Bonjour, Je voudrais faire une rando entre Telouet et les Hait Ben Hadou.

Qui peut me dire comment est la piste actuellement ? j ai lu qu' une route asphaltée était en construction. Les travaux sont ils en cours ? les travaux sont il finis ? Si route asphaltée, y a t il un chemin bien tracé un peu éloigné de la route ? est il tjrs possible de faire cette rando sans voir de voiture et de bitume ?

merci d avance de vos réponses.
Open
Trek dans les dunes et oasis du Maroc
Bonjour, je prépare un trek dans les dunes et oasis du sud marocain pour la première semaine d'octobre. Quels sont vos conseils au niveau de l'équipement des chaussures ? Le climat et la météo ? Merci pour vos réponses et vos conseils pour ce projet.
Open
Erg Chebbi et/ou Foum Tizza pour quelques jours de marche
Bonjour,

Je planifie un voyage au Maroc et j'ai de la misère à me décider. Je souhaite marcher dans le désert. C'est certain que je veux aller à l'Erg Chebbi mais j'hésite à y passer juste une nuit et consacrer quelques jours de marche du côté de Foum Tizza ... ou tout consacrer (4/5j) à l'Erg Chebbi et alentours ... Votre avis ? Est-ce très différent l'un de l'autre ? PS : je sais que M'hamid serait intéressant mais c'est trop loin de mon parcours ! Merci !
Open
Randonnée au Maroc en avril
Bonjour, Je suis à la recherche d'une randonnée d'une semaine pour la semaine du 8 avril : nous serions 2 éudiantes, et avons pensé à la traversée du M'Goun (+/- ascension), ou alors de Djebel Siroua, mais toutes les options sont encore ouvertes... L'objectif étant de marcher dans l'Atlas et d'avoir quelques panoramas de haute montagne. Nous avons déjà les billets d'avion, mais l'oganisation et la recherche d'un guide s'annoncent plus compliqués que prévu à distance. Y aurait-il éventuellement déjà des groupes de randonneurs constitués pour cette date? Avez-vous des recommandations à nous donner concernant des guides à contacter? Merci à vous pour vos conseils!
Open
Randonnée au départ d'Essaouira
Bonjour je voudrais organisé avec un groupe d'ami un séjour randonnée d'une dizaine de jour dans la region d'Essaouira (je connais un peu le maroc pour y avoir été en 4X4 ) en septembre 2017 cela vaut 'il le coup ou est t'il préférable de choisir une autre région que pouvez vous me donner comme conseils et renseignements utiles merci beaucoup
Open

You might also like