Discussions similar to: Nouvelle douane Maroc Mauritanie
FR
No man's land Maroc - Mauritanie
Bonjour,

Notre ami Arthuro toujours présent à ces 2 frontières nous informe que les travaux de nivelage et de goudronnage sont en cours de réalisation pour ce passage délicat. Les épaves de voitures et tous les tas de déchets des trafiquants ont été évacués. Bien ou pas bien ? Pour les commerçants et les habitants frontaliers certainement bien. Pour les trafiquants dur dur! Pour les touristes.. Camping-car ça ne peut être que mieux, et peut être un plus pour les faire venir.
Open
Voyage France/Burkina Faso par la route
Bonjour à tous, 😉 Cette année j'envisage d'aller au burkina faso fin aout par la route avec un fourgon plateau, apres avoir parcouru les forums je suis à la recherche d'infos récente et d'experience vecu sur le trajet (je pense au classique maroc, mauritanie, mali, b.f) et éventuellement un recap par pays des lois sur le transit (formalités visa, transit véhicule) et les étapes, auberges ou lieux a voir absolument Merci à vous
Open
Mauritanie: frais de transit exorbitants
Bonjour à tous,

Je suis entré en Mauritanie il y a environ quinze jours par la frontiere nord en provenance du Maroc avec ma voiture. Grosse surprise quand au niveau de la douane on me réclame 50 euros de frais de transit pour le véhicule, je demande l'avis de plusieurs douaniers et des "guides" qui rôdent autour des touristes : tous sont d'accord pour me dire qu'il faut payer 50 euros... Puis je trouve une personne de connaissance en l'occurrence Momo qui tient l'auberge Sahara à Nouadhibou, et lui aussi me sert la même rengaine disant qu'une nouvelle loi est sortie et que je ne peux y échapper et pour me détendre insiste pour que je vienne manger un mauvais tieboudiene à 1000 ouguiyas chez son amie sénégalaise ! Conclusion : tous de mèche pour arnaquer les étrangers venant en Mauritanie ! En regardant ensuite sur les papiers de transit établis par la douane, je constate que les frais s'élèvent à 3000 ouguiyas (moins de 10 euros) auquel il faut bien sur ajouter le (maigre) travail du transitaire... Voilà, je vous fait part de mon expérience afin que les personnes s'apprêtant à venir en Mauritanie en voiture soient sur leur garde et résistent à cette escroquerie organisée.

Bons voyages !
Open
Mauritanie en décembre 2011 (retour)
A l'attention des baroudeurs qui se rendent en Mauritanie

Retour sur 3 semaines en Mauritanie Pour cette année 2011 j'ai longuement refléchi avant de partir pour la Mauritanie. Mais ma curiosité pour ce pays aura une nouvelle fois été plus forte malgré les mises en garde familiales et étatiques. Au final j'ai passé deux semaines dans l'Adrar où j'ai réalisé deux boucles avec mon 4x4 en solitaire: Akjoujt/El Gleita/Tifoujar/Atar et Atar/Jraif/El Beyyed/Chinguetti/Oued El Melga/Atar. Au cours de ces deux semaines je n'ai pas rencontré bcp d'occidentaux: deux italiens à l'auberge Bab Sahara, deux couples d'allemand croisées en 4x4 entre Tanouchert et Ouadane et un suisse qui partait en solitaire avec son patrol pour ralier Chinguetti à Tichitt (dddirect!!). Cette année il y a eu bcp de vent. Apparemment les années sans pluie sont propices au vent. A chacun de mes déplacements j'ai informé la brigade de gendarmerie sur mon itinéraire. Sur les axes routiers les controles de gendarmerie sont réguliers et mobiles. Comme en 2010 j'ai été surpris par le sérieux des gendarmes mobiles mauritaniens dans le suivi des étrangers sur leur territoire. Sur Atar les demandes de cados sont bcp moins présentes qu'avant. Que ce soit dans l'Amalitch ou à El beyyed j'ai eu droit à des étalages incroyables de bijoux. Si j'en crois un enseignant rencontré à Erch El Teli depuis fevrier 2011 j'étais le premier touriste dans la zone à m'arreter. Je me demande dans quelle mesure la fuite des touristes contribue à l'exode des populations. Cette année 2011 risque d'etre terrible pour les populations de Mauritanie et du Mali. Les pluies ont fait défaut en 2011 et les touristes ne sont plus là pour apporter un complément de revenu aux populations locales. A Erch El Teli l'enseignant n'a pas vu depuis 2 ans les ONG qui habituellement venaient apporter une aide précieuse (scolaire et médicale). Personnellement dans l'Amaltich j'ai vraiment eu l'impression que les gens quittaient cette zone. Réalité ou fabulation? Pour les passages frontieres j'ai traversé entre Kayes et Kiffa pour sortir du Mali et je suis rentré au Mali par Gogui/Nioro à mon retour. Sur l'axe Ayoun/Gogui les controles sont très rapprochés côté mauritanien. C'est un axe sensible sur lequel il est préférable de ne pas trainer. Dès que l'on passe du côté malien il n'y a plus de controles jusqu'à Nioro. Par contre on trouve un tas de trou du cul à la douane de Nioro. A chaque fois je suis stupéfait par la différence des mesures sécuritaires prises par le Mali et la Mauritanie. Côté malien on trouve bien les controles de police à Bamako. En dehors de Bamako on ne voit pas bcp de controle. En Mauritanie les autorités font vraiment bcp d'efforts pour controler leur territoire. Maintenant à dire que les mauritaniens controlent la situation je n'irais pas jusque là. Mais la volonté est bien là.

Cdt,
Open
Mauritanie et Maroc en voiture personnelle
BOnjour à toutes et à tous,

Avec ma voiture, je prends la route pour le Maroc via la Mauritanie à partir de Dakar ce vendredi 14 juillet et je recherche quelques infos de la part de personnes ayant déjà fait le trajet :

* quel type d'assurance est requis pour entrer en Mauritanie et au Maroc ?

* je cherche aussi des idées d'Hébergement à NOuakchott, Nouadhibou et les villes du Sahara.

Merci d'avance !

Renaud
Open
Bus Dakhla - Nouadhibou
Bonjour

Pour le passage Dakhla - Nouadhibou, tout le monde ne parle que de taxis à 350 - 400 dh. Pourtant le bus ne coûte que 260dh (Supratours). Je cherche en vain des informations ou des témoignages de gens qui ont utilisé le bus pour se rendre à Nouadhibou.

Donc, qué tal le bus? Et pourquoi personne ne semble le prendre?? Est-ce que je m'apprête à faire une erreur ou quoi?

Merci!
Open
Mauritanie et Mali en juillet
Bonjour depuis Madrid:

Nous sommes deux couples voyageant en deux voitoures, un Peugeot 505 et un Toyota Hilux, partent en vacances a travers le Maroc, la Mauritanie et le mali debut juillet 2014.

A peut pres, ça cerá 1º nuit à Marrakech, 2 á Tan Tan, 3 á Boujdour, 4 á Lamhairiz (Barbas), 5 á Cap Tafarit dans le Parc Nat. Banc d'Arguin, 6 á Benichchab par piste, 7 á la piste entre Atar et Tidjikdja, 8 a Tidjikdja, 9 pres de la frontiere malí, 10 á Kayes, 11 sur la piste de Keyes a Kenieba, 12 pres de Bamako, 13 á Djenne arrivant par les piste du delta de fleuve Bani et Niger, et 14 a la falaise de Bandiagara.

Arrivé la-bas... on vera que faire; normalment, un retour par routes goudronées...

Notre plan est dormir a la belle etoile et nous nourrir de notre coussine: ¿ On appele ça en France "voyage mileuriste" aussi, comme á Espagne...?.

Si quelqu' un á le memme programme, nous aimerons aller en groupe pour entre aide.
Open
Blocage frontière Maroc - Mauritanie
Bonjour Info.toute récente ...ce midi des centaines de camions bloquent le passage frontière de Bir Gandouz entre Maroc / Mauritanie . Je ne connais pas leurs revendications .. Des amis se retouvent bloqués depuis fin de matinée ..et selon les autorités cela risque de durer ...24 h voire plus …!!! 🤪 Ils s apprêtent à passer la nuit au niveau de la frontière !!! 🙁 Jacques Th.
Open
Route Maroc - Mauritanie - Mali - Burkina Faso
bonjour, renseignements concrets demandés, par des gens ayant réellement fait la route ces dernières semaines.... 😉 - visa pour Mauritanie: à Rabat ou possible à la frontière ? Là il faut être sûr, c'est long de retourner si pas ok à la frontière, donc merci à ceux qui ne savent pas de s'abstenir!!! - lors d'un dernier voyage, pas besoin d'ATA... Est-ce toujours ok sans ce doc??? Je me rappelle qu'on peut obtenir un laissez-passer sur place à la frontière - sécurité sur route de l'espoir ok???? (selon les sites officiels, par exemple suisse, c'est le rapt assuré 🙂) - entrée au Mali, visa à la frontière toujours ok??? Et valable pour la traversée vers Burkina, via Bamako et Ségou. - sécurité au Mali: il paraît que c'est une escorte vers Nioro, et pour Bamako??? MERCI pour les infos fraîches et sérieuses... nous allons offrir un véhicule qui va servie d'ambulance dans un village, donc ce serait dommage de ne pas y arriver.... Si quelqu'un veut nous accompagner, c'est volontiers... ce sera en juillet, donc tout bientôt Amicalement Christian
Open
Auberge Sahara à Nouakchott
Un mot pour des félicitations à Aurélien qui a repris l'auberge. Nous la boudions un peu ces derniers temps. On y retrouve Bilal et l'ambiance habituelle. Des travaux de réfection ont été entrepris et c'est tant mieux. On peut y venir et y revenir même si Khania et Hermann n'y sont plus.
Open
Mauritanie: piste qui longe le pipeline d'eau vers Diama?
Est ce que quelqu'un sait où en est la piste qui va à Diama , qui longe le pipeline qui monte l'eau du fleuve à la capitale. Elle doit être goudronnée , mais quand? elle était sableuse par endroit , donc difficile pour une berline lambda. Et maintenant ? les travaux en sont où? départ dans 3 semaines pour mpoi. Merci
Open
Le long du fleuve Sénégal en Mauritanie
bonjour !

qui aurait longé le fleuve Sénégal du coté Mauritanien et pourrait m'en parler ?

- la présence des villages le long du fleuve : quelles distances approximatives (j'essaie de voire avec google map mais c'est pas évident) - les pistes - comment traverse-t-on les affluents ? (bacs, barques, gués ???)

j''envisage d'aller marcher dans cette région. (de Rosso à la frontière malienne puis au dela)

merci de vos renseignements, et avis ou conseils divers

cordialement
Open
Voyage entre France et Burkina Faso
Bonjour a tous je suis a la recherche de renseignement pour la traversée de la Mauritanie en voiture en décembre savoir si quequ un y est passe récemment ??? moi je suis passer en 2012 sans problèmes mais maintenant il parle d une escorte ?? merci si on peut me renseigner un peu !!!
Open
Nouvelle monnaie mauritanienne
bonjour, nous allons bientôt arriver en mauritanie avec des anciens ougiyas, que nous avions pris dans notre voyage aller (en voiture). Comment se passe le changement de monnaie? L'ancienne monnaie est elle toujours acceptée ou faut-il la changer? Par exemple le passavent qui était à 4000 UM est-il toujours au même prix? Merci si vous avez des infos
Open
Nouvelle route goudronnée Atar-Tidjikdja
Bonjour d'un nouveau arrive:

Je vous contact depuis Madrid, á Espagne. Je suis espagnol. ¡Svp., excusez moi mon fracaise...!.

¿Avez vous des derniers nouvelles du la nouvelle route goudroné entre Atar et Tidjikja, á Mauritanie?. ¿Comme va-elle?.

Merçi d'advance pour tout rainsegnement. Je voudrais passer par lá le prochaime ete.

Salutations.
Open
Difficulté à retirer de l'argent en Mauritanie pour cause de nouvelle monnaie
Bonjour Pour les voyageurs et voyageuses à destination prochaine de la Mauritanie. Il y a des difficultés à retirer de l'argent dans certains guichets automatiques en raison du passage à la nouvelle ouguiya.

Absolument impossible avec une carte de débit Cirrus. Plusieurs guichets ne fonctionnent pas à cause du changement de monnaie ou à cause de problèmes de réseau. Nous avons finalement réussi à retirer de l'argent avec une carte Visa au guichet Banis à Nouadhibou, mais nous avons galéré. Il vaut mieux apporter des euros en sécurité en attendant que la situation se régularise.
Open
Mauritanie, c'est reparti!
Bonjour,

Pour information, une bonne nouvelle il me semble. Les vols secs charters, et voyages organisés en Mauritanie ont repris depuis trois semaines.

En effet, point voyages, (anciennement point Afrique)propose des vols pour Atar, au départ de Paris.

A nous, l'adrar, chinguetti......enfin, un bout de Sahara a portée😉

Cdlt
Open
Auberge Sahara à Nouakchott
L’auberge Sahara de Nouakchott que tenait Sidi vient de fermer définitivement ses portes le 30 avril dernier. Un nouveau projet d’auberge devrait se concrétiser dans la nouvelle ville de Chami avec une ouverture prévue en janvier 2019 avec Sidi et 4 autres associés.
Open
Trajet en bus Dakhla (Maroc) - Mauritanie (Nouadhibou ou Nouakchott)
Je regroupe ici tous les renseignements déjà donnés .

C'est une liaison gérée conjointement par Supratours (Maroc) et El Moussavir (Mauritanie)

MAROC--> MAURITANIE

Bus quotidien de Dakla ; prendre les billets à Supratours à la gare routière de Dakhla ou en ville (bureau à côté du Centre Artisanal) Ils donnet les billets pour tout le parcours Dakhla - Nouakchott quotidien pour 410 Dh soit 38 € Dakhla ou Nouaddibou 260 dhs Descriptif du trajet : départ vers 8h30 de Dakhla Arrivée à la frontière ( Guerguerat), stop de 2/3 h , le temps de manger (restaurant côté marocain) et de faire le visa ( le plus long) A la sortie des bureaux marocaines, un minibus de la compagnie mauritanienne vous attend et le chauffeur vous aide dans les différentes formalités Arrivée vers 17 h à Nouadhibou . Le chauffeur devient un peu taxi et vous dépose à votre hôtel !

MAURITANIE--> MAROC Les billets se prennnent à l'agence El Moussavir ( 300 m de la nouvelle ambassade des USA, en direction de "garage Nouadhibou") Seul un billet provisoire Maroc est donné , le reste se passe à l'oral ...(pas de panique, organisation très sérieuse) Tarif Nouakchot-Dakhla 160000 UMS + 2000 UMS pour les bagages. Départ à 7h45 de Nouakchot et vers 11h/12h à Nouadhibou Le minibus vous dépose à la frontière , formalités , repas côté marocain ( attente de 2h) ; on va échanger le billet provisoire contre un définitif au bureau Supratours flambant neuf . Arrivée à Dakhla vers 19 h

Remarques: * horaires approximatifs pour le transit , les bus attendant tous les passagers inscrits et aussi les colis de messagerie * Peu de chemin à faire à pied, seulement la petite zone des bureaux mauritaniens et marocains. * A l'agence El Moussavir de Nouakchot, on chouchoute les cllients " On est à votre service" , agence super propre Le matin, on vous sert un verre de café au lait avec un morceau de pain dans la salle d'attente et déjà installés dans le minibus, on vous apporte un dernier verre de thé ; un membre de l'agence ferme la porte en vous souhaitant "bon voyage" * on peut fractionner son trajet en faisant un stop à Nouadhibou, mais acheter tous les billets d'un seul coup

Confortable, simple et économique !
Open
Rejoindre Ouagadougou par le Maroc et la route de l'Espoir
Bonjour,

Je reviens sur ce forum pour prendre des nouvelles de la route de l'espoir, car nous souhaitons l'emprunter pour rejoindre Ouagadougou par le Maroc. Cette route est elle toujours praticable malgré les mises en garde des ambassades? Avez vous des retours d'expérience récents? N'est il pas plus prudent de rejoindre le Mali par le Sénégal? Qu'en est il de la situation actuelle au Mali?

Merci d'avance de vos réponses

Arnaud
Open
Convoi pour la Mauritanie, début août
Je souhaiterai savoir s'il ya des gens qui souhaiteraient voyager au debut du mois d'Août par la route vers la Mauritanie, pour faire un convoi et s'aider mutuellement. En même temps me donner des conseils sur des aires de pauses, gites, ravitaillement carburant, restaurants etc..généralement fréquentés par les convoyeurs. Bref vous aurez compris, que j'ai jamais fais le trajet par voie terrestre donc tout conseil consernant mon voyage sera le bienvenu! Merci d'avance
Open
Hébergement à Nouakchott et Nouadhibou
Bonsoir à toutes et tous

Revenant d'un périple aller retour au Sénégal et ayant eu des difficultés à trouver des hébergements correct en Mauritanie, je pose la question suivante . Avez vous de bonnes adresses d’hébergement en hôtel ou auberge (voir autre solution) d'un prix et d'une propreté correct pour budget limité sans tomber dans des "boui-boui infâmes" à Nouakchott et Nouadhibou. Merci pour vos bons tuyaux 😉 Cordialement Bernard 07
Open

You might also like