Discussions similar to: matin inoubliable Bénin
FR
Tour du Bénin
Bonjour Nous sommes deux copines (46,56 ans) nous voulons faire un voyage au Bénin en février ou mars. Nous aurions besoin d'une voiture avec chauffeur. Connaissez vous quelqu'un de sur ? d'autre part pour dormir faut-il réserver ou aller sur place et trouver au hasard du voyage ?
Open
Bivouacs, campings pour voyage en 4x4 au Bénin
Bonjour, dans un mois nous serons ua Benin. Nous sommes en 4X4 Nous cherchons des endroits sympa nous sommes avec notre fils de 8 ans. Bivouacs de rêve, campement sympa, endroit à ne pas rater .Points gps Merci de votre aide Nathalie
Open
Hébergement toutes villes au Bénin
Bonjour, je pars en décembre au Bénin, en formule sac à dos. Je cherche des adresses d'hôtel à 10.000 - 15.000 FCFA pour chambre propre, ayant bonne literie, ventilée avec moustiquaire, douche et WC à l'intérieur, bien située.

Pour toutes villes du Bénin, si vous avez des adresses à partager (nom d'hôtel, mél, site internet).

Merci beaucoup
Open
Burkina Faso ou Bénin?
Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour mettre au point un voyage que nous souhaitons faire du 11 fevrier au 25 fevrier 2011 en afrique de l'ouest. Nous savons ce que nous souhaitons faire mais nous ne savons si le burkina ou le benin est plus adapté à notre souhait. info : nous partons avec nos 2 enfants 4 et 5 ans et demi.

Notre volonté : 1) nous souhaitons passer quelques jours dans un village typique (cases) peu touristiques (nous voulons éviter les villages où tout est organisé). Nous souhaitons vraiment avoir un contact authentique et participer à l'activité des habitants. 2) nous aimerions faire également une randonnée de villages en villages pendant quelques jours 3) Nous aimerions passer dans une réserve animale ou parc pour montrer à nos enfants girafe, elephant, hippo.....

nous ne voulons pas : 1) Avoir un 4*4 avec nous pendant nos 2 semaines 2) rester dans un village qui recoit des touristes en pemanence

J'ai donc pensé à 2 possibilités : 1) parc pendjari et pays somba au Bénin 2) pays lobi et/ou Sénoufo et réserve animale? au burkina

Voila donc mes quelques questions :

1) pourriez vous me dire quel pays est plus adapté à notre souhait? 2) Pourriez-vous me dire si le nord du Bénin (pays somba) n'est pas trop touristique et permet de marcher de villages en villages? 3) Si vous avez une expérience de cette région, quelle organisation pourriez-vous nous conseiller? 4) Si vous connaissez un guide indépendant ou un habitant d'un village, cela pourrait nous permettre une immersion dans un village? comment faire pour réussir une immersion dans un village.

PS : Nous avons déja voyagé avec nos enfants (népal) puis nous pensons partir avec une tente pour s'installer dans un village.

Merci beaucoup de votre précieuse aide
Open
Tarif d'un guide dans le Nord du Bénin?
Bonjour Nous allons partir au Bénin en févrir prochain. Nous sommes 6 personnes. Je voulais recueillir des avis concernant les tarifs proposés par un guide dans le Nord du pays (Adamou, guide de la catégorie A) Il propose 350 000 F CFA soit 58 500 F CFA par personne (90 euros par personne) pour la prestation suivante qui comprend 2 jours de visite et plusieurs petits trajets: - il nous récupère à notre arrivée au bus Nattitingou et nos conduit au village de Tanougou (70 km) pour une nuit chez l'habitant (proposée par l'association Eco-Bénin) - le lendemain il nous guide toute la journée dans le Parc de la Pendjari - il nous ramène le soir au village de Tanougou - le lendemain il nous promène en 4x4 à travers les chaînes de l'Atakora, (environ 100 km d eparcours) nous visiterons des tata somba et le baobab creux - le soir il nous conduit dans un hôtel à Nattitingou - le lendemain matin il nous reprnend à l'hôtel pour nous conduire au point de départ du bus Intercity à Nattitingou afin de rejoindre Cotonou Etant donné que nous n'avons aucun autre tarif pour pouvoir comparer our le moment, je voulais connaitre votre avis car il me semble que le tarif est un peu cher (le guide gagnerait donc 540 euros pour 2 jours de visite et les 2 trajets du mardi soir et vendredi matin:75km). Merci pour vos réponses Flavie
Open
Ce qu'il faut savoir sur le Bénin!
Bonjour!

Voilà quelques infos pour vous! la ville de Parakou, le nom Parakou vient d'un mot Dendi qui signifie " La Ville de tout le Monde ". Parakou est à coup sûr la ville la plus diverse du Bénin, avec un grand mélange de plusieurs ethnies du pays : Bariba, Dendi, Somba, Fon, Goun, Mina, Dita Mari, Berba, Zarma, Ibo, Yoruba, Nagot, Haoussa, Kabrais, Warma, Peulh et Touareg. Cette diversité d'ethnies est agrémentée par les nombreuses variétés d'excellents repas qui sont préparés ici.Une ville environnée de beautés naturelles et touristiques telles que les chutes de koudou, Nikki et les villages de Tourou et de Gnou, renommés pour leurs poteries. C'est une ville cosmopolite et un centre touristique avec ses larges rues ombragées et la place Tabera.Elle est dotée d'une piste d'atterrissage, des hôtels et des restaurants.On y rencontrre fréquemment les fameux cavaliers Baribas, célèbres par leurs fantasias endiablées, annoncées par de longues trompettes.

Parakou est un centre d'excursions pittoresques dans une zone giboyeuse : Nikki, Tchaourou, Béttérou, Ouari Maro.Partout il est possible de complèter la randonnée automobile par une promenade à cheval.

Les Attractions Le Musée de Plein Air

C'est un intéressant musée, quoique petit, de l'histoire Bariba et Peulh. La visite guidée est intéressante et recommandée. Le Palais KOBURU du Roi Akpaki Dagbara de Parakou

La demeure de l'aimable roi Bariba de la localité est située en descendant la pente à partir du musée, à portée de vue du Grand Marché (cherchez là où se trouvent deux grands baobabs dehors). Le Centre Culturel Français

Le Centre Culturel Français est une bonne source d'informations touristiques qui organise souvent des cours, des séances de projections cinématographiques et d'exposés. On y trouve également des terrains de tennis et de basket de plein air. Le Centre Songhaï

Cette ferme organique expérimentale est un lieu intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'écologie ou à l'agriculture. Situé à quelques kilomètres de Parakou, il offre une variété de produits végétaux pour la vente (tels que le lait de soja) et tire également une légitime fierté des services de télé-centre qu'il organise à l'intention de ceux qui veulent envoyer et recevoir du courrier électronique.

Informations d'ordre général Coût de transport à partir de Cotonou :

Il y a deux principaux moyens de transport pour se rendre à Parakou : les taxis de brousse et le bus. Le taxi-brousse coûte environ 7 000 F CFA. Vous pouvez également y aller par le moyen sûr du bus Africa Lines qui ne coûte que 6 500 F CFA. Par taxi, le voyage dure environ 5 heures. Par bus, il dure environ 7 heures, s'il s'arrête en cours de route. Il y a également le train qui quitte Cotonou et dont le billet de deuxième classe coûte 4 500 F CFA. Ce moyen de transport est le meilleur si vous n'êtes pas pressé, car le voyage Cotonou-Parakou peut prendre jusqu'à 11 heures. Toutefois, quoique long et quelque peu inconfortable (ce n'est pas climatisé) le train offre aux touristes une expérience inoubliable. Vous verrez des images vivantes de la campagne, et à chaque arrêt de train, il y a des vendeuses qui viennent dans le train vous vendre diverses choses et qui sont très amusantes. La première classe est plus confortable et il y a également des trains-couchettes la nuit. Si vous avez assez de temps et d'intéressants compagnons de voyages, le train constitue une expérience unique et tout à fait recommandée.

Meilleure période pour la visite L'harmattan de décembre en février, est le temps le plus confortable qui permette d'éviter les températures extrêmes. Lorsque l'on veut prendre part aux festivités locales, la Tabaski, fête musulmane célébrée avec des sacrifices rituels consistant à égorger des moutons et à faire cuire leur viande a généralement lieu en mars. Il y a également une fête du vodoun au printemps, mais la date n'est pas du tout régulière.

Les Marchés de la Place Parakou compte trois grands marchés. Le tout premier est le grand marché ARZEKE, situé juste au centre de la ville non loin de l'auto gare, de l'ECOBANK et de l'Hôtel de Ville. Il compte entre 500 et 1 000 vendeurs et vendeuses qui vendent tout ce que vous pouvez imaginer. Des pagnes, des articles en coton, des cassettes et des CD d'artistes locaux et étrangers, des ustensiles de cuisine, des épices locales des fruits et du " wagashi " (le fromage obtenu à partir du lait de vache et considéré comme une spécialité du Nord Bénin). Le marché DEPOT, situé près de la gare ferroviaire. On y trouve souvent des produits alimentaires y compris presque tous les fruits et légumes et un excellent " wagashi " sans oublier que vous pouvez acheter également des calebasses et des paniers.

Le marché GUEMA, plus petit que les deux précédents est situé près de l'Eglise de Guema sur la route de Malanville. Les résidents font ici leur choix de viande de bœuf. On y trouve également beaucoup d'articles fabriqués par les Peulh tels que les chapeaux à large bord, etc. Si vous avez envie de déguster les produits de brasserie locale, dirigez-vous vers le marché Kilombo connu pour son " Chouk. " Ce petit marché créé par les Somba de l'Atacora a lieu tous les dimanches à partir de 10 heures. Il est situé dans un quartier idyllique appelé Albarika. Le marché un assemblage de cabanes, offre deux produits : divers types de bière locale fabriquée à partir du mil appelée " Choukoutou ", les visiteurs la désignent par " Chouk " et de la viande de porc. La plupart des autochtones qui viennent à ce marché consomment de grande quantité de ces deux produits. Vous pouvez vous retrouver dans une cabane, sans parler cette langue, ce qui rend la conversation très intéressante et très joyeuse.

Itinéraire: Cotonou, Abomey, Dassa-Zoumè, Savè, Kandi et enfin Parakou...

Une fois à Cotonou, je vous conseillerai de visiter le Centre Artisanal, le Marché Dantokpa, les Plages de Cotonou, la Vie Nocturne - Les Divertissements et les restos etc... Abomey: Le Musée historique royal d'Abomey, La visite de la cité " La Route du Danhomè, La Place Goho, Les courses commerciales, Marché local etc... Dassa-Zoumè: Les Attractions - " Les collines ", Formations rocheuses, La Grotte, La Visite au Roi de Dassa et le marché local etc... Savè on y trouve : Le ''Oké/OYI-Amon'' : colline produisant du beurre à vertu thérapeutique, Le ''Oké/Adjabgo'' : lieu sacré, siège des divinités Tchabè, Les mamelles : Colline ayant la forme des mamelles d'une jeune fille, La danse Guèlèdè, genre oral récemment inscrit au patrimoine mondial intangible. Dans le cadre du ayonnement de ce genre oral, une maison de ''Guèlèdè'' sera construite à Savè pour la recherche, la documentation l'information, la formation et l'animation, Le Palais royal (qui sera bientôt rénové). Kandi :Les Eléphants de Alfakouara, Les Chutes de la Sota et les Marchés etc... Parakou :Le Musée de Plein Air, Le Palais KOBURU du Roi Akpaki Dagbara de Parakou, Le Centre Culturel Français, Le Centre Songhaï et enfin les Marchés de la place..

Vive le Bénin nouveau!
Open
Hébergement à Cotonou
Bonjour, Mon ami et moi partons visiter le Bénin mi-décembre pour une dizaine de jours. Nous cherchons un petit hôtel ou une auberge propre et pas trop cher (maxi 20000 fcfa la chambre double) sur Cotonou, plutôt dans le centre-ville pour 3 nuits. J'ai regardé dans quelques guides et sur le net, mais j'aimerais avoir des avis de personnes ayant séjourné dans différents hôtels (chambres, prix, emplacement dans la ville) afin de me faire vraiment une idée. Merci pour votre aide. Nasnass
Open
Togo et Bénin ou que l'un des deux pour un mois?
bonjour je pars 1 mois entre mi decembre et mi janvier 2012 je me demande si je peux planifier les 2 pays, ou si cela fait trop, et qu il vaut donc mieux que je me consacre uniquement a un seul, et dans ce cas la, lequel ? de plus, une femme seule est elle embetée ? si vous avez des conseils, recommandations, endroits a ne pas louper... et...peut on manger dormir pour pas cher ? ce sera ma 1ère fois en Afrique... merci !
Open
Séjour au Bénin début décembre: chambre d'hôte à Cotonou?
bjr je m'y prends au dernier moment mais alors que j'arrive le 6 décembre à cotonou je n'ai toujours pas d'adresse d'e logement qui paraisse vraiment sympa et puisse dépanner pour trois nuits au total à cotonou (le reste je passe 2 semaines à porto-novo, déjà trouvé le logement) ; si vous connaissez des bons coins pas trop chers du genre chambre d'hôtes à cotonou je suis preneur. merci
Open
L'harmattan fin janvier
Bonjour, J explore une possibilite d une destination de voyage en routard au benin entre fin janvier et début février . J ai lu que l harmattan pouvait sévir. Pouvez vous me dire si il concerne tout le pays ? J ai visite le Mali a cette même période et n ai pas connu ce vent. Sur une période de 15 jours , quel itineraire possible? Transport locaux hebergement modeste et rencontre avec la population, une priorité . Merci pour vos réponses.
Open
Location de 4X4 au Bénin
Bonjour à tous,

Nous partons pour cotonou le 18 août 2009. Notre voyage doit durée une dizaine de jours. Pour réaliser notre circuit du sud au nord, nous recherchons des infos sur les locations de 4X4 . Si vous avez des infos ( tarifs, agences, modéles, sérieux ). D'avance mercie à tous. Alain.
Open
Solo backpacking trip to Benin
Hi everyone, thanks for your advice! I’m starting a new thread because it seems my first one about Senegal was deleted—or maybe it’s just my computer acting up again 😉. Anyway, I’ve decided to go to Benin instead. I’ll be there from January 5th to February 2nd—why count the days when you love traveling😄? I’d love all your tips on accommodations, restaurants, and itineraries. I’m basically starting from scratch to plan my trip.
Open
Voyage de vingt jours: Mali, Bénin, Burkina Faso ou Togo?
Bonjour a tous,

Je suis extrêmement intéressé pour découvrir une infime partie de l'Afrique durant la période de Noël, et cela pendant 2 à 3 semaines. Je ne connais absolument pas cette région du globe, ce sera pour moi une découverte.

Pour un premier voyage la bas (sac à dos, vadrouille et petit budget étudiant) que pouvez vous me conseiller entre le Mali le Bénin le Burkina ou le Togo? J imagine bien que tous ces pays sont magnifiques et à découvrir à leur manière...

Qu en est il également en matière de sécurité dans ces pays la?

Je vous remercie par avance pour vos réponses,

Maxime
Open
Quinze jours au Bénin mi-novembre
Bonjour à tous

je me rends au Bénin à partir du 15 novembre et pour un séjour relativement court (15 jours) mais que j'espère plein de bonnes surprises. Aussi, ne m'étant jamais rendu dans ce pays et ne connaissant personne sur place je cherche à avoir des renseignements, par exemple sur la vie au quotidien, ou de bons tuyaux pour l'hébergement, les sorties, les visites, etc..

Par exemple où dormir sur Cotonou à mon arrivée à l'aéroport ? Je recherche un minimum de confort sans pour autant tomber dans le luxe ; peut être que vous avez de bonnes adresses à me communiquer à partir de vos expériences passées. En parcourant l'Internet il existe des sites d'hôtels dont certains m'ont paru intéressants (prestations, cadre, etc..) mais qu'en est-il vraiment sur place ?

De même étant un fin gourmet j'ai hâte de gouter aux spécialités béninoises ; quelqu'un connaît-il des restaurants où l'on puisse manger d'authentiques plats locaux ?

Toujours pour le côté pratique de mon séjour je compte parcourir le sud du pays en suivant la côte ; passage donc par Ouidah et Grand-Pope, avec possibilité d'une brève escapade vers le Togo qui paraît tout à coté ; est-ce possible ? Je précise que je n'ai qu'un visa touristique pour le Bénin. J'ai lu sur une récente discussion du forum Bénin qu'on pouvait même faire ce type de circuit à vélo mais j'opterais plutôt pour un véhicule de location, avec chauffeur si nécessaire (eh oui je ne suis plus tout jeune😐) ; les sociétés de location sur place offrent-elles des véhicules adaptés à ce type de périple ? Si je suis la côte maritime j'imagine que ce sera plus des pistes avec peut-être des dunes ; un 4X4 est-il plus conseillé ?

Enfin au niveau des finances un ami qui s'est rendu récemment au Sénégal me conseille de prévoir un budget journalier de 200 euros, incluant l'hotel, la location du véhicule, les restaurants et les visites des musées etc...Mais cela me paraît un tantinet élevé ; un voyageur ayant séjourné au Bénin récemment pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?

D'avance merci à tous pour vos réponses et encore un grand bravo pour ce site formidable

Gaspard d'Arcachon

ps : je suis un fervent amateur de cinéma ; existe-t-il des salles de qualité à Cotonou ou ailleurs au Bénin où l'on puisse découvrir des courts ou longs métrages réalisés par des artistes africains ?
Open
Banque à l'aéroport de Cotonou et taxi à 5h du matin
Bonjour à tous,

Nous atterrirons un samedi à 4h30 du matin à l'aéroport de Cotonou. Je souhaite savoir si une banque pour faire du change (et non retirer du liquide) est ouverte à cette heure et si des taxis sont présents pour aller dans le centre (à ce que j'ai cru voir, la réponse est "non" à mes 2 questions 😕....)

En effet, ne disposant pas assez de temps, nous prendrons tout de suite après la descente de l'avion, le bus de 7h pour Tanguieta ....🤪

Merci de votre aide !!!
Open
Passage du Bénin au Cameroun
Bonjour, Ce matin, j'ai lu des témoignages datant de 2006, disant l'impossibiité de passer, par bateau, de Cotonou (Bénin) à Douala (Cameroun) par bateau. Papy suggérait même de faire le tour par le Niger et le Tchad. Aujourd'hui, six ans plus tard, il semble que l'impossibilité reste la même, alors que le contexte "régional" a fondamentalement changé. Je suis actuellement à Niamey. Nous devions, intialement partir en 4X4 vers le Tchad, puis Centrafrique, RDC, Tanzanie, etc.. Le contexte politique rend cet itinéraire impossible aujourd'hui. Donc, il nous faut passer par le Bénin, et de là, aller au Cameroun en évitant impérativement le Nigéria; donc traversée en cargo. Mais est-ce possible aujourd'hui? Mystère. Ensuite, nous envisageons de rejoindre la RDC, puis la Tanzanie. Si quelqu'un connaît une solution, je suis preneur. Ça me rappelle l'impossibilité, au printemps dernier, de passer de Sulawesi à Mindanao! Merci @+ Marc
Open
Bénin quand tu nous tiens
Un air chaud et sec pénètre dans l’avion, 7 heures du matin, 27 degrés, et les militaires étaient bien au rendez-vous, devant l’avion avec leurs mitraillettes. Douane passée, une 404 pick-up m’attend, direction « la gerbe d’or », un bon petit restaurant, pour un petit déjeuner à la française, le dernier avant 15 jours. Départ sur Cove, village de 70 000 habitants à coté de la ville de Bohicon. Pas un vent, il fait chaud, 32 degrés, ma gorge est dessécher, je tousse, la pollution est désagréable, le bruit omniprésent, des véhicules épaves, ceci est la description de toutes ces grandes agglomérations africaines ! ! Sorti de Cotonou, la 404 roule à tombeau ouvert : 50km/h, ainsi une durée de 6 heures est prévue pour les 270 km, mais rappelons-nous que nous sommes en Afrique ! Nous croisons des sortes de voitures chargées comme des 40t, la population me salue lors de mes passages dans les villages, la terre est rouge, les pleines désertiques sont d’une beauté indescriptible, un panorama de plusieurs km, avec de temps en temps un dieu de la brousse : un baobab. Bohicon, ville d’assez grande importance, ne m’attire pas donc je prends la piste qui va jusqu'à Cove. Il reste 70km mais c’est km qui compte, enfin l’Afrique comme tout le monde imagine, la poussière orangée sur ma figure, j’ai le sentiment être un aventurier, sale, les cheveux pailles mais la civilisation me rattrape après un virage, la maison du préfet, une maison immense en construction, et quelques mètres plus loin Cove. C’est jour de marché, klaxon, bouchon, marchand sur le bord de la route sont de rigueur les jours de marché, les senteurs de fruits et légumes sur ces étalages colorés, des stand de tissus, vendu au mètre pour ainsi se faire de magnifiques vêtements par des doigts de fée de la couturière ! Loin des touristes, Cove a su garder le charme des villes africaines, les tournois de dames, awalé, des débats et discutions rythme le quotidien, le sourire des gens nous rassurent, leur sympathie, hospitalité me fais enlever tout stress de l’inconnu. Ici les gens prennent le temps de vivre et surtout de vivre avec le peu qu’ils possèdent. Cette solidarité entre eux m’impressionnera toujours. Je loge chez le directeur de l’école, son école a été réhabilité par une association « nos amis du bénin », il dispose de l’eau courante, la seule du quartier, et de l’électricité. Les enfants sont heureux de voir un blanc dans leur village, ils me disent bonsoir, même s’il est 6 heures du matin, de jouer au foot, de se balader, cela me donne tous les jours le sourire, je m’efforce d’écouter leurs histoires car le français, même s’il est enseigné à l’école, reste relativement peu parlé. La rencontre de jeunes, aidant les maçons à rénover leur école ou travaillant dans les champs pour financer leurs études, me donne une bien belle leçon d’humanité. Les jours se succèdent et ne se ressemblent pas, chaque jour est une découverte différente, des rencontres avec les vénérations des habitants : les pythons, le temple des morts, le pèlerinage de Dhassa, dans l’une des plus grande cathédrale d’Afrique, la danse des revenants, la danse des masques, je m’aperçois que le Bénin est bien le berceau du voudisme. Les enfants y sont conviés dés leur plus jeune age. Lors d’un détours dans un quartier, j’aperçois une famille de 6 enfants en train de préparer le repas du soir, c’est des poulets, les parents, las de leur journée au champs, laissent les enfants faire le pénible travaille pour un européen mais tout à fait naturel pour eux. Ils égorgent le poulet, récupèrent le sang pour ensuite un faire un bon petit jus, le poulet, même sans tête, se débat, court de partout, une fois totalement mort, ils le trempent dans de l’eau chaude pour mieux le déplumer.

Je suis juste a 5 000km de chez moi et pourtant on se croirait sur une autre planete!
Open
Bus Cotonou - Tanguiéta
Bonjour, j'arriverai vers le 15 décembre 2017 à Cotonou Airport à 4h30.

Je souhaite prendre le bus le même matin vers 7h à la gare routière de Cotonou pour aller jusqu'à Tanguieta près de la Pendjari. Quelqu'un peut-il me dire combien de temps il faut compter pour gagner la gare routière depuis l'aéroport ? Et est-il nécessaire de réserver une place dans le car (ce qui sera difficile) ?

Enfin, quelqu'un connait-il un hôtel à Tanguiéta que je pourrais réserver pour le soir ?

Merci par avance pour votre aide.
Open
Jardins d'enfants au Bénin: coût moyen?
bonjour à tous, j'aimerai savoir le coût moyen des jardins d'enfants comme les bout'choux ou le club des nations à Cotonou dont j'ai lu le plus grand bien. Jusqu'à quel âge prend-on les enfants ? Ont -ils beaucoup d'enfants et beaucoup d'employés pour s'occuper des petits ? Fournissent-ils la collation du matin? Les petits sont-ils à l'école toute la journée ? Est-ce réellment moins cher que Montaigne ? Beaucoup de questions, je sais... mais je sais aussi que certains d'entre vous ont toutes ces réponses!! Merci beaucoup par avance😄
Open
Bénin: lequel des deux itinéraires suivants vous semble le plus intéressant au départ de Cotonou?
Aux connaisseurs du Bénin,

J’aurais la chance de faire bientôt une très brève halte au Bénin, à partir de Cotonou.

Parmi les 3 itinéraires suivants qu’on me propose, lequel vous semble le plus intéressant pour goûter un peu au charme du Bénin et découvrir quelques aspects originaux, colorés, beaux paysages?

1er itinéraire –

Départ de COTONOU le matin pour le village lacustre de Ganvié (promenade en pirogue sur les canaux de cette bourgade construite sur pilotis), puis route vers Ouidah (visite du Temple des Pythons, de la Fôret sacrée de Kpasse, du Fort portuguais et de son musée, cérémonie vaudoue au Ouidah’s Voodoo Palace), Route des esclaves et retour à Cotonu en fin d’après-midi.

2e itinéraire –

Départ de COTONOU le matin pour Abomey (3 h de route) : visite des palais royaux (site UNESCO), musée, Place Goho, centre artisanal, danse d’Amazones, etc.

En route, mémorial de Toussaint Louverture à Allada, et vue de quelques villages colorés du Bénin (mais sans arrêter : les voit-on vraiment de la route RN2)?

3e itinéraire -

Explorer les musées, marchés et rues de COTONOU, puis visite de Porto Novo (16e s.) : musée ethnographique, Palais royal de Toffa, son musée Honme, spectacle de danse.

Pour l’instant, les 2 premiers m’intéressent davantage; le 1er me semble plus pittoresque et original, le 2e plus austère mais plus riche en histoire, site Unesco, longue route permettant peut-être (?) de voir de beaux paysages …

Quel serait personnellement votre choix parmi ces 3 itinéraires d'une journée? Merci à l’avance.
Open
Impressions du Bénin
j'ai atteri hier à cotonou, maintenant nous roulons vers Dogbo, le lieu de ma mission. sur la route, les villages se succèdent, la voiture en mauvaise état roule sur la piste rouge, les gens nous regardent passés, leurs sourires nous émerveillent, certains enfants crient "yovos !yovos!" à notre passage, et nous regarde d'une façon enjouée.

tout me parait irréel, hier matin seulement j'etais encore en france, tout est passé si vite, on va désormais à l'autre bout du monde en si peu de temps.

j'ai l'impression de rêver, depuis le temps que j'attendais cela. je sors d'un long songe et peu à peu, au fil des jours passés dans mon petit "village", je m'imprègne de l'afrique. ma petite routine béninoise s'installe, le matin je prends le zem pour aller au CEG, nous montons à 2 parfois à 3, au début un peu d'inquiètude typiquement européenne et puis, finalement je commence à me faire à la vie africaine. le matin c'est cours d'anglais, j'ai les 6eme avec anatole, ils sont 85 enfants, certains sont très âgés d'autres ont juste l'âge d'etre en 6eme. ils sont amusés de voir une blanche qui leur fais les cours mais ils ont tout de même l'habitude des blancs, tous les ans au mois d'aout de nouveaux arrivant viennent au CEG. à la fin du mois ils viendront vers moi en criant "sara ! sara", un jour un prof à même demandé à un petit qui j'etais il a répondu " c'est madame d'anglais".

ils viennent à l'école en tongs ou pieds nus, leurs habits sont salis par la terre d'ici, mais leur sourire illumine leur visage et leur rire résonne encore à mes oreilles. le soir, des amis béninois nous rejoignent et passent souvent la soirée avec nous . nous partageons notre nourriture avec eux et parlons des différences entre le bénin et la france, de la polygamie, de la religion, de la vie en afrique. le mois s'écoule avec cette vie paisible et simple mais en même temps il y a toujours de l'animation, de la musique, des rires, des blattes...😉 je goute les plats locaux, parfois du bout des lèvres car c'est très épicé, en expliquant que mon petit estomac de française ne supporterait pas ce piment, mais toujours en remerciant. je passe deux week ends dans une famille béninoise, ce sont pour moi les meilleurs moments du mois, j'ai droit à une pièce de théatre des enfants de la maison, des chansons en fon, une rencontre avec le DA, (j'ai mis du temps à comprendre son rôle), excursion à ouidah, porte du non retour, moment émouvant, balade sur la plage avec un très bon ami . ce sont nos derniers moments avant mon retour à Dogbo, et après? après, c'est la france, la grisaille, la morosité .

image du bénin, vous restées ancrées en moi : le dispensaire et les femmes qui nous saluent comme si nous nous connaissions depuis toujours, les enfants qui courent après les zem, le tam tam dans la nuit et les chants, les danses, l'homme qui monte au cocotier pour nous en envoyer les noix, l'accueil des gens et votre amitié profonde et sincère.

j'aurais trop de choses à vous raconter, amis voyageurs, mais je voulais vous faire partager un peu de mon séjour. en espérant que cela vous a plu!🙂
Open
Bénin: vaccins, Cotonou, sécurité pour une fille seule
bonjour

m'apprettant a partir au benin dans une quinzaine de jour, j'en appelle aux forumistes por quelques infos pratique de derniere minutes : vaccins ? antipalu en juillet ? j'arrive a cotonou a 2h20 du matin, toute seule...ca va être la misere ? Que me conseillez vous : attendre dans l'aéroport ou prendre un taxi vers un hotel ? sécurité pour une fille seule ? lieu a ne pas louper...

voili voila, je pense que je reviendrai pour d'autres question.

Isabelle.
Open
Voyage au Bénin en juin
BONJOUR!!!! JE VAIS AU VOYAGE A BENIN EN JUIN. JE VAIS FAIRE Un ARTICLE de NOUVELLES SUR L'ÉDUCATION DANS Le PAIS. J'arrive à COTONOU Et J'ai Un MATIN POUR VISITER La VILLE. QUE Je PEUX VISITER ?. Je POURRAIS ALLER JUSQU'à oiudah ?COMBIEN ON PREND-IL DANS L'ARRIVÉE ?. Et à GANVIÉ? ET DANS COTONOU, QUEEst-ce que Je DOIS VISITER ? MERCI POUR TOUT. (PARDON MAIS MON FRANÇAIS N'EST PAS TRÈS BON Et J'EMPLOIE Un Inter. )
Open
Arrivée nocturne à Cotonou (Bénin)
Bonjour tout le monde. Je tiens à remercier tout ceux qui ont pu me renseigner au sujet de mon voyage au bénin au mois de juillet. Maintenant que les billets d'avion sont prit, une autre petite question se pose:

Nous arrivons à Cotonou à 02h30 - 3h00 du matin... Que faire, quand même prendre un taxi en sachant qu'on devra attendre quelque part dans Cotonou ensuite... Attendre le petit jour dans l'aéroport? Nous optons plutot pour la deuxième solution, mais est-ce possible? Ne vont-ils pas nous mettre dehors?

Merci beaucoup
Open

You might also like