Bonjour.... nous venons de passer de la Mauritanie au Sénégal par Rosso.... terrible!... voici les coûts divers.... en oughiyas (ancien) frais de douane 4000 um + taxe d'embarquement 9000 um !!! + passage ferry (véhicule moyen fourgon) 7500 um + taxe locale 350 um ... impossible de conserver les soi-disant reçus donc pas de traces de paiement pas de carnet à souche... rien donc pas de comptabilité !... ensuite Sénégal ... tampon à la police 5000 CFA impossible d'avoir un reçu + taxe pour le passe-avant (malgré le carnet ATA) 2500 CFA + taxe municipale 3000 CFA + à la sortie qqs kms + loin taxe de douane 5000 CFA pas de reçu là aussi !.... les lecteurs en déduiront certaines réflexions quant à la vénalité pour rester courtois.
Et bien ... Tout plie il nous aura fallu 30 mn pour
- la paperasse a Rosso
- traverser le fleuve en pirogue
- la paperasse cote Senegal
Franchement easy.
Rosso ... Decliner fermement les propositions d aide. Rien de plus simple soi mem
Pirogue.. Pas d attente du bac. 500/personne + 500 /bagage
Senegal... Simplissime. Change de qq um pour payer le taxi en fcfa
Aller chercher un taxi a la gare routiere a 800 m du port.
Voila .... 🙂
Franchement easy.
Rosso ... Decliner fermement les propositions d aide. Rien de plus simple soi mem
Pirogue.. Pas d attente du bac. 500/personne + 500 /bagage
Senegal... Simplissime. Change de qq um pour payer le taxi en fcfa
Aller chercher un taxi a la gare routiere a 800 m du port.
Voila .... 🙂
Bonjour,
nous prévoyons cet été de nous rendre au Burkina en voitures (de plus de 8 ans). Nous avons déjà fait le trajet en 2015 sans problèmes, en passant par Diama. Nous étions juste en transit, soit pas le droit de rester plus de 72H sur le territoire.
Les voitures seront revendu au Burkina, donc nous n'avons pas de carnet ATA.
Un ami à fait la route en janvier et à du payer une taxe de 250€ pour pouvoir traverser le sénégal. Est-elle vraiment obligatoire? On lui a également fait comprendre qu'il ne pourrait pas passer par le Mali sans escorte, qu'en n'est-il? Et dernière question est-ce que le passage par Diama est envisageable en voiture mi-juillet (à cause de la saison des pluies...)?
Merci d'avance.
Un ami à fait la route en janvier et à du payer une taxe de 250€ pour pouvoir traverser le sénégal. Est-elle vraiment obligatoire? On lui a également fait comprendre qu'il ne pourrait pas passer par le Mali sans escorte, qu'en n'est-il? Et dernière question est-ce que le passage par Diama est envisageable en voiture mi-juillet (à cause de la saison des pluies...)?
Merci d'avance.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons prévu de retourner au Sénégal au mois de Juin prochain.Mais notre première expérience à ROSSO a été très marquante (négativement). De ce fait nous voulons vraiment l’éviter autant que possible cette année. Savez- vous si le passage à Diama est toujours possible et comment y aller ? Toute suggestion est la bienvenue.Nous vous remercions d'avance.
Cordialement Mike et Marie
Nous avons prévu de retourner au Sénégal au mois de Juin prochain.Mais notre première expérience à ROSSO a été très marquante (négativement). De ce fait nous voulons vraiment l’éviter autant que possible cette année. Savez- vous si le passage à Diama est toujours possible et comment y aller ? Toute suggestion est la bienvenue.Nous vous remercions d'avance.
Cordialement Mike et Marie
Bonjour à tous,
Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.
Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.
Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!
Au plaisir de vous lire
++
Je souhaite préparer mon prochain voyage au Sénégal, vers l'une des dernières régions que je n'ai pas encore pu découvrir: la Casamance. Je rejoindrai 2 amis sénégalais à Ziguinchor, et depuis ce lieu, j'aimerai organiser plusieurs escales durant mes 3 ou 4 semaines sur place (avec 1 ou 2 nuits par endroit visité). Pas du tout fan des tours opérateurs et autres usines à bronzette, je cherche l'authentique à chaque fois que je me rends au Sénégal.
Mon problème, c'est que je ne connais pas bien cette région et j'ai du mal à cibler les spots incontournables du coin. J'entends parler de tel ou tel lieu, je les oublie, ne les retrouve pas, découvre d'autres coin sympas... Même sur une carte, pas évident de se repérer dans ce coin.
Si vous avez des propositions, je suis preneur. A l'est, à l'ouest, au nord ou au sud de Zig, tant que le taxi brousse (ou la pirogue) peut m'y emmener, je suis tout ouïe. Plage ou foret, village ou ville, réserve animale, tout m'intéresse (surtout les petits spots un peu secret ;) )!
Au plaisir de vous lire
++
bonjour
de retour d un voyage au Sénégal, je voulais savoir pourquoi appelle t on ce pays "pays de la teranga"n y ayant croiser moi meme que des personnes qui m y ont arnaquer ou ont essayer, et n ayant croiser que des menteurs et menteuses comme si il était tout a fais normal de mentir continuellement, je n ai eu qu une seule impressions c est d etre une veritable cible a qui on feras tout pour faire cracher un maximum d argent sous divers prétexte, arnaque a l amitiee et amour aussi, je pense que c était la teranga en 1960 mais plus pour la nouvelle generation qui pensent que tous les toubabs sont riches peut etre?Quelqu un pourrais m expliquer si je me trompes sur ce pays et sa population svp?
bonjour , à pars diama et rosso , ou peut-on passer la frontière de la mauritanie pour le sénégal merci
bonjour je souhaiterai savoir si la frontière de diama au sénégal est ouverte ces prochaines jours pour les véhicules terrestes je désire rejoindre le maroc merci de vos réponses
Bonjour à tous,
Est ce que certains d'entre vous ont déjà réaliser ce périple ou connaissent les conditions ?
J'ai une semaine seule du 4 au 11 Novembre et j'aimerai faire une itinérance jusqu'au Maroc ou la Mauritanie si trop court en temps puis reprendre l'avion surplace. est ce possible ?
Ou vaut il mieux faire un aller retour en Mauritanie et revenir prendre l'avion à Dakar ?
- Les formalités administratives pour la Mauritanie et l'ambiance de passage aux postes frontières sont ils faciles ?
Je suis pris par le temps et j'hésite, mais voudrait voir quand même voir et visiter la Mauritanie est ce sécurisé ?
Merci de vos réponses
Christian
Est ce que certains d'entre vous ont déjà réaliser ce périple ou connaissent les conditions ?
J'ai une semaine seule du 4 au 11 Novembre et j'aimerai faire une itinérance jusqu'au Maroc ou la Mauritanie si trop court en temps puis reprendre l'avion surplace. est ce possible ?
Ou vaut il mieux faire un aller retour en Mauritanie et revenir prendre l'avion à Dakar ?
- Les formalités administratives pour la Mauritanie et l'ambiance de passage aux postes frontières sont ils faciles ?
Je suis pris par le temps et j'hésite, mais voudrait voir quand même voir et visiter la Mauritanie est ce sécurisé ?
Merci de vos réponses
Christian
Bonjour à tous !
Je viens apporter quelques indications sur le trajet que je viens de faire du sud du Maroc jusqu'au Sénégal.
Depuis Dakhla la compagnie Supratours vend un billet Dakhla-Nouakchott pour 360Dh. Le bus part à 8h le matin de l'agence corniche. Arrivée à Nouakchott à 22h. Au niveau du PK55, le bus Supratours vous pose à la frontière. Aller à pieds se faire tamponner la sortie à la police mauritanienne. Passage à la gendarmerie pour se faire enregistrer (je ne sais pas si c'est obligatoire j'ai juste suivi les gens devant moi). Dès qu'on arrive au No Man's land le bus elmoussavir vous attend. Départ prévu à 15h (avant si tout les passagers prévus ont fini leurs démarches). Arrivé au poste mauritanien passage à la douane pour acheter le visa (55€, pas de photos nécessaires, prises sur place). Passage à la police pour faire tamponner son visa. Et c'est parti pour une longue route. Changement de véhicule entre Nouakchott et Nouadhibou.
Pour faire Nouakchott - Saint Louis en évitant Rosso. Au garage Saint-Louis (5eme ou 6eme arrondissement de Nouakchott) plusieurs compagnies font le voyage par Diama. Perso je suis parti avec Agence Yarguette. Négocier les tarifs ! J'ai eu le voyage pour 600 ouguiya (nouveau) jusqu'à Saint Louis. Plus le prix du bagage à mettre sur le toit ( à négocier aussi je l'ai eu à 150 ouguiya). Départ prévu à 20h mais réellement en route à 22h30. Ce voyage est très long et fatiguant, serrés comme des sardines dans un transporteur prévu pour 9 à l'arrière à 15 personnes. De nombreux arrêts sur la route assez long, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment... Mais ça permet de se dégourdir les jambes voir de dormir un petit moment avec plus de confort. Et de toute façon la frontière est fermée de nuit. Il est peut être possible de négocier les places à l'avant en payant sa place avec un supplément. Arrivée dans la matinée à Diama. J'ai du payer la taxe du parc Diawling à 200 ouguiya avec reçu. À noté je suis le seul à avoir payé et le seul tubab, pour éviter Rosso c'est de bonne guerre. Arrivé au poste mauritanien le chauffeur s'occupe de faire tamponner les passeports, personne ne sort de la voiture donc aucunes taxes. En arrivant au barrage on récupère ses affaires et on prend un taxi qui nous amènera à Saint Louis. C'est le chauffeur qui paye le taxi car le trajet compris à la base est jusqu'à Saint Louis. Arrivé au poste sénégalais on va faire tamponner son entrée au poste de police. Je suis français je n'ai donc rien payé ici non plus, aucunes taxes farfelues. Le taxi repars pour Saint Louis par la brousse pour voir un peu la faune et la flore locale. Arrivée au garage Bango à midi (oui oui 14h de voyage pour faire 300km, mais passage à la frontière zen sans les tracas de Rosso, à vous de voir)
Voili voilou !
Je viens apporter quelques indications sur le trajet que je viens de faire du sud du Maroc jusqu'au Sénégal.
Depuis Dakhla la compagnie Supratours vend un billet Dakhla-Nouakchott pour 360Dh. Le bus part à 8h le matin de l'agence corniche. Arrivée à Nouakchott à 22h. Au niveau du PK55, le bus Supratours vous pose à la frontière. Aller à pieds se faire tamponner la sortie à la police mauritanienne. Passage à la gendarmerie pour se faire enregistrer (je ne sais pas si c'est obligatoire j'ai juste suivi les gens devant moi). Dès qu'on arrive au No Man's land le bus elmoussavir vous attend. Départ prévu à 15h (avant si tout les passagers prévus ont fini leurs démarches). Arrivé au poste mauritanien passage à la douane pour acheter le visa (55€, pas de photos nécessaires, prises sur place). Passage à la police pour faire tamponner son visa. Et c'est parti pour une longue route. Changement de véhicule entre Nouakchott et Nouadhibou.
Pour faire Nouakchott - Saint Louis en évitant Rosso. Au garage Saint-Louis (5eme ou 6eme arrondissement de Nouakchott) plusieurs compagnies font le voyage par Diama. Perso je suis parti avec Agence Yarguette. Négocier les tarifs ! J'ai eu le voyage pour 600 ouguiya (nouveau) jusqu'à Saint Louis. Plus le prix du bagage à mettre sur le toit ( à négocier aussi je l'ai eu à 150 ouguiya). Départ prévu à 20h mais réellement en route à 22h30. Ce voyage est très long et fatiguant, serrés comme des sardines dans un transporteur prévu pour 9 à l'arrière à 15 personnes. De nombreux arrêts sur la route assez long, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment... Mais ça permet de se dégourdir les jambes voir de dormir un petit moment avec plus de confort. Et de toute façon la frontière est fermée de nuit. Il est peut être possible de négocier les places à l'avant en payant sa place avec un supplément. Arrivée dans la matinée à Diama. J'ai du payer la taxe du parc Diawling à 200 ouguiya avec reçu. À noté je suis le seul à avoir payé et le seul tubab, pour éviter Rosso c'est de bonne guerre. Arrivé au poste mauritanien le chauffeur s'occupe de faire tamponner les passeports, personne ne sort de la voiture donc aucunes taxes. En arrivant au barrage on récupère ses affaires et on prend un taxi qui nous amènera à Saint Louis. C'est le chauffeur qui paye le taxi car le trajet compris à la base est jusqu'à Saint Louis. Arrivé au poste sénégalais on va faire tamponner son entrée au poste de police. Je suis français je n'ai donc rien payé ici non plus, aucunes taxes farfelues. Le taxi repars pour Saint Louis par la brousse pour voir un peu la faune et la flore locale. Arrivée au garage Bango à midi (oui oui 14h de voyage pour faire 300km, mais passage à la frontière zen sans les tracas de Rosso, à vous de voir)
Voili voilou !
Cette année le Sénégal a enregistré des records de visites. Les professionnels du secteur s'en frottent les mains.
Il faudrait penser à l'amélioration continue du secteur.
Votre contribution est attendue.
L'offre en produits culturels est-elle bien encadrée?
Est-ce que le tourisme bénéficie correctement aux populations?
Quelle est la place des locaux dans les chaines de commandement des services?
Que faut-il améliorer?
Comment voudriez-vous y passer vos vacances?
Vos avis sont attendus pour mieux vous servir!
Vos avis sont attendus pour mieux vous servir!
Bonjour aux voyageurs sur la route France SENEGAL
Mon dernier voyage début octobre ma laissé un gout amer et je viens ici vous faire partager mes impressions et la réalité de mon voyage.
Je l ai déjà fait en 2015, à la même époque de l anne , cette année là j avais été enchanté et même heureux d avoir parcouru ces 6000KMS qui séparent ces 2 pays , malgré quelques soucis avec les différentes douanes et parfois leurs contrôles tatillons et bien entendu les fameux controles de radar au MAROC, toujours placés là ou ils peuvent se faire un maximun d argent.
Mais cette année pour moi ce fut « l enfer »
De la France à LAYOUNE au MAROC pas de soucis particulier, sauf une augmentation importante des péages autoroute au MAROC et la découverte de cette étendue de culture maraichère qui longe l autoroute maintenant de TANGER à RABAT, quelle extantion en 2 ANS , elle fait au moins 150kms, on sait d ou viennent les fruits et légumes au SENEGAL.
Mais mon séjour à TAMRAGHT , proche d AGADIR était peut être le présage de cette mauvaise aventure qui m attendait , dans ce petit village les autorités marocaines ont annexé tout le front de mer sur 10 KMS, excluant les propriétaires locaux pour construire pour des résidences "front de mer" pour touristes, plus beaucoup d acces à l ocean et surtout un paysage ravagé, toute cette beauté sauvage du sud marocain en partie détruite , pour en faire une petite marina.
Ensuite cela cest vraiment gaté avec la chaleur en cette saison, malgré la CLIM et la route de LAYOUNE à ROSSO, trous , route déformée, kms incessants de pistes , car route en réfection, passages tres dangereux, impossible de rouler correctement, toujours en vigileance maximun. On ne peut pas rouler en début de soirée ni surtout la nuit, beaucoup de casse pour les voitures et les roues qui se cassent dans d énormes trous, do , m empéchant de profiter du paysage, pourtant magnifique du désert. Pas de détente possible, meme en roulant doucement. Donc à éviter de faire le voyage en ce moment, attendre la saison sèche pour passer par DIAMA afin d éviter les vautours de ROSSO , mêmee en prenant son temps le voyage est tres pénible, on vous invente des taxes pour stationner bientot pour "pisser " ; ils vont vous taxer. Meme si vous voulez les éviter les douaniers sont complices, en plus 3 heures d attente pour le BAC. Je laisse à chacun son libre arbitre , pour ma part je laisse cette route aux autres et ne reviendrais au SENEGAL que par avion , car cette route coute tres cher , bien plus qu un voyage en avion, bien plus qu un contenaire avec voiture. Elle vous laisse un gout amer , peut etre je l ai trop aimé . Je vous donne quelques points de repaire au niveau pratique que j ai testé , apres , chacun connait les conseils , grâce à internet et aux différents sites. assurance 3 Jours mauritanie assurance 5 Jours ségal taxes diverses 60 euros séjour mauritanie
HOTELS MERIGNAC PREMIERE CLASSE TRES BIEN ET ABORDABLE CADRE SYMPA ET REPOSANT HOTEL Espagne GETAFE IBIS BUDGET TRES CORRECT MAROC IBIS BUDGET MARRAKECH TRES CORRECT MAURITANIE NOUAHCHOT au milieu de la ville sur votre gauche avant le permier grand rond point, désolé plus le nom Accepte les chiens sans soucis Les tarifs entre 30 et 40 euros la nuit pour ces hotels, propres et eau chaude , important pour ce voyage, à eviter l hotel pres de la frontière MAROC MAURITANIE ; conseil s arreter à DARKLA ou aller à NOUHADIBOU.
BON VOYAGE A CEUX QUI VEULENT PARTIR QUAND MEME ET CLIM OBLIGATOIRE DE JUIN à NOVEMBRE .
A BIENTOT si la route redevient enchanteresse.
Mais mon séjour à TAMRAGHT , proche d AGADIR était peut être le présage de cette mauvaise aventure qui m attendait , dans ce petit village les autorités marocaines ont annexé tout le front de mer sur 10 KMS, excluant les propriétaires locaux pour construire pour des résidences "front de mer" pour touristes, plus beaucoup d acces à l ocean et surtout un paysage ravagé, toute cette beauté sauvage du sud marocain en partie détruite , pour en faire une petite marina.
Ensuite cela cest vraiment gaté avec la chaleur en cette saison, malgré la CLIM et la route de LAYOUNE à ROSSO, trous , route déformée, kms incessants de pistes , car route en réfection, passages tres dangereux, impossible de rouler correctement, toujours en vigileance maximun. On ne peut pas rouler en début de soirée ni surtout la nuit, beaucoup de casse pour les voitures et les roues qui se cassent dans d énormes trous, do , m empéchant de profiter du paysage, pourtant magnifique du désert. Pas de détente possible, meme en roulant doucement. Donc à éviter de faire le voyage en ce moment, attendre la saison sèche pour passer par DIAMA afin d éviter les vautours de ROSSO , mêmee en prenant son temps le voyage est tres pénible, on vous invente des taxes pour stationner bientot pour "pisser " ; ils vont vous taxer. Meme si vous voulez les éviter les douaniers sont complices, en plus 3 heures d attente pour le BAC. Je laisse à chacun son libre arbitre , pour ma part je laisse cette route aux autres et ne reviendrais au SENEGAL que par avion , car cette route coute tres cher , bien plus qu un voyage en avion, bien plus qu un contenaire avec voiture. Elle vous laisse un gout amer , peut etre je l ai trop aimé . Je vous donne quelques points de repaire au niveau pratique que j ai testé , apres , chacun connait les conseils , grâce à internet et aux différents sites. assurance 3 Jours mauritanie assurance 5 Jours ségal taxes diverses 60 euros séjour mauritanie
HOTELS MERIGNAC PREMIERE CLASSE TRES BIEN ET ABORDABLE CADRE SYMPA ET REPOSANT HOTEL Espagne GETAFE IBIS BUDGET TRES CORRECT MAROC IBIS BUDGET MARRAKECH TRES CORRECT MAURITANIE NOUAHCHOT au milieu de la ville sur votre gauche avant le permier grand rond point, désolé plus le nom Accepte les chiens sans soucis Les tarifs entre 30 et 40 euros la nuit pour ces hotels, propres et eau chaude , important pour ce voyage, à eviter l hotel pres de la frontière MAROC MAURITANIE ; conseil s arreter à DARKLA ou aller à NOUHADIBOU.
BON VOYAGE A CEUX QUI VEULENT PARTIR QUAND MEME ET CLIM OBLIGATOIRE DE JUIN à NOVEMBRE .
A BIENTOT si la route redevient enchanteresse.
Bonjour,
Je projette, pour le mois de mars 2020, un séjour au Sénégal.
Dans mon projet de voyage j'envisage un passage par la Casamance.
Toutefois je suis un peu refroidi par les informations diverses que l'on peut recueillir sur la persistance du conflit avec les autonomistes et l'existence de régions encore dangereuses par la présence de mines anti-personnelles.
Que faut-il en penser?
Dans quelle mesure y-a-t'il un risque pour les touristes, notamment les touristes français?
Y-a-t'il des zones à éviter absolument?
Merci d'avance
Gilbert Robin
A signaler mise en service du nouveau ( et magnifique !) pont sur la Gambie à Farafenni qui remplace bien avantageusement le bac : depuis Saly ou Dakar on rejoint le Cap dans la journée avec un départ tôt le matin . En effet le pont se passe en 3 minutes mais les formalités font perdre bcp de temps : sortie du territoire Sénégalais avec formalités police ( reconnaissance faciale) + 1000 fcfa ) formalité douane pou la voiture avec tamponnage d'un triptyque ( a acheter dans un bicoque avant les formalités sénégalaises(500 Fcfa )et passage en Gambie avec délivrance d'un visa à 5000 F CFA + douane . Passage du pont (3000) et, derechef, après 20 km en Gambie , on recommence :police gambienne pour sortie du pays, douane et idem chez les sénégalais ( sans reco. faciale cette fois ! ) .
Bref ils se sont fait plaisir à compliquer les choses comme d'hab. mais quel gain de temps par rapport au passage par bac que nous avions attendu 05h00 l'année derniére.
Attention! prévoir votre ravito car aucune solution de cassecroute possible entre Kaolack et Ziguinchor sauf le RELAIS FLEURI à Bignona , trés agréable .
Bien sur, même combat au retour, quand on "remonte".
Mais la Casamance comme c'est beau ! Essayez de prévoir au moins 04 jours sur place pour "amortir" la fatigue du déplacement.
Hotel trés sympa à CSK : le Balafon. plusieurs resto ;
Bonjour
Je prépare mon voyage de l'automne prochain pour rejoindre la Casamance en 4x4 j'aimerais avoir quelques adresses d'hébergements tout au long de mon parcours.Merci de vos conseils
Je prépare mon voyage de l'automne prochain pour rejoindre la Casamance en 4x4 j'aimerais avoir quelques adresses d'hébergements tout au long de mon parcours.Merci de vos conseils
Bonjour à tous,
Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?
Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
Nous avions prévu un retour sur Dakar le dimanche 31 décembre et on vient de nous dire qu'il n'y avait pas de bateau ce jour-là... Nous ne pouvons pas rentrer après donc la solution serait de rentrer le jeudi 28 avec le bateau mais cette solution écourte franchement notre découverte de la Casamance, et notamment le festival d'Abéné, pour en plus rester sur Dakar tout ce temps avant l'avion... bref, pas top quoi. Si j'ai bien compris, il reste l'avion... mais franchement trop hors budget pour nous trois, ou bien la route!? Nous ne l'avions pas envisagé car ça semblait bien long et qu'on est avec notre fils de 5 ans (qui est déjà parti en Inde et qui donc connait les transports à rallonge ;-). J'aurais besoin de vos retours d'expérience quand à ce voyage: - bus ou taxi-brousse? - direct depuis Abéné ou bien retour à Zig? - galère ou ça va?
Merci infiniment pour vos partages Nous devons nous fixer très rapidement pour les réservation du bateau si nous restons sur cette option
bonjour,
je recherche tous renseignements, tuyaux, etc, pour voyage Dakar, Ziguinchor, cap stirring. Merci d'avance d vos réponses Patrick
je recherche tous renseignements, tuyaux, etc, pour voyage Dakar, Ziguinchor, cap stirring. Merci d'avance d vos réponses Patrick
bonjour,
une fois arrivés à Kedougou, quelqu'un sait il ou l'on passe en Guinée ? (je suis "à pied" donc en transports locaux)
j'ai beau fureter sur GoogleMap, je ne vois pas bien...
merci de vos réponses 🙂
une fois arrivés à Kedougou, quelqu'un sait il ou l'on passe en Guinée ? (je suis "à pied" donc en transports locaux)
j'ai beau fureter sur GoogleMap, je ne vois pas bien...
merci de vos réponses 🙂
Hi there,
We're on a backpacking trip, traveling by public transport/motorcycle taxis. We're in Noubou, south of Salemata in Senegal, just a stone's throw from the Guinean border. Do you know if it's possible to cross the border in this area? Where do we register? Can we cross the border without an official border post and just register in the first town we come to? We have our visas for Guinea.
Bonjour,
Mon assurance de voiture s'arrête aux pays du Maghreb. Je descends au Sénégal et traverse donc la Mauritanie.
Quelles assurances dois-je prendre, et où ? Tarif approximatif ?
Merci !
Bonjour,
J'arriverai à l'aéroport de Banjul (Gambie) afin de rejoindre Dakar. Je trouve beaucoup d'informations sur le passage de la frontière via le pont de Farafenni, mais très peu sur le ferry bac Banjul - Barra et le passage de la frontière à Amdallaï / Karang...
Sachant que je serai à pied pour prendre ce ferry (je me ferais déposer par le taxi avant d'y arriver), y aura-t-il autant d'attente que ce que j'ai pu lire çà et là? (en particulier des expériences de gens en bus).
Pour rejoindre Kaolack, j'aimerais éviter de faire le grand détour Banjul --> Soma --> traversée à Farafenni, d'autant que j'ai cru comprendre que la route qui longe la rive Sud du fleuve Gambie est en mauvais état... J'espère que malgré la mousson (en août) le trajet Barra --> Karang --> Toubakouta --> Kaolack ne sera pas trop difficile, et que le passage de la frontière Amdallaï / Karang ne sera pas plus compliqué administrativement que si c'était à Farafenni.
Merci d'avance
J'arriverai à l'aéroport de Banjul (Gambie) afin de rejoindre Dakar. Je trouve beaucoup d'informations sur le passage de la frontière via le pont de Farafenni, mais très peu sur le ferry bac Banjul - Barra et le passage de la frontière à Amdallaï / Karang...
Sachant que je serai à pied pour prendre ce ferry (je me ferais déposer par le taxi avant d'y arriver), y aura-t-il autant d'attente que ce que j'ai pu lire çà et là? (en particulier des expériences de gens en bus).
Pour rejoindre Kaolack, j'aimerais éviter de faire le grand détour Banjul --> Soma --> traversée à Farafenni, d'autant que j'ai cru comprendre que la route qui longe la rive Sud du fleuve Gambie est en mauvais état... J'espère que malgré la mousson (en août) le trajet Barra --> Karang --> Toubakouta --> Kaolack ne sera pas trop difficile, et que le passage de la frontière Amdallaï / Karang ne sera pas plus compliqué administrativement que si c'était à Farafenni.
Merci d'avance
Bonjour
je vais au sénégal 1 mois du 14 fev 2018 au 13. mars et plus particulièrement pour découvrir la casamance.J'aimerai avoir les tarifs pratiqués a la journée par des guides locaux car je ne sais pas s'il est facile de se débrouiller seul ou pas.Question logement j'ai l'intention de dormir dans les campements villageois ou chez l'habitant, si quelqu'un a des adresses avec des tarifs je suis preneur.Merci d'avance.
Précision je voyage avec mon épouse.
Rico
Rico
Bonjour,
Je pars 2 semaines au Sénégal en septembre et je souhaiterais débuter mon voyage par une semaine en Casamance en prenant le ferry depuis Dakar. La 2nde semaine, j'aimerais visiter le Siné Saloum. Je m'interroge donc sur le trajet le plus simple et/ou rapide pour relier ces 2 régions.
Je trouve peu d'informations à ce sujet, quelqu'un pourrait-il me conseiller? Je vois qu'il y a 3 options : *option 1 : retourner à Dakar en ferry et rejoindre le Siné Saloum ; * option 2 : contourner la Gambie en bus ou taxi brousse ; * option 3 : traverser la Gambie (avec visa?) en Quelle option envisager ?
De plus, compte-tenu de la durée de mon voyage, pensez-vous que c'est une bonne idée de l'organiser de cette façon ou est il préférable de privilégier une des 2 régions ? si oui laquelle?
Je pars 2 semaines au Sénégal en septembre et je souhaiterais débuter mon voyage par une semaine en Casamance en prenant le ferry depuis Dakar. La 2nde semaine, j'aimerais visiter le Siné Saloum. Je m'interroge donc sur le trajet le plus simple et/ou rapide pour relier ces 2 régions.
Je trouve peu d'informations à ce sujet, quelqu'un pourrait-il me conseiller? Je vois qu'il y a 3 options : *option 1 : retourner à Dakar en ferry et rejoindre le Siné Saloum ; * option 2 : contourner la Gambie en bus ou taxi brousse ; * option 3 : traverser la Gambie (avec visa?) en Quelle option envisager ?
De plus, compte-tenu de la durée de mon voyage, pensez-vous que c'est une bonne idée de l'organiser de cette façon ou est il préférable de privilégier une des 2 régions ? si oui laquelle?
Bonjour à tous !
J'ai réservé des billets pour un AR à Dakar en octobre-novembre 2018. Je pars avec 2 amies pour être bénévole à l'hopital Keur Massar, près de Dakar. De ce coté, je ne me fais aucun soucis pour notre prise en charge par l'équipe de Keur Massar, et nous avons pris nos dispositions pour tout le côté santé / risques sanitaires.
Par contre, mon copain voudrait me rejoindre 3 semaines en novembre, pour visiter le pays et les alentours. Nous avons déjà fait ça en Asie (Thailande-Laos-Cambodge-Vietnam), que nous avons parcouru durant 3 mois en stop et en nous arrêtant au fil des rencontres, dormant chez l'un, mangeant chez l'autre, offrant nos conversations et nos souvenirs, et participant aux tâches, mais la bas il y avait très peu d'échanges d'argent. Il y avait également beaucoup de choses à voir, comme des temples, cascades, etc...
Je sais que l'ambiance est totalement différente en Afrique noire, et je ne pense pas que ce type de voyage se fasse encore ou soit compris par les Africains. Tout est une question de partage : du temps, des frais, des moments passés ensembles, mais surtout des frais. D'après ce que j'ai lu, il est très commun de devoir se sortir des situations avec un petit backchich et beaucoup d'humour...
Du coup ma question est : quel serait votre conseil pour occuper ces 3 semaines, dans un esprit qui se rapprocherait du voyage où l'on rencontre des gens et goute un peu à leur mode de vie ? Et surtout, avec quel budget prévisionnel ?
Merci à tous !
J'ai réservé des billets pour un AR à Dakar en octobre-novembre 2018. Je pars avec 2 amies pour être bénévole à l'hopital Keur Massar, près de Dakar. De ce coté, je ne me fais aucun soucis pour notre prise en charge par l'équipe de Keur Massar, et nous avons pris nos dispositions pour tout le côté santé / risques sanitaires.
Par contre, mon copain voudrait me rejoindre 3 semaines en novembre, pour visiter le pays et les alentours. Nous avons déjà fait ça en Asie (Thailande-Laos-Cambodge-Vietnam), que nous avons parcouru durant 3 mois en stop et en nous arrêtant au fil des rencontres, dormant chez l'un, mangeant chez l'autre, offrant nos conversations et nos souvenirs, et participant aux tâches, mais la bas il y avait très peu d'échanges d'argent. Il y avait également beaucoup de choses à voir, comme des temples, cascades, etc...
Je sais que l'ambiance est totalement différente en Afrique noire, et je ne pense pas que ce type de voyage se fasse encore ou soit compris par les Africains. Tout est une question de partage : du temps, des frais, des moments passés ensembles, mais surtout des frais. D'après ce que j'ai lu, il est très commun de devoir se sortir des situations avec un petit backchich et beaucoup d'humour...
Du coup ma question est : quel serait votre conseil pour occuper ces 3 semaines, dans un esprit qui se rapprocherait du voyage où l'on rencontre des gens et goute un peu à leur mode de vie ? Et surtout, avec quel budget prévisionnel ?
Merci à tous !
bonjour
nous allons partir au senegal pour un mois doit on apporter du liquide ou privilégié la carte bleue pas trop d’intérêt ?
le change est il taxé ?
qu'elle budget faut il prévoir pour la nourriture, faire son repas ou le resto
merci de vos réponses danybettina
nous allons partir au senegal pour un mois doit on apporter du liquide ou privilégié la carte bleue pas trop d’intérêt ?
le change est il taxé ?
qu'elle budget faut il prévoir pour la nourriture, faire son repas ou le resto
merci de vos réponses danybettina
Bonjour,
quelle carte routière vous me conseillez pour un voyage en Mauritanie et au Sénégal ?
quelle carte routière vous me conseillez pour un voyage en Mauritanie et au Sénégal ?
Bonjour,
Y a t-il à Dakar des cargos (payants) sur lesquels on peut embarquer à destination de l'Amérique du sud ?
Merci
Tout juste rentrés de Casamance nous souhaitions partager nos impressions et quelques plans.
Nous avons fait un magnifique voyage malgré le fait que nous n'avons jamais eu nos bagages.
Alors première recommandation, la compagnie Tunisair à éviter à tout prix ;-) Personnel pas sympa, incompétent, qui n'assume rien, avion dégueulasse... et pourtant nous ne sommes pas très regardant, nous voyageons plutôt roots... mais là c'était vraiment médiocre.
Nous n'avions pas capté que nous pouvions arriver directement en Gambie sans passer par la case Dakar. Nous essaierons cela la prochaine fois.
Mais nous n'aurions pas vécu le trajet en ferry, et ça c'est bien sympa.
Nous étions deux adultes et un enfant de 5 ans et nous avons vraiment apprécié le rapport que les Sénégalais ont avec les enfants. Leur accueil a été très chouette. Nous avons particulièrement apprécié Oussouye et sa région avec ses rites, ses fêtes, son petit marché, sa vie tranquille. Par contre nous avons trouvé très cher et sans aucun charme le campement chez Pierre à l'entrée d'Oussouye. A Ziguinchor nous avons dormi dans une petite guesthouse non loin du Perroquet, Keur Touty, très propre et pas cher (11000fcfa pour 3), à l'accueil bien sympathique. Le festival d'Abéné est très sympa. Ambiance particulière tout de même. Dommage que les spectacles soient uniquement tard le soir car avec un enfant c'est plus compliqué. La plage est magnifique, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Nous avons rencontré un chauffeur très chouette, Laye, du côté de Diembereng- Cap Skirring. Si vous souhaitez ses coordonnées, nous vous les donnons en MP.
Nous avons été un peu écœuré par le tourisme sexuel, mais ce n'est pas spécifique à la Casamance... Nous y retournerons car il y a beaucoup à découvrir. Désolés, pas de photo car il était dans le sac que nous avons récupéré au moment de notre avion retour ;-) Merci à tous vos posts et conseils qui nous ont permis de penser notre voyage en amont.
Nous étions deux adultes et un enfant de 5 ans et nous avons vraiment apprécié le rapport que les Sénégalais ont avec les enfants. Leur accueil a été très chouette. Nous avons particulièrement apprécié Oussouye et sa région avec ses rites, ses fêtes, son petit marché, sa vie tranquille. Par contre nous avons trouvé très cher et sans aucun charme le campement chez Pierre à l'entrée d'Oussouye. A Ziguinchor nous avons dormi dans une petite guesthouse non loin du Perroquet, Keur Touty, très propre et pas cher (11000fcfa pour 3), à l'accueil bien sympathique. Le festival d'Abéné est très sympa. Ambiance particulière tout de même. Dommage que les spectacles soient uniquement tard le soir car avec un enfant c'est plus compliqué. La plage est magnifique, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Nous avons rencontré un chauffeur très chouette, Laye, du côté de Diembereng- Cap Skirring. Si vous souhaitez ses coordonnées, nous vous les donnons en MP.
Nous avons été un peu écœuré par le tourisme sexuel, mais ce n'est pas spécifique à la Casamance... Nous y retournerons car il y a beaucoup à découvrir. Désolés, pas de photo car il était dans le sac que nous avons récupéré au moment de notre avion retour ;-) Merci à tous vos posts et conseils qui nous ont permis de penser notre voyage en amont.
Bonjour , qu'en est-il du passage du Bac de Farafenni, quelqu'un est-il passé récemment ?







