Discussions similar to: Musée enfants Québec
FR
Premier séjour au Québec avec enfants
Voilà 3 semaines que nous sommes rentrés de nos vacances d'été , et nous sommes déjà sur les vacances de juillet 2011, direction le Quebec.Après de nombreuses recherche , mon épouse, mes enfants (qui aurons 6 et 11 ans)et moi mème, nous avons élaboré ce circuit, avec des activités.N'oubliez pas que ce circuit est avant tout une ébauche et qu'il a été fait par nos enfants pour qui ce sera leurs 1er et grand voyage et nous mème , nous attendons vos suggestions et tous ce qui pourra nous aider à la réalisation de ce voyage.

jour 1:arrivée Montréal jour 2:visite de Biodome+stade olympique, Centre Bell (mon fils joue au Hockey)+visite de la ville en amphibus jour 3:parc animalier Oméga , ou nous prendrons par la suite la direction de Mt Tremblant jour 4/5/6:Mt Tremblant direction la pourvoirie Sacacomie pour ne pas le nommé +survol en hydravion jour 7 et 8:pourvoirie du Triton , dont 1 nuit sous tipi jour 9:Lac St Jean, visite du Zoo St Félicien, avec nuitée à La Maison Robertson jour 8/9/10/11:séjour à la Pourvoirie du fjord dans la région du Saguenay, nous profiterons de ce séjour pour visité Tadoussac, baleines obliges, Les Escoumins et profité des activités proposé par la Ferme 5 étoiles. jour 12:Les Eboulements , nuitée dans une auberge, si vous avez des idées de visites, nous sommes preneurs. jour 13/14:Quebec, nous en profiterons pour faire le canyon Ste Anne , Les Chutes Montmorency, le vieux Quebec, Lévis . jour 15:retour sur Montréal, journée que nous consacrerons certainement au magasinage. jour 16:Aéroport, retour sur Paris.

Nous vous remercions par avance de tout l'aide que vous pourrez nous apporter.

Merci.
Open
Notre voyage de 15 jours avec nos 2 enfants au Québec
Bonjour à tous, Nous partirons du 27 juin au 12 juillet 2019 avec nos 2 filles de 4 et 7 ans. Je vous partage notre itinéraire, peut-être que cela servira à d’autres personnes 😉 J1 : arrivée Montreal - DIrection Montebello (3nuits). J2 : visite Ottawa pour la journée. J3 : parc Omega. J4 : Direction la Mauricie - Shawinigan (3 nuits). J5 : parc de la Mauricie. J6 : activités non définies, si vous avez des idees ? Reserve autochtone ? J7 : Direction Lac St-Jean / Roberval (3 nuits). J8 : zoo St Felicien. J9 : village Val Jabert ? Autres propositions ? J10 : Direction Tadoussac - Maison Gauthier (2 nuits). J11 : excursion baleines. J12 : DIrection Quebec (3 nuits). J13 : visite ville Quebec. J14 : parc Jacques Cartier ? Autres conseils ? J15 : Direction Montreal (1 nuit). J16 : visite Montreal / départ aeroport fin de journée.

Voila le programme, les hébergements sont tous réservés ainsi que la voiture de location. Reste a paufiner le programme de quelques journées. A J12 en partant de Tadoussac, on pensé s’arreter aux chutes de Montmorency. C’est jouable ?

Merci à tous, ce forum est génial, c’est une mine d’or d’information.

Nous avons tellement hâte de faire ce voyage ! 😄

Bonne journée à tous.
Open
Tour de la Gaspésie en quatre jours avec deux enfants (Québec)
Bonjour! Je cherche des conseils...

Je pars avec 2 enfants. (7 et 11)

Je prévoyais arrêter à Matane au Riotel après avoir visiter les jardins... ensuite,

Un arrêt aux éoliennes et au parc Forillon pour coucher à Gaspé (Adam) et à Percé 1 soir ou à Percé 2 soirs (La Normandie) Je veux faire une mini croisière pour voir les baleines... Où dois-je aller?

Ensuite, aller à Carleton au blue baie pour profiter de la plage et des paysages.

Questions: 1. D'où partir pour une croisière? 2. Est-ce que les hotels semblent o.k.? 3. Où souper pour les meilleurs fruits de mer? 4. Puis-je aller dans un musée ou centre pour entendre parler de la pêche aux homards? 5.Toutes suggestions !!!

Merci!!
Open
Itinéraire pour trois semaines en Gaspésie avec deux enfants? (Québec)
Itinéraire en Gaspésie, condition de route entre Percé et Rimouski

Nous partons au Québec pour presque 3 semaines avec deux enfants de 13 et 10 ans. Notre itinèraire passe par Matane, Gaspe et Percé, ensuite nous disposons d'une journèe pour faire Percé - Rimouski ensuite nous terminerons notre voyage par Québec. Notre contact chez Authentic Canada nous déconseille vivement la route entre Percé et Rimouski, elle est sinueuse, longue et fatigante pour les enfants ? Quel est votre avis ? Nous avons envie d'aller jusqu'a Percé pour emmener les enfants à l'ile de bonaventure, cela mérite vraiment le détour et tous ces kilométres supplèmentaires pour mes enfants ?

Merci pour vos conseils
Open
Montréal fin décembre: comment s'habiller?
Bonjour,

Je viens à Montreal fin décembre avec mes deux enfants (4 et 7 ans). Sachant que je viens du sud ouest de la France, les hivers rigoureux, on ne connait pas trop 😊. J'aurais donc aimé savoir comment habiller mes enfants pour leur eviter de se transformer en glaçons 😉.

Je leur ai déjà acheté un blouson de ski avec capuche + des gants de ski.

Faut-il prevoir des chaussures particulières style moonboots (sachant que nous resteront exclusivement à Montreal), ou des chaussures classiques suffisent-elles? Pour les pantalons, j'avais envisagé de leur mettre des jeans avec des collants en dessous, est ce que cela sera suffisant?

Merci de vos precieux conseils amis Quebecois :)
Open
Feedback on a 20-day Quebec road trip plan
Hi everyone, I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days. We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time. I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas. We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip. Here’s my first draft of the itinerary: -Day 1 to 4: Exploring Montreal: -Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud. -Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods) -Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc) -Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais. -Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert? -Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider). -Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages? I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget). On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??). -Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake). -Day 20-21: Return to Montreal and flight home. I’d love recommendations for activities for young kids along this route. Thanks
Open
Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage?
Bonjour,

C' est vrai que ça ressemble à un virus, et que la nostalgie du voyage aux Etats-Unis et de ses agréments vous reprend assez vite après chaque retour, surtout avec un " Annual Pass " des Parcs nationaux dans le tiroir, encore valable quelques mois et qui vous fait des clins d' oeil ...

Je lance un petit appel aux connaisseurs et amateurs de la Floride, que je ne connais pas encore, pour qu' en quelques phrases ils me disent les attraits de cette région en hiver ( je n' ai connu il y a très longtemps que la Louisiane en plein été ! ) . Je précise l' éventualité envisagée : séjour autour de mi-février possible 17 jours, axé sur les grands espaces naturels qui subsistent encore, avec peut-être une extension vers les villes du " vieux Sud " de Savannah et Charleston notamment . Le vol direct cette fois-ci me semblerait assez tentant malgré le surcoût ( modéré ) . Votre avis ?

Merci d' avance pour vos plaidoyers que j' espère ( ou je crains ... ) convaincants .
Open
Circuit avec enfants au Québec juillet 2016
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis et conseils sur le road trip que nous avons prévu de faire en juillet 2016, 2 familles avec enfants.

06/07 : Arrivée à Montréal 17h30, Transfert direction l’hôtel prendre la navette 747 (45 min de trajet) = 10$ /pers valable 24h

07/07 : Matin : visite du vieux Montréal, quartier latin, rue ste Catherine AM : visite du biodôme et du jardin botanique

08/07 : Matin : Mont royal pique-nique en haut (monter au belvédère 1h à pied ou prendre le bus 11), quartier du plateau AM : Fleuve st Laurent, vieux port, basilique notre Dame (5$), biosphère

09/07 : Matin : chercher voiture de location, direction Québec, la citadelle, relève de la garde ? AM : vieux Québec + visite de la ville + cabane à sucre, de 17h à 21h

10/07 : Matin : Site huron, durée 4h AM : chutes de montmorency

11/07 : Matin : Direction la Mauricie AM : Arrivée à l’auberge

12/07 : Matin : canoë ou randonnée, chutes wabber AM : randonnée, Hydravion

13/07 : Matin : Départ pour le parc omega, ouverture à 10h Nuit avec les loups

14/07 : Matin : Direction Ottawa, relève de la garde devant le parlement (10 à 10h30 tous les jours, arrivée 20 min avant) AM : musée de l’histoire (prévoir 3h)

15/07 : Matin : Direction Toronto (4hde route) AM : visite des quartiers chinois, parlement, yonge street / kensington market

16/07 : Matin : Tour CN AM : Toronto Island (plage, parc…)

17/07 : Matin : Direction chutes du Niagara AM : Croisière + rue clinton hill (attractions)

18/07 : Matin : Direction mille iles (3h de route) AM : Croisière

19/07 : Matin : Direction Montréal, arrêt à Upper village (4h de visite)

20/07 : Matin : galerie souterraine de Montréal AM : Rendre la voiture de location + direction l’aéroport départ 19h50 pour Paris

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je souhaite préparer ce voyage au mieux grâce à vos conseils.

Bonne journée.
Open
Trois semaines au Québec avec enfants: mortorhome ou voiture?
Bonjour à tous ,

Je prépare un voyage de 3 semaines au Quebec début Juillet et ne connais le Quebec qu'à travers internet et les retours d'experience d'amis ayant choisi la même destination.

Nous voyagerons avec 3 enfants (5, 14 et 16 ans) et nous aimerions organiser le voyage autour des activités suivantes: - découverte de la faune (ours , baleines et orignal, ..) - randonnées dans les parcs et découverte de la nature , photos - rencontres enrichissantes avec nos cousins québecquois - plage/mer, balades en bateau, kayak et autre activités nautiques...Mais on aime aussi les découvertes culinaires.

Nous hésitons entre le voyage en motorhome et la location de voiture/hotel/condo/B&B. Les 2 formules ayant leurs avantages et inconvénients, que nous conseillez vous ?

Voila l'itinéraire que nous imaginons pour éviter au maximum moustiques et mouches noires qui semblent plus présente en juin et début juillet nous partons vers Québec et la Gaspesie et également profiter du festival d'été à québec: J1: Arrivée à Montreal J2: Montreal. Visite de la ville. Que nous conseillez-vous avec les enfants? (excursions, musée, parc aquatique, ...) J3: Départ pour Québec J4 et 5: Québec J6: Traversée du St Laurent et départ pour la Gaspésie avec une halte aux alentours de Rivière du Loup (Parc du Bic, cabanes à sucre, ...) J7: Baie des chaleurs J8: Départ pour Percé/ Gaspé J9: Parc gaspésie (pour 2 jours) J11: Traversée vers Tadoussac J12: Les escoumins pour voir les Baleines J13: Fjord du Saguenay (1 ou 2 jours) J15: Départ pour le lac St Jean, il semble que le Zoo de St Félicien soit sympa pour les enfants J16: Toujours lac St Jean avec village du Val Jalbert ? J17: Parc de la Mauricie et Pourvoirie du Triton que l'on nous conseille vivement J19: Départ pour Montréal ....puis Paris

Nous aurions aussi aimer poursuivre jusqu'aux chutes du Niagara, mais ce sera pour une aute fois 😉

- Avez-vous des idées pour enrichir cet itinéraire - Avez-vous des recommandations d'hôtels (pour un coût restant raisonnable) ? et de restaurants, cidredies, micro-brasseries ? - Y a t'il la possibilité d'avoir des hébergement pour 5 (grandes chambres, appartements, campings...)

Merci par avance pour vos réponses et suggestions!
Open
Activités pour enfants de 3 et 4 ans au Québec?
Bonjour, Je suis une nouvelle inscrite sur ce forum, mais je vous lis déjà depuis plusieurs mois et je tiens à tous vous remercier pour les échanges et les précieux conseils qui nous ont eprmis d'imaginer notre circuit... Nous partons dans deux semaines et passerons 20 jours au Québec avec nos deux enfants de 3 et 4 ans.

nous avons prévu de visiter Montréal, Québec, puis de passer par le Charlevoix pour rejoindre Tadoussac, de remonter le fjord du Saguenay, le Lac St Jean et de resdescendre vers Montréal....

J'aurais aimé savoir si vous aviez des adresses de sites, attractions, à recommander spécialement pour des enfants.

Par exemple, à Montréal faut-il visiter le biodôme ou mes enfants sont-ils trop petits? J'ai également vu qu'il y avait le Labyrinthe du Hangar, cela vaut le coup?

Et à Laval, le Muséee pour enfants??? qu'en pensez-vous? Laval est à combien de temps de Montréal?

A Québec, le Musée des civilisations? Le village Huron?

Nous ferons bien sûr une croisière pour voir les baleines (au départ de Tadoussac c'est le mieux?) Et sinon, me conseillerez-vous de dormir à la Ferme 5 étoiles (au dessus de Tadoussac)? http://www.ferme5etoiles.com/accueil/1024.html

enfin, avez-vous un endroit à me conseiller pour dormir en Tipi? J'ai vu l'auberge du trappeur dans le parc de la Mauricie...

Je sais que cela fait beaucoup de questions..... Mais je suis preneuse de toutes idées, bon plan pour que ce soit des vacances de rêve pour nos enfants!!!!

Merci beaucoup!🙂
Open
Trois semaines au Québec avec deux enfants (et Ontario peut-être) du 20 octobre au 10 novembre
BONSOIR A TOUS et merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses.

Comme énoncé dans les titres, je souhaiterais partir pour 3 semaines au Québec du 20 Octobre au 10 Novembre 2012. Je suis un homme de 27 ans avec une compagne du même age et deux enfants jeunes de 1 an et 4 ans.

Nous arriverions à Montréal le 20 Octobre, je pense passer 3 jours sur Montréal, pour ensuite louer une voiture et entamer notre périple. #1ere Question : Quelle société de location me conseillez vous sur Montréal? Retour d'expérience personnelle

#2ème Question : A quelle température doit on s'attendre à cette époque de l'année ?

J'en suis encore au début dans l'élaboration de ce voyage. Le problème qui se pose à moi, c'est que j'ai l'impression que la plupart des activités sont à l'arrêt à cette période là de l'année (parc fermé, traversé en ferry Trois Pistoles - les Escoumins fermé...) Peut on aller voir les baleines? Nous aimons la nature, flâner dans les rues, voir des curiosités, pourquoi un ou deux musées pouvant intéresser notre enfant le plus grand qui a 4ans. #3ème Question : Quelle sont les activités dont vous êtes sur qu'elles soient faisables en cette période de l'année (quel parc, lac, voir les baleines) ?

#4ème Question : Quel type de logement me conseiller vous ? Car je ne souhaite pas passer tout notre budget dans le logement et le restaurant. Quelle solution pour se nourrir sans que ce soit excessif ? Habituellement quand je voyage, je loue des appart'hotel, c'est pratique avec les enfants et on peut cuisiner simplement quelques pâtes ou une purée le soir après les visites.) Doit on rajouter les taxes à tous les tarifs des gites que l'on peut trouver sur le net ?

#5ème Question : Pensez-vous que 4000/4500 euros soit suffisant pour l'ensemble de notre budget (voiture de location, essence, hébergement, nourriture, activités)?? Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte

Je n'ai pas encore dresser d'itinéraire, j'attends d'abord vos réponses sur les activités éventuelles. Y a t il des manifestations qui auraient lieu à cette époque chez vous et qui vaillent vraiment le détour.

Peut être Pouvez vous m'esquisser un petit circuit, cela ne me dérangerait pas de passer 2 ou 3 jours dans un même point de chute, est-ce judicieux?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y répondre. Bonsoir à tous
Open
Programme pour 16 jours entre Québec et Washington avec 2 enfants
Bonjour,

J'ai réservé il y a quelques semaines un vol vers Montréal du 6 au 22 avril Au départ juste pour visité le Canada mais comme beaucoup d'activité ne sont pas disponible dans l'entre deux saisons je m'oriente vers un voyage Canada/USA

Nous somme 2 adultes et 2 enfants de 4 et 6 ans Premier voyage en Amérique du nord, plutot habitué a voyager en Asie.

Les demandes d'AVE sont faites et acceptées, pour les USA il faudra remplir un document en passant la frontière apparemment.

Voila le programme au quel j'ai pensé pour le moment :Merci pour vos conseils !

J'ai eu un peu de temps pour étudier un programme et au vue du nombre de chose fermer en demi saison j'ai pensé a un mixte Canada/USA

Voici le programme pour le moment :

J1/ 6 avril : Arrivé a l'aéroport → hotel On récupère la voiture de location puis nuit en hotel ou airbnb

J2/ 7 avril : Déjeuner puis direction Québec (3H de route), visite de La Vieille prison de Trois-Rivières sur la route et installation au logement. Nuit a Quebec

J3/ 8 avril : Direction Montmagny, pour balade en traîneau a chien. (1h de route) Nuit a Quebec

J4/ 9 avril : Visite de quebec si mauvais temps aquarium de Quebec Citadelle de Quebec Musée de la civilisation Patinarium au mega parc Nuit a Quebec

J5/ 10 avril : Site Traditionnel Huron Randonné en raquette au Parc de la Mauricie (en fonction du temps et si ouvert) ? chutes de Montmorency Nuit a Quebec

J6/ 11 avril : Visites de Quebec (celles dont on a pas eu le temps les jours précédent) Route vers montreal (2H45), Nuit a Montreal

J7/ 12 avril : Visite de montreal Mont-Royal Montréal souterrain Avez vous d'autres idées ? Nuit a Montreal

J8/ 13 avril : Parc Omega (1H30 de route) Nuit a Kingston (direction Niagara) (2H30 de route)

J9/ 14 avril : Route vers Niagra (3H50 de route) Cabane a sucre ? Nuit a proche Niagara

J10/ 15 avril : Chute du niagara Nuit a proche Niagara

J11/ 16 avril : Route vers le village amish (5H30 de route) Une activité sur la route ? J'ai rien trouvé :s Nuit a proximité

J12/ 17 avril : Visite du village amish Des idées pour trouver des villages amish a visiter ? Nuit a proximité

J13/ 18 avril : Route vers Washington, (2H30), visite du capitole, maison blanche le Pentagon Nuit a Washington

J14/ 19 avril : Visite de Washington visite du musée « Air et Espace » Musée national des Amérindiens Repas puis route vers New York (4H) Nuit a New York

J15 et 16 / 20 et 21 avril : Visite de new york 2 nuits a New York Statue de la liberté Le Mémorial 11 Septembre et le quartier financier de Wall Street. Musée national des Amérindiens une messe gospel, les quartiers de Times Square, Broadway et ses théâtres, la chicissime 5ème Avenue, la cathédrale St Patrick, l’Empire State Building, Chinatown et Central Park

J17 / 22 avril : route vers Montréal (6h) et depart pour Paris

Qu'en pensez vous ? Savez vous si il est possible de louer une voiture au canada et de rouler aux USA ?

Merci d'avance
Open
Voyage en famille au Québec et Ontario
Bonjour,

J’aimerais vous partager ma première ébauche pour un voyage en famille au Québec et Ontario, avec 2 enfants (5 et 8 ans). Il y a tellement à voir, que j’ai dû faire des choix, mais pour être sûr de ne pas manquer l’immanquable ou de ne pas avoir sélectionné une activité qui en fait n’en vaut pas la peine, j’ai besoin de vos retours expert.

Le voyage aura lieu de fin juin à début juillet.

Programme :

Jour 1 : arrivée à Montréal et départ vers Ottawa. Jour 2 : Marché By + Parlement + Château Jour 3 : Musée de l’histoire + Musée des enfants. Jour 4 : Upper Canada Village Jour 5 : Les milles îles Jour 6 : Parc Omega, puis départ vers Québec (halte à Trois-Rivières) Jour 7 : Chemin du Roy pour arriver à Québec. Visite du vieux Québec + Plaines d’Abraham Jour 8 : Citadelle + Château Frontenac. Jour 9 : Wendake (visite + activités) Jour 10 : Départ vers le Lac Saint jean (lieu hébergement à définir) + Visite du Zoo Saint-Félicien Jour 11 : Musée amérindien de Mashteuiatsh + Site de transmission culturelle ilnu Jour 12 : activité à proximité du lac et retour à Québec. Jour 13 : ile d’Orléans + journée libre à Québec pour flâner dans la ville et faire les magasins. Jour 14 : Départ vers Montréal + visite du Biodôme + Jardin Botanique Jour 15 : Visite du vieux Montréal + vieux port + Basilique notre Dame + Plateau de Mont-Royal + Oratoire Saint-Joseph Jour 16 : Maché Jean-Talon + Zoo Ecomuseum. Jour 17 : journée libre pour flâner dans la ville et faire les magasins. Jour 18 : Départ vers la France

Des jours 1 à 5 on dort à Ottawa Le jour 6 on dort à Trois-Rivières. Des jours 7 à 9 on dort à Québec Des jours 10 à 11 on dort vers le lac Saint-Jean (? ville à définir) Des jours 12 à 13 on dort à Québec. Des jours 14 à 17 on dort à Montréal

Vous en pensez quoi ?

Merci
Open
Voyage en juillet Montréal + Québec + New York avec deux enfants
Bonjour, nous avons le projet d'aller à Montréal, chez des amis, en juillet 13. Nous aimerions profiter de ce voyage pour visiter, Montréal et alentours, bien sur, mais aussi aller passer quelques jours à New York. La durée totale de notre séjour est fixée à 3 semaines, et nous emmenons nos 2 enfants âgés de 7 ans et 9 ans. Avez-vous des bons plans pour faire l'aller-retour Montréal-New-York ? On pense y aller en train, mais il y a peut être une meilleure solution. Avez-vous un bon plan hôtel à New York, et des idées de visites qui pourraient plaire aux enfants? Montréal, Québec, y a t-il des événements particuliers en juillet ? Merci beaucoup à toutes les familles voyageuses, et à tous ceux qui voudront bien nous aider dans notre projet.
Open
Avis sur trajet au Québec avec des enfants de 20 mois et 4,5 ans?
Bonjour,

Mi septembre 2012 nous partons au Canada pour 16 jours. Nous avons choisi la solution camping-car vu que nous voyageons avec un petit garçon de 4ans et demi et une petite fille de 20 mois. J'ai essayé de composer un voyage en fonction d'eux, mais ce n'est pas toujours facile. Il y a tellement de choses à voir! ;-) Ci-dessous la proposition.

Jour 1 - 14 septembre 2012 - Arrivée à Montréal Jour 2 - 15 septembre 2012 - Montréal / Mauricie (193 km / 02h23) Jour 3 - 16 septembre 2012 - Mauricie Jour 4 - 17 septembre 2012 - Mauricie/ Lac St-Jean (270 km / 04h01) Jour 5 - 18 septembre 2012 - Lac St-Jean (Parc Sauvage de St-Félicien) Jour 6 - 19 septembre 2012 – Lac St-Jean - Fjord du Saguenay (156 km / 02h12) Jour 7 - 20 septembre 2012 – Fjord du Saguenay / Tadoussac (155 km / 02h29) Jour 8 - 21 septembre 2012 - Tadoussac Jour 9 - 22 septembre 2012 - Tadoussac / Charlevoix (111 km / 01h55) Jour 10 - 23 septembre 2012 - Charlevoix / Parc J-Cartier (181 km / 03h14) Jour 11 - 24 septembre 2012 - Parc J-Cartier Jour 12 - 25 septembre 2012 - Excursion à Québec Jour 13 - 26 septembre 2012 - Parc J-Cartier (Excursion au site traditionnel Huron / Cantons-de-l’Est (303 km / 03h36) Jour 14 - 27 septembre 2012 - Cantons-de-l’Est Jour 15 - 28 septembre 2012 - Cantons-de-l’Est / Montréal (126 km / 01h33) Jour 16 - 29 septembre 2012 - Montréal

Je n'ai pas encore réservé les campings, je veux d'abord être sûre du trajet... Qu'en pensez-vous? Donc si vous avez des bons endroits, n'hésitez pas! :-) J'aimerais également faire un jour un parc d'attraction avec eux mais fin septembre il y en pas mal de fermé!! Avez-vous une proposition à me faire!

D'avance merci pour votre aide!

Bonne journée, cdtl, Catheline
Open
Itinéraire en octobre prochain au Québec avec enfant
bonjour à tous, j'ai réserver des billet d'avions (paris -montreal/montreal paris) pour ma petite famille (2 adultes et notre fils de presque 3 ans) du 17 octobre au 30 octobre prochain (pendant nos vacances scolaires). je pensais qu'octobre était une belle saison pour venir au quebec...en lisant plusieurs discussions je realise que je me suis trompé. bref les billets ne sont pas modifiables sans payer un gros supplément donc nous viendrons quoi qu'il arrive :)))

auriez vous quelques conseil d'itineraires à ces dates avec de jolies chose a voir (nous sommes déjà venu en fevrier2008 avec mon mari et sommes allés à montreal, quebec, Laurentides nous avions fait des glissades et ballade en traineau). un itineraire decontracté car notre loulou est turbulant, peu patient...

je m' y prend un peu tard mais j'ai reservé sur un coup de tete...besoin de voyage, d'ailleurs....merci d'avance pour votre aide !!!!!
Open
Préparation d'un voyage Ontario/Québec avec enfants
Bonjour, Je suis en train de préparer un voyage pour le mois d´août avec nos deux enfants de 7 et 13 ans. Nous envisageons de faire un circuit à Ontario et Quebec. Nous voulons visiter les endroits suivants: Toronto, Wonderland, Niagara Falls, Niagara on the Lake, Marineland, Mille Iles, Ottawa, Parc Aquatique Calypso, Montréal, Saguenay, Tadoussac, Mauricie et Quebec. A Quebec nous souhaiterions loger à la Pourvoirie du Triton. Nous avons inclus quelques parcs d´attractions et aquatiques pour que les enfants profitent. - Nous souhaitions réserver uniquement la première nuit d´hotel à Toronto et le reste du circuit nous arrêter dans des motels sans planifier exactement à quel endroit. Croyez-vous que c´est risqué au point de vue de ne pas trouver de chambre? - Comment faites-vous pour la lessive? C´est notre premier circuit. - Croyez-vous que 15 jours seront suffisants pour ce circuit ou devons-nous envisager trois semaines? - Pensez-vous que l´ordre indiqué du circuit est le correct?

Merci beaucoup de votre aide. Salutations
Open
Conseils voyage d'un mois avec 3 enfants en bas âge (Islande ou Québec)
Bonjour, Nous venons rechercher des conseils avisés pour une escapade familiale avec nos 3 enfants (en bas âge, ils auront 11 mois, 3.5 ans et 5 ans à cette période).

Mon conjoint et moi avons pu dégager du temps sur la période de mi-mai à mi-juillet (environ 1.5 mois)

Nous recherchons un endroit facile d'accès (pas trop d'heures d'avion), nature, dépaysant, avec des choses ludiques pour les enfants.

Nous avons pensé à l'Islande ou le Quebec.

Auriez-vous des suggestions, recommandations sur une autre destination ou même sur celles pré-citées?

Un grand merci par avance pour votre temps.

Bien cordialement,

Sigolène
Open
Budget pour voyage en été 2008 avec deux enfants au Québec
Bonjour,

Nous aimerions (je m'y prends à l'avance je sais😉....pr budgétiser le tt surtout et voir si c'est faisable) faire un séjour d'une 15 zaine de jours (18 nuits ce serait mieux!) au Québec l'été 2008 avec nos 2 filles (elles seront agées de 4 et 7ans).

Qd je regarde ds les catalogues, tt me parait très cher (nuits d'hotel et location de voitures surtout)...alors j'essaie de prévoir pr pouvoir réaliser mon rêve🙂 !! Je pars sur un budget de 7000e pr nous 4 (vols+locs voiture+nuits hotel) ms qd je regarde les catalogues été 2007 de Air Transat j'ai l'impression qu'il faudrait compter sur plus? qu'en pensez vous? Après une petite réflexion, nous nous sommes dits qu'il valait p-e mieux louer un camping car (plus pratique car cela évite de défaire les sacs ts les soirs ou pressque) mais cela a l'air d'être très cher aussi....

Nous aimerions aller à quebec (2/3 jours pas plus car nous aimons bcp les grands espaces), et ensuite remonter tt en visitant jusqu'en Gaspésie.Nous voulons surtout voir les parcs et leur faune ! J'aimerai aussi bcp voir les chutes du Niagara...mais çà augmente considérablement le budget et la route sachant que nous voulons surtt visiter le nord du Québec? ...est ce qu'il ne faut vraiment pas les rater? ou est ce que c'est finalement très touristique et un peu surfait ? (j'essaie de me convaincre que je peux aller au Canada sans voir les chutes ....😉)

Voilà pr mes 1ières questions pr voir si mon rêve sera réalisable en 2008....ou s'il faudra économiser bcp plus🤪 et attendre encore....

Merci d'avance Katell
Open
Train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield / le Jardins de Métis avec deux enfants (3 et 1 an)? (Québec)
Bonjour

Je me tate d'aller faire le train à vapeur chelsea hull wakefield avec mes deux enfants (3 ans et un an), je ne sais pas si c est un attrape touriste ou si ça vaut la peine d'y aller et peut etre visiter en plus le parc de la gatineau? Y a t il des pistes cyclacles? J Hésite car nous habitons Sherbrooke et je voulais aller aussi jusqua au jardins de metis, via la rivière au loup et le parc du bic, mais c est plus loin et avec des jeunes enfants je ne sais pas si ça vaut le coup? Qu en pensez vous?

merci
Open
Activités avec deux enfants dans les Laurentides au mois avril?
Bonjour à tous

Je me rends au quebec fin Avril pour quinze jours avec mes deux enfants 11 ans et 7 ans plus précisement à Sainte Agathe des Monts . J'aurais voulu savoir quelles activités nous pourrions effectuées ( petite marche , visite de villes et villages , patin à glace , parc naturel ..... ) en sachant très bien , en ayant fouillé sur le site que ce n'est pas la grosse période .

D'avance merci

ps : je vais loué une voiture donc possibilités d'aller plus loin .
Open
De retour du Québec (23 avril - 6 mai 2011)
Nous sommes une famille de 4 français, 2 adultes et 2 enfants de 7 et 9 ans et nous sommes rentrés il y a une dizaine de jours d'un voyage merveilleux au Québec. D'après les habitués de ce forum, la période à laquelle nous partions et l'itinéraire choisi n'étaient pas pour faire de ce voyage une "partie de plaisirs"🏴‍☠️, je tiens à rassurer tout le monde, ce fut un voyage à la hauteur de nos attentes, fabuleux à tous les points😏. pour ceux que ça intéressent, voila notre circuit :

23 avril : arrivée à Montréal, prise en charge de la voiture, une HONDA CRV (idéale pour une famille de 4 avec bagages) et direction Québec. Installation à l'hôtel et direction l'érablière du chemin du Roy pour un repas typique du temps des sucres. C'était génial, ambiance très conviviale, découverte de mets délicieux et la tire sur la neige, quelle découverte !!!

24 avril : le matin, première visite de Québec (on y reviendra dans quelques jours) avec tour en calèche et ballade dans la vieille ville, superbe !! Après-midi, direction Wendake et le site des indiens hurons, très intéressant. Le soir, dodo à l'hôtel "Premières Nations", merveilleux !!

25 avril : route vers le Charlevoix avec arrêts à Ste Anne de Beaupré, La Malbaie et Baie St Paul, puis direction Tadoussac via le traversier (les enfants ont adorés). Petite ballade sur la plage (les baleines ne sont pas encore arrivées à cette époque, mais nous le savions) puis direction Sacré Coeur Saguenay à La Ferme 5 Etoiles, le paradis des enfants !! Nous faisons le tour de la ferme où se cotoient bisons, loups, cerfs, ratons laveurs, volailles, etc...

26 avril : le matin, les enfants vont nourrir tous les animaux de la ferme (un grand moment), y compris les loups !!! mon épouse et moi même avons droit à l'activité contact avec les loups où après quelques explications nous avons le droit de pénétrer dans leur enclos et de pouvoir les carresser, très impressionant !!! L'après-midi, route vers l'anse St Jean, magnifique petit village au bord du grnadiose fjord du Saguenay.

27 avril : retour sur Québec via le Charlevoix avec cette fois passage à Ste Pétronille sur l'île d'Orléans et arrêt et ballades aux chutes Montmorency, grandioses mais à côté de celles du Niagara...

28 avril : il pleut, du coup direction l'aquarium de Québec avec entre autres Eddy l'ours blanc. Après midi, consacré à la visite de Québec, place royale, bld champlain, etc...

29 avril : direction les Laurentides et arrêt à Val David dans un gîte magnifique, qui porte bien son nom, "Le domaine des merveilles", chalets en rondins de bois, perdu dans la foret au bord d'un petit lac. Après midi détente avec spa en plein air et piscine intérieur.

30 avril : direction Montebello pour la visite du Parc Oméga, un incontournable pour une famille avec des enfants (pour les français, ça ressemble à Peaugres, mais en mieux !!), puis en fin d'après midi route vers l'Ontario.

1er mai : Toronto, ballade à pieds puis ascension de la Tour CN.

2 et 3 mai : Niagara Falls où malheureusement le beau temps n'était pas au rendez vous. les chutes sont néanmoins énormes et vallaient bien ces kilomètres. Seul regret, le bateau "Maid of the Mist" qui devait démarré le premier mai, ne fonctionnait toujours pas... 1er jour là bas, nous avons profité du "Fallsview Indoor Waterpark", plus grand complexe aquatique couvert d'Amérique du Nord !! Les entrés sont assez chers (je les avais réservées depuis la France) mais, avec les enfants, ça vaut le coup !!!

4, 5 et 6 mai (le matin), Montréal où nous restituons avec regrets notre voiture le premier jour et ensuite visite à pieds et en métro. Ballades dans la ville souterraine, musée redpath, biodôme, stade olympique, vieux Montréal, etc... Seul regret; il ne fait pas très beau et du coup nous "zappons" le Mont Royal... 6 mai après midi, nous prenons le bus 747 express et direction l'aéroport où nous prenons notre vol direction Lyon.

Bilan de ce voyage,2926 kms, des images et des souvenirs plein les yeux, des rencontres fabuleuses avec des québécois très accueillants (nous français aurions beaucoup de leçons de savoir vivre à recevoir...). Contrairement aux idées reçues, nous n'avons pas eu l'impression de courir, les jours de visite dans les villes ont été suffisants, du moins pour des personnes comme nous voyageant avec des enfants qui au bout de quelques heures de marche en ville, en ont vite marre...😕 On nous avait fait peur sur cette période de l'année au niveau du climat et de la beauté des paysages, il n'en a rien été, nous avons eu tous les types de temps, pluie, froid, soleil et chaleur et même en cette période, les paysages sont magnifiques. Autre avantage, il n'y avait personne sur les sites touristiques, pas de files d'attente, pas d'embouteillages, pas de gens énervés, le pied !!! Pour les familles qui comme nous souhaiteraient faire ce voyage, je suis à votre disposition si vous souhaitez des renseignements et de bonnes adresses.
Open
Voyage en Gaspésie avec enfants de 3 ans et demi et 1 an
Bonjour,

Que pensez-vous de ce trajet avec 2 enfants (32 jours, départ Montreal, gaspésie, baie Comeau, Tadoussac, Val Jalbert, Quebec)

13 juillet : arrivée à Montreal, hebergement près de l'aéroport

14 juillet : matin visite de Montreal avec carte de bus (place Jacque Cartier, basilique notre dame, place d'arme, banque royale, rue saint Jacques, hotel de ville, champ de mars, marché bonsecours, quartier gay entre les stations Beaudry et Papineau), juste une flanerie, à part la basilique ou nous comptions rentrer repas de midi sur le pouce direction ile saint Bernard Balade en ponton le héron bleu, depart à 14h30, durée 1h Balade refuge faunique retour Montreal, boire un verre sur un toit terrasse pour avoir une belle vue sur la ville (Nellingan?)

15 juillet : laval rallye sur la rivière des 1000 iles le matin (ce qui emmène dans plusieurs villages alentour (organisée par le centre d'interprétation de l'eau) OU musée pour enfants de Laval (s'il pleut) + centre de la nature le soir pour aller nourrir les chèvres (selon le temps qu'il reste). Nuit aux iles de Boucherville (animations chauves souris le soir)

16 juillet : Rawdon (balade + baignade) retour Montreal le soir Feu d'artifice des grands feux lotos de Quebec (mais ou se placer pour les voir?)

17 juillet : Val David, le village du père Noël retour Montreal le soir monter au funiculaire de la tour olympique (voir montreal au coucher du soleil)

18 juillet : Granby et nuit à Granby

19 juillet : route vers Compton, arrêt à Maggog, marais de la rivière aux cerises installation au camping, forresta lumina le soir

20 juillet : la journée, balade aux gorges de Coaticook et le soir feu d'artifice de Sherbrooke retour Compton pour la nuit

21 juillet : Drummondville village quebecois d'antan, nuit au camping des voltigeurs

22 juillet : Thetford Mines retour camping des voltigeurs le soir

23 juillet : ferme du bassin à Drummondville à 10h route vers Kamouraska installation au camping de la rivière Ouelle, circuit patrimonial de Kamouraska, plage, retour camping

24 juillet : parc des chutes, Rivière du loup Mont Camel, circuit des chaises géantes, retour camping

25 juillet : traversier pour l'ile aux lièvres, retour camping en passant par les alpagas d'Aldo???

26 juillet : Kamouraska parc du bic (départ vers 7h30) Initiation scientifique à 9h30 parc national du Bic, aider un technicien pour un projet de recherche sur l'anguille Observation des phoques à 13h30 19h30 quand les corps celestes s'attirent nuit au camping, secteur ferme Rioux

27 juillet : Canyon des portes de l'enfer, Costal Trail, animation le littoral sous loupe (devenir chercheur sous loupe) retour camping

28 juillet : Matinée visite de Rimouski (en passant par le bureau d'information touristique), parc Beauséjour après midi retour au parc du Bic 14h Arche aux joutes (archéologie et découverte d'Artefacts) Parc du Bic, et le soir spectacle de marionnettes

29 juillet : Rimouski maison La Montagne (le vendredi le four à pain fonctionne), remonter vers le parc de la Gaspésie randonnée du lac aux américains, promenade Ernest Laforce (quel est le moment le mieux pour voir castors? orignaux?) nuit camping du lac Cascapédia

30 juillet : Cap Chat (est-ce que mon grand est assez grand pour monter dans l'éolienne?) + Exploramer visite du sous marin (sans le musée), s(il reste du temps monter dans le phare. Retour camping

31 juillet : cueillette d'agathes mont Lyall le matin, pique nique, et murdochville l'après midi (visite de la mine de cuivre) Installation au camping petit gaspé (quel emplacement choisir pour ne pas être trop loin des animaux et voir des castors?)

1 aout : randonnée de la grande grave, cap Bon ami, phare de la renommée (+ monter dedans)

2 aout : visite de Gaspé, promenade vers le rocher de Percé, cueillette de Jaspes plage du coin blanc ou de l'anse à Beaufils, nuit au camping Cote surprise (quels emplacements préférer pour avoir une jolie vue?)

3 aout : traversier vers l'ile Bonaventure, journée sur l'ile, retour nuit camping Beaubassin (2h de route)

4 aout : descente de la rivière Bonaventure le matin (à moins de préférer le Banc de Paspebiac, qu'en pensez-vous?) traversier pour aller à Baie Comeau, nuit là bas

5 aout : Manic 2 à 9 h Manic 5 à 15h30 retour camping

6 aout : Tadoussac, promenade, balade en bateau pour voir les baleines ou centre d'interprétation des mammifères marins, maison des dunes nuit aux Bergeronnes ou à la ferme 5 étoiles

7 aout : baignade près de l'embouchure du Saguenay au parc national du fjord du Saguenay, sentier menant à la plage de la baie Sainte Marguerite, installation au camping des voltigeurs parc de la caverne du trou de la fée (sans visiter la caverne)

8 aout : village historique Val Jalbert le matin, route jusqu'à sainte Monique (location de vélos pour se balader vers parc de la pointe Taillon (encore des plages)

9 aout : route vers Quebec, arrêt à l'ile aux Coudres, puis à la papeterie Saint Gilles, nuit à Quebec

10 aout : quebec la vallée secrète, les chutes Delaney, grand feux loto quebec

11 aout : promenade dans Quebec, ile d'Orléans, Chutes Montmorancy, relève de la garde?...

12 aout : Canyon sainte Anne, Chutes Jean Larose

13 aout : Shawiningan (sorte de musée amérindien), vers 15h installation au camping H2O + parc aquatique. soirée cabane à sucre chez Dany

14 aout : musée ferroviaire de Montreal (avec tours en trains/tramway...) retour aéroport (avion à 22h)

Que pensez-vous de ce road trip? Le parcours est-il cohérent? avez vous des bons plans à partager? Val Jalbert + le village quebecois de Drummondville est-ce la même chose ou très différent?

Avec mes remerciements

Elodie
Open
Une journée à Ottawa en hiver avec des enfants
Bonjour,

Nous prévoyons de visiter Ottawa une journée fin octobre avec des enfants entre 5 et 7 ans.

Auriez vous des conseils à nous donner ?

Nous serons véhiculés donc nous pouvons aller aussi aux alentours de la ville.

Merci d'avance,
Open
Festival des Tulipes à Ottawa: camping + activités enfants?
Bonjour

Nous voulons faire un petit tour (genre 3-4 nuits) a Ottawa lors du festival des tulipes, qui se tiendra du 3 au 20 mai prochain. je recherches les infos suivantes:

1- ou camper a cette période, le plus près possible d'ottawa (et meme si possible avec bus qui se rend en ville, comme ca, pas besoin de trouver stationnement et se perdre dans le trafic!)?? 2- quelle activités (celle du festival des tulipes et celles en dehors de ce festival) qui sont susceptibles d'intéresser les enfants (3 enfants de 3,5,7 ans)? Musées, parc, etc? 3- est-ce que vous pensez qu'un tour en bus a 2 étages et en bus acquatique (je me souviens plus du nom) ca peut etre le fun pour les enfants de cet age? quelqu, un l'a deja fait?? 4- est-ce que en 4 jours, on peut penser aller a Gatineau (on peut p-etre repartir en passant par la et faire une halte d'une demi journée pour un musée ou autre?)

Je suis allée voir les activités, celles intéressantes ouvrent surtout en juin! (genre truc de pirate, glissade d'eau, etc.)

Aussi, je dois dire que je serai enceinte de 30 semaines, donc pas trop de journées épuisantes quand même (mais bon, j'ai aussi beaucoup d'energie!)

Merci!
Open
Avis sur visites au Canada envisagé en juillet 2009 avec des enfants
Bonjour,

je vous détaille ci-dessous les visites envisagées lors d'un séjour de 15 jours envisagé pour Juillet 2009 avec 3 enfants agés de 6 à 10 ans. Le but est de visiter des sites plus intéressant pour eux que pour moi (ex: voir le siège du parlement ne les intéressera certainement pas). Il reprend forcément les circuits pré-établis par les agences car ce sont à priori les endroits les plus touristiques aux Québec mais se fera en voiture et n'est peut-être pas le circuit le mieux à faire avec des enfants.

Merci d'avance pour tous vos commentaires et critiques, ce qui est à éviter et ce qui ne doit pas être manqué.

Toronto skydome CN Tower Queens park harbourfront

Niagara maid of the mist (éventuellement un survol en hélico) Niagara on the lake

Kingston / Gananoque croisière autour des milles iles Fort Henry !!!

Ottawa musée des civilisations rencontres Amérindiennes

Parc Omega cabane à sucre à Rigaud

Montréal parc Mont Royal / lac des castors biodome / insectarium ile St Hélène balade en rafting visite du Vieux Montréal visite du centre ville réserve indienne Kahnawake

Shawinigan cité de l'énergie

St Elie de Caxton contes de Fred Pellerin

La Tuque / Lac Edouard séjour nuit en tipi

Lac St Jean zoo de St Félicien village Val-Jalbert trou de la Fée

Séjour à St Fulgence (maison dans les arbres)

Tadoussac croisière aux baleines

Retour vers Québec

Par Matane (traversier depuis Baie-Comeau) passe à saumons

Rimouski canyon de la porte des enfers

ou par la région du Charlevoix, le canyon St Anne, les chutes de Montmorency (à réfléchir)

Québec citadelle chateau Frontenac basse ville musée des civilisations ile d'Orléans Fort Levis Wendake (village huron)

Retour vers Montréal si l'avion décolle de là, sinon fin de séjour à Québec.
Open
Trois semaines dont Montréal avec 3 enfants (4, 2 1/2 et 3 mois): parcours, budget?
Bonjour, nous sommes une famille de 5 personnes avec trois enfants pas très âgés. Nous voulons aller à Montréal l'été prochain pour voir de la famille (qui ne peut pas nous héberger) et visiter un peu. Les enfants auront alors 4 ans et demi, trois ans, et 9 mois. Nous cherchons un échange de maison mais nous nous demandons aussi si c'est une bonne option, d'une part parce que nous sommes dans une ville peu connue en France (Angers, donc difficile de trouver des gens qui veulent échanger avec notre destination), et parce que ça nous bloquerait sans doute un peu sur Montréal... or nous aimerions visiter un peu autour si le budget le permet.

L'idéal serait sans doute de faire 5 jours à Montréal, 10 jours de vadrouille, et 5 jours à Montréal (avec les enfants, un peu de stabilité ne fait pas de mal). Auriez-vous des idées pour nous, que ce soit pour le logement (budget limité) ou pour les déplacements (la location de camping-car nous semble très chère).

Quelle(s?) destination(s?) privilégier hors Montréal ? Quel budget faut-il prévoir pour le logement si on ne trouve pas d'échange ? Les prix sur Internet sont très variables... et nous ne savons toujours pas s'il vaut mieux louer un appartement (pas facile si on veut sortir de Montréal au milieu), aller à l'hôtel (mais il faut ajouter les repas, or c'est déjà cher), ou autre (des bons plans ???)

Si vous avez des idées ou une expérience, on sera ravis de vous lire ! Et si vous voulez en savoir plus sur notre région, n'hésitez pas !
Open
Visites à Montréal et New York
Bonjour à toutes et à tous. Je pars début avril pour 10 jours à Montréal avec ma fille de 9 ans. Je n'ai aucune idée de ce qu'il y a à faire et à voir sur place, je sais c'est pas top comme préparation mais bon ca c'est fait à la dernière minute :-). On voudrait aller visiter New York aussi (tant qu'on y est 😉 ) J'ai besoin d'un max de conseil (comment s'habiller, comment se déplacer pour faire des visites intéressantes, ....) bref, je suis preneur de tous les conseils

un grand merci d'avance 🙂
Open

You might also like